Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

2160 0
04 oktober 1914
close

Waarom wilt u dit item rapporteren?

Opmerkingen

Verzenden
s.n. 1914, 04 Oktober. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 28 september 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/7659c6st7w/
Toon tekst

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

ANVERS, Dimanche 4 et Lundi 5 Octobre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.162 PRIX DE L'ABONNEMENT : -PAYABLE PAR ANTICIPATION : Anvers Frs 10,— par trimestre. Intérieur ,11,50 „ Hollande et le Grand / 1375 Duché de Luxembourg ( " ' Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 6 octobre Lever du soleil .... 5 h. 50 m matin — ( 5.50,i Coucher du soleil . . 5 „ 12 „ soir == (17.12) Lever de la lune . . . 5 29 „ soir = (17 29) ; Coucher de la lune .... 8 „ 20 „ matin = ( 8.20) ! Dernier quartier le 12 oct . . 9 ., 33 „ matin — ( 9.33) Nouvelle lune le 19 oct . . . 6 „ 33 „ matin ==- ( 6.33) Premier quartier le 25 oct. . 10 „ 44 „ soir — (22.44) Pleine lune le 2 nov. . . 11 „ 49 „ soir = (23.49) Haute marée à Anvers Matin Soir 6 0-t. 4 h. 17 m. - ( 4 h 17) 4 h. 34 m. = (16 h. 34 7 oct. 4 h. 50 m. 4 h. 50, 5 h. 06 m =-- (17 h. 06 8 oct. 5 h. 24 m. ( 51. 21) 5 h. 42 m. (17 h. 42, Haute marée à Terueuzen Matin Soir 6 oct. 2 h. 38 m. -- ( 2 h. 38) I 2 H. 51 m. = (14 h 51! 7 oct. 3 h. 05 m. - ( 3 h. 05) 3 h. 19 m. - (15 h. 19 8 oct. 3 h. 32 m = { 3 h 32; | 3 h 45 ni. — (15 h. 45) Etat de la mer du Nord Flessingue, 5 octobre-, 10 h. 30' du matin. Vent : "OueSt-Nord-Ouest ; nier : calme. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 3 OCTOBRE St. angl. Harelda, cap. May, de Glasgow. Si. dan. Ha.ns Jensen, cap . Svenson, du Frederi (voyage d'essai). DU 4 st. angl. Colciiester, cap. Beeching, de Harwich. DEPARTS DU 3 OCTOBRE st. angl. Latchford, o. Milleken, pour Londres, cl1. st. dan. Ha.ns Jensen, caj>. Svenson, pour Hansweeiî (voyage d'essai). DU 4 St. belge Prince Charles de Belgique, cap. Ravn pour Gênes, chargé. St. angl. Dresden, cap. Lawrence, pour Tilbury, s. \. St. angl. Chii.dwai.l, cap. Geddes, pour Osténde, cl», st. angl. Cormorant, caj). Mugford, pour Liverpool, chargé. St. angl Exhëlhilda, cap. Drakeford, pour Ostende, . chargé. 22' st. angl. R'onan, cap. Steward, pour Leith, chargé. St. angl. g an net, cap. Lyndon, pour l.ondres, ch. DU 5 st. angl. Colchesïer, cap. Beeching, pour Tilbury avec 450 passagers. st. belge Luxembourg, cap. Carton, pour Flessingue: sur lest. Par télégraphe " Flessingue " ARRIVES POUR ANVERS 4.octobre, 8 h. 23' m. -St. angl. Hari.ington, de Londres . 5 octobre, 10 h. 30' ni. St. angl. Tummel, de (ioole. st. néerl. Jan Blockx, de Leith. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Londres, steamer anglais Hari.ington. En transbordement des steamers Nyanza, Xellore, peshawur et Syria, Ex steamer Nyanza. Chargé à Calcutta : 1347 pochettes myrabolaues, 2350 sacs os concassés, 300 balles sacs, 100 balles kapok, 82 balles jnte, 2"> caisses shellac, ' à ordre. Ex steamer Nellore 1G0 balles tresses de paille, 1 colis thé, à ordre. Chargé à Singapore : 665 sacs noix d'illipe, à ordre. Charge à Colombo : 468 rouleaux tourteaux, à ordre. Ex staemer Peshawur Chargé à Sydney : 321 balles laine, à ordre. Ex stpmer Syria Cha.'gé à Kobe : 2000 caisses huile, 10(V fûts huile de poisson, à ordre. «r- Ce vapeur chargera des inarchandisés '«pour transbordement à Londres, pour partir demain soir. AVIS Les porteurs des Connaissements aux marchandise ■ par vapeurs NYvN/A, NELLORE, PESHAWUR e' SYRIA, arrivées (p partie par le steamer HÂRLING TON, en transbo/dement de Londres, sont priés -de se' faire connaidre sans retard aux bureaux des agents John P. Best & Co. AVIS Messieurs les porteurs de connaissements par s/s HIRANO MARU, sont priés de se faire connaître d'urgence aux bureaux des agents Comptoir Maritime Anversois (S. A). Successeurs de >>e'b & Huvers>lu!i; et de l'hs. Van Ommeren). Aniwerp Steamship Company Ltd AVIS AUX CHARGEURS pour LONDRES Messieurs les chargeurs sont informés que notre prochain départ pour LONDRES, par steamer TUMMEL aura lieu le 7 Octobre prochain. (Sauf imprévus). Au g- Bulcke & Co. GENERAL STEAM NAVIGATION Cy Avis aux chargeurs pour LONDRES Le départ du t s MALL ARD, annoncé pour partir jeudi-vendredi, a été remis à une date ultérieure. I.es agents, Kennedy, Hunter & Co. I PORT DE GAND Avis aux chargeurs pour HULL,etc. Le steamer TRUR0, de la Wilsons & North Eastern Railway Shipping Co Ltd, partira de Gand courant de la semaine prochaine. Pour frets etc. s'adresser à Aug. Bulcke & Co. CAND Peninsular & Oriental Steam Nav. Co. AVIS Le s/s HARLINGT0N chargera à ANVERS le 6 courant, prenant des marchandises à forfait avec transbordement à Londres poulies ports des Indes Anglaises, Détroits, de la Chine du Japon et de l'Australie Les Agents, John P. Best & Co. Le Conflit Européen A LA POPULATION D'ANVERS Le lieutenant général, commandant de la positiom fortifiée d'Anvers, prie le bourgmestre de faire connaître l'avis suivant : Les personnes désirant quitter la position fortifié;' d'Anvers, peuvent le faire librement. Il est'bien entendu que pendant toute la durée de.; opérations du siège, aucune autorisation de rentre, dans la position ne sera accordée. Anvers, le 3 octobre 1914. Le Lieutenant Général ■ Commandant, F. de Gui se. Le bourgmestre, .). de Vos. LES REFUGIES Le 'comité des volontaires civils, Marché au Lin fait un chaleureux appel au public pour les aide.-à héberger les nombreux réfugiés sans toit. .Tous ceux qui ont des locaux ou qui voudraient prendre chez eux quelques malheureux sont invités à s'adresser au dit comité. Services des trains Les lignes et parties de lignes suivantes sont actuellement ouvertes au service de voyageurs et de marchandises dans les limites déjà, indiquées : Anvers à Cappellen, ici. Bouchout, id. Contich, id. Boom, Anvers (Sud) à Waerloos, Anvers (Sud) à Boom, Anvers (YVaes) à Gand (Sud), St-Nicolas (Waes) à Waesmunster, Bruges à Blankenberghe, id. Heyst, Deynze à Ghyvelde, Gand à Bruges par Eecloo. Eecloo à St-Gillis (Waas), Comines ai Le Touquet, Courtrai à Bruges, id. Tournai, id. Audenarde, id. Benaix, id. Hazebrouçk. Ingelmunster à Thièlt et Menin. Ypres à Cortemarck, Mouscron à Audenarde, Tournai à LesSines via Hennis id. Leuze, id. Bleharies, id. Nederbraeckel, Gand à Ostende, Ostende à Cortemarck Dixmude à Nieuport. Lokeren à Moerbeke Menin à Bottiers, Benaix à Leuze, id. Lessines, id. Tournai via Celles-Escanaffles, Boulers à Ha/.ebrouck par Ypres, Blaton à Audenarde, Audenarde à Gand, Tournai à Burnes, Gand à Courtrai, Melle à Gammerages, Denderleeuw à Lessines, ; Grimbergen à Lokeren, id. Hamme. I.es autres lignes où le service fonctionne encore nous sont inconnues. TRAINS AU DEPART D'ANVERS CENTRAL Li«!iie d'ESSCHEN : les trains vont jusqu'; lsschen. Entre ANVERS et TURNHOUT, entre ANVERS MOLL HAMONT et entre ANVERS-LIERRE AER S CHÛT les tr;iins ne vont pas au-delà de VIEUX DIEU. Entre Anvers. M A UN ES et BBUXELLES. les train.-ne vont pas au-delà de VIEUX-DIEU. Ligne AiNVEBS-BOOM-PUEBS-TEBMOXDE-GAND Les trains ne . irculent que jusqu'à VIEUX DIEU. Circolatiori interrompue entre MOLL-BOUBG LEOPOl.n-DIEST et entre BOOM-WILLEBROEC.K. GARE DU SUD Vers VVl .l.EBROECK et ALOST : les trains ne rou lent plus fue jusque BOOM sauf les trains 480 à 16 h. 39', 4.8 à 18 h. 49' et 3564 à 20 h. 20' qui son' supprimés. Vers BOCvi le train 3566 à 13 h. 40 roule comme en temps orditnire. Le train 3556 à 11,22 roule jusqu/ BOOM. Le tiain 3554 dép 10 h. 5 est supprimé. Vers BLANKENBEBGHE, le train 446 de 16 h. 48 esi supprimé. Vers I.IEBIîE. les trains ne dépassent, pas CON TICH (Caserie). Vers C0NTI;h (Caserne) viâ VIEUX-DIEU le train 3518 à 14 h. 4 roule. Vers CONTil'.H (Caserne) direct le train 3510, part à 15 h. 41. Vers VIEUXOIEU le train 3520 roule à 18 h. 37. Le train de ;i h.10' pour Vieux-Dieu est supprimé STATION D'AN VER S-WAES Départs pour GAND : G h. 46', 9 h. 05', 12 h. 9'. 17 h. 8", 18 h. 30 jusqu'à St.-Nicolas. Arrivage de SAINT-NICOLAS : 6.h. 20'. De GAND : 8 h. 33', 10 h. 30', 12 h. 30', 14 h. 32' e 20 h. 10. Après 8 heures du soir, il n'y a plus ni départs, ni ;i rrivées. LA NAVIGATION DIVERS Rotterdam, 2 octobre. — L'armement du st. soimii . II. a reçu information hier soir portant que ce vapeur quitterait Falmouth ce matin à destination d" Xew-York. Rotterdam, I octobre. — La Stoom. Mij. « Nedér 1-ind » informe que suivant communication télégraphique d'aujourd'hui les steamers Nias et Celi -bes partiraient ce matin, le .steamer Biouw dêma'ih matin et le steamer Oras.ie le 3 octobre à midi, d 1 Gràvesènd à destination d'Amsterdam. Callao, 1 octobre. — Le st. allem. Marie est arrivé ici avec l'équipage du st. angl. Bankfields, qui fut coulé par le croiseur ail. Lliiv.ig au large d'Eten. L'équipage a fait appel au consul anglais dans l'es poir d'être mis en liberté. Le Bankfields était poi teur d'un chargement de sucre valant 500.000 -S. Londres, 30 septembre. — Le. « Board of Trade est informé qu'aucun navire n'est autorisé d'entré*'' dans le port de Mudros '■ Lemnosj durant la nuit. Londres, 30 septembre. — Le steamer angl. Ton frey, destiné pour Coleraine avec un chargemen de kaïnite, a été détenu à Hambourg. Brisiune,. 30 septembre. — Le st. angl. Southpor. vie:it d'arriver ici; le 6 septembre ce navire avai :• été capturé par le croiseur ail. Geier et ses machi nés furent en partie démantibulées afin d'éviter ç1 vapeur de quitter le port. Les mécaniciens par vin récit à effectuer des réparations provisoires, et 1 • Southport s'échappa durant l'absence du croiseur. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC Albano. — Londres, 2 octobre. — Le Salyage A y sociation apprend de Christiania qu'on pourrait sauver le st. Albano si' le temps continue favorable. August Conseil. — Tenedos, 30 septembre — Le st. français Auguste Conseil a été examiné et reconn . en état de navigabilité et a suivi. Aura. — Esbjerg, 30 septembre. — Le st. norvég. Aura, de Haugesund au Firth.of Fortli, a relâché i( : ayant la machine défectueuse, des avaries sur ): pont, etc. Gamecock. - Portland (Or.), 10 septembre. — Le st. fluvial Gamecock, chargé de froment, a coulé à Cascades ce matin et sera probablement perdu. Eîonian. — Halifax (N. S ), 30 septembre. — E:: effectuant son entrée dans le dock le steamer Eto-nian a abordé la jetée N° 3 de l'Etat à laquelle il causa de sérieuses avaries. Le vapeur n'a pas souf fert. Grâce Dollar. — San Francisco, 30 septembre. — Le st. Grâce Dollar, de Coquille à San Francisco, a été assailli par de violents mauvais temps au cours desquels il a perdu sa pontée. Honduras. - Charleston '(S.C.), 20 septembre. -Le st. Honduras, de New-York à la côte du Texas, a relâché ici aujourd'hui désemparé de la machine. Kairaki. — Greymouth, 30 septembre. — Le s;. Kairaki a sombré par douze brassés de profondeur, a 3 milles de Point. Elizabeth et est totalement pei du. Le sauvetage est impossible. Lyra. — Christianssand, 30 septembre. — Le stean;. Yiorv. Lyra, dé Drain à Blyth, sur lest, a relâch ici ayant la pompe de circulation dérangée. Mariechen. — Christiansarid, 30 septembre — I. barque russe Mariechen, dont nous avons signal • 1 échouenient, a été renflouée apparemment in dernne. Un plongeur examine ses fonds. Maria. — Londres, 2 octobre.— Le voilier roumai . Maria a coulé à la suite d'un heurt contre un mine au large de la côte d'Istria, lundi dernier. Seul un homme de l'équipage a été sauvé. Mera. — Montevideo, 8 septembre. — Le steame allem. Mera a quitté la cale-sèche après réparation provisoires. Milos. — Gothembourg, 30 septembre. — Le st. suéd. Milos, allant de Hernosand en Espagne ave un chargement de bois, a relâché ici en avaries ; oi: signale en outre la perte de sa xjontée. Océan. — Vlieland, 2 octobre. — L'épave du 3-mâts goél. suéd. Océan a été vendue avec sa cargaison encore à bord pour la somme de 562 florins. Paolina. — Trinidad, 2 octobre. - La barque ital. Paolina, allant de Cadix à Montevideo, est arri vée ici démâtée Swedish Prince. — New-Orleans, 29 septembre. -Le st. Swedish Prince a contracté une voie d'eai: dans la cale, chargée de farine. Cette marchandise est considérablement avariée. Thomas Allen — Leith, 1 octobre. — Le st. norv. Thomas Allen, allant de Gèfle à swansea avec tu: chargement de battens, a relâché ici en détresse. Le navire fut assailli par des mauvais temps dans la Mer du Nord et s'était incliné très dangereusement, le chargement s'étant désarrimé. Les coups de mer en outre emportèrent deux canots, une partie de la pontée et causèrent différentes avaries sur le pont. Troino. — Londres; 4 octobre. — Une dépêche de Tynemouth, en date du 3 octobre dit que le vapeui Tromo, d'Arendal, heurta une mine à 6 heures du matin et coula. Deux 'hommes de l'équipage son noyés, les autres ont été sauvés par un vapeur de pèche et les débarquèrent à North Shields. Vestlandet. — Wisby, 1 octobre. — Le steamer nor végien Vestlandet, qui se rendait de Kramfors en Angleterre avec un chargement de pâte de bois, ; coulé à la pointe Nord de Carlso Olando. Un homme s'est noyé ; quelques membres de l'équipage ont été débarqués ici après 40 heures de lutte. Virgen de Lourdes. Yarmouth, Xor.,, 29 sep tembre. — Le st. esp. Virgen de Lourdes, qui se ren dait de Carthagène à Middlesbro avec un charge ment minerai de cuivre, a été abandonné par l'équipage' à la suite d'une voie d'eau contractée en heurtant le banc Dudgeon. L'équipage a été sauvé et débarqué. Grimsby, 30 septembre. — Le st. Virgen de lourdes a sombré ce matin à environ 5 milles environ au S. E. du bateau-feu de Bace Bank et est immergé ; les mâts seuls sont visibles. Marchés du fret en Angleterre Londres, 2 octobre. — Le marché est' tout à fait calme et la demande pour chargement, octobre a encore diminué tandis que les positions plus éloig nées sont négligées. Les affaires avec la Mer Noire sont encore toujours arrêtées sans aucun signe de reprise en attendant la réouverture des Dardanelles et jusqu'à ce que le croiseur allemand dans l'Océan Indien ait été mis hors de combat, les affrètements pour l'Orient ne seront pas nombreux. La Plata a suspendu ses opérations, l'Amérique res te soutenu mais lente, la petite demande étant contrebalancée par la réserve des armateurs. Gardiff, 2 octobre. — Les affaires ont de nouveau été calmes mais il y a eu une assez bonne demande pour la Méditerranée surtout pour les ports italiens et les taux sont plus fermes pour cette direction. On a payé 9/6 pour Barcelone et 8/- pour Gènes. L'Amérique du Sud et les Iles ont été ternes et faciles. Le cabotage et la Baie ont été fermes avec tendance à s'améliorer. Swansea, 2 octobre. — Les affaires sont arrêtées par suite du manque de tonnage disponible et vu que les ordres sont plus nombreux, les taux sont fermes mais nominaux. Liverpool, 2 octobre. — Le ton a été terne ave<-peu de demandes pour les steamers. L'Amérique es: par continuation soutenu mais les marchés de Li Plata et de l'Orient sont moins favorables qu'il y a quelques jours. Newcastle, 2 octobre. — Bien qu'il y ait eu un demande générale sur toute la ligne, les affaires ont été moins actives, mais sur la rareté du tonnage, le cabotage a été ferme et la Baie soutenue. Les grands bateaux ont été offerts plus couran ment pour la Méditerranée. Glasgow, 2 octobre. — On a affrété plusieurs h-teaux pour la Méditerranée, mais dans les autres, directions les affaires ne sont pas nombreuses. Affrètements steamers conclus : Indes, Australie, etc. Burmali. — Steamer, 6000 t., 10°,,, R.-U. 31s. 3d. oc: Méditerranée et Baie. Livourne. — Emmanuel Boussos, 3600 t.. West liait lepool, 5s. -3d., disponible. Torrevieja et Cadix. — Steamer, 5500 t.. Montevideo et Bocàj 18s., sel, mi-octobre. I-Iuelva. — Steamer, 4400 t., Boston (Mass) 8s. Tin t.o ternis, octobre. Bilbao. — Càstleton, 3400 t., Middlesbro, 4s. 6d. ppt. Bilbao. — Steamer, 3000 t., Glasgow, 4s. 3d. prompt. Amérique Nord et Sud. Montréal. — Astraen,• 20.000 qrs., 10%, R.-U. p.p 3s. 3d. Atlantique français 4s., Méditerranée, 4; 3d., octobre/novembre. Baltimoré. — Dawlish, 28.-00 qrs., 10% (Avoinesï Bordeaux ou Saint Nazaire, 2s. 4 l/2d. avoines, pp Virginia. — Ekaterini, 5500 t., Brindisi ou Tarant'; 13s. 6d. charbon, octobre. Virginia. — Gemma, 5000 t., Brindisi 13s. 4 l/2d. char bons, octobre. Galveston. — Steamer, 6500 t., Liverpool, 10s. 6d., Londres ou Leith, 10s. 9d. Havre Ils. 9d.. net l'on octobre. San Lorenzo. — Mont Bose, '400 t., 10%/, B.-U. 21s,. moins 6d. prompt. Affrètements à temps. Transatlantique. -- Bandui.f Hansen, un voyage, del. New-Foundland, re-del., Ouest Italie. Australie. — Dalmore. 3s. 10 l/2d., 5 ou 8 mois, del. et re-dèl., B.-U. Australie. — English MonarcH, 3s. 7 l/2d., 12 mois affréteurs payant risque de guerre. Australie. — Trafalgar, 3s. 7 J/2d., 12 mois affré teurs payant risques de guerre. Orient. — Ferngarth, £ 1640, six ou neuf mois, del. Aden, re-del. R.-U. Orient. — Elswick Manor, 4s., six ou neuf mois, del. Aden, re-del. R.-U. Orient. — Dalblair, 3s. 9d. un voyage circulaire. Ports de la Côte Ouest. Cardiff pour : Rouen. — Steamer, 1200 t., 7s. 3d. prompt. Rouen. — Steamer, 2000jt., 7s. 3d. 7 octobre. Rouen. — Steamer, 5000 t., 7s. Chantenay. — Steamer, 3300 t., 6,871/2 fes, 5 oct. Barcelone. — Steamer, 3500 t., 9s. 6d., 6 octobre. Marseille. Steamer, 6300 tonnes, 9.50 fcs., prompt La Plata. — Steamer, 5000 t., Ils. 9d., 12 octobre. Swansea pour : Bouen ou Savone. — Myrtlegrove, 3500 t. 8s. 9d. Glasgow pour : Gênes/Savone/ ou Livourne. — Birciigrove, 3700 t 8s. 3d. Gênes/Savone ou Livourne. — Merannio, 3000 ton., 8s. lOd. Ports de la Côte Est. Tyne pour. Londres. -• Cairnnevis, 2500 t.. 4s. 1 1/2cL, voyage pour Décembre. Londres. — Steamer. 1750 t., 4s. 9d. Norvège Est. — Steamer, 1600 t., 6s. 10 l/2d. Bouen. — Steamer, 2000 tonnes, 7s. 3cT. Gênes. — Steamer, 3800 t., 9s. 4 1/2d. Gênés. — Steamer, 3600 tonnes, 9s. 4 l/2d. Gênes ou Savone. — Steamer, 4500 tonnes, rapport' à 9s. 3d. Blyth pour : Ilalmstad. — Steamer, 1650 t., 7s. 6d. Hull pour : Christiania. — Steamer, 650 t., Coke, 10s. Marseille. — Steamer, 3500/4500 t.. 9s. (600). Grimsby pour : Gèfle. — Steamer, 2750 tonnes, 7s. 9d. Gothenburg. — Steamer, 3800 tonnes, 6s. Goole pour : Moss. —- Steamer, 1300 tonnes, 6s. 10 l/2d. Burntisland oii Metliil pour : Christiania. — Steamer, 1250 tonnes, 7s. Norvège Est. — Steamer, 660 tonnes, 7s. 9d. Affrètements voiliers conclus : Côte' Pacifique. Valparaiso pour Boyaume-Uni. — Wasdale, 1742 reg. 18s. orge, octobre. Mejillones pour B.-U.v — Skomvaer, 1687 reg, 15s.. parti, cargaison Nitrate, balance Borate of Lime 20s. novembre. La propulsion des chalands de navigation intérieure et le système Belètre La propulsion des chalands sur les canaux et ri vières navigables, sur les voies de navigation intérieures, et. en particulier sur les voies artificielles nous voulons dire sur les canaux créés de toutes pièces; ou sur les rivières dont lit profondeur et la largeur ne sont pas considérables comme les fleu ves allemands, préoccupe depuis bien longtemps le monde industriel et le monde des transports. Il y a dans cette question deux côtés à considérer, et l'un de ces côtés du reste est beaucoup plus déli cat que l'autre. Il est évidemment à désirer que l'on puisse doter les chalands d'un mode de propulsion indépendant, qui ne les oblige pas à naviguer par convoi, à marcher solidairement avec d'autres, à une heure déterminée, comme c'est" le cas quand des chalands sont attelés derrière un remorqueur. Il est vrai que l'application du remorquage est en somme un phénomène de centraàisation industrielle; et que, de ce fait, une économie considérable peut être assurée. Cependant, cette économie est moins évidente si le moteur servant à la propulsion ou à la traction est non plus un moteur à vapeur, mais un moteur à gaz pauvre, un moteur tonnant, un moteur à combustion interne du type Diesel par exemple. C'est qu'en effet, avec des moteurs de ce genre, on peut recourir à des unités de puissance assez faibles ; et malgré tout, du fait du rendement très élevé des moteurs /le cette espèce ; et du rendement relativement faible du moteur à vapeur, .même quand il se présente dans des dimensions et pour des puissances beaucoup plus élevées, le coût final du cheval-vapeui> avec les petits moteurs dispersés à bord d'une série de chalands, n'est pas plus élevé que le coût de la. force motrice centralisée à bord d'un remorqueur. Il y a toutefois une seconde question en matière de navigation sur les voies artificielles d'eau, seconde question qui n'est guère modifiée par le genre de moteurs que l'on emploie pour assurer la rotation de l'hélice donnant le mouvement du remorqueur ou ayant pour but d'assurer le déplacement du chaland considéré individuellement. Le déplacement même d'un bateau quelconque, à l'intérieur d'une voie artificielle de navigation, par suite de la largeur assez faible que l'on est obligé de donner à celle-ci. sous peine d'en arriver à des dépenses d'établissement énormes, cause des dégradations rapides aux rives et même au plafond du canal, pour peu que la vitesse de déplacement du bateau soit un peu élevée. Qu'on n'oublie pas que, quand nous disons un peu élevée, nous considérons simplement des vitesses qui dépasseront sensiblement 6 kilomètres à l'heure, ce qui pourtant" ne peut pas être considéré", de façon absolue, comme une vitesse très marquée. A la vérité, et à cet égard, des études fort intéressantes ont été poursuivies depuis plusieurs mois pour arriver, par l'installation de double gouvernails à l'arrière du chaland, à empêcher que le tourbillon d'eau -réé par le mouvement de l'hélice puisse venir ronger, corroder surtout, le fond du canal, en entraînant des éboulements de terre qui ont bientôt fait de diminuer dans des proportions énormes la profondeur d'eau utilisable de ce canal. Nous n'avons pas le temps aujourd'hui d'insister sur ce côté de la question. Nous nous contenterons de signaler du moins un système propulseur automoteur et individuel qui, si les inconvénients de corrosion sont arrêtés plus ou moins effectivement, est susceptible de rendre de très grands services. Aussi bien la disposition même de l'hélice de ce système propulseur permet-elle d'espérer que les phénomènes de corrosion du fond se feront beaucoup moins sentir. Le système de propulsion dont il s'agit a été imaginé .par un spécialiste, un ingénieur-constructeur qui a ses ateliers au Guétin, dans la Nièvre, en France par conséquent, Mr Belètre. En principe, son invention consiste dans un gouvernail à la fois propulseur et directeur. Là n'est pas le côté absolument original de la chose, puisque, depuis le développement de l'automobilisme notamment, il a été imaginé toute une série de jes gouvernails-propulseurs et amovibles. Mais l'invention de Mr Belètre n'en est pas moins intéressante, d'autant que son gouvernail propulseur et directeur est doté d'un arbre d'hélice dont le point d'immersion peut être déplacé suivant les besoins. Ce gouvernail propulseur est bien entendu doté d'un moteur électrique à axe vertical, qui, par l'intermédiaire d'une vis verticale elle-même, vient attaquer et commander, avec un jeu d'engrenages, l'arbre de couche ; mais avec interposition de joints à la cardan permettant une inclinaison quelconque de l'arbre qiii transmettra le mouvement du jeu d'engrenages au petit arbre spécial sur lequel est montée directement l'hélice. Par conséquent, on comprend immédiatement que l'on peut relever plus ou moins cette hélice par rapport à la profondeur d'eau, à l'immersion du bateau ; elle sera toujours commandée par l'arbre oblique à double cardan, des dispositions étant prises du reste* pour que cet-arbre d'hélice demeure constamment horizontal. Grâce à ces dispositions, on peut donc remonter l'hélice si l'on estime que, dans le fond de la voie navigable, se trouvent des obstacles qui puissent la heurter, ou si tout simplement on veut éviter que le mouvement de l'eau rejetée par les ailes de l'hélice ne vienne corroder ce fond. On a d'ailleurs, grâce à cette disposition également, la possibilité de faire enfoncer davantage l'hélice, quand le bateau n'est pas chargé, et quand, autrement, l'hélice serait presque hors de l'eau. Il ne faut pas oublier qu'un bon rendement de l'hélice ne peut être obtenu que si elle est placée dans une profondeur d'eau suffisante, dans ce que l'on appelle de l'eau vive ; c'est même pour cela que, quand le chaland.est complètement chargé, il se pourrait que cette hélice, si on ne la remontait pas un peu, ne tournât que dans, de l'eau troublée par des remous, des tourbillons, ce qui entraînerait un très mauvais rendement. Pour assurer cette remontée ou cette descente de l'hélice, on a disposé, à l'extrême-arrière du gouvernail, une sorte de secteur dans lequel sont percés des trous à une certaine distance ; à l'aide d'un câble incliné en acier, s'enroulant du reste sur un treuil monté sur le gouvernail même, on peut relever l'extrémité de l'arbre de l'hélice et l'extrémité aussi de l'arbre à double cardan dont nous parlions; on viendra la faire'reposer ensuite sur une cheville enfoncée dans tel ou tel trou du secteur ; c'est-à-dire que l'on place exactement l'arbre d'hélice à la hauteur désirée. On a de plus la possibilité, grâce à une vis verticale, de faire remonter d'une certaine quantité le gouvernail lui-même dans ses supports. Cette disposition se comprend facilement. Pour ce qui est de la propulsion même de l'hélice, c'est-à-dire de la fourniture du courant électrique au moteur électrique qui commande le train d'engrenages dont nous parlions tout à l'heure, on monte à bord du chaland, ce qui est très faciQe, une petite station, un groupe électrogène, dont la force motrice mécanique est produite par un moteur Diesel utilisant des huiles lourdes, un de . ces moteurs à combustion qui ont fait fortune depuis quelques années, et justement, et dont nous avons parlé à bien des reprises ici. Il y a donc là une invention tout à fait originale, intéressante, qui semble pratique, qui est susceptible sans doute de rendre des services. Ces services ne seront du reste pas moindres sur les voies de navigation à grand tirant d'eau que sur les canaux. Informations sanitaires Londres, 30 septembre. — L'ambassadeur britannique à Borne rapporte : Catania a été déclaré exempt de la peste par le gouvernement italien.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.
Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Toevoegen aan collectie

Locatie

Periodes