Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 25 June. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 26 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/7p8tb0zk73/
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ANVERS, Jeudi 25 Juin 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année • No 17.077 PRIX DE y ABONNEMENT : PAYABLE PAk ANTICIPATION : Afrvers. . . */. Frs 10,— par trimestre. Iiïtéc*?w ■ • ,,11,50 „ Hollande et le Grand / 13 „ Duché de Luxembourg ( " ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. J Astronomie 26 juin Lever du soleil ..... 3 h. 30 m matin — ( 3.30) Coucher du soleil 8 „ 00 „ soir = (20.00) Lever de la lune 6 „ 11 „ matin = ( 6.11) Coucher de la lune . . . 10 „ 10 „ soir — (22.10) Premier quartier le 30 juin. 7 „ 24 „ soir — (19.24) Pleine lune le 7 juillet ... 2 „ 00 „ soir — (14.00) Dernier quartier le 15 juillet . 7 „ 32 „ matin — ( 7.32) Nouvelle lune le 23 juillet . . 2 „ 38 „ matin = ( 2.38) Haute marée à Anvers Matin Soir 26 juin 5 h. 14 m. ( 5h 14) 5 h. 34 m. = (17 h. 34) 27 juin 5 h. 52 m. = ( 5 h. 52) 6 h. 12 m —(18 h. 12) 28 juin 6 h. 31 m. - ( 6 h. 31) 6 h. 5! m. — (18 h. 51) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 25 juin 3 1». 15 m. — ( 3 h. 15) 3 h. 34 m. = (15 h 34) 26 juin 3 h. 55 m. — ( 3 h. 55) 4 h. 16 m. - (16 h. 16) 27 juin 4 h. 38 m. = ( 4 h. 38; 5 h. 00 ru.(17 h. 00; Hauteur du Rhin Cologne 24 juin 3,88 m Strasbourg 24 juin 3,82 m Huningen 3,08 „ Lauterbourg „ 5.72 . Kehl .. 3,82 „ Maxau 5,76 „ Mannheim „ 5.43 „ Germersheim „ 5.56 .. Caub „ 3,78 „ Mayence .. 2,45 „ Kuhrort „ 3,22 „ Bingen „ 3,13 Dnisbourg ., 2,86 .. Coblence 3 60 „ Lobith „ 12.70 „ Dusseldorf „ 3,62 „ Waldshut „ 3,68 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 24 juin — m. Heilbronn 24 juin 1,83 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 24 juin 1,24 m. Constance 24 juin 4,82 m. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 25 juin, 8 heures du matin. Vent : Ouest-Sud-Qiiest, modérés mer : calme ; temps : très nuageux. Flessingue, 25 juin» 2 h. 17' du soir. . Vent : Ouest-Sud-Ouest ; mer : modérée. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 24 JUIN St. angl. Rounton Grange, cap. Saunders, de Santa Fé, Rosario et San Nicolas via Hull. si. suéd. Murjek, cap: Fris, de Narvik. 25' Bque norv. Frederikssten, c. Billing, de Fremantlo. DU 25 st. belge Sc.hai.dis, cap. Peelman, de Bilbao. St. angl. Zamora, cap. Ewan, de Nicolaïeff. 21' 10" st. angl. Vectis, cap. Blackey, de Newcastle. 17' 3" si. angl. i ro.tan, caj>. Nieliolas, de la mer Noire et du Levant. st. angl. King John, cap. Benjamin, de Kustendje. St. angl. Vienna, cap. Stiff, de Harwich. — 120 passagers. * st. angl. Prince Chari.es, cap. Davies, de Londres fpour Bruxelles). St. angl. City of London, cap. Maxwell, de Londres (pour Bruxelles). st. angl. Wrexham, cap. Wood. de Grimsby. Si. allem. Gotha, cap. Millmann," de Brème, st. allem. Java, cap. Bàhr, de l'Australie. 26' 10" St. allem. i.rise, cap. Bôse, de Rouen. St. allem. Hoi.ger, cap. Klôckner, du Pérou et du Chili. St. allem. Madeleine BickmerS, cap. Biihle, de la -mer • ■ . . !A xxulïlDo U , 0. St. allem. Bellona, cap. Klôfkorn, d'Emden. St. allem. Xylan», cap. Surjioff, de Liban. st. dan. Saxo, cap. Basmussen, de Londres. St. néerl. Zeeland, cap. Schut, "de Newcastle. DEPARTS DU 24 JUIN St. belge Antwerpen. cap. Canfrère, pour Middesb.ro, chat gé. St. angl. Brussels, cap. "liorn, pour Harwich, ch. St..allem. Consiantia, cap. Gm^el, pour les Indes occidentales, chargé. 25' St. allem. 1/ïli.y Rickmers, cap. Molls, pour Alexai -drie, la Syrie, le Levant et la mer Noire' ch. 25' •St. allem. Turpin, c. Gossling, pour Rotterdam, c.'-. 19' 8" st. franç. Saint-Louis, cap. Léon, pour Barry, s. l. St. néerl, Moordrecht, cap. Pruis, pour Swansea, ch. st. norv. Regina, cap. Svennigsen, pour le Maroc, ch. Allège de mer allem. Presse, cap. von Hulsen, pour Hambourg, chargée. DU 25 St. angl. Sizergh CASTLE, cap. Cannell, pour la Plat a viâ Hambourg, chargé. 24' 3" St. angl. Erroi.i., cap. James, pour Glasgow, chargé. St. angl. HOrnby Castle, caj). Hawken, pour New- port, sur lest. St. angl. Dïnsdalehall, c. Henricksen, pour Cardiff, sur lest. St. angl. Lindale, cap. Jewitt, pour Londres, chargé. St. angl. Rfnarty, cap. Reid, pour Leith, sur lest. St. angl. Progress. cap. Jewitt, pour Londres, ch. (de I-lemixem). St. angl. Vanellus, cap. Walsh, pour Liverpool, cîi. St. angl. Marquette, cap. Findlay, pour Roston et Philadelphie, chargé. St. allem. Carstex Russ, c. Hildebrandt, pour Hambourg, sur lest. St. allem. Tùbingen, cap. O'drogge, pour l'Extrême- Orient, chargé. 27' 10" St. amér. Finland, cap. Barman, pour Southampton, sur lest. Torpilleur frfinç. Yatagan, cap. Terrier, pour Amsterdam.Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 25 juin, 2 h. 17' s. St. angl. Cito, cap. Rinington, de Hull. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. SIEBERT & Go De In mer Noire, et du Levant via Hambourg, st. nllem. Madeleine Rickmkrs, cap. Riihle. 2250 halles tabac, 88 balles déchets de zinc, 300 barils huilé de cylindres, 59 balles chanvre, 15 bouteilles mercure, 250 sacs figues, 1 malle effets usagés, 3 sacs Somme. 105 balles coton, 871 sacs maïs, 275 colis métaux-, 100 barils vin, 10 barils citrons, 110 colis oignons, 345 colis pommes de terre, 50 fûts huile de poisson, 120 sacs déchets de zinc. 194 sacs minerai, S'iO sacs valonéé, 145 sacs noyaux. 20 fûts vin, 175:000 kil. cendre-de cuivre, à ordre. De la mer Noire et du Levant, si. angl. Tro.iax. cap. Nicholas. 075 Tonnes minerai, 1836 tonnes plomb, 1131 colis laine, 6153 pièces traverses de chêne, 19 sacs déchets fie cuivre, 63 caisses machinerie, 43 sacs gomme, IfiOl colis corinthes, 16 ball.es tabac, 135 barils citron. 19 balles carnasses, 19 balles laine, 2 sacs terre à porcelaine, 2 caisses ferronneries, 3198 balles liège, 90 fûts vin, 1 malle effets usagés, 1 colis tapis, à ordre. BUREAUX DE MM. von BARY & Co De Brème, st. allem. Gotha, cap. Hillmann. Ex st. Sierra Cordoba, de La Plata, et du Brésil : 200 sacs cacao, 11 colis effets, 3 caisses tissus, à ordre Ce vapeur charge Hangar 21 pour Buenos Avres et partira le 27 courant. Du Pérou et du Chili, st. allem. HOtGER, cap. Klôckner. Chargé à Mollendo : 1 caisse verres à vitres, à ordre. Chargé à Caleta Coloso : looo tonnes salpêtre, à ordre. Chargé à Pisagua : 500 tonnes snlpêtre. ' à ordre. Chargé à Caleta Ruena : 500 tonnes salpêtre, à ordre. Chargé à ïquique : 1000 tonnes snlpêtre, à ordre. I Chargé à Taltal : 1000 tonnes salpêtre, à ordre. Chargé à Valparaiso : 1280 peaux, 4 balles crin, 39 balles laine 1843 colis déchet de fer blanc, 81 caisses fruits, à ordre. BUREAUX DE LA SOCIETE ANONYME D'ENTREPOSAGE ET DE TRANSPORTS De Newcastle, st. néerl. Zeeland, cap. Schut. 1720 tonnes charbons, à ordre. BUREAUX DE MM. FRED. HALL, JOHNSTONE & Ce De Nicolaïeff, st angl. /amora, cap. Ewan. 302.010 pouds froment, 61.800 ponds graine de navettes, à ordre. BUREAUX DE LA RED STAR UNE De Southampton, st. belge Vaderland, cap. Prager. En lest. BUREAUX DE M* A. C. PAIN De Harwich, st. angl. \msterdam, caj). Beeching. 2 chevaux, 18 caisses tapisserie, 34 caisses 'parfumerie, 61 caisses machinerie, ' 29 caisses quincaillerie, 134 fûts boissons, 861 caisses poissons, 35 caisses mercerie, 22 caisses mobilier, 54 caisses épicerie, 25 caisses poterie, 210 caisses provisions, 39 caisses verrerie, poterie, etc., 68 caisses ferronnerie, 29 caisses coutellerie, 280 caisses tissus, 361 caisses diverses marchandises, • à ordre. BUREAUX DE LA FURNESS1 SHIPPING & AGENCY COMPANY Société Anonyme De Santa Fé, Rosario et San Nicolas viâ Hull, st. angl. Rounton <;range, cap. Saunders. '6297 sacs maïs, 26.970 sacs graine de lin, 1.530.000 kil. maïs en vrac, à ordre. BUREAUX DE MM. EIFFE & Co De Hambourg, st. allem. SiTHOjiiA, cap. Eckhorn. En charge. BUREAUX DE MM. ZEYEN & DE CEUNYNCK De Sôderhamn, st. dan. Peterbom, cap. Jorgensen. 329.705 pièces planchettes, à ordre. De Libau, st. allem. Nyi.and. cap. Surhoff. 1.552.000 kilos avoine, 300.250 kil. tourteaux, 75.000 kil. sarrasin, 126 paquets bois de placage, 50 fûts goudron, 2040 pièces rondins, ~ à ordre. GUFtEAUX DE MM. RUYS A Co De Newcast'.e-on-Tyne, st. angl. Vectis, c. Blackey. 1.600.000 kilos charbons, à ordre. BUREAUX DE MM. DE LEêUW & PHH.IPPSFN De Londres, st. dan. Saxo, cap. Rasmussen. En lest. BUREAUX DE MM. Wm H. MULLER & Co De Taganrog, st. grec \ntonia, cap. Selimingre. 1.300.000 kil. froment, 1.250.000 kil. seigle, à ordre. BUREAUX DE MM. GIANI & MULLER De Rouen, st. allem. Luise, cap. Rose. En lest. BUREAUX DE Mr F. ALEXANDER De Grangemouth, st. norv. Sjoi.YST, cap. Réiërsen. 1050 tonnes charbons en vrac, . à ordre. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU Du Brésil, st. belge Gantoise, cap. Béyns. 24.000 kil. déchets de fer blanc, à ordre. Ce vapeur charge pour Rio de Janeiro e- Santos. BUREAUX DE Mr R. HOOPER De Rotterdam, sloop angl. Brïtannic, cap. Augier A. vide. BUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY De Fremantle, 3-mâts barque norv. Fredriksstkn cap. Billing. zo.nzi sacs rrom'ent, ~ ' à~ordre. BUREAUX DE Mr W. H. NEWMAN De Kustendje, st. angl. King John, cap. Benjamin. 4.391.000 kil. froment, 689.000 kil. orge, 43.000 kil. seigle, 230.000 kil. fèves, 440.000 kil. et 158. sacs graine de navette, 29 colis marchandises, à ordre. g?- D'Amsterdam, par st. Stad Amsterdam iii. Ex st. Solingen, de Batavia : En transbordement du st. Van Spilbergen, de Mal il i : 56 paniers gomme Damar, a ordre «r- Le 4-mâts franç. Europe est. arrivé à Bruges le. 23 courant, venant de Mexillônes avec un chargement de 3800 tonnes de nitrate. •r- Le si. Amicitia a déchargé à Ostende un chargement de madriers, battens et planches rouges et blancs. P M venant de la Finlande, pour M1' H. Deweert. AVIS Les porteurs de connaissements par steamer .1. L. I.ASSEN, attendu incessamment. d'Archangel, sont priés de se # faire connaître -au bureau des agents, Willem van Driel. Succursal - d'Anvers AVIS Monsieur le porteur du connaissement, à l'adresse de M1' F. Goldsmann, Anvers, à : II R 1 caisse faïence, de Semarang. 10 arrivée d'Amsiërdam, en transbordement du vapeur REMBRANDT, est informé que cette caisse séjourne sur quai et sera -emmagasinée à ses frais, risques et périls. L'Agent Gustave E. Van den Broeck. AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Tanger, Casablanca, El Kenitra Rabat-Rivière et autres ports du Maroc Steamer TOURMALINE, c. Inkster, départ 5 Juillet. L'Agent. A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur GANTOISE, c. Beyns, en charge, départ 20 Juillet. A. Manceau. AVIS AUX CHARGEURS < pour San Pedro, San-Francisco Portland (Or.) & Seattle ' Steamer ORISTANO, chargeant du 1 au 10 Juillet. | (Sauf imprévus] Pour frets et renseignements s'adresser aux agents 1 L. Dens <S Co. i BEN LINE - AVIS Messieurs les chargeurs sont informés' que le itearrier BENVORLICH chargera pour les ports habi uels de la Chine et du Japon jusqu'au 10 juillet nelusivement (sauf imprévu). Ils sont priés de faire irriver leurs marchandises en temps utile. e Emplacement fixe de la ligne Anvers-Bassins, 1 *J° 53 Téléphone 4310. i Les Agents Aug. Bulcke & Co. c NORDDEUTSCHER LLOYD. - AVIS AUSTRALIE Messieurs les chargeurs pour l'Australie sont informés que le steamer " THUERINGEN „ du 12 Juillet fera escale directe à GEELONG Pour de plus amples renseignements s'adresser aux Agents généraux von Bary & Co. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Antonia. — Le. 5 mai dei niVi le mécanicien du st. grec A.nto.ma, alors en route de Taganrog pour Anvers, constata une fuit-' dans la chaudière principale de ce vapeur. On fit relâche- au' Pirée où l'on répara provisoirement l'avarie. Nota : L'Antonia est. depuis arrivé à Anvers le 23 courant. Argenfels. — Saigon, 23 juin. — On a extrait l'eau du compartiment d'avant du st. allem. Argf.n-fels, revenu en relâche ici avec voie d'eau. Le chargement de cette cale se trouve en état d'avaries, on ignore si la marchandise des autres cales a souffert. Le navire est monté la rivière, et entrera dans le doclv pour être examiné et réparé. Beersse IV. — Weineïdinge, 24 juin. — Le bateau-moieùr Beersse IV, bat. De Sinidt, s'est échoué en effectuant son entrée dans' le « Zijpertramhaven », mais il a été renfloué avec l'assistance du steamer Ki.azi.na 2, c. V. d. Klooster. Il a subi des avaries considérables à son arrière et vient d'être conduit vers le chantier. Cari Albert. — Nexô, 22 juin. — Ce matin, le rem. Roode Zee a vainement tenté de renflouer le st. allem. Cari. Albert, échoué dans le voisinage de Snogebaék■ ayant rompu ses bosses de remorque il a-cessé provisoirement les travaux de sauvetage. Copenhague, 23 juin. — Le st. Carl Albert repose sur un fond .rocheux et fait eau. Les vapeurs Katte gat et S va va sont arrivés sur les lieux d'accident et ont commencé le sauvetage. L'allège Lie y est attendue'pour embarquer une partie dè sa cargaison. Emma. — Las Palmas, 20 juin. — Le st. angl. Emma, qui avait relâché ici en avaries après échoue-ment, est parti hier pour le Havre, après avoir rembarqué 350 tonnes qui avaient été mises en magasin et 1000 tonnes qui avaient été débarquées de la cale N° 2 et qui y ont été remises en bon état. On estime que le steamer a environ 2500 tonnes à bord Empress of Ireland. — Montréal. — En vertu d'une décision prise par la cour de l'amirauté, le Storstad, qui aborda dans l'estuaire du Saint-Laurent I'Em-I'RESS-of-Ireland, . sera ' vendu aux enchères et le produit de la vente verse à là cour. C'esl à la suite d'un accord entre la compagnie Canadian Pacific Raihvay et les propriétaires du Storstad que cette décision a été prise, Fulmar. — Liverpool, 24 juin. —• Le st. anglais ■PuLMARj signalé échoué hier, a été renfloué hier soir sans secours, aucun. Gothland. Scilly, 23 juin. Le st. Lyonness!". est retourné des lieux d'accident du st. belge Gotii-land ayant à son bord 86 passagers et 95 hommes d'équipage. Trente-six hommes d'équipage sont restés à bord. l es officiers du (jotulam) oili dcclaré avoir eu du brouillard durant 5 jours. Scilly, 24 juin. — Le st. Gothland.repose toujours sur les rochers Crini. Les compartiments N»s 1 et 2 sont pleins d'eau. L'eau n'a encore envahi ni la chambre des machines ni les compartiments d'arrière. Plusieurs vapeurs el remorqueurs sont sur les lieux. On jette à la mer la cargaison des compartiments d'avant. Il est dans une position dangereuse mais il est possible qu'on puisse renflouer le navire si la mer reste calme. Juan. — Carthagène, 23 juin. — Le sL esp. Juan a chassé sur ses ancres et s'est, échoué. T1 ne paraît pas souffrir. Kônigin Luise, Cobra. — Cuxhaven, 23 juin. — Au cours des régates sur l'Elbe une collision s'est produite entre le vap. allem. Kônigin Luise et le vapem de plaisance Cobra. Le Kônigin Luise a été légèrement endommagé à l'étrave. Quant au Cobra il a cou tracté une voie d'eau et est retourné à Cuxhaven pour y débarquër ses passagers-. Hambourg, 2.3 juin. — Le st. allem Cobra est arrivé ici pour se faire réparer aux chantiers de Blolmi u. Voss. Il a une ouverture de 12 pieds de long «à tribord au-dessus de la flottaison. Hambourg, 24 juin. — l.e st. allem. Kônigin Luisf. '\st arrivé ici et vient d'être conduit au chantier Vulcan pour réparer. Morgenster N° 7. Wemeldinge, 24 juin. — Le bateau Morgenster X° 7, qui s'est, fait une voie d'eau en abordant le mur de l'écluse, a été réparc provisoirement et continue le voyage en fonctionnant les pompes à bord. Naneric. — Bombay, 23 juin. — On a commencé le déchargement de la cargaison du st. anglais \a\eric. Les marchandises déchargées se composent le rails et crêtes de quincaillerie. N. F. Hoffding. Dunkerque, 24 juin. — En effectuant sa sortie, hier, vers I heure, le steamer dan. \". P. I-Ioffding accola quelques bélandres placées tu quai de départ, et leur causa de légères avaries. Nordfarer. — Montevideo, 23 juin. — Le voilier norv. Nordfarer, de Hambourg à Valparaiso, a relâché ici en détresse, en i.artie démâté et ayant eu les espars et le gréement emportés. Nordhvalen. — Kev West, 23 juin. — Le st. dan. Vordiivalen, chargé de phosphate, s'est échoué près le Tortugas ; on a fait jet d'une partie de cargaison. Du secours a été envoyé sur les lieux. Du 24. — Le st. Nordhvalen a été renfloué avec as distancé" et -est entré à Key West. Les. avaries, s'il m a, ne sont pas connues. Le Nordhvalen venait de Pampa et se rendait à Helsingborg. Penhale. — Beval, 24 juin- — Le st- angl. Penhale, venant de Wasa, s'est, échoué, en "aval de Wasa ; la sale d'avant et la chambre des machines sont pleines J'eau. Des vapeurs de sauvetage sont allés au secours.Regent, Eva. - Le st. angl. Begent, arrivé à An- . vers de Baltchik et Varna, s'étant mis à l'ancre le 0 courant à cause du brouillard, fut abordé dans "ette position par le st. Eva qui lui fit de graves avaries à l'étrave. Rheinstrom VIII. — Anvers. — Le relèvement du )ateau du Bhin Bhf.instrom VIII, sombré dans l'Es :aut vendredi dernier, a été confié à la Société de Remorquage à hélice d'Anvers. Les"travaux conimen-■eront incessamment. Rosalind. — Liverpool, 23 juin. — On mande de Norfolk (Va) : Le st. angl. Rosai.tnd a heurté une •pave immergée le 20 courant'à 11 h. du soir au arge du cap Lockout et y resta échoué jusqu'au endemain 6 h. du soir. On évalue à 100 le nombre le tonnes de cargaison perdue. Le navire a contracté me voie d'eau dans ses fonds et sera examiné sure-champ.Baltimore, 23 juin. — Le st. Bosalind a. été examiné, 1 part une légère voie d'eau il n'a apparemment pas ouffert. 11 suivra demain pourvu du certificat de lavigabilité et entrera dans le dock aussitôt sa car-raison débarquée à destination. Norfolk (Va), 23 juin. —L'agent du Lloyd a exami-té le Bosalind et l'a reconnu en état de navigabilité : 1 suivra demain matin. Stambul. — Hambpurg, 23 juin. — Le st. allem. îTambijl a été entré dans le dock du chantier leiherstieg pour y subir des réparations. Vanduara. — Montevideo, 23 juin. — La barque iorv. Vanduara, de Penarth à Callao, s'est échouée ur. le banc des Anglais. 11 y a du secours sur les ieux. DU TRIBUNAL DE COMMERCE D'ANVERS Vervliet et Co, société en nom collectif, à Anvers. — Constitution. Il est formé entre les soussignés une association n nom collectif pour l'exploitation de deux allèges, aomentanément en construction, qui seront nom-nées respectivement Henri Elise et Elisa-Hendrik. Le siège social sera rue de Xaples, 120, à Anvers. i MM. Emile Vervliet et Joseph Vervliet auront cha-un la signature sociale. L'association est faite pour une durée, de vingt ans. Pour la perception des droits, les soussignés dé,-clarent évaluer leurs apports à la somme de 4000 francs par associé, soit uii total de vingt mille frs. ; Signé) : Weduwe Verschueren; V. Vervliet, .Joseph Vervliet, F. Verbruggen, E. Vervliet. Ponsart et Landmelers, société en nom collectif, à Anvers. Constitution. But : le courtage du commerce de grains .. Siège : Anvers, rue des Frères Cellites, N0< 21. . Durée : 3 années. Martroye et Luth, société en nom collectif, à Anvers. Retrait de procuration. Depuis le seize courant, la délégation donnée à M1' François Verstraeten a cessé de produire ses effets. COMMANDE DE WACONS RUSSES A Bruxelles, on assure que le gouvernement russe songerait à commander en France et en Belgique-100.000 wagons à marchandises sur les 140.000 don' la commande a été décidée. Les fabriques russes de wagons, surchargées de besogne, ne pourraient garantir la livraison que de 40.000 wagons. La France obtiendrait pour sa part 70000 wagons et la Belgique 30.000. La fourniture en devrait être faite, libre de de droits de douane, dans le délai d'un an. ADMINISTRATION DES POSTES Le paquebot-poste Kron^rinx^ssin Cecilie, du Nord deutscher Lloyd, partira de Southampton pour New-York le 26 courant, au lieu du 1'' juillet. La dernière expédition de Bruxelles, en eorrespon dance avec ce départ, aura lieu le 25 juin, à 20.h. 40', par Ostende. AVIS AUX NAVIGATEURS N° 76) Mer du Nord La bouée noire à gaz et à sifflet (son aigu), sur montée d'un cône tronqué, qui était mouillée sur l'accore S- O. du banc de Middelkerke. — Avis aux navigateurs N° 57 de mai 1011 — a été déplacée de J/2 mille marin environ dans la direction 292° (.0. X. O. environ) par 11 m. 30 d'eau de mers basses ordinaires. Relèvements : Phare d'Ostende 09° (E.. 3/4 S. environ. Phare de Niéuport 163° (S. S. E. 1/2 S. environ).Position géographique : 51° 15' 40" L. N: et 2° 40 45" l.. F,, de Greenwich: Les relèvements sont vrais et pris du large. MESURES SANITAIRES EN BELGIQUE Le ministre de l'Intérieur, Vu l'arrêté royal du 26 septembre 1907, prescri vaut des mesures sanitaires relativement à l'impor tation et au transit des marchandises provenant d* pays on de circonscriptions territoriales déclai -contaminés de peste ou de choléra ; Vu le's cas de pefste qui se sont produits en Colombie,Arrête : Art. 1. Les dispositions qui font l'objet des article: 1 à 6 de l'arrêté royal du 26 septembre 1907 susvisi sont rendues applicables aux provenances de la Colombie. Art. 2. Les provenances arrivant par mer seront soumises, aux stations sanitaires du royaume au régime stipulé par le titre Ir de la Convention sanitaire internationale de Paris. LA MARINE MARCHANDE NEERLANDAISE Cette marine marchande a subi au cours de Mu-née 1913 un développement remarquable. Aucun des 400 bateaux formant la flotte hollandaise n'a été perdu. Le Koninklijke Hollandsche Lloyd ainsi que le Koninklijke West-Indische Maildienst ont tous les deux augmenté leurs services, le premier en changeant son service bi-mensuel vers St-Péters-bourg en un service hebdomadaire et la seconde ligne en inaugurant un service toutes les trois semaines d'Amsterdam et de Rotterdam sur les Barbades, Venezuela, Curaçao/ Colombie et Colon. La maison Wambersie en Zoon a fait construire 3 steamers de 2800 tonnes chacun pour le commerce des bananes et cette même maison est en pourparlers avec le Gouvernement hollandais pour l'établissement d'une ligne de navigation entre Rotterdam et la Guinée britannique pour l'importation des bananes. Le Shipping and Coal Company a établi un service hebdomadaire entre les Indes Occidentales et Newcastle. La Holland-Amerika Lijn a augmenté sa flotte de 3 steamers de 8000 tonnes et a en construction le statendam de 32.500 tonnes : le Botterdamsche Lloyd a également 3 vapeurs de 5000 à 9000 tonnes en construction. GREVE A CALAIS Calais, 23 juin. — Une vingtaine de dockers occupés au déchargement du vapeur anglais Cairndon arrive du Canada avec graines oléagineuses, se sont mis en grève, demandant qu'on les mette au nombre de six par panneau, au lieu de cinq. Sur la promesse d'obtenir satisfaction, ils ont repris le travail. MARCHE DU FRET DE LONDRES Londres. 24 juin. — Les marchés sont par continuation inactifs sur toute la ligne et la demande de tonnage est très limitée. Les marchés de la me." Noire, de l'Azoff, de Sulina, du Danube, de l'Orient et de La Plata restent ternes. Affrètements conclus : Mer Noire pour R. U./Cont., 5000 tonnes, prix secret.Cardiff pour Gênes, 4600 tonnes, 8/3 prompt. Bilbao pour Middlesbrough, 3500 tonnes, 4/3"juin: Steamer (4-i500 tonnes). Anoona, 6s., pour Oslebs hausen, juin/juillet. Steamer (33.000 qrs.), port du (iolfe, 3s. 6d. pour la Méditerranée, août. Steamer (2900 tonnes), Bilbao,, 4s. 3d., pour Botter-dam, prompt. Steamer (3000 tonnes), Huelva, 8s. 6d., pour Pensa cola, juillet. Northern (6000 tonnes), ports d'Australie, 18s. 6d., moins 6d. direct, pour B. U./Cont., avec options, juillet/août. v Coralie Horlock (6800 tonnes), Odessa^-Nicolaïerf, 7s. 6d.. pour -Hambourg, 3d. moins pour l'orge, prompt. Firgrove (3000 tonnes), Bilbao, 4s. 3d., pour Bot terdam, prompt. Voilier Duguay Trouin, North Pacific, 30s. 6d., pour R. U./Cont., chargement novembre/décembre. LE NOUVEAU CANAL DE BERLIN A LA BALTIQUE Jusqu'ici Berlin était bien reliée à la Baltique par line voie navigable, mais il fallait alors franchir 20 écluses pour atteindre l'Oder, en empruntant jus :pia Plotzensee (entre Berlin et Spandau), soit le canal de Berlin à Spandau, soil le cours de la Sprée ; iniis la I-lavel jusqu'au canal d'Oranienburg, latéral i la Havel. et après un nouveau parcours sur cette •ivière atteindre le canal de Finow, formant, le bief le partage, pour descendre vers l'Oder. Aussi le Gouvernement prussien voulut donner à la navigation, qui y emploie des chalands de 600 tonnes me voie plus directe et surtout meilleure, et entremit en 1906 un ensemble de travaux considérables, le Plotzensee, à Hohensaaten, aujourd'hui terminés. Sur la nouvelle voie on a transformé les anciennes ^cluses de Plotzensee et rectifié le cours de la Havel qu'elle suit jusqu'à l'écluse de Lehnitz où commence e bief de partage vers le trentième kilomètre. Cette partie, dont le niveau est celui de la retenue de la l-lavel inférieure, est à la cote moyenne de 31 mètres. On a ensuite, entre Lehnitz et Niederfinow, sur un )arcours de 50 kilomètres, un canal nouvellement construit constituant le bief de partage qui a son niveau à la cote de 37 mètres, grâce à une rigole ame-îant les eaux du cours supérieur de la Havel ; ce calai rejoint à son extrémité l'ancien canal de Finow par une échelle de 4 écluses dont chaque étage mesure 350 mètres de longueur, 260 mètres étant occupés par le bief intermédiaire et 90 mètres par l'écluse .es biefs y ont été disposés pour pouvoir être par-•ourus en même temps dans les deux sens par les lateaux qui s'y croisent, et en vue de faciliter ce croisement les écluses ont été décalées transversale-nent de 11 mètres les unes par rapport aux autres, le telle sorte que le bateau peut entrer en ligne Iroite dans le sas après le croisement. La longueur itile du sas est de 67 mètres, sa largeur de 10 mètres e mouillage de 4 mètres à la porte d'amont, et de 3 mètres à la porte d'aval ; dans les biefs intermédiaires et les bassins d'attente, à l'amont comme à l'aval on à un mouillage de 3 mètres. Chaque sas est pourvu de 6 bassins d'épargne en vue de réduire la dépense d'eau pour les éclusées, et la vitesse d'ascension n'y dépassé pas 5 centimètres par seconde ; la durée d'une double éclusée étant de 42 minutes pour l'entrée et la sortie du bateau, la traversée du bassin intercalaire, lè remplissage et la vidange des sas, la nianœvre des portes, il s'ensuit que la montée ou la descente des 4 étages demandera au total unt heure et demie. Les vannes et les portes se con. mandent électriquement et la traversée de l'ensemble des écluses a lieu au moyen de tracteurs éiectri-aues circulant sur une voie à une mètre au-dessus du niveau de l'eau et. remorquant le bateau sur la fongueur des 4 écluses. Dans ce bief à Eberswalde, on a été amené a construire un pont-canall la ligne de chemin de fei de Berlin à Stettin, coupant le canal en cet endroit; la largueur utile de l'acqueduc est de 27m.50. Pour te cas de rupture d'une digue du bief de partage on a installé, dans la longueur de ce bief, 3 portes de garde levantes accolées à des ponts-routes et qu'on peut relever ou abaisser comme les vannes d'un barrage,, de façon à sectionner le canal en 4 parties et à isoler ainsi celle où cet accident se produirait.Après avoir franchi la chute ûe 36 mètres des écluses de Niederfinow, le niveau de la nouvelle voie varie entre 1 ni. 40 et 3 mètres suivant les saisons ; ayant traversé les lacs de Liepe et d'Oder-berg, qui alimentent ce bief, on aboutit par. les 2 écluses de Hohensaaten aux deux bras que forme le cours inférieur de l'Oder. Alors que les autres écluses du parcours ne peuvent livrer passage qu'à un seul bateau de 600 tonnes à la fois, les 2 écluses de Hohensaaten, qui ont 215 mètres de longueur, peuvent admettre plusieurs bateaux à la fois. On emprunte ensuite jusqu'à la Baltique. l'Oder dont le bras principal a été dragué et corrigé en vue de permettre l'accès des bateaux de 600 tonnes, et dont la régularité du débit est assurée à Hohensaaten par un barrage mobile. L'autre bras, t -régime des plus variables, est accessible, et encore une partie de l'année seulement, aux bateaux de moins de 400 tonnes (type de 8 mètres de largueur avec un tirant d'eau de 1 m. 50) ; ces deux bras sont en outre reliés entre eux par des rigoles navigables pour les bateaux de 400 tonnes. Dans sa partie maritime, le fleuve a été aussi amélioré. Les travaux de ce nouveau canal ont été entrepris pour permettre le passage de 2 bateaux de 600 tonnes, mais, pour le cas d'un élargissement de la, section de ce canal dans l'avenir, les ouvrages d'art, ont. été prévus pour le passage de 3 bateaux. Par suite du croisement de 6 lignes de chemins de fer et de plusieurs routes on a construit ou transformé 36 ponts supérieurs. Enfin on a décidé de remplacer l'échelle des 4 écluses de Niederfinow par un élévateur composé de deux balanciers horizontaux de 60 mètres de longueur et supportant à chacune de leurs extrémités un sas mobile de 70 mètres de longueur, 9 métrés 60 de largueur et 2. m. 50 de profondeur ; reposant sur un support portant également l'articulation des leviers destinés à maintenir les sas dans une position verticale, et complétée par un frein hydraulique, cette installation permettra, en faisant basculer les balanciers, d'élever de 35 m. 70 un bateau du bief intérieur au bief supérieur, ou inversement. Par la création de ce nouveau canal, la voie navigable qui compte 195 kilomètres environ de Berlin à Stettin, a donc été profondément améliorée sur 100 kilomètres depuis Plotzensee jusqu'à Hohensaaten, et au lieu d'emprunter le canal de Finow dont les trop nombreuses écluses étaient une entrave à la navigation, on a réduit- le nombre des biefs à trois: Plotzensee-Lehnitz, Lehnitz-Niederfinow, Niederfinow-Hohensaaten. C'est là un résultat très appréciable qui aura sa répercussion sur le développement du trafic dè cette voie. ITALIE Gênes, 24 juin. — MM. Bob. M. Sloman jr., de (»ênes. nous communiquent : La situation pour les charbonniers a été. comme suit ce jour : Gênes : Il n'y a pas de « turn » : 2 postes libres. Savone : Il n'y a pas de « turn » ; 6 postes libres. LE TRANSATLANTIQUE ITALIEN « DUILIO » La Marino Mercantile Itai.iano a publié récemment un intéressant article concernant la construction par la Société italienne « Gio-Ansaido et Co >» et pour le compte de la « Navigazione Générale Ttaliana » du plus grand paquebot qui ait été, jusqu'à présent, mis sur cale dans les chantiers italiens. C'est le 30 mai .dernier, en effet, qu'on a posé, en présence de nombreuses personnalités techniques! la première lame de la quille du Duilio, dont les caractéristiques" seront les suivantes : longueur totale, 193 m. 75 ; largeur, 23 m. 16 ; hauteur, 17 m. 90 • tirant d'eau, 8 m. 53 ; déplacement, 24.500 tonnes! L'appareil moteur (machine à turbines Parsons actionnant quatre hélices) devra développer une puissance de 22.000 chevaux et procurer au Duilio, lors des essais, une vitesse moyenne de 19 nœuds. Les aménagements comportent 280 places de Ie classe, 840 de seconde et 1600 places pour émigrants. PORT D'ORAN Au cours de la dernire séance, l'Assemblée Consiu laire a examiné l'exposé de MM. les Ingénieurs des Ponts et Chaussées traitant des améliorations nécessaires à. l'aménagement et l'outillage du port compatibles avec l'extension dès agrandissements en cours. En voici les dispositions essentielles: 1° Construction de 5 docks à étage au quai .lules-Giraud munis de grues électriques,- ascenseurs et monte-charges. Cette décision permettra une plus large répartition des marchandises débarquées par les Compagnies françaises à itinéraire régulier et certaines lignes étrangères. La situation centrale de ce quai a déterminé la Chambre de Commerce à le doter de voies ferrées et d'appareils de manipulation nécessaires. 2° L'acquisition de : 2 grues électriques, 1 ponton mâture, 1 remorqueur. 1 slipway destiné à mettre à terre sur un plan incliné des navires portant jusqu'à 1000 tonnes. 3° La construction d'un dock flottant de 125 mènes de longueur divisé en 3 sections pouvant être employées ensemble, par deux du isolement. Cet en-î?in pourrait soulever u-u poids de 6000 tonnes, ce (jui correspond au poids des navires sur lest de 3600 tonnes environ. La dépense totale de .-es travaux est évaluée à. :> millions de francs. UN PORT SERBE A SALONIQUE Belgrade, 24 juin. — Le Gouvernement a soumis la Skoupchtina, avant qu'elle se sépare, un projet portant approbation de la convention serbo-grecque relative à la création d'un port serbe à Salonique. NIGERIA Lorsque le dernier paquebot-poste, qui vient, d'arriver en Angleterre, quitta le port de Lagos, le irant d'eau, sur la barre, était de 19 pieds pour les îavires qui entraient dans ia lagune, et de 18 pieds oour ceux qui en sortaient. Le 1r mai dernier, le môle Ojiest avait été prolongé jusqu'à la distance le 2250 pieds, et le môle Est jusqu'à 7638 pieds. Les navires qui, les premiers, ont traversé la barre jaugeaient .moins, de 4000 tonnes. La barre est mainte-îant accessible aux gros vapeurs, et, tout récemment I'Abosso, navire de 7800 tonnes, appartenant à la ^otte Ouest-Africaine Elder Dèmpster, a jeté l'ancre près de la jetée des douanes, après quelques difficultés dues à un dragage défectueux. Cet événement a produit une grande sensation parmi les bandants, qui ont été autorisés à visiter le navire. >ans compter les bagages des passagers, I'Abosso a léchargé dans le port 2485 tonnes de marchandises. Le journal des douanes et du commerce de la viigéria informe qu'à partir du 1r janvier 1915, les commerçants et les industriels seront invités à déclarer la valeur des marchandises importées, non >lus en Indiquant le çoùt primitif, comme dans le système actuel, mais en se basant sur le coût réel le l'emballage, de l'assurance et du fret, ou, du noins, si ce coût ne peut être certifié, en faisant me évaluation raisonnable de la somme- qui doit Mre ajoutée à la valeur des marchandises vendues i la place d'exportation. On pense que, d'après l'arrangement proposé, les commerçants seront à même d'obtenir, des statis-iques publiées dans la colonie, des renseignements neilleurs et plus exacts que ceux procurés par le système actuel.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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