Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 19 June. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 13 May 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/4x54f1nb5d/
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\NV3sRS, Vendredi 19 Juin 1914 Le numéro 20^centimes Cinquante-septième Année - No 17.072 UX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : s Frs 10,— par trimestre. :iir 11,50 ide et le Grand j 13 75 i de Luxembourg i " ' (s pays de l'Union Postale Frs 16,-r par trimestre. 'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS 2e numéro est accompagné d'ur plément. Astronomie 20 juin du soleil 3 h. 28 m. matin — ( 3.28) ter du soleil 7 „ 59 „ soir — (19.59) de la lune - „ 52 „ matin = (—.52) <r de la lune .... 5 „ 23 „ soir — (17.23) i|le lune le 23 juin . . 3 „ 33 „ soir — (15.33) ir quartier le 30 juin. 7 „ 24 „ soir (19.24) lune le 7 juillet ... 2 „ 00 „ soir — (14.00) f quartier le 15 juillet 7 32 „ matin — ( 7.32) Haute marée à Anvers Matin Soir i -- h. 20 m. (— h 20) — h. 52 m. - (12 h. 52 i 1 h. 26 m. = ( 1 li. 26) 1 h 55 m = (13 h. 5$ i 2 h. 21 m. - ( 2h. 21) 2 h. 44 m. 14 h. 44 Haute marée à Terneuzen Matin Soir 11 h. 37 m. = (11 h. 37; 11 li 59 m. = (23 h 59 - h. - m. = (—h.—j — h. 21 m. (12 h. 21 — h. 41 m. = (— h 41) 1 h. 00 m. - (13 h. 00 Hauteur du Rhin 18 juin 4,01 m Strasbourg 18 juin 3,92 m n .. 3,20 „ Lauierbourg „ 5,79 3,92 „ Maxau 5,76 „ im „ 5,56 „ Germersheim „ — „ 3,71 „ Mayence 2,44 „ 3,20 „ Bingen „ 3,11 „ (g 2,86 .. Coblence 3,68 „ 12.48 „ Dusseldorf „ 3,71 .. It 3,44 ,. tuteur du Main Hauteur du Neckar 1 18 juin — m. Heilbronn 18 juin 3,05 m eur de la Moselle Hauteur du Bodensee 18 juin 1.82 m Constance 18 juin 4,42 m. Etat de la mer du Nord jnication de notre correspondant particuiiei Ostende, 19 juin, 8 heures (lu matin, ut > Sud-Sud-Ouest, faible ; mer : calme : temps : serein, horizon brumeux. Flessingue, 19 juin, 2 h. 17' du soir. Mer : calme. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 18 JUIN jl. Prince 'Chari.es, cap. Davies, de l.ondre; \our Bruxelles). . . City of London, cap Maxwell, de l.ondre m r Bruxelles). . Wrexham, cap. Wood, de Grimsby. n. Stadï Schleswig,.<\ Schippmann, de Rafso in. Carsten Russ, cap. Hildebrandt, de Raf'sô n. Feldmarschall, cap. Pens, de l'Afrique di jd. 20' 8" DU 19 e Paiti., cap. Brysse, de Nieuport. ire Portugal, cap. De Herdt, du Maroc, Car ;cgène et Oran. i. Cito, cap. Binington, de Hull. ;l. Hesperides,. cap. Lee, de . Buenos-Ayres e lontevideo. 24' 6" »l. Brussels, cap. Thorn, de Harwich. — 9" iassagers. ^1. Auk, cap. Hughes, de Londres. *\. argentine transport, c. BlUlUOie, de Ne\v prt Mon.). Im. Grçifswald, cap. Meyer, fie Brème. 18' im. Castell Pelesch, cap Kanow, de Bangkol ici Copenhague. v. Ganger Rolf, cap. .Tenseh, de Rouen. DEPARTS DU 18 JUIN ge Morinier, cap. Cappey, pour Immirigham jr lest. ?1. Bromsgrove, cap. Huntley, pour Newcastle ur lest. i\. Amsterdam, .cap. Lawrence, pour Harwich iiargé. d. Xottingham, cap. Steele, pour Grimsby, ch •■l. Collingwoood, cap. Hack, pour. le Bristo .hanrtel, chargé. ïl'. Helmsloch, cap. Tedford, pour Cardiff, s. I fcl. THjrlby, cap. Hill, pour Newcastle, sur lest Ld. Armenia, cap. .loues, pour Newcastle, s. 1 M. Gi.encoe, cap. Toby, pour Blyth, sur lest km. Annemaria, cap. Hildebrand, pour Alexan (rie et la Syrie, chargé. 24' >. Wakasa Mari;, cap. Nielsett, pour la Chirn ?t le Japon via Rotterdam, chargé. 22' 10" ■ lerl. Andyk, cap. Jochems, pour le Mexique e Cuba, chargé. brv. Siliestad, cap. Andersen, pour Narvik, s. 1 DU 19 ngl. Mei.rose, c. Mac Laren, pour Grangemouth chargé. jngl, Auckland Casti.e, cap. Davies, pour New port, chargé. Ilem. Theseus, cap. Klôfkorn, pour l'Espagne chargé. Ilem. Rabat, cap. Sande^feld, pour Gibraltar e le Maroc, chargé. ïan. Beira, cap. Morterîsen, pour Oran, Tunis e l'Italie, chargé. horv. Freiuvore, cap. Daniélseri, pour Newport chargé. )ar télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 19 juin, 11 h. 30' m. fingl. Derwent, cap. Sherwood, de Goole. 2 h. 17' s. Ingl. Clan Ferguson, de Bombay via Hull. ■Ingl. Benarty, cap. Reid, de Bangkok viâ Lon dres. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY Buenos-Ayres et. Montevideo, st. angl. HESPE . cap. Lee. 1 peaux salées, 766 tonneaux froment, 1520 mou vivants, 800 barils graisse, 7196 sacs déchets 180 sacs caséine, 38 balles peaux de moutons Iles déchets de peaux, 2 balles paille de lin irils déchets de plomb, 60 balles crin, 513 sac; ïs, 2000 peaux sèches, 1008 sacs maïs, 335 balle.-I, 1 caisse effets, à ordre, e partie de marchandises restant à bord poui rpool. Hull, st.. angl. Cito, cap. Binington. colis acier, 78 tonnes brai; 314 tonnes charbon lis machinerie, 6 caisses limes, 47 balles fil 1 miel, 21 sacs stéarine, 1 caisse cuivrerie, .r s scies, 13 balles tissus, 15 colis poterie, 4 cais étal, 24 barils stout, 6 barils bière, 40 baril; , 8 colis motocyclettes, 19 colis vélos et accès s, 2 barils tuiles, 10 bottes pelles, 219 caisse-s, 13 caisses ferronnerie, 5 barils goudron; 2 s jambons, 13 caisses coton, 16 balles tissus ril whisky, 18 balles papier, 20 sacs son d( le de moutarde, 4 caisses poissoné, 78 colis cou 5 caisses vernis, 33 colis diverses marchandises lis viande, 12 rouleaux cordages, 5 colis vides à ordre. Ex st. Torcei.i.o, de Bari : >«arils acide tartarique, 3 barils vin. à ordre. UREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co Bangkok viâ Copenhague, st. allem. Casteli pi, cap. Kanow. Chargé à Bangkok : ylindres vides, 26 fûts vides, à ordre. Chargé à Copenhague: En transbordement du st. Rubonia, de Tellicherry et Gochiri : ailes Malabar Palmyra, Red Star Fibre Co, Lierre (Anvers lacs copra, 28 balles fibre, 25 pipes huile de i»n, à ordre, i Ce vapeur est en charge au Hangar i2 poui Baïd, Penang, Singapore et Bangkok, et finir; [largement le 22 courant. BUREAUX DE MM. AUG. BULCKE & Co De Bangkok viâ Londres, st angl. Benarty, cap. Reid. 1801) tonnes brisures de riz, Usines Remy (S. A.). 5111 sacs riz, Gustave Cornet 200 tonnes riz, à ordre. BUREAUX DE M1 BERNARD DE BOOY De Goole, st. norv. Donstad, càp. Refsnes. 917 tonnes 3 cwts charbons, à ordre. BUREAUX DE Mr A. J. WYLEY Agent du Lancashire & Yorkshire Railway Goole Steam Shipping De Goôle, st. angl. Derwent,' cap. Sherwood. 532 tonnes pitcli, 3286 briques réfracta ires, 104 halles laine et déchets de laine, 31 caisses et 279 balles 1 issus de laine et de coton, 14 caisses et 64 balles filjde laine et de coton. 70 caisses et 62 colis machines, 3 fûts, 19 barres, 21 bottes et 15 colis acier, 2 fûts et 10 colis poterie, 61 sacs bouteilles, 3 sacs bouchons, 2 balles papier, 5 fûts nitrotolnol, 17 . halles cui-r, 49 caisses vides,-22 paquets sacs vides, 1 15 balles'chiffons, Il sacs boulons, 1 caisse boutons, 36 caisses boîtes vides, 2'chevaux, à ordre. j BUREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co j De Londres, st. angl. Auk, cap. Hughes. ) 59 barils huile. 62 paquets peaux salées,. 217 sacs café, 784 sacs ecorce, 146 caisses caoutchouc, 705 balles laine, 2 caisses cartouches de sûreté, 23 balles peaux sèches, 3 barils térébenthine, 4 caisses affiches. 2 caisses outils, 6 caisses médecines, 1 caisse articles de toilette, 2 balles séné, 380 sacs fèves, 2 crêtes vélos, 1 caisse quincaillerie, 10 caisses borax, 40 sacs cacao, 3 colis et 18 caisses machinerie, 100 sacs terre, 25 bouteilles mercure, 7 caisses chaussures, 2 sacs nourrture, I caisse biscuits, 1 caisse boiserie, 158 balles déchets de papier, 3 barils, 6 caisses et 43 colis provisions, 17 halles papier, 145 caisses eau minérale, 37 iingot.s étain, I caisse drogerie, 1 baril terre, 10 colis cordage métallique, 12 balles peaux de chèvres, 12 barils encre, 2 bidons anyl. acétate, 2 caisses roues acier, 4 barils cl \ caisses vernis, 570 caisses homards, 90 sacs chevilles en bois, 79 barils suif, 23 sacs gomme, 10 caisses ammoniaque, 20 barils plombagine, -17 barils creusets, 1 baril pierres, â ordre. Ex st. Kingstonian, de Boston : 3 sacs soie, à - ordre. BUREAUX DE M' A- C. PAIN De Harwich, st. angl. Amsterdam, cap. Lawrence. 32 chevaux, 41 colis tapisserie, 34 colis parfumerie, 28 colis machinerie, 61 colis quincaillerie, 72 fûts boissons, 1875 fûts poissons, 34 colis mercerie, 36 caisses mobilier, 22 caisses épicerie, 31 caisses poterie, 122 colis provisions, 34 colis verrerie, poterie; etc., 22 colis ferronnerie, 38 colis coutellerie, 161 colis lissus, .310 colis diverses marchandises, à ordre. BUREAUX DE Mr E. SASSE * De Rafso, st. allem. Carsten Russ, c. Hildebrandt. 469.040 planches, à ordre. BUREAUX DE Mr A. T. WATSON The Hamsterley Colliery, Ltd.) De Newcastle, st. angl. Dawdon, cap. Steele. 1700 tonnes charbons, à ordre. BUREAUX OU COMPTOIR LEVANT & MEDITERRANEE S. A D'Odessa, st. allem. Riiodos, cap. Baoker. 23.103 pièces-traverses, 1041 sacs tourteaux, 300 tonnes de froment, à ordre. BUREAUX DE MM. von BARY & Co • De Brème, st. allem. Greieswald. cap. Meyer. 331 colis tabac, :!0 barils huile, 21 balles laine, 229 sacs café, 30 caisses amidon, 68 colis rotins. 30 halles sacs vides, 100 sacs sciures de bois, 22 sacs café, 20 colis sacs vides, 40 crêtes bouteilles vides, à ordre. Ce vapeur charge Hangar 20 pour l'Australie et partira le 21 courant. De l'Afrique du Sud, st. allem. Feldmarschall, cap. Pens. Chargé à Chinde : 17 balles coton, 4 caisses cylindres vides, à ordre. Chargé à Beira : 2750 lingots de cuivre, 4 cylindres vides, 27 sacs • caoutchouc, 42 pièces ivoire, 2 caisses collections, à ordre. Chargé à Durban : 374 balles laine, à ordre. Chargé à East London : 628 balles laine, à ordre. Chargé à Algoa Bav : 23 halles laine, 10 caisses chicorée, à ordre. Chargé à Cape Town : 43 balles laine ,22-40 sacs maïs, 3 caisses acier, A ordre. Chargé à Las Palmas : 3 caisses appareils électriques, à ordre. BUREAUX DE LA FURNESS' SHIPPING & AGENCY COMPANY Société Anonyme De Newport Mon. , st. angl. Argentine Transport, cap. Binmore. Diverses marchandises restant à bord. Pour charger en destination de La Plata. Emplacement fixe N° 72/2. BUREAUX DE MM. RUYS & Co De Grimsby, st. angl. Wrexham. cap. Wood. 237 colis fil, 641 colis tissus. 260 colis boulons, 297 colis poisson, 2 colis feutre, 24 colis déchets, If) colis soudure, 5 colis caoutchouc, 367 colis poterie, 4 colis plumes en acier, 1 colis couchettes, 8 colis accessoires pour vélos, 2 colis outils, 52 colis quincaillerie, 27 colis ferronnerie, 1 colis ceintures, 21 colis motocyclettes, 2 colis accessoires pour motocyclettes, 8 colis papier, 7 colis, chapeaux, 2 colis courroies, 9 colis.tapis, 79 colis machinerie, 2 colis émail, 6 colis tapis. \ fûts couleur, 5 colis chaussures, 1 colis porcelaine, 149 colis acier, 17 colis fil d'acier, I colis casquettes, 4 colis accessoires pour électricité. I colis courroies, 96 colis provisions, 3 colis câbles, 1 colis accessoires pour lithographie, 1 colis chaises, 1 colis sel, 1 colis biscuits, I colis peaux, 2 colis poils, 1 colis fourches, 1 colis mercerie, 81 caisses vides, I colis cuir, 44 fûts bière, 1 colis revolvers, 18 colis boulons, à ordre. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPF Du Maroc, Carthagène et Oran, st. belge Portugal. ^ cap. De Herdt. 311 colis peaux de chèvres, 1276 balles crin, 1520 tonnes minerai. 8 tubes vides, 9 saches poils, ^2 caisses tabac, 60 balles peaux. 80 balles alfa, 139 saches déchets" de liège, 144 fardeaux dattes pour engrais, 28 balles-cuirs bœufs* à ordre. BUREAUX DE MM. GIANI & MULLER De Rafso, st. allem. Stadï Schleswig, cap. Schipp-mann.307.559 pièces planches et 323 bottes lattes, à ordre. BUREAUX DE MM. J. F. & F. SCHELLEN DArchangel, st. russe Anna, cap. Stahlherg. ; 151.885 poods froment, à ordre. D'Amsterdam, par st. Stad Amsterdam. 11 caisses gravures,. 115 caisses beurre, 1009 sacs riz, 104 caisses cacao en poudre, 1354 caisses fromages, 7 caisses étiquettes, 18 barils huile pour machines, 2 caisses lacets et tricots, a ordre. De Rotterdam, par st. Telegraaf. 15 caisses meubles, 167 caisses fromages, 3 caisses réclames, 14 caisses pastilles, 195 caisses margarine. 23 barils lubricating oil, 1405 caisses lait condensé, 102 caisses vins, 21 caisses manufactures, à ordre. De New-York, par st. angl. Etonîan, c. Wood. 4660 sacs tourteaux de lin, à ordre. AVIS. Les porteurs des connaissements du steamer PORT LINCOLN, de Sydney, sont informés que leur marchandise est arrivée ce iour. en transbordement de Londres par steamer \UK. Pour laissez-su ivre s'adresser aux agents Fred. Hall, Johnstone & Co. I ROTTERDAMSCHE LLOYD AVIS s/s DELI, cap. J. M. Meerburg, chargera à ANVERS du 22 au 25 Juin pour DJIBOUTI (en droiture) Emplacement fixe No 731 des Bassins. Pour fiels et renseignements s'adresser aux agents Ruys & Co- AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur LIÉGEOISE, c. Van Quekelberge, en charge, départ 20 Juin. Vapeur GANTOISE, c. Beyns, départ 15 Juillet. A. Manceau. Nouveau service régulier et direct ENTRE ANVERS ET les divers ports du MAROC ARMEMENT A. O. LINDVIG de Christiania 15 vapeurs spécialement appropriés au trafic du MAROC et construits pour les ports de rivière AVIS PROCHAINS DEPARTS : Sfeamer REGINA, départ le 23 Juin, pour Tanger, Casablanca & Rabat-Rivière Steamer ROMULUS, dépait le 3 Juillet pour Tanger, Larache & El Kenitra Steamer REGULUS, départ le 11 Juillet, pour Casablanca, Saffi & Rabat Rivière (Sauf imprévus) Départs réguliers à suivre tous les quinze jours. Pour frets et. renseignements, s'adresser aux agents Grisar & Marsily- HOUSTON LINES AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo,Buenos Ayres,Rosario et autres ports de la PLATA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer HESPERIDES, dépait 22 Juin. (Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux différentiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre. Pour frets et tous autres renseignements, s'adresser aux Armateur:- R. P■ Houston & Co 16, Leadenhall Street, London, E. C 10, Dale Street, Liverpool. Calle25de Mayo, 158,Buenos-Ayres. 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVERS. Grisar & Marsily. ROLAND LINIE - AVIS Chili & Pérou en droiture Messsieurs ' les chargeurs sont informés que le vapeur allemand postal-ALDA chargera à partir de lundi 22 juin, au Hangar 7b/8a (emplacemnt fixe de la ligne), pour clôturer son chargement jeudi 25 et pour continuer son voyage en droiture vendredi 20 courant. Nous prions Messieurs les chargeurs de bien vouloir faire déposer leurs marchandises au susdit emplacement. et de présenter les documents aux bureaux des agents généraux von Bary & Co. AVIS AUX CHARGEURS pour San Pedro,' San-Francisco Portland (Or.) & Seattle Steamer ORISTANO, chargeant du 1 au 10 Juillet, (Sauf imprévus Pour frets et renseignements s'adresser aux agents L. Dens & Co. AVIS San Pedro, San Francisco et éventuellement Puget Sound Le navire à moteur KRONPRINS GUSTAF ADOLF, 5800 T.. chargera à ANVERS vers 22/25 courant. (Sauf imprévus). Pour frets et renseignemenls s'adresser aux agents De Leeuw &Philippsen LES GLACES Helsingfors, 15 juin — La situation des glaces est défavorable au-delà de Brahestad et Uleaborg. Plusieurs vapeurs attendent devant Uleaborg que la passe navigable soit débarrassée de la glace pour pouvoir continuer leur route. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Adelaide. — Hambourg, 17 juin. — Le st. allem. Adelaide a été examiné ; on lui devra redresser un nombre de tôles à l'avant bâbord. Antonia. — Le st. grec Antonia, entré à Corcubion le 27 mai dernier avec voie d'eau à l'avant, a subi quelques réparations et a quitté ce port hier soir, continuant le voyage sur Anvers ou Rotterdam. Bàrenfels, Bahia Blanca. Hambourg, 18 juin. — Le steamer allemand Bahenff.ls, arrivé des Indes orientales, est venu en collision avec le steamer allemand Bahia Blanca qui était amarré dans le « Schiffbauerhafen ». Un ponton qui se trouvait le long du Bahia Blanca et qui atténua l'abordage, encourut de graves avaries. Le Bàrenfels eut son avant bâbord légèrement endommagé; quant au Bahia Blanca il subit des dégâts à sa lisse. Belgica. — Pendant des mauvais temps que le st. belge Belgica a essuyés dans son voyage de Ilar-voluoto à Anvers, des coups de mer désarri nièrent la ponté et emportèrent une partie planches de cette dernière par-dessus bord. Biilow. — Londres, 18 juin. — Le st. allemand Bulow, venant de l'Asie orientale et destiné pour Brème et Anvers, s'est échoué, au cours d'un brouillard épais, dans la baie de Blacknor, à 2 milles à l'Ouest de Portland Bill. Il y a 102 passagers à bord, dont 38 de première, 32 de deuxième et 32 de troisième classe. Le navire repose sur des rochers ; cependant on espère le renflouer si le temps reste favorable. Un vapeur est parti de Portland pour prendre les passagers à son bord. Londres, 18 juin. — Selon de nouveaux renseignements, la position du vapeur allemand Bulow, échoué près de Portland, n'est pas critique. On a toutefois débarqué les passagers. Citta di Messina. - Sagres, 17 juin. — Le st. ital. Citta di Messina rapporte avoir été endommagé à la suite d'une explosion de gaz dans la cale. L'avant du navire a considérablement souffert. Le navire se dirige sur Catania. Copsewood, Etruria. — Cowes, 13 juin. - Le st. angl. Copsewood, de Grimsby à Newport avec un chargement de gueuse, est arrivé ici et rapporte avoir eu une collision, ce matin, au large de « Owers », au cours d'un brouillard, avec le st. allein. Etruria, en route de New Orléans pour Hambourg. Le Copsewood "a subi des avaries à la hanche bâbord ; on l'examine. Croydon. — Antigua, 17 juin. — On est maître'de l'eau dans toutes les cales du va p. angl. Croydon échoué à Barbuda ; toutefois la cale N° 1 continue à faire légèrement eau. On a fait jet de 100 tonnes de cargaison, et l'on devra jeter» encore 1000 tonnes avant de pouvoir le renflouer. Cumberland. Ballina, 17 juin. — Le st. Cumber land, signalé échoué, a été renfloué à la marée de ce matin et vient d'arriver à Ballina. Havraise. Gênes, 17 juin. — Le st. français Havraise, de Bombay à Anvers, a pris feu dans le port, mais on a pu éteindre l'incendie. Les dégâts ne seraient pas importants. Un second télégramme informe que le feu à bord du st. Havraise a pris naissance dans les soutes, contenant »00 balles environ de coton et 5000 sacs de graines. Le déchargement s'est, effectué en partie. Incemore. — Liverpool, 18 juin. — Le st. anglais Incemore, d'Ibraïl à Anvers, en relâche à Southamp-ton avec avaries encourues - dans sa collision avec le Kaiser Wilhelm II, pourra, pense-t-on, quitter ce port vendredi ou samedi. Joséphine. — Venise, 17 juin. —"Le st. autrichien josephine, chargé de marchandises diverses, venant de Trieste, s'est échoué ce matin dans le chenal de -Lido. Du 18. — Le st. Josephine a été renfloué hier soir avec l'assistance d'un remorqueur, après déchargement d'une partie de cargaison. Kaiser Wilhelm II. — Southampton, 18 juin. — On annonce officiellement que le Kaiser Wilhelm II porte deux glandes déchirures longues l'une de 24 pieds 5 pouces, l'autre de 18 pieds 9 pouces. Les scaphandriers les aveuglent à l'aide de matelas. La collision a ouvert deux compartiments étanches qui ont été envahis par les eaux. Les pompes du bord ont permis de lutter contre l'envahissement des eaux-dans les autres compartiments. Karl Schroers N" 16. — Wemeldinge, 18 juin. Le bateau du Rhin Karl Schroers N° 16, bat. Bos-bacli. destiné pour Gand avec un chargement de c harbon, s'est échoué dans la vallée de Wemeldinge. Le st. Zelden Ritst l'a renfloué après quoi il est entré à Wemeldinge. Monrovia. — Loango, 18 juin. — Le st. anglais Monrovia, qui se rendait de Liverpool à la côte occidentale d'Afrique, s'est perdu totalement à 12 milles au Nord de Futa. L'équipage a. été sauvé. Les cales sont inondées. On tentera de retirer la cargaison. Le Monrovia, appartenant à la Ëlder, "Dempster Line Ltd., était attaché au port de Londres. Il jaugeait brut 2402 tonnes et avait été construit en 1800 à Middlesbro. Oianda. Le Havre. 18 juin. — Le st. néerl. Olanda, de Rotterdam à Rouen, s'est échoué, par suite du brouillard, en Seine, à la hauteur de Ber ville. Il y a du secours sur les lieux. Un second télégramme informe que le st. Olanda est revenu à flot sans secours aucun et sans avaries apparentes et qu'il s'est dirigé sur Rouen Planier. Marseille, 17 juin. — Le st. français Planier, dont nous avons signalé l'accident hier, est totalement perdu, ainsi que sa cargaison. Rheinstrom Vlll. — Anvers, 19 juin. — Cette nuit vers 1 li. 1/2, le bateau «lu Rhin Rheinstrom VU 1. appartenant à la Ver. Spediteure u. Schiffer, se trouvant au quai du Rhin le long du st. Mesaba et duquel il embarqua une partie de froment pour Strasbourg, contracta une voie d'eau inopinément et quitta ces lieux pour tenter de se mettre au plein ; arrivé à 100 mètres environ de la jetée de l'écluse Royers le bateau coula. Il a à bord environ 435 tonnes de froment. Aucun accident de personne à déplorer. Rhodos. — Une partie traverses de la jSontée du st. allemand Rhodos, arrivé à Anvers venant d'Odessa, a été enlevée par-dessus bord par des lames au cours de mauvais temps que ce steamer subit pendant ce voyage. Seistan. — Oran, 17 juin. — La collision entre le st. angl. Seistan, destiné pour Anvers, et le chalutier Mfditerraneo s'est produite à l'entrée du port. Le Seistan n'a eu qu'une tôle enfoncée mais la cargaison de la cale N° 5 se trouve en état d'avaries. (Voir Lloyd Anversois d'hier). LE COMMERCE DE LA BELGIQUE DURANT L'ANNEE 1913 Pendant l'année 1913, les importations en Belgique se sont élevées à 32.656.283 tonnes représentant une valeur de 5.049.859.000 francs. Ce mouvement était pour 1912 de 31.282.537 tonnes d'une valeur de 4.958.009.000 francs. Il y a donc pour 1913, comparativement à 1912, une augmentation de poids de I.373.746 tonnes ou 4.4 % et une augmentation de Valeur de 91.850.000 francs ou. 1-9 %. Les exportations accusent pour 1913, un poids de 20.885.182 tonnes évalué à 3.715.814.000 francs. En 1912, on constatait un poids de 20.866.835 tonnes et une valeur de 3.951.479.000 tonnes. Les chiffres de 1913 présentent donc sur ceux de 1912 une augmentation de poids de 18.347 tonnes ou 0.1 % et une diminution de valeur de 235.665.000 francs ou 6 %. Si l'on compare le commerce d'importation au commerce d'exportation, on constate en faveur des importations un excédent qui s'élève pour 1913 à II.771.101 tonnés ou 56.4 % et à 1.334.045.000 francs ou 35.9 %. En 1912, l'excédent des importations sur les exportations était de 10.415.702 tonnes ou 49.9 et de 1.006.530.000 francs ou 25.5 %. Considéré sous le rapport du groupement des marchandises, en catégories, nous remarquons qu'il a été importé en 1913: 59.293 tonnes d'animaux vivants, d'une valeur de 65.273.000 francs, contre 69.844 tonnes et 73.090.000 francs en 1912 ; 4.181.250 tonnes de boissons et. objets d'alimentation d'une valeur de 1.034.822.000 francs, contre 4.476.435 tonnes d'une va-, leur de 1.139.676.000 francs en 1912; 26.920.240 tonnes de matièrès brutes ou simplement préparées, d'une valeur de 2.667.035.000 francs contre 25.346.817 tonnes et 2.640.317.000 francs en .1912 ; 1.493.638 tonnes de produits fabriqués d'une valeur de 869.478.000 francs, contre 1,388,058 tonnes et 807.650.000 francs en 1912 ; 1.826 tonnes d'or et d'argent non ouvré et monnaies d'or et d'argent d'une valeur de 413.251.000 francs, contre 1.383 tonnes et 297.276.000 francs en 1912. Les exportations nous donnent : animaux vi vants : 20.314 tonnes d'une valeur de 44.413.000 francs contre 18.308 tonnes et 40.165.000 francs en 1912 : boissons et objets d'alimentation.: 1.297.830 tonnes d'une valeur de 327.663 000 francs, contre 1.732.510 tonnes et 426.615.000 francs en 1912 ; matières brutes ou simplement préparées : 16.155.896 tonnes d'une valeur de 1.826.078.(100 francs, contre 15.788.269 tonnes et l .923.276.000 francs en 19,12; produits fabriqués : 3.410.738 tonnes d'une valeur de 1.436.430.000 francs, contre 3.327.498 tonnes et 1.475.544 francs en 1912 ; or et argent non ouvrés et monnaies d'or et d'argent, 404 tonnes d'une valeur de 81.230.000 francs contre 250 tonnes et 49.879.000 francs en 1912. Envisageant le mode d'importation des marchandises en 1913, nous remarquons que les importations directes par mer comportent : 11.509.498 tonnes d'une valeur de 2.862.617.000 francs, contre 11.212.575 tonnes et 2.943.215.000 francs en 1912 ; par terre et chemin de fer : 13.650.615 tonnes d'une valeur de 1 657.650.000 .francs contre 12.904.599 tonnes et 1.481.994.000 francs en 1912 ; par canaux et rivières : 6.659.024 tonnes •d'une valeur de 376.693.000 francs contre 6.288.925 ton nes et 373.263.000 francs en 1912 ; mises en consommation par sorties d'entrepôt : 558.437 tonnes d'une valeur de 87.984.000 francs contre 601.230 tonnes et 90.145.000 francs ; admissions temporaires : 278.709 tonnes d'une valeur de 64.915.000 francs. Ce qui nous donne pour 1913, comme parts proportionnelles, respectivement : par mer, 35.2 % et 56.7 % ; par terre et chemin de fer, 41.8 % et 32.8 % ; par canaux et rivières, 20.3 % et 7.5 % ; nlises en consommation par sorties d'entrepôt, 1.7 % et 1.7 % ; admissions temporaires 1 % et 1.3 %. A l'exportation, nous relevons par mer : 5.307.953 tonnes d'une valeur de 1.364.352.000 francs contre 5.543363 tonnes et 1.497.512.000 francs en 1912; par terre et chemin de fer, 9.503.280 tonnes d'une valeur de 1.690.173.000 francs contre 9.375.289 tonnes et 1.729.270.000 francs en 1912; par canaux et rivières, 5,859.584 tonnes d'une valeur de 581.538.000 francs, contre 5.728.622 tonnes et 640.797.000 francs en 1912 : réexportations de marchandises admises en franchise temporaire, 214.365 tonnes d'une valeur de 79^.751.000 francs contre 219.561 tonnes et 83.900.000 francs en 1912, ce qui nous donne pour 1913 comme parts proportionnelles, respectivement : par mer, 25.4 % et 36.7 % ; par terre et chemin de fer, 45.5 % et 45.4 % ; par canaux et rivières, 28.1 % et 15.7 % ; réexportation de marchandises admises en franchise temporaire 1 % et 2.2 %. Le transit qui était en 1912, de 6.591.988 tonnes, représentant une valeur de 2.437.295.000 francs, accuse en 1913 un poids de 7.803.734 tonnes, ayant une valeur de 2.459-925.000 francs. Ces chiffres présentent pour 1913, comparativement â 1912, une augmentation de poids de 1.211.746 tonnes ou 18.4 % et une augmentation de valeur de 22.630.000 francs ou 0.9 %. Groupé par catégories de marchandises, le transit donne les résultats suivants : animaux vivants, 10.367 tonnes d'une valeur de 12.414.000 francs, contre 39.685 tonnes et' 48.343.000 francs en 1912 ; boissons et objets d'alimentation, 520.299 tonnes d'une valeur de 291.626.000 francs contre 511.311 tonnes et 290.659.000 francs en 1912 ; matières brutes ou simplement préparées, 5.167.456 tonnes d'une valeur de 539.907.000 francs, contre 3.503.117 tonnes et 462.977.000 francs en 1912 ; produits fabriqués, 3.105.607 tonnes d'une valeur de 1.609.400.000 francs contre 2.537.861 tonnes et L61.8.082.000 francs en 1912 ; or et argent non ouvrés et monnaies d'or et d'argent., 5 tonnes d'une valeur de 6.578.000 francs contre 14 tonnes et 17.234.000 francs en 1912. Les modes de transit se résument en: transit direct 7.701.500 tonnes d'une valeur de 2.428.882.000 francs, contre 6.513.404 tonnes et 2.405.405.000 francs en 1912; transit par entrepôt : 102.234 tonnes d'une valeur de 31.043.000 francs contre 78.584 tonnes et 31 890.000 francs en 1912. Considéré au point de vue des modes d'entrée et de sortie, le transit se résume : transit direct par mer à l'entrée : 484.238 tonnes d'une valeur de 311.265.000 francs contre 401.024 tonnes et 300.028.000 francs en 1912 ; à la. sortie, 4.374.265 tonnes d'une valeur de 1.396.733.000 francs contre 3.546.946 tonnes et 1.362.793000 francs en 1912; par terre èt chemin de fer, à l'entrée : 4.378.728 tonnes d'une valeur de 1.782.405.000 francs contre 3.660.050 tonnes et 1.762.258.TKX) francs en 1912 ; à la sortie, 2.123.079 tonnes d'une valeur de 903.120.000 francs contre 1.918.957 tonnes et 916.367 000 francs en 1912 ; par canaux et rivières, à l'entrée : 2.838.534 tonnes d'une valeur de 335.212.000 francs, contre 2.452.330 tonnes et 341.119.000 francs en 1912 ; à la sortie : 1.204.156 tonnes d'une valeur de 129.029.000 francs contre 1.047.501 tonnes et 126.245.000 francs en 1912. Transit par entrepôt: à l'entrée: 102.234 tonnes, d'une valeur de 31.043.000 frjincs, contre 78.584 tonnes et 31.890.000 francs en 1912 ; à la sortie, par mer, 36.570 tonnes d'une valeur de 15.817.000 francs contre 24.259 tonnes et 14.904.000 francs en 1912 ; par terre et chemin de fer, 44.731 tonnes d'une valeur de 9.972.000 francs contre 24.422 tonnes et 8.479.000 francs en 1912 ; par canaux et riv ières : 20.933 tonnes d'une valeur de 5.254.000 francs, contre 29.903 tonnes et 8.507 000 francs en 1912. A BRUXELLES La Conférence internationale du commerce La .séance d'ouverture de la conférence parlementaire internationale du commerce a eu lieu hier au Sénat. Elle était présidée .par le baron Descamps, ayant a ses côtés Mr Louis Franck, député d'Anvers, vice-président, et Mr Carton de Wiart, ministre de la Justice. Les délégués belges sont : le baron Descamps, le baron Empain, MM. L. Franck, Ernest Solvay, Maurice Lemonnier, Théodor, Tibbaut, .la-dot, Léon Hennebicq, F. Massori : les délégués de la Hollande sont : Mr Heemskerk, ancien ministre, MM. Regout, Rutgers, Koolen, Knobels, Schem van der Loeft, Limburg, députés, Waller, industriel, et Philip, avocat; les délégués de l'Allemagne sont: Mr Dove, vice-président du Reichstag, el le docteur Mayer ; les délégués de la France sont : MM. Chau-niet, Marc Réville, députés, Louis Baudet, de Lan-genhagen, sénateurs, MM. Leboucq et Coquet: le délégué de la Russie est Mr de Timiriaseff, ancien ministre du commerce ; enfin l'Autriche est représentée-par le professeur Landesberger. Dans son discours d'ouverture, le baron Descamps a précisé le but de ce nouvel organisme international et a défini les résultats qu'on peut en attendre. L'ordre du jour est extrêmement chargé : Il né comporte pas moins de six grands points importants : internationalisation des effets de la faillite, unification du droit de péage, reconnaissance internationale du caractère légal de la clause d'arbitrage dans les contrats, principes uniformes à inscrire dans les lois relatives à la police du commerce, internationalisation de la surveillance des sociétés d'assurances, enfin, législation relative â la perte et au vol des titres au porteur. Il va de soi que ce n'est pas en une conférence que ces questions pourront être examinées et tranchées. Il y a là une œuvre de longue haleine. Aussi s'agit-il pour l'instant de s'arrêter aux points les plus importants. Mr Carton de Wiart. ministre de la Justice, a prononcé un discours dans lequel il a exposé tout l'intérêt que les gouvernements doivent logiquement porter à l'œuvre de la conférence et il a traité dans un esprit fort large de la question complexe de la législation internationale. Après que les chefs des délégations étrangères eussent remercié, la conférence a abordé l'examen de son ordre du jour. Mr Louis Franck a fait un exposé fort clair de la question de l'internationalisation des effets de la faillite et Mr Théodor a traité de la question de la reconnaissance internationale du caractère légal de la. clause d'arbitrage dans les contrats. La conférence a décidé de retenir d'abord ces deux points. Demain samedi, la conférence sera reçue officiellement àJ'Hôtel de Ville'et un déjeuner suivra la réception. TEMPETE EN MER Londres, 18 juin. — Une dépêche de Newcastle dit qu'à la suite de la dernière tempête on signale de nombreuses avaries et des naufrages. La tempête continue. VIOLENT INCENDIE A GLASGOW Glasgow, 18 juin. — Ce matin un immense incendie a éclaté à Kingston Dock, Glasgow, détruisant tous les hangars, dont les-façades sont tombées dans le dock. Les Pammes se communiquèrent aux goélettes Volante, Dashwood, Navigator, Gleanf.r «t Warsaii qui se trouvaient à quai, et furent toutes détruites par le feu. L'incendie s'est communiqué aux hangars à River-side et continue à faire ravage. Glasgow, 18 juin. — A 5 heures de l'après-midi, on s'était rendu maître du feu dans les docks. Les dégâts sont évalués à 6 millions 250.000 francs. Tous les magasins entourant les quais ont été brûlés et sont tombés dans le bassin, entraînant dans leur chute plusieurs énormes grues. Démolition des Verreries de l'Etoile, Hemixem VENTE DE POUTRELLES de toutes dimensions, PROFILES, BOIS et FERS divers pour constructions, CHARPENTES, BRIQUES REFRACTAIRES, 2 CHAUDIÈRES J. P1EDB0EUF de JUPILLES, etc., etc., etc. S'adresser à JEAN VERHULST & Co, Métaux, HOBOKEN Téléphoné 6069. H. PLETINCKX, Métaux, HARF.N-NORD. A partir du 22 JUIN, tous ces matériaux sont visibles aux Anciennes Verreries de l'Etoile, à HEMIXEM, de 8 heures du matin à 6 heures du soir.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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