Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 19 May. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 27 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/p843r0qv5c/
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AW^ERS', Mercredi 19 Mai 1915 « - ■ ; • 1J « .*ts' , - Cinquante-huitième Année No 17.311 • c- / . V|^œëTIQN/& RÉDACTION : Ft4-MJE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 ctitiaes la petite ligne. — 50 centiaes la deuble ig«e 1 franc la ligie sur double ««loue AJrwses industrielles 50 CMtiHes Émissions et Annonces financières : Prix à coivenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. —* Lei titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopld, 49 Anvers, 19 mai 1915, 9 1 2 h. du matin. — Baromètre 76 \ — Thermomètre cent (max) -f- 18.— Thormom cent, (min.l -f- 8.— Pluviomètre 1,5 m/m.—Vent E.-N.-E — Prévision : Variable. Astronomie zU mai i ,ver du soleil 3 h. 48 m. matin — ( 3 48) Coucher du soleil 7 „ 30 „ soir = (19 30) Lever de la lune 8 59 „ matin = ( 8.59) Coucher via la lune .... — „ 8 „ matin = '— 8/ Premier quartier le 22 mai . . 4 „ 50 „ matin = ( 4.c0) Pleine lune le 28 mai ... 9 „ 33 „ soir — (21.33) Dernier quartier le 4 juin , . 4 32 „ soir — (16.32) Nouvelle lune le 12 juin. . . 10 „ 57 „ soir = ' 22.57 j Haute marée à Anvers Matin Soir 70 m i 7 h. Il m. = ( 7 h. 11) 7 h. 34 m. - 19 11.34) 21 ma 7 h. 57 m. = f 7 h. 57) 8 11. 13 m. = .20 b 13) 22 Z 8 h. 32 m. = (8 h. 32) 9 h. - m. = (21 h. -, <HeUrebelge)' Hauteur du Rhin Momie 17 mai 3,04 m Strasbourg 17 mai -m Huningen . - » Uuterbourg „ —■ ., Maxau „ — „ Mannhein- 4,83 Gerraersheim „ .. r=„l, 3,12 „ Mayence ,. 1,88 „ Kubrort " - « Bi"S6" ■■ «5 .. Duisbourg ," 2,18 . Coblence 2,98 „ Waldshut .. Dusseldorl „ 2,79.. Lobith Hf'9 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 17 mai 2,08 m. Heilbronn 17 mai 0,85 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 17 mai 0,66 m Constance 16 mai 4,10 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 18 MAI Steamer Dînant, de Hemixem. » Transport iii, de Boom. » Union iii, de Bruxelles. » Jeannette, de Wyneghem. » Stad -Amsterdam, de la Hollande » Amstel v, de la Hollande. Allège Marie, de Boom. « Maria, de Boom. » Rosalie, de St-Anna. » Travail et Progrès, de Moll. ». Op Gods Genade, de Baesrode. » Jeanne d'Arc, de Bruxelles. » Franco-Belge.6, de Gand. » Twee Gkbroeders, de la Hollande. » Charbonnière 1, de l'Allemagne. DEPARTS DU 18 MAI steamer Minerva, pour Me.rxem. » Bon Augure, pour Bruxelles. » Helvetia VIII, pour Bruxelles. » Stad Amsterdam, pour Bruxelles. » Union V, pour Bruxelles. » Amstel v, pour Bruxelles. » Progrès, pour Liège. » Chasse l'Eau, pour Tournai. » St-Antonius, pour Wintliam. » Telegraaf VIII, pour la Hollande. Allège Joseph, pour Merxem. » Jack, pour Merxem. » Stanislas, pour Calloo. » Corine, pour Retliy. » Horizox, pour St-Ghislain. >» Go, pour St-Gliislain. » Paul, pour St-Ghislain. » De Vlaming, pour Weert. » Marguerite, pour Moll. » Notre Dame de Fouryières, pour Liège. .» Syrène, pour Liège. » Hélène-Pierre, pour Charleroi. » Josephine-Eulalie, pour Bruxelles. » Anastasie, pour Bruxelles. » Rubens, pour Bruxelles. » Scaldis, pour Bruxelles. » Prince Léopold, pour Gand. » Augustx, pour Gand. » Leonie-Emma, pour la Hollande. » Vischhandel, pour la Hollande. » Charitas, pour l'Allemagne. » Peter, pour l'Allemagne. Conseil Communal d'Anvers Ordre du jour de la séance publique de vendredi 21 mai 1915, à'1 heure (heure de la tour) : 1. 81. Compte communal 1913. Approbation. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Adda. — Londres, 17 mai. — Le vapeur italien Ann.v a été remorqué à Malaga par le steamer j. .1. siktkr. le Adda avait encouru des avaries par suite de collision avec un navire resté inconnu. Trois des occupants ont été tués. Skogland. — Londres, 17 mai. — Le vapeur suéd. Skogland, qui s'était échoué le 3 courant près de l'île Moleue, a été renfloué et est. parti pour Brest à la remorque du bateau de sauvetage Valkyrif.n. On avait déjà payé 50 gns de réassurance sur ce navire. (Voir Lloyd Anversois du 15 courant.) Westmeath. — Londres, 15 mai. —-Le vapeur West-mhath, arrivé à St.-Vincent (c. v.), venant de Wellington, avait le feu dans les soutes. On espère qu'il pourra continuer son voyage demain. Nouvelles lignes de navigation Il vient de se constituer une nouvelle société de navigation à vapeur, sous pavillon norvégien, pour le trafic entre l'Islande et New-York. Le premier départ a eu lieu de Reikiavik avec du poisson sec, de la laine et de la viande de mouton, pour rapporter de l'Amérique du froment et autres produits. Rotterdam, 17 mai.' — Aussitôt que la situation internationale le permettra, le Koninklijke Holland-sche Lloyd ouvrira-un service régulier' sur la Baltique. Ce service sera créé en vue de faciliter le tra-j fie des émigrants entre la Russie et l'Amérique du Sud. Londres, 15 mai. — La firme Funch, Edye & Co, à New-York, annonce qu'elle a organisé un service de navigation vers Archangel. Le premier départ aura lieu le 20 courant par le vapeur Romford. Les prochains départs se feront le 20 juin et le 20 juillet. Défense d'exportation retirée l'ambassadeur anglais a communiqué au Gouver-| nement italien que la défense d'exportation de char-f bon vers l'Italie a été abrogée. Le commerce extérieur de la France d'après la statistique publiée par la direction géné-[ raie des douanes en France, le commerce d'impor-j tation pendant les 4 premiers mois de l'année en [ cours, a représenté une valeur de frs 2.179.612.000, soit une diminution de frs 842.999.000 par rapport à la période correspondante de 1914; pendant la | même période, 'les exportations se sont élevées à frs 915.449.000, soit une diminution de frs 1.294.535.000 | pour 1915. La répartition est la suivante (en milliers f de francs) : Importation 1915 1914 Vivres 590.579 609.16C i. Matières premières pour l'in- ! dustrie 911.048 1.880.826 1 Produits Industriels .... 671.985 532.625 I Colis postaux — — Total . . . 2.179.612 3.022.611 Exportation 1915 1914 I Vivres 180.157 224.477 I Matières premières pour l'iris i i dustrie 198.370 650.14? I Produits industriels .... 470.105 1:140.04s b Lolis postaux 66.817 195.31? < 1 Total , . . 915.449 2.209.984 i Les ports italiens sont ouverts Rome, 16 mai. — Les ports italiens, qui étaient fermés pour la navigation des Etats neutres depuis le 8 mai, viennent d'être réouverts; en ce qui regarde Gênes, les neutres peuvent y entrer depuis le Il mai. A propos des naufrages du " Titanic " et du " Lusitania " Des catastrophes comme celle du Titanic et celle du LusiTania émeuvent particulièrement à cause du grand nombre de victimes qu'elles entraînent. Toutefois, en raison même de leur rapidité, elles sont beaucoup moins terribles pour ceux qui y périssent que des naufrages moins retentissants. Sans remonter bien loin dans les annales maritimes, on trouve, dans l'histoire des navires à voiles surtout, des cas plus dramatiques que ceux des grands paquebots précités. Quand un transatlantique sombre, les causes de la catastrophe sont toujours connues. Si des survivants réussissent à s'éloigner dans des chaloupes ils ne peuvent manquer d'être recueillis, dans un temps relativement court, puisque la ligne suivie par le navire sur lequel ils avaient pris passage était une ligne très fréquentée. Les voiliers au contraire naviguent souvent en des l égions lointaines où ils sont pour ainsi dire perdus en plein océan, et quand ils se trouvent désemparés, l'équipage, ne doit compter que sur ses propres forces pour se tirer d'un mauvais pas. On a retrouvé des épaves errantes, abandonnées depuis de longs mois et dont le délabrement indiquait qu'un drame affreux avait dû s'y dérouler. Plusieurs de ces enigmes, comme celle de la fameuse Marie-Céleste, n'ont jamais été complètement résolues, mais on a pu deviner facilement que le drame avait duré longtemps, très longtemps, prolongeant les angoisses et les souffrances des malheureux qui se trouvaient à bord. Faut-il rappeler que l'équipage de certains navires réfugié dans des chaloupes a survécu plus de vingt jours, privé de vivres, avant de mourir de faim ?... Il y a quelques années, un vapeur norvégien ayant sombré dans le nord du Pacifique, le capitaine et quelques hommes réussirent à se sauver dans un canot. Ils n'avaient pu emporter des vivres et pourtant, durant deux jours et trois nuits, malgré leurs souffrances, ils tinrent tête aux lames énormes qui les assaillaient sans cesse menaçant de culbuter leur frêle embarcation. Le troisième jour, la mer se calma et ils purent prendre un peu de repos. Une grande torpeur s'empara d'eux, et malgré les conseils de l'officier, les matelots ne purent résister à la tentation de boire de l'eau de mer. Cette imprudence ne devait pas tarder à leur coûter cher. En proie à d'atroces douleurs, ils devinrent presque fous. Leur cervelle se liquéfiait. Les uns après les autres ils moururent et le capitaine dut les jeter à la mer, lui seul survécut et fut recueilli neuf jours après le naufrage par un steamer américain. Le drame qui se déroula il y a un quart de siècle à bord du voilier anglais Good-Star dut être plus effroyable encore. On n'en connaîtra jamais la cause. Ce navire, qui vint s'échouer à quelques milles de Victoria (Colombie britannique), avait subi l'assaut d'un cyclone, mais il ne se trouvait pas en trop mauvais état. Aucun être vivant cependant ne se trouvait plus à bord. Les cadavres de douze hommes furent découverts dans la cale. La plupart portaient encore des traces de coups et d'affreuses blessures. Qui saura- jamais ce qui s'était passé entre eux !... Et les hommes du Jean d'Arvor qui:, perdus dans l'immensité des mers australes, sur ufl radeau, en furent bientôt réduits, faute de vivres,-' à calmer leur fièvre en trempant leurs vêtements dans l'eau pour les endosser ensuite. Et. l'équipage de la Belle-Antoinette qui, réfugié dans deux chaloupes à la suite d'un terrible naufrage, eut encore plus à souffrir du froid que de la faim... La plupart des hommes avaient les pieds gelés quand on les recueillit. Beaucoup durent être amputés de plusieurs doigts, d'une main ou des extrémités inférieures. La liste pourrait s'allonger indéfiniment de ces drames mystérieux et sombres. Elle s'allongera, beaucoup encore, car malgré son inlassable activité, ses inventions les plus ingénieuses, l'homme ne domptera jamais complètement cette ennemie de toujours qui s'appelle la mer. SERVICE POSTAL BRUXELLES Toutes les boîtes aux lettres dans toute l'agglomération bruxelloise sont levées depuis le lr mars, deux à trois fois par jour. On peut donc y déposer les correspondances comme d'habitude. Désignation des bureaux de poste qui accepter) 1 la correspondance eD Belgique. (Revu et complété) — U — **Uccle (Bruxelles 1). — V — **Val-Saint-Lambert (Liège 1), **Vaux-sous-Chèvre-mont (Chênée), Vàudignies (Ath), Vedrin (Namur 1), Veerle (Turnhout), Velrri (St-Trond), Velaine s/Sam-bre (Ta mi nés), Veldwezelt (Lanaeken), Velthem (Louvain 1), Verlaine (Huy 1), Vertrvck Tirlemont), **Vervi,ers (B. C.) (b), Vezin (Andenne), Vielsalm Bastogne) (sous Marche),Viheries (Elauges).Viemme Waremme), Vierset-Barse (Huy 1), Vierves (Givet), Viesville (Charleroi 1), Vieux-Dieu (Anvers 1), Vieux-Héverlé (Héverlé),Vieux-Tiirnhout (Turnhout),Ville-Pommerœul (Peruwelz), Villers-la-Tour (Chimay), \illers-devant-Orva1 (Virton), Villers-la-Ville (Otti-giues), Villers-le-B^uillet T-Iuy ï), Villers-le-Gambon (Cerfontaine), Villers-le-Temple (Huy 1), **Villers-1 Evêque (Orev), Villers-Perwin (Charleroi l),Villers-sur-Lesse-Jamblinne (Rochefort), **Vilvorde (Bruxelles 1), Virginal (Nivelles), Virton, **Visé (Wandre), Vivegnis (Herstal), Viveux-Molhain (Givet), **Vle-senbeke (Lennick-St-Quentin), Vlîermael (Tongres) Vlytingen (Tongres), Vollezeele (Hal), Vonêche (Beauraing), Vorst (Turnhout), Vorsselaer (Heren-thals), \ ottem (Liège 1), Vremde (Anvers l),Vresse (Gedinne), Vroenlioven (Tongres). * La correspondance s'effectue par les étape! allemandes. ** Correspondance privée avec l'Allemagne Lu xembefurg, Pays-Bas et Autriche-Hongrie. (a) Viâ I-Ierbesthal. b) Service de journaux permis avec l'Allemagne c) La correspondance privée pour l'intérieur de la Belgique n'est pas encore permise. Les Colonies britanniques MALTE L'Angleterre a acquis dans la Méditerranée, au commencement du XIX0 siècle, cette possession d'une valeur stratégique considérable. C'est, d'archipel composé des îles de Malte, de Gozzo et de Comino et des îlots inhabités de Cominetto et de Filfola. Ce groupe est situé à 95 kilomètres au Sud de la Sicile. La principale des trois îles est Malte, dont le nom sert ordinairement à désigner tout l'archipel. Elde est de l'orme 'allongée, du Nord au Sud-Est, et d'une superficie de 250 kilomètres carrés. La côte est bordée au Sud par de hautes falaises et s'abaisse vers le Nord en pentes régulières. A l'intérieur le sol est accidenté par cles hauteurs abruptes, dont l'une atteint 258 mètres. L'île ne contient ni forêts, ni lacs, m rivières. Le climat est délicieux en hiver et attire pendant cette saison de nombreux visiteurs. En été il règne dans les parties basses une chaleur qui se rapproche déjà de celle des tropiques. Les nuits sont cependant toujours fraîches, excepté durant la période du sirocco, qui souffle surtout en automne. ' Avec ses palmiers et ses cactus l'île possède une flore africaine, tandis que 5a faune est européenne. Au .Nord-Ouest, de Malte se trouve Gozzo, d'une superficie de 60 kilomètres carrés et dont le sol présente les mêmes caractères que celui de l'île principale.Dans ,1e détroit; large de cinq kilomètres, qui répare Malte de Gozzo, gît l'île de Comino, d'une 'tendue de quatre kilomètres carrés. Population. — Conditions économiques. — La population de Malte est très dense. Elle était les der-îières années, sans compter les troupes anglaises u leurs familles, d'environ 215.300 habitants, dont >4.000 pour ,1a capitale, La Valette, ville fondée par e grand maître de ce nom sur une presqu'île ro-;heuse et escarpée, à l'Est, entre deux baies qui lui ont deux excellents ports naturels. En face, sur la >aie du Sud, Vittoriosa, Senglea et Conspicua for ment une agglomération de 26.500 âmes. Citta Vec-chia, l'ancienne capitale, est à l'intérieur et contient 9000 habiatnts. Victoria, appelée autrefois Rabat, dans l'île de Gozzo, en compte 5600. Les Maltais, surtout ceux des campagnes semblent issus d'un mélange de sang carthaginois et de sang arabe. Bien que ressemblant beaucoup aux habitants de l'Italie méridionale, ils ont un teint presque aussi foncé que celui des indigènes de Tripoli. Dans les villes, et principalement dans les classes supérieures, se distinguent les différents types européens. Le peuple parle un dialecte tirant son. origine de l'arabe ot du carthaginois, tandis que les gens instruits et les commerçants se servent de l'anglais et de l'italien. Les Maltais sont industrieux et actifs. Ils font de bons artisans, qu'on rencontre en Algérie, à Gibraltar, à Tunis et en Egypte. Un grand nombre sont occupés au port de La Valette, notamment au dépôt de charbon. Les terres sont bien cultivées et selon des méthodes perfectionnées. Elles produisent des primeurs, des pommes de terre, des céréales, du coton et des oranges. Elles ne peuvent néanmoins nourrir complètement la population. La valeur des importations destinées à la consommation locale s'est élevée les dernières années à environ 2.615.519 £, dépassant largement le chiffre des exportations, qui n'a été que de 987.844 £. Les échanges se font surtout avec Tunis, Tripoli, l'Algérie, l'Italie et le Levant. Le mouvement du port de La Valette correspond pour 1911-12 a 8.240.820 tonnes. L'île de Malte possède une voie ferrée de 12 kilomètres partant de la capitale et pénétrant à l'intérieur jusqu'à Citta Vecchia. Construite par une société, à laquelle elle coûta 100.000 £, elle fut reprise en 1890 par le gouvernement colonial. Depuis 1905 un tramway à traction électrique relie à La Valette les principales villes et quelques villages. Les communications sont aussi facilitées par un réseau téléphonique d'un développement de 1235 kilomètres. Les conditions sanitaires des villes fortes ont été considérablement améliorées à la suite de travaux de drainage exécutés en 1876 aux frais du trésor britannique et du gouvernement colonial. D'autres travaux analogues ont été entrepris en 1899 pour assainir un grand nombre de localités situées à l'intérieur et même des villages de Gozzo. L'Angleterre a imposé à la colonie son régime monétaire exclusif. Les opérations de banque sont faites par deux établissements de crédit locaux, le Banco di Malta et l'Anglo-Maltese Bank, qui ont une petite circulation fiduciaire, et par des succursales de l'Anglo-Egyptian. Bank et du Banco di Rorna. Le gouvernement a organisé en 1883 une caisse d'épargne.Malte a l'avantage de posséder de nombreux foyers d'instruction : des écoles primaires jusque dans les moindres villages, deux écoles moyennes, trois écoles techniques, des écoles de dessin de jour et du soir, un lycée avec 600 élèves et une université comptant environ 200 étudiants. En général, renseignement est donné aux frais et sous le contrôle du gouvernement. Seuls l'université et le lycée sont accessibles moyennant le paiement d'un droit modique. Bien que l'instruction ne soit pas obligatoire, les écoles inférieures sont très fréquentées. La colonie doit aussi un certain nombre d'établissements scolaires à l'initiative privée. Administration. — Malte rentre dans la catégorie des colonies de la couronne. Elle est toutefois dotée d'un gouvernement d'où ne sont pas complètement exclus les principes de l'autonomie. Le gouverneur est assisté d'un conseil exécutif institué en 1881 et modifié depuis lors plusieurs fois. Il est composé de quatorze membres : le président, qui est le gouverneur, onze fonctionnaires et deux non fonctionnaires. Le pouvoir législatif est confié à un conseil appelé conseil de gouvernement et dont une partie des membres sont nommés par voie d'élection. Le gouvernement trouve ses principaux revenus dans la douane, le timbre, les droits de port et ses terrains. Il ne demande rien à la contribution directe, qui est inconnue dans la colonie. L'hypothèque en droit Argentin et Brésilien REPUBLIQUE ARGENTINE (1) La législation argentine ne connaît que l'hypothèque conventionnelle. Il n'y existe ni hypothèque légale ni hypothèque judiciaire. L'hypothèque ne frappe que les immeubles; exception est faite pour les navires mais l'hypothèque maritime est soumise à un régime spécial. Pour consentir une hypothèque il faut : 1° être propriétaire du bien donné en hypothèque, l'hypothèque sur le bien d'autrui est nulle même si celui qui l'a consentie en acquiert dans la suite la propriété ; 2° être capable de contracter. (La majorité est acquise à 22 ans). L'hypothéqué donnée par un incapable est valable si elle est ratifiée lors de la disparition de l'incapacité. La ratification agit avec effet rétroactif cà la date de l'acte constitutif de l'hypothèque. L'hypothèque couvre la créance, les intérêts depuis la date de la constitution de l'hypothèque et les frais d'exécution éventuels. Le créancier hypothécaire peut s'adresser à la justice pour obtenir des garanties nouvelles si le débiteur diminue la valeur du bien hypothéqué. , L'hypothèque doit être constatée par acte authentique.L'acte peut être passé dans la République ou à l'étranger. Il peut l'être par procuration mais celle-ci doit être spéciale. Une procuration générale ne peut suffire. Les biens frappés d'hypothèques doivent être désignés dans l'acte constitutif de l'hypothèque ; celle-ci doit donc être spécialisée quant aux biens. L'acte de renouvellement de l'hypothèque est soumis aux mêmes conditions de formes. Publicité. — Pour être opposable aux tiers, l'hypothèque doit être inscrite dans les six jours de sa date (plus le délai d'augmentation à raison de la distance) au bureau de la conservation des hypothèques du district de la situation des immeubles. L'hypothèque transcrite dans ce délai prend rang à la date de son acte constitutif; cependant si le débiteur avait, à la même date consenti plusieurs hypothèques sur le même bien, le rang est donné par le jour et l'heure de la présentation de l'acte au conservateur. Signalons que le débiteur est tenu cà peine de dom-mages-intérêts de prévenir le créancier de l'existence d'hypothèques antérieures sur le bien. Le conservateur des hypothèques doit faire l'inscription dans les 2-4 heures. Il ne transcrit pas l'acte en entier mais se borne à mentionner les dispositions principales. Les inscriptions doivent se faire à la suite et sans blanc ni interlignes. Le fonctionnaire indique : la date, l'heure, la minute à laquelle l'acte lui a été présenté ; la date du contrat, le nom du notaire instrumentant, les noms et adresses des parties, la nature de l'obligation garantie et la désignation des immeubles. Les frais de transcription sont tarifiés par la loi et doivent être renseignés au bas des annotations et certificats. Le conservateur doit indiquer sur le document, la page du registre sur lequel il a été transcrit. u ne peut délivrer de certificats concernant la situation hypothécaire d'un bien que sur la demande d'un notaire ou en vertu d'une décision judiciaire et il est responsable de l'exactitude des renseignements qu'il fournit. Effets. — Procédure d'exécution. — Au cas de non payement de la dette à l'échéance, le créancier peut poursuivre la réalisation de l'immeuble même si celui-ci est passé entre les mains de tiers, à moins qu'il ne s'agisse d'accessoires de l'immeuble qui n'étaient immeubles que par destination. Le tiers détenteur, qui veut éviter la poursuite, peut, soit payer la dette soit délaisser l'immeuble! A l'immeuble délaissé est désigné un curateur contre lequel se poursuit la procédure, mais nonobstant la désignation de ce curateur, le tiers détenteur reste propriétaire du bien jusqu'à sa réalisation. Il peut, au cas où il fait opposition à la procédure du créancier, demander en justice que les tiers détenteurs d'autres immeubles hypothéqués pour la même dette contribuent au payement en proportion de la valeur des immeubles en'leur possession. Les servitudes établies par les tiers détenteurs ne sont pas opposables au créancier hypothécaire. Le tiers détenteur qui paye la dette est subrogé aux droits du créancier hypothécaire et conserve lés hypothèques que celui-ci avait, pour sûreté de la dette, sur d'autres immeubles. Que l'immeuble soit délaissé ou non, le créancier doit le faire vendre ; il ne peut se l'approprier. Si l'immeuble hypothéqué vient à périr et est reconstruit, l'hypothèque renaît sur la partie réédifiée. L'hypothèque ne peut être consentie pôur plus de 10 ans. A défaut de stipulation de durée, elle persiste pendant 10 ans. Elle peut être renouvelée. Les modes d'extinction sont les mêmes qu'en droit, belge. En cas d'absence du créancier, le débiteur après avoir payé la dette peut s'adresser à la justice pour obtenir la radiation de l'hypothèque. Le créancier est cité par voie d'affiches. La radiation de l'hypothèque se fait soit du consentement des parties, soit en vertu d'une décision judiciaire. Hypothèque maritime. — L'hypothèque maritime peut être constituée sur tout navire de plus de 20 tonneaux, par acte authentique ou sous seing privé transcrit au bureau de la marine du port où le navire est immatriculé. Si l'hypothèque est prise en cours de route, elle doit être inscrite sur un registre tenu par le consul. La priorité des hypothèques résulte de leur ordre d'inscription au registre, ou, si plusieurs hypothèques sur le même navire sont présentées à l'inscription le même jour de l'heure de leur présentation . Tout intéressé peut avoir communication de l'état hypothécaire d'un navire. Les créanciers ont un droit de suite sur le navire. En cas de perte ou d'innavigabilité du navire, les créanciers doivent exercer leurs droits, même si la créance n'est pas exigible, sur les objets sauvés ou sur l'indemnité. Le privilège des créanciers hypothécaires est primé par celui d'une série de créanciers énumérés aux articles 1368 à 1378 du Code de commerce. La durée de l'hypothèque est de trois ans à dater de l'inscription. Les dispositions du Code Civil relatives à l'hypothèque immobilière, sont pour le sur plus, applicables à l'hypothèque maritime. BRESIL Le Brésil s'est fortement inspiré du régime hypothécaire français, aussi pouvons-nous nous borner à indiquer sommairement les caractéristiques de sa législation. L'hypothèque est légale, conventionnelle ou judiciaire.Les hypothèques légales sont notamment celles de la femme mariée, du mineur, des interdits, du fisc. L'hypothèque peut frapper les immeubles par nature ou par destination, mais ils doivent être désignés dans l'acte constitutif d'hypothèque. La loi brésilienne étend singulièrement, au point de. vue hypothécaire, la conception que nous avons en ' droit français de l'immeuble par destination. C'egt ainsi qu'est susceptible d'être hypothéqué, le matériel fixe et roulant des chemins de fer. Le créancier peut requérir l'augmentation de l'hypothèque. si la valeur de l'immeuble vient à diminuer.Pour consentir valablement une hypothèque, il faut être capable de contracter (la majorité est ac- ! quise à 21 ans) et être propriétaire du bien. L'hypothèque doit être constituée par acte authentique ; les hypothèques consenties à l'étranger sur des immeubles situés au Brésil, sont sans valeur, sauf disposition contraire dans une convention internationale.Sont nulles, les hypothèques consenties dans les 40 jours qui ont précédé la faillite du débiteur. Les hypothèques, qu'elles soie it conventionnelles ou légales, doivent être inscrites au bureau des mutations immobilières du ressort de la situation des biens. Les biens soumis à l'hypothèque doivent être spécialement désignés, même s'il s'agit de l'hypothèque légale. Les mentions que le fonctionnaire est tenu de faire dans son registre sont les mêmes qu'en droit Argentin ; le montant et la nature de la créance y doivent donc être renseignés. La priorité des hypothèques est donnée par l'ordre d'inscription au registre, non par la date de l'acte ou le moment de la présentation à l'inscription. Si des inscriptions sont requises-le même jour concernant un même immeuble, les hypothèques ont toutes le même rang. A défaut du payement de la dette, le créancier hypothécaire poursuivra la vente du bien. Cette vente ne peut avoir lieu qu'en vertu d'une autorisation judiciaire. Le tiers détenteur peut purger l'immeuble ; la procédure de la purge ressemble à la procédure belge. Le tiers peut également payer la dette ou délaisser l'immeuble. L'hypothèque se maintient durant 30 ans. Les modes d'extinction de l'hypothèque ne présentent rien de particulier et sont semblables A ceux du droit belge. En cas de destruction ou d'expropriation de l'immeuble, la garantie est reportée sur l'indemnité qui revient ,au propriétaire. (1) Le Paraguay a adopté sans modifications la législation hypothécaire de la République Argentine.^ Colombie Navigation. — T.es Chambres viennent de décider l'enlèvement de la barre qui obstrue l'embouchure du fleuve Magdalena ce qui permettra aux grands navires de mer de pénétrer jusqu'à Barranquilla qui deviendra bientôt un des plus grands ports de l'Atlantique. Elles ont aussi voté la construction de quais aux ports de Girardot et Honda et la réparation de ceux d'Ambalema, Purificacion et Neiva, sur le haut Magdalena. La Perez Rosa Steamship C° a mis en service le vapeur rapide Bucaramanga, sur le Madgalena inférieur ; ce vapeur est muni de tout le confort moderne, lumière électrique, ventilateurs, etc. Chemins de fer. — Le gouvernement a approuvé ,1a construction du chemin de fer d'Antioquia, reliant Medellin à Puerto Berrio. Une centrale électrique a été installée à Zaragoza sur la rivière Nechi pour fournir la force motrice aux importantes mines de ce district. Pétrole. — Une loi promulguée lé 15 novembre 1913 réserve à l'Etat les gisements de pétrole et autres similaires existant sur les terrains appartenant au gouvernement. Des concessions temporaires seulement seront accordées jusqu'à ce que le Congrès ait mis sur pied une loi réglant l'adjudication de concessions définitives. Elevage. — Des fermes d'élevage sont en voie d'établissement à Ariguani pour la United Fruit C°, à Neclocli près de Turbo pour un syndicat anglais, à Papayal sur le rio Cauca et à Mompos par des compagnies américaines, sur le parcours du chemin de fer central de Colombie par Messieurs Velez et Da-nies et à Puerto Berrio et Nare par une Compagnie de Medellin. La maison Swift et C° de Chicago se propose de monter un frigorifique à Santa Màrta pour pouvoir y abattre 300 têtes de bétail par jour. Costa Rica Electricité. — Des centrales électriques sont projetées à Heredia, à San Pedro de Poas et dans diverses autres villes. Divers. — Le Congrès a été convoqué pour statuer sur les services de cabotage pour passagers, postes et marchandises, la culture des plantes textiles et le développement de l'industrie textile, la construction de divers chemins de fer, l'exploration et l'exploitation des sources de pétrole découvertes il y a déjà plus de 40 ans. BREVETS Conduit transporteur à mouvement alternatif. La société dite Anime, Giesecke et Konegen A.-G., à Brunswick, propriétaire du brevet belge n° 225354, du 2 mai 1910, désire s'entendre avec des industriels belges pour la vente de ce privilège ou la concession de licences d'exploitation. Bobinoirs. — Système R.-F. et J. Alexander et Cie, Limited. Brevetés en Belgique sous le n° 162531, le 2 avril 1902. Ces machines, dont le fonctionnement est entièrement automatique, bobinent ou envident le fil, la ficelle, etc., en pelotes et livrent la pelote formée avec l'étiquette enlacée dedans et l'extrémité terminale du fil introduite dans la pelote. L'inventeur, désireux de tirer parti de son brevet en Belgique, s'entendrait avec constructeur ou im dustriel pour son exploitation. Appareil photographique. — Système The C.amera-grapli Co. Breveié en Belgique, il0 244303, le 16 mars 1912. Cet appareil, de disposition très simple, en donnant la possibilité de faire rapidement des reproductions photographiques exactes sur des surfaces sensibles placées à l'opposé l'une de l'autre, permet d'obtenir vite et bien, par la photographie, la reproduction fidèle de livres, registres et autres documents. • La société propriétaire du brevet, desireuse d en tirer parti en Belgique, s'entendrait avec fabricant ou industriel pour son exploitation, moyennant conditions à débattre. Machine à fabriquer les cigares. — La société dite International Cigar Machinery Company, à New-York, propriétaire du brevet belge n° 191190, du 31 mars 1906, désire s'entendre avec des industriels belges pour la vente de ce privilège ou la-concession de licences d'exploitation. Perfectionnements apportés aux machines à faire les cigares. — La société dite International Cigar Machinery Company, à New-York, propriétaire du brevet belge n° 198856, du 25 mars' 1907, désire s'entendre avec des industriels belges pour la vente de ce privilège ou la concession de licences d'exploitation.Produit pour le pavage et le revêtement des routes, pour caniveaux et canalisations. — La société Cuel, Pinguet et Cie, à Paris, propriétaire du brevet belge numéro 232993, du 16 février 1911, désire s'entendre avec des industriels belges, pour la vente de ce privilège ou la concession de licences d'exploitation.Soudage électrique. — Procédé et appareil Sie-mund. Brevetés en Belgique, n° 226342, le lr juin 1910. Permettant d'effectuer dans les .meilleures conditions des soudages et des réparations électriques sur des parties difficilement accessibles en raison de leur emplacement, alors que les procédés ordinaires échoueraient. L'inventeur, désireux de tirer parti de son brevet en Belgique, s'entendrait avec industriel pour son exploitation, moyennant conditions à débattre. Procédé de détermination rapide de la teneur en graisse du lait et autres produits de la laiterie. — Brevet belge n° 223267, de la société D1' N. Gerber's Co. La société propriétaire du susdit brevet désire s'entendre avec des industriels pour l'exploitation de cette invention en Belgique. Détannage du cuir. — Procédé Manns, breveté en Belgique, n° 224203, le 16 mars 1910. Ce procédé, plus spécialement destiné au détannage du cuir ou des déchets de cuir, tanné au chrome, etc., présente l'avantage de. ne pas affecter préjudiciablement, au moins d'une façon sensible, la force ni la structure du cuir, qui, après avoir été soumis au procédé,' se trouve ainsi ramené ■ pratiquement à son état non tanné originel. L'inventeur, désireux de tirer parti de son' brevet en Belgique, s'entendrait avec industriel pour son exploitation, moyennant conditions à débattre. Machine à fabriquer le tissu cotte de mailles. — Système Pratt. Breveté en Belgique, n° 224183, le 10 mars 1910. Cette machiné permet de fabriquer dans d'excellentes conditions d'exécution et de prix de revient du tissu cotte de mailles, soit en bande plate, soit en forme de manchon tabulaire, par l'enchaînement ou entrelacement d'anneaux ou mailles, qui, pris dans un fil métallique continu amené automatiquement aux organes formeurs, sont formés par ceux-ci, enchaînés avec les anneaux déjà existants et, finalement, soudés. L'inventeur, désireux de tirer parti de son brevet en Belgique, s'entendrait avec fabricant pour son exploitation, moyennant conditions à débattre. Machine à plier le vermicelle, les nouilles et autres produits similaires. — La société A. Courtine et Cie, propriétaire du brevet belge n° 177336, du 17 mai 1904, désire s'entendre avec des industriels belges pour la vente de ce privilège ou la concession de licences d'exploitation. Joint flexible pour tuyaux. — La société dite The Greenlaw Manufacturing Co, propriétaire du brevet belge n° 206612, du 17 mars 1908, désire s'entendre avec des industriels belges pour la vente de ce privilège ou la concession de licences d'exploitation. Pistolet Glisenti. — Brevet belge Glisenti, n» 190000. La société dite Metallurgica Bresciana Gia Tem-pini, propriétaire du susdit brevet, désire s'entendre avec des industriels pour l'exploitation de cette invention en Belgique. Verreries et Cristalleries Saint Bernard SOCIETE ANONYME A HEMIXEM Messieurs les actionnaires sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire le samedi 12 juin prochain, à 14 h. 1/2 heures, au siège social. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports du Conseil d'administration et du Comité de surveillance ; 2° Ex'amen et approbation du bilan et du compte de profits et pertes ; 3° Décharge aux administrateurs et au commissaire ; 4° Divers. Le Président du Conseil, Edm. Duysters. La Mercantile Anversoise SOCIETE ANONYME A ANVERS Avis aux Actionnaires U est porté à la connaissance de Messieurs les actionnaires que par suite de la suppression des communications postales avec l'Afrique, les pièces de comptabilité des Comptoirs, nécessaires à l'établissement du bilan au 3t décembre 1914, ne sont pas parvenues au Siège social, et que par suite l'assemblée générale ordinaire annuelle est reportée à une date qui sera fixée ultérieurement. Le Conseil d'Administration. Société Hypothécaire Belge-Américaine SOCIETE ANONYME L'Administration a l'honneur de porter à la connaissance de Messieurs les actionnaires que l'assemblée générale de ce jour a décidé la répartition, pour l'exercice 1914 des dividendes suivants : Frs 77,— par titre aux actions de capital entièrement libérées ; » 45,—par titre aux actions.de capital libérées de frs 200,— ; » 75,— par titre aux actions de dividende. Ces dividendes sont payables pour les titres au porteur contre remise du coupon N° 16 à la Société Générale de Belgique et en province aux Banques chargées de son service d'agence. Bruxelles, le 5 mai 1915. Un Administrateur, Le Président, Ch. Clerfaijt. j. Jadot. ROTTERDAMSCHE LLOYD Prochains départs de ROTTERDAM vers les ports habituels des INDES NÉERLANDAISES S.S. " DELI „ . . . . le 26 Mai (s.i.) S.S. " MEDAN „ . . . le 9 Juin (s.i.) Pour frets et tous autres renseignements, tels que eux concernant l'EXPÉDITION D'ANVERS, s'adresser aux Agents RUYS & Co„ 9, Quai Van Dyck, Anvers. KARL SCHROERS - VOSS & LANGEN (ARMEMENTS RHENANS) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. En' charge : " VOSS & LANGEN 8 " Pour DUISBURG - RUHRORT - DUESSELDORF-NEUSS-UERDINGEN-CREFELDDéparts : Tous les 5 à 6 jours, sauf imprévus. Pour frets s'adresser : 35, QUAI VAN DYCK, (Entrée rue Sa*ders,2).

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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