Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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21 November 1915
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s.n. 1915, 21 November. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 17 May 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/mw28912r2n/
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-ANVERS, Dimanche 21 et Lundi 22 Novembre 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.468 —\ lst - A TNRKC^ep & RÉDACTION : ë$jèy:RljK VLEMINCKX, 14 ANVERS ri/icT>/ Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires ————— i ui.^scsw IIIII ii iii 111 m w——a«nagTTM ■■né*uyiMiiMr'Wrig^;wpnn i FII i Bin.iJMj|u»w»'WfrTri'¥Mrn»a^-wwWi-,Ar'WijJwg?''aii \ *s ——s— Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne l franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journal Dnt indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 22 nov. 1915, 10 h. du matin. — Baromètre 775 — îermomètre cent (max) I 2,5. —Thermom. cent, (min.) — 4.— uviomètre — m/m.—Vent. N.-E. — Prévision : Gelée. a I n . _ i. .Mbiiuiiumie iiuveiuuie ;ver du soleil 8 h.10 m. Dern. quart.le29nov. 23 „ 10 m. nicher du soleil.... 16 48 . Nouv. lune le 6 dèc. . 18 „ 4 „ :ver de la lune 17 „ 27 .. Prem.quart, le 13 déc. 12 .. 36 „ jucher de la lune... 10 15 Pleine lune le 21 déc. 13 h.52 „ Haute marée à Anvers Matin Soir 23 novembre ... 5 h. 9 m. 23 novembre ... 17 h. 28 m. 24 5 „ 47 „ 24 18 ,, 5 „ 25 „ ... 6 ,, 24 „ 25 „ ... 38 „ 42 „ Hauteur du Rhin ologue 20 nov, 1,85 m Strasbourg 19 nov. 2,35 m uningen 19 „ 1,30 „ Lauterbourg „ 3,94 ehl 2,35 „ Maxau 3 84 „ lannheiir 20 „ 2,95 Germersheirr „ 3,49 „ aub 1,80 .. Mavence 20 „ 0.60 „ uhrort „ 0,98 „ Bingen 1,57 uisbourg „ 0,98 Coblence .. 2, ! „ 'aldshùt !9 2,50 Diisseldorf „ 1,64 .. jbith 20 „ t0.65 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar rancfort 20 nov. 2,28 m. Heilbronn 20 nov. 0,45 m. Haut#ur de la Moselle Hauteur du Bodensee êves 20 nov 0,71 m. Constance 20 nov. 2,96 m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 20 NOVEMBRE teamer Stad Amsterdam III, de Bruxelles. » Tournai I, de Tournai. » Jonkheer Coenen, de la Hollande. » TeÉègraaf il, de la Hollande. '» Risïelhueber's V, de l'Allemagne., ateau-rnoteur Eclair IV, de Bruxelles. » Drie Gebroeders, de la Hollande. » Stad Goes, de la Hollande. liège Mannheim 70, de Burght. » Badenia 41, de Hemixem. » Marguerite, de Noeveren. » Aoknos, de Gand » Heinrich Wilhelmima, de Gand. » Bayern 30, de Gand. » Energie, de Gand. » Ludovica Maria, de Bruges. » Joséphine, de Thisselt. » Enrique, de Bruxelles. » Fernando, de Bruxelles. » Francisio, de Bruxelles. » . st. Antoine, de Bruxelles. Habile, de Olmen. Kruger, de St. Léonard. » Emma, rie Beersse. » Marie, de Beersse. » Op Gods Genade, de Turnhout. .. .Maurice, de Liège-» Port Said, de Tilleur. » Clémence, de St. Gliislain » .lulia, de St. Ghislain. » Passe-Partout, de Mous. Rien sans Dieu, de la Hollande » Victoria, de la Hollande. De JÔnge Jan, de la Hollande » Op Gods Vertrouwen, de la Hollande. » Yrounv Adriana, de la Hollande. » Eugénie, de la Hollande. » A Mi de Dieu, de la France. DU 21 teamer Wilford iii, de Tamise. » Union V, de Bruxelles. » Helvetia VIII, de la Hollande. » Eugénie, de la Hollande. » Stad Amsterdam VII, de la Hollande, lateau-moteur Artois i, de Louvain. .liège Vigilance, de Lillo. » Stanislas, de Calloo. » GUSTAVE, de Austruweel. » .Ionge Octaaf, de Steendorp. » Sarta, de Terrnonde. » St. Antoine, de Malines. » Rosalie 2, de Malines. » Dorothea 41, de Bruxelles. » Pharaïlde, de Bruxelles. » Hélène J 7, de Bruxelles. » Constantia, de Louvain. » Bayern J, de Gand. » Oscar, de St. Ghislain. » Horizon, de Blaton. » Mijn Gedacht, de la Hollande. » Mathilde, de la Hollande. » Bayern 29, de l'Allemagne. « Wilhelmïne, de l'Allemagne. DEPARTS DU 20 NOVEMBRE Iteamer Verduldigheid, pour Hemixem. » .wilford iii, pour Tamise. » Wilford IV, pour Tamise. » Souvenir d'un Ami, pour Hamme. » Jonkheer Coenen, pour Bruxelles. » Telegraaf IV, pour la Hollande. Jateau-moteur Pierre Joseph, pour Rupelmonde. Drie Gebroeders, pour Bornhem. « Rust Roest, pour Baesrode. » Jeannette, pour Lokeren. » Marie, pour Bruxelles. illège Coralie, pour Hoboken. » Marie, pour Hoboken. » Emma, pour Hemixem. » Verduldigheid, pour Hemixem. » Graaf de Merode, pour Bruxelles. » De Vlaming, pour Bruxelles. » Jeune René, pour Bruxelles. » Drie Gebroeders, pour Noeveren. » Avontuur, pour Merxem. » Waterval onder, pour Merxem. " » Florence, pour Merxem. » Roze Kate, pour Merxem. » Quatre frères d'Anvers, pour Looybroeck. » Royers N° 12, pour Moll. » Jan van Beers, pour Moll. »> Mathilde, pour Turnhout. » Nelly, pour Liège. «« Navire, pour Liège. »' Patyn, pour la Hollande. » Jonge Bruno, pour la Hollande. » Prinoco, pour la Hollande. » B4YERN 16, pour l'Allemagne. » God met ons, pour l'Allemagne. DU 21 steamer Wilford III, pour Tamise. Tournai, pour Tournai. Stad Amsterdam III, pour la Hollande. Telegraaf II, pour la Hollande. Jateau-moteur Op Gods Genade, pour Schoonaerde. Ringrose III, pour Bruxelles. Mélanie, pour Bruxelles. » Eclair IV, pour Bruxelles. Ivoophandel III, pour Louvain Ulège Mannheim 70, pour Burght. » Julia, pour Steendorp. » Jonge Jan, pour Beersse. » Oud Dendermonde, pour Termonde. Simon Smits 1, pour Gand. Drie Gebroeders, pour Nie!. Marguerite, pour Boom. Torpilleur, pour Bruxelles. » François-Elise, pour Bruxelles. » Pauline, pour Bruxelles. » Marie-Louise, pour Ruysbroeck. » François, pour Ruysbroeck. •> Remy 7, pour Wijgmael. » Ste Marie, pour Terhaegen. » Jeune René, pour Louvain. » Montebello, pour St-Ghislain. » Habile, pour St-Ghislain. » Maréchal, pour St-Ghislain. » Cormoran, pour St-Ghislain. » St-Cumera, pour St-Ghislain. » Ali. Right, pour St-Ghislain. » L'Audacious, pour Lille (France) » Vios, pour l'Allemagne. AVIS Nous cherchons un chargement pour un navire d( 620 tonnes en destination du Haut-Rhin, la Ruhr oi le Main. Le navire sera prêt à charger vers la fh du mois sauf imprévus. Struss & Vogel. Conseil Communal d'Anvers Séance publique du lundi 22 novembre 1915 à 1 heure ( h. d. T.)-Ordre du jour supplémentaire Personnel de la Ville. Retenue de 1/4. Ristourna partielle. AVIS Avec l'approbation de Son Excellence le G ou ver neur général en Belgique et conformément à l'arrèti du 17 février 1915, j'ai mis la Banque du Nord, i Bruxelles, sous séquestre et nommé séquestre M Hans Weinschenk. Bruxelles, le 16 novembre 1915. . \jè ff. Commissaire général impéria pour les Banques en Belgique, schroeder. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Il résulte d'un acte sous seing privé en date du 1; novembre 1915, que la société en nom collecti « Salu & Van Eynde », à Anvers, constituée le 1! décembre 1910, esi dissoute et que la liquidation <. été confiée à Mr Alj>honse Joossens, expert-compta nie, à Merxem. Bilan. — « Compagnie d'Armement et de Trans ports Fluviaux », société anonyme, à Anvers. Bilar au 30 juin 1915. Administrateurs: MM. Prospe; Plouvier,. à Rotterdam ; Prosper Plouvier Jr, e Prosper Beniest, à Anvers. Commissaires : MM. Flo rent Peeters et Gustave Renier, à Anvers. Il résulte d'un acte sous seing privé en date di 7 novembre dernier, qu'il a été formé une sociéh coopérative sous la dénomination de « Spaar- er Leengilde van Westmalle », avec siège à Westmalle et ayant pour objet d'améliorer, sous tous les rapports, la situation professionnelle de ses mem bres, d'encourager les institutions utiles à cet effet etc. ; durée : 29 ans, à partir du lr janvier 1916 ; son nommés: membres du Conseil d'administration, MM C. Cuvelier, président; J. R. Quirijnen, vice-prési dent ; Corn. Havermans, Jean Meeusen, Math Wilrnssen, membres, et V. Olieslagers, caissier Conseil de surveillance : MM. J. Nélo, président Jos. Daems, vice-président ; K. Laureyssens, B Schaerlaekens, Corn. Van Looveren et. Corn. Ver schueren, membres. il résulte d'un act-e sous seing privé en date di 3 novembre 1915, qu'il a été formé une société coo pérative sous la dénomination de « Vereeniging dei Patroons Lood- en Zinkbevverkers der Provincit Autwerpen », avec siège à Anvers, et ayant poui objet l'achat et la vente de machines et ustensile* servant à exercer la profession de plombier-zin gueur ; durée. : 10 ans ; le minimum du capital social est fixé à frs 5000, compose d'actions de frs 50 cha cuue ; sont nommés : administrateurs : MM. Lud Jos. Diels, à Anvers ; Henri Van Reeth, à Mortsel Constant De Ridder, à Schooten ; et Joseph Oyen, ; Borgërhout. ; administrateurs-délégués : MM. Josepl: Haazen, à Anvers ; Guillaume Pauwels, à Anvers et'Louis 'l'eblick, à Anvers ; commissaires: MM Emile Ekkart, à Borgërhout ; Pierre Janssens, i Anvers, et Pierre Aug. Geens, à Mortsel, tous plom biers-zingueurs. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Athamas. — Rotterdam, 19 novembre.-- Le steamei Athamas a touché une mine. On s'occupe à le met tre au plein près de la Tamise. Hammar II. — Delfzyl, 19 nov. — Au cours d'une tempête dans la Mer du Nord, le vapeur suédois Hammar II a dû jeter huit standards bois de la pon tée. Losna. — Rotterdam. — Le feu s'est déclaré à bore du vapeur Losna, chargé de coprah et se trouvam ici dans le Rijnhaven. Les pompes flottantes Haven dienst i et iv sont parties pour les lieux. Pembrokeshire. — Las Palmas, 17 novembre. — Le steamer Pembrokeshire de la R. M. S. P. C°, s'esi échoué près de Punta de Tanife. On a essayé vaine ment de renflouer le navire mais si le temps rest( favorable, on espère pouvoir le sauver. Les vapeurs Ophir et Rufidji prêtent assistance. Storeng. — Liverpool, 17 novembre. — Le steamei Manchester Merchant, arrivé ici de Quebec, rapporte avoir passé, le 12 novembre, par 51°14' N. et 26°59'0 la barque brésilienne Storeng, venant de Rio Janei ro et destinée pour Malmô. La barque était démâ tée et se trouvait en état sombrant. L'équipage, se composant de 10 hommes, a été recueilli par le stea mer Manchester Merchant, qui l'a débarqué ici. Tem. — Rotterdam, 20 nov. — On mande de Lon dres que le vapeur anglais Tern, venant d'Ainster dam, a été en collision en aval de Gravesend. Il i continué son voyage. Les avaries sont inconnues. Avis aux navigateurs Les phares aux Pays Scandinaves Malmô, 18 novembre. — Le bureau de pilotage pu blie : Le fanal de Skanô a été éteint jusciu'à nouvel ordre. Le coin lumineux du fanal occidental extrême de Malmô a des feux verts permanents. Tous les autres coins lumineux sont voilés. CHRONIQUE INDUSTRIELLE L'INDUSTRIE LAINIERE Beaucoup de personnes se demandent parfois d'oï vient la laine qui sert à la fabrication des tissus e par quelles manipulations elle passe avant que l'é toffe soit terminée. Nous les transporterons par la pensée dans ui: grand centre lainier de France. L'industrie lainière y est absolument complète 60.000 ouvriers et ouvrières y sont occupés et, dans aucune autre place, on ne saurait aussi bien se reri cire compte des multiples, difficiles et coûteuses transformations que subit la matière première a van-d'être livrée en produits manufacturés. La fabrication. — Nous voici dans un peignage ch laines, une usine cyclopéenne qui occupe des mil liers de bras jour et nuit. Pendant tout l'hiver à par tir de novembre et durant le printemps, la laine-j arrive à l'état brut dans des balles énormes compri mées à la presse hydraulique qu'amènent de Dun kerque ou Calais des trains spéciaux jusque dans les entrepôts du vaste établissement. D'où vient-elle ? De l'Australie et de la République Argentine en très grande partie. Ces pays, aux vas tes étendues herbeuses, nourrissent des millions de moutons. Rien qu'en Australie on en compte 110 mil lions de tètes. Par de savantes sélections et des croi sements judicieux, on y est arrivé à produire des moutons, qui sont de véritables amas de laine. C'es à peine si l'on distingue les yeux de l'animal ! Le toison est coupée à dos au moyen de tondeuses mé caniques et expédiée vers les villes de la oôte où elle est mise en vente dans de grands marchés. Toute; les maisons de négoce du susdit centre ont là-bas des acheteurs. Ce n'est pas un métier facile que celui d'acheteur de lame : il y faut une longue pratique et une sûreté de coup d'œil infaillible, une sorte de llair professionnel. A la vue d'un lot de toison, l'acheteur doit estimer à un ou deux pour cent près, le rendement qu'elle donnera en laine lavée et en laine peignée. C'est sur cette estimation qu'il fixe son prix d'achat. Le triage. — Arrivées au peignage, les balles sont ouvertes, alors commence la première manutention appedée triage. Dans une vaste salle parfaitement éclairée travaillent les trieurs, ouvriers d'une très grande habileté professionnelle et bien payés, 1 niais malheureusement astreints chaque année à un long chômage, car l'industrie du peignage est une industrie saisonnière. La toison du mouton est étendue sur une table et le trieur en doit classer la laine suivant sa finesse, son toucher, la longueur de la mèclie, etc. La laine diffère de qualité suivant la place qu'elle occupe sur ie corps de l'animal ; la laine cuupée sur le dos n'est pas la même que celle du ventre, de la tète, du cou ou des pattes : la laine d'un agneau n'est pas la même que celle d'un bélier ou d une brebis. Le lavage. — 11 règne dans les ateliers de triage comme, du reste, dans toutes les parties de l'usine, une odeur forte, celle des bergeries. C'est que la laine est arrivée d'Ouire-Mer tout à fait brute, chargée ele suint; de boue, d'impuretés de toutes sortes. On va commencer par la laver dans de grands bacs remplis d'une eau chaude savonneuse qu'agitent continuellement de grandes perches mécaniques. Le tra-j-vail du laveur est peu penible, car la machine perfectionnée fait toui, ou presque. Par contre, il souffre de la chaleur qui est très lourde et accablante ! dans ces ateliers. Lavée et déjà à moitié sèche, la laine, à sa sortie des bains, est aspirée par des cheminées en tôle, où régnent d'inimaginables courants d'air, qui la conduisent au séchoir, puis elle est transportée sur brouette à la carde. Le cardage. — La trosième manutention va commencer. Le lavage a suffi à débarrasser la laine de l son suint et de la boue qu'elle renfermait, mais il ! y reste de la bourre. La carde a pour ) mission d enlever ces matières étrangères et de transformer la laine en rubans, en rangeant parallèlement toutes les fibres. Naturellement, ces opérations se font mécaniquement et le travail de l'ou-vrier consiste simplement à alimenter le métier et à veiller aux bon fonctionnement. Le peignage. — De la carde, les rubans de laine vont passer à là peigneuse qui enlèvera la blousse, partie trop courte pour être filée. Au sortir de ce métier, comme la laine est grasse, on exprime son huile en la faisant passer dans un bain savonneux ' | et sous les rouleaux de lisseuses chauffées à une haute température. Les rubans en sortent d'une blancheur immaculée. Ajoutons que le peignage travaille à façon pour le 1 compte du négoce et qu'il récupère une grande par-.ie de ses frais par les sous-produits : graisse, sa-: vous, potasse et engrais. Les capitaux engagés dans cette industrie sont énormes, car l'outillage est très complexe et important. La condition des laines. - Avant de passer à la | filaiure, la leine peignée sera envoyée (ordinairement on n'envoie que des .parties de lots) au Conditionnement, établissement d'un caractère public où sera déterminé, au moyen d'appareils compliqués, son degré d'humidité, èt ce pour éviter tout differend entre acheteurs et vendeurs, la laine absorbant facilement la vapeur d'eau contenue dans l'air. La filature. — Les métiers renvideurs et continus produisent le fil qui s'enroule sur des tubes en papier carton, en cannettes ou en bobines. La can-nette, destinée à être placée dans la navette du métier à tisser sans autre préparation, est composée de fils de trame et la bobine de fils cle chaîne. Le tissage. — De la filature, cannettes et bobines passent au tissage après un court passage au Conditionnement qui détermine si le fil est bien conforme au numéro demandé. Bien complexes sont les opérations du tissage. Nous ne les décrirons pas, car elles ont un caractère technique ne cadrant pas avec cet article. Disons seulement que la chaîne (c'est la réunion des fils longitudinaux au travers desquels passent les fils de trame), doit subir, avant d'être montée sur le métier, diverses préparations appelées bobinage, ourdissage, encollage, réunissage et ren-trage. • Tout le monde connaît le métier à tisser qui est plus ou moins compliqué suivant que le tissu est un tissu imi, de fantaisie ou d'ameublement. Certaines étoffes se tissent très vite — vingt à vingt-cinq mètres par jour — tandis qu'il faut beaucoup plus de temps pour d'autres dont on ne peut fabriquer que quatre à cinq mètres par jour. La teinture et l'apprêt. — Le tissu est terminé, mais il est écru, et il faut le teindre et l'apprêteï. Au paravant, la pièce sera marquée d'un numéro d'ordre. C'est ce qu'on appelle le brodage. Avant d'être livré au teinturier, le tissu sera dégraissé et, s'il s'agit de drap, foulonné. Le foulonnuge donne au tissu, mou et lâche, la force et l'opacité voulues, mais, en le feutrant, il diminue sa largeur. Une salle de teinturerie, toujours emplie de buées, comprend des bacs divisés en deux compartiments communiquant entre eux. Un tuyau, par lequel on fait pénétrer de la vapeur à volonté, passe dans le plus p'tit. C'est dans celui-là que le teinturier prépare stn bain et établit la couleur. Le bac est surmonté d'un gros rouleau sur lequel glisse la pièce — dont les deux extrémités ont été au préalable cousues ensemble — pour que toutes ses parties s'imprègnent de la matière colorante. Le tissu séjourne plusieurs' heures dans le bac. Par un toux de main tout spécial, l'ouvrier tord de temps à autre et sans l'abîmer une partie de la pièce, de façon à pouvoir juger si, à l'état sec, le tissu sera d'une couleur conforme au type remis. Tout l'art du teinturier consiste à rendre exactement le coloris demandé. Ce n'est pas si facile qu'on le suppose Tout humide, le tissu est placé clans une turbine qui, roulant à des vitesses folles, a tôt fai! de le sécher. Mais il est fripé et c'est- l'opération de l'apprêt, la dernière de toutes, qui lui donnera son lustre. Elle s'effectue dans la manique, suite de rouleaux chauffés à la vapeur entre lesquels passe la pièce, après quoi une machine la plie automatiquement. Certains tissus doivent être apprêtés d'une façon plus longue. L'étoffe est maintenant terminée et prête à être envoyée chez le négociant. EXTERIEUR PAYS-BAS Les exportations américaines vers la Hollande La Haye, 18 novembre. — Les exportations américaines en Hollande se sont élevées, pendant la dernière semaine d'octobre, au montant jamais atteint jusqu'alors de 80 millions de dollars. PARTIE COMMERCIALE ESSENCE DE TEREBENTHINE Londres, 19 novembre. — Essence de térébenthine. Amér. disp., auj., 43/6; préc., 43/10 1/2; janv./avril, auj., 44/6 ; préc., 44/9. HUILES VEGETALES Londres, 19 novembre. — Huile de lin. — Disp., auj., 33/—; préc., 33/6; janv./avril, auj., 34/3; préc., 34/7 1/2. Hull, 19 novembre. — Huile de lin. Disp., auj., 31/— ; préc,, 31/3 ; janvier/avril, auj., 31/10 1/2 ; pr^c., . 32/-. METAUX , Londres, 19 novembre. — Etain, disp., £ 172,5/- ; à trois mois, £ 171,-/-. Cuivre, disp., £ 81,5/- ; à trois mois, £ 80,15/-. Electrol., £ 95,10/-. Zinc, prompt, ; 94,-/- ; pour décembre, £ 83/-. Plomb, £ 26,7/6. Fer, comptant, sh. 70/6 ; à 1 mois, sh. 70/10. MARCHES AMERICAINS St-Louis, 18 novembre. — Froment. On cote : déc., ^ auj., 104,— c. ; préc., 103,— c. ; Duluth, 18 novembre. — Froment. On cote : déc., i auj., 100 3/8 c. ; préc., 99 1/4 c. Minneapolis, 18 novembre. — Froment. On côte : déc., auj., 100 1/4 c. ; préc., 99 1/2 c. Toledo 18 novembre. — Froment. On cette : déc., auj., 117 1/8 c. ; préc., 115 1/2 c. Winnipeg, 18 novembre. — Froment. On cote : nov-., auj., 104 1/8 c. ; préc., 103,— c. ; eléc., auj., 98 1/2 c. ; préc., 97 1/2 c. — Avoine. On cote : auj., 37 1/2 c. ; préc., 37,— c. INFORMATIONS FINANCIÈRES Bruxelles, 19 nov. — Nous ne rencontrons .peut-être plus la belle activité d'hier, mais les cours obtenus se maintiennent avec aisance. C'est bien tout ce qu'on peut espérer pour le moment. La rente belge 3 p. c. vaut toujours 681/2 environ et on paye jusque 99 pour les Bons du Trésor, selon l'échéance. En lots de ville, nous retrouvons la plupart des cours antérieurs, soit Bruxelles 1905, 64 1/2 et 64 3/4 ; Anvers 1887 vers 76 1/2 ; Liège 1905 vers 60 1/2 ; Gand, à 60, etc. Le marché des obligations industrielles reste assez bien tenu ; les transactions fermes sont toutefois plus restreintes. Au groupe bancaire.il y a lieu de signaler les bons cours obtenus en Société Générale, qui a dépassé, 5200. Aux tramways, on travaille encore, à peu de chose près, les mêmes litres que précédemment ; soit 41 1/2 en dividende Espagne ; la capital vaut encore entre 104 et 105. La capital Barcelone se trouve dans les environs de 205 et la fondateur est recherchée vers 1025. La Dniéprovienne reste demandée au prix indiqué hier de 2400. La Métallurgique Russo-Belge de son côté, est en belle voie à 1400. La dividende Toula vaut environ 150. Toujours des acheteurs en bons titres charbonniers, mais les vendeurs font délai t. L'Union Minière à 750, la Kasaï à 42, la Barcelona à 60, les Nitrates Rails à 295 et les Brazil Traction à 325, rencontrent toujours des amateurs. Enfin les rentes brésiliennes 4 p. c. restent recherchées.Rruxellf.s, 20 novembre. — C'est samedi, c'es! dire que la réunion n'est ni nombreuse, ni les affaires importantes. Cependant, les propositions restent intéressantes, ce qui nous laisse espérer que les prochaines séances marqueront une nouvelle activité. Notre Rente 3 % reste travaillée dans les mêmes environs, et les lots de villes gardent généralement leur niveau précédent. (Voir cote ci-dessus du 19 courant.) Aux Obligations industrielles, notons en passant le prix-argent de 405 en 4 % Mutuelle de Tramways, et de 147 1/2 en obligations Tanganyika. La 4 % Caisse des Propriétaires varie entre 335 et 340. En titres bancaires, on peut encore relever des demandes en Société Générale au-dessus de 5200. Les tramways se travaillent moins activement ; les prix signalés précédemment se maintiennent. (Voir cote ci-dessus du 19 courant.) Toujours des acheteurs en Dniéprovienne, en privilégiée Métallurgique Estampage du Donetz, en dividende Toula, etc. Rien de particulier au compartiment charbonnier. On recherche encore l'Union Minière à 750, la Tanganyika reste fixée vers 41 et l'ordinaire Ka-tanga vaut toujours 1300 environ. L'ordinaire Pétroles cle Grosn-yi se tient entre 2175 et 2200. On traite Liasonoff à 275. Le Russe 5 % de 1906 à 86 % et le Briansk à 277. Il y a acheteurs de 15 act. ordinaires Eclairage de St. Pétersbourg, 19 obligations 6 % Buenos-Avres et vendeurs cle 14 obligations 5% Gaz d'Athènes et Jagersfonteyn ; pour cette dernière on offre 73 1/2. COURS DU CHANCE A LONDRES Vend, j Achet. i Vend j Achet Belgique, à 3 mois. Paris, à 3 mois . 2810 | 28 30 id. court. ! — ! id. court. . . 27 70 i 27 80 Pays-Bas à 3 mois. 11 ( 7',2! 11 C8i.'2 Pétrograde,à 3 mois — id. court . 1117 1125 id. court . 1431/4 1441/4 Italie, à 3 mois . - — Scandinavie,à3mois id. court. . 30 35 1 0 45 id. court . 17 20 1 17 60 Portugal, à 3 mos.i nom. nom. Espagne(8anq.)à3m id. court, .j 3J i/2 34 i id. court . . 2470 : 24 80 New-York,cab.transf.! 4,(9 -10 Suisse, à 3 mois . id. cou t .'4,70— ,4,7-- | id. court. .25 — : 2520 SOURSE DE NEW-YORK New York, 19 nov. 19nov !17 nov. ; 19 nov 17 nov. Hypothèques | 11/4-2 1^-2 0"tario4Western,or.' 31 1/4 31 — Cnane's.Londr. C.T 4,7025 i 4.6875 Nonnern Paci.., ord. 116 3'4 '16 — Chs« s, Lundr.60d. v 4 65 — i 62 - Noi-fo.K«fcWestern,ord 118 3/4 ' 18 5/8 Change s. Paris vue. i 5 91 - 5,'3— Norf.&West.4%c.obli 118 ! 12 - Change s. Berl n 80 5-8 80 3/4 Pennsylvania, ord. 59 1/2 59 5/8 Aident .... 517/8 5! - Philad.«fcRead.,ord.i 83 î/8 82 - Philad.<feRead.,1 «préfj J3 42 - F0NDS GreatNorthern,l«prélj^6 !/l '25 - Amérique 2 p. c. obi. 99- 99— Tex-»s Pacific, ord. ; 15 114 15 1/4 Atch. r. & S. F. % 108 1/4 >C8 - Southern Pacif., ord., '02 5/3 '02 1/3 Aich.T.i S. F. a.ord, 1073/4 107 7/8 Southern Rail//., ord. 23 7/8 24 - Atc.T.iS.F.Mgb.4% 95 — 95 - SouthernRailw.,préf.j 62 1/4 62 — Atch.T.ifcS.F. a.p éf. 101 1/2 !01 12 Union Pacific, préf. '39 1/2 '3*5/1? Am.Car&Foundryor. 82 3/4 83 1/2 Union Pacif.4%, obi. 97 5/8 97 1/8 Baltim. & Ohio, ord.: 94 1'2 91 1/4 Wab.S'louis<£Pac.,o. 16 5/8 '6 1/2 Canad. Pacific, ord. '83— '86 5/8 Wab.S'Louis<£Pac„pr 47 47 1/4 Chesao &0hio,ord. 83 1/2 63 1/8 Amalgamat.Copper,o ; Chic. 4North West. 0.' 134 3/4 134 1/2 AnacondaGopper,ord 88 — 89 5/8 Chic.Milw.ASt.Paul0; 94 3,4 94 1/2 U.S.SteelCorp..ord. 86 3/4 87 1/4 Rock Island ord. , 19 1/4 20 U.S. Steel Corp.,préf. 115 5 '8 '16 — Am.Smelt&Ref.C",o. 971/8 98 U.S. Steel Corp. 5% Bethl. Steel Corp.,ord; 485 - 478 - 2e H. Obi. 104 3/1 104 7/» Denv.&RioGrande,0.! 15 - 1b 1/4 Americ.BeetSug.,ord 61'12 6*7/8 Erie Railv/ay, ord. . j 44 1/8 44M/8 American.Can, ord. 60 1/8 60 3/4 Erie Railw., Ie préf. 58 1/4 58 Unit. SugarC°, ord. 61— 62 3/4 Erie Railw., 2e préf. 501/2 50 — Amer.Hi(MLealh.,pr 50'/2 ^2 1/2 Erie Railw. Gen.Lien 76 3/8 74 3/4 Amer. fe!.<tTel.,oid, 129 '28 7/8 Illinois Central,ord. '033/4 109 - Am.Tel.4%conv.obl. 100 3/8 iOO 1/2 Kans. City South., ord 32 33 - lntern.Cont.Rubber, 0 13 1/2 '3'/4 Kan .CitySouth.,pr. 63 W2 63 - lntern.Merc.Mar.,ord 20 5/8 20 1/4 Louisv.<£Nashv.,ord, 126 '/2 '25 — Intern.Merc.Mar., pr, 68 3/8 70 7/2 - Nat.Rlw.ofMex.,1pr. 28 1/2 23 1/2 Int. Merc. Marine i Nat.Rlw.of Mex.,2pr. 9 9- 41/2 %. obi. ! 95 — 96 — Miss.Kans.<£Tex.,ord 7 — 7 3/8 Pittsburg Coal, ord : 35 - 36 — Miss.Kansas&Texas CentralLeather,ord. 58 1/8 58 1/8. 2® h.g.-obl. 5? ! 5 1/2 lnterbor.Metrop.,préf 80 - 80 - Missouri Pacific.,ord 7 !/8 71/2 lnterbor.Metrop.,ord. 213/4 J 1/2 N.-Y.Centr.(fcHuds.,o '02 3/4 102 5/3 StudebakerCor.,ord. 154 5/8 '64 — Mont.Dom.S,.Corp. -- BOURSE DE PARIS °aris 8 Nov. j18 nov. 16 nov. 18 nov | 1j n v 3% rente française 65 10 65 50 Banque ottomane . ; 3V*% rente française 30 85 90 85 Suez Canal, parts . 397 < — 4% Egyptien unifié. — Créd. Fonc. Egyptien 542 545 Rente italienne. — - Turquie 4%, unifié. — — 4% Japon 1905 . 81— 8150 Rio Tinto, parts . 1520— 1507 — 5% Japon 1907 . Shansi Mines . . — Portugal 3% . . Cape Copper . . 65 25 69 — Russiel889,Con.4% De Beers, déf sh. . 3r-\ - 311 3% Russie 1896 . -— De Beers, préf.. . 360 - 368 — 5% Russie 1906 . — - Chartered B.S.A. . 13 - 13 50 4i/a % Russie 1909 ; - - Con.G. Fields, ord. 35 50 36 50 Serbie 4% '895 . — Crown Mines — 100 Espagne 4%, Etr. . 85 60 East Rand . . . | 3615 36 25 Banque de France. : — Randfontein. . . Banque de Paris .i — 885 — Rand Mines. . .118— —— Crédi Lyonnais. . 993— Robinson Deep. — - — BOURSE DE PARIS Paris, 1 Nov. ! 19 nov. 17 nov.| 19 nov. 17 nov. 3% rente française. 65 65 35 Est français. , Russie 1889,Con.4% — — - Rio Tinto, parts . 1527 1509 — 4i/i % Russie 1909 — - — Mexique Int. 5% 1 Serbie 4% 1895 . — — Lots Turquie . — — 1 — — Espagne 4%, Etr. 36 rO Chane® Berlin, court — Portugal 3% . . - — — Chges.Amsterd..court ; — Turquie 4% unifié . 58 10 Chses.Londres,court 24650 1 249 — Banoue ottomane . -mm Escompte ... 27 771/21 27 7BVî BOURSE DE LONDRES Londres 19 Nov ! :9 nov.: 17 nov. ; 19 nov 17 nov Consola. . 65 — 65 South. Riilway. . 25 1/2 26 1/2 Répuoiiq Argentine. 7 3/8 70 1/3 Union A . . .150 1/4 148 — 4% Brésil ... - Wab., préf. . . — -- - 4% Japon . . 74 73 1/2 U. S. Steel A. . 92 1/4 925/H Japon 1905. . . 92 1/2 1 92 1/2 Amalg. C. ... - - —- Mexique inter. . . Great Cobar. . . r Pérou, ord. ... 4 13/16 4 3/4 Columbia ... — - Pérou, préf. . . 24 3(8 ! — '/er.. D;pl. ... - Portugal. . . • ! Mexic. pr. . . . — — -- Russie 1889 . . - 73 — Rock Isl. ... — — Marc, of A. . .17 ; 17 Randmine ... — — Turquie. . . . Marine, Dr. . . — — 3»,s % Uruguay. . 61 1/4 , 6! 1/8 Shell ... — — - — 5% Uruguay . . — — Rio Tinta ... - Acht. Top . . . 1145/8 1115 1/8 Anaconda ... Préf. d° A . . 1108 108 3/8 Schib., pré'. . . - — - Denver.&R.o Grande 16 3/4 1 17 3/4 Schib., ord. , . — — Erii, ord. . . .48 4? 1,4 Kon. Petr, , . Missouri . . . 9 3/4 10'/8 Escompte . . . 51/4 p 5 3/8 p Ontario A. . . . i Argent . . . .25 d 24 3/4 d juUiii ■ r aunic 1.1 : .uo 110 \ | i Carrières de Porphyre de Quenast, société anonyme; à Bruxelles. — Bilan au 30 juin 1915. Solde en pertes, frs 213.647,25. Miroiterie nationale société anonyme, à Bruxelles. — Bilan arrêté au 30 juin 1915. Bénéfices nets de l'exercice 1914-1915, frs 174,06. « Victoria », Manufacture de Biscuits et Chocolats, société anonyme, à Koekelberg et Dordrecht. -19e Bilan arrêté au 30 juin 1915. Solde bénéficiaire, frs 329.262,27. Force-Eciairage par l'Electricité, société anonyme, à Bruxelles-Saint-Gilles. — Bilan arrêté au 31 mars 1915. Perte, frs 28.852,65. Verreries D. Jonet, société anonyme, à Charleroi. — Bilan au 30 juin 1915. Bénéfice, frs 289.303,08. Krainische Industriegesellschaft. — L'assemblée générale tenue le 25 octobre dernier s'est déclarée d'accord sur les écritures de l'exercice pour l'année 1914/15 et proposé d'allouer un dividende de C. 10,— comme pour l'année précédente. Staiidiger Waggenîabrik. — L'assemblée générale tenue le 11 octobre a conclu de partager le bénéfice . net de C. 708,035,75 (y compris le report de l'exercice précédent et en déduisant divers amortissements) comme suit : C. 35.110,— Fonds de réserve ; G. 600.000,— comme dividende 20 % = C. 80,— par action. C. 63.190,65, pour tantièmes et de reporter le solde de G. 9.735,10 à nouveau. A. G. Fabriques de Fez Autrichiennes. — L'assemblée générale tenue le 20 octobre propose d'allouer un dividende de 10 % c.-à-d., G. 40,— par action : le bénéfice net s'élevant. à G. 1.280.000 et le solde à reporter étant de. G. 341.000,—. La Cheddite », Société générale helgo-congolaise d'Explosifs, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1914. Solde eh bénéfices, frs 546,91. Eclairage, Chauffage et Force motrice de Tournai et Extensions, société anonyme, à Tournai. — Bilan arrêté au 30 juin 1915. Solde à répartir, frs 9741,11. Soc. Anon. " Brasserie La Vigne " CINQ COINS, 7-9, A MALINES L'ASSEMBLEE ORDINAIRE est fixée au vendredi 10 décembre 1915, à 12 heures, au siège social. ORDRE DU JOUR : Rapport sur la situation et bilan de 1914 ; Désignation d'administrateurs et éventuellement d'un commissaire. Société Anonyme Industrielle et Pastorale Belge Sud-Américaine Messieurs les actionnaires sont priés d'assister à l'ASSEMBLEE GENERALE COMPLEMENTAIRE de notre société, qui se tiendra au siège social, place de Meir, 23, à Anvers, le mercredi 1r décembre 1915, à 4 heures de relevée. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport des administrateurs et rapport des commissaires sur le bilan au 30 juin 1915 ; 2° Adoption du bilan et du compte de profits et pertes ; .3° Décharge aux administrateurs et aux commissaires.Pour prendre part à l'assemblée, Messieurs les actionnaires devront se conformer aux articles 37 et 41 des statuts. SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Brugts, Ostsnde, Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS^DË CALUWÉ BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, Rue Nationale, 45, Départ tous les mercredis, à midi KARLSCHROERS - VOSS & LANGEN (ARMEMENTS RHENANS) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. En charge « VOSS & LANGEN S » Pour DUISBURG - RUHRORT Pour frets s'adresser 35, QUAI VAN DYCK, (Entrée rue Sanders,2) GUSTAVE E. VAN DEN BROECK TELEPHONE 63 ANVERS QUAI ORTELIUS, 2 Amsterdam St. STAD AMSTERDAM Ï/VI, bi-hebdomadaire. jabang, Padang, Batavia Tegal Cheribon,ïamarang Co Nederland L Rangea*. 23 Déc. (s.i.) >oerabayafrasaroean, rrobolmgo, ranaroekan via àuez Haïti via New-York Kon. Vfeimail j 3 Déc. (s.i.) Kônigsberg, Stettin, Danzig via Amsterdam Koa. Nederl. S. Maatschappij 10 Déc («.i.) A. Paramaribo, Demeiara, Trinidad, Venezuela „ , . , Curaçao viâ Amsterdam Koa. We.tma.1 3 Dec. (s., ) .. , j Cadix, Séville, etc., etc. K. N. S. M. j 12 Déc. («. i.) Pirée, Patras, Grèce et Salonique k N S M j 15 D.c. (i. i.)

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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