Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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13 januari 1915
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s.n. 1915, 13 Januari. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 21 september 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/0v89g5h418/
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ANVERS, Mercredi 13 Janvier 1915 Cinquante-septième Année - No 17.206 DIRECTION & RÉDACTION 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone : 3761 LLOYD ANVERSOIS annonces ; 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne Il franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.—Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent® Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 14 janvier Lever du soleil 7 h. 40 m. matin — ( 7.40) Coucher du soleil 4 „ 3 „ soir = (16. 3) Lever de la luae *7 ,, 19 „ matin ' 7.19) Coucher de la lune ... 2 „ 17 „ soir = (14.17) Nouvelle lune le 15 janv. . . 2 „ 42 „ soir = (14.42) Premier quartier le 23 janv. 5 „ 32 „ matin — ( 5.32) Pleine lune le 31 janv. ... 4 .. 41 „ matin = ( 4.41) Dernier quartier le 7 fév. . . 5 „ 11 „ matin — ( 5.11) Haute marée à Anvers Matin Soir 14 janv. 2 h. 22 m. = ( 2 h. 22) 2 h. 49 m - (14 h. 49) 15 janv. 3 h. 15 m. = ( 3 h. 15: 3 h. 40 m.y- (15 h. 40 j 16 janv. 4 h. 2 m. - ( 4 h 2, 4 h. 21 m. = '16 h. 21) Hauteur du Rhin Cologne 11 janv. 6.23 ra Strasbourg 11 janv. — m Huningen „ — „ Lauterbourg „ Kehl — .. Maxau „ — „ Mannheim .. 4 80 „ Germersheim „ — Caub .. .. Mayence „ 2.80 „ Ruhrort .. — Bingen „ 3.65 Dùisbourg — Coblence .. 5 61 „ Lobith 14.47 „ Dusseldorf „ 5.84 .. Waldshut Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort llianv. —m. Heilbronn 11 janv. 2.00 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 11 janv, 4.08 m Constance II janv. — m. LA PRISE D'ANVERS Le bourgmestre d'Anvers adresse à un de nos confrères la lettre suivante, que nous reproduisons B volontiers : a Des affirmations fantaisistes continuent à circuler dans le public et dans une partie de la presse au sujet de la prise d'Anvers. :,e crois de mon devoir d'affirmer que les faits suivants résultent sans discussion possible des documents officiels : ]<> La ville d'Anvers n'a pas capitulé, mais a été prise, après avoir été évacuée par l'armée belge et les troupes anglaises. Il est donc inexact que les autorités civiles aient rendu la ville. 2" Quant aux forts extérieurs, la plupart ont été détruits ou pris, ou évacués après avoir été mis hors d'usage. A Stabroeck le commandant s'est fait ■ sauter avec son fort. Quant aux ouvrages qui se sont rendus, ils ne l'ont fait qu'après que l'autorité militaire, eût, par écrit, donné l'ordre aux commandants de capituler. Il est donc inexact que les autorités civiles aient rendu les forts. :î° Anvers s'est laissé bombarder pendant deux jours pour sauver l'armée qui se retirait. A aucun moment, ni la population ni l'administration n'ont fait une démarche pour échapper à ces maux. Au contraire, avant le bombardement le Conseil communal avait, à l'unanimité, fait savoir à l'autorité militaire qu'il n'y avait lieu d'avoir égard qu'à la défense nationale, et non aux intérêts privés. 4" Quand la ville fut évacuée, mais alors seulement, les autorités civiles sont intervenues pour arrêter un bombardement désormais inutile à la défense et menaçant, à raison des incendies, de détruire la ville. Elles y ont réussi. C'était leur droit et leur devoir. Environ 1500 maisons ont été détruites ou gravement endommagées dans l'agglomération. 5" L'information d'après laquelle le gouvernement aurait incriminé l'intervention des autorités communales et aurait envoyé des ministres d'Etat en Hollande pour indngiiér à ce sujet, est absolument fausse. .Si j'ai tenu à préciser ces faits, Monsieur le Direc-- leur,., et .si je. vous prie de publier cette lettre, ce n'est pas pour défendre les hommes qui ont exposé leur vie en intervenant, sous les bombes, pour sauver la cité : ils n'en ont pas besoins. Mais je tiens à éclairer la religion de mes compatriotes, qui émus de la chute rapide d'une place réputée imprenable, pourraient être tentés d'ajouter foi à des récits de pure invention. Agréez, Monsieur le Directeur, mes salutations très distinguées. » Le bourgmestre, (s.) J. De Vos. Destruction de fils télégraphiques L'autorité allemande a déposé une plainte auprès de l'Administration communale concernant l'interruption des fils télégraphiques, qui s'applique suivant elle à des inalvaillarices. .N'est notre devoir d'appeler l'attention de la population sur ce point, car si les faits qui nous ont été signalés, devraient être confirmés, la ville serait exposée aux plus lourdes responsabilités. Les instructions nécessaires sont donc données pour excerser une surveillance des plus actives et les coupables seront punis sévèrement. ~AV1S~ Il est rappelé que dans les parties de la Belgique soumises au gouvernement allemand et depuis le jour de l'institution de ce gouvernement, seules les ordonnances du gouverneur général et des autorités qui lui sont subordonnées ont force de loi. Les arrêtés pris depuis ce jour ou encore à prendre par le Roi des lîelges et les Ministres belges n'ont aucune force de loi dans le domaine du Gouvernement allemand en Belgique. Je. suis décidé à obtenir par tous les moyens à ma disposition que les pouvoirs gouvernementaux soient exercés exclusivement par les autorités allemandes instituées en Belgique. J'attends des fonctionnaires belges, que, dans l'intérêt bien compris du pays, ils ne se refuseront pas a cuntinuer leurs fonctions, surtout que je ne réclamerai pas d'eux des services dans l'intérêt direct de l'armée allemande. Les traitements qui, à l'insu ou contrairement à la volonté du gouvernement allemand seront payés par ies anciennes autorités belges aux fonctionnaires belges sont passibles de confiscation. Bruxelles, le 4 janvier 1915. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing, Colonel-général. Défense d'exportation L exportation de la Belgique de fourrages de tout genre est défendue sur toutes les frontières. Les contraventions entraîneront la confiscation. Bruxelles, le 27 décembre 1914. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing, Colonel-général. Comité de Collectes pour le Comité Anversois de Secours ,îpmUU? de notre précédent article, de nombreu-Tnrrtin ,ii . sont Parvenues au Secrétariat, 11 rue if ™ , Arbalétriers, concernant le but de l'œuvre sa minent connus.61"^1' ' qUi SembIent donc insuffl" tants 0 .nouriil' et de secourir tous les habi- •I* la iVlnoe d' Anvers que la guerre a réduits ceUente nombre est grand. Grâce à l'ex- pf d'AMrnpnf-îtî <lu Comité National de Secours pour nourrir un11 h 11 de 20 centimes par jour de 6 (nncs ne™» Dullc' chacJue souscription de soutenir m ? au Comité -Anversois de Secours On i vu à retto aλ co,)citoyens pendant 30 jours, jn a u, a cette occasion tant à ■Xnvpr^ rnip flan1? de nombreuses communes'de la province des dé admirables : iCi Un secrétaire communal fvîmlrvî o? d *ir f^^PPointements en faveur de Li -L/ V-1] i6' :iinsi cIue sa femme et ses nn Wc r ?S J ♦ ire S0Upe et clu 1/4 de pain journaliers. La, tout le personnel communal, depuis le Collège jusqu'au plus petit employé, abandonne la moitié de ses appointements. 11 nous est impossible de mentionner les très nombruex exemples de sacrifice touchants. On le voit, la bonne volonté ne manque pas ; mais, ce ne sont pas des milliers, ce sont des centaines de indigents que la province d'Anvers compte déjà et leur nombre grossit de jour en jour Si donc avec 6 fr. par mois, on peut secourir un homme,' cest plusieurs centaines de mille fois 6 fr qu'il faudra par mois rien que pour sauver tout le mon-ae de la faim. , Nous pensons que ce petit exposé fera comprendre a tous leur devoir de soutenir cette œuvre patrioti que qui, grâce au patronage du Comité National ( Secours et d'Alimentation et a l'aide de tous li pays neutres offre toutes les garanties d'efficacité. Nous répétons donc notre demande à la populatk Anversoise de réserver son meilleur accueil ai membres du Comité d'Ordre et. de Sécurité Publi qui ont accepté la bien lourde tâche de frapper toutes les portes pour récolter les fonds dont noi avons si grandement besoin. Le service postal On nous informe que le bureau de postes qui fon tionne à la Gare Centrale n'est pas, pour le momer ouvert au public ; il sert uniquement à la pos militaire. Au nombre des localités où les lettres peuvent êt expédiées, et dont nous avons publié hier la list il faut ajouter Montigny-sur Sambre et Nimy. Il a lieu, par contre d'en retrancher Châtelineau Haï, où fonctionne seulement la poste militaire. E fin. la localité Boux. doit être remplacée par Rœul .Moyennant ces rectifications, notre liste peut êt considérée comme officielle. Ajoutons que les facteurs feront deux tournées ( distribution par jour : une le matin et une l'aprè midi. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Elfrida. — Londres, 8 janvier. Le st. ans Elfrida, de 2624 tonnes, construit en 1907 à Newcastl en route de Newcastle à Londres, a touché une mil et coula hier près de Scarborough. L'équipage a i se sauver dans les canots de bord ; 12 hommes so arrivés à Hartlepool et le reste (neuf) ont débarqi à Scarborough. ingolf. Copenhague, G janvier. — Le st. allei Ingolf, de 603 tonnes, net. construit, en 1894 à Chr tiania, parti le 23 décembre d'ici a Hull pour cht cher des charbons pour Rônnet, n'est pas enco arrivé à destination. On craint que le navire c touché une mine et ait coulé corps et biens. (L'éqt page se composait de 19 hommes). Jessie. — V'igo, 6 janvier. — Le st. norv. Jessie, i route de la Tyne à Gai veston, est arrivé ici aya des avaries aux machines. Demain, i] sera tenu ui expertise. Nentmoor. — Hull, 7 janvier. — Hier, penda qu'on s'occupait du déchargement du maïs, le f< s'est déclaré dans les soutes à charbons du steam Nentmoor, arrivé ici de Rosario. Le feu qui n'e pas encore éteint s'est étendu aux soutes voi: lies, qui ont été mises sous l'eau. Le chargement e fortement avarié. Tromp. — Maassluis, 9 janvier. — Le steam Tromp, parti jeudi passé vers Barry, est retouri aujourd'hui ici ayant des avaries à l'ancre et av perte de chaînes et de l'ancre de bâbord. Yarra. — Aden, 6 janvier. — Le steamer Yar: est entré dans le port, sans assistance. Les avari ont été réparées. Voir Lloyd Anversois du 11 co rant). Réassurances Londres, 7 janvier. — Dernières primes payée Amiral de Kersaint (s.), 5 gns ; Asnières (voil.), gns ; Lïurbridge (s.), 60 gns ; Boston (s.), 30 gn Clan Stuart (s.), 80 gns ; Engeliiorn (voil.), 55 gn Hendonhall (s.), 25 gns ; Inverurie (voil.) 92 gn Malakka (moteur) 20 gns ; Navarra (s.), 75 gn: Océan Wave (voil.), 40 gns ; Ortega (s.), 12 gns. Actes de Sociétés, déposés au Grefi du Tribunal de Commerce d'Anvers Il résulte d'un acte sous seing privé en date- t 15 décembre 1914, que la procuration donnée par « Wùrttembergische Transport-Versicherungs-Gese: schaft », à Heilbronn, le 23 novembre 1909, en f ' veur de MM. Van Geetruyen et Craen, à Anvers, e transférée, à partir du 1 janvier 1915, au nom de P Joseph Van Geetruyen. à Anvers. il résulte d'un acte sous seing privé en date c 31 décembre 1914, que la Compagnie d'Assuranc « Nederlandsche Transport Verzekering Maatsclia pij », à Rotterdahi, constitue M. Joseph Van Ge truyen, à Anvers, pour mandataire et agent sur place d'Anvers et de Bruxelles, avec pouvoir r souscrire tous contrats d'assurances de transpor maritimes. il réculte d'un acte sous seing privé en date cl 5 décembre 1914, que la procuration donnée par « Badische Assecuranz Gesellschaft, Aktiën Gese; schaft », à Mannheim, le 3 février 1887, en favei de MM. Van Geetruyen et Craen, à Anvers, e transférée, à partir du 1 janvier 1915, au nom c M. Joseph Van Geetruyen, à Anvers. Il résulte d'un acte sous seing privé en date cl 8 décembre 1914, que la « Mùnclvener Rùckversich rungs-Gesellschaft », à Berlin, confère à M. Josep Van Geetruyen, à Anvers, le titre d'agent gêner; pour la place d'Anvers avec pouvoir d'accepter i de souscrire des assurances maritimes, fluviales i terrestres. Il résulte d'un acte sous seing privé en date d 22 décembre 1914, que la Société en nom collect « Huffmann & Co », à Anvers, constituée le 14 d cernbre 1894, entre MM. Maurice Huffmann et Pat Karcher, tous deux courtiers de commerce, à Aï vers, entre en* liquidation le 1 janvier 1915. La liqu dation se fera par les soins des deux associés qi conservent chacun la signature sociale. Il résulte d'Un acte sous seing privé en date d 23 décembre 1914, que la Société en nom collect « Soontiëns et Jacqhiain », à Anvers, constituée, 1 17 août 1914, entre MM. Clément Soontiën^, et M chel Clément Jacqmain, tous deux négociants, Anvers, est dissoute- et a cessé d'exister. La proci ration donnée, le 18 août 1914, à M. Joseph Struy employé, à Anvers, est en conséquence devenu* sans objet. Construction de navires Rotterdam, 8 janvier. — Par l'intermédiaire d courtier Jacq. Pierot Jr il a été commandé à 1 Machinefabriek en Scheepswerf J. en A. v.d. Schuy à Papendrecht, un remorqueur pour les Indes Néei landaises, lequel sera un sistership du remorqueu en construction au même chantier. Rotterdam, 9 janvier. — nier matin a été lanc clu chantier de la firme susdite le steamer Zeemeeuw construit pour compte du ministère des finances c destiné pour les recherches ambulantes sur l'eai: L'opération a pleinement réussie en présence de pli sieurs notabilités. Le navire, construit sous le contrôle spécial de l'ir spection de la navigation, sera muni de machines e chaudière sortant du même établissement J. et A. \ cl. Schuyt.. AU MAROC LE PORT DE CASABLANCA, SON TRAFIC ET SON COMMERCE Port. — La rade de Casablanca très ouverte e^ peu abritée des vents d'Ouest et de Nord-Ouest.,Ell passait néanmoins pour une des meilleures' di Maroc jusqu'à la mise en construction d'une grand jetée Ouest. Celle-ci, placée, paraît-il, d'une faço: peu heureuse, a d'abord canalisé vers les mouillage à barcasses et la darse les vagues qui, autrefois s'étalaient librement sur un large front de rive, e provoqué de la Saillie du terre-plein Est à elle-mêm la formation d'un ressac qui, comme ferait un barre, empêche, dès que la mer grossit, toute com munication entre la darse et la rade. Elle manque, de plus, d'abri sûr pour les barcas ses. Les barcasses sont amarrées à des corps mort en rade. Tous les hivers, quelques barcasses cassen leurs amarres et se perdent sur les rochers de 1; côte. Il s'est perdu ainsi dans deux ans douze bai casses et trois remorqueurs. On a commencé l'ét passé la construction d'un épi sur la grande jeté' derrière lequel seront abrités barcasses et remor queurs. Pour le moment sa construction est inter rompue, mais il suffit à abriter les remorqueurs e quelques embarcations. A l'opposé de la darse actuelle, à 300 mètres en viron de l'extrémité des terre-pleins actuels, il y ; une petite darse assez abritée dite « darse de Sid Beliout ». On y débarque les marchandises qui peu vent être déchargées sans grues et peuvent être entre posées dehors : charbons, bois et briques. Des travau: y sont en cours,qui donneront un supplément apprc ciable de terre-plein et un supplément de quai accos table et pourvu de grues à vapeur de 160 mètres. Cel; Le constituera une amélioration très sensible des îs moyens clu port. Il ne peut manutentionner actuellement que 700 tonnes par jour au maximum. Si le n matériel flottant peut être augmenté à proportion de x l'augmentation des quais et terre-pleins et sérieuse-;s ment abrités, sa capacité journali.re pourrait dépas-à ser 3000 tonnes. îs Enfin, on connaît le projet qui a été adjugé et qui doterait Casablanca sinon absolument d'un grand _ port, du moins d'un petit port immédiat et de la carcasse d'un futur grand port. Sur la facilité d'exécution dej ce projet les avis sont partagés. Mais fa-«_ cilement ou difficilement, il n'y a aucun doute qu'on t en viendra à bout et l'on dit même que le groupe tp Compagnie Marocaine-Schneider, adjudicataire de sa construction, aurait offert de faire à ses frais l'aménagement intérieur moyennant qu'on lui concédât l'exploitation des môles et hangars. ' Il n'en est pas moins certain que pendant un laps Z d'au moins cinq ans, tant par la gène que créeront pour les opérations les travaux de construction clu x port que par l'augmentation continuelle du trafic, la re disproportion actuelle • entre les moyens et les besoins ira croissant. Cela pourrait créer pour Casa-je blanca et le Maroc pendant cette période de transi-s. tion une situation difficile. Les pouvoirs publics s'en sont préoccupés et prennent leurs mesures pour y pourvoir : 1 Par l'ouverture au commerce du port de Fe-dalah ; 2 Par l'utilisation du port de Magazan pour tous les ravitaillements du Sud et la jonction de ce port avec Casablanca (route avec pont à Azemmour sur '• l'Oum Er Rebia. voie ferrée militaire Mazagan-Mar-e> rakech, reliée à Casablanca par un embranchement ie sur la ligne Settat-Ca sa blanca en construction). Trafic. — Le trafic de Casablanca croît avec une " rapidité persistante. Le commerce total avait dépassé 45.000.000 cle francs en 1911, grâce à une très belle récolte. En 1912, année de mauvaise récolte, il a ' cependant dépassé 60.000.000 de francs. Voici pour 1913 les chiffres de l'importation seule du premier ,.e trimestre, trimestre où les opérations clu port ont été interrompues par l'état cle la mer presque la moitié du temps. Le premier trimestre 1912 : 7.342.721 francs : pre-;n mier trimestre 1913 : 10.066.625 francs, soit 3.000.000 de lianes d'augmentation, dont les deux tiers au ie bénéfice particulier de la France. En avril, le temps a été meilleur et dans ce seul mois les importations ont atteint le chiffre du pre->u mier trimestre 1912, soit 7.000.000 cle francs. On doit considérer que depuis 1910 la zone, paci-st fiée au-dessus de Casablanca ne s'est cependant pas ;i- étendue appréciablement et qu'il n'a y pas eu mise st en valeur effective des régions pacifiées. A la suite des opérations militaires cle ces mois derniers et ?r celles en cours, les Tadla dont le débouché naturel îé est Casablanca et les Shrarna qui en dépendent vont ?c être complètement pacifiés. L'accroissement, cle leur production et de leur consommation provoquera un la nouvel essor du trafic cle Casablanca, essor qu'en-ss tretiendront les progrès de la colonisation aussitôt n- qu'un régime douanier plus favorable rendra celle-ci possible et qu'activera encore la mise en train des — travaux de routes et voies ferrées. 11 est raisonnable d'escompter que le trafic de Casablanca atteindra et dépassera vite 100.000.000 de 3 . francs. 20 Commerce. — Casablanca est au Maroc le plus i ; gros client cle Marseille d'oii lui vient à peu près j ; tout son sucre, soit plus de 25.000 tonnes. C'est sur > ; le Maroc en général et sur Casablanca en particu- > ; lier que vivent les Raffineries de Saint-Louis tant par le tonnage vendu que par les prix de vente pra- — tiqués. Il vient également de Marseille le thé importé par G Paquet frères. Si la maison Fournier, qui est aujourd'hui en mesure de fabriquer la bougie de paraffine pour l'exportation, parvient à reconquérir la u situation dont elle jouissait avant que sa bougie de i;i stearine ait" été chassée par la bougie de paraffine j anglaise, elle pourrait fournir un aliment de fret a intéressant. La population européenne consomme des farines ^ cle Marseille. Cette année la récolte de blé sera médiocre et l'on importera probablement cle la semoule.11 Enfin les divers matériaux de construction, bois, ?s fers, briques, chaux et ciments, feront l'objet d'un p- trafic croissant en raison des besoins de plus en e- plus nombreux cle l'industrie du bâtiment à Casa-a blanca. Les bois ne viendront guère de Marseille, le peut-être les fers. Briques et tuiles "seront d'ici quel-ts ques années fabriquées sur place. Il semble bien que chaux hydrauliques, ciments et plâtres vien-u dront. surtout cle Marseille. Peut-être y aura-t-il un a jour des phosphates à exporter et plus vraisembla-1- blement des superphosphates à importer. Enfin les ir briqueteries, minoteries, scieries et autres industries st éventuelles créeront des besoins de charbon, le A l'exportation, jusqu'au jour, s'il doit venir, cù il y aura des minerais à exporter, l'aliment restera, u aux chiffres près, ce qu'il est aujourd'hui : céréales, j. laines, peaux. h Ce qui est capital pour la navigation entre la il France et le Maroc : !t, 1° La suppression des .droits cle sortie qui acti-;t vera considérablement les progrès de la colonisation, qui se traduiraient par des importations d'en-u grais chimiques et des exportations augmentées ; if 2° Et surtout l'admission en franchise des blés marocains en France qui, en ce cas, iraient presque il tous à Marseille. L'huile d'olive des Tadla, Shrarna, Sous, Haouz, [. etc., pourra aussi, dans quelques années, être ex-portée en quantités considérables. PROGRAMME DES PHARES DE LA COTE u ATLANTIQUE MAROCAINE * Voici, pour terminer, le programme des phares e dont, l'établissement, est prévu siir la côte marocaine, i- en dehors de celui clu cap Spartel. auquel il sera à ajouté au phare existant un signal de brume : i- Cap Malabata, près Tanger : nature et régime de feu encore indéterminé. Pointe d'El Hank. près Casablanca: 3 éclats blancs toutes les 15 secondes. Si Bon Afi, à Mazagan : 1 éclat blanc toutes les 15 secondes. Cap Canîin, avant Saffi : 2 éclats blancs toutes les _i 10 secondes. a.' Si Mogdoul, à Mogador : feu fixe à secteurs colo-rés pour donner l'alignement de la passe. Cap Sim, après Mogador : 3 éclats blancs toutes r les 15 secondes. Cap Ghrir, près Agadir : 1 éclat blanc toutes les 5 secondes. .; Consulat de la République Argentine Le consulat général de la République Argentine à Anvers nous communique : Par décret du 23 décembre 1914, le gouvernement de la République Argentine a annulé le décret du 14 t août portant prohibition de l'exportation cle blé et cle farine. Renseignements commerciaux De quelques articles d'importation sur la place de Mélilla Maroc espagnol). — Horlogerie. — Commerce important. Pour les montres seulement la t valeur de l'importation arrive'au chiffre de 1.800.000 e ] pesetas. i Lampes électriques. — Les bonnes marques com-e mencent à éliminer la fabrication à bon marché. 1 Chaux, ciments et plâtre. — L'Espagne en importe s environ 3.000 tonnes d'une valeur de 162.806 pesetas et la France et l'Algérie environ 2.000 tonnes d'une t valeur cle 100.000 pesetas environ. 2 Les plâtres sont fournis presque exclusivement 3 par l'Espagne. Charbons. — L'Angleterre est le pourvoyeur de Mélilla en charbon minéral et en coke aggloméré. Pour ce dernier, l'importation • totale a été cle s 1.500.000 pesetas, dont 1.300.000 pesetas reviennent à t l'Angleterre, 150.000 à la France et à l'Algérie et l 50.000 pesetas à l'Espagne. Savon commun.— Importation totale 607.000 pesetas, i Les pays importateurs sont : l'Angleterre, l'Allema-î gne, la France et l'Algérie et l'Espagne. Huiles et graisses. — Il s'agit, en l'espèce, d'huiles à graisser dont l'importation à Mélilla atteint le t chiffre de 150.000 pesetas. La France et l'Angleterre ont, à elles seules, fourni la majeure partie de ces huiles. i métaux rruts et ouvpÉsLes poutrelles, les plan-i ches, les fils et les tubes de fer, les grosses pièces d'acier, els écrous, les vis et les pointes, sont expédiés de Belgique. : Par contre, c'est la France qui expédie la plus grande partie des outils (145.000 pesetas) et de la quincaillerie (France et Algérie réunies 46.000 pese-i tas) consommés à Mélilla. I PARTIE COMMERCIALE CAFE Amsterdam, 11 janvier. — Cote à terme.- Santos, janv., auj., 30 ; préc., 30. Robusta W I B, janv.' auj., — ; préc., —. Rotterdam, 11 janvier. — Cote à terme. Santos, • janv., auj., 311/2 ; préc., 31 1/2. Robusta W I B, janv. auj., 32 ; préc., 32. Good. ord. Java, 46 c. ; superior Santos, 38 c. Le Havre, 11 janvier. -- Recettes 9 janvier : à Rio, 15.000 b. et à Santos, 51.000 ballesv Rio-Janeiro, cours du change sur Londres, 141/4. Rio-Janeiro, 9 janvier. — Arrivages hebd. : auj., 86.000 b. ; sem. préc., 68.000 b. Stock : auj., 516.000; sein, préc., 496.000 balles. Prix du N° 7 N. Y. St. : auj., 4300 r. ; sem. préc., 3950 r. Change sur Londres auj., 141/4 d. ; sem. préc., 14 3/32 d. Santos, 9 janvier. — Arrivages hebd. ; auj.. 233.000 b. : sem. préc., 260.000 b. Stock : auj., 2.095.000 b. ; sein, préc., 2.225.000 b. Ventes réelles : auj., 389.000 I». ; sem. préc., 142.000 b. Prix du N° 4 St. : auj., 4600 r. ; sem. préc., — r. Prix du N° 7 St. : auj., 3800 r. ; sem. préc., — r. CEREALES ET FARINES Londres, 8 janvier. — Froments. Ci-après tableau (le l évaluation ue la recoite moiiuiait; miniers de qrs). 1914 1913 Autriche . . 7.300 7.791 Hongrie 16.666 20.647 Belgique 1.750 1.883 Bulgarie 5.750 7.590 Danemark 500 512 France ' ., 38.000 38.899 Allemagne 18.000 21 .<117 Grèce • 700 650 Pays-Bas 673 650 Italie 21.212 26.842 Portugal 1-300 1.000 Roumanie 5.826 10.316 Russie 100.860 121.893 Servie 1.200 1.600 Espagne 15.062 14.071 Suède et Norvège . 996 1.209 Luxembourg 77 87 Suisse 410 440 Angleterre 8.115 7.386 Total Eurone 244.397 284.883 Algérie et Tunisie 3.775 5.304 République Argentine 24.000 14.250 Australie 3.500 13.327 Canada 19.750 28.965 Chili 2.100 2.190 Egypte 4.436 5.111 Indes 41.027 47.137 Etats-Unis 111.925 96.425 Uruguay 1.000 1/200 Japon 3.700 3.685 Hors Europe 215.213 217.594 Récolte mondiale . . . 459.610 502.477 GRAINES OLEAGINEUSES Duluth, 9 janvier. — Graine cle lin. — On cote : disp., auj., 1,77 1/8 c. ; préc., 1,751/8 c. ; mai, auj., I,78 5/8 c. ; préc., 1,76 5/8 c. INFORMATIONS FINANCIÈRES COURS DU CHANGE Amsterdam, 11 janvier. — Londres à vue, fi. II,98 1/2 à fl. 12,081/2. Berlin et Hambourg à vue, fi. 53,95 à fl. 54,45. Paris à vue fl. 47,60 à fl. 48,10. Vienne fl. 42,40 à 42,90. Christiania. Stockholm et Copenhague, fl. 61,90 à fl. 62,40. Rotterdam, 11 janvier. — Londres, fl. 12,04 1/2. Berlin, fl. 54,20. Paris, fl; 47,90. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Rotterdamsche Lloyd Le st. Medan, allant de Rotterdam à Java, a passé Cap Bon le 10 courant. Koninklijke Hollandsche Lloyd Le st. Kf.nnemerland, allant de Buenos-Ayres à Amsterdam, a passé Lydd le 10 courant. Koninklijke West-lndische Maildienst Le st. Oranje Nassau, allant d'Amsterdam à Paramaribo, a passé Lydd le 10 courant. Le st. Jan van Nassau, allant de Paramaribo à Amsterdam, a passé Lydd le 10 courant. Holland-Amerika Lijn Le st. Sommelsdijk, allant de Rotterdam à New-York, a passé Wight le 11 courant. Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Roepat, allant de Java à Amsterdam, est arrivé à Suez le 10 courant. Le st. Karimata, allant d'Amsterdam à Java, a passé Dungeness le 10 courant. Le st. Grotius, allant d'Amsterdam à Java, a quitté Suez le 10 courant. Nieuwe Waterwog, 10 janv. 8 Pilar de Larrinaga (s), Arrivés de Galveston 10 Ottoland (s), Newcastle 9 Barneson (s), Sabine Ursais). Stavanger Normanby (s), Galveston Staffa (s), Londres Havre, 10 janv Arr.de Cormorant (s), » Zeus's). Amsterdam Porjus (s). Oxôlôsund Quessant, 8 janv. Passé de 11 Egiet(s), Liverpool Madioen s), Bonn (s), Skien Java à Rotterdam Krete (s). Ergasteria Copenhague, 9 janv. Parti pr Macedonia s), Ipswich Flora (s), Amsterdam Rijn (s), Londres Lubeck, 9 janv. Parti pour Parus pour Pluto (s), Zaandam 10 Caledonia s), Hull Bilbao 9 janv. Parti pour Whitby Ahbey (s). » lberia(s), Passages Heimland I (si. Valence 10 janv. Arr. de Middlesbro Juno (s), Barcelone Garm (s). Blyth Parti pour Neptunus (s), Cardiff 8 Portugal (s), Rotterdam Nordland (s), Narvik Barcelone, 9 janv. Arr. de Constance Catharina (s). Uranus (s), Amsterdam Newcastle Lisbonne. 8 janv. Parti pr Johanna (s). Kin^'s Lynn Helena (s), F.dmouth Hemland (s>, Sunderland Gênes. 9 janv Arr.de Freidig (s), Goole Bacchus (si. Amsterdam Freidig (s). » Carthagène, 9 janv. Paitipr Corr.elis vinoteur) Tellus (s), Amsterdam Ipswich Civit i Vecchia. 10 janv. 11 American (s), New-York Parti pour Zuid Holland (s) Venus (s), Céphalonie Immingham Pirée 9 jan. Parti pour G; lderlatid (s). Newcastle Orion (s), Nauplia Nederland (s), » Perim, 8 janv. Passé de Ymuiden, 11 janv. Arr. de Rembrandt (s). 10 Soca (s). GèfL' Java à Amsterdam Noord Holland (s) Soerabaya 1 janv. Arr. de Newcastle Titania s), Willy (s). » Newcastle (N. S. W.) 11 Mars (s), Valence Batavia 8 janv. Arr.de Partis pour Boeroe (s). Amsterdam 10 Beijerland (s). Newcastle Parti pour Timor (s). Hull Riouvv (s), Amsterdam Nii olaas Sunderland Paramaribo, 8 janv. Arr.de Rotterdam, 11 janv. Arr.de Prins Willem V (s). Kawi îs1, Java Amsterdam Londres. 9 janv. Arr.de Parti pour 8 East Point (s). Liverpool 7 Prins Maurits (s). Ptarmigan (s),Amsterdam Amsterdam 9 Luna s, •> Sabang, 8 janv. Arr.de Oldambt (s), Rotterdam Koninginder Nederlanden Warsaw (s), » fs> Amsterdam à Java Culna (s , Calcutta Colombo. 8 janv. Parti pr fort Hunter (s) Brisbane Steenbeigen (s). Calcutta Frixos (s), Pointe de Galle 9 janv. St. John N. B ) Passés de Deal 8 janv. Passés de 8 Krakatau (s), Dordrecht (s), Java à Amsterdam Rotterdam à Cardiff 9 Karimoen '.s», Apollo si, Java à Amsterdam Malaga à Amsterdam Sindoro (s), Praw'e Point 10 janv. Java à Rotterdam Passé de New-York 10 janv. Partis pr Phecda (s , 9 Zaandijk (s>, Rotterdam Rotterdam à Bariy 10 Camino (si, Rotterdam Plymouth 8 janv: Arr. de Philadelphie. 10 janv. Manga Reva (s), Parti pour San Francisco Ubbergen (s). Baltimore Ainsdale (s). Ile Ballestas Baltimore. 10 janv. Arr de Viganella (s), Corinto 8 Vestfos (si, Manchester Falmouth 10 janv. Arr. de Partis pour 8 Rôle si. 8 Ringhorn (s). Skien Galveston à Gothembnurg 10 Terschelling 's), 10 Nickerie (s) Amsterdam Paramaribo à Amsterdam Boston 8 janv. Arr. de Lizard, 10 janv. Passé de Buffalo (s). Hull Dordrecht (s), Savamiah, 10 janv. Arr.de Rotterdam à Cardiff Triton (s1. Jacksonville Cardiff 8 janv. Partis pour Norfolk, 10 janv. Parti pr 7 Rijnland (s). B.-Ayres Veenbergen (s). Para venant d'v msterdam. Newport News.8 janv.Parti pr 8 Britsum(s), Fray-Bentos Moldavia (s), Burntisland, 2 janv. Arr.de Gothembourg Nautilus(s), Amsterdam New0rleans,10janv.Arr.de Leith, 8 jan. Arr.de Albergen s). Tampico Mascotte (si, Rotterdam Sand Key, 10 janv. Arr. d.- Brixham, 8 janv Parti pour Selene (moteur), Krete (s-, Rotterdam Cardiff à Port Arthur • Grimsby, 9 janv. Arr.de Tampico, 10 janv. Vrr de Zeemeeuw (s), Rotterdam Driebergen (s). Baltimore Sunderland, 5 janv Arr. de Barbades, 9 janv. Parti pr Bestevaer(s), Amsterdam Vrijbergen (s), N.-Orléans Sneland (s), Ymuiden Cristohal. 28 dée. Parti pr Kinsale. 6 janv. Passé de Camino (s). Rotterdam Etonian (s). La Plata. 7 janv. Arr.de Halifax à Liverpool Elisabeth van Belgie (s), Barrow. 5 janv. Arr. de Barry Serula (s). Rotterdam Fernando Noronha. 10 janv. Liverpool, 9 janv. Arr de Passé de 7 Patroclus (s). Java Mizar (si, Barry à Rosario WILLEM VAN DRIEL, Succursale d'Anvers Service entre ANVERS-ROTTERDAM et toutes les villes Rhénanes En charge pour ROTTERDAM et pour DUISBURG prennent aussi des marchandises en transbordement pour toutes les villes allemandes. Pour frets s'adresser aux bureaux Canal des BraSSeUrS, 15. ZIEGLER & Co rotterdamsche lloyd LAEKEN-BRUXELLES (Quartier Maritime) Prochains départs de ROTTERDAM vers Succursale à GAND, 144, RUE DU JAMBON. J0§ ports habituels des Agents pour le trafic des marchandises: INDES NÉERLANDAISES du Lhemm de ter de raris à Orléans ç ç »mnrTA , ,, T . , .. des MESSAGERIES MARITIMES DE FRANCE. s!s.' "JACATRA ' k 30 Paquebots-Postes Français pour la Méditerranée, l'Indo- _> " ' ! " " Chine, le Japon, la Chine, i'Australie et Madagascar. Pour frets et tous autres renseignements, tels que ceux con- de la Compagnie Générale Transatlantique cernant ''expédition d'A,,ms' s'a£Tr A?!nls Paquebots-Postes Français pour New-York. New-Orléans, KU lu OZ ^/Otj ^Algérie, la Tunisie et le Maroc. r» rv • ir i i , , r r t .11 ^uai Van Uyck, Anvers, de la Compagnie Internationale des —— Wagons-Lits & des Grands Express Européens. des Maisons SCHENKER & Co. SEL DE CUISINE RAFFINÉ Service de groupage accéléré : i i i "a ' 1 londres - Bruxelles - bale - chiasso. en toutes quantités vende Correspond^: MM. Mn OberS.e, * Co. ***£ SCHROERS, Env. 3000 m2 Entrepôts raccordés au chemin de fer. - I Quai Van Dijck, 35. 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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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