Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1916, 23 April. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 02 May 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/1v5bc3tn4f/
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ANVERS. Dimanche 23, Lundi 24 et Mardi 25 Avril 1916 Le numéro 10 centimes Cinquante-neuvième Année No 17.598 DIRECTION & REDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre.—Lei titres se paient d'aDrès l'espace qu'ils occupent. AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 25 avril 1916, 10 h. du matin.- Baromètre 77!,5. -Thermomètre cent (max] -r 17. - Theraom. cent ,-J + 7,5. Pluviomètre : - m/m.- Vent. S.-0.-Prev,s,o„ : Beau. Astronomie 26 avril Lever du soleil 5 h.26m. Nouv. lune le 2 maii... 6 h.29 m. Coucher du soleil 19 .. 55 .. Prem. quart, le 0 ma . 9 . 47 „ I .v»r <\* la luné 3 -, 7 „ Pleine lune le 1. mai .4 „ 11 „ Coucher d« la lune... 13 ..20,. Dern. quart.!e24raai 6 „ x6 „ Haute marée à Anvers Matin Soir 26 avril ...!!b.5m 26 avril ... 23 h 10 m. 2i . 12 „ 16 „ 27 24 53 28 l ... „ 28 13., 27 „ Hauteur du Rhin Cologne 22 avril 4.26 m. Strasbourg 19 avril — m Hunineen 19 . 2.52 „ Lauterbourg „ — . Kehl . 3.28 „ Maxau „ — ., Mannheim 22 . 5.00 „ Germersheim „ — . Caub 3-58 •• Mavence 22 „ „ Kuirort „ 3.66 „ Bintfen , 2.98 „ Duisbourg ,, 3.3 2 „ Coblence „ 3.93 „ Waldshîit ., — - Diisseldorf « 3.94 .. Lobith i, 13.16 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 22 avril 2.45 m. Heilbronn 22 avril ;.58 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 22 avril 2.64 m. Constance 22 avril 3,36 m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 22 AVRIL Steamer Wilford III, de Tamise. » Stad Amsterdam, de Bruxelles. » Stad Amsterdam VU, de la Hollande. » Helvetia vm, de la Hollande. « Eugénie, de la Hollande. » Amstel II, de 4a Hollande. Remorqueur Lena, de Willebroeck. » Anton, de la Hollande. » Hilligje, de la Hollande. Allège Cornelia, de Burght. » Elise, d'Hemixem. » Rosalie, de Rupelmonde. » Vigilance, de Beirendrecht. » .Iulia, de Niel. » Fernando, de Bruxelles. » Quinten iMatsys, de Bruxelles. » Parthenon, de Louvain. p Neptune, de Louvain. » Marnix, de Louvain. » Simon Smits i, de Gand. » .Ionge Josephine, de Bruges. » Mascotte, de Moll. » Tamise, de Moll. » Sophie-Thérèse, d'Oolen. » Joseph, de Turnhout. » Abonir, de Çharleroi. » Aéroplane, de Charleroi. » Leeuvv van Vlaanderen, de Tournai. » Geertruida, de la Hollande. » Carolina, de la Hollande. » Elizareth, de la Hollande. » Margaretha Magdalena, de la Hollande. » Robinson, de la Hollande. » Fendel 78, de l'Allemagne. » Laboremus, de l'Allemagne. » St-Josef, de l'Allemagne. » Ella, de l'Allemagne. » Frieda Kaetchen, de l'Allemagne. » Josef, de l'Allemagne. » Johanna, de l'Allemagne. DU 23 Steamer Wilford III, de Tamise. » Union V, de Bruxelles. » Progrès, de la Hollande. Bateau-moteur Franco-Belge 6, de Gand. Allège Alexandre, de Niel. » Travail-Progrès, de Boom. » Massaniello, de Bruxelles. » Vereinigung 61. de Bruxelles. » Leuven, de Louvain. » Trois Frères, de Louvain. » Gama, de Louvain. » Franciscus, de la Hollande. » Drie Gebroeders, de la Hollande. » Zeeland, de la Hollande. » Blokland, de la Hollande. » Ottoland, de la Hollande. » Tempus Dagebit, de l'Allemagne. » Dirksland, de l'Allemagne. » Gooiland, de l'Allemagne. DU 24 Steamer Wilford III, de Tamise. Bateau-moteur Eclair III, de Bruxelles. » Zoesie Markie, de la Hollande. Allège Drie gebroeders, de Niel. » Rosalie 2, de Malines. » Gymnotte, de Moll. » Léontine, de Moll. » François, de Tumhout. » Cyrille, de Liège. » Bonne Aventure, de Liège. » Mariano, de Liège. » Zeeuw, de la Hollande. DEPARTS DU 22 AVRIL Steamer Wilford III, pour Tamise. »> Wilford IV, pour Tamise. » Amstel ii, pour Bruxelles. Ulège Marie 4, pour Rumpst. » L'Ami de Dieu, pour Malines. » Octave, pour Malines. » Torpilleur, pour Bruxelles. » François-Elise, pour Bruxelles. « Mascotte, pour Louvain. » Vaarwel, pour Ryckevorsel. » Malvina, pour Ryckevorsel. » Carolina, pour Beersse. » Vilvoorde, pour Gheel. » Tirlemont, pour Gheel. Véritas, pour Liège. 1 Marie-Marthe, pour Mons. » Maria-Germaine, pour la Hollande. Rijnvaart, pour la Hollande. » Celina, pour la Hollande. » Eugénie, pour la Hollande. » Werner, pour l'Allemagne. » Louisa, pour l'Allemagne. DU 23 Steamer Wilford III, pour Tamise. " Stad Amsterdam VII, pour Bruxelles. » Telegraaf III, pour la Hollande. •ateau-moteur Drie Gebroeders, pour Bornhem. Anna, pour Niel. Mélanie, pour Bruxelles. • £ Eclair 4, pour Bruxelles. r , " Koophandel 3, pour Louvain. r iiege Vu Gebroeders, pour Moll. r " Colletta, pour Burght. DU 24 eamer Wilford III, pour Tamise. » Anton, pour la Hollande. iteau-motenr Charles-Philomènf., pour Rtipelir le " Ringrose 3, pour Bruxelles. !ege Célestine, pour Boom. 1_ " Francine, pour Bruxelles. £ Mit, pour Louvain. ' " Phénix, pour Louvain. n Ibraila pour Louvain. " Julia, pour Merxem. " Quinten Matsys, pour Merxem. " St-Antoine, pour Merxem. ? " St-Antoine, pour Merxem. ' » Elisa, pour Arendonck. *■ " Marnix, pour Hasselt. n " Alcyon, pour Liège. " Jeune François, pour Couillet. r » Jeanne-Henri, pour Couillet. (-1 Franciscus 28, pour la Hollande. n » Drie gebroeders 24, pour la Hollande. n » Bayern 24, pour l'Allemagne. » R. S. G. 17, pour l'Allemagne. r, Deutsche Dampfschifffahrls Gesellschaft " KOSMOS " Hambourg AVIS MM. les chargeurs pour le Chili, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Nord, sont informés de ce que l'armement a décidé le déchargement des marchandises de son steamer « Totmes », à partir du 15 mai 1916. Les ayants-droit sont priés de se présenter avant le 15 mai prochain, aux bureaux des agents sous-mentionnés, afin de remplir les formalités requises pour la prise en réception de leurs marchandises. Les intéressés qui resteraient en défaut de satisfaire à cette demande sont informés, dès à présent, que le capitaine agira à leur égard comme de conseil.Pour tous renseignements complémentaires s'adresser aux agents : AUG. BULCKE & C°, Agents de la Deutsche Dampfschifffahrts Gesellschaft KOSMOS. ARRÊTÉ*** concernant l'enlèvement et l'utilisation des animaux crevés, des animaux abattus et de leurs parties impropres à l'alimentation humaine Les dispositions suivantes sont subsituées aux dispositions de l'arrêté du 29 octobre 1915 concernant l'utilisation des cadavres d'animaux et des animaux abattus impropres à la consommation humaine (Bulletin officiel des lois et arrêtés n° 137) ; Article 1er. — Lorsqu'un solipôde (cheval, âne, mulet, bardot), une bête bovine, un veau ou un porc, (à l'exception des cochons de lait) vient à crever ou est abattu pour cause d'épizootie, la déclaration doit en être faite immédiatement au bourgmestre compétent. La même déclaration doit être faite en ce qui concerne les corps entiers d'animaux des abattoirs publics ou privés et les parties d'animaux se trouvant dans les abattoirs publics, si ces corps ou ces parties d'animaux ont été jugés impropres à l'alimentation humaine. Dans les abattoirs publics, les parties d'animaux ainsi que le sang impropre à l'alimentation humaine doivent, si le bureau central des huiles (Oelzentrale) n'en dispose pas d'une manière spéciale, être conservés dans des récipients clos, fermés à clef ; en outre, on deyra verser sur ces parties une solution de formaline à 1 p. c. afin d'éviter la putréfaction. Les animaux crevés, les animaux abattus ainsi que leurs parties doivent être délivrés aux «établissements d'utilisation des cadavres d'animaux » (Kada-ververwertungsanstalten) que Te bureau central des huiles désignera ; sur demande, les moutons et les chèvres doivent être également livrés à ces établissements. Ne doivent pas leur être remis, les parties d'animaux et le sang impropre à l'alimentation humaine au sujet desquels le bureau central des huiles a pris des dispositions spéciales. Les animaux crevés doivent être livrés avec la peau. Art. 2. — Sont tenus de faire la déclaration : 1) Le propriétaire ; 2) Les experts vétérinaires et autres personnes chargées de l'expertise de la viande de boucherie ; 3) Les directeurs des abattoirs ou les personnes qui détiennent les animaux crevés,les animaux abattus, leurs parties ou leur sang (art. 1er) ; 4) Le vétérinaire appelé à constater la maladie, s'il s'agit d'animaux crevés ou d'animaux abattus qui étaient atteints d'épizootie. La déclaration effectuée par" l'iuie de ces personnes dispense les autres de l'obligation de déclarer. Art. 3. — L'enlèvement des animaux crevés et des animaux abattus se fait conformément aux dispositions suivantes ; Les bêtes mortes du charbon bactériuien, de la morve, de la rage ou de la clavelée et les bêtes abattues à cause d'une de ces maladies, doivent toujours être enlevées gratuitement par les établissements d'utilisation des cadavres d'animaux ; 2) Les animaux crevés qui ne sont pas visés au chiffre 1er du présent article et les animaux abattus doivent être enlevés gratuitement par les établissements d'utilisatiop des cadavres d'animaux : a) A l'endroit où la bête est morte, si cet endroit se trouve dans la partie du district desservie direc tement par l'établissement d'utilisation et appelée «zone d'enlèvement» (Abfuhrbezirk) ; les limites de cette zone d'enlèvement seront déterminées par le bureau central des huiles. b) Aux dépôts spéciaux que le bureau central des huiles établira à cette fin, si l'endroit où la bête est morte se trouve hors de la zone d'enlèvement. 3) Dans les cas prévus par les chiffres 1er et 2, l'enlèvement doit commencer, en été, dans les 24 heures, en hiver, dans les 36 heures de la réception de l'avis envoyé à cette fin à l'établissement d'utilisation des cadavres par l'autorité compétente. 4) Dans le cas visé par le chiffre 2b, le transport jusqu'au dépôt spécial doit se faire par les soins des communes; ce transport doit, commencer dans les 16 heures de la réception de l'avis par le bourgmestre. Les frais de transport seront remboursables aux communes par le bureau central des huiles conformément aiLx instructions du chef de l'administration civile. Si une commune omet d'effectuer le transport dans le délai fixé, le commandant compétent pour la localité en chargera un tiers aux frais de la commune.Art. 4. — Le propriétaire n'a pas droit à une indemnité pour les animaux abattus qui sont écorchés, pour les parties de ces corps ou pour leur sang (art. 1er). Pour les peaux des animaux crevés, on payera, si, à la livraison des cadavres, ces peaux sont encore utilisables, des indemnités qui pourront atteindre les maxima suivants : Pour chaque peau : de cheval pesant 20 kg. au moins, 18 Mk au plus ; pesant moins de 20 kg., 7 M. au plus ; de bête bovine, 30 M. au plus ; de veau, 5 M. au plus ; de mouton avec la laine, 2 M. au plus ; de mouton sans la laine, 1 M. au plus ; de chèvre, 1 M..au plus. Le prix dépendra de l'état de la peau. Il n'est pas accordé d'indemnité pour les peaux de )orcs. Art. 5. — Les établissements d'utilisation des ca-lavres d'animaux sont tenus de livrer à des prix •quitables au bureau central des huiles les produits irés des cadavres d'animaux crevés ou abattus et. le leurs parties (art. 1er). Art. 6. — Quiconque enfreint les dispositions des irticles 1er, 2, 3 (chiffre 1er à 3) et 5 du présent ar-•êté est passible soit d'une peine d'emprisonnement l'un an au plus et d'une amende pouvant atteinte 5000 marcs, soit d'une de ces deux peines à l'ex-iusion de l'autre. Les infractions seront jugées par les commandants 't tribunaux militaires. Bruxelles, le 8 avril 1916. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing, Colonel-général. *** Les arrêtés marqués de trois astérisques seront ffichés. Les autres doivent être portés à la con-laissanc» du public et spécialement des intéressés tar les administrations communales, qui procède ont ainsi qu'elles ont coutume de le faire. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Il résulte d'un acte en date du 2'avril 1916, passé nr devant M" Van Olmen, notoire, à Mreclit. que le apital de la société anonyme « Sint Micliie) », éta-lie à Brecht, capital formé de 1200 actions de 100 rafles chacune, est diminué de la moitié et la va-?ur-des actions est portée à 50 frs. En outre, le ouveau capital "est augmenté de 240 actions pi'ivi- ■ ■'Riées, de 250 frs chacune. Par suite de cette dé-ision, l'article 5 des statuts est changé comme suit : e capital social est fixé à 120.000 fis et divisé en '.0 actions privilégiées de 250 frs chacune et 1200 étions de 50 frs chacune. Nomination. — Société anonyme Drukkerij en ubliciteit Flor. Burton », à Anvers. Mr Oscar Van cr Molen, sénateur et président du conseil d'admi-(stration, à été en même temps désigné comme ad-linistrateur-d^légué de la société. Bilan. — Emerancia », société anonyme d'Assu-mees populaires sur la Vie, âge déterminé, rentes viagères, etc., à Anvers. Bilan au 31 décembre 1915. Le conseil d'administration : .MM. J. B. Boogers, assureur, à Turnhout, administrateur-directeur ; Arm. De Beclier, commerçant, il Malines ; Jos. Matthys, propriétaire, à Kessel, administrateurs ; Jean Bor-rey, aide-médecin, à Malines, et Pierre Vereecken, agent d'affaires, à Anvers, commissaires. CHRONIQUE JUDICIAIRE SITUATION BIZARRE EN MATIERE DE MESURES PROVISIONNELLES (DIVORCE) L'art. 268 du Code civil dispose que « la femme demanderesse ou défenderesse en divorce pourra quitter le domicile du mari pendant la poursuite et demander une pension alimentaire proportionnée aux facultés du mari. Le tribunal indiquera la maison dans laquelle la femme sera tenue de résider et fixera, s'il y a lieu, la provision alimentaire que le mari sera obligé de lui payer ». Dans l'espèce, les époux exploitent une brasserie dont la prospérité n'a pas été altérée par les événements actuels. Cependant, l'accord parfait est loin de régner dans le ménage. La demanderesse a donc introduit une action en divorce. Le référé examiné a pour but de faire décider qu'elle continuera à habiter le domicile conjugal dans l'intérêt de la bonne marche des affaires. Elle offre au surplus le paiement d'une pension alimentaire mensuelle de 100 francs au profit de son mari. La situation ainsi exposée n'a pas été sans mettre quelque peu dans l'embarras le juge qui présidait l'audience des référés. En effet, il est de jurisprudence, sauf de très rares exceptions, qu'en pareil cas c'est la femme qui doit quitter le domicile conjugal.Néanmoins, vu l'urgence, il a été fait droit à la demande formulée ci-dessus, sans cependant pouvoir ordonner l'expulsion « manu militari » du mari, si ce dernier refuse de quitter le domicile conjugal. Notes de jurisprudence VENTE PUBLIQUE A LA REQUETE DU PROPRIETAIRE Un locataire saint-gîflois est l'objet d'une vente publique à la requête de son propriétaire. La vente a déjà rapporté 2000 francs. Le locataire assigne aux fins de surséance en référé pour obtenir que les tableaux soient vendus dans une salle de vente « ad hoc » où ils atteindront un prix supérieur et poulies autres meubles afin d'augmenter la publicité et attirer plus d'amateurs. Le juge fait droit à cette demande, malgré les protestations zélées de l'huis sier D..., cité personnellement. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Agamemnon. — Londres, 20 avril. — Le steamer • anglais Agamemnon, allant de Batavia à Amsterdam, est arrivé ce jour à Plymoutii ; en se mettant à l'ancre, il a brisé l'hélice. Aud. — Londres, 22 avril. — D'après une communication du Lloyd's, le steamer norv. Aud a coulé près de Daunts Rock. L'équipage est sauvé et sera débarqué ici. (Le Aud, construit en 1907, jaugeait 1102 t. brut et appartenait à J. Kuhnle Jr, i Bergen. — N. d. 1. R.). Banktiale. — New-York, 20 avril. — Le steamer Bankdale est retourné ici avec des avaries au gouvernail.Caiharina. — ilarlingen,21 avril. — Le remorqueur Catiiarina, ayant a sa traîne le bateau du Rhin St-Antonius, a couJé entre llindeloopen et Workum ; les occupants sont sauvés. Le St-Antonius a été amené à Stavoren par un autre remorqueur. Charnaral. — Londres, 25 avril. — D'après une communication du Lloyd's, la barque française Charnaral a été torpil-Jée. On pense que l'équipage est sauvé. Euxeinos. - Fen >1, 18 avril. — Le steamer grec Euxeinos, allant de Cardiff à Montevideo, est entré ici avec une voie d'eau. Il y a environ 9 pieds d'eau dans la cale N° 1. Holfandia. — Rotterdam, 21 avril. — On mande de Londres que le vapeur néerl. Hollandia a été renfloué par un vapeur de sauvetage et amené à Fre-drikshavn. (Voir Lloyd Anversois du 21 courant). Lodewijk van Nassau. — La Haye, 22 avril. — Un communiqué officiel annonce que le vapeur néerlandais Lodewijk van Nassau a touché une mine et a coulé. Sabbia. — Londres, 21 avril. — Un vapeur néerlandais a débarqué 20 hommes de l'équipage du steamer Sabbia qui a coulé dans la mer du Nord à la suite d'une explosion. CHRONIQUE INDUSTRIELLE Métaux Essen, 20 avril. — Au cours des deux derniers mois, la hausse du prix du fer a eu sa répercussion dans toutes les branches du marché, par suite de la hausse des matières premières. En temps normal, le prix du fer est règle par la loi de l'offre et de' la demande, mais la guerre a enrayé la production.. Les fers bruts sont toujours très demandés, surtout pour Le matériel de guerre. Afin de répondre aux besoins de l'intérieur, le Syndicat des Aciers a supprimé l'exportation. Le marché des poutrelles a subi un notable développement. Bien que l'industrie de la construction n'ait pas augmenté, la demande de poutrelles provient de la création d'un grand nombre d'ateliers et de la construction en pays étrangers. Pour l'exportation, les prix ont augmenté de 10-15 Mk. par tonne. Malgré cela, la demande reste soutenue et on p rêve' une nouvelle hausse prochaine sur les fers d'exportation.Sur le marché du fer en barres, c'est aussi la feiv meté qui domine et on trouve de nombreux acheteurs en fers commerciaux. Les fers Thomas sont surtout demandés pour les réparations du matériel de guerre. En tôles, on constate également une notable hausse des prix. En tôles fines, la demande est telle que les prix augmentent de jour en jour. Le marché des tubes de fer est également bien disposé. Les prix ont augmenté de 20 à 30 Mk. et de 20 à 30 pour cent pour l'exportation. On constate une pénurie en fil de fer fin. Le fil de zinc tendant à remplacer le fil de laiton, les prix ; s'en ressentent en proportion. Les villes Asiatiques TREBIZONDE La ville de Trébizonde jouit d'une bonne réputation. Elle fut construite sept siècles avant notre ère, sur un plan affectant la forme d'un trapèze. Elle est située sur un plateau élevé, à la Mer Noire, entre deux vallons. Après la fondation, à Constantinople, de l'Empire Latin, un petit-fils de Andonikos I, nommé Alexios Kommenos, se fixa à Trébizonde et en fit la capitale d'un Empire. David Kommenos, le dernier empereur de Trébizonde, se soumit, en 1461, au sultan turc Mohammed II. Il fut ensuite décapité à Andrinople, en même temps que tous les iriembres de sa famille. Depuis lors, Trébizonde constitue un vilayet. Depuis les temps anciens, Trébizonde est réputé pour ses jardins, qui donnent à la ville une grande étendue. Toutefois, les rues sont étroites et sales et le nombre des habitants, en temps normal, ne dépasse pas 35.000 àmes.Ils se composent surtout de Turcs, de Grecs, d'Arméniens et de Persans. Trébizonde renferme un très grand nombre d'églises du rite grec et de mosquées. Un relevé mentionne 22 églises et 40 mosquées. L'industrie comporte surtout des tissages de laine, de soie et de toile et des teintureries. 11 y a également, à Trébizonde, un chantier de construction de navires, utilisés dans la Mer Noire. Une partie de la population s'occupe d'ailleurs spécialement de la pêche. Par sa situation géographique favorable, la ville devint bientôt l'entrepôt et le lieu de transit du grand négoce et du haut commerce entre l'Europe et l'Asie-Mineure. Les exportations annuelles, notamment de moutons, tabac, noix et peaux, représentent, suivant les dernières statistiques, une valeur d'environ 550.000 Jivres sterling. Les 'importations consistent surtout en lainages, farines, grains, draps et sucres. Ils représentent une valeur annuelle d'environ 1 million de livres sterling. Le port de Trébizonde était surtout fréquenté, avant la guerre, par des navires de nationalité française, turque et autrichienne. L'observatoire le plus septentrional du monde Il existe, à la pointe de l'extrême nord de. la Norvège, une station scientifique qui est la plus septentrionale du monde. Cet observatoire a été créé dans le but d'étudier du mieux possible les tempêtes régnant dans L'Arctique ; Les observations enregistrées contribueront grandement à la dompréhension des conditions météorologiques sous les basses latitudes. Cette station a été construite par le physicien norvégien Birkeland, qui avait déjà procédé, sur son emplacement, à des observations de la lumière polaire. Actuellement, le poste sert à des recherches météorologiques, et on y a construit dans ce but un solide et ample observatoire, qui offre aux trois hommes qui doivent l'habiter un refuge sur contre les terribles tempêtes qui caractérisent les régions du Nord. On a accès à la station, située sur un des sommets des monts Haldde en Finmark, par un chemin qui en été, est praticable pour le transport à cheval, mais qui, en hiver, est ^complètement "barré par les neiges. Sur la dernière section de ce chemin, on a construit un câble transbordeur qui est utilisé comme moyen de locomotion. La. construction de cet important observatoire a été possible grâce au^ç libéralités d'un grand nombre de donateurs, parmi lesquels se trouvent beaucoup d'entreprises industrielles. Les autres stations scientifiques dans l'Arctique sont celle érigée par le professeur suédois Svenonius près de Vassijaure, à l'extrémité Nord de la route gouvernementale traversant la, Laponie, et une autre construite par le Danois Dr Porsild, sur l'île Disko, à 70 deerrés d'altitude. INFORMATIONS FINANCIERES COURS DU CHANGE Rotterdam, 20 avril. — Londres, fi. 11,32 1/2 ; Berlin, fi. 43,85 ; Paris, H. 39,70. Amsterdam, 20 avril. — Londres, fi. 11,33; Berlin, fi. 43,95; Paris, 39,85; Suisse, fl. 46,05; Vienne, fi. 30,50 ; Copenhague, fl. 70,50 ; Stockholm, fi. 70,50. BOURSE DE NEW-YORK New York. 22 avril. i 22 avril 20 avril I 22 avril ?0 avril Hypothéqués j nom. 2V42-I/2 OniarioAWestern.or 26 26 3/4 Cnanens. Londr. C.T i 1.77.— 4.77 10. Nortnern Paci.'.,ord. : >12 Vs 1103/4 ChE«r..Londr.60d.v; 4,73 25 4. 3.10 Norfo.K£Western,ord '19^ 120 *'4 Change s. Paris vue. 5.96- 5.95 1,2 NorUWest.4% c.obl, '20 — 120 — Change s. Berl n . 76 V4 75 3/4 1 Pennsylvania, ord. : 5H — 56 1/8 Argent .... 53 3 8 65 3/8 ' Philad. <£ Read., ord. 83 - 84 '/8 PhiIad.^Re3d.,1 epréf 41 43 FONDS ^ GreatNortherr 10préf '18 1,8 '18 3 4 Amérique 2 p. c. obi 99 3/4 89 Texas <fc Pacific, ord. 8 1/4 834 Atch. 1. AS. F. 4% 10; 1/2 1011/2 Southern Pacif., ord. 94 1/8 95 1/4 Aich.T.iS. F. a ord 1003/8' lui 1,2 Southern Rail//., ord. H 19 j/8 Atc.T.AS.F.Mgb.4% 92 3 4 93 Southern Railv/.,pré!. 6 57 — 4tch.T.<£8.F. a.préf. 100 — i(-0 - Union Pacific, préf. '29 3/4 '30 1'2 Am.Car&Foundryor. 56- 601/2 Union Pacif.4%, obi 96 96 3/4 Baltim. & Ohio, ord. 83 1,2 35- Wab.S»Louis^Pac ,0 '3 1'2 14 — Canad. Pacific, ord. 1631/4 165 1/8 Wab.StLouis«£Pac„pr 42 3/4 43 1/2 Chesao &0hio,ord, 58 ','4 .59 1/2 Amalgamat.Copper,o Chic. <£North West. 0. 124 - :25 — AnacondaGopper,ord 77 5/8 8! 3/4 Chic.Milw.ASt.Paul0 9' - 92 1/4 U.S.SteelCorp..ord. 80 1/8 817/8 Reck Island ord. . 153/i !6 1,2 U.S. Steel Corp.,préf, '16'/8 113 3/8 Am.Smelt&Ref.Cv. 83 1 ; ; 95 1,2 IJ.S. Steel Corp.5% Bethl. Steel Corp., ord 416 - 420 2e H. Obi. '04 5/8 104 1/2 Denv.<£Rio Grande^. 3— 9 1/2 Americ.BeetSug.,ord 63'/2 66 1/2 Erie Railway, ord. . 313/4 34 — American.Can. ord. 52 1,2 56 1/8 Erie Railw., 1« préf. 48- 43i/o Unit. SugarC», ord. 61— 61 — Erie Railw., 2« préf. 40 — 42 — Amer.Hide<£leath.,pr «9 V* 49 3/4 ErieRailw. Gen.Lien 72 1/2 74 5/8 Amer. rel.<£Tel.,oid. '27 '/4 127 1/2 Illinois Central,ord. 99 7/8 99 7/8 Am.Tel.4%conv.obl. 101 1/4 101 1/4 Kans. City South., ord 24 — 24 3;, mtern.Cont.Rubber, 0 '2- 131/2 Kan-.CitySouth., pr. 58- 59 - | |nterr.Mèrc.Mar.,ord 207/8 2i 3/8 Louisv.<£Nashv.,ord. 122 - i22 1/4 ntern.Merc.Mar., pr. 74 1/8 74 7/8 Nat.Rlw.01 Mex., 1 pr. 23 5/3 23 5 8 jnt. Merc. Marine Nat.Rlw.ofMex.,2pr. 7!/2 7 1/2' 4^%, obi. 97- 37-Viss.Kans.<feTex.,ord 3 1/2 3 1/2 : Pittsburg Coal. ord. 23 —1 25 — Miss.Kansas&Texas ; CentralLeather,ord. 491/2 59 -/» 2e h.g.-obl. 4' 1/4 I 41 1/4 ; lnterbor.Metrop.,pré! 72 - 72 1/4 rv.issourj Pacilic.,ord 3',2 3 3/8 j lnterboc.Metrop.,ord. !6 — 16 1/4 n.-y.Centr.iHuds.,o, 100 1,4 Î01 1,81 StudebakerCor.,ord. 12! 1/2 138 -1 ' Mont.Dom.S'.Cora 49 3/4 Banque de Commerce, société anonyme, à Anvers. — Bilan au 31 décembre 1915. Solde créditeur, frs. 61.986,04. Banque d'Escompte de Tournai, société anonyme, à Tournai. — Bilan au 31 décembre 1915. Réserve extraordinaire, frs. 456.159,—. La Banque de Bordeaux. — Cet établissement au capital de 20 millions de francs, répartira un dividende de 15 francs pour l'exercice 1915 ; l'an dernier, il n'y avait pas eu de répartition.. Monnaie turque. — Afin de faciliter les transactions commerciales, le Journal Officiel turc vient de publier un édit impérial, sous réserve d'approbation des Chambres, relatif à une réforme du système monétaire. Au lieu du Double Medjidié d'or, le simple Medjidié sera dorénavant l'unité monétaire. Pour les monnaies divisionnaires, la piastre de nickel constituera dorénavant l'unité. Prochains tirages en mai 1916. — Crédit Communal 1868, 1er mai ; Liège 1860, 15 mai ; Bruxelles 1905, 15 mai ; Liège 1905, 15 mai. Glaces de Bruxelles, société anonyme, à Molen-beek-Saint-Jean. — Bilan au 31 août 1914. Créditeurs divers, frs. 29.100,13. Société bruxelloise d'Electricité, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1915. Solde créditeur, frs. 1.261,73. Les Brasseurs réunis,Société anonyme pour l'Assurance contre l'Incendie, à Bruxelles. — Bilan arrêté au 31 décembre 1915. Solde en bénéfice, frs. 15.33S.6l. Gaz et Electricité de la Ville de Kazan, société anonyme, établie à Bruxelles. — Bilan au 30 novembre/ 13 décembre 1915. Solde créditeur, frs. 126.344,61. Société péruwelzienne de Recherches minières, société anonyme, à-Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1915. Fonds d'amortissement, frs. 3.498,12. Syndicat financier, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 31 décembre 1915. Solde en perte, frs. 2.632,06. L'Habitation de l'Ouvrier, société anonyme, à Di-nant. — Bilan arrêté au 31 décembre 1915. Créditeurs divers, frs. 35.820,—. ASSEMBLEES DE SOCIETES Société anonyme Minière et Industrielle, siège social, 138, rue du Palais, à Verviers. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra le 29 avril 1916, à 3 h. 1/2 de l'après-midi, en l'étude de M° Poelaert, notaire, 47, rue Royale, à Bruxelles. Tramways et Eclairage Electriques à Catane, société anonyme, à Bruxelles. — L'assemblée générale ordinaire sera tenue le samedi 29 avril 1916, à 12 h., au siège social, 158, rue Royale, à Bruxelles. Etablissements Lempereur et Bernard, société anonyme, à Liège. — L'assemblée générale ordinaire sera tenue le lundi lr mai, à 3 heures.au siège social. Société anonyme des Raiiways Economiques de Liége-Seraing et Extensions. — L'assemblée générale ordinaire se réunira lundi lr mai prochain, à 1 heure, au siège sociàl, à Liège. Banque Centrale Anversoise, société anonyme, à Anvers. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra le lundi lr mai prochain, à 11 heures du matin, au siège social, 20, Longue rue de l'Hôpital, à Anvers. Société anonyme des Chemins de fer Liégeois-Na-murois, en liquidation. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mardi 2 mai 1916, à midi, 48, rue I du Fossé-aux-Loups, à Bruxelles. «L'Ancre Belge», Compagnie d'assurance contre risques divers. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra au siège social, à Anvers, rempart Sainte-Cathérine, 31, le mardi 2 mai prochain, à 11 h. du matin. L'immobilière Bruxelloise, société anonyme, à Ixe] les. — L'assemblée générale sera tenue au siège social, le mardi 2 mai 1916, à 3 heures. « Le Phosphogélose », société anonyme, à Molen-beek-Saint-Jean lez-Bruxelles. — L'assemblée générale extraordinaire se tiendra au siège social, 2, rue Adolphe Lavallée, à Molenbeek-Saint-Jean lez-Bru xelles, le mercredi 3 mai 1916, à 3 h. 1/2 de relevée. Eerste Hollandsche-Belgische \ Pleziervaart Maatschappij te VL1SS1NGEN Buitengewone algemeene vergadering van Aan ieelhouders, in de eerste Hollandsche-Belgische Pleziervaart Maatschappij te Vlisisngen, op 28 APR1L 1916, ten 1 uur, in het Hôtel Verseput, te Middel-Durg.AGENDA : ( Madere regeling der Liquidatie der Maatschappij en mededeelingen. De aandeelen moeten overeenkomstig Art. 15 der Statuten ten minste 5 dagen te voren gedeponeerd vorden ten huize van ondergeteekende, Steenenbeer, 13, Vlissingen. Vlissingen, 10 April 1916. De Secretaris van den Raad van Bestuur, W. Cremer. j Société Anonyme d'Agriculture et de Plantations au Congo 12, rue Marie-Thérèse, à Bruxelles Messieurs les actionnaires sont priés de bien vouloir assister à l'Assemblée générale ordinaire qui se tiendra au Siège social, 12, rue Marie-Thérèse, à Bruxelles, le MARDI 9 MAI 1916, à midi (heure de l'Europe centrale). ORDRE DU JOUR : <1° Démission d'un administrateur ; 2° Nominations statutaires ; 3° Exposé de la situation. Le dépôt des titres en vue de cette assemblée devra s'effectuer au siège social trois jours avant l'assemblée. ♦ Société Hypothécaire Belge-Américaine SOCIETE ANONYME Le Conseil d'administration a l'honneur de convoquer MM. les Actionnaires à l'assemblée générale ordinaire qui aura lieu le MERCREDI 3 MAI 1916, à 3 heures de relevée, à l'Hôtel de la Société Générale de Belgique, 34, rue Royale, à Bruxelles, conformément à l'article 36 des statuts. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport du Conseil d'administration ; 2° Rapport du Collège des commissaires ; 3° Examen et approbation, s'il y a lieu, du Bilan et du Compte de Profits et Pertes au 31 décembre 1915 ; 4 Décharge aux Administrateurs et aux Commissai res ; 5° Nominations statutaires. Le dépôt préalable des actions au porteur, prescrit par l'article 38 des statuts, doit être effectué cinq jours au moins avant la date de l'assemblée, à Bruxelles, à la Société Générale de Belgique ; à la Société Générale de Belgique en province, aux Banques chargées de son service d'agence. Les propriétaires d'actions nominatives doivent également prévenir l'Administration cinq jours à l'avance de leur intention d'assister à l'Assemblée générale. Plantations de Deli Moeda SOCIETE ANONYME Siège social : 4, Zwarteweg, La Haye Le Président du Conseil d'Administration a l'honneur d'inviter MM. les Actionnaires à assister a rassemblée générale extraordinaire qui se tiendra le MARDI 10 MAI, à deux heures, au siège social, 4, Zwarteweg, à La Haye ORDRE DU .TOUR : ' 1° Renouvellement du Conseil -d'Administration et du Collège des Commissaires ; 2° Désignation de nouveaux membres ; 3° Divers. Conformément à l'article 31 des statuts, les actions au porteur doivent être déposées cinq jours francs avant l'assemblée, au siège social, 4, Zwarteweg, à La Haye. Les actionnaires pourront également déposer leurs titres, ainsi que leurs procurations pour se faire représenter à l'assemblée générale : à la Banque de Commerce, rue de l'Hôpital, à Anvers, et au Crédit Anversois, Courte rue de l'Hôpital, à Anvers. L'Administration, quoique ne pouvant prendre aucun engagement en raison des circonstances actuelles s'efforcera de faire parvenir au siège social, à La Haye, les listes des dépôts faits en Belgique et d'envoyer les procurations qui auraient été déposées. Soc. An, des Pyrites de Bossmo A ANVERS MM. les Actionnaires sont priés d'assister à l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra MARDI, le 2 MAI prochain, à 3 heures de relevée, au siège social, 56, rue Osy, à. Anvers. ORDRE DU JOUR : 10 Rapport ; 2° Bilan et compte profits et pertes ; 3° Décharge à donner aux administrateurs et commissaires ; 4° Election statutaire. Les actionnaires qui désirent assister à la réunion devront se conformer à l'article 29 des statuts. Le Conseil d'Administration. Soc. An, des Pyrites de Bossmo A ANVERS MM. les Actionnaires sont invités à assister à l'assemblée générale extraordinaire qui se tiendra à Anvers, le 2 MAI prochain, à 3 1/2 heures, rue Osy, 56. ORDRE DU JOUR : 1° Exposé de la situation. 2° Suppression des actions privilégiées par voie d'amortissement. 3° Réduction de moitié du capital social. Modification des articles 5 'et S5 des statuts. 4° Modification de l'article 9 des statuts.Suppression. 5° Modification de l'article 16 des statuts. Réduction du nombre des commissaires. 6° Modification de l'article 30 des statuts : Obligation pour les mandataires d'être actionnaires. 7° Modification de l'article 31 des statuts : Suppression des publications à faire dans un journal d'Helsingborg. 8° Communications diverses. MM. les Actionnaires qui désirent assister en personne ou par mandataire à l'assemblée, devront se conformer à l'article 29 'les statuts. Le Conseil d'Administration. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S'adresser * 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie. SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostenae Slankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND. 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