Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 14 August. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Seen on 27 April 2024, on https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/en/pid/f47gq6rx9s/
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ANVERS, Samedi 14 Août 1915 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.384 ! & RÉDACTION &âjTl4A: VLEMINCKX, 14 d o\ if ^«Manvers l^^'éphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au liynomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 14 août 1915, 10 h. du matin.— Baromètre 763 — Thermomètre.cent (max) + 24—Thermom cent, (niin.l -f- 14. — Pluviomètre 11,2 m/m.—Vent. N.-N.-O.— Prévision : Orageux. Astronomie 14 août Le\er du soleil 4 h. 28 m. matin — ' 4,28; Coucher du soleil 7 „ 6 „ soir — • 19. 6) Lever de la lune 10 . 2 „ matin — '10. 2) Coucher de la lune .... 8 15 „ soir — '20.15) Premier quartier le 18 août . . 2 „ 17 „ matin ( 2.17) Pleine lune le 24 août ... 9 40 „ soir — (21.40) Dernier quartier le t sept. . . 2 „ 57 „ soir (14 7) Nouvelle lune le 9 sepl.. . . 12 „ 53 „ soir — '12.53 Haute marée à Anvers Matin Sojr 15 août 5 h. 57 m. ~ ' 5 h. 57) 6 h. 17 m. (!8 h. 17) 16 août 6 h. 37 m. = ' 6 h. 37; 6 h. 55 m. 181». 55) 17 août 7 h. 19 m. — ( 7 h 19; 7 h. 47 m. -- '19 h. 47 < (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 12 août 2,53 m Strasbourg 6 août 3,71 m Uuningen 9 . 2,74 „ Lauterbourg „ 5,53 Kehl 10 . 3,40 „ Maxau 5 0 „ Mannheiir 12 „ 4,35 „ Germersheim „ 5,30 „ Caub 13 „ 2,66 „ Mayence 12 1,55 „ Kuhrort „ 1,58 „ Bingen „ 2,32 .. Ouisbourg 12 „ 1,67 .. Coblence 2,58 „ Waldshiit .. — Dusseldorl „ 2,31 .. Lobith 12 11,33 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 12 août 2,07 m. Heilbronn 12 août 0.21 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 12 août 0,30 m. Constance 13 août 4,18 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 13 AOUT Steamer Wilford IV, de Tamise. Eugénie, de la Hollande. Telegraaf IV, de la Hollande. Bateau-moteur Anna, de Boom. Eclair IV, de Bruxelles. Mélanie, de Bruxelles. Allège Doel 7, de Doel. » Stanislas, de Calloo. » Axa 2, de Hoboken. » Fontanas I, de Boom. » Emile, de Boom. » angleur, de Bruxelles. >. Marie-Louis, de Bruxelles. » Marguerite, de Merxem. » Lodewijk, de Merxem. » Marie-Louise, de Merxem. » Adeline, de Merxem. » Bayern 4, de Schooten. » Julia, de Schooten » August, de Baelenwezel. » Albertus, de Baelenwezel. » L'Hirondelle, de Liège. Félix, de Charleroi. » Les trois Frères, de Charleroi. >. Gama, de Charleroi. Marie-Martha, de St-Gliislain. Balny, de la France. Pax, de la Hollande. » Louise, de la Hollande. DEPARTS DU 13 AOUT Steamer Eugénie, pour la Hollande. Bateau-moteur Henriette, pour Bruxelles. » Alexander, pour la Hollande. Allège Stanislas, pour Calloo. August, pour Burght. » Albertus, pour Burght. » Theresia, pour Burght. » Victoria, pour Rupelmonde. » Marie, pour Bornhem. » Le Royal, pour Boom. » Gustave, pour Boom. » Demer & Dyle, pour Wintham. » Caroline, pour Gand. » Sophie-Thérèse, pour Malines. » Porte Galetta, pour Bruxelles. » Deux Sœurs, pour Bruxelles. >> Torpilleur, pour Moll. » François-Elise, pour Moll. » Janic, pour Raevels. » Montebei.lo, pour Charleroi. » Les trois Frères, pour Mons. » Althée, pour Mons. » Union, pour Mons. » Confiance, pour Mons. .» Louis, pour Mons. » Césarine, pour Mons. » Prévoyance, pour Mons. » Habile, pour Mons. » De Mossel, pour la Hollande. » Drie Gf.broeders, pour la Hollande. » JUcomina-Catharina, pour la Hollande « Adriana, pour la Hollande. » Goede Verwachting, pour la Hollande. » .Tonge Zacharias, pour la Hollande. Zes Gebroeders, pour la Hollande. » Rhénania 22, pour l'Allemagne. AVIS J'attire encore une fois l'attention des intéressés sur l'avis du Gouvernement Général en Belgique en d;it,e du 5 juillet 1915 : Tous les bons de réquisition se trouvant encore en circulation sont à délivrer jusqu'au 20 août 1915 au bourgmestre de la commune sur Je territoire de laquelle la réquisition a eu lieu. Les bourgmestres donneront un reçu pour les bons présentés. Toutes les réquisitions, pour lesquelles des bons n'ont pas été délivrés, sont à signaler au même bourgmestre jusqu'au 20 août 1915. Donc les intéressés n'ont qu'à remettre leurs bons de réquisition, ou de faire inscrire leurs demandes. Les réquisitions qui, jusqu'au 20 août 1915, ne sont pas signalées resteront exclus de la vérification. Anvers, le 10 août 1915. Le Gouverneur, Freiherr von Huene, Général d'Infanterie. Service postal Les bureaux de postes suivants sont ouverts au trafic : ;») Calloo, Melsele, Tète de Flandre, Zwyndrecht, Edegem, Stabroeck, Deurne 2. b) Aertselaer, Beirendrecht, Kessel, Oorderen, Schilde, Zoersel, Reeth. Notes de jurisprudence EMISSION DE FAUSSE MONNAIE Un garçon de café, dans un grand établissement du quartier de la gare, à Anvers, a été arrêté il y a une couple de mois pour avoir émis en divers endroits des billets de banque belges contrefaits, de la valeur de deux francs. Signe distinctif : Ces billets portaient une faute d'impression dans le texte flamand. Il y avait « namake» au lieu de « namaker » (contrefacteur). Quand on "arrêta le prévenu, on trouva encore en sa possession quatre de ces billets. Le garçon de café, — qui avait des antécédents judiciaires, datant du reste d'il y a quinze ans, — a été condamné à une année d'emprisonnement. DES VOLEURS ENVAHISSENT NUITAMMENT UNE USINE Une bande de voleurs envahirent, une nuit du mois de mai, un grand établissement industriel à Hemixem et livrèrent une bataille rangée aux gar diens. Ils s'armèrent de gourdins et l'un d'eux avait même un revolver, dont il tira deux coups, mais sans atteindre les défenseurs du lieu. Onze individus ont été poursuivis. Trois ont fait défaut à l'audience de vacations du tribunal (affaires correctionnelles). Le tribunal correctionnel a distribué entre les onze des peines allant de 9 mois à 2 années d'emprisonnement.Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Asahi Maru. — Yokohama, 11 août. — Le steamer jap. asahi Maru, parti de Yokohama pour Muroran, est en retard de sept jours. On craint que le navire ait fait naufrage. Bengore Head. — Quebec, 10 août. — Le steamer Bengorë Head a été renfloué. (Voir Lloyd Anversois du 5 courant). Humfries. — On mande de Iloek van llolland que le patron du bateau de pêche anglais Humfries, se trouvant près du bateau, feu Leeman, reçut l'ordre, d'un avion allemand, de quitter son navire. Après qu'il eut donné suite à cet ordre, l'avion lança deux bombes qui détruisirent le navire. Après avoir séjourné pendant 5 heures dans un canot, l'équipage a été recueilli par le Scli. 321 qui l'a débarqué à Ylaardingen. Pema. — Dordrecht, 10 août. — Ce matin, la femme du batelier du bateau Pema voulait allumer le poêle se trouvant sur le pont, lorsque tout à coup le feu se déclarait dans la cargaison, se composant d'amandes de palmier concassées, nettoyées à la benzine. La femme a encouru de sérieuses brûlures. Le bateau a été remorqué au Zwijndrechtsche wal et, mis partiellement au plein. Le feu faisant rage au-dessous de la cargaison, la pompe Bottante communale l'a inondée jusqu'à la hauteur du 1 pied. Le roof a été en partie incendié. Le bateau Maria Adriana portant une cargaison analogue, a été déhalé. Le Pema était assuré. Frets Londres, 11 août. — Sont affrétés de : Ports de l'Amérique du Nord : un steamer vers Rotterdam 8/9 (pour Commission for Relief in Bel-gium).Timecharter : Graanhandel, (s.), 1185 t. n. reg., voyage Mer Blanche 26/—, prompt. Réassurances Londres, 12 août. — Baron Driesen (s.), 50 gns ; Cai» horn (V.), 90 gns ; Hendonhall (s.), 75 gns ; Jea-nara (s.), OU gns; penriiyn Castle (v), 00 gns ; SAMUl (s.), 70 gns. _ Navire arrêté Bergen, 12 août. — Le vapeur postal norv. Iris a été arrêté par un sous-marin aleuiand. Plusieurs paquets, destinés à la Russie, ont été jetés par dessus bord après quoi le sgus-marin s'est éloigné dans la direction du Sud. ~ BELGIQUE LA-MOISSON DANS LA ZONE-FRONTIERE Une communication du Gouverneur général allemand pour la Belgique aux autorités graud-ducales, porte que la rentree des récoltes de grain provenant des zones-l'rontières, tant belge que grand-du cale, est autorisée à charge de réciprocité. LA SITUATION INDUSTRIELLE Il est incontestable que de sérieux efforts ont été laits ces derniers temps pour favoriser la reprise de nombreuses industries, tant dans le Haiàaut que "d'ans la province de Liège. (jrâce a la bonne volonté des industriels soucieux de satisfaire les besoins économiques les plus urgents et fort désireux de permettre à leurs ouvriers de récupérer quelques salaires, des résultats fort appréciables ont été déjà obtenus. Malheureusement, jusqu'ici, il ne s'agit que d'une reprise très incomplète, limitée à quelques branches industrielles,Pour un grand nombre d'établissements, rien n'a pu être fait et ne saurait être fait, pour trois raisons essentielles : 1" Difficultés considérables dans la circulation de l'argent ; 2" Pénurie des matières premières et notamment des minerais et du verre ; 3° Insuffisance et irrégularité'des moyens de transports.Ceci dit, examinons en détail la situation de notre marché industriel : Métallurgie. — Certains établissements qui avaient fermé leurs portes lors de l'occupation allemande, reprennent graduellement le travail. De plus, ou constate que la situation s'améliore sensiblement dans nombre de grands ateliers de construction, tandis que d'autres diminuent encore les jours de travail. 11 est à noter, d'ailleurs, que le personnel d'autrefois se trouve assez réduit dans tous les établissements industriels.Sans tenir compte du nombre d'hommes sous les drapeaux, il faut remarquer qu'il n'est plus possible maintenant de se rendre journellement à l'usine que si celle-ci se trouve à courte distance. La suppression des facilités du chemin de fer en est cause et c'est ainsi que les circonstances présentes éliminent nue partie du personnel habituel. Parmi les ateliers de construction les plus favorisés, citons : les Forges, Usines et Fonderies de Hai-ne-Saint,-Pierre (firme Goldschmidt), qui ont obtenu récemment une commande de 1G locomotives; c'est du travail assuré pour une période relativement longue. Baume-Marpent construit .en cc moment des voitures pour les tramways vicinaux. Aux Ateliers de Bouvy, à La Louvière, on travaille tous les jours à la construction de ponts et charpentes.Nicaise-Delcuve a une importante commande d'environ 1000 tonnes de châssis à molettes, triages et lavoirs, pour les charbonnages de Ressaix, et les Ateliers de Godarville une entreprise de 200 tonnes (installation de triages) pour la même société. Les Ateliers du Thiriau et la Franco-Belge, à La Croyère, parviennent à occuper tout le personnel disponible. Les Laminoirs de La Croyère vont s'adjoindre un nouvel atelier pour la fabrication de fers à cheval. La firme Boël achève le montage de la nouvelle boulormerie qu'elle installe à proximité de la gare de Houdeng-Gœgnies. On place en ce moment les charpentes. Aux Laminoirs de Baume, à Haine-St-Pierre, on profite du chômage forcé pour transformer «les trains» et exécuter d'importants agrandissements, notamment : 1) l'installation d'un gros train de 500 pour la fabrication des poutrelles ; 2) le placement de trois nouvelles chaudières ; 3) d'un condensateur; 4) d'un réfrigérant ; 5) de plusieurs pompes d'aJi-menta'tion.Charbonnages. — En charbons pour foyers domestiques, le marché est ferme. Les ordres deviennent de plus en plus nombreux, en vue des approvisionnements d'hiver ; les stocks en cette catégorie sont absolument nuls. A partir du lr août, une hausse de fr. 1,50 la tonne a été décrétée par la plupart des sociétés charbonnières.En charbons industriels, les affaires sont peu importantes. On a-enregistré en ces dernières semaines des ordres assez importants en fines industrielles pour la Hollande. Vu l'importance de ces ordres, les différents charbonnages ont mis en œuvre tous leurs moyens d'action pour en accélérer l'exécution. Le nombre des wagons expédiés en quelques- jours fut si important qu'il provoqua bientôt un encombrement en gare de Bruxelles-Maritime, oû ces charbons étaient adressés pour être transbordés sur bateaux de fort tonnage. Cet encombrement eut pour conséquence immédiate une réglementation dans le tonnage à expédier journellement par chaque charbonnage et, au bout de quelques jours les envois furent même suspendus. Lette affaire peut être consi-dcrce comme une aubaine pour nos charbonniers, qui trouvent ainsi l'occasion de se débarrasser d'une quantité importante de fines industrielles, dont l'emmagasinage était rendu obligatoire depuis longtemps.On sait que c'est Mr Massart, directeur-gérant des Charbonnages Belges, à Frameries, qui remplace feu Mr Deladrière, en qualité de régisseur du charbonnage d'Horhu et Wasines, à Wasmes. Il est remplacé, aux Charbonnages Belges, par Mr Cotton, du charbonnage de rEscoufflaux. Mr Léonce Gham, ingénieur en chef d'Hornu et Wasmes a pris sa retraite et est remplacé à ce poste important par Mr Maurice Barbier, ingénieur divisionnaire au même charbonnage. Au charbonnage de Houssu, on est occupé à combler le puits n° 2, situé à proximité des bureaux, le long de la chaussée de i'Olive. Ce travail est exécuté à cause de l'épuisement de la fosse. La même société lait creuser actuellement un nouveau siège d'extraction près du puits n° 8, à Haine-Saiut-Paul.A la Société charbonnière de La Louvière et Sars-Longchamps, la fosse Sainte-Marie vient d'être définitivement arrêtée et on est, en ce moment, occupé à la démolition des bâtiments de la surface. On sait que l'organisation de nos voies ferrées en pays iiouiller est régie par les associations charbonnières de nos différents bassins, depuis le début de la guerre. Des personnes intéressées demandent fréquemment l'adresse de ces différents organisemes. Nous sommes heureux de pouvoir les satisfaire : Association Charbonnière des bassins de Charleroi et de la Basse-Sambre, à Charleroi, 23, Quai de Bra-bant ; Association Charbonnière de la province de Liège, à Liège, 16, Quai de l'Université ; Association Charbonnière du Centre, à Bruxelles, 102, boulevard de Waterloo ; Association Houillère du Couchant de Mons, à Mons. Ciments. — Dans les cimenteries, on est parvenu à écouler tout le stock de ciment qui restait en magasin, à des prix assez rémunérateurs. De plus, les usines ont pu être remises en activité, fait qui permet. de procurer aux nombreux ouvriers de cette industrie un gagne-pain pour quelques mois, au moins. A la Société des Ciments Portland Artificiels de Cronfestu, le second four rotatif a été mis en marche, ce qui a permis de doubler la production, sans que les frais d'exploitation s'en ressentent considérablement.Carrières. — Dans les carrières de pierres à bâtir, le travail est peu. abondant, l'industrie du bâtiment ne marchant guère en ce moment. A Ecaussines, d'importants ordres de sciage ont été reçus pour la Hollande, ou de nombreux wagons sont expédiés chaque jours. A Soignies, les maîtres de carrières font, en général, tous leurs efforts pour procurer du travail au plus grand nombre d'ouvriers possible. A signaler notamment les importantes exploitations des Carrières du Hainaut et des Carrières du Perlonjour (ancienne firme de Savoye), qui occupent respectivement 750 et 500 ouvriers, divisés en trois équipes travaillant chacune une quinzaine sur trois. De cette façon, le peu de main-d'œuvre est judicieusement réparti entre tout le personnel. Faiënce. — Les faïenceries Keramis dans le Hainaut, recherchent à l'étranger des terres spéciales pour pouvoir reprendre le travail, et occuper ainsi le personnel composé d'un millier d'ouvriers. La navigation sur le Rhin Rotterdam, 12 août. — Vers le Haut-Rhin, le niveau d'eau était décroissant. Il n'y avait pas de demande et très peu d'arrivages. Le tonnage disponible était limité et la tendance très faible. Vers le Bas-Rhin le niveau était favorable. Par très peu de demande et d'arrivages, il y avait assez bien de tonnage disponible. La tendance était très faible. Le taux de remorquage était calculé suivant le tarif d'environ 22 1/2 cents. Canadian Pacific Railway 11 paraît que le Canadian Pacific Railway reprendra les vapeurs de la Allan Line. La convention entrerait en vigueur le lr octobre prochain. La Allan Line est une société écossaise dont les vapeurs vont de Glasgow et Liverpool aux ports du Canada et de l'Amérique du Nord. Elle était déjà depuis un certain temps en relations étroites avec le Canadian Pacific. EXTÉRIEUR ALLEMAGNE Nouveau procédé pour la fabrication du papier à imprimer On annonce de Petersdorf que les essais d'un procédé nouveau, pour la fabrication du papier à imprimer, continués depuis quelques années, viennent d'aboutir à des résultats très satisfaisants. Il s'agissait de se passer de la cellulose qui doit être ajoutée à la pâte d'après les procédés en cours. Les prix de revient seront considérablement diminués4 par le nouveau système qui dispenserait en outre les pays du Centre de l'Europe d'importer de la cellulose. Le nouveau papier sans cellulose s'imprimerait,- d'après" fës essais, bien plus facilement, que les anciens papiers à imprimer. SUEDE La poste suédoise vient de publier un avis aux termes duquel tout colis postal transitant, par la Suède ne peut contenir aucun article dont l'exportation de Suède est interdite. ROUMANIE On annonce de Bucarest, que l'interdiction d'exportation des blés de Roumanie sera levée dès demain 15 août. ETATS-UNIS Mines de radium On annonce des Etats-Unis que l'on vient de découvrir des gisements de radium dans l'Aconcagua et qu'une société de capitalistes nord-américains vient de'se constituer en vue de leur exploitation. Abaissement des tarifs de télégraphie sans fil en Amérique La station de télégraphie sans fil de Sayville, aux Etats-Unis, qui vient d'être placée sous le contrôle du gouvernement américain, abaissera considérablement, ses tarifs avant peu. Les télégrammes devront être soumis à la censure organisée par le gouvernement, fédéral et devront être rédigés en anglais ou en allemand. URUGUAY Les exportateurs de viande Montevideo, 7 août. — Les éleveurs et exportateurs de viande congelée ont reçu la nouvelle que le conseil municipal de Paris avait demandé au gouvernement français de prendre des mesures afin que les animaux sur pied et les viandes en conserves ou congelées puissent être importées en France avec le minimum de frais de douane et de formalités sanitaires. Les producteurs du Salto et la grande compagnie Liebig ont pris des dispositions pour acheter immédiatement de grandes quantités d'animaux. PARTIE COMMERCIALE CAFE Rotterdam, 13 août. — Cote à terme: Santos, août, auj., 421/2; préc., 421/2. Good ord. Java, 50,— c. ; superior Santos, 44,— c. Amsterdam, 13 août. — Cote à terme: Santos, août, auj., 42 3/4 ; préc., 42 3/8. Le Havre, 12 août. — Recettes au 11 août : à Rio, 11.000 balles, et à Santos, 93.000 balles. Rio Janeiro. Cours de change sur Londres, 12 7/16 d. COTON Liverpool, 12 août. — Coton Amér. et Brésil, 0,09 d. Egyptien, 0,10 d. en hausse. On cote : Middl. amér.., disponible, 5,46 d. ; août/sept., 5,33 d. ; oct./ nov., 5,44 d. ; janv./févr., 5,59 d. CUIVRE New-York, Il août. — Cuivre Electr., 17 1/2 à 18 c. avec peu de demande. ESSENCE DE TERE3ENTHINE Londres, 11 août. — Essence de térébenthine. Américain, disp., auj., 33/9; préc., 33/9; sept./déc., auj., 34/6 ; préc., 34/6. GRAINES OLEAGINEUSES Duluth, 11 août. — Graines de lin. — On cote : sept., auj., 1,67 3/4 ; préc., 1,67 1/2 c. ; oct., auj., 1,69 1/4 c. ; préc., 1,69 c. HUILES VEGETALES Londres, 11 août — Huile de lin. On cote : disp., auj., 24/9; préc., 24/9 ; sept./déc., auj., 25/3; préc., 25/3. Hull, 11 août. — Huile de lin. On cote : disjj., auj., 22/10 1/2; préc., —; sept./déc., auj., 23/6; préc., METAUX Londres, 11 août. — Etain, disp., £ 152,-/- ; à 3 mois, £ 154,-/-. Cuivre, disp., £ 68,5/- ; à 3 mois, £ 69,7/6. Electrolit, £ 8.2,10/-. Zinc, prompt, £ 70,-/- ; pour août, £ 60,-/-. Plomb, disp., £ 20,15/-. Fer, comptant, shv 66/2; à 1 mois, sh. 66/6. MARCHES DE NEW-YORK ET DE CHICAGO New-York, 11 août. Froments. — Importations ports Atlantique, 740.000 bushels même jour année préc., 1.064.000 bushels. Exportation de toutes les places à l'Est de Rocky Mountains, 710.000 bushels. Ventes pour export., 100 boatloads de 8000 bushels. North Spring I, auj., 120 3/4 ; préc., 118 3/4 ; Red Win-ter, auj., 127 1/2; préc., 124,--; sept., auj., 119,— ; préc. 116 3/4. Maïs. — Importations ports Atlantique, 120.000 busli., même jour année précédente, 34.000 bushels. Exportation de toutes les places à l'Est de Rocky Mountains, 3000 bushels. Ventes pour export., — boatloads de 8000 bushels. Mixed n° 2 disponible, auj., nom. ; préc., nom. Cai-e. — Ventes, 29.000 balles. On cote : septauj., 6,29 ; préc., 6,38 ; déc., auj., 6,35 ; préc., 6,44 ; janv., auj., 6,40 ; préc., 6,48 ; mars, auj., 6,50 ; préc., 6,57 ; mai, auj., 6,59; préc., 6,67 ; Rio n° 7 disponible, auj. 6 7/8 ; préc., 7 1/8. Coton. — On cote: Middling Upland ,auj., 9,45, préc., 9,25; recettes journalières, auj., 3.000 balles; préc., 6.000 h. ; on cote : août, auj.. 9,12 ; préc., 8,92 ; sept., auj., 9,25 ; préc., 9,07 ; octobre, auj., 9,45 ;préc., 0.26 ; novembre, auj., 9,60; préc., 9,41 ; décembre, ;iuj., 9,75 ; préc., 9,57 ; janvier, auj., 9,88 ; préc., 9,69; févr., auj., 9,98: préc., 9,79; mars, auj., 10,11 ; préc., 9,93 ; avril, auj., 10,21 ; préc., 10,13 ; mai, auj., 10,36 ; préc., 10,15. Petrole. — Raff. en caisses auj., 9,75; préc., 9,75. Raff. en barils, auj., 4.— ; préc., 4,— ; Crédit Balances, auj., 1,35; préc., 1,35. Standard White, auj , 7,50; préc., 7,50. Huile de coton. — Prima summ. yell., sept., auj., 5.74 ; préc., 5,77 ; disp., auj., 5,75 : préc.., 5,82. Saindoux. — Western steam., auj., 8,35 ;préc., 8,47 1/2. Sucre. — Muscovades à 96. Centrif., auj., 4,77-4,84; préc., 4,64-4,77 ; id. raff. Eagle Stand, granul., auj., —,— ; préc., — Essence de tereiïkntiiine. — Auj., 41 1/2 ; préc., 41 12. Suif. — N. Y. Prime City auj., G 5/8 ; préc., G 5/8. Frets pour céréales. — New-York à Liverpool, auj., 10 d. ; préc., 10 d. New-York à Londres, auj., 10 d. ; préc., 10 d. par bnshel. Frets pour coton. — New-York à Liverpool, auj., 1,— ; préc., 1,—. Frets pour pétrole. — New-York au Royaume-Uni, auj., 7/— à —,— ; préc., 7/— à —,—. Chicago, 11 août. Froments. — Importation places Ouest, 1.190.000 bushels, même jour année préc., 2.071.000 bushels. On cote: sept., auj., 109 5/8; préc., 107 3/4; déc., auj., 1091/8 ; préc., 1081/8;' mai, auj., 1131/4; préc., 112 3/4. M Vis. — Importation des places de l'Ouest, 790.000 bushels, même jour année préc., 359.000 bushels. On cote : sept., auj., 75 3/8 ; préc., 74 7/8 ; déc., auj., 64 3/8 ; préc., 64,— ; mai, auj., 66 1/2; préc., 661/4. Avoine. — On cote : sept., auj., 41,— ; préc., 39,1/2 ; déc., auj., —; préc., 39 7/8. Saindoux. — On cote: sept., auj., 8,021/2; préc., 8,15; oct., auj., 8,07 1/2; préc., 8,20; janv., auj., 8,35 ; préc., —. Messpork. — On cote: sept., auj., 13,921/2; préc.., 13,87 1/2; oct., auj., 13,92 1/2 ; préc., 13,97 1/2. Ribs. — On cote: sept., auj., 9,15; préc., 9,20; oct., auj., 9,07 1/2; préc., 9,15. SrfORTRiBSSiDES. — On cote : auj., 8,75 à 9,15 ; préc., 8,75 à 9,15. St-Louis, 11 août. — Froment. On cote: sept., auj., 109 3/4 c. ; préc., 107 7/8 c. Duluth, 11 août. — Froment. On cote : sept., auj., 110 1/8 c. ; préc., 108,— c. Toledo, 11 août: — Froment. On cote : sept., auj., 114,— c. ; préc., 111 5/8 c Miiifieapolis 11 août. — Froment. On cote: sept., auj.. 107 1/8 c. ; préc., 105 5/8 c. Winnipeg, il août. — Froment. On cote : sept., auj. 105 1/2 c. ; préc., 105,— c. ; déc., auj., 104 7/8 c. préc., 104 1/4 c. — Avoine. On cote: sept., auj., 41,— c. ; préc., 41,— c. INFORMATIONS FINANCIERES COURS DU CHANGE Rotterdam, 13 août. — Londres, fl. 11,77 1/2. Berlin, fl. 50,40. Paris, fl. 42,85. Amsterdam, 13 août. — Londres, fl. 11,73 à 11,83. Berlin, fl. 50,15 à 50,65. Paris, fl. 42,60 à 43,10. Suisse, fl. 46,10 à 46,60. BOURSE DE LONDRES Londres, 11 Août 11 août |10 août j 1! août 10 août Consols. . . . 65— i 651/16 South. Railway. . 163/4 16 1/8 Répumiq Argentine. 70 5/8 j Union A . . . 139 3/4 13 — 4% Brésil ... 45 — Wab., préf. . . - — —— 4% Japon . . . 65 1/4 65 5/8 U. S. Steel A. . 78 1/2 78 - Japon 1 esc. . . 87 1/4 87 1/8 Amalg. C. ... — —— Mexique inter. . . Great Cobar. . . - — Pérou, ord. ... Columb'ia . . . <9 — — Pérou, préf. . . — — Ver.. DipI, , . , — — Portugal. ... 531/4 Mexic. pr. . . . — -- Russie 1889 . . — — Rock Isl. ... — — Marc, of A. . . 19 1/4 19 3/4 Randmine ... — - Turquie. . . . Marine, pr. . . - — 31,2% Uruguay. . S2 - 62 1/2 Shell .... 5 % Uruguay , . — — Rio Tinto ... Acht. Top . . . 1077/8 105 7/S Anaconda . .' . Préf. d» A . . 102 3/8 Schib., préf. . . - DenveriRio Grande 6 3/4 6 — Schib., ord. . . — — Erie, ord. . . . 31 1/4 2 1/2 Kon. Petr. . . _ Missouri ... 9 - 91/8 Escompte . . . 4 7/8 p 4,r,/iop Ontario A. . . . '9 7/8 Argent . . . . 229/16d 2»3/4d South. ratifie . . 95 - 92 1/d BOURSE DE PARIS Paris '1 Août I 11 août 10 août 11 août 10 août % rente française i 8 50 68 50 Banque ottomane . 435 - 430 — 1/2%rentefrançaisei 90 95 90 90 Suez Canal, parts . 3950 — 39;5 — 4% Egyptien unifié . 88 50 88 50 Créd. Fonc. Egyptien - _ Rente italienne. 1 - - 75 90 Turquie 4%, unifié. -57 90 4% Japon 1905 . 76 15 7-j 15 Rio Tinto, parts . 1502 — 1495 — 5% Japon 1907 . — — — Shansi Mines . . 18 75 19 50 Portugal 3% . . ; 56 70 Cape Copper . . 73 — 71 25 Russiel889, Con.4% 72 90 De Beers, déf. sh. . 264 — 62 — 3% Russie 1896 . — - ! 57 "0 De Beers, préf. . 308 — 308 - 5% Russie 1906 . 88 - *7 40 Chartered 8.S.A. . 13 50 41/2 % Russie 1909 7u 75 7n 10 Con. G. Fields,ord.i 34 5- 37 — Serbie 4% '895 . 60 25 6095 Crown Mines . . 109 108 — Espagne 4%, Etr. . 87 25 86 4 East «and . . . 35 25 35 25 Banque de France. 4535 - 4525 Randfontein. . . — Banque de Paris . 851 — 853 Rand Mines. . . 117 50 121 50 Crédit Lyonnais. . 100' - 1C 9 — Robinson Deep . . — - — Anciens Etablissements Louis de Naeyer, à Wille-broeck. — Le dividende de l'exercice 1914-15 sera payable à partir du 14 août prochain contre le coupon .n° 8. Fonderies d'Andenne, société anônyme, à Andenne. — Bilan au 31 mars 1915. Solde débiter, frs 7.512,48. Ateliers de Construction et Chaudronnerie de Vies- vllle, société anonyme, à Viesville. — Bilan au 30 avril 1915. Bénéfices exercice 1914-1915, frs 8.585,83. Maisons Ouvrières du Nord, société anonyme, à Liège. — Bilan au 31 décembre 1914. Solde créditer, frs 1.119,61. La Prodigieuse, société anonyme, au Val d'Awirs? Engis. — Bilan au 30 avril 1915. Perte de l'exercice, frs 2.481,39. Société de Services publics de Spa et Extensions, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 31 mars 1915. Solde bénéficiaire, frs 9.604,17. Electricité de Stavelot, société anonyme, à Stave-lot. — Bilan au 31 décembre 1914. Bénéfice d'exploitation, frs 13.010,60. Electricité de Bastogne, société anonyme, à Basto-gne. — Bilan au 31 juillet 1914. Bénéfice d'exploitation, frs 9961,89. Banque de Turnhout, société anonyme, à Turn-hout. — Bilan arrêté au 30 juin 1914. Solde bénéfice, frs 29.215,93. Compagnie rurale anversoise, société anonyme, à Anvers. — Bilan au 28 février 1915. Solde en bénéfice, frs 79.241,97. Société anonyme pour le Commerce du Tissu, cil liquidation, à Bruxelles. — Bilan au 30 septembre 1914. Pertes, frs 28.813,22. Compagnie belge du Bi-Métal, société anonyme, a Bruxelles. — Bilan au 31 mars 1915. Créditeurs divers, frs 5061,87. Fonderies de Fer Joseph Davin, société anonyme, à Andenne. — Bilan au 31 mars 1915. Bénéfices sur 1914-15, frs 18.671,31. Etablissements Saint-Sauveur, société anonyme, à Bruxelles. — Bilan au 30 avril 1915. Solde débiteur, frs 439.046,08. Handelscompagnie, v/h Dirckx & C", à La Haye. — L'assemblée générale des actionnaires a approuvé le bilan et le compte de profits et pertes et fixé le dividende à 81/2%, (l'année précédente 10%). ASSEMBLEES DE SOCIETES Ecole d'Aviation de Belgique. — L'assemblée générale extraordinaire se tiendra le 16 août 1915, à 2 h. 1/2 de l'après-midi, 35,rue de Laeken, à Bruxelles. Imprimerie Gustave Thiriart, à Liège. — L'assemblée générale sera tenue le lundi 16 août, à 4 heures de relevée, au siège social, quai de la Batte, 5, à Liège. Société anonyme des Etablissements Antoine Ha-vaux, fabrique de papiers peints à Nivelles-Est. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra à Bruxelles, au Café des Boulevards, le jeudi 19 août 1915, à 10 heures. Société anonyme des Métaux Usinés, à Jupille le/ Liège. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra le 23 août, à 2 heures de l'après-midi, au siège social, à Jupille. Pharmacie Centrale de Belgique, société anonyme à Hal. — L'assemblée générale aura lieu le mardi 24 août 1915, à 2 heures de relevée, 33, rue des Chartreux, à Bruxelles. Etablissements Paul Fisch, aîné, Société anonyme, semblée générale ordinaire se tiendra .le 24 août ge social, 32, rue d'Allemagne, le mardi 24 août 1915, à 3 heures de l'après-midi. Usine Joseph Burthoul, Société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire se tiendra, le 24 août 1915, à 11 heures, au siège administratif de la société rue du Poht-Neuf, 9, à Bruxelles. La Grande Marbrerie Bruxelloise,société anonyme. — L'assemblée générale extraordinaire se tiendra le mercredi 25 août 1915, à 11 heures du matin, 14, avenue de l'Astronomie, 14, à Saint-.Josse-ten-Noode. Sucrerie d'Escanaffles, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le 25 août à 12 heures du matin (H. A.), à la Banque d'Outremer, à Bruxelles. Crédit Foncier Belgo-Suisse du Mexique Messieurs les actionnaires sont priés d'assister à l'ASSEMBLEE GENERALE COMPLEMENTAIRE de notre société qui se tiendra le lundi 23 août prochain, à 11 heures du matin (heure belge), au siège social, 23, place de Meir, à Anvers. ORDRE DU JOUR : 1° Rapport des administrateurs et rapport des commissaires sur le bilan au 31 décembre 1914. 2° Adoption du bilan et du compte de profits et pertes. 3° Décharge aux administrateurs et aux commissaires.Pour être admis à l'assemblée, Messieurs les actionnaires auront à se conformer à l'article 32 des statuts. Lavoir de Schooten SOCIETE ANONYME A ANVERS MM. les actionnaires sont invités à assister à l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE, qui aura lieu le lundi 23 août, à 4 heures (H. B.), 40, Rempart Kipdorp, à Anvers. ORDRE DU JOUR : Exposé de la situation. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie. Mannheimer Lagerhaus-Gesellschait (Agence Générale) En charge pour DUISBURG - COELN - MANNHEIM le bateau KOELN 14 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis. KARL SCHROERS - VOSS & LANGEN (armementsThenans) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. En charge « VOSS & LANGEN 8 » >» « VOSS & LANGEN 2 » » « VOSS & LANGEN 5 » Pour DUISBURG - RUHRORT - DUESSELDORF-NEUSS-UERDINGEN-CREFELDDéparts : Tous les 5 à 6 jours, sauf imprévus. Pour frets s'adresser 35, QUAI VAN DYCK, (Entrée rue Sanders,2)

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This item is a publication of the title Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires belonging to the category Financieel-economische pers, published in Anvers from 1858 to 1979.

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