Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 14 Maart. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 27 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/t727941x3g/
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ANVÉRS, Samedi 14 Mars 1914 • -V Le numéro 20 centimes Cinquante-sixième Année - No 16.992 PRIX DE L'ABONNEMENT: PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers Fr. 10,— par trimestre Intérieur .... ,,11,50 „ Hollande et le Grand / ^75 Duché de Luxembourg* ' Autres pays de l'Union Postale Fis 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 • cniimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Ce numéro est accompagné d'un supplément de quatre pages. Astronomie 15 mars Lever du soleil 5 h. 58 m. matin — ( 5.58) Coucher du soleil 5 „ 46 „ soir = ( 17.46) Lever de la lune 11 „ 06 „ soir = (23.06) Coucher de la lune .... 6 „ 52 matin — ( 6.52) Dernier quartier le 18 mars. . 7 .. 39 „ soir - (19.39) Nouvelle luue le 26 mars . . 6 „ 09 „ soir =• (18.09) Premier quartier le 3 avril . . 7 „ 41 „ soir (19.41) Pleine lune le 10 avril ... 1 „ 28 „ soir = (13.28) Haute marée à Anvers Matin Soir 15 mars 5 h. 33 m. = ( 5 h 33) I 5 h. 54 m. = (17 h. 54) 16 mars 6 h. 17 m. — ( 6 h. 17) I 6 h. 40 m = (18 h. 40) 17 mars 7 h. 03 m. - ( 7 h. 03) | 7 h. 30 m. (19 h. 30) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 15 mats 3 h. 40 m. - ( 3 h. 40) 3 h. 59 m. = (15 h 59 » 16 mars 4 h. 19 m, = ( 4 h. 19) 4 h. 38 m. * (16 h. 38) 17 mars 5 h. 00 m. =( 5 h. 00) 5 h. 22 m. — (17 h. 22) Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particuiier Ostende, 14 mars, 8 heures du matin. Veni : Sud-Ouest, modéré : mer : calme ; temps : couvert. Flessingue, 14 mars, 2 heures 25' du soir. Vent : Ouest ; mer : modérée r ort d Anvers ARRIVAGES DU 13 MARS St. angl. Ryho'pe, cap. Duck, de Newçastle. 17' .3" St. angl. Bermcia, g:»]». Cal vert, de Bourgas et Balt-cliik. 22' St. allem. Kari. Friedrich I.arskn. cap. Edler, d'Os-tende.DU 14 st. angl. Gu.wvell, cap. Asiiton, de Bahia Blanca. 21',10" St. angl. Sandon Hall, caj>. Rowlands, de Vizagàpa- tani et Marseille. 19' 10" st. angl. Spen, cap. Miller, .de Goole. St. angl. Harelda, cap. Hay, de Southampton. St. angl. Brussels, cap. i.ay/.ell, de Harwich. — 92 passagers. St. angl. I.indale, cap. Jevvitt, de Londres. St. allem. atto, caj). Teske, de Callao. St. allem. Sardinia, c. Lewsin, d'Inimingham. 20' 8" St. dan. Kina, cap. Cortsen, de Christiania. 18' 6" st. dan Algarve, cap. Borries, de Reva1. St. franc. Si /.a.wi: & Marie, cap. Garo, de Bordeaux et La Pallice. Allège de mer allem. Bazar, cap. Alers, de Hambourg.DEPARTS DU 13 MARS st. belge Elza Alexander, cap. Nyland, pour Middlesbro, chargé. St. belge Gent, cap. Brant, pour Middleshro, chargé. Malle-poste belge Jan Breydel, cap. De Houst, pour Ostende. St. angl. Ploughwell, cap. Jones, pour la Plata. chargé. 21' 10" st. angl. Cornhill, cap. Tate, pour Goole, chargé. St. angl. Heriot, c. Alexander, pour Grangemouth, chargé. st. angl. Amsterdam, cap. Lawrence, pour Harwich, chargé. St. angl. Den oe Ogil, c. Jarvis, pour Middlesbro; ch. St. angl. Ryton, cap. Brewer, pour Newçastle, s. 1. st. angl. Northern, c. Roberts, pour Rotterdam, s. i. st. angl. Apollo, cap. Poole, pour Bristol, ch. 19' 8" St. angl. Annie, c. Williamson, pour Rotterdam, s. 1. St. angl. Gannet, cap. Lyudon, pour Londres, ch. st. allem. Prinz Ludwig, cap. von Binzer, pour Brème viâ Amsterdam, chargé. St. autr. Polnay, cap. Hovath, pour Port Talbot, s. i. St. norv. Sjolyst, cap. Reiersen, pour Grangemouth, chargé. St. sttéd. Gotha, cap. Lundberg, pour Gotliembourg, chargé. St. suéd. Mur.ieiv, cap. Fris, pour Narvik, sur lest. Bateau à moteur néerl. Cornelis, cap. Van der Meer, pour Ipswich, chargé. DU 14 st. belge Lapland, c. Bradshaw, pour New-York, ch. St. angl. Bittern, cap. Kettïewell, pour Manchester, chargé. St. angl. Whimbrel, cap. Sharp, pour Glasgow, ch. st. angl. Wrexham, cap. Wood, pour Grimsby, ch. St. angl. Truro, cap. Hall, pour Hull, chargé. St. angl. Ville d'El, cap. Cooper. pour Londres, ch. St. angl. Don, cap. Aaron, pour Goole, chargé, st. angl. Peveril, cap. Simpson, pour Leith, ch. St. angl. vienna, cap. Stiff, pour Harwich, chargé, st. angl. City of Cologne, cap. Shanks, pour Du blin et Belfast, ■ chargé St. allem. Weser, cap. Brand, pour Hambourg, ch. st. allem. Alrich, cap. Pritzel, pour Brfirpe, ch. 18' st. allem. Tasmania, c. Nicolai, polir l'Australie, ch. St. allem. IIathor, cap. Sievers, pour le Chili, l'Amérique centrale, San-Francisco, Seattle et Ta-coma, chargé. st. allem. Ki rmark, cap. Reimers, pour les Indes : orientales, chargé. st. allem. Sao Paulo, c. Genenz, pour le Brésil, ch. st. norv. Skule, cap. Randers, pour Sarpsborg, ch. st. norv. Ullvang, cap. Kjerulf, pour Goole, chargé, st. suéd. Canton, cap. Renstrom, pour la Chine et le Japon, chargé. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 14 mars, 6 h. 33' m. Goél. angl. Margaret Sutton, de Charlestbwn, 11 h. 41' "m. st. angl. Leeds City, cap. Story, de Port Pirie. St. norv. Avance, de Haugesuud. 2 h. 25' s. st. angl. Tangistan, cap. Edmunds, de Rotterdam. st. angl. Ino, cap. Chidgey. de Cardiff. st. allem. Helgoland, cap. Klugkist, de Brème. DEPARTS DE LA RADE DE FLESSINGUE Le 13 mars. — Vent : Sud-Ouest. 3-inSts allem. Fi.ottbek, cap. Preussner, pour Anto- fagasta et Callao, chargé (à la remorque). Brick angl. Utopi.a, cap. Wyatt. pour Newçastle, ch. à la voile). Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE LA CANADIAN PACIFIC RAILWAY COMPANY 0e Londres, st. angl. Montréal, cap Me Neill. w* Vient compléter son chargement. BUREAUX DE L'AGENCE MARITIME WALFORD Société Anonyme De Middlesbro, st. belge Antwerpen, c. Confrère. 780 termes fonte, 394 tonnes lirai, 40 sacs diamond «rit. 50 sacs naphtaline, 49 barres équerres, à ordre. De Middlesbro, st. belge Gent, cap. Brant. 27? tonnes brai, 610 tonnes fonte, à ordre. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co do Christiania, st. dan. Kina, cap. Cortsen. Pour compléter son chargement en destination de Hongkong, Keelung, Shanghaï. Yokohama, Kobe et Moji. Ce vapeur est en charge au Hangar 12, pour partir le 20 courant. / . : De Southampton, st. angl. Harelda, cap. Hay. Ex steamer Di rham Castle : I 350 peaux salées, 1 botte peaux sèches, 1 balle laine, à ordre. Ex steamer Kexilworth Castle : 367 peaux salées, 231 balles laine, h ordre. Ex steamer Briton : l colis échantillons de laine, Bracht & Co. 360 bulles laine, ;i ordre. BUREAUX DE MM. SIEBERT & Co De Hambourg, st. allem. Camilla rickmers, cap. Kôhn. Diverses marchandises restant à bord. BUREAUX DE LA SOC. AN. DU PETROLE OLEX De Hambourg, allège de mer allem. Theodor, c. Kôhler. 1400 tonnes pétrole en vrac, à ordre. BUREAUX DE L'ARMEMENT ADOLF DEPPE De Bordeaux et La Pallice, st. franç. Suzanne & Marie, cap. Garo. 144 tonnes minerai, 870 colis liqueurs. 120 barriques et 73 caisses vin, 218 balles laine, 483 caisses sardines, 552 fûts brai, 5352 paquets feuillards, 20 sacs cacao, 30 fûts oléine, 30 caisses vinaigre, 25 fûts cornichons, 3 caisses fruits secs, Il caisses beurre, 8 caisses menthe, 14 caisses conserves, 25 sacs cire brute. 14 balles crin, 12 balles varech pressé, 12 sacs caséine, 6 balles papier emballage, 930 colis divers, à ordre. BUREAUX DE Mr A. MANCEAU De la Norvège, st. allem. Hesxia, cap. Knaut. 2 barils huile, von Bary & Co. :ï?7 caisses pierre de savon, Can. Pacific Rv Cy. 930 balles pâte de bois, Lammleth & Cornet, Succ. Ch. Biemans. 46 barils poissons, j. Jespers. 8 barils poissons. Van den Bemden Frères. 60 balles pâte de bois, St. eloy Hanssen. 24 sacs byanamide", Charles Rântz. 12 barils huile, Aug. Bulcke & Co. 4 caisses marchandises, 4-màts norvég. Fai.i.s oe Afton. 26 caisses conserves, 167 caisses sardines, John P. Best & Co. 5 caisses conserves, Connu. d'Imp. et d'Export. 5 caises sardines, Joseph Pry. 20 caisses conserves, Red Star Line. 25 caisses conserves, John Kryn. 1355 caisses sardines, Canadian Pacific Ry Cy. 3 colis poissons, St. VeSta. 106 colis marchandises, .1. Moemmersheim. 150 caisses sardines, Gustave Cornet. 2 colis sardines, E. Bartholoma. 253 caisses conserves, .1. M. Van Gent. 20 caisses sardines, L. Laes. 25 caisses sardines, Comptoir Maril. Anversois. 458 caisses conserves, 2543 caisses sardines, von Bary & Co. 65 caisses conserves, VVm II. Mûllèr & Co. 7 caisses conserves, Ag. Mari.t. Walford (S. A.). 6 caisses conserves, G. De Keyser & Co. 5 caisses conserves, 14 colis huile, etc., St. S.tolyst, cap. Briston. 42 caisses conserves, Ruys & Co. 25 caisses conserves, Steinacher & Rueff. K> caisses conserves, J. Fiechter. 111 caisses harengs, Lciiis Groen. 100 caisses harengs, j. Peetermans. 300 barils harengs, H. Boenne. ^ caisses sardines, Soc. Génér. d'Exportation. 10 balles et 42 rouleaux papier, 1040 balles pâte de bois. 46 caisses conserves, 218 barils harengs. 37 sacs mousse, 6 balles peaux salées. 1 caisse fourni ture, 20 barils poissons, 9 barils goudron, 100 sac-talcum, 21 bottes feuillards, 245 caisses conserves. 1 caisse échantillons, à ordre. Ce vapeur charge pour Stavanger, Haugesuud, Bergen, Aalesund, Christiansund N et Dront heim. De Riga, st. allem. Feronia, cap. Noordhoff. 900 tonnes froment, à ordre. Ce vapeur charge pour Drontheim direct. BUREAUX DE MM DE LEEUW & PHILIPPSEN De Reval, st. dan. Algarve, cap. Borries. 1.058.975 kil. froment, 2432 sacs tourteaux cocotier. 102 sacs albumine de sang, 400 pièces nattes, 335 sacs asbeste, à ordre. BUREAUX DE MM. WESTCOTT & Co De Vizagapatam et Marseille, st. angl. Sandon Hall, cap. Rowlands. 4.700.000 kil. minerai de manganèse en vrac, 225 fardeaux macaroni, 200 sacs arochides, 271 barils ocre, I caisse noire, 88 sacs extrait, 9 balles peaux, 12 sacs amandes, 515 caisses savon, 100 sacs noir animal 50 barils huile, 25 paquets peaux salées, I caisse e; 3 balles feuilles sèches, 5 balles racines, 2 caisses e' 1 balle pelures d'oranges, 2 caisses tartare, à ordre. BUREAUX DE LA FURNESS' SHIPPING & AGENCY COMPANY Société Anonyme De Newçastle on-T., st. angl. Ryhope, cap. Duck. 1.725.500 kil. charbons, à ordre. BUREAUX DE MM. TONNELIER & SCHEPENS Anciennement G. Tonnelier De Calais, st. allem. Emden, cap. Zeplien En lest. BUREAUX OE MM. GRISAR & MARSILY De Hambourg, st. allem. Sao Paulo, c.-Genenz. Ex steamer Rio Pardo : 4 fûts vin, ;i ordre. Pour compléter son chargement en destination du Brésil Nord. BUREAUX DE Mr F. ALEXANDER De Londres, st. angl. I.indale, cap. Jewitt. 470 tonnes brai, à ordre. BUREAUX DE LA DRUGHORN'S TRANSPORT Co De Narvik, st. norv. Siltestad, cap. Andersen. 6.806.000 kil. minerai de fer, à ordre. BUREAUX DE MM. L. DENS & Co 'De Hambourg, st. angl. Saint RoNald, c. Bennett. Diverses marchandises restant à bord. Ce vapeur charge |>om les ports de la Plata. BUREAUX DE Mr W. H. NEWMAN De Bourgas et Baltchik, st. angl. Bernicia can Colvert. ' ' Chargv à Baltchik : 1.005.000 kil. froment, à ordre. Chargé à Bourgas : 4.180.000 kil. froment, 251.000 kil. orge, 125.000 kil graine de navette. 50.000 kil. vesces, à ordre. BUREAUX DE Mr A. J. WYLEY Agent du Lancashire & Yorkshire Railway Goole Steam Shipping) De Goole, st. angl. Spen, cap. Miller. 563 tonnes charbons, 486 tonnes pitch, à ordre. BUREAUX DE MM. KENNEDY, HUNTER & Co De Fiume, Trieste, Patras, Calamata et Malte, si autr.-hongr. Jokai. cap. Medânieh. 479 socs fèves, 925 sacs orge, 40 balles glu de cor donnier, 7 fûts amidon, 33 barils extrait de chêne, 500 sacs haricots, 150 rames sapin, 465 sacs magné-site. 55 balles papier, 56 sacs café, 20 barils colle. 49 sacs bois de teinture, ;j balles racines à teindre, 18 caisses cigarettes. 81 barils pommes de terre. 8067 planches, 3178 chevrons, 4066 paquets feuillets, 49.073 frises, 1264 blocs peuplier, 400 caisses. 69e barils et 375 sacs corinthes, 10 barils olives, à ordre. De Londres, st. angl. Mallard, cap. Butler. 508 sacs tourteaux, 167 sacs café. 550 caisses dattes, 15 caisses et 309 colis caoutchouc, 26 balles fila ment, 5 ballet crin, 46 colis pelles, 7 caisses shellac, 14 bidons coureur, 20 sacs graine de trèfle, 10 c/ses chaussures, 2 caisses lait, 20 colis provisions, 1 c/se machinerie, 10 halles fibre, 46 balltes chanvre, 29 caisses médecine, 10 barils jus de citron, 13 balles papier. 3 caisses biscuits, 15 barils noix de muscade. 40 barils plomb, 277 balles tresses de paille. 2 caisses clefs, I caisse jambons, 1 bidon alcool, 3 caisses accumulateurs, \ barils et 1 caisse vernis. 25 caisses shellac, 10 caisses sel de fruits, 3 caisses nourriture, 28 caisses ammoniaque, 3 chevaux, 105 sacs screenings, 15 barils creusets, 2 caisses fei blanc, 1 caisse affiches, S0 caisses homards, 387 paquets sacs vides, à ordre. BUREAUX DE L'ARMEMENT ROTH BROTHERS De Bahia Blanca, st. angl. Gunwell, cap. Ashton. 500.000 kil. froment Barusso, Soc. A non. des Usines Remy. 2.200.000 kil. froment en vrac, 1.645.000 kil. avoine en vrac, 3398 sacs orge, 675 sacs seigle, 1565 sacs froment, 742 sacs avoine, 1624 sacs os, 120 sacs cornes, 118 sacs sabots, 2 paquets déchets de zinc, 1822 paquets déchets de fer blanc, 98 balles lainp. 60 paquets vieille toile à voile, 2 caisses gravier, 5400 kil. cornes en vrac, 18.500 kil. mitraille, à ordre. «r- Ce bateau chargera en destination de Rio-Janeiro et Buenos-Ayres. De Hull, par st. angl. Truro, cap. Hall. Ex steamer Fido, d'Aalesund : 200 barils harengs, Van den Bemden Frères. 343 barils harengs, L. Dyl. AVIS MM les porteurs des connaissements par st. allem. JADE, attendu demain, avec une cargaison de céréales, sont priés de se faire connaître sans retard aux bureaux des agents Tonnelier & Schepens. (anct G. Tonnelier). HAMBURG-AMERIKA UNIE FILIALE ANTWERPEN Scaldis Buildings, Quai Ortelius, 2 AVIS Messieurs les porteurs de connaissements par st. GU.WVELL, attendu ce soi)' de Bahia Blanca, sont priés de se présenter aux bureaux des agents Roth Brothers Antwerp Agency, Soc■ Anon Téléphone : 6967. Quai Jordaens, 25. AVIS AUX CHARGEURS Le vapeur X., chargera à GAND pour CORK le 22/25 Mars. Pour frets et renseignements s'adresser au courtier P. Vyane- 36, Rue Terre Neuve, GAND. AVIS AUX CHARGEURS Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur LIÉGEOISE, cap. Van Quekelberge. en charge, départ 20 mars fixe. A■ Manceau AVIS AUX CHARGEURS Compagnie Auxiliaire de Navigation Casablanca & Kenitra St. RIGG, départ 20 Mars. L'Agent, A■ Manceau. KOSMOS LINIE AVIS Messieurs les chargeurs sent informés qire le steamer allemand postal SEIOS, chargera du 16 au 21 courant a i Hangar 17B, pour Punta Arenas (M.), Corrol, Coronel Talcahuano, Valparaiso, Coquimbo Taltal, Antoîagasta, Iquique, Arica Mollendo, Callao, Eten, Pisco, Pimentel Lobitos & Guayaquil Prière de faire arriver les marchandises au susdit emplacement. Les agents Aug. Bulcke £ Co. Avis aux chargeurs pour le MAROC LIGNE FRANCO-BKLGE Départs bi-mensuels Rabat-Rivière, Mehedija, El Kenitra St. KNERGIE, en charge au No 5, départ 16 Mars. St. COLONIA, dépari 15 Avril. Tanger, Casablanca éventuellement Larache, Mazagan Saffi & Mogador St. ADOUR, départ 28 Mars. St ESPAGNE, départ 15 ^vril. St. BRABANT, départ 30 Avril (sauf imprévus) Pour frets et renseignements s'adresser à- Armement Adolf Deppe ROLAND LINE AVIS Chili & Pérou en droiture Messieurs les chargeurs soiit informés que le vapeur allemand postal HAIMON chargera à partir fie lundi 16 courant, au Hangar 7b, emplacemenl fixe de la Ligne, pour clôturer son chargement jeudi 19 courant, et pour continuer son voyage en droiture vendredi 20 courant, au matin: Nous prions Messieurs les chargeurs de bien von loir faire déposer leurs marchandises au susdit em placement, et de présenter les documents aux bureaux des agents généraux Von Bary £ Co. AVIS AUX CHARGEURS Nous mettrons en charge en destination de Newport News (Va.) Norfolk (Va.) & Savannah (Ga.) le steamer NARCIS, chargeant à Anvers-Bassins vers le 31 mars. Des marchandises sont prises en transbordement pour les pointsÉintérieurs. Pour frets et conditions s'adresser à la Soc. Anon. d'Entreposage et de Transports 101. Avenue des Arts. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Ajax. Hambourg, 12 mars. — Le st. allemand A.i\.\ a été examiné; on lui devra renouveler trois tôles fi bâbord et redresser cpielques autres plaques. Amiral Villaret de Joyeuse. — Calais, 13 mars. — Le vapeur franç. Amiral Villaret de Joyeuse, allant de l'Amérique du Sud ;i Dunkerque avec diverses marchandises, s'est mis à la côte ce matin à 5 h., par suite de la brunie, à Sangatte, près Calais. 11 s'est renfloué à 9 h. 30' par ses propres moyens et a continué son voyage. Dunkerque, 13 mars. — Le st. Amiral Villaret de Joyeuse est arrivé ici ce midi. Banana. — Londres, 13 mars. — Un télégramme de Las Palmas porte : Le st. angl. Banana, de Sierra Leone à Hambourg, a été remorqué ici ayant l'ar bre de couche brisé. Il y a un arbre de réserve à bord. Borna, H. F. 218. Cuxhaven, 13 mars. — Hier soir, une collision s'est produite, près du 5me bateau feu, entre le st. angl. Bo.\i\, à la sortie, et le côtre d pèche allem. H. F 218. Ce dernier encourut de gra ves avaries et fut remorqué à Cuxhaven par le bateau-moteur H. F. 281. Le st. Boma a continué le voyage. Catharina Magdalena. - Hnnsweert, 13 mars. -Le bateau-moteur Catharina Magdalena, bat. P. Kos ter, a été remorqué vers un chantier à Dordt ayan subi une avarie de machine. Commonwealth, Coolgardie. — Adelaïde, 13 mars. Les st. angl. Commonwealth et Coolgardu: se sont échoués dans la rivière d'Adelaïde, mai ; ils ont pu être remis à flot. Les navires n'ont appa remnient pas souffert. Cairngowan. — Port-Saïd, 12 mars — Le steam. Cairngowan est parti de Port-Saïd le 11 couran continuant le voyage. On ignore s'il a souffert de la collision qu'il a soutenue avec le st. Schwarz iîurg. Dipton. — Barry, 12 mars. — Le st. angl. Dipton parti de Barry pour la Plata, est revenu en relâcli-ici et vient d'entrer dans le dock ; le navire a de graves fuites dans les chaudières. Elise. Wemeldinge, 1.3 mars. — Le st. Elise. cap. Rademakers, a perdu son hélice près de Wemeldinge et a été remorqué à Dordrecht par le st. Cornelia, cap. Oe Graaf. Gamma. Hambourg, 13 mars. — Le st. néerl. Gamma, de Sfax à Stettin, a abordé l'écluse à Bruns-buttel à laquelle il causa des avaries évaluées à 2000 mark. Le steamer encourut des dégâts à l'avant bâbord, mais il a pu cependant continuer le voyage. Glenroy, Crickett. Portland (Or.), 12 mars. — Hier soir, un violent incendie éclata dans des magasins à Portland (Or.), et les flammes se communiquèrent aussitôt aux piles de bois déposées sur les quais, ainsi qu'au vapeur Gi.enroy, arrivé d'Anvers, et amarré dans les docks ; ce dernier fut gravement endommagé, mais son chargement n'a que peu souffert ; le coût de ses réparations est évalué à 20.000 dollars. Le st. amér. Cricket prit également feu et fut détruit jusqu'au bord de. l'eau, il a été échoué dans le port. Plus tard on informe que le feu a pu-être éteint Les dégâts sont évalués à 200.000 1. Herbert Horn. — Kiel, 12 mars. — Un vapeur de sauvetage a coopéré au renflouement du st. allem. Herbert Horn. On n'a rien dû décharger de sa cargaison. Le navire n'a apparemment pas souffert et a suivi après avoir reçu le certificat de navigabilité Voir Lloyd Anversois du 12 courant). La Hesbaye, — l.e st. néerl. La Hesbaye, relâché en avarie à Faval au cours de son voyage d'Anvers à Philadelphie, a continué son voyage hier, après réparations. Louisiane. — Le Havre, 13 mars. — Le st. franç. Louisiane, arrivé hier au Havre venant de New-York, a, par suite du gros temps, éprouvé 5 jours de retord dans sa traversée. Entre les 24 et 28 février le capitaine fut contrai r: de mettre deux fois à la cape tant la mer était dé montée et le roulis terrible. Les coups de mer cou sèrent d'énormes ovories à bord. A bâbord, les deux portes donnant accès au carré des officiers et à l'office ayant été arrachées, 1.) mer saccagea tout sur son passage, la table, les banquettes, ainsi que les lampes électriques furent cassées, rendant le carré lamentable ; les officiers logeant sur le pont, de ce côté, durent évacuer leur logement qui était inondé, et se réfugier dans lf:; cabines contigiies au salon de 1° classe. Les deux portes de la coursive donnant accès ai salon des premières classes subirent le même sort : la salle de bain et divers locaux des premières classes furent endommagées, etc., etc. Sur le pont, les avaries ne furent pas moindres ; le parc aux bestiaux fut réduit en miettes et enlevé par-dessus bord, les tôles recouvrant le tuyautage fournissant la vapeur aux treuils furent fcn partie enlevées et arrachées, ainsi que la couverture en bois .de la drosse du gouvernail et une échelle à bâbord, communiquant du pont au pont-tente. Lucie Woermann. — Hambourg, 12 mars. — Le st. allem. Lucie Woermann se trouve dans le dock de Blohm et Voss où l'on lui renouvellera 5 tôles à l'arrière tribord. Primus. — Londres, 12 mars — On éprouve quel ques inquiétudes sur le sort de la barque norv Primus, partie de La Plata le 10 janvier demie a destination de Fremantle, et qui n'a plus donné «le ses nouvelles depuis lors. Saliand. — Londres, 13 mars — Le st. hollandais Salland, allant de Buenos-Ayres à Amsterdam, a été rencontré le 13 mars par 12° 15' de latitude Sud eî 35° 50' de longitude Ouest, avec sa tige d'excentrique brisée. Saxonia. Nagasaki, 13 mars. — Les vapeurs japon. Oun.\ Màru et Arima Mari: ont coopéré au renflouement du st. allem. Saxonia. Un télégramme de Tsingtau informe que le si. Saxonia se trouve amarré au môle du chantier ci qu'il entrera dans le dock le. 13 courant (Voi Lloyd Anversois d'hier). Turia. - Dénia, Il mars. — Le st. Turia, signalé échoué, "est, toujours dans cette position On a déchargé une partie de la cargaison, niais on o dïï suspendre ce travail par suite du mauvais temps. Le vent souffle en tempête du Nord. Les perspectives de renflouement sont moins favorables. Denio, 12 mars. — Le st. Turia sera probablement totalement perdu. L'équipage s'est sauvé dans le< canots du bord. Hambourg, 13 mars. — Le vapeur de sauvetage Valkyrïen a quitté Iviza se rendant au secours du st. Turia. Tregothnan. — Barry. 12 mars. — Le st. angl. Tregothnan, arrivé à Anvers dernièrement venan? de Théodosie, encourut diverses avaries sur le pont aux canots ainsi qu'à un nombre de tôles de l'avant bâbord pendant du mauvais temps essuyé au large de la côte du Portugal. Nota : le st. Tregothnan est depuis arrivé à Barry. Zanzibar. - Gibraltar, 12 mars -■ Le st. allem. Zanzibar, qui s'était échoué dernièrement à Cires Point, a été examiné en cale sèche. Les avaries sorU considérables. Le navire devra subir des réparations provisoires pour pouvoir terminer son voyage. Ce travail prendra 8 jours. Chambre de Commerce d'Anvers PROJET DE MONOPOLE D'ETAT POUR LA FABRICATION DES ALCOOLS La Chambre de Commerce vient d'adresser ;. Mr van de Vvvere, ministre de Finances, la lettre suivante : Anvers, 13 mars 1914. Monsieur le ministre. Notre Comité central, en séance du 10 courant a examiné la lettre ouverte, qui vous a été adressée par un groupe de distillateurs, rectificateurs et né-gociants-liquoristes, en vue de combattre le projet d'institution en Belgique d'un monopole d'Etat pour la fabrication des alcools, projet qui semble être préconisé par un autre groupe de distillateurs, qui ont saisi votre département d'une proposition de monopolisation. Quelques distillateurs belges croient donc trouver dans le monopole un remède à la crise que traverse en ce moment l'industrie de la distillerie, par suite de l'élévation considérable des droits fiscaux qui frappent les alcools. Voyant leur industrie sérieusement menacée, non seulement par le taux élevé de la taxe fiscale, mais également par les mesures draconiennes de la sur veillance exercée par le fisc, ces distillateurs, mal avisés quant à leurs intérêts, ont cru découvrir le salut dans l'application d'un^ mesure, contraire à la liberté commerciale et dont les conséquences ne manqueraient pas d'être désastreuses, tant pour les réquérants eux-mêmes que pour l'Etat, le commerce des spiritueux, des liqueurs et des vins, et les consommateurs.L'Etat, ou la Régie qu'il aurait instituée, devrait sans aucun doute commencer par exproprier les in dustriels, ce qui ne pourrait se faire sans dépenses énormes, quelque ingénieux que pourrait être le système mis en pratique : expropriation por ochat LE GOUVERNEMENT BELGE a créé en FRANCE un OFFICE MARITIME qui a pour mission de fournir à titre gracieux aux expéditeurs, commissionnaires en marchandises et, d'une manière générale, à tous les intéressés, LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX LIGNES DE NAVIGATION FRÉQUENTANT LES PORTS BELGES-CONDITIONS DES TARIFS ET DES TRANSPORTS, DATES DES DÉPARTS DES NAVIRES, DURÉE DES VOYAGES, NOMS ET ADRESSES DES AGENTS, etc. etc. Les Armements et Agences maritimes belges ont intérêt à adresser régulièrement à ce bureau leurs cartes de mise en charge, tarifs, avis, et tous docu ments de nature à faciliter la mission de l'Office Maritime. Les bureaux de l'Office Maritime Belge sont installés à PARIS, RUE LE PELETIER, 42. Téléph.-Central: 91-14. — Télégrammes : MINFERBELG PARIS. — Directeur : M. LIBOUTON. * * • 011 indemnisation pour cessation, ou transformation etc. Dans tous les cas l'Etat ne saurait jamais rendre profitable l'affaire qu'il aurait reprise et le trésor public serait mis en perte considérable. Il va de soi qu'il ne saurait maintenir les centaines de fabriques qui existent actuellement et que lo production se ferait bientôt dans quelques grandes usines où la régie, soit directement, soit par l'intermédiaire de rares grands producteurs travaillant pour l'Etat, distillerait un alcool d'une grande uniformité, sans trop se soucier de la qualité, ce qui aurait certainement une influence déprimante sur la consommation détruisant la grande variété d'alcools et de genièvres qui fait en majeure partie l'activité du commerce des liqueurs et spiritueux. L'Etat serait obligé de distiller un produit uniforme puisqu'il devrait viser à diminuer autant que possible son prix de revient. La multiplicité des producteurs disparaissant et en même temps, la variété des produits et la fluctuation et la différence des prix de revient et d'achat, le commerce de l'article n'aurait plus sa raison d'être : l'Etat aurait peut-être gagné le moyen de fixer et d'imposer à la consommation le prix qu'il lui plairait et ne devrait plus recourir à la législation lorsqu'il s'agirait d'augmenter les droits sur les alcools. Cependant la facilité qu'il aurait trouvée de ce côté ne contrebalancerait jamais les pertes qu'il subirait par le seul fait de l'expropriation des distillateurs. Il aurait fait le bonheur de quelques gros distillateurs qui auraient remplacé les circonstances difficiles actuelles par une excellente affaire. Mais cette affaire aurait coûté l'existence des milliers de maisons de commerce qui s'occupent du placement, auprès de la clientèle du pays, des produits de la distillerie et des produits dérivés. Ces maisons viendraient à disparaître avec toutes leurs dépendances d'employés, de voyageurs de commerce et d'ouvriers, et disparaîtraient avec elles tous les agents et courtiers. Il est clair que la suppression pure et. simple d'un commerce des plus important, aurait lieu sans aucune indemnité de la part de l'Etat, qui ne pourrait penser à trouver les fonds nécessaires à cet effet, en admettant qu'il lui fût possible d'arriver à une évaluation raisonnable. On se refuse h considérer une pareille éventualité dans un pays comme le nôtre, dont la liberté commerciale a été le principal facteur de prospérité. Si l'on se ploce ou point de vue du consommateur, on remarque d'autre part que le monopole ayant pour effet, par la production dans quelques rares fabriques, de supprimer la variété des types et des goûts et le prix de gros et de détail des produits mis en vente dans les magasins et les cafés, ne dépendant plus des fluctuations d'ordre commercial mais de l'arbitraire de la régie gouvernementale. le consommateur subirait un préjudice tout aussi considérable. Ce qui plus est, les requérants qui préconisent le monopole ont tort de voir dans celui-ci le seul remède qui puisse être porté à la situation déprimée de leur industrie. Il est certain que l'élévation des droits comporte l'emploi de capitaux considérables, par les distillateurs ,en vue du cautionnement des droits d'accise Mais pourquoi les distillateurs ne pom-suivent-ils pas l'obtention du droit de fabriquer sans cautionnement, moyennant envoi immédiat de leur production à des entrepôts spéciaux du fisc, où elle serait sous la garde de l'administration jusqu'à leur exportation ou leur mise en consommation ? Us pourraient demander aussi une transformation de la perception, telle qu'elle est préconisée par l'« Union Syndicale des Négociants en gros » : aujourd'hui le droit fiscal est de 2 francs le litre à 50° et la taxe de consommation est de 10 centimes. Si le Gouvernement voulait porter le droit à 1 franc et la taxe à 1 franc 10 centimes, cela ne ferait aucune différence ni pour le fisc ni pour le distillateur, ni pour le commerçant et le consommateur, mais cela diminuerait de beaucoup l'import des sommes â cautionner. Tout cela prouve qu'il n'est nul besoin de monopoliser la production pour faire disparaître les griefs des distillateurs. Il y a plus : depuis quelques années le Gouvernement, en exécution de la loi du 15 avril 1896. a accordé la décharge totale ou partielle pour les alcools dénaturés destinés à des usages industriels. Que les distillateurs poursuivent In généralisation de la décharge, d'après l'exemple que nous donnent des pays voisins. Ils y trouveront certainement le moyen de développer sur grande échelle l'usage des alcools dénaturés et ils n'auront aucune peine à contrebalancer, plus efficacement que par un monopole, contre lequel s'insurgent toutes nos habitudes nationales, les pertes que leur cause l'élévation des droits sur les alcools de consommation.Telles sont, Mr le ministre, les considérations auxquelles a donné lieu l'examen de la question soulevée par la lettre ouverte vous adressée par un groupe de protestataires, lettre qui nous paraît tout fait conforme aux principes de liberté industrielle et commerciale, tels que notre Chambre n'a la mais cessé de les défendre. Veuillez agréer, Mr le ministre, l'assurance de notre haute considération. La Chambre de, Commerce d'Anvers, ! • Secrétaire général, t.e Président Théod. Kreglinger. Ch. Corty. LA COMMISSION DU COMMERCE La Commission du Commerce se réunira jeudi prochain, 19 courant, à 8 h. 1/2 du soir, à l'Hôtel de ville. Voici les divers points de l'ordre du jour : 1° Règlement sur l'emploi des grues. Modification du tarif : 2° Tarif réduit pour le remorquage de bateaux du Riiin et d'intérieur dans les bassins. Application de ce tarif aux allèges de mer et aux caboteurs ; 3° Engins spéciaux pour le déchargement de charbons, minerais, phosphates, etc. Demande du Crédit Foncier d'Anvers : 4° Lignes régulières de navigation Demande Ruys & Co (Deutsch-Australische Dampfsch. Ges.) ; 5° Petits élévateurs ; (!° Elévateurs à grains. Personnel ; 7° Elévateurs à grains. Bateliers ; 8? Remorquage. Révision du règlement. LA NOUVELLE COMPAGNIE « ROMANI A » La nouvelle Compagnie de navigation maritime « RomAnia » est maintenant définitivement constituée, et le capital-actions est fixé à 10 millions de lei. Le siège de la Compagnie est f» Bucarest, mais l'administration sera à Braïla. Dernière heure ! Cormorant. Londres. 14 mars, midi 50'. — Le st. angl. Cormorant, d'Anvers à Liverpool, est arrivé à Southampton avec voie d'eau au-dessus de la ligne de flottaison. Bernard. — Londres, 14 mars, 1 h. 25' s. — On télégraphie de Great Yarmouth : Le chalutier à vapeur ostendais Bernard a sombré. Equipage sauvé. Nota — Le Bernard (O. 88), jaugeait 49 tonneaux. Il était commandé par L. Defer et appartenait fi la Société Anonyme des Pêcheries à vapeur.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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