La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels

1493 0
25 januari 1914
close

Waarom wilt u dit item rapporteren?

Opmerkingen

Verzenden
s.n. 1914, 25 Januari. La fédération artistique: organe hebdomadaire des intérêts artistiques, littéraires, scientifiques et industriels. Geraadpleegd op 30 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/901zc7sv2p/
Toon tekst

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

N° 2148. XLIe ANNÉE. N° 16 LE NUMÉRO FR. 0.50 DIMANCHE 25 JANVIER 1914 LA FédératiooArtistique i n i i □ kl a i urnmMAn.MQr rnnnè rm 1 o t q BELGIQUE : 15 francs par an. BRUXELLES ETRANGER: 18 francs par an. RUE DE LA VICTOIRE, 56. TÉLÉPHONE A 6162 Directeurs-Propriétaires : Edm.-L. DE TAETE, VURGEY, VAN CLEEF Dépôts du journal : 7. galerie du Roi et maison Beethoven, 17, rue de la Régence et à Gaud. à la Librairie Van Goethem. — Les abonnements prennent cours à toute date. — Il est interdit de reproduire nos articles saus en indiquer la provenance et l'auteur. — Les manuscrits ne sont pas rendus. — Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles. SOMMAIRE. — L'Université des Annales à Bruxelles: M. B. F. — La Musique à Bruxelles : Arthur Wilford. — Figures littéraires belges : Charles Conrardy. — Lettre de Paris : E. B. — Lettre d'Ostende : Dr P. Bonnel. — Bibliographie : Boris Ryndzunsky. — Bibliographie musicale: D1' Dwelshauvers.— Société des Artistes français.-*- Notes et Paroles. — La Musique à Paris : Jeanne Helet. — Les Concerts. — Courrier théâtral. — Bulletin des Expositions et Concours. L'UNIVERSITÉ DES ANNALES A BRUXELLES Jean Richepin a donné le 16 janvier, au Cercle artistique, une deuxième conférence en tous points remarquable, sur Victor Hugo. En un exposé vibrant et poétique, énoncé avec chaleur et netteté, l'éminentacadémicien nous a remémoré l'imposante beauté de Notre-Dame de Paris. Très pénétré de la puissance évocatiice de ce chef-d'œuvre romantique, il en a lu et commenté, avec une rare maîtrise, divers passages d'une rude vigueur de pensée et de verbe. Car cette œuvre de Victor Hugo, bien plus poème historique que roman, comme l'a justement dénommé M. Richepin, a ressuscité, si l'on peut dire, l'époque lointaine du moyen-âge. On y découvre dans sa vraie lumière resaisie par la volonté opiniâtre d'Hugo, le Paris curieux et formidable de ces temps révolus, avec l'intensité de ses passions, de ses,désirs et toute la piété de son idéal. Les affiliés aux Truands, aux cours des miracles, les miséreux et les infortunés revivent dans ce poème avec la double empreinte de leurs goûts fantasque* et leur sincérité. L'âme du peuple de l'an 1000 surtout, comme l'a très éloquemment expliqué l'orateur, est tout entière dans ce livre aux personnages symboliques et quasi légendaires. Cette âme « énorme et délicate », qui éleva les églises, vastes, hautes et lourdes, aux ornements légers, que des artistes inconnus sculptaient avec amour et qui, ne pouvant être vus d'en bas, ne devaient réjouir, comme l'a dit joliment le conférencier, que les anges et les oiseaux. L'âme des eseholiers, aussi, et leur esprit, semblable à celui de Villon, pittoresque s'il en fut, railleur et croyant, mystique et exubérant, passe dans l'œuvre avec la fantaisie narquoise d'une jeunesse intelligente et querelleuse. Notre-Dame de Paris aura transmis ainsi, aux générations futures, le souvenir impérissable parce que merveilleux et ému, de la Cathédrale moyenâgeuse aux vitraux scintillants, dont la poésie immense traduit les aspirations de toute une ^époque, avec ses bons saints qui l'ornent des témoignages de leurs vertus, avec ses airains sonores et bourdonnants, avec, aussi, le sonneur Quasimodo, le pauvre, le malheureux, dont le cœur fut presque éclos à l'espoir d'avoir compris la beauté de la pensée exprimée en un travail d,e pierre, et la bonté humaine cachée-dans l'âme de la jeune Esméralda. Un public nombreux, attentif et charmé, composait l'auditoire de cette conférence durant laquelle M. Jean Richepin a fait rayonner, une fois de plus, la valeur du romantisme français dans son expression la plus puissante : l'Œuvre de Victor Hugo. M. B. .F LA MUSIQUE A BRUXELLES Troisième Concert Ysaye M. Bodansky, qui nous vient de Maunheim, est certes un habile chef d'orchestre, et qui plaît par la sobriété et la préci-. sion de ses gestes. Toutefois, avec les qualités qui paraissent distinguer le jeune Kapellmeister, ou peut se demander pourquoi la jolie symphonie nu8 de Beethoven a été quasi sacrifiée aux autres numéros du programme r Puisque M. Bodansky est parvenu à obtenir de nos musiciens une exécution parfaite pour les œuvres de Wagner (Siegfried-Idyll,Murmures de la Forêt et Ouverture de Taunhâuser) pourquoi nous a-t-il donné de l'œuvre de Beethoven une impression plutôt médiocre? C'est fort regrettable, car il nous semble que les grands classiques ont droit à plus d'égards que cela ! L'Allegretto, ce petit bijou symphonique, a été joué avec une lourdeur excessive, et le Trio du troisième mouvement était terne et sans couleur. Seul, le finale a été enlevé avec une certaine verve et un sentiment vrai du rythme. Arrivons au Concerto n° 2 pour piano et orchestre de

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Toevoegen aan collectie

Locatie

Onderwerpen

Periodes