Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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15 September 1914
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s.n. 1914, 15 September. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 02 May 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/3j39020689/
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ANVERS, Mardi 15 Septembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.145 PRIX DÉ L'ABONNEMENT : PAYABLE .PAR ANTICIPATION : Anvèrç. . . Frs 10,— par trimestre. Intérieur ,,11,50 „ Hollande et le Grand | 13 75 Duché de Luxembourg ( " ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux !de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes ia petite ligne. — 50 centimes la double lij;ri 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 16 septembre Lever du soleil 5 h. 18 m. matin — ( 5.18) Coucher du soleil 5 „ 57 „ soir = (17.57) Lever de la lune — „ 20 „ matin = (—.20) Coucher de la lune .... 4 „ 39 „ s ir = (16.39) Nouvelle lune le 19 sept ... 9 „ 33 „ soir — (21.33) Premier quartier le 26 sept.. . — „ 03 „ soir — (12.03) Pleine lune le 4 oct. . 5 „ 59 „ malin = ( 5.59) Dernier quartier le 12 ucl . 9 „ 33 „ matin = ( 9.33) Haute marée à Anvers i Mutin Soir I 16 sent. — h.. — m. — (—h —) - h. 26 m. = (12 h. 26) 17 sept. 1 h. 03 m. = ( ) h. 03) 1 h. 37 m. = (13 h. 37) 18 sept. 2 h. 05 m. - ( 2 ti. 05) 2 h. 29 m. (14 h. 29 Haute marée à Terneuzen Matin Soir 16 sept. 11 h. 06 m. — (Il li. 06; 11 h 37 m. = (23 h 37; J 17 sept. — h. — m. = i h.—j — h. 02 m.- (12 h. 02) I 18 sept. — h. 25 m. = (—h 25) — h. 46 ni. — (12 h. 46} g Etat de la mer du Nord [ Flessingue, 15 septembre, 8 h du matin. Vent. : N.- O. — mer : modérée Port d'Anvers ARRIVAGES DU 14 SEPTEMBRE St. .angl. Fédération, t-a]>. Jowsey, d'Ostende. St. angl. Dresden, cap. Lawrence, de Gravesend. DEPARTS DU 15 SEPTEMBRE St. angl. Brussels, cap. Stiff, p. Tilburg, 795 pas t Par télégraphe " Flessingue " 1 ARRIVES POUR ANVERS 15 septembre, 7 h. 20 du matin. £ St. angl. Childwall, de , Londres. 1 t 8 h. nu St. belge Luxembourg, de Buenos-Ayres. i ■ — ( Cargaisons d'Entrée i 1 SUREAUX DF MM. AJG. BULCKE & G.. ( 5 De Londres, ste.-nn. angl. Childwall. i En lest. Chargera ni N° 2 des Bassins pour partir jeu di midi 17 courant. 1 . BUREAUX DE MM. GRISAR & MARSILY ( D'Ostende, vapeur anglais Fédération, eapit. ,i ' Jowsey. En lest. !.. . . ' c AVIS Messieurs les porteurs des connaissements par st ,■ belge LUXEMBOURG, arrivé à Flessingue' de ma t tin,sont informés que le navire en- route de Buenos , Ayres pour Hall et Anvers,! a été échoué-par suit , ! d'une forte tempête près de West Capellen et ren ( ' floué par ses'propres moyéns. i Cet accident donnera lieu à un règlement d'ava f f rie commune et les intoreps.au chargement son I priés 'de se faire connaît» sans retard aux Bu j reau-x de j Armement Adolf Deppe■ j AVIS i | Par suite des dangers de la navigation dans l". ! ' Mer du Nord, le capita/ie Carton du steamer bel c ! ge LUXEMBOURG, en fa te de La Plata pour Huli < J et Anvers, a. décidé de conduire son navire à An , i /ers où se termine soii voyage. ! Les porteurs. des connaissements du, chargemen: , ' *■ destiné à Hull "sont piles de se présenter aux bu , / reaur de ; i Armement Adolf Deppe. ; LIGNE LAMPORT & HOLT -- AVIS ' /U steamer TERENCE, de New-Orleans, arrivé à Li verpoolle 8 août dernier. Le porteur du connaissement a 711 pièces client « F F Star » est informé de ice que cette marchan dise séjourne sur quai à Li.verpool a ses frais, ris ( ques et périls. , - Les Agents Généraux, , Kennedy, Hunter & Co a LAMPORT & HOLT LINE t Avis aux Chargeurs ? : pour J Bahia, Rio-Janeiro & Santos i et sur connaissements directs avec transbordement à Rio-de-Janeiro poui Aracaju, Victoria, Antonina, Paranagua Sao Francisco Santa Catharina, Rio-Grande do Sul Pelotas & Porto Alegre n Le steamer PLUTARCH chargera à Liverpool. Départ le 26 courant. Les agents, Kennedy, Hunter & Co. Antwerp Steamship Company Ltd AVIS AUX CHARGEURS pour LONDRES Messieurs les chargeurs sont informés que le st. CHILDWALL chargera pour LONDRES mardi prochain, pour partir mercredi soir. (Sauf imprévu!. EMPLACEMENT BASSIN BONAPARTE N° 2. Aug. Bulcke & Co. 1 AVIS HARRISON LINE pour PERNAMBUCO VÎACEIO & ARACAJU et éventuellement pour CABEDELLO & NATAL (si suffisamment de chargement) Vapeur NAVIGATOR (ou tout autre) char-era à Liverpool jusqu'au 22 septembre, paiera le 26 septembre, (sauf imprévus). Connaissements directs d'Anvers. Pour frets el renseignements s'adresser aux agents Kennedv, Hunter & Co. Le Conflit Européen REQUISITIONS. Nous avons publié dernièrement la convention in-ér,venue entre la Commission des Réquisitions, et A. le Consul Général des Etats-Unis d'Amérique, eprésentant les intérêts des sujets ennemis' expulsés. Il nous paraît utile de rappeler encore les règles qui président, en vertu de cette convention, ,ux réquisitions effectuées par l'autorité militaire, lour elle-même ou pour la Croix-Rouge. 1° Il ne s'agit en aucun cas de confiscation de la iropriété privée de sujets ennemis ; cette propriété ist respectée et aucune atteinte n'y est portée ; 2° Le linge de corps, les objets de literie, les denrées qui sont nécessaires pour les besoins de l'aînée ou de la Croix-Rouge sont réquisitionnés en iremier lieu dans les maisons précédemment occupées par des sujets ennemis expulsés, où ce lin je, ces objets ou ces denrées se trouvent actuelle-nént inutilisés'; 3° L'enlèvement de ces Objets ou denrées est ef-ectue par un collège composé d'un délégué du nia fasin central d'habillement de l'armée, d'un délé-'uo de la Croix-rouge, d'un représentant de M. le :on,sul des Etats-Unis d'Amérique et d'un adjoint de ' ol i ce ; •4" L'expertise ries objets et denrées réquisitionnés st effectuée par les experts d.ésignés de commun ac-ord entre la Commission des Réquisitions et M. le ionsul des Etats-Unis ; 5° Après expertise, il est dressé pour chaque inté essé il charge duquel des réquisitions ont été effec nées,' un-bon d'indemnité portant l'indication des bjets léquisitonnés, de la valeur que les experts eur ont attribuée,.et de la somme globale due de ce hef ; -6° Les bons (l'indemnité s'ont remis entre les mains e M. le Consul des Etats-Unis et sont payables après i guerre par le Trésor Public Belge ; -7° A titre de mesure conservatoire, des intérêts des lujets ennemis expulsés, les valeurs, bijoux, etc rouvés dans les maisons abandonnées sont déposés la Banque Nationale, contre reçu numéroté délivré iar le Directeur de cet établissement, renseignant le iom et l'adresse des personnes dans la maison desquelles les valeurs ont été trouvées. Un duplicata de :e reçu est remis au Consul des Etats-Unis. Il en es; e même lorsque les servantes ou domestiques pré-usés à la garde des maisons abandonnées expri tient le désir de voir déposer à la Banque National -3S va.leurs confiées à leur garde. Enfin, les caves à in sont placées sous scellés. Toutes les mesures nécessaires ont donc été prises our Concilier, dans la plus large mesure possible, 3S nécessités de la défense nationale avec les prih-ipes du respect de la propriété privée. TRAINS AU DEPART D'ANVERS 6ENTRAL Ligne d'ESSCHEN : les trains ne vont pas au-delà le CAPPELLEN. Les trains suivants roulent : 303 01, 305, 307, 323, 309, 313, 325, 315, 327 SD; 317, 319. Entre ANVERS (C) et TURNHOUT, tous les trains oulent régulièrement ainsi que les trains 3590 et 589 entre Anvers (C) et LIERRE. Entre Anvers (G), LIERRÊ et AERSCHOT, le: rai lis ne vont pas au-delà de MEYST-OP DEN-BERc. Les trains suivants roulent : 724, 748, 556, 720 , 734 22, 750, 740, 718 et 736. Entre Anvers, MOLL et H AMONT, tous les trains oulent régulièrement, sauf les trains'99, 100, 103: 02, 104 et 101. Entre Anvers, MALINES et BRUXELLES, les trains è vont pas au-delà de DUFFËL. Les trains suivants roulent : 212, 218, 224, 228,236 (6, 253, 266, 272, 274, et 2K. Tous les trains pour DUFFEL font le service de Jjjiilieue. GARE DU SUD Tbins vers MALINES (voie directe) viâ Waerloos lie fnt plus que jusque Waerloos. Départ : 4 h. 3', 7 A5', 13 b. 31', 19 h. 11'. 1 les trains de ceinture roulent encore. Vert iQOM, WILLEBROECK et ALOST : les trains ne roulnt plus que jusque WILLEBROECK sauf h train 4^1 ;1 h. 39- et le train 488 à 18 h. 49' qui sont supprima. Le trai. cie 20 h. 20' pour Willebroeck'est suppri mé ainsi jU6 celui de 21 h. 10' pour Vieux-Dieu. STATION D'ANVERS-WAES 'Tains |Knvers-Waes à Gand : 6 h. 45' ; 9 b. 5' ; 14 h. 6' ; 17-j. 8' : 18 h. .15' (ce dernier ne va que jus que St.-Niccas). Arrivée a ( Tête de Flandre de'St-Nicolas à 6 b. . de Gand àl|h. 30', 12 h. 30', 14 h. 18' et 20 h. LES VCINAUX AU DEPART DE LA TETE 6E FLANDRE Les vic-inau: a.û« départ delà Tête de Flandre en route pour -ZVvnd-recht, Burght, etc etc., ne roulent ïu'irrégulièrenent LA NAVIGATION AVIS DU PILOTAGE. Sont déposés au bureau du Pilotage, à Anvers, où les intéressés' peuvent en prendre connaissance tous les jours ouvrables entre 9 et 12 ou 14 et 18 heures : 1H un exemplaire d'un arrêté royal suédois du 24 août dernier, contenant des prescriptions en vue de garantir la navigation contre les mines posées ac tuellement dans'certains eaux suédoises ; 2° des exemplaires relatifs aux règles, etc. pour la navigation par le Canal de Panama. Il appert d'une communication du Consul Généra1 d'Italie, à Anvers, au Ministère des Affaires Etran gères, qu'à l'occasion des travaux en cours dans le port de Brincîisi, des bouées ont été placées en vue d'indiquer la zone dangereuse. Les navires pourron entrer dans le dit port, à partir de l'aurore jusqu'ai coucher du soleil seulement, et ils devront passer., en traversant un bras de 111er large de 150 mètres, entre deux bouées peintes eu blanc et surmontées d'un drapeau rouge. GREAT EASTERN RAILWAY La direction du « Great Eastern Railway » informe qu'un service journalier (dimanche..excepté) entr Anvers et Tilbury et vice versa a été établi. Les steamers palrtent du qaui du Rbin, hangar 28 vers 5 heures du matin, toutefois les passagers doivent être à bord au plus tard à 7 heures la veille dv départ et les coupons peuvent être obtenus au quai du Rbin entre 5 et 7 heures du soir. Les passagers doivent faire viser leurs papiers par Monsieur le 'onsul général d'Angleterre à Anvers avant de pouvoir s'embarquer. NAVIRES SAISIS A BRUGES BRiHiKs, : l septembre.— Les allèges du Rbin : R. S. (i. N» 17 R. S. G. N" 6 R. S. G. ' N° 7 R. S. G. N° 8 ont été saisies et amarrées aux quais de; Bruges, par ordre de l'autorité militaire. Ces allèges étaient eh <1 gées de charbons eh destination de Zeebrugge. Les charbons ont été saisis également, déchargés sur wagons A Bruges, et dirigés sur Anvers. L'ASSURANCE DES NAVIRES BELGES CONTRE LES RISQUES DE GUERRE. A l'initiative de M. Segers, ministre des chemin: de fer, marine, postes et télégraphes, des-démarche: ont été faites -auprès du gouvernement britannique en vue d'obtenir que les navires de commerce bat tant pavillon belge bénéficie,ut, au même titre que les navires anglais, de l'assurance contre les risques de guerre. Nous apprenons que ces efforts viennen' d'être sôuronnés d'un plein succès. Le « War Assu rance office» anglais consent à étendre à nos navi tes, dans les conditions les plus favorables, le béné fiée an régime appliqué aux navires britanniques. I' n'est l'ait exception qu'en ce qui concerne les voiliers et les chalutiers, vu les risques véritablement exor bitants que courent ces deux catégories de bâti nients. WILSON LIN" Londrks. - En raison de la situation actuelle à 1: côte anglaise, la W'ilson Line a . décidé qu'à partir du 19 (al., ses navires du service Christiania-Hull. seront dirigés sur Liverpool.. LE DETROIT DE MESSINE pu mande de Rome que le passage du détroit de Messine est rétabli. AU MAROC Abolition de l'acte d'Algésiras en ce qui concern' l'Allemagne Les vapeurs et les remorqueurs allemands, ainsi que les barc'àssës allemandes servant au transborde ment des marchandises ont été saisis par les auto rités françaises à Rabat et, dans divers ports du Maroc. De plus, l'administration du protectorat a suppri nié la protection allemande. La situation maritime à Gand (.'and, 11 septembre, — La Cork Steamship C° Ltd. a décidé de mettre en charge à Liverpool, Manches ter et Belfast en destination de Gand, ses vapeur cle première classe Avocet, Serula 'et Pandion. Le steamer Avocet qui vient de partir de Gand pour Manchester et Belfast, chargera à Glasgow ; l< Serula attendu le 10,11 courant,partira pour Belfast el Liverpool le 12 courant, et le steamer Pandiok chargera à Gand le 18/19 courant pour Belfast, Man chester et Liverpool. Cette compagnie de navigation a pris-cette décision dans le but de maintenir autant que possible les communications avec l'Angleterre et de faciliter le commerce et l'industrie. Les départs suivants se feront le plus régulièrement possible : d'ailleurs les intéressés peuvent toujours s'adresser aux agents jolin P. Best & C°, à Gand, qui donne ront tous les renseignements désirables. D'un autre côté, la ligne de Londres annonce le steamer Seven Se as, comme devant partir de Gand mardi. 15 courant. Pour le moment les lignes de Leith, Hull, Néw castle et Goole, sont encore toujours suspendues. France LA NAVIGATION COMMERCIALE ET LA GUERRE Voici le texte du décret que le Journal Officiel. a publié le 15 août dernier : Article 1er. Pendant la durée des hostilités, l'Etat français pourra garantir contre les risques de guerre, soit les corps de navires, soit les cargaisons, dans les conditions ci-après : Art. 2. La garantie de l'Etat ne s'applique qu'aux corps de navires battant pavillon français et immatriculés dans un port français, à la condition, toute i fois, que ces navires soient assurés contre les risques ordinaires de la navigation jusqu'à concurrence de 25 % minimum de leur valeur. Art. 3. Cette garantie ne pourra excéder 80 % de la valeur du navire telle qu'elle est fixée dans la police d'assurance des risques ordinaires. Art. 4. En considération de cette garantie, l'Etat percevra une prime dont le montant ne pourra ex céder 5 % de la somme garantie. Le taux fixé pour un voyage déterminé n'est maintenu que si le navire part avant le quinzième jour à dater de la conclusion du contrat. Ne sont pas compris dans ce délai les jours pendant lesquels le navire aura été immobilisé par un cas de force majeure. Art. 5. Si le navire quitte le port d'embarquement ou un port d'escale contrairement aux instructions des autorités compétentes, françaises ou alliées, on n'observe pas, quant à 1a. route à suivre, les ordres desdites autorités, l'Etat sera déchargé à sa seule volonté, de toute obligation, et dans ce cas. la moi t.ié de la prime lui restera acquise. Toutefois, la garantie subsistera s'il est justifié que l'infraction cominse 11e provient pas du fait de l'armateur. Art. 6. L'Etat ne sera pas garant de la prise du navire s'il est repris et remis à l'armateur dans les six mois qui suivront la date de la prise. Art. 7. Le payement des sommes dues par l'Etat sera effectué dans le délai de six mois à dater de la production des pièces justificatives au ministère des finances. Art. 8. La garantie de l'Etat s'applique aux cargai sons dans les conditions suivantes : 1° Importation : cargaisons transportées par navi re$ battant pavillon français, allié ou neutre ; 2° Exportations : cargaisons transportées par navi res battant pavillon français et immatriculés dans un port, français. Dans l'un et l'autre cas, les cargai -.o is devront être assurées contre les risques ordinaires de la navigation:Art. 9. Cette garantie pourra couvrir la valeur totale du chargement, telle qu'elle est fixée dans ]•• police d'assurance des risques ordinaires. Art. 10. En considération de cet'v garantie, l'Eta-percevra une prime dont le montais ne pourra excé der 5 % de la somme garantie. Le taux fixé pour un voyage déterminé n'es' maintenu que si le navire part avant le quinzième jour à dater de la conclusion du contrat. Ne son' pas compris dans ce délai les jours pendant lesquels le navire aura été immobilisé par un cas de force majeure. Art. 11. Le ministre dès finances arrête les çondi tions particulières à chaque contrat sur la proposition de la commission exécutive prévue au décre du 11 août 1914. Marchés dn fret en Angleterre Londres, 12 septembre. — I es affaires ont été d< nouveau calmes, mais La Plata conserve la hausse récente pour bateaux prompts de grandeur couve nable ; kaûichi a affrété pour octobre 'aux plein r-taux antérieurs ; l'Amérique, toutefois, est calme mais, soutenu avec armateurs demandant des fret:, en hausse. C\rnii"--, 12 spptenib'". — Les affaires d'affrètements ont été stagnantes et. les taux pour la Méditerranée .sont faciles avec une demande limitée.- La Plata est par cont inuai ion soutenu. Snvansea, 12 septembre. — î.c-j affaires ont été in actives. dans t as les départements, le marché ne présente aucune caractéristique et les taux 11e se son1 pas- améliorés. Liverpool 12 septembre. — Les . affaires par steamer étaient de nouveau lentes dans la plupart des compartiments, mais les taux étaient soutenus. Les voiliers étaient ternes et négligés. Glasgow, 12 septembre. — Les affaires ne se sont pas ranimées. Newcasïle, 12. septembre. — La navigation étant devenue moins dangereuse dans la mer du Nord il y avait un peu plus de demande et le ton du mar clié était soutenu. Affrètements conclus : Indes, Australie, etc. St. Olympia, 5200 t., Karachi-R.-U. ports choisis 18s., moins 1 %, octobre 1/20. St. ENÔSIS, 2219 t., Karachi-R.-U. ports. choisis, 18s., moins 2 %, octobre. St. Tullociimoor, 2251 t., Aden Calcutta, Rs 6,8. septembre. Méditerranée et Baie St. Falls of Orchy, 6800 t. max., Port-Saïd-Rangoon, 9s., sel, octobre 1/25. St. I.i/.zie Wkstoll, 4500 t., Carthagène-Middlesbro. 5s. 3d., prompt. Steamer, 1500 t., Santander-Britônferry, 4s. 9d Baltique et mer Blanche Steamer .300 stds, (iothembourg-West-Hartlepool. 25s., bois de charbonnage. steamer, 500 stds, Hudikswall et Soderham-Hartle pool, 34s., D. B. & B. Steamer 600 stds, Soderhamn (2 places)-Londres.. 35s., D. B. B. & Flgs. Steamer 460 stds, Umea et Sundswall-West Hartle pool, 35s., D. B., 100 Bds. Steamer, 900. stds, Archangel-Dundee, 62s., 6d.. I). B. Steamer, 700 stds, Archangel-Sharpness, 62s. 6d.. 1). B.. un tiers Bds st. Waterloo, 525/550 stds, Soroka-Londres, 65s., 6d., option Bristol 67s. 6d., D. B. & B., septembre 25. Amérique Nord et Sud Steamer, 1100 stds, 10 % Miramichi-Ouest Angle terre/Est Irland, 41s. 9d., septembre. St. Ellin, 2780 n., New-York-Pirée, 3s. 9d., sept. St. Exmoijth, 30.000 qrs, 10 % avoines, New-Or leans-Havre ou Bordeaux, 2 s. 9d., avoines, annulation octobre 10. st. Helredale, . 30.000 qrs, 10 % avoines, New-Or-leans-Marseille, 3s., avoine, disponible. St. Lena, 2679 n., Galveston-Hull, 2s. 6d., grain lourd, septembre. St. Hostilius, 4500 .t., 10 %, Buerios-Ayres-y. K., 14s., pas de réduction direct, France ls. 6d. extra, free dispatch, ppt. ' Steamer, 4500 t., 10 %, San Lorenzo (pas au-delà)-R. U., 15s. 3d. O/C, moins 6d. septembre. Steamer, 4500 t., 10 %, San Lorenzo (pas au-delà)-R.-U., 15s. O-C, moins 6d., octobre. St. Nefeli, San Lorenzo pas au-d'elà)-R.-U., 12s., 6d., etc Ports côte Ouest Cardiff pour : Cherbourg, steamer, 1850 t., 5s., disponible. Las Palmas et Ténériffe (2 ports), steamer, 3700 t. 7s., prompt. Swansea pour : Shoreham, st. Pyrope ou sub, 480 t., 6s. Glasgow pour : Buenos-Ayres, st. Platea, 15s. Ports côte Est Tyne pour : Londres, steamer, 2500 t. 4s. Gênes, steamer, 5500 t., 8s. 6d. Gênes, steamer 5000 t.. 8s. 9 d., prompt Las Palmas, steamer 3500 t., 8s. 6d., prompt. Venise, steamer, 5000 t., à 10s. 6d. VVear pour : Bayonne, steamer, 3000 t., 7s. 9d. Voiliers. — Cabotage: Wear pour Thurso, ' 170t., 7s. 6d. Wear pour Thurso, 180 t., 7 s. 6d. Wear pour Stroiniiess, 170 t., 8s. Wear pour Londres, 170 t.,Bottles,ls. 3d. per gross. Seahaui pour Sandwich, 240 t., 7s. Nouveaux services maritimes Madrid. — Une Compagnie de navigation vient'^rétablir un service direct et hebdomadaire entre Valence et Marseille et retour. Londres. — La Wilson Stott Line, la Coker Line et i.éôpold Walford & C° -viennent d'établir chacun un service entre la Mersey et Archangel. Ajoutons qu'il existe une communication directe p-r rail entre Archangel, Moscou et Petrograd. La Xa.ntilus S. s. Cy, de Sunderland, organise un nouveau Service de navigation à vapeur de Londres au Chili, le Pérou et l'Equateur. Statistique de la navigation tunisienne en 1913 La Direction générale des. travaux publics vif nt de publier ses tableaux statistiques pour 1913. Ces tableaux, en ce qui concerne les. ports'.et. la navigation, accusent, pour le tonnage de jauge de l'ensemble des ports, entrées et sorties réunies, une moins-value de 1,8 % par rapport à 1912. La comparaison par port avec l'année T9J2, fait ressortir une plus-value de 1 % à l'unis. 11 y a moins-value de 8 % à Sfax, 4 % à Bizerte, 14 % à Mehdia, 13 % à Monastir, 12' % à Gabès et 14 % à lloumt-Souk. Sousse et Gabès sont stationnai res. Le tonnage effectif de l'ensemble des ports, entrées et sorties réunies, présente, par rapport à 'année 1912, une plus-value de 8 % onrièroment. due aux exportations de phosphates et de minerais. Il y. a plus-value à Tunis de 10 %, 31 % à Sousse, 40 % à Bizerte, 44 % à Monastir. Il y a moins-value de 2 % à Sfax, 18 % à Gabès, 44 % à Houmt-Souk et 59 % à Zarzis. Le tonnage de jauge, entrées et sorties réunies, des navires appartenant aux pavillons indiqués ci-après, accuse les plus-values suivantes : français, 3 % ; grec, 6 % ; norvégien, 38 % ; hollandais, 20 % ; autrichien, 34 %. Les pavillons anglais, italien, allemand, danois, belge et tunisien accusent respectivement, un recul de I %,. 9 %, 8 %, 18 %, 19 %, 29 % et 14 %. ' Le tonnage effectif, entrées et sorties réunies, donne par pavillon les plus-values suivantes : français, 22 % ; Anglais, 16 % ; Italien, 2 % ; grec, 15 % ; norvégien, 82 % ; autrichien, 80 %. Les pavillons allemand, danois, tunisien et belge sont respectivement en baisse de 4 %, 28 %, 21 % et 39 %. Le commerce général accuse, par rapport à l'année 1912, une augmentation de 3 % à l'entrée et de 12 % à la sortie. A l'entrée : 41 % des transactions ont lieu avec la France; 39% avec l'Angleterre; 5.% avec l'Italie; % avec l'Autriche et les Etats-Unis, et 9 % avec les autres nations réunies. A la sortie: 29 % des transactions ont lieu avec la France, 18 % avec l'Angleterre, 16 % avec l'Italie, 12 % avec la Hollande, 6 % avec l'Allemagne, 5 % avec la Belgique et 14 % avec les autres nations réunies. 61 % du tonnage à destination de la France a été transporté par pavillon français, 13 % par- pavillon grec, 10 % par pavillon italien; 9 % par pavillon danois et 10% par les pavillons dès autres nations réunies. Le cabotage tunisien accuse en 1913 une diminution de 24 %. 45 % des transactions côtières ont été effectuées par le pavillon national ; 35 % par le. pavillon italien ; 19 % par le pavillon français ; 1 % par le pavillon des autres nations réunies. Le nombre des passagers transportés (cabotage non compris) a été, à l'entrée, sensiblement le même en 1913 qu'en 1912 ; à la sortie, il a augmenté de 10 % ; 73 % ont été transportés par pavillon français ; 21 % par pavillon italien ; 4 % par pavillon autrichien et 2 % par les paviilons des autres nations réunies. Sur les côtes de la Régence, 52 % des passagers ont voyagé sous pavillon français, 35 % sous pavillon tunisien, 12 % sous pavillon italien et 1 % sousi le pavillon des autres puissances. L'importation du bétail a augmenté en 1913 de 25 %, l'exportation de 35 %. A l'importation, l'augmentation porte principalement sur les mulets ; à l'exportation, sur les bœufs èt les moutons. L'exportation des phosphates accuse, en 1913 une augmentation de 4 % par rapport à l'année 19li. Cette augmentation se répartit respectivement comme suit entre les ports de Tunis et de Sousse : 3 %, 50 % ; Sfax accuse une diminution de 1 %. 26 % de ce produit a été transporté par pavillon italien, 18 % par pavillon français, 16 % par pavillon anglais, 14 % par pavillon grec, 7 % par pavillon danois, 7 % par pavillon allemand et 12 % par les pavillons réunis des autres nations. 35 % des phosphates exportés étaient à destination de la France, 23 %t à destination de l'Italie, 9 % à destination de l'Angleterre, 9 % à destination de l'Allemagne, 5 % à destination de la Hollande, et 19 % à destination de dix autres pays.. Les sorties par le port de la Goulette des minerais de fer exportés en 1913 donnent une plus-value de 18 % par rapport à l'année 1912. Le port de Bizerte a exporté 17.650 tonnes en 1913. 50 % du minerai de fer embarqué à La GOulette était à destination de la Hollande, 45 % à destination de l'Angleterre et 5 % ,à. destination de l'Allemagne.Outre les statistiques auxquelles les chiffres ci-dessus ont été empruntés, la brochure publiée par la Direction générale des travaux publics contient le résumé de la législation qui régit l'armement des navires battant pavillon tunisien, ainsi que les modifications survenues à l'état de l'éclairage' et du balisage, des sémaphores, vigies, postes de signaux, postes de secours, qui a été publié dans le fascicule de l'année 1910.

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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