La semaine: journal artistique, théatral et mondain

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06 januari 1914
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s.n. 1914, 06 Januari. La semaine: journal artistique, théatral et mondain. Geraadpleegd op 12 mei 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/0z70v8b64x/
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ANVERS, 6 Janvier 1914 Quatorzième Année. — N° 15 —————— La SEMAINE Journal Artistique, Théâtral et Mondain Abonnement: 3 frs. — Le numéro ÎO centimes Téléphone 863 Rédaction et Administration: COURTE RUE NEUVE, 28 OPÉRA FLAMAND Mlle Lisbeth MEISSNER qui débute samedi dans " La V/ai kyrie " ———— —————— La Semaine présente à tous ses abonnés et lecteurs les vœux les plus sincères pour l'année nouvelle. Au Théâtre Royal Une Réforme Heureuse Si nous revenons aujourd'hui à parler de l'exploitation du Théâtre Royal, ce n'est certes pas dans l'intention de rouvrir des polémiques irritantes. Nous avons exposé notre point de vue, dit pourquoi des comparaisons entre scènes aux tendances différentes ne laissent pas d'être oiseuses. Nous n'y reviendrons plus. Qu'on nous permette seulement de faire remarquer combien attentivement nous avons suivi les choses touchant à notre cher Royal, comment nous avons discuté, en toute loyauté et bonne foi — sans indulgence comme sans injuste dureté — la situation, qui lui était faite, et avisé aux moyens qui pourraient être employés pour ravigorer une exploitation que les événements avaient dénouée comme vieillie. Sans en tirer autrement gloire, . nous sommes heureux de constater que la solution à laquelle nous nous étions arrêtés, est précisément celle qui va prévaloir. M. Coryn, retour de France, a bien voulu dévoiler ses intentions pour la prochaine campagne théâtrale; nos lecteurs ont été les premiers informés et du réengagement de Mme Dilson et de M. Geyre, et de l'engagement plus que probable d'un soprano dramatique et d'un ténor demi-caractère, ce qui permettra la création d'un répertoire de drame lyrique à côté de celui du vieil opéra-comique. A l'heure actuelle le soprano dramatique Mlle Man- OPÉRA FLAMAND M. J. J. B. SCHREY Premier chef d'orchestre cini est définitivement engagé, et les négociations avec le ténor demi-caractère sont bien près d'aboutir. Or, voici comment nous écriv ions dans notre numéro du i avril 1913: ((Nous avons laissé entendre déjà qu'à notre avis, il y avait une combinaison qui s'imposait en présence de la vogue énorme qui est réservée au Théâtre Royal et des succès financiers sans précédent. Il fallait pour la tenter une fière et audacieuse initiative, mais il nous paraît absolument certain, étant donné l'essor énorme que prend Anvers, qu'elle eut été couronnée de succès. Cette combinaison, la voici dans toute sa simplicité. On eut réengagé M. Geyre et Mme Dilson pour le répertoire léger, et Mme Cesbron et M. Mario pour le répertoire demi-caractère et les traductions. C'était évidemment une charge, mais quel capital placé à grand intérêt ! On eût supprimé le vieux répertoire de grand opéra, les Juive et autres Trouvère pour s'en tenir aux traductions, aux Faust,Roméo,Huguenots et Favorite.Cette combinaison permettait d'abord de donner au répertoire un éclat et une variété extraordinaire, il n'est pas niable que la foule eût répondu aux efforts d'un directeur, présentant un ensemble d'artistes pareils. On eut économisé un fort ténor, une falcon, une chanteuse légère de grand opéra, voire même une contralto, artistes dont les appointements eussent compensé ceux des deux ténors et des deux ,chanteuses. i\ous savons bien qu'il y a une double objection ; d'abord le cahier cle charges, qui prescrit le grand opéra, mais nous soutenons que si M. Coryn l'avait demandé à la Ville en s'appuyant sur la nouvelle combinaison, que nous préco nisons, on lui eût accordé satisfaction immédiate. La seconde objection, ce sont les froissements. voire même les conflits qui, à propos de la distribution de certains ouvrages eussent pu se produire entre les ténors et les chanteuses, avec les mille animosités qu'engendrent des jalousies entre artistes et leurs partisans. Cette objection est plus spécieuse que réelle, dans tous les grands théâtres, la Monnaie et l'Opéra-Comique pour ne citer que ceux-là les emplois sont tenus en double et même en triple. C'est là une question de doigté, de tact pt d'autorité, et M. Coryn,qui possède ces qualités à un très haut degré, eut avec une fermeté toujours courtoise, aplani ces différends s'ils avaient surgi. Il est évident qu'il ne faudra pas songer l'an prochain à servir l'Africaine, la Juive ou Guillaume Tell aux abonnés du mardi mondain. Ceux-ci ne résisteraient pas longtemps à ce régime, et les galas du mardi auraient vécu. Voilà à notre avis ce que M. Coryn eut dû faire.» Avons-nous été bons prophètes? Nous sommes heureux de pouvoir réimprimer cet article en priant nos lecteurs de changer les temps passés en temps futurs ; car, ainsi que nous le disions plus haut, cette combinaison va s'organiser la saison prochaine. Mlle Cesbron et M. Mario nous quittent, à la vérité. M. Coryn n'est pas parvenu à réengager la grande artiste qu'est Mlle Cesbron, bien qu'il se soit efforcé de la façon la plus flatteuse à renouveler son engagement. Mais ce ne sont pas les questions de personnes qui importent; ce qui nous réjouit, c'est la tentative hardie que notre sympathique directeur ne craint pas d'entamer. THÉÂTRE ROYAL M. LEGROS dans " Les Huguenots " ———nwVJWWIIWWiliamiJH Il est dommage qu'il ait fallu passer par la dure expérience de cette année-ci pour en arriver à cette amélioration. C'est notre crime, à ce qu'il paraît, d'avoir osé en faire la constatation; mieux aurait valu, selon d'aucuns, taire ce que chacun pensait tout bas. Nous 3 avons conscience d'avoir loyalement et honnê-t tement rempli notre tâche; et si vraiment nos faibles efforts ont pu contribuer à modifier le 1 statu quo et à pousser aux améliorations prochaines (et il faut croire qu'ils ont eu quelque ' effet; car s'ils avaient été inopérants, on ne t nous aurait pas accordé tant d'attention, ni 3 tant harcelé d'attaques sournoises), alors vrai-1 ment nous serons heureux de n'avoir perdu m notre temps ni notre patience. , MAUBERT. 5 m m 1 Seront-ils détrônés? 1 5 Quel est le journaliste qui n'essaye sa verve au jeu des prédictions cl des souhaits pour le Nouvel-An? .Fen connais un (il est de cette ville), qui va, possédé qu'il est par le démon 2 malin de la satire, jusqu'à souhaiter à un ac-5 leur une place réservée dans un café et à ~ un autre une couverture. Pawlowsky, modeste, pour tous vœux, ne formule que celui-ci: un porte-manteau pour chaque spectateur. Et 1 puis ce sont les prédictions qui remplissent les colonnes des journaux: Curonsky est un ( oracle follement drôle pour les Français, et Blumenthal revient de Delphes pour ébaudir 5 les Allemands... 1 —L'Action Française prédit avec le courroux ; d'un dieu outragé: Léon Daudet chasse Poin-: caré du Paradis Elyséen. Le Lorrain pleure-ra-t-il en 19U son paradis perdu, et le chro- . ' . ' I P ÎOTBAT Accident, Firel Life IAs,urances ~ "u iT P| Il Pi O JW II Assurance Corporation Ltd. j Tarifs très avantageux M MAI HB8 lllÉri Capital : 50 millions | |4. PLACE DE MEIR-ANVERS

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Dit item is een uitgave in de reeks La semaine: journal artistique, théatral et mondain behorende tot de categorie Oorlogspers. Uitgegeven in - van 1911 tot 1914.

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