Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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16 September 1915
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s.n. 1915, 16 September. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 09 May 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/cz3222s409/
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ANVERS, Jeudi 16 Septembre 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - ■ No 17.412 DIRECTION & RÉDACTION : VLEMINCKX, 14 ^ ANVERS • —1\ ïëjéphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 16 sept. 1915, 9 1/2 h. du matin. — Baromètre 770,5 — Thermomètre cent (maxj -f 21. — Tlierraom cent, (min.) 4 13,5. — Pluviomètre 0.1 m/m.—Vent. O.-N.-O.— Prévision : Pluie. Astronomie 17 septembre Lever du soleil 5 h. 19 m. matin ■= ' 5,19 > Coucher du soleil 5 „ 55 „ soir = ".7 55) Lever de la lune 3 21 „ soir = (15.21) Coucher de la lune . . . . 10 „ 43 „ soir = '22 43) Pleine lune le 23 sept. ... 9 „ 35 „ malin — ( 9.35) Dernier quartier le l oct. . . 9 „ 44 „ matin ( 9 41) Nouvelle lune le 8 oct. ... 9 „ 42 „ soir = (21.42. Premier quartier le 15 oct . . ! „ 13 „ soir — (13.15) Haute marée à Anvers Matin Soir Yl sept. 9 h. 12 m. = ' 9 h. 12) 9 h. 54 m.— >21 h. 54) 18 sept. 10 h. 35 m. -- '10 h. 35) 11 h. 21 m. '23 h. 21) 19 sept.— h. — m. - (—h.—) 12 h. 4 ta. - 12 h. 4. (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 15 sept. 1,96 in Strasbourg 10 sept. 2,15 m Huningen 13 . 2,05 „ Lauterbourg „ 4,86 „ Kehl 2 88 „ Maxau „ 4.78 „ Mannheirr 14 „ 3,60 „ Germersheim „ 4,58 .. Caub 15 „ 2,12 „ Mayence 14 „ !. 8 „ Kuhrort „ 1,07 „ Bingen „ 1,92 „ Duisbourg 14 „ 1,15 .. Coblence 2,20 „ Waldshiit .. — „ Diisseldorf „ 1,80 . Lobith „ 10.82 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 14 sept 2,23 m. Heilbronn 14 sept. 0.29 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 14 sept. 0,14 m. Constance 15 sept. 3,73 m- Port d'Anvers ARRIVAGES DU 15 SEPTEMBRE Steamer Souvenir d'un Ami, de h anime. Amstel I, de Bruxelles. » Telegràaf il, de la Hollande. » Jonkheer Coeîœn, de la Hollande. Bateau-moteur Drie Gebroeders, de Bornhem. Emmanuel, de Hamme. Charles Philomène, de St. Amand. Rosalie, de Boom. » Henriette, de Bruxelles. » Regina, de Gand. Allège Marguerite, de Boom. Pharaïlde, de Vilvorde » Jeune Joseph, de Merxem. » Krùger, de Schooten. » Marguerite, de Schooten ). Entreprendre, de Schooten. » Joséphine, de St. Léonard. AugusT, de Baelenwezel. » David TENiERS, de Liège. p. p. Rubens, de Liège. » Louise, de Sera in g. » Marie, de Charleroi. Rosendael, de Charleroi. » Emile, de St. Ghislâin. » Gobi, de St. Ghislain. » Bonne Mère, de France » Voss & Langen iv, de la Hollande. » Vaderland, de la Hollande. » Tvvee Gebroeders, de la Hollande. Overdenking, de la Hollande. Zeeuw, de la Hollande. » Zes Gebroeders, de la Hollande. » De Mossel, de la Hollande. » Drie Gebroeders, de la Hollande. » Vrouw Johanna, de .la Hollande. » VVel tevreden, de la Hollande. DEPARTS DU 15 SEPTEMBRE Steamer Wilford IV, pour Tamise. Union V, pour Bruxelles. Stad Amsterdam IV, pour Bruxelles. « Jonkheer Coenen, pour Bruxelles. » Eugénie, pour la Hollande. » Amstel i, pour la Hollande. Bateau-moteur Anna, pour Boom. Arnold, pour Puers. Allège Stanislas, pour C.allco. » John, pour Burght. » Albertus, pour Burght. » Aurore, pour Boom. » , Eole, pour Moerbeke. Ranur, pour Termowle. Charbonnière XI, pour Willebroeck. « Le Royal, pour Bruxelles. Escaut, pour Bruxelles. Marie Louis, pour Baelenwezel. Polo, pour Raeveis. » Jeanne, pour Moll. » Louise, pour Moll. » Lion, pour Moll. » Antoinette, pour Moll. De Jo'nge Octaaf, pour Moll. » Marie Thérèse, pour Turnhout. » Progrès, pour Liège. » Bernard, pour Liège. Mit, pour Mon s. » Serge, pour Mons. » Niets zonder God, pour la Hollande. » Geertruida, pour la Hollande. » Jonge Isidoor, pour la Hollande. Henri, pour la Hollande. Niet altijd voor den wind, pour la Hollande. » Jan, pour la Hollande. « Dankbaarheid, pour la Hollande. »> Nif.uwe Zorg, pour la Hollande. Twf.e Ge/.ustf.rs, pour la Hollande. »> Dis Valk, pour la Hollande. » Drie Gebroeders, pour la Hollande. » Klepper, pour la Hollande. » I)e Mossel, pour la Hollande. » Drie Gebroeders, pour la Hollande. » Cornelia, pour la Hollande. AVIS La démission offerte par Mr le Bergassessor Dr. Scheffer, séquestre de la Société Géologique et Mi nière Sambre-Belge" à Bruxelles (Bulletin officiel des lois et arrêtés pour le territoire belge occupé n° 97, 21 juillet 1915) est acceptée et Mr Joseph welker est nommé à sa place. Ses fonctions prendront cours le 1er septembre 1915. Bruxelles, le 31 août 1915. Le chef d'administration près du Gouverneur général en Belgique, Dr. von'Sandt. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Bilans.' — Société anonyme « De Welvaai't », à Terhaegen. Bilan au 30 novembre 1914. Administra teurs et commissaires : MM. Lucas Louis Landuydt, înaitre-briquetier, à Terhaegen ; Jules Gèerts, receveur communal, à Terhaegen ; Michel Cuykens, maî-t.re-briquetier, à Rumpst ; Ernest Van den Bogaert, rentier, à Vieux-Dieu ; Gustave Van. der Plancken, maitre-briquetier, à Boom, et Egide De Beukelaer, maitre-briquetier, à Terhaegen. • 77 ^oeieté anonyme « Caisse des Valeurs Industrielles», à Anvers. Bilan au 31 mars 1915. Conseil administration : MM. Joseph M. YVaterkeyn, administrateur de sociétés, à Anvers, président du Conseil (I administration ; Louis Adriaensen, agent de change, à Anvers ; John Aulit, sans profession, à Anvers ; Raymond de l'Arbre, sans profession, à Anvers ; Willy de l'Arbre, administrateur de sociétés, Anvers ; Raymond Kervyn de Meerendré, sans profession, à St. Gilles-Bruxelles ; Joseph Mariën, agent de change, à Bruxelles ; Arthur Moes, agent de change, à Bruxelles ; Henri Vereecken, banquier, a Paris, et Paul Vereecken, agent de change, à Anvers; administrateurs. Collège des commissaires: MM. Edmond Duysters, avocat, à Berchem-Anvers ; Jean Van der Voort, agent de change, à Bruxelles.I# I et Paul Waterkeyn, sans profession, à Paris, i « Société d'Epargne et de Crédit de Hoboken », i société coopérative, à Hoboken. Bilan pour 1914. Notes de jurisprudence DEMENAGEMENT. — LA LOI HYPOTHECAIRE L'entrepreneur de déménagement est-il fondé à refuser le déchargement des meubles qu'il était chargé de transporter, avant d'avoir reçu paiement du prix convenu pour le transport? Telle était la question soumise au juge de paix. En exécution de la convention, ie demandeur s'était chargé du transport des meubles du défendeur à un endroit déterminé. Arrivé à destination, le défendeur sollicita crédit pour le salaire dû au demandeur, crédit que ne crut pas devoir accorder ce dernier et il rentra chez lui avec une partie-des meubles. Or, en la matière, en vertu des articles 20 et 23 de la loi hypothécaire, le voiturier a pour les frais de la voiture et les dépenses acoessoires, un privilège sur la chose voiturée. Ce privilège subsiste pendant qu'il en est saisi et durant les 24 heures qui suivent la remise au destinataire ou au propriétaire, pourvu que ceux-ci en aient encore la possession.C'est dans ce sens que le jugement a été rendu. EMPLOYE CONGEDIE. — LES RETENUES FAITES EN VUE DE SA PENSION DOIVENT-ELLES ETRE RESTITUEES ? Au Conseil des Prud'hommes : A remployé congédié, pour causes légitimes, doit-il être restitué les retenues faites sur son traitement en vue d'alimenter une caisse de retraite? Il a été décidé que l'employé, justement renvoyé, n'a pas droit à la pension de retraite, qu'il ne devait toucher qu'à un âge qu'il n'atteindra qu'après que, par sa faute, il aura cessé d'être au service du patron ; qu'en pareil cas les retenues faites sur les appointements de l'employé sont perdues pour lui, si son . engagement ou le règlement connu de lui, de la caisse à laquelle il était affilié le stipule. Le principe est cependant que les sommes versées par l'employé au moyen de prélèvements ou de retenues sur son salaire, doivent être rendues lors de son départ encore qu'il ait été congédié pour de justes motifs. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Satavier II. — Rotterdam, 14 septembre. — On mande de Londres que le steamer néerlandais Bata-vier II, destiné pour Rotterdam, a été en collision avec le vapeur Modesta, de Christiania. Le Bata-vier II a continué son voyage, apparemment indemne. Le Modesta a encouru quelques avaries. (Le Batavier II est depuis arrivé à Rotterdam). Rotterdam, 15 septembre. — Lors de la collision avec le vapeur Modesta, le Batavier II se trouvait à l'ancre, il a quelques avaries à l'avant. Mimosa. — Saint-Nazaire, 13 septembre. — Le vapeur anglais Norseman, arrivé du Canada à Saint-Nazaire, avait à bord vingt-trois hommes de l'équipage du vapeur anglais Mimosa, qui a été coulé par un sous-marin allemand. Mutlah. — Londres, 14 septembre. — L'n télégramme de Tliursday Island annonce que le vapeur Mutlah qui s'était échoué le 20 août à Bramble Cay (Tliursday Island), a été renfloué. Les dégâts ne peuvent être évalués avant qu'on ait déchargé les charbons. Spica II. — Londres, 14 septembre. —- D'après un télégramme reçu ici, le vapeur Spica II s'est échoué à Noresund. La quille doit être réparée. Réassurances Londres, 13 septembre. — Baron Driesen s.), Gu gns Brodvale (s.), 25 gns ; Jeanara (s.), 55 gns ; Mutlah (s.), renfloué. La prochaine réunion de la British Association La ville de Manchester verra bientôt réunie dans ses murs l'assemblée générale de l'Association britannique pour l'avancement des sciences. Cette importante société anglaise, dont font partie la plupart des savants d'outre-Manche, fut fondée en 1831. Après avoir tenu ses assises successivement à York, Oxford, Cambridge, Edinburgh, Dublin, Bristol, Liverpool, Newcastle-on-Tyne,- Glasgow et Ply-mouth, la ville de Manchester eut, en 1842, l'honneur de recevoir pour la première fois tout ce monde savant. Le Manchester Guardian a publié à cette occasion une illustration représentant cette réunion mémorable que présidait Lord Francis Egerton. En 1842, l'assemblée réunit 1316 membres, et les entrées produisirent 2161 livres sterling. Cette année, la présidence de l'assemblée sera exercée par le professeur Arthur Schuster, un savant de haute valeur. Les présidents des diverses sections seront le professeur William, M. Bayliss, section de physiologie ; le professeur E.-A. Minchin. section de zoologie ; le major H.-G. Lyons, section de géographie ; Sir Edward im Turn, section d'anthropologie ; Sir F.-W. Dyson, section des mathématiques et des sciences physiques ; le professeur YVil-liam-R. Scott, section des sciences économiques. CHRONIQUE INDUSTRIELLE Charbons. — Les rapports officiels du corps des mines concernant la situation de l'industrie minière viennent de paraître. Ils ont trait au dernier exercice et sont particulièrement intéressants en ce moment. Nous en extrayons quelques renseignements généraux : En janvier '1914, il existait dans les trois bassins miniers de la province du Hainaut, 66 mines en activité qui comportaient 191 sièges d'extraction. Il y avait dans le pays de Charleroi 88 sièges, dans le Borinage 67 et dans le bassin du Centre 36 sièges. La production a .été, durant le dernier exercice, de 4.406.550 tonnes 'dans le bassin du Borinage, de 3.458.640 tonnes dans le Centre et de 8.148.020 tonnes dans le pays de Charleroi, .soit un total de 16.013.210 tonnes. Ces productions ont été obtenues avec les personnels ouvriers suivants : 32.252 ouvriers dans le bassin borain, 21.789 dans le bassin du Centre, 47.963 dans le bassin de Charleroi, soit un total de 102.004 ouvriers du fond et de la surface. En réalité, il y eut 195 sièges en activité, en comptant les sièges en préparation dans les concessions d'Heusie.s-Pommerœul, de Bray, des Produits, du Bois de la Haye. Il y a 14 sièges en préparation ou en réserve, 19 sans grisou, 54 à grisou (classés dans la première catégorie), 73 à grisou (classés dans la seconde catégorie) et 35 à grisou (classés dans la troisième catégorie). C'est le Borinage qui compte le plus de sièges dangereux ; il y a notamment 28 sièges dans la seconde catégorie à grisou et 24 dans la troisième. Voici lest résultats généraux des exploitations minières durant cet exercice : Il y eut 41 mines en gain, avec un total de bénéfices de 19:927.100 francs. D'autre part, on a compté 29 mines en pertes, avec un déficit de 12.406.950 francs. Le boni est donc de 7.520.150 francs. La valeur à la tonne a été : de fr. 17,55 dans le Borinage ; de fr. 17,80 dans le Centre ; de fr. 18,50 dans le pays de Charleroi, soit une moyenne de fr. 18,09. Les prix de revient à la tonne ont été : de fr. 17,79 dans le Borinage ; de fr. 17,63 dans le Centre ; de fr. 17,52 dans le pays de Charleroi. Par rapport à l'exercice précédent, la production s'est augmentée de 0.2 pour cent et sa valeur s'est, accrue de 27.104.600 francs, soit. 10.3 pour cent. La valeur de la tonne a passé de fr. 16,43 à 18,09, correspondant à une hausse de fr. 1,66 ou 10.1 pour cent, ce qui est considérable. Les houillères du Hainaut. ont occupé 102.126 ouvriers, en comptant les quelques brigades occupées dans les puits en creusement, dans les différents bassins. Ce total se subdivise ainsi : 73.675 ouvriers, dans les travaux du fond ; 28.451 aux travaux de la surface, soit 72.14 pour cent à l'intérieur et 27.86 pour cent au jour. C'est à peu près la même propor tion que durant les autres exercices. De plus, on a compté 17.949 ouvriers à veine. Les salaires ont atteint les moyennes brutes sui vantes : ouvriers à veine, fr. 6,64 ; ouvriers de l'intérieur, fr. 5,88 ; ouvriers de la surface, fr. 3,75 ; ouvriers de l'intérieur et de la surface, fr. 5,28. Les salaires moyens furent de fr. 4,85 dans le bassin du Borinage, de fr. 5,51 dans le Centre et de fr. 5,46 dans le bassin de Charleroi. L'Association Charbonnière du Couchant de Mons a décidé, dans une séance récente, de donner un secours extraordinaire et mensuel de 4 francs, payable le deuxième samedi de chaque mois, à tous les pères ou soutiens de familles occupés dans lés mines boraiues. La ville de Bruxelles avait demandé aux communes de l'agglomération de procéder à un achat en commun des charbons nécessaires à leurs différents services. La commune d'Anderlecht avait pris les devants en concluant un important achat de combustibles dans des conditions particulièrement avantageuses et qui assurent déjà, sur les prix actuels, un très sensible bénéfice. Depuis une quinzaine de jours, le mouvement des expéditions des charbons pour foyers domestiques a pris une énorme extension et nos charbonnages ne peuvent plus suffire à l'extraction. C'est ainsi que dans le Centre, la gare de formation de llaine-Saint-Pierre fournit un mouvement, journalier de 12 à 1500 wagons. Chaque jour, il se forme à cette gare, soixante-dix trains de marchandises.Aux rivages de La Louvière, on est obligé de refuser chaque jour du charbon pour la vente en détail. A noter que ce rivage vend toujours le combustible domestique à l'ancien prix de 30 francs la tonne, tandis.que le rivage d'Houdeng, exploité par les charbonnages de Bois-du-Luc, vend à fr. 31,50 la tonne. Métallurgie. — Dans nos différents bassins industriels, plusieurs ateliers de construction annoncent leur fermeture pour la prochaine quinzaine, faute de commandes ou de matières premières. La situation devient de plus en plus sérieuse et la crise de l'industrie sidérurgique n'est pas près de finir, ni de s'atténuer. Quelques grandes usines vont entreprendre d'importants agrandissements, afin de pouvoir occuper une partie des chômeurs. Verreries. — On se propose de remettre en activité la verrerie Lambert, à Jumet. Avec les verreries Benert-Bivort, à Courcelles, il y aurait donc deux firmes en activité. Mais les négociations, en vue de la reprise, ne sont pas terminées,et, à vrai dire, elles rencontrent de grosses difficultés. Non seulement le personnel ouvrier exige une augmentation de 25 %, mais les difficultés relatives à la fourniture des charbons sont considérables. Elles proviennent de ce fait que les charbonniers qui fournissent ordinairement aux verreries ;ce sont les charbonnages du Borinage) doivent assurer le service des combustibles-aux usines à gaz, voire par réquisitions; en sorte que les disponibles sont rares. La question a été examinée à rassemblée de l'Association charbonnière du Couchant de Mons. Carrières. — La besogne devient très rare aux carrières de pierres de taille de Soignies et d'Ecaussi-ues, où l'on continue à expédier des sciages vers la Hollande. La Société anonyme des Carrières du Hainaut à Soignies est. chargée de la fourniture des pierres pour le nouvel hôtel de ville de Rotterdam. A Ecaussines, quelques carrières occupent encore 1111 petit nombre d'ouvriers, mais la production étant beaucoup plus forte que la vente, il y a d'importants stocks qui restent sur les chantiers. Une carrière vient d'afficher qu'elle ferme le 15 septembre. Les travailleurs appréhendent avec anxiété l'approche de l'hiver. Dans les carrières de pavés de Lessines et de Quenast, c'est toujours le chômage complet. Tout le ballast a été réquisitionné par .l'armée allemande pour les tranchées. Port de Riga A cause de sa situation unique comme port, Riga a pu conquérir la suprématie sur tous les autres ports concurrents.de la Baltique. Depuis une dizaine d'années ce port occupe Je premier rang comme importance commerciale. Au commencement de 1880 le commerce maritime de Riga s'élevait à environ 90 millions de roubles ; ce chiffre était surpassé de peu par Reval. Le commerce d'importation diminuait d'année en année jusqu'en 1890 et progressait fortement depuis 1896 ; l'exportation aussi subissait un arrêt et entrait en progression seulement depuis 1900. Le commerce de Riga a contribué largement au réveil économique de la Russie depuis 1908. Riga exporte principalement des grains, graines, semences, œufs, beurre, lin et chanvre en premier lieu, les peaux et les bois. Les exportations l'emportent de beaucoup sur les importations. Celles-ci occupent néanmoins une place prépondérante dans le commerce de Riga. En 1912 on importait une quantité de charbons estimée à 46 1/2 millions de pouds, ce qui correspond à une valeur moyenne de 5/6 millions -de roubles.Depuis 1911 un revirement notable s'est produit dans les importations de fer et d'acier, le gouvernement russe ayant diminué les droits d'entrée sur les matières premières étrangères afin de privilégier l'industrie nationale. L'Angleterre vient en premier lieu pour l'importation de machines industrielles (machines à coudre), mais pour les machines agricoles sont en concurrence : les Etats-Unis, l'Angleterre, la Suède et l'Allemagne.la dwina La Dwina est longue de 1024 kilomètres, et son bassin comporte 85.000 kilomètres carrés. Elle sort du lac Oshwat sur la hauteur de VVaïdaï, au Sud des sources du Volga et coule tout d'abord vers le Sud-Ouest entre de hautes rives boisées jusqu'à We-lisli ; elle prend ensuite la direction Ouest et baigne le contrefort sud de la crête montagneuse du Nord-russe jusqu'à son confluent avec l'Ulla, qui vient de gauche, en amont de Polozk. Ici commence la percée île la montagne dans un lit aux rives abruptes et rocheuses, hautes de 13 mètres, avec de nombreuses chutes et tourbillons. Peu en aval de Dwinsk, la Dwina entre dans une grande plaine et menace de s'ensabler. Elle se jette, large de 600 mètres, près de la forteresse de Dunamûnde dans la baie de Riga, à 16 kilomètres de la ville de ce nom. Dès le 67me kilomètre de son cours, la Dwina devient navigable, mais dans des conditions assez dangereuses à raison de ses chutes. Au moment des crues, le trafic des radeaux prend une grande extension. Dans le système des cours d'eau russes, la Dwina est reliée au bassin du Dniéper par le canal de la Bérésina. Grâce aux vents de la mer, on compte, près de Riga, 246 journées sans glace par an. Le nombre des affluents de la Dwina est très élevé, mais ces affluents sont peu importants. Ceci résulte de la configuration des terrains arrosés par le fleuve, de 1a. proportion entre sa longueur et la superficie, de son bassin. Notons à ce propos que le bassin du Pripet, rivière qui a une longueur de 810 kilomètres, a une étendue de 121.000 kilomètres carrés. Les principaux affluents de la Dwina sont : à droite, la Tocopa, la Drissa, la Dubna et l'Ewst venant du lac Luban et ayant une longueur de 102 kilomètres ; à gauche, l'Ulla, qui, longue de 105 kilomètres, conduit au système du canal de la Bérésina et à la Disna. La Dwina suit ou traverse en grande partie le plateau des lacs baltiques. Ce plateau part de la hauteur de Waldaï vers le Sud-Ouest dans la région de Dwinsk et continue plus loin par Wilna et Kowno dans le Nord de l'Allemagne. En aval de Dwinsk, des plateaux secondaires se forment en communication avec la crête principale, tel au Nord de la Dwina in férieure le plateau d'Aa, le Geising (314 mètres) au Nord de Jacobstadt, et sur la rive Sud l'Oberland de Côurlande (167 mètres), qui s'étend par la Lithua- nie yers la Baltique. Hy Tous ces lacs et petits cours d'eau, entrecoupant Cl les plaines et séparant les rangées de collines, for- Ct ment un aspect pittoresque pour le touriste. Au point de vue économique, le cours inférieur de ^ la Dwina est un centre de grand trafic commercial. Là se rencontrent de nombreuses voies ferrées. De Pétrograde, de Moscou, de Smolensk, de Wilna, de ?[ Libau et de Mitau y convergent les grandes routes ^ de l'Etat. Entre ces routes et ces cours d'eau s'éten- At dent des forêts de rapport et des champs fertiles pro- At duisant des céréales, du chanvre, du lin. La Dwina, Ô! avec le canal de Qa Bérésina, relie, au surplus, la q! Baltique à la mer Noire. et En dehors de Riga et de Dwinsk, on trouve encore Cl dans la région les localités de Bauske, de Frie- jj1 drichstadt, de Jacobstadt et de Nowo-Alexandrowsk, j(| toutes villes rurales de 7000 à 80O0 habitants. Bf m Di partie commerciale [i CAFE Ej Rotterdam, 15 septembre. — Cote à terme : Santos, K; sept., auj., 44,— ; préc., 44,—. Good ord. Java, 50 1/2 K; c. ; superior Santos, 47,— c. L( Amsterdam, 15 septembre. — Cote à terme : San- ^j: tos, sept., auj., 44,— ; préc., 44,—. m Le Havre, 14 septembre. — Recettes au 13 septem- M bre à Rio, 14.000 b., et à Santos, 59.000 b. Rio Janeiro. Cours du change sur Londres, 12 3/8 d. ^ CACUTCKGUû Londres, 14 septembre. — On cote : Hevea Crêpe 2/4 ribbed smoked sheets, 2/3 3/4. Tendance faible. COTON 3 3; Liverpool, 14 septembre. — Coton. Aniér. et brési- 4 lien 0,16 d. Egyptien 0,15 d. Indien 0,10 à 0,15 d. en Ri hausse. Middl. Amer. disp., auj.. (>,27 d. ; oct./nov., 4 -6,15 d. ; déc./janv., 6,26 d. ; mars, : \ i il, 6,33 d. £ New-Orleans, 13 septembre. — Coton Middl., disp., r, auj., 10,— ; préc., 9,82. 3 ESSENCE DE TEREBENTHINE J Savannah, 13 septembre. — Essence de térében- Si thine. Auj., 37 1/4 à 37 3/4 ; préc., 36 3/4. E: PETROLE ^ Philadelphie, 13 septembre. — On cotc : Standard C White, auj., 7,50; préc., 7,50. MARCHES DE NEW-YORK ET DE CHICAGO ! 3 New-York, 13 septembre. r. Froments. — Importations ports Atlantique, 640.000 41 bushels, même jour année préc., 1.074.000 bushels. Si Exportation de toutes les places à l'Est de Rocky □; Mountain®, 550.000 bushels. y. Ventes pour export., 65 boatloa.ds de 8000 bushels. B; North Spring I, auj., 110 3/4 ; préc., 107 1/2. Red Win-ter, auj., 1213/4; préc., 117 1/2 ; sept., auj., 112,— ; <. préc., 111 1/4. v Maïs. — importations ports Atlantique, 240.000 a bush., même jour année précédente, 103.000 bushels. Exportation de toutes les places à l'Est de Rocky Mountains, 10.000 bushels. J. Ventes pour export., — boatloads de 8000 bushels. J1 Mixed n° 2 disponible, auj., nom. ; préc., nom. Café. — Vendu 2.000 balles. - On pote : déc., auj., 6,15; préc., 6,23; janv., auj., 6,20; préc., 6,28; mars, auj., 6,30; préc., 6,37; mai, auj., 6,40; préc., 6,47 ; juillet, auj., 6,50; préc., 6,57. Rio N° 7 disp., auj., 6 3/4: préc., 6 7/8. a Coton. — On. cote : Middling Upland, auj., 10,35; préc., 10,10 ; recettes journalières, auj., 25.000 balles ; préc., 19.000 balles. On cote : sept., auj., 10,25 ; préc., 10,— ; oct., auj., 10,41 ; préc., 10,12 ; nov., auj., 10,51 ; préc., 10,22 ; déc. auj., 10,78; préc., 10,45; janv., auj., 10,96; préc., 1' 10,64 ; févr., auj.. 11,06 ; préc., 10,74 ; mars, -auj., 11,26; d préc., 10,94; avril, auj., 11,35 ; préc., 11,04 ; mai., (! auj., 11,54 ; préc., 11,19 ; juin, auj., 11,66 ; préc., 11,26. 1 Petrole. — Raff. en caisses auj., 9,75 ; préc., 9,75. Raff. en barils, auj., 4,— ; préc., 4,— ; Crédit Balan- 2 ces, auj., 1,60; préc., 1,60. Standard White, auj., 7,50 ; préc., 7,50. 3 Huile de coton. — Prima summ. yell., sept,., auj., 6,10 ; préc., 6,02 ; disp.. auj., 6,05 ; préc., 6,01. Saindoux. — Western steam, auj., 8,40; préc., 8,40. Sucre. — Mikscovades à 96. Centrif., auj., 4,48; préc., 4,48; id. raff. Eagle Stand, grariul., auj., —; préc., —. Essence de terebenthine. — Auj., 40,— ; préc., 39 1/2. Suif. — N. Y. Prime City auj., 6 9/16 ; préc., 6 1/2. Frets pour cereales. — New-York à Liverpool, auj., 13 d. ; préc., 13 d. New-York à Londres, auj., 14 d. ; préc., 14 d. par bushel. Frets pour coton. — New-York à Liverpool, auj., 1,25; préc., 1,25. Frets pour petrole. — New-York au Royaume-Uni, auj., 10/— à —,— ; préc., 10/— à —,—. .j» Chicago, 13 septembre. d Froments. — Importations places Ouest, 3.280.000 (] bushels, même jour année préc., 4.251.000 bushels. On cote : sept., auj., 99 3/4 ; préc., 99 1/4 ; déc., auj., 95 5/8 ; préc., 95,— ; mai, auj., 98'5/8 ; préc., 98 1/4. 1 Maïs. — Importation des places de l'Ouest, 660.000 9 bushels, même jour année préc., 610.000 bushels. On cote : sept., auj., 71 3/4 ; préc., 72 5/8; déc., auj., 56 3/8 ; préc., 57 1/8 ; mai, auj., 57 1/2 ; préc., 58 1/2. Avoine. — On cote : sept., auj., 36 3/8 ; préc., 36 3/4 ; 11 doc., auj., 36 1/8 ; préc., 361/8. * Saindoux. — On cote: sept, auj., 8,— ; préc., , 8,02 1/2; oct., auj.. 8,— ; préc., 8,02 1/2 ; janv., auj., a 8,57 1/2 ; préc., 8,57 1/2. Messpork. — On cote: sept., auj., 12,20; préc., ■ 12,10; oct., auj., 12,30; préc., 12,20; janv., auj., n 14,95 ; préc., 14,97 1/2. Ribs. — On cote: sept., auj., 7,85; préc., 7,85; oct., auj., 7,95; préc., 7,92 1/2; janv., auj., 8,32 1/2 ; préc., 8,30. Siiortribssides. — On cote : auj., 7,62 1/2 à 8,121/2 ; préc., 7,62 1/2-à 8,12 1/2. St-Louis, 13 septembre. — Froment. On cote : sept., auj., 104 5/8 c. ; préc., 103 3/4 c. Duluth, 13 septembre. — Froment. On cote : sept.., auj., 97 1/8 c. ; préc., 95 3/4 c. Toledo, 13 septembre. — Froment. On cote : sept., auj., 113 1/2 c. ; préc., 115,— c. • Minneapolis, 13 septembre. — Froment. On cote : -sept., auj., 951/2 c. ; préc., 93 5/8 c. ^ Winnipeg, 13 septembre. — Froment. On cote : C sept,., auj., 891/2 c. ; préc., 87 3/4 c. ; déc., auj., 89 3/8 c. ; préc., 88 1/2 c? Avoine. On cote : sept., auj., 3G 1/2 c. ; préc., 361/8 c. K informations financieres Bruxelles, le 14. septembre. — On n'enregistre pas plus de transactions que les jours précédents. Les * propositions d'affaires sont toujours aussi clairsemées et avec des limites qui permettent rarement aux intermédiaires de tomber d'accord. s Nous avons à signaler un peu de lourdeur du côté des Pétroles de Grosnyi et les ordinaires Katanga. Pour cette dernière, on parle même de 1350 ; mais aucune opération n'a été effectuée à ce cours. d' Notre rente 3 % est peu demandée pour le moment et ne varie pas de prix. Aux lots de villes, on signale les cours de 64 1/4 en Bruxelles 1905, 60 1/2 en Gand, 60 1/2 en Liège ancien et 75 en Anvers 1887. Le Lot du Congo est ~ toujours à 66. Des obligations industrielles cherchent preneurs. Offerts les Malakka Rubber ord., à 106 ; Rio Tinto, à 1525 ; Tanganyika Concessions, à 32. Au groupe sidérurgique et charbonnier, les affaires se nouent toujours difficilement. La part Kasaï vaut de 50 à 52 et la Brazilian Traction se tient dans les environs de 290. COURS DU CHANGE Rotterdam, 15 septembre. — Londres, fl. 11.571/2, Berlin, fl. 50.55. Paris, fl. 41.60. Amsterdam, 15 septembre. — Londres, fl. Il 52 1/2 à r fl. 11.62 1/2. Berlin, fl. 50.27 1/2 à fl. 50.77 1/2. Paris, fl. 41.40 à fl. 41.90. Suisse, fl. 46.15 à fl. 46.65. BOURSE DE NEW-YORK New York, 13 sept. 13 sept 11 sept. 13 sept 11 sept, pothèques 13/4-2 nom. Ontario&Western,or. 26 1/2 26 — anE0s.Lonrir. C.T 4,6687 4.67— Nortnern Paci,*.,ord. '07 — 107 8® s. Lundr.60d. v 4,62 — 4 6150 Norfo.k<£Western,ord 109 1/2 108 1/4 ange s. Paris vue. 5 99 - 5,95 — Norf.<£West.4%c.obl 108— 110 — ange s. Berl n . 82 1/4 82 :/2 Pennsylvania, ord. 1091/21091/2 jent .... 48 3/4 483/4 Philad.ARead.,ord. 149 1/2 M9 1/2 Philad.«èRead.,1 epréf 80 3/4 80 3/4 FONDS GreatNorthern, I "prêt 119 ' /4 118 1 /4 îérique 2 p. c. obi. 97 — 97 — Texas Pacific, ord. 9 1 '2 10 ± l & S. F. 4% 10;- 1011/4 Southern Pacif., ord. 88 j/4 88 1/4 jh.T.&S. F. a.ord. 101 3/8 100 3/4 Southern Rail//., ord. 15 3 4 16 - ;.T.<£S.F.Mgb.4% 905/8 90 1/2 SouthernRailw.,prêt. 50''2 50 - îh.T.&S.F. a.préf. 97 3/4 98 - Union Pacific, préf. 129 1/2 129 3/8 i.Car&Foundryor. 69 — 67 - Union Pacif.4%, obi. 93- 9*> 3/4 Itim. & Ohio,ord. 82 3/4 82 3/8 Wab.StLouis<£Pac.,o. 1/8 1/8 nad. Pacific, ord. 153 1/2'53— Wab.S<LouiS(fePac„pr 1/8 './8 esap & Ohio, ord. 48 1/4 47 5/8 Amalgamat.Copper,o - —— lie.<£.North West.o. U6— 125 1/2 AnacondaGopper,ord 70 1/2 69 1/8 iic.Milw.<£St.Paulo 84 7/8 84 — U.S. Steel Corp..ord. 75 1/2 74 — ck Island ord. . 19 1/2 201/8 U.S. Steel Corp.,préf. 1131/2 1131/4 i.Smelt&Ref.Co.o. 81- 80 1/4 U.S. SteelCorp.5% thl.SteelCorp.,ord 335 1/2 311 1/2 2e H. Obi. 102 1/8 102 1/8 mv.A Rio Grande,o. 6— 6— lntern.Merc.Mar.,ord — ie Railway, ord. . 30 — 29 1/4 Intern.Merc.Mar., pr. ie Railw., 18 préf. 50i— 47 3/4 Americ.BeetSug.,ord 65 1/4 64 3/4 ie Railw., 2° préf. 39 1/4 37 — American.Can. ord. 57 112 56 — ie Railw. Gen. Lien 671/2 67 1/2 Unit. Sugar C°, ord. 47 — 46 -- inois Central,ord. 103 - '.03 - Amer.Hide&Leath^pr 3'1/2 36 1/2 ins. City South., ord 26 3/4 26 — Amer. fel.&Tel., ord, 122 7/8 122 3/4 tn«. City South., pr. 59 — 58 !/2 Am.Tel.4%conv.obl. 95 1/2 100 — uisv.(£Nashv.,ord, 117— 117— lntern.Cont.Rubbar, o 7 1/4 7 1/4 it. Rlw. of Mex.,1 pr. 15 15— Int. Merc. Marine it.Rlw.of Mex.,2pr. 5— 5 - 41/2%, obi. 74 1/4 75 — iss.Kans.£Tex.,ord 7— 6 7/8 Pittsburg Coal. ord 33 3D8 32 '/4 iss. Kansas&Texas Central Leather, ord. 44 — 43 3/4 2e h.g.-obl. 51— 51 - lnterbor.Metrop.,préf 76 — 76 — issouri Pacific.,ord 3 1/2 31/2 lnterbor.Metrop.,ord. 20 1/2 20 3/4 -Y.Centr.<£Huds.,o 92 >/4 92 1/2 StudebakerCor.,ord. 116 3/4 115 — Mont.Dom.S'.Corp. 43 1/2 BOURSE DE PARIS Paris 13 Sept. 13 sept. 10 sept. 13 sept 10 sept, y0 rente française 68 25 68 25 Banque ottomane . 440 — 450 — /2% rente française 9.20 9' 15 Suez Canal, parts .3985 — 3950 — yQ Egyptien unifié . 88 60 88 0 Créd. Fonc. Egyptien — 570 inte italienne. — 7480 Turquie4%, unifié. 6050 6025 -o Japon 1905 . 77 50 77 50 Rio Tinto, parts . 1522 —15"'5 — & Japon 1907 . Shansi Mines . . - — 18 - irtugal 3% . . 58 60 Cape Copper . . 73 - 75 — issiel889,Con.4% 72 90 Oe Beers, déf.sh. . 293 — 290 50 ya Russie 1896 . - — 57 75 De Beers, préf.. . 320 50 321 - y0 Russie 1906 . 8390 ^.850 Chartered B.S.A. . — — 14— /2 % Russie 1909 78 05 77 95 Con.G. Fields, ord. 35 75 34 75 irbie 4% 1895 . 6: 50 6180 Crown Mines , .110- 11050 pagne 4%, Etr. . 87 75 87 — East Rand ... 32 75 33 — inque de France. 4340 - 4310 — Randfontein. . . inque de Paris . 800— 790 — Rand Mines. . . 121— 116 59 édit Lyonnais. . 900 — 915— Robinson Deep . . BOURSE DE PARIS 'aris, 14 sept 14 sept 13 sept '4 sept ! 3 sept ya rente française. 68 — 68 25 Est français. issie 1*89,Con.4% — — Rio Tinto, parts . 1515 — 1522 — 1-2% Russie 1909 77 95 ?8 05 Mexique Int. 5% ' irbie 4% 1895 . 6150 6150 Lots 'urquie . — — —— pagne 4%, Etr. 88 — 87 75 Change Berlin, court - irtugal 3% . . - — Chges.Amsterd..court 241 50 242 — irquie 4% unifié . 61— 60 50 Che8s. Londres,court 27 84 27.861/2 inque ottomane . 450 — 440 Escompte ... d. Caisse des propriétaires, à Bruxelles. — Le Con-eil d'administration de la Caisse des propriétaires ient de convoquer une .assemblée générale "de ses ctionnaires pour le 22 courant. Ghent Petroleum Company, société anonyme, an-ienne firme Jos. Sudan, à Gand. — Le coupon d'ac-on de capital, n° 16, est payable depuis le 15-sep-imbre, à raison de 15 francs. USINES RAGHENO ncien établissement RAGHENO fondé en 1851 SOCIETE ANONYME Siège social : Malines, 57, rue Léopold Messieurs les actionnaires sont invités à assister à ASSEMBLEE GENEBALE ORDINAIBE qui se tien-ra au siège social le lundi 4 octobre, à 3 heures îeure allemande), avec l'ordre du jour suivant : ' Rapport du Conseil d'Administration et du Collège des Commissaires ; > Examen et approbation du bilan et du compte profits et pertes arrêtés au 30 juin 1915 ; ' Décharge aux Administrateurs et Commissaires ; 1 Nominations statutaires ; 3 Nomination d'un Commissaire. Pour assister à cette assemblée, Messieurs les ac-onnaires sont priés de se conformer aux prescrip-ons de l'article 45 des statuts. Les titres doivent être déposés huit jours avant assemblée au siège social. ANVERS EDEN SOCIETE ANONYME A ANVERS Messieurs les actionnaires sont priés d'assister à ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE qui se tien-ra le lundi 4 octobre 1915, à 10 heures du matin i. B.), à Anvers, Petit Marché, 14. ORDRE DU JOUR : » Rapport du Conseil d'administration et du commissaire ; 1 Adoption du bilan du compte de profits et pertes ; 1 Décharge aux administrateurs et au commissaire. Pour être admis à l'assemblée, Messieurs les ac-onnaires auront à se conformer à l'article 43 des atuts, en déposant leurs titres, Petit Marché, 14, à nvers, au moins cinq jours avant la date fixée ci-essus pour l'assemblée'. 'ransports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S adresser # 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie. ervice " HOLLAND-ZUID PACIFIC " DE LA ONINKLIJKE NEDERLANDSCHE STOOMBOOT MU Départs mensuels directs par le CANAL DE PANAMA pour /ALPARAISO & CALLAO et autres ports directs ou en transbordement t. .Tan Van Nassau, partira d'Amsterdam le 30 septembre (s. i.). Pour frets et renseignements s'adresser à l'Agent î la Compagnie à Anvers : Gustave E. Van den Broeck. 2, quai Ortelius. Mannheimer Lagerhaus-Gesellschaft (Agence Générale) En charge pour DUISBURG - COELN - MANNHEIM le bateau MANNHEIM 22 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS iÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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