La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels

1550 0
close

Waarom wilt u dit item rapporteren?

Opmerkingen

Verzenden
s.n. 1914, 01 Maart. La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels. Geraadpleegd op 30 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/4b2x34nq51/
Toon tekst

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

N° 2153. XLIe ANNÉE. N° 21 " LE NUMÉRO FR. 0.50 DIMANCHE 1er MARS 1914. LA Fédération Artistique BELGIQUE : 15 francs par an. JOURNAL HEBDOMADAIRE FONDÉ EN 1873 n. BRUXELLES et RUE DE LA VICTOIRE, 56. TÉLÉPHONE A 6162 Directeurs-Propriétaires : Edm.-L. DE TAEYE, VURGEY, VAiV CLEL ETRANGER : 18 francs par an. Dépôts du journal : 7j galerie du Roi et maison Beethoven, 17, vue de la Régeuce et à Gaud, à la Librairie Van Goethem. — Les abonnements prennent cours à toute date. — Il est interdit de reproduire nos articles sans eu indiquer la provenance et l'auteur. — Les manuscrits ne sont pas rendus. — Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles. SOMMAIRE. — Le Salon de « Pour VArt „ : Ed.-L de Taeye. Au Lyceum : Saint-Cère. — La Musique à Bruxelles: Arthur Wilford. — Lettre de Paris : Jeanne Helet. — Lettre de G-and: Paul Bergmans. — Lettre de Liège : Aden. — Lettre d'Anvers : E.-J. Verssands. — Lettre d'Ostende : Dom Pedro. — Chronique théâtrale : Isid. yan Cleee. — Bibliographie musicale : Dr Dwelshauvers. — Notes et Paroles. — Les Concerts. — Courrier théâtral. — Bulletin des Expositions et Concours. LE SALON DE « POUR L'ART „ II La sculpture est bien représentée au Salon.On regrette évidemment l'absence d'œuvres de Marnix D'Haveloose et de Victor Rousseau, mais les envois de Braecke, De Rudder, Desmaré, Lagae et Philippe Wolfers forment cependant un ensemble digne de fixer l'attention. Jules Lagae, notamment, nous montre un travail de la plus belle signification sculpturale. Il s'agit d'une majestueuse Figure fluviale constituant un fragment du monument des Deux Congrès, à Buenos-Ayres. Depuis la Statue allégorique du Nil, que l'on peut admirer au Vatican et qui date du 1er siècle de notre ère, le passé nous a laissé maint exemple de ce beau thème plastique, mais le travail que nous avons devant nous ne doit rien à la tradition et s'impose par son grand caractère monumental. Evidemment, pour le bien juger, il faudrait se rendre compte de l'ensemble dont il fait partie, mais on s'incline devant sa noblesse et son bel aspect de dignité sévère. Un artiste dont l'activité n'a cessé de se manifester dans les domaines les plus divers de l'art, nous avons nommé Isidore De Rudder, l'auteur du Nid, une des perles du musée d'Anvers, n'est représenté à l'exposition que par des œuvres de peu d'importance dans l'évolution de sa carrière déjà longue (il débuta vers 1880), mais néanmoins très dignes de fixer l'attention. Agis et espère, esquisse en bronze appartenant au docteur Paul Spehl, a du caractère et de l'iutellectualité, mais cependant des faiblesses manifestes de proportions. \j Éducation maternelle, petit bronze charmant dont on remarque la souplesse vivante des lignes, est plus impeccable. Et voici,maintenant, de Pierre Braecke, toujours intér essant en ses oeuvres éminemment plastiques, quatre envois des plus caractéristiques : Avril, Psyché, Venezia et Masque. Le buste en marbre : Psyché, un des thèmes les plus suggestifs de l'art, depuis Prud'hon — et même avant ce maître — est une œuvre parfaite, digne des meilleures traditions, vibrante, pure et d'une technique superbe. Avril, un bas relief à tendance décorative, a un aspect primesautier et amusant, mais nous avons surtout remarqué le caractère original et la ligne imprévue qui font du buste Venezia une œuvre essentiellement typique. Les grands sculpteurs de la renaissance italienne des cin-quéeentistes, furent souvent cles ciseleurs et des orfèvres habiles avant d'être d'excellents statuaires. Philippe Wolfers se rattache à cette tradition qui oblige l'artiste à un travail serré inférant, avec la noblesse pure des rythmes corrects, la souci d'une forme à la fois souple et serrée. Et aux multiples Salons de "Pour l'Art», on a pu suivre les diverses conquêtes réalisées par cet artiste sérieux devenu, aujourd'hui, maître de ses destinées. On se souvient de son Cycle des Heures, exposé en 1905 et en 1906. Aujourd'hui Wolfers nous fait admirer un marbre parfait: Vendanges et une série d'intéressants petits bronzes à cire perdue. La première de ces œuvres est d'une réelle délicatesse de lignes. Les formes sont élégantes, souples, vivantes et le groupe qui se compose de deux figures féminines superposées, de deux figures en pyramide si l'on peut dire, est composé de manière à pouvoir être vu sous tous les angles. Ce point n'est pas un détail, mais tous les sculpteurs n'en tiennent néanmoins pas souvent compte. Nous devons citer encore l'envoi de Léon Sneyers et celui de Mathieu Desmaré dont un marbre figurant une Tête de jeune femme, d'une technique un peu sommaire,ne manque toutefois pas d'originalité. Son Buste du poète TV. G. est également intéressant, Bimple et vivant. Ed.-L. de Taeye.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Toevoegen aan collectie

Locatie

Onderwerpen

Periodes