Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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29 October 1915
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s.n. 1915, 29 October. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 27 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/513tt4gh2z/
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^ ^NVÎjkS, Vendredi 29 Octobre 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.449 '©lft|^0N & RÉDACTION —'^RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LL0YD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double lign t franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Le! titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 29 oct. 1915, 10 h. du matin. - Baromètre 757,5 — Thermomètre cent (maxj t- 8,5.— Thermom. cent. Imin.l 4 4,5. — Pluviomètre 5,4 m/m.—Vent. S.-O. — Prévision : Pluie. Astronomie 30 octobre Lever du soleil 7 h. 29 m. matin — 7,29) Coucher du soleil 5 „ 23 „ soir = '17.23) Lever de la lune . . . . 10 , 47 „ soir == '22Al) Coucher de la lune 2 ., 10 „ soir = '14 10) Dernier quartier le 31 oct. . . 5 .. 40 „ matin — ( 5.40) Nouvelle lune le 7 nov. ... 8 „ 52 „ matin — ( 8.52, Premier quartier le 13 nov . . 12 „ 3 ,, soii = ( —. 3) Pleine lune le 21 nov. ... 6 36 „ soir = (18.36) Haute marée à Anvers Matin Soir 30 oct. 8 h. 47 m. - ( 8 h. 47; 9 h. 7 m.- 21 h. 7) 31 oct. 9 h. 22 m. = 9 h. 22) 9 h. 48 m. = '21 h. 43; 1 nov. 10 h. 18 m. = 10 h. 18) 10 h. 50 m. — '22 h. 50) Hauteur du Rhin tologne 27 ocl. 1,— m Strasbourg 14 oct. 2,37 m Huningen „ — „ Lauterbourg „ 3,95 ., Kehl 25 „ 1,92 „ Maxau „ 3,80 „ Vlannheitr 27 „ 2,38 „ Germersheiir „ 3.32 „ Caub 28 „ 1,31 „ Mayence 27 „ 0.19 „ Kuhrort „ 0,02 „ Bingen .. 1,20 „ Duisbourg 27 „ 0,01 .. Coblence 1,41 „ Waldshiit — .. Diisseldorf „ 0,76 .. Lobith „ 9.52 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar francfort 27 oct 2,25 m. Heilbronn 27 oct. 0.27 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 27 oct. 0,11 m. Constance 28 oct. 3,19 m La plus faible profondeur de la passe du Waal est de 2,70 mètres au 28 octobre. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 28 OCTOBRE Steamer Wilford 111, de Tamise. Wilford IV, de Tamise. » Union II, de Bruxelles. Telegraaf IV, de la Hollande. » Rhenus XXII, de la Hollande. Bateau-moteur Pierre Joseph, de Rupelmonde. » .jeannette, de Lokereu. Allège Cathérine, de Merxem. Albertine, de. Schooten. Anna, de Turnhout. L'Ami de Dieu, de Boom. ^ .VIeeuw, de Hofstade. » Liège, de Waelhem. Dînant, de Waelhem. » Joséphine, de Thisselt. Rival, de St. Ghislain. » Alfons-Henri, de St. Ghislain. I.êontine, de Mons. Jenny, de la Hollande. Wilhelmina, de l'Allemagne. DEPARTS DU 28 OCTOBRE steamer Wilford iii, pour Tamise. Telegraaf II, pour la Hollande. Bateau-moteur Drii: Gebroeders, pour Tamise. Charles Puilomène, pour St. Amand. » Bingro.se iii, pour Bruxelles. Eclair III, pour Bruxelles » Scheldestroom", pour Hasselt. Wuta, pour la Hollande. Zoesie Markie, pour la Hollande. Allège Doel 7, pour Doel. Ville de Venise, pour Hal. Prima Vera, pour Merx3m. Jenny, pour Merxem. J on a.nna, pour Beersse. Pacificateur, pour Moll. Grainworks 4, pour Turnhout. » Eurêka, pour Mons. » Miaga, pour Mons. » Grintiiandel 1, pour la Hollande. » PieternElla Johanna, pour la Hollande. Cornelis, pour la Hollande. » Nooit Gedacht, pour la Hollande. » Dankbaarheid, pour la Hollande. » . Riienania 25, pour l'Allemagne. ARRÊTÉ LES SUCRES Art. lor. — Les prix maxima suivants sont applicables dans toute l'étendue du gouvernement général : Sucre brut, les 100 kg. à 88 p. c. de rendement, franco fabrique, sans sac, 36 francs ; sucre cristallisé, les 100 kg. sucre blanc de contrat, franco fabrique, sans sac, 40 francs ; sucre raffiné, les 100 kg. sucre en morceaux, franco raffinerie, sans emballage, droits non payés, 54 francs ; sirop tle betteraves à sucre, les 100 kg., franco fabrique, sans emballage, 30 francs; mélasse, les 100 kg. 46° clerget, franco fabrique, sans emballage, 12 francs ; pulpes 'le betteraves, les 1.000 kg., humides, sans emballage, franco fabrique, 7 francs ; résidus de la fabrication du sirop de betteraves, autres que ceux obtenus par diffusion, les 1.000 kg., humides, -sans emballage, franco fabrique, 22 francs. A ht. 2. — Pour toute livraison effectuée après le 31 décembre 1915, le prix maximum du sucre de tout genre sera augmenté de fr. 0,25 par mois à partir du 1er de chaque mois suivant ; l'augmentation totale ne pourra dépasser fr. 1,25. Art. 3. — Si le sucre cristallisé ou raffiné n'est i pas vendu par une usine fabriquant ces produits, il est permis d'exiger et de payer un supplément de 5 p. c. au plus, au-delà du prix maximum. Le chef de L'administration pourra autoriser l'ap-! plication d'un supplément plus élevé. Art. 4. — Les collèges des bourgmestre et échevins ont le droit d'établir dans leurs communes des prix maxima applicables aux ventes de sucre du commerce de détail. ,\nr. 5. — Le chef de l'administration est autorisé a) A déterminer des prix maxima pour la casson-> nade, le sucre candi et les autres catégories de sucre de consommation ; b) à prescrire la déclaration des stocks de sucre et de leurs fluctuations et à régler la répartition de ces stocks d'après un plan «ad hoc », s'il y a lieu de craindre que le marché ne souffre d'une pénurie; c) à ordonner qu'une quantité déterminée de sucre brut soit mise à la disposition de certains groupements agricoles ou agriculteurs, de certaines brasseries ou de l'administration I utilitaire ; d) à restreindre certains emplois du sucre, par exemple pour la fabrication de la bière ou de l'alcool. Art. 6. — Il n'est permis d'employer de la mé-i ^sse en distillerie qu'en vertu d'une autorisation sl>•'iale du chef de l'administration. Art. 7. — Les dispositions du.présent arrêté s'appliquent aussi au sucre de tout genre, aux mélasses, pulpes et sirops qui existent déjà au moment de la Publication du présent arrêté. Art. 8. — Est passible d'une peine d'emprisonne-[ uieut. de 6 mois au plus ou d'une amende pouvant "lier jusqu'à 20.000 francs, abstraction faite d'autres Peines qui pourraient être applicables : '■') Quiconque cède ou acquiert les produits susmentionnés en dépassant les prix maxima établis pfr les art. 1er, 2, 3 et 5a ; b) quiconque utilise du sucre contrairement aux dispositions de l'art. 5d ou distille de la mélasse sans posséder l'autorisation Prévue à l'art. 6. Art. 9. — Quiconque en vendant dépasse les prix •nixima que les collèges des bourgmestre et éche-vins établissent en vertu de l'art. 4 est passible d'un emprisonnement de 14 jours au plus ou d'une amende pouvant aller jusqu'à 1.000 francs, abstrac tion faite d'autres peines qui pourraient être appli cables. Art. 10. — Les infractions au présent arrêté seront jugées par les tribunaux militaires allemands. Art. 11. — Le chef de l'administration a le droit de décréter les dispositions •complémentaires nécessaires à l'exécution du présent arrêté. Art. 12. — Le présent arrêté entre immédiatement eil vigueur. Bruxelles, le 24 septembre 1915. Le Gouverneur Général en Belgique, Baron von Bissing Colonel-Général Notes de jurisprudence LES ASSURANCES ET LA GUERRE Un de nos concitoyens s'était assuré contre le vol. En décembre dernier, des cambrioleurs faisaient une descente chez lui et enlevaient pour quelques milliers de francs d'objets divers. La Société d'assurances suisse refusa d'indemniser la victime ; la police d'assurances portait en termes exprès que les risques survenus au cours d'une guerre étaient exclus. Le tribunal de commerce a. sagement interprété cette clause restrictive en refusant le moyen invoqué.Le vol n'a pas été un incident de la guerre ; la guerre n'en a été ni la cause, ni même l'occasion ; l'occupation n'a empêché ici ni la surveillance, ni le libre exercice de la police. En conséquence, la Société n'a pas à invoquer la clause ci-dessus indiquée. TRANSFORMATION DE QUALIFICATION Le tribunal a-t-il le droit de changer la qualification d'un délit ? Telle était la question intéressante soumise à l'examen de la Cour d'appel. Dans l'espèce l'appelant avait adressé une lettre à l'Autorité. De cette lettre la Chambre du conseil qui avait ordonné le renvoi devant le tribunal correctionnel compétent, retint quelques termes injurieux dont s'était servi l'appelant, et c'est donc du chef « d'injures » que les poursuites furent intentées. Or, le tribunal compétent transformant la prévention relevée, condamna du chef de «dénonciation calomnieuse ». Ce n'était pas là question de détail pour l'inculpé, puisque le délit de » dénonciation calomnieuse » est punissable selon l'art. 445 du Code pénal d'un emprisonnement pouvant aller jusque G mois et d'une amende pouvant atteindre 1000 francs, et ce sont ces peines maxima qui furent prononcées. Tandis que la prévention d'injures eut nécessité l'application de l'art. 448 du susdit Code stipulant un emprisonnement de huit jours à deux mois et d'une amende de 26 francs à 500 francs, ou de. l'une de ces peines seulement. Quoiqu'il en soit, la Cour a confirmé purement et simplement le jugement frappé d'appel qui avait alloué en outre, à la partie civile, la somme de 1000 francs qu'elle demandait. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Democraat. — Gravesend, 26 octobre. — Le navire néerlandais Democraat a encouru des avaries par suite du vent et du mauvais temps et est retourné ici. Il se trouve à l'ancre dans le » Highain Bight ». Nerite. — Londres, 26 octobre. — Le vapeur néer landais Nerite a été endommagé à la suite d'une collision, à Colombo. Il continuera probablement son voyage pour Singapore où il entrera en cale-sèche. Pitea. — On mande de Stockholm que le vapeur allemand Pitea (1173 tonnes), de Hambourg, a été attaqué par un sous-marin, mais n'a pas été touché. Le Pitea s'est échoué mais on présume qu'il pourra être renfloué sans assistance. Un typhon aux Philippines New-York, 27 octobre. — On mande de Manille qu'un typhon a sévi dans la partie Sud de l'île Lu-cou. Il y a 200 morts et 800 blessés. Les récoltes de chanvre et de riz ont été fortement endommagées. Port de Louvain Louvain, 28 octobre. — Les arrivages sont plus nombreux en maïs et en charbons. Les heurts sur Anvers ont un .service régulier avec un demi chargement. En résumé le trafic en général est pour ainsi dire nul, il se borne à la réception des marchandises pour le Comité national. A la gare des bassins, les expéditions de charbons sont assez nombreuses. La navigation sur le Rhin Rotterdam, 27 octobre. — Vers le Haut-Rhin ;e niveau d'eau était descendant. Il n'y avait pas de demandes, ni d'arrivages et il y avait assez bien de tonnage disponible. La tendance était très faible. Vers le Bas-Rhin, le niveau d'eau était décroissant. Par très peu de demande et d'arrivages et assez de tonnage disponible, la tendance était faible. Minerais 1/4 de temps de déchargement fl. 0.40; idem 1/2 temps de déchargement, fi. 0.50 ; idem i l temps de déchargement fl. 0.70. Le taux de remorquage était calculé suivant le tarif d'environ 30 cts. EXTERIEUR GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG Luxembourg, 2q octobre. — Le gouvernement luxembourgeois a ordonné le rencensement des stocks de pommes de terre et a fixé des prix maxima.ANGLETERRE Le pavillion maritime Londres, 26 octobre. — Un arrêté royal vient d'être publié par la London Gazette, rappelant le précédent arrêté, aux ternies duquel le gouvernement anglais accepte, pour la durée de la guerre, l'application de l'article 57 de la Convention de Londres. Celui-ci stipule que le caractère neutre ou ennemi d'un navire sera déterminé par le pavillon, que le navire prouve avoir le droit d'arborer. Londres, 26 octobre. — En vue de mettre fin à la pratique, constatée à diverses reprises, et consistant à faire naviguer, sous pavillon neutre, des bâtiments appartenant en partie ou entièrement, à des belligérants, un arrêté royal vient d'être publié. Le principe américano-anglais, que les récentes négociations ont mis en vigueur, permet de tenir compte de la nationalité des propriétaires du navire et autorise le prononcé d'un jugement relatif aux intérêts partiels ennemis engagés dans le navire et autorise le prononcé d'un jugement relatif est d'importance secondaire, elle peut être atteinte soit, par la vente au propriétaire principal, de la part de propriété ressortissant à l'ennemi, soit par la vente du bâtiment entier, sous réserve de ristourne, au marc le franc, au co-propriétaire, de la part proportionnelle du produit qui lui revient. ETATS-UNIS Le développement de Chicago Depuis 1900, le développement de la grande ville américaine a été considérable : une multitude de constructions ont été élevées, dont la valeur dépasse 750 millions de francs, et qui mises à côté l'une de l'autre auraient une longueur de près de 300 kilomètres. Vers Chicago afflue un énorme mouvement de population : 32 lignes de chemins de fer y aboutissent, parcourues chaque jour par 6839 trains ; cinquante millions de personnes peuvent arriver dans ce centre en effectuant un trajet de 24 heures. C'est aussi un point de concentration commercial et agricole des plus importants ; dans les environs, le prix de l'hectare de terre de culture atteint 570 francs. Plus de la moitié de la récolte en blé des Etats-Unis est fournie par l'Illinois, dont Chicago est la ville principale ; les élévateurs de grains ont une capacité de 2178 millions de litres. Le commerce des viandes y est singulièrement actif, et, en 1914, 28 millions d'animaux en vie sont entrés dans les abattoirs. Chicago est la deuxième ville manufacturière du inonde et n'est dépassée que par Londres. L'année dernière, le mouvement a été de 14.108 navires, avec un tonnage de 13.747.000 tonnes. Chicago a aujourd'hui une population de plus de deux millions d'individus. JAPON La production du ciment Depuis le début de la guerre, les exportations de ciment du Japon ont. fortement augmentées. Une quantité d'environ 50.000 barils est expédiée mensuellement aux Indes néerlandaises, en Australie et aux Indes anglaises. Pendant l'année 1913, l'exporta-tiorï totale n'a pas dépassé les 100.000 barils. De janvier à juillet de l'année en cours, l'exportation totale comportait déjà plus de 300.000 barils et on s'attend à ce que le chiffre pour 1915 soit d'au moins 600.000 barils. Une conséquence des exportations croissantes de ciment du Japon a été une hausse d'environ 30 sen. Les merveilles de la télégraphie sans fil On annonce que des essais de communications par T. s. F. entre les Etats-tJnis et la France, entrepris au mois de juin, viennent de donner un premier résultat assez encourageant. Il s'agirait, de « messages » très rudimehtaires d'ailleurs, expédiés d'Arlington, près de Washington, par une compagnie américaine qui se sert d'un dispositif nouveau, extrêmement puissant. Le poste radiotélégraphique du champ de Mars à Paris où avaient été installés des appareils récepteurs spéciaux, a pu enregistrer sans trop de tâtonnements les mots suivants : un, deux, trois, good bye, etc. L'établissement d'un service régulier de transmission entre les Etats-Unis et la France n'est pas prochain. Il s'en faut de beaucoup, mais ce ne serait plus qu'une question de perfectionnement. Pour les chômeurs Au premier rang des matières à enseigner aux chômeurs industriels, on doit placer l'étude des éléments des sciences qui se trouvent à la base des industries régionales. Dans la grande majorité des cas, les ouvriers industriels n'ont reçu aucune notion scientifique ayant rapport à l'industrie qu'ils exercent et expliquant le pourquoi des opérations qu'ils exécutent tout le long du jour. Leur action est souvent purement machinale, par conséquent irraisonnée ; au lieu d'être progressive, elle reste routinière. L'industrie à laquelle ils sont attachés en subit forcément le contrecoup et les ouvriers eux-mêmes en souffrent tôt ou tard. L'absence d'initiation scientifique de l'élément l'ouvrier à l'industrie , qui l'emploie est une des principales causes d'infériorité de cette industrie à l'égard de sa concurrente de l'étranger. Il faut donc instruire l'ouvrier en parlant davantage à son intelligence. L'enseignement scientifique élémentaire y conduit tout droit. Nos universités, beaucoup de nos instituts techniques, nos usines et nos fabriques, chômant pour la plupart, ne comptent-ils pas une pléiade de savants, de professeurs, d'ingénieurs, de conférenciers qui aspirent à se rendre utiles à leurs semblables et spécialement aux plus éprouvés d'entre leurs compatriotes? Voilà autant de maîtres tout trouvés pour donner l'enseignement préconisé ci-dessus. Le choix des branches, cela va de soi, doit, essentiellement s'inspirer des situations locales. Il faut enseigner aux ouvriers et spécialement aux jeunes ouvriers ce qui peut leur être le plus directement profitable. Quel que soit ce choix, l'enseignement des sciences en particulier sera utilement donné sous une forme intuitive et expérimentale. Après chaque exposé théorique il faudra passer aux applications en transportant la notion scientifique enseignée dans le cadre de la pratique, connue de l'auditeur. INFORMATIONS FINANCIERES Bruxelles, 27 octobre. — La réunion du mercredi est plus nombreuse que les jours précédents, mais les propositions d'affaires ne sont malheureusement pas plus importantes. Les transactions continuent à languir. On prête encore un peu d'attention à nos rentes et lots de villes. Notre 3 ]). c. se traite dans les limites antérieures, et les Bons du Trésor sont plutôt demandés. Les Bruxelles 1905, Anvers 1903, Anvers 1887 et Liège 1897 gardent' leurs prix précédents. Aux banques, il subsiste des demandes en Société Générale à 5100, et en fondateur Crédit National Industriel à 3100. Aux tramways, on signale une petite opération en dividende "Bruxellois à 865.. La capital Espagne Electrique reste dans les environs de 100. Il y a quelques affaires à traiter en titres sidérurgiques et charbonniers, mais les contre-parties ne se rencontrent-pas. L'Union Minière est recherchée à 720. On traite quelques Kasaï à 42 et on demande la Sennah Rubber entre 30 et 31. Notons un dernier cours en ordinaire Pétroles de Grosnvi à 2125. On cote 225 pour le Mexico Tramways, 300 pour le Brazilian Traction et 58 pour le Barcelona Light. 11 y a acheteurs pour 5 obligations Madeira-Ma-moré, 15 actions Tramways de La Haye et vendeurs 10 obligations Russe Nicolas, 3 actions Unis Ouest de Mons. COURS DU CHANGE Rotterdam, 28 octobre. — Londres, fl. U.07 1/2; Berlin, fl. 48,62 1/2 ; Paris, II. 40,05. Amsterdam, 28 octobre. — Londres, fl. 11,02 1/2 à 11,12 1/2; Berlin, fl. 48,35 à 48,85; Paris, 39,85 à 40,35 ; Suisse, fl. 44,30 à 44,80 : Vienne, fl. 34,30 à 34,80 ; Copenhague, fl. 62,35 à 62,85 ; Stockholm, n. 62,85 à 63,35. COURS DU CHANGE A LONDRES Vend. I Achet. : Vend | Achet Belgique, à 3 mois. — — Paris, à 3 mois , 27821/2,2'' 921/2 id. court. — - j — id. court. . . 27 -121/2 2752 12 Pays-Bas à 3 mois. 11 C9 1130 Pétrograde,à 3 mois : — id. court . 1 ! 20 11 30 id. court . 1391/4 '40 1/4 Italie, à 3 mois . — Scandinavie,à3mois! id. court. . . 29 88. 2994 id. court . 1770 17 95 Portugal, à 3 mois. nom. | nom. Espagne(Banq.)à3nv i - id. court. . 34^/4 j 351/- id. court . . 24 77 1 24 87 New-York,cab.transf. 4,62 : 4 63 Suisse, à 3 mois . ; id. cout . .14,621/2114,64 1/2 id. court. .124 85 124 95 BOURSE DE LONDRES Londres 26 Oct. 1 26 oct. : 2i oct ; 26 oct 2 1 oc . Consols. .1 65 1/16 651/13 South. Rjilway. . 2*. »</4 Répuoiiq Argentine. 70 1/8 70 3/8 Union A . . .145 — 1431/2 4% Brésil . . 47 1/4 . Wab., préf. . . - - - — 4% Japon . . 70 112 70 1/8 U. S. Steel A. . 92 - 9 1/4 Japon 1905. . . 91 3/8 , 91 !/» Amalg. C. . . . — - Mexique inter. . . Great Cobar. . . — Pérou, ord. ... — — - Columbia ... Pérou, pref. . . 22 Ver.. D;pl. . . . : Portugal. . . . 53 1/1 Mexic. pr. . . . - - Russie 1889 Rock Isl. . . . - - — Marc, ol A. .17 7/8 Randmine ... - Turquie Marine, Dr. . . — - — 3V2 % Uruguay. . 61 3(4 — Shell — 5% Uruguay . . — Rio Tinto ... Acht. Top . . .1114 1/4 1131/8 Anaconda ... — Préf. do A . .107 3/4 106 - Schib.. pré'. . . - - Oenver i Rio Grande 11 0 7/8 Schib., ord. . . — Erie, ord. . . . 42 1/2 ; 37 1/4 Kon. Petr. . . — Missouri . . . 6 5/8 6 3/4 Escompte ... 1 ,s'lfp 4 7,8 p Ontario A. . . . 32 I 31 "2 Argent . . . . 2315/n;d 23 3/4 d Souih. Pacific . .|!05 1/2 11013/3 BOURSE DE PARIS Paris, 26oct. 26oct 25oct. 26 oct. 25cct. 3% rente française. 66 15 66 25 Est français. Russie 1889,Con.4% 71 25 71 25 Rio Tinto, parts . 1489 — ;1485 — 41/2 % Russie 1909 77 Mexique Int. 5% ' — Serbie 4% 1895 . Lots Turquie . - — — — Espagne 4%, Etr. 87— 37 05 Change Berlin, court ' Portugal 3% . . 58 - — Ch8es,Amsterd..couri 2^5 — 241 65 Turquie 4% unifié . — — Chges.Londres,courl 27 56 24.25 Banque ottomane , — - Escompte ... — = SCHELDE LIJN = Directie C. LANDMAN Geregelde sneldienst ROTTERDAM Tr™ AMSTERDAM Tr™ en VICE-VERSA Voor vrachten en inlichtingen zich te wenden tôt de Agenten : J. F. ér F. Schellen Nationalestraat, 32, Antwerpen BOURSE DE PARIS Paris 26 Oct. 26 oct i 23 oct. ' 26 oct ! 23 oct. 3 % rente française : 6615 66 50 Banque ottomane . i — — i 3i/2%rentefrançaiseï 3'50 9150 Suez Canal, parts . | — 4% Egyptien unifié.: 89- Créd. Fonc. Egyptien — — Rente italienne. 1 - Turquie 4%, unifié. — : 4% Japon 1905 . Rio Tinto, parts . !1-»S9— 1490 — 5% Japon 1907 . — : - - Shansi Mines . . 'J^O ; 7 50 Portugal 3% . . 58 Cape Go^ er . . 68-: 69 - Russiel889,Con.4% 71211 7125 DeBee.i, ci\ sh. . 289 — : 287 — 3% Russie 1896 . 57 50 De Be ... préf.. . 328 — : 325 — 5% Russie 1906 . 87 9C Chartered 8.S.A. : 41/2 % Russie 1909 77 ; 77 Con.G. Fields, ord. - ; Serbie 4% '895 . Crown Mines - Espagne 4%, Etr. . '7 — 87 05 East Rand ... 35 — Banque de France. 4550 4^00 - Randfontein. . . i Banque de Paris . 86G — i 860 — Rand Mines. . . — | 110 5 < Crédi Lyonnais. . 975 - i — Robinson Deep. . — — | BOURSE DE NEW-YORK New York, 26 oct. 26oct. :2c oct 26 oct. 25 oct. Hypothèques 11/2-2 ' 13/4-2 OnlanoifeWestern,or.! 3 3/4 30 1/4 Chan8«s.Londr. C.T 4.62 1,2 75 Nonnern Paci.'., ord. M2 1/3 112 1/4 Chse Londr.60d.v 4 5B bO 4.59-- Norf.>.KAWestern,ord. 115 U2 1-15 1/2 Changes. Paris vue. 5,51 f»vt« Norf.<fWest.4%c.obi 117 1/8 117 1/8 Change s. Berl n 81 3/4 8! "78 Pennsylvania, ord. : 58 5/8 57 5/8 Aigent . . . 48 7/3 48 7/8 Philad. «é. Read., ord. 79 1/2 78 1,4 Philad.<èRead.,lfipréf; 43 - 42 1/2 FONDS GreatNorthern,|epréf| '21 3/4 '21 .-/8 Amérique 2 p.c.obi. 97 1/2 9*1/4 Tex-siPacifie, ord. ; '3 1/4 13— Atch. r. 4 S. F. • % 106 1 / ; '06 — Southern Pacif., ord. 98 !/2 93 '/8 Aich.T.&S. F. a.ord. 107 '/* j 106 1/2 Southern Rail//., ord. 21 ;/6 20 7/8 Atc.T.ctS.F.Mgb.4% 91 J/1 93 3/4 Southern Railw.,préf. 59J1/2 58 3/4 Atch.T.&S.F. a.p éf. 100 3/8 1 '00 \;l Union Pacific, préf. '35 1/4 '35 — Am.CariFoundryor. PB 88— UnionPacif.4%, obi. 95 1/x 95 5/3 Baltim. & Ohio, ord. 93 — 92 3/4 Wab.S'Louis<£Pac.,o. 13 1/4* 13 1/8 Canad. Pacific, ord. '73 1/2 170 3/4 Wab.S'Louis<!&Pac„pr 46 1/4* 45 1/4 Chesai) & Ohio, ord. 5 5/8 57 !/2 Amalgamat.Copper,o Chic.«SNorth West.o. 13". — 130— AnacondaGopper.ord 76 '/8 74 3/1 Chic.Milw.iSt.Paulo 92 7/C j 92 1/4 U.S.SteelCorp..ord. 85 3/4 85 \/4 Rock Island ord. . '71/8 17- U.S. Steel Corp.,préf. 115 1/4 115 — Am. SmeltA Ref.Co.o. 93 - 927/8 U.S. Steel Corp. 5% Bethl. Steel Corp.,ord 575 — 5r0 2e H. Obi. 103 1/2 1033/8 Denv.tfc Rio Grande,o. 8 - « 1/2 ln!ern.Merc.Mar.,ord — Erie Railway, ord. . 39 5/8 38 1/2 Intern.Merc.Mar., pr. ; — Erie Railw., 1e préf. 56 / 56 3/8 Americ.BeetSug.,ord 65 — 65 1/2 Erie Railw., 2e préf. 47 1;2 -— American.Can. ord. 63 — 63 — Erie Railw. Gen.Lien 74 '.'4 7 i 3/a Unit. Su°ar C°, ord. 6<* 7/8 60 1/2 Illinois Central,ord. 107 — '07 Amer.HiaeALealh ,pr b7 - 57 — Kans. City South., ord 28 3/- 28 3/8 Amer. re!.ilTel.,oid, 124 1/4 124 1/4 Kan .CitySouth., pr. 613/4 61 3,8 Am.Tei.4%ccnv.obl. 97 18 97 — Louisv.(£Nashv.,ord. 116'/2 1/5— lntern.Cont.Rubber,o '11/2 111/8 Nat.Rlw.ofMex.,1pr. 20 — 20 Int. Merc. Marine Nat-Rlw.ofMex.,2pr. 8- 9- 4i;a%.obl. 8! 1/2 82 1/4 Miss.Kans.&Tex.,ord 5 5/8 5 1/1 Pittsburg Coal. ord 38 1/2 38 7/8 Miss.KansasiTexa-. Central Leather, ord. 57 59 1/8 2e h.g.-obl. 54 1,2 ; 54 !.'2 lnterbor.Metrop.,préfj 82 - 82 -Missouri Pacific.,ord 43/4 4 3/4 lnterbor.Metrop.,ord., 22'• 2 22 1/4 N.-Y.Centr.&Huds.,o 100 1/4 100 Studebaker Cor., ord.t 185 — 184 -Mont.Oom.S'lCorp. i 47 1/2 * actions nouvelles. Mexican Light and Power Company, à Mexico. — Depuis un certain temps, on n'avait plus de nouvelles de cette entreprise, laquelle, comme la Mexico Tramways Cy, appartient au groupe canadien et est soumise aux lois du Canada. On annonce que la Mexican Light a été pourvue, en août dernier, d'un séquestre, de la part des autorités canadiennes. A la demande de nombreux intéressés de Grande-Bretagne, les autorités anglaises ont également nommé un séquestre en la personne de Mr Knox Little ; celui-ci agira de concert avec son collègue canadien. On estime que cette action commune aura grande chance de pouvoir sauvegarder efficacement des intérêts engagés dans l'entreprise. Chemins de fer secondaires. — Les actionnaires de cette société, réunis le 18 de ce mois, ont approuvé le bilan et le compte de profits et pertes qui leur ont été présentes par le Conseil d'administration.Les résultats acquis pendant le 35e exercice social sont assez satisfaisants, la plupart des entreprises dans lesquelles les Secondaires sont intéressés ayant leur siège d'exploitation dans des pays restés en dehors du conflit ou celui-ci se trouvant situé en dehors du théâtre des hostilités dans les pays belligérants.La guerre européenne a eu une forte répercussion au Brésil où, parallèlement avec la fermeture des marchés financiers européens, on a eu à constater la suppression presque complète des exportations. Il en est résulté une forte baisse du change brésilien qui réduit considérablement les bénéfices des sociétés tant financières que commerciales opérant dans ce pays. Par suite de la guerre, les différentes entreprises de chemins de fer en Espagne, dont les Secondaires devaient assurer leurs travaux de construction, n'ont guère pu réaliser leur objet social. Il en a été de même au Mexique qui, depuis un an, se trouve livré à la guerre civile. Il résulte de ces différents facteurs que les bénéfices réalisés au cours du dernier exercice doivent être, considérés comme satisfaisants, car ils proviennent uniquement des dividendes distribués par les sociétés dans lesquelles les Secondaires sont intéressés. Le portefeuille qui figure au dernier bilan pour 31.296.158 francs est très bien composé; voici les noms des principales affaires figurant dans le por-tefeuille-titrês : Central Aragon, Tram de Bologne, Chemins de fer Naples-Nola-Bajano, Chemins de fer Départementaux, Exploitation de Voies ferré_es en Belgique, Chemins de fer de Paris à Arpajon, Sud-Ouest Brésiliens, Auxiliaire au Brésil (obligations), Chemins de fer de l'Indo-Chine, Tram, et Ecl. de Tientsin, Electrique de l'Adamello, Tram de Buenos-Avres, Intercommunale Belge d'Electricité, Electricité du Bassin de Charleroi, Electricité du Borinage, Electricité du Nord de la Belgique, Electricité de l'Est de la Belgique, Electricité de l'Ouest de la Belgique, Chemins de fer dans la Province de Buenos-Ayres, Exploitations Electriques, Tramways de la Banlieue de Saint-Pétersbourg, Chemins de fer de la Carolina, Bons du Trésor belge, etc., etc. Tramways de Bialystok. — Assemblée générale du 26 octobre. — Le conseil présente le bilan clos le 30 juin 1914; il n'a pas encore reçu les documents nécessaires pour établir les comptes de l'exercice 1914-1915.Les bénéfices de 1913-1914 permettent de porter une somme de 44.617 fr. 50 aux amortissements et une autre de 45.462 fr. 86 à un compte « provision pour éventualités ». Il n'y a donc pas de dividende. L'assemblée approuve les comptes et donne décharge au Conseil. Etablissements Scaldis », anciennement Jos. Vander- VVielen, société anonyme, à Anvers. — Bilan de l'exercice 1913-1914, clôturé lç 30 juin 1914, Bénéfices, frs 69.436,71. Produits galvanisés et Constructions métalliques, société anonyme, à Liège. — Bilan arrêté au 31 mai 1915. Pertes de l'exerçice, frs 70.151,28. Etablissements Joseph Janssens-Van Hooydonck, société anonyme, à Turnhout. — Bilan arrêté au 30 juin 1914. Bénéfice net, frs 38.038,99. Etablissements Joseph Janssens-Van Hooydonck, société anonyme, à Turnhout. — Bilan arrêté au 30 juin 1915. Bénéfice brut, frs 14.973,63. Ateliers Vv< Math. Snoeck, Biaise et Gohy réunis, société anonyme, à Ensival. — Bilan au 30 juin 1915. Bénéfice brut, frs 54.618,81. Société anonyme de Bellevaux, à Bellevaux Dol-hain. — Bilan au 30 juin 19.15. Créditeurs divers, frs 6.945,79. La Maison à l'Ouvrier, société anonyme, à .Nivelles. — Bilan au 31 décembre 1914. Créditeurs divers, intérêts, frs 1.287,68. Les Soieries de Maransart, société anonyme, à Couture-Saint-Germain. — Bilan au 30 juin 1915. Produit fabrication, frs 56.941,42. Etablissements généraux d'Imprimerie (successeurs de Ad. Mertens), société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 30 juin 1914. Bénéfice brut, frs 190.165,14. Etablissements généraux d'Imprimerie (successeurs de Ad. Mertens), société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 30 juin 1915. Bénéfice brut, frs 23.181,45. Ungarïsche Eskompte & Wechsel Bank. Le bénéfice du l01' semestre 1915 s'élève à C. 2.291.731,66 (contre C. 1.253.217,43 pour la période correspondante en 1914). Vaporisation économique Brevets Magnée), société anonyme, à Tilleur lez-Liége. — Bilan au 30 juin 1914. Solde débiteur, frs 5690^80. Bilan au 30 juin 1915. Solde débiteur, frs 6067,03. Fabrique de Conserves alimentaires L'Abeille, société anonyme, à Itegem. — Bilan au 31 décembre 1914. Bénéfice brut, frs 23.467,19. Manufactures Pêtre et Compagnie, .société anonyme, à Baudour. — Bilan au 31 décembre 1914. Créanciers divers, frs 42.920,25. Association sucrière de Genappe, société anonyme, à Loupoigne. — Bilan au 30 juin 1915. Bénéfices de 1914-15, frs 101.253,59. De Voorzienigheid, société anonyme, à Neeroete-ren. — Bilan de l'exercice 1914. Solde débiteur, frs 5955. Ateliers de Construction de l'Est, société anonyme, à Marchienne-au-Pont. — Bilan au 31 mai 1915. Solde débiteur, frs 231,97. ASSEMBLEES DE SOCIETES Union et Prévoyance, Compagnie d'épargne, de retraite et d'assurances sur la vie, société anonyme. — L'assemblée générale se tiendra au siège social, 39, rue de Ligne, à Bruxelles, le mercredi 10 novembre prochain, à 11 heures. Société anonyme des Charbonnages Réunis, à Charleroi. — L'assemblée générale aura lieu le jeudi Il novembre 1515, à 12 heures du matin, à la Société Générale de Belgique, 3, Montagne du Parc, à Bruxelles.Société anonyme des Verreries des Piges. — L'assemblée générale aura lieu le 12 novembre 1915, à 2 heures de relevée, au siège social, à Dampremy. Société anonyme du gaz de Mons. L'assemblée générale aura lieu le 12 novembre 1915, à 2 h. 1/2 de l'après-midi, au siège social, rue Pécher, 7, à Mons. Patria, société anonyme, à Dinant. — L'assemblée générale se tiendra au siège social, à Dinant, le vendredi 12 novembre, à 3 heures de l'après-midi. Compagnie générale de mines, société anonyme. — Les assemblées générales ordinaires se tiendront le mardi 16 novembre 1915, à 3 heures, au siège social, 20, rue Montoyer, à Bruxelles. Résultats d'adjudications en Hollande — A l'administration provinciale de Zuid-Holland il a été adjugé : l'entretien pendant les années 1916' et 1917 des travaux de digue et de rive près de Hel-levoetsluis, des Hoornsche Hoofden au Oudenhoorn-schen Zeedijk et les piers de la Marinehaven, à Hellevoetsluis, appartenant aux travaux maritimes à Zuid-Holland." Estimation : fl. 4.000 par an. Plus bas soumissionnaire : Mr F. H. v. d. Pluyn, à Dus-sen, fl. 3690. — Au bureau central des chemins de fer de l'Etat, ;t Utrecht, il a été adjugé : l'extension et les modifications aux voies et changements de voie ; l'agrandissement et des changements à apporter au quai de chargement et de déchargement, la construction d'une loge pour la douane, la construction d'une annexe au dépôt des marchandises et divers travaux à exécuter à la station de Bois-le-Duc. Estimation : fl. 107.800. Plus bas soumissionnaire : Mr C. J. M. Kocken, à Tilburg, fl. 91.340. SERVICE REGULIER ET DIRECT kntre Anvers, St.-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostende, Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchandises et petits colis J. SAEYS^DE CALUWÉ BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, Rue Nationale, 45, Départ tous les mercredis, à midi Beurt Charles Opdebeeck & Co ANVERS BREE, MAASTRICHT, LIÈGE REMISE ET PRISE A DOMICILE En charge bateau moteur FRANÇOIS „ partant jeudi prochain 4 novembre (s.i.). Pour conditions et frets s'adresser à CHARLES OPDEBEECK & Co, 36, Grande Montagne aux Corneilles, ANVERS.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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