Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 11 June. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 02 May 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/610vq2t10t/
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" ANVERS, Vendredi 11 Juin 191 f Cinquante-huitième Année - No 17.33' ** u * «# # V' " T^RTECTIOlSi & RÉDACTION : ] * WJ^VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LL0YD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 11 juin 1915, 9 1/2 h. du matin. — Baromètre 765,5 — Thermomètre cent (max) +28 — Thermom. cent, (min.) +12. — Pluviomètre7,6 m/m.—Vent. E..— Prévision : Variable. Astronomie 12 juin Lever du soleil 3 h. 29 m. matin ■= 3.29) Coucher du soleil 7 „ 55 „ soir = ( 19.55) Lever de la lune 2 , 36 „ matin = ( 2.36) Coucher de la lune . ... 8 „ 18 „ soir = (20.18/ Nouvelle lune le 12 juin . . . 10 „ 57 „ soir =*=■ (22.57) Premier quartier le 20 juin . . 2 „ 24 „ soir == (14.24) Pleine lune le 27 juin . . 4 27 „ matin = ( 4.27) Dernier quartier le 4 juill. . . 5 ., 54 „ matin = ( 5.54) Haute marée à Anvers Matin Soir 12 juin 3 h. 1 m. = ( 3 h. 1) 3 h. 23 m. = (15 h. 23) 13 juin 3 h. 43 m. = ' 3 h. 43) 4 h. 2 m, — (16 h. 2) 14 juin 4 h. 21 m. = '■ 4 h. 21) 4 h. 41 m. = (16 h. 41) (Heure belge . Hauteur du Rhin Cologne 10 juin 2,75 m Strasbourg 8 juin 3,59 m Huningen 9 „ 2,90 „ Laulerbourg „ 5,34 „ Kehl 3,54 „ Maxau „ 5.34 „ Mannheim 10 „ 4,58 „ Gennersheira „ 5,20 „ Caub 9 „ 2,96 .. Mayence 9 „ 1,78 „ Ruhrort 10 „ 1,88 „ Bingen „ 2,54 „ Duisbourg 9 „ 1,88 Coblence ,. 2,79 „ i Waldshût — Diisseldorf „ 2,53 „ Lobith 9 11,47 ,, Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 9 juin 2,07 m. Heilbronn 9 juin 0,59 m- Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 9 juin 0,16 m Constance 10 juin 4,50 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 10 JUIN Steamer Wilford IV, de Tamise. » Union V, de Bruxelles. » Telegraaf IV, de 1a, Hollande. Bateau-moteur Anna, de Boom. » Charles-Philomène, de St.-Amand. » Jeannette, de Lokeren. » Eclair IV, de Bruxelles. » Melanie, de Bruxelles. » Ringrose III. de Bruxelles. » Regina, de Gand. Allège Maria, d'Eyckevliet. » Oscar-Irma, de Merxem. » Port de mer. de Merxem. >« Sophie-Thérèse, de Merxem. » Bienvenu, de Moll. » 'I0NGE A MEFIEE, de Moll. » Brabo, de Bruxelles. » René, de Bruxelles. » Léontine, dé Bruxelles. » Rien sans Dieu, de Bruxelles. » Maria, de Bruxelles. » Rotterdam, de la Hollande. » Saturnus, de la Hollande. » Beersse II, de la Hollande. » Deo Gloria, de la Hollande. » Op hoôp van zegen, de la Hollande. DEPARTS DU 10 JUIN Steamer Union I, pour Bruxelles. » Telegraaf II, pour la Hollande. Bateau-moteur Koophandel II, pour Bruxelles. >, Eclair III, pour Bruxelles. » Kromhout 15, pour la Hollande. » Kromhout 12, pour la Hollande. Allège Baris, pour Rumpst. » Louis, pour Boom. » Victoria, pour Willebroeclt. » ANNA, pour Merxem. » Martin, pour Merxem. ». Louise, pour St-Job. » Minerva, pour Turnhout. » La Pucelle, pour Hasselt. » Corsaire, pour Liège. » Prospérité, pour Liège. >> Espoir, pour Liège. '» IORDAENS, pour Liège. » Hirondelle III, pour Charleroi. » Hirondelle II, pour Charleroi. » AlbéRIC, pour Charleroi. » Cornelia. pour la Hollande. » Goede verwachting, pour la Hollande. » 6 Gebroeders. pour la Hollande. » Morgenster IV, pour la Hollande. » Wilhelmina, pour la Hollande. » Joseph, pour la Hollande. „ Don de Dieu, pour la Hollande. » Couronne II, pour la Hollande. » Bayern 8, pour l'Allemagne. » Bayern 26, pour l'Allemagne. >> Vereinigung 44, pour l'Allemagne. villeItanvers Le Bourgmestre, Par ordre de l'autorité allemande ; Revu le règlement concernant l'abattoir public, les marchés aux bestiaux, les halles et les boucheries. du 20 février 1911, ARRETE : Art. i — ii est sévèrement défendu aux marchands de nourrir, à l'abattoir public, le bétail ou'ils y exposent en vente. Art. II. — Toute infraction au présent arrêté est passible d'une amende de un à dix francs ou d'un emprisonnement subsidiaire de un a trois jours, sans préjudice des mesures administratives que le bourgmestre pourra appliquer aux contrevenants, en vertu de l'art. 112 du règlement du 20 février 1911. Fait, en l'hôtel de ville, le -9 juin 1915. Le bourgmestre, Jan De Vos. Comité anversois de secours AVIS Anvers, le 9 juin 1915. A partir de lundi, 14 courant, un nouveau local de distribution de soupe sera ouvert, rue Happaert, lequel sera accessible pour les enfants, de 11 heures à midi (h. b.). . . Au nom du Comité : Le secrétaire, Ve président, L Ritschie. Victor Desguin. Anvers, le 10 juin 1915. A partir de jeudi, 17 courant, un nouveau local de distribution de soupe sera ouvert rue de Londres, 52 (Refuge pour ouvriers), lequel sera ouvert pour hommes et femmes, de 11 heures a midi (h. b.). Au nom du Comité : Le secrétaire, Le président, L. Ritschie. Victor Desguin. Réouverture de la pêche Dimanche 13 juin, sera réouverte la pêche à la ligne. ARRÊTÉS Afin'd'empêcher les spéculations et la hausse arbitraire des prix, toutes les dispositions juridiques relatives à la moisson de cette année sont déclarées nulles. Bruxelles, le 5 juin 1915. Le Gouverneur Général en Belgique, Baron von Bissing Colonel-Général. L'administration des établissements de bienfaisance à Trivières est autorisée à vendre de la main à la main à la « Société anonyme des charbonnages de Ressaix-Péronnes », pour la somme de frs 7.227,32 (sept mille deux cent vingt-sept francs trente-deux centimes), la parcelle de terre située à Péronnes lez-Binche, inscrite au cadastre de cette commune, section A, n08 242, 243 et 244, d'une contenance de 31,23 ares. Le chef de l'administration civile près le Gouverneur général en Belgique est chargé de l'exécution du présent arrêté. Bruxelles, le 22 mai 1915. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing. Colonel-Général. AVIS I. — Il sera procédé en 1915, dans les écoles normales moyennes cLe l'Etat de Gand et de Nivelles (garçons), de Bruxelles et de Liège (filles), à une date qui sera déterminée par les présidents des ju rys, aux examens d'aspirant professeur agrégé, de professeur agrégé, d'aspirante régente et de régente et aux examens approfondis sur les langues germaniques.II. — Les récipiendaires qui ont fait des études privées peuvent se présenter devant l'un ou l'autre de ces jurys ; ceux qui se présentent à l'examen de professeur^ agrégé et qui se destinent à enseigner dans une école de localité flamande, devront en faire la déclaration au moment de leur inscription. III. — Des jurys feront subir aux élèves des écoles normales moyennes libres de Louvain, Thielt, Wa-vre-Notre-Dame, Nivelles, Champion, Tournay, Ee-cloo, Landen, Gand (Société pour l'instruction supérieure des jeunes filles), Gand (Dames de l'instruction chrétienne), Turnhout, Bastogne et Saint-Nicolas (Waes), dans les locaux de ces établissements, à une date qui sera fixée par les présidents; les examens d'aspirante régente et de régente et les examens approfondis sur les langues germaniques. IV. — Les inscriptions seront reçues du 28 juin au 12 juillet inclus. Aucune suite ne sera donnée aux demandes tardives. . Lors de l'inscription, les récipiendaires recevront les renseignements nécessaires. Les inscriptions seront prises : pour la province de Brabant, au ministère des sciences et des arts, rue de la Charité, 25, a Bruxelles ; pour la province d'Anvers, par Mr H. Jacob, gouvernement provincial, à Anvers ; pour la province de La Flandre Occidentale, par Mr H. Axters, gouvernement provincial, à Bruges ; pour la province de la Flandre Orientale, par Mr C. De Zutter, gouvernement provincial, à Gand ; pour la province de Hainaut. par Mr P. Roland. gouvernement provincial, à Mons ; pour la province de Liège, par Mr II. Joiris, gouvernement provincial, à Liège ; pour la province de Limbourg, par Mr L. Mesotten, gouvernement provincial, à Hasselt ; pour la province de Luxembourg, par Mr J. Chenot, gouvernement provincial, à Arlon ; pour la province de Namur, par Mr F. Hustin, gouvernement provincial, à Namur. V. — Les frais d'examen sont fixés ainsi qu'il suit : Examen d'aspirant professeur agrégé ou d'aspirante régente : 20 francs ; examen de professeur agrégé ou de régente : 50 francs. Les récipiendaires ajournés au cours d'une session précédente ne paient que le quart des frais ; les récipiendaires refusés paient la moitié de ces frais. Les frais doivent être acquittés lofs de l'inscription.Bruxelles, le 2 juin 1915. Le chef d'administration auprès du Gouverneur général en Belgique, Dr. von Sandt. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Baron Driesen. — Colombo, 8 juin. — Un steamer arrivé ici rapporte avoir relevé de la mer un oanot de sauvetage dans lequel se trouvent le lr officier, et deux autres hommes de l'équipage du steamer Baron Driesen. Le lr officier rapporte que le steamer s'est échoué le 28 mai à Guhhet Binna, au Sud du cap Guardâfui. La cale n° 2 fait eau. Chupra, JuSiston. — Gibraltar, 8 juin. — Le steam. angl. C.hupra, en route de Calcutta à Londres, a été en collision avec le st. angl. Juliston, faisant course de Glasgow à Gênes. Le Chupra retourne à Gibraltar remorqué par-le Juliston. Gelderland. — Rotterdam ,10 juin. — Le steamer Gelderland, de la Scheepvaart & Steenkolen Mij, à Rotterdam, a débarqué ici les équipages des cutters anglais Qui Vive (L. T. 702) et Edward (L. T. 951). Aucun des hommes'n'a été blessé mais ils ont tout perdu, leurs navires ayant été torpillés et ont sombres. Les équipages ont été mis sous toit au Zee-manshuis, Calandstr. Nottingiiam. — Grrmsby, 10 juin. — Le treiler anglais Nottingham a été coulé par un sous-marin allemand. L'équipage est sauvé. Cito, Togston. — Gravesend, 8 juin. — Le steamer angl. Togston, venant de Sunderland, a été en collision dimanche matin pendant un brouillard avec la barque norv. Crro, après quoi le Cito sombra. L'équipage du voilier est sauvé et se trouve à bord du Togston, qui est arrivé ce jour sur la Tamise. Le Togston est probablement légèrement endommagé. Lady Salisbury. — Londres, 9 juin. — Le steamer Lady Salisbury, en route avec du charbon de Hartle-pool à Londres, a été torpillé sans avertissement près de Harwich. Plusieurs hommes de l'équipage ont péri. Rotterdam. - Rotterdam, 9 juin. — Le steamer Rotterdam, arrivé ici de Leitli, ;i en mer le ketch Boy Ramar » L. T. 308). L'équipage est sauvé. Tomashima Maru. — Shirnqnoseki, 7 juin. — Le j steamer jap. Tomashima Maru s'est échoué pendant ! un épais brouillard sur l'île Mishima près de Tsu- ! noshima. Le fond de la cale n° 2 est fortement endommagé. On décharge la cargaison. Zweena. — Batavia, 10 juin. — Le steamer anglais Zvveena a sombré dans le détroit de Màdoera. Cinq hommes de l'équipage et onze passagers ont péri. Les autres ont été sauvés par un navire de guerre néerlandais. Navire arrêté Norma. — Christiania, 8 juin. — Le vapeur Nor-ma, de Bergen, chargé de charbon, qui se rendait d'Ecosse à Sundsvall, a été arrêté, au Sud d'Ore-sund, par un navire de guerre allemand et amené à Swinemunde. Réassurances Londres, 8 juin. — Baron Driesen (s.), 50 gns; Cor-tez (v.), 10 gns ; Emma Laurans (v.), 10 gns ; Este (v.), 8 gns ; Hendonhall (s.), 80 gns ; Prestonian (s.), 90 gns ; Sully (v.), 8 gns. "TILLE DE BRUXELLES FIXATION DE PRIX MAXIM A Le gouverneur général de Bruxelles vient de publier l'avis suivant en date du 7 juin : Les prix maxima suivants sont valables dans l'agglomération bruxelloise pour les bêtes d'abatage sur pied : Prix par 100 kilos : bœufs engraissés et génisses, frs 145,— ; taureaux et bœufs de trait, frs 130,— ; vaches, frs 120,— ; porcs, frs 210,—; veaux, frs 155,—; moutons, frs 165,—. Celui qui vendra à des prix supérieurs sera puni. CHARLEROI Pour la reprise du travail dans toutes les industries : charbonnages, carrières, laminoirs, verreries, glaceries, clouteries, des bureaux sont établis rue Dagnelies, 29. L'administration des ports, qui règle la circulation des bateaux et le commerce sur la Sambre, la Meuse et les canaux de Charleroi-Bruxelles et du Centre, a son ressort qui comprend les cours d'eau du Hainaut, et ses bureaux rue de la Prison, 2 (n). PAYS-BAS ~ L'exportation des pommes de terre levée , Amsterdam. — L'interdiction de l'exportation des pommes de terre de la nouvelle récolte a été levée temporairement. MAUBEUGE Service postal A dater du 8 courant, un service postal limité est établi pour la population au gouvernement de Mau-beuge. Le bureau de poste de la rue du Collège recevra les lettres ouvertes, les cartes postales, les imprimés et les mandats destinés aux communes du gouvernement de Maubeuge et de la Belgique (sauf bien entendu les Flandres et le district de Tournai). Le bureau de Maubeuge est ouvert en semaine de 8 heures à midi et de 3 à 7 heures du soir ; le dimanche, de 9 à 1 heure. En ce qui concerne les paquets aux prisonniers, le lieu de dépôt reste situé 14, rue de Mons, à Maubeuge. La distribution des correspondances est faite par des facteurs français. Le gouvernement de Maubeuge se compose désormais des quatre cantons de Maubeuge, Bavai, Haut-mont et Solre-le-Château. " ANGLETERRE Londres, 8 juin. — Le tribunal des prises a jugé comme étant de bonne prise le vapeur allemand Arnfried, de 2899 tonnes, ainsi que le Max-Brock, jaugeant 4579 tonnes. Le premier vapeur appartient à la Hamburg-Bremer Afrika Linie, et le second à la Woermann Linie. russie Pétrograde, 8 juin. — Le Conseil des ministres a autorisé le ministre des transports de consacrer 17 millions de roubles à la construction du chemin de fer Kandalak-Kola. Ce chemin de fer passe à tra-i vers la presqu'île de Kola et relie les chemins de i fer russes à la mer Polaire. Les routes maritimes A travers les continents, échancrés par les golfes, percés par les détroits, pénétrés par les fleuves, séparés en bassins par les massifs montagneux, des routes se sont lentement créées, suivant l'instinctive loi du moindre effort. Les clans, les tribus, les peuplades ont fondé, à flanc de coteau, le long des cours d'eaux, aux cols des montagnes, des pistes sans cesse battues par les pieds nus des migrateurs, par le sabot ou la corne des bêtes de somme ou des troupeaux. On peut dire que les grandes routes terrestres sont aussi vieilles que l'humanité. Elargies, raffermies au cours des siècles, à mesure qu'apparaissaient traîneaux, chars ou l'ardiers, elles continuent, aujourd'hui encore, à diriger le mouvement commercial et industriel, souvent en concurrence avec les voies ferrées, servant aussi à en compléter le réseau. 11 semble que la mer où rien, en apparence, ne fait obstacle à la marche des navires, échappe à cette loi instinctive du moindre effort et qu'elle soit, dans tous les sens, sillonnée par les navires. Il n'en est rien. La mer a des routes aussi antiques, aussi fatales que la terre. Aujourd'hui surtout, les navires ont resserré le faisceau de leurs routes, et ce sont le mêmes parties de la mer qui sont battues sans cesse comme le sont les mêmes parties de la terre. Avant l'apparition de la vapeur, les navires étaient soumis aux caprices des vents ou, mieux, au rythme régulier et perpétuel qui, dans des régions bien définies, pousse sans cesse l'air et l'eau en mouvement dans les mêmes directions. Les routes maritimes étaient forcées de se plier aux nécessités que créaient les vents alizés des mers tropicales et les brises d'Ouest de l'océan austral. Le «tour du monde», ce périple ;i grande distance I des continents, était constitué par une série de ' routes bien déterminées. Les instructions nautiques indiquaient, saison par saison, les endroits où il était avantageux de couper l'équateur et les tropiques, les degrés de latitude où il fallait se maintenir pour être assuré de la constance des brises d'Ouest, de la rareté des glaces flottantes. Les navires suivaient ainsi des routes sensiblement parallèles, sillonnant les mêmes zones, venant reconnaître les mêmes terres. . Les observations, les remarques des navigateurs accroissaient chaque jour le trésor des renseignements recueillis ; 011 pouvait, grâce aux rapports de mer des prédécesseurs, prévoir, avec la plus grande probabilité, les vents, les courants, les bourrasques qu'on allait rencontrer. Des cartes précieuses, dressées avec ingéniosité, indiquaient, en chaque région du globe, les vents probables selon le mois ou la saison ; le dépouillement d'un grand nombre de journaux de bord en avait fourni les éléments. Il semblait que l'on fût arrivé à fixer, dans le cadre étroit d'une formule mathématique, les variations des vents et qu'on eût déterminé exactement les aires où, suivant les saisons, s'exerce leur violence ou s'apaise leur souffle. Les grandes routes maritimes, liées aux phénomènes 'atmosphériques, en avaient la régularité, et, de même que le retour des mêmes phénomènes règle la transhumance des troupeaux, de même,réglées par l'éternel balancement du soleil qui règle les saisons, les routes maritimes, déterminées, par les lois de la nature, paraissaient échapper à la volonté humaine. Les routes maritimes ont serré, de plus près, le contour des terres, empruntant des passages que les vents interdisaient jadis. La route des épaces, traditionnelle, contournant l'Afrique par le- cap de Bonne-Espérance, a paru trop longue, et le commerce a repris les principes anciens qui, dès l'aube de l'histoire, s'appliquaient au transit, franchissant, d'une mer à l'autre, les isthmes par voie terrestre. La route des Indes, coupée par- la traversée de l'Egypte, était formée de deux tronçons, des ports européens à Alexandrie, et de Suez aux ports d'Extrême-Orient, que rajustait le transit terrestre par l'Egypte. C'est alors que le génie de Ferdinand de Lesseps transforma les routes maritimes. Le canal de Suez vint, unir deux mers libres. Les routes maritimes convergent vers ce passage, s'y resserrent et s'épanouissent ensuite ; cette fois, les lois de la nature qui déterminaient les routes anciennes sont supplantées par la volonté humaine. . Les routes de la mer simplifiées, resserrées en faisceau, tracent à sa surface des chemins sans cesse battus ; sur une largeur de quelques milles, se croisent, se dépassent, se heurtent parfois les navires du monde entier. La concurrence y presse les plus rapides, cherchant à diminuer de quelques heures les traversées. Il s'est- ainsi constitué, à la surface de la mer, un réseau de routes commerciales aussi bien déterminées que les routes terrestres par l'instinctive loi du moindre effort ; ces routes commerciales ont .leurs nœuds, leurs carrefours comme les routes terrestres. Pareils aux acropoles antiques dominant le creux des vallées, les points d'appui des grandes marines doivent s'échelonner A proximité des routes maritimes. L'analogie est complète sur terre et sur l'eau, et la vaste mer, qu'on peut imaginer navigable dans toute son étendue, n'est, en réalité, utilisée que sur une série de zones étroites. INFORMATIONS FINANCIERES COURS DU CHANGE Rotterdam, 10 juin. — Londres, fl. 11,95 3/4 ; Berlin, fl. 51,35 ; Paris, fl. 45,95. Amsterdam, 10 juin. — Londres, fl. 11,90 3/4 à fl. 12,00 3/8 ; Berlin/Hambourg, fl. 51,15 à fl. 51,65 ; Paris, fl. 45,75 à fl. 46,25 ; Suisse, fl. 47,10 à fl. 47,60. COURS DU CHANGE A LONDRES Vend. Achet. Vend. Achet. Belgique, à 3 mois. Paris, à 3 mois . 26 40 26 50 id. court. . — - id. court. . . 26 — 2605 — Pays-Bas, à 3 mois. 12-3 L2 12 41/2 Pétrograde,à 3 mois —— id. court . 1197 12- id. court. 123 1/2 125 1/2 Italie, à 3 mois . 28 55 28 85 Scandinavie,à3 mois id. court. . . 2825 2845 id. court . 18 10- 18 20— Portugal, à 3 mois. Espagne(Banq,)à3m 461/2 46 — id. court. . 38 - 37— ia. court . . 25 — 25 20 New-York,cab.transf. 4,78 3/8 4,79 3/8 Suisse, à 3 mois . 25521/2 25 671/2 id. cou-t . . 4,79 4,80 id. court. . .25121/2 25271,2 BOURSE DE LONDRES Londres, 8 Juin 8 Juin 7 Juin 8 Juin 7 Juin Consols. . . 66 9/16 66 9/16 South. Railway. . 16 7/8 Répuoiiq Argentine. — - Union A . . .133 1/8 132 3/4 4% Brésil . . .48 7/8 Wab., préf. . . — 4% Japon ... 71 1/4 71 1/2 U. S. Steel A. . 62 - 62 1/4 Japon 1 esc. . ,90 1/8 90 - Amalg. C. . , . Mexique inter. . . Great Cobar. . . — — Pérou, ord. ... — — - — Columbia . . , — — Pérou, pref. . . — Va.".. DIpl. ... Portugal. . . 55 -- 55 1/4 Mexic. pr. . . . — Russie 1889 . . - — 80 -1/8 Rock Isl. . . . — — Marc, of A. . . 10 1/4 10 1/4 Randmine ... — Turquie.... — — - Marine, pr. . . - — 31,2 % Uruguay. . 64 5/8 Shell 5 % Uruguay . . Rio Tinto ... Acht. Top . . . 105 1/8 104 7/8 Anaconda ... Préf. d° A . . 10 i 3/8 1031/4 Schib., préf. . . Denver,G Rio Grande 7 1/4 Schib., ord. . . —— Erie, ord. . . . 27 3/4 27 7/8 Kon. Petr. . . - Missouri . . , 113/4 12 1/4 Escompte . . . 2 7/8p 2 7/8 p. Ontario A. ... — — Argent .... 23\'i<;d 233M. South. Tacific . . 92 3/4 92 3/4 BOURSE DE PARIS Paris 8 jnin S juin 7 juin 8 juin 7 juin 3% rente française 72 85 72 70 Banque ottomane . — 472 — 31/2% rente française 91 15 91 15 Suez Canal, parts . 4400 — 4400 — 4% Egyptien unifié. 90 05 90 05 Créd. Fonc. Egyptien 597 — 596 — Rente italienne. -- Turquie 4%. unifié. 63 50 63 — 4% Japon 1905 . 76 50 76 25 Rio Tinto, parts. .1595 — 1580 — 5% Japon 1907 . Shansi Mines . . 21 25 21 75 Portugal 3% . . — 57 20 Cape Copper . . 89 — 89 50 Russie1889, Con.4% 78 10 78 75 jOe Beers, déf. sh. . 308 50 308 — 3% Russie 1896 . 60 70 De Beers, préf. . 340 — 342 — 5% Russie 1906 . 9180 91 8C Chartered B.S.A. . 16 — 41/2 % Russie 1909 83 10 83 50 Con. G. Fields,ord. 40 25 40 75 Serbie 4% '895 . 65 65 50 Crown Mines . . 115 50 113 5C Espagne 4%, Etr. . 85 30 85 30 East Rand ... 42 25 41 25 Banque de France. 4580 — 4580 — Randfontein. . . — Banque de Paris . 890 — 875 — Rand Mines. . .125 — 125 - Crédit Lyonnais. . 1056 — 1051 — Robinson Deep . . —— BOURSE DE PARIS Paris, 8 juin 8 juin 7 juin 8 juin 7 juin 3% rente française. 72 85 72 70 Est français. . . Russie 1889,Con.4% 78 10 78 75 Rio Tinto, parts . 1595 — 1585 — 41/2% Russie 1909 83 !0 83 50 Mexique Int. 5% ' Serbie 4% 1895 . 65 — 65 50 Lots Turquie , ■ — — —— Espagne 4%, Etr. 85 30 85 30 Change Berlin, court Portugal 3% . . 57 20 Chg"s.Amsterd..court 216 53 217 — Turquie 4% unifié . 63 50 63 — Chge s. Londres,court 26.011/2 26.02 1/2 Banque ottomane . 472 — Escompte ... — p, Tendance irrégulier BOURSE DE NEW-YORK New York, 8 juin. 8 juin 7 juin 8 juin 7 juin Hypothèques 13/4-2 l a,4-2 Qntario&Western.or. 28 — 28 1/2 Change s. Londr. C.T. 4.79 — 4,79 Nortnern Paci.'., ord. 105 1/2 105'/2 Chge s..Londr.60d.v. 4,75 50 4,75 5" NorfoIkiWestern.ord 103 1/4 103 — Change s. Paris vue. 5,43 ;r.| 5,44— Norf.<fcWest.4%c.obI 102 — 104 — Change s. Berlin . 82 5/8 82 11/I6 Pennsylvania, ord. 106 3/A 108 3/4 Argent .... 49 !/2 49 3/8 Philad. <î Read., ord. '43 7/8 144 3/4 Philad.£Read.,1epréf 9C - 90 FONDS GreatNorthern, 1 epréf 118 1/8 118 1/4 Amérique 2 p. c. obi. 97— 97 Texes & Pacific, ord. 13 1/2 14 — Atch. US, F, - % 100 1/2 100 1/2 Southern Pacif.. ord. 87 - 88 1/2 Aich.T.JêS.F, a.ord. 100 3 4 101 SouthernRailw., ord. 16- 161/8 Atc.T.<£S.F.Mgb.4% 92 5/8 92 7/8 Southern Railw.,préf. 49 51 — Atch.T.<£S.F"a.p'éf. !00 — 99 3/4 Union Pacific, préf. 126 1/2 12/ 3/8 Am. Car<£Foundryor. 54 - 53 1/2 Union Pacif.4%, obi. 15 5/8 96 1/8 Baltim. & Ohio, ord. 72 1/2 73 '/4 Wab.S'Louis,tPacvo. 3/3 1/4 Canad. Pacific, ord. 150 1/2 150 1 /4 Wab.S'Louis&PaCppr 1/2 1/4 ChesaD & Ohio, ord. 39 1/2 39 3/4 Amalgamat.Copper.o 73 3/4 74 1/2 Chic. <£North West. 0. 126 — ^26— AnacondaGopper,ord 35 1/2 36 — Chic.Milw.&St.Paulo 90 -- 90 1/4 U.S.Steel Corp..ord. 58 59 1/8 Rock Island ord. . 187/8 19 1/4 U.S.SteelCorp.,préf. 109 3/4 109 3/4 Am.Smelt&Ref.Co.o. 75 3 8 743/8 U.S. Steel Corp. 5% Bethl.SteelCorp.,ord 159 — 15'• 1/2 2* H. Obi. 102'/4 102 1/4 Denv.&RioGrande.o. 7— 7— lntern.Merc.Mar.,ord —-- Erie Railway, ord. . 26 3/8 26 1/2 Intern.Merc.Mar., pr. — Erie Railw., Ie préf. 41 40 7,8 Americ.Beet Sug.,ord 47 — 47 '/2 Erie Railw., 2e préf. 311/2 31— American.Can. ord. 40 1/2 40 5/8 Erie Railw. Gen. Lien 67 1/4 67 !/2i Unit. Sugar C°, ord. 43 — 43 — Illinois Central,ord. !06 — 106 — Amer.HideiLeath.,pr 31 1/2 3' 1/2 Kans. City South., ord 25 1/2 25 1/4 Amer. fel.ctTel., ord, : 22 — 122 3/8 Kan . City South., pr. 55 1/2 54 1/2 Am.Tel.4%conv.obl. 92 — 93 1/2 Louisv.<fe Nashv.,ord. 117 1/2 116 1/4, Intern.Cont.Rubb01",0 8- 7 — Nat. Rlw. of Mex.,1 pr. 23 — 23 i Int. Merc. Marine Nat.Rlw.ofMex.,2pr. 7 1/2 6 1/21 41/2%. obi. 41— 42 — *'iss.Kans.1£Tex.,ord 10 3/4 ! 1 1/4 Pitîsburg Coal. ord 22 — 22- Miss. Kansas&Texas CentralLeather, ord. 38 3/4 38 3/4 2e h.g.-obl. 56 59 1/2 lnterbor.Metrop.,préf 72 3/8 72 ' /4 Missouri Pacific.,ord 11 3/8 11 — lnterbor.Metrop.,ord. 22 1/8 22 1/4 N.-Y.Centr.<£Huds.,o, *7 14 S7 1/4 StudebakerCor.,ord. 74 5'8 74 L4 Mont.Dom.S'.Coro. 0 31 7/8 30 1/2 PARTIE COMMERCIALE CAFE Le Havre, 8 juin. — Becettes au 7 juin : à Bio, 11.000 balles ; à Santos, 5.000 balles. Rio Janeiro, cours du change sûr Londres,12 7/16 cl. Rotterdam, !) juin. — Cote à terme : Santos, juin, auj., 37,— : préc.. 37,—. Goorl ord. Java, 49,— c. ;, supérior Santos, 39 1/2 c. Amsterdam, 9 juin. — Cote à terme Santos juin, auj., 37 3/8 ; préc., 37 1/8. CAOUTCHOUC Londres, 8 juin. — Hevea crêpe, 2/5; ribbed smo-ked sheets, 2/4 3/4. Tendance calme. COTON New-Orleans, S juin. -- Coton disp. Middl., auj., 9,25 ; préc., 9,19. ESSENCE DE TEREBENTHINE Londres, 8 juin. — Essence de térébenthine. Américain, disp., 34/3 ; préc., 34/4 1/2 ; automne, auj., 35/3 ; préc., 35/3. Savannah, -S juin. — Essence de térébenthine. On cote : auj:, 39 1/4 à 39 1/2 ; préc., 39 1/2- à 39 3/4. GRAINES OLEAGINEUSES Duluth, 8 juin. — Graine fie lin. Juillet, auj., 1,86 3/4 c. ; préc., 1,85 c. ; septembre, auj., 1,99 3/4 c. ; préc., 1,97 3/4 c. HUILES VEGETALES Londres, 8 juin. Huile'de lin. Ou cote: disp., auj., 29/—; préc., 29/3 ; automne, auj., 30/4 1/2 ; préc., 30/7 1/2. Hull, 8 juin. — Huile de lin. O11 cote : disp., auj., 27/6; préc., 27/6; automne, auj., 28/9; préc., 28/9. METAUX Londres, 8 juin. — Etain, disp., £ 166,5/- ; à 3 mois, £ 165,5/-. Cuivre, disp., £ 82,10 - ; à 3 mois, £ 83,10/-. Electrolit., .£'.92,10/-. Zinc, £ 110,—f à 100,—/-. Plomb, disp., £25,10/-. Fer, comptant sh. 65/10 ; à 1 mois, sh. 66/3. PETROLE Philadelphie, 8 juin. — On cote : Standard White, auj., 7,50 ; préc., 7,50. MARCHES DE NEW-YORK ET DE CHICAGO New-York 8 juin. Froments. — Importations ports Atlantique, 340.000 bush., même jour année préc., 219.000 bushels. Exportation de toutes les places à l'Est de Rocky Mountains, 180.000 bushels. Ventes pour export., 65 boatloads de 8000 bushels. North Spring I, auj., 141 3/4 ; préc., 147 3/4. Red Win-ter, auj., 134 1/4; préc., 137 3/4; juillet, auj., 119,— ; préc., 122,— ; sept., auj., 114 3/4; préc., 116 1/2. Maïs. — Importations ports Atlantique, 120.000 bush., même jour année préc., .750.000 bushels. Exportation de toutes les places à l'Est de Rocky Mountains, 20.000 bushels. Ventes pour export.. —.— boatloads de 8000 bush. Mixed n° 2 disp., auj., 791/2; préc., 79 3/4. Café. — Ventes, 44.000 balles. On cote : juill., auj., 6,93; préc., 6,83; sept., auj., 6,92; préc., 6,84; déc., auj., 6,94; préc., 6,84; janv., auj., 6,98; préc., 6,89; mars, auj., 7,05 ; préc., 6,98. Rio n° 7 disp., auj., 7 1/4 ; préc., 7 1/4. Coton. — On cote : Middling Upland, auj., 9,80; préc., 9,80 ; recettes journalières, auj., 7.000 b. ; préc., 3.000 b. ; juin, auj., 9,31 ; préc., 9,33 ; juill., auj., 9,51 ; préc., 9,53; août, auj., 9,61 ; préc., 9,64; sept., auj., 9,74; préc., 9,77; octobre, auj., 9,87; préc., 9,90 ; déc., auj., 10,13 ; préc., 10,16 ; janv., auj.. 10,1S ; préc., 10,20; mars, auj., 10,42; préc., 10,43. Pétrole. — Raff. en caisses auj., 10,— ; préc., 10,—. Raff. en barils, auj., 4,— ; préc., 4,— ; Crédit Balances, auj., 1,35 ; préc., 1,35. Standard White, auj., 7,50; préc., 7,50. Huile de Coton. — Prima sunun. yell., juillet, auj., 6,29 ; préc., 6,31 ; disp., auj., 6,18 ; préc., 6,20. Saindoux. — Western steam, auj., 9,65 ; préc., 9,75. Sucre. — Muscovades à 96. Centrif., auj., 4,89 ; préc., 4,89'; id. raff. Eagle Stand, granul., auj.. —; préc., —. Essence di: tkrkbenthine. — Auj., 42 1/2; préc., 421/2. Suif. — N. Y. Prime City auj., 6 3/4 ; préc., 6 3/4. Frets pour cereales. — New-YDrk à Liverpool, auj., 12 d. ; préc., 12 d. New-York à Londres, au]., 12 d. ; préc., 12 d. par bushel. Frets pour coton. — New-York à Liverpool, auj., 1,— à 1,25 ; préc., 1,— à 1,25. F rets pour pétrole. — New-York au Royaume-Uni, auj., 7/- à —; préc., 7/- à —. Chicago, 8 juin. — Froments. — Importation places Ouest, 500.000 bushels, même jour année préc., 320.000 bushels. On cote : juill., auj., 111 3/4 ; préc., 114 1/4 ; sept., auj., 108 3/4 ; préc., 110 1/2. Maïs. — Importation des places de l'Ouest, 780.000 bushels, même jour année préc., 860.000 bushels. On cote : juillet, auj., 70 7/8 ; préc., 71 1/4 ; septembre, auj., 71 1/2; préc., 72,—. Avoine. — On cote: juillet, auj., 44 5/8 ; préc., 46,—; sept., auj., 40 1/2; préc.., 411/8. Saindoux. — On cote : juill., auj., 9,65 ; préc., 9,75 ; sept., auj., 9,90; préc., 10,—. Messpork. — On cote : juillet, auj., 17^80 ; préc., 17,90; sept., auj., 18,20 ; préc., 18,30. Ribs. — On cote : juillet, auj., 10,50; préc., 10,52 1/2; sept., auj., 10,80 ; préc., 10,82 1/2. Shortribssides. — On cote: auj., 9,87 1/2 à 10,37 1/2; préc., 9,87 1/2 à 10,37 1/2. St-Louis, 8 juin. — Froment. On cote : juillet, auj., 106 3/4 c. ; préc., 108,— c. Duluth, 8 juin. — Froment. On cote : juillet, auj., 126 1/8 c. ; préc., 125 7/8 c. Minneapolis, 8 juin. - Froment. On cote : juillet, auj., 127 7/8 c. ; préc., 120,— c. Toledo, 8 juin. — Froment. On cote : juillet, auj., 111 1/2 c. ; préc., 114 1/2 c. Winnipeg, 8 juin. — Froment. On cotf : juillet, auj., 129 3/8 c. ; préc., 127 1/8 c. ; octobre, auj., 107 1/4* c. ; préc., 107 7/8 c. Avoine, juillet, auj., 56,— c. ; préc., 54 1/4 c. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Rotterdamsche Lloyd Le st. Djocja, allant de Rotterdam à Java, a passé Oitavos le 8 courant. Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Batjan, allant de New-York à Java, a quitté Port Natal le 9 courant. Le st. Oran.ii:, allant d'Amsterdam à Java, a quitté Suez le 9 courant. Le st. Radja, allant de Java à Amsterdam, a quitté Fayal le 9 courant. Le st. Rondo, allant d'Amsterdam à Java, a passé Perim le 9 courant. Le st. Prinses Juliana, allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Sabang le 9 courant. Koninklijke Hollandsche Lloyd Le st. Sali,and, allant d'Amsterdam à Buenos-Ay-res, est arrivé à Swansea le 8 courant. Le st. Flores, allant. d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a passé Lizard le 8 courant. Holland-Amerika-Lljn Le st. Rotterdam, allant de New-York à Rotterdam, a passé Scilly le 8 courant. Le st. Zaandijk, allant de New-York à Rotterdam, a passé Lizard le 9 courant. ' Koninklijke Nederlandsche SSoomboot Mij Le st. Mercurius, allant de l'Amérique du Sud à Amsterdam, a passé Montevideo le 6 courant. Nieuwe Waterweg.10 juin. Bordeaux,6 juin, Arr.de Arrivés de Suveric (s). Galveston 9 Ary Scheffer (s). Havre Marseille, 7 juin. Parti pour l.eander is). Klrkenaess Maloja (s), Londres Cornelia Clasina (mot.). venant de Sydney. Londres Tanger 8 juin. Parti pr Fulmar (s), Liverpool Fauna (s), La Roche Znmeeuw (mot.). Port Said, 7 juin Partis pr Orimsby 6 Budrie (s), Havre Constance Catharina (s). 7 C.arnarvonshlre (s). Sunderland R.-Uni Kirkham Abbey (s), Hnll Oanfa (si, Europe 10 Grenadierlsi, Newcastle venant tous les deux de Partis pour Vladivostock. 9 Qannel (si, Londres Suez. 8 juin. Arr. de Waal (s), Sundwall 7 Kashmir (s), Amulet (s), Leith Bombay à Londres Import (s , Londres Mlyazaki Maru (s). Steenbergen (s\ Japon à Londres Port-Saïd !p o.) 8 Burma (s), Ymuiden 9 Juin. Arr.de Rangoon à Liverpool Lapwing (s). • Londres Parti pour Vliestroom (s) Leith 7 Dido (s), Bombay Calypso (s), Rotterdam venant de Hull Rijnstroom (s) Hull Perim. 8 juin. Passés de Partis pour 7 Nanerlc (s). 8 Eenistroom (s). Hull Liverpool à Calcutta llstroom (s) Londres Dawlish is), Beyerbnd (s) Newcastle Kurrachee à Gibraltar '9 Veghtsiroom (s), 8 Ville de la Ciolat ts), Liverpool Marseille à — Scheldeslroom (s), Antilochus (s), Plymouth Liverpool au Japon Nieuwediep 9 juin. Parti pr Silksworlli Hall ts), 8 Mascotte (s', Leith Kurrachee à Liverpool 9 Groningen (s), Londres Duffield (s) Minlster Tak (s). Hull Porto Novo à Port Sai'd Rotterdam. 10 juin. Arr de Allcante(s). Sommelsdijk (s), Liverpool à Manille Boston et Philadelphie lstrar (s), Westerdijk (s). N.-York Liverpool à Calcutta Parti pour Aden,7juin. Arr.de Jacatra (s). Norfolk Bandon (s), Middlesbro Amsterdam 10 juin.Partis pr reparti pour Bangkok. 9 Tubantia (s), B.-Ayres Port Soudan 7 juin. Arr. de 10 Sumatra (s) Java City of Calcutta (s), Londres 8 juin Arr.de Bombay 7 Varzin (s), Calculfa reparti pour Suez. 8 Helenus (s), Japon Soerabaya, 6 juin. Parti pr Amberton is>, Rijsbergen (s), Bassein Newport News East London, 5 juin. Arr. de John Wilson (s). R'dam TrenthamHall(s),Londres Ingleby (si, Colombo 7 juin. Arr. de Newport News 4 Glengyle (s), Inverbervie (s , Tacoma à I ondres Talcahuano Partis pour F. J. Lisman (s), 7 Toyohashi Maru (s). New-York Londres Vincenzo di Giorgio (s), Mongolia (s). Sydney Flessingue venant de Londres. Richmond (s), N.-York Hongkong, 5 juin Arr. de Minnehaha (s), » Kamn Maru (s), Londres Ile de Wight 8 juin. Kobe. 5 juin. Arr.de Passé de Teenkai(s). Argo (s), Liverpool à Yokohama Rotterdam à Barry Melbourne, 7 juin. Arr. de Douvres, 8 juin. Passé de Medlna (s . Londres Maashaven (s) Adelaïde. 8 juin. Parti pr New-York à Rotterdam Artemid (mot), Dungeness, 7 juin. Passé de Balik Pappan Francisco (s), Sydney N.S. W„ 9 Juin. New-York à Hull Arrivé de Beachy Head. 8 juin Tasman (si, Java Passé de New-York. 7 juin. Parti pr Lestris (s:. Arkansas (s). Rotterdam à Liverpool Copenhague Pi awle Point, 8 juin. Charlfston, 8 juin. rr de Passé de Vosbergen (s), Villareal Overdale (s), Montréal 5 juin Parti pr Montréal à — Westonby s), Nantes Aberdeen 7 juin Arr. de Halifax, 7 juin. n rr. de Noordkaap de long Spangereid, Saanum, Rotterdam Rotterdam Penarth, 4 juin. Parti pour reparti pr Philadelphie. Fernmoor(s), B.-Ayres Norfolk. 7 juin. Arr.de Bristol, 8 juin Parti pr Alexandra (s), Neches(s), Rotterdam New Orléans Newport, 7 juin. Parti pour reparti pour le Havre. Laienberg (s). Tétièriffe Parti pour Runcorn 4 juin. Parti pour Usher (s), Glasgow Nippo Maru (s), Calcutta New Orléans, 8 juin. Arr. de Goole.7juin Arr.de Wieldrecht (si, Seville Venus II (s), Rotterdam Partis pour Friesland (s). Harlingen 7 Sagitta (si, Londres Hull, 7 juin. Arr.de Muskogee (sj, Oxelôsund 6 Arum ts), Kurrachee Newport News, 7 juin. Arr.de Stephanotis (si. » Coquet (s), Liverpool Partis pour Teutonian (s), 5 Buffalo(s), New-York New Orléans 6 Ghazee is), • reparti pour Londres Grimsby. 9 juin. Parti pour Ethelstan (s). Liverpool Zeearend (mot.), R'dam Port Arthur, 7 juin. Arr.de Hartlepool. 7 juin. Arr de Carpathian (s), Hull Duiveland (s), Rotterdam , Parti pour Walton Bay, 6 juin. Arr.de Rllo!^Lea.(,®!. „■ . L?ndrîs Chicago City (s), Bs"m u / m 6J V"; .f New-York à Bristol 5 J/'Wola MendtlsJ.Cardlff , • i ^ . . Highland Brigade (s), Liverpool 8 juin Arr.de Liverpool 6 Leicesterslure (s). Zuleika 's). Cardiff Rangoon v.a Londres g Lynton (s) Barry 7 Thessajy s), B -Ayres Parti pour Oswald(s), Galveston 5 Helmsloch (s), 8 Norseman (s1. Montréal gt Vincent (C V) Miltiades Embiricos (s), Montevideo. 5 juin. Partis pr p» •. / Bombay 4 Hjghiand Pride (s), Protesilaus (s), Seattle Londres 7 u h » / \ P0nr 5 Wordsworth (s). 7 Hubeit (s). Tocopilla Rio-Janeiro, 6 juin. Arr.de Havre. 7 juin. Arr.de Alacrita (s), BahiaBlanca 6 Sorata(s), Brésil reparti pr Las Palmas. Stiklestad (s), New-York Partis pour 7 Lancastrian's),Baltimore Ottawa (s), Stockholm Belford (s), Philadelphie St Leonards (s), France Afrique (s), Bahia, 6 juin. Parti pour Afrique Occidentale King Edward (s), Havre Fagertun is), Rotterdam Santos, 7 juin Arr. de Cape Breton (s , 3 Lewisham (s), Liverpool NeWDOrt News 7 Pemhrr>kesliire(<0. R -Uni SCHELDE & RYN SOCIETE ANONYME Compagnie d'Assurances à Anvers Messieurs les actionnaires sont convoqués à l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE qui sera tenue le mercredi 30 juin 1915, à 6 heures précises du soir, au siège social, rue de Naples, 120, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport du Conseil d'administration et des commissaires ; 2° Approbation du bilan et du compte des profits et pertes ; 3° Fixation du dividende ; 4° Divers. • Pour pouvoir assister à l'assemblée, Messieurs les actionnaires doivent cinq jours francs avant l'assemblée avoir déposé leurs actions au siège social conformément à l'article 20 des statuts. ANVERS-ROTTERDAM Bateau en fer de lro classe, chargera le 10 crt. Pour ROTTERDAM EN DROITURE FRETS RÉDUITS Pour renseignements s'adresser à : Herfurth & Co, rue Cassiers, 17. L. DENS & Co Beurt AN VERS-GAND & vica-versa Le bateau moteur STAD ROESSELAERE, en ckarge au No 6 des bassins. Le service se fera régulièrement le Samedi de chaque semaine. Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. GAND : L. DENS <ê Co, Quai Ju Pont Neuf, 5

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