Journal des intérêts maritimes

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s.n. 1914, 21 Maart. Journal des intérêts maritimes. Geraadpleegd op 28 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/nv9959dd23/
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A.IWÈIRS, samedi J5îà mars .\o 13 Ts-esite troisièiiH1; Aimée Journal des Intérêts Maritimes Iai2ï.>filc5ité à Forfait Les Annonces, Réclames el Abonnements sont reçus directement au bureau du journal 3,> rue Vieille Bourse, Anvers; à BRUXELLES chez MM. J. Lebègue & C°, rue de la Madeleine. Organe de Défense dep Intérêts Maritimes, Financiers, Commerciaux et Industriels d'Anvers. Directeur : François PRUES. a ABONNEMENTS : j ?' ** I Etranger 7.50 fr. par an. Prix pas1 numéro : 10 centime* Représentants du journal à l'Étranger : i PARIS, MM. John F. Jones 0,31, rue du Faubourg, Montmartre; à LONDRES, MM. Davies <S C°, Finch Lane, Cornhill ; à COLOGNE. M. Rudolf Mosse.Annoncen-Expéditio* Au sujet de la responsabilité des bateliers Les propriétaires de. bateaux d'intérieur, comme nous l'avons appris par les quotidiens, ont tenu une réunion dimanche dernier pour protester contre tes mesures plutôt arbitraires prises envers les bateliers respectivement, les propriétaires dont les bateaux avaient donné lieu à des réclamations sérieuses de la part des assureurs. A la tête de ce mouvement digne de sympathie se trouvent MM. Em. Ver-vliet, président du collège des bateliers, L. Puissant, secrétaire, Emile Wauters, etc., qui tous se dévouent à la cause de la batellerie qui traverse en ce moment une crise qu'il serait inutile d'aggraver par des mesures sévères et vexatoires. Au fait, les avaries survenant à des marchandises pendant leurs séjour à bord des bateaux soit pendant le chargement ou durant le voyage, ou lors du déchargement, doivent être payées par les assureurs, du moment que le bateau est porteur de •son certificat de navigabilité et d'expertise obligatoire qu'il doit passer tous les ans. La question de responsabilité du batelier, en cas d'avarie, devait donc être nettement discutée et l'assemblée a proposé l'insertion, dans l'arrêté d'affrètement, d'une clause qui mettra désormais le batelier à l'abri de poursuites en dommages-intérêts en rr. d'avaries à- la marchandise, avaries causées par l'infiltration des eaux dans le bateau ou par tout accident à la partie immergée de ce dernier. La batellerie est fermement décidée à ne plus se soumettre à des mesures arbitraires qui mettent son existence commerciale en danger et à notre avis, il faut que justice lui soit rendue. C'est aux affréteurs, recpectivement aux chargeurs, avant de mettre leurs marchandises dans un bateau, de vérifier si le bateau, qu'ils frètent, ait son certificat de navigabilité, soit entièrement en état de recevoir la marchandise et qu'il n'y ait pas de trace d'infiltration d'eau. Les constatations faites, la marchandise embarquée, tes écoutilles soigneusement fermées et bâchées, tes pontées bien abritées, il faut que toutes avaries, survenant pendant le chargement et après la fermeture des écoutilles, soient nécessairement payées par tes assureurs, cela ne laigse pas l'ombre d'un doute. Où la responsabilité du batelier entre un jeu, c'est au moment où, par sa négligence, il admet des marchandises dans une cale manifestement souillée ou humide qui peut être une cause d'avarie pouvant être évitée par un peu de soins et de clairvoyance, car il est indiscutable qu'il y a de mauvais bateliers n'ayant aucun soin ni de leur bateau ni des marchandises qui leur sont confiées, et ce sont ceux-là qui doivent être rendus responsables des dégâts qu'ils causent par leur négligence. D'autre part, il est certain que les assureurs en pas d'avarie fortuite ne peuvent pas exercer un recours contre le batelier dont le bateau a été reconnu par tes experts comme étant en bon état de navigabilité, aussi tes protestations du collège de la batellerie ne s'adressent à aucune mesure légale pouvant être prise par tes assureurs ou les chargeurs dont les marchandises ont été avariées par la négligence bien établie du batelier. Nous souhaitons que les intéressés se mettent d'accord sur une formule pour éviter de regrettables incidents qui né peuvent du reste, que rendre tes affaires de plus en plus difficiles. D'un côté les bateliers doivent faire tout ce qui est humainement possible pour sauvegarder tes intérêts de leurs chargeurs, respectivement ceux des assureurs, et ces derniers à leur tour ne s'opposeront jamais à faire équi-tablement 1e règlement d'une avarie survenant à bord d'un bateau qui se trouve en" parfait état de navigabilité, à moins qu'on ait à faire à une compagnie de troisième ordre qui accepte tou--les risques mais se dérobe devant tes responsabilités au moment psycoïogique. lïïax. Le budget de la Marine Nous avons eu un ministère de la marine qui n'est déjà plus; cette année, il y a donc eu un budget de la marine et 1e supporteur de la section centrale a été aussi bref que la durée du miinstère. Seulement, la section centrale ayant posé au ministe Segers quelques questions Intéressant notre port, il est utile croyons nous de publier tes réponses données. La réforme des écoles de navigaiion Question. — Où en est la réorganisation des écoles navales dites écoles de navigation de l'Etat, a Ostende et à Anvers? En quoi consiste-t-elle et quand compte-t-on l'accomplir? Réponse. — Les études entreprises en vue de la réorganisation des écoles de navigation sont terminées. 1. Les nouveaux règlements pour tes écoles de navigation étaient prêts dès avant 1e 1er octobre dernier. Leur application a, toutefois, dû être différée pour permettre la communication des projets aux conseils d'administration des établissements intéressés. Depuis lors, le conseil de l'école d'Anvers a présenté des observations qui ont rendu nécessaire une nouvelle étude partielle de la question. Cette étude est terminée et les règlements définitivement arrêtés. Il ne sera toutefois, pas possible de mettre les nouvelles dispositions en vigueur avant la fin de l'année scolaire en cours, de crainte d'engendrer des confusions dont 1e nouveau régime pâtirait. 2. La réorganisation projetée a pour objet de perfectionner la formation théorique et pratique des états-majors de ponts et de préparer la création d'états-majors de machine. Pour arriver à ce but, il a été reconnu nécessaire de moderniser les cours dans toutes tes branches de l'enseignement et de n'admettre à la fréquentation de ces cours que des jeunes gens qui fourniraient la preuve de la capacités suffisantes en subissant un examen d'entrée suivant un programme mis en rapport avec tes progrès de la technique moderne. D'autre part, tes jurys d'examens seront réorganisés et au sein de ceux-ci siégeront des professeurs choisis dans l'enseignement officiel ou libre. Des bourses d'études seront créées spécialement pour tes candidats mécaniciens et patrons-pêcheurs.Deux nouveaux grades seront institués, l'un pour tes agents techniques responsables à bord (les petits navires à propulsion mécanique (ma- ■chiniste) et l'autre pour le commandement des vapeurs de pêche (patron-pêcheur de première classe). Enfin, la durée du temps de navigation exigé pour l'obtention des diplômes sera sensiblement augmentée. Une disposition particulière visera tes marins et mécaniciens au service de la colonie.3. Le temps de navigation exigé pour l'admission aux examens sera: a) Pour tes candidats au grade de second lieutenant au long cours; Quatre ans en qualité de matelot, novice, apprenti ou mousse, sans que la période de navigation admise en cette dernière qualité puisse dépasser une année. Le terme complet de navigation comprendra douze mois au moins d'enrôlement sur navires à voiles. Il ne comprendra pas tes voyages limités aux eaux côtières belges ou accomplis à bord de navires à propulsion mécanique appartenant à des lignes régulières desservant des ports distants de moins de 300 milles marins du port d'Anvers. b) Pour les candidats premiers lieutenants au long cours: Cinq ans de navigation dont un an au moins en qualité d'officier. 4. Les nouvelles dispositions ne comporteront aucun effet, rétroactif; des mesures tran-sitpires seront prévues pour que les marins ayant embrassé la carrière avant l'édiction des règles nouvelles puissent subir un examen suivant l'ancien régime,—c'est-à-dire au point de vue du temps de navigation,— pendant deux années comptées à partir de la date de la mise en vigueur du nouveau règlement. 5.— Le but général de la réforme est, comme il ressort des explications qui précèdent, d'améliorer encore la qualité de nos officiers de marine, et d'inspirer ainsi confiance aux armements.Les commissariats maritimes Question. — Quelles sont tes modifications projetées au service de l'inscription maritime? Poursuit-on la réforme des commissariats maritimes? -V Réponse. — La loi du 27 septembre 1842 sur la police maritime et l'arrêté royal du 8 mars 1843, pris en exécution de cette loi, inspirée par le régime du passeport pour l'entrée dans 1e pays et même pour la sortie qui dominait à cette époque, contiennent une série de dispositions depuis longtemps tombées endésué-tude et qu'il serait d'ailleurs impossible d'appliquer dans l'état actuel de la navigation.Une refonte complète de cette législation s'impose. En attendant qu'on puisse procéder à la révision de la loi, un projet d'arrêté modifiai celui du 8 mars 1843 et mieux en harmonie avec les exigences de la navigation moderne sera soumis incessamment à l'approbation royal. Ce projet s'inspire des dispositions en \ i gueur notamment en France, en Angleterre et en iliemagne, réduit au strier minimum les formalités a accomplir dans tes ports bel;'. s par 1 s navires étrangers; il rnj.l'? 3 les ditions *.i'1irôlement et autorue le capitaine, dans des circonstances spéciales, en tenant compte de certaines prescriptions, à embarquer des marins sans l'intervention du com missariât maritime; il permet, moyennant le paiement d'une taxe spéciale, d'enrôler et de licencier, aussi bien la nuit que le jour, des équipages belges, soit à bord des navires mêmes, soit dans tes bureaux établis par h s armateur? i proximité des postes d'accostage. Il porte à un an la validité du rite d'équipage quel qu'. son te nombre desmuta 11 e-i s oprr.'ns après conque voyage, cette réforme, conipli: tée par la suppression du droit .le matati n, entraînera une réduction notable des formalités de police maritime, principalement à bord des bâtiments qui possèdent un équipage nombreux. Le projet simplifie le tarif des taxes de police maritime. Enfin il apporte des" modifications aux dispositions concernant 1e livret des marins de manière à l'approprier aux conditions modernes de la navigation. Ce livret contiendra aussi, sommairement, les dispositions légales intéressant plus spécialement tes gens de mer. Il n'y a pas de doute que ces améliorations ne soient accueillies favorablement dans 1e monde maritime. Par suite de la création des nouveaux services et du transfèrement à la marine de certains services ressortissant actuellement à d'autres départements, tes attributions des commissaires maritimes comporteront les extensions suivantes: a Surveillance de l'Escaut à exercer de nuit en rade d'Anvers en vue d'enrayer la fréquence des vols qui se commettent dans le fleuve et aux quais; b Immatriculation des navires qui seront soumis à l'inspection gouvernementale; c Renouvellement des lettres de mer périmées.En outre, lorsque seront votées les lois actuellement en préparation, les commissariats maritimes auront, selon toutes probabilités, à intervenir: 1. Pour signaler aux commissaires du gouvernement les faits relatifs à la juridiction du Conseil; 2. Pour enlever tes brevets dont la suspension ou 1e retrait aurait été prononcé par 1e conseil d'enquête à charge d'officiers de la marine marchande; 3. Pour arrêter tes navires sur décision du service de l'inspection ou du conseil d'enquête. 4. Pour immatriculer tes pêcheurs en vue de l'application de la future loi d'assurance contre les risques professionnels des pêcheurs. 5. Pour exercer, en matière d'accidents du travail, des attributions analogues à celles qui sont dévolues aux inspecteurs du travail en ce qui concerne les ouvriers de l'industrie. t \ o,\ Nouveau procédé d'extraction du caoutchouc Au moment où on se préoccupe de la crise du caoutchouc, à laquelle nous avons consacré plusieurs articles, crise qui suivant les conclusions du rapport de M. Merlin, gouverneur général de l'Afrique équatoriale française, pourrait être paillée, sinon conjurée, par l'amélioration de la qualité et surtout par la diminution du prix de revient, il paraît nécessaire d'examiner les' nouvelles tentatives faites en vue de satisfaire à cette dernière condition, par des améliorations dans les procédés d'extraction du latex. Une information de l'«India Rubber World» fait connaître qu'un ingénieur allemand, M. Georg von Hassel, établi depuis bien des années au Pérou, où il explore et étudie, pour le gouvernement péruvien, les ressources en caoutchouc du territoire, vient d'imaginer un nouveau procédé d'extraction du latex, lequel procédé, s'il donne en pratique les mômes résultats que ceux obtenus dans les nombreuses expériences déjà effectuées, économisera considérablement la main-d'œ-vre. Voici en quoi consiste ce procédé décrit par l'«India Rubber World»: Sur le tronc des arbres à caoutchouc, on fixe des feuilles en tôle en forme de canal creux. Chaque feuille est divisée en deux séries de quinze à trente sections: chaque section comprend un mécanisme pour l'extraction du latex et un récipient pour le recueillir, au fond duquel se fait la coagulation. Sur chaque arbre, on place, selon sa grosseur de deux à neuf .de e.-s canaux, et on ! s relie à une station centrale électrique qui peut envoyer le courant successivement dans chaque -section. Le courant met en action le mécanisme extracteur de la première section, le latex coule dans le récipient inférieur où il se coagule en présence d'un acide- Un ou deux jours après on fait fonctionner de même la deuxième section, puis la troisième, et ainsi de suite. On recueille le caoutchouc coagulé quand toutes les sections ont opéré, et on replace l'appareil sur d'autres arbres. L'économie de temps et de main-d'œuvre réside dans ce fait qu'un seul ouvrier peut effectuer ainsi le travail de quarante ouvriers. Les arbres sont entaillés très légèrement et se cicatrisent très vite. Enfin, les appareils peuvent être mis en marche avant le lever du soleil, au moment où le latex coule le plus abondamment. C'est ainsi que, dans les expériences déjà faites, cinquante à soixante arbres étaient entailiés simultanément. M. Georg von tlassel estime qu'en pourrait aussi bien exploiter cinq mille arbres à la fois, d'où résulterait une grande économie qui pourrait bien conduire à une véritable révolution dans le travail d'extraction du caoutchouc. Il résulte de cet exposé que si le nouveau procédé dont il s'agit réussissait pleinement dans la pratique -et tout fait espérer qu'il en sera ainsi étanl donné que les expériences de M. Georg von Hassel ont déjà donné des résultats fort encourageants— on pourrait compter sur une grande diminution du prix du caoutchouc. Le nouveau principe d'extraction présente donc un réel intérêt, et il faut souhaiter que les producteurs péruviens ne seront pas seuls à bénéficier de cette innovation. L'Allemagne ne manquera pas d'ailleurs de poursuivre ses tentatives dans ce sens, aussi devons-nous, de notre côté, étudier sérieusement. cette question et nous livrer à des expériences comparatives, en vue de réaliser des améliorations dans nos procédés d'extraction, améliorations dont profiteraient nos pays producteurs ainsi que le commerce du caoutchouc. £es frets de mer Nous n'avons pas d'amélioration à signifier dans la condition du marché des -frets. Deçi delà les affréteurs éprouvent une certaine difficulté à se procurer du tonnage pour des positions spéciales et ils devraient hausser leurs taux pour rempli! leurs besoiss en dehors de cela il y a peu de chose à faire. Le marché de l'Extrême-Orient reste très calme et les affrètements se font sur une petite échelle. Les taux sont plutôt plus faibles, car de Bombay au R. U.-Continen! on a payé 15 s. 9 d. un, 16 s. 3 d. deux ports sur la base en lourd pour chargement mars. De Barmah on a affrété en dernier lieu à 19 s. 6 d. o. c. option second port de chargement à 6 d. de plus- Pas de chargement à notei dans le com-partenlent de la Mer Noire et on a conclu un assez bon courant d'affaires, principalement du sud de la Russie, à des taux soutenus. Avec l'ouverture des rivières les transactions se feront sur une échelle plus large et toutes les branches sont représentées, L'Azof est plutôt calme et do sérieuses inondations ont eu lieu dans ce district. On cote 8 s. base Rotterdam, 3 d. de moins si orge et pour chartersizes environ 7. n. c. ou any direct, 9 s. 6 d. Hambourg. De Nicolay-eff, Odessa, Novorossisk ou Héodosie les taux en cueillette pour chargement mars sont fermes de 7 s. 1 1/2 d. à 7 s. 3 d. base Rotterdam, 3 d. de moins orge; de Cherson, complétant à Nicolayeff ou Odessa 3 d. de plus. Sulina s'est contenté de traiter des chartersizes à 8s. 3 d., mais les taux en cueillette sont meilleurs à 7 s. Anvers ou Rotterdam. La Bulgarie pourrait employer du tonnage à ce prix et Kustendje cote 6 s. 9 d. Anvers ou Rotterdam. Du Danube le chargement mars-avril cote 8 & 3 d- Rotterdam, 8 s. 6 d. Anvers, 9 s. Hambourg, 3 d. de moins orge. Les frets de minerai de Poti sont soutenus de 8 s. 6 d. à 8 s. 9 d. Rotterdam. De la Méditerranée on se contente de con-trater des affrètements de minerai des ports de l'Ouest. On s'étonne que l'on puisse obtenir du fret à des taux tels que 4 s. f. d. de Carthagène à Rotterdam, 7 s. 6 d. f. 1. La Goulette à p. p. etc. De Bilbao on peut placer du tonnage à 3 s. 9 d. Cardiff, 4 s. New-port, 4 s. 1 1/2 d. Ayr, 4 s. 3 d. Glasgow ,4 s. Middlesbro, 4 s. Rotterdam. Le marché de la River Plate dénote plus d'activité et des affaires respectables ont été conclues à partir do prompt jusque juin-juillet. La tendance est soutenue. Pour chargement mars la demande n'est pas grande et les taux de up river ne dépassent pas 11 s. 6 d. o. c- moins 6 d. et de Buenos-Ayres ou La Plata 9 s. 6 d. sans réduction ; p. p. De Bahia Blanca la demande est petite et sur mars-avril l'on pourrait contracter à 13 s. par tonne avoine à une série di bons ports de choix, avec du grain lourc garanti à 11 s. 6 d. sur les positions plu éloignées on est soutenu de up river à 12 s pour 1 avril, 12 s. 6 d. à 12 s. 9 d. du 10 ai 15 avril et 13 s. sur mai-juin et sur juin-juillet, 14 s. G d. o. c. moins 6 d. Il y a des affrètements de quebracho au marché que l'on .paierait 18 s. au Continent, moins 6 d. Les affrètements des Etats-Unis ont étt trèslimités. Il règne pourtant de la deeman-de par tonnage, qui est peu abondant sur mars. Les affrètements de grain sont peu actifs; les taux sont néanmoins soutenus à 1 s. 9 d. par quarter h. g. à Avonnouth ou Rotterdam sur mars et avril. Frets de charbons de Wales à: Marseille fr. 8 1/4, Alger fr. 7 3/4, Barcelone 8 s. 3 d., Gênes, Savine ou Livourne 7 s., Naples 6 s. 9 d. à7 s., Venise ou Ancône 8 s., Malte 6 s. 3 d., Port Saïd ou Alexandrie 7 s. 3 d., le Pi-rée 7 s. 3d., Constantinople 7 s., Lisbonne 5 s., Gibraltar 6 s. CHRONIQUE INDUSTRIELLE La bourse des métaux. Le marché sidérurgique Il se confirme qu'on travaille actuellement . à la constitution d'un syndicat des barres pour l'intérieur, et nous apprenons que c'est le directeur des Laminoirs de Baume qui a été chargé des négociations. La fermeté actuelle des cours sur notre marché indigène, alors que le marché d'exportation est extrêmement faible, n'a donc rien de surprenant. Dans divers articles publiés ici et dont le dernier remonte à huit projétée d'un syndicat ou d'un comptoir de vente exercerait immédiatement sur le marché spécialement visé. Il faut donc espérer que les efforts actuellement entrepris seront bientôt couronnés de succès. Si le syndicat projété des barres réalise les espérances des fondateurs, il est assez probable que l'idée syndicale réprouvée pai nos métallurgistes, gagnera du terrain et peut-être les laminoirs de tôles suivront-ils alors l'exemple des producteurs de barre.La Bourse des métaux de mercredi a donc concerne les affaires sur le marché indigène.. Par contre, l'exportation a été encore une fois extrêmement calme. L'Amérique du Sud, un des principaux clients de notre métallurgie, est pour nous une cause de réels soucis en ce moment, mais il me semblé que les appréhensions d'ordre économique et politique, nourries à propos du Brésil, soient quelque peu exagérées. Nous avons eu l'occasion de nous entretenir aujourd'hui avec un de nos exportateurs traitant spécialement avec l'Amérique du Sud, qui nous a dit que jusqu'à présent les grandes et moyennes maisons d'exportation ont toujours fait face àleurs engagements, mais que la position de certaines firmes récemment créées semble assez ébranlée. Le cours moyen des traites du Brésil sur Londres, à 90 jours de vue, a été, en ces derniers mois, de 1G 1/8 d. Il est heureux, nous dit notre informateur, que les tentatives en vue de décider le gouvernement fédéral à une nouvelle émission non couverte de coupures n'ait pas eu de succès, car cette mesure n'aurait rendu que plus difficile l'assainissement de la situation. Celle-ci est assez critique pour l'Etat de Sao Paulo, affecté tout spécialement par le recul très prononcé des cours du café, et la situation est la même pour les Etats de Para et d'A-mazona à cause de la crise de caoutchouc. Par contre, l'aspect général est beaucoup meilleur pour les Etats de Bahia et de Rio Grande do Sut Pour toute la fédération du Brésil, voict le bilan de 1913, pour la première fois depuis bon nombre d'années redevenu passif: Exportations Importations 1913 £ 64,612,292 67,169,929 1912 74,649,143 63,424,037 Nos exportateurs, spécialement ceux qui s'occupent de verres à vitres, se plaignent depuis quelque temps, aussi du ralentissement des affaires avéc le Canada. Nous avons reçu aujourd'hui une explication bien inattendue d'uiT industriel travaillant beaucoup avec le Canada. C'est la situation politique intérieure, parait-il, qui a créé une certaine incertitude concernant l'avenir. Il y aurait, nous dit-on d'après les dernières nouvelles contenues dans le Courier du Canada, des différences d'opinion très sérieuses entre les Etats orientaux et occidentaux du Dominion, divergences basées sur les conditions économiques assez différentes entre l'Est et l'Ouest. Dans l'Etat Alberta, qui est très florissant, l'idée d'une prochaine déclaration d'indépendance gagnerait journellement du terrain. A remarquer, dit otre aimable interlocuteur, que le mouvement autonomiste n'est pas dirigé contre l'Angleterre, n^tis uniquement contre le gouvernement canadien. Les bonnes nouvelles de l'Extrême-Orient sont rares aussi, mais la Chine, surtout le Nord, montre, depuis peu de temjis, de meilleures dispositions d'achat. L'on parle d'une prochaine démarche des gouvernements européens après du gouvernement chinois pour décider ce dernier à prendre des mesures plus énergiques contre les agissements de la grande bande secrète du «Loup Blanc». Les faibles achats de l'intérieur de la Chine du Nord sont dus princi paiement aux pillages continuels de cette célèbre association de malfaiteurs qui s'attaquent aux navires de commerce naviguant sur les feuves. i - « LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARI1IME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FREQUENTANT LES PORTS BELGES — CONDITIONS DE TARIFS ET iJE TRANSPORTS, DATES DES DEPARTS DES NAVIRES, DUREE DES VOYAGES, NOMS et ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. » Les bureaux de l'Office sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. — Téléphone : N-> 291-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Dirppfpnp « M T T 1 TT/^T\T On attend la date de la grande adjudication de l'Etat en matériel roulant: 2,604 wagons divers et 70 à 82 locomotives. Sn. * * * Marché de Middlesbro au 17 mars 1914 (de notre correspondant particulier) La tendance du marché est lourde et en fait indifférente. Très peu d'affaires ont été conclues, les .acheteurs ayant rempli leurs besoins pour le moment, ils ne sont d'ailleurs pas disposés à aller au-delà. D'un autre côté il n'y a pas de pression à la vente, les fabricants étant bien occupés et il n'y a pas de hâte à livrer aux prix peu rémunérateurs actuels. On se- tient donc sur la réserve et les perspectives sont incertaines. Les prix du jour restent remarquablement soutenus et cela est dû à la forte position statistique du commerce. On cote la fonte n. 3 51 s., n. 1 53 s. 9 d., n. 4 foudry 50 s. 6 d., n. 4 forge 50 s. 3 d., tachetée et blanche 50 s. La fonte hématite est en tendance fléchissante Les numéros mélangées cotent 62 s. et on pourrait peut-être contracter à des conditions plus avantageuses pour prompt. Le minerai étranger est inactif, mais les vendeurs accepteraient 1e prix de 18 s.ex-navire Tees pour meilleur Rubio Bilbao. Le coke est très ferme. Le stock n'est pas très abondant et l'approche des fêtes de Pâques, jointe à la situation critique des affaires dans 1e Yorkshire, a rafferni le marché. Les bonnes qualités moyennes valent pleinement 17 s. Les expéditions sont passablement bonnes ce mois-ci et s'élèvent jusqu'ici 48,832 tonnes, contre 45,137 même période de février. Les stocks dans tes magasins Connels comprennent 28,525 tonnes, ce qui représente une diminution depuis 1e 1er mars de 3,357 tonnes. Petit memento ooursier Banque de crédit hypothécaire, société coopérative. Caisse d'épargne, 3.50 % 3.75 % et 4 %, 45, rue de la Justice, Anvers. Tél. 4644. La Banque de crédit hypothécaire informe le public qu'en organisant son service de Caisse d'épargne, elle a eu en vue tout particulièrement, que par suite de la grande activité à notre époque, l'argent en peut rester improductif et qu'en conséquence ce service permettra de mobiliser l'argent le plus rapidement possible et d'en retirer un intérêt rénumérattur. Les conditions qui régissent sa Caisse d'épargne sont entièrement favorables, et conviennent particulièrement aux commerçants et détaillants. Les sommes peuvent être déposées avantageusement jusqu'au moment du règlement des factures; les intérêts produits de la sorte contribueront à la fin de l'année à réduire le chiffre des frais généraux des déposants. Ces mêmes avantages s'appliquent tant aux personnes désirant se réserver de l'argent facilement réalisable qu'à celles disposant momentanément de certaines disponibles. Le capital de la société pétrolifère Nafta va être augmenté de fr. 1,150.000, par la levée de l'option de la Banque de -Reports et oar la création de 8,000 actions nouvelles de fr. 100, dans le but de procéder à l'échango prévu des 2,000 obligations existantes. * * * On nous signale que pour l'année 1913, les bénéfices de la société San Antonio en Amérique se sont élevés à 155,167 doll, contre 151,927.21 doll. en 1912. * * * La Société Coloniale Anversoise a réalisé,pour l'exercice 1913, un bénéfice inférieur au précédent: il se chiffre à 471,484 francs contre 73 t mille 693 francs en 1912. Avec 1e report précédent, 1e bénéfice distribuable atteint 539 678 francs, au lieu de 803,592 francs. A la suite de cette diminution dans tes profits il sera proposé de réduire de moitié 1e dividende des actions ordinaires, qui sera ainsi ramené de 8 a i fr., tout en attribuant aux actions privi-légiees leur dividende statutaire de 6 % ou 30 francs par titre entièrement libéré. Les dividendes octroyés précédemment aux ordinaires ont été tes suivants: 189 9 fr. 5.— 1907 fr. 5 — 190 0 5.— 1908 5 1901 1909 5. à 0.—- 1910 7 50 M06 19U 7,50 1912 8.— * * * Le gouvernement chinois va émettre un nouvel emprunt qui portera sur 150,000 obligations 5 % de 500 francs au prix de 471 fr. 25 centimes.

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Dit item is een uitgave in de reeks Journal des intérêts maritimes behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1907 tot 1919.

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