Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 11 Mei. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 28 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/tx3513w03p/
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ANVERS, Mardi 11 Mai 191! Cinquante-huitième Année - No 17.305 <*$$$£& -A\ ■ DfeECTIôi & RÉDACTION : 14, fW VLEMINCKX, 14 O- ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double igi 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^omètre.—L< t;tr®c c» nnîpnf rl'anrès l'esnace oii'ils QCCllDen Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopld, 49. Anvers, 11 mai 1915, 10 h. du matin. - Baromètre 764 -Thermomètre cent (max) + 20. — TVrmom. cent, (min.) + 9,5. — Pluviomètre — m/m.—'Vent E. - Prévision : Beau. Astronomie 12 mai Lever du soleil ... 3 h. 59 m. matin — ( : : : : tveîletlle''M mai '. '. 3 34 I jgg £ j Premier quartier le 22 mai . 4 „ 50 „ matin ( 4. 0 Pleine lune le 28 mai . . . ? .. 33 „ soir - 21.33 Dernier quartier le 4 juin . . 4 32 „ soir . (1-.32) Haute marée à Anvers Matin Soir 12 mai 2 h. 4 m. = ■'?£•, 41 2 h. 26 m. = '14 h. 26] 13 mai 2 h. 44 m. Jh * '\ ■ ] m. = la h. 2 14 mai 3 h. 23 m. ' 3 h. 23) 3 h. 42 m. ,15 h. 42) (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne S mai 3,01 m Strasbourg 6 mai — m Huningeo „ 2,72 „ Lauterbourg „ — .. Kehl „ 3,65 „ Maxau ., — « Mannheim 10 4,82 „ Germersheim „ — .. Caub 3,18 .. Mayence „ 1,71 „ Kubrort „ -,47 „ Bingen „ 2.47 „ Duisbonrg 7 „ 1.70 Coblence .. 2.8J „ Waldshiit — . Diisseldorf „ 2.W .. Lobitb 8 „ 1170 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 6 mai 2.10 m. Heilbronn 6 mai 0.96 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 6 mai 0.90 m Constance 8 mai 3,80 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 10 MAI Steamer Wilford 4, de Tamise. » Stad Amsterdam 3, de lu Hollande. p Amstel 3, de la Hollande. » Telegraaf 8, de la Hollande. » Helvetia, de la Hollande. >. Ris te lhueber ' s 9, de l'Allemagne. » Rhenus 36, de l'Allemagne. Bateau-moteur Bato 3, de la Hollaide. Allège Stanislas, de Calloo. » Victoria, de Steendorp. » Marguerite, de Boom. » Elisabeth, de Merxem. » Amila, de Merxem. » G abri elle 2, de Bree. » Gabrielle, de Bree. » Les deux Frères, de Moll. » Jeune Pierre, de Moll » GROSNYI, de Réthy. » Union, de Flône. » Etude, de Flône. » Rosalie 11, de Malines » Constantia, de Louvain. » Voss & Langen 8, de Bruxelles » Ri ta, de Liège. » Hectorina, de Liège. » Hélène Pierre, de Charleroi. » Anastie, de Charleroi. » Marie Louise, de Charleroi. v » Zeeland's Luister, de la Hollande. » De Vrouvv Maatje, de la Hollande. » Maria, de la Hollande. » Clothilde,' de la Hollande. » Grinthandel, de la Hollande. » Léonie Emma, de la Hollande. » Eugénie, de la Hollande. » Cornelia, de la Hollande. » Astoria, de l'Allemagne. DEPARTS DU 10 MAI Steamer Amstel 3, pour Bruxelles. » R. S. G. 2, pour la Hollande. Bateau-moteur Artois I, pour Louvain. Allège St. Aldégonde, pour Gand. » Albert I, pour Eecloo. » Marsaniello, pour Bruges. » Brabo, pour Bruxelles. » Les deux Frères, pour Bruxelles. » Augusta, pour Hasselt. » Primo, pour Liège. » 3 Frères, pour Liège. » Orzéon, pour Liège. » Grosnyi, pour St. Ghislain. » Brabo, pour Mons. » R. S. G. 20, pour la Hollande. » Margaretha Magdalena, pour la Hollande. » Mijn Gedacht, pour la Hollande. » R. S. G. 6, pour l'Allemagne. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Amazone. — Delfzijl, 8 mai. — Le tjalk Eems est parti ce jour :îfLu de faire des tentatives pour le sauvetage d'une partie de la cargaison de bois de la barque Amazone, échouée, près de Rottum. Les glaces On mande d'Archange] que la navigation est rouverte sur la Dwina. I,a Dwina est un large cours d'eau qui se jette dans la mer Blanche, ;i Archange!, et donne accès à une large région du centre de la Russie. Navire arrêté Londres, 9 mai. — Le vapeur suédois Carolina, allant de Charlestown (E.-U.) à Stockholm, a été amené à Grimsby. Il paraît que le navire transportait une cargaison de coton. Lancement de navire Westerbroek, 8 mai. — Il a été lancé des chantiers de la firme Wortelboer & C°, une allège en acier de 850 tonnes pour compte hollandais. Immédiatement après on a posé la quille d'une allège à moteur pour compte d'un armement allemand. Vente de navires Londres, 7 mai. — On mande de New-York que les vapeurs Sarnia et Sibiria, de la Hamburg Ame-rika Linie, ont été vendus, avec l'approbation des gouvernements anglais et français, à l'Atlantic Fruit Company, pour £ 30.000 chacun. Ces navires seront destinés à* faire le service entre New-York et les Indes Occidentales. BELGIQUE^ LA LOUVIERE On annonce que les laminoirs de la Croyère se préparent à reprendre les travaux très prochainement. Certaines catégories d'ouvriers ont déjà été Convoqués ces jours-ci. France TRIBUNAL DES PRISES Paris, 8 mai. — Le gouvernement a déposé à la ! Chambre un projet de loi, d'après lequel le produit i des prises maritimes ne sera plus remis au proprié- ! taire et à l'équipage des navires qui ont capturé ' les bâtiments ennemis, mais reviendra à l'Etat. Un tiers du produit serait versé à. 1a. caisse des invalides de la marine française. Danemark L'AIDE A LA POPULATION BELGE Après avoir publié des articles au sujet de l'aide de la République Argentine, la Suisse, etc., aux Belges, nous sommes heureux de pouvoir dire qu'au Danemark, l'élan charitable en faveur des Belges ne se ralentit non plus. La souscription ouverte par Je Berlingske Tidende se monte à 805.000 francs. Le ministre de Belgique à Copenhague, M' Allart, a écrit à la direction du journal danois afin de lui exprimer toute la profonde reconnaissance des Bel-Sfr£our pouvant témoignage de sympathie donne par les Danois aux Belges malheureux. Chambre de Commerce de Bruxelles COMITE CENTRAL Séance du 1r mars 1915 r-«iSuite' Voir notre numéro du 8 courant) cette reprise était-elle désirable ? Le patriotisme se partageait en deux politiques : l'une qui s'appliquait a combattra le plus énergiquement possible la misère menaçanle, par l'effort philantropique qui lutte contre la faim et le froid, et par l'effort économique qui se dépense dans la bataille contre le chômage, crée du travail,vincule les suggestions mauvaises de l'indigence et de l'oisiveté : l'autre qui conseille une application inédite de la théorie de la table rase, la résistance par l'inaction systématique, l'absence de tout effort susceptible d'adoucir les rigueurs d'une occupation dont il y aurait lieu de craindre, écrit-c on sérieusement, qu'on ne s'accommodât à la longue si l'épuisement de nos ressources cessait de nous accabler. Cette dernière méthode est recommandée par ceux qui, dans l'incertitude de leur patriotisme irréductible, se sont mis à l'abri derrière les frontières amies, loin de nos humiliations et de nos douleurs. Le patriotisme de la Chambre de Commerce ne pouvait se complaire en d'aussi lamentables paradoxes ; il lui fallait des réalités et non des phrases, et ceux-là eurent son approbation et son appui, dont l'énergie se déployait pour adoucir la misère de nos concitoyens et soutenir nos espérances. (Ap-plaudisements). Dans cet esprit, votre bureau a voté l'ordre du jour suivant : « Le Bureau de la Chambre de Commerce de Bruxelles, exprime l'avis qu'il importe, par tous les moyens compatibles avec la dignité nationale et préalablement approuvés par lui, de favoriser la reprise la plus active possible du commerce et de l'industrie. » (Applaudissements). La question des transports était brûlante entre toutes. Nous réunîmes la Chambre syndicale du Transport et la Chambre syndicale des Entrepreneurs de Déménagements, pour que le problème fût examiné avec toute la compétence voulue. La réunion des Présidents de Chambre nous apporta, elle aussi, quelques indications intéressantes. C'est grâce à ces précieux concours que nous pûmes apporter dans notre travail de novembre des précisions utiles. Le rapport de votre Bureau servit de guide à nos autorités communales et provinciales, et une visite que me firent deux représentants de l'administration étrangère nous apprit que les autorités /allemandes n'y étaient pas indifférentes. Ce furent nos premières relations avec elles. Au cours des entretiens que nous eûmes avec les délégués du gouvernement allemand, nous insistâmes sur les remarques que nous avions faites, dans notre rapport, au sujet des obstacles apportés à la circulation des hommes et des choses, des formalités des passe-ports. D'aucuns se sont demandés,dans votre bureau même, si l'on pouvait parler utilement de reprise d'affaires, cette reprise que le gouvernement général en Belgique désire si vivement, lorsque tant de restrictions paralysent les mouvements de notre industrie. Dans l'intervalle, Mr l'échevin Max Hallet, s'était mis en rapport avec la Chambre de Commerce, afin d'aviser, de concert, aux mesures à prendre pour élargir le champ d'exploitation du travail. Vers la même époque, Mr l'échevin Jacqmain nous écrivait pour que nous lui donnions notre avis sur l'ouverture, pendant la journée, des écoles industrielles et professionnelles, des académies et écoles de dessin, des cours spéciaux de tous genres, des universités populaires, des bibliothèques et des salles de lecture, etc. Notre vaillant échevin de l'Instruction publique se demandait s'il n'y avait pas lieu de tenter, dans la mesure du possible, une reprise du travail dans nos ateliers bruxellois ou même, faute de concours suffisants, d'ouvrir des ateliers grands et petits, dans lesquels les chômeurs seraient occupés aux travaux de leur métier et les « sans métier » à des travaux variés et faciles. La réouverture de nos ateliers était subordonnée à la question du crédit, des transports et des matières premières que nous venions d'examiner aussi complètement que le permettaient les circonstances. Notre rapport répondait donc à la lettre de Mr l'échevin de l'Instruction publique. Quant à l'ouverture des écoles de métiers, il convenait de l'approuver en tous points. (Applaudissements). La maladie empêcha Mr l'échevin Max Hallet de travailler avec ses collègues à ,1a reprise de notre activité commerciale et industrielle. Nous avons regretté que sj: précieuse collaboration nous ait manqué. Au cours de notre entretien avec MM. les échevins Lernonnier et Maes, ainsi qu'avec 'les délégués de la Fédération ouvrière, il fut question de cette particularité qui avait ému le Comité d'alimentation, à savoir la progression immédiate des demandes de secours chaque fois que les rations distribuées augmentaient en nombre et en poids. Les libéralités de la bienfaisance comme d'aucuns l'affirment, encourageaient-elles le chômage volontaire ? Votre bureau examina la question ; si les moyens de correspondance l'avaient permis, il aurait procédé à une enquête serrée, avec le concours de nos différentes chambres syndicales. Il nous était malheureusement impossible, dans les conditions où nous nous trouvions d'obtenir les précisions que les autorités communales nous demandaient. Le mal n'en paraissait pas moins réel et nous recommandâmes au Collège échevinal de rappeler à l'action le Comité de chômage. Ce comité veillerait à ce que les ouvriers se-. courus ne se risquassent pas, lorsqu'ils seraient appelés à reprendre temporairement emploi, à refuser le travail qui leur serait offert. Les organisations ouvrières seraient intervenues sans aucun doute dans l'accomplissement de cette œuvre de moralité. Le bureau de la Chambre de commerce se refusa tout d'abord à recourir au système des dénonciations pour enrayer le mal. Il signala différents moyens d'investigation, entre autres ces deux-ci : 1° Les secours aux ouvriers .sans travail seront délivrés sur le vu d'un certificat du patron, établissant, que le solliciteur n'est pas occupé. Ce certificat, réglé d'après une formule générale pour toute l'agglomération, serait renouvelé hebdomadairement ; 2° Pour éviter les abus dans la distribution, des secours aux chômeurs involontaires, les patrons signaleront par écrit, à l'administration communale dont l'intéressé dépend, les ouvriers qu'ils peuvent partiellement ou continuellement occuper. Comme vous le voyez, le bureau ne s'est pas attaché à une réglementation « ne varietur » ; il a cru que le collège, groupant devant lui toutes les propositions patronales et ouvrières., était particulièrement qualifié pour faire choix, d'accord avec le Comité national, du système qui s'adapterait le mieux aux organismes communaux en fonction. La situation n'a pas tardé à s'améliorer, sans qu'il fût nécessaire de faire peser sur les secourus la lourde main de l'autorité. Pendant ce temps, le Comité intercommunal de chômage avait été réuni : il se borna à discourir en quelques généralités sur la reprise du travail simplifia. les solutions en déclarant a priori qu'il n'y avait rien a faire. Il eut été mieux inspiré s'il s'était joint a nous pour décider l'administration communale à utiliser notre concours pour négocier avec les autorités allemandes, dont la courtoisie, je m'empresse de le dire, a toujours été parfaite dans les rapports que nous avons eus avec elle. (Applaudissements.)Une question se présentait, poignante entre toutes, celle du moratoire. Le bruit courait avec persistance que le Gouvernement général avait résolu de le lever à la fin de décembre. Votre bureau n'avait pas attendu que le danger fût pressant ; en septembre déjà la question était portée à son ordre du jour. Une commission fut nommée : MM. Fonson, Orb et Ryziger nous apportèrent l'aide solide de leur expérience. Mr le sénateur Hubert Brunard voulut bien nous adresser une note substantielle des plus utiles, qui, avec les rapports écrits de Mr Rvzi-ger et de Mr Fonson et le mémoire de Mr Philippson, si documenté dans ses motifs et si pratique .dans ses conclusions, plus particulièrement au point, de vue banque, constituait un dossier précieux qui servit de base aux discussions de la commission. Ce dossier s'enrichit également des remarquables études que nous confièrent les entrepreneurs de travaux publics, études auxquelles M«- Armand Delsaux le dévoué secrétaire de notre Section d'économie politique, prit une part si importante. Je dois à toutes ces communications les meilleures parties de mon rapport sur le moratoire et je remercie chaleureusement ces collaborations savantes. Notre rapport eut l'approbation, presque sans réserve, de nos principaux établissements financiers et des présidents de nos grandes chambres de commerce beQges réunis par moi, il y a quelques semaines à Bruxelles sur la demande que m'en avaient faite pour consultation, les commissaires allemands des banques. Toutes les facilités furent accordées par les autorités d'occupation, pour faire parvenir rapidement à leur adresse notre invitation et pour assurer à mes collègues un voyage rapide et sûr, aux moindres frais. Nos propositions organisaient pratiquement le sauvetage de nos commerçants, de nos industriels et de nos banquiers, après avoir démontré à quels désastres une levée prématurée du moratoire les exposerait. L'apaisement se fit : prolongation au 31 décembre, prolongation au 31 janvier, prolongation au 28 février. Nous avions gagné trois mois, trois mois en ces temps enfiévrés, oû les jours ont la longueur des semaines ; nous gagnerons un quatrième mois, le moratoire, dans ses dispositions principales, devant être prolongé jusqu'au 1er avril. Malheureusement, Je péril n'était pas conjuré, il n'était que retardé. Je m'en convainquis bientôt au cours d'un entretien qu'avait désiré Mr Dufer, directeur de la Deutsche Bank, entretien auquel Mr le vice-président Ryziger voulut bien assister. Quelques jours après j'étais invité à passer dans le cabinet du Commissaire général des banques. Avant même que l'entretien ne fut poussé à fond, je compris que le but précis, résolument cherché, était de lever le moratoire, et que tout notre effort devait tendre à sauver la foule des débiteurs rendus insolvables par les événements. Il y avait là une procédure d'application presque irréalisable. La question s'aggravait du fait des débiteurs solvables, en état de payer, qui s'obstinaient à s'abriter, pour ne point liquider leurs échéances, derrière les arrêtés des 2 et 4 août qui. dans leur esprit et dans leur texte, n'ont été organisés et prolongés que pour les débiteurs rendus insolvables par le fait de la guerre. Je sentais nettement que les autorités préposées aux banques étaient décidées à combattre avec énergie la rétention volontaire et préméditée des instruments d'échange. Et pour enlever ses meilleures armes à notre opposition; elles me faisaient entendre qu'elles organisaient le règlement des réquisitions faites pour les troupes d'invasion et d'occupation avant le 15 janvier, et l'a mobilisation à la Société générale de nos créances sur l'étranger. Quant à nos moyens de communication, dont le rétablissement était la condition essentielle d'un regain d'activité économique, elles signalaient, en manière d'argument, le mouvement renaissant de nos chemins de fer, le réveil de nos services postaux, réveil timide qui s'enhardirait nécessairement., et les essais de reprise télégraphique ; elles laissaient entrevoir une amélioration prochaine dans les formalités des passeports, et ne défendaient pas d'espérer un certain ravitaillement de quelques matières premières. Comme si tout cela constituait un ordre de choses normal, auquel pourrait répondre le payement régulier et. normal des lettres de change ;'i l'échéance ! (A suivre). La production du bois CHICAGO LUMBER & COAL COMPANY Les ventes de bois du premier trimestre 1915 se sont élevées à 120.321.469 pieds d'une valeur de 5 2.879.168 contre 142.000.000 pieds d'une valeur de •S 3.605.000 pendant la période correspondante de l'année 1914. La production du caoutchouc et du café Sumatra Rubber Cultuur-Maatschappij Production Caoutchouc Café en 1/2 kilos en picols 1915 1914 ' 1915 1914 Janvier 7.000 4.240 — 390 Février 6.400 3.520 27 545 Mars . 8.400 5.940 18 738 Avril 9.200 5.140 — 670 Mai — 4.600 — 680 Juin — 3.600 — 835 Juillet — 5.188 — 677 Août — 3.000 — 370 Septembre — 1.800 — 139 Octobre — 2.200 — 264 Novembre — 5.000 — 160 Décembre — 7.000 — — Total — 51.228 — 5.468 N. V. Rubber Cultuuronderneming Timbang-Deli Production Caoutchouc Café en 1/2 kilos picols Janvier 9.160 48 Février 10.300 50 Mars 10.760 42 Avril 11.080 33 Rubber-Maatschappij Langsar Sumatra Production de caoutchouc sec : 1914 1915 en 1/2 kilos Janvier — 8.000 Février — 6.600 Mars — 8.000 Avril — 9.100 Mai 162 — Juin 445 — Juillet 1.000 — Août 1.500 — Septembre 3.000 — Octobre 3.600 — Novembre 4.700 — Décembre 6.400 — INFORMATIONS FINANCIERES COURS DU CHANGE Rotterdam, 10 mai. — Londres, fl. 12.12 3/4; Berlin, fl. 51.97 1/2 ; Paris, fl. 47.45. Amsterdam, 10 mai. — Londres, fl. 12.09 3/4 à fl. 12.14 3/4 ; Berlin et Hambourg, fl. 51.75 à fl. 52.25 ; Paris, fl. 47.35 à fl. 47.55 ; Suisse, fl. 47.40 à fl. 47.60. BOURSE DE LONDRES Londres, 8 Mai 8 mai l 7 mai 8 mai 7 mai Consols. . . 66 9/16! 66 9/16 South. Railway. . - '7 3/< RépuDiiq Argentin». — - — Union A . , .131 1/4 133 i/2 4% Brésil ... — 481'2 Wab., préf. . . 2 — 4% Japon . . . 69 MA 69 "2 U. S. Steel A. . 56 1/4 59 Japon 1 esc. . . 87 V2 87 7/8 Amalg. C. . . . Mexique inter. . . Great Cobar. . . — Pérou, ord. . . . 4 1/8 Columbia ... Pérou, pref. . . 22 1/4 Ver., 2;p:. ... - - 49 7/8 Portugal. . . .54 1/2 — — Mexic. pr. . . . — Russie 1889 . . 81 1/8 Rock Isl. ... — — Marc, of A. . . — Randmine . . . — Turquie.... — Marine, pr. . . — — 31,2 % Uruguay. . Shell , - — 5% Uruguay . . 64 1/2 Rio Tinto ... Acht. Top . . . "C31 /2 '04 5/8 Anaconda . . . Préf. d° A . . 103 - "03 1/4 Schib., préf. . Denver.tRio Grande — 8 1/2 Schib., ord. . . Erie, ord. . . . 26 1/2 1 27 1/2 Kon. Petr. . . — Missouri . . . 121/2 I 13 1/4 Escompte ... 2 7,'8p. 2 7/8p. Ontario A. . . . - ; Argent . . . . 23 9/16d 23 lli <1. South. ratifie . . 91 1/4 | 94 — BOURSE DE PARIS Paris, 8 mai 8 mai 7 mai 8 mai 7 mai 3% rente française. 72 35 72 40 Est français, . . Russie 1^89,Con.4% 77 501 Rio Tinto, parts .1564 — 1564 — 41/2% Russie 1909 84 15 84.25 Mexique Int. 5% ' Serbie 4% 1895 . 65 25 Lots lurquie . ' — — _ — Espagne 4%, Etr. 86 - 85 40 Change Berlin, court Portugal 3% . . Chges.Amsterd..court 210 50 210 — Turquie 4% unifié . 64 50 64 15 Che®s. Londres,court 25.53 25.521/2 Banque ottomane . 470 — Escompte ... —p. Tendance soutenue. BOURSE DE NEW-YORK New York, 8 mai. 8 mai 7 mai 8 mai 7 mai Hypothèques. . . nom. 13/4-2 Ontario<feWestern,or. 29 1/4 28 1/2 Change s. Londr. C.T. 4,80 25 4.80 - Normern Paci.., ord. 104 3/4 104 1/2 Chges. Londr.60d.v. 4,77 15 4,76 75 . Norfolk<èWestern,ord 103 — 103 — Change s. Paris vue. 5.321/2 5,321/2 i Norf.«feWest.4%c.obi 103 — 103 — Change s. Berlin . 82 3/4 82 5/8 Pennsylvania, ord. 107 - 107 — Argent .... 50 — 50— Philad. & Read., ord. 142 1 /4 143 7/8 Philad.^Read.,1 epréf 85 — 85 — FONDS GreatNorthern,lepréf 116— M 6 7/8 Amérique 2 p. c. obi. 98 98 — Texas & Pacific, ord. 15— 15 3/4 Atch. i. & S. F. 4% 101 3/8 101 3 8 Southern Pacif., ord. 88 1/4 88 1/4 Aich.T.iS.F.a.ord. 99 — 99 '/4 SouthernRailw.,ord. 167/8 17 — Atc.T.AS.F.Mgb.4% 94— 94— SouthernRailw.,préf. 53 - 54 — Atch.T.&S.F. a.préf. 98 7/8 98 7/8 Union Pacific, préf. 124 3/8 125 — Am.CarAFoundryor. 51- 51 1/2 Union Pacif.4%, obi. 96 $4 v6 1/4 Baltim. <fe Ohio, ord. 72 1/4 71 1/2 , Wab.S* Louis«fePac.,o. 7/8 7/8 Canad. Pacific, ord. 156 - 157 1/4 ■ Wab.S'Louis<£Pac„pr 15/8 ! 5/8 Chesap. <6.Ohio,ord., 43 3/4 43 — Amalgamai.Copper,o 68 - 68 1/4 Chic. i£North West. o. 126 1/2127 — AnacondaGopper.ord 323/8 32 3/4 Chic.Milw.ASt.Paulo 91— 92— U.S.SteelCorp..ord. 535/8 54 1/4 Rock Island ord. . 22 5/8 22 1/2 U.S. Steel Corp.,préf. 108 3/4 106 1/2 Am.Smelt<£Ref.C°,o. 65 7/8 66 - U.S. Steel Corp. 5% : Bethl.SteelUorp.,ord 140 1/2)45 - 2® H. Obi. 102 1/4 102 3/8 Denv.i RioGrande,o, 71 /2 7 1/2 . lntern.Merc.Mar.,ord Erie Railway, ord. . 25 — 25 1/2 Intern.Merc.Mar., pr. _ Erie Railw., 1* préf. 40 — 40 — Americ.BeetSug.,ord 44 — 43 3/4 Erie Railw., 2» préf. 34 - 36 American.Can. ord. 33 1/4 331/2 Erie Railw. Gen. Lien 69 7/8 69 7/8 Unit. Sugar C°, ord. 44 — 42 — Illinois Central, ord. 107 110— ; Amer.Hi(MLeath..pr 30 '/2 31 — Kans. City South., ord 26 1/2 26 7/8 Amer. TeUTel., ord, 119 1/2 120 — Kan«. City South., pr. 59 1/2 59 — Am.Tel.4%conv.obl. 94 1/4 94 1/4 Louisv.<£Nashv.,ord. 1191/2 120— Intern.Cont.Rubb^o! 7— 71/2 Nat.Rlw.of Mex.,1 pr. 22 - 22 — Int. Merc. Marine Nat.Rlw.ofMex.,2pr. 7 1/2 7 1/2 41/2 %, obi. 42 — 43 — Miss.Kans.(£Tex.,ord 12— 12— Pittsburg Coal. ord 21 — 21 — Miss.Kansas&Texas CentralLeather,ord. 36 1/8 36 1/4 2" h.g.-obl. 60 — 60 — lnterbor.Melrop.,préf 68 66 1/2 Missouri Pacific.,ord 13- 13 1/8 lnterbor.Metrop.,ord. 19 1/4 18 5/8 N.-Y.Centr.£Huds.,o S5 1/4 P6 3/8 StudebakerCor., ord. 66 1/2 69 — 'I Mont.Dom.St.Corp. o 27 1/2 27 1/4 Le pétrole en Roumanie. — Le cours du pétrole brut, type Brishenari, reste faible de 4 lei à 3,40 les 100 kilos. La situation est devenue plus mauvaise par suite de l'arrêt complet de l'exportation, aucun wagon n'étant plus obtenable des chemins de fer hongrois. Bien que l'on ait réduit la production partout, le stock atteint un million de tonnes. La production générale reste forte : environ 520 wagons par jour. Steaua Romana 6 donne toujours de 60 à 80 wagons par jour ; Astra Romana 16 donne 17 à 18 wagons. La production en mars s'est élevée à 162.000 tonnes, contre 138.000 tonnes en février. Steaua Romana a produit 37.661 tonnes (24.620) ; Orion, 6.430 (7.073) ; Astra Romana, 30.985 (29.204) ; Internationale, 7.577 (7.687), etc. Auto-Métallurgique. — L'exercice 1914, lequel a été réduit en réalité, à une durée d'environ sept mois, par suite de la guerre, n'a laissé qu'un bénéfice de frs 134.465,80. Cette somme a été portée intégralement, à titre de premier amortissement, sur la créance: de frs 774.718,77 à. charge de la Métallurgique Ltd., l'ancienne agence de vente à Londres, transformée en filiale de la société, entrée en liquidation. Cette créance devra être augmentée très probablement de frs 211.957,24, montant des traites acceptées données en payement par la Métallurgique Ltd., et que le conseil a tout lieu de croire impayées. Les réquisitions des châssis et matières premières, par l'autorité allemande principalement, s'élèvent à frs 279.738,53. Depuis janvier dernier, la société a dû subir la réquisition de nombreuses machines-outils. L'usine de Marchienne n'a cependant pas eu à souffrir du combat qui s'est livré dans les environs. Ateliers du Thiriau. — L'excédent favorable du biian au 30 juin 1914 s'élève à frs 158.000 ; le dividende a été fixé à 15 francs par action. Aciéries et fonderies d'art de Haine-Saint-Pierre. — ..e bénéfice de l'exercice écoulé s'élève à francs 119.999,70. Après déduction des tant.ièmes, 16.800 francs, de la réserve légale, 6.000 francs, et des taxes fiscales, 3.500 francs, il reste un' solde disponible de frs 93.699,70, porté à un fonds de prévision temporaire. Usines Allard. — Le bénéfice industriel de l'exercice 1913-1914 se chiffre par frs 606.895,58. Il a été appliqué comme suit : amortissement sur immobilisé, frs 182.654,18 : prévisions fiscales statutaires, frs 23.000 francs ; solde reporté, frs 399.241,40. Charbonnages de Bonne-Espérance, Batterie et Violette. — L'exercice clôturé le 31 décembre 1914 a laisse un bénéfice net de frs 611.843,05, contre frs 1.855.560 en 1913. Les frais d'administration, tantièmes et gratifications sont renseignés pour francs 69.016,33 ; le solde frs 542.826,72 est porté en amortissements et prévisions. Usines Wattelar-Francq. — L'exercice clôturé le 30 juin 1914 a laissé un bénéfice de fr. 202.696,44,tous frais déduits. Après prélèvement de frs 10.134,82 pour la réserve 'légale et de frs 1.095,56 pour prévisions fiscales, il reste un reliquat de frs 191.466,06 porté en .amortissements divers. Les événements actuels et l'accomplissement du programme du nouveau conseil ont déridé celui-ci à ne pas répartir de dividende cette année. Glaces de Sainte-Marie d'Oignies. — Le bénéfice net de 1914 s'est élevé à frs 250.924,06. De cette somme, frs 61.137,72 ont été affectés à des amortissements divers ; et 1.000 francs réservés pour prévision fiscale ; la réserve légale a été dotée de frs 9.489,31 : les tantièmes statutaires ont absorbé frs 21.515,64 et le solde, soit frs 157.781,39, a été porté à un fonds de prévision. Société pour favoriser l'industrie agricole, à Som-breffe. — Les bénéfices de l'exercice 1913-1914 y compris le solde reporté de frs 7.338,26 se sont élevés à un total de frs 207.898,50. Cette somme a été répartie comme suit :* Amortissement sur immobilisations, 82.000 francs ; à la réserve légale, frs 20.035,61 ; le solde, soit frs 105.862,89 a été porté à un fonds de prévision temporaire de façon à pouvoir en disposer quand les circonstances permettront au conseil de juger de l'état de. ses usines. La société continue à fournir aux besoins.de l'agriculture les produits qu'elle a en magasin et ceux qu'elle a pu se procurer. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Rotttrdamsehe Lloyd Les st. S'amarinda et Djocja, allant de Java à Rotterdam, sont arrivés à Deal le 8 courant. Le st. Sindoro, allant de Rotterdam à Java, est arrivé à Padang le 8 courant. Le st. Tabanan, allant de Java à Rotterdam, a quitté Padang le 8 courant. Le st. Tambora, allant de Rotterdam à Java, a passé Sagres le 9 courant. Les st. Djebres et Insulinde, allant de Java à Rotterdam, ont passé Perim le 8 courant. Le st. Madioen, al'lant de Java à Rotterdam, a passé Perim le 10 courant. Le st. Ophir, allant de Rotterdam à Java, a quitté Perim le 9 courant. Le st. Medam, allant de Java à Rotterdam, a passé Ouessant le 9 courant. Holland-Amerika-Lljn Le st. Richard est arrivé à New-York le 7 courant, venant de Rotterdam. Le st. Sloterdijk a quitté Baltimore le 8 courant, à destination de Rotterdam. Le st. Rotterdam, allant de New-York à Rotterdam, a passé Scilly le 9 courant. St«omvaart Maatschappij Ntctorland Le st. Ambo.n, allant d'Amsterdam à Java, a passé Lizard le 8 courant. Le st. Banda, allant de Santos à Amsterdam, a quitté Vigo le 8 courant. Le st. Boerôe, allant d'Amsterdam à Java, a passé Cap Finistère le 9*courant. Le st. Grotius, allant d'Amsterdam à Java, a quitté Colombo le 8 courant. Le st. Kambangan, allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Gravesend le 9 courant. Le st. Timor, allant de Java à Rotterdam, a passé Perim le 9 courant. Le st. Koningin Emma, allant de Java à Amsterdam, a quitté Colombo le 7 courant. Le st. Jacatra, allant de Java à Rotterdam, a quitté Port-Saïd le 9 courant. Koninklijke West-lndische Maildienst Le st. Lodewijk van Nassau est arrivé à Philadelphie le 9 courant. Koninklijkt Hollandscht Llayd Le st. Delfland, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a quitté Rio-Janeiro le 8 courant. Le st. Tubantia, allant de Buenos-Ayres à Amsterdam, a quitté Bahia le 8 courant. Le st. Zeelandia, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a quitté Montevideo le 8 courant. Nieuwe Waterweg. 10 mai. Lapwing (s), Amsterdam Arrivés de 7 Oopack (s). Batavia 9 Nederland (s). Seaham Highland Laird (s', Nyroca (s), Manchester Buenos-Ayres Erviken (s , Dalny Strathdon (s), Noord Holland (s , Bahia Blanca Newcastle Teal (s), Amsterdam Parkhaven (s). New-York River Lagan (s), Serula (s). Liverpool Term-uzen Zeemeeuw (mot.), Import (s), Rotterdam Grimsby Balgownie (s), » Argo(s). Swansea Aldersgate (s), Rosario Gelderland (s), Newcastle 8 Waal (s), Amsterdam 10 Jervaulx Abbey (s), Hull Plymouth. 7 mai. Arr. de Caledonia (s). » 6 Teiresias (s), Yokohama Bathurst (s), Liverpool 7 Turnwell (s), B - yres Partis pour Dartmouth, 6 mai. Parti pr 9 Iberia (s), Bilbao Lutetian (s), New-York Breda (s), Christiania Lizard. 6 mai. Passé de Polheim (s), Barry Yeddo (si, Blaamanden (s), Havre Rotterdam à Port Talbot Westland (si, Seaham Gôole, 7 mai. Arr de Zeeland (s). Leith Bard (s), Rotterdam Ymuiden, 9 mai. Arr.de West Hartlepool. 7 mai. Betsy Anna (s). Arrive de Newcastle Katendrecht (s , R'dam Eemstroom (s), Hull Leith 7 mai. Arr. de Datï (s), » Carolyn (s), Savannah James J. Dickson (s), Rapidan (s). Baltimore Gothembourg Perth (s), Rotte dam Texelstroom (s). Bristol Shields. 7 mai. Arr.de Partis pour 6 Modena (s). Rotterdam Saturnus (s). Cadix Moordrecht (s), « Fortuna (s). Lisbonne 7 Bestevaer (s). Amsterdam Castor (s), Gênes Parti pour Prinses Juliana « s), Java 7 Arkassa (s), Boston Rijnstroom (s). Hull Ardrossan, 4 mai. Arr.de Kennemerland (s). Grib (s), New-York Buenos-Ayres Parti pour venant d'Amsterdam 3 Kronstad (s), Baltimore Rotterdam. 10 mai. Arr.de Dublin, 6 mai. Arr.de 9 Wilis (s , Java City of Brussels (s). 10 Ambra (s), New-York Rotterdam Partis pour Belfast, 6 mai. Parti pour 9 Soestdijk (s), Boston City of Dortmund (s). Westerdijk (s), Baltimore Rotterdam Zijldijk (s), Savannah Greenock. 6 mai. Partis pour Poeldijk (s), New-York 3 St. John (s). B.-Ayres Amsterdam, 10 mai. Arr. de 6 Honorus (s), Sumatra (s;, Java Glasgow.^ mai. Partis pour Londres, 8 mai. firr.de 3 Calabria (s). New-York 6 John Wilson (s), R'dam 4 Huronian (s , N-Orléans 6 Noviembre (s). B.-Ayres Colombo, 6 mai. Arr de Gustaf Adoîf (s), 5 Khiva (st Frey Bentos Calcutta à Londres Manchester, 7 mai. Arr. de Morea (s). 5 Escalona (s). New-York Sydney à Londres 7 Bovicis). » 6 Yasaka Maru (s). Liverpool, 5 mai. Arr. de Japon à Londres 4 Bideford (s), Rosario Parti pour Devonian (s , Boston 5 Indien (s). Port-Saïd Hypathia (s), B.-Ayres venant de Sydney. Narcis (s), Wilmington Saïgon. 5 mai. Arr de Rouinanian (s), lirnes-t Simons (s). New-Orleans Yokohama 5 Carpentaiia (sj. Brisbane reparti pour Marseille La Pallice, 4 mai. Arr. de Shanghaï 6 mai. Partis pour Gleneden (s'. B.-Ayres Keemun <s), Londres Fukoku Maru (s), Saigon Nellore ts), » Bordeaux. 5 mai. Arr.de Adélaïde, 5 mai Parti pour Duart (s). Newport-News Maloja (s), Londres Malmô, 6 mai Arr. de Vladivostock, 6 mai. Arr. de Dansborg (s), New-York Penza (s). Liverpool Gibraltar. 6 mai Passés de Parti pour Chantala (s), Rhésus (s). Liverpool Rangoon à Londres St.-MichaeFs. 6 mai. Arr. de Pluto (s), Thai (s). Valence à Amsterdam Valparaiso à Christiania Lisbonne. 7 mai. Partis pr Quebec, 6 mai. Ari.de 6 Helena (s), Dunes Earl of Forfar (s). 7 Orion 's), » Londres à Montréal Malte. 6 mai. Arr. de New-York 9 mai. Arr. de Ny<mzj (b). 6 Hellig Olav (s , Londres à Calcutta Copenhague Port-Said 6 mai. Parti pr Gulfaxe (s), » Mandalay(s), Londres Richmond (s). Londres Suez. 6 mai. Arr.de Saxoleine (s). Bordeaux Atsuta Maru.(s). 8 Ramlwijk (s), Rotterdam Japon à Londres 9 Ranvik (s). » Nissei Maru (s) Partis pour Saigon à Avonmouth 6 Pannovia (s), St.-Nazaire Parti pour Stanley (sBordeaux Henzada (s). Rangoon Tyr(s . \rchangel venant de Liverpool. 7 Poolster (s , Rotterdam Aden. 6 mai. Air. de 8 Transylvania (s) Persia (s , Liverpool Bombay à Londies Dordrecht (s). Rotterdam Parti pour Philadelphie. 7 mai Partis pr Novara (s), Londres 6 Benheater (s), Havre venant de Bombay. 7 l3 Flandre (s), A'dam Perim 6 mai. Passés de Baltimore. 6 mai. Arr.de 4 Ping Suey (s), Liguria (s,. Malmô Batavia à Amsterdam Parti pour 5 /oronej (si, Amphitiite (s ,Stockholm Vladivostock à Londres Boston 6 mai Arr. de MeUnna (s) Etonian (s). Liverpuol Singapore à Port-Saïd , , ftu|, C. Lopez y Lopez s) \ Manille à — Norfolk. 6 mai . Parti pr 6 Assyria (s) Calcutta à - Mar Rojo s). Havre City of Nagpur (s> VPnant de New-Orleans. Liverpool à Calcutta St -John (N. B.), 5 mai. Polyphemus (s) Parti pour Liverpool à Singapore Nascopie (s), Brow Head Glenlochy (s). Louisburg. 3 mai. Parti pr Japon à Londres Symfa (s), Montréal Las Palmas. 7 mai Arr. de venant de Rotterdam. 6 Antinous (si. B.-Ayres New-0rle*ns. fi mai. Arr de Eretza Mendi (s), - Baron Ogilvy si, Londres Parti pour Newport News. 6 mai. 7 Steenbergen (s). A'dam parti pour venant de Santa Fé. Wathfield (s), Londres Te"eriffe. 5 m;". Parti pr Co| Arr de Araby (si, Liverpool L Ch a (SJ s. vV-en;r„»drRvSafi°- • St-Nazaire St.-Vincent tC V. 1 6 mai. „ Parti pour Buenos-Ayres. 6 mai. Arr. de Westoe Hall (s) Deseado (s), Liverpool St.-Nazaire Bahia. 5 mai. Parti pour venant de La Plata. Liger (s . Bordeaux En charge pour AMSTERDAM bateau « EBENHAEZER ». Fret réduit. S'adresser : Agence Maritime Marks, Plaine Van Sclioonbeke, n° 12, à Anvers. BETTERAVES FOURRAGÈRES Arrivage d'une grande quantité de BETTERAVES FOURRAGÈRES Pour renseignements s'adresser RUE ANSELMO, 36. Rhein- und See-Speditions Gesellschaft m. b. H. En charge pour DUISBURG-COELN le bateau KOELN 19 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis. 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La famiUe a l'honneur de vous faire part de la perte douloureuse qu'elle vient d'éprouver en la personne de Monsieur Hippolyte Charles Hubert WOUWERMANS veuf de Dame Justine Marie PEETERS officier de l'ordre royal du Cambodge, chevalier du Dragon de l'Annam, chevalier de l'Etoile du Bénin, né cà Anvers, le 17 décembre 1845, y décédé inopinément le 8 mai 1915. L'inhumation aura lieu dans le caveau de la famille au cimetière du Kiel, le mercredi 12 mai, à 11 heures. Rempart des Béguines, 100. '

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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