Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

1176 0
close

Why do you want to report this item?

Remarks

Send
s.n. 1915, 30 May. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 25 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/gh9b56f26g/
Show text

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

ANVERS, Dimanche 30 et Lundi 31 Mai 1915 Cinquante-huitième Année No 17.320 \ ■■$êfccTm\& RÉDACTION : ''Ï4, RIJK VLEMINCKX, 14 ' : 'ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Tnnrnal Mavttîmp mintirltpn émanant Hps f!mirtiprs Hp Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre.— Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 49. Anvers, 31 mai 1915,9 1/2 h. du matin. — Baromètre 768 -Thermomètre cent (max) -f 16. — Thermom cent, (min.) ~h 9. -fliviomètre — m/m.—V«nt Nord. — Prévision : Couvert. Astronomie 1 juin I «ver du soleil .... 3 II. 35 m. matin = ( 3.35) faucher du soleil . . 7 „ 45 „ soir = (19.45) fc dc lalune 11 -, 30 soir = 23.30) Toucher je la lune .... 7 „ 1 „ matin — , 7.1/ Dernier quartier le 4 juin . . 4 ., 32 „ soir = (16.32) Nouvelle lune le J2 juin . 10 „ 51 „ soir = (22.571 Premier quartier le 20 juin . 2 „ 24 „ soir — (14.24) Pleine lune le 27 juin ... 4 ., 27 „ matin = ( 4.27) Haute marée à Anvers Matin Soir , iui„ 6 h. 2 m. ' 6 h. 2i 6 h. 24 m. — '18 h. 24) ' „in 6 h. 46 ni. = : 6 h. 46 7 h. 6 m. = '19 h. 6) 3 g 7 h. 29 m. ! 7 h 29) 7 h. 52 m.-(19 h. 52) ,HeU'ebe,ge Hauteur du Rhin Cologne 29 mai 2,94 m Strasbourg 29 mai — m Huninsen 25 2.95 „ Lautcrbourg „ - . Kelil 3-72 " raxau , • - " Mannhein: 29 4,80,, Germershe.m „ - „ Caub W ■ Mayençe ., 1,76 „ d [ ,97 m 8 Bingen „ 2,63 „ Duisbourg 29 : h0 : Coblnce 2,89 Waldshùt — • Dusseldorf „ 2,63 .. Lobith .. 11.74 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 28 mai 2,06 m. "eilbronn 28 mai 0,70 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 29 mai 0,30 m Constance 28 mai 4,38 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 29 MAI Steamer Union V, de Bruxelles. ,, Amsïel III, de Bruxelles! » Eugénik, de là Hollande. Bateau-moteur Eulalik, de Boom. Allège Julie-Esther, de Burght. Gustave, de Hoboken. n Mon Idee, de Merxem. Denderboi h", de Schooten. o Janic, de R'aevels. » 2 Gebr#ders, de Beirendrecht. » Arbeidsvrucht, de Boom. » L'AMI de Dieu, de Boom. » Odile, de Puers. » Pharaïi.da, de Vilvor.dfe. » Maria, de Bruxelles. » Durme, de Bruxelles. .. Iris, de Bruxelles. » Alphonsine, de Bruxelles » Cormoran, de Liège. » Rodolphe, de Liège. » Léontjne, de Liège. » Prospérité, de Chénée. a Espoir, de Chênée. Jonge Amedee, de Chnrleroi. » Bien venu, de Chnrleroi. » St-Joseph, de la Hollande. » Jeune Edouard, de la Hollande. » Eugénie, de la Hollande. DU 30 i Steamer Union III, de Bruxelles. » Rhenus, de la Hollande. » Telegraaf II, de la Hollande. ! Bateau-moteur Maria, de Boom. ». Anna, de Boom. » Eclair IV, de Bruxelles. » Regina. de Gand. Allège Yereimgung 13, de Hoboken. » PuARAi'LDAv de Hemixem. » 5 Gebroeders, de Baesrode. l.M ATiGABi.e, de Baesrode. » Emma, de Boom. » Louis, de Bruxelles. » Hectorina, de Bruxelles. Stad Goes, de Bruxelles. » Lobbain, de St-GIiislain. » Louise, de Si-Gliislaiu. » Maud, de St-Ghislain. » z u ste r s -b roeoers', de la Hollande. » Cosmopolite, de la Hollande. » N'autilus, de la Hollande. » Wilhelmina, de la Hollande » Verei.MGUNO 43, de l'Aileiuagiie. DEPARTS DU 29 MAI | Steamer Wilford IV, pour Tamise. » Souvenir d'un Ami, pour Hamme. » Tournai V, pour Tournai. » Telegraaf III, pour la Hollande. » Amstel III, pour la Hollande. Bateau-moteur Rosalie, pour Hemixem. » Pierre-Joseph, pour Rupelmonde. » Drie Gebroeders, pour Bornhem. » Op GOds Genade, pour Baesrode. » Arnold, pour Puers. » Jeannette, pour Lokeren. » Artois I, pour Louvain. Allège Rosa 42, pour Hemixem. » .Marguerite, pour Boom. » Eugénie, pour Moll. » Marie-Thérèse^ pour Turnhout. » De twee Gebroeders, pour Bruxelles. » Rien sans Dieu, pour Bruxelles. » Dînant, pour Bruxelles. » Joseph-Marie, pour Hasselt. » Ville d'Anvers, pour Liège. » Aquador, pour Liège. » Yvonne, pour St-Ghislain. » Neptunuk, pour St-Ghislain. » Tijd is geld, pour la Hollande. » Stephenson, pour la Hollande. » Content, pour l'Allemagne. DU 30 I Steamer Union V, pour Bruxelles. » Stad Amsterdam III. pour la Hollande. » Eugénie, pour la Hollande. Bateau-moteur charles-pnilomène.pour Rupelmonde Emmanuel, pour Hamme. » Eclair iii, pour Bruxelles. Mélanie, pour Bruxelles. >> Bolinder, pour Liège. i Allège Minerva, pour Hemixem. » Adeline, pour Moerzeke. » Augustina, pour Bruxelles. » Janic, pour Bruxelles. » Léontine, pour Bruxelles. » Twee Gebroeders, pour Schooten. » Pharmuu, pour Moll. » Arbf.idsyrucht, pour Gheel. Mon Idée, pour Mons. Wilhelm, pour la Hollande. VILLE D?ANVERS CONSEIL COMMUNAL jj Hospices. — Orphelinat pour filles, rue Albert Gri sar. — Travaux de restauration. Exposé du Collège L'Administration des hospices civils a mis en ad I judication restreinte l'exécution des travaux de res I tauration aux bâtiments de l'orphelinat pour fille: I (aile droite), endommagés par le bombardement. Pour ces travaux les offres suivantes ont été pré I sentées : î- Corn. Masson, Anvers frs 1.43! I L. Van den Bergh, id 1.52! ■ Arth. Berna erts, id 2.02' | A. Peeters, . id 2.065 I Nous avons l'honneur de prier le Conseil commu I nal de vouloir approuver la délibération en date di [ sa avril 1915, par laquelle l'Administration des Hos I pices adjuge les travaux dont question au plus baî I soumissionnaire, Mr Corn. Masson, moyennant le I Prix de sa soumission s'élevant à 1.435 francs. I Au nom du Collège des bourgmestre et échevins Par ordonnance : t Le Secrétaire, L'Echevin, H. Melis. l. Strauss. [ Les bureaux de l'Hôtel de Ville seront fermés ce jour à 1 heure (H. B.). EMPRUNT DE CENT MILLIONS DE FRANCS (1903) 73e tirage pour primes et amortissement | Les bourgmestre et échevins préviennent les inté-I 11 tGS qu?il sera Procédé le jeufJi 10 juin prochain, à B nm ires du matin' au 7^e tirage pour primes et I ar"°rtissement de l'emprunt susmentionné. I Le remboursement des obligations sorties se fera I a partir du lr mai 1916. Anvers, le 29 mai 1915. Par ordonnance : Le secrétaire, Le bourgmestre, H- Melis. jan De Vos. Contre les trafics d'argent Le Moniteur officiel publie cet arrêté : Toute personne" qui, sans posséder une autorisa tion expresse de l'autorité compétente, achète oi essaye d'acheter des monnaies d'or, d'argent ou de nickel ou des billets de banque français à un prix dépassant leur valeur nominale, sera punie d'une peine d'emprisonnement d'un an ou plus et d'une amende de 10.000 francs au maximum. Les mêmes pénalités seront applicpiées : 1° à ceu> qui offrent en vente ou vendent des monnaies d'or d'argent ou de nickel, ou des billets de banque fran çais à des personnes non dûment autorisées pai l'autorité ; 2° à ceux qui interviennent dans de tel les transactions. En cas de circonstances atténuantes, la peine pourra se borner à une amende. Les contraventions au présent arrêté seront sou mises à la juridiction des tribunaux militaires. Les pièces de monnaie et les billets de banque seront confisqués. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES. ETC. Constantinos Embiricos. — Londres, 28 mai. — Or mande de Rosario que le vapeur grec .Constantinos Embiricos s'est échoué dans le Tonelero-pass et se trouve dans une position dangereuse. Ethiope. Londres, 29 mai. — Le paquebo Ethiope, de la Elder Dempster, a été torpillé par ur sous-marin. Un officier et 16 hommes de l'équipage sont sauvés et ont été débarqués à Falmouth. Le? autres occupants "se trouvent dans les canots du bord. Il n'y avait pas de passagers à bord. Elele. — Londres, 28 mai. — Le feu s'est déclare dans la cale N" 4 élu vapeur angl. Elele. La cale a dû être inondée et on craint que la cargaison est gravement avariée. Ely. — Le vapeur danois Ely a touché une mine près de Sôderhamn, dans le golfe d'Aalànd, et a coulé en 5 minutes. l'équipage a pu se sauver. Inverclyde. - Londres, 28 mai. — La barque an glaise Inverclyde, chargée- de froment et faisani route de Seattle à Queenstown, a subi du mauvais temps en cours de route. Un canot de sauvetage a été perdu et une partie de la cargaison a dû être jetée par dessus bord. La Champagne. — Nantes, 28 mai. — Le paquebot La Champagm: a t'ait naufrage devant Saint-Nazaire. Les 900 passagers se sont rendus à bord d'un autre navire. Pennymoor. — Le vapeur Pennymoor a été coulii à la hauteur de Start Point (Devon, côte Sud-Ouesi de l'Angleterre). Le capitaine et 5 hommes de l'équi page ont péri. 23 hommes ont été débarqués à Fal mouth: Yawata Maru, Malay Maru. — Londres, 29 mai. — On mande de Tunis que le vapeur japonais Mala^ Maru, en routé de Barry à Port-Saïd, est entré er collision le 27 courant, entre Bône et Bougie, avee le steamer japonais Yawata Maru, qui a coulé. Tou l'équipage est sauvé et se trouve à bord du Mal.vî Maru. Ce dernier a encouru des avaries à la proue et devra subir des réparations provisoires avant de pouvoir continuer son voyage pour Port-Saïd. Belgique HAINAUT Dans quelques-unes des carrières de la région des Ecaussinnes, l'extraction et le sciage de la pierre occupent un petit nombre d'ouvriers. Actuellement, d'importants envois de pierres sciées se font vers la Hollande. Les tailleurs de pierres continuent à chômer. Bureau de renseignements à La Haye Le Comité de la Croix-Rouge de Belgique, en Hollande, a décidé la formation d'un bureau de renseignements. Toutes les informations concernant des Belges pourront être obtenues par l'intermédiaire du Secrétariat général du Comité des ambulances belges, J. P. Coenstraat, 32, à La Haye. Espagne Madrid, 27 mai. — Le journal officiel porte que la libre exportation de l'orge et de toutes sortes de .fourrages est autorisée. Les progrès du pétrole solide Les développements apportent la confirmation que l'on a réussi à produire du pétrole solide sur une base commerciale, fait qui n'a pas manqué d'apporter une profonde modification dans plusieurs branches de l'industrie du pétrole et rend ce produit propre à des usages industriels qui lui étaient inconnus à ce jour. Certains des résultats les plus importants obtenus se rapportent aux chaudières marines. Sans entrer dans des détails, on peut déclarer que les essais ont été des plus satisfaisants, le seul inconvénient remarqué provenait du fait que, par suite de la haute puissance calorifique du pétrole solide, il ne peut être utilisé qu'une surface de chauffe moindre. En d'autres termes, la chaleur excessive engendrée par le pétrole dans un foyer de machine normal serait suffisante pour un générateur de plus grande dimension qu'il ne faut pour la chauffe au charbon. Ce défaut — si défaut il y a — est facilement réparé dans les foyers existants en en diminuant la surface dans le sens de la longueur. De nouvelles expériences ont mis sur la voie des proportions exactes des générateurs et foyers convenant le mieux à l'emploi du nouveau combustible solide. Cette modification légère et peu coùteusé n'empêche en rien, d'ailleurs, l'utilisation de ces mêmes foyers pour la chauffe au charbon s'il est nécessaire, les dispositions à cet effet pouvant être prises en quelques minutés. Faisons ressortir les quelques faits importants suivants qui se sont dégagés des résultats constatés jusqu'à ce jour : 1- — L'opération de la chauffe est rendue plus facile. Les chauffeurs expérimentés qui ont. manié le nouveau combustible au cours des essais, déclarent qu'ils le préfèrent de beaucoup au charbon. 2. — Propreté à peu près absolue, par suite de l'absence de cendre. Tous ceux qui sont au courant delà perte de temps, de travail et de chaleur qu'entraîne le nettoyage des grilles, des foyers, etc., à bord des navires à vapeur'actuels, peuvent se rendre compte de la signification de cette déclaration : qu'aucun échantillon du nouveau combustible ne produit plus de 2 % de' cendre ou déchet dans un foyer ordinaire, et que ce déchet même se trouve consommé en majeure partie au tirage forcé auquel l'on a recours habituellement dans la navigation. 3. — Une tonne de pétrole solide comme combustible équivaut comme pouvoir calorifique à plus de 2 tonnes 1/2 de charbon. De plus, le combustible pétrole ^solide comme générateur de vapeur a un coefficient utile de 80 %, en comparaison avec le charbon qui n'en a que 40 %. Ainsi, un navire consommant 1000 tonnes de charbon par jour et marchant pendant. 15 jours, par exemple, consommerait 15.000 tonnes de charbon à vapeur ordinaire. Par l'emploi du pétrole solide, dont le coefficient d'utilité est d'environ 2 3/4 de celui du charbon, il n'en faudrait qu'un peu plus de 6.000 tonnes pour atteindre le même résultat. Il s'ensuit que, non seulement le chargement intermittent du charbon se trouve supprimé comme inutile, mais encore qu'il peut être disposé de plus de place pour le transport des marchandises, considération d'une grande importance. 4. — Pour bien se rendre compte de la situation, JL convient de se rappeler que le pétrole solide peut être employé dans tous les appareils construits pour la consommation du charbon, depuis le foyer ouvert du salon domestique jusqu'aux foyers à tirage forcé des grands transatlantiques. Aucune « conversion » — dont on parle toujours lorsqu'il s'agit de navires à vapeur ou de locomotives chauffés au pétrole li-•ÇÇide — n'est nécessaire pour approprier le foyer à charbon à son nouvel usage. Ce foyer peut .consommer, avec une égale facilité, les briquettes de pétrole ou le charbon ; la seule différence — mais elle est énorme — c'est que la première de ces substances a un pouvoir calorifique de beaucoup supérieur INFORMATIONS FINANCIERES COURS DU CHANCE Amsterdam, 29 mai. — Londres, fl. 12,0ï 1/2 à 12 07 1/2. Berlin, fi. 51,22 1/2 à 51,72 1/2. Paris, fl. 46,20 à ■16,70. Suisse, fl. 47,25 à 47,75. BOURSE DE LONDRES Londres, '^8 Mai 28 mai 27 ma j28 mai 27 mai Consols. . . 66 9/16 66 9/16 South. Railway. . Répuoiiq Argentine. 72 1/2 73 Union A . . .129 3/4 130 1.4 4% Brésil ... — 48 !/4 Wab., préf. . . -- — 4% Japon . . . 7C1/2 .0 J. S. Steel A. . 53 1/2 56'/2 Japon 1 esc. . . 88 5/4 b81/2 Amalg. C. ... — Mexique inter. . . ^reat Cobar. . . — Pérou, ord. ... 4 — — — Columbia ... — Pérou, prei. . . — • • • — -1- Portugal. ... - - - Mexic. pr. Russie 1889 . . 79 1 2 Rock Isl. . . . Marc, of A . . . Randmine ... - Turquie.... - Marine, pr. . . 31,2% Uruguay. . - — — - Shell —— 5% Uruguay . ^l0 Tinto . Acht. Top . . . - '03 - Anaconda ... - - Préf. do a . . - — ^chjb., prél. . , - - Denver G Rio Grande: 7 1/2 7 3/4 behib., ord. . . —— Erie, oui ... — *0"- Petr. . . - — Missouri . . . i escompte . . . 2 7/8p 2 7/8 p. Ontario A. . . . - -- Argent . . . . 23r,'„1d 23 1/2d. Soulh. racific . . 1 90 3/4 ! 92 -- BOURSE DE PARIS Paris, 28 mai 28 mai 27 mai . |28 mai 27 mai 3% rente française. 72 50 72 471,2 Est français. . . — — — — Russie 1 89.Con.4% 78 4 j 78 75 Rio Tinto, parts . 1568 — 1565 — 412% Russie 1909 84- 83 9; Mexique Int. 5% 1 - — Serbie 4% 1895 . 65 25 60 25 ots ■ urquie . • -- - — Espagne 4%, Etr. 86 — 86 Change 8erlin, court Portugal 3% . . 56 40 C'nges.Amsterd..court. 215 - j 215 50 Turquie 4% unifié .' 64 50 65 — .'hges. Londres,court 25.92 25.91 — Banque ottomane . — — i I Escompte . . . , — p. Tendance soutenue. BOURSE DE PARIS Paris 28 mai 28 mai | 7 mai I 28 mai 27 mai 3% renie française 72 50 72 47',2 tianque ottomane . — 475 - 31/2% rente française 91 15 91 Suez Canal, paris . 4390 — 4379 — 4% Egyptien unifié . 89 70 i 89 50 Créd. Fonc. Egyptien 600 — Rente italienne. . — ' — rurquie 4%, unifié. 64 50 63 — 4% Japon 1905 .j 76 75 78 50 Rio Tinto, parts . 1568 — 1568 — 5% Japon 1907 . Shansi Mines . . 20 75 20 50 Portugal 3% . . — i 6 40 Cape Copper . . 88 75 88 50 Russie!889,Con.4%. 78 40 78 75 De Beers, déf. sh. . 313 — ; 3'3 — 3% Russie 1896 . 60 /5 60 35 De Beers, préf. . j 355 — 5% Russie 1906 . 91 95 9' 7 > Ghartered B.S.A. . 41/2 % Russie 1909 , 84 — 83 95 Con. G. Fields,ord. M — 40 25 Serbie 4% '895 . 65 25 65 1 > Crown Mines . . 113 — 114 — Espagne 4%, Etr. . 86 86 — East Rand ... : 41 50 Banque de France. - 4580 — Randfontein. , .I i — Banque de Paris .1 860 — 8b5 — Rand Mines. . .| 126 — 123 — Crédit Lyonnais. .1050 — 1050 — Kobinson Deep . . — — j BOURSE DE NEW-YORK New York, 28 mai. i28 mai 27 mai 28 mai ?7 mai Hypothèques I^.'4-2 i '.j-2 Ontario&Western,or. 27 1 /2i 28 — Cnans«s.Londr. C.T. 4,79 4.7y 15. îlonnern Paci.., ord. 104 3/8 104 1 /2 Chg®s. Londr.BOd.v. 4,76 25 4,7565 Norfolk4.Western,ord 'G! '/2:103 — Change s. Paris vue. 5,4 b,41 >2 Ilorf.iWest.4% c.obl 10' — 10! — Ch?nge s. Berlin . 83 — 83 1/8 Pennsylvania, ord. 106 3/41106 3/4 Aident .... 49'/2 495/8 Philad.&Read., ord. 142 l/2 142 3/4 l'hilad.iRead.,|epréf 90 9C — FONDS GreatNorthern, I epréf 116 1/2 116 1/2 Amérique 2 p. c. obi. 97- 97— Tex s & Pacific, ord. 15— 14 !/2 Atch. i.diS. F. % 99 - 99 - Southern Pacif., ord. 87 7/8 87 5/8 Atch. T.AS. F. a.ord. 99 99 Southern Railw., ord. 16 1/8 16 1/4 Atc.T.&t>.F.Mgb.4% 92 1/8- 92 1/8 Southern RaiIw.,préf. 49 — 1 50 1/2 Atch.T.iS.F. a.p éf. 98 1/2 98 1/2 Union Pacific, préf. 126 — 126 1/8 Am.CarAFoundryor. 511/2 50 1/2 Union Pacif.4%, obi. 96 — i-5 '/2 Baltim. & Ohio, ord. 72 - 72 -- Wab.S'LouisdPac.,o. 1/8 1/4 Canad. Pacific, ord. 156 — 157 7/8 Wab.S'LouiS(£Pac„pr 3/8 5/3 Chesap <H Ohio, ord. 39 1/2 40 - Amalgamat.Copper.o 65 1/4 65 5/8 Chic.ÀNorlh West. 0. 127 — 126 — AnacondaGopper,ord 31 1/8' 31 1/4 Chic.Milw.iSt.Paul0 83 1/2 88 1/2 U.S.SteelCorp..ord. b43/8: 54 5/8 Rock Island ord. . 183/* 163/8 U.S: Steel Corp.,préf. 106 5/8; 106 — Am.Smelt<£Ref.C0,o.' 64 3/1 64 3/4 U.S. Steel Corp. 5% Bethl.SteelUorp.,ord' 13^ 1/2 138 2e H. Obi. 1 101 1/8101 3/8 Denv.di Rio Grande,0. 7— 6 1/4 lnlern.Merc.Mar.,ord Erie Railway, ord. . 25 3/8 25— Intern.Merc.Mar., pr. — Erie Railw., Ie préf. 40— 40 — Americ.BeetSug.,ord 46 — 45 1/2 Erie Railw., 2e préf. 3' 1/2 31— American.Can. ord. 36 1,2 37 —^ Erie Railw. Gen. Lien 66 — 68 - Unit. Sugar C°, ord. 40 — 40 — Illinois Central,ord. 105— !05 Aniér.Hioe&Lêath ,'pr 29'/2i 29 1/2 Kans. City South., ord 251/8 25 3/4 Amer. Te!.<£Tel.,ord, 119 - K9- Kan .CitySouth., pr. 58 — 58 - Am.Tel.4%ccnv.obl. 94 1/4 92 — Louisv.àNashv.,ord. 115— 115— lntern.Cont.Rubb®r,o 7 1/4 7 1/4 Nat. Rlw. of Mex.,1 pr. 23 23 — Int. Merc. Marine Nat.Rlw.ofMex.,2pr.; 6 1/2 6 1/2 41,2% obi. 41-/2 42 1/2 Viss.Kans.£Tex.,ord ' 1 1 /2 111/2 Pittsburg Coal. ord 22 1/8 21 '/2 Miss. Kansas&Texai ' Central Leather, ord. 36— 35 2e h.g.-obl. 58 - 59 interbor.Meirop.,préf 72 7.8 73 — Missouri Pacific.,ord! i|:/4 11 1,4' lnterbor.Metrop.,ord.! 22 5/8 22 5/8 N.-Y.Centr.<£Huds.,o,:. S5 1,4 >5- SiudebakerCor.,ord. 66 3/4 66 — I Monl.Dom.S'.Corp. 0 : 28 — i 27.3/4 La Compagnie de chemin de fer du Nord. — Cette société vient de déclarer 1111 dividende de 44 francs. Métropolitain de Paris. — Cette société distribuera vraisemblablement 15 francs de dividende, au lieu de 1rs 21,50, qu'elle <1 distribués l'an dernier. Emission de 300 millions de lire.— Un arrêté royal autorise une nouvelle émission de 300 millions de lire en billets de la Banque d'Etat d'Italie. Perlak Petroleum Mij. — Le compte de profits et pertes de l'exercice au 31 décembre 1914 se présente comme suit : Débit : Frais généraux en Hollande, fl. 14.518 ; id. aux Indes, fl. 17,684 ; amortissements, fl. 2008 ; solde bénéficiaire, fl. 347.750. Crédit : Solde précédent, fl. 28.795 ; revenus d'intérêts, fl. 349.164. Il sera proposé une distribution de dividende de 4 1/2 % contre 5 % eii 1913. La Lys, à Gand. — L'exercice au 31 décembre 1914 a laissé un bénéfice de frs 340.677,68 ; cette somme a été appliquée à un compte de prévision. Rappelons que, l'an dernier, le bénéfice s'élevait à frs 18.000 ; en 1912, à frs 1.514.285,72 ; en 1911, à frs 600.000 ; en 1907, à frs 2.200.000. De 1900 cà 1913, la moyenne des bénéfices annuels s'est élevée à environ frs 1.200.000 ; le dividende moyen depuis 1905 a été de frs 120. Il ressort clairement des chiffres qu'on vient de lire, que le recul de l'exercice écoulé et dû uniquement aux circonstances actuelles. ASSEMBLEES DES SOCIETES Société Commerciale et Financière Belge, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra le mardi lr juin 1915, à 12 heures, et l'assemblée générale extraordinaire, à 12 h. 1/2 (heure allemande). au siège social, 23, place de Meir, ;'i Anvers, i Société anonyme Filature du Canal. L'assemblée ' générale ordinaire sera tenue au siège social, à 1 Alost, rue du Canal, le mardi lr juin 1915, à 11 h. i du matin (heure allemande). Krinitchnaïa, société anonyme des produits réfrac-taires et céramiques du Donetz. — L'assemblée générale aura lieu le mardi lr juin 1915, à 3 heures de relevée heure allemande), à Liège, rue d'Archis, 35. Moulins des Flandres, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le lr juin, au siège social, à II h. 1/2 du matin. Compagnie Générale Auxiliaire d'Entreprises Electriques, société anonyme, à Bruxelles. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mardi 1er juin prochain, à 11 h. 1/2, au siège social, 143, rue Royale, à Bruxelles. Fédération Française et Belge de Tramways, so-société anonyme, à Bruxelles. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mardi 1er juin 1915, à 2 h. 1/2 de relevée, au siège social, 91, rue de l'En-seignenrent, à. Bruxelles. Société Campinoise pour Favoriser l'Industrie Minière, société anonyme, à Tessenderloo. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mardi 1er juin 1915, à 3 heures (h. ail.), au siège social, à Tessenderloo.Compagnie Foncière Belge, société anonyme. — L'assemblée générale se tiendra le mercredi 2 juin 1915, à 10 heures 'du matin, au siège social, à Bruxel-les-Ixelles, 49, rue Victor Greyson. Société anonyme La Couvinoise. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le 2 juin prochain, à 2 heures de relevée, au siège social. Société anonyme de Forage et Entreprises Minières Tréfor». à Bruxelles. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mercredi 2 juin 1915, à 2 heures de relevée, au siège social, 41, rue Royale, à Bruxelles. Compagnie des Magasins Généraux et Entrepôts libres d'Anvers, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le jeudi 3 juin prochain, à 11 heures du matin, rue Arenberg, 21, à Anvers. Société anonyme des produits réfractaires, céramiques et terres plastiques de Seilles lez-Andenne. L'assemblée générale se tiendra le jeudi 3 juin 1915, au siège social, à Seilles, à 11 h. 1/2 du matin (heure allemande). L'Auxiliaire Immobilière d'Egypte, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra le vendredi 4 juin 1915, à 11 heures du matin, au siège social, 21-23, Longue rue Neuve, à Anvers. Tramways de Lombardie et Romagnes, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le vendredi 4 juin 1915, à 4 heures de l'après-midi (heure allemande), au siège social, boulevard de la Sauvenière, 68, à Liège. Société Générale de Tramways et d'Applications d'Electricité, société anonyme. — L'assemblée générale se tiendra le vendredi 4 juin 1915, à 3 h. 1/2 de l'après-midi (heure allemande), au siège social, à Liège, boulevard de la Sauvenière, 68 Société anonyme des Ateliers de Construction de et à Boussu. — L'assemblée générale ordinaire sera tenue le samedi 5 juin prochain, à 2 heures de relevée, au siège social,-à Boussu. Société anonyme des Minières, Carrières et Terres Plastiques de Gesves et Extensions. L'assemblée générale extraordinaire aura lieu à Namur, en l'I-lù- | tel de Flandre, place de la Gare, le samedi 5 juin 1915, à 10 heures du matin (heure allemande). Brasserie La Bonne Alliance, société anonyme. — L'assemblée générale statutaire aura lieu le dimanche 6 juin 1915, à 9 heures du matin, au siège social, rue du Cerisier, 15, à Mont-sur-Marchienne. La Visserie Belge, société anonyme, à Laeken. — blée générale extraordinaire, lundi 7 juin prochain, • à 15 heures, au siège social, à Anvers, rue de Jésus, 16. L'Otolampe, société anonyme. Assemblée géne raie ordinaire le 7 juin, a 4 heures de relevée, rue Washington, 90, à Bruxelles Union des Aciéries, société anonyme. — L'assemblée générale se tiendra le lundi 7 juin prochain, h 11 heures du matin, au siège social, à Marcinelle. BREVETS — Matière propre à la confection de feuilles clichés pour duplicateurs. — Brevet belge A.-B. Dicl< C°, 11" 245194, du 10 avril 1912. — Cette matière, sèche, mais hygrosoopique, est forte et durable et permet, une fois amenée à l'état de feuille-cliché, d'obtenir par les procédés usuels un grand nombre de copies très belles et nettes. La société propriétaire du brevet, désireuse d'en tirer parti en Belgique, s'entendrait avec industriel pour son exploitation, moyennant conditions à débattre. ' — \Ir C.-R.-l-l. Jacobi, à Nijmegèn (Hollande), propriétaire du brevet belge d'importation n° 216232, du 1.4 mai 1909, pour dispositif servant à humecter, à tempérer et à purifier l'air en des locaux fermés, désire céder des licences ou s'entendre avec des industriels du pays pour l'exploitation de son invention.— Mr Louis de Groulart fils, à Paris, titulaire des brevets belges ci-après : a) n° 244662, du 4 avril 1912, pour dispositif destiné à faciliter la manœuvre des pédales d'automobiles ; b) n° 244845, du 10 avril 1912, pour forme de tôle pour empêcher l'huile de s'échapper par les coussinets des paliers de moteurs et autres mécanismes, et c) n° 255522, du 10 avril 1913, pour dispositif de graissage pour moteurs, offre de concéder à des industriels belges des licences d'exploitation de ces brevets. — Mr F. Ôasabiancas, propriétaire du brevet belge n° 246189, du 24 mai 1912, pour: Mécanisme pour retenir les mèches textiles et les livrer aux cylindres étireurs, désire s'entendre avec industriels pour la vente ou l'exploitation de son brevet. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Kambangan, allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Port-Saïd le 28 courant. Le st. Oranje, allant d'Amsterdam à Batavia, a passé Gibraltar le 28 courant. Le st. Calcutta, allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Gravesend le 27 courant. Le st. Banda, allant d'Amsterdam à Norfolk, a passé Beachy Head le 28 courant. Le st. Koningin der Nederlanden a quitté Batavia le 27 courant, à destination d'Amsterdam. Le st. Koningin Emma, allant de Batavia à Amsterdam, a passé Ouessant le 29 courant. Le st. Prinsks H ijanà, allant d'Amsterdam à Java, a. quitté Sue/ le 26 courant. Le st. Boeton, allant-de New-York à Amsterdam1, a passé Wiglit le 26 courant. Le st. Ambon est arivé à Baltimore le 26 courant, venant d'Amsterdam. Le st. Bawkan, allant d'Amsterdam à Java, a quitté Suez le 24 courant. Koninklijke Hollandsche Lloyd Le st. Amstelland, allant de Bue-no s-A y res à Amsterdam, a passé Dungeness le 27 courant. Le st. Frisia, allant. d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a passé Dungeness le 27 courant. Holland-Amerika-Lljn Les st. Rotterdam et Gorrkdijk sont arrivés ;i New-York le 28 courant, venant de Rotterdam. Le st. Noordam, allant de New-York à Rotterdam, a passé Prawle Point le 27 courant. Le st. Soestdijk est arrivé à Philadelphie le 27 courant, venant de Rotterdam. Le st.. Zijldijk est arrivé à' Savannah le 27 courant, venant de Rotterdam. Le st. Amsteldijk, allant de Rotterdam à New-Orleans, a passé Sand Key le 27 courant. Le st. Zaandijk a quitté New-York le 28 courant, à destination de Rotterdam. Rotterdamsche Lloyd Le st. Kawi, allant de Rotterdam à Java, a quitté Naples le 29 courant. Le st. Dtebres, allant de Java «à Rotterdam, a passé Peniche le 24 courant. Le st. D.tocja, allant de Rotterdam à Java, a quitté Cardiff le 26 courant. Le st. Tabanan, allant de Java à Rotterdam, a quitté Port-Saïd le 25 courant. Le st. Merauke a. quitté Batavia le 25 courant, à destination de Rotterdam. Nieuwe Waterwpg 29 niai. Vlieland. 28 mai. Arr. de arrivés de Noord Holland (s\ 28 Rotterdam 's)t l.eith Goole viâ Nieuwediep Nanna(s>, Londres Nieuwediep. 27 mai. Parti pr Moordrecht (s), Epm^troom fs\ Hull Sunderland Rotterdam 28 mai. Arr. de Constance Catharina s>. Oorontalo (s . New-York Sunderland Londres 27 mai. Arr. de Noorddijk s\ Amsterdam 26 Rona (s Rotterdam Import fs). Newcastle Rheinfels 's) Cochin Jason Llandovery Castle <s). Amsterdam à B - \yres Natal Zuid Holland (s Ermioni (s>, Rotterdam Newcastle 27 Navarro (s), Yokohama Telegraaf 18 (s) Goole Glenlochy (s), John Wilson(s). Londres Varild (si, Rotterdam Willy (s1, » For^teck (s , » Memento(s), » Veghtstroom (s), » Stanja (s). Rufisque Dallington (s1. Boomberg (s), Santa-Fé PernambucQ 29 Waa' (s) Ipswich Gravesend. 27 mai. Partis pour Partis pour 28 Fulmar(s), Liverpool Highland Rover (s), Larenberg <s). Cardiff Buenos-Ayres Rijswijk (s). New-York Orpheus (s). Merganser.'s' Manchester Newport News Sif (s). Gèfle Fishpool (s). Nyland (s), Lulea St. John (N. F.) Murjek (s) Narvik Deal, 27 mai A l'ancre, de Cari O. Kjellberg (s». Calypso (s), Gothembourg New-Yoïkà Rotterdam Yola fs>. Douvres, 2/ mai. Passés de Côte-Occid. d'Afiique Ruby (s) Vard (s), B - \yres New-Yôrk à Londres Ek (s . Christiania Selene (s). Nyroca (s), Manchester Singapore à Rotterdam Cily of Dortmund (s). Dunqeness 27 mai. Passé de Belfast Texelstroom (s). 29 Cornelia Clasina (mot.1. Swansea à Amsterdam Londres Portland, 28 mai. Arr.de Bernisse (s), Cardiff Leicestershire (s) Ymuiden, 30 mai. Arrivés de Rangoon 28Irene(s) Sundsvall reparti pour Londres. Min. Tak (s), Hull Cardiff, 26 mai. Arr. de reparti pour Harlingen. Antiope (s) Rosario Vliestroom (s), Leith Partis pour Waalstroom 's), Londres Maipo (s). Valparaiso 30 Vulcanus 'si, Paramaribo Speedonia 'si Rio-Janeiro Partis pour Barry. 26 mal. Parti pr 28 Gota (s), Gothembourg Phœbefs , Fray-Bentos Oberon (s), Swansea Llanelly, 23 mai. Arr. de Norden (s , Christiania Noordzee. Buisman, 29 Ciio (s), B -Ayres Havre Hull, 25 mai Arr.de North Sands (s), Buffalo (si New-York Bahia Blanca Waterford, 26 mai. Arr de leparti pour St-Nazaire. Trekieve (s), B.-Ayres 24 Rachel (s). Ardrossan, 25 mai. Arr de Villa Constitucion Olaf(s) New-Orleans reparti pour Bordeaux. Sunderland, 25 mai. Parti pr Partis pour Saxonian «si. 23 Thor (s), Falmouth New-Orleans 25 Mars.(s) Dublin Nantes, 24 mai. Arr. de venant de B.-Ayres. Strathan (s). New-York 26 Gobernador Bories s). St-Nazaires 25 mai. Arr.de Rotterdam Siamese Prmce (s) venant de Bahia Blanca. New-York Colombo 27 mai. Arr.de Huelva, 20 mai. Parti pour 24 Nyanza (s) Londres Juno (s), Philadelphie reparti le 27 p. Calcutta. Sagres, 5 mai. Passé de 25 Kamo Maru (si, Danae(s). Londres à Japon Valence à Amsterdam Lindenfels (s). Port-Saïd Gibraltar. 27 mai. Arr de San-Francisco, 27 mai. 25 Waipara (s . Brisbane Parti pour reparti le 27 p Londres. Ville de Mulhouse Passé de Queenstown 24 Leicestershire (s , Panma,22mai. Arr.de R ngoon à Liverpool Protesilaus (s). 25 Pat oclus(s) Seatlle à Liverpool Amsterdam à Java Philadelphie 27mai.Arr.de Ping Suey is) 25 Iris (s). Londres Batavia à msterdam Partis pour Gênes, 21 mai Expédié pour 25 Cloughton (s), Londres Q.u.inhuiidel s, Bône Linco.iuhiic s), Alexandrie 25 mai Arr de Baltimore 24 mai. Partis pr J. B \ug. Kessler (s), 22 Maiyland (s). Londres New-Orleans 24 Balto (s), Gothembourg Port-Saïd, 26 mai. Arr. de Boston. 25 mai. Arr. de 24 Louqsor (s), Devonian «sj. Liverpool Marseille à Maurice Savannah 24 mai. Arr de 25 Mongotia (s) Fanny si, Copenhague Londres à Sydney Lime Branch (s . 26 Pagenturm (s) Liverpool Clyde à Calcutta Vancouver, 21 mai. Arr. de Lycaon s Calchas(s>. Liverpool Liverpool à Yokohama Montevideo. 22 mai. Arr. de Parti pour Odela is>. Cardiff 25 Caledonia (s>, Londres Buenos-Ayres, 2i mai. venant de Bombay \ r rivés de Suez, 26 mai. <\rr de 22 Highland Pride (s) 2t Caledonia (si, Bombay Londres 25 Umeta <s) » 23 D. Negropontos (s). 27 Helenus is), Port Talbot Yokohama à Londres Santos 24 mai Arr.de Perim. 26 mai Arr.de Easingwold s Tyne Jerseymour s», Bombay à Port-Saïd Navigation sur le Rhin Passés de 25 Riverton is) Lobith 29 mai Passés pour Rangoon au R. Uni ou C. 28 Vereinigung 43, Benvorlich (s), Belgique viâ Hansweert Manille à Lond'cs Occident, 26 Kashima Maru s) tielgique viâ Hansweert Londres au Japon Charbonnière 5, Madère 25 mai. Arr. de Belgique via Hansweert H. Pontoppidan (s), 29 Westlaud. Buenos-Ayes Belgique viâ Hansweert Parti pour François, Avon (s), R Uni Belgique via Hansweert Las Palmas 24 mai. Arr de Regina Orita si Belgique via Hansweert Liverpool A l' Amérique dn S. Jacobus. Parti pour Belgique viâ Sas va 1 Gent 25 Lavinia Westoll (si.Canal Maria, St-Vincent (C. V.) 26 mai. Belgique viâ la Campine Arrivés de Entreprise, 22 Stu ton (s). B-\yies Belgique viâ la Campine reparti pour Londres Yvonne, Belgique 23 Albuera (s). Pernambuco Ameland, reparti pour Londres. Reizuer. » SOCIETE ANONYME des Fonderies & Forges Saint-Joseph A COUVIN Messieurs les actionnaires sont informés de ce que rassemblée générale ordinaire prévue par l'article 35 des statuts qui, par suite des événements, n'a pu avoir lieu à la date statutaire, sera tenue le mercredi 9 juin prochain, à 2 heures de relevée (heure belge), au café des Boulevards, place Rogier, à Bruxelles. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports du Conseil d'administration et du Comité de surveillance sur les opérations de la Société ; 2° Examen et approbation du bilan et du compte profits et pertes au 30 juin 1914 ; 3° Nominations statutaires ; 4° Décharge à donner aux administrateurs et commissaires en vertu de l'art. 77, paragraphe 3, de la loi du 25 mai 1913. Au nom du Conseil d'administration : Le Directeur-Général. Ed. Mouffe. Article 34. — Pour prendre part aux assemblées générales, les propriétaires d'actions au porteur doivent avoir communiqué les numéros de leurs actions au siège social, au plus tard cinq jours francs avant la réunion. Messieurs les actionnaires sont informés de ce que, par délibération du Conseil d'administration et en conformité de l'article 34, paragraphe 5 des statuts, ils auront la- faculté de déposer leurs actions : Au siège social, à Couvin ; A la Société Générale de Belgique 3, Montagne-du Parc, à Bruxelles ; A la Banque du Hainaut, à Mons ; A la Banque Centrale de la Sambre, à Charleroi ; A la Banque Générale du Centre, à La Louvière ; Chez Mr Vandeput-Heirman, 59, rue Kipdorp, ù Anvers ; A la Banque Centrale de Namur, à Namur. LIGNE HOLLANDO-AMÉRICAINE Service direct de Rotterdam-Amsterdam et Anvers aux ETATS-UNIS Prochains départs de ROTTERDAM pour New-York Steamer NOORDAM 5 juin » RIJNDAM 12 > Boston & Philadelphie Steamer SLOTERDIJK, 19 juin Baltimore Steamer OOSTERDIJK, 9 juin (sauf imprévus) Frets à forfait pour l'intérieur des Etats-Unto et du Canada Pour renseignements s'adresser à la Ligne Hollando-Américaine, Rotterdam ou aux Agents : Ruys & Co-, à Anvers Eugène Bovy à Bruxelles GUSTAVE E. VAN DEN BROECK TELEPHONE 63 ANVERS QUAI QRTELIUS, 2 Amsterdam St. STAD AMSTERDAM I/VI, bi-hebdomadaire. Sabang, Padang, Batavia, Tegal, Cheribon, Samarang r . M , . , . . , . Soerabaya,Pasaroean, Probolingo, Panaroekan viâ Suez oraPasmc e et an e . m. Haïti viâ New-York Kon. Westmail 10 Juin (s. L) Kônigsberg, Stettin, Danzig viâ Amsterdam Kon. Nederl. S. Maatschappij 15 Juin (s. i.) A. Paramaribo, Demerara, Trinidad, Venezuela „ Curaçao viâ Amsterdam Kon. Westmail 10 Jum (s.i.) B. Barbados, La Guayra, Curaçao, Puerto Columbia Carthagena, Colon et la Côte Pacifique viâ Amsterdam Westmail 10 Juin (s. i.) Cadix, Séville, etc., etc. K. N. S. M. | 15 Juin (Ti~ Pirée, Patras, Grèce et Salonique K. N. S. M. i 15 Juin (s. i.)

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

Er is geen OCR tekst voor deze krant.
This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Add to collection

Location

Periods