Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

894 0
02 februari 1916
close

Waarom wilt u dit item rapporteren?

Opmerkingen

Verzenden
s.n. 1916, 02 Februari. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 26 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/3b5w669x3q/
Toon tekst

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

ANVERS, Mercredi 2 Février 1916 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.528 DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne Il franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Le6 titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. nvio Toutes les heures renseignées dans notre Journa sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. • vers 2 févr. 1915, 10 h. du matin - Baromètre 770. -Thermomètre cent (maxj + !. —Thermom. cent, imin.l — 1,5. - Pluviomètre — m/m.— vêtu. ira». ■ ■ -s- Astronomie 3 février i J„ >„Vi\ . 8h.lSm. Nouv. lune le 3 févr... 14 h, 5 m LS Seil'.:35 , rrrr. Iel0fe.,23 20 „ Loucner 8,15.. Pleine lune le 19 evr. 3 „ 28 „ Coucher le la lune... 17 .. 30 „ Dern. quart.le 26févr.l0 „ 24 Haute marée à Anvers Matin Soir 3 lévrier ... ih.il M. J février ... 16 h. 39 m. I : : ; : I :: ss :: 5 " Hauteur du Rhin s Cologne 29 janv. 3.01m Strasbourg 31 janv. -m. ftr » - S :. ses- : : : BTS: S: £»•'■:. ûj: Kuhrort „ 2 42 „ B.ngen „ 2.2 .. Duisbourg 31 „ 1-75 . Coblence .. 2.69., Waldshut - - Dusseldorl „ 2.55 .. Lobith 12.30 „ i m i Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 31 janv. 2.48 m. Heilbronn 31 janv. 0.98 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee 1 TtêvM 31 janv. I 16 m. Constance 28 janv 3.10 m. Port d'Anvers STATISTIQUES DE LA NAVIGATOIN INTERIEURE PENDANT LE MOIS DE JANVIER 1916 Entrés : Navires Tonnes Ecluse Bonaparte •'•••• 344 15909 » Kattendyk — Royers * | ('.anal de la Complue J# Bassin des Bateliers «7 Quais Ile l'hscaut "5 2ïusbb Installations pétrolifères ~ Totaux 835 238.993 Sortis : Navires Tonnes i Ecluse Bonaparte 334 133.217 Kattendyk — — » Royers 0 ^7^ ?■.. Canal de la Carnpine 103 25 .*58 Bassin des Bateliers 2-46 J15-i : Quais de l'Escaut 124 26.3o0 Installations pétrolifères — Totaux 812 214.119 ARRIVAGES DU 1 FEVRIEI I Steamer Wilford III, de Tamise. amstel I, de la Hollande. I Bateau-moteur ScheldeStroom I, de St-Amand. ,, Rkgina, de Gand. t Allège De Morgenster, de Calloo. CÔrnelia, de Burght. » John, de Burght. ,, Cristophe COLOMB, de Hemixem. ,, Travail et Progrès, de Steendorp. » Marie, de Bornhem. Le Royal, de Bruxelles. » Hermes, de Bruxelles. .» Energie, de Gand. « Ernestine, de Courtrai. >. Celine, de Merxem. » Vainqueur, de Looybroeek. Gérard-Antoine, de Lobybroeck. » Arbeidsvrucht, de Moll. » Zwerver, de Moll. ■ . ). .lEANNETTE, de Moll. » Islam, de Turnhout. » Aristippe, d'Olmen. » Bernard, de Liège. » Jeune Adolphe, de Grivegnée. » Libéria, de Renory. » Deynze, de Renory. » Aéroplane, de Tamines. » Jamais Vu, de Tamines. » Franklin, de la Hollande. » De Herder, de la Hollande. » Oscar, de la Hollande. » Op hoop van Zegen, de la Hollande. » Nooit Gedacht, de la Hollande. » Zeeuw, de la Hollande. » Valk, de la Hollande. DEPARTS DU 1 FEVRIER ! Steamer Wilford III, pour Tamise. » Amstel I, pour Bruxelles. » Amstel III, pour la Hollande. » Telegraaf II, pour la Hollande. » Hélvetia VII, pour la Hollande. ? Bateau-moteur Victoria, pour Steendorp. >. Louise III, pour St-Amand. Allège Stanislas, pour Calloo. » Doel 7, pour Doel. » St-Gothard, pour Burght. » Marie, pour Tamise. » Royers 16, pour Boom. » Twee Gezusters, pour Bruxelles. » Enrique, pour Bruxelles. » Marguerite, pour Schooten. » Anna, pour Moll. » Maria, pour Gand. » Mathildf., pour Charleroi. » Irma, pour Mons. » Mascotte, pour Mons. « Marguerite, pour Mons. » Marie-Louise, pour Tournai. » Dora, pour Tournai. » Adeline, pour Tournai. » Henrt, pour Tournai. » Emmanuel 6, pour la Hollande. » Nederland, pour la Hollande. » Confidence, pour la Hollande. » Noordster, pour la Hollande. » Drie Gebroeders, pour la Hollande. » Vroijw Maria, pour la Hollande. .Tacomina-Catharina, pour la Hollande, » Cornelia, pour la Hollande. » Nim, pour l'Allemagne. » Lottchen, pour l'Allemagne. ARRÊTÉ Par rapport à l'exécution de l'arrêté du gouverne-;/\ ment général de Bruxelles, du 19 décembre 1915, K concernant la réglementation de la vent'e des porcs ■ de boucherie et viande de porc, les prix maxima g et les stipulations suivants ont été fixés pour le terri-k toire de la position fortifiée d'Anvers. K En vendant des porcs de boucherie, le prix par kilogramme de la viande sur pied'ne peut dépasser • I £?U9 >l0TCL piert: flp 125 kil" et plus son'i fr Iro î, • fr- W>= au-dessous rie 80 kil., fr. 1,60; truies, fr. 1,80. Les porcs doivent être vendus sur nied î;. Dans les livraisons faites directement aii consommateur, le prix rte la viande fraîche (cruel ainsi f que le prix du saindoux 1,0 doivent dépasser "es g prix indiqués ci-apres : Ire classe : dos filet et I jambon, fr. 4; 2e classe: lard frais et saindoux fr. 3,80 ; 3e classe : carbonnade, épaule basse côte' 8 poitrine, fr. 3,20 ; 4e classe : jarret île ' K collier, fr. 1,70 ; 5e classe : tête sans collier fî 120° $ pied de porc, fr. 0,70. ", ir. 1,20, ■ A la vente d'un des articles classes 1-3 il rié ■ fendu d'ajouter des «réjouissances» M Les vendeurs doivent afficher dans leurs lomnv d'une manière bien visible les prix avec intfirnt ™ 3J de la sorte et de la qualité. ication I Les contraventions aux prescriptions du nrésent | arrête concernant les prix maxima ainsi que celles I concernant l'affichage des prix, seront punies dW i peine d'emprisonnement de police ou bien d'nnp l amende pouvant s'éléver à 10.000 marcs i es dpuv I peines pourront être réunies. En outre la confisca i tion de la marchandise peut être déclarée Les contraventions seront jugées par les tribunaux S militaires allemands. [ Cet arrêté entre immédiatement en vigueur [ Anvers, le 25 janvier 1916. Le Gouverneur de la position fortifiée d'Anvers Freiherr von Huene, Général d'Infanterie. nuies ue jurispruueiiLC EFFETS DE COMMERCE. — ARRETE ROYAL DU 2 AOUT 1914. — TIRE ACCEPTATION. COMPENSATION.L'arrête royal du 2 août 1914 s'applique à tous ceux qui sont tenus du paiement d'une lettre de charge et notamment au tireur accepteur. La prorogation d'échéance accordée par cet article ne constitue pas un délai de grâce et fait obstacle à la compensation. Cet arrêté ne s'applique qu'aux effets acceptés antérieurement au 2 août 1914. Le gage commercial est nul à défaut d'observation des formalités imposées par l'art. lr de la loi du 5 mai 1872. Tel est le sens d'un jugement de date récente par le tribunal de commerce d'Anvers. PIECES A CONVICTION VENDUES Un négociant en cuirs à Jupille, contre C..., négociant dans la même localité. Le premier réclame au second le prix de 11 courroies livrées le 9 octobre 1915 (86 kilogr. par courroie dont 48 payés à 5 fr. le kilogr. et le reste à 5 fr. 50), soit 149 francs pour restitution et 150 fr. pour dommages et intérêts. Or, ii appert que les marchandises vendues avaient été saisies par la police en vue d'une instruction répressive. Le défendeur soutient qu'il doit être sursis à la réclamation jusqu'à la clôture de l'instruction répressive, cette saisie constituant un trouble de fait, aussi longtemps que le droit xle propriété sur la chose vendue n'a pas été recouvré. Enfin, aussi longtemps que la justice répressive n'a pas statué, il est impossible de déterminer si le droit de propriété existe en fa'veur de l'acheteur. En conséquence, le tribunal estime que le défendeur doit assumer la responsabilité du marché et ne statuera sur le fond qu'après la clôture de l'instruction judiciaire. Les dépens sont réservés. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Amstel I. — Hansweert, 31 janvier. — Après avoir déchargé une partie de la cargaison, le vapeur Amstel 1 a été renfloué et a continué son voyage pour Anvers. (Voir Lloyd Anversois du 31 janvier). (Ce vapeur est depuis arrivé à Anvers). Maasdijk. — Le steamer Maasdijk, de l'armement Solleveld, v. d. Meer & Van Hattum, a Rotterdam, a touché une mine. Deux hommes ont été tués et deux légèrement blessés. Les cales 3 et 4 sont, remplies d'eau. Le navire a été mis au plein près de Gerdler Bank. Marian. — Baltimore, 29 janvier. — En partant d'ici pour Liverpool, le steamer Vedamore a abordé le remorqueur Marian, qui a coulé. Philadelphia. — Londres, 31 janvier. — Lloyd s apprend de Lisbonne que le paquebot américain Philadelphia est entré en collision avec un voilier. Le vapeur a eié avarié et est retourné à Lisbonne. Thuban. — Amsterdam, 31 janvier. — Le vapeur Tiiuban a touché une mine à proximité de la côte britannique. On croit qu'il parviendra à ateindre Rotterdam par ses propres moyens. Tyr. — Maassluis," 31 janvier. — Le steamer Tyr. I allant de Kirkenaes à Rotterdam, s'est échoué en entrant dans le Nieuwe Waterweg. D'après une -communication ultérieure, le vapeur Tyr s'est renfloué à marée haute et a continué son voyage. BELGIQUE Une exposition d'architecture à Gand Une exposition d'architecture aura lieu à Gand cette année, à Pâques. Elle s'ouvrira le 23 avril et sera close le 31 mai. Les architectes de la Fédération gantoise sont admis à y participer gratuitement. L'exposition pourra comprendre des'plans de construction de tous monuments publics et privés et de décoration intérieure, de quelque nature et importance qu'ils puissent être, églises, maisons communales, hôpitaux, hôtels, magasins, châteaux, fermes, etc. A cette occasion aura lieu un concours extraordinaire, réservé aux élèves architectes de la province, pour un projet de construction . d'un local pour architectes de 4.800 mètres carrés,- comprenant : restaurant, salle de réunion, bibliothèques, salle d'exposition, ateliers de peinture, chauffage central, chambres à louer, etc. Un deuxième -concours sera réservé aux architectes pour l'édification d'un local de la future union"professionnelle. L'Office intercommunal d'orientation professionelle à Bruxelles Les délégués des communes de l'agglomération bruxelloise, qui constituent la commission de l'Office intercommunal pour l'orientation professionnelle des jeunes gens et des jeunes filles, se sont réunis samedi. D'importantes mesures d'organisation ont été arrêtées et seront soumises à la ratification des administrations communales. Il a. été notamment décidé que l'office intercommunal sera placé sous l'autorité d'un Conseil d'administration composé exclusivement des représentants des communes associées et des pouvoirs publics. Ce conseil procédera à la nomination du personnel et surveillera l'institution dans tous les détails de ses divers services ; il aura la gestion du fonds commun constitué par des subsides des communes, de la province et de l'Etat. Il a été décidé que dans chaque commune il serait institué un office local lequel aurait des Rapports étroits avec l'office central qui fonctionnera à Bruxelles, lequel notamment préparera le personnel spécial qui assurera le fonctionnement des offices communaux. La question du placement et de la surveillance de l'apprentissage a été réservée pour un nouvel examen. La solution est complexe et fort délicate. Elle nécessitera encore une étude approfondie et des échanges de vue entre les dirigeants de la Société belge de Pédotechnie, initiatrice de l'œuvre, et les représentants dès organismes intéressés.La suie comme engrais On entend par suie la masse des petites particules de charbon qui se dégagent de la flamme par la combustion incomplète des combustibles et se déposent à des endroits plus froids du tuyautage. La valeur des dépôts de suie comme engrais est très diverse ; elle dépend surtout des matières brûlées : et, dès lors, de sa teneur concomitante en éléments nutritifs pour les plantes. On distingue principale- ' ment entre la suie de charbon et la suie de bois. ! La première a une teneur plus riche en azote mais i plus pauvre en chaux et en potasse. La suie de ' charbon contient, par exemple, en moyenne 2,5 p. c. ; d'azote, 0,5 p. c. d'acide phosphorique, 4,0 p. c. de ; chaux, 1,25 p. c. de potasse ; la suie de bois, au cou- ! traire, ne contient que 1,4 p. c. d'azote, 0,5 p. c. J d'acide phosphorique, mais 10,2 p. c. de chaux et 2,4 p. c. de potasse. { Ces quantités sont variables d'après les conditions plus ou moins favorables de la combustion ; ainsi, la teneur en azote, calculée comme ammoniaque! dans la suie de charbon, peut dépasser même 5 p. c. •S'il s'agit donc de l'emploi de grandes quantités de suie, il est nécessaire de procéder à une analyse [ chimique, afin d'être renseigné exactement sur la J teneur en azote. ( Il faut noter que toutes les espèces de suie con- C viennent excellemment comme engrais. La suie, ' d'autre part, vaut non seulement par sa teneur en substances nutritives pour les plantes, mais aussi t. par la circonstance que, grâce à sa couleur noire. ' elle a un fort pouvoir absorbant de la chaleur ; sa { nature meuble et poreuse agit aussi favorablement « quoique indirectement sur la végétatiôn. Vu cette * action favorable directe ou indirecte de la suie et E ses autres propriétés, — par exemple, comme re- £ mède dans la lutte contre l'altise, — ce produit est ( très apprécié par les horticulteurs. c Là où on ne peut utiliser la suie au jardin, on ne F négligera pas de l'employer dans la constitution du J tas de compost, où elle rend de grands services. ♦ k E La stabilité des automobiles e Un problème qui jusqu'à ce jour avait paru inso- fl lubie aux ingénieurs de l'industrie automobile vient jj d'être résolu, par un chef d'atelier d'une usine amé- f l'icaine. Il s'agit de la stabilité des autos dont la n carrosserie et les diverses parties du mécanisme se- N l'aient placées sur des essieux élevés à la même hau- J teur que ceux soutenant la carrosserie des véhicules mrts par la traction à sang. ^ On sait que les autos ne peuvent pas traverser les N champs ou les routes défoncées, le rayon réduit des avec les aspérités du sol lorsque l'auto ne roule pai sur les chemins bien entretenus. Tous les essais faits jusqu'à présent pour cons truire des autos montés sur des roues à grand dia mètre avait échoué. Le centre de gravité placé trop haut provoquant la chute de la voiture dans les tournants ou lorsque le terrain avait une pente trop accentuée. On mande de Boston que l'invention du mécanicien américain consisterait dans un dispositif qui rétablirait automatiquement la stabilité du véhicule par le déplacement d'une masse liquide allant se jeter du côté opposé ou l'inclinaison se produisant d'une façon dangereuse. Plusieurs autos montées sur des roues d'une hauteur ordinaire ont déjà étO construites dans une usine du Massachusetts, la direction de l'inventeur et les résultats sont, paraît-il, absolument satisfaisants. Les cultures de bananes La guerre aura- été la cause du développement de nombreuses industries. Avant le début des hostilités, les îles Canaries exportaient de grandes quantités de régimes de bananes. Les plantations, qui 'appartiennent en grande partie à des commissionnaires en primeurs des Halles .Centrales de Paris, ont pris un développement énorme depuis dix ans et produisent defe bénéfices fort élevés. Cependant, les propriétaires de ces exploitations s'étant rendu compte que la plupart des bananes qu'ils expédiaient à l'étranger étaient transformées en farine, qui, sous cette forme, rapportaient le double de bénéfice, ils résolurent de créer sur place des usines où les bananes seraient traitées suivant les procédés européens. Depuis dix mois, six usines ont été construites, dont deux sont en plein fonctionnement et fabriquent quotidiennement de huit à dix tonnes de farine. La farine de banane, lorsqu'elle est enfermée hermétiquement dans des boîtes en fer blanc, peut se conserver quatre à cinq .ans sans s'avarier. C'est un produit très nourrissant. Il est probable que l'habitude d'employer la farine de banane dans la cuisine ménagère se répandra dans les familles. Nous attirons l'attention des dirigeants de nos sociétés coloniales'sur cette nouvelle utilisation des bananes qui croissent très facilement au Congo et dont on pourrait tirer de nombreux profits. informations financières Bruxelles, 1 février. — La semaine s'ouvre dans des conditions relativement satisfaisantes; les échanges sont non seulement animés, mais empreints pour la plus grande partie d'une certaine fermeté. La Tanganyika se montre résistante à 62 et 61 ; l'ordin. Katanga se retrouve à 1760; la capital Union Minière est soutenue de 1015 à 1025 et la dividende fait 9S0. En Kasaï à 59 et 60, il y a un peu de réalisations. La fondateur Lacourt, de son côté, est demandée au bon prix de 375. La Compagnie du Congo Belge est ferme à 80. En rentes directes et indirectes, nous retrouvons la plupart des anciens cours. Les lots de villes sont bien travaillés aussi et nous donnons ci-après les cours précédents : Bruxelles 1905 de 65 à 65 1/4, Bruxelles 1902, 76 ; Anvers 1887, 76 1/2 à 77 ; Anvers 1903, 65 1/2 ; Bruxelles-Maritime, 59,75 ; lots de Gand, 60 ; Liège 1860, 117,50 ; Liège 1853, 91,75; Liège 1897, 60,50; Liège 1905, 61; lots d'Ostende, 53 ; Congo 1906, fr. 69. Les titres bancaires n'ont pas modifié leurs tendances. On est argent en Crédit National Industriel à 187 1/2 en priv., à 185 en ordin. et à 3100 en fond. En valeurs de transports, nous relevons quelques cours qui ne s'écartent guère des prix signalés précédemment. A relever en passant le cours argent ■412 1/2 en jouissance. Cairp. Aux sidérurgiques, la Providence Russe est toujours la plus activement travaillée ; l'action C est demandée vers 180 et la B fait 470. En jouissance Olkovaïa, nous notons le cours de 240 et celui de 975 en Fabrique de fer. Cockerill s'inscrit à 960. Les titres charbonniers sont toujours très recherchés. La Louvière-Sars est à 250, le Bois d'Avroy à 660, les Charbonnages Belges à 295, etc. La fondateur Baïrak est demandée à 100 et la Forte-Taille à 600, mais sans offre. En dividende Belgo-Katarfga, il y a acheteur à 75, on fait 170 en oblig. Tanganyika et on demande l'ordinaire Pontelongo à 375. La Lujar se retrouve à 550 et 560 et la Rajah est recherchée à 975. Enfin, l'ordinaire et la privilégiée Grosnyi s'inscrivent respectivement à 2380 et 2475. Voici quelques indications supplémentaires : Glaces du Midi de la Russie 1100; jouiss. Caire, 415; obi i. Port Rico, 100 ; ord. Cartoucherie Russo-Belge, 42. Les principaux cours faits sont les suivants : Kasaï 1/100, 59-60 ; Lujar, 540-550 ; cap. Toula, 290-300 ; Brazilian Traction, 310-315 ; Barcelona act., 63,50-34,50 ; Ham-s/-Sambre, 330 ; Verreries Donetz, 220-225 ; cap. Union Minière, 1015-1010 ; jouiss. Caire, 405 ; fond. Espagne, 1030-1040 ; dividende Espagne, 'i i-43,50 ; cap. Espagne, 115-116; fond. Lacourt, 380-335 ; caj). Allotement, 35 ; Tanganyika^ 60,50-61 ; fond. Transport, 970-980 ; div. Simkat, 340-345 ; Congo Belge. 80-81 ; Dniéprovienne, 2550 ; Rajah, 970-9S0 ; Porto-Rico, 95-100. BOURSE DE LONDRES .ondres3'Janv i 3Ï janv.j 29 janv 31 janv. 23 janv. >nsols. . 58 7/8 ; 59 South. fLilway. . — îépuDiiq Argentine. Union A , . 139 3,B 140 3/8 \% Brésil . . . 45 1/2 45 1/8 Wab., préf. . , — 1-% Japon . .; 68 — ,6812 U. S. Steel A. . 86 1/8 8* i/2 lapon 1905. . ., 94 7/8 , 94 3/4 Amalg. C. . . . — - Mexique inter. . . Great Cobar. . . _ 3érou. ord. . . . — Columbia ... - 3érou, préf. . . 20 7/8 21 — Yen. Dipl. ... — - _ — 'ortugal. . . . i 52 3/4 Mexic. pr. . . . - _ Russie 1889 . , — - Rock Isl. . . . - - Marc, of A . . .j 16— | '61/4 Randmine . . . — rurquie. . . . I — — — Marine, or. . . — _ % Uruguay, . 601/2 j 611/8 Shell _ _ j % Uruguay . . Rio Tinto ... toht. Top . . ., 109 — 109 1/8 Anaconda ... — — _ 'réf. d° A . , — Schib., préf. . . ~ )enver.6Rio Grande 113/4 12 1/2 Schib., ord. . , - - irie, ord. . . . 38 1/4 Kon. Petr. , . - Missouri . . . 6 1/2 6 3/8 Escompte . , . 5316p 53/16p Jntario A. . . . -- Argent . . . ■ 271/8 p 27 d >ou:h. Pacific . . 104 3'4 105 — BOURSE DE PARIS °aris 31 Janv. 31 janv. : "'9 janv. 31 janv. 29 janv. rente française 61— 6! Banque ottomane . 42J — t1/a%rentefrançaise — 89 75 Suez Canal, parts . — 3979 — \% Egyptien unifié. 80— j 80- Créd. Fonc. Egyptien 605 600 iente italienne. ; 7î 25 Turquie 4%, unifié . 5995 •% Japon 1905 . ^050 81 25 Rio Tinto, parts . 1598 — 1598 — 1% Japon 1907 . I — Shansi Mines . . 1725 1750 'ortugal 3% . . 59'0 59 15 Cape Copper . . 66 50 68 — !ussie1889, Con.4% — 6 85 De Beers, déf sh. . 294 293 50 !% Russie 1896 . 57 60 De Beers. préf.. . 351 353 — 1% Russie 1906 . 82 20 8250 Chartered B.S.A. . 14 14 '/2 % Russie 1909 — - 73 Con.G. Fields, ord. 32 25 lerbie 4% '895 , — 60 70 Crown Mines 89 83 - ispagne 4%, Etr. . 88 80 88 55 East Rand . . . 29 50 29 50 lanque de France. 4500 — 4'85 - Randfontein. . . lanque de Paris . 835 — Rand Mines. . , 111— ni 50 irédi Lyonnais. , 985 — Robinson Deep, .j — _— BOURSE DE NEW-YORK New York 31 janv. 31 janv, ,29 janv.. 31 janv 29 ,anv, ypotheques 113/4-,2 ! nom. Ontario<feWestern,or ^61/4 27 - nang«s.Londr. C.T 4.76 75 4.7690 Nortnern Paci.'., ord. 11 ! 3/4 '13 — h«« s. Londr.60d. v 4.71.25 4715' Norfo.ki£Western,ord 115 1/8 '1*1/4 hanges. Paris vue. 5.87 1,2 5,37-r Norf,<£West.4%c.obl 113 1/2 '!6 — hange s. Berl n 74 - 74 — Pennsylvania, ord. 57 1/4 57 3/4 igent . . . . 5' '/8 56 7/8 Philad. & Read., ord. 758/4 77- Phi!ad.<£Read.,|epréf 43 _ 43 — FONDS GreatNorthern, Icpréf ' 19 1/4 '20 3/4 mérique 2 p.c. obi 49— 99— Tex >s & Pacific, ord. 7 73/4 tch. r. 4 S. F. % 105 ',2 '0^ 1/2 Southern Pacif., ord. 98 3/8 99 7'8 tch.T.diS. F. a.ord lo2 1,2 105 3/8 Southern Rail//,, ord. 20 - 20 5/8 tc.T.AS.F.Mgb.4% 94 7 8 95— SouthernRailv/.,préf. 58— Ri — tch.T.&S.F. a.p éf. '00 — 100 5/8 Union Pacific, préf. '34.3/4 '33 _ m.Car&Foundryor, 64 1/4 6,51/2 UnionPacif.4%, obi 38 977/8 altim. & Ohi.o, ord. 87 88 1/2 Wab.S'Louis<6Pac ,0 14 1/4 "4t'2 anad. Pacific, ord. 166 12 '67 1/8 Wab.StLouis<£Pac„pr 44 1/4 451/4 hesao AOhio,ord. 61 1 •> 61 i/8 Amalgamat.Copper.o — - hic.iNorth West.0. 129 129 1/2 AnacondaGopper.ord 83 \l> 85 5/. hic.Milw.4St.Paul0 95 1,2 96 — U.S.SteelCorp..ord. 80 - 84Ui ock Island ord. . 16 5/8 16 12 U S. Steel Corp.,préf. 115 1/4 117 5/8 m.Smelt<£Ref.Co,0. 96% 991/4 U.S. Steel Corp. 5% ! ethl. Steel Corp.,ord ;5' - 465- 2" H. Obi. 104 7/8 1017/8 env.&Rio Grande, 0. 10 — Il Americ.BeetSug.,ord 61 65 rie Railway, ord. . 351,4 36 American.Can. ord 615/8 617/8 ri« Railw., 1*préf.j 50 1/8 51 1'2 Unit. Sugar C», ord. 62- 61 1» rie Railw., 2« préf. 1 45 — 4.5 *,2 Amec.Hide&Leath ,pr 48 1/2 M î/T ne Railw. Gen.Lien 76 — 76 3/4 Amer. TeUTeLoid, 126 1/2 '27- Imois Central, ord. 1105 — !0.5 1,2 Am.Tel.4%conv.obl. 1013/8 i01 3/8 ans. City South., ord, 25 5 8 26 1/4 lntern.Cont.Rubb°r,o 12— 'i an .CitySouth., pr. 60 1,1 61 - lnteri\Merc.Mar.,ord !6 5 8 1 ' 5;8 Duisv.&Nashv.,ord.'123 - '25- Intern.Merc.Mar.,pr. 78 80 - at.Rlw.ofMex.,1pr.; 23 - 2i— Int. Merc. Marine at.Rlw.ofMex.,2pr. 6- 5 41/2 %. obi. 10! - 101 1,2 jSS.Kans.<feTex.,ord 0 1,2 5 7/8 P(ltsburg Coal. ord 3s;/8 317/8 liss.Kansas&Texa? " CentralLeather,ord. 5.1 5'8 52 1,a 2« h.g.-obl, 46 — 47 1/2 lnterbor.Metrop.,prél 73 1/2 74 — usouri Pacific.,ord 4 5/8 5 lnterbor,Metrop.,ord. 17 1'4 18 U ,-Y.C«ntr.<£Huds,,o 104 1,2 105 Vi StudebakerCor., ord. 143 3,^ 1451/3 Mont.Dom.St.Corp 44 3/8 —- uivcnoco ruuu i uh i iuiio uco «Ht-cuno Plus-value et défalcation OBLIGATIONS 4 1/2 Cr. Cornu 1 105,00 100,00 - 4 3 p. c. Rente Belge 75,50 69,00 - 3 p. c. Cr. Comni 80,00 73,50 - S 3 p. c. Annuités 82,50 75,00 - { Bruxelles 1905 70,50 65,00 - 7 Anvers 1903 73,00 65,00 - 11 Anvers 1887 82,00 74,50 - <J l.iége 1905 70,50 61,00 - 1S Lot du Congo 72,50 69,00 - £ Congo 4 p. c. 1906 86,60 80,00 - g 4 j». c. Buenos-Ayres 482,00 430,00 - 1C 6 j». c. Buenos-Ayres 514,00 510,00 - 4 i). c. El. Espagne 445,00 440,00 - 4 1/2 Tr. Odessa 475,00 430,00 - 9 4 1/2 Ecl. St-Pét. 470,00 450,00 - 4 4 1/2 Elect. Rosario 425,00 420,00 - ACTIONS Banque Nationale 3900,00 3200,00 - 18 Part de Réserve 5900,00 5250,00 - 11 Banq. de Bruxelles 1000,00 750,00 - 25 Tram. Bruxel. div 1110,00 820,00 - 2G Buenos-Ayres cap 117,00 95,00 - 20 Buenos-Ayres div 52,00 38,00 - 27 Espagne Tram, cap 105,00 112,00 + G Espagne Tram, div 37,00 44,00 + 2 Secondaires cap 515,00 405,00 - 22 Laminoirs Baume 202,50 160,00 - 20 Estamp. Donetz cap 220,00 260,00 + 19 Cockerill 1275,00 950,00 - 14 Tliy-le-Château 2365,00 1875,00 - 20 Anderlues 780,00 700,00 - 10 Charbonn. Belges 345,00 285,00 - 17 Ressaies 1240,00 1150,00 - 7 Centre de Jumet 1415,00 1450,00 + 2 Marcinelle Nord 517,50 420,00 - 18 Mariemont 2060.0:> 1900,00 - 8 Gosson Lagasse ! 1940,00 1750,00 - 10 Unis Ouest de Mons 830,00 710,00 - 15 Tanganyika 49,00 61,00 + 25 Union Minière 720,00 910,00 + 27 Ord. Katanga 1900,00 1575,00 - 16 1/100 Kasaï 66,00 58,00 - 14 Cip. Fauconier 135,00 205,00 + 50 Fond. Fauconier 107,50 170,00 + 60 Selangor 120,00 170,00 + 40 Hevéa 75,00 125,00 + 70 Soengei-Lipoet 110,00 265,00 +140 Commerce Congo 2740,00 2800,00 - Asturienne Mines 4960,00 4750,00 - 3 Burbach 1690,00 1330,00 - 21 Métal. Russo-Belge 1800,00 1455,00 - 18 Ligure-Toscane 240,00 245,00 - Barcelona Liglit 100,00 66,00 - 34 Argentine Railways 39,00 32,00 - 17 Mexico Tram 370,00 270,00 - 27 Brazil Traction 390,00 340,00 - 12 leurs négociées en ce moment, nous voyons l'orientation boursière des titres représentant la partie la plus intéressante de notre fortune mobilière, c'est-à-dire les quelque deux milliards de valeurs charbonnières et métallurgiques belges, et noirs nous réjouissons de. constater que leurs détenteurs se montrent moins enclins que par le passé à exagérer les conséquences de la crise actuelle pour les affaires dont il s'agit. Ceux qui, exagérant les difficultés du moment, ont vendu leurs titres industriels à des prix fortement en baisse.' ont lâché la proie pour l'ombre. C'est précisément en période difficile qu'il convient d'acquérir les valeurs de ce genre, à moins de supposer que l'évolution économique mondiale est définitivement compromise, et que spécialement notre industrie nationale est destinée à mettre sur le marché des millions de tonnes de charbons, de fontes et de produits divers, sans plus jamais arriver à des résultats bénéficiaires appréciables. Mais c'est là une opinion qui ne saurait prévaloir chez les capitalistes réfléchis, qu'un examen attentif des événements amènera sûrement à se convaincre que le moment propice pour réparer, sans grand risque, les pertes subies et pour se préparer de gros bénéfices en s'intéressant à nos vieilles entreprises industrielles, qui ont fait leurs preuves, et notamment à celles qui, par une modification importante de leurs moyens d'exploitation 11e tarderont pas à être mises en état de profiter, beaucoup plus largement que par le passé, des premières circonstances favorables. Société générale de Tramways, de Transports et d'Electricité à Smyrne. — Assemblée générale ordi-"aire du 25 janvier. — Voici quelques renseignements fournis par le conseil au sujet de l'exploitation des sociétés patronnées : Smyrne Gueuz Tépé. — Les recettes se^ sont élevées en 1914 à 1.342.210,08 p. m., contre 1.520.151,96 p. m. en 1913. Par suite des hostilités, les travaux rie construction du nouveau réseau n'ont pu être entamés. Au surplus, une entente intervenue avec les autorités remet l'exécution de ces travaux jusqu'après la conclusion de la paix. Le dividende de 6 p. c. pour l'exercice 1914 a été encaissé. Compagnie Ottomane de navigation à vapeur sur le Golfe de Smyrne. — La recette en 1914-1915 a atteint 3.351.937,50 p. m., contre 3.420.562,50 p. m en 1913-1914. L'échéance du contrat des concessions de la compagnie est arrivée le 15/26 mai 1915. Aucunp entente nouvelle ayant été conclue, les engagements de la compagnie de navigation devaient donc prendre fin. Toutefois, les autorités ont exigé que la compagnie continuât l'exploitation du service, lui octroyant, pour couvrir la perte d'exploitation ' une certaine augmentation de tarif et le droit de faire des réductions correspondantes sur les salaires. Tramways de Cordélio. — Les recettes en 1913-1914 se sont élevées à 253.802,46 p. m. Du 31 mai au 23 décembre 1914, elles ont atteint 145.622,30 p m Cette exploitation a été cédée. Pour Smyrne, les bénéfices de l'exercice atteignent fr. 64.954,09 provenant d'intérêts, coupons, recettes etc. Les frais généraux absorbent fr. 8470 66 et le solde, soit fr. 56.483,43, est porté en amortissements sur portefeuilles et divers. Les comptes sont approuvés par l'assemblée et décharge est donnée au conseil. ASSEMBLEES DE SOCIETES Société anonyme Unitas Epérance. — L'assemblée générale extraordinaire sera tenue le samedi 5 février 1916, à 11 heures du matin, au siège social de la société. Société anonyme Eau Minérale Cida Brunnen, à Haine-Saint-Pierre Mariemont). — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le 13 février 1916 à 10 heures du matin, an siège social. Société coopérative d'Ixelles pour la Construction de Maisons à bon marché. — L'assemblée générale ordinaire sera tenue le dimanche 13 février prochain, à 3 heures précises de relevée, en la salle du Grand Turc, chaussée de Boendael, 28, à Ixelles. Association belge des Comptables du Département des Finances, société coopérative. — L'assemblée "é-nérale aura lieu le 13 février prochain, à l'Hôtel Cosmopolite, à 11 heures. Société Cotonnière de Saint-Etienne-du-Rouvray, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mardi 15 février 1916, à 2 heures de l'après-midi, au siège social, rue Royale, 64 à Bruxelles.Société anonyme Produits Réfractaires de Charleroi,a Marcinelle. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le lundi 14 février'prochain, à 3 heures au siège social, rue de l'Ange, à Marcinelle. Société anonyme Maison P. Dujardin, à Bruxel-les. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mercredi 16 février, à 2 heures, au siège social. Nouvelle Société des Constaieurs Devrint, société anonyme). — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le samedi 19 février 1916, à 12 heures place de la Monnaie, 3, Café de la Lunette). Compagnie Internationale des Eaux Minérales, société anonyme. — L'assemblée générale extraordinaire se tiendra le samedi 19 février prochain, à. 3 h., a l'Hôtel Central, rue Auguste Orts, 1, à Bruxelles. Société anonyme Huileries de Sumatra. — L'assemblée générale aura lieu le 22 février prochain à 4 heures, 59, rue de Namur, à Bruxelles. Société anonyme Plantations Hallet. — r.'assemblée générale statutaire se tiendra le 22 février, à 11 heures, 59, me de Namur, à Bruxelles. partie commerciale ESSENCE DE TEREBENTHINE Londres, 31 janvier. — Essence de térébenthine. — Amér., disp., 51/9 ; préc., 51/9 ; janv ./avril, auj., 50/9 ; | préc., - Londres, 31 janvier. — Huile de lin. — Disp., auj., 44/6 ; préc., 44/7 1/2; janv./avril, auj., 46/4 1/2 ; préc., Hull, 31 janvier. — Huile de lin. — Disp., auj., 43/9 ; préc., 44/- ; janv./avril, 46/- ; préc., —,—. METAUX Londres, 31 janvier. — Etain, disp., £ 175,-/- ; à trois mois, £ 180,-/-. Cuivre, disp., £ 89,-/- ; à trois mois, £ 91,5/-. Electrol., £ 124,-/-. Zinc, prompt, £ 91,-/- ; pour février, £ 83,-/-. Plomb, £ 32,-/-. Fer, comptant, sh. 85/2 ; à 1 mois, sh. 85/7. MARCHES DE NEW-YORK ET DE CHICAGO New-York, 31 janvier. Froments. — Importation ports Atlantique 1.500.000 bushels, même jour année préc., 968.000 bushels. Exportation de toutes les places à l'Est de Rocky Mountains 1.240.000 bushels. Ventes pour export., 45 boatloads de 8.000 bushels. North Spring I, auj., 151 1/4 ; préc., 153 1/2. Red Win-ter, auj., 145 1/4 ; préc., 147 1/2 ; mai, auj., 140 ; préc., 142 1/2. Maïs. — Importation ports Atlantique 100.000 b., même jour année précédente, 293.000 bushels. Exportation de toutes les places à l'Est de Rock> Mountains, 90.000 bushels. • Ventes pour export., — boatloads de 8.000 bushels. Mixed n° 2 disponible, auj., 85 1/2; préc., 86. Cafjé. — Vendu : 25.000 balles. O11 cote : mars, auj., 7,38 ; préc., 7,35 ; mai, auj., 7,42 ; préc., 7,39 ; juillet, auj., 7,48 ; préc., 7,48 ; sept., auj., 7,56 ; préc., 7,56 ; déc., auj., 7,71 ; préc., 7,68. Rio n° 7 disponible, auj., 8 1/4 ; préc., 8 1/4. Coton. — On cote : Middling Upland, auj., 11,80 ; préc., 11,95 ; recettes journalières, auj., 40.000 balles ; préc., 18.000 balles; fév., auj., 11,62; préc., 11,81; mars, auj., 11,72; préc., 11,91; avril, auj., 11,83 préc., 12,02; mai, auj., 11,94; préc., 12,13 ; juin, auj., 12,— ; préc., 12,20; juillet, auj., 12,06; préc., 12,27; août, auj., 12,13 ; préc., 12,29 ; sept., auj., 12,06; préc., 12,22 ; oct., auj., 12,09 ; préc., 12,25. Petrole. — Raff. en caisses, auj., 11,25; préc., 11,25 ; Raff. en barils, auj., 5,25 ; préc., 5,25 ; Crédit Balances, auj., 2,25; préc., 2,25 Standard White, auj., 8,90 ; préc., 8,90. Huile de coton. — Prima summ. yell., mars, auj., 9,13 ; préc., 9,gl ; disp., auj., 9,10 ; préc., 9,15. Saindoux. — Western steam., auj., 1.0,22 1/2 ; préc., 10,55. Sucre. - Muscovades à 96. Centrif., auj., 4,64-4,83 ; préc., 4,64-4,77 ; id. raff. Eagle Stand, granul., auj., —,— ; préc., —. Essence de terebenthine. — Auj., 57 ; préc., 57. Suie. — N. Y. Prime City, auj., 9 1/2 ; préc., 9 1/2. Frets pour céréales. — New-York à Liverpool, auj:, 22 d. ; préc., 22 d. New-York à Londres, auj., 22 d. ; préc., 22 d. par bushel. Frets pour coton. — New-York à Liverpool, auj., 3,— ; préc., 3,—. Frets pour pétrole. — New-York au Royaum«-Uni, auj., 10/— à —/—; préc . 10/— à —I—. Chicago, 31 janvier. Froments. — Importation places Ouest, 1.470.000 bushels, même jour année préc., 1.132.000 bushels. On cote : mai, auj., 131 7/8; préc., 134 3/8; juillet, auj., 123 7/8 ; préc., 125 5/8. Maïs.— Importation des places de l'Ouest, 1.070.000 busheds, même jour année préc., 2.138.000 bushels. On cote : mai, auj., 79 3/8 ; préc., 81 ; juillet, auj., 79 1/2 ; préc., 80 7/8. Avoine. — On cote : mai, auj., 47 3/8 ; préc., 49 i/8 ; juillet, auj., 50 5/8; préc., 53 1/8. Saindoux. — On cote : janvier, auj., 10,05 ; préc., 10,2ô ; mai, auj., 10,30; préc., 10,52 1/2; juillet, auj., 10,47 1/2 ; préc., 10,70. Mksspork. — On cote ; janvier, auj., 20,25 ; préc., 21,10; mai, auj., 20,50; préc., 20,57 1/2. Ribs. — On cote : janvier, auj., 10,57 1/2 ; préc., 10,70; mai, auj., 10,90; préc., 11,05. Shortribsides. — On cote: auj., 10,13 1/2 à 10,75; préc., 10,37 1/2 à 10,70. bilan Situation du Département d'Emission de la Société Générale de Belgique au 27 janvier 1916 Actif Encaisse métallique et monnaie alle- mantle fr. 166.007.491,23 Avoir à l'étranger 11.713.615,73 Prêts sur avoir à l'étranger 47.455.946,29 Prêts sur bons du trésor d'Etats étrang. 1.360.000,— Prêts sur bons des provinces belges (art. 6, § 7, des statuts) 480.000.000,— Effets-et chèques sur la Belgique .... 54.654.342,47 Prêts sur valeurs nationales 4.610.166,55 Actifs divers •. 7.950,886,23 Total général fr. 773.752.448,50 Passif Montant des billets en circulation fr. 603.892.587,— Avoirs en comptes de virement 160.342.222,23 Passifs divers 9.518.639,27 Total général fr. 773.752.448,50 Balata Compagnie " Suriname " ROTTERDAM Le Conseil d'administration a l'honneur de porter à la connaissance de Messieurs' les Actionnaires qu'une ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE des actionnaires aura lieu à Rotterdam, le lundi 14 février 1916, à deux heures, au local, Boomp-jes, N° 58. L'ordre du jour de l'assemblée, est déposé, à partir d'aujourd'hui, aux bureaux de la société, Roompjes, 58, où les actionnaires peuvent en nren-dre connaissance le matin entre dix heures et midi. Afin de pouvoir prendre part aux délibérations, Messieurs les Actionnaires devront avoir déposé leurs actions contre reçu au moins cinq jours avant l'assemblée : à ROTTERDAM : à la Rotterdamsche Bankvereeni- gmg î à AMSTERDAM : à la Rotterdamsche Bankvereeni-ging, et à la firme Determeyer, Weslingh & Zoon ; à ANVERS: à la Société Financière des Caoutchoucs. SERVICE REGULIER ET DIRECT entre Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostende Blankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchai.dises et petits colis J. SAEYS - DE CALUWÉ A BRUGES Pour ANVERS s'adresser 45, rue Nationale, 45, DEPARTS TOUS LES MERCREDIS, A MIDI ROTTERDAMSCHE LLOYD Prochains départs de ROTTERDAM vers les ports habituels des INDES NÉERLANDAISES S/S " BESOEKI. ". . . . 9 février (s. i.) S/S " MALANG ". : . . 16 „ (s. i.) S/S " KEDIRI " 26 „ (s. i.) Pour frets et tous autres renseignements, tels que ceux concernant l'EXPÉDITION D'ANVERS, s'adresser aux Agents RUYS & Co„ 9, Quai Van Dyck, Anvers.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.
Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Toevoegen aan collectie

Locatie

Periodes