Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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28 augustus 1916
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s.n. 1916, 28 Augustus. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 06 mei 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/8k74t6fz6t/
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ANVERS, Lundi 28 Août 1916 Le numéro 10 centimes Cinquante-neuvième Année - No 17.699 DIRECTION & REDACTION : 14. RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Télépb°ne 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes là dotibl* ligne l franc lfi ligne sur double côlbnn* Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignoraètre.— Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. AVIS Toutes les heures renseignées clans notre journal sont indiquées d'après l'Heure de la Tour. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51 Anvers 28 août 1916, 11 h. du matin - Ba:omètre 755. — The.nomèlrÉ cent |n,axi ,221,5■ - Thermom. cent. Imin.l M5. -Pluviomètre : 11,2 m/m.—Vent. Ouest - Prévision : Pluie probable Astronomie 29 août (Communiqué par l'Observatoire Royal de Belgique à Uccle lez-Bruxelles). . !.. «.leil . • 6 h.51 m. Prem. quart, le 5 sept. 6 b.26 rn r£VeL, daso eii' -20 36 .. Pleine lu„e 1,11 sept. 22 31 . toucher du sotot. • _ ? - 4J ^ quar, ,e 19 sep, 7 35 „ tacher de U lune... 20 25 „ Nouv. lune le 27 sept 9 . 34 . Haute marée à Anvers Matin Soir -q W.» •• 5 h.42 m 29 août ...17 h. 58 m ^a0Ul ' 6 „ 14 „ 30 „ ... 18 20 .. Il ; ... 645 ;; 3t .. ... ^ Hauteur du Rhin Cologne 26 août —m. Strasbourg 26 août — m Huiiiugen - 2.31 „ Lauterboury „ " Kehl . 3.12 „ Maxan . Manaheim .. 4.15 „ Gerwrshe.ra - „ Caub 27 „ 2,54 „ Mavence „ 1.44 „ Ruhrort „ 147 „ ■ 2.19 „ Duisbourg 26 „ 1.16,. Coblence „ 2.35 „ Waldshiit — - Dusseldort „ 2.12 . Lobilb „ « Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 26 août 2.3! m. Heilbronn 26 août 0.40 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 26 août 0.31 in Constance 27 août 4,18 m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 26 AOUT Steamer Wili-ord lii, de Tamise. Remorqueur Range 9, de Ryckevorsel. » Kaetchen, de Gand. „ Gerhard; de G and. Blaton & ATH 2, de g and. » si'es iNostra, de Smeermaes. Bateau-moteur Anna, de îSiel. Allège Coletta, de Burgiit. » i'WEE GEBROBBERS, de Hoboken. » Odila, de Boom. ,, Joseph, de Boom. ,, julia, de St-Amand. » Jules, de Bruxelles. » Gymnotte, de Bruxeûles. CONSXANTiA, de Louvain. » Ludovica Maria, de Louvain. » Léonie, de Gaud. » Armand, de G and. » armadela, de Gand. » Palladium, de Gaud. » Clara, de Garni. » NUMA, de Gaud. » SX-Antoine, de Gand. » Emjle, de Gaud. ,, willy & Walter, de Gaud. » Boni 2, de Gaud. » AGRËAble, de Gaud. » Mozart, de Gaud. ». El/.a, de Merxem. » Villa, de Ryckevorsel. » Mon Idée, de Ryckevorsel. » Clyde, de Hérenthals. Sophie, de Aetrendouck. » Joseph Marie, de Smeermaes. » sakoura, de Smeermaes. >, Pro & Contra, de Smeermaes. » génïe, de Smeermaes. » Bara, de Liège. » DÉSIRÉ, de Liège. „ Cristophe Colomb, de Liège. » Marij:,. de Liège. » Gilberte, de Liège. » julienne, de Liège. » Abonir, de' Marieiuout. ,, Fruit de Labour, de Mariemont. » Demandeur, de Charleiroi. Fiunciscus, du Bas-Escaut. » Drie gebroeders, du Bas-Escaut. » Mozart, de la Hollande. » Maria, de la Hollande. » Sophia LOUISA7 de la Hollande. » Jeune Corneille, de la Hollande. » Zeeland, de la Hollande. » Ameland, de la Hollande. » God met ons 3, de l'Allemagne. Bayern 7, de l'Allemagne. Carl, de l'Allemagne. DU 27 Steamer Wilford III, de Tamise. » Union V, de Bruxelles. Remoiqueur Germania I, de Gand. » Parsifal, de Gand. Bateau-moteur Emile, de Lierre. Allège Stanislas, de Doed. » John, de Burglit. » Guano Werke, de Burglit. » auguste, de Hoboken. » Georgette, de Leirendreclit. » Emma, de Niel. » Arbeidsvrucht, de Boom. » Bayern 3, de Boom. » La Mathilde, de Boom. » Rosalie 2, de Mali nés. » Burgemekster, de Willebroeck. » Grand Maurice, de Bruxelles. » Fernando, de Bruxelles. » Le Royal, de Bruxelles. » Alexander, de Louvain. » Bayern 4, de Lokeren. » N° 12, de Gand. » Almée, de Gand. » Say, de Gand. » Liberté, de Gand. » Sartep, de Gand. » Ambelo, de Gand. » Olympic, de Charleroi. » st-Antoine, de Cliarleroi. » Marie, de St-Ghislain. » Leopoldus, du Bas-Escaut. » Ei.se, de la Hollande. » Pharatlde, de la Hollande. » Helena, de la Hollande. » Twf.e gezusters, de la Hollande. » Drie gebroeders, de la Hollande. « Op gods vertrouwen, de la Hollande. » Jan, de la Hollande. » Parthenon, de la. France. » Johann Wilhei.m 3, de l'Allemagne. » Bayern 6; de l'Allemagne. » Trois frèrbs, de l'Allemagne. DEPARTS DU 26 AOUT Steamer Wilford ni, pour Tamise. » Telegraaf VI, pour Bruxelles. » Telegraaf III, pour la Hollande. Remorqueur Spes Nostra, pour Gand. » Wilhelm, pour Gand. » Mercedes, pour Gand. 1. gute hofpnungsiiutte, pour Gand. » Wega, pour Gand. » Kaetciien, pour smeermaes. Bateau-moteur Léonie, pour Bornliem. » Koophandel 3, pour Louvain. » Marguerite, pour Eyckevliet. » Ortara, pour I-Ioboken. » Louise, pour Hoboken. » Maria, pour St-Amand. j» Bara, pour Mali nés. • » Gabrielle, pour Malïnes. » Emile, pour Willebroeck. » Philomène, pour Bruxelles. » Réflexion, pour Bruxelles. » Torpilleur, pour Bruxelles. » Mélior, pour Louvain. » Sarto, pour Louvain.. » Op gods genade, pour Schoonaerde. » Pro & Contra, pour Gand. » Génie, pour Gand. » Joseph-Marie, pour Gand. » Sakoera, pour Gand. » ' Victorine, pour Gand.. » Ituna, pour Gand. » Albert 1, pour Gand. » Renfort, pour Gand. » Emotna, pour Gand. » Clara, pour Gand. » Léonie, pour Gand. » Gilbert, pour Gand. » Rosa Amiral, pour Beersse. » AMBiORixj pour Moll. » Ei.isa, pour Moll. » St-Antonius, pour Viersel. Allège Armand, pour Smeermaes. » Léonie, pour Smeermaes. » Palladium, pour Smeermaes. » armadela, pour Smeerinaes. » Alphonse, pour Mous. » Marokko, pour la Hollande. » Edelweiss, pour la Hollande. » Vrouvv JOhanna, pour la Hollande. » Gïtoland, pour la Hollande. » Rhenania 20, pour l'Allemagne. » \vilhelmina, pour l'Allemagne. >. Justine Anna pour l'Allemagne. » Karl Schroers 18, pour l'Allemagne. DU 27 Steamer Union I, pour Bruxelles. » Union II, pour Bruxelles. Remorqueur Passe partout 11, pour Gand. » Adler, pour Gand. » Hassia, pour Gand. » Joanna, pour Gand. » Mercedes, pour Gand. » Gérard, pour Gand. Bateau-moteur Pierre-joseph, pour Rupelmondé. » Drie gebroeders, pour Bornbem. » Eulalie, pour Boom. » Ringrose 3, pour Bruxelles. » Eclair 4, pour Bruxelles. » Mélanie, pour Bruxelles. Allège Tirlemont, pour Hoboken. » Désiré, pour Willebroeck. « Lustiana, pour Gand. » Monarque, pour Gand. » Goro, pour Gand. » Le Jeune Pierre, pour Gand. » Neo, pour Gand. » Sidome, pour Gand. » Terme, pour Gand. » Johann Jakob, pour Gand. » Averne; pour Gand. » Noviciat, pour Gand. ' » Arica, pour Gand. » Rosa, pour Gand. » Gymnote, pour Moll. » Libérateur, pour Aerendonck. » Jules, pour Ryckevorsel. » Joseph, pour Turnhout. » Veritas, pour Liège. » Villa, pour M ons. » Mon Idée, pour Moins. » Frangiscus, pour la Hollande. » Rival, pour la Hollande. » Stad Lier 2, pour la Hollande. » Bayern 24, pour l'Allemagne. » Bayern 25, pour l'Allemagne. » Clyde, pour l'Allemagne. » Ella, pour l'Allemagne. » Marcelle, pour l'Allemagne. AVIS Service des chèques postaux Le 16 septembre 1916, le service des chèques pos-;aux sera remis en activité pour le territoire rejetant du Gouvernement général. La faveur dont le service des chèques postaux jouissait avant la guerre re fait prévoir que sa reprise sera accueillie avec satisfaction, d'autant plus que des mesures ont été prises pour permettre de transférer, à la demande du itulaire, l'avoir dépassant 5uu francs, du coinpte-•hèques du titulaire à celui de la Banque Nationale i Bruxelles. Le service des chèques postaux comprend des versements et prélèvements sur comptes et des virc-nents d'un compte à un autre. Il se fera tout à fait ïomme avant- la guerre. Les sommes inscrites au crédit de comptes-chèques ivant la guerre ne peuvent pas être reportées sur les nouveaux comptées. N. B. — Nous publierons demain les principes établis pour le nouveau service des chèques postaux. CHRONIQUE* JUDICIAIRE LA TUTELLE LEGALE DES COMPAGNIES D'ASSURANCES A l'occasion d'un récent procès, une voix autorisée, 3elJ.e de M. l'avocat général Eeman, — ancien substitut à Anvers, — a décerné à l'institution d'une tutelle légale en matière d'assurances, une meu-:i«111 des plus honorables. La tutelle légale est le statut intermédiaire, le lélai, si vous préférez, à accorder aux sociétés d'assurances avant leur mise en liquidation ou leur léclaration en état de faillite. Cette tutelle légale comporte la nomination, par voie amiable ou forcée, l'un comité de direction chargé de la délicate mission de jouer un véritable rôle de tuteurs d'une Société dont les affaires subissent -un état de gêne j 11 i peut n'être que passager. 11 ne faut pas confondre la notion de l'insolvabilité avec celle de la cessation de paiement. Celle-ci exige des conditions rigoureuses : l'absolue et essentielle impossibilité de payer les dettes exigibles. Dans la résiliation du contrat passé avec un des créanciers demandeurs à la faillite il ne faut pas toujours voir une preuve de cessation de paiement. En l'argument tiré en principe, l'inexécution de l'Obligation de faire n'est pas une preuve de cessation de paiement, quand il n'existait auviue mise en demeure adressée à la Société n'a voir a pa\er les coupons d'obligations et pas de constatation de refus de payer. ASSURANCE CONTRE L'INCENDIE Sentence arbitrale, concluant' dans le même sens que des jugements et sentences précédemment mentionnées.Un commencement d'incendie avait éclaté dans un immeuble assuré ; quelques jours après un second incendie éclatait dans une autre partie de l'immeuble. Les parties sont d'accord pour convenir que les deux incendies ont été occasionnés par les cendres échappées de deux poêles. Le demandeur réclame pour les deux sinistres 598,40 fi*. La Compagnie refuse le paiement parce qu'une convention verbale est intervenue au terme de laquelle elle n'est pas responsable pour les dommages occasionnés en cas de guerre, soit directement, soit indirectement par la guerre, la Compagnie est condamnée à payer, pour le motif que l'état de guerre n'a été pour rien, ni directement, ni indirectement, ni cause, ni occasion, dans l'échappement des cendres coupables. PREJUDICE CAUSE PAR LES" PREVENUS Le point de savoir si le dommage causé par un prévenu a été réparé par lui ou si par suite d'un hasard quelconque il a été nul, semble être toujours décisif dans la fixation du taux de 'la peine. Le prévenu est-il dans une situation aisée, voire riche, et a-t-il pu, grâce à sa situation pécuniaire, réparer sa faute ? L'avocat en fera grand état à l'audience, et la déposition du plaignant sera empreinte d'aménité. En fin de compte, de larges circonstances atténuantes lui seraient octroyées. Le prévenu pauvre n'aura pas cette faveur malgré son repentir. Ainsi les prévenus C... frères et V... se sont rendus coupables de recel d'une assez grande quantité de savon. Heureusement pour eux que le saxon est retrouvé dans une cave où ils l'avaient caché. Résultat: 3 mois de prison avec sursis. PAYEMENTS DE LOYERS. — TEMPS DE GUERRE. LE DROIT EST-IL DE RIGUEUR ? Faisant une large application de la loi d'août 1914, les tribunaux arbitraux accordent termes et délais lorsqu'ils prononcent des condamnations en matière de payement de loyers, avec stipulation que le défaut. de payement d'un seul terme à l'échéance fixée, met en droit le bénéficiaire du jugement ou bien d'exiger immédiatement -l'entièreté de la créance ou le déguerpissement du locataire défaillant. Le juge du référé ayant à statuer sur une demande de sursis à l'exécution d'un jugement de l'espèce, a été amené à examiner incidemment le point de savoir si le droit est de rigueur pendant la guerre : par exemple, s'il s'est écoulé un délai de quelques jours seulement — cinq ou six — entre la date de l'exigibilité de l'obligation existante et celle par le défaillant de l'offre «réelle» de remplir cette obligation, le défaut est suffisant pour permettre au créancier de poursuivre l'exécution du titre dont il est porteur ? La jurisprudence généralement suivie ici est que le retard dans l'accomplissement d'une obligation de cette nature, doit être au moins de six jours, du moins pendant la période troublée que nous traversons.Evénements de Mer SINISTRES, AVARÏSS, ETC. Bateau-pilote N° 10, Lexa Maersk. — M'assluis, 25 août. — Le bateau-pilote N° 10 a. été en collision, devant le Nieuwe Watervveg, avec le vapeur Lexa Maersk, le bateau pilote encourut des avaries à. la proue et fait eau ; le Lexa Maersk-a été endommagé à l'avant et a continué son voyage pour Pernis. —r-m-r-mr ■-Tif- nr^^Tr--- .issa* Hyson. — Londres, 25 août. — D'après un télégramme de Fremantle,. le feu s'est déclaré dans la cale n° 5 du steamer anglais Hyson, en route de Brisbanë et Sydney pour LLverpool. L'incendie est maîtrisé. Le navire se trouve à une distance de 30(1 milles de Fremantle. Endutiomare. — Londres, 2G août. — Au cours d'une tempête, le steamer belge I:\dutiomare s'est rompu et est devenu épave totale. (Voir Lloyd An-versoiS dil 24 courant). Maria Buzzaronî, Canana. — Londres, 25 août. — Les voiliers ital. maria Buzzaronî et Canana ont été coulés. _ Poit de Louvain Louvain, 25 août. — Le mouvement du port de cette semaine, depuis le J9 au 25 courant a été plus active, outre quelques chargements de charbon el île briques, voici le relevé pour le travail dans nos moulins : 2 bateaux froment, Reniy, 1.182.330 kilogr. ; :t bateaux riz, Remy, 819.363 kil. ; i bateau froment., Pce-tels, 381.750 kil!; î bateaux froment, Bauchau, 907.80(1 kil. ; 7 bateaux maïs, De Stordeur, 3.G36.9G7 kil. CHRONIQUE~INDUSTRIELLE (Voir Lloyd Anversois du 4 août 1916) Nos canaux houilleis Les voies navigables désignées sous le nom de canaux houillers comprennent d'une part, la section du canal de Ciiarleroi à Bruxelles, s'étendant depuis la San dire jusqu'à l'origine de l'embranchement de Houdeug et, d'autre part, le canal du Centre s'étendant de Houdeng à Mons, où il se raccorde au canal de Mons à Condé. . . Le canal de Cliarleroi a Bruxelles a ete établi a petite section ; il ne pouvait recevoir que des bateaux de 19 mètres de longueur et 2 m. 55 de largeur, ayant 1 m. 80 de tirant .d'eau et portant ✓O tonnes environ. Ce canal a été ouvert à la navigation le 22 septembre 1832. Les embranchements du canal de Cliarleroi se détachent de la ligne principale entre les écluses n. 12 et 13. ^ Ils ne forment qu'un seul bief établi a petite section comme le canal principal. Ces embranchements ont été inaugurés le 5 août 1839. La première section du canal de Cliarleroi, s étendant de la Sambre à l'écluse n. 9, limite du bassin 11 onil le i de Ciiarleroi, a été mise a grande section de 1854 à 1857. Elle pouvait donc, depuis cette époque, recevoir des bateaux de 280 tonnes. La loi du 4 août 1879 décida la mise à grande sec- ; t.ion du canal de Cliarleroi à. Bruxelles et sa jonction avec ie canal de Mons à Condé par la construction du canal du Centre. Le canal du Centre est destiné à créer une jonction., nouvelle entre les bassins de la Meuse et de l'Escaut. Ces bassins n'étaient réunis jusqu'ici en Belgique que par deux voies navigables : la première formée du canal latéral à la Meuse, de Liège à Maestricht, et du canal de jonction proprement dit de Maestricht à Anvers ; le seconde jonction comprend le canal de Cliarleroi à Bruxelles et le canal à. grande section de Bruxel-les au Riipel, dit canal de Wille-broek. , , . Les transports par eau des produits des bords de la Meuse vers toute la partie sud-ouest de la Belgique et vers le Nord de la France, ne peuvent actuelle-mnt se faire qu'en passant par le Nord, c'est-à-dire en faisant des détours tellement considérables que le fret dépasse actuellement le prix du transport direct par chemin de fer. Le canal du Centre formera avec le canal de Mons à. Condé et la première section du canal de Charleroi à Bruxelles, une voie de communication aussi directe que possible entre Charleroi, Mons et Condé, c'est-à-dire entre le centre du bassin de la Meuse si riche en produits minéraux et métallurgis- , tes et la partie occidentale du pays et du Nord de la France, où nos produits trouveront des débouchés nombreux et nouveaux. Le canal du Centre reliera les trois bassins houillers voisins du Borinage, du Centre et de Cliarleroi. Il permettra l'échange économique des charbons d'espèces diverses que produisent ces trois bassins. Il conduira a bas prix les charbons gras de Mons au centre industriel de Charleroi, tandis que les charbons maigres de ce dernier bassin iront alimenter les Flandres et le Nord-Ouest de'la France. Le nouveau canal aura surtout l'avantage énorme de permettre aux charbons de Charleroi et du Centré d'arriver à Paris en se soustrayant aux droits, élevés encore perçus aujourd'hui sur la Sambre française canalisée et sur le canal de la Sambre à l'Oise. Après le rachat de ces deux canaux, les produits belges et notamment les charbons auront devant eux* deux voies navigables distinctes pour atteindre économiquement la Seine et le marché considérable que dessert ce fleuve. Enfin, après la mise à grande section du canal de Charleroi à Bruxelles, les charbons de nos trois bassins houillers pourront arriver à bas prix, non seulement à Bruxelles, mais encore à Boom, à Rupel-rnonde et à Anvers. Les produits importés par notre métropole commerciale pourront à leur tour emprunter cette voië navigable pour pénétrer dans l'intérieur du pays et pour atteindre économiquement par la Meuse canalisée les départements de l'Est de la France. La construction du canal du Centre et la mise à grande section du canal de Charleroi à Bruxelles, : ont fait l'objet d'un programme commun, comportant les données générales suivantes: Le canal a 10 m. 50 de largeur au plafond, avec élargissement convenable dans les courbes. L'inclinaison des talus de la eu nette est variable avec la.1 nature du terrain rencontré ; elle est de six de base pour quatre de hauteur sur le canal du Centre ; elle atteint sept de base pour quatre de hauteur sur les embranchements-et au bief de partage. Le mouillage réglementaire est de 2 m. 40, permettant l'admission de bateaux ayant 2 m. 10 de tirant d'eau. La cunette a généralement 3 m. 15 de profondeur et des chemins de halage de 5 mètres de largeur sont établis sur les deux rives du canal. Les ponts fixes sont établis de manière à permettre le croisement de deux bateaux. Ils ont une ouverture libre de 18 mètres dont 12 mètres sont réservés pour la passe navigable et 6 mètres pour deux chemins de halage, chacun de 3 mètres de largeur. La hauteur libre entre la flottaison normale et la) ■ sous-poutre est de 4 mètres minimum. Pour les ponts tournants, la. passe des bateaux est"' ' réduite à 6 mètres de largeur, à côté de cette passe, il est. parfois établi une ouverture secondaire. Quant, aux écluses, elles ont 40 m. 80 de longueur' j utile et 5 m. 20 de largeur libre. Pour faciliter l'entrée des bateaux, les buses d'aval sont placées à 2 m. 70 et les bu&es d'amont à 3 m. 40 au moins sous la. flottaison normale correspondante de chaque bief, xxx Où en est actuellement la mise à grande section du canal de Charleroi à Bruxelles et l'achèvement' du canal du Centre ? Les travaux de mise à grande section du canal de Charleroi à Bruxelles sont arrêtés depuis le début ' .des hostilités. La dernière section comprenait les travaux d'élargissement sur Arquennes, Bornival. Ronquières, Ittne, Tubize, Cl-'becq et Virginal. Il (reste maintenant à terminer jusque Bruxelles. Quand sera-ce fini? Nul ne peut le prédire. Il est à espérer qu'une fois la paix signée, on se mettra résolument à la besogne dans l'intérêt de l'industrie nationale. Par ses grands travaux d'art, par ses ascenseurs 'hydrauliques, les premiers construits en Belgique . et les plus gigantesques du monde, le canal du Centre sera réellement un endroit recherché par les touristes et par les ingénieurs belges et étrangers désireux d'étudier de près las grandes inventions modernes.Steel Trust. — Le carnet de commandes de cette compagnie pour juillet accuse une diminution de 46.866 tonnes. Les commandes en cours, y compris celle de juillet, s'élèvent à 9.593.592 tonnes. L'industrie métallurgique allemande. — De Suisse on mande que le directeur d'une des plus grandes usines allemandes de l'Ouest a déclaré* à propos de la situation de l'industrie du fer et du développement des affaires dons ce domaine : « Les usines sont, pourvues de commandes plus qu'elles n'en peuvent livrer, lesquelles en grande .partie concernent directement ou indirectement le matériel de guerre. Malheureusement la production ne peut être augmentée, parce qu'il est difficile, naturellement, d'avoir des ouvriers. Pour cette raison les fournitures pour l'exportation- ne peuvent pas être livrées dans la quantité désirable. Il est tout naturel que nous devons d'abord satisfaire aux besoins de l'intérieur, une certaine réserve dans les fournitures à l'étranger s'impose d'ailleurs, car, avant tout, je le répète, les exigences du pays. Moins on contentera actuellement les demandes de fer de l'étranger, plds nombreuses seront celles-ci après conclusion de la paix, ce qui ne pourra qu'être favorable ;'i hos entreprises. Les transactions seront, sans doute meilleures cette année ci que l'année précédente. Le charbon du Donetz. — La production du charbon dans le bassin du S^onetz a été, petidant le ir semestre de 1916, de 856 millions de ponds contre 790.35 ; la houille entre dans ce montant pour 679 millions contre 654 millions; l'anthracite potir 177 millions contre 136 millions, i .'augmentation de la production est déterminée par l'accroissement du nombre des ouvriers, qui était au lr juillet 1916 de 220.000 contre 165.000 au lr juillet 1915. L'exportation houillère du bassin du Donetz pendant les six premiers mois de 1916 s'est chiffrée par 688.79 millions au lieu de 663.89 en 1915. Le cuivre aux Etats-Unis. — Ou annonce que des négociations oui été engagées par les gouvernements alliés avec les représentants de principales mines de cuivre pour se réserver toute la. production de 1917. EXTERIEUR PAYS-BAS L'exportation des pommes de terre Le Nederl. Coirespondencie Bureau à La Haye annonce qu'il ne se.a pas donné d'autorisation d'exportation pour les pommes de terre destinées a la table. La fabrication de la ic ;<le sera limitée afin de réserver une plus grande quantité de pommés de terre à la consommation indigène. ILES FAftOE Le T. S. F. La Compagnie de télégraphie Scandinave compte élever prochainement un pes;-- télégraphie sans fil sur les îles Faroë. Les bâtiments sont déjà construits. Les appareils et le matériel seront expédiés sous peu. Le poste sera affecté aux trafic après la fin de l'année. ETATS-UNIS La vésoMe Dans les milieux gouvernementaux on croit que la récolte de cette année sera suffisante pour couvrir la consommation indigène et pour permettre l'exportation habituelle. Les personnalités compétentes du département de l'agriculture évaluent les besoins en froment de la consommation intérieure de cette année, à 620 millions de boisseaux. En comptant ce qui reste encore de l'ancienne récolte de froment et, le surplus de cette année, les cercles officiels croient qu'on disposera de 150 'millions de boisseaux pour l'exportation. D'après une autre nouvelle, de Washington, on ne devrait pas s'attendre à une défense d'exportation pour le froment, à moins que les spéculateurs n'essaient de tirer profit des petites disponibilités pour pousser les prix à des hauteurs hors de toute proportion. INFORMATIONS FINANCIERES COURS DU CHANGE Rotterdam, 25 août. — Londres, H. 11,55 3/4; Berlin, H. 42,77 1/2 ; Paris, fl. 41,15. \msterdam, 25 août. — Londres, fi. 11,56 1/4; Berlin, n. 42,77 1/2 ; Paris, fi. 41,17 1/2 ; Suisse, tl. 45,80 ; Vienne, tl. 29,75 : Copenhague, fi. 67,30 ; Stockholm, ; fl. 69,40. BOURSE DE PARIS Paris, 25 août 25 août 24 août i 25 août 24 août' 3% rente française. 63 65 6 J 5î i Est français. Russie lP89.Con.4% — -- Rio Tinto, parts .1770 — 1773 — 41/2% Russie 1909 3 90 Mexique Int. 5% Serbie 4% 1895 B!' 61 - Lots !urquie . -- —— Espagne 4%, Etr 100 - Chane» Berlin, coirt Portugal 3% . . 63 Chges.Amsterd..court 243 50 242 50 Turquie 4% unifié . - — Chsos. Londres,court:23 11— 28 11 Banoue ottomane . 467 <63— Escomoîe ■ . ! - — —— BOURSE DE LONDRES Londres 25 août 125 août |24 août j2 5 août 24 août Consola, . . 591/8 59 î/8 South. R > i Iv/ay. . 251/4 251/4 Répuoiiq Argentine. — — Union A . . . i47 1/4 149 — 4% Brésil . . - - — VVab., pré . —— 4% Japon , . 72 3/K 72 î/8 U. S. Stee A. . 99 1.2 102 3.8 , Japon 1905. . 94 1/8 3* 1-8 Amr.lg. C. Mexique inter. . Great f.obar, . • 1 Pérou, ord. . . . — - — - Columbia . . . 47 — 47 1/2 Pérou, prêt. . . — - 24' .3/4 Ver.. Dip!. . . . — - 55 V? Portugal. ... 55 7/8 Mexic. pr. . . . — Russie 1889 . . - — - Rock Isl. . . . — — Marc, of A . . . 18% !8~3/4 Randmine . > — - —— Turquie— Marine, or. . — 3',2% Uruguay. . - — 63 1-8 Shell 5 % Uruguay . . — — Rio Tinto ... Acht. Top . . . 109 3 8 K>9 1/8 Anaconda . . - - — — Préf, d° A . . — - 103 1/2 Schib., préf. . . - Denver.6Rio Grande - Schib., ord. . . I —— Erie, oro. . . . 40 3/4 40 '/8 Kon. Petr. . | Missouri . 5]/2 5" 3,-8 Escompte . H5/8 d 5 5/8 çl Ontario A. . . — — Argent . . .'31 9/16d'3' 5/'8p South, Pacific . .1102-I/p '04 3'8 i BOURSE DE NEW-YORK New York 26 août. 26 août 25 août '26 août 25 août Hypothèques ; nomin, , 2-2Hi Omar o&Western.or ; 26 3/4 27 — Changos.Londr. 0.T 4.76.45ii.76 45 NortnernPaci,'.,ord.; 1.10 '111/2 Che0s. Londr.60d.v 4,71 f.O A 1.50 Norfo.KiWestern.'jrd1129 5/8 '31- Changcs. Paris vue. 5.905/3'5;90 Ht Nètf.<fcWèst.4%c.oftl-î W *30 - ' Change s. Berl n . 7î 5;Bf 72 — Pentisyivania, ord. 55'5'R 55 7/8 Argent .... 661,8 66 :;8 Philao. à Read.j ord. 106. î/8 107 % Philad.<éRead..l8prél -521/2 43 - ' FONDS GreàtNortlierr.lopréf 1 !7 V-i M7 3/4 Amérique 2 p.c. obi 99 — 100 — TeXas«fePacific, ord. 11 1/2 1' 1/2 Atch. ?. i S.' F. .% '04 1/4 104 1/2 Southern Pacif., ord. .98 1/2 99 1/2 Aich.T.&S. F. a ord 103 - 104',4 Southern Rail*., ord. 23 1,2 24 1/8 Atc.T.àS.F,Mgb.4% 92 5.8 92 3^ SouthernRailw.,préf. 67 >/2 68 % Atch.T.dS.F. a.piéf, 93 7/8 98 % Union Pacific, préf. 14! 142 V4' À.ïiiCardLFo'.indryur. 62 — 62 % UnionPacif.4%, obi. 96 7/8 96 3/8 , Baltirn. 4 Ohio,ord. SB Ki 88- Wab.S'LouisdiPac ,0 !3 '/2 13 5.8 Canad. Pacific, ord. '77 1,4 177 Vj:, Wab.S'Louis&Pac, pr 49 5/8 5G 14 Chesan & Ohio. ord, 61 1,2 62 1/4 Amalgamat.Copper,o — - - — Chic.<feNorthWest.0. 127 — L7 — AnacondaGopper, n. f6 — 86 7/8 Chic.Milw.ASi.Paùlo 941/8 95 - U.S.SîeelCcrp..ord. 97 1/8 973/1 Reck Island ord. . 17% .7 1/8 Urë. Steel Corp.,préf. 117 7/8-' 117 5,8 Am.Smelt&Ref.Co.o. 99 - 1001/4 U.S. SteelCorp.5% Bethl.SteelUorp.,ord 488 - 485 2" H. Obi. 105 - '05 3/8 Denv.A Rio Grande,0. '2 13 Americ.8eetSug.,ord 88 1/2 88 3/4 ErieRailway, ord. . 37 3'8 37 3/4 American.Can. ord, 59 % ô: i/4; : Erie Raiiw., Ie préf. 53 1/4 51 1/4 Unit. SugarC°,ord. 50 - 52 -- Erie Railw., 28 prêt. 43 — 45 1/2 Amer.Hioe<£Leaih.,pr 51 V4 52 Ui: Erie Raiiw. Gen.Lien 72 1/2 73 Amer, fe» ATel.,oid, 131 1/8 131 Vs' Illinois Central,ord. 10118 10' % Am.Tel.4%conv.obi. 104 — '04 - Kans City South., ord -5— 25% |ntern.Conl.Rubb<»r,o 131/2 13 1/2 Kan. City South., pr. 58,1/2 53 ',-j |nterr.Merc.Mar.,ordj :8 1/8 37 1/8 Louisv.(£Nashv.,ord. 129 .^2 i30 ntern.Merc.Mar., pr.j 99' - 1001/2" N'at.Rlw.of Mex.,1 pr. 13 13 - |nt. Merc. Marine j Nat.RIvv.of Mex.,2pr, 7 7 4Vs , obi. ;108 — 103 - Miss.Kans.!Tex..ord 3 7/8 3 7/8 Pittsburg Coal, ord. j 28 — 27 — Miss.KansasàTéxas CentralLeatner,ord. 57 — 57 1/2' 2e h.g.-obl. 45% 45— !nterbor.Metrop.,préf 74 1/2 74 '/a' Missouri Pacific.,ord 4 1/8 4% lnterbor.Metrop.,ord. 16% 17 1/4 i N.-Y.Centr..tHuds.,o 105 - 106 1/4 StudebakerCor.,ord. 1261/2 128 Vftn'.Do'm.S'.Oor'l- .. Muu£*iuu& et- ie ouu ue 1 csgjtagvitr. — rvu&biiui après la prise de possession du paquet d'actions de la Compagnie' des" chemins dfe fer du Sud de l'Espa- r gué, qui dépendait (le la succession Yvo Bosch, le Conseil d'administration de cette dernière entreprise a donné sa démission et a été remplacé par le Conseil des Andalous qui représente maintenant la ; iiinjoriîé des associés de la Compagnie du Sud de l'Espagne. L'emprunt-tu ré en Allemagne. — Le « .Journal Officiel de ConstantOhiple » publie une loi autorisant le ministre dès finances de Turquie à contracter avec le gouvernement allemand un emprunt de 25 millions de livres turques. La Bourse italienne. — La Chambre de commerce de Rome vient de demander la réouverture de la . Bourse italienne pour des raisons économiques. ; Verreries D. Jonet, à Charleroi. — La situation financière dé cette Société est à ce point favorable que le Conseil d'administration ne songe à rien moins qu'à convertir une somme de 600.000 francs, à imputer sur les existences de la Société eai excédent de l'actif représentatif du capital social et de la réserve légale, en 1200 actions nouvelles de 500 fr. chacune qui1 seront réparties à titre de dividende aux actionnaires actuels. A cet effet, une assemblée générale extraordinaire est convoquée pour le 12 septembre prochain, laquelle aura à se prononcer sur cette intéressante question. D'autre part, les bénéfices de l'exercice clôturé le 30 juin dernier permettront la distribution d'un dividende de 15 % ou 75 francs par action. La situation en Argentine Du message dii Dr dè la Plaza, président de la République Argentine, nous extrayons lès passages suivants : Au 31 décembre 1913, la dette publique consolidée de l'Argentine était de 1.238:004.134 pesos, en 1914 et en 1915, il a été émis pour 32.734.210 pesos et il a été remboursé 49.959.185 pesos. Le total do la dette publique consolidé au 31 décembre 1915, sans y comprendre les opérations mentionnées dans une autre partie de ce message, s'élevait par conséquent à 1.221.779.159 pesos, en augmen'tâtion' de 16.224.274 pesos sur 1913. L'or accumulé au .30 avril 1915 dans les caisses de nos légations à i'étranger s'élevait à 67.932.491 pesos-or et celui renfermé dans la Caisse de Conversion à 225.958.641 pesos-or, soit un total d'or de 293.891.132 pesos, garantissant une circulation de papier de 960.952.624 pesos. Au 30 avril 1916, nous avions en or dans les caisses des légations 71.228.570 pesos et dans la Caisse de Conversion 245.528.028 pesos, soit un total de 316 millions 756.598 pesos, garantissant une circulation fiduciaire de 1.012.919.594 pesos. E11 rapprochant ces chiffres, 011 voit que notre cncaissè-or a augmenté de 22.865.466 pesos fit notre circulation de papier de 51.966.970 pesos. En estimant la balance du fonds de conversion déposé à la Banque Nationale a 10 millions de pesos en or, on verra que la garantie or de notre circulation fiduciaire au 30 avril 1915 était de 71.85 %, alors qu'aujourd'hui elle dépasse 73.50 %. La loi n° 9480 a exercé ses effets bienfaisants sur les conditions économiques de l'Argentine, à la fois en ce qui concerne le paiement de nos exportations cr.i or par l'intermédia ire de nos iégations et aussi l'annulation de nos dettes à l'étranger au moyen de retrait d'obligations contre le dépôt en or dé' leur équivalent dans la Caisse de Conversion, Conformément à la loi. Les chiffres suivants montrent l'importance des opérations effectuées : Montant d.es dépôts P'esos-or 94.835.025 Obligations retirées contre dépôts en or >' 23.606.455 Stock au 30 avril » 71.228.570 Résultats budgétairës Le montant des sommes que le gouvernement était autorisé à dépenser dans les deux dernières années s'élevait à. 842.664.484 pesos, les ressources correspondantes étaient évaluées à 853.040.262 pesos ; il a. été effectivement dépensé 726.474.882 pesos. Les ressources réalisées en espèces .et en titres se sont élevées à 531.855.016 pesos, les économies effectuées s'élevant par suite a 116.189.602 pesos, les obligations noii émises à 76.194.161 pesos et le montant total du déficit à 118.425.702 pesos. Il y a en outre 1111 certain nombre de dépenses non comprises dans le budget et s'élevant a 163.702.582 pesos (dépenses votées par les lois spéciales, avances par-le trésor aux œuvres d'hygiène de la nation, pour la construction de casernes, etc.) ce qui, ajoutée aux 726.474.882 pesos mentionnés plus haut, donne un total de dépenses de 8^)0.177.464 pesos. Le déficit à couvrir par des opérations financières ressort donc à 358.322.446 pesos. Les opérations de crédit auxquelles le pouvoir exécutif a dû avoir recours ont porté sur une somme nominale de 343 millions de pesos dont 116 millions consolidés jusqu'à mai 1920 et 227 millions venant à échéance à des dates plus rapprochées et qui auront à être amorties graduellement et à raison de 28 millions de pesos, puisque ces opérations ont été effectuées pour couvrir les dépenses autorisées par différentes lois ; à savoir : les œuvres d'hygiène de la nation, 181 millions 818.181 pesos, la construction des casernes, 13.030.910 pesos ; budget de 1915, 50 millions; budget de 1916, 50 millions. Le budget de 1915 a été voté pour 1916 sans pren-î dre en compte les nouvelles ressources proposées par le pouvoir exécutif jusqu'à concurrence de 24 mil- . lions de pesos. Suivant tous les précédents relatifs aux œuvres d'hygiène de la capitale, on peut annoncer qu'elles I seront achevées en 1918 ; au 30 mars de cette année, il avait été dépensé à. cet effet, plus de 114 millions de pesos. Le commerce En 1913, la valeur des importations a'vait été de 421 millions-or et celle des exportations de 484 millions laissant une balance favorable au pays de 63 millions en or. En 1914 les importations avaient été seulement de 271.817.300 pesos-or et les exportations de 349.254.191 pesos, laissant une -balance économique favorable de 77.436.241 pesos. Le commerce de fin 1914 à mai 1916 s'est amélioré considérablement et le montant du commercé extérieur y compris les entrées et les sorties d'or, a été de 785.173.376 pesos, les importations entrant dans ce chiffre pour 226.892.733 p'esos et les exportations pour ' 558.280.643, ce qui laisse une balance favorable au pays de 331.387.910 pesos. Dans le dernier trimestre de l'année 1916, les importations se sont élevées à 52.491.534 pesos-or et les exportations à 127.142.050 pesos ; par comparaison : avec le premier trimestre de 1915 les premières ont augmenté de 3.198.909 pesos-or et les dernières ont diminué de 39.606.915 pesos, en raison dés difficultés de transport et des plus bas prix des céréales. MEMENTO DE L'ACTIONNAIRE J ASSEMBLEES ANNONCEES 29 août Les Raffineries Brabançonnes, anciennes Usines Henri Halkett & Co, société anonyme, à Molenbeek-Saint-Jean, à 3 heures, à l'Hôtel de la Mutuelle des Syndicats réunis, 35, rue de Laeken. l Société anonyme des Machines et Instruments Agricoles « Belgica », établie à Hérent, à 3 heures de 3 relevée, en l'étude du notaire Delwart, rue du Com- 4 merce, 105, à Bruxelles. 30 août Grande Maison du Congo, société anonyme, à 5 h., au siège social, rue de la Croix-de-Fer, 125, Bruxelles. 8 Kai'serin Elisabeth Kettehbrùcken-Aktiënverei'n, à Tesschen. 3 Belgian Electric Lighting Boards, société anonyme, 8 . à 10 heures du matin, au siège social, quai au Foin, ' 17, à Bruxelles. g 31' auût i Ostgalizische Lokalbahnen, à Cracovie. 8 lr septembre 8 Société anonyme Belge des Mines d'Aljustrel (Por- 4 tugal), à 3 heures de relevée, au siège social, 95, • avenue des Arts, à Anvers. Manège sur la Fontaine, société anonyme, à 4 h. ! de relevée, au siège social, rue Lonhienne, 8', à Liège. 2 septembre [< Les Usines de Thisselt lez-Willebroeck, pour la ; Fabrication de Carreaux en Ciment et Pièces en Béton, société anonyme, à 11 heures, au siège social, 1 à Thisselt lez-Willebroeck. , Belgian American Tobacco Co Ltd, à Liège, à 3 h. 1 de l'après-midi, au siège social, 59, quai de Longdoz, 4 ; à Liège. 4 septembre Société anonyme des Ateliers Monard, à 11 heures, au siège social, à Marcinelle. 5 septembre Etablissements Scaldis, anciennement Jos: Van der Wielen, société anonyme, à 11 heures du matin, en l'étude de M0 Alphonse Cols, notaire, rue Guillaume v ; Tell, 3, à Anvers. e Société anonyme La Dinantaise, à 3 heures, à l'Hôtel Jules Herman, place de Meuse, à Dinant. Société anonyme des Usines et Boulonneries de t Mariemont, à Haine-Saint-Pierre, à 4 heures de re-c • levée, au siège social.- . Charbonnages de Varvaropol (Donetz-Riissie), so-'• ci été anonyme, à 10 h. 1/2 du matin, au siège social, p ? 171, chaussée de Vleurgat, Bruxelles. Tramways et Eclairage Electriques de Simferopol, •-société anonyme, à 11 h. 1/2, au sièg£ social, 158, rue Royale; à Bruxelles. g Société anonyme des Fonderies et Distributions -j d'eau, à Cinev, à 2 heures dé l'après-midi, 30, rue des Chapeliers, à Bruxelles. 6 septembre L Société anonyme Métallurgique de Sambre et Moselle, à Montigni.es-sur-Sambre, à 1 h., à Bruxelles, 0 39, rue du Fossé-aux-Loups. e Traction Automobile, société anonyme, à 4 heures 2 de l'après-midi, au siège social, 12, place des Bar-r ricadéé, à. Bruxelles. Société en commandite par actions Edmond Ras-é quin & Co, à 4 h. 1/2 de relevée, au siège, 8, avenue 1 Livingstone, à Bruxelles. 9 septembre Briqueteries et Céramiques de la Meuse, société anonyme, à Lustiri; à l'heure statutaire', au siège social, 4, avenue des Arts; à Bruxelles, a 10 septembre s Brasserie de la Madeleine, sooiété anonymè, à 10 heures, au siège social, à Jumet. - 12 septembre \ Société anonyme des Mines de Plomb et de Pyrite 0 d'Heure, à 11 h. du matin, en l'étude de M0 Maurice y Delvigne, notaire à. Namur, 17, rue Godefroid. 0 17 septembre it, Fers, Métaux et Ateliers de Construction du Cen-'4 tro, société anonyme, à 10 heures du matin, au siège social, à Bois-d'Haine (La Croyère).

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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