Le messager de Bruxelles

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29 september 1915
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s.n. 1915, 29 September. Le messager de Bruxelles. Geraadpleegd op 10 mei 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/x921c1w289/
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MERCREDI 29 SEPTEMBRE ISIS (Edition P. L. fi.) — H 317 Ce Numéro se vend exceptionnellement 11 CENTIMES 31- ANNEE. — N» 267 LE MESSAGER DE BRUXELLES JOURNAL. QUOTIDIEN ABflNNPMPNTÇ Bruxelles Banlieue et Province HDUnilLDlDn 1 o et Faubourgs (servis par la poste) i mois. . Fr. i.oo 1.50 3 mois. Fr. 3.00 4.50 6 mois. . Fr. 5.50 8.5c 1 an . . . Fr. 10.00 16.00 | Administration et Rédaction : , Marché-aux-Poulkts, Bruxelles II Ij AVIS.— Adresser toute correspondance à la direction du " Messager de Bruxelles ,, 1,Bureaux de Vente : 1, Quaj du Chantier, 1, Bruxelles PUBLIAIT* : / 4* page, la ligue . fr. 0.30 Commerciale] » » » 0.50 I ;»e n h » f .00 Nécrol. la lig. 1.50 ; Judic. la lig. 0.50 ; Financière : à forfait ^ LES DARDANELLES. - TURQUIE ET BOSPHORE Le Bosphore et les défenses de Constantinople Au commencement de l'expédition projetée contre les Dardanelles, un mouvement combiné faisait partie des projets du grand état-major des armées alliées; une division française, qui s'augmenta bientôt jusqu'à l'effectif d'un corps d'armée débarqua sur la côte de la Turquie d'Asie, à peu près à hauteur des ruines de l'ancienne Troie, en même temps que des troupes françaises, anglaises et hindoues opéraient leur débarquement sur la presqu'île de Gallipoli, à Sedd-ul-Bahr et à Ari-Burnu. On reconnut vite que la difficulté des moyens de pénétration et de ravitaillement sur la rive asiatique ren- ; daient une expédition extrêmement périlleuse; il fallait abordter de f.ronl les positions extrêmement fortes d< Kum-Kale, d'Erenkeui, de Nagara et de Dardanos, et s'en emparer avant die songer à toute marche en avant. D'autre part ceis positions prises, moyennant des saorifioes considérables, les corps d'armées débarqués auraient dû revenir à leurs pointe d'embarquement; une avance le long de la côte sud de la mer de Marmara, c'est-à-dire l'occupation de la péninsule dé Cyzique et de l'île de Marmara qui était l'idéal à atteindre pour le corps expéditionnaire de la rive asiatique, ne pouvant avoir aucun objet si les défenses de la rive occidentale du détroit n'étaient tombées. Après s'être heurtées à une terrible résistance, au sud de Koum-Kale, te corps se réembarqua, le grand état-major, devant les difficultés et le peu d'utilité d'une opération vers la Troa-de, ayant décidé de porter son effort uniquement sur la presqu'île de Gallipoli.Dans notre carte précédente, nos lecteurs ont pu se rendre compte de l'état orographique très accidenté de la presqu'île; ils y ont trouvé la montagne d'Aschi Baba qui, au nord de Krithia a été l'objet d'assauts jusqu'à présent infructeux; plus au nord, les collines désormais célèbres de Sari-Baïr, de Turchen-Keui et de Karakol, ainsi que la position d'Anaforta, conquises et reperdues dans le plus formidable corps-à-corps mentionné par les . légendes de cette expédition ; du haut ae ta montagne a -Anatorta, qu us occupèrent pendant un soir, les contingents goorklas aperçurent, comme dans un mirage, la mer intérieure, mais ils ne purent s'y maintenir. A part de violents combats, menés de part et d'autre avec la plus grande ténacité et moyennant d'effroyables pertes, les positions n'ont guère varié dans la presqu'île. Les alliés occupent en force deux secteurs : l'un de de>ux cent kilomètres carrés, autour die la baie de Suvla, avec comme terminus sud Ari-Burnu, le premier point de débarquement; l'autre allant du cap Helles jusqu'à une ligne horizontale passant par l'ancienne ville de Krithia et limitant le sud de la presqu'île. Le but évident de l'expédition des Dardanelles est de pouvoir rendre libre le passage du détroit et permettre à la flotte de procéder à une attaque de Constantinople par mer ou à un dé barquement vers San Stefano, à l'intérieur des lignes de. Tchataldja. L'hypothèse d'une expédition par terre sur la capitale ottomane est évidemment invraisemblable sans la coopération de forces bulgares, débouchant du nord, et cette hypothièse est maintenant à écarter; il convient d'envisager seulement le seel objet logique de l'expédition, c'est-à-dire les défenses même du détroit. L'Hellespont que Lord Byron traversa à la nage, vers Dardanos, exploit qui n'a d'ailleurs été jamais contrôlé, est nommé la clef du monde; sa longueur est de 80 kilomètres, sa largeur est de deux kilomètres dans la partie donnant sur la mer de Marmara. La côte européenne du» détroit est inaccessible, à part quelques estuaires; la falaise abrupte est à pic, d'une hauteur variant de 200 à 300 mètres. La côte asiatique est plate, rvarse- imée de collines peu élevées, mais arides et sans ressources. La métropole du détroit est la vieille cité de Gallipoli qui, au temps des Croisades, comptait une centaine de mille habitants, mais est, à présent, bien déchue de sa splendeur. Devant cette ville, où le détroit est le plus resserré, l'eau est cependant asse? profonde pour pouvoir donner passage aux navires de guerre les plus puissants.Les ouvrages de défense des Dardanelles datent du moment où Moham-ned II entra à Constantinople; quelques vieux forts du quinzième siècle estompent encore leur silhouette romantique sur la côte d'Asie. Récemment, depuis la guerre balkanique, des travaux énormes ont été accomplis. Rappelons-en le détail : Les fortifications des Dardanelles sont divisées en trois prounes :

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Dit item is een uitgave in de reeks Le messager de Bruxelles behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Bruxelles van 1895 tot 1946.

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