L'officiel artistique et théâtral

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04 augustus 1914
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s.n. 1914, 04 Augustus. L'officiel artistique et théâtral. Geraadpleegd op 25 mei 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/db7vm43v70/
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«• sUii J TROISIEME ANNEE NUMERO 5 ( MARDI 4/11 AOUT 1914 10 CENTIMES. | W.V«N OEF^ Ve:N <S< Cg- awCRS PRIX DE L'ABONNEMENT Un AN : Belgique Frs 5.— Il sera rendu compte de tous ouvrages dont DEUX exemplaires seront envoyés à h Rédaction. REDACTEUR EN CHEF Arthur de GERS Bureaux: RUE ROUGE, 44, Anvers [ l'A HAIT LE MARDI Les articles signés engagent la responsabilité de leurs auteui Les ninniiscfits ne sont pns rendus. NOS FUTURS PENSIONNAIRES THÉÂTRE ROYAL M. FERNAND LEMAIRI Premier Ténor demi-caractè: Premier Ténor demi-caractère. Né à Reims le 28 janvier 1880, Fernan,d Lernai: en même temps qu'il faisait, d'abord au lycée de ce-ville et ensuite au lycée Louis-le-Grand, à Paris, d'c cellentes études classiques, cédant à une vocation in sistible, que sa famille ne songeait pas à contrarii commençait ses études musicales dans sa ville nati pour les continuer au Conservatoire de Paris, où était reçu en 1893 avec le numéro 1, et d'où il sort; deux ans après avec le premier prix de piano d'harmonie. Alors s'ouvre pour lui une brillante carrière de p niste virtuose, au cours de laquelle il parcourt triomphateur presque toutes les capitales d'Euroi Après une tournée en Angleterre, il se rend au Trai vaal, où pendant six mois, il joue à Prétoria, Joha nesburg, Port-Elisabeth, Durban et, de là, au Cana et dans l'Amérique du Sud. Entre deux tournées, il revient à Paris qui le réc me, il est membre du jury pour les examens et cc cours de piano ; il est un des rares pianistes admis a~ réputés concerts Lamoureux et Colonne ainsi qu'à Société du Conservatoire. Entre temps, il joue à la Société Philharmonique Berlin, et poursuit ses randonnées victorieuses se f sant entendre dans les grands concerts de France de l'étranger. ' Du concert, Ternaire passa au théâtre, où il app en se jouant un répertoire lyrique des plus importan Il sut en trois ans cinquante ouvrages différents, c puis les « Huguenots » et la « Favorite » jusqr « l'Amour Tzigane » en passant par « Werther », « Tosca », etc... Une particularité curieuse: Lemaire contente de lire mentalement la partition, sans jam; avoir besoin de la répéter en chantant. Sa résistan physique est proverbiale : grâce à l'excellence de méthode, il a pu sans fatigue chanter vingt et i opéras en trente jours, ce qui est bien un record ! Lemaire ne chante que depuis cinq ans, aya débuté à l'Opéra de Nice, le 4 décembre 1908, ave « Lakmé ». Il fut engagé pendant quatre saisons cou sécutives au Grand Opéra de Marseille. Il quitte ac tuellement à l'Opéra d'Oran. Il est engagé pour l'hi ver prochain au Théâtre Royal d'Anvers, à des con ditions exceptionnelles. Il a chanté l'été à Aix-les-Bains, Vichy (2 saisons) Rovan, Trouville, etc. Ajoutons que Lemaire est l'élève pour le pianc l'orgue, l'harmonie et la composition des maîtres sui vants : Beriot, Georges Mathias, Paderewski, Benja min Godard, Taudou, GuiUemant, Théodore Dubois Massenet. ) "1 m _v ||J LOUISE MANCINI Soprano dramatique Voici le tableau des antécédents artistiques de no future pensionnaire : 1907—1911 Monte Carlo (hiver), 1911 Vichy (été). 1911—1912 Lyon (hiver). 1912 Vichy (été). 1912—1918 Nantes (hiver). "■,913 Vichy (été). 1913—1914 Nantes (hiver). Madame Louise Mancini obtint son premier prix chant et premier prix d'opéra au Conservatoire de 1 ris et fit ses débuts à l'Opéra de Paris, dans a Tai hâùser ». et hauser ». £ AVIS e- a Dans l'actuelle situation troublée et angoissante, [a par suite des défections nombreuses dans nos ateliers -,e d'imprimerie et de l'interruption des communications is avec nos correspondants étrangers, et surtout de la ;e France, la direction se voit obligée d'avertir ses >a abonnés et lecteurs que — jusqu'à nouvel ordre (esta pérons au plus tôt) — elle ne saurait garantir la parution régulière du journal. it La Direction. La création des Prix de Rome. Au momant où se disputent les Prix de Rome, rappelons— on peut l'oublier... — qu'ils datent de 1664 voici les termes du procès-verbal de la séance de l'Académie des Beaux-Arts du 10 septembre 1664 au cours de laquelle ils furent institués : aujourd'hui, l'Académie étant assemblée extraordi nairement, Monseigneur Colbert, vice-protecteur, l'i honorée de sa présence, et, après avoir entendu le rapport de la Compagnie sur le jugement des tableaux et bas-reuëfs présentés pour le prix que ie ro. a ordonné à l'Académie, a prononcé en confirmant les dits avis et a donné de la part du roi les prix, en promet cant que le roi donnera pension pour aller à Rome, quand l'Académie le jugera à propos. Deux ans plus tard, l'école de Rome était fondée en permanence par un édit royal et Errard, membre de l'Académie, en était nommé directeur. Et voici comment s'exprimait le procès-verbal de h séance du 4 mais 1666 : Aujourd'hui, l'Académie étant assemblée à l'ordinaire, M. Errard a présenté à la Compagnie les artistes choisis par l'Académie pour aller à Rome. Lesquels, prenant congé de l'Académie, lui ont rendt leurs très humbles remerciements et ont protesté de se soumettre religieusement aux statuts faits par ordre du roi. Sur quoi l'Académie a exhorté les sus-nommés de rendre tous les respects et observances qu: sont dus à M. Errard, lequel le roi a choisi pour les diriger, et, afin que personne ne puisse prétendre de prendre part auxdites grâces de Sa Majesté, que pai le moyen des prix qui sont à distribuer tous les ans i l'Académie, a été arrêté que le nom des douze, tanl peintres que sculpteurs et architectes retenus poui ladite Ecole de Rome, seront enregistrés dans le présent registre, en marquant les prix qu'ils ont remportés à l'Académie. Depuis, les musiciens sont allés rejoindre leurs camarades des Quat'-z'Arts. Seuls, les pauvres poètes restent à Paris. Concession. Baudelaire détestait les notaires, et la vue seule d'un panonceau le jetait en pâmoison. Un soir, à table, il avait asséné au notariat ses plus féroces boutades. Un silence se fit. Alors, avec un sourire un peu pincé, Me Z..., notaire, fils et arrière-petit-fils de notaire, notaire dans l'âme, fit entendre une protestation narquoise. — Je vous assure, monsieur Baudelaire, que tous les notaires ne sont pas au bagne... — J'en conviens, fit le poète avec une courtoisie charmante, on en a guillotiné quelques-uns. Un livre nouveau sur Wagner. On se souvient du procès qu'a perdu en Allemagne contre sa mère, Mme Cosima Wagner, Mme Isolde Beidler. Celle-ci a fait appel du jugement qui l'a déboutée de ses prétentions et elle est décidée à prouver qu'elle est la fille du compositeur de « La Valkyrie ». Elle se propose de publier un livre de souvenirs, d'anecdotes, de faits précis qui aura pour titre : « Souyenir de mon père ». Mme Isolde Beidler avait à peine vingt ans à la

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Dit item is een uitgave in de reeks L'officiel artistique et théâtral behorende tot de categorie Culturele bladen. Uitgegeven in Anvers van 1912 tot 1926.

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