Moniteur des intérêts matériels

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01 January 1914
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s.n. 1914, 01 January. Moniteur des intérêts matériels. Seen on 06 July 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/8g8ff3q711/
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TRAMWAYS D'ODESSA Société anonyme Siège social : Bruxelles, 158, rue Royale EXERCICE SOCIAL, - 191S Conseil d'administration : MM. E. BAELDE, président-, Ch. CHARLIER: Ch. CICoGNA; G. GERCE PI: P. CHJILLON; H. URBAN; J. WILMART-URBAN. Collège des commissaires » MM. P. BAETEN8; V. VAN BILLOEN: P. VAN DEN EECKHOUDT. RAPPORT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Messieurs, * Nous avons l'honneur de vous rendre compta des opérations" de 'lotre société pendant l'exercice écoulé et de vous soumettre Je oilan et le compte de profits et pertes au 31 décembre 1913. 1 TRAVAUX. — Au cours de l'exercice nous avons poursuivi l'achèvement des travaux d'étectrification du réseau- résultant de lal convention de 1908, de façon â, les terminer dans les délais contractuels, qui expiraient en novembre 1913. La longueur . tq'tafe des lignes exploitées à traction électrique au 31 décembre dernier était de 93.,032 mètres; il en résulte que la plus grande partie du réseau -prévu au contrat de concession se trouve en exploitation. Cependant, une fraction non sans importance de ce réseau, comprenant les lignes Moscou, Liman, Andreevsky et une partie de la Dalnit-skaïa, n'a pu encore être livrée à l'exploitation, à cause des difficultés soulevées par la Compagnie du chemin de fer du Sud-Ou<est pour la traversée de ses voies. Ces difficultés ayant été aplanies, toutes les formalités nécessaires sont actuellement remplies et l'installation des croisements spéciaux permettra "à bref délai d'exploiter également par traction électrique cette partie du. réseau. Nous vous donnons ci-après la nomenclature des lignes ou tronçons da lignes que nous avons 'ouverts à l'exploitation électrique dans le courant de 1913 s fetres. 27 mars, la ligne Novo-Rybnaïa, rue Moyenne-Fontaine 702 ^9 mary, la ligne Blijnia-Melnitzy s s < s . • -< a j 3,979 11 avril, la ligne Kavalevski . . . g , s Ï E 2 s s s 3,055 30 mai, la ligne nouvelle Aroadie . . « s . • . 3 s s 4,188 27 août, le complément de la ligne Preobrajenskaïa . : a 340 26 septembre, la descente Militaire . * s 573 26 septembre, la premier tronçon de la ligne Quarantaine 2,246 30 septembre, la ligne des Hôpitaux 3 1,821 9 octobre, le.premier tronçon de la ligne du Liman . 1 , 8,951 25 octobre, la ligne Balkovska.ïa . . . s . • . g 5 a 4,320 25 octobre, le complément de la ligne Quarantaine . s s 1,244 1er novembre, la. ligne "Circulaire . r ï ï 137 10 novembre, le c'omplêmènË de l'a ligne Grande-Eontain© 82 10 novembre, le complément de la ligne du Liman j ■ . 79 31',717 La longueur d'axe au 31 décembre 1912 était de j , , 3 61,315 Total au 31 décembre 1913 93,032 A cette date la longueur des Voies simples posées, ainsi que feelle des lignes aériennes, était d'environ 255 kilomètres. Le rwq de voitures ce,, compose do : 158 motrices fermées à deux essieux; 61 motrices ouvertes à deux essieux ; 23 motrices fermées à boggies ; 30 remorques ouvertes à deux essieux;- . 8 remorques -fermées; • * 12 remorques ouvertes à boggies; j, * JC 292 voitures. Nous avons pu nous rendre fcbmpto en 1913 que le service sur la; plupart des lignes, déjà supérieur aux prévisions du début, 'levait encore être renforcé pour répondre ï^ux besoins de lai po pulation; aussi avons-nous été amenés à commander 55 nouvelle^ voitures motrices fermées, dont une partie à boggies, et 26 voitures remorques, dont 20 fermées et 6 ouvertes. De plus, nous avons décidé l'installation à l'usine centrale d'une! nouvelle turbine de 3i,500 kilowatts afin d'a\igmenter les moyensl; de production d'énergie électrique ; lorsque cette Unité serai en' ' ordre de marche nous disposerons d'une puissance totale à la' centrale de 8,600 kilowatts. Comme conséquence de ces Agrandissements, nous avons éga^; ïeinent augmenté le réseau, des câbles à ha,ute et basse tension^ ainsi que jla puissance des sous-stations. Les travaux ont été poussés avec activité, et nous comptons-que le [matériel nouveau pourra être prêt pour la bonne saison,, au moment où le trafic des lignes extérieures et vers le bord dei la mer atteint sa plus grande înten'sité. Cependant^, dans une ville de l'étendue 'd'Odessa, dont la population augmente d'une façon continue dans de très fortes propor- j tions, et qui compte actuellement plus de 600,000 habitants, laji construction de nouvelles lignes devant desservir les nouveaux;1 quartiers fait l'objet des préoccupations constantes 'de la part desi autorités. Aussi la municipalité d'Odessa nous a-t-elle tout récemment consultés sur un programme d'extensions à l'étude duquel] nous apportons le plus grand soin,, avec le vif désir de lui donner satisfaction tout ',en sauvegardant " les intérêts" qui nous sont confiés. ... . • # EXPLOITATION". — Les recettes totales d'exploitation se sont élevées au cours de l'année 1913 à fr. 7,829,371-59, en augmentation de fr. 1„325,139-19 ou. 20 p. ;ç. sur celles de l'année prér cèdent e. La plus-value importante des recettes est en grande partie lel résultat do l'ouverture successive à l'exploitation électrique de lignes anciennes transformées et de lignes nouvelles. Néanmoins, le développement du trafic sur la plupart des lignes a dépassé nos prévisions et nous a obligés d'augmenter le service dans de très fortes proportions. Nous avons transporté dans le courant de l'exercice 53,630,003 voyageurs, contre 44,022,438 voyageurs en 1912; le nombre de kilomètres parcourus par les voitures a atteint le total- de 11 millions 78,659 kilomètres-voitures, en augmentation de 1,692,093 kilomètres-voitures par rapport à 1912. Nos dépenses d'exploitation, non compris la; redevance à la ville d'Odessa et les impôts en Hussie, qui figurent sous une rubrique)1 spéciale au débit de notre compte de profits et pertes, se sont élevées à fr. 2,916.086-20. 1 L'accroissement des dépenses dû à l'ouverture des lignes nouvelles à rexp&ijation électrique a été compensé en partie par l'économie résultant de la suppression du service à traction animale et mécanique pendant le deuxième semestre 1913 sur la1 presque totalité des lignes anciennes. « • • « REPARTITION. — La période fixée ptotaff l'achèvement des travaux expirant en 1-913., nous .avons commencé cette année la constitution du fonds d'amortissement des installations nouvelles, afin de reconstituer les capitaux engagés, pour l'époque de l'échéancei des concessions. La dotation a été calculée pour cet exercice proportionnellement au temps pendant lequel les nouvelles lignes' ont été exploitées au moyen de la traction électrique. Le solde du compte de profits et pertes,, déduction faite des: charges d'impôts4 jLkj intérêts de toutes les obligations en circu- 1914. - Supplément au n° 70 du Moniteur des Intérêts Matériels. —i Russie. 116.

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This item is a publication of the title Moniteur des intérêts matériels belonging to the category Financieel-economische pers, published in Bruxelles from 1852 to 1954.

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