Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 25 July. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 18 May 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/416sx64z9c/
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ANVERS'; Samedi 25 Juillet 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année No 17.102 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Envers Frs 10,— par trimestre. Intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand / 13 75 Duché de Luxembourg \ " ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. ) On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires ^——a—.g—n i i DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces soDt mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Ce numéro est accompagné d'un supplément de quatre pages. Astronomie 26 juillet ,ever du soleil 3 h. 59 m. matin — ( 3.59; toucher du soleil 7 „ 39 „ soir = (19.39) . ^ever de la lune 8 „ 06 „ matin "=* ( 8.06} toucher de la lune ... 9 „ 02 „ soir — (21.02) 'remier quartier le 29 juil et 11 „ 51 „ soir — (23.51) 'leine lune le 6 août. . . . — 41 „ matin (—.41) )ernier quartier le 14 août. — .56 „ malin — (—.56) Nouvelle lune le 21 août. . . — „ 26 „ soir =- (12.26) Haute marée à Anvers Matin Soir 6 juill. 5 h. 33 m = ( 5 h 33) 5 h. 50 m. (17 h. 50) 7 juill. 6 h. 09 m. = ( 6 11. 09) 6 h. 28 m =(!81i.28) g juill. 6 h. 47 m. ( 6 h. 4*1) 7 h. 07 m. (19 h. 07) Haute marée à Terneuzen Malin Soir 6 juill. 3 h. 42 m. — ( 3 h. 42; 4 h. 02 m. = (16 h 02) 7 juill. 4 h. 21 di. = ( 4 h. 21) 4 h. 42 m. (16 h. 42) 8 juill. 5 h. 04 m. = t 5 h 04; 5 h. 24 m. (17 h. 24) Hauteur du Rhin lologne 24 juill 3,37 m Strasbourg 24 juill 3,87 m luningen 3.57 „ Lau'erbourg „ 5,67 Cehl 3 87 .. Maxau 5,70 „ dannheim .. 5. 8 Germ.rsheim „ 5,86 „ )aub .. 3.42 . Mayence 2,22 {uhrorl .. 2.63 .. Bingen „ 2,89 )uisbourg 2.27 Coblence 3,20 „ ,obith „ 12 15 „ Dûsseldorf „ 3,14 ^aldshut 4,28 Hauteur du Main Hauteur du Neckar 'rancfort 24 juill. in. Heilbronn 24 juill. 1,68 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee ["rêves ■ 24 juill. 0,36 m Constance 24 juill. 5,17 m. mai ce ta mer au iwa Communication de notre correspondant particulier OSTENDE, 25 juillet, 8 heures du matin. Vent : Ouest, assez fort ; mer : légèrement agitée ; temps r- très nuageux et pluvieux. Flessingue, 25 juillet, 11 h. 37 m. Vent : Ouest-Nord-Ouést ; nier: peu agitée. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 24 JUILLET St. angl.. Lady c.krtfu i) Cochrane, C. Campbell, de Falrnoutli (pour Liefkenshoek). St. angl. Harfi.da, cap. Hay. de Southauipton. St. allem. Steigerwald, cap. Mûftrich, de Puerto Mexico et La Havane. St. allem. Schwarzburg, cap. M aller, de Hambourg. 3-inâts goél. angl. Sparkling fpam, cap. Miller, de Teignmouth. du 25 st. belge sa.mi.am), caj». Kalhange, de Montréal via Rotterdam. St. angl. <îaltf.e, cap. Evans, de L.ondres. St. angl. Ciiinkoa, cap. Syni t'ors, de Bombay. St. angl. Tangtstan, • cap. Ed/nondson, de Londres, st. angl. Amsterdam, cap. !'horn, de Harwich. N— 146 passagers. s', angl. Sfapool, cap. Ca.nphell, de Port Pirie el Port N'a ta L St. allem. Hf.rmes, cap. .lan/.en, iln Portugal et de l'Espagne. St. allem. Sirius, . cap./Duis, de l'Espagne. 1 3-mâts goél. angl. Constance Mary, cap. S'kil,es, de Teignmouth. Barque dan. Marie,/cap. Seijer, de Colon AH). departs du 24 juillet st. angl. Melrose, r. Mac I.aren, pour Grangemouth, c >argé. St. angl. Dresden, cap. Beeçhiug, polir I-Iarwich, ch. St. angl. Lady Geriri ni; Coc.'.irane, c. Campbell, pour Londres, à vide de Liefkenshoek). St. allem. Pla.net, cap. Pensky< poiu- l'Espagne, ch. st. allém. Tanger; cap. Schrader, pour le Maroc, ch. St. allem. Emden. cap. Zeplien, pour Middlesbro, s. 1. (de Liefkenshoek). St. allem. Pluen. cap. Akrens, pour Hanibourg, ch. 21' 4" St. néerl. American, cap. Marktschlaeger, pour New- York, sur lest. St. suéd. Sita, cap. ThorsseJl, pour Middlesbro, s. 1. du î5 St. belge Vaderland, cap. Prager, pour New-York, ch. st. angl. Eupion, cap. Xici/ >las, pour Norfolk, s. I. st. angl. Bircheiei.d, cap. /Ormston, pour Newcastle, sur lest. St. angl. Cormoranï, cap/Mugford, pour Manchester, chargé. st. angl. ki'itiwake. c. frawford, pour Glasgow, ch. St. allem. Syra, c. Lor#izeïi, pour Alexandrie, Port- Saïd et la Syrie,/hargc. St. allem. WASGENWALiiJcap. Hansen, pour les Indes occidentales, chargé. 24' 3". st. allem. Guahyba, cap. Offftrdinger, pour le Brésil, chargé. 22' 4" st. allem. Norderney, cap. Seinbill, pour Hambourg, c'-argé. \ St. allem. Sierra Salvada, c. U-ssling, pour la Plata, chargé. St. allém. Apoi.da, cap. Snhr, p'hr l'Australie, chargé. St. allem. Bei.gravi'a, cap. Meilmer, pour la Chine via Hambourg, chargé. \ St. allem. Nordmark, cap. Neutpnn, pour la Chine. et le Japon, chargé. St. dan. Thyra, cap. Winther. iiour Pillau, chargé. Goél. angl. Tarragona, c. Furloik pour Garston, ch. 3-mât.s goél. angl. Polly & Emu .y, c. Cocks, pour Penryn. chargé. Siôpp■angl. Flower ok Essf.x. [ap. Sullivan, pour Londres, chargé. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 25 [lillet, 11 h. 37 m. St. allem. Dei.os, cap. Olser. d'Otessa. Goél. angl. Tuâmes, cap. EricsGijde Teignmouth. Cargaisons dEntrée IJUREAUX DE MM. AUÛ. ÎIJLCKE & lit. De New-York, st. angl. Mvnhaan, cap. Lazell, à la consignation de MM. steiniuiin & Co. 476.000 kil. froment Duruni \To iDuluth Inspectkn, 326.000 kil. froment Bedwinter II U ies Bemy (S. Ai). 4.847.000 kil. froment, 1572 sacs étate, 3 caisses tet 1121 fûts huile, 136 caisses et 1 rête machines, 34 fûts et 24 caisses vernis, 71 ftis vides, 7 fûts et (i caisses quincaillerie, 252 sacs terre, 52 caisses et 1 fût couleur, 69 halles chiffons. ' crêtes et 2 caisses barattes et accessoires, 150 balle balayures, 96 caisses, 26 halles et 1 crête armes, _>82 halles poils, 2 caisses réclames, 100 fûts déch is de pommes, 1(8 caisses lanternes. 1 crête canoji 62 fûts noir, (0 fûts glutrine, 1400 caisses épingles 37 caisses verre, 2 caisses appareil. 18 crêfés poilies, 100 fûts ciie 4000 sacs fariné; 20 caisses accessoires pour auto . 11 caisses médecine, 144 sacs ninérais, I caiss? pierre d'émeri, 4 caisses camions, 12 caisses ruai-drins, 508 sacs paraffine, ordre. f!W~ MM. les réceptionnaires sont informés que les laissez-su ivre seront délivres aux bureaux d1 MM. Steinmann & Co. BUREAUX DE MM. KENNEDY. HUNTER & Co De Concepciovi, Buenos-Ayres t Fray Bentos, su angl. Strabo, cap. Bussell. Chargé à Concepcion : 1597 sacs graine de navet, 17.428 îacs graine de lin, à ordre. I Chargé à Buenos-Ayres, : 4313 sacs maïs, 9138 pièces pe ux salées, 800 sac» extrait de quebracho, 40 balles Mne, 2225 sacs sons, 104 pièces et 2 bottes '•aoutehom. à ordre. Chargé à Fray Bentos : 4700 pièces cornes, 55 caisses l.'ouillon, 1255 caisses exilait de viande. 883 caisses et HOÔ barils graisse raffinée de bœuf. 10.000 pièces peaux salées, 780 sacs os. 2 caisses gjiano, 25 caisses fiel de bœuf, 07 caisses farine de viande, 3 lnlles crin d' peaux, 3 halles rognures de peaux, 17 barils viande conser-vée, ' ' \ ordre' 1 BUREAUX DE Mr A. MANCEAU Du Portugal et de l'Espagne, st. allem. Hermes, | cap. Janzen. 9 caisses sardines, .1. Fiechter. 1 842 sacs minerai, Crookston Bros. 85 caisses sardines, Siebert & Co. 330 bottes déchets de fer blanc, Voss & Langen. 3 tubes vides, E. Deckers & Co. 2162 caisses sardines, 1 fût vin, 10 barils anchois. à ordre. Ce vapeur charge pour Porto et Lisbonne. De l'Espagne, st. allem. SiRtus, cap. Duis. 12 ballots papier, Eug. Budenburg. (i barils vin, Georget Ernotte Muhaux. 10 tubes vides, Solvay & Co. 157 sacs laine, 150 cuirs salés, 12 colis bois etc., 97 colis papier, 1038 caisses conserves, 1 coffre effets usagés, 3 colis machinerie, 5 barils boyaux salés, 20 colis gomme, 20 caisses saucés. à ordre •fe Ce vapeur charge pour Santander, Gijon et Bilbao. BUREAUX DE MM. von BARY & Co De Hambourg, si. allem postal Bulow, cap. Hevn. En lest. Ce vapeur c'iarge Hangar I9b/c pour l'Asie orientale et partira le 27 courant à 2 heures. BUREAUX DE LA FURNESS' SHIPPING i AGENCY COMPANY Société Anonyme De Rotterdam, st. angl. Oristano, cap. Williams. A vide. BUREAUX DE MM TONNELIER & SCHEPENS Anciennement G. Tonnelier; De Brunshausen, st. allem. Emden, cap. Zeplien. En lest. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Southamplon, st. angl. Harelda, cap. Hay. Ex st. Saxon : 442 balles peaux, à ordre. Ex st. BrÀEM.AR CASTLE : 161 sacs écorce, • à ordre. Ex st. Bai.morai. Castle : 1 colis échantillons de laine, Bracht & Co. 616 halles péaux, 283 halles laine, 2041 sacs écorce, à ordre. HUREAUX DE MM. RUYS A Co De Grimsby, st. angl. Wrexiiam, cap. Wood. 522 colis tissus ,349 colis fil, 60 fûts huile, 60 colis poisson, 63 colis'machinerie, 82 colis déchets, 3 colis cuir, 10 colis soudure, 10 colis accessoires pour vélos, 2 colis verrerie, 3 colis faucilles, 24 colis boulons, 1 colis (••i.'ines en cuivre, 22. colis .quincaillerie, 1 colis tapis, 25 colis pelles, 17 colis vélos, 4 colis motocyclettes, 3 colis effets, I colis, fil de fer, 68 colis 1 boîtes vides, 85 colis fil d'acier, 33 colis poterie, 17 fûts couleur, 1 colis cuivre, 89 colis acier, l colis ; casquettes, 4 colis papier, .4 colis caoutchouc, 90 j colis fèves, I colis evaussures, l colis manches, 4 colis mercerie, 86 caisses vides, à ordre. BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME Ancienne firme E. Minne, Société Anonyme) el VAN HEMELRYCK & GEURTS De Goole, st. angl. Sodium, cap. Milne. I60 barils acide pécrique, à ordre. BUREAUX DE LA RED STAR LINE De Montréal via Rotterdam, si. belge Samland, cap. Kalhauge. 62.000 boisseaux froment c i vrac, • à ordre. SUREAUX DE L'AGENCE MARITIME MARKS Société anonyme De Po'i, s: autr. pRA/.vrjl's, cap. Aguzinovic. 3710 tonnes minerai de manganèse, à ordre. 8UREAUX DE MM. GELLATLY HANKEY & Co De Bombay, st. angl. Chinkoa, cap. Symmers. 185 halles palmyra fibre, 46 balles bassine teinte et. coupée, Désiré Hnigens, Anvers. ■394 sacs graine do ricin, 24.859 sacs graine de lin, 914 balles coton, 5222 sacs myrabolames, 1231 sacs '■raine de navettes, 500 sacs graine de sésame, 134 sacs graine, de moutarde, 300 sacs gomme, 9348 sacs ■.raine de pavots, 1999 sacs arachides, 195 balles fibre, ■ 272 sacs os broyés, SO colis provisions, 34- halles peaux, 1000 tonnes manganèse en vrac, à ordre. Ex Bankura, de Bush ire : 54 sacs gomme, • a ordre. SURTAUX DE M A. C. PAIN De H3rwic"î. st. angl. Vie.n.w, cap. Stiff. 9 chevaux. :)2 caisses t >]>isserie, 54 caisses parfumerie, 38 caisses machinerie, 34 caisses quincaillerie, 115 fûts boissons, 310 caisses poissons, 54 caisses mercerie, 28 caisse mobilier, 62 caisses épicerie, "2 caisses poterie, 310 caisses provisions, 38 caisses verrerie, poterie, etc., 61 caisses ferronnerie, 18 caisses coutellerie, 117 caisses tissus, 310 caisses diverses marchandises, à ordre. es-?- Du R'iiri, par allège Rît en us 19. 122 plaques fer, etc., 15 cylindres, à ordre. oc- Du Rhin, par allège Mannheim 22. 32 caisses parfumeries, etc.. 11 caisses quincaillerie, -le., . à ordre. De Londres, par st. angl. Tummei., cap. Good rich. 1 caisse bouteilles vides, L G. Gaasch. i e st. strathmore, arrivé de Pensacola à. ('.and, a apporte 4069 poutrelles pitchpin pour De-vriendt frères. Le st. Clara, arrivé à Oste'nde venant de la Finlande, m apporté un c-.hargement de madriers, battens et planchettes ronges ina.ss. A R F pour H. :)eweerdt. AVIS Messieurs les porteurs des cohnaisseiiients a 3080 bags ricemeal, 200.200 kil., à ordre de Gênes, • M. M. 496/520 25 cases tomatoes sauce, 975 kil.. (L E. 631/40 5 cases tomatoes sauce, 170 kil., à ordre, de Naples, arrivées ici par steamer BAYLTON D1XON, sont informés que cette marchandise séjourne sur quai entièrement a leurs frais, risques et périls. Ils sont priés de retirer immédiatement le laisse/ suivre aux bureaux des agents, faute de quoi la marchandise sera mise en magasin à leurs frais, risques et périls. Les Agents, Siebei t & Co. HAMBURG-AMERIKA UNIE filiale antwerpen Scaldis Buildings, Quai Ortelius, 2 BURG LINE - AVIS Messieurs les porteurs des connaissements à va nous/marks 85 baies linters, \ o r a 36 baies linters, par steamer THEMISTO, de Sava-mah via Rotterdam, par steamer HERMIXA, sont informés que ces marchandises séjournent sur quai à leurs frais, risques et périls. Les Agents, Ruys (S Co. AVIS AUX CHARGEURS pour San Pedro, San-Francisco Portland (Or.) & Seattle Steamer OMSTA^O, ™ c^'Se' (Sauf imprévus Pour frets el renseinements s'adresser aux agents L. Dens & Co. avis aux chargeurs Det Forenede Dampskibs-Selskab COPENHAGUE Service régulier anvers-riga I.es prochains départs auront lieu comme suit : Steamer VIKING, le 28 Juillet. Steamer TULA, le 31 Juillet. Steamer MINSK, le 10 Août. Stean.er TOMSK, le 20 Août Les agents généraux De Leeuw & Philippsen. avis aux chargeurs Compagnie Auxiliaire de Navigation Tanger, Casablanca, El Kenitra Rabat-Rivière et autres ports du Maroc Steamer SHEAF-FIELD, c. Knox, départ 29 Juillet. l.'Ageni. A. Monceau. avis aux chargeurs Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur ANVI RSOISE, c. Voss, départ 20 Août. A. Manceau. av-s AUX chargeurs Nous mettrons en charge comme suit : ci MADrrc ' à Hambourg vers le 17 a ût, Steamer NARCIS ( . Anyers s vers ,e 22 août à destination de Wilmington N.C., Jacksonville Fia. & Savannah Ga. Pour frets et tous . utres renseignements s'adresser à Soc. Anon. d'Entreposage et de Transports. Département maritime. — 101, Avenue des Arts. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Alexander Wentzel. — Port-Saïd, 23 juillet. — Le steamer russe Alkxanîjkr Wenxzkl, qui a eu l'étambot brisé dans le canal de Suez, subira la réparation lécessaire à Port-Saïd- Soduognat. — Le steamer, belge Boduognat, arrivé \ Anvers venant. d'Archarigel rapport^ avoir essuyé des mauvais temps au cours desquels la pontée fut désarrimée et une partie planches emportée ])ar-dessus bord. Gamrose. — Péniche, 22 juillet - Ce matin, une '.oinpé à moteur a réduit l'eau de pieds en deux heures ;'e tenus- dans les cales Xos 2 et 3, la cham-:)i e de chauffe" et la chambre des machines, soit à aisori de 250 tonnes à l'heure. Le capitaine a signé •n contrat de sauvetage sur la base de « no cure no pay ». Le Newa se trouve le long du navire' et installe à bord une pompe à vapeur de 12 pouces; beau temps. Gomedian. — Londres, juillet. — Le st. angl. i'.omedian, de Buenos-Ayres ;'i !.i\'erj>ool. est entré • Queenstown, avec une c varie au gouvernail (Voir .loyd Anversois d'hier). Empress. Molène, 23 juillet. — Le steamer angl. "împress, parti de la Tyne le 15 pour Alger avec ni chargement de charbon, a été remorqué ici, désemparé, avec forte voie d'eau. L'eau a envahi la chambre des machines et la chambre de chauffe, les • îachines principales a.insi que les machines auxi-:iaires sont brisées. France, — Le Havre, 22 juillet. — Le paquebot Franck, arrivé ! icr au Havre, venant de New-York, e rendra le 20 juillet à Sout'-ampton pour y entrer n cale-sèche, afin de caréner et de vérifier ses hé-' ices. Heligonc!a: Sc'":oonaerde 5, - Wemeldinge, 24 juil-'3t. — Les bat. Heugonda, bat. De Roeck et Scuoo.naer-de 5, bat- Taerlinck, ont été en collision ici. Tous deux encoururent des avaries considérables à l'avant. Higland Harris. — Un message reçu à Londres informe que le feu a éclaté à bord du st.angl. Higii-!.and Harris,en route de la Plata pour New York avec un chargement de marchandises diverses d'une valeur de 150.000 1. La coque est assurée à Londres el Liverpôol pour la somme, de 81.500 1.. la cargaison ■ux Etats-Unis et Londres. lonian. — Le Havre, 23 juil et. — Le paquebot anglais loni.an, \enant du Canada, est entré hier dans notre port. Pendant son séjour à Québec, le Ionian a été abordé par le remorqueur Alberta, et lui a occasionné des avaries. Deux tôles de gordée furent endommagées Après réparations provisoires, le Ionian appareilla de Québec pour notre port le 12 juillet. Les réparations seront faites à son arrivée à Londres. Marquise-de-l-ufcersec, Meta. Rouen, 20 juillet. — ,e st. franc. Marquise-de-Lubersac, venant de St-Na-:aire, s'est abordé en montant la Seine, par un temps brumeux, avec le st. suéd. Meta, venant de Sundsvall, qui était à l'ancre. Les deux steamers ml été endommagés. Mereddio. --- Bristol 23 juillet. — Le st. angl. Me-iieddio, rapporte avoir subi des avaries à l'avant à la suite de contact avec de la glace après le passage à Belle Isle. Norway. — Grangemouth, 23 juillet. — Le steam. aorv. Norway, arrivé hier matin de Christiania avec-un chargement de marchandises diverses, rapporte avoir été échoué à Skateraw, près de Dunbar. Le navire fut renfloué avec l'assistance de remorqueurs, après avoir jeté et déchargé une partie .de cargaison. U n'aurait pas souffert. Oceano. Londres, 2-i juillet. — On mande de New-York : Le st. ital. Oceano a perdu l'hélice et se dirige, remorqué, sur Virginia Capes- Penhale. — Cardiff. 23 juillet. — Le steamer angl. Peniiale est signalé au large de Barrv ; à la marée montante le navire se dirigera sur Newport, Portugal. — Cape Town, 24 juillet. — Le steamer port. Portugal, qui a subi des avaries en abordant la jetée à son entrée ici, subira des réparations provisoires. Le navire sera immobilisé sept jours envir. Pretoria. — Hambourg, 24 juillet. — Le st. allem. Pretroria a été examiné : on lui devra renouveler Il tôles à tribord et redreser un nombre de plaques. Rossall- — Londres, 2\ juillet. — On télégraphie des Gibraltar : Le st. angl. Rossall, venant de Novo-'■ossisk, s'est échoué ici. Londres. 25 juillet. — Le st. Rossall a été remise à flot. Shikoku Maru. — Tokio. 23 juillet. — Le steamer SitikokÙ Maru, signalé échoué hier, a été renfloué. Totîori Maru. — Maasslnis, 24 juillet. — Le st. jap. Tottori Maru, venant d'Anvers, s'est échoué cette nuit en amont de Maasslnis, au « Zuidwal », mais il a pu se dégager un quart d'heure plus tard, sans secours aucun. Virent. — Alexandrie, 23 juillet. — Le steamer angl. Virent a le feu dans les charbons des soutes. EXPOSITION UNIVERSELLE D'ANVERS 1920 Le Comité de l'Exposition Universelle et Internationale d'Anvers 1920 a été reçu hier par le baron de Rroqueville, ministre de la guerre, chef du cabinet des ministres. Il a insisté afin d'obtenir une réponse décisive du gouvernement au sujet du patronage officiel sollicité par le Comité. Monsieur le ministre de la guerre a répondu qu'en ce moment il a des raisons de croire que les grandes puissances n'accueillent pas favorablement les invitations que le gouvernement lui adresserait, et qu'en conséquence après de fréquents c échanges de vue sur cet objet en conseil des minis- d 1res, il se croit à son grand regret obligé de répondre au Comité exécutif que le gouvernement, est dans l'impossibilité d'accueillir sa demande. Il a ajouté que le gouvernement a fait tout ses efforts pour amener à Anvers en 1920 les jeux olympiques, 0 et qu'il est disposé à soutenir moralement et matériellement de toutes ses forces les manifestations auxquelles Anvers se préparerait pour 1920, qui à ses yeux sera pour la Métropole une date mémorable ■; que notammént le Comité peut compter entièrement sur le gouvernement en vue d'une Exposition cc loti iale et maritime, la question des jeux olympiques restant encore ouverte. LES COURS DE PREPARATION COLONIALE DE L'UNION COLONIALE BELGE Le 5 octobre prochain commencera la 3e session des cours de préparation coloniale organisés par l'Union Coloniale Belge. I: Aux 50 candidats agents commerciaux et industriels qui ont suivi les cours durant l'hiver 1913-14, se sont joints des instituteurs : deux d'entre eux ont obtenu « avec distinction » le diplôme de prépara- \ tion coloniale. . r Ainsi apparaît nettement le but que poursuit f l'Union Coloniale Belge : donner à nos futurs colons une saine éducation coloniale bien conforme aux nécessités de la vie d'Afrique, en même temps, permettre aux membres du personnel enseignant de se préparer, au contact de coloniaux de métier, à leur mission d'initiateurs coloniaux. c Durant 6" mois, les élèves vivent dans un milieu <1 essentiellement évoca.teur : ils assistent aux nom- i breuses conférences organisées par l'Union Colo- " niale ou par les cercles- fédéré et ont le libre accès t de la bibliothèque et des salles du musée cominer- g niai. , à Les cours sont gratuits. s Prière d'adresser les demandes de programmes, de r renseignements ou d'inscription au secrétaire général de l'Union Coloniale Belge, rue de Stassaert, 34, '■ Lxelles. s Les candidats doivent faire la preuve, par voie de I: diplôme on d'examen, d'une culture intellectuelle p correspondant au programme complet de l'enseignement primaire. i; PORT DE ROUEN Un nouveau règlement concernant le chargement et le déchargement des navires dans le port mari- y time de Rouen vient -d'être édicté par le préfet de :a Seine-Inférieure. , Aux termes de ce règlement qui est daté du 12 juin, ;put réclan,îateur est tenu dans les deux jours de I enregistrement du navire en douane de déposer son ,. permis au bureau du service actif de la Douane, ,i ■t de se mettre en mesure de recevoir sa marchandise.Il est accordé pour le déchargement et le chargement des navires, suivant leur tonnage en tonnes de 1000 kilogrammes les délais ci-après : r Pour les navires a vapeur. — Navires portant jus- l qu'à 300 tonnes : 4 jours pour le chargement et t 4 jours pour le déchargement ; navires portant dé i -01 à 500 formes : 5 jours pour le chargement et 5 C jours pour le déchargement ; navires portant de 501 à 1000 tonnes : 6 jours pour le chargement et 6 jours pour le déchargement ; de 1001 à 1500 tonnes : 7 jours pour le chargement et 7 jours pour le déchargement ; de 1501 à 2000 tonnes: 8 jours pour le ' 'largement et S joi^rs pour le déchargement ; na vires i sortant de 2001 à 2500 tonnes : 9 jours pour le déchargement et 9 jours pour chargement ; navires ! portant de 2501 à. 3000 tonnes : 10 jours pour le déchargémènt et 10 jours pour le chargement; navires portant de 3000 à 3500 tonnes : 11 jours pour le : déchargement el !1 jours pour le chargement : navires portant de 3501 tonnes à 4000 tonnes : 12 jours pour le déchargement et 12 jours pour le chargement; navires portant de 4001 à 5000 tonnes : 14 jours pour le déchargement et 14 jours pour le chargement; navires p>r!a!1 de 5001 à 6000 tonnes: 15 jours pour le déchargement et 16 jours pour le chargement; "avires portant 6000 à 7000 tonnes : 17 jours pour le déchargement et 18 jours pour le chargement ; i'e 7001 à 8000 tonnes et au-dessus : 18 jours pour le déchargement et 20 jours pour le chargement. pour les navires a voiles. — Navires portant jus-ou'à 300 tonnes : 5 jours pour le déchargement et 4 jours pour le chargement ; navires portant de 301 à ."00 tonnes : 6 jours pour le déchargement, et 6 jours l'Our le. chargement ; navires portant de 501 à. 1000 ; mues : 7 jours pour le déchargement et 8 jours pour a chargement : navires portant de 1000 ;'i 1500 ton- î nés : 8 jours pour le déchargement et 9 jours pour <' II chargement ; navires portant de 1501 tonnes à o °000 tonnes : 9 jours pour le déchargement et 10 'ours pour le chargement ; navires portant de 2001 •' 2500 tonnes : 10 jours pour le déchargement et 11 iours pour le chargement : navires portant de 2501 : mnes à 3000 tonnes : 11 jours pour le décharge-ment et 12 jours pour le chargement- ; navires por-t int de 3001 tonnes à 3500 tonnes : 12 jours pour le 'échargement et 13 jours pour le chargement ; navires portant de 3501 tonnes à 4000 tonnes : 13 jours pour le déchargement et n\ jours pour le chargement; ■avires portant de 4001 tonnes à 5000 tonnes : 15 jours pour le déchargement et 16 jours pour le chargement ; navires portant de 5001 tonnes à 6000 tonnes : 17 jours pour le déchargement et 18 jours •onr le chargement ; navires portant de 6001 tonnes 7000 tonnes : 19 jours pour le déchargement et 20 £ ' >nrs pour le chargement : navires portant de 7001 mnes à 8000 tonnes et au-dessus, 21 jours pour le [ ''échargement. et 22 jours pour le chargement. Les dimanches et les fêtes légales ne comptent pas ans l'évaluation de ces délais. l es délais ci-dessus fixés commencent à courir : • a) Pour les navires à vapeur dont les formalités n douane auront été complètement remplies et dont i mise à. quai à la place indiquée par le capitaine \ 'e port, aura été effectuée avant 10 heures, à partir de 13 heures et demie ; h) Pour les navires à vapeur dont les formalités ' n douane auront été complètement remplies et dont la mise à quai à la place indiquée par le capitaine lu port aura été effectuée avant 16 heures à partir du lendemain à 7 heures ; c) Pour les navires à voiles, le lendemain du jour •■le la mise à quai : on y ajoutera vingt-quatre heures 'orsque le navire aura besoin de prendre du lest pour se tenir debout. ! Les officiers de port seront juges des circonstances exceptionnelles qui pourront motiver une dérogation 1 ux dispositions prescrites. ' Le règlement spécial en date du 12 novembre 1879 pour le chargement et le déchargement dans le port naritime de Rouen est rapporté. MARCHE DU FRET DE LONDRES Londres, 24 juillet. — Il y a une demande modérée , le tonnage. 1 es marchés de la mer Noire et de Sulina sont plus faibles vu qu'il y a une bonne t tffre de bateaux prompts. Ceux de l'Orient et de . , ''Amérique sont soutenus tandis que les autres res- , lent inchangés ► ( Affrètements conclus : ] Azoff pour IL U./ConL, 25.000 qrs., 10/6, new char- . ter, fin août. Cardiff pour Gênes. 5000 tonnes, 7/-, juillet. Tyne pour Marseille, 5000 tonnes, 7/-, juillet. mei.don (20.000 qrs.. 10 %). '400 lbs.), Azoff, 10s 6d., new charter, ou tout port direct, orge, août 15-31. , Starlight (3800 tonnes), Sulina, 9s. new charter, 6d. extra Hambourg, août 5-15. Afric.anic '5800 tonnes), Bombay. 13s., pour Anvers, 13s. 6d., Dunkerque, minerai, prompt.. , Trafalgar (6600 tonnes), Kurrachee, Ils., pour port choisi, mi-août. Republic (6500 tonnes),Saïgon. 21s., pour Bordeaux, Havre, ou Dunkerque, .)d. extra maïs, option de Haïphong a 21s. 6d., sept. 5-oet. 5. Tregenna (1850 tonnes), Santander, 5s. 4 1/2d., pour Rotterdam ou Vlaardingen, prompt. Steamer (3500 tonnes), Carthagène, 5s. 9d., pour Middlesbrough, août. Marchioness of Bute (30.000 qrs.), Baltimore, 3s. îd.. pour Fiume ou Trieste, août. NOUVELLES LIGNES DE NAVIGATION SUEDOISES Gothembourg, 24 juillet. — Une société de navigation pour le trafic vers l'Amérique du Sud est en formation.La nouvelle ligne Gothembourg-Boston, dont nous avons annoncé la création, va commander à (.'.es chantiers anglais quatre vapeurs de 18.000 tonnes ! brut chacun. A CRONSTADT LONDRES. — Le 21 courant, 8 vapeurs, chargés de charbon, attendaient sur rade un emplacement pour décharger leur Cargaison. LES GREVES St-Pétersbourg, 24 juillet. —• Les ouvriers du port ont repris le travail. Libai', 24 juillet. — I.es ouvriers du port se sont mis en grève. Savone, 23 juillet. — Les dockers se sont mis en grève aujourd'hui par suite du refus des commerçants d'accepter le nouveau tarif ainsi que les nouvelles conditions imposées. , ITALIE Gênes, 24 juillet. — MM. Rob. M. Sloinan jr., de liènes. nous communiquent : La situation pour les charbonniers a été comme suit ce jour : gft.nes : Il n'y a pas de « turri » ; 5 postes libres. Savone : 11 n'y a pas de « turn » ; 2 postes libres. Hier on n'a pas travaillé à Savone par suite de la grève. Raz de marée Naples, 24 juilet — Un raz de marée vient de dévaster plusieurs plages du golfe de Naples. Des vagues monstres ont enlevé des bateaux de pêche. Plusieurs marins ont péri. MAROC Les travaux du port de Casablanca L'entreprise du port de Casablanca fait preuve en ce moment d'une grande activité et augmente considérablement son matériel. Elle fabrique mécanique-Dent le béton dont elle a besoin .et, bientôt un chemin de fer Decauville le lui apportera sur le chantier de mouillage. On prépare l'installation de sept grues électriques à Sidi-Rélicut. Les terre-pleins sont aménagés au même endroit et leur protection est assurée du côté de la mer par des sacs de chaux avariés qui ont bien résisté aux dernières tempêtes. Les marchés sont passés pour l'édification de deux hangars, mais on attend que le remblai soit suffisant et le nivellement exécuté pour en commencer la construction. Les matériaux sont déjà rendus à pied d'œuvre. Sur le terrain Maghzen d'Ain Maazi, on a terminé la construction d'un "grand magasin de 3.000 mètres carrés et les voies d'accès qui doivent le desservir ont été livrées à la circulation. Entre Sidi Bélicnt et. le cimetière militaire indigène, le hangar des marchandises dangereuses est remis au service de l'aconage depuis le 22 avril dernier. Le matériel vient .de s'augmenter enfin de deux 'ocomotives qui assureront le transport rapide des remblais. Tous ces travaux et aménagements fourniront au commerce des superficies importantes pour le dépôt des marchandises destinées ii l'exportation. MEXICAN NATIONAL RAILWAY Mexico, 23 juillet. — Le comité du Mexican National Railway annonce la réception d'un câblograuune l'informant que les travaux de réparation de la partie endommagée de la voie ferrée, sont maintenant achevés, et que le trafic entre Mexico et la Vera Cruz est repris. L'OUVERTURE DU CANAL DE PANAMA Washington, 24 juilet. — Mr. Garrison, secrétaire d'Etat à la guerre, annonce que le canal de Panama sera ouvert au commerce mondial pour les vaisseaux n'ayant pas un tirant d'eau supérieur à 30 pieds le 15 août prochain. U n'y aura pas de céré-uonies à l'ouverture et le premier bateau à passer era probablement le steamer Cristobal. L'ouver-'ure officielle aura lieu en mars 1915. LE TRAFIC A PANAMA Les cargaisons transpjanamiques sont en ce nio-neut mises eu allèges et transportées via le nouveau ■anal, grâce à de petits remorqueurs. Le premier ■onvoi d'allégés traversa le canal sans accroc le 1-9 nai et depuis le service" est devenu quasi régulier. De prime abord il n'a été institué que pour éviter a congestion du chemin de fer de Panama, qui manque de wagons pour faire face au développe-; lent considérable de son trafic. CONGO BELGE Le câble d'Afrique Depuis quelques jours nous sommes reliés -par le câble télégraphique directement avec notre colonie., i.es télégrammes, pour aller d'Anvers à Banana. ne devront plus désormais passer par le Congo français ou l'Angola. NOUVELLE LIGNE DE NAVIGATION CHINOISE Il vient de se fonder à Antnng une nouvelle société de navigation sous la raison' sociale Kuangy Company. Cete société entretiendra un service régulier entre Shanghaï et Antung. INFORMATIONS SANITAIRES Londres, 23 juillet. — On mande d'Odessa que Ohios est exempt de la peste. NOTES DE JURISPRUDENCE FRANÇAISE Vente à livrer. — Vente sur mois déterminés. Café Haïti. - Vente aux conditions des marchés à erme des cafés Haïti. Exécution par filières, [lésiliation d'une fraction. Divisibilité. Deman :1e de résiliation du marché. — Non recevabilité. Au cas où il aété vendu une certaine quantité de sacs de café Haïti, livrables sur mois déterminés, aux conditions spéciales des marchés à terme des cafés Haïti, livraison par filières sur un mois déterminé, le marché ne constitue pas un tout, indivisible et la résiliation prononcée pour l'une des fractions n'entraîne pas la réalisation de la totalité du marché. Trib. Comm. Le Havre, 17 sept. 1913)-. INFORMATIONS FINANCIERES Mercantile Steamship Company Les directeurs de cet armement ont. décidé dt payer pour le premier semestre, un dividende dr 21/2 % sur les actions privilégiées et un dividende intérimaire sur les actions ordinaires' à raison de 7 1/2 % l'an, soit 3/9 par action. Canadian Pacific On mande d'Ottawa que d'après une déclaration de M1' T. Shaughnessy, président du Conseil d'administration, la Compagnie du Canadian Pacific, après paiement de toutes charges et des dividendes est entrée le 1 juillet dans le nouvel exercice financier avec un disponible de 36 millions de dollars en espèces et 14 millions de dollars en valeurs d'équipement et ce, après avoir dépensé 30 millions de dollars pour constructions et pour les services du chemin de fer et de la navigation à. vapeur, pour lesquels la création d'obligations 4 p. c. avait été autorisée mais qui n'ont pas été offertes sur le marché. Tous les travaux importants de constructions et unélioratiôns en cours sont sur le point d'être terminés et seulement une partie comparativement petite de l'argent en mains sera nécessaire pour leur ichè'vement. Il n'y a pas de travaux nouveaux importants envisagés en ce moment et, par conséquent, il n'existe aucun besoin d'une nouvelle émission d'actions de capital Toutefois, il n'est pas invraisemblable qu'à l'assemblée générale d'octobre, le Conseil d'administration recommande aux actionnaires de porter le capital actions ordinaires au montant auto-isé par la loi, de manière à pourvoir aux futurs besoins de capitaux de la compagnie au fur et à mesure qu'ils se présenteront. North Caucasian Oilfieids La production de cette société pour la semaine finissant le 21 juillet se chiffre par 511.534 pouds contre 141.000 pouds pour la semaine correspondante de l'année dernière ; depuis le 1 janvier elle a été de 11.025.571 pouds contre 3.086.502 pouds pour la même période de l'année écoulée. DERNIERE HEURE Londres, 25 juillet, midi 2". Passé Beachy I-Iead : st. angl. Courtfield, de Nauru à Anvers.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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