Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 06 May. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 19 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/0g3gx45h3z/
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ANVERS, Mercredi 6 Mai 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.036 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers Fr. 10,— par trimestre. Intérieur 11,50 „ Hollande et le Grand / ,, Duché de Luxembourg^ ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les Lureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS . Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Le numéro d'aujourd'hui se compos de 6 pages. Astronomie 7 mai Lever du soleil 4 h. 07 m. matin — ( 4.07^ Coucher du soleil 7 „ 11 „ soir = (19.11. Lever de la lune 4 „ 20 „ soir — ( 16.20 Coucher de la lune .... 2 „ 42 „ matin = ( 2.42; Pleine lune le 9 mai .... 9 31 „ soir = (21.31 Dernier quartier le 16 mai . . 10 „ 12 „ soir — (22.12 Nouvelle lune le 25 mai ... 2 „ 35 „ matin = ( 2.35 Premier quartier le 1 juin. . . 2 „ 03 „ soir — (14.03 Haute marée à Anvers Matin Soir 7 mai — h. 48 m. = (—h 48) I 1 h. 23 m. — (13 h. 2. 8 mai 1 h. 54 m. = ( 1 h. 54) I 2 h. 21 m =(14 h. 2 9 mai 2 h. 44 m. = ( 2 h. 44) | 3 h. 09 m. (15 h. 0< Haute marée à Terneuzen Matin Soir 7 mai 11 h. 40 m. — (J1 h. 40; h — m. = (- h — 8 mai — h. 03 m. = (—h. 03; — h. 35 m. (12 h. 3' 9 mai — h. 47 m. = (— h. 47) 1 h. 08 m. (13 h. 0Î Hauteur du Rhin Cologne 5 mai 2,53 m Strasbourg 5 mai 3,20 m. Huningen „ 2,45 „ Lauterbourg „ 4,21 „ Kehl 3,20 Maxau 4,78 „ Mannheim „ 4,16 „ Germersheim „ 4,58 „ Caub 2,61 „ Mayence „ 1,59 „ Ruhrort ,. 1,70 „ Bingen „ 2,31 „ Duisbourg 1,75 .. Coblence 2,65 „ Lobith 11,10 „ Diisseldorf „ 2,23 .. Waldshut 3,25 .. Hauteur du Main Hauteur du Néckar Francfort 5 mai 2,11 m. Heilbronn 5 mai 0,80 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 5 mai 0,79 m Constance 5 mai 3,87 m Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particuiie Ostendl, G mai, 8 heures du matin. Vent : Sud-Ouest ; mer : agitée ; temps : peu nuageux. Flessingue, 6 mai, 2 heures 21' du soir. Vent : Ouest-Sud-Ouest ; mer : modérée. Port d'Anvers Tableau indiquant par pavillon le mouvement pendant le mois d'avril des années 1913 et 191 Entrés Sortis 1913 Sortis 191 PAVILLONS 43 I "I "S 1913 1914 | : J ~ Allemand .... 136 131 : 134 16 122 1 Américain . . 3 2 2 2 — Anglais . . 262 279 200 68 222 5: Argentin..... — i — — — Autrichien-Hongrois 1 2 1 2 — Belge 38 46 33 7 42 Chilien — — — — — — Danois .... 19 19 18 3 16 ! Espagnol 5 4 1 1 3 Français. ... 11 8 10 1 9 - Grec — 5 j — 1 2 ; Italien .... 1 —il — — - Japonais... 3 7 3 — 5 Néerlandais .... 9 13 5 7 7 ( Norvégien .... 34 36 14 20 33 ( Portugais — — — — — — Russe ... 5 2 3 14: Siamois .... — — — — — Suédois 21 28 15 4 20 Uruguayen . • . -. •— — — '— j — | — Totaux. . 548 53 î i 437 ! 131 487 \ 10( Parmi les 582 navires arrivés à Anvers pendant le me d'avril 1914, il y a 446 différents steamers, qui ont fait ent eux 559 voyages et nous ont amené 4570 passagers et 84 chevaux. (Pilotaoe). ARRIVAGES DU 5 MAI St. angl. Staveley, cap. Senior, de Grimsby. St. allem. Bylgia, cap. Muus, de Sapelo. St. allem. Pluto, cap. Kunst, du Portugal via Ro terdam. Bateau-moteur néerl. Cornelis, cap. Van der Meei de Londres. OU 6 MAI St. angl. Dresden, cap. Layzell, de Harwich. — 9 passagers. St. angl. Clan Macnaughton, cap. Mac Plierson, d Vizagapatam via Londres St. angl. Cardiff City, cap. Kinder, de Yarmoutl: St. allem. Trautenfels, cap. Metz, de Bombay. 2E (Le Trautenfels a été annoncé erronément hie comme arrivé le 5). St. néerl. Sommelsdyk, cap. B. Hartogh 1-Ieys, d Rotterdam. St. norv. Mirjam, cap. Syrdahl, de Mobile. Allège de mer allem. Schu.k, cap. Ahlers, de Ham bourg. DEPARTS DU 5 MAI St. angl. Progress, cap. Jewitt, pour Londres, ch. St. .angl. Presto, cap. Bishop, pour West Hartlepool •sur lest- Jàt. angl. Joshua Nicholson, cap. Simonds, pour 1-Levant, la mer Noire et le Danube via Londres chargé. St. ;mgl. Clan Maccorquodai.e, cap. Elliott, pour Midd lesbro, chargé. St. angl. Harrogate, cap. Boyle, pour Hull, chargé Si. angl. Nidd, cap. Wake, pour Goole, chargé. St. angl. City of Bradford, c. Stephens, pour Grims by, chargé. St. angl. Vienna, cap. Stiff, pour Harwich, chargé ^t. angl. Braemar Castle, cap. Mais, pour l'Afriqm du Sud, chargé. 22' 10" St. angl. Durward, cap. Boyd. pour Leith, chargé ■st. allem. Rhenania, cap. Noesel, pour Hambourg, ch 21' 10" St. allem. Vesta, cap. Bauer, pour Porto et Lisbonne chargé. St. allem. Planet, Cap- Pensky, pour l'Espagne, ch St. autr. Ueak, cap. Panovic, pour Cardiff. sur lest St. norv. Folsjo, cap Bugge, pour Newcastle, s. 1 St. suéd. Gunnar, cap. Sonneson, pour la Suède, ch 17' 3" DU 6 MAI St. angl. Lake Michigan, cap. Pàrry, pour Quebec e Montréal, chargé. 21' 10" St. angl. Candidate, cap. Sandiford, pour les port: de la Californie, l'Orégon, la Colombie britan nique et Washington viâ Londres, chargé. 18' st. angl. Birtley, cap. Wiberg, pour Newcastle, s. 1 St. angl. Prince Léopold, cap. Gallop,, pour Londref (de Bruxelles) chargé. Si. angl. City of Charleroy, cap. Haill, pour Lon c dres 'de Bruxelles) chargé. st- allem. Martha Russ, cap. Westphal, pour Wesi Hartlepool, sur lest. St. allem. Palatia, cap. Breiche, pour Hambourg, ch St. allem. Friedrich der Grosse, cap. Pesch, poui Hambourg, chargé. 22' 10" st- dan. Romny, cap Bogvad, pour St Pétersbourg chargé. 18' st. néerl. Besoeki, cap. Smith, pour les Indes néer landaises, chargé. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 6 mai, 2 h. 21' s. *t. belge Dkrbent, cap. Yerstichelen, de Batoum. * '• angl. Menominbe, cap. Anfindson, de Boston et Philadelphie. st. angl. Calder, cap. Flower, de Goole. ■ • angl. Trader, cap. Williams, de Hambourg. S'- norv. Borgny, cap. Hansen, de Londres. Flessingue, 6 mai, matin. — Les steamers Gunnar, Folsjo et Deak ont mouillé sur rade par suite du mauvais temps. g Flessingi'k, g mai, après-midi. Tous les navires qui étaient à l'ancre ici, ont pris la mer. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. SIEBERf & Co De Sapelo, st. allem. Bylgia; cap. Muus. 13.057 pièces pitchpin, à ordre. BUREAUX DE MM. MARSHALL & GERLING De Yarmouth, st. angl. Cardiff City, c. Kinder. En lest. BUREAUX DE MM. RUYS & Co De Rotterdam, st. néerl. Sommelsdyk, cap. B. Hartogh Heys. D Polir compléter son chargement en destina- j tion des ports de Cuba. i) De Grimsby, st. angl. Staveley, cap. Senior. 162 sacs fèves, 421 tonnes charbons, 153 colis til, 136 colis tissus, 1 colis boucles, 1 colis parapluies, 1C .) colis ferronnerie, 9 colis déchets, 5 colis accessoires j) pour vélos, 1 colis épingles, 1 colis plumes en acier, ;) 4 ancres, 2 colis barres en fer, 10 colis clous, 2 colis feutres, 8 colis motocyclettes, 2 colis outils, 5 colis vélos, I colis courroies, 3 colis fil d'acier, 2 colis couleur, 2 colis bobines, 1 colis caoutchouc, 14 colis acier, 1 colis quincaillerie, 2 colis tubes en cuivre, 1 colis scies. I colis lime, 25 colis mehrie, 1 colis chaussures, 1 colis bobines en bois, 160 sacs guano, 10 colis poils, 66 caisses vides, 84 colis poisson, ' à ordre. BUREAU MARITIME J. H. WACKERBARTH S. A.) De Bombay, st. allem Trautenfels, cap. Metz. 6948 balles coton, 755 balles chanvre, 15.705. sacs graine de lin, 842 sacs gomme, 11.350 sacs.graine de ricin, 1165 sacs graine de moutarde, 11.999 sacs sacs graine de sésame, 1-2.il sacs graine de navettes, 3097 sacs os concassés, 619 sacs myrabolames concassés, 533 sacs arachides, 2 sacs et 1 caisse inéde cines, 5 caisses curiosités, 1 caisse machinerie, I caisse échantillon cotons, 1.000.000 kil. ruinerai de r manganèse, 22 caisses et 60 barils boyaux, 168 sacs graine, I caisse cigares, 33 bidons vides, 1 bidon bière, 30.000 kilos cornes. à ordre. SUREAUX DE Mr A. J. WYLEY Agent du Lancashire & Yorkshire Railway Goole Steam Shipping; De Goole, st. angl. Calder, cap. Flower. 45 balles laine, 488 tonnes pitch, 770 colis poterie, 3500 briques réfracta ires, 7 bottes pelles, 20 caisses outils, 100 colis trains de roues, 111 lingots bronze. 4 poulies, 133 tubes, 3 caisses confiserie, I panier levure, 15 balles et. ."> « ses fil de laine et rie coton, 39 balles et 7 caisses tissus de laine et de coton, 4 colis et. 20 caisses machinerie, 4 bottes, 9 barres. _ 17 caisses et 29 colis acier, 35 caisses, 7 balles lino 1 1 eu m et I roi les cirées, :i ordre. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU Du Portugal, st. allem. Pi.uto, cap. Kunst. 6 filts et 1 caisse vin, g. Teuerlings & Co 20 sacs cacao, Plantation Amparo 288 fûts vin, r. Steenackers & Co 1 botte fer, Mailler & Co 8 fûts vin, Henri Peters 5 barils vin, Me P. Dejant 100 caisses pommes de terre, Ricli. de Beukeleer I dent, ivoire, Société Coloniale Anversoise 23 sacs eaoutc'.iouc, 128 barils résine, 6 pièces boi;-usagés, 2 pièces, fer, 60 tambours, vides, I fût vin 92 balles liège, 514 sacs cacao, 74 colis cire, 1 caisse pièces de machines, 2 malles et 1 caisse échantillons 111 bottes déchets de fer blanc, 380 balles marchan dises, ^ à ordre. * Ce vapeur charge pour Santander, Giion e~ Bilbao. De Rosario, st- angl. Morazan, cap. Yarwell. 80.885 sacs maïs, j, ordre. Ce vapeur ( barge pour Montevideo, Buenos Ayres et Santa Fé. BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME Ancienne firme E. Minne, Soc. An. 1 et Van Hemelryck & Geurts is De Tampa, st. augl. Alexandrian, cap. Me Ouaker :e 5000 tonnes phosphate. ;L ordre. BUREAUX DE MM. H. W. STEVENS & Co De Vizagapatam, st. angl. Clan Macnaughton can Mae Plierson. 280 balles jute, 305 sacs cornes de buffles, 2239 sacs noix voniiques, 864 sacs graine de moutarde, 332 sacs dividivi, 4773 sacs myrabollames, 848 balles t- . r 5 s;'.cs c."'e- 4320 sacs arachides, 50 caisses anacardier, 65 caisses noix de coco moulues, à ordre Fx si. Clan Farquhar, de Cocliin, Tellicliery et Port Soudan : 16 balles fibre, 42 sacs café, 147 sacs gomme arabi-(lue' à. ordre. 2 ___ BUREAUX DE M A. C. PAIN 3 De Harwich, st. angl. Dresden, cap. Lawrence S colis machines, Aug. Bulcke à Co. 1! chevaux, 29 colis tapisserie, 59 colis parfume->' ,(). colis machinerie, 36 colis quincaillerie, 34 r fûts boissons, 64 caisses poissons, 34 colis mercerie, 36 colis provisions, 34 colis verrerie, 36 colis ferron-3 nerie, colis coutellerie, 514 colis tissus, 126 colis diverses marchandises, à ordre. *r- De New-York, par st. angl. Etonian, c. Wood 7000 balles tourteaux de lin, marque S. K. Alph. Van Fraeyenhoven. 5895 sacs tourteaux de lin, 390 fûts graisse, à ordre. gt- D'Amsterdam, par bateau Amstel IV 80 sacs cacao, :l ordre.; De Francfort s./M. par allège Frankfurt 41 30 caisses parfumeries, à ordre. AVIS Messieurs les porteurs de connaissements par st. HOLLAND. parti de Buenos-Ayres le 5 avril et," attendu ici incessamment, sont priés de se faire connaître sans retard aux bureaux des agents Drughorn's Transport Company (S- A ) 19. Place de Meir. AVIS Messieurs les porteurs des connaissements, à ordre, à : 13 .58 caisses rubber, de Colombo, <^L0C^> ino caisses noix de coco, de Colombo, 388 arrivées d'Amsterdam, e;i transbordement du vapeur FLORES, sont informés que ces mardi in lises séjournent sur quai et seront emmagasinées à leurs frais, risques et périls. L'Agent, Gustave E. Van den Broeck Canadian Pacific Railway. — Avis Messieurs les réceptionnaires sont priés de noter que les grains arrivant par si. MOUNT TEMPLE, attendu-ici le 7 courant, seront déchargés au moyen des élévateurs flottants de la ville. Ils voudront bien s'entendre avec nos arrinrieurs, MM. Tom Young & Co, pour que les allèges soient le long du bord en temps utile, de façon à éviter tout retard dans le déchargement. W■ D. Grosset. Agent. ■3^■— Nouveau service régulier et direcl ENTRE ANVERS El' ! les divers oorts du MARO ARMEMENT A. O. LINDVIC de Christiania 15 vapeurs spécialement appropriés au trafic du MAROC et construits pour les ports de riviè AVIS PROCHAINS DEPARTS : Steamer ROAR, départ le 11 Mai, pour El Kenitra, Casablanca & Rabat-Riviè S'eamer ROMULUS, départ le 20 Mai, pour Saffi, Mehedija, El Kenitra, Rabat Rivière & Larache Steamer REGAL, départ le 28 Mai, pour Tanger, Casablanca, Fedalah Mazagan & Mogador (Sauf imprévus) Départs réguliers à suivie tous les quinze jours. Pour frets et renseignements, s'adresser aux agei Grisar & Marsily. AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigatii Casablanca, Mazagan, El Keniti Steamer SHEAF-FIELD, départ 15 Mai. L'Agent. A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigati Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur ANVERSOISE, c. Voss, en charge, départ 20 Mai. A■ Manceau AVIS AUX CHARGEURS CANADA Le s/s CONINGSBY, charge actuellement No 53', à destination de QUEBEC et MONTREAL parlira le 9 courant sauf imprévus. Pour tous renseignements s'adresser à : Roth Brothers, Antwerp Agency, Soc■ Ane Télépôone 6967. HOUSTON LINES AVIS Service régulier entre ANVERS et Montevideo,Buenos Ayres, Rosar et autres ports de la PLATA viâ LIVERPOOL sans transbordement Steamer HYDASPES, départ 14 Mai. (Sauf imprévus) Pour ce vapeur sont applicables les taux dit reotiels prévus pour les départs indirects. Départs réguliers à suivre. Pour frets et tous autres renseignements, s'adresser aux Armate R. P. Houston & Co 16, Leadt'iiliall Street, London, E. 10, Dale Str.et, Liverpool. Calle25de Mayo, 158,Buenos-Ayi 17, Battery Place, New-York. ou aux agents à ANVERS. Grisar & Marsily. KOSMOS UNIE - AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le vap( allemand ALEXANDRIA, cap. M. Schulz, en char au Hangar 17B, en destination de Corral, Coronel, Talcahuano, Valparai; Antofagasta, Iquique, Corinto, Acajut Amapala, Champerico Saii-Francisco, Seattle & Tacoma finira son chargement Vendredi soir 8 courant, pc partir EN DROITURE le 9 courant. Prière de faire camionner les marchandises conséquence. Les Agents, Grisar & Marsily. KOSMOS LINIE AVIS Messieurs les chargeurs sont informés que le vape allemand postal UARDA, chargera du 11 jusqu' 16 courant au Hangar 17B p ur Punta Arenas (M.), Corral Ancud, Coronel, Talcahuano, Valparais Coquimbo, Antofagasta, Iquique Arica, Mollendo Pisco, Callao Pimentel, Salaverry & Guayaquil Prière de faire déposer les marchandises au susi emplacement. Les agents Aug. Bulcke & Co AVIS AUX CHARGEURS pour San Pedro, San-Francisco Portland (Or.) & Seattle Steamer INVERBERVIE, chargeant vers le 15 Mai. (Sauf imprévus1 Pour frets et renseignements s'adresser aux agents L. Dens & Co. RENCONTRES Le capitaine Wood, commandant le st. aiTglai Etonian, arrivé à Anvers le 5 courant de New-York C rapporte avoir rencontré : Le 30 avril, par latitude Nord 48° 22' et longitiul Ouest -22°, le 3-mâts barque norv. Ingrid, se diri géant vers l'Est. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. re. Callisto, Nacoochee. — Sa vannait, 5 mai. — Hier une collision s'est produite sur le tleuve, entre 1 st. néerl. Cai.i.isto et le vapeur amér. Nacoochee. 1. Callisto encourut des avaries considérables à l'ai rière tribord. Une expertise va avoir lieu à bord Un second télégramme de Savarihaîi inform qu'une expertise a eu lieu ;'t bord du st. Callisto On pourra réparer provisoirement le navire à Sa v,inna!i. Cari Woermann. — Hambourg, 5 mai. — Le st allem. Cari. Woermann, arrivé de Mozambique, es venu en collision avec une allège, chargée, à la quelle il causa de graves avaries ; le remorqueu Dar-es-Salaam l'a mise au plein. Chenision. Pendant dès mauvais temps que 1 st. angl. Cheniston a essuyés sur son voyage d l'Australie à Anvers, une certaine quantité d'eai s'introduisit dans les bouchains des cales Nos 2 et bâbord. Columbian. — New-York, 5 mai. — Un radio-ték-grarnme reçu à Sable-Island du-paquebot Franco ma, de la Compagnie Cunard, annonce qu'une ern barcation contenant, 13 survivants du vapeur angl Columbian, parti d'Anvers le 23 avril pour New-York a été sauvée par le vapeur Franconia. lt Le Columbian avait pris feu au large, dimanch passé. Une autre embarcation, contenant le pre mier et le deuxième lieutenants et 1.7 bommes n'< pas encore été retrouvée. (Voir sous « Dernièr Heure »). Coningsby. — Le st. angl. Cctningsby, arrivé ; Anvers, venant de Rangoon et Marmagoa, rapport avoir été échoué dans le canal de Suez le 23 mar )n écoulé, mais se renfloua le lendemain. Plus tard, en cours de route, le st. Coningsby fu assailli par des gros temps par suite desquels un partie de la cargaison se désarrima dans les cales occasionnant diverses avaries. En outre*, à la dat du 19 avril, la pompe à air se brisa et on fut r blig de stopper pour pouvoir exécuter les réparation nécessaires. Le capitaine se réfère également au rapport d mer déposé à Marseille. Dorothy. Savannah, 25 avril. — Le st. arnéi Dorothy rembarque actuellement la partie de cai gaison débarquée lors de son échouement. dans 1. on rivière. Dunachton, Mazagan. — Las Palmas, 4 mai. — I. st. angl. Dunachton, qui fut endommagé dans un collision avec le st. allem. Mazagan, a subi des répa rations provisoires et vient de quitter le port à de.' tination d'Anvers. Brème, 5 mai. — Le st. allem. Mazagan a reçu 1 certificat de navigabilité et a quitté Las. Palma hier, pour Hambourg. Les avaries qu'il a subie paraissent de peu d'importance. Elmsgarth. Le st. angl. El.msGARTH, arrivé à An vers venant (1e Buenos-Avres. rapporte avoir ren contré des gros temps en cours de voyage. Des pré larts d'écoutille furent enlevés par-dessus bord pa des coups de rner. Emma. - Las Palmas. 1 mai. — Les remorqueur envoyés à la recherche du st. angl. Emma sont re tournés sans avoir vu trace de ce vapeur ; on prt au su me qu'il a coulé en eau profonde. Londres, 4 mai. — Miller, de Las Palmas, câbl que le st.. Emma a heurté le rocher (iando dimanch à fi heures du soir et qu il a coulé ; on croit qu tout l'équipage a été sauvé. Le second et onze men lu es de l'équipage sont arrivés- à Las palmas. Las Palmas, i mai. — Le si. angl. Emma, qui s rendait de l'Argentine à Las Palmas avec un impoi tant chargement de blé, a coulé à la suite d'un voie d'eau à 15 milles des Grandes Canaries. L'équi page entier a été sauvé, mais le navire est complè tentent immergé. (Voir Télégramme du 4 courant) Flottbek. — Londres, 5 mai. — Le voilier allem Fi.ottbek, parti d'Anvers le 7 mars pour Antofagasti et Callao, est arrivé à Falmouth (Cornouailles), re morqué, ayant perdu le petit mât de perroquet et 1 petit mât de Imne brisé. Gelderland. Hambourg, 4 mai. - Le st. néerl Gelderland est arrivé ici avec avaries à son arrière • il sera examiné aussitôt déchargé. 10 Hemisphere. - Quatorze moutons de la ponté du st. angl. Hemisphere, arrivé à Anvers venant d Buenos-Ayres et Montevideo, ont- succombé ei cours de voyage à la suite des mauvais temps. Jeanne, Sans Gêne. — Saint-Pierre-Miquelon, mai.. — Le navire Jeanne, venant de Saint-Servan est arrivé ici avec des avaries dans son appareil ; fé- gouverner. Un homme de l'équipage a été enlev< par un paquet de mer. Le navire Sans-Gêne, de Granville, est entré ei relâche par suite d'une voie d'eau. r* Luelia. — Mexico City, \ mai. Un télégramme C. de Manzanillo informe : Le st. mex. Lttella a couli à la suite d'une explosion de mine dans le port, es. Motricine,. — Brest, 5 mai. — Le coup de vent qu a sévi durant toute la soirée de dimançbè et parti entièrement pendant la nuit, a provoqué la relâ ehe dans notre port, du remorqueur Abeille N° î parti de Rouen, avec un grand navire pétrolier, h — Motricine, qui sera conduit à Saint-Nazaire pou: recevoir, ses moteurs. En raison de ses dimensions, le Motricine est resti mouillé dans la baie de Roscanvel, et I'Abeille N° ■ ur s'est amarré au Ir bassin du port de commerce. Penelope. Djidjelli, 4 mai. — Le st. anglai: " Penelope, signalé éphoué; repose à 4 milles enviror à l'Ouest du feu Bougaroni et donne une bande d< 10 degrés par bâbord. Un plongeur a bouché plu JO sieurs voies d'eau et deux pompes maîtrisent faci i lement l'eau. On a déchargé 400 tonnes environ d< lâ cargaison sèche et l'on continue à décharger le marchandise à bord du st. Ville de Bougie. Le sauvetage se fait sur les bases de « no cur< no pay ». Beau temps, et quoique le navire est for tenient exposé aux vents, les perspectives de ren ur flouement paraissent favorables. Perthshire. — Durban, 5 mai. — Le st. anglai; Perthshire, en route dé Table Bay pour Adelaïde 0n a fait savoir par télégraphie sans fil qu'il se trou vail à 640 milles au Sud de Durban, retournant ei relâche ayant subi une avarie de machine. Pomone, - Saint-Pierre-Miquelon, 30 avril. — L< navire franç. Pomone, venant de Saint-Malo, est ar rivé ici faisant eau. Roald Amundsen. — Dakar, 4 mai. — Le st. norv Roald Amundsen est entré ici ayant l'étambot arrière brisé et de graves avaries à la passerelle. Rockcliffe. - Sulina, 4 mai. - Le st. anglaif Rockcliffe a endommagé les allèges suivantes : Ros/ Jeannette, Sigtsmondo et Toannis. Les plongeurs rap portent que l'étambot arrière du Rockcliffe est pris dans le sable, son gouvernail n'a apparemment pas souffert, mais il y a une aile d'hélice en partie au brisée. Aujourd'hui on commencera l'allégement d( sa cargaison. (Voir Lloyd Anversois du 4 courant Sahara. — Buenos-Ayres, 4 mai. — On rapporte que le -st. angl. Sahara s'est échoué, au large de Martin Garcia. q Le Sahara se rendait de Rosario à- Boston. Saturnia. — Montréal, 1 mai. — Le st. anglaif Saturnta, arrivé ici après avoir touché le fond, <i été examiné : il a plusieurs tôles sérieusement en dommagées. Il est entré ce matin en cale sèche pom faire ses réparations. S. N. Castle. — Honolulu. 5 mai. — La barque i-. amér. S. N. Castle a relâché ici en détresse. Tunis. — Hambourg, 4 mai. — Le st. allemand Tunis a été conduit aux chantiers Vulcan pour être examiné et réparé. Plus tard. — Le st. Tunis a été examiné ; on lui devra réparer un nombre de tôles de fond ainsi epie _ le gouvernail. Ce travail prendra neuf jours environ RED STAR LINE Le p-iquebot Finland, de la Red Star Line, est part: d'Anvers le 2 mai 1914 à 16 heures, en destination de New-York avec 265 passagers de cabine et 1051 pas sagers de 3° classe. A LA ANTWERP ENGINEERING Cy Samedi 9 courant, à 2 h. 45' de l'après-midi, ou procédera à la Antwerp Engineering Co, à Hoboken lez-Anvers, au lancement du st. Valborg, en construction pour compte de Mr J. Laurit.zen, à Esbjerg, LE GOU VERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS ■ DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ' ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous documents de nature à faciliter la mission de l'Office 1 Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Télépb.-Central: 91-14. — Télégrammes : M1NFERBELG PARIS. - ! Directeur : M. LIBOUTON. * * CHAMBRE ARBITRALE ET DE CONCILIATION pour les MATIERES TANNANTES ET TINCTORIALES D'ANVERS COTE DES MATIERES TANNANTES franco sur wagon ou bateau Anvers, par 100 kilos 2 % escompte : Extrait de châtaignier de frs 22,50 à 25,50 1 » » chêne » » 26,— » 28,— » » mangrove liquide » . 26,50 » 28,— » » mangrove sec décoloré » » 57,— » 58,— » » mélèze-sapin . » 24,50 » 27,— ' » » mimosa » . 36,— » 38^50 » » quebracho liquide » » 27,— » 34,50 » » quebracho sec argentin » » 36,50 » 37,50 Sans escompte : Divi divi de frs 26,—à 29,— 3 Gambier. blocs » » 45,50 » 46,— Garouilles d'Afrique .. » 21,'— » 22,50 Quebracho moulu » „ —'— , — Mangrove » » 16^0 » 17,'— Mimosa du Natal » » 18,75 » 20,— Myrabolames ,, » 15,50 » 16,50 i » crushed (sans noyaux) » » 23,50 » 25,— Sumac en poudre » » 31,— » 33,— ? Sumac en feuilles » » 30,— » 32]— Valonnées, suivant qualités » » 18,— » 24^50 Anvers, le 1 mai 1914. La Commission. NOUVEAU SERVICE HAMBOURG-MEDITERRANEE " sous ce titre, dans nos N«" des 17 et 18 mars dernier. nous avions annoncé la création de « Aegaea Mittelmeer und Levante Litiie » qui se proposait d'organiser un service au départ de Hatnbomg (avec escale à Anvers) sur les ports du Levant, de la r mer Noire et du Danube. Depuis lors, cette société s'est entendue avec: des armateurs belges et annonce 2 départs mensuels pour Alexandrie et la Syrie et 3 départs mensuels pour les ports du Levant, de la mer Noire et du Danube. Les agents généraux rte la nouvelle ligne à Anvers 1 sont MM. Standaert & Co, rue du Musée, 39/41. PORT D'AMSTERDAM 1913 1914 Nav. de mer Nombre Cap. m3 Nombre Cap. m3 ; Arrivés en avril 1S8 889.577 237 1.309.025 Du 1' janvier à fin avril 738 3.771.388 814 4.411 406 Partis en avril 199 1.002.638 228 1.224.706 Du 1r janvier a , ftn avril 773 3.836.720 835 4*391.509 Bat. du Rhin , Arrivés en avril 143 97.652 170 127 747 Du lr janvier à fm avril 554 368.055 568 403.545 Partis en avril 136' 106.683' 168" 123 380" Du 1r janvier à fin avril 588 409.202 624 436 588 Dont 54 d'une capacité de 48.951 m3 en droiture pour l'Allemagne. 1 " Dont 70 d'une capacité de 51.209 ni3 en droiture ! pour 1 Allemagne. LIGNE DE NAVIGATION SUEDE-AUSTRALIE Nous apprenons que In Transatlantic Steamsliip Company, de Gothembourg, commencera le mois , prochain un service régulier entre Gothembourg les îles Sunda, Queensland et la .Nouvelle Galles du , Sud. Au commencement, les départs auront lieu -, tous les deux mois, mais on a l'intention d'instituer plus tard un service mensuel. Le premier départ I se fera par le steamer Tasmanic. TUNISIE ■ Les travaux du chemin de fer devant relier Gabès a Max sont activement noussés et seront terminés dans les délais normaux. On peut espérer l'inauguration rte cette ligne au printemps prochain. Une solution sera bientôt prise en ce qui concerne le 1 port de Gabès. VENTE DE NAVIRES , Le vapeur allem. en acier à spardeck Sparta de 2819 tonneaux, construit à Stockton en 1899, et appartenant à la Hamburg-Arnerika Lihie, vient d'être acheté par la Compagnie des Messageries Maritimes, pour une somme d'environ 468.750 fr. Le steamer en acier Èdenhali., de 2573 tonnes brut et 1644 tonnes net, construit en 1898 par la Irvine's Shipbuilding and Dry Docks Company, de West-Hartlepool, avec machines de 22, 36 1/2 et 61 pouces et 42 pouces de course de piston, fournies par MM W. Allan et Co, et appartenant à la West-Hartlepooi steam Navigation Company, Ltd, de West-Hartle-pool, vient d'être vendu à MM. Michalirios et Cie de Londres. NOTES DE JURISPRUDENCE BELGE Bateau en péril. — Assistance. — Frais et dommages subis par l'assistant au cours de l'opération d'assistance.Un jugement de la 1" Chambre du Tribunal de Commerce d'Anvers décide ■ En vertu de l'article 2(53 de la loi du 12 août 1911, l'assistant a droit au remboursement des frais et des dommages subis par lui au cours de l'assistance. 11 est clair que la loi ne vise que les dommages constituant nue conséquence nécessaire de l'assista noe et ceux attribuables à un cas fortuit, mais point ceux qui seraient dus à la faute de l'assistant ; sinon, l'assistance pratiquée avec maladresse causerait à l'assisté plus de tort que de bien. Dernière heure Columbian. Londres, (i mai, 10 h. 12'. — Le st. angl. Coi.umbian, de la Leyland Line, qui se rendait d'Anvers à New-York, a été abandonné en feu au lnrge de Sable Island. Treize membres de l'équipage ont été sauvés par le st. angl. Franconia. Le steward en chef est mort. On est sans nouvelles d'un canot contenant 19 personnes du bord. Nota. — Le st. Columbian, appartenant à F. Leyland & Co, Ltd, est attaché au port de Liverpool. C'est un vapeur en acier, à hélice, de 5088 toi.i es brut et a été construit en 1890 à Belfast. 11 mesure '<42 pieds 6 pouces de long. 45 pieds 2 pouces de large et 31 pieds de profondeur. Ses machines, à triple expansion, développent 433 N. H. P. Londres, 6 mai, l .h. 9' du soir. Passé Durigoness : st. beige Lys, de Beyrouth à Anvers. Le st. allem. postal Prinz Eitel Friedrich, venant de l'Asie orientale, a quitté Southampton ce matin, ;"i destination d'Anvers. Le vap. 'tllern. postal Zikten est, parti de Bremer liaven ce matin pour Anvers.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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