Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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11 February 1914
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s.n. 1914, 11 February. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 26 February 2020, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/416sx64z7r/
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ANVERS, Mercredi 11 Février 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Anné< - No 16.966 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PA'< A \TICIPAT.OiN : Anvers Fr. 10,— par trimestre Intérieur 11,50 „ Hollande et le Grand / ^ 75 Duché de Luxembourg! ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double 1 gne. 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 12 Fév. Lever du soleil 7 h. 02 m matin — ( 7.02) Coucher du soleil 4 „ 52 „ soir — (16.52) Lever de la lune 7 „ 35 „ soir 5= (19.35) Coucher de la lune ... 7 „ 48 „ matin = ( 7.48) Dernier quartier le 17 fév . . 9 .. 23 „ matin — ( 9.23) Nouvelle lune le 25 fév . . . — „ 02 „ matin - (—.02) Premier quartier le 5 mars . . 5 „ 03 „ matin ( 5.03) pleine lune le 12 mars . , . 4 .. 18 „ matin — ( 4.18) Haute marée à Anvers Matin Soir 12 fév. 4 h. 39 m. = ( 4 h 39) 4 h. 57 m. = (16 h. 57) 13 fév. 5 h. 16 m. = ( 5h. 16] 5 h. 3 5 m. = (17 h. 35) 14 fév. 5 h. 51 m. ( 5h. 54) 6 h. 14 m. ( 18 h. 14) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 12 fév. 2 h. 46 m. = ( 2 h. 46) 3 h 06 m.— (15 h 06) lî fév. 3 h. 25 di. = ( 3h.25j 3 h. 45 m. (15 h. 45) 14 fév. 4 h. 04 m. = ( 4 h. 04) 4 h. 25 m. - (16 h. 25) Hauteur du Rhin Cologne 10 fév. 1,47 m. Strasbourg 10 fév. 1,80 m Huningen „ 0,92 „ Lauterbonrg „ 3,44 „ Kebl „ 1.80 „ Maxau „ 3,28 „ \lannheim „ 2,42 .. Germersheim „ 2,87 .. Caub 1,53 Mayence 0,39 „ Ruhrort .. 0,59 „ Bingen „ 1,35 „ Ouisbourg „ 0,?6 „ Coblence .. 1 f80 „ Lobith 10,12 „ Dusseldorf „ 1 25 Wald>hut .. 1,81 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 10 fév — m. Heilb-onn 10 fév. 0,75 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee ïtèves 10 fév. 1,42 m. Constance 10 fév. 2,98 m. I.a plus faible profondeur -de la passe navigable du Gelderschen I.Issel était hier, 10 courant, «le 1,80 mètre. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostènde, 11 février, 8 heures du matin. N'eut . Sud-Sud-Ouest, modéré ; mer : calme ; temps : peu nuageux. Flessingue, 11 février, 2 heures 19' du soir. Vent Sud-Ouest ; mer : modérée. Port d'Anvers Tableau indiquant par pavillon le mouvement pendant le mois de janv. des années 1913 et 1914 Entrés | Sortis 1e» 13 Sortis 1914 PAVILLONS -S $ -g, -g 1913 1914 S ~ ~ I -g S -g jjj « :—.—-—i. ; Manuel . . 137 137 139 7 136 6 Américain . .1 3 2 2 1 Anglais . 313 288 237 59 204 65 r. Argentin.. — — I — — • - — Autrichien-Hongrois 15 2—4 Û|e. ... 44 33 36 2 32 7 Danois . .. 22 15 18 5 13 7 Espagnol 4 2 15-3 Français- . 10 11 9 1 8 1 ; Grec • .... 2 ; 10 1 — 5 , Italien . 2 - 1 2 Japonais • • ■ 5 4 4 1 4 — irlandais . 6 16 4 3 4 12 Norvégien • • 24 34 16 17 20 16 Portugais. • • — — — : ftusi 3 5 2 1 2 | Simis. ... — — — Mois 26 24 22 9 18 8 Uruguayen . • • • - — — — — — Totaux I 598 589 490 112 443 139 Parmi les 589 navires arrivés à Anvers pendant le moi; if janv. 1914, il y a 451 différents steamers, qui ont fait entr< ux 561 voyages et nous ont amené 4955 .passagers et 21(; tltvaux. (Piiotaoe). arrivages du 10 fevrier si. aiifd- Hornby Castle, cap. Caunell, rie Galveston viô Gand. si. anpl. Manhattan, cap. Lazell, de New-York. 28' 2" si. angl. Nottingham, cap. Steele, de Grimsby. si. angl. Bittern, cap. Shaw, de Manchester. si. angl. WHIMBREL, cap. Kelly, de Glasgow. St. angl. Saltmarshe, cap. Siddall, de Goole. si. suérl. Rosafred, cap Edvall, d'Aalborg. si. suôd. Frey, cap. Lindhé, de Londres. du 11 >i angl. Dresden, c®. Layzell, de Harwich. —,47 passagers. angl. ai'ollo, cap. Poole, île Fowey. si. angl. Menominee, cap. Anfindsen, de Boston e< Philadelphie. angl. Runswick, cap. Neshitt, de Ros;irio et San Nicolas. si rillem. Hanau, cap. Korff, de .Rotterdam. ;i allem. Hermes, cap. Janz'en, de l'Espagne. >i. nllem. I.isboa. cap. Niessen, de Rotterdam. si.dan. Marie, cap. Nielsen, de Rouen. v néerl. Sommei.sdi.tk. cap. Hartoghhuis, de Rot terdâpv. departs du 10 fevrier " belge Algérie, cap. Masure, pour Constantinople Galatz et Braïla, chargé. 22' angl. Wyvisbrook, cap. Muir. pour Newcastle. chargé. 17' 1" ' angl. Lady Carrivgton, cap. Marrix, pour New castle, sur lest. ' angl. Trevalgan, cap. Uren, pour Barry, sur lest. ! angl. Nmn, cap. Wake, pour Goole. chargé. ' angl. Durward, cap. Boyrl. pour I.eith, chargé. ' angl. Vie^na, cap. Stiff. pour Harwich, chargé. 1 angl. Stàveley, cap. Mills, pour Grimsby, ch. angl. Dover Castle, cap. Brvan, pour le Cap, chargé. 23' 3" ' allem. Yorck, c. Loeser, pour l'Extrême Orient, chargé. 28' g" 1 allem. Marie Glafser. cap. Sch roder; pour la. Tyne, sur lest. ' allem. Vesta, c. Bauer, pour Porto et Lisbonne, chargé. : allem. Roma, cap. Gùnsel, pour le l evant et lv mer Noire, chargé. 21' 4" ' grec Efstathios, cap. Frangopulos, pour New castle, sur lest. : néerl. .Tan Bi.ockx, cap. Steerenberg, pour New wstle. sur lest. angl. Mary Ann. c. Hicks, pour Plvmouth, ch. ' ïngl. Hetty, cap. Finch, pour l.ewis, chargé. du 11 ' h;e Roi Léopold, cap. Hulsens, . pour l'Italie, . changé. 19' 10" angl. Siamese Prince, cap. Arïderson, pour la . Mata viâ Londres, chargé. 25' 13ngl. Paignton, cap. Smith, pour Newcastlè. s. 1. | ni-gl. Harrogate, cap. Bovle, pour Hull. ch. 17' 1" 1 angl. prince Leopold, cap. Gallop, pour Londres 'if Bruxelles), chargé. angl. Mersey, cap. Mapplebeck, pour Goole, ch. 1ngl. Sir Wm Stephenson, cap. Bell, pour New-rn.«tle, chargé. angl. Ville n'Eu, cap. Cooper, pour Londres, ch. 'ngl. Gannet, cap. Lyndon, pour Londres, ch. angl. Montrose, cap. Webster, pour St John V r fit Halifax x. s., chargé. 22' 10" allem. Kônigin Luise, cap. Meiners. pour Brème, chargé. 23' 10" :|llem. Posen, cap. Iseke, pour l'Australie, ch. V 6" allem. Syria, cap. Boltzen, pour les Indes oc-r«dentales, chargé. 22' 10" ''jfimi. Timandra. c. Ridder, pour Hambourg, ch. r'^rl. La Hesbaye, cap. Eckboff, pour Philadel- sur lest. 19' 8" r'"rv. Ganger Roi.f, cap. Jenssen, pour Skien, ch. télégraphe " Flessingue " arrives pour anvers 11 février, il h. 45' m. *Nem. Minerva, cap. Pieper, de l'Espagne viâ Rotterdam. fie mer allem. Tmeouor, cap. Kohler, de Hambourg. 2 h. 19' s. »ngl. Thornhill,. cap. Reed, de Sulina. DEPARTS DE LA RADE DE FLESSINGUE l.e 10 février. — Vent : Sud-Sud-Ouest. Sloop angl. Mary & Kate, cap. Culf, pour Slioreliam, charge (a la voile). Sloop angl. Tiiautta. cap. Riclimond, pour Whitlev charge (a la voile). Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Rosario et San Nicolas, st. angl. Runswick cap. Neshitt. Chargé à Rosario: 14.on sacs graine de lin, 15.851 sacs maïs, à ordre. 0 Chargé a San Nicolas : ->•*.*42 sacs maïs, 13.835 sacs graine de lin, à ordre. De Manchester, si. angl. Bittern, cap. Shaw. 261 tonnes pitch, 200 sacs soude, 48-tuyaux de chau-dières, 2000 sacs et 100 tonnes sel, 10 tonnes fonte. 15 lOts briques, 10 filts colle, 12 fûts ammonh'iciue 20 barils déchets, 60 sacs déchets d'asbeste, 11:1 sacs déchets d'émeri, 50* sacs déchets de cuivre, 12 tambours vides, 4 fûts vides. 23 colis Ndéchets de soie, 16 colis fil, 313 colis tissus, 123 colis déchets, 60 colis machinerie, 23 roues, 40 colis divers, à ordre. De Glasgow, si. angl. Whimbrel, cap. Kelly. •240 barils huile, 189 tonnes pitch, 12.610 briques, 6 caisses tuiles, 30 sacs sucre, 36 barils déchets d'étain, 44 colis papier, 1728 colis 'tuvanx, 20 sacs charbons de bois. 09 sacs pelures, 25' barils borax, 611 sacs son, 23 colis machines à peser, 50 sacs déchets de fer blanc, 20 caisses whisky, 32 colis machinerie, 18 sacs déchets de cuir, 18 fûts suif, 208 bottes sacs vides, 83 colis fil, 22 colis tissus, 159 colis éviers et objets sanitaires, 70 balles déchets de papier, 81 colis divers, à ordre. BUREAUX DE MM. SIEBERT & Co De Rotterdam, st. allem. I.isboa, cap. Niessen. 49 balles peaux de chèvres. à ordre. Ce steamer chargera à son emplacement fixe N° 25 des bassins, en destination de Gibraltar, Tanger, Saffi et Mogador. BUREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILIPPSEN De Copenhague, st. dan. Thyra, cap. Muhldorff. 30 caisses beurre, Kuhn & Co. 7 barils cendres de zinc, Soc. Métall. de Boom. 7 colis colorant et présure, 37 balles papier, Van Geffen & Paës. 1 caisse sacs de moquette, Eiffe & Co. 3 caisses tissus, C. l.. Ringrose & Co. l'i caisses fuseaux vides, Richard Rhodius & Co. 12 balles papier, c. Platteau & Co. 18 balles papier, Papeteries Anversoises. 6 caisses j)oisson sec, . .1. Fiechter. 2 caisses courroies, Ch. Streckei-, 1 caisse cigares, José Tinc.hant y Gonzalés y Co. 8 caisses effets, Heinrich Becker. 120 balles poisson sec, Il caisses conserves, .]. H. Van Gent. 1500 balles poisson sec, Schenker & Co. 13 colis machinerie, Gellatly, Hankey & Co. _ 300 sacs et I baril cryolithe, Voss & Langen. 1 caisse conserves, Robert Vogt. 2 caisses beurre, Aug. Bulcke & Co. 8 balles rideaux, 4 barils viande salée, 41 colis machinerie, Il caisses boîtes vides, 2 balles moquette, 5 barils graisse, 1 panier essieux, 2 balles carpettes, 101 balles poils de porc, 1 caisse couleur, 500 balles déchets de plumes, 90 caisses saucisses, 18 caisses conserves, 16 colis provisions,- 2 caisses jambons, 300 sacs marchandise, à ordre. Ex steamer Hven, de Helsinghorg : 19 caisses lail condensé, .1. H. Van Gent. 173 sacs avoine. à ordre. Ex steamer Falken, de Masnedsund : 5 barils viande salée, à ordre. Ex steamer n. Brock, de Horsens : 4 caisses machinerie, P. Gillain. BUREAUX DE MM. GELLATLY. HANKEY & Co D'Emden, st. allem. Sevilla, cap. Langer. Pour charger en destination de Montevideo. Port La Plata et Buenos-Aypës (Rosario avec transbordement).BUREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co De Port Arthur, st. angl. Georgian Prince, cap. Durrants. 3.930.370 kil. huile à gaz, Continental Petroleum Co. BUREAUX DE LA RED STAR LINE De Boston et Philadelphie, st. angl. Menominee, cap. Anfindsen. Chargé à Boston : 29.968 boisseaux froment en vrac, 14.100 boisseaux graine de lin, 50 sacs gruau d'avoine, 20 caisses tabac, 346 colis saindoux. 200 tierçons graisse, 1472. bottes pâte de bois, 100 sacs fèves, 1907 sacs déchets de cuir, 10 colis potassium. 24 caisses machinerie, 2 caisses clous, 18 caisses bois, 112 balles chiffons, 21 balles vieux cordage, 232 balles St 31 sacs déchets de coton, 66 frtts peaux salées, 240 colis marchandises diverses. à ordre. Chargé à Philadelphie : 44.180 boisseaux froment en vrac, 268tf balles tourteaux, 506 colis machines à laver, 400 barils vides. 2988 -bai ils huile, 10.013 pièces bois, 150 balles coton, 25.575 kil. fonte en vrac, 7.r> barils extrait, 35 caisses tabac, 6 caisses fibre, 500" tierçons graisse, Il caisses outils, 7 caisses cuir, 33 balles chiffons. 18 colis machines et accessoires, 14 colis accessoires pour tuyaux, 50 caisses viande, 379 pièces tuyaux, 173 balles poils, 565 balles déchets de coton, 10 barils caoutchouc, 5 barils extrait de bois de teinture, 10 barils savon, 4 barils petrolatum. 29 caisses poulies, 11 colis marchandises diverses, à ordre. BUREAUX DE MM. RUYS & Co De Grimsby, st. angl. NorriNGHAM. cap. Steele. 187 colis poisson, 418 tonnes charbons, 213 colis tissus. 267 colis fil, 3 colis cuivrerie, 4 colis caoutchouc, 3 colis raccords, 5 colis accessoires pour vélos, 70 colis déchets, 4 colis feutre, 1 colis limes, 17 colis vélos, 5 colis cuir, 44 colis fil d'acier, 2 colis raquettes, 3 colis scies, 2 colis quincaillerie, '4 frtts couleur. 7 colis sacs vides, 28 colis acier. 60 frtts huile, 3 colis bandages, I colis fibre, 61 colis machinerie, 70 colis pois, Il colis déchets de soie, 11 colis seaux, 1 colis pistolets, 5 colis tapis, 20 colis whiskv, 17 caisses vides, 10 colis papier, :: colis bouteilles, 971 colis poterie, 26 colis savon. 6 frtts bière, 1 colis marbre, 2 colis biscuits, 2 colis oxyde carbonique, 5 colis meubles, 1 colis fil de fer, 1 colis bonneterie, 4 colis chaussures, 7 colis mercerie, îl ordre. De Rotterdam, st. néerl. Sommelsdijk, cap. Hart hoghliuis. , Pour compléter son chargement en destination des ports de Cuba et du Mexique. De Braïla et Sulina, st. angl. I.archmore, cap. Murdoch. Chargé à Braïla : 2.680.000 kil. froment, 740.000 kil. maïs, 460.000 kil. orge. 125.000 kil. seigle, 102.000 kil. avoine, 15.950 sacs sons. 100 sacs vesces, <i ordre. Chargé à Suliin : 1.810.000 kil. froment, " ordre. BUREAUX DE Mr A. J. W Y LE Y Agent du Lancashire & Yorkshire Railway Goole Steam Shipping; De Goole, st. angl. SaltmarSiie, cap. Siddall. 1074 tonnes charbons, 40 colis accessoires de navire, 1 botte peaux, a °r^re- BUREAUX DE LA BRISTOL STEAM NAVIGATION Co's AGENCIES. Ltd De Plymouth et Cardiff, st. angl. Hero, cap. Mans field. , 2786 tonnes charbons en vrac, à ordre. De Fowey, st. angl. Apollo, cap. Poole. 2860 tonnes terre à porcelaine en vrac, en sacs et frtts, ordre. BUREAUX DE LA FURNESS' SHIPPING & AGENCY COMPANY Société Anonyme De Calais, st. angl. Croxdale, cap. Mathersdale. En lest. ~m~ Pour charger en destination du Bristol Channel. BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME WALFORD Société Anonyme De Hambourg, st. angl. >'i rbaran. cap. Freenian. En lest. as- De New-York, par si. angl. Manhattan, cap. Lazell. 9790 sacs tourteaux de lin, à ordre. %£- De Colombo, par st. allem. Kônigin Luise, cap. Meiners. 50 caisses noix de coco râpées marque « Coco-mandl », 50 balles Bristle Fibre, Red Star Fibre Co, Lierre iAnvers). De Middlesbro, par st. non. Sjolyst, cap. Reiersen. Arrivage du 9 courant). Environ 500 tonnes pitch, à ordre. AVIS Mr le porteur du connaissement à ordre, à: • rouge 36.880 frises de chêne, * ntanc 19.882 frises.-de chêne, arrivées de Koenigsberg, par steamer allemand JONAS SEl.L, est informé que les susdites parties ont été débarquées d'office et se trouvent sur quai à ses frais, risques et périls faute de présenter immédiatemeat les connaissements aux bureaux des agents soussignés, il sera passé outre à la nomination d'un séquestre. De Leeuw & Philippsen. HAMBURG AMERIKA UNIE. - AVIS Messieurs les porteurs du connaissement par st. SCHAUMBURG, de Cap Haïti, h L R C 17 colis pedux, I T Anvers —»— 11/.20 10 barils zinc, 21/22 2 caisses cuivre, —»— 1/10 10 sacs cornes, sont avisés que ces marchandises sont arrivées en transbordement de Hambourg, par st SYRIA, et qu'elles séjournent sur quai a leurs frais, risques et périls. Les Agents, Aug■ Bulcke & Co. SERVICE RÉGULIER ET DIRECT entre Anvers, Dublin & Belfast AVIS Le vapeur GWENDOLINE partira le samedi 21 crt ( vauf imprévus) Les Agents, John P. Best & Co-Avis aux chargeurs pour le MAROC LIGNE FKÂNCO-ttKLGE Départs bi-mensuels Mehedija, ElKenitra, Rabat-Rivière Casablanca-Fedalah GUERITTINA, départ 15 Fév. ENERGIE, départ 25 Fév. (sauf imprévus) Pour frets et renseignements s'adresser à Armement Adolf Deppe AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur ANVERSOISE, cap. Voss, en charge, départ 20 Février. A- Manceau AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation CASABLANCA, RABAT et autres ports du Maroc St. TOURMALINE, départ 17 Février L'Agent, A. Manceau. HOUSTON LINES AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo, Buenos Ayres, Rosario et autres ports de la PLATA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer HYADES, départ le 18 Février. ( Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux diffé reatiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre. Pour frets et tous-autres renseignements, s'adresser aux Armateu' R. P- Houston & Co 16, Leadinhall Slrect, London, E. C 10. Dale Str et, Liverpool. Calle25de Mayo, 158,Buenos-Ayres. 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVKRS. Grisar & Marsily. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Armor. Saint-Malo, 0 février. — l.e st. français Armor, venant de Granville, en remorque de I'Abeillf, :î, du Havre, ayant /les avaries à sa ma-r-hine, repartira ce soir à destination de Cherbourg. ! où on procédera aux réparations nécessaires. AncJreina R. R. • Gênes, 4 février. -- l.e navire ital. Andreina R. R.. qui sombra il y a un mois • environ, a été relevé'hier. Pendant qu'on le remorquait au port il coula, de nouveau près de Boccardo Wharf, en dehors du port. Plusieurs bateaux travaillent pour le retirer et l'on espère réussir avant demain. Asturiano. Buenos-Ayres. 0 février. Une vi site plus approfondie à bord du st. arg. Asturiano a révélé d'autres avaries considérables ; actuellement on le répare provisoirement. Ce travail ter-, miu<'' il se dirigera sur Punta Arenas, détroit de Magellan. l.e navire sera réparé définitivement dans I le dock à Buenos-Ayres aussitôt son voyage ter-| miné. Australie. — I.ors de mauvais femps que le si. Au.stralic a essuyés sur son voyage de l'Australie à Anvers, des coups de mer endommagèrent le pont et déchirèrent des prélarts d'écoutille. Une certaine quantité d'eau s'introduisit, en outre dans les cales. Balmore. Ferrol, 9 février. — l.e st. anglais Bal.MORK. de l.ivernool ;i Wnrri vel/ïr.h£ iei nvant eu un nombre de rivets sautés dans une couple de tôles des deux flancs au-dessus de la flottaison. Le navire sera examiné. Bordeaux. - Le Havre,.'9 février. — Un grave incendie, qui aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus importantes, s'est déclaré cette nuit, vers 1 h. 1/2, à bord du si. franç. Bordeaux, amarré quai de Saigon, hangar U. Le feu prit naissance dans une cale attenante ;'i la chambre des machines et,, se < oinmuniquant à des matières grasses, huile, coton, déchets, etc., augmenta bien vite d'intensité. Aussitôt prévenus, les pompiers se rendirent sur les lieux, mais ce n'est qu'au bout de deux heures et demie qu'ils réussirent à se rendre maîtres du fléau. Les dégâts sont assez importants et M1- Briand, capitaine-expert, qui, çe matin, a été chargé d'une première expertise, les a évalués à près de cent mille francs. Ils consistent en la perte de certains appareils, notamment d'une dynamo, d'une valeur de quinze mille francs, qui servait à produire l'éclairage du bord ; en outre, tout, le tuyautage en cuivre des machines a été détérioré et devra être remplacé. De plus, la machine à gouverner est hors d'usage et un grand nombre de tôles de cloisons ont beaucoup souffert. Le Bordeaux était arrivé le 31 janvier, venant de New-York. (Voir télégramme du 9 courant). Broadmayne. Halifax, 9 février. — Le st. angl. Broadmayne. relâché ici dernièrement en avaries, est parti vendredi, continuant le voyage sur Calais. Dag. - Peterhead, 9 février. — Les réparations provisoires ù bord du st. Dag ont été terminées sa medi. Le navire est parti ce matin à destination de Stockton. Dowlais. Copenhague, 9 février. — Le steamer Hollaxd a vainement tenté hier de renflouer le st. angl. Dowlais, échoué sur l'île Samsôe. Toute la nuit durant le vapeur de sauvetage a fait,des ef forts pour le dégager, mais également sans succès. Actuellement on procède an déchargement de s;; cargaison dans des allèges. Temps favorable, mei calme. Le navire ne court aucun danger immédiat. Veile, 10 février. — Le st. angl. Dowlais a étc renfloué et a suivi. Elax, Elfrida. — Alger, 9 février. — Les steamer.-Elax et Elfrida ont été en collision. L'Elax n'a pa: souffert,-quant à I'Elfrida il a eu 12 tôles faussée? dans l'abordage, mais il pourra néanmoins conti nuer le voyage. Fortunata. — La Corogne, 9 février — Le s: ital. Fortunata a relâché ici faisant légèrement eau. Impossible de découvrir la voie d'eau. Fukushu Msru. Londres, 10 février. — Un télé gramme de Tokio informe que le st. Fukusht Mari", qui s'est; échoué dernièrement à Shimoda, ;i été remis à flot. Georgian Prince. — Anvers. — Le st. anglai-Georgian Prince, arrivé fie Port Arthur hier; a ei une collision à Burght avec une barge à boue. Le: avaries, s'il en a, ne sont pas connues. Morley. — Key West, 27 janvier. — Le st. angl HORLEY a effectué la réparation nécessaire à !; chaudière et a suivi cet aprèâ-midi. Investigator. Adelaïde. 10 février. — Le st InVestigator, appartenant à la Adelaïde S. S. Cy s'est échoué à Port Germein mais .il est parvenu se dégager sans secours aucun. Kasuga Maru. — Shiuionoseki, 9 février. — I. <, st. Kasuga Maru, qui fut mis au plein après col 1 i sion avec le st. Boilefos, a été renfloué. La voi<' d'eau est bouchée et actuellement on extrait l'ea du navire au moyen de pompes. La cargaison d la cale arrière se trouve en état d'avaries, mai. le chargement des autres cales n'aurait pas souffert. Klar. — Copenhague, 9 février. — Le st. norv. IvLAR, venant de Marseille et Holding avec un char gement de tourteaux, est arrivé ici après échoue ment. Le.navire n'a pas souffert de l'échouage et été renfloué sans secours aucun. Au cours de son voyage, le Klar fut assailli pa du mauvais temps, pendant lequel il a éprouve diverses avaries. Kosma. — Nyborg, 9 février. — Le st. anglai -Kos.ma a reçu le certificat de navigabilité et es parti pour Copenhague. Copenhague, 10 février. — Le st. Kosma est arrivé-ici. Il n'a apparemment pas souffert de son éch orientent. Malmanger, Nominoe. Newport (Mon.), 10 fé vrier — Le st. franç. Nominoe est entré en cal< sèche pour réparer les avaries encourues dans se collision avec le st. norv. Malmanger Quant à ce dernier il entrera en cale sèche ce soir. (Voir télé gramme d'iiier). Mansoura. Marseille, G février. — Les remoi queurs Maurice Chambon et Marseillais N° 18 som partis d'ici hier pour Bizerte, allant prendre en remorque à destination de notre port, le st. franç Mansoura, de la Compagnie Mixte, dont on se rap pelle récliouemeiit. Ce steamer sera réparé ici. Marina, Transporteur. — Wemeldinge, 10 février. — Le st. Marina et le batéau Transporteur, don j nous signalions l'éciiouenient hier, ont été renfloué à la marée montante et ont pu continuer le voyage. Ministre de Smet de Naeyer. - Londres, 10 fé vrier. — On mande de Brest que le vapeur belge Ministre de Smet de Naeyer, d'Anvers au Brésil, es entré dans ce port ; ses approvisionnements ont ét< très gravement avariés par l'eau de mer. Olympos. - Hambourg, 9 février — Le st. allem. Glympos a été examiné ; on lui devra renouvele trois tôles et redresser quelques autres plaques. Port Augusta. — Le si. angl. Port Augusta, ai rivé à Anvers venant de l'Australie, rapporte avoi eu une,fuite dans une de ses chaudières. Il fit es cale à Freiriantle le 18 décembre 1913 et repart il le 21 du même mois après avoir subi les répara fions nécessaires. Queeu Louise. — New-York, 10 février. — Le si angl. Queen Louise, dont nous avons signalé l'échouement. hier, a été renfloué après décharge ment d'une partie de cargaison. Rokos. — Gibraltar, 9 février. — Le st. grée Rokos n été réparé provisoiremeni. Il a reçu le certifica de navigabilité, a quitté le dock ce-matin et vieiu de partir pour Cardiff. Saint Stephan. Hambourg, 9 février. Urn visite a eu lieu à bord du st. angl. Saint Stephay On lui devra renouveler 4 tôles à bâbord, redresse huit membrures, et réparer en outre la quille de boucha in. Saint Sunniva. — St Margaret's Hope, 9 février. — Le st. norv. Saint Sunniva, signalé échoué, a été renfloué hier et se trouve maintenant à l'ancre à St Margaret's Hope. .On signale une forte voie d'eau dans la chambre des machines et dans la cale arrière. On l'allège actuellement et des plongeur, examinent ses fonds. Aussitôt prêt le navire se di i igera sur Aberdeen. Schsumburg. — Hambourg. 10 février. — Le si allem. Schaumbitrg a été réparé et vient d'être mi ■ en charge. Tatarrax. Alger. 9 février. — l.e st. anglais Tatarrax est revenu en relâche ayant une avarie de machine. Vaderland, Gwendoline. Anvers. — Le st. angl. Gwendoline qui est entré en cale sèche après sa collision avec le Vaderland, devra avoir son étirave renouvelée et une vingtaine de tôles devront être remplacées. La durée du travail est estimée à une douzaine de jours. Quant au Vaderland, contrairement à ce qii'il a été annoncé, il réparera dans notre port. L'adjudication des travaux aura lieu demain. LIGUE MARITIME BELGE i Institut maritime Les leçons du cours de M0 Rotsaert, fixées au -: 12 et 19 courant, sont remises à une date ultérieure. La prochaine conférence de l'Institut maritime aura.lieu le jeudi 26 couranl. L'orateur,. Mr D. Beau-rain, parlera d'Anvers et de Rotterdam au point de vue de l'outillage des ports et des communications par eau. UNION COLONIALE BELGE L'Union Coloniale Belge crée dans ses locaux, rue de Stassart, 34, à Ixelles 'Porte de- Namur), un musée commercial, où nos industriels et commerçants seront invités à exposer leurs produits ex portés ou susceptibles d'être exportés vers la colonie. Lundi prochain, 16 courant, à 3 heures de l'après-midi. il y aura une visite des installations, au cours de iaquelle M1' le commandant Dubreucq, secrétaire général, exposera le but de haute utilité nationale poursuivi par l'Union en organisant un musée commercial. Rappelons que l'Union Coloniale Belge a été fondée le 1 juin 1912 et qu'elle compte parmi ses dirigeants les plus hautes notabilités du monde politique, colonial, financier et industriel belge. LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES—CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. — Télégrammes : M1NFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. • * UN REMORQUAGE DIFFICULTUEUX Hier après-midi, les remorqueurs Tuâmes et Elbe, de la Soc. An. de Remorquage à hélice d'Anvers, ont opéré un. remorquage peu banal ; il s'agissait d'amener à Sainte-Anne un hloc en béton d'environ 300 tonnes et mesurant quelque 30 mètres de long sur 20 de large, qui doit être immergé sous le plan incliné du nouvel embarcadère de la Tête de Flandre.De nombreux curieux ont suivi avec intérêt les opérations qui se sont déroulées le plus heureusement du monde. ADMINISTRATION DES PONTS ET CHAUSSEES Dés arrêtés ministériels du 26 janvier 1914 ont appn uvé les plans des emprises à effectuer sur le territoire de la ville d'Audenarde, en vue de l'amélioration de l'Escaut : 1° entre l'écluse d'Audenarde et l'extrémité aval de la dérivation en cette ville et pour la création d'un quai sur la rive gauche du fleuve entre les mêmes points ; 2° entre l'écluse de Berchem et celle d'Audenarde. PORT DE TERMONDE Mouvement des bateaux d'Intérieur de la semaine dernière Arrivages : Bateau Henri, batelier Verstrepen, venant de Ru-pelmonde avec 59 tonnes briques, pour Tas. Bateau Hoop op Wf.lvaart, bat. Hertog, venant de Sainl-Amand avec 49 tonnes sable, pour Tas. Bénits Op Gods Genade, bat. Bal, Mijn Gedacht, bat. Courteiis, Willem Tell, bat. Courtens, et Maria, bat-Bal, venant d'Anvers, respectivement avec 107, 110, 119 et 95 tonnes diverses marchandises. Bateau Henri, bat. Verstrepen, venant de Boom avec 59 tonnes briques, pour Hendricks. Bateau à moteur Henri, bat. Theunis, venant de Louvain avec 59 tonnes diverses marchandises. Di-parts : Beurts Maria, bat. Bal, Willem Tell, bat. Courtens. Op Gods Genade, bat. Bal, et Mijn Gedacht, bat. Courtens, partis pour Anvers, respectivement avec 95, 119. 107 et 110 tonnes diverses marchandises. PORT DE LOUVAIN Mouvement des bateaux d'intérieur irréguliers de la semaine dernière LEONTINE, batelier Westerlinck, venant d'Anvers avec 100 tonnes graine de lin, pour l'Huilerie Amé- . ricaine, Fréd. Thérémin, Canal, 29. MARIA, bat. Wymans, venant de Ruhrort avec 155 t. charbon pour le Gaz de la Ville, Wilsele. NE M'OUBLIEZ PAS, bat. Struyft, venant d'Anvers avec 50 t. orge, pour la Brasserie Breda, rue du Canal, 60. INFATIGABLE, bat. Vertongen, venant d'Anvers avec 198 t. orge, pour L. Dreyfus, rue Lei, 47. FI.OBA, bat. Fencan, et ELISA, bat. Filley, venant tous deux d'Anvers avec 300 tonnes froment, pour G. Van Orshov.en & Co, Canal, 42. Bl.AUWVOET, bat. Bollé, parti pour Anvers avec 260 i. superphosphates, expédié par R. Nys. IBIS, BELIER, JEANNE, HfJNGARIA III et MER-WESTROOM, arrivés respectivement avec 402, 300, 298, 300 et 305 tonnes froment, pour les Moulins Hungaria (S. A.). LA NAVIGATION FLUVIALE Anvers. — La situation de la navigation intérieure est normale sur les canaux et rivières .Les prix de remi.equagë sont inchangés. On paye encore 200 fr. pour Espierre, 225 fr. pour Deulemont, 250 francs pour Mortagne et 225 fr. pour Tournai par bateau de 280 tonnes au départ d'Anvers. Sur la Sambre la traction se fait à l'aide de deux chevaux par bateau. Sur le canal de la Campine le taux est redevenu normal également pour la traction chevaline. On paye actuellement fr. 220/230 par couple de chevaux en destination de Liège. A Tournai Tournai, 9 février. — La situation n'a pas subi de modifications depuis notre dernière chronique. Les voyages sont encore rares et les frets inchangés. A Charleroi Charleroi, 9 février. — La navigation est régulière et la traction se fait à l'aide de deux chevaux par bateau. Les frets sont généralement inchangés. A Saint-Ghislain Saint-Ghislain, 7 février. — Les bateaux disponibles sont rares. Les affrètements sont encore difficiles et une hausse de quelques centimes a été réalisée pour toutes les directions. On cote : Gand fr. 2,20, Tournai fr. 1,15, Paris fr. 5,25/5,50, Saint-Quentin fr. 1,75/2, Ham fr. 2/2,25, Chauny fr. 2,25/2,50. Les transports de craie au départ de Nimy et en destination de Burght se sont traités à fr. 2,40 et 2,50. A Rotterdam Rotterdam. 9 février. — La semaine passée il a été transbordé à Rotterdam d'un bateau 2000 tonnes de charbon en destination de Liège à un taux de fr. 4,50 les 2000 kilogrammes. Ye"s le bas-Rhin, le niveau d'eau est encore favorable. Il y avait assez bien d'offres et d'arrivages. Le matériel disponible, sans être abondant, suffisait quand même aux besoins. La tendance était moins ferme. On payait les céréales h fl. 0,45. Les bois ne donnèrent lieu à aucune transaction. Les minerais s'affrétaient avec 1/4 de temps de déchargement à fl. 0,40 et 0,45, avec 1/2 temps fl. 0,50 et 0,55 et avec 1/1 temps à fl. 0,75. Le remorquage se calculait selon le tarif de 30 cents. Vers le haut-Rhin, le niveau d'eau baisse. Il y avait assez bien d'offres et d'arrivages et alors que le matériel disponible était restreint, la tendance était plus calme. Les produits lourds se traitaient lundi de n. 1,10 h 1,20 et de fl. 1,20 cà 1,30. — ♦ SERVICE DE NAVIGATION YMUIDEN-BELGIQUE Lundi dernier, le st. Zuid Beveland a inauguré le nouveau service de navigation à vapeur Ymuiden-Belgique et vice-versa, dont nous parlions il y a quelques jours. Le steamer a embarqué 800 paniers poissons frais et quelques tonneaux de poissons salés. INCENDIE D'UN DEPOT A CATALINAS Buenos-Ayres, 10 février. — Le dépôt N° 3 à Ca-talinas a été complètement détruit par le feu. Celui-ci a été maîtrisé et les dégâts sont inconnus. Les marchandises détruises sont surtout des huiles, des spiritueux et des objets divers. POSTES. — AVIS. Le départ du- st. Salatis, de la Kosmos Linie, d'Anvers pour le Chili; l'Amérique centrale et la Californie, est fixé au 14 février, à 13 heures. La dernière levée de la boîte au bureau central, Plnre Verte a urn lien è midi.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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