Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 17 Mars. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Accès à 27 avril 2024, à https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/fr/pid/9882j6910d/
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ANVERS, Mardi 17 Mars 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Année - No 16.994 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : 4„vers Fr. 10,— par trimestre Intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand j 13 75 Duché de Luxembourg* Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. O11 s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 . inlimcM la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomèfre. — L>rs titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul ournal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS Ce numéro est accompagné d'ur supplément. Astronomie 18 mars Lever du soleil 5 h. 51 m. matin — ( 5.51) Coucher du soleil 5 „ 50 „ soir = » 17.50) Lever de la lune 1 55 „ matin — ( 1.55) Coucher de la lune .... 8 „ 32 „ matin ( 8.32) Dernier quartier le 18 mars. . 7 .. 39 „ soir — (19.39) Nouvelle lune le 26 mars . . 6 „ 09 „ soir - (18.09) Premier quartier le 3 avril . . 7 „ 41 „ soir = (19.41) Pleine lune le 10 avril ... 1 .. 28 „ soir — (13.28) Haute marée à Anvers Matin Soir 18 mars 8 h. 00 m =( 8 h 00) 8 h. 20 m. — (20 h. 2C 19 mars 8 h. 52 m. = ( 8 li. 52) 9 h 01 m =(21 LOI 20 mars 10 h. 10 m. - (10 h 10) 10 h. 48 m. (22 h. 48 Haute marée à Terneuzen Matin Soir 18 mars 5 h. 46 m. -- ( 5 h. 46) 6 h 13 m. =- (18 h le 19 mars 6 h. 44 m. = ( 6 h. 44) 7 h. 19 m (19 h. 19 20 mars 8 h. 06 m = ( 8 h 06) 9 h. 02 m. - (21 h. 02 Hauteur du Rhin Cologne 16 ma s 6,65 m. Strasbourg 16 mars 3.78 m Huningen „ 2,90 „ Lauterbourg „ 6,01 , Kehl „ 3,87 „ Maxau 6,08 „ Mannheim „ 6,34 .. Germersheim „ 6,05 „ Caub „ 5,60 ., Mayence .. 3,63 „ Ruhrorl 6,40 „ Bingen „ 4 39 „ Duisbourg „ 6,05 „ Coblence 5,93 „ Lobith „ 15,18 „ Diisseidorf „ 6,28 „ Wald-hiit 3,44 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 16 mars 3.3 m. Heilbronn 16 mars 2,30 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 16 mars 3,28 m Constance 16 mais 3,71 m Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulie Ostende, 17 mars, 8 heures du matin. Vent : Nord-Nord-Ouest, .fort ; mer : agitée ; temps : très nuageux. Flessingue, 17 mars, 2 heures 17' du soir. Vent : Nord-Ouest ; mer : modérée. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 16 MARS St. angl. City of Dortmund, cap. Me Grifford, c Hambourg. St. angl. TrojàN, cap. Nicholas, de Hambourg, st. angl. Sappho, cap. Gregory, de Fowey. St. allem. Annaberg, cap. Helling, de l'Australie. St. grec Antonios J. Dracoulis, cap. Stathatos, "i Sulina. St. suéd. Olof Wyk, cap. Fûrst, de Gcthembour DU 17 St. angl. vjfnna. cap, Stiff. de Harwich. — 72 pa St. angl. Bornéo, cap. Ha m, de l'Extrême-Oric via Londres. st. angl. Nottingham, cap. Steele, de Grimsby. st. allem. Martha, cap. Arends, de Danzig. St. allem. Sôlfels, cap. Sc.hmidt, de Rangoon. 25' St. allem. Valeria, cap. Kaul, de Hambourg. St. norv. Brabant, c. Michaelsen, de la Norvège. DEPARTS DU 16 MARS St. angl. Brussels, cap. Layzell, pour Harwich, c St. allem. Sambia, cap. Vietmeyer, pour la Chine, Japon et le Pacifique Nord viâ Hambourg, ch st. franç. Suzanne & Marie, cap. Garo, pour B< deaux, chargé. DU 17 St. angl. Spen, cap. Miller, pour Goole, chargé, st. angl. Lorle, cap. Dinan, pour Newport Mo: chargé. 20' 8" St. angl. Tangistan, cap. Edmunds, pour la m Bouge et le golfe Persique viâ Londres, charç st. autr. Jokai, cap. Medanic, pour Barry, sur le St. norv. Vesla, cap. Apold, pour Port Talbot, c Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 17 mars, 11 h. 40' m St. allem. Liberia, cap. Schrôder, de Bombay. 2 h. 17' s St. angl. Kittiyvake, cap. Crawford, de Glasgow. Flessingue, 17 mars, matin. — Les st. Malinci Kingsley, Drai-n et Planet sont encore à l'ancre rade. Tous les autres navires ont pris la mer matin. Flessingue, 17 mars, après-midi. — l.es st. Dr/ et Planet ont pris la mer. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De l'Extrême-Orient viâ Londres, st. angl. Borne cap. Ham. Chargé à Kobe : 500 caisses huile de requin, 500 caisses huile poisson, 25 caisses cire, 10 caisses joujoux, à ordre Chargé à Tsingtau : 9 balles peaux de vaches, 19 balles tresses i paille, à ordre Chargé à Shanghaï : 10 balles déchets de soie, 25 balles tresses de pail à ordre Chargé à Hankow : 100 balles herbes de Chine, 100 caisses noix Galles, 110 balles ramie, 369 colis suif, à ordre, Chargé à Penang : 65 sacs poivre, à ordre. Chargé à Colombo : 1403 rouleaux tourteaux, 576 caisses caoutchouc, 2 caisses noix de coco râpées, à ordre, Chargé à Londres : Ex steamer Morea : Chargé à Melbourne : 48 halles cuir, Aug. Bulcke & C Chargé à Colombo : 432 caisses caoutchouc, à ordre. Ex steamer Devonha : Chargé à Shanghaï : % balles tresses de paille, à ordre. Chargé à Singapore : 113 caisses caoutchouc, à ordre. De Hambourg, st. angl. City of Dortmund, ca Me Grifford. '®- Ce steamer est en charge au N1 2, ancii Petit Bassin, pour Belfast, et partira demain soi De Glasgow, st. angl. Kittiwake, cap. Crawfor 137 tonnes fonte, 115 barils huile et graisse, 497 col machines à coudre, 5130 briques réfractaires, 4 colis poteries, 75 colis fil à coudre, etc., 2 caiss colle, 3 tonnes charbons, 3 colis pierres, 7 col tapis, 5 bottes courroies, 6 colis objets sanitaire 5 barils plomb, 743 bottes sacs vides, 441 sacs d t'hêts de tabac, 4 sacs blocs, 52 bottes sacs vide » colis objets en fonte, 8 balles papier, 143 col déchets de papier, 16 colis barres, à ordre. BUREAUX DE Mr AUG. FROEHLICH De Rotterdam, st. allem. Weichsel, cap. Witte hagen. En lest. BUREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILIPPSEN De Danzig, st. allem. Martha, cap. Arends. 730.450 kil. seigle, 100.765 kil. avoine, 5 colis^ siège 1W) sacs farine de seigle, 13 balles laine. 315 troni de chêne, à ordre. BUREAUX DE MM. WESTCOTT & Co Dp Rotterdam, st. angl. Tangistan, cap. Edmund Est venu charger en destination de la m< Houge et du golf® Persique BUREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co De Marseille, Barcelone, Bône, Bougie, Alger, Rouen et le Havre, st. franr. Saint-Jacques, capit. [ Hauville. Chargé à Marseille : 1 fût vin, F. Gysens. 5 caisses savon. Ed. Depaire. 770 sacs ciment de cuivre, 12 sacs colle poisson, 565 colis cendres de zinc, 15 balles peaux de chèvres, 28 balles peaux de chèvres brutes, 22 caisses vermouth. à ordre. Chargé à Barcelone : 11 balles retaille de coton, etc.. J. Moemmersheim. 28 balles peaux de mouton sèches, 5 barriques vieux déchets de caoutchouc. 31 balles vieille soie, 1 ballot cuir, 23 sacs terre fer, à ordre. Chargé à Bône : 64 balles tabacs, à ordre. Chargé à Bougie : 360.000 kil. minerai, à ordre. Chargé à Alger : ) 18 balles feuilles de calyptus, 10 1/2 muids, 14 ) barriques, 12 caisses et 30 colis vin, 200 balles alfa, ) 10 barriques pommes de terre, 3 balles centaurée, 67 balles rognures de fer blanc, à ordre. Chargé à Rouen : 100 caisses savon minéral. Stiuss & Vogel. ) Chargé au Havre : ) 1(11 balles coton d'Amérique, Ulrichs & Co. ) 155 colis caoutchouc, 64 sacs cacao, Van Geffen & Paës. 125 sacs graphite, 320 colis extrait, 2910 sacs café, 75 sacs cacao, 100 caisses abricots secs, 1360 peaux salées et sèches, 31 caisses sardines, 15 balles chiendent, 100 ballots planches cuivre, 4 fûts boyaux-salés. 25 sacs tapioca, à ordre. De New-Orleans, st. angl. Strabo, cap. Russell. Un chargement diverses marchandises dont le détail sera publié demain. BUREAUX DE MM. SIEBERT & Co De Hambourg, st. allem. Trojan, cap. Nicholas. Diverses marchandises restant à bord. BUREAUX DE MM. G. DE KEYSER & Co r De la Norvège, st. norv. Brabant, c. Michaelsen. Chargé à Christiania : 4 caisses rideaux, Aug. Bulcke & Cq. 1960 caisses lait condensé, 180 barils tran, 6 balles papier, 3 caisses déchets de fer, 4 caisses aciéries, 86 caisses clous, 118 colis et 41 bottes acier, 2 c/ses rideaux, 1 balle courroies, 1 caisse Champagne, 1 caisse tableau, 9 colis treillage, 3 caisses papier, 10 caisses ferronnerie, 43 colis marchandises et échantillons, à ordre. Chargé à Dranimen : 80 balles pâte de bois sèche, 1625 balles pâte de bois humide, Lammleth & Cornet, Ch. Biemans Succ. 400 baltes pâte de bois, Ad. Gross. e 12 caisses moulures, Gerharz & Bosenfeld. 22 colis machines, Cari Lassen. 927 colis papier, 1390 balles pâte de bois, à ordre. Chargé à Skien : 1566 luts nitrate de chaux, Alex. M. Petersen & Co. ie 7 fûts nitrate de soude, Wm H. Muller & Co. 17 fûts nitrate de soude, 341 fûts nitrate d'ammon.. g. à ordre. Chargé à Idefjorden 46.52"? pavés, Hooper. Roeckens & Co. '•s- 20.067 pavés et bordures, à ordre, nt Chargé à Arendal : 1 canot, 1 caisse, 4 fûts et 4 paquets poisson, 73 colis provisions. à ordre. Chargé à Christianssand : 0" 293 caisses poisson, Van den Bemden Frères. 438 caisses poisson, A. Eygenraam. 19' 50 caisses poisson, 36 caisses biscuits de mer, 2 caisses viande de rennes, 6 caisses conserves, 1 c/se t machines à estampiller, à ordre. le De Gothembourg, st. suéd. Olof Wyk, c. Fûrst. )r. 134 balles pâte de bois sèche, Lammleth & Cornet, Ch. Biemans Succ. 296 bottes fer, Tonnelier & Schepens. 389 billettes acier, Gondrand Frères. 14 paquets tôles acier. 10.000 kil. fonte, 1 Struss & Vogel. 10 bottes acier, C. Dupont & Co, ej S bottes acier, Ch. Menke & Co ^ 7 caisses fonte, 136 fûts ferro silicon, Steinacher & Bueff 1, 108 caisses poisson, Sam. De Haaff & Co 134 caisses poisson, Van den Bemden Frères 27 caisses poisson, A. Eygenraam. 36 bottes et 66 billettes acier, 67 colis chlorate di potasse, 100 tambours carbure, 167 colis papier, 3C bottes fer, 20 barils harengs, 3 barils huile, 36 fût^ ferro silicon, 1 caisse appareils gymnastique, 8( rouleaux papier, 13 barils limaille de fer, 10.067 kil. fonte, 100 caisses stout, 720 caisses allumettes. 341 caisses clous, 14 fûts acier, 66 rouleaux carton. 1346 balles pâte de bois, 10.000 kil. déchets de rails. ie, 13 caisses carton, 13 caisses machinerie, 57 colû en avoine, 1 caisse conserves, 151 rouleaux fil fer, 1 cc caisse scies, 10 barils harengs, 6 pièces fonte, 95.46:: kil. minerai de zinc, 164 balles carton, 59 caisse:-fon.'e ouvrée, 5 caisses poisson. 93 caisses écré fn meuses, 3 caisses machines, 97 colis marchandise:^ et échantillons, à ordre. BUREAUX DE MM. von BARY & Co De Brème, st. allem. Haimon, cap. Knieper. tr~ En charge pour le Chili et le Pérou. De Hambourg, st. allem. Burgermeister, capit °' Ulrich. Ex steamer Eduard Woermann : . _ 2530 balles laine, 2 caisses clous, 4 fûts caoutchouc, 1 à ordre. Du Pérou et du Chili, st. allem. postal Arro, cap ie Teske. Chargé à Callao : 1200 sacs minerai, à ordre, le Chargé à Tocopilla : 23.117 sacs salpêtre, à ordre. Chargé à Mexillones : le 588i sacs salpêtre, â ordre. Chargé à Antofagasta : 33.916 sacs salpêtre, 1499 sacs borax, 1779 sacs mi nerai. à ordre. Chargé à Caleta Coloso : 25 5307 sacs salpêtre, à ordre. Chargé à Valparaiso : 2247 peaux, 2 balles crin, I 'colis soie artificielle, 1 caisse effets, 1 caisse échantillons, 298 balles dé chets de fer blanc, 1 caisse machine, 4 caisses cuir.' 0. pour chapeaux, à ordre. Chargé à Corral : 13 cylindres vides, à ordre. Chargé à Punta Arenas : 1 paquet peaux, à ordre. SUREAUX DE MM. AUG. BULCKE & Co De Londres, st. angl. Tummel, cap. Goodrick. 154 balles laine, 254 sacs écorces, P- Kennedy, Hunter & Co. 137 fûts suif, 13 balles laine. 31 fûts huile, 67.r îri caisses poudre insecticide, 60 balles chanvre, 30f r- caisses dattes, 40 caisses métal, 152 balles déchetf de papier, 83 fûts bière. 10 balles fibre, 20 sacs poi- 1. vie, 8 balles déchets de poil, 15 colis ferronnerie, ^ 30 colis feuillards, 6 caisses volets, 209 fûts vides 13 2 caisses vides, 6 caisses linoléum, 9 fûts couleurs. 3g 212 colis provisions, 4 caisses voitures, 56 coltt is nattes, 72 caisses mica, 100 caisses vernis, 2 caisses s't fruits 12 colis habits, 1 balle tissus de laine, 1 c/se cuir, 1 "caisse savon, 1 caisse piano, 12 caisses pa s< pier. 5 tapissières, 3 sacs écorces, 1 câble, 19 colis is meubles, 2 caisses, saumon, 1 caisse chaîne en fer, 20 caisses réclames, 4 caisses pièces en acier coulé, 1 caisse crayons, 4 caisses drogueries, à ordre. i BUREAU MARITIME J. H. WACKERBARTH S. A. De Bombay, st. allem. Liberia, cap. Schrôder. 1.250.000 kil. minerai de manganèse, 1233 sacs tourteaux. 27.226 sacs graine de sésame, 3753 balles coton, 28 barils boyaux, 1580 sacs graine de lin, 2371 sacs os concassés, 12 caisses noix de cachou, 40C s balles chanvre, à ordre. De Rangoon, st. allem. Soi.fels, cap Schmidt. 4 caisses boiseries, Ruys & Co. 5091 sacs riz, 250 sacs fèves, 7492 sacs arachides, s. 400 sacs cire, 700.000 kil. minerai de zinc, 11 bottes >r cornes. 705 balles coton, 1093 pièces bois de teck, à ordre. wb——agg—■—g—pm—h—t—a—awa—awg—og*«nwu BUREAUX DE MM TONNELIER & SCHEPENS Anciennement G. Ton îelier D'Altona, st. allem. Jade, < ap. Witt. Environ 535 tonnes avoine, environ 200 tonnes seigle. à ordre. •:cr- Chargera pour Hambourg. De Hambourg, allège de mer allem. Bazar, cap. Al ers En lest. \wr Charge pour Hambourg. BUREAUX DE M' A. C. PAIN De Harwich, st. angl. Brussels, cap. Layzell. 22 chevaux, 26 colis tapisserie, 26 colis parfume rie, 39 colis machinerie, 36 colis quincaillerie, 24 fûts boissons, 4694 caisses poissons, 56 colis mercerie, 36 colis provisions, 36 colis verrerie, 21 colis fer ronnerie, 39 colis coutellerie, 34 colis tissus, 416 colis diverses marchandises, à ordre. De Harwich, st. angl. Amsterdam, cap. Lawrence. 22 chevaux, 26 colis tapisserie, 25 colis parfumerie, 62 colis machinerie, >7 colis quincaillerie, 116 fûts boissons, 745 caisses et 139 fûts poissons, 36 colis mercerie, 196 colis provisions, 46 colis verrerie, 36 colis ferronnerie, 56 colis coutellerie, 337 colis tissus, 146 colis diverses marchandises, à ordre. BUREAUX DE LA BRISTOL STEAM NAVIGATION Co's AGENCIES. Ltd De Cardiff, st .angl. I.\o, cap. Chidgey. 1411 tonnes charbons en vrac, à ordre. De Fowey, st. angl. SAirno, cap. Gregory. 1683 tonnes terre à porcelaine en vrac et en sacs, à ordre. BUREAUX DE Mr A. T. WATSON The Hamsterley Colliery, Ltd.) De Newcastle, st. angl. Datetree, cap. Thwaites. 2600 tonnes "charbons, à ordre. BUREAUX DE MM. STRUSS & VOGEL De Hambourg, st. angl. Dowgate, cap. Baker. Pour compléter son chargement pour Monte video, Buenos-Ayres et Rosario. BUREAUX DE MM. .1. F. & F. SCHELLEN De Rosario, st. néerl. Tromp, cap. Devoogt. 66.547 sacs graine de lin, à ordre. BUREAUX DE MM. NICOLAIDIS & Co Département maritime^ De Batoum, st. autr. Bosanka, cap. Stuk. 5850 tonnes minerai de manganèse, à ordre. D'Amsterdam, par st. Stad Amsterdam III. 11 caisses mobiliers. 1210 caisses fromage Edam. 6 caisses étiquettes, 27 barils huile pour machines, 92 caisses cacao, 4 caisses réclames, 520 caisses ge nièvre, 66 sacs stéarine, à ordre. Ex steamer ai.bany, de Singapore : 35 balles cannes, à ordre. Ex steamer Hagen, de Tjilatjap : 42 caisses gomme, à ordre. De Batavia : 5 paquets peaux, 39 caisses gomme, â ordre. i«r- De Liverpool, par st. angl. Vanellus, c .Walsh. En transbordement du st. Benne, de l'Afrique : 140 balles Piassava Sheibro prima, Red Star Fibre Co, Lierre (Anvers). a?- De Londres, par st. angl. Merannio, c. Mum mery. Ex steamer Adjudant, de Marsala : 1 fût vin, 1 caisse capsules, Etablissem". Delhaize Frères & Co. Bruxelles. AVIS Messieurs les porteurs des connaissements pat st. MiYAZAKI MARU sont informés que ce vapeur est attendu ici jeudi prochain, s. i., pour décharge] sa cargaison à l'entrée, et sont priés de se présentei en temps utile aux bureaux des agents Comptoir Maiitime Anversois (S. A.). (Successeurs de Selb & Huverstuhl et de Fhs. Van Ommerenj AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur LIEGEOISE, cap. Van Quekelberge. eu charge, départ 20 mars fixe. A- Manceau AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigatior Casablanca & Kenîtra St, RIGG, départ 20 Mars. L'Agent, A. Manceau. HOUSTON LINES AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo, Buenos Ayres, Rosaric et autres ports de la PLATA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer HYLAS, départ 25 Mars. (Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux diffé reatiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre. Pour frets et tous autres renseignements, s'adresser aux Armateur R. P. Houston <è Co 16, Leadenhall Street, London, E. C 10. Dale Str et, Liverpool. Calle25de Mayo, 158,Buenos-Ayres 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVERS. Grisar & Marsily. KOSMOS LINIE AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le steame allemand postal SETOS, charge j squ'au 21 couran an Hangar 17B, pour Punta Arenas (M.), Corral, Coronel Talcahuano, Valparaiso, Coquimbo Taltal, Antofagasta, Iquique,-Arica Mollendo, Callao, Eten, Pisco, Pimente Lobitos & Guayaquil Prière de faire arriver les marchandises au susdi emplacement. Les agents Aug. Bulcke & Co. AVIS AUX CHARGEURS pour GOTHEMBOURG Le s s GULLBORG chargera les 25, 26 et 27 Mars. Frets réduits. S'adresser à Soc. Anon. de Commerce & de Navigation Mercantile & Shipping Co Ltd. (Ane* J. D'Haene & Co). ROLAND LINE AVIS Chili & Pérou en droiture Messieurs les chargeurs sont informés que le vapeur allemand postal HAIMON charge à partir de lundi 16 courant, au Hangar 7b, emplacement fixe de la Ligne, pour clôturer son chargement jeudi 19 courant", et pour continuer son voyage en droiture vendredi 20 courant, au matin. Nous prions Messieurs les chargeurs de bien vouloir faire déposer leurs marchandises au susdit em placement, et de présenter les documents aux bureaux des agents généraux Von Bary & Co. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Aegir. — Copenhague, 14 mars. — On mande de Tetuan que le 3-mâts Aegir, attaché à Marstal, cap Winther, s'est échoué sur la côte du Maroc ; l'équipage a été sauvé. Ajax. — Hambourg, 14 mars. — Une visite appro fondie a eu lieu à bord du st. allem. Ajax. On lu devra renouveler et redresser 53 tôles aux den.-flancs au-dessus et en-dessous de la flottaison, e redresser en outre quelques membrures. Bahia Blancs. — Hambourg, 16 mars. — Le st allem. Baiiia Blanca, déhalant, alla donner contn le dock flottant du « Reiherstiegschiffswerfte » au quel il causa des dégâts. Quant au vapeur il en courut des avaries à un nombre de tôles. Baku Standard. — Hambourg, 16 mars. Le va peur-citernes angl. Baku Standard, de Philadelphû à Neuhof, s'est échoué dans le « Kôhlbrand », quatri remorqueurs l'ont renfloué ce matin. Bucuresti. — Londres, 16 mars. — Le vap. rou main Bucuresti est signalé désemparé par la tem pète au large de Nçwquay (Cornouailles). Le bateau de sauvetage se prépare à aller à soi secours. La tempête continue. Un télégramme ultérieur informe que le steame Bucuresti a été secouru. Caravellas. — Dunkerque, 17 mars. — En appa reillant de la rade pour le port, dans la nuit d< samedi à dimanche, les vapeurs franç. Caravella; et Amiral Salandrouze de i.a Mornaix ont perdu cha cun une ancre. Ceuta. — Oldenburg, 16 mars. — Au cours d l'ouragan à Melilla le 12 courant, le st allemam Ceuta dut fuir et aller s'abriter aux îles Chafa rinas. '.e lendemain, une accalmie s'étant produite le st. Ceuta retourna à Melilla, port qu'il a depui .quitté à destination rie Rio Martin. On mande de Tanger en date du 14 courant qu le st. allem. Ceuta aurait coulé et que l'équipage été sauvé, mais nous donnons cette nouvelle sou toutes réserves. Dover Castle. — Londres, 16 février. — Un télé gramme de Port Elizabeth informe : Le st. ang! Dover Castle, venant d'Anvers et de Hambourg, e.1-arrivé ici gravement endommagé à la suite d'u: heurt contre le rocher Roman. Il a 19 pieds d'ea dans la cale N° 1. 2 pieds dans la cale N° 2. et pieds dans la cale N° 3. On a commencé le déchai gement de sa cargaison. Les passagers ont été tram férés sur le Galway Castle. Far, Gartha. — Londres, 15 mars. — La barqu norv. Far, de Newport à Callao, et la barque d même nationalité Gartha. de Cardiff à Pernan buco, sont retournées de la mer en avaries et s trouvent maintenant sur rade de Barry. Frisia. — Amsterdam, 16 mars. — Le st. néer Frisia, arrivé hier soir de l'Amérique du Sud, a e le feu à bord en cours de route dans .le compart ment des bagages. L'incendie s'était déclaré deux jours après 1 départ de Rio-Janeiro, alors que le navire se trot vait-en pleine mer. L'équipage se mit aussitôt a travail et 2-3 jours durant dirigea des jets d'ea dans la cale sinistrée, toutefois tous les efforts étai restés infructueux, le capitaine résolut d'inonder 1 compartiment eu feu. L'incendie qui fut alors complètement éteint, ava duré près de cinq jours. Les flammes ont dévoré presque tous les bagag( et détruit en outre les installations des chambre frigorifiques situées en-dessous et à côté du con partiment des bagages. Gabrielle. — Anvers. — Le relèvement du batea à meteur Gabrielle, coulé bas dans la Durme, a pont de Waesmunster, a été confié à la Soc. Ai de Remorquage à hélice d'Anvers. Hercules. — Ostende, 16 mars. — Le st. Hercule: arrivé de Danzig, a perdu une partie de sa ponté en cours de voyage. (Voir sous la lubrique « I. Tempête »). Hyacint'nus. — Le st. angl. Hyacinthus, arrivé Anvers venant de Rosario et Buenos-Ayres, ra] porte avoir été échoué sur le parcours de ces deu derniers ports, le 31 janvier écoulé. A la monté des eaux, le lendemain, il put se renflouer par 1( moyens du bord. En cours de route, le st. Hyacinthus fut assail par des coups de mer qui endommagèrent, les insta lations du bétail et emportèrent un nombre de moi tons par-dessus bord. Plusieurs, moutons succomb rent en outre à la suite des intempéries. Miles. — Hambourg, 16 mars. — Le st. suédo Milos, qui s'était échoué dernièrement à Rivael sella, près de Gijon, a été renfloué par les vapeui de sauvetage Newa et Finisterrë. Minerva. Rotterdam. 16 mars. — Le st. néei Miner.va est entré en relâche à Tunis ayant s< ailes d'hélice* brisées. Noordwijk. Londres, 16 mars. — Le st. néei Noordvv'lik, de Santandsr à Rotterdam, a perd l'hélice par 50° Nord et 1° Ouest et désire du s cours. Un deuxième télégramme informe que le st. Noor wi.tk se trouve désemparé par la tempête, à la ha teur de Ste-Catherine, île de Wight. Un troisième télégramme informe : Le st. Noor vviJK a fait savoir par télégraphie sans fll qu'il perdu son hélice par 50° 12' Nord et 1° 28' Oues Roda. — Hambourg, 16 mars. — Le st. allemai Roda, venant de Callao, s'est échoué près de Sch lau, mais il fut renfloué peu après avec assistain el est depuis arrivé à Hambourg, apparemmei indemne. Saxonia. — Tsingtau, 16 mars. — On se trou\ dans l'impossibilité de réparer définitivement vapeur Saxonia à Tsingtau, les travaux prenant tro mois et le dock ne lui pouvant rester aussi Ion teinp* à sa disposition. Le navire y subira dor quelques réparations provisoires, puis s'en ira LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurc cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. Shanghaï ou Nagasiki pour y refaire complètement ses avaries. Nota. — Le st. allem. Saxonia, venant d'Anvers, est arrivé à Tsingtau le 12 courant, après échouenient à l'entrée de ce port. Silvia. — Hambourg, 16 mars. — Le st allemand su.via, arrivé de Londres, est entré dans le dock du chantier « Reilierstieg « avec avaries à l'étambot arrière. Stavangeren. — New Orléans, 12 mars. — Le st angl. Wray Castle a remorqué dans la passe Sud le st. norv. Stavangeren, désemparé de la machine, ayant perdu l'hélice ainsi que le gouvernail. Le navire sera conduit dans le port. Tourville. — Reval, 12 mars. — Le st. français Tour ville, qui s'était échoué sur un banc de sable en deçà de la barre, le 11 février, a été renfloué cet après-midi par des remorqueurs ; il a ensuite été mis au plein afin d'être' visité. Ce steamer est assez sérieusement endommagé. Westminster. — Ymuiden, 15 mars. — Le st. angl. Westminster est revenu de la mer ayant le couvercle du condenseur brisé. On le répare provisoirement,.Zeemeeuw. — Londres, 16 mars. — On télégraphie de Scarborough : La goél. néerl. Zeemeeuw, capit. Koopinan, d'Ipswich à Newcastle on-Tyne, est entrée ici ayant son chargement désarrimé, perdu des voiles et avec avaries aux agrès. En entrant dans le port, le navire prit le fond ; des pêcheurs lui ont prêté secours. LA TEMPETE La tempête qui a régné hier sur notre port n'a heureusement causé aucun dégât sérieux ; jusqu'à présent, on ne nous signale aucun accident survenu ni en rade ni dans les bassins. La marée d'hier soir, sous la poussée du vent, a été très forte, et les vagues de l'Escaut déferlaient 1 de temps en temps jusque sur les quais, mais sans causer de dégâts. Dans le pays, la tempête a fait également rage et m signale dans diverses localités riveraines de l'Escaut des inondations plus ou moins sérieuses ; ainsi à Hamme et à Burght où la ri\e est très basse, le niveau de l'eau a atteint les habitations. A Termonde, l'Escaut a rompu ses digues et toute la partie basse de la ville a été inondée. La navigation dans le bas Escaut a été très difficile et a causé aux navires arrivant â Anvers des î retards assez importants. A Ostende, la tempête fut intense ; le vapeur Hercules, venant de Danzig avec un chargement de traverses de chemin de fer, en faisant le port hier, vers midi, fut drossé contre l'Estacade Est à hauteur du poste de signalisation. Ce n'est qu'à 1 h. 50' qu'il a pu être dégagé par le grand remorqueur de l'Etat. Le vapeur a talonné fortement et a eu plusieurs i tôles enfoncées à bâbord. Quant à l'Estacade, s'il y a des avaries sous eau, elles ne pourront être i constatées qu'à marée basse et lorsque le temps sera plus favorable. > Vu le mauvais temps, le départ de Douvres du paquebot Stad Antwerpen n'a pas eu lieu hier soir. Parti ce matin il est attendu à Ostende vers 8 h. i Les réseaux téléphonique et télégraphique ont assez bien souffert dans tout le pays ; les communications téléphoniques avec Paris sont momentanément interrompues et les communications télégra- < phiques avec la France, l'Allemagne et l'Angleterre subissent d'énormes retards. ; A ce propos, voici la dépêche que nous envoie l'administration des Télégraphes : Bruxelles-central, 16 mars. — La bourrasque qui sévit depuis cette nuit a occasionné de nombreux i dérangements aux lignes télégraphiques et téléphoniques. De grands retards se sont produits et sont encore à prévoir vers le Sud-Est du pays, le Grand-i Duché de Luxembourg, l'Allemagne et la France. 1 Dans le bassin de la Meuse La Meuse subit une forte crue. La haute Meuse est à 1,80 mètre au-dessus de la ligne de flottaison, ' et la basse Meuse à 1,95 mètre. La Meuse a débordé r à Ougrée, Tilleur. Flémalle, Wandre et Visé. Tous les affluents de la Meuse sont au régime de la crue. L'Eau d'Heure est à 1,40 mètre au-des-sus de l'étiage, le Viroin à 1,30 m., la Semois à 1,32 m. et TOurthe à 1,10 mètre. Dans ces diverses vallées les chemins de halage !!" et les prairies sont inondés. Des chutes d'eau importantes ont été enregistrées au poste pluviométrique et on prévoit une nouvelle hausse de 15 à 20 centimètres sur la Meuse. A Saint-Malo Saint-Malo, 16 mars. — Une violente tempête sévit sur la côte. Plusieurs navires sont venus relâcher à Saint-Malo. A Paramé, la cale de Rochebonne a été en partie enlevée par la mer. Au Tréport Tréport, 16 mars. — La tempête a fait la nuit der-nière des dégâts importants au Tréport et à Mers ; , la digue de Mers a été endommagée sur une lon-j" gueur de 500 mètres. TELEGRAPHIE SANS FIL TRANSATLANTIQUE D IRLANDE-CANADA i Le Gouvernement canadien a donné la concession des communications radiotélégraphiques avec l'Eu-d rope à l'Uni versai Radio Svndicate. Dans ce but, : l'on construit deux stations identiques du système t Poulsen à Newcastle et à Ballybunion (Irlande), d L'antenne de chaque station est supportée par une i tour de 160 mètres isolée du sol, autour de laquelle ■( sont groupés 6 poteaux de bois de 100 mètres de i. hauteur et à une distance de 200 mètres. L'énergie est fournie par deux moteurs Diesel de 200 chevaux, < qui actionnent chacun une dynamo à courant con-t tinû. Ces machines fournissent 125 kw. sous une i. tension de 1000 volts aux arcs Poulsen. Les stations ? seront exploitées pendant 5 ans par l'Universal ic Radio Syndicate ; après quoi l'Etat aura la faculté à de les reprendre. L'ANNUAIRË MARITIME pour 1914 VIENT DE PARAITRE PRIX : Frs 2,50. PAR POSTE : Intérieur Frs 2,70, contre remboursement Frs 2,85. Extérieur Frs 2,90- t S'adresser aux bureaux du journal " LLOYD ANVERSOIS Anvers 14, RUE Vleminckx (1" étage)

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