Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 16 May. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 09 May 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/xp6tx3676r/
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'%VERS, Dimanche 16 et Lundi 17 Mai 1915 Cinquante-huitième Année - No 17.309 DIRECTION & RÉDACTION : ;, 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double igne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Le» titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Observations météorologiques de M. F. Aglhe, opticien, rue Léopld, 49. Anvers, 17 mai 1915, 9 1 2 h du matin — Baromètre 758. — Thermomètre cent (max) + 16.— Thermom. cent, (min.) + 7.—, Pluviomètre — m/m.—Vent E. — Prévision : Variable. Astronomie 18 mai Lever du soleil 3 h. oO m. matin - ( 3.50) Coucher du soleil 1 " Va " S°'r ~ Lever de la lune . ■ ■ • 6 » 28 „ matin — 6.28) Coucber de la lune ! " en " S°'r,- T i l'fni Premier quartier le 22 mai 4 „ 50 „ matin — 4.50 Pleine lune le 28 mai. ... • ? » 33 „ so;r = 21.33 Dernier quartier le 4 |Uin . . 4 . 32 „ soir - 16.32 Nouvelle lune le 12 luin. . . 10 „ 57 „ soir =(22.571 Haute marée à Anvers Matin Soir 18 mai 5 h. 53 m. = ' 5 h. 53) ! 6 h. 13 m. = '.18 h. 13) 19 mai 6 n. 33 m. ( 6 h 33) 6 h. 52 m.-(18 h. 52) 20 mai / h. 11 m. - ( 7 h. 11) | 7 h. 34 m. = (19 h. 34) (HeUrebelge'- Hauteur du Rhin Cologne 15 mai 3,05 m Strasbourg 15 mai — m Hunineen « 2,91 „ Lauterbourg „ — .. Kehl 3-70 .. Maxau — „ Mannheim 4,92 „ Germersheim „ ■- „ Caub 2,99 Mayence „ 1,88 „ Rnhrort „ 2.21 Bingen „ 2,6_ „ Duisbourg „ 2,21 Coblence Ly ! h Waldshut — .. Diisseldorf „ 2,81 „ Lobith ., 11,85 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 15 ma. 2,10 m. Heilbronn 15 mai 0,70 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 15 mai 0,68 m Constance 15 mai 4,10 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 15 MAI Steamer Stad Amsterdam, de la Hollande » Amstel, de la Hollande. » Zuidpool, de la Hollande. Bateau-moteur Géant, de Tilleul'. Clara, de la Hollande. Allège Joseph 2, de Niel. » Rien sans Dieu, de Beersse. » Si.mplon, de Bruxelles. » Blanche, de Ste Anna. » Charles, de Ste Anna. » Twee Gebroeders, de Beirendrecht. » Belgique, de Hérenthals. » François, de Turnhout. » Frieda, de St. Léonard. » Antoinette, de St. Léonard. » Artois, de Louvain. » Bayern, de Liège. » Eugénie, de Liège. » Espéranto, de Liège. » Angelina Julia, de Liège. » Johannes, de Liège. » Rubis, de Liège. •« Bon Augure, de Raevels. »• Zeelands Luister, de Merxem. » Antonius, de la Hollande. » .Toutent, de la Hollande. » Rheinschiff, de l'Allemagne. » Charbonnière, de l'Allemagne. » Rhenania, de l'Allemagne. » Antilope, de Marïemont. DU 16 MAI Steamer Dender, de Burght. » Telegraaf, de la Hollande. Bateau-moteur Eulalie, de Boom- » Éclair III, de Bruxelles. Allège Victoria, de Steendorp. » Rosalie, de St-Anna. » Celestine, de Boom. » Quinten Matsys, de Hemixem. » Celine, de Bruxelles. » Vier Gezusters, de Beirendrecht. « La Saline, de Bruxelles. » Vigilance, de Lillo. » Edelweiss, de St-Ghislain. » Augusta, de St-Leonard. » Julia, de Baesrode. » Mozart, de St-Gliislain. » Rosalie ii, de Malines. » Eugenie, de la Hollande. DEPARTS DU 15 MAI Steamer R. s. G. 5, pour l'Allemagne. » Eugenie, pour Terni onde. » Frieda, pour Gand. » Antoinette, pour Gand. » Telegraaf 2, pour la Hollande. » Wilford 4, pour Tamise. » Amstel 2, pour Bruxelles. Bateau-moteur Bato III, pour la Hollande. » Dorothea, pour Rupelmonde. » Doel 7, pour Doel. » Maria, pour Boom. " Cornelia, pour la Hollande. Allège Bayern, pour l'Allemagne. » R. s. G. I, pour l'Allemagne. » Philippe-Jacob, pour l'Allemagne. » Zwerver, pour la Hollande. » Maria, pour la Hollande. La mer du Nord, pour Charleroi. Leonie, pour Bruxelles. » De Jonge Octaaf, pour Steendorp. » selma, pour la rade. » Julienne, pour Merxem. » Ibis, pour Hasselt. » si-Antoine, pour Hasselt. Constance, pour Hasselt. » Livinia, pour Liège. » Drie Gebroeders, pour Bornhem. » Simon Smits I, pour Gand. » Pierre Joseph, pour Rupelmonde. DU 16 Steamer Charleroi, pour Willebroeck. » Union i, pour Bruxelles. » Eugénie, pour la Hollande. » stad Amsterdam ii, pour la Hollande. Bateau-moteur Clan, pour Bruxelles. Bato i, pour la Hollande. "oop in df. toekomst, pour Hamme. Mei.anie, pour Bruxelles. Jeannette, pour Lokeren. Eelair IV, pour Bruxelles. » Artois I, pour Louvain. Allège Fendel 21, pour Hemixem. » Elza, pour Bruxelles. » Tournai ii, pour Tournai. » Grinthandel, pour la Hollande. » Rien sans Dieu, pour Vilvorde. » Joseph, pour Merxem. » 2 Gebroeders van Lillo, pour Brecht. Theresia, pour Hasselt. Service du passage d'eau d'Anvers vers la Tête de Flandre AVIS Le soussigné à l'honneur de porter à la connaissance des intéressés qu'à partir du 20 courant le tarif pour le passage d'Anvers vers la Tête' de Flandre est fixé comme suit : 5 centimes par personne, o? n Par Quadrupède (les chiens exceptés) 20 ,, par véhicule attelé. Ce droit de passage n'est récupérable que pour le passage d'Anvers à la Tête de Flandre. Anvers, le 15 mai 1915. Le Capitaine du Port, j. Bulcke. arrêté La vente des tabacs bruts et fabriqués appartenant â des Allemands ou a leurs alliés, ainsi qu'à des Beiges habitant le pays ou à des sujets d'Etats neuves, est libre à partir du 17 mai 1915 pou* la Bel-SnUe4eAt ]'Allema&ne- Les stocks en question appariant à des sujets d'Etats ennemis ou à des Belges S!, . l'étranger, restent sous séquestre et ne tueis vendus 011 en'l€vés de ]eurs dépôts ac- Est considéré comme propriétaire de la marchande, celui qui l'était au 10 octobre 1914. ^ contraventions seront punies de saisie de la éaiiu ? ise sans dédommagement et d'une amende Cett« ente ^ la valeur de la marchandise vendue. Paru m€Iîde est due moitié par l'acheteur, moitié 1 ar le vendeur. 11 n'est plus exigé de permis pour la vente des tabacs libres, à l'intérieur de la Belgique, mais leur exportation en Allemagne ne pourra se faire qu'avec l'assentiment de l'intendance du Gouvernement. Exceptionnellement et sur demande, les fabricants appartenant à des Etats ennemis ou des industriels Belges se trouvant encore à l'étranger, peuvent obtenir à des conditions spéciales, l'a ff ranch isse-1 ment de leurs tabacs à condition que leurs établissements se trouvent sur le territoire occupé de la Belgique et qu'ils veuillent reprendre le travail dans l'intérêt des ouvriers. Anvers, le 10 mai 1915. Le Gouverneur, Freiherr von Huene, Général d'Infanterie. L'adresse à la Hollande L'administration communale d'Anvers vient de recevoir la lettre suivante en réponse à l'adresse de reconnaissance qui avait été envoyée au gouvernement néerlandais. La Haye, 11 mai 1915. Messieurs, Il m'est impossible de ne pas donner cours aux sentiments qui animèrent le gouvernement néerlandais, à la réception de votre témoignage de reconnaissance, si touchant au fond comme dans la forme. Nous avons appris avec grande satisfaction que les citoyens anversois apprécièrent à sa valeur tout ce que le peuple néerlandais s'est ingénié à faire pour eux. Le devoir d'humanité que nous remplissons nous est cher, parce que nous sommes en mesure d'adoucir les fléaux qui assaillirent le peuple belge auquel nous sommes unis par tant de liens historiques et d'amitie. 1 Puisse un avenir hautement pacifique consolider ces liens et réserver à votre ville une prospérité nouvèlle. Le ministre d'Etat Ministre de l'intérieur Président temporaire du conseil, (s) CORT VAN DER LIiNDEN. La Chine et le Japon Voici les principales clauses de l'accord intervenu entre le Japon et la Chine. '■ Shantung. — 1° L;i Chine approuve dès à présent tous les accords qui pourraient être conclus par le traité de paix entre le Japon et l'Allemagne concernant les droits, les avantages et les concessions que l'Allemagne possédait, en vertu de contrats et d'accords, dans la province de Shantung ; 2° La Chine, ne cédera ni ne donnera en affermage à aucune puissance une partie quelconque de la province de Shantung ni une parlie quelconque de la côte maritime de cette province, ni une lie quelconque le long de cette côte ; 3" Lors de la construction du chemin de fer qui doit relier Tschifu-Lungkou et le chemin de fer Tsin gta o -T s i nanf u, la Chine s'adressera, pour l'emprunt nécessaire, à des capitalistes japonais, bien entendu si l'Allemagne abandonne ses droits concernant le chemin de fer de Tschifu-Weihsien ; 4° La Chine ouvrira de nouveaux marchés dans la province de Shantung. II. Sud de la Mandchourie. 1" Les affermages dans la province de Kwantung à Port-Artliur et à i Dairen — ainsi que dans le Sud de la Mandchourie et pour le chemin de • fer Antung-Moukden, sont fixes à 9 ans, à compter des dates de conclusion des accords intervenus ; 2° Des sujets japonais peuvent acquérir ou prendre en location, dans le Sud de la Mandchourie, des territoires qu'ils jugent nécessaires pour la construction d'édifices ou utiles pour le commerce, l'industrie ou l'agriculture ; 3° Les sujets japonais peuvent entrer librement, voyager, s'établir, et faire des affaires de toutes espèces, commerciales, industrielles ou autres, dans les territoires du Sud de la Mandchourie ; 4° Les sujets japonais doivent produire des passeports devant les autorités intérieures chinoises. Ils seront inscrits sur des registres tenus par ces autorités et devront observer les lois de police chinoises approuvées par les consuls japonais. Ils devront payer aux autorités chinoises les taxes approuvées par les consuls japonais. Dans les procès civils ou criminels, si un Japonais est accusé ou inculpé, un consul japonais fera partie du siège, et s'il s'agit d'un Chinois, un fonctionnaire chinois remplira les mêmes fonctions. Le consul japonais ou le fonctionnaire chinois ont le droit de nommer un suppléant, I qui peut assister et suivre les débats. Des procès civils entre Japonais et Chinois au sujet de terrains seront instruits devant le consul japonais et le fonctionna ire chinois assembles et le jugement sera rendu conformément aux lois et coutumes chinoises. Si, dans la suite, le système judiciaire était complètement. transformé dans ces territoires, tous les conflits civils et correctionnels dans lesquels les sujets japonais sont ^impliqués, seront instruits et jugés par les tribunaux chinois ; 5" La Chine accorde aux sujets japonais le droit d'exploiter certaines mines dans les régions du Sud de la Mandchourie ; 6° Pour l'émission d'un emprunt extérieur, garanti par les impôts locaux et les douanes du Sud de la Mandchourie, on aura en premier lieu recours aux capitaux japonais ; 7° Si, dans la suite, la Chine avait besoin de capitaux étrangers pour la construction de chemins de fer au sud de la Mandchourie, elle s'adressera de préférence à des capitalistes japonais ; 8° Le gouvernement japonais sera le premier consulté si, dans la suite, la Cliirle avait l'intention de nommer pour le sud de la Mandchourie des conseillers étrangers ou des instructeurs pour le service de l'administration, des finances, de l'armée ou de la police ;, 9° Il est convenu entre les deux gouvernements que des modifications favorables au Japon seront apportées à l'accord concernant l'emprunt pour le chemin de fer Kirin-Tschantchung. III. — Est et centre de la Monogolie. — 1° Des entreprises communes de sujets japonais et chinois dans l'agriculture et dans des exploitations d'un caractère agricole sont reconnues par le gouvernement chinois : 2° Si la Chine a l'intention de conclure des emprunts qui sont, ou bien destinés à des constructions de chemins de fer, ou bien garantis par les taxes locales dans ce territoire, elle consultera avant tout le Japon ; 3° La Chine ouvrira de nouveaux marchés commerciaux dans ce territoire. ,v- — Société Hanjeping. La Chine approuvera tout accord qui serait conclu, dans la suite, concernant cette entreprise commune entre la société et les capitalistes japonais. Elle s'engage, au surplus, à ne pas céder l'entreprise et à ne pas la racheter sans le consentement des capitalistes japonais intéressés.La société n'est pas autorisée à émettre un emprunt étranger autre part qu'au Japon. V. — Fukien. — Par écliange de notes diplomatiques, la Chine s'engage à n'accorder, à aucune autre puissance, le droit d'établir un chantier naval, une station de charbon ou maritime, ou d'autres établissements militaires, à la côte de la province de Fukien. VI. — Défense de vendre du terrain cotier. — Cette exigence est complètement abandonnée par le Japon, celui-ci acceptant la proposition de la Chine, qui fera une déclaration de sa propre initiative concernant ses intentions à cet égard. Vil. — Kiautschao. — Le Japon déclare que si, à la fin de la présente guerre, il obtient la libre disposition de Kiautschao, il sera prêt à le rendre à la Chine à certaines conditions, à savoir principalement : a) La baie de Kiautschao sera ouverte dans toute son étendue comme port de commerce ; b) Un établissement japonais sera autorisé à un endroit à indiquer par le Japon ; c) Si les puissances l'exigent, un accord général international interviendra ; d) Un accord interviendra entre les gouvernements du Japon et de la Chine concernant l'utilisation des édifices et des terrains fiscaux allemands. Service des chemins de fer Depuis le 1er mai circulent les trains suivants : 1° Ostende, départ 7 heures du matin ; Lille, départ 7 h. 03 ; Bruxelles, départ 10 heures ; Cologne, arrivée 4 h. 19 de l'après-midi ; Cologne, départ 4 h. 19 après-midi ; Bruxelles, arrivée 11 heures du soir Lille, arrivée 1 h. 38 du matin. Ces trains ont de* voitures directes entre Lille et Herbesthal. — 2° Os tende, départ 5 h. 22 de l'après-midi ; Bruxelles, dé part 11 h. 07 du soir ; Metz, départ 7 h. 05 du ma tin; Strasbourg, arrivée 9 h. 32 du matin. Retour Strasbourg, départ 10 h. 13 du soir ; Metz,, arrivé* 1 h. 10 du matin ; Bruxelles, arrivée 8 h. 56 du matin Bruxelles, départ, 3 h. 36 de l'après-midi, arrivée è Ostende 8 h. 34 du soir. Il y a des voitures directes et des wagons-lits entre Bruxelles et Strasbourg e vice-versa. — 3° Ostende, départ 3 h. 40 de l'après midi ; Lille, départ 5 h. 55 de l'après-midi ; Mézières Charleville, départ 10 h. 36 du soir ; Trêves, arrivée 3 li. 15 du matin. Retour : Trêves, départ 1 h. 46 de l'après-midi ; Mézières-Charleville, arrivée 6 h. 48 di matin, départ 8 heures du matin ; Lille, arrivée 12 h. 19 de l'après-midi ; Ostende, arrivée 2 h. 30 d( l'après-midi. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Amsterdam, Bamse. — Leith, 12 mai. — Les stea mers Amsterdam et Bamse, en sortant du bassin, on été en collision dans l'Impérial Dock. L'Amsterdam a encouru de sérieuses avaries à l'arrière et le Bamsi a eu quelques tôles enfoncées. Conde Wifredo. — Galveston, 12 mai. I.e feu qu: s'était déclaré à bord du steamer Conde Wifredo z été éteint. Demain la cargaison seya déchargée. Egba. — Las Palmas, 12 mai. — Le st. Egba a quittt le port hier après avoir subi des réparations. Glenroy. — Londres, 14 ruai. — Le st. angl. Glen roy, échoué le 7 avril près de Singapore, est consi déré comme perte totale. (Voir Lloyd Anversois du 14 courant.) Lillian Drost. — Le steamer danois Lillian Drosi a coulé samedi soir à 7 heures, dans la mer du Nord. L'équipage a été sauvé par le chalutier hollandais Noord Brabant. Martha. Londres, 15 mai. — Le vapeur danois Martha a été coulé près de Aberdeen, par un sous-marin allemand. R. P. Pendleton. - Baltimore, 13 mai. — La goél lette américaine R. P. Pendleton en route, avec une cargaison de charbons, de Norfolk aux Açores a étt abandonnée en pleine mer. L'équipage est débarqué à Norfolk. Les glaces Archangel, 11 mai. — Des onze vapeurs, amenés devant la barre avant que la glace se mit à rompre, cinq sont partis. Ce sont : le Jeanara, le Caria, le Lycia, le Piirygia et le Ussa. Les autres sont retournés à Archangel soit pour charger, soit pour faire du charbon. De ces derniers le Woron a encouru des avaries à l'hélice par suie des glaces et le Ethelaida a contracté une légère voie d'eau à l'avant Le vapeur Bessarabia rapporte qu'il a dû retournei à Alexandrovsk par suite des glaces à l'entrée de la mer Blanche. Le steamer Urania est arrivé ici. Navire sans nouvelles Antoinette. — Londres, 13 mai. — On n'a plus reçu de nouvelles de la goél. angl. Antoinette, partie le 27 décembre 1914 de Patras vers les Barbades. L'armement craint que le navire n'ait péri en janvier pendant de grosses tempêtes dans la mer Méditerranée.Réassurances Londres, 14 mai. — Hendonhall (s.), 80 gns ; Kiki Issaia (s.), échoué dans le g.olfe de Strqncelo,15 g.ns ; Si rte (s.), échoué à Catalan Bay, 25 gns ; SkoglanD (s.), échoué près de Brest; 50 gns. Vente de navire Katendrecht. Rotterdam, 14 mai. — Le st. néerl. katendrecht, de 2155 t, br. et 1364 t. n. appartenant à la Stoomvaart Mij, de Maas (Ph. van Ommeren), à Rotterdam, construit en 1900 par J. Smit Czn, à Al-blasserdam, a été vendu par le courtier A. Scliip-pers à une firme norvégienne. INDUSTRIE HAINAUT Les sociétés anonymes des Charbonnages de Cour-celles-Nord et du Nord de Charleroi, à Roux, marchent avec un personnel restreint trois jours par semaine. Il en est de même de presque tous les charbonnages du bassin de Charleroi. Les ateliers de construction de wagons J. Bte Pèlerin, à Courcelles, travaillent avec très peu de personnel sur d'nnciennes commandes. Pour la société anonyme des Ateliers de Traze-gnies il en est de même, ainsi que pour tous les ateliers des bassins du Centre et de Charleroi qui s'occupent de la construction du matériel roulant. Les glaceries et les verreries du bassin de Charleroi sont complètement arrêtées ; il faut pourtant excepter la Société anonyme des Glaces de Charleroi, à Roux, qui a rallumé un petit four pour fabriquer du verre spécial mais de peu d'importance. Pour l'industrie des émaux, à Gosselies, la société anonyme Aubry et Compagnie (émaillerie) et l'usine Mornet (tôlerie et émaillerie) emploient leurs ouvriers à tour de rôle. L'émaillerie de Viesville est arrêtée. Les clouteries de Fontaine-l'Evêque ne fabriquent pas, ils emploient les femmes 'empaqueteuses pour réparer les anciens paquets en magasins. Les Hauts-Fourneaux de la Providence, à Mar-chienn.es, ne marchent pas, citons comme actives les usines de et à Chatelineau (hauts-fourneaux). Quant aux ateliers travaillant plus régulièrement, on peut citer les ateliers Zimmermann-Hanrez, à Marcliien-ne, qui s'occupent de la réparation des machines et des anciennes commandes ; de même les ateliers Paris, également à Marchienne. Les ateliers de constructions électriques de Marcinelle, anciennement appelées usines Dulait, ont continué à travailler d'une façon assez continue. Les usines électriques de Roux, de Bosquetville, etc., travaillent et éclairent comme à l'ordinaire les villes et villages environnants. Les services de la " Cunard Line " et de la " White Star Line " La Cunard Line annonce que le voyage du Mau-retania a été contremandé parce qu'il n'y avait pas suffisamment de passagers. Les navires de commerce de la compagnie continuent leur voyage comme par le passé. La White Star Line annonce que ses navires continuent à naviguer connue auparavant.La navigation sur le Rhin Mannheim, 10 mai. — Le niveau d'eau s'est tenu à Hunnmgen au-dessus de 2 mètres, pendant la dernière huitaine de sorte qu'on peut considérer cette situation comme très favorable, étant donné qu'avec ce niveau des voyages à Bâle pouvaient être entrepris. Cependant ce niveau était peu favorable au marché des frets. Comme les grandes allèges pouvaient arriver au bas-Rhin sans devoir transborder et pouvaient naviguer à plein chargement il ne fut possible d'utiliser qu'une petite partie du tonnage disponible, nonobstant qu'il y en avait en petite quantité, attendu que beaucoup d'allèges chôment a cause des circonstances actuelles. A cause de celà, le marché des frets se tenait toujours sans activité! En dernier lieu, on cotait pour frets de charbons Mk 0,80 p. t. de la Ruhr aux ports de Mannheim, Ludwigshafen a/Rhin, avec augmentation suivant les stations situées plus en aval. Les chargements des bois de l'Allemagne du Sud, du haut-Rhin au moyen et bas-Rhin étaient très limités. On cotait à Karlsruhe pour envois vers Bonn, Cologne, Diisseldorf, Duisburg environ 15— 15 1/2 Mk par 10 tonnes. Les marchandises lourdes payaient depuis Mannheim à la Ruhr environ 20 1/2 Pfg par quintal. INFORMATIONS FINANCIERES Bruxelles, 15 mai. — Les valeurs coloniales ont toujours été l'objet d'une spéculation intense, et en ce moment même, malgré la fermeté de la Bourse, ailes sont l'objet, dans les milieux professionnels' l'une grande demande pour la clientèle, à des taux atteignant jusqu'à 85 % des derniers cours. Il paraîtrait que la situation serait parfaitement calme au î Congo et. que les entreprises belges y poursuivraient paisiblement leur objet social. BOURSE DE LONDRES Londres, 14 Mai 14 mai 13 mai 14 mai '3 mai Consola. . . 66 9/16 66 9/16 South. Railway. . 16 5/8 17 1/8 Répubiiq Argentine. 73 Union A . . . 128 1/8 129 3/4 4% Brésil . . . 48 48 1/2 Wab., préf. . . 13/8 15/8 4% Japon . . . 69 7/8 69 3/4 U. S. Steel A. , 54 3/8 55 3.4 : Japon 1 esc. . . 87 3/1 87 5/8 Amalg. C. . . . — Mexique inter. , . — — Great Cobar. . . — — Pérou, ord. ... Columbia ... Pérou, pref. . . 22 — - . . . . 49 7/8 Portugal. ... 541/2 Mexic. pr. . . . — Russie 1889 . . — - Rock Isl. ... — — Marc, of A . . , — - - - Randmine . . . — Turquie.... - Marine, pr. . . — — 31,2 % Uruguay. . 64 5/8 Shell . . . . — 1 5% Uruguay . . Rio Tinto . . . - Acht. Top . . . ?02 5/8 C3 5/8 Anaconda ... Prêt. d° A , . — - Schib., préf. . . - ; Denver t Rio Grande 8 5/16 8 9>' 16 Schib., ord. . . — — Erie, ok1. . . . 26 1.8 26 9/16 Kon. Petr. . , __ : Missouri . . . 12 3/4 131/4 Escompte . . . 2 7/8p. 2 7/8p. Ontario A. . . . 28 — - - Argent . . . . 23 5/8d. 23 5/8d South. Tacific . . — — 92 — BOURSE DE PARIS Paris H mai 14 mai M mai 14 mai 12 mai 3% rente française 72 25, 72 35 Banque ottomane .470 - — — 31/2% rente française 90 90 90 90 Suez Canal, parts . 4340 — 4345 — 4% Egyptien unifié . 89 — 89 40 Créd. Fonc. Egyptien 502 — 605 — Rente italienne. . — 75 35 Turquie 4%, unifié, 64 15 64 - 4% Japon 1905 . - — — Rio Tinto, parts . 1575— 15^9 — 5% Japon 1907 . Shansi Mines . . 20 75 20 75 Portugal 3% . . Cape Copper . . 84 50 90 — Russie1889. Con.4%! 78 - 77 70 De Beers, déf. sh. . 309 50 306 — 3% Russie 1896 .! 6125 De Beers. préf. . 339 50 337 — 5% Russie 1906 . 91 10 9' 70 Chartered B.S.A. . — 1650 41,2 % Russie 1909 84 — 84 - Con. G. Fields,ord. 41 — 41 25 Serbie 4% '895 . 64 R0 65 10 Crown Mines . ï 116 — Espagne 4%, Etr. . 84 50 85 — East Rand ... 41 50 40 — Banque de France. 4529 — 4525 Randfontein. . . — Banque de Paris . 850 — 860 - Rand Mines. . . 126 — 125 — Crédit Lyonnais. . 103' — Robinson Deep . . —— BOURSE DE PARIS Paris, 14 mai 14 mai 12 mai 14 mai 12 mai 3% rente française. 72 25 72 35 Est français. . . Russie 1R89,Con.4% 78 - 77 70 Rio Tinto, parts .1575 - 1579 - 41/2% Russie 1909 84 — 84 Mexique Int. 5% ' Serbie 4% 1895 . 64 80 65 10 Lots 'urquie , ' —— — — Espagne 4%, Etr. 84 50 85 05 ChanEe Berlin, court - Portugal 3% . . Ch6es.Amsterd..court 211 50 21150 Turquie 4% unifié . 64 15 64 Ch«es. Londres,court 25.59112 25.61 - Banque ottomane . 470 — . Escompte ... —p. Tendance soutenue. BOURSE DE NEW-YORK New York, 14 mai. 14 mai 13 mai ;i4 mai 13 mai Hypothéqués. . . 11/2-2- M,2-2 Qntario&Western,or. 25 5/8 27 1/4 Chang"s. Londr. C.T. 4,79 60 4.80 - Nortnern Paci.'., ord. 102 1/8 104 1/2 Chgss. Londr.60d.v. 4,76 75 4,77 - NorfolkàWestern.ord' 100 1/2 102 — Change s. Paris vue. 5,333/i 5,331,2 NorUWest.4%c.obl 102 - 102 — Change s. Berlin 82 1/2 827,'C Pennsylvania, ord. 105 — 106 3/4 Aident . . . .; 50 - 50 - Philad.<£Read.,ord.j 1411/8 '43 1/4 Philad.<£Read.,1epréf 85 — 85 — , FONDS GreatNorthern,|epréf 115- ! 16 3/4 Amérique 2 p. c.obl. 9' 99- Texas à Pacific, ord. 13 1/2 15 1/4 Atch. i.A S. F. •% 98 1/2 99 3/4 Southern Pacif., ord. 85 1/8 87 - Aich.T.AS.F. a.ord. 96 7/8 98 5/8 ; Southern Railw., ord. 16 1/8 16 3/8 Ate.T;&8.F.Mgb.4% 93 3/4 93 5/8 Southern Railw.,préf. 51 1/4 52 - Atch.T.iS.F. a.p ef. 99- 99- Union Pacific, préf. 121 1/2 124 1/8 Am. Car«£Foundry or. 46 1/4 49 7/8 , Union Pacif.4%, obi. 96 1/2! 5r6 1/2 Baltim. & Ohio, ord. 69 3/4 71 Wab.StLouis4Pac.,o. 3'4 7/8 Canad. Pacific, ord. 155 1/4 157 3/4 Wab.S'Louis4Pac„pr 13/8 î 3/4 Chesap. tfe Ohio, ord. 40 1/2 42 1/^ Amalgamat.Copper.o 63 1/4 66 - Chic.«feNorthiWest.o. 124 — 124 3/4 AnacondaGopper,ord 29 3/4 31 1/8 Chic.Milw.iSt.Paulo 87 1/4 89 1/8 U.S.Steel Corp..ord. 501/4 52 7/8 RockJsiand ord. . 211/2 23- U.S.SteelCorp.,préf. 104 1/4 105 1/2 Am.Smelt<£Ref.C°,o. 62 — 64 3/4 U. S; Steel Corp. 5% Bethl. Steel Corp.,ord 127 - '35 1/2 2" H. Obi. 1013/8 102 — Denv.4 Rio Grande,o. 7 - 7 — lntern.Merc.Mar.,ord Erie Railway, ord. . 23 '/4 25 — Intern.Merc.Mar., pr. — - EneRailw., Ie préf. 37 1/2 39 - Americ.BeetSug.,ord 40 1/4 43 1/4 Erie Railw., 2e préf. 31- 31 - ! American.Can. ord. 30 1/4 32 3/4 Erie Railw. Gen.Lien 67— 68 1/2 Unit. Sugar C", ord. 40 — 42 — Illinois Central, ord. 105 - 107-1/2 ! Amer.Hide<£Leath.,pr 28 - 29 - Kans. City South., ord 25— 25 7/8 Amer. TeUTel., ord, 117 3/4:119 — Kan City South., pr. 57 - 57 3/4 Am.Tel.4%conv.obl., 92—1 94 1/4 Louisv.àNashv.,ord. 113 i,2 117 1/2 Intern.Cont.Rubber 0! 7- 7 — Nat.R w.o Mex.,lpr. 23 23 - Int. Merc. Marine ! Nat.R w.ofMex.,2pr. 6 1/2 6 1/2 4%%. obi. 43 - 43 - Vjss.Kans.4Tex.,ord !1 5/8 12 1/4 Pittsburg Coal. ord 18 1/2 20 1/8 Miss. Kansas4Texas Central Leather, ord. 33 3/4 . 35 i '4 . ^ h.g.-ob1. 60 - 60 - lnterbor.Metrop.,préf 67 69 — Missouri Pacific.,ord 12 1/2 13 1/8 lnterbor.Metrop.,ord. 19— 20 1/8 N.-Y.Çentr.4Huds,.o ; 82 5/8 U 74 Studebaker Cor., ord. 59 1/2 63 - Mont.Dom.S'.Corp. o 27 — 27 - Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Banka est arrivé à Calicut le 14 courant, venant d'Amsterdam. Le st. Boeroe, allant d'Amsterdam à Java, a passé Cap Blanc le 14 courant. Le st. Prinses Juliana, allant d'Amsterdam à Java, a passé Gibraltar le 14 courant. Le st. Vo.NDEL a quitté Batavia le 13 courant, à destination d'Amsterdam. Le st. Grotius, allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Singapore le 14 courant. Les st. Java et Riouw, sont arrivés à Batavia le 14 courant, venant d'Amsterdam. Le st. Timor, allant de Java à Amsterdam, est arrivé à Suez le 14 courant. Le st. Kambangan, allant d'Amsterdam à Java, est expédié de Londres le 14 courant. Rotterdamsche Lloyd Le st. Tambora, allant de Rotterdam à Java, est arrivé à Naples le 14 courant. Le st. Madioen, allant de Java à Rotterdam, est arrivé à Suez le 14 courant. Le st. Djebres, allant de Java à Rotterdam, a quitté Port-Saïd le 15 courant. Koninklijke Hollandsche Lloyd Le st. Frisia, allant de Buenos-Ayres à Amsterdam, est arrivé à Falmouth le 13 courant. Le st. Gelria, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres a quitté Baliia le 14 courant. Le st. Hollandia, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, est arrivé à Falmouth le 14 courant. Le st. kennemerland, allant d'Amsterdam à Santos, est. arrivé à Porto le 14 courant. le st. Hercules a quitté Fayal le 12 courant, à destination de Port Bairrios. Koninklijke West-lndische Maildienst Le st. Nickerie, allant des Indes occidentales à Amsterdam, a quitté Horta le 12 courant. Le st.. Jan van Nassau est arrivé à Montevideo le 14 courant, venant d'Amsterdam. Le st. Lodewijk van Nassau est arrivé à New-York le 13 courant, venant d'Amsterdam. Le st. Triton, allant des Ind.es occidentales à Amsterdam, a passé Dunge-ness le 14 courant. Holland-Amerika-Lljn Le st. Gorredijk, allant de Rotterdam à New-York, a passé Douvres le 14 courant. Le st. Sommelsdijk est arrivé à Boston le 14 courant, venant de Rotterdam. Le st. Helena, allant de New-York à Rotterdam, a passé Wight le 14 courant. Nieuwe Waterweg, 16 mai. Lyderhorn(s) Dunkerque Arrivés de Ladisko (s), Narvik 14 Jan Blockx (s), Londres Ittersum (s), Halmstad .. ~ . # v Strathgyle fs), Boston Vincenco d, Giorgio (s), ,6 Brcda (s) Londres Londres Partis nnnr Nederland1 (s). Newcastle I4 Noord Hol|and , , Westland (s). Seaham Immineham Zeearend (mot.) Grimsby Perth (s), '"'"S Vasco de Garaa (S) Heimland I(s),Christiania Philadelphie Horsa (s)_ Mod (si Goole West Hartlepool 15 Arundo (s) New-York Quentin (si, Leith Larenberg (s , » André Theodore Rijswijk s), » Rebilland. Brest 15 Cornelia Clasina (mot.), Pa.tis pour Londres 10 mirai Olry (s\ Havre Heemskerk (s), Barry 11 Persia (s), Londres Fagertun (s), Havre venant de Bombay. Hermod (s), •< Suez, 12 mai. *rr de Modena (s), Newcastle 11 Novara (s), Bombay Westland (s), » Glenlochy (si, Constance Catharina (s), Yokohama à Londres Sundeiland 12 Renfrew is), Cuddalore Nanna (s1, Havre Partis pour Harlingen, 15 mai. Arr.de 11-Selene (mot.), R'dam Amulet (s), Leith 12 Medina (s), Sydney Groningen (s), Londres venant de Londres. Rotterdam, 15 mai. Parti pr Nyanza (s), Calcutta Eemdijk (s), New-York Las Palmas, 13 mai Arr. de Amsterdam, 15 mai. Arr. de Britsum (s) Banda (s), Java Cardiff à Montevideo Londres, 14 mai. "rr. de Parti pour 12 Starling (si. Hurlingen Boomberg (s). Rotterdam 13 Eendracht (s) Velzen , venant de Santa Fé. Harlesden (s), Bassein Ténériffe, 12 mai. Arr. de Goodwin (mot.), R'dam Amiral de Kersaint (s , Samland (s), New-York Buenos-Ayres Sardinia (s). Las Palmas reparti pour le Havre. Strathnairn (s), N-York Colon, 10 mai. Arr.de Ricardo A. Mestres (s), Natica (si Sabine Port Arthur au R. Uni Diana (s), Rotterdam St. Thomas, 8 mai. Arr.de 14 Cormorant (s). Leith Oranian (s), Liverpool Culna (s>, Bombay San P^dro 11 mai. Arr.de Coblenz is), Rotteidam Calcnas (s , Liverpool Parti pour Parti pour 13 Groni.igen (s), Harlingen 9 Protesilaus (si, Liverpool. Gravesend, 12 mai. Partis pr Louisburg 10 mai. Arr.de Anglian (s). Boston KronprinsOlaf (s), R'dam Manhattan (s . N -York New-York. 12 mai. Arr. de manor?(s), Calcutta il Missouri ts), Londres Deal 12 mai. A l'ancre de 12 Rochambeau s),Bordeau\ Orion s , Boston, 10 mai. Parti pr Pirée à Amsterdam Ruth Sparte (s), Liverpool Helena (s), Lisbonne à — Norfolk limai. Arr.de Douvres, 14 mai. Passés de 7 l.owther Castle (s), TJisondari (s), Port Townsend au R. Uni New York à Rotterdam Partis pour Kelbergen s), 4 Mexico is), Liverpool New-York à Rotterdam 10 Sophie H ts). Montevideo Saxonian (s> Lowther Castle (s). Havre Port Arthur à Londres H Pythia(s), Gothembourg Texelstroom (s), New Orléans, 8 mai. Parti pr Amsterdam à Bristol Incemore (s). Liverpoo} Dungeness. 12 mai. Port Arthur. 8 mai. Parti pr Passés de Breifond (s), Londres Titan is). Kingston Ja.), 10 mai. Arr.de Amsterdam à Bordeaux Asian (s), Liverpool Lai (mot,). Newport News, 10 mai. Rotterdam au Havre Partis pour Prawle Point', 13 mai. Salmonpool (s) Havre Passé de Svanhohn (s), Bordeaux Zevenbergi n s . Demerara 11 mai. Arr de Baltimore à Rotteidam Arakaka isj Liverpool Liverpool 12 mai Arr.de Buenos-Ayres, 12 mai. 7 Memphian (s) Boston Arr. de 8 Beacon Grange (s). 8 Tregantle (s). Barry Punta Arenas 9 Lu-.;dy (s), » 9 Ethelstan (s , B-Ayres 10 Président Bunge (s), Hostilius fs), » Newport Wilster (s), Afrique 11 Mexico (s), Havre New York (s), New-York Partis pour Marmion (s), Charleston 11 Dubhe's), Rotterdam Chalkydon (s , Bathurst 12 Rijndijk s). Amsterdam Tuscania (s), New-York Montevideo 12 mai. Arr. de 10 Saxon Prince (s), Mizar (s) Amsterdam New-Orleans Rio Janeiro, 11 mai. Partis pr Partis pour 9 Flandre (s) B.-Ayres 7 Martaban (s). Rangoon venant de Bordeaux. 9 Pyrrhus (s), Darien 11 Amazon (s), » 12 Lestris s). Rotterdam venant de R. Uni. Havre. 12 mai. Arr.de M i r>i ■ 11 Carmarthenfhire (s . Navigation sur le Khin Brésil Lobith. 15 mai Passés pour Blaamanden (s), R'dam 14 Noordkaap, Belgique 12 DevonCity(s) New-York Geertra, Joha , Visigoth (s), Transito » Newport New 15 Concurrent, Bordeaux, 12 mai Parti pr Belgique via la Campine Hollander (s), Rotterdam Luikl7. Port Saïd, 12 mai. Arr. de Belgique viâ St-Pieter Kamo Maru (s1, Marcel Louis, Londres à Yokohama Belgique viâ Sas van Gent LIGNE HOLLANDO-AMÉRICAINE Service direct de Rotterdam-Amsterdam et Anvers aux ETATS-UNIS Prochains départs de ROTTERDAM pour New-York Steamer NIEUW AMSTERDAM 29 mai Boston & Philadelphie Steamer SLOTERDIJK, 19 juin Baltimore Steamer OOSTERDIJK, 9 juin (sauf imprévus) Frets à forfait pour l'intérieur des Etats-Unis et du Canada Pour renseignements s'adresser à la Ligne Hollando-Americaine, Rotterdam ou aux Agents : Ruys & Co-, à Anvers Eugène Bovy à Bruxelles ANVERS-ROTTERDAM Bateau en fer de lre classe, chargera le 18 crt. Pour ROTTERDAM EN DROITURE FRETS RÉDUITS Pour renseignements s'adresser à : HERFURTH & Co., rue Cassiers, 17. KARL SCHROERS - VOSS & LANGEN (ARMEMENTS RHENANS) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. En charge : " VOSS & LANGEN 8 " Pour DUISBURG - RUHRORT - DUESSELDORF-NEUSS-UERDINGEN-CREFELDDéparts : Tous les 5 à 6 jours, sauf imprévus. Pour frets s'adresser : 35, QUAI VAN DYCK, (Entrée rue Sanders ,2)* GUSTAVE E. VAN DEN BROECK TELEPHONE 63 ANVERS -:- QUAI ORTELIUS, 2 Amsterdam st. STAD AMSTERDAM I/VI, bi-hebdomadaire. Sabang, Padang, Batavia, Tegal, Cheribon, Samarang r Soerabaya.Pasaroean, Probolingo, Panaroekan viâ Suez Compaïmc Nedl=rland 5 et !9 Juin. Haïti viâ New-York Kon. WEstm.il 25 Mai ~~jTiT" Konigsberg, Stettin, Danzig viâ Amsterdam Kon. Nederl. S. Maatschappij ~3o Mai (s. i j A. Paramaribo, Demeiara, Trinidad, Venezuela Curaçao viâ Amsterdam Kon. Westmail 25 Mai (s. i ) B. Barbados, La Guayra, Curaçao, Puerto Columbia Carthagena, Colon et la Côte Pacifique viâ Amsterdam Ko"' Weslralil 25 Mai (s. i.| . Cadix, Séville, etc., etc. K. N. S. M. 30 M.,■ (Ti.7" Pirée, Patras, Grèce et Salonique K. N. S. M. 30 Mai (Tu"*

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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