Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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07 February 1914
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s.n. 1914, 07 February. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 16 June 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/df6k06xv6s/
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- v' — ANVERS, Samedi 7 Février 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Année No 16.963 PRIX DE L'ABONNEMENT : ' • PA! ANTICIPAT t-N : Anvers. .... Fr. 10,— par trimestre Intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand / 13 75 Duché de Luxembourg! ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 ivn'imes la petite ligne. — 50 centimes la double I gne. 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Ce numéro est accompagné d'un supplément de quatre pages. Astronomie 8 Fév. Lever du soleil 7 h. 09 m. matin -= ( 7.09) Coucher du soleil ... . 4 „ 45 „ soir — (16.45) Lever de la lune .... 1 „ 36 „ soir — (13.36) Coucher de la lune ... 6 „ 15 „ matin ( 6.15j Pleine lune le 10 fév ■ . • 5 35 „ soir - (17.35) Dernier quartier le 17 fév . . 9 „ 23 „ matin - ( 9.23) Nouvelle lune le 25 fév . . . — „ 02 „ matin •=■ ( — .02) Premier quartier le 5 mars . . 5 „ 03 „ matin ( 5.03) Haute marée à Anvers Matin Soir 8 fév. 1 h. 25 m. = ( 1 h. 25) I 2 h. 00 m. = (14 h. 00) 9 fév. 2 h. 28 «n. = ( 2 h. 28) 2 h. 53 m — (14 h. 53) 10 fév. 3 h. 17 m. ( 3h. 17) | ^ h. 40 m. - (15 h. 40) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 8 fév. — h. m. = (— h. —) — h. 15 m. = (12 h 15) 9 fév. — h. 39 di. = (— h. 39) 1 h. 03 m. = (13 h. 03) 10 fév. 1 h. 25 m. = ( 1 h. 25) 1 h. 45 m. — (13 h. 45) Hauteur du Rhin Cologne 6 fév. 1,57 m. Strasbourg 6 fév. 1,86 m Huningen „ 0,95 „ Lauierbourg ,, 3,49 „ Kehl „ 1,86 „ Maxau 3,34 „ Mannheim „ 2,46 .. Germersheim „ — „ Caub „ 1,58 Mayence „ 0,4 î „ Ruhrort 0,80 „ Bingen „ 1,41 „ Duisbourg „ 0,45 „ Coblence „ 1,82 „ Lobith „ 10,31 „ Diisseldorf ,, 1,39 Waldshut .. 1,75 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 6 fév — m. Heilbronn 6 fév. 0,74 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 6 fév 0,88 m Constance 6 fév. 3,03 m. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 7 février, 8 heures du matin. Veuf . Sud-Sud-Ouest, modéré ; mer : calme ; temps : peu nuageux. Flessingue, 7 février, 2 heures 17' du soir. Vent : Sud-Ouest ; mer : modérée. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 5 FEVRIER Omis à .sa date st. norv. (iANGER Roj.f, cap. lensen, du Havre. DU 6 St. belge Prince Albert, cap. Matthews, de l'Italie viA Londres. st. angl. Lindale, cap. Jewitt, de Londres. St. angl. Denbighshire, cap. Parker, du Japon via Londres. 19' st. angl. Paignton. cap. Sinitii, de Newcastle o. T. 18' st. angl. I)e\ of Crombie, cap. Humming, de Liver- St. angl. Harelda, cap. Hav, rie Southampton. st. allem. Ko.vsn. Scuilte, cap. Ehmcke, de Sapelo et Darien. Si. néerl. Zeeland, cap. Schut, de Newcastle. st. russe Sicilia, cap. Blomberg, de l'Espagne. DU 7 St. belge Vaderland, cap. Prager, de New-York, st. ;■ n<i\. nrsK. cap. Thorpe-,- de Goole. st. angl. f'«lobe, cap. Williams, de Hambourg, st. aïigY. Smnt-Fïllaks, cap. Sutterlaïul, de Bombav vià Hull. st. angl. Drçsden, cap. Layzell, de Harwich. — 65 passagers. Si. angl. Dover Castle, cap. Bryan, de l'Afrique du Sud vià Southampton. st. angl. Gwe.ndoli.ne, cap. Evans, de Calais. St. J'ilèm. La Pi.ata, cap. Bark, de Hambourg. 20' 8" st. allem. Schlesif.n. cap. Henscheh^ de l'Australie, st. suéd. AusTRALrc, cap. HuLdtgren, de l'Australie viA Ostende. DEPARTS DU 6 JANVIER st. belge Peter Benoit, cap. Verschueren. pour Gran- gemoutli, chargé. st. angl. Melrose, cap. Me Laren, pour Grange- mout-h, chargé. st. angl. Ben a vo.n, cap. Addison, pour la Chiné et 1<; Japon viA Middlesbro, chargé. St. angl. Horden, c. Andersen, pour Newcastle, s. 1. st. angl. Vienna, cap. Stiff, pour Harwich, chargé, st. allem. Hercules, cap. Grote, pour la Norvège, ch. St. allem. Martha, cap. Koster, pour Danzig, ch. st. allem. Steigerwald, cap. Miittrich. pour Hambourg. chargé 22' st. allem. Gernts, cap. Henken, pour l'Asie orientale, chargé. 27' 3" St. grec Despina G. Miciialtnos, cap. Carivalis, pour Barry, sur lest. st. grec Dionyssios Stathatos, cap. Remengis, pou- Newcastle, sur lest. st.-norv. Bollsta, c. Henrikseu, pour Sarpsborg, ch. I st. suéd. Oi.of Wyk, cap. Furst, pour Gothembourg. chargé. DU 7 st. belge I.ai'Lam). c. Bradshaw, pour New-York, ch. f St. angl. Etoman, cap. Wood, pour New-York, ch. st. angl. City of Leeds, cap. Lundie, pour Grimsby, chargé. st. angl. Peveril, cap. Simpson, pour Leith, chargé, st. angl. Wray Casti.e, cap. Gough, pour Galveston, chargé. 21' st. angl. Rlacktoft, cap. Broadhead, pour Goole, ch. st. angl. Elmsgarth, cap. Davis, pour Montevideo. Buenos-Ayres et Rosario, chargé. st. allem. Érnst Hugo Stinnes XI, cap. Forst, pour Cardiff, sur lest. st. allem. Corrientes, cap. Lehman n, pour le Brésil, chargé. st. allem. Turpin, cap. Gossling, pour le Chili et le Pérou, chargé. st. allem. Sierra Salvada, cap. Littdemann, pour Buenos-Ayres, chargé. st. allem. Arabia, cap. Batli, pour l'Extrême-Orient, i ^ chargé. st. es)> San Fulgencîo, cap. Lopez, poiir Newcastle. [ sur lest. s' jap Kaga Maru, cap. Tabusa. pour Middlesbro sur lest. sloop angl. Corinthian, cap. Brown, pour Londres, chargé. :>-niâts goél. angl. Hebe, cap. Pearson, pour Ply 0 rnouth, chargé. |3-môts norv. Heldos, cap. Peterssen, pour Nouméa 1 ebargé. 21' Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 7 février, 11 h. 50' m. s,oop angl. Zenobia, cap. Dorell, de Londres. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De l'Afrique du Sud viA Southampton, st. angl. 82» Casti.e, cap. Bryan. '•{162 sacs maïs, 267 sacs écorce, à ordre. Be Southampton, st. angl. Harelda, cap. Hav. L1 balles laine, 10 bottes sacs vides, 1 caisse cou-le"rs, à. ordre. Ex steamer Armadale Castle : ■16 balles laine, 11 balles peaux, à ordre. Ex steamer Kinfauns Casti.k : » balles peaux, à ordre. Ex steainOP NVm.mer Castle : 1 colis échantillons/île laine, Braclit & Co. 2 fiits vin, Alex. Smevers & Co. j ;)1» balles laine, 32 balles peaux, à ordre. 9 Ex steamer Briton : 1 «0. balles peaux, à ordre. . -:E» steamer Amazon : | sacs'café, : pour Amsterdam. IEx steamer Danube : De San José de Guatemala : « sacs café, pour Amsterdam. De Port of Spain : ""'pièces bois, pour Amsterdam. v De Puerto Coiombia : H| balles cuirs, 1197 cuirs, à ordre. BUREAUX DE MM. STEINMANN & Co De Bombay, st. angl. Saint-Fillans, c. Sutterland. 1500 tonnes minerai, 265 balles coton. 46 balles dé chets de coton, 84 balles chanvre, 100 sacs gomme arabique. :i ordre. BUREAUX DE MM. AUG. BULCKE & Co De -Londres, st. angl. Val de Travers, c. Warman. 213 caisses dattes, 295 balles chanvre, environ 502 tonnes minerai de zinc, «si crêtes bananes, 50 caisses lait. 8 balles peaux, 25 sacs poivre, 15 fûts bière, 68 fûts suif, .'526 caisses provisions, l caisse tôles! S fûts cacao, 18:5 caisses caoutchouc,- 1 fût chaînes, 34 fûts savon, 501 colis déchets de papier, G fûts iuiile, I colis costume rie marin, 10 boîtes thé, 1 caisse réclames, 3 caisses motocyclettes, 5 caisses essences d'huile, 1 caisse appareil électrique, 1 c/se vide, 1 colis vin, a ordre. De Hambourg, st. allem. La Pi.ata, cap. Bark. Chargé à Puerto Barrios : 225 peaux sèches, à ordre. Ex steamer Syria, de Port au Prince: 14 sacs café, à ordre. Ex steamer Gqbcovado, de Tampico : 295 balles fibre, à ordre. De Puerto Mexico : (Tehuantepec Route, de la Californie) : Ex steamer Nevadan : 1400 caisses abricots, A ordre. Ex steamer Missouri an : 50 caisses pèches, 200 sacs prunes, A ordre. De l'Extrême-Orient : Ex steamer Sambia : 102 balles peaux, 40 balles déchets d'étain, G balle-chanvre, A ordre. Ex steamer Briscavia : 50 caisses noyaux,. 50 caisses brosses, 358 balles tabac, 1620 balles chanvre, 73 balles décrets de fei blanc. 702 caisses saumon, A ordre. Pour compléter son chargement A destina lion de Saint-Thomas, Curaçao, Maracaïbo, La Vela de Coro, Puerto Coiombia, Cartagena, Colon, Por Limon, Puerio Barrios, Livingston. ainsi que les destinations du Pacifique vià Colon. Emplacement : Hangar 16. Départ : !) courant. BUREAUX DE LA FURNESS' SHIPPING & AGENCY COMPANY Société Anonyme De Blyth, st. angl. Solent. cap. Read. 1.980.000 kil. charbons en vrac, A ordre. De Bahia Blanca, st. angl. Rio Blanco, c. Henry 1.015.000 kil. froment en vrac, 4.217.000 kil. avoine en vrac; 7799 sa.es avoine, A ordre. BUREAUX DE MM. RUYS & Co De Newcastle-on-Tyne, steamer angl. Paington, cap. Smith. 2.950.(10(1 kil. charbon, A ordre. BUREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co D'Os an, Rouen et le J-îavre, st. franc. Saint-Bar-thélemy, cap. Pencau. Chargé A Rouen : I cylindre en fer, sapotex., E. Honigmann & Co. Chargé au Havre : 1 fût rhum, Syndicat des Liquoristes. :: billes érable, .1. D'Haene & Co. 40 barils chlorate de potasse, .1. Van Hemèlryck. 10 fûts, huile de poisson, L. Courroux & Co. 13 colis bénédictine, Eiffe & Co. 2045 sacs café, 156 sacs cacao, 200 caisses prunes sèches, 400 caisses abricots secs, 127 billes bois exotique, 25 sacs poivre, I caisse parfumerie, 20 colis fil et.tubes laiton, etc., 5 fûts vin, 110 colis extrait. A ordre. Ex steamer Basque : 31 balles chanvre, 2 caisses provisions, 3 caisses cigarettes, 3 « ;îisses -gomme adragante, 13 sacs noisettes cassées, 7 balles paniers bambou, Gellatly, Hankey & Co. BUREAUX DE MM. L. DENS & Co De l'Italie viâ Londres, st. belge Prince Albert. cap. Matthews. 4108 colis citrons, environ 2000 tonnes minerai 2231 colis conserves~de tomates, 102 sacs talc, 30c barils oléine, 600 sacs maïs résidu, 1 fût vermouth, l caisse étiquettes, 21 balles étoupes, 6 caisses oranges. 1 tube vide en fer, 2 caisses pistaches, 1 demi caisse essence. 58 caisses réglisse, 50 sacs graine de moutarde, 35 colis amandes, A ordre. 8UREAUX DE Mr A. J. WYLEY Agent du Lancashire & Yorkshire Railvvay Goole Steam Shinping; De Goole, st. angl. Oise, cap. Thorpe. 589 tonnes pitch, 212 tonnes charbons. 72 balles laine et déchets de laine, 120 balles et 31 caisses tissus de laine et de coton, iO balles et 11 caisses fil de laine et de coton, 565 balles, 11 crêtes et 110 caisses linoléum et toiles cirées, 2 fûts, 5 bottes, 30 barres et 38 colis acier, 59 caisses et, 46 colis machinerie, 21 bottes sacs vides, 100 bottes peaux, 6 fûts vernis, 32 sacs boulons et crampons, 10 balles ouir, A ordre. BUREAUX DE MM. A. W. EDWARD & SON De Mobile, st. angl. Wyvisbrook, cap. Muir. 29.540 pièces bois, a ordre. BUREAUX DE Mr F. ALEXANDER De Londres, st. angl. Lindale, cap. Jewitt. • tonnes brai, a ordre. SUREAUX DE MM. FRED. HALL, JOHNSTONE & Co De Port Pirie, st. angl. Port Macquarie, c. Warren 1107 balles laine, 3007 tonnes 3.0.0 minerai, à ordre. BUREAUX DE MM. von BARY & Co De l'Australie et escales, st. allem. Schlesien, cap Henschen. Chargé A Sydney : 1353 balles laine, 2007 tonnes minerai en vrac, 67 barils et 48 balles peaux, 2656 cuirs salés, 84 balles rognures, 11 barils suif, 16 balles cuirs secs, 27 balles cornes, A ordre. Chargé A Brisbane : 217 barils suif, 7 colis et 1750 cuirs salés, 37 barils rognures, 500 caisses viande, 45 cylindres vides, 1 caisse lampes. ' a ordre. Chargé A Melbourne : 2632 balles laine. 398 balles peaux, 138 colis suif, 186 sacs déchets d'étain, A ordre. Chargé A Adelaïde : 359 balles laine. a ordre. Chargé A Port-Saïd : 20 balles peaux. 1 caisse curiosités, A ordre. Chargé A Malte : 100 barils pommes de terre, A ordre. De Brème, st. allem. Posen, cap. Iseke. 85 colis tabac, 74 sacs café, 146 balles coton, 143 colis rotins, 5 sacs déchets de caoutchouc, 32 c/ses planchettes. 53 balles liège, 7 balles bouchons, 5 barils huile, 14 caisses plaques photographiques. 15 caisses amidon, 2 colis ferronnerie, 91 balles sacs vidés, A ordre. Ce vapeur charge Hangar 20 pour l'Australie et partira le 10 courant. De Hambourg, st. allem. Yorck, cap. Loeser. Pour compléter son chargement pour l'Asie orientale. Ce vapeur cliaTge Hangar 19 b c et partira le -) courant. BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME WALFORD Société Anonyme De Middlesbro, st. belge Gent, cap. Brant. 260 tonnes brai, 630 tonnes fonte, 1 caisse armes, 1 caisse provisions, 22 barres, 7 caisses vides, A ordre. BUREAUX DE MM. J. F. & F. SCHELLEN De Sapelo et Darien, st. allem. Konsui. Scfiulte, cap. Ehmcke. 3397 poutrelles pitchpin de 15/16 cm. A. 23/25 cm., moyenne 7,50 111., E. & D. Van Brée. Une partie de cargaison restant A bord pour Southampton. BUREAUX DE MM. ALEX. M. PETERSEN & Co De Sydney, Melbourne et Adelaïde, st. suédois Ar.STRALio, cap. Huldtgren. 2366 balles laine, 200 sacs graines, 188 sacs, os, 208 sacs déchets de fer blanc, 63 cylindres huile de baleine. 50 caisses conserves, 20 caisses marchandises, à ordre. 2823 colis marchandises diverses restent A bord pour HulL BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME D'ENTREPOSAGE ET DE TRANSPORTS De Newcastle, st. néerl. /.ei:land, cap. Schut. 1650 tonnes charbons, A ordre. BUREAUX DE Mr KARL SCHROERS De Poti, st. angl. Ben wood,i cap. Jackson. 6595 tonnes ruinerai de manganèse, à ordre. BUREAUX DE LA CANADIAN PACIFIC RAILWAY COMPANY De St John N. E. et Halifax N. S. viA Londres, st. angl. Montrose, caj». Webster. 127.766 hoisseaYix froment, 2340 balles tourteaux, 2000 bottes aluminium, 916 fûts et 190 sacs pelures île pommes, 1850 caisses et 250 sacs gruau d'Avoine, 330 fûts cobalt, 80 colis déchets de cuir, 35 fûts boyaux. 70 crêtes jantes en bois, 33 caisses tabac, 50 sacs semence, 53 colis divers, A ordre. lOê"~ De Colombo, par st. afigh Namur, c. Collyer. 50 balles Bristle fibre, Red Star Fibre Co. Lierre Anvers). Ex steamer Sonda, .le Colombo : 50 caisses noix de coco rApées, marque « Coco-mandl », Red Star Fibre Co, Lierre, (Anvers). AVJS Messieurs les porteurs des connaissements par vapeur anglais SOUTHFIELI), attendu prochainement de Varna, sont priés de se faire connaître aux bureaux des agents Siebert & Co. NORDDEUTSCHER LLOYD. -- AVIS Monsieur le porteur du connaissement à: F G 32/49 I8 baies rags, arrivées de Gênes, par st. GANELON, est informé qué cette marchandise séjourne sur cpiai à ses frais, risques et périls. Les agents soussignés n'assument aucune respon sabilité quant A. 1 enlèvement d'office. Les agents généraux von Baiy & Co. Avis aux chargeurs pour le MAROC LIGNE FR \N(X)-BELGE Départs bi-mencuels Mehedija, El Kenitra, Rabat-Salé Casablanca-Fedalah GUERITTINA, dépari 12 Fév. ENERGIE, départ 25 Fév. (sauf imprévus) Pour frets et renseignements s'adresser à Armement Adolf Deppe HAMBURG-AMERIKA UNIE FILIALE ANTWERPEN Scaldis Buildings, 0. ai Ortelius, 2 AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur ANVERSOISE, cap. Voss, en charge, dépari 20 Février. A■ Manceau AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation CASABLANCA, RABAT et autres ports du Maroc St. TOURMALINE, départ 17 Février L'Agent, A. Manceau. KOSMOS LINIE AVIS Le s s ail. postal SALATIS chargera au Hangar 17B du 8 au 14 courant pour Coronel, Talcahuano, Valparaiso Coquimbo, Antofagasta, Tocopilla Iquique, Punta Arenas (C. R.), Corinto Amapala, La Union, Acajutla Champerico, San Pedro, San Francisco Seattle & Tacoma Messieurs les chargeurs sont priés de faire arrivei leurs marchandises au susdit emplacement. Les agents Au g. Bulcke & Co. NORDDEUTSCHER LLOYD - AVIS AUSTRALIE Messieurs les chargeurs sont informés que le S|S SCHLESIEN, du lr Mars fera escale à PORT PIRIE Pour fiels et autres renseignements s'adresser aux Agents généraux. von Bary & Co. LES GLACES Wilhelmshwen, 5 février. - l'Elbe charrie des glaçons. Hendsburg, 5 février. 1,'Eider est débarrassé des glaces. La navigation est libre. Memel, 5 février. — Libre de glaces. Lôgsxôr, 4 février. — Libre de glaces. Stugsum), :5 février. — Navigation close. LEerort, 3 février. — L'Ems est débarrassé des glaces jusqu'en amont de l'apenburg et la navigation est rouverte. Frei;eriksund, 2 février. — Glaçons eu dérive. La navigation suit son cours. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Aberlour. Perim, G février. La position du st- Aberlour n'a pas changé ; le temps s'améliore. Adams. — Buenos-Ayres, 5 février. — Une partie du chargement de 3000 barils de ciment embarqués par Vestey Bros., transbordés sur allèges, et destinés pour Zarate, a été débarquée eu état d'avaries. Ajuricaba. — Manaos, 5 février. — Le st. Ajuric\r a' sombré près de Francisco-de-Assis. Des sauveteurs sont partis pour les lieux d'accident. Alice. — Le 3-niâts allem. Alice, arrivé à Anvers venant de Caleta Coloso, rappôrte avoir essuyé des mauvais temps en cours de route. Le pont et L mâture éprouvèrent diverses avaries. Argentine Transport. Newcastle X. s. YY. , < février; — Les plongeurs qui ont examiné le st. angl. Argentine Transport n'ont constaté aucune avarie à bord du navii'e qui vient de partir aujourd'hui. Asturiano. — Buenos-Ayres, 5 février. Le st. arg A.sturiano, venant de Punta Arenas (détroit de Mm gellan) s'était échoué en cours de route. Il encouii'' quelques avaries qu'on répare actuellement. Cambewarra. Perth Austr. bec;), 0 février. -Les membres 'd'équipage du st. néerl. Cambewarra dont on était sans nouvelles, ont été sauvés, d sorte que tous les occupants sont en sécurité. Botterdam, 6 février. -- D'après un télégramme reçu par la direction du chantier Gusto, à Schiedan . le st. Cambew.\rr\ s'est jeté sur un récif et a sombré ensuite par lat. Sud 30° et long. Est 114° 51'. Cette dépêche confirme aussi que tout l'équipage du navire est sauvé. Voir Lloyd Anversois d'hier. Claverley. — Limerick, 5 février. — Le st. angl Claverley a terminé le déchargement hier soir et a quitté le port aujourd'hui à destination de Jarrow. Dag. — Peterhead, 5 février. — Le st norv. Dag entré dans 1e dock à Peterhend — et non à Aberdeer comme dit hier — pourra très probablement suivre demain pour Stockholm. La voie d'eau ayant ét< découverte ù bord, on la bouche actuellement. Dorothea. - Wemeldinge, g février. — Le bat Dorothea/ bat. Deursen, s'esl échoué dans le Schaaf van Willem III, près de Bruinisse ; on transborde s cargaison. Frankdale, Morgan. Savannab, 23 janvier. Le st. angl. Frankdale, de New Orléans à Botterdan et .Anvers, a eu une collision, hier, avec la drague Morgan et s'échoua ensuite mais il fut renfloué sans secours aucun et entra dans les bassins. Le navir* fut examiné sur un slip et reconnu en état de navi gabilité. Nota : Le st. Frankdale a depuis quitté Norfolk h 28 janvier. Karpathos, Derbent. Hambourg, 6 février. -Après avoir soutenu une collision avec le st. belg( DERBENT ;~i Bàtoum dernièrement, le st. allem. KAR pat'HOs alla se jeter contre le mur d'un quai e' encourut des avaries. Le navire vient d'être examine dans le dock di Blohm u. Voss ; on signale 10 tôle? endommagées à tribord. Les réparations prendron' une semaine. Katendrecht. - Hambourg, 6 février. — Le st néerl. Katkndrecht a renouvelé un nombre de tôle: et vient d'être mis en charge. Kosma. - Nyborg, 6 février. — Le st. anglai Kosma, d'Odense à Copenhague, en partie chargé s'est échoué frrtement à Gabet, fjord d'Odense. Leander. — Biga, 6 février. — Le st. brémoi: Lkander qui avait été pris dans les glaces il y ; une vingtaine de jours, vient d'être délivré pa le brise-glace Jermak. Le Leander a encouru de-avaries à son gouvernait. Mora. — Rochefort, 2 février. — Le st. arigl.MoRA c. Muir, arrivé de Baltimore avec un chargemen* de froment, a. été assailli par de violents mauvai temps en cours de route pendant lesquels il a eu m canot détruit ,1e tuyau à vapeur faussé, etc. Sigurd. — Liverpool, 5 février. — Le st. Queens garth a remorqué à Fishguard vendredi le st. dan Sigurd, destiné pour Runcorn, et qui avait l'arbi' de couche brisé. Voir Lloyd Anversois du 3 cour St Sunniva. — Aberdeen, 5 février. — Le st. norv St Sunniva s'est échoué à Holmsound, Orkney, e^ talonne violemment. Le navire fait eau dans 1» chambre des machines. Mer grosse. Un télégramme ultérieur informe qu'on est maîtrt de la voie d'eau dans la chambre des machines, et qu'on a fait une tentative de renflouement qui es: restée sans résultat. Aberdeen, g février. — La position du vap. St Sun niva n'a pas changé. Hier soir on a expédié ur vapeur de sauvetage sur les lieux d'accident. Trelleborg, Saint Stephen, Rhem. — Hambourg g février. — L > st. suéd. Trelleborg, déhalant dam le port, est venu en collision avec le st. angl. Saint Stephen, arrivant de South Shields, auquel il caus-des avaries à un nombre de tôles au milieu du flanc bâbord. Quant au Trelleborg il encourut des dom mages à l'étrave. Peu après le Trelleborg alla don ner contre la drague Rhein à laquelle il fit également beaucoup d'avaries. Tromso. — Middlesbro, 5 février. — Le st. Tromso à la sortie, s'est échoué dans la Tees hier soir mais il a été renfloué avec l'assistance de remor qneurs et est retourné à Middlesbro. Vaderland, Gwendoline. — Anvers, 7 février. — Ce matin, vers 11 heures, une collision s'est pro duite sur rade d'Austruweel, entre le st. belge Vaderi \nd, arrivant de New-York, et le st. anglais Gwexdoline, venant de Calais. Le Vaderland encou rut une ouverture à bâbord et des avaries aux bas tjngages. Quant au Gwendoline il a eu l'étrave en foncée au-dessus de la flottaison : il est entré dans le Vieux Bassin à midi 30'. Le Vaderland est allé s'amarrer au Hangar 27. A LA CHAMBRE D'INDUSTRIE Nous recevons la note que voici de la Chambre d'Industrie, dont le président est M1' Maurice Vai den Abeele : Le travail à domicile. Le bureau et le comité directeur de la Chambre d'Industrie- ont consacre ele nombreuses séances à l'étude du différend qui ; surgi entre plusieurs industries, d'une part, et 1;> Ligue sociale d'acheteurs, d'autre part, à propos ele l'Exposition du travail à domicile qui a été orga hisée tout récemment à Anvers par la dite ligue. I a été décidé d'envoyer à la Ville, à la Province ei au Gouvernement une protestation dont voici les pasages saillants : « Notre Chambre s'est longuement occupée des résultats et des perturbations que cette entrepris1 (l'Exposition du travail à domicile), telle qu'elle a été faite, pouvait amener dans certaines branches de notre activité industrielle, parmi lesquelles le travail à domicile constitue souvent un moyen employé par les ouvriers pour se soustraire aux près sions et aux entraves de certains syndicats qui veulent leur imposer leurs décisions ainsi qu'aux patrons. » Nous estimons ejue les enquêtes auxquelles on s'est litré pour la dite exposition et qui ont produit les renseignements qui y figuraient, quoique ayan été faites sur la base d'un programme remis aux enquêteurs, ne peuvent avoir une certaine Valeui documentaire que si elles sont faites contradictoi rement par des personnes absolument compétentes dans chaque métier et qui de plus doivent être a r courant de la fabrication de chaque article donnant lieu à l'enquête, ainsi que du marché des dits ar ticles. Le Comité d'enquête doit également être com posé d'une façon judicieuse et comprendre tous les éléments compétents tant au point de vue patronal qu'au point de vue ouvrier, ainsi qu'au point de vue politiejue et philosophic]ue. » Les enepiêtes qui ne sont pas faites en connaissance de cause amènent des erreurs qui font prendre un fait isolé pour des généralités. » Nous avons pu constater; malheureusement, qui-l'Exposition élu travail à domicile n'a pas sous tous-ces rapports répondu au but qu'elle devait atteindre et par ce fait peut causer un grand tort à l'indus trie. » Nous ne pouvons passer sous silence en cette occasion le congrès de la Ligue sociale d'acheteurs qui a été tenu au cours de la dite exposition et où des vœux ont. été émis qui sont contraires à la liberté commerciale et industrielle. » Et la Chambre d'Industrie conclut en demandant aux autorités compétentes qu'elles exigent à l'avenir des garanties chaque fois qu'il s'agira pour elles de snbsider des manifestations similaires à l'E\-pe> sition du travail à domicile, comme il a été fait, par exemple, pour l'Exposition du petit outillage (Anvers 1011), qui a répondu au résultat qu'elle visait. Cales sèches. Le Collège des bourgmestre et échevins informe la Chambre d'industrie, en répons-à diverses lettres concernant la construction de nouvelles cales sèches, que l'étude ele cette question se poursuit activement et qu'il ne doute pas que l'on aboutira bientôt à une solution de nature â donner satisfaction à tous les intérêts en cause. Comité consultatif des chemins de fer. La Chambre d'Industrie a adressé au ministre des Chemins de fer une requête pour appuyer les con- LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. * * * clusions du rapport de la, Chambre de Commerce ;ie Liège en faveur de la création d'un comité consulat if des chemins de fer. Elle considère que cet organisme nouveau est indispensable et rendrait les services les plus grands à l'industrie, et elle exprime le vœu de le voir créer et fonctionner le plus tôt possible. Le secrétaire, Eug. De Smet. LA NAVIGATION SUR LE RHIN Berlin, g février 1914. Les derniers frets cotés pour le transport de fer et de matériaux en fer des ports de la Ruhr, les 1000 kilogrammes, sont : 500 t. 800-1000 t. Botterdam fl. .0,65/0,70 tl. 0,60/0,65 Amsterdam » 0,85/0,90 » 0,80/0,85 ANVEBS . » 0,95/1,— •> 0,90/0,95 Hambourg (dir. par tjalk), M. 6,50/6,75 ; Danzig, -Kônigsberg, —; Libau, —/—; Saint-Pétersbourg —/— : Kiel, 7,50/7,75. Frais de chargement à charge de l'expéditeur Frais de remorquage â charge du batelier. Les derniers frets cotés pour le transport de charbons des ports de la Ruhr vers les ports du haut-Rhin et du Rhin central, les 1000 kilogr:, sont : Vers : Coblence M. 0,70/0,75 Mayence » 1,— Francfort s./M. ». 1,10/1,15 Mannheim » 1,— Karlsruhe » 1,20 Lauterbourg » 1,30 Strasbourg » 1,60 Plittersdorf » 1,45 Frais de chargement, remorquage et éventuellement d'allégement à charge du chargeur. Les derniers frets cotés pour le transport de charbons des ports de la Ruhr vers la Belgique, la France et la Hollande, les 1000 kilogr., sont : vers : bateaux de 100-120 t. 250-350 t. Nimègue fl. 0,90/0,92 fl. — Tiel » 0,95/0,98 » 0,80/0,82 's Bosch »> 1,16/1,18 » 0,86/0,88 Leerdam » 1,10/1,15 >- 0,88/0,90 Dordreciit » — »» 0,83/0,86 Gouda »» 1,10/1,15 »» 0,85/0,86 Alfeh/BKin » _ » — ' l.eiden »» — » 0,94/0,96 Ilaarlem »» — » — Botterdam » —. (1}'»> 0,28/0,30 Schiedam ». — » 0,83/0,86 's Cra \'enbague » — (3) » 0,85/0,87 Brielle » — » — Utrecht » 1,07/1,10 »» 0,86/0,89 Oude Maas » — » — Delft »» — »» 0,89/0,92 Maassluis » — » — Amsterdam »» 1,13/1,15 (2) >» 0,92/0,95 Wormerveer >» 1,30/1,32 »» — Alkmaar »» 1,30/1,32 »» — Langstraat »> 1,20/1,22 »» 1,05/1,07 Moerdijk » — » — Oudenbosch » — » 1,—/1,05 Bosendael » — » — Bergen-op-Zooui » 1,38/1,40 »> 1,20/1,25 Zeeland >» 1,35/1,38 >» 1,15/1,20 Anvers » — (3) »» 0,74/0,77 Malin es (Canal) » — » 1,14/1,16 Bruxelles » — » 1,24/1,26 Boom » — » 0,92/0,95 Gand » — » — Louvain »> — (2) » 1,25/1,27 Lokeren » — » 1,35/1,38 Terneuzen »» — (3) » 0,62/0,65 Alost » 1,50/1,60 » 1,30/1,35 Willebroeck » — (3) »» 1,15/1,18 Ostende » — » 1,25/1,35 Zeebrugge » — » 1,15/1,20 Weert » 1,47/1,50 >» 1,17/1,20 Gorinchem » — » 0,80/0,85 Beersse >» — » 1,50/1,55 Ilererithals » — » 1,50/1,55 Maestricht » — » 1,60/1,65 Liège Frs 3,10/ 3,20 Montherme » — Engis » — Charleroi » 5,25/ 5,30 Seraing » — Montigny » 5,10/ 5,20 Ryssel » Vireux » — Dombasle » — Valenciennes » 5,25/ 5,50 Givet » 6,--/ 6,10 Nancy » 10,25/10,35 Sedan » 8,25/ 8,35 Paris et environs »> 11,50/11,75 Saint-Dizier » — Cambrai » — Pagny sur-Meuse » — Charleville >» 8,—I 8,10 Clichy ' » — Neuves Maisons » Lyon » Saint-Quentin » Meaux » Lille » — Douai » 5,75/ 5,85 Dunkerque » 5,50/ 5,60 Frais de chargement à charge de l'expéditeur ; ceux de remorquage pour compte du batelier. Les derniers frets cotés de Botterdam et Amsterdam. les 2000 kilogrammes, sont : Pour le transport de minerai, vers • les ports de la Buhr, fl. 0,55/0,60; Mannheim, fl. 1,—/1,10. Pour le transport de grains et bois vers : les ports :le la Buhr, fl. 0,80/0,90 ; Cologne, fl. 1,—/1,10 (1) ; Strasbourg, A. 2,-/2,10 ; Mannheim, fl. 1,15/1,25. Pour le transport de marchandises diverses vers : Cologne, fl. 1/1,10; les ports de la Buhr, 0,80/0,90; Mannheim, fl. 1,15/1,25. Franc de remorquage et éventuellement d'allégement en amont de Cologne. Les frets cotés pour le transport d'Anvers, les 2000 Kilogrammes, sont : Pour le transport de minerai, vers les ports de la Ruhr, fl. 0,30/0,40. Pour le transport de grains et bois vers les ports delà Buhr, fl. 1,-/1,10; Cologne, fl. 1,20/1,25 ; Mannheim. fl. 1,20/1,25. Franc de remorquage à partir de Dordrecht et éventuellement d'allégement en amont de Cologne. Les derniers taux cotés pour la remorque d'allèges en fer de Dordrecht-Botterdam, les 2000 kil., sont : Vers : Buhrort-Duisbourg fl. 0,32/0,35 Diisseldorf »» 0,50/0^2 Cologne »» 0,72/0,75 Coblence » 1,-/1,05 St-Goar »» 1,10/1,15 Mayence »» 1,20/1,25 Mannheim » 1,30/1,35 1) Pour l'exportation. '2) Petit chargement. (3' Grand charcement.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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