Over deze tekst
Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.
ANVERS, Vendredi 26 Février ^915
Cinquante-septième Année - No 17.244
VERSOI
REDACTION:
- s < ■ K-E f9i x,
§(' :*ICrÜÈ4eMINCKX, 14
Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires
Annonces :
25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne
1 franc la ligne sur double colonne.
Emissions et Annonces financières: Prix a convenir
Les annonces sont mesurées au lignomètre.—Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent.
Astronomie 27 février
Lever du soleil .§§£§.' Coucher du soleil Lever de la luae Coucher de la lune Pleine lune Ie 1 mars . Dernier quartier Ie 8 mars Nouvelle lune Ie 15 mars Premier quartier Ie 23 mars .
Haute Matin
Compagnie | Zeeland i
La Compagnie a retire son paquebot Deutschland parce qu'il est le plus ancien et il sera remplacé par le steamer Koningin Regentes. - Le steamer Prinses Juliana, soiT pour 1'An gieterre, et il n'a de refus de l'équipage.
vaieut a 60 metres environ l'un " rde Tautre^ accident dans léquel le problème de., la force de .succion se posa, des experiences fürent . entreprises dans le bassin d*études de Washington par le constructeur naval des Etats-Unis, D. W. Taylor, vice-président de la Société des Naval Architects.
Ces experiences démontrèrent que, sans doute aucun, des réactiones dont on ne peut mesurer exactement la puissance, mais dont on peut déterminep les directions, se produisent entre deux coques de navires passant l'une pres de l'autre.
La conclusion principale des études de M. Taylor est la suivante : « Quand un navire en dépasse un autre en faisant une route parallèle, il est soumis a un couple qui tend a faire tourner son avant vers l'autre navire en rejetant son arrière au large. Si on se sert du gouvernail pour s'opposer a cette tendance on diminuera la force qui tend a écarter Tarrière et même cette force se remplacera .par une autre qui rapprochera les arrières des deux navires et dans ce cas le second navire sera porté parallèlement a lui-même sur le premier. » demonstration experimental de M, porte tres bien au cas de TOlympic
Dans le Scientific American, M. fait ressortir par quelques figures conclusions que M. Taylor a.déduites de ses experiences au bassin d'épreuves dé Washington.
Lorsque deux." na vires, dit-il, passent tres prés Tun de l'autre," les' murailïes' des deux batiménts forment les parqis d'uii canal de diamètre variable dans lequel Teau s'ewii'ïérait a la Vitesse des batiments. Or dans un part! cas les parois du canal dans la partie large supp/Ment une pression plus considerable de la part des molecules liquides que dans la partie rétrécie oü en revanche Técoulement du liquide se fait avec une plus grande rapidité,' et ceci en raison de la difference des sections du canal.
Le Service hydrographique de la marine des EtatsUnis a jugé que ces questions de succion, expliquées ou non, devaient être portees a la connaissance des navigateurs et c'est ainsi qu'on trouve, au revers des admirables documents qu'elle publie chaque mois sous le nom de Pilots-Charts, quelques renseignements pratiques sur les effets de cette force dont il est de toute nécessité qu'on se decide a tenir grand compte.
Mais on ne voit pas intervenir, jusqu'è, présent tout au moins, de phénomènes d'attractions proprement dites entre les masses des navires en presence.
Othello (s>,
Savannah au Havre Poseidon ('s),
Rotterdam èLisbonne Falmouth, 23 fév. 3ji Arr. de
22Peleus (s),
Batavia a Londres
23Demodocus (s),
Yokohama a»
Cardiff. 23 févr. Arr de 18 Baron Polwa-th (s)
New Orleans 22 Theodora s
Valparaiso, 21 févr Parti pr County of Linlithgow,
Queenstown
Antofagasta 19 févr. Parti pr Gotaland s), Rotterdam
New York, 23 févr. Arr de
St. Paul ts). Liverpool
El Paso (S), RotterdamVosbergen (s , Villareal.
Baltimore 22 fév. Arr. de
Marina's1 ,Clyde
Savannah, 22 févr. Arr. de
Cetric (s>,Tyne
Parti pour
Ogerehee :s), Biême
St John(N. B.), _^3févr.
Arr. de
Sardinian s), Liverpool
Portland M , 22févr. a
Ucean Monarch(s>, Clyde
New Orleans 22 févr. .rr de
Wladimir Reitz(s), Tyne
Newport Ne-vs 22 févr.'
Paiti pour Oosttrdijk(s). Rotte.dam venant de Baltimore. Pensacola 22 févr. Arr. de August Belmont (s>.
Liverpool
■Helmer Moich (s), Tyne
Montevideo 23 lévr. An de
Me ak .si;Rotterdam
reparti pour Bahia Blanca
pr charger pr le Pays-Bas.
Parti pour
21 Epsilon s>. Néerlande
Bueno8-Ayres,23févr.
21Denby Grange «s ,
Swansea
J N. Nadvig is), Tyne Gladys Royle (s). Barry
Vhecda sj RotterdamSantos. 22 févr.Arr de
Cluden ,Huil
Bahia Blanca 21 févr.
Paiti póur llawth'ornbank.
Amsterdam
Santa Fé 20 févr Parti pr
Alioth 'si, ^Rotterdam
Navigation sur le Rhin
Lobith. 24 févr. Passés pour Gelrh
Belgique via Hansweert Rien Sans Dieu,
Belgique via Hansweert B.itha.
BL'l„'; q e via Hansw ert Si Joseph
Belgique via\ Hansweert Arbitrarily
Belgique via Hansweert Antonetta
Belgique via- Hansweert Harni
Belgique via Hansweert Friederika,
Belgique via H.mswee't G.'nda,
Belg'quc via Hansweert Amb tie,
B^igiqu ■ via Hansweert Doia,
Belgique via Hansweert Alida Nelly
Belgique via Hansweert
6 h. 5 „ 2 „
„
., 12 ..
., 10 „
marée a
33 18 34 15 33 28 42 48
Anvers
m.matin|s
„soir/r ^==
(«soir=
„matin=
„soir=
„soir=
„soir=■
„soir—
( 6.33) (17.18) U4.34) ( 5.15) (18.33) (12.28) (19.421 (22.48)
est parti le mardi jamais étéquestion
Soir
10 m.=
42 ra. 33 m. 16 m.
lévr. 1 h.
iévr. 2 b. 1 mars 3 h.
i ( 1 h 42) = ( 2h.33) = ( 3 h. 15)
Hauteur du 2.89 m
h.
), Londres Pani pour s).
Montevideo Barry, 23 fév. Parti pour
Maas(si.< Buenos-Ayes Swansea 20 fév Arr. de
Venus (si, "*/f Amsterdam Port Talbot, 23 fév. Parti pr
Westerdijk (s N.-York Kirkwall, 18 fév
Aquila (s). Savannah j -• Pioneer (s), New-York
Sydland (s).»
Skanderborg (si.
Baltimore
Vala 's).Port-Arthur
Port Talbot. 23 fév. Parti pr
WcbteitlTjk is , N. Yo.k Grrmsby, 23 fév Arr. de
Zeemeeuw (moteur),
RotterdamLeith.23fév.Parti pour
Amulet (sV Harlingen Brow Head. 20 fév. Passé de
Custodian (s) Newport News a Avonmouth Greenock, 23 févr. Arr de 20 Athenia s) Baltimore 23 Carthaginian (s), Boston Liverpool. 23 févr. Arr. de
•'.14 h. 10; (14h.53) (15 h. 35)
2 2 3 h. 35
Rhin
Strasbourg 24 fév. Lauterbourg „ Maxau „
Germersheim „ Mayence Bingen
Loblence ,.
Düsseldorf
53 m.
m.
23 Heemskerk
Cologne 24 fév.
Huningen -— ,
Kehl „— .,
Mannheim 'agP'"3.07 „
Caub2.32 .,
Ruhrort § ..2.28 „
Duisbourg C :J2 28 ..
Waldshüt m-.— ..
Lobith .,12.- „
Hauteur duMain
Francfort 24 fév.2.41 m
Hauteur de laMoselle
Treves 24 fév.1.70 n
1.14 2.02 2.75 2.70
On voit que la .Taylor se rapet du Hawke. R, G. Skerrett. Te'xactitude des
Hauteur du Neckar Heilbronn 24 fév. 1.20 m
Hauteur du Bodensee
Constance 24 fév. 2,72 ■•
Port d'Anvers
...ARRIVAGES DU
bteamer ssüüvenib d'un Ami, Durme, de Hamme. Union vi, de Bruxelles. IELEGRAAF u, de la Hollande. nijverheid, de la Hollande. bTANISLAS, de Calloo. iHERESE, de Hoi>oken. Fried^, de Hofooken. GÉANT, de Wyneghem Meeuw, de Appels. Jne Irma, de Turnhout _ Spoed, de Muysen. Eendracht, de Muysen. Constantia, de Louvain. Jeanne d'Arc, de Liége. De drie Gebroeders, de la Hollande.
DEPARTS DU 25 FEVRIER TJnion ii, pour Bruxelles. Nijverheid 1 pour Bruxelles, IELEGRAAF ui, pour la Hollande. ■II. Dour la Hollande.
2$ FEVRIER
de Ha mme.
Allège
22
Laniranc (si
Orduna (s),
Araguaya (s>
Buenos- vyies
Asian (s), New O leans
Carpathian (s),»
Ciudad de Montevideo s). Montevideo
Falaba si, AfriqueOccid.
Globe s.; Galveston
Tena-*se'im s), Rangoon Copenhague. 24 févr. Parti pr
Karl Schroers s-, Cardiff Passages 23 févr. vrr. de
Batavier VI s .Rotterdam Corcubion 23 févr l'ani pr
Kinderdijk ts,.
venant de Rosario. Nauplla, 23 févr. Arr e
Agamemnon (s), Pirée Port-Saïd 22 fév. Parti pr
Banka s) Amsterdamvenant de Java Suez, 23, fév.Arr. de
19Sarpedon (s).
Batavia a \m^terdam 23 Be kbergen 's).
B.-Ayres a Rotteidam Yokohama, 21 fév. .\rr. de
Hyson s\Liverpool
Benvejiue s), Londres Melbourne, 23 févr. Arr. de
Port Philip (s) Londres
Manaos New-Yoik
23
(1). Voici a ce sujet la declaration du juge: «Le commandant en second, trois officiers et deux matelots places a la roue du gouvernail, tous presents sur la passerene du Hawke, affirment positivement qu'aucun ordre n'a été donné de mettre la barre du gouvernail du Hawke a tribord et qu'en fait cette barre n'a pas été mise a tribord. »
Steamer
—, pour
Bateau-moteur Imperator
pour la Hollande.
Allege Emma, pour Süstruweel.
, pour Bureht.
Virginie, pour Burght. » Leontine, pour Boom
L'Avenir, pour Rumpst. »Emerance, pour Moerzeke.
8Rosalie, pour Baesrode
Vrak in opbouw I, pour Baesrode.
VRAK in opbouw II, pour Baesrode. » Landbouw, pour Muysen.
Maria, pour Ryckevorsel. fLaborieux, pour Mollll
» Joseph, pour Moll. » Minerve, pour Moll.
» < AEROPLANE, pour Moll.
John Bull, pour Moll.»Gabrielle II, pour Bree.
I Lokeren, pour Hofstade.»Maria, pour Malines.
»Rosalie ii, pour Malines.
Transport IV, pour Malines.
Koophandel II, pour Louvain»LadyJeanne, pour Bruxelles.
Prudence, pour Bruxelles.
Niets Volmaakt, pour la Hollande.
Goede Verwachting, pour la Hollande —J-ONGE.Joseph, pour la Hollande.
Vrouw Dina, pour la Hollande.
Nooit Gedacht, pour la Hollande.
De vier Gebroeders, pour la Hollande.
Vrouw Johanna, .pour la Hollande. » Zwerver, pour la Hollande.
INFORMATIONS FINANCIÈRES
NEDERLANDSCH-INDISCHE SPOORWEG MIJ
Coupon n° 26 payable par fl. 17,50 le lvmars a la Disconto Maatschappij a Rotterdam, et a la Kasvereeniging, a Amsterdam.
BANCA D'ITALIA
Le Cbnseil d'administration de la Banca d'Italia a Rome a decide de répartir 48 lires de dividende pour Texercice 1914.
ASSEMBLEES DE SOCIETES Corderies F. Paques et J. Tonneau, a Chatelineau.
— Le samedi 27 février. Ateliers Mahy frères, a Wondelghem. — Le diman-
che 28 février. Sallières de Deschel en Campine, 1 rue d'Aren-
berg, a Bruxelles. — Le samedi 27 février.
SOCIETE ANONYME
des Papeteries de Saventhem (Brabant)
Les Usines étant partiellement, mais momentanément en activité, la société peut fournir dans un délai a determiner des papiers satinés et non satinés, des cassés, papiers spéciaux, celluloses, emballages, etc.
Pour les- conditions les demandes doivent être adressées a la firme de la Société, 17 rue de l'lndustrie, a Bruxelles.
VILLE D'ANVERS
Borne-poste située a I'avenue de
jours ouvrables : 7 h. de la tour) ; dimanches et jours matin (heure de la tour). Borne-poste Levées
WmKESËÈioursdefête:9w.du
Comptoir Commercial Anversois
Société Anonyme
Conformément a Particle 31 des statuts, Messieuïs les actionnaires se réuniront^eh Assemblee générale ordinaire, le lundi 15 mars prochain, a 16 heures.
au siège social, rue Kipdorp, 19, a Anvers.
ORDRE DU JOUR :
Remise a une date ultérieure, a fixer par le Conseil d'administration, I'examen et ^approbation du bilan et du compte de profits et pertes de Texercice 1914 et des nominations statutaires.
rindustrie
'k7 du matin (heure de fête : 11 h. 2 du
Levees
située devant l'entrée de la Gare Centrale
jours ouvrables: 10 I io du matin (heure
Conseil Communal d'Anvers
Ordre du mars 1915, 1. — Mont
]our de h
ia seance publique du lundi lr i 4 heures (heure cle la Tour) ■ le Piété. Budget pour 1915. Jf:".^", constitution d'une Cooperative pour Nation de k Proving d'Anvers. Automation
l'Ali-de
de la passer l'acte. 3. — Centimes
N. B. Partiele
L'attention des
intéresses est attirée sur des statuts, portant que les actionnaires, pour.être admis a rassemb-lée, doivent produire un certificat "de dépöt de leurs titres effectué six jours au moins avant la reunion.
Les actionnaires ne peuvent se faire représenter que par des mandataires actionnaires eux-mêmes de la société et dont les pouvoirs doivent être communiques au Conseil d'administration six jours au moins avant l'assemblée.
Les dépöts de titres peuvent être effectués":
A Anvers, au siège social, rue Kipdorp, 19 ;
A Bruxelles, au Crédit Anversois, avenue des Arts,
Ldditionnels'communaux a la taxe eri1915 lGSieVenUSet' jH rée1*- Perception
4r— Libre usage des vidarïses probation definitive.
33
Röle de 1915. Ap-
Le moratorium en Belgique
s apprenons de source autorisée qu'il y a eu des
pourparlers en vue d'arriver
au jnoratoriurn beige.
nv2\l ■dfY'd^ i'intention de commencer le I mar* nm
chain, maïs des difficultés techniques s'y opTofèren"
menti^daH, °n^vi8ag«- duPw S ment ia aate du premier avril 1915.
dPnnwUdP«?^!f 0-SÏB n'esttoutefolsnullement eu mopatorfum1$3%B$P$ llparaltqueVolition du ShSnriï Pt rfe .ferait - Pi'ogressivement, en deux
il v a^?lft nPHiSlé - Elltrelesdeuxversements, if y aurait un délai d'un mols. Pour le cas offl'aho
payablPeTSdCrS Mle '""E" HEP "™
a certains derogations
LA NOUVELLE CAMPINOISE
Société Anonyme
Les actionnaires sont convoqués en Assemblee générale ordinaire le lundi 15 mars, a 3 heures de rele-
siège -de la" Société, 17, quai Napoléon, a
vee, an
Anvers.
ORDRE DU JOUR :
uraient été prorogées n'est
verneur general.
de 8 mois. Mais comme di pïusThauT^mit pppJ
1° Bilan et Compte de Profits et Pertes 2° Rapport des administrateurs et 3° Approbation.
commissaires
La b(
de
•ourse de Liége rouverte
L.a bourse cle Liége, fermée jours cl'aoüt, aréouvert I vner.
AVIS. — Pour vos ventes è domicile, après : Dé cès, depart, cessation de commerce, etc., adressez vous directement a la plus ancienne salie de de la ville, 9 et 15 Marché-au-Grains Louis Simons.
depuis les premiers portes, depuis le 22 fé-
;es
vente direction :
Evénements de M
SINISTRES, AVARIES
er
PLOUVIER & Co
Transports par alleges pour toutes destinations
Departs'réguliers pour la Hollande par vapeurs
«ZUID BEVELAND», «VRACHTZOEKFR», «STAD GOES •, etc
Arrivages réguliers de Ymuiden
Mème maison a Rotterdam se chargeant de Waiter Tachat de
toutes merchandises et de leur expedition \tn la Belgique Pour frets et renseignemenls s'adressec :
28, Rue Osv, Anvers.
, ETC.
,ity of Mysore. - Colombo, 23 février. du . capitame du
Un télésteamep City of Mysorp
n de s;restéohüué43omu^ ^
^ffsa^^W-to-efK
gramme annonce
Ca nSionserontdéchargées.
Fo^^ol^^^'6 ^- - Le stomer ce jour de\Norfonil,d a ^X^Z™* Partt
Membland. - On se rmA steamer Membland, aiiant de
dans les'soutes inquiet sur i€sortdu
devait déjè être arrive"T dTstination -^ne€t« une reassurance de 50 gas
On a navire.
contracté
sur ce
BEAUX-ARTS.
Exposition permanente de 10 a 5 heures (heure Beige) de tableaux de maitres et objets d'art, « Salie Buyle j place de Meïr, 129, Anvers. Direction : Guillaume Campo, adresse et galerie privée, rue du Paroissien, 4, Anvers.
Lancement de navires
d'un remorqueurde^p^vipiio S?rCasse6U acier oq or m /?»«„ i aemer* néllced'une longueur Hp
co'nstSit r,m^largem" de5m - etd'un creux dele?construit pour compte allemand.'b5 '
SEL DE CUISINE RAFFINE
Arrive " Karl Schroers 62 "
Pour la vente s'adresser a
Nouvelles firmes
Berkhout et flis,
thé et autres articles
P. J.
■But.-Agenoes, Compel ? 6°r de consommation.
KARL SCHROERS, Quai Van Dijck, 35.
Imprim. Vve Gee. Kohier, 14. rue Vleminckx, Anvera
France- Angleterre
Les services de navigation Boulogne-Folkenstone Dieppe-Newhaven sont suspendus provisó'irement.
Port de Duisboürg
Le trafic total Duisbourg-Ruhrort est estimé a 778.000 tonnes pour janvier 1915 dont 567.000 tonnes pour le trafic de charbohs. .
^£ I
Etats-Unis
On annonce que la Peruvian Steam ShipCo'ouvre un service régulier entre l'Amérique du Sud et San Francisco.
La navigation dans la mer dlrlande
Londres,-23- février. •^X^aTnlfaiiïé a'pubïié un avis par- lequel la navigatiou da-n-s-la zone duf eanal nord de la mer" d'Irlande est défendue, aux "poiaits suivants : lat. N. 55° 22' 30", long O. 6° 17' ; lat. N, 55° 31', long. O. 6° 2' ; lat. N. 55° 10' 30", long. O. 5° 24' 30" ; lat. N. 55° 2', long. O. 5° 40' 30".
Les navires désirant naviguer par le canal, doivent passer au S. O. .de l'ïle de Rathlin, entre le lever et le coucher du soleil. Pendant ce laps de temps, aucu'ii, navire nè peut se trouver a moins de 4 milles de distance de l'ïle susdite. Cet ordre entre immédiatement en vigueur.
Les exploitations pétroliferes aux EtatsUdls en 1914
:La production du pétrole s'éieva en 1914 a 292 millions de tonnes», c'est-a-dire a peu prés 13 % de plus que le record de 1913. Les 70 %, a peu prés, de cette production venaient de la Californie et de l'Oklahomav Les différents Etats figurent dans le chiffre susmentionné pour les quantités suivantes, indiquées en barils (le chiffre pour 1913 se trouve entre parantneses).
Les perspectives du oiarché pétrolier
Jes rapports des Sociétés pétroliferes en 191415
iVlalgré la guerre, rindustrie du ïiaphte russe n'a cefse son activité et il est interessant de coimaitre is perspectives ênoncees par les conseils des diversocietés d'exploitation du naphte russe relativeractivité du marché du naphte en 1914/15. s rapport précipitès, on n'a pas a cramla demande du napthe et ses
suivant
La -Californie 103 millions (97.788.525) j l'Oklahoma 98.000.000 (63.579.384) ; L'Illinois 21.000.000 (23,893.899) : Le Texas. 20.000.000 (15.009.478); La Louisiane 15.000.000 (12.498.828) ; La Virginie occidentale 11.000.000 (!%.567.299) ; l'Ohio 7.500.000 (8.781.468) ; La Pensylvanie - 7.000.000 ^7.963.282) ; Le Wyoming 4.600.000 (2.406.522) • Le Kansas 2.700.000 (2.375.029) ; L'Indiana 700.000 (950.095) l'état de New-York 800.000 (902.211) Le Kentucky 500.000 (524.568) Le Colorado 150.000 (188.790) et les autres états 50.000 (10.843), ensemble 292.000.000 (248.446.230).
ses jineu^ a-
Suivant dre la reduction de
-d'accord
cela en vue
jproduits et partant les dites societes pêtrolifèr< preuneiit les mesures propres poui' augmenter l'extrftction du naphte par la voie d'acquisition et ci'expaoitatioii de nouveaux gisements peti-oliers, ce qui a son tour exigera des nouveaux capitaux qui seront optenus par ia voie d'emission ue nouvedies ac>autre> part, plusieurs sociétés se sont mises pour exploiter en cbmmun-leui's-purts et diminuer leurs frais d'extraetion du •83SSir" flS raPPor5 d« Ia plus anciedine société M ^vl^uu^e *de^ousiê'aaIe ' notamment que ES^Aexercic -eactueIonPeu-t s'attendre a constater les niêmes resaltats favorahles de l'activité de S societe qui out été obtenus en 1913
n^/app0n'tdelaSociétePétrolifère « Neft» au-
tention des société «Neft Gouvernement a fait" region a des out pre ves du
^tou^t^.o001^ efle( rtUe^tuellement des'operations dans les regions de Fergana et d'Oukta i a première des dites regions attire* en ce moTneni^Vat capitalistes.. Dans la region d'Oukta, la a ete pour ainsi dire le pionnier. Le procéder dans cette dernière" travaux de recherches minières oui out prouve que cette region contient de vastes résernt^9?-, f' ^ rexPloitation intense de ces gisements depend de la creation des nouvelles voies lerrees clans oette region ; en consequence, la realisation de 1 exploitation sur une grande échelle ne pouna avoir lieu que dans 2 ou 21/2 ans." Le conA fn^e.^traction totale du naphte pour l'année .1914 a. 17 millions 730.000 pouds •La Société pétrolifère «I. N. Ter Akopow » iapiupart.des actions de laquelle se trouve dans le portefeuille de la Société «Neft» prehd également les mesures nécessaires a raccroissement de ses terrains d'exploitation. La region de Grosnyi étant actuellement la localité a laqueUe s'intêressent beaucoup les capitalistes, la Société «Ter Akopow» a 'juge de son coté utile de s'assurer de terrains considerables dans le territoire de Grosnyi. L'extraction -
ft n-n?£?tede , Get*esociétéPour 1914 est prévue pour" b.ÜoO.OOO pouds.-
Le rapport de la Société de «Nobel Frères » prévoit
pour lexercice 1914-15 une activité intense; d'autre
e sonannées de a diminué' (par puits L'extraction du naphte ;r 1914 a 72-milüons de — «lu'en 1913. Le conseil a ment rtïï ^ proc?clerg^duellement au remplaceEn oi tfp ,n ,? nteiirsa.yapeur Par Ténergie électrique. c^nsütu/piSir societe speciale sera probaolement oonstituee pour l'extraction du naphte dans d'autrps
port !e Jette" -**« etCie
part, il mdique que les dépenses des travaux d
aages out augmenté durant 2 dernières
b0P- c. alors que l'extraction
par an) de plus de 20 p. c
est prévue par le rapport pour
» selon ie rapsociete ~a Tintention de profiter de la
pSll SpSe^ élS Ie J»
«G M LnÏÏflfadmmKtrationde la Société «npS^ivp?8 / arïoncedansson rapport P nh?i«nt l CU ïaffermissement du marché obligent a renforcer considérablement les travaux de sondages de ses puits ainsi que d
que pétrolier"
soit le même chiffre qu'en 1913
irH SIe^x tirrains^pétioTirèrëlTaSs tou
acque-
re
les
rions, de participer
s, d'effectuer ta rt^— -de? ent^«^S
veaux territoires, de perte^nZ'T^^Z
sondages, etc. Le remplacement de la force chevf
1 ne par l'énergie électrique est défa mise en exécu"
tion. ActueUement, l'extraction du nSede cette
societe attaint 20 millions de pouds par an mail
après la realisation du vaste programme de l'exten
sion des vastes travaux de sondages, l'extraction dii
naphte de la société augmentera cönsidérab emenj
et doublera probablement, par prudence, le conleü
flmlnï ^«nj^tion de 10 millions de pouds seu-
JSÏÏ iqi!? ^qu^forïï? letotaldeextraction prévue pour 1914 de 30 millions de pouds
représentant la l'an-enoncées, nous obmi'llions de pouds qui sociétés comme suit: - pouds
22,3
11,8
6,3
• • . 'Mr 72
23
30
En résumant les chiffres totaux
quantité de l'extraction du naphte prévue pon
née 1914 des sociétés ci-dessus '
tiendrons le eb iff re de 171 3
Bakou . . Neft . . Ter Akopoff Nobel . . Mantacheff Lianozoff
se répartit selon les diversés
171,3
Ensemble
Nouveaux dispositifs de mise a l'eau des canots de sauvetage
Après la catastrophe du Titanic, on assista a Invention de divers moyens de sauvetage plus ou moms mgénieux, qui tous se proposaient, dans le ™UUnfmistr .emaritime, toujours possible de preserver les existences humaines menacées. sürs S rnC nvp°n! desau7eta^e Ks,ont actuellement les plus
de 1a^nr?ó' q -UandU +nbateaucoul6 ' dePreserver de la mort equipage et passagers, mais leur mise a
l'eau ne va généralement pas sans difficultés. Dans bien des cas, par gros temps ou simplèment a cause de la houle, par exemple, les embarcations pendant leur descente du pont du navire a la. mer, sont heurtées contre les flancs du navire et risquent d'etre délestées de leurs pas'Sagers et même de subir des avaries assez graves 'pour arriver a l'eau, disloquées, défoncées, prêtes a sombrer. D'autres fois, les poulies des bossoirs,. ;mal èntretenues, mal graissées, fonctionnent difficilement, faisant perdre un temps précieux, quand même, mie poulie tournant bien et l'autre mal, le canot ne se trouve pas suspendu dans le vide par une extrémité, au péril de ses .occupants.
Deux nouveaux procédés viennent d'etre imagines pour la mise a l'eau des canots de sauvetage qui suppriment en grande partie ces inconvénients.
Le premier consiste en une série de plans inclines fixes le long' du bord de l'avant vers Tarrière et de Tarrière vers l'avant. Les canots de sauvetage, chargés de leurs passagers, sont amenés sur des rails jusqu'au point du bord oü commence le plan incline. En cet endroit est un dispositif de bascule que le poids du canot fait incliner dans le prolongement du plan ; les canots descendent alors par leur propre poids, lentement, grace a) un freinage automatique et arrivent a l'eau le^long du bord. Le mème dispositif peut être employé pour remonter a bord un canot mis a la mer ou venant d'un navire voisin. Un cable mü par un treuil permet dans ce cas-dele hisserjusqu'au pont. Pendant la marche, la partie inférieure des plans inclines peut être relevée audessus du niveau de flottaisoii; car elle est articulée a pivot sur l^'partie supérieure.
L'autre dispositif, qui semble plus pratique, est dü a MrTheodore Fourrier, de Melbourne.
Au lieu des habitue^ portemanteaux a poulies, MrFourrier préconise un bossoir a deux bras pivotant sur un bras en treillis métallique f ixé dans une encoche de la coque, a mi-hauteur entre la ligne de flottaison et le pont. Normalement, le bras et le bossoir qu'il porte sont relevés le long du flanc du navire par un cable d'acier, de telle f aeon que la partie supérieure du bossoir est placée au-dessus d'un canot de sauvetage place le long du bord sur deux rails. Le canot est attaché aux deux bras du portemahteau par deux crochets a ouverture automatique fonctionnant de ia maniere suivante : un ressort place entre les deux griffes tend constamment a les écarter ; le poids du canot suspendu les rapproche. On comprend que le canot descend suspendu aux crochets fermes, mais que, dès son arrivée sur l'eau, ne pesant plus sur les griffes, le ressort ouvre celles-ci et délivre automatiquement l'embarcation.
La manoeuvre de mise a l'eau est simple. Le canot étant chargé de ses passagers, on fait pi voter le portemanteau qui place le canot hors du bastingage. Le bras en treillis est alors abaissé lentement au moyen du cable d'acier qu'on déroule du pont; il décrit un demi-cercle presque entier jusqu'a ce que le canot touche l'eau, ce qui ouvre les deux crochets automatiquement et le read libre. Le bras métallique est alors remonte le long du bord et peut revenir charger un nouveau canot qu'on a amené au-dessous du portemanteau en le faisant avancer sur les rails.
D'après l'auteur, quatre de ces appareils suffisent pour mettre a ,1a mer en peu de temps tous les canots d'un grand navire.
teaux
étant peu nombreux, peuvent être facilement gveillés par les officiers du bord qui éviteront ainsila panique ; enfin, dernier avantage important, leportemanteau permet, sur un navire dohnant dela bande, de mettre les embarcations a la mer desdeux cötés a la fois.*5s^
Puissent ces nouveaux dispositifs de mise a Teau faire leurs preuves et sauver de nomoreuses vies humaines
est
Les avantages de ce dlpositif sont nombreux : le canot ne heurte pas, pendant la descente, contre le flanc du navire et arrive sur l'eau, la quille la première, a 6 metres environ du bord, et par conséquent, sans danger de ïe frapp er ; la manoeuvre est simple et rapide ; l'espace occupé par ces portemantrès reduit; les lieux d'embarquement,
PARTIE COMMERCIALE
COTON
Bombay. — Le prix du coton a subi une baisse inquiétante.
LAINE
Les prochains semailles
Le pays ayant beaucoup plus besoin de blé et d'autres céréales que de betteraves sucrières, pour les prochaines semailles, on tien dra surtout comrjte de ce fait. Les terrains autrefois converts de betteraves seront ensemeneés de froment, seigle, etc- et en plantes fourragères.
Il en résultera divers.
Pour établir avec précision re de faire dans ce domaine, la\« Commission for Relief » a naires a tous les bourgmestres du Days -naires qui seront recueillis et centralised
Londres,_23 février. — (Réouverture des ventes laines). — La bourse s'est rouverte avec grande animation -comprenant beaucoup d'acheteurs frangais.
Les prix furent pour les mérinos et'laine grasse de 3,% plus élevés que les ventes précédentes pour les scoureds et laine du Cap 5 % plus élevé. Le montant des balies présentées en vente s'élevait a 11.163 dont 800 ont été retenues.
- .64,75 prompte Fers bruts par
METAUX
une grande demande de semences
Londres, 23 février. — Ctjivre. livraison par 3 mois.
ce qu'il sera nécessai-
le comité agricole de
idressé des question-
question-
par les
Glasgow, 23 février. — Fer. -caisse 56/7 par mois.
è, la : en160/4
THES Rotterdam. — Vente publique du 2 mars 1915 Salie des ventes des notaires, Geldersche Kade viron 600/12 caissettes thé de Chine ; environ caissettes thé des Indes.
soins des gouverneurs militaires
et civils.
Nouvelles de mer
MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS
Hollamd-Amerika Lijn
Le st. Sloterdltk, allant de Rotterdam a New-Orleans, est arrive a La Havane le 23 courant.' j Le st. Waaldijk est arrive a Philadelphie le 23 courant, venant de Rotterdam.
Stoomvaart Maatschappij Nederland
Le st. Celebes, allant de Java a Amsterdam te Perim le 23 courant.
Le st. Krakatau, allant' de Java a New-York quitte Ponta Delgada le 23 courant.
Le st. Koningin der Nederlanden, allant de Java Amsterdam, est arrivée a Suez le 23 courant.
Le st. Roepat, allant d'Amsterdam a Java, a Quessant le 23 courant.
Le st.. Rembrandt allant d'Amsterdam "a Java est arrive a Genes le 23 courant.
Le st. Vondel, allant de Java a Amsterdam, est arrive a Gravesend le 23 courant.
Koninklijke Hollandsche Lloyd
Le st. Gelria, allant d'Amsterdam a Buenos-Ayres a quitte Lisbonn e ie 23 courant.
Rotterdamsche Lloyd
Le st. Bandoeng, allant de Java a Rotterdam a quitte Marseille le 23 courant.
Le st. Madioen, allant de Rotterdam a Java a té Port-Saïd le 23 courant. 6st£
Coitre le feu
Nous
publions ci-après une note a ce sujet et que nous considérons d'intérêt general en ce moment :
Les inoendies qui ont dernièrement ravage notre pays nous ont montré que beaucoup de maisons ont êjé -victimes de la contiguïté des toits et des corniches. Cette terrible lecon doi inciter les sociétés "d'assuranoe comme tous les propriétaires, a intervenir aupres des pouvoirs publics, afin d'obtenir que les règlements communaux sur les batisses exigent les garanties suivantes :
a quit-
1° Tout mur mitoyen doit être plus élevé de 0m50 que le toit le plus haut et sera couvert -d'une chape en dur ;
2° Les corniches des maisons contiguës seront séparées par un espace égal a Tépaisseur du mur mitoyen.
passé
Ces disposition, prises en temps opportun.auraient preserve- une tres grande partie des maisons brülées/
La force
navires en marche
d'at(raction des
On se rappelera qu'un abordage s'est produit entre le paquebot géant Olympic, allant de Southampton a Cherbourg, et le croiseur anglais Hawke, rentrant a Portsmouth après ses essais.
quit-
Le st. Ternate, allant de Java a Rotterdam Pointe de Galle le 23 courant.
a passé
Nieuwe Waterweg 24 fév.
Arri\é*> 'de Bestevaer (s), Newcastle Constance Catharina s). Rotterdam Balgownie 's), Londres Dotterel 's). Liverpool Wabana sj New-Orleans Belvernon is) Savannah Ousel .'s). Manchester Partis pour Zeearend (moteur>,
Gnmsby Goodwin (moteur),
LondresGeiranger^s ,Blyth
Mod (si,Goole
Jervaulx Abbey (s) Huil wiel (s)Cardiff
TreneglOi (s).Barry
Amstel (s). Sunderland Gelderland isi. SeahamUlier (s).Newcastle
Moordrecht (s).
SundetlandSvartonis). OxelösundModesta (s)Goole
Vlieland. 24 fév.
Minister Tak (s). „Huil
Groningen s). Londres
Parti pour
Nicolaas {si, Newcastle
Ymuiden, 24 fév. Arr. de Europa. Tammes,
Port Madoc Eolo (s). Montevideo Noord Holland s;
Newcastle
Partis pour
Bordeaux
Baltimore
Rotterdam, 24 fév. Arr. de
Noordeidijk 's', Baltimore et Newport NewsLondrea. 23 fr.Arr. de
Musician (s), Calcutta
Saga more (s)
St. John (N B.) Tiberius (s>, Melbourne lord Tredegar -s).
Bahia BlancaJedmoor is ,Cuba
Giqua(s).Colombo Crown of Navarre (s).
D.emerara Cornelis 's). Terneuzen Cityof Madiid(s\C'lcutta Ipswich 18 fév. Arr de Skinfaxe 's), New-York Ue de Wight.23 fév. Passé de Glenstrae 's .
New-Yo'k a Londres Oouvres 24 fév. Passés de 20 Mamari 's)
Wellington a Londres
24 Randwijk (s),Ntwport News a RotterdamDungeness. 22 fév. Passé de
Bacchus 's;.
Amsterdam a Barcelone Beachy Head 21 fév.
Passé de Leicestershire (s),
Rangoon è Liverpool Prawle Point 23 fév.
Passés de Astraea.
Trinidad a Southampton Calypso (s).
Savannah a lOuest
Avonmouth, 22 fév Arr. de
Chagres (si, Port Limon
Weymouth, 22 fév.
Gulflicht ts), Galveston
Lizard. 23 fév. Passés de
Ceres (s).
Amsterdam a Cadix Suram (s).
New-York è Londres
a son depart même genre,
Cet accident maritime n'ayant pas eu dé suites graves ne mériterait pas qu'on en occupat le public, si, au cours des débats sur les responsablités encourues, débats qui se sont terminées du reste par le rejet de cette responsabilité sur 1'Olympic, il n'était ïntervenue une theorie, qui n'a été a vrai dire que signalee mais dont l'intérêt n'est pas discutable. Dautant plus que l'infortuné Titanic, de Southampton, produisit un effet du paraït-il, sur un navire voisin.
L'Olyimpic et le Hawke faisaient tous deux vers lEst, des routes qui se rejoignaiént a assez grande distance (Sud 59° Est pour 1'Olympic, Sud '74° Est pour le Hawke. S
par était a
Le Hawke, dont la vitesse était supérieure, rattrapait assez lentement 1'Olympic en le laissant babord. La distance entre les deux ce moment d'environ 100 metres.
par manceuvrer
A ce moment, et sans qu'a bord d'aucun des deux navrres on a it manoeuvre le gouvernail — ce point tres important a été nettement établi au cours du proces (l) —l'avant du croiseur tourna vers le paquebot qu il frappa sous un angle de 45 a 50 degrés Lne, brèche considerable, mais heureusement placée au-dessus de 1 eau, en résulta dans le flanc tribord SJ.vLYM TPIC' -Pendant . que l'étrave du Hawke était cf ?°£e - L .esdeuxbatiments rentrèrent au port pour vnx SS/ R™?T ; LesdébatsPermirent d'établir que l Olympic était dans son tort parce qu'il ne s'était P|s conforme aux règlements internationaux qui presenvent que lorsque deux batiments font des rou;ll;qii1se -croisent, c'est celui qui voit l'autre trinord, cestè-dire a sa droite, qui doit pour éviter un abordage.
Niobe (s), Boetón (s). Themisto (s1, Beyerland (s) Waalstroom (s), Rijnstroom (s), Amsterdam (s) Dag (s).
Mais cette satisfaction donrié aux règlements il faut bien convenir qu'il s'est passé dans cet evenement un fait complètement inexpliqué. Pourquoi 1 avant du Hawke a-t-il été jeté sur la gauche, vers le paquebot, alors que son gouvernail était place pour lui faire continuer sa route tout droit et que cette position du gouvernail n'a pas été changée ? En cherchant cette cause on a été amené a faire intervenir une certaine force detraction ou de succion qui s'établirait et opérait lorsque deux navires et principalement deux navires de dimensions assez différentes passent tres prés l'un de l'autre
Newcastle
»
Huil
Leith
Goole
bots sortant
Cette manifestation n'est d'ailleurs pas nouvelle Beaucoup de marins pensent avoir déjè. observe des phénomènes du même genre, et les théoriciens 5e sont occupés de cette force qui malgré tout reste encore mystérieuse. A la suite d'un accident en 1908 entre deux paque+ ensemble de New-York et qui se trou-