Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 29 April. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 26 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/930ns0mq4g/
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X^fVËRS, Jetidi 29 Avril 1915 Cinquante-huitième Année - J No 17.295 [£f DIRECTION / RÉDACTION : '0 ■ MvRUE. VLEMIN CKX, 14 Xt&}j>ÀNVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au liynomètre. — Le$ titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopld, 49. Anvers, 29 avril 1915, 10 h. du matin. — Baromètre 768,5. — Thermomètre cent (maxj + 20,5- — Thermom cent, (min.) -t- 7 — Pluviomètre — m/m.—Vent E. — Prévision : Beau. Astronomie 30 Avril Lever du soleil 4 h. 20 m. matin = ( 4.20) Couder du soleil . ■ 7 „ - . soir = <19.- Lever de la lune 9 . 9 „ so.r = 21. 9 Coucher de la lune . . . . 4 6,, ma » = 4 6 Dernier quartier le 6 mai 5 23 „ matin ( 5.23) Nouvelle lune le !4 mai . . . 3 „ 34 „ matin = ( 3.341 Premier quartier le 22 mai . 4 „ 50 „ matin — { 4.50) Pleine lune le 28 mai . . . 9 „ 33 „ soir = (21.33) Haute marée à Anvers Matin Soir 30 avril 3 h. 47 m. = 3 h. 47) I 4 h. 10 m. = '.16 h. 10) 1 mai 4 h. 34 m. 4 h. 34/ 4 h. 56 m.-=(16 h. 56) 2 mai! 5 h. 21 m. ( 5 h. 22) j 5 h. 45 m. - ■ : 17 h. 45) (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 28 avril 3.18 m Strasbourg 27 avril — m Huningen „ — .. Lauterbourg „ — „ Kehl ° „ — „ Maxau „ — .. Mannheim „ 4.26 „ Germersheim „ — Caub 3.95 .. Mayence „ 1.82 „ Ruhrort 27 „ 2,42 ,, Bingen „ 2.62 „ Duisbourg „ 2.42 ,. Coblence .. 3.10 „ Waldshùt — . Diisseldorf „ — » Lobith „ 11.95 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 27 avnl 2.23 m. Heilbronn 27 avril 1.32 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 27 avril 1.05 m -Constance 26 avril — m Port d'Anvers ARR/VAGES DU 28 AVRIL Steamer Union i, de Bruxelles. » telegraaf 3, de la Hollande. Bateau-moteur 3 Gebroeders, de Bornhem. „ Pierre Joseph, de Niel. » Rosalie, de Boom. » Bolinder, de Liège. Allège Victoria, de Steendorp. » Gaston, de Boom. ,, Joseph 2, de Boom. » Pharaïlde, de Vilvorde. » Libéria, de Bruxelles. » René, de Bruxelles. » Louise, de Bruxelles. » Victoire, de Liège. » Confidence, de la Hollande. DEPARTS DU 28 AVRIL Steamer Wilford 4, pour Tamise. Union 3, pour Bruxelles. » zuid Beyeland, pour Bruxelles. » Amstel 4, pour la Hollande. Bateau-moteur Arnold, pour Puers. » Ringrose III, pour Bruxelles. » kromhout 15, pour la Hollande. Allège Stanislas, pour Calloo. » Elektriek, pour Burght. » Céline, pour Baesrode. » Bon Augure, pour Raevels. » Charlotte, pour Moll. » Jean Baptiste, pour Beersse. » Op Gods Genade, pour Beersse. » Factor II, pour Bruxelles. » Céline, pour Bruxelles. » La Saline, pour Bruxelles. » Louis Clément, pour Bruxelles. » Irène, pour Bruxelles. » Roba, pour Liège. » Ida, pour Liège. » Danlihk, pour Liège. » Ursule, pour Liège. « anita, pour Grivegnée. » Brabo, pour Charleroi. » Clémentine, pour Charleroi. » a Bord, pour Charleroi. » Clémence, pour Mou s. » Royers n° 1, pour Mons. » Raba, pour la Hollande. » Vischhandel, pour la Hollande. mannheim 22, pour l'Allemagne. >. Charbonnière 4, pour l'Allemagne. » Bayern 18, pour l'Allemagne. avis" La circulation par vélo est de nouveau admise dans les limites des anciennes prescriptions. Anvers, 29 avril 1915. Le Gouverneur : Général Freiherr von Huene. ARRÊTÉS PROROGATION DU MORATORIUM Le délai pendant lequel doivent être faits les actes de protêt et autres actes permettant d'exercer les recours est de nouveau prorogé jusqu'au 31 mai 1915, après avoir été prorogé d'abord jusqu'au 30 avril 1915 par l'arrêté du 21 mars 1915 (n° 53 du Bulletin officiel des lois et arrêtés pour le territoire belge occupé). Bruxelles, le 21 avril 1915. Le Gouverneur Général en Belgique, Baron von Bissing Colonel-Général DEPOTS EN BANQUE L'arrêté royal du 3 août 1914, concernant le retrait de fonds déposés en banque reste en vigueur jusqu'au 31 mai 1915, avec la restriction prescrite par l'arrêté royal du 6 août 1914 et l'extension ordonnée par l'arrêté dn 23 septembre 1914 (n° 4 du Bulletin officiel des lois et arrêtés du territoire belge occupé). Bruxelles, le 21 avril 1915. Le Gouverneur Général en Belgique, Baron von Bissing Colonel-Général. "ville d^anvers^ RESTAURANTS BOURGEOIS organisés par le Syndicat féminin d'employées; avec l'aide du Comité anversois de secours. Le second local sera ouvert, rue Basse, 17, jeudi 29 avril. Vu la. rareté des vivres on ne servira les premiers jours qu'une centaine de dîners, à 0 fr. 40. Les repas à emporter ne seront délivrés que dans le courant de la semaine prochaine. Le comité d'alimentation du nord de la France La plus grande détresse être in t les régions du Nord de la France, occupées par les troupes allemandes. Ainsi qu'il a été annoncé déjà, un comité spécial qui s'intitule « Comité d'alimentation du Nord de la France », a été créé pour ravitailler ces malheureuses populations : il fonctionne sous le patronage de la « Commission for relief in Belgium » et du Comité national. Ce comité est composé par MM. Louis Guérin, président, à Lille ; Dreux, maître de forges, à Mont-Saint-Martin (Longwy) ; Bruxelles, maire de Méziè- ' les ; Eug. Motte, industriel, à Roubaix ; Turbot, président de la Chambre de commerce, à Valenciennes; ! Ermant, sénateur, maire de Laon. Le siège du comité est établi à la Préfecture du « Nord à Lille. Le territoire à ravitailler est divisé en cinq circonscriptions : le district de Valenciennes, divisé en deux sous-districts : Lille (Lille-Roubaix-Tourcoing) et Valenciennes (Valenciennes-Carvin, Douai, Cambrai, Qnéant) ; le district de Saint-Quentin comprenant sept régions : Saint-Quentin (ville et environs), Bohain, le Gâteau, Le Quesnoy, Conseau-court, Péronne et Ham ; le district de Vervins, comprenant : Vervins, Fourmies, Guise et Chauny ; la ' région de Rethel, comprenant : Rethel, Charlêville, Mézières, Rimogne, Sedan, Poix-Terron ; le groupe de Longwy, ayant, cinq centres : Longwy (Montmé-dy-Longuyon) ; Briey, Conflans, Mars-la-Tour, No-veant.Les régions de Maubeuge et de Givet-Fumay restent rattachées respectivement aux comités des provinces du Hainaut et de Namur. Dans chaque district, il y aura un comité chargé i de recevoir les approvisionnements et de les répartir i suivant les besoins des populations civiles. • C'est en somme une heureuse extension du Comité national qui fonctionnera comme les diverses sec tions de celui-ci et à qui la «Commission for relief in Belgium» assurera les vivres nécessaires au ravitaillement, avec les garanties analogues à celles obte- j nues en Belgique pour le transport et l'emmaeasi- 1 •nage des vivres. j Le comité belge en Hollande Dans notre numéro du 26 courant nous avons annoncé le transfert du secrétariat du Comité offi ciel belge pour la Hollande. Nous rappelons am intéressés que le secrétaire de ce comité, est M* Fram Van Cauwelaert, représentant d'Anvers. Adresse de remerciements à la Hollande Mr le bourgmestre d'Anvers, accompagné de Mr 1< secrétaire communal, s'est rendu chez Mr le consu général des "Pays-Bas pour lui remettre, au nom di collège des bourgmestre et échevins, l'adresse de remerciements de la ville d'Anvers avec prière d( la transmettre au gouvernement néerlandais. Mr le consul général, en des paroles bien senties a accepté la tâche lui confiée et a en même temp: exprimé son admiration au sujet de l'exécution d< l'adresse qui, sortie des presses de la. maison Plan tin, était contenue dans une boîte en cuir. Notes de jurisprudence allemande Cour des prises, à Hambourg. — Steamer hollandai: coulé par un sous-marin allemand Le steamer hollandais Maria, chargé de grains, i destination de Belfast et de Dublin, ayant été coult par un sons-marin allemand, l'armement dépose plainte et réclama des dommages-intérêts pour le perte d'un navire appartenant à une puissance neu tre et ne portant pas de contrebande : la cargaisor était destinée à un meunier qui la livrait ensuite à la population civile. La cour a rejeté la demande, en se fondant sur c< que les deux ports de destination sont des « point: d'appui », et que par conséquent les vivres en ques tion sont considérés comme de la contrebande. L'armement se pourvoit en appel. Tribunal d'arbitrage Il y en a un, — celui que devait présider Mr 1( juge Denis, — qui était « commandé » pour mard: 27 courant. La séance n'a pu avoir lieu par suite d'absence d'un des assesseurs. Provisoirement, renvoi du rôle à huitaine. Tribunal des prises Le tribunal de prises anglais de Hong-Kong a dé claré le navire allemand Paklat, de bonne prise. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Centric. — Stockholm, 27 avril. — Le vapeur sué dois Centric, en route d'Immingham pour Gèfle avec du charbon, a coulé dans la mer Aland. Le navire a probablement heurté une mine. L'équipage est sauvé. Navire interné Le commandant du Kronprinz Wilhêlm a décidé d'interner son navire à Newport-News. Navires arrêtés Le vapeur néerlandais Eendracht, en destination du port de Velsen, a été arrêté et conduit à Sheer ness, à la disposition des autorités maritimes an glaises. Margareta. — Stockholm, 26 avril. Le vapeui suédois Margareta, jaugeant 6000 tonnes, qui se rendait de Suède à San Francisco, a été arrêté par le.1 Anglais dans l'Océan Atlantique et amené à Stor noway. Le Margareta- est la propriété de la Compagnie de Nordstjernau, subventionnée" par le gouverneineni suédois. Lancement de navire Il a été lancé aux chantiers de MM. Uebrs. Kooij-maris, a Zwijndrecht (Hollande) un remorqueur à hélice, en acier pour compte de Mr De Schijver, à Dordrecht. La machine et la chaudière seront placées par la firme De Moor & Te Veldhuis, de Dordrecht. Immédiatement après on a. posé la quille pour un bateau à moteur pour compte de Mr Aar-dooms, à 's Gravendeel. Culture de terrains inoccupés PROVINCE DE BRABANT Ecoles provinciales professionnelles d'agriculture et de spécialités horticoles Les commissions administratives des écoles provinciales professionnelles d'agriculture et de spécialités horticoles appellent l'attention des habitants sur l'existence du Comité central pour la Culture des terrains inoccupés créé par la Section agricole du Comité National de Secours et d'Alimentation. Un comité technique a été organisé, qui se réunit tous les lundis et mercredis. tà 2 heures, et tous les vendredis, à 5 heures, rue des Colonies, 66, à Bruxelles (premier étage au-dessus de l'entresol). Les intéressés peuvent y obtenir tous les renseignements nécessaires. Dans les circonstances actuelles, aucune mesure de prévoyance ne doit être négligée : la mise en valeur des terrains incultes apparaît comme une des plus efficaces et une des plus facilement réalisables. L'ensemencement des terres non utilisées ne 3a use aucun préjudice ; il accroît, au contraire, par l'activité gratuite de la terre, les ressources alimentaires dont le pays a besoin. Des facilités et des encouragements sont accordés a ceux qui voudront bien se consacrer à cette œuvre sociale. La section agricole du Comité national alloue « des subsides pour l'assistance par le travail de la terre. Ils sont fixés au maximum à 1 franc l'are et devront être calculés, en tenant compte des dépenses réellement effectuées pour la mise en culture aes terrains incultes et de la situation des requérants, qui devront toujours être des personnes nécessiteuses II rie pourra être accordé plus de 10 francs par famille ». Le Comité central pour la culture des terrains inoccupes, constitué par la section agricole, secondera tous les efforts, toutes les bonnes volontés par ses conseils, la recherche d'engrais, plants, semences et outils ; il garantira la direction des inexpérimentés en culture par ses conseils pratiques. Dans 1 ordre d'idees ci-dessus nous invitons les pouvoirs communaux à prendre en location, afin le les mettre a la disposition des particuliers par lots ou parcelles, les terres fumées que les grands fermiers concèdent en temps habituel aux cultivateurs pour la plantation de pommes de terre. Bien qu'il soit malaisé de recommander une culture plutôt qu'une autre, le choix devant dépendre souvent de conditions et de besoins locaux, les Com-nissions administratives placent au premier rang les nécessités prévues : les pommes de terre, les pois, les haricots. La direction et le personnel des écoles professionnelles provinciales d'agriculture à Tirlemont, et à ^ourt-Saint-Etienne ; de spécialités horticoles (cul-;ure maraîchère et potagère,, viticulture et arboriculture fruitière) à Louvain, et à La Hulpe, sont également à la disposition des intéressés qui vou-iraient y avoir recours. (Le secrétariat des Com-nissions administratives de ces établissements se rouve au Gouvernement provincial, rue du Chêne, Î0, à Bruxelles.) Nous saisissons l'occasion pour annoncer que le .aboratoire d'analyses de l'Etat installé précédemment à Louvain a été transféré à Tervueren (Musée Colonial). Les cultivateurs peuvent s'y adresser comme aupa-'avant pour analyses ou autres renseignements. Adresse: Mr Graftiau, directeur du laboratoire l'analyses de l'Etat, à Tervueren. Pour les Commissions : Le Député permanent, président, Ch. Gheude. Pays-Bas SERVICE DES TELEGRAPHES Récemment il a été établi pour la transmission Amsterdam-Berlin un nouvel appareil de vitesse )our télégrammes (système Siemens et Halske). Défense d'exportation ANGLETERRE La London Gazette contient l'arrêté par lequel l'exportation du coton brut et des machines pour le açonnage de métaux est défendue, excepté vers la France, la Russie, l'Espagne et le Portugal. NORVEGE La Norvège a interdit l'exportation de la viam et du lard, mais avec exception pour la viande < boîtes. Depuis quelque temps une telle quantité < viande en boîtes sort du pays, que le gouverneme va faire cesser le trafic. Turquie Constantinople, 26 avril. — Le grand pont sur l'E ! phrate, construit près de la station du chemin l fer de Bagdad-Djerabusuz, vient d'être inauguré. Avis aux navigateurs LE PORT DE MERSINE Suivant communication de la légation à Consta ' tinople le port de Mersine (Asie Mineure) est feri ! à la navigation sur un rayon de 36° 46' 5" lat. N. 34° 47' O00 long. E. DES MINES FLOTTANTES DANS LE CANAL DE SUS Une mine flottante a été dernièrement trouv » dans le canal, de Suez. Des soldats avaient en ont découvert à quelques kilomètres de la côte une ci sette contenant des explosifs pour des mines. ( \ serait très inquiet, parce que la mine avait été trc vée dans la route suivie par les grands bateaux L'ordre a été donné de faire des recherches min tieuses dans le canal. Les imitations du caoutchouc i Outre les.caoutchoucs épurés dont le raffinage t ; suffisamment décrit, le caoutchouc synthétiqi dont on a dernièrement signalé la découverte et cj sans doute passera bientôt du laboratoire à l'usir il existe quantité de produits divers entrant dans fabrication des objets de caoutchouc. A part cerr< nés spécialités telles que feuille sciée, chambres ! air, fils élastiques, faites ordinairement en gomc ■naturelle pure, la plupart des objets de caoutcho ne contiennent qu'une proportion de gomme véril 1 ble parfois très réduite. Ainsi, par exemple, les chaussures imperméabl ne contiennent guère en moyenne que 30 pour 1 de caoutchouc. Pour certains articles industriels d-< tinés à des usages ne demandant pas une très gra de résistance, il y en a encore bien moins ; parfc il n'y en a plus. Point n'est besoin d'ailleurs d'u: analyse chimique pour être certain que pendant hausse, où le para valait 30 francs le kilograimi les objets de caoutchouc manufacturés vendus 15 i 20 francs le kilogramme n'étaient certes pas cons tués par du para pur. Le fait est si bien générali qu'un technicien a pu écrire dans un travail pub] sur l'industrie du caoutchouc, que cette industi consistait « à ajouter au caoutchouc le plus possii d'ingrédients divers sans en diminuer trop -les pi priétés...» Qu'y a-t-il dans ces imitations de caoutchouc ? 'l'r souvent, on y trouve des « charges » minérale craie, kaolin, talc, magnésie, litharge, etc., etc. Ma on conçoit que de tels produits soient bien in cap blés de donner aux objets l'élasticité caractéristiq de la gomme naturelle. Aussi adjoint-on aux «n langes » — nom sous lequel sont désignées da: les usines de caoutchoucs les formules suivies po doser et malaxer les gommes avec les adjuvac divers — des matières imitant plus ou moins pc faitement le caouthcouc. On peut distinguer dans 1 nombreuses pseudo-gommes les « factices » qui so ajoutées au caoutchouc et subissent la vulcanisatio et les « gelées » employées seules comme succédai! dans certaines applications. Les factices sont à base d'huiles siccatives Ces se tes d'huiles peuvent, on le sait, absorber l'oxygèi ou le soufre en épaississant ; c'est ce qui a lieu da.: la peinture à l'huile qui se concrète au contact < l'air. On peut hâter cette transformation en ajo tant certains sels métalliques (que les peintres ei ploient sous le nom de siccatifs) ou dès agents si furés ; on peut aussi l'effectuer en traitant l'hni par le soufre ou le chlorure de soufre : la mas consistante ainsi obtenue n'est ai^tre qu'un des « fa tices » employés en si grande quantité par les fab: cants de caoutchouc. Il existe divers types de factices : bruns, blond flottants, etc., différant par leurs modes de prép ration, leurs propriétés, l'usage auquel ils sont d* tinés. On les prépare avec les huiles de lin, de cc za, de ricin, de coton, de maïs ; telle ou telle éta. préférée selon la nature du factice à obtenir et 1 cours commerciaux. Les factices sont toujours l'abj qués par petites quantités à la fois ; on place pi exemple, dans une cuve de fonte éinaillée, 30 kilog d'huile et 5 kilogr. de chlorure de soufre ; on agi avec une spatule en bois de façon à mélanger nu gré la différence de densité. Peu à peu, la réactk s'effectue, il y a dégagement de vapeurs acid qu'on doit enlever par énergique ventilation, masse devient épaisse. On la broie alors entre d cylindres de façon à bien homogénéiser, et final ment les plaques sont mises à sécher à l'air penda: plusieurs semaines jusqu'à ce qu'elles aient bie perdu toute acidité ; elles sont alors expédiées ai usines de caoutchouc. Une telle préparation paraît extrêmement siinpl En réalité, elle est de conduite très délicate : chlorure peut «charbonner» l'huile, la réaction pei s'effectuer trop rapidement ou pas assez, la moind: variation dans la nature des huiles peut agir sur composition du factice, etc. Ajoutons que si le pr duit n'est pas réussi, il n'y a aucun moyen d'e améliorer la qualité. Aussi, nul fabricant d'obje en caoutchouc ne fabrique-t-il lui-même ses factice qui sont fournis par certains spécialistes possédai chacun des marques plus ou moins réputées obt nues grâce à de minutieuses précautions et de s crets tours de mains. Les factices de bonne qualité rendent d'inappr ciables services dans la fabrication du caoutcliou Quand on n'en fait pas abus, loin de nuire à la qu; lité des produits manufacturés, l'addition de factic peut au contraire améliorer certaines propriétés ; c obtient ainsi pour de nombreux usages des mêlai ges caoutchoutés aussi bons que du Para pur, > bien meilleur marché. Les factices ne sont pas employés seuls, niais n corporés aux mélanges destinés à la vuicanisatio) Il en est autrement des matières plastiques et élast ques à base de gélatine, brevetées en grand nombi au cours de ces dernières années sous les non pompeux de « caoutchoucs artificiels ». Ces pseudi caoutchoucs sont directement utilisables, sans m langes.aux gommes véritables et sans traitemerr spéciaux ; niais ils ne possèdent que bien peu dt qualités du caoutchouc, fut-il largement additionn de factice. Eu principe, ces produits sont analogues aux pi tes à polycopier, à base de gélatine et de glycérim Mais pour éviter la liquéfaction sous l'action de 1 chaleur, on insolubilise souvent la gélatine par add tion de formol ou de bichromate de potasse. O ajoute souvent aussi, pour modifier les propriété d'élasticité et de consistance, divers produits te; que gommes, factices, sucre, etc. Par exemple, on obtiendra une masse de bonn qualité en faisant gonfler pendant 12 heures 1 k< de gélatine dans 3 litres d'eau froide, on fait ensuit égoutter la gelée qu'on met dans 1,500 kg. de glyci rine chauffé à 70° C. : la fusion est immédiate. O agite, on ajoute 1 kg. de factice, on colore à l'ocr ou au noir de fumée, et on insolubilise finalemer avec 30 h 35 gr.'d'alun de chrome. Les produits ainsi préparés sont en général trè élastiques, mais résistent très mal à la tractior Aussi ne sont-ils guère employés que comme amoi tisseurs ; encore ne valent-ils pas dans ces appliCc tions les gommes naturelles. Les essais tentés ne guère pour la confection de garnitures de roues (o injectait la masse avant solidification, dans un chambre à air de pneumatique), furent-ils abandoi nés par suite des médiocres résultats obtenus l'usage. INFORMATIONS FINANCIERES COURS DU CHANGE Rotterdam, 28 avril. — Londres, fl. 12.131/2: Bei lin, fl. 51.94 ; Paris, fl. 47.50. Amsterdam, 28 avril. — Londres, fl. 12.11 à fl. 12.16 Berlin, fl. 51.70 à fl. 52.20 ; Paris, fl. 47.45 à fl. 47.65 Suisse, fl. 47.45 à fl. 47.65. Coupons lots d'Anvers 1887. — Nous attirons Intention de nos lecteurs sur le résumé du compt rendu de la séance du Conseil .communal qui s'es tenue le lundi 26 courant, concernant les coupon des lots d'Anvers 1887 et que nous avons publié dan notre journal d'hier. Le projet d'émission de bons de caisse a ét adopté, ce qui permet la liquidation des coupons partir du mois prochain. Simkat. — Le bilan n'accuse aucun bénéfice, 1 société étant encore en période de recherches, d prospections et d'études. Elle a continué plus spéciale lenient l'étude des gisements d'étain de Muika en în vue de la constitution d'une société d'exploitation. La guerre étant survenue, les projets ont été arrê-it ^s- La société possède actuellement un droit exclusil _ de recherches dans un ensemble de 14 blocs couvrant 1.300.000 hectares dans 152 cercles de 2.500 mètres de rayon et dans 51 cercles de 500 mètres de u- rayon (métaux précieux). je L'assemblée générale extraordinaire qui a siivi ayant ratifié une convention intervenue en vue de _ la reprise des droits miniers de la Lufira-Katanga et augmenté le capital social par la création de 3.250 actions de capital nouvelles de 100 francs chacune, lesquelles seront émises en rémunération de cet apport, les droits totaux de la société couvri-• ront 18 blocs de 1.500.000 hectares et 206 cercles. pt Ces blocs et cercles dénoncés pour les diamants, l'or, l'argent, le platine, le cuivre, le fer, rétain, le chrome, 1-e plomb, le charbon, le manganèse, le nickel, le cobalt et le sel. Le champ de travail qui IZ s'offre à l'activité de la société est donc considéra-ée ble, dit le conseil. re Métallurgique Austro-Belge. — Pour l'exercice clô-s_ turé tin juin 1914, le bénéfice total s'est élevé à )n frs 657.162,09, consacré jusqu'à concurrence de 300.000 u_ francs à des amortissements sur immeubles, matériel, etc., et de frs 35.854,97 à la subvention de di-u. verses caisses de secours et de prévoyance. Le solde frs 321.307,12, a.été porté à un compte de prévision _ temporaire. La production de métal a été de 15.040 tonnes ; elle aurait été supérieure à ce chiffre, si la société n'avait ut pas été tenue par ses engagements vis-à-vis du Syn-,e, dicat des Producteurs. Manufacture royale des Bougies de la Cour. — Les e résultats de l'exercice 1913-1914 sont satisfaisants : le là solde favorable du bilan est, en effet, de fr. 269.318,09 n- contre fr. 233.509,04 au 30 juin 1913. Aux 1.344 ac-à tions privilégiées il sera réparti les dividendes de ie 30 francs récupérables pour les exercices 1902-1903, ne 1903-1904 et de 15 francs pour le premier semestre a- de l'exercice 1904-1905, soit au total 75 francs, contre 45 francs l'an dernier. es Ce dividende est payable depuis le 26 courant. 00 The United Lankat Plantations Company Ltd. — Le îs- dividende de 5 % est payable à partir du 1er mai n- à la Union Bank of Scotland, à Londres, ou aux ls bureaux de MM. Bunge & Co, Gebouw Industria, ie Dam, Amsterdam. Le dividende sur les warrants la sera payable par 1/- par action. e, Linggi Plantations Ltd. — Le solde bénéficiaire )u pour 1914 s'élève à £ 96.378 (contre £ 89.860 en 1913) ; ti- le même dividende est payable, soit 75 %. sé Cultuur Maatschappij Salatri Plantations, à Am-ié sterdam. — La seconde moitié du dividende de 1914 ie sera payable par fl. 10 contre coupon n° 10 à la Kas-le vereeniging, Amsterdam. 0- Scheepvaart Maatschappij Holland Friesland. — Les commissaires de la société proposent de distri- ès huer un dividende de 8 % pour l'année 1914. 5 : Hypotheekbank Holland-Amerika, à Utrecht. — Le is dividende pour 1914 est fixé à 6 %. a- La Commerzbank, à Warschau, distribue un di-i.e vidende pour 1914 de 4 % (contre 12 % en 1913). e" La Disconto Bank, à Warschau, distribue un divi-1S dende pour 1914 de 7 % (contre 12 % en 1913). n' Maatschappij tôt exploitatie der C. G. Rommen-'s hôllersche Koolzuur en Zuurstofwerken, à Rotter-r" dam — Le dividende contre coupon n° 9 est paya-ble par 5 % à partir du 30 avril aux bureaux de la al Disconto Maatschappij, à Rotterdam. '?■ Nederlandsche Scheepsbouw Maatschappij, à Amsterdam. — Le dividende pour 1914 est fixé à 9 % (contre 10 % en 1913). . " N. V. The Vitrite Works Ltd, à Middelbourg. — Le bénéfice net pour 1914 s'élève à fl. 175.659 (contre 1o fl. 172.903 en 1913) ; le dividende distribuable est de 2.4 %. Bank Van Huydecoper & Van Dielen, à Utrecht. — Le dividende pour 1914 est payable par fl. 50 par ■ e action de fl. 1000, fl. 25 par action de fl. 500. 3e Maatschappij tôt exploitatie van mechanische ver-' voermiddelen, en Hollande. — Le dividende pour 1914 a été fixé à 3 1/2 %. Hollandsche Stoomgipsfabriek, à Amsterdam. — g L'assemblée générale du 27 courant a fixé le divi-a' dende pour 1914 à 5 % (contre 12 % en 1913). s In-en Export Maatschappij, Amsterdam. — Le di-(i_ vidende pour 1914 a été fixé à 4 % (contre 2 1/2 % lt l'année précédente). 3S 'SGravenhaagsche Crediet Vereeniging en Deposit Kas, à La Haye. — L'assemblée générale a eu lieu ... le 26 courant et elle a fixé le dividende pour 1914 à r 6 % (contre 7 1/2 en 1913). M1' le baron A. J. C. Van Pallandt a été réélu commissaire. Oranje Nassau Hypotheekbank. — L'assemblée gé- : |n nérale tenue le 26 courant à La Haye a décidé de 3S fixer le dividende de 1914 à 11 1/2 (le même de l'an- née précédente). 3S Tegelfabriek Westraven, à Utrecht. — L'assemblée q_ générale de mardi dernier a résolu de distribuer un ^ dividende de 2 1/2 % pour 1914. Mr D. Ornstein est ri réélu commissaire. x Oost Bornéo Maatschappij, à Amsterdam. — L'assemblée générale du 27 courant a approuvé le bilan e de 1914 et a limité le dividende à 6 %. Mr C. Th. Van le Deventer a été réélu commissaire. lt N. V. Rotterdamsche Brandkastenfabriek v. h. J. ■e B. de Haas & Zoon, à Rotterdam. — L'assemblée gé-a nécale du 27 courant a approuvé le bilan de l'exer-cice 1914 et a décidé de payer un dividende de 6 %, n le même de l'année précédente. ;s Amsterdamsche Chîninefabriek, à Amsterdam. — s L'assemblée générale du 27 courant a résolu de ^ payer un dividende de 8 % pour 1914 (contre 14 % a_ l'année précédente). Nouvelles de mer 1- MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Rotterdamsche Lloyd i- Le steamer Wilis, allant de Java à Rotterdam, a it quitté Port-Saïd le 27 courant. Le steamer Ophir, allant de Rotterdam à Java, a i- passé Sagres le 26 courant. i. Le steamer Besoeki, allant de Rotterdam à Java, i- est arrivé à Sabang le 26 courant. e Le steamer Medan, allant de Java à Rotterdam, a s quitté Port-Saïd le 28 courant. )- Le steamer Madioen, allant de Java à Rotterdam, a 3- quitté Padang le 27 courant. s Stoomvaart Maatschappij Nederland Le steamer Banka, allant d'Amsterdam à Java, a e passé Gibraltar le 25 courant. Le steamer Boeroe, allant d'Amsterdam à Java [' viâ Cardiff, a passé Prawle Point le 27 courant. '■ Le steamer Sumatra, allant de Java à Amsterdam, a est arrivé en rade de Deal le 26 courant. l" Le steamer Oranje, allant de Java à Amsterdam, a " quitté Gênes le 26 courant. s Le steamer Prins der Nederlanden, allant d'Amster-dam à Java, a passé Ouessant le 26 courant. Le steamer Grotius, allant d'Amsterdam à Java, fe est arrivé à Port Saïd le 27 courant. 'e Koninklijke Hollandsche Lloyd i- Le steamer Gooiland est arrivé à Buenos-Ayres le a 26 courant, venant d'Amsterdam. e Le steamer Amstelland a quitté Buenos-Ayres le 26 t courant, à destination d'Amsterdam. Le steamer Zaanland, allant d'Amsterdam à Buenos-s Ayres, a. quitté Leixoes le 27 courant. Koninklijke Nederlandsche Stoomboot Mij Le steamer Vulcanus est arrivé à Curaçao le 26 courant, venant d'Amsterdam. 1 e Nieuwe Waterweg, 28 avril. Amsterdam, 28 avril. Arr. de i- Arrivé de 27 Hollnndia (s), B.-Ayres à 27 Hercules (s), Stuvanger 28 Oranje Nassau (s), Ek (s). Skien Paramaribo Heimland II (s) Kennemerland (s), Gothembourg Buenos-Ayres Svarton s), Narvik Londres, 25 avril. Arr. de 28 Oostdijk(s), Baltimore 24 Hector (s), Sydney Partis pour Theodora (s), St' Malo 27 Vaagen (s) Stavanger Weehawken (s), Gotaland (s). Natvik _ Cienfuegos ; Ymuiden. 27 avril. Arr. dp MlsJis'sippHsf N-York Ant. M. Mavrog^rdatos 0rs'ova (sP ' Br;sba;ie (s) Montevideo Port A,b ,s) Mars (s). Lisbonne Melbourne t Krakatau s) B^tîvïa R|lal»nE («>. Wellington Krakatau s), Batavia Democraat. Schiedam s Pomona (s) Swansea Gravesend, 25 avril, s Neptunus (s), » Partis pour Rotterdam. 27 avril Arr. de 24 Trentham Hall (s), é 27 Zuiderdijk (s). Cape Town ^ New-Orleans Herefordshire (s). 28 Kawi (s), Java Rangoon viâ Liverpool i Veendijk(s). Galgorm Castle. e Newport News New-York (à la remorque) 25 Sagamore (s), Boston Priam s) Amsterdam Bendew (s), Philadelphie venant de Batavia. Douvres 26 avril. Passé de Perim, 25 avril. Passés de Cushing (s), Trevalgan (sj, Philadelphie à Rotterdam Pondicherry à Port Saïd Dungeness, 26 avril. Stentor (s). Passé de Liverpool au Japon Mercurius (s), City of Corinlh (s). Amsterdam à Santander Japon à Londres Dartmouth. 26 avril. Arr. de Media(s>, 25 Ittersum (s),Bahia Blanca Calcutta à Londres rep. le 6 pr Halmstad. Osterley (s) Avonmouth. 25 avril Arr.de Londres à Brisbane Englishman (s). Las Palmas, 24 avril. Arr de Portiand (M.) Heelsum (s), Shields Cardiff, 23 avril. Parti pr Partis pour Odela(s), Montevideo 19 Fatiey (s , Hull Liverpool. 26 avril Arr.de venant de Rosario. 21 Cymric (s), New-York Glenfinlas (s). B.-Ayres 22 Lackawanna (s), » Wannis (s), Francis (s), Manaos R.-Uni ou Cont. Horace is), B.-Ayres venant de Bahia Blanca. 23 Honorius (s), B -Ayres 20 Kyma (s), Amsterdam Virgil (s), New-York venant de B.-Ayres. Maria de Larrinaga îs). Ténériffe 22 avril Parti pr Galveston Phecda is), Rotterdam Dunsley (s), Boston venant de Santa Fé et Pandion (s), Rotterdam San Nicolas. 24 Bifrost (s), Bathurst Passé de Fulmar (s), Rotterdam 22 Mizar (s). Daira ,sj. Savannah A m terdam,à Montevideo Burgundy ts), Rôsario St. Vincent (C V.). 21 avril. Dart (s), » Arr. de Inkum s), Biunswick Bideford(s), Rosario Anco'ora (s), Holtby (s). B.Ayres Afrique Occidentale Port Natal. 24 avril. Arr. de Partis pour Telamon(s), 20 Polientia (s), exjeanette Brisbane à Londres Woe mann, New-York Yokohama, 22 avril. Pa'ti pr 22 Bohemian(s). Boston Ernest Simons (s) Tonawada (s). New-York Marseille King Howell (s), N-York Wellington. 24 avril. Arr.de 23 Henzada s). Rangoon Turakina (s), Londres Dieppe, 27 avril. Parti pour St. Thomas 25 avril. Parti pr lohantia is . Rotterdam Oberon (s). Amsterdam Havre, 22 avril. Arr.de Trinidad, 19 avril Arr.de Norne(s). Rotterdam Oriana is), La Pallice. 18 avril Arr. de Colon au R. Uni Ortega (s), New-York, 26 avril. Arr.de Liverpool à Callao 23 LaTouraine s),Bordeaux Copenhague, 25 avril. Arr. de Lord Sefton (s) Liverpool 19 Leda <s), Amsterdam 24 Lusitania (s). 24 Erik II (s), Pensacola Kirkoswald (s), Boulogne Parti pour Partiîpour 25 Leda (s), Carlshamn 26 Ki-lbergen (s), Rotterdam Barcelone, 24 avril Arr de St. John N. B.), 18 avril. Adonis (s . Swansea Art.de Sagres. 25 avril Passé ds Ardgarroch (s), Londres Santos si. Norfolk 24 avril. Parti pr Amsterdam à Montevideo *ugu>t Leffler ts Cènes, 22 avril. Arr. de ... Glasgow Glenturet (s). Newport News, 17 avril. Londres aujapon ^rr- Malte, 24 avril. Arr.de „ Naiica (s) Barrow Trecarrell s), Montevideo 23 avril. Arr. de Kurrachee au R. Uni Amiral Sallandrouze de .. 0 .. La Momaix (s), Havre e m',27,T" -?r,'P Parti pour Pluto (s), Tetuan ,g Po|varth (s) Port-Saïd. 25 avi il. Arr.de St. Vincent (C. V.) 23 Merkara (s). Buenos-Ayres, 22 avril. Londres à Calcutta J . , Lindenfels (S . Tyne 21Etton (s) Batry 23 Caucase (s), 22 Vinland (s). Aalborgr Marse Me à Maurice Thorpwood (s), 24 R jsbergen (s) Manchester Swansea à Soi rabaya D ( ) Live,pooI Cordillère es) Parti pour Marseille au Japon 2Mtalia,sli Las Pa|mas i eenK.a.i (s;, . Rio Janeiro.21 avril. Partispr ■>* ri,, „V3SS M ' <s). 25 City of Calcutta (s) o. Vincent (C V ) if ,nS0Han ?raChee Karl Schro^r "(s) B.-Ayres KnowsleyHal (S) Rosario, 22 avril. Partispr Liverpool à Calcuita F ^ Berilomond(s), J St Vincent (C V V Londres au lapon D ^ vincenuc. v.h Partis nnnr Burgundy (s), Liverpool 2. Oopack Par" P°- Bahia Blanca- 22p3";.1- nn„r venant de Batavia. 21 Pretoria (s) Telemachus (s , L'pooi °vincent (C V ) _ venant de Singapoie. 22 AbyssiniaW Canal Suez, 25 avril. Arr.de -Tr—:—7- ï—rîT^ 23 Louqsor (s), Navigation sur le Rhin Saigon à Marseille Lobith. 27 avril. Passés pour 24 Hakoko Maru (s). Moji Schieland, 25 City of Cairo (s), Belgique viâ Hansweert Kurrachee à Liverpool Johanna. Losna (s), Belgique viâ la Campine Calcutta à Christiania Heivetia. Partis pour Belgique viâ la Campine 23 Kintuck (s) Darien Victoria. venant de Liverpool. Belgique viâ la Campine LIGNE HOLLANDO-AMÉRICAINE Service direct de Rotterdam-Amsterdam et Anvers aux ETATS-UNIS Prochains départs de ROTTERDAM pour New-York Steamer NOORDAM, 1 mai » ZIJLDIJK, 6 » » RIJNDAM, 8 » » AMBRA, 11 » Frets à forfait pour l'intérieur des Etats-Unis et du Canada Pour renseignements s'adresser à la Ligne Hollando-Americaine, Rotterdam ou aux Agents : Ruys & Co-, à Anvers Eugène Bovy à Bruxelles C fi MATFR aktien- u U' GESELLSCHAFT fur Schifffahrt, Spedition & Commission Bureaux : 14, rue de l'Empereur, ANVERS Allèges en charge poux les divers ports du bas et haut-Rhin Frets extrêmement réduits pour toutes les destinations rhénanes. Rhein- und See-Speditions Gesellschaft m. b. H. En charge pour DUISBURG-COELN le bateau K0ELN 19 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis. 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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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