Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 18 May. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 09 May 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/sx6445jg5t/
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<^'N^E^S. Mardi 18 Mai 1915 Cinquante-huitième Année - No 17.310 ^^EfCKX, 14 ^frfeftfrvERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la d«uble igae 1 franc la ligne sur double coloite Adressas industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Lei titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopld, 49. Anvers 18 mai 1915, 10 h. du matin. — Baromètre 754,5. — Thermomètre cent (maxH- 15. Témoin, cent, (min.) + 6.-Pluviomètre 9,1 m/m.—Vent E.-N.-E — Prévision : Variable. Astronomie 19 mai i cnlpil .... 3 h. 49 m. matin = ( 3.49) Coucher du soleil 7 " 38 " mâtin — F? 38) Lever de la lune 7 „ 38 „ matin — ( 7.38) Coucher de la lune . . • ~7 » ~ » soirt. — 1 Premier quartier le 22 mai . 4 „ 50 „ matin - 4.50 Pleine lune le 28 mai ... - . soir = 21.33 Dernier quartier e 4 lum . . 4 „ 32 „ soir - (16.32) Nouvelle lune le 12 ]uin. . • 10 „ 57 „ soir (22.57) Haute marée à Anvers Matin Soir 19 mai 6 b. 33 m. = ( 6 h. 33) | 6 h. 52 m. = (18 h. 52) 20 mai 7 h. 11 m. ' 7 h. 11) 7 h. 34 m. = ! 19 b. 34) .21 mai 7 h. 57 m. = ! 7 b. 57) | 8 h. 13 m. = (20 b. 13) (Heure belge). Hauteur du Klun Cologne 15 mai 3,05 m I Strasbourg 15 mai — m Huningen „ 2,91 „ Lauterbourg „ — Kebl .. 3.70 „ Maxau ,. — » Mannbeim „ 4,92 „ Germersheim „ •• Caub 2,99 ., Mayence 1.8= " Rubrort „ 2,21 ., Bingen „ ■■ Duisbourg „ 2,21 .. Coblence .. 4*' „ Waldshiit .. — .. Diisseldorf „ A»1 „ Lobith 16 „ 11,80 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 15 ma, 2,10 m. Heilbronn 15 mai 0,70 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 15 niai 0,68 m• Constance 15 mai 4,10 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 17 MAI Steamer West Deutsche Lloyd, de Tamise » Wilford 4, de Tamise. » Gobi, de Réthy. » Maria Thérésia, de Moll. » Helvetia, de la Hollande. » Telegraak 4, de la Hollande, Bateau-moteur Reiger, de Lommel. » Koophandel II, de Louvain. De Factor 3, de la Hollande. Allège Marie Louise, de Merxem. » Stanislas, de Calloo. » Maria, d'Eykevliet. » Carlne, de Tamise. » De Vlaming, de Willebroeck. » Celine, de Termonde. » Miner va, de Bruxelles. » 'Florent, de Bruxelles.. . » Vereinigung 62, de Bruxelles. » Petrus, de Louvain. » Demer &. Dyle, Wintliam. » Ville d'Anvers, de Liège. » Prince Léopold, de Liège. » Victoria, de la Hollande. » Vischhandel, de la Hollande. DEPARTS DU 17 MAI Steamer allem. Bellona, pour la Hollande. Steamer Espéranto, pour Zelzaete. » L'Ami de Dieu, pour JVIàlines. » Deux Frères, pour Liège. » Rita, pour.Oharleroi. » Gobi, pour St. Ghislain. » Laissez-moi tranquille, pour Mons. » quinten Matsys, pour Rothem. » Edelweiss, pour Ryckevorsel # Clotilde, pour la Hollande. Bateau-moteur Rosalie, pour Boom. Allège Victoria, pour Steendorp. Rickmers Linie. — Hambourg Messieurs les Chargeurs pat vapeur ELISABETH RICKMERS, pour le Levant, sont informés de ce que l'armement a décidé le déchargement du susdit vapeur à partir du 25 mai prochain. Les ayants droit, sont priés de prendre réception de leurs marchandises au moment du déchargement, faute de quoi celles-ci seront mises à l'entrepôt ou en magasin à leurs ferais, risques et périls. Pour tous renseignements supplémentaires s'adresser à Siebert & Co, 1, rue de l'Amman. actes de sociétés Rectification Composition tle Conseil d'administration et de Collège de commissaires. — Société anonyme « Banque Centrale Anversoise », à Anvers. A la suite de l'assemblée générale ordinaire des actionnaires du 3 mai 1915, le conseil d'administration et le collège des commissaires de la dite société se trouvent composés comme suit : Conseil d'administration : MM. Ad. Frank, président, propriétaire, à Bruxelles ; Wm. E. Marsily vice-président, négociant, à Anvers : Th. Bal, industriel, à Anvers ; Fréd. Broclidorft, administrateur de sociétés, à Anvers ; Paul Kreglinger, administrateur de sociétés, à Anvers, et Natlian Buchsweiler, directeur de banque, à Anvers. — Collège .des commissaires : MM. Ch. Good, administrateur de sociétés, à Anvers ; comte Emile Le Grelle, banquier, à Anvers ; Alpb. Aerts, agent maritime, à Anvers ; Alfred Grisai*, administrateur de sociétés, à Anvers, et Henri Fuhrmann, négociant, à Berchem-lez-Anvers. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Archibald Russell. — Rotterdam, 17 mai. — On mande de Londres que la barque anglaise Archibald Russell, allant de Tocopilla à Rotterdam, a encouru des avaries par suite de collision à Queenstown. Bartl. — Christiania, 12 mai. — D'après un communiqué de Brevik, le vapeur Bard a perdu l'hélice à 40 milles de Spurn Head. Le navire est retourné à I-Iull où il entrera probablement en cale sèche pour faire adapter l'hélice de fortune. (Voir Lloyd Anversois du 14 courant). Vega. — Berlin, 17 mai. — Un croiseur auxiliaire allemand a receuilli le 16 courant, l'équipage du vapeur suédois Vega, qui se trouvait en danger près de Àrkona. Navire arrêté Hambourg, 16 mai. — Le steamer suédois Bjoern, en route pour Londres, avec du minerai et des vivres, a été arrêté et conduit à Hambourg. Navire interné Le steamer allem. Bellona, arrivé à Hansweert venant d'Anvers, sera interné et conduit au chan-tier Wilton, de Rotterdam. belgique LA LOUVIERE Contrairement à ce qu'on avait cru au premier abord, la culture de la betterave sucrière n'aura pas été délaissée cette année-ci par nos cultivateurs. Les contrats qui viennent d'être signés varient de 29 à ai francs par 1000 kilos de. betteraves rendus à la sucrerie pour une teneur en sucre de 14 degrés. On istî1 + ^e' l'année dernière, la base des contrats avait ete laite sur un prix moindre. hainaut viAnS usines Goldschmidt, de Haine-Saint-Pierre, nui nt de recevoir un beau lot de commandes !L,,^errnettra d'occuper le personnel ouvrier pendant toute l'année 1915. France un nouveau chemin de fer Paris, 15 mai. — Le chemin de fer France-Vallor-rto est destiné à faciliter les communications nce avec la Suisse et l'Italie, vient d'être ouvert. Port d Archangel Londres, 13 mai. — Le Conseil des ministres russe a chargé le ministre du commerce de communiquer aux intéressés que le port d'Archangel est utilisé pour des transports pour compte du gouvernement et que, jusqu'à nouvel ordre, il ne sera pas accessible à la marine marchande ordinaire. ^ Câble entre l'ancien et le nouveau Continent On mande de Christiania qu'un nouveau câble télégraphique va relier 'sous peu Copenhague à l'Amérique. Les frais de cette installation s'élèveront à plus de 40 millions de couronnes. Les communications télégraphipues entre l'Amérique et la Suède, qui en temps normal étaient évaluées à 30.000 environ, s'élèvent actuellement à plus de 100.000. ' La nouvelle ligne télégraphique a été établie par la grande compagnie du « Télégraphe norvégien ». Les Colonies britanniques GIBRALTAR Gibraltar, commandant Le détroit du même nom et constituant une des clés de la Méditerranée, est une colonie qui est pour l'Angleterre d'une importance presque exclusivement stratégique. C'est un promontoire en forme" de lame de couteau situé à rextrémité méridionale de l'Espagne, d'une superficie de près de cinq kilomètres carrés et formant le coté oriental de la baie d'Algésiras. Il consiste en un long rocher, haut de 425' mètres, le Djebel al Ta.rik de.s Maures, rattaché'au continent par une plaine basse et marécageuse et dominant du côté. de l'Ouest une ville dont la population, de 21.000 habitants, mélange d'Espagnols, d'Anglais, de juifs et de Maures, s'entasse sur un espace extrêmement exigu et dans des conditions fort peu salubres. La partie méridionale de ce rocher est occupée par les casernes, les fortifications et les hôpitaux militaires et est hérissée de batteries qui font de Gibraltar •l'une des places les plus fortes du monde. Le port est protégé par des jetées. Le rocher de Gibraltar est une des colonnes d'Hercule ; l'autre, Ceuta, est . en face, sur la côte africaine. H tomba au pouvoir des Sarrasins quand ceux-ci envahirent l'Europe pour la première fois, au commencement du VIIIe siècle. Leur chef, Tarik, fit construire sur la hauteur une fortification à laquelle il donna son nom et qui resta sous la domination des Maures jusqu'au milieu du XVe siècle. En 1462, après de longues eit sanglantes luttes, la forteresse fut prise par les Espagnols et incorporée au royaume de Grenade. En 1704, pendant la- guerre de succession d'Espagne, elle fut surprise par les flottes unies de l'Angleterre et de la Hollande et en 1713 le traité d'Utrecht l'attribua définitivement à la première de ces deux puissances. Les Espagnols tentèrent vainement de la reprendre en 1727. A la fin du XVIIIe siècle elle soutint l'un des sièges les plus mémorables dont l'histoire fasse mention. Pendant quatre ans, de 1779 à 1783, les efforts des armées combinées de la. France et de l'Espagne vinrent se briser contre l'héroïque résistance de la garnison anglaise, que commandait sir Eliot, devenu plus tard lord Heatfield. Ce siège fameux fut levé en 1783 lors de la signature des préliminaires du traité de Versailles. Gibraltar est un port d'escale où se trouvent d'immenses dépôts de charbon occupant 1200 ouvriers. Il sert d'entrepôt au commerce de l'Angleterre avec le Nord de l'Afriqu.e C'est un marché important pour les vins, les spiritueux, la bière et le tabac. Les manufactures de tabac emploient 450 ouvriers et ou vrières. Il y a à Gibraltar une succursale de la Banque anglo-égyptienne et plusieurs banques privées. Le gouvernement y a fondé en 1882 une caisse d'épargne, à laquelle les capitaux ne tardèrent pas à affluer au point qu'à la fin des dernières années ses dépôts s'élevaient à 470.386 pesetas et 135.979 £, se répartissant entre 4403 titulaires. Bien que la monnaie anglaise soit la monnaie légale, les pièces espa-gnales y circulent librement. L'instruction n'est . pas obligatoire. La colonie compte treize écoles primaires subsidiées par le gouvernement.L'administration de Gibraltar est très simple. Le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif sont réunis dans les mains du gouverneur, qui est en même temps le commandant de la garnison. Une des principales institutions administratives de la colonie est la commission sanitaire, chargée surtout du service des eaux. Le gouvernement tire principalement ses revenus des droits de port, des taxes sur les vins, spiritueux, bières et tabac, ainsi que des biens de la couronne situés dans la ville. La configuration du Canal de Suez Nous faisons connaître ci-après la configuration de ce canal, creusé par de Lesseps, entre 1859 et 1869, pour relier la mer Méditerranée à la mer Bouge. Au temps préhistorique, l'isthme de Suez était en partie couvert d'eau ; l'embouchure du Nil constituait une baie communiquant naturellement avec la mer Rouge. Deux chaînes de montagnes peu ; élevées bordaient ce détroit, aujourd'hui comblé par les sables, et dont il ne reste que les lacs Amers. Le canal de Lesseps utilise ces lacs et les relie d'une part à la Méditerranée, d'autre part à la mer Rouge. Du côté Sud, le canal part de Suez, port situé à l'extrémité de l'un des minces bras de mer qui enserrent à sa base le mont Sinaï. Le canal chemine d'abord vers le Nord à travers une plaine de sables et de galets, sans autre obstacle que le massif rocheux de Chalouf, long de 8 à 10 kilomètres, et auquel succède cette dépression marécageuse des lacs Amers, d'une superficie de 15.000 hectares environ. Plus au Nord, le sol s'élève de 4 à 5 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est le seuil de Serapeum. Six kilomètres plus loin, on rencontre le Birket-el-A^Pr\l1 011 lac ^es Crocodiles. A ce lac aboutit, du cote Ouest.et perpendiculairement à la direction du canal, un sillon naturel appelé Ouadi-Toumilait, qui reçoit les débordements du Nil. Au Nord du lac des Crocodiles, sur une longuetir de 13 à 14 kilomètres, le soi atteint 12 à 15 mètres d'altitude. C'est le véritable isthme, seule digue réellement apparente, et connue sous le nom de El-Guisr. Lorsque, en continuant vers le Nord, le sol a repris son niveau ordinaire, l'aspect du pays a changé. On rencontre des marais, des plaques de végétation, une étendue d'eau plus régulière, plus stable. C'est le Berket-el-Balhah, ou lac des Vapeurs humides. Enfin, le canal entre dans les lagunes en communication avec les dérivations du Nil et avec la Méditerranée. Le tracé total est de 164 kilomètres, parmi'lesquels 147 furent creusés de main d'homme. Le dock flottant de Soerabaya Le dock flottant de Soerabaya, de 14.000 tonnes, qui, jusqu'ici n'était utilisé que par des navires dé guerre, est mis actuellement aussi à la disposition de navires particuliers. SERVICE*POSTAL Désignation des bureaux de poste qui accepte la correspondance en Belgique. (Revu et complété) — T — Taillis-Pré (Charleroi 1), Tamines, Tavigny (Bas-togne), Tavier (Huy 1), Tellin (Jemelle), Teraploux (Moustier), "Tevalphene (Ternath), Terhaegen (Anvers 1), ••Ternath (Bruxelles 1), Tertre (St-Ghis-lain), «Tervueren (Bruxelles 1), T.essenderloo (Be-verloo), Testelt (Diest), Tète-de-Flandre (Anvers 1), "Theux (Verviers), Thielt-Notre-Dame (Louvain 1), Thielen (Turnliout), Thieu (Bracquegnies), Thieu-sies (Rœulx (Le), Thimeon (Charleroi), "Thimister (Verviers), Thisselt (Maiines), Thollembeek (En-ghien), Thoricourt (Lens, prov. Hainaut), Tliuillies (ThugB, Thuin, Thulin (Boussu), Thv-le-Château (Walcourt), "Tilff (Liège 1), Tiilet (Bastôgne), ««Tilleul- (Liège 1), Tilly (Ottignies), Tlmtigny (Marbe-han), Tirlemont 1 {Tirlemont 2), Tirlemont 2, Ton-gres, Tongerloo (Hérentha.ls), Tongre-N.-Dame (Atb) Tourinnes-Saint-Lambert (Gembloux), Toumeppe (Hal), Tournai 1, Tourpes (Leuze), Trazegnies (Charleroi 1), Treignes (Givet), ««Trembleur (Jupille), Tre-meloo (Aerschot), Trivières (La Louvière), Trols-Ponts (Spa), ««Trooz (Liège 1), Tubize (Ottignies), Turnhout. « La correspondance s'effectue par les étapes allemandes. ** Correspondance privée avec l'Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Autriche-Hongrie. (a) Viâ Herbesthal. b) Service de journaux permis avec l'Allemagne. c) La correspondance privée pour l'intérieur de la Belgique n'est pas encore permise. INFORMATIONS FINANCIERES COURS DU CHANGE Amsterdam, 17 mai. — Londres, fl. 12,09 1/4 à fl. 12,14 1/4 ; Berlin et Hambourg, fl. 51,80 à fl. 52,30 ; Paris, fl. 47,17 1/2 à fl. 47,37 1/2; Suisse, fl. 47,55 à fl. 47,75 ; Vienne, fl. 38,45 à fl. 38,95 ; Scandinavie, fl. 65,55 à fl. 66,05. Rotterdam, 17 mai. — Londres, fl. 12,10 3/4 ; Berlin, fl. 52,02 1/2 ; Paris, fl. 47,25. BOURSE DE LONDRES Londres, 15 Mai 15 mai 14 mai '5 mai 14 mai Consols. . . 66 9/16 66 9,16 South. Railway. . 16 3/4 16 5/8 RépuDiiq Argentine . 78 1/4 Union A . . . 126 3/4 128 1/8 4% Brésil . . . 48 3/4 4B Wab., préf. . . 13/8 13/8 4% Japon . . . 69 3/4 69 7/8 II. S, Steel A. . 52 04 54 3/6 Japon 1 esc. . . 87 1/2 87 3/4 Amalg. C. . . . - Mexique inter. . . — — . Great Cobar. . . — — Pérou, ord. ... 4 — Columbia ... Pérou, pref. . 22 — 22 — YsD;p!. . . . 50 - 49 7/8 Portugal. ... Mexic. pr. . . . — — Russie 1889 . ,80 3/* Rock Isl. . , . Marc, of A. . .10- — - Randmine . . , — Turquie.... — — Marine, pr. . — 31/2% Uruguay. . 64 1/4 64 5/8 Shell 5% Uruguay . . Rio Tinto , . . - — - - Acht. Top . . . :ci 5/8 102 5/8 Anaconda . . . Préf. d° A . . — Schib., préf. . . Denver.^Rio Grande 8 5/16 Schib., ord. , . - — Erie, ord. . . . 25 - 26 1/8 Kon. Petr. . . • — Missouri . . . 117/8 12 3/4 Escompte . . . 2 7/8p 2 7/8p. Ontario A. . . . - - 28— Argent . . . . 23Il/i«d 23 5/8d. South. Tacific . . 89 3/8 — — BOURSE DE PARIS Paris, 15 mai 15 mai 14 mai 15 mai 14 mai 3% rente française. 72 30 72 25 Est français. . . Russie 1 »89,Con.4% 78 — 78 — Rio Tinto, parts .1575 — 1575 — 4V2% Russie 1909 84'25 84 Mexique Int. 5% ' Serbie 4% 1895 . 65 — 64 80 Lots 'urquie . ' — — —— Espagne 4%, Etr. 85 50 84 50 Change Berlin, court - Portugal 3% . . Chges.Amsterd..couri 21'50 21150 Turquie 4% unifié . 64 25 64 15 Che® s. Londres,court 25.60 25.591 /2 Banque ottomane . 470 — Escompte . . ,! - p. Tendance- calme. BOURSE DE NEW-YORK New York, 15 mai. 15 mai 14 mai ; 15 mai 14 mai Hypothèques. . . nom 1J/2-2 Qntario&Western,or. 261/2 25 5/8 Changes. Londr. C.T. 4.79 75 4,79 60 Nonnern Paci.'., ord. 103 3/4 102 1/8 Chs0 s. Lundr.60d. v. 4,76 75 4,76 75 Norfolk&Western,ord 101 — 100 1/2 Changes. Paris vue. 5,32% 5.333/1 NorUWest.4%c.obl 102 - 102 - Change s. Berlin 82 3/4 82 12 Pennsyivania, ord. 106 - 105 — Aigent .... 50 - 50 — Philatf. & Read., ord. 142 1/2 1411/8 ^ ^ Philad.<feRead.,1 epréf 85 — 85 — FONDS GreatNorthern, 1 epréf !16 — 115 — Amérique 2 p.c. obi, 97— 9/ Tex^sAPacific, ord. 14 - 13 1/2 Atch. r. & S. F. ■% 98 1/J 98 1/2 Southern Pacif., ord. 66 1/2 85 1/8 Aich.T.&S. F. a.ord. 9B J/8 96 7/8 Southern Railw., ord. 163/8 16 1/8 Atc.T.AS.F.Mgb.4% 93 3/4 93 3/4 Southern Railw.,préf. 52 - 511/4 Atch.T.tfeS.F. a.p éf. 98 7/8 99— Union Pacific, préf. 123 3/4 1211/2 Am.Car&Foundryor. 48 3/4 46 1/4j UnionPacif.4%, obi. c6 5/8 96 1/2 Baltim. & Ohio, ord. 711/2 69 3/4 Wab.S'LouisiPac.,0. 7/8 3/4 Canad. Pacific, ord. 157 1/2 155 1 /4 Wab.StLouistfePaCnpr, ! 1/2 1 3/8 Chesap. <S. Ohio, ord. 42 — 40 1/2f Amalgamat.Copper.o 65 1/2 63 1/4- Chic.tfeNorthWest.o. 124 1/2 124 — AnacondaGopper,ord 31 1/8 29 3/4 Chic.Milw.4St.Paulo 89 - 87 1/4 U.S.Steel Corp.,ord. 515/8 50 1/4 Rock Island ord. . 22 1/4 21 1/2f U.S. Steel Corp.,préf. 105 3/4 104 1/4 Am.Smelt&Ref.Co.o. 64 - 62 - U.S. Steel Corp. 5% Bethl. Steel Corp.,ord" 129 127 2e H. Obi. 101— 1013/8 Denv.cfc Rio Grande,0. 7 — 7 -- lntern.Merc.Mar.,ord Erie Railway, ord. . 24 1/4 23 '/4 Intern.Merc.Mar., pr. — — Erie Railw., 1° préf. 38 7/C 37 1/2 Americ.BeetSug.,ord 42 — 40 1/4 Erie Railw., 20 préf. 31— 31— American.Can. ord, 32 1/4 30.1/4 Erie Railw. Gen. Lien 67 — 67 — 1 Unit. Sugar l>, ord. 43 - 40 — Illinois Central, ord. 106 — 105 - ' Amer.Hide<6Leath.,pr 29 - 28- Kans. City South,, ord 25 1/2 25— Amer. TeUTel., ord, 118 1 /4 1173/4 Kan . City South., pr. 58 — 57 — Am.Tel.4%conv.obl. 92 1/2 92 — Louisv. «fe Nashv.,ord. 115 — 113 '/2| Intern.Cont.Rubb^o 7— 7 — Nat. Rlw. of Mex.,1 pr, 23 — 23 Int. Merc. Marine Nat.Rlw.ofMex.,2pr. 6 1/2 6 1/2 41/2 %, obi, 43 — 43 — Miss.Kans.&Tex.,ord 12— ! 1 5'8! Pittsburg Coal. ord 19 1/2 18 1/2 Miss. Kansas&Texas j Central Leather, ord. 34 3/4 33 3/4 2e h.g.-obl. 60 - 60 - lnterbor.Metrop.,préf 68 3/4 67 — Missouri Pacific.,ord 13— 12 !/2 lnterbor.Metrop.,ord. 20— 19 — N.-Y.Centr.<£Huds.,o 831/2 82 5/8 StudebakerCor., ord. 6' 1/2 59 1/2 iMont.Dom.S'.Corp. 0 27 1/2 27 — Argentine railway Company. — L'Argentine railway Company a été constituée dans le but de grouper sous une direction unique différents réseaux de chemins, de fer desservant le Nord et l'Est de la République Argentine, d'établir des jonctions entre | eux, de leur assurer une communication directe avec Buenos-AyEes et, enfin, d'exploiter et de mettre en valeur de vastes étendues de terrains. C'est dans ces conditions que la compagnie a fait l'acquisition d'un important intérêt dans les chemins de fer de l'Entre-Rios, de 'l'Argentine North-Eastern et de la Compagnie française des chemins de fer de la province de Santa-Fé et qu'elle s'est assuré les contrats d'exploitation du réseau de l'Entre-Rios et des compagnies du Cordoba. Ces contrats devaient laisser à l'Argentine railway C° pour l'Entre-Rios 75 % de l'excédent éventuel de recettes et pour le groupe Cordoba 80 % du même excédent, après règlement de toutes les charges contraçtuellement établies. Ces charges consistent vis-à-vis du Cordoba en mie garantie de trafic net supplémentaire et vis-à-vis de l'Entre-Rios dans le paiement de la somme nécessaire pour permettre l'attribution aux actions, après apurement des cliarges obligataires, d'un dividende progressif jusqu'à un maximum de 5 %. Conclus en 1912, c'est-à-dire à une époque de prospérité en Ar-j gentine, et alors que rien ne faisait prévoir la crise actuelle, ces contrats étaient basés sur une progression normale et régulière des recettes des compagnies exploitées, sur la réduction de leur coefficient d'exploitation et sur les augmentations de trafic à provenir de la jonction de leurs lignes avec celles des pays voisins et avec celle du Cordoba, qui leur donnait un accès au centre de Buenos-Ayres.A. — Recettes. — Les recettes des lignes exploitées par l'Argentine railway Cy ont montré au début de notables progressions, qui se sont maintenus jusque fin décembre 1913, mais à partir du mois de février 1914 leur trafic a commencé à se ressentir des effets de la crise argentine, et les recettes depuis cette époque montrent sur les chiffres de l'an dernier de sensibles répressions, qui ont été en s'accentuant. Nous donnons ci-dessous le tableau des recettes des deux compagnies exploitées par l'Argentine railway Cy, ainsi que des lignes dans lesquelles elle est intéressée, depuis le lr juillet 1913 jusqu'au 3 janvier 1914 et du 3 janvier au 16 mai 1914, avec les chiffres de la période correspondante de l'année précédente : du 1 juillet du 1 juillet Augmen- Pour- 1913 au 1912 au tation cen-3 janv. 1914 3 janv. 1913 tage Lignes directement exploitées : Cordoba Central . . frs 29.052.8Jfi 25.158.294 3.924.522 15-60 Entre-Rios 7.766.640 6.625.080 1.141.560 17-23 Lignes dans lesquelles la compagnie a un. important intérêt : Argent. North Eastern frs 4.625.813 4.487.919 137.894 3-07 Santa-Fé 15.729.059 15.309.428 419.631 2-74 du 3 janv. du 3 janv. Duminu- Pour- 1914 au 1913 au tion cen-16 mai 1914 16 ma 19'3 tage Lignes directement exploitées : Cordoba Central . . frs 15.241.464 16.743.636 1.502.172 8-96 Entre-Rios 6.466.320 6.836.760 370.440 5-41 Lignes dans lesquelles la compagnie a un important intérêt : Argent. North Eastern frs 2.764.364 3.201.861 437.497 13-66 Santa-Fé 9.999.914 11.841.253 1.841.339 15-55 Les diminutions que l'on constate sur les réseaux exploités par l'Argentine railway Cy ou dans lesquels elle est intéressée ne sont d'ailleurs par particulières à ces compagnies. Les recettes des plus importantes et des plus anciennes lignes de chemins de fer de la République Argentine ont suivi la même évolution et marquent toutes depuis le début de cette année des régressions sensibles, qui pour la plupart d'entre elles atteignent même un pourcentage plus élevé encore que celui des lignes intéressant l'Argentine railway Cy. Nous donnons ci-dessous le tableau des recettes de ces différentes compagnies depuis le lr juillet jusqu'à fin décembre 1913 et depuis le lr janvier jusqu'au 10 mai 1914, avec Les chiffres des périodes correspondantes de l'année dernière : du 1 juillet du 1 ju llet Augmen- Peur- à fin déc. à fin déc. tation ou cen- 1913 1912 diminution tage Buen.-Air. Gr. South, frs 64.912.800 52.592.400 +12.320.400 23-42 Buenos-Aires et Pacific . 56.422.800 61.614.000 — 5.191.200 8-42 Buenos-Aires Western . 29.548.800 33.771.300 + 4.186.500 12-38 Central-Argentin . . . 78.498.000 77.277.500 + 1.220.500 1-57 Transandin 1.135.250 983.800 — 151.450 15-39 Prov. de Buenos-Aires . 7.024.400 9.792.000 — 2.767.600 28-26 du 1 janv. du 1 janv. Diminu- Pour- aulOmai au 10 rr.ai tion cen- 1914 1913 tage Buen.-Air. Gr. South, frs 56.901.600 93.668.400 —36.766.800 39-25 Buenos-Aires et Pacific . 50.878.800 60.253.200 — 9.374.400 15-55 Buenos-Aires Western . 24.746.400 30.690.300 — 5.943.900 19-36 Central-Argentin . . . 54.154.800 62.201.200 — 8.046.400 12-93 Transandin 1.054.800 1.357.500 — 303.200 22-33 Province de Buen.-Aires (du lr jan. au 30 avril) 4.716.100 6.265.800 - 1.549.700 24-73 Si tous les chemins de fer argentins ont été gravement touchés par la crise, il n'est pas moins vrai que cedle-ci affecte particulièrement les résultats financiers de l'Argentine railway C°, puisque le programme de cette dernière est précisément basé sur une progression régulière des recettes des lignes qu'elle exploite et qu'en échange des avantages à résulter pour elle de ces augmentations éventuelles elle a assumé vis-à-vis des compagnies exploitées des charges annuelles déterminées. Il y a lieu de noter cependant que ce sont les chemins de fer situés dans le Nord-Est de la République Argentine dont les recettes ont le moins souffert, ainsi qu'il ressort des comparaisons ci-dessus, du ralentissement de l'activité du pays. Ceci tend à prouver que l'Argentine railway C° ne s'était pas trompée en basant son programme sur le fait que la grande culture a des tendances à se délacer vers les provinces du Nord-Est, où se-manifeste depuis plusieurs années un afflux de colons attirés par la fertilité des terres, qu'ils peuvent encore acquérir à des conditions avantageuses. B. — Réduction du coefficient d'exploitation. — Avant que l'Argentine railway Co prenait en mains l'exploitation des lignes du Cordoba et de l'Entre-Rios, le coefficient de ces deux compagnies s'élevait respectivement à 79 p. c. et 65 x>- c. environ. Il a été réduit pour le premier semestre de l'exercice 1913-1914 à 58-30 pour cent pour le Cordoba et à 57-99 p. c. pour l'Entre-Rios. C. — Jonctions. — La jonction de l'Argentine North-Eastern railway avec le Paraguay Central railway, mettant en communication directe Asun-cion avec Buenos-Aires, a été réalisée en août 1913 par l'inauguration du ferry-boat entre Posadas et Incarnation. Cependant, jusqu'à présent tout le trafic supplémentaire ainsi procuré à l'Entre-Rios doit encore, pour gagner Buenos-Aires, emprunter les lignes du Buenos-Aires Central (réseau étranger à l'Argentine railway), pour n'atteindre que la gare de Lacroze, distante de 6 kilomètres de la partie centrale et du port de Buenos-Aires. Lorsque sera terminée, par la construction d'une ligne de 35 kilomètres environ, la jonction entre, le réseau de l'Entre-Rios et celui du Cordoba, les chemins de fer exploités par l'Argentine railway Co auront accès direct à la. partie centrale et au port de Buenos-Aires et tout le trafic- de l'Entre-Rios pourra être déversé sur le réseau du Buenos-Aires Extension, formant partie du groupe Cordoba, exploité par l'Argentine railway Co. Les travaux de cette jonction, qui doivent s'exécuter au moyen de capitaux à procurer par les compagnies Entre-Rios et Cordoba, n'ont pu être commencés jusqu'ici, les plans n'ayant été définitivement approuvés par le gouvernement argentin qu'à la date du 3 avril 1914. En vue de réaliser la seconde partie de son programme, la compagnie a fait l'acquisition du contrôle de différentes sociétés immobilières et notamment de l'Industrial Paraguaya, qui possède d'importantes cultures de yerba-maté. L'ensemble des terrains appartenant à ces sociétés s'étend sur environ 4 millions d'hectares. Une partie de ceux-ci est consacrée à l'élevage, tandis que d'autres parties sont destinées à être réalisées. Les réalisations n'ont pu s'effectuer jusqu'à présent, le resserrement du crédit hypothécaire, consécutif à la crise que traverse actuellement la République Argentine, ayant complètement arrêté les achats de terre, aussi bien dans la région nord-est que dans les autres parties du pays. L'Argentine railway C° fut constituée au capital de 45 millions de dollars,; divisé, en 150.000 actions privilégiées. 6 % cumulatives de 100 dollars, chacune et 300.000 actions ordinaires de même valeur nomi-naile. La souscription du capital privilégié a été assurée par un important syndicat international. La compagnie a émis en janvier 1913, par l'entremise de MM. Speyer brothers et Schro'eder '& Co, à Londres, 1.500.000 £ de notes -6 % remboursables en février 1915. Société anonyme Anversoise pour la Construction et l'Amélioration de maisons d'ouvriers. — L'assemblée générale des actionnaires se tiendra le lundi 31 mai 1915, à 3 heures .dè relevée,.^courte rue des Claires, 12, à Anvers. ' Union Pacific. =—Cette société distribuera un dividende trimestriel de 2 % sur ses actions ordinaires. Southern Pacific. — Cette société distribuera un dividende trimestriel de 1 1/2 %. PARTIE COMMERCIALE SUCRE Batavia, 14 avril. — Les prix pour les sucres montent considérablement à Soerabaya. Les sucres supérieurs sont cotés fi. 12 pour les premières livraisons mai/juin, pour Redjo Agong 011 a même offert fi. 12,37 1/2. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Rotterdams«he Lloyd Le st. Tambora, allant, de Rotterdam à Java, a quitté Naples le 15 courant. Le st. Madioe.n, allant de Java à Rotterdam, a quitté Port-Saïd le 15 courant. Le st. Jacatra, en route de Java à Rotterdam, a passé Sagres le 16 courant. Le st. Arakan est arrivé à Padang le 16 courant, venant de New-York. Le st. Bandjdeng, se rendant de Norfolk à Java, est arrivé à Port-Saïd le 16 courant Le st. Kawi, allant de Rotterdam à Java, est arrivé à Gravesend le 16 courant. Le st. Insulinde, allant de Java à Rotterdam, a quitté Naples le 16 courant. Holland-Amerika-Lljn Le st. Gorreihjk, en route de Rotterdam à New-York, a passé Lizard le 15 courant. Le st. Maartensdijk, allant de New-York à Rotterdam, a passé Wight le 16 courant. Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Vondel, allant de Java à Amsterdam,a quitté Singapore le 15 courant. Le st. Timor, allant de Java à Amsterdam, a quitté Port-Saïd le 16 courant. Le st. Boeton a quitté New-York le 13 courant, à destination d'Amsterdam. Le st. Kangean, allant de Java à Amsterdam, a .quitté Cotlombo le 16 courant/ Les st. Radja et Koningin Emma, en route de' Java à Amsterdam, ont passé Périm le 15 courant. Le st. Prins der Nederlanden, allant d'Amsterdam à Java, a passé Perim le 15 courant. Le st. Prinses Juliana, allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Gênes le 17 courant. Koninklijke Hoilandsche Lloyd Le st. Kennemerland, allant d'Amsterdam au Brésil, a quitté Leixoes le 16 courant. Le st. Hollandia, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a quitté Falmouth le 15 courant. Le st. Delfland, est arrivé à Buenos-Ayres le 16 courant, venant d'Amsterdam. Le st. Zaanland, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, est arrivé à Bahia le 15 courant. Le st. Zeelandia, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a quitté Montevideo le 15 courant. Le st. Etna- a quitté Buenos-Ayres le 17 courant, à destination d'Amsterdam. Cunard Line Le st. Transylvania, est arrivé dans la Clyde le 17 courant, venant de New-York. Nieuwe Waterweg. 16 mai. Partis pour Arrivés de I4 Older (ex Poeldifk (s), 15 Willy(s) Londres ,, Newcastle 16 Rotterdam (s). Leith >5 Mars (s Copenhague Falcon (s), Londres Parhs pour Bestevaer (s), Newcastle 15 Ek (s), Christiania ArR0 ls)> Brist0, Ida Cuneo (s\ Hull Magdalena (s), Cardiff James J. Dickson (s), Norden (s), Christiania Uothembourg Rotterdam. 16 mai. Arr de City of Dortmund (s), Helena s), N.-York ^e'fas* Partis pour Kirkham Abbey (s), Hull Maasdiik (s) Ousel s), Manchester Newport News BadhursUs), Noorderdijk (s), rw.-York Cote Occid. d Afrique Vasco de Gama (s). » 16 Zeearend (mot.), Grimsby Amsterdam, 16 mai. Arr.de Ymuiden, 15 mai. Arr.de m'5'3, li, , B^Ayres Maasiand (s), « 14 Adonis is), Valence partis pour Import (s), Sunderland 14 Oranje Nassau (s), Duiveland(s' Ni-wcastle Indes Occidentales Amsterdam (s). Gèfle jg Tantalus (s). Glasgow Frey(s). Honningsvaag Douvres, 16'mai. Passés de reparti le 15 pr L dres. 15 Eemdijk (s), 15 Amsterdam (s), Leith Rotterdam à New-York Lapwing (s), Londres Zevenbergen (s), Gatina (s), Montevideo Baltimore à Rotterdam HeLna(s), Lisbonne 16 Beekbergen (s), Vliestroom s), Leith Newport News à R'dam j Dungeness, 16 mai. Benledi (s). Passés de Calcutta au R. Uni 15 Steenbergen (s). U Soldier Prince (s). Rosario à Amsterdam Bombay à Londres 16 Iris (s), Shadwell (s), Amsterdam à Bordeaux Calcutta au R.-Uni Texel (s), Padang, 12 mai. Arr.de Rotterdam à Sydney (C. B.) Sarpedon (s) Liverpool Lizard, 16 mai. Passé de Kurrachee, 11 mai Parti pr Vitalia (s), Altair (s), Gibralt c. New-York à Rotterdam Calcutta, 11 mai. Parti pr Barry, 10 mai. Partis pour Mongara (s), R-Uni 7 Glenspean(s),Montevideo Colombo. 13 mai. Arr.de 8 Hannah (s), Rio-janeiro 12 Helenus (s) M lto'n (s), Pernambouc Yokohama à Londres 9 Nord (s), Dakar 13 Nore (s), Japon à » 10 Olympia 1 s). La Plata Wartenfels (s), Sharpness 12 mai Arr de Calcutta à » Emanuel (s). Pensacola Singapore. 13 mai Arr de Hull, 9 mai. Arr.de 10 Monmouthshire (s), 8 Quito (s . Rotterdam R.-Uni au Japon Skerries s),BahiaBlanca !1 Kintuck(s). Londres 9 Gladys Royle (s). reparti le 13prHongkong. Buenos-Ayres Katori Maru (s), Rowena (s). Rosario Londres au Japon Shields, 9 mai. Arr. de Bassein 9 mai. Parti pour Norden (s), B.-Ayres Peking (s). Gothembourg Partis pour Shanghai. 13 mai. Arr. de 8 Peter Willemoes (s), 11 Glenlogan (s), Las Palmas Lond'es à Yokohama Wladlmir Sawin s). 13 Per^eus (s;, Liverpool Miramichi Sydney 13 mai. Arr. de Livprpool, 14 mai. Arr. de Moldavia (s). Londres 12 Hektoria (s), Vladivostock, 12 mai Arr.de South Shetlands Beminnés (s), Londres Jessmore(s) B.-Ayres Colon, limai. Arr de 13 Mariston (s), Rosario Panama (s), R. Uni Teiemachus (s), Parti pour Yokohama Oiissa (s', Liveipool Araby (si. Rosario Mexillones 13 mai. Arr.de Belle of Fiance (s) River Forth (s), Londres Rangoon New-York 15 mai. An. de Edith (s), Rufisque 11 Saxonia (s), Liverpool Coomanche (s), N.-York 14 Seguranca(s) Rotterdam 14 Margan Abbey s). Partis pour Rosario 12 Scythian (s). Liverpool Martazan (s), N.-Orléans 15 Randwijk (s), Rotterdam Pand:on (s). Rotierdam Ranvik s). Ventura de Larrinaga (s), Philadelphie 13mai Partispr Galveston Luceline (s), Bo.deaux Queen Margaret (s). Teesdale (s), Londres New-York Baltimore, 12 mai. Arr de Magellan (s\ Coronel Bretagne (s), Svendborg Par'is pour Fernley (s). Barry 12 Alfred Nobel (s),N-York Galveston, 12 mai. Parti pr 13 Pagentum (s). Calcutta Andréas (s), Havre Trinidad (s), New-York Savannah 11 mai. Parti pr Dunsleyis), Boston Dixiana (s), Havre Nonni (s) New-Yoik Victori a B C.). 12 mai. Devenais). Montréal Parti pour Alexandrian (s),Barbades Boveric (s). R. Uni Gibraltar, 13 mai. Arr.de La Plata 12 ma'. Pa ti pr 11 Media (s:, Highland Corrie (s), Calcutta à Londres . Londres Passés de Buenos-Ayres, 13 mai. 11 Wieldrecht (s). Partis pour Tarragone à Seville 11 Normandy (s), Las Palmas 12 Martaban (s), 12 Bellview (s), Londres Clyde à Rangoon Io;innis Vatis (s). » pegU (S) 13 Beatrice (s). Las Palmas Rangoon à Londres Montevideo, 14 mai. Arr. de 13 Elysia (s). Il Crown s), Cardiff Bombay à Liverpool Orte8a (s>. Liverpool Marseille, 13 mai. Arr.de 12 Sweethope (s\ Glasgow Candia (s), Singapore '4 Flandre (s). Bordeaux Partis pour Bahia Blanca, 12 mai. Arr. de 11 Priam (s), 11 Ellavore (s). Glasgow Néerlaride viâ Londres Hollington (s), Newport venant de Java. Parti Pour 12 Warwickshire (s). 12 Don Arturo (s), Havre venant de Liverpool. Navigation sur le Rhin Perim, 14 mai. Passés de ~~~ 12 Mentor (s;. Lobith, 16 mai. Passés pour Liverpool au Japon Oberrhein, Belgique 13 Sydney (s>, Charbonnière, Réunion à Marseille Faxandria, » Yawata Maru (s), Ambitie, Japon à Londres Dina, Société Anonyme " Concordia " A ANVERS Nous avons l'honneur de porter à la connaissance de Messieurs les actionnaires que par suite des circonstances actuelles, l'ASSEMBLEE GENERALE de cette année est remise à une date qui sera fixée ultérieurement. Le Conseil d'administration. Mannheimer Lagerhaus-Gesellschaît (Agence Générale) En charge pour MANNHE1M le bateau MANNHEIM 35 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S'adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie. L. DENS & Co Beurt ANVERS-GAND & vice-versa Le bateau moteur FRANCO BELGE 6, en charge au N° 6 des bassins. Le service se fera régulièrement le Samedi de chaque semaine. Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5 ANVERS-ROTTERDAM Bateau en fer de 1" classe, chargera le 18 crt. Pour ROTTERDAM EN DROITURE FRETS RÉDUITS Pour renseignements s'adresser à : HERFURTH & Co., rue Cassiers, 17. KARL SCHROERS - VOSS & LANGEN (ARMEMENTS RHENANS) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. En charge : " VOSS & LANGEN 8 " Pour DUISBURG - RUHR0RT - DUESSELDORF-NEUSS-UERDINGEN-CREFELDDéparts : Tous les 5 à 6 jours, sauf imprévus. Pour frets s'adresser : 35, QUAI VAN DYCK, (Entrée rue Sanders,2).

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