Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

2564 0
10 January 1914
close

Why do you want to report this item?

Remarks

Send
s.n. 1914, 10 January. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 19 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/4746q1t84x/
Show text

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

ANVERS, Samedi 10 Janvier 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Année - N° 16.939 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION Envers Frs 10,— par trimestre Intérieur . . „ 11,50 Hollande et le Grand I ]3 75 Duché de Luxembourg V Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre On s'abonne à tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEM1NCKX, 14. - ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite li^ne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Ce numéro est accompagné d'un supplément de quatre pages. Astronomie il Janv. Lever du soleil 7 h. 42 m. matin i 7.42) Coucher du soleil 3 . 59 .. soir (15.59) Lever de la lune 2 , 45 soir = 114.451 Coucher de la lune. . . . 7 41 „ matin = l 7.41 ) Pleine lune le 12 janv. . . 5 .. 9 .. malin = ( 5.09) Dernier quartier le 19 janv. . — 30 ., matin — (—.30) Nouvelle lune le 26 janv. 6 .. 34 .. matin ( 6.34' Premier quartier le 3 fév. . . 10 „ 33 matin •— (10.33) Haute marée à Anvers Matin Soir 11 janv. 2 h 05 m. = ( 2 h. 05! 3 h. Il m. = '15 h. 11! 12 ianv. 3 „ 3 „ — j 3 „ 351 3 „ 57 „ — 15 „ 57) 13 janv. 4 .. 19 „ = ( 4 „ 19) 4 „ 09 „ = 116 .. 09. Haute marée à Terneuzen Matin Soir 11 janv. — h. 56 m. — (— lt. 56 1 li. 16 m. 113 h. 16 12 janv. 1 37 „.= î 1 .. 371 1 .. 58 .. 113 „ 58 13 janv. 2 .. 19 „ = | 2 „ 19) 2 .. 39 .. 114 39 Hauteur du Rhin Cologne, 9 janv. 3,85 mètr Strasbourg, 9 janv. 1,98 mètr. Huningen, 0,95 l.auterhour». „ 3,80 „ Kehlr- .. 1.98 Vlaxan, 3,66 „ Mannheim, » 3,12 fîermerslit-inf. .. 3,32 H Caub, .. 2,48 Mayence. 1,22 Ruhrorl, 3,28 Binçen, „ 2 12 „ Duisbourg, „ 2,93 Coblence, „ 3,43 „ Lobith, 12,72 Diisseldorf. 3,63 .. Waldshiit, „ 1,87 Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort, 9 janv. 2,26 m-Mr. . HeilHronn. 9 janv. 1,13 mèlr. Hauteur de la Moselle Hauteur du Rodeusee Trêves, 9 janv. 2.34 mètr Constance. 9 janv. 3,07 mètr. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 10 janvier, 8 heures du matin. Vent : Sud-Sud-ESt, modéré ; mer : calme ; temps : couvert, pluie. Flessi.ngue, 10 janvier, 2 heures 23' du soir. Vent : Sud-Est ; mer : modérée. Port d'Anvers ARRIVAGES OU 9 JANVIER St. belge Elza Alexander, c. Xyland. de Middlesbro. St. angl. Khi va, cap. Montford, de Birkenhead. 19' St. angl. Foylemore, cap. Jepsèn, du Danube et Alger 18' St. angl. Arïad.ne Alexandre, cap. Luke, de Cagliari. 19' 4" St. angl. Lindale, cap. Jewitt, de Londres. St. angl. Mallard, cap. Butler, de Londres. 18' 4" st. angl. Newburn, cap. Richards, de Ramallo. St. allem. D. Siedler, cap. Sielaff, de Danzlg. St. crttem. I.araçhe, cap. Rose, de Hamb( urg. St. allem. Herbert Fischer, cap. Witt, de Rostock. St. allem. Kleist, cap. Maass, de Hambourg. 23' 7" st. dan. Saxo, cap. Rasmussen, de Londres. DU 10 St. belge Schaldis, cap. Peelman, de Rotterdam. St. angl. Harelda, cap. Hay, de Southampton. st. jingl. Cambrian King, cap. Harris, de Rotterdam. St. angl. Dresden, cap.. Làyzell, de Harwich. — 64 passagers. st. angl. Clinton, cap, Rea, de Villa Constitution et San Pedro. st. angl. Hemisphere, cap. Roberts, de Montevideo. St. angl. Dunluce Castle, cap. Leurs, de l'Afrique du Sud viâ Southampton. 23' st. angl. Etton, cap. Knowles, de Rosario. St. angl. Collingwood, cap Hack, de Cardiff. St. dan. Antwerpe.n, cap. Madsen, de Riga. 19' St. néeri. Chester, cap. Segebartb, de Sabine. St. norv. Roar, cap. Nielsen, de Kolberg. st. norv. Sk.iold, cap. Euerstedt. de Huelva. st. norv. Karma, cap. Hauge, de Lisbonne. DEPARTS DU 9 JANVIER St. angl. Amsterdam, c. Lawrence, pour Harwich, ch. St. angl. Cragoswald, cap. Collie, pour Cardiff, s. 1. st. angl. Chantala, cap. Phillips, pour Bombay et Knrrachee viâ Middlesbro, chargé. st. dan. Alexandra, cap. Xielsen, pour le Levant, chargé. 20' 8" st.. suéd. Olof Wyk, cap. Hoffmann, pour Gothem-bourg, c'iargé. DU 10 St. belge Y'aderi.and, cap. Prager, pour New-York, ch. St. angl. Egret, cap. EUis, pour Glasgow, chargé. St. angl. YVrexjjam, cap. Wood, pour Grimsby, ch. St. angl. Otto, cap. Moseley, pour Hull, chargé. St.. angl. Peveril, cap. Simpson, pour Leith, ch. St. angl. Vik.nna, cap. Stiff, pour Harwich, chargé. St. allem. Coburg, cap. Wendig, pour Buenos-Ayres, chargé. st. allem. Riol, cap. Freese, pour le Chili et le Pérou, chargé. 3-mâts goél. angl. Margarêt Murray, cap. Moore, pour Padstow, chargé. Par télégraphe " Flessingue ARRIVES POUR ANVERS 9 janvier, 8 h. 38' s. st. grec Vasilefs Georgios, cap. Lorentzatos, de No-vorossisk.10 janvier, 11 h. 38' m. >t. allem. Helene, cap. Niemann, de l'Espagne. Flessingue, 10 janvier, matin. — Les st. Haxby, Irmgard Hor.n, Hesi.eyside et Oi.anda, .qui avaient mouillé ici .par suite du mauvais temps, ont pris la mer. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME WALFORD Société Anonyme De l'Espagne, st. allem. Helene, cap. Niemann. Chargé à Castellon : >915 caisses oranges, 28 fardeaux mandarines, à ordre. Chargé à Valence : 579/ caisses et 378 fardeaux oranges, 199 demi-c/ses citrons, 200 caisses pulpe d'abricots, 100 caisses raisins secs, à ordre. BUREAUX DE Mr W. H. NEWMAN De Rotterdam, st. angl. Cambrian King, c. Harris. En lest. ( l)e Guanape Islands, voilier norv. Hero, c. Jensen. 2'i80 tonnes guano, Anglo-Continentale vorm. Ohléndorff'sche Guanowerke. BUREAUX DE MM. SIEBERT & Co | De Hambourg, st. allem. Larache, cap. Rose. 1 Diverses marchandises restant à bord. **7 Ce steamer chargera à son emplacement fixe | 25 des bassins, en destination de Mazagan et Casablanca. BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME DE COMMERCE ET DE NAVIGATION Anciennement J. D'Haene & Co I ^Sulina, st. angl. Confield, cap. Gair. ■'•iib.(HH) kil. froment. 1.075.000 kil. orge, 280.000 kil. ,nai8. à ordre. De Villa Constitucion et San Pedro, st. anglais Cj-iNïON, cap. Rea. '• •349 sacs maïs, 30.875 sacs graine de lin, à ordre. * Rosario, st. angl. ETTON, cap. Knowjes. ' 82.351 sacs maïs, à ordre. Qo oen Rama,lo> angl. Newburn, cap. Richards. 89.250 sacs maïs, à ordre. ; ho u BliREAUX DE MM. L. DENS & Co 1 liains 8' St' anffl' Saint-Oswald, cap. Wil- i En charge pour la Plata, ^—■—^——» BUREAUX DE Mr KARL SCHROERS Mormugao> st. angl. I'earlmoor, c. Stonehouse. 6660 tonnes mmerai. à ordre BUREAUX DE LA FURNESS' SHtPPING & AGENCY COMPANY Société Anonyme -, i?? -??rld.i,,fl st' ""s1- Collingwood, cap. Hack. i./od.5l4 kil. charbons en vrac, 2 réservoirs, 1 caisse \ erre a vitre, ^ ordre. :j*~- Ce vapeur chargera pour le Bristol Channel. Emplacement fixe N° 20 (côté Bigue). BUREAUX DE Mr A. T. WATSON The Hamsterley Colliery, Ltd.) De Newcastle, st. angl. Sea Hoijnd, cap. Wickman. 1*00 tonnes charbons, à ordre. BUREAUX DE MM. Wm H. MULLER & Co De Bombay, st. allem. Ekbatana, cap. Krieger. 2.000.000 kil. minerai, 629 balles et 1 caisse coton, s.^9 balles chanvre, 4613 sacs arachides, 17.513 sacs graine de sésame, 9200 sacs graine de lin, 1231 sacs graine de navette, 137 sacs graine de niger, .67 sacs graine de moutarde, 1596 sacs graine de mowra, 4880 sacs graine de ricin, 816 sacs os, 82 sacs gomme arabique, 70 sacs kang, 1540 balles etoupe, 61 balles fibre, 203 pièces bois, 21 pipes huile à ordre. SUREAUX DE MM. FRED. HALL, JOHNSTONE & Co De Sulina, st. angl. Trelawny, cap. Owen. 4.022.000 kil. froment, J.050.000 kil. orge, 787.000 kil. maïs, à ordre. De Brada, st. angl. Tremeadow, cap. Pelham. 5.028.000 kil. froment, 617.000 kil. orge. 55.000 kil. avoine, à ordre. BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME D'ENTREPOSAGE ET DE TRANSPORTS De Sabine, st. néerl. Chester, cap. Segebartb. Environ 23.440 barils pétrole raffiné d'Amérique en vrac, American Petroleum Company. BUREAUX DE MM. GIANI & MULLER De Kolberg, st. norv. Roar, cap. Nielsen. 699.081 kil. avoine en vrac, à ordre. BUREAUX DE Mr F. ALEXANDER De Londres, st. angl. Lindai.e, cap. Jewitt. Le détail du chargement sera publié lundi. BUREAUX DE MM. KENNEDY. HUNTER & Co De Londres, st. angl. Mallard, cap. Butler. 148 paquets peaux salées, 59 barils huile, 20 tonnes fer, 444 balles laine, 1100 paquets peaux salées, 1162 caisses sardines, 4 balles et 1 caisse papier, 38 sacs graine de trèfle, 11 sacs cacao, 18 barils sirop, 10 balles filament, 25 sacs poivre, 1 caisse tôles, 40 caisses viande, 2 caisses acier, 15 barils suif, 124 caisses eau de soude, 9 caisses chaussures, 3 caisses tissus, 6 caisses biscuits, 2 caisses machinerie, 5 caisses boiserie, 20 balles tresses de paille, 26 colis biscuits pour chiens, 78 balles tabac. 1 caisse armes, 8 caisses cartouches de sûreté, 10 barils beurre, 5 barils tuyaux en plomb, 34 balles crin de chèvres, 2 rouleaux cordages métalliques, 1 caisse asbeste, 9 barils creusets', 5 bidons vernis, 2020 barres plomb, 31 sacs écorce, 2 barils vin, 4 sacs riz, 181 balles déchets de papier, à ordre. Ex steamer Nevasa, de Madras : 100 balles coton, à ordre. Ex steamer Shei.drake, de Marsala : 5 barils vin, à ordre. Ex bateau à moteur Selandia, de Bangkok : 5305 sacs rix, 2232 sacs copra, 86 pièces bois, à ordre. BUREAUX DE MM. RUYS & Co De Galatz, Sulina et Alger, st. angl. Foylemore, cap. Jepson. Chargé à Galatz : 2.210.000 kil. orge, 649.000 kil. froment, à ordre. Chargé à Sulina : 505.000 kil. seigle, à ordre. Chargé à Alger : 18 sacs liège, 40 balles crin, à ordre. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co Du Cap viâ Southampton, st. angl. Dunluce Castle, ca.p. Leurs. 1110 sacs maïs, 316 sacs écorces, 1391 balles laine, à ordre. Ce vapeur charge au Hangar 22, en destination de Natal et Delagoa Bay, pour partir fixe mardi soir. De Birkenhead, st. angl. Khiva, cap. Montford. «r- Pour charger en destination de l'Extrême-Orient.De Southampton, st. angl. Harelda, cap. Hay. 80 caisses conserves, 2 tapissières bananes, à ordre. Ex steamer Edinburgh Castle (short German) : 81 balles laine, à ordre. Ex steamer ARmadale Castle : 3 balles peaux, à ordre. Ex steamer Ktnfauns Casti.e : 2 balles peaux, à ordre. Ex steamer Walmer Castle : 1 balle peaUx, à ordre. Ex steamer Norman : 1 balle peaux, à ordre. Ex steamer Edinburgh Castle : 77 balles peaux, à ordre. Ex st. Kenii.worth Castle (short Edinburgh Castle) : 5 balles laine, à ordre. Ex steamer Kenii.worth Castle (short German) : 1 balle laine, à ordre. Ex st. Balmoral, Kildonan et Armadale Castle : 198 bottes peaux, à ordre. Ex steamer Briton (short Kenilworth Castle) : 1 balle la-ine, à ordre. Ex st. Kenilworth Castle : 841 balles laine, 60 bottes peaux, à ordre. Ex steamer Briton : I halle échantillons de laine, Bracht & Co. 1168 balles laine, 20 bottes peaux, à-ordre. BUREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILIPPSEN De Riga, st. dan. Antwerpen, cap. Madsen. 1.800.000 kil. froment, à ordre. De Danzig, st. allem. D. Siedi.er, cap. Sielaff. 25 crêtes sièges, Wm H. Muller & Co. 511.815 kil. seigle, 200.000 kil. avoine. 100 sacs farine le seigle, 300 culées et 30 tonnes frises de chêne, »1 sacs colle, à ordre. De Londres, st. dan. Saxo, cap. Basmussen. En lest. cp- De Rotterdam, par st. Telegraaf. 115 caisses cacao, 433 caisses vins, 113 tubes acide ;arbonique, 155 caisses fromages, 20 barils lubrica-ing oil, 192 caisses beurre, 17 colis huile d'olives, !14 sacs stéarine, à ordre. «r- ll'Amsterdam, par st. Stad Amsterdam. 88 caisses fromage, 2 caisses étiquettes, 26 barils mile à. graisser, 192 sacs fèves. 17 caisses quincail-erie, 291 caisses provisions, 11 caisses cordages, 17 colis vins et liqueurs, 4 caisses réclames, 19 fûts joteries, à ordre. AVIS Messieurs les porteurs de connaissements par apeur ARDGOIL, attendu incessamment de La 5lata. sont priés de se faire connaître aux agents Struss & Vogel. AVIS STEAMER « UMVOLOSI »> DE NATAL Messieurs les porteurs des connaissements à : E K A 1/56 - 56 balles laine, S I R 1/155 - 155 balles laine, U R B 1/141 = 141 balles laine, irrivées de Londres par st. VILLE D'EU, 5/1/14, et /AL DE TRAVERS, 9/1/14, ex susdit vapeur, sont iriés de se faire connaître immédiatement aux bu-eaux des agents soussignés. Kennedy, Hunter & Co. AVIS Les porteurs de connaissements aux laines par sr. AUSTRALIND sont informés que leurs marchandises arriveront par st. GAXNET, attendu ici lundi prochain. Les laissez-su ivre seront délivrés par les agents soussignés. Fred Hall, Johnstone & Co. HAMBURG-AMERIKA UNIE FILIALE ANTWERPEN Scaldis Buildings, Quai Ortelius, 2 AVIS Monsieur le porteur du connaissement par st. WASGENWALD, de 12 décembre, de Havana, à : 30 fûts vides en fer, est informé que ces fûts sont arrivés ici depuis plusieurs jours, et qu'ils seront camionnés en Entrepôt à ses frais, risques et pétiUs. Avg. Bulcke & Co■ NORDDEUTSCHER LLOYD - AVIS Monsieur le porteur du connaissement a : O N = 250 sacs café, arrivés de Rio-de-Janeiro, par st. DURENDART, est informé que cette marchandise séjourne sur quai à ses frais, risques et périls. Les agents soussignés n'asiuinent aucune respon sabilité quant, à l'enlèvement d'office. Les agents généraux von Bary & Co. Avis aux chargeurs pour le MAROC LIGNE FRANCO-BELGE Départs bi-mensuel Mehedija, El Kenitra, Rabat-Salé Casablanca-Fedalah Steamer RUNO, départ 18 Janv. Steamer ENERGIE, départ 1 Fév. (Sauf imprévus) Pour frets et renseignements s'adresser à Armement Adolf Deppe AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation. Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur GANTOISE, cap. Beyns, départ 20 janvier. A. Manceau. HOUSTON LINES AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo, Buenos Ayres, Rosario et autres ports de la PLATA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer CAMBRIAN KING, dépar. j £ U^ool. ' iSauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux différentiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre. : Pour frels et tous autres renseignements, s'adresser aux Armateurs R. P■ Houston & Co 16, Lead nhall Street. London, E. C. 10, Dale Stnet, Liyerpool. Calle25de Mayo, 158,Buenos-Ayres. 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVERS. Grisar & Marsily. Avis aux chargeurs BUENOS-AYRES DIRECT Steamer NORMANTON chargera à Anvers vers le 20 crt à destination de BUENOS-AYRES DIRECT. Pour frets et tous renseignements s'adresser à Roth Brothers Antwerp Agency, Soc. Anon. Téléphone : 6967. 25, Quai Jordaens. LES GLACES Stockholm, 6 janvier. —Le bateau-feu Relanders-grund a été conduit ici Kotka, 5 janvier. — La glace dans le port est actuellement d'une épaisseur telle, que la navigation peut être considérée comme close. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Aberlour. — Perim, 8 janvier. — Le temps a été orageux ces 9-10 derniers jours et la grosse mer a empêché de travailler au sauvétage du st. Aberlour, échoué le 28 octobre dernier à la pointe Azalea au cours de son voyage de Nauru à Anvers. Les pompes à vapeur fonctionneront aussitôt que le temps le permettra. . Alice. — Dunkerque, 0 janvier. — Le chalutier à vapeur Alice, du port de Boulogne, est encore à la côte a Sangatte. Il a beaucoup souffert pendant la tempête de la nuit dernière. Arobiorix. — Kiel, 8 janvier. — Le steamer belge Ambiorix, de Kotka à Anvers avec un chargement de bois, a eu une collision avec un torpilleur allemand. Ce dernier encourut des avaries considérables et eut les avants enfoncés. Quant aù steamer belge, il n'a apparemment pas souffert. Andriana. — Le st.. grec Andriana, arrivé à Anvers venant de Sulina, a eu l'appareil à gouverner endommagé pendant du mauvais temps essuyé en cours de route. Ariosto. — Port-Saïd, 8 janvier. — Le st. anglais Ariosto, dont nous signalions l'accident hier, se dirigera demain sur Suez où il commencera im-médiatement à décharger sa cargaison. Battle Abbey. — Astoria (Or.), 8 janvier. — La barque allem. Eilbek, arrivée hier, a à bord l'équipage entier de la barque angl. Battle Abbey, laquelle a été abandonnée, ayant le feu dans ses charbons, le 31 décembre, par latitude Nord 34° et longitude Ouest 130°. Les membres d'équipage se réfugièrent à bord des canots de sauvetage et furent recueillis le 2 janvier par I'Eilbek. Chalkydon. — Bonifacio, 8 janvier. — Par suite fie la tempête qui sévit sur les côtes occidentales de la Corse, le vapeur grec Chalkydon, venant de Sulina avèc un important chargement de blé, s'est échoué, malgré les efforts de l'équipage, dans la petite baie Bacaggio, entre Tizza et Senetoso, près de Propriano ; il n'y a aucune victime. La péniche des douanes de notre ville s'est rendu sur les lieux pour protéger la cargaison du navire. (Voir sous « Dernière Heure »). Crown of Cordova. I.ors de mauvais temps essuyés pendant son voyage de Tampa et Galves-ton a Anvers, le st. .angl. Crown of Cordova a eu un tuyau à vapeur de l'écoutille N° 2 arraché par des coups de mer. Dag. — Le capitaine du st. norv. Dag, arrivé à Anvers venant de Wismar, rapporte avoir subi des gros temps èn cours de route. L'hélice de réserve arrimée sur le pont arrière, fut détachée par des coups de mer et occasionna une voie d'eau au pont. Par suite, une certaine quantité d'eau s'est introduite dans le compartiment arrière. Dagmar, — La goél. angl. Dagmar, échouée en amont de StValéry-en-Caux, a été mise en pièces par la tempête. L'équipage a pu gagner le rivage à l'aide des canots du bord. Ou n'a pu sauver que le compas et quelques effets. Les livres de bord ont disparu. Euxeinos. — Pendant des manœuvres de déha-lage à Braïla, le st. grec Euxeinos fut pris par un fort courant et prit le fond. Après 2 heures trois quarts d'efforts, le steamer revint à flot par ses propres moyens apparemment intact. Au cours des opérations de dégagement, I'Euxeinos perdit une ancre, sacrifia des câbles en acier et s'endommagea le virevau. Ce steamer est depuis arrivé à Anvers. Hamm. — Hambourg, 9, janvier. — Le st. allem. Hamm, qui a touché le fond au cours de son dernier voyage d'Australie, a été examiné dans le dock. Le navire n'a pas souffert et vient d'être mis en charge. H. Hackfeld. — Le 4-mâts allem. II. Hackfei.d, pendant des gros temps qu'il eut à subir dans son voyage de Mexillones à Anvers, éprouva des avaries au pont, à tel; point qu'une certaine quantité d'eau s'introduisit dans les cales de l'avant. ingoif. — Fredrikstad, 8 janvier. — La goélette dan. Ingolf, qui se rendait de Fredrikstad à Swan-, sea. s'est perdue totalement avec sa cargaison près .du bateau-feu Struten. Tous ceux à bord ont été sauvés. Krete. — En date du 15 décembre dernier, lors de son passage des Dardanelles, le st. grec Krete fut assailli par des mauvais temps, pendant lesquels une embarcation de sauvetage fut brisée par des lames Le 29 du même mois, l'équipage remarqua qu'une ouverture s'était déclarée dans le fourcat avant et qu'une certaine quantité d'eau avait pénétré dans ce compartiment. Le st. Krete retourna alors à Ceuta où la voie d'eau put être bouchée au moyen de couches de ciment. Ce steamer est depuis arrivé à Anvers venant de Sulina. Lily. — Kalmar, 9 janvier. — Le st. dan. Lily, de Kalmar sur lest à Elseneur, s'est échoué près de Kalmar. Ludovica Maria, Charbonnière X. — Hansweert, 9- janvier. — Le bateau Ludovica Maria, vide, bat. Van Cauteren, a encouru des avaries considérables à l'avant dans une collision soutenue avec le remorqueur Charbonnière X. Le Ludovica Maria continue sa route. Mansoura. — Tunis, 9 janvier. — Le steamer franç. Mansoi r.\, signalé échoué, a été renfloué et se dirige très probablement sur Bizerte pour y réparer ses avaries Moerdijk, Porto di Adalia. — Londres, 9 janvier. — Le st. néerl. Moerdijk, de Nicolaïeff à Brème, et le st. ital. Porto di Adalia, venant d'Odessa, se sont : échoués dans les Dardanelles. Olivebank. — Bahia Blanca, 17 décembre. — La barque norv. Olivebank. relâchée ici en avaries, subit des réparations au môle Sud. On pense que le navire sera prêt à prendre la mer dans une quinzaine. Orissa. — Hambourg, 9 janvier. — Le st. allem. Orissa, qui s'était échoué dans le bas-Weser, vient d'arriver ici et subira une visite. Quiliota. — Anvers, 10 janvier. — Dans notre numéro du 30 décembre dernier, nous avons annoncé que le 3-mâts barque franç. Quillota, arrivé à Gand venant d'Iquique, était venu en collision avec un duc d'albe devant l'écluse de Terneuzen, et qu'il avait éprouvé des avariés à une plaque. Or, ce malin nous avons reçu des courtiers du Quillota, l'Agence Maritime, ancienne firme E. Minne, de Gand, une lettre en même temps qu'une copie du rapport de mer, dans lequel le capitaine Le Breton déclaré ignorer absolument avoir soutenu une collision à Terneuzen. Dont acte. Rabat. — Doel, 10 janvier. — Le steamer allem. Rabat, en route d'Anvers pour le Maroc, s'est échoué lier soir à Saeftingen, mais il est parvenu à se dégager sans assistance, après quoi il a continué son voyage. Roald-Jarl. — Amble, 6 janvier. — Le steam. norv. Roald Iarl, venant de Rouen, repartant d'ici hier soir, s'est échoué entre les jetées et y est resté jusqu'à ce matin. Il a talonné fortement et a subi des avaries. Ce steamer est entré dans notre port afin de se faire visiter. On devra probablement débarquer le chargement de charbon. Reichenbach. — Hambourg, 8 janvier. — Le steam. allem. Reichenbach, déhalant, est venu en collision avec le dock 2 du « Reiherstieg » auquel il causa des avaries. Le vapeur encourut de légers dommages et répare au chantier précité. Steen II. — Bolderaa, 5 janvier. — Le steamer russe Steen II, cap. Schaumann, parti de Bolderaa le 15 décembre pour la Finlande, sur lest, a eu son gouvernail endommagé dans la glace à « Moon-sund » et est revenu en relâche hier. Trelawny. — Les prélarts de l'écoutille N° 1 du st. angl. Trelawny furent enlevés par des coups de mer pendant des mauvais temps que ce navire essuya sur son voyage de Sulina à Anvers Tijditt. -- Le Havre, 8 janvier. — Le steamer franç. Tijdixt, allant de Bône à Rouen, avec un chargement de phosphate, se trouvait au mouillage sur la rade de la Carosse, depuis le 3 janvier, par, suite des faibles marées. A la suite du mauvais temps qui a régné mardi, ce navire eut son guindeau mis complètement hors d'usage, et ses deux ancres durent être filées avec deux maillons de chaîne chacune. Le navire se trouvant désemparé, le capitaine Gôbin reprit la haute mer. Profitant de l'embellie, ce navire est entré en relâche dans notre port hier matin, et il a pris place dans le bassin Bellot, 2e darse, afin de procéder aux réparations Vesta. — Bolderaa, 6 janvier. — Le st. russe Vesta, cap. Bey, qui se rendait d'Abo à Pernau, sur lest, n'a pu se frayer un passage à travers la glace, et est revenu en relâche à Bolderaa. Waltraute. — Hambourg, 9 janvier. — Le voilier allem. Waltraute, venant de Pisagua, et qui relâcha à Montevideo dernièrement en partie démâté, est arrivé à Hambourg cet après-midi, à la traîne du remorqueur néerl. Tuâmes, qui avait pris ce navire à sa remorque à Montevideo la 30 octobre dernier. LA TEMPETE Copenhague, 8. janvier. — Les steamers Louise, de Kônigsberg, et H.telm, attendus ici mardi matin, ne sont pas encore arrivés. On suppose que ces navires aient cherché un refuge à la côte de Bornholm pour fuir devant la tèmpête du N.-E. qui sévit dans la Baltique avec violence. ICristianssund, 6 janvier. — La tempête continue. Plusieurs bateaux-pêcheurs manquent éneore à l'appel ; on redoute la perte de vies humaines. Port-Saïd, 9 janvier. — Mauvais temps. Le vent souffle en tempête du Sud. Tous les navires sont retenus au large du port. Malte, 8 janvier. — Le vent souffle en tempête de l'Ouest. Le steamer anglais Marie Elsie, parti hier pour Cardiff, est revenu en relâche par suite du mauvais temps. Reval, 9 janvier. — Le vent souffle en tempête ; tourmente de neige. Plusieurs steamers sont immobilisés par suite du mauvais temps. FRETS ET AFFRETEMENTS Steamer Benwood (6600 t.), Poti à Anvers, 9 s., ppt. Steamer Henry B. James, Bombay à Anvers, 14 s. 6 d., minerai, à compléter avec graines à Hull à 13 s. 6 d. Steamer Ei.mmoor (7000 t.). Knrrachee à Anvers, 13 s. 10 1/2 d., janvier-février. Steamer Eveline (3800 t.), Cuba à Londres, Liver-pool, Greenock, Anvers, Amsterdam ou Rotterdam, 14 s., sucre, janvier. Steamer Trevose (5000 t.), Varna et Bourgas a Anvers, 6 s. 4 1/4 d., janvier. Steamer Benpark (5500 t.), Kohsichang à deux ports du Royaume-Uni ou Continent, 25 s. 3 d., févr. Un steamer (6000 t.), Moulmein et Rangoon à Anvers, la Hollande ou Hambourg, 23 s. 6 d. ; option Weser «Y 6 d. de moins, février. Steamer Glenroy (1772 t. n. r.), Savannah au Royaumé-Uni ou Continent, 30 s. 6 d., ppt. Steamer Solent (2000 t.), la Tvne à Zeelirugge, 3 s. . Steamer Factor (1600 t.), Hartlepool à Zeebrugge, Un steamer (1400 t.); Tyne à Anvers, 3 s. 7 1/2 d. " LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES - CONDITIONS DE TARIFS ET DE TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. " Les bureaux de l'Office sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. — Téléphone : N° 291-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur: M. LIBOUTON. • • BASSINS. — AVIS. Le capitaine du port porte à la connaissance des' capitaines et des courtiers de navires et des autres intéressés, que par suite' des travaux des nouveaux bassins intercalaires, le niveau des eaux sera abaissé jusqu'à la cote (+ 3,40 m.) après la marée haute du matin du mercredi, 14 courant, jusqu'à la marée haute du soir du samedi, 17 courant. A la mi-marée de mercredi matin, pendant l'abaissement des eaux, aucune allège ne sera sassée par l'écluse du Kattendijk. Les navires d'un tirant d'eau de 19 1/2 pieds pourront entrer et sortir par la dite écluse. Anvers, le 10 janvier 1914. Le Capitaine du Port. {sig.) J Bulcke LE LANCEMENT DU « DATETREE >. C'est aujourd'hui à 2 1/4 heures qu'il a été procédé, dans les chantiers de Hoboken de l'Antwerp Engineering Company, au lancement du charbonnier Datetree, construit pour compte de MM .Howard Jones & King, de Cardiff. Les opérations de la mise à l'eau, admirablement secondées par l'adresse avec laquelle Madame C. W. King, la marraine, a tranché le dernier lien, se sont très heureusement déroulées et c'est aux acclamations de l'assistance que le Datetree a pris possession- de son élément. Après avoir félicité et abondamment fleuri la marraine, Mr Gerling, l'administrateur-délégué de l'Antwerp Engineering Company, a conduit les invités dans la grande salle où a eu lieu la réception d'usage. Nous avons noté la présence de Mr et Mme C. W. King, de la Tree Steam Ship Company, Ltd, de Cardiff : Ver EeGke, inspecteur1 du travail ; docteur Bode, vice-consul d'Allemagne; MM. F. Gerling, administrateur de l'Antwerp Engineering Company ; H. Cambridge, surveillant de l'armement ; J. Ker-foed : W. C. Morgan, directeur technique de l'Antwerp Engineering Company ; Mac Krieger, Atkin-son et Samuel, de l'Antwerp Engineering Company. Voici quelques détails techniques du Datetree: Le navire est construit en acier Siemens-Martin aux règlements du Lloyd anglais sous surveillance spéciale, et sera employé pour le transport de charbons pour lequel il est spécialement emménagé, avant des écoutilles et cales spéciales dites « self trimming » pour accélérer le chargement. Les dimensions principales sont les suivantes.: longueur entre perpendiculaires, 270 pieds ; largeur, 40 pieds ; profondeur, 20 pieds 6 pouces ; portée en lourd, 2600 tonnes avec un tirant d'eau de 16' 9". I! existe un gaillard d'avant et une dunette à l'arrière. L'équipage est logé à l'arrière sous la dunette. Le navire a quatre cales, 3 mâts, 8 cornes de charge, 4 écoutilles, 9 treuils à vapeur, un appareil ;'i gouverner à la main ; une double coque existe sur les flancs du navire pour toute la longueur des cales, servant à tenir le waterballast, suivant un nouveau système. \ Il y a également du ballast dans les deux coque-îons et sous la machine. La machine motrice est placée à l'arrière et consiste en une machine à triple expansion avec cylindres de 20 x 30 x 54, course 36 pouces ; la vapeur est fournie par deux chaudières. Pression 180 lbs par pouce carré. Le bateau aura une vitesse de 10 1/2 nœuds. LES VOLS AU PORT Depuis longtemps l'on s'èfforce à résoudre une question de la plus grande importance intéressant, les agents maritimes, les industriels et les négociants, etc., dont les produits ou les marchandises doivent séjourner pendant un délai plus ou moins long sous les hangars, aux quais et aux bassins, ou à bord de navires. On signale fréquemment des vols qui se commettent au port. Désormais les firmes n'auront plus à s'inquiéter de la sécurité des marchandises séjournant à bord' de navires, aux bassins ou aux quais, grâce à une organisation de surveillance conçue par la « Sécurité d'Economie ». Depuis des années elle opère dans les grands ports allemands, tels que Hambourg; Lùbeck, Brème, etc. Le succès qu'elle y a obtenu l'a décidée à tenter l'entreprise à Anvers. Cette entreprise, qui est des plus loyales, est appelée à rendre de grands services aux corporations et aux divers agents maritimes qui obtiendront pour les marchandises une surveillance des quais et bassins absolument perfectionnée et efficace. lin détail d'organisation suffira pour convaincre les intéressés. La.Société n'admet à son service que des employés intéressés, ce qui constitue une garantie irréfutable dans le travail qu'elle fournit. Tous ses agents doivent satisfaire aux conditions suivantes: 1° Etre exempt de tout défaut physi que ; 2° Etre pourvu d'un certificat de bonne conduite ; 3° Avoir atteint l'âge de 25 ans et n'avoir pas dépassé les 50 ans. Bref, l'institution à Anvers de la société « La Sécurité d'Economie >» fera bientôt sensation dans les milieux maritimes, commerciaux et industriels. Travaillant avec un personnel lequel est recruté avec un soin minutieux, la Société assure à tous ses clients une surveillance active, assidue et constante, tantr.de jour que de nuit, des marchandises . confiées à ses soins. « La Sécurité d'Economie » fait preuve d'initiative et il est à souhaiter qu'elle ob- \ tienne beaucoup de succès dans ses louables efforts. " NIPPON YUSEN KAISHA Le st. Kashima Maru (10.500 t.), de la Nippon Yusen Kaisha, qui fait son premier voyage, est arrivé à Anvers hier, venant du Japon viâ Londres. C'est le deuxième des cinq, nouveaux vapeurs que la Compagnie affecte au service européen. Il est jumeau du st. Katori Maru, parti d'Anvers le 28 décembre et de Londres le 2 janvier pour les Straits, la Chine et le Japon ayee une liste de passagers au grand complet. Le st. Kashima Maru partira d'Anvers le 25 janvier. Agents à Anvers : Comptoir Maritime Anversois, Soc. Anon.). COMMANDE DE NAVIRES La Ostasiatiske Kompaguie, de Copenhague, a commandé à Leith un 4-mâts de 6000 tonnes de jauge, qui sera doté d'un moteur auxiliaire Diesel de 700 chevaux-vapeur de force. Le moteur seul pourra imprimer au voilier une allure de 7 nœuds L'EXPORTATION DU SEL DES RAFFINERIES ANGLAISES L'exportation du sel du Royaume-Uni aurait actuellement des perspectives favorables. Les principales sociétés qui raffinent ce produit en Angleterre se seraient entendues pour mettre un terme à leur mutuelle concurrence, dont les résultats étaient défavorables. A Runcorn, dans les environs de Liverpool, les vastes établissements qui raffinent le sel du Cheshire auraient maintenant beaucoup plus à exporter, spécialement dans la direction de Calcutta. Dernière heure ChalkydD-i. — Londres, 10 janvier, 11 h. 35'. — Un télégramme de Bastïa informe : Le steamer grec Chalkydon, qiii ^ês'f'é'choué dans la baie de Bacaggio, a perdu deux ailes d'hélice et donne une bande sur bâbord. La coque n'a pas souffert. On n'a pu secourir le navire jusqu'ici par suite du mauvais temps. L'équipage et les passagers sont sains et saufs. Lilly Rickmers. — Londres, 10 janvier, midi 29'. — On.télégraphie de Smyrne : Le steamer allem. Lilly RickmersI de Batoum à Anvers, s'est échoué ,près d'ici et répose sur un fond sableux.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software. 

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Add to collection

Periods