Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 24 April. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 26 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/ft8df6m068/
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ANVEHS,xSamedi 24 Avril 1915 Cinquante-huitième Année - No 17.291 ^iR®tin Rédaction : \c> w>f^vl#nckx, 14 \ . ,«V „ ER S Téléphone 3761 LL07D ÂNVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonie Adresses industrielles 50 centimes '•>*) Émissions et Annonces financières : Prix à cenvenk Les annonces sont mesurées au li^nomètre.—Lc« titres se paient d'après l'espace qu'ils occupant Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 49. Anvers, 24 avril 1915, 10 h du matin Baioinètre 764. — Thermomètre cent (max) I 12. — Thermom cent, (min.) -r 4. -Pluviomètre — m/m—Vent N.-N.-E. - Prévision : Variable. Astronomie 25 Avril Lever du soleil \ 30 m. matin - M-30) Coucher du soleil 6 „ 52 „ soir ^ / J -» 45. Lever de la lune ....... 1 45 „ soir ■ Coucher de la lune • . • 2 „ 41 «mai Pieine lune le 29 avril ... 2 .. 19 „ soi - 14.19 Dernier quartier le 6 mai . . 5 .. 23 ,, ma . ' Nouvelle lune le 14 mai . . . 3 „ 34 „ ma n - 3.34, Premier quartier le 22 mai . . 4 „ 50 ,, matin - ( 4. 0) Haute marée à Anvers Matin _ ^0,r 25 avril 11 h. 32 m. 11 j" 32! — m" h" 26 avril — h. 9 m' ~ . J 1 1 47 m' — - n h 47 27 avril 1 h. 16 m. = 1 h-16) 1 h. 47 m. - 13 h. 47) (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 23 avril 3.05 m Strasbourg 22 avril — m Huningen 22 — „ Laulerbourg „ — Kehl .. — » Maxau „ Mannlieim 4.30 „ Germersheirc „ — i_aub .. 2.90 Mayence H 1.73 .. Kuhrort „ — .. Bingen „ 2 50 Duisbourg „ 2 41 Coblence ,. 2.98 « Waldsluil — .. Diisseldorl „ 2.92 .. Lobith „ 12.16 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 22 avril 2.35 m. Heilbronn 22 avril 1.20 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 22 avril 1.08 m Constance 20 avril 3.30 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 23 AVRIL Steamer Dînant, de Hemixem. Bateau-moteur Pierre Joseph, de Rupelmonde. „ Jeannette, de Lokeren. „ Mélanie, de Bruxelles. ,, Eclair 4, de Bruxelles. Allège Doel 7, de l)oel. julienne, de Merxem. » ThéRésia, de Looybroeck. La Saline, de Looybroeck. » Céline, de Looybroeck. » Axa 1, de Réthy. >» Axa 2, de Turnhout. » Cyrille, de Desschel. » Maria, de Beirendrecht. Maria, de Bruxelles. » Syrène, de Liège. Espoir dans l'avenir, de Charleroi. » Weser, de Charleroi. » Charbonnière 4, de l'Allemagne. Jan Blockx, de l'Allemagne. DEPARTS DU 23 AVRIL Bateau-moteur Hoop in de Toekomst, pour Hamme. » Koophandel 3, pour Louvain. » Ringrose III, pour Bruxelles. » Regina, pour Gand. Ponton Constantia 4, pour Bumpst. Allège Louise, pour Merxem. » Roger, pour Merxem. » Rosa 42, pour Schoonaerde. » Marie, pour Tamise. » Stephanie, pour Malines. •» Charbonnière 7, pour Bruxelles. » Iris, pour Bruxel'es. » Jeune Adolphe, pour Liège. Jeu ni: CliABLBti, pour I.iégo. ,, jeune Pierre, pour Liège. ,, Samson, pour Liège. » Vanadis, pour Liège. Prudence, pour Mons. » 4 Gebroeders, pour la Hollande. Deutsche Dampfschifffahrts-Gesellschaft HANSA-BRÈME AVIS MM. les Chargeurs par steamer WARTBURG, pour Montevideo, Buenos- Ayres, Rosario ; steamer HUBERl'ELS, pour Karachi, Bombay, Co- chin, Calicut, etc. ; steamer SCHILDTURM, pour Rangoon ; sont informés de ce que la Compagnie « Hansa » a décidé le déchargement des susdits vapeurs à partir du 3 mai. . Les ayants droit sont priés de remplir les conditions prescrites par l'armement, conformément £i lu circulaire spéciale de la Compagnie « Hansa » datée du 8 avril, afin de pouvoir prendre réception de leurs marchandises au moment du déchargement, faute de quoi celles-ci seraient mises à l'entrepôt uu en magasin à leurs frais, risques et périls. Pour tous renseignements supplémentaires s'adresser à : Bureau Maritime J. H. Wackerbarth Société anonyme. ARRÊTÉ RECONSTRUCTIONS La loi du lr février 1844 complétée par les lois des 15 août 1897 et 28 mai 1914 est modifiée comme suit : Les délais prévus aux articles 5 et 7 pour déterminer les plans d'alignement et intenter l'action en expropriation ne commenceront que le lr juillet 1915 (sans qu'il soit tenu compte de la date à laquelle la demande de bâtir a été présentée) lorsqu'il s'agira de places publiques ou de rues dans lesquelles une ou plusieurs maisons ont été détruites par suite d'événements de guerre. Bruxelles, le 17 avril 1915. Le Gouverneur Général en Belgique, Baron von Bissing Colonel-Général. La Chambre de Commerce et le moratorium La Chambre de commerce de notre ville, ayant appris qu'il est question de supprimer définitivement le moratorium belge au lr juin prochain, vient d'adresser à M. Strandes, président de l'administration civile allemande à Anvers, une lettre longuement motivée, appuyée sur des statistiques et une argumentation fort démonstrative, en vue de signaler les conséquences néfastent qu'aurait l'application de cette mesure. Le moratorium, loin d'être la cause de la stagnation économique actuelle, allège dans de notables proportions les conséquences pénibles produites dans notre pays par les ravages de la guerre. 11 reste actuellement dans le seul portefeuille de la Banque Nationale pour 750 millions de traites en souffrance, concernant évidemment les débiteurs les plus gênés, les "plus atteints par les événements, les moins capables de trouver, dans les circonstances présentes, les ressources nécessaires pour les faire redevenir solvables d'ici à deux ou trois mois. Après avoir relevé tous les faits qui ont causé cet abaissement et qui empêchent ce relèvement des situations économiques particulières, la lettre conclut que la suppression du moratorium serait la multiplication effrayante des protêts, compromettant la notion (le l'honneur commercial dans la confusion totale des détresses respectables et des manœuvres équivoques. La situation est particulièrement à considérer en ce qui touche Anvers, vu le grand nombre des réquisitions qui y ont été faites. Beaucoup des traites sur Anvers en souffrance à la Banque, sont même motivées par ce fait. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Il résulte d'un acte sous seing privé en date du 12 mars 1915, que la Société en commandite simple «G. 'leurlings & C° », établie à Anvers, donne procuration générale à Mr Joseph Van Hecke, pour gérer toutes ses affaires. " r^!te un ac^e sous seing privé en date du lr avril 191.), que ja Compagnie d'assurance «La Sauvegarde», Société anonyme, à Bruxelles, constitue pour son mandataire général et spécial, Mr Michel .nloris, à Anvers, avec les pouvoirs indiqués au dit acte. il résulte d'un extrait du procès-verbal de la séance du Conseil d'administration de la Société coopérative «De Eendracht » (taillerie de diamants), à Borgerhout, tenue le 14 avril 1915, qu'il a été décidé ce qui suit : A l'unanimité des voix la signature so-J ciale de la Société est accordée à Mr François Reu-» sens, fabricant de diamants, à Borgerhout, trésorier de la Société, et la signature sociale reste maintenue à Mr Jean Diels, fabricant de diamants, à Anvers, président de la société. h résulte d'un acte sous seing privé que la Société en nom collectif « Champy frères», à Anvers, constituée le 8 septembre 1904, est prorogée jusqu'au « septembre 1924. Nominations. Réélections. — Bilans. — Société anonyme « Comptoir des Produits Coloniaux », à Anvers. MM .Paul Havenith & Willy Friling, sont nommés administrateurs en remplacement de MM. Prosper Greùtz, démissionnaire, et Fritz Reiss, décédé. Bilan au 31 décembre 1914. — Sociedad anonima « F. Krauch & C° », Société anonyme, à Anvers. Bilan au 30 juin 1914. — Société anonyme des « Usines de Deuzeld », à Anvers. Bilan au 31 décembre 1914. — Société anonyme « Pont Veuve Van Enschodt », à Boom. Bilan au 31 décembre 1914. — « Société anonyme des Terrains et Constructions », à Anvers. Sont réélus : MM. Richard Fulir-inann, administrateur, et Cari Alfred Kollein, commissaire. Bilan au 31 décembre 1914. — Société anonyme « Groenenborger Tuinstede, (Antwerpsche uitbreiding) ». Bilan au 30 juin 1914. — Société coopérative « Volkslevensverzekering, Help U Zelve », à Anvers. Bilan au 31 décembre 1914. — « Société Belgo Hollandaise des Pétroles », Société anonyme, à Anvers. Bilan au 31 décembre 1914. — Société Coopérative d'Epargne et de Crédit, « Banque Populaire pour l'arrondissement d'Anvers-» à Anvers. Bilan au 31 décembre 1914. — Sociét Belge de Navigation à Vapeur « Schal-dis », Société anonyme, en liquidation, à Anvers. Situation au 31 décembre 1914. — Société Coopérative Volksbrouwerij, « Help U Zelve », à Anvers. Bilan. Composition de Conseil d'administration et Collège de commissaires. Bilan. — « La Stérilisation Nouvelle, Brevets Mathilde Rutten », Société anonyme, à Anvers. Conseil d'administration : MM. le comte Stanislas Rzewuski, à Varsovie ; Mlle Mathilde Rutten, à Lierre ; Louis Maes, Eugène Maes, le capitaine J. Heincks, à Anvers, et Léon De Smet, à Gand. — Commissaires : MM. John De Winter, à Anvers ; Henri Lambert, à Lierre, et P. Van Deur-sen, à Sassenheim (Leiden) Hollande. — Bilan au 31 décembre 1914. Notes de jurisprudence belj>e Entre propriétaires et locataires A Bruxelles, Monsieur le procureur du roi a déclare ne pouvoir se rallier a la thèse développee par le bâtonnier, d'après laquelle les arrêtés allemands devraient être considères comme inexistants. Tout en les déplorant, surtout celui du 27 mars qui en-leve les affaires de loyers dont le taux dépasse 600 francs aux tribunaux de première instance et en invitant le tribunal à exprimer sa désapprobation, il estime que les magistrats doivent s'incliner. Le jugement est attendu prochainement. En attendant, le juge de référé à lluy s'est déclaré incompétent, en se fondant sur les arrêtés de l'occupant, dans une affaire de saisie-gagerie. « Les arrêtés en question « dit-il » ont été édictés en vue de la nécessité immédiate de parer à une situation grave et exceptionnelle à laquelle aurait certes voulu remédier aussi le pouvoir législatif belge, il en résuite c/u'iis ont force légale et doivent recevoir leur application dans la partie occupée du territoire belge. Ils attribuent compétence exclusive aux tribunaux d'arbitrage ou aux juges de paix, suivant l'importance des localités, pour toutes les contestations entre propriétaires et locataires. Les demandes en validité et en main-levée de saisie rentrent dans la catégorie d'affaires soustraites aux tribunaux ordinaires. D'autre part, le juge de paix de Naraur a rendu une sentence dans laquelle il est dit : « La Convention de La Haye, en son art. 43, indique que l'occupant peut prendre toutes les mesures qui dépendent de lui pour assurer autant que possible la vie et l'ordre publics. Or, les questions de règlement d'obligations réciproques des bailleurs et locataires, bien que d'intérêt privé, intéressent actuellement la vie publique et même l'ordre public, dans le territoire occupé. U importe à tous que ces questions de résiliation ou de maintien des h aux soient, à raison des circonstances actuelles, tranchées le plus rapidement possible et avec le minimum de frais, tant pour le propriétaire que pour les locataires, et, surtout, par conciliation. La pro cédure devant les tribunaux de première instance est plus coûteuse et plus lente que la procédure devant les justices de paix et en raison des formalités exigées par le Code de procédure. Au surplus, la procédure de conciliation et de comparution personnelle est peu employée devant les tribunaux de première instance. Dès lors, les lois de procédure et de compétence forment un empêchement absolu du but que l'on paraît vouloir atteindre : décisions promptes, rapides et moins coûteuses. » Le juge a, pour ces motifs, rejeté l'exception d'incompétence qu'une partie au procès porté devant lui, avait soulevée. Affrèlement. — Staries et surestaries. — Conditisns de la bourse. — Travail dominical et de nuit. — Applicabilité de l'art. 19. Une convention d'affrètement stipulait que la sta-rie et les surestaries à Anvers doivent être réglées conformément aux conditions de la bourse de cette ville. L'art. 19 des dites conditions porte que le travail de nuit en dehors des heures de douane sera calculé à raison d'un demi jour jusqu'à minuit et d'un jour pour le travail continué après cette heure. l.a convention susvisée stipulait l'obligation de décharger le dimanche et de nuit. Cette clause n'a pas pour but de déroger à l'art. 19 des conditions générales, mais au contraire d'en rappeler l'applicabilité. — Ie ch. — Port de Louvain Louvain, 22 avril. — Il n'y a pour ainsi dire pas de mouvement tant sur le canal que dans le port. A part quelques bateaux pour l'alimentation, il est arrivé quatre chargements de tourteaux et de maïs. Le beurt sur Anvers est régulier ainsi que le service des bateaux-moteurs Artois pour le transport de la bière. Le trafic aux chemins de fer est nul. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Délia. — Rotterdam, 23 avril. — Le steamer allemand, Dei.ia, arrivé ici le 14 décembre venant d'Anvers, subit une importante réparation dans les chantiers de Wiltons Machinefabriek en Scheepsvverf. Les glaces PORT D'ARCHANGEL Iromsok Norvège), 20 avril. — Un brise-glace ayant réussi à. ouvrir un chenal navigable à travers lit banquise qui couvre encore la mer Blanche, le port d'ATêhangel se trouve, par suite, ouvert à la navigation. Grâce à cette manœuvre, ce port est devenu accessible un mois ou cinq semaines plus tôt (Ilie d'habitude. 111 rapport du consul de Norvège à Archangel, adressé au gouvernement norvégien, annonce que les autorités russes ont employé l'hiver à mettre Archangel en état de faire face au trafic considérable que l'on prévoit pendant l'été 1915 et à préparer les voies et moyens d'assurer rapidement la réexpédition et le transport des marchandises importées vers l'intérieur de la Russie. Navires arrêtés Londres, 22 avril. — Le vapeur norv. Brilliant, allant de Sarpsborg à Londres, a été amené par les Allemands. Le vapeur Dotterel, en route de Liverpool à Rotterdam, est retenu près de Deal. Copenhague, 21 avril. — Les vaisseaux de guerre anglais ont arrêté le navire Annam, de la Compagnie East Asiatic C°. de Copenhague, et l'ont amené à Hull. La cargaison a été déchargée. Le navire venait, d'Australie et transportait du café. France CHEMINS DE FER Vallorbe, 20 avril. — Avant-hier ont eu lieu l'examen et la reconnaissance officielle des travaux et des installations de la ligne Frasne-Vallorbe, en présence de soixante délégués français des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée et d'un nombre égal de délégués des chemins de fer fédéraux suisses. Les délégués ont constaté le bon état des travaux et décidé que l'exploitation pourrait commencer Je 1* mai prochain. Défense d'exportation L'Angleterre a décidé de défendre 1 exportation de l'anthracite, excepté vers la Russie, la France, l'Espagne et le Portugal. Norvège LES COMPAGNIES DE NAVIGATION Christiania, 20 avril. — Dans le nord de la Norvège, la plupart des sociétés locales de navigation à vapeur ont suspendu leur trafic par suite du manque de charbon et des prix trop élevés de celui qu'elles peuvent obtenir. Roumanie CHEMINS DE FER Bucarest, 20 avril. — La nouvelle ligne ferrée de Bazargie à Oborishtoa, dont les travaux de jonction avec le réseau ancien sont à la veille d'être achevés sera livrée à la circulation des voyageurs et des marchandises dans les premiers jours du mois de mai. Russie-Angleterre LES COMMUNICATIONS TELEGRAPHIQUES Christiania, 20 avril. — On confirme la récente nouvelle du placement d'un câble direct entre l'Ecosse et la Russie. Le câble passe par la mer du Nord, longe ensuite la côte norvégienne au Cap Nord et se dirige vers Alexandrowsk dans la mer Blanche. Il ne sert provisoirement qu'aux dépêches d'Etat ; mais il sera utilisé plus tard pour le service général des télé-graphes. Ce service constituera une diminution de trafic assez sensible pour le câble norvégien établi entre Egersund et Peterhead, qui transmet actuellement les télégrammes entre le nord de l'Europe et l'Angleterre. Russie P;:i rograde, 18 avril. — Un décret ministériel ordonne la suspension de toute correspondance télégraphique et téléphonique à la côte de Finlande jusqu'à une distance de 30 kilomètres à l'intérieur du pays. LE SERVICE DES BATEAUX Pétrograde, 20 avril. — Les services de bateaux entre Stockholm et Abo (Finlande) sont interrompus.'Cette mesure a été prise à la suite de nouvelles signalant la présence de navires de guerre près les iles Aland. (Ces îles se trouvent situées au milieu du dédroit qui fait communiquer la Baltique avec le golfe de Bothnie). Canal de Panama Le premier navire français vient de passer par le canal de Panama. C'est le vapeur St. André, du port de Bordeaux. Ce vapeur venait de Nouméa, se rendant à Bordeaux. Le rapport du capitaine dit au sujet de son passage dans le canal : « Les écluses fonctionnent merveilleusement. Les premières, celles de Miraflorès et de Pedro-Miguel, ont élevé le navire à 29 mètres au-dessus du niveau du Pacifique. Puis vient le passage de la «'Culebra», qui s'étend sur uu parcours de 9 milles, mais où, a deux endroits différents et sur une longueur de 200 à 300 mètres, on trouve juste la largeur du navire. Les éboulements sont assez fréquents, mais vite déblayés par de puissants suceuses. Six milles avant d'arriver à Colon, sont situées les trois écluses consécutives de Gatun, qui remettent le navire au niveau de l'Atlantique. On les franchit en dix minutes. U faut dix à douze heures pour aller du Pacifique à l'Atlantique.» Imitation du caoutchouc La recherche d'un moyen pour remplacer le caoutchouc est un des problèmes les plus importants et les plus urgents. Rccemmeiit on a proposé d'utiliser, à la place des pneus pour voitures automobiles, des tissus de toile mouilles de gomme. 11 reste à prouver que de telles roues seront d'une résistance suffisante. Jusqu'ici, on n'a pas pu remplacer le caoutchouc naturel, quoiqu'il y ait toute une série de préparations de remplacement. La reconstitution synthétique du caoutchouc n'a pas encore fait assez de progrès pour qu'elle puisse entrer avec succès en concurrence avec le produit naturel. Les différents procédés de remplacement le peuvent encore moins, bien qu'ils soient employés dans différentes branches de l'industrie. Ainsi, l'industrie bandagiste emploie du caoutchouc d'huile, obtenu en traitant de l'huile séchante, huile de ricin, huile de maïs par l'air chaud. On a encore un caoutchouc artificiel en traitant les solutions de colle forte en glycérine humide par de l'acide chromique. Le professeur Oswald propose de telles préparations pour les roues d'automobiles. Malheureusement, elles ne durent pas et ne sont pas assez résistantes à l'eau. 11 vaut mieux, pour la vulcanisation, régénérer les vieux débris de caoutchouc et obtenir ainsi une préparation qui, mêlée au caoutchouc naturel, s'est montrée complètement suffisante pour la plupart des besoins. Bibliographie LES BREVETS EN TEMPS DE GUERRE L'Ingénieur-conseil, revue des brevets d'invention, dirigée par Mr Van der Haeghen, ingénieur des arts et manufactures (Liège, quai de l'Université ; Bruxelles, avenue du Boulevard ; agence provisoire à Maestricht, Brusselscheweg), a paru récemment en un numéro spécial, uniquement consacré à l'exposé et à l'examen des lois d'exception promulguées à raison de la guerre, dans les divers pays, en matière de brevets, marques et modèles. On y trouvera des articles très précis sur les obligations des brevets en temps de guerre, sur l'état des législations actuelles en ce domaine, etc. Ce numéro constitue une très belle étude, fort bien documentée, du droit national et international du moment présent, concernant les brevets, marques et modèles. Aussi la lecture en sera-t-elle utile pour beaucoup, intéressante pour tous. SERVICËTPOSTAL Désignation des bureaux de poste qui acceptent la correspondance en Belgique. (Revu et complété) — A — Achel (Neerpelt), Acoz (Charleroi I), Aerscliot (Louvain 1), Aertselaer (Anvers 1), Agimont (Gedin-nes), Aiseau (Charleroi 2), Alken (Hasselt), Aile (Gedinnes), *Alost, Amay (Huy 1), Aniberloup (Bas-togne), Ampsin (Huy 1), Andenne (Namur 1), "An-derlecht (Bruxelles 1), Anderlues (La Louvière), "Angleur (Liège 1), Angre (Dour), Anhée (Dinant), -V]i.l 1er (Selon), Annevoie (Dinant), "Ans, (Liège 1) Auseremme (Dinant), Antliée (Dinant), Antheit (Huy 1), Anthisnes (Coniblain-au-Pont), "Anvers 1 (bureau central), "Anvers 2 (Gare principale), "Anvers 3 (Anvers 1), Anvers 8, Anvers 11), Anvers Borgerhout, Anvers 7, Anvers-Berchem, Arendonck (Tumhout), "Argenteau (VVandre), Alton, Arsimont <Tontines), Ascii (Hasselt), "Assche (Bruxelles I), Assesse (Namur 1), Ath, Attius (Arlon), Attenhoven (Landen), Attert. (Arlon), Aubange (Athus), "Aubel Verviers), Aublain (Couvin), Aubrives (Givet), •Audenarde, "Auderghem (Bruxelles 1), Audregnies (Doux), Aulnois (Frameries), Autre-Eglise (Tirle-mont), Auvelais, Avennes (Hannut),Averbode (Diest), Avernas (Hannut), Avin en-Condroz (Huy), Aye (Marche), "Aywaille (Liège), Aywiers (Ottignies). PARTIE COMMERCIALE CAFE Rotterdam, 22 avril. — Cote à terme : Santos, avril, auj., 34 3/4 ; préc., 34 3/4. Good ord. Java, 49 c. ; supé-rior Santos, 39 1/2 c. Amsterdam, 21 avril. — Cote à terme : Santos, avril, auj., 34 5/8 ; préc., 34 5/8. Le Havre, 21 avril. — Recettes au 20 avril : à Rio, 15.000 balles ; à Santos, 20.000 balles. Rio-Janeiro,cours du change sur Londres,12 21/32 d. Amsterdam, 20 avril. — Quantité flottante du Brésil vers l'Europe au 17 avril 1915 : Rio Santos Total (balles) Vers Allemagne .... — — — » Pays-Bas !... 35.000 383.000 418.000 » Belgique — — — » France 74.000 254.000 328.000 j. Tri este » autres pays d'Europe 122.000 285.000 407.000 Total . . . 231.000 922.000 1.153.000 18 avril 1914 85.000 255.000 340.000 19 avril 1913 86.000 137.000 .223.000 Mouvement de la récolte du Brésil du lr juillet-17 avril en 1914/15, 1913/14 el en 1912/13 jusqu'au 18 avril et 19 avril (en milliers de balles) : Rio-Janeiro 1915 1914 1913 Arriv. au port 2.756 2,535 2.508 Export, en Europe .... 1.257 1.050 1.131 Export, aux Etats-Unis ... 811 1.545 1.339 Stock 467 257 158 Santos Arriv. au port 8.802 10.169 8.085 Export, vers' Europe .... 4.537 5:843 4.549 Export, vers Etats-Unis . . . 4.137 3.872 3.580 Stock 826 1.250 1.453 CAOUTCHOUC Londres, 21 avril. — Crêpe .\'° 1, 2/4 1/2 ribbed •smoked slieets, 2/5 vendeurs. CEREALES ET FARINES Londres, 17 avril. — Grains. La quantité flottante de froment et de maïs est évaluée comme suit : Cet. sem. Sem. pr. Quarters Froment et farine vers Anglet, 1.235.000 1.435.000 ld. à ordre 1.475.000 1.470.000 Maïs vers Angleterre .... 315.000 380.000 hl. à ordre 140.000 IO5.000 Orge vers Angleterre . . 180.000 220.000 ld. à ordre 345.0()0 335.000 Froment et farine vers Coi.'tin. 4.340.000 4.365.000 Maïs vers le Continent . . . 1.255.000 1.380.000 Orge vers le Continent .... 265.000 300.000 L'exportation de froment et farine des pays producteurs ci-après s'est élevée pendant la semaine finissant le 15 avril à : Depuis 15 avril 8 avril l' août En quarters Etats-Unis et Canada.. 853.000 87LOOO 35.863.000 Russie , — — 246.000 Danube — — 26.000 Indes 9.000 39.000 1.542.000 République Argentine . 621.000• 515.000 5.093.000 Chili — — — Australie — — 80.000 Autres pays 2.000 - 7.000 195.000 Total . . . 1.485.000 1.435.000 43.045.000 Seigle. — Transbordements vers l'Europe. Cette Semaine Depuis 1 août sem. préc. 1914/15 1913/14 En quarters Russie .... — — 65.000 1.571.000 Danube ... — — — 324.000 Etats-Unis . . — 45.000 1.321.000 98.000 Rép. Argentine . — — 9.000 33.000 Autres pays . . — — — 14.000 Total . . — 45.000 1.395.000 2.040.000 Orge. — Transbordements vers l'Europe. Cette Semaine Depuis 1 août sem. préc. 1914/15 1913/14 En quarters Russie .... - — 720.000 16.823.000 Danube . . . — — 27.000 2.361.000 Indes .... — 7.000 106.000 423.000 Etats-Unis . 38.000 41.000 2.709.0'0() 1.318.000 Rép. Argentine . — 3.000 85.000 63.000 Autres pays . . 17.000 4.000 63.000 17.000 Total . . 55.000 ' 55.000 3.710.000 • 21.005.000 Maïs. — Transbordements vers l'Europe. Cette Semaine Dep. 1 novembre sem. préc. 1914/15 1913/14 En quarters Etats-Unis . . 176.000 307.000 2.964.000 96.000 Russie .... — — — 755.000 Danube ... - — — 2.044.000 Rép. Argentine . 74.000 92.000 8.255.000 4.242.000 Autres pays . . 5.000 6.000 136.000 43.000 Total . . 255.000 405.000 11.355.000 7.180.000 Avoine. — Transbordements vers l'Europe. Cette Semaine Depuis 1 août sem. préc. 1914/15 1913/14 En quarters Russie ... — — — 3.186.000 Danube ... — — 2.000 932.000 Etats-Unis . . 299.000 232.000 6.092.000 512.000 Rép. Argentine. 95.000 109.000 2,844.000 2.273.000 Autres pays . . 6.000 4.000 37.000 17.000, Total . . 400.000 345.000 8.975.000 6.970.000 New-York, 17 avril. — Froments. — L'exporta t,ion,' des ports de l'Atlantique pendant la semaine finissant le 15 avril se compose des articles ci-bas : Froment Farine Maïs Avoine Vers qrs sacs qrs qrs Liverpool .... 26.000 14.500 — Manchester .... 15.000 — ' — "— Londres 5.000 2.500 — 35.000 Glasgow 11.000 19.500 — — Leith — — — | Newcastle . . . '. — — — 1 5.000 Hull 16.000 500 — j Bristol Channel . . 10.000 1.000 — — Belfast 5.000 — 15.000 — Dublin, etc — 5.500 — — Autres ports angl. et à ordre . . . 12.000 — — — France 160.000 36.000 39.000 259.000 Pays-Bas .... 183.000 63.500 61.000 — Scandinavie (Balt). . 47.000 6.000 53.000 — Italie 154.000 1.000 8.000 — Espagne et Portug. — 3.000 — — Aut. pays du Cont. 54.000 20.500 — — Total vers Europe . 698.000 173.500 176.000 299.000 Total sem. précéd. . 667.000 198.500 307.000 190.000 Total année préc. . 205.000 84.000 2.000 21.000 Buenos-Ayres, 16 avril. — Les exportations de l'Argentine comportent cette semaine : (En quarters) Graine Froment Maïs Avoine de lin Vers l'Angleterre et pour ordres . . . 359.000 60.000 50.750 59.000 Vers le Continent. . 262.000 14.000 43.500 43.000 Vers d'autres pays . 50.500 — — 21.000 Total . . . 671.500 74.000 94.250 123.000 Semaine précédente. 533.750 92.000 108.750 131.800 Année précédente . 64.000 483.000 80.000 74.000 Bombay, 16 avril. — Graines. — La qualité flottante des Indes à l'Europe s'élève comme suit (en quarters) : Froment Graines de lin Cette Année Cette Année sem. préc. sem. préc. Calcutta vers l'Angleterre — — 14.000 61.000 Kurrachee et Bombay vers l'Angleterre . . 74.000 52.000 22.000 2.000 Vers le Continent. . . 12.000 9.000 18.000 40.000 Total vers l'Europe . . 86.000 61.000 54.000 105.000 COTON Liverpool, 21 avril. — Vendu : 10.000 balles. Arri vages : 16.400 balles. Américain et brésilien, 0,04 d. et égyptien 0,05 d. en baisse. Middling amér. pour mai/juin, 5,76 d. New-Orleans, 19 avril. — Coton disp. Middl., auj., —,— ; préc,, 9,50. ESSENCE DE TEREBENTHINE Londres, 20 avril. Essence de térébenthine. Américain, disp., auj., 37/7 1/2 ; préc,, 37/10 1/2; mai-août, aiij., 37/9 ; préc., 38/—. Sav.?nnah, 19 avril. Essence de térébenthine. On cote : auj., 45 1/2 à —; préc., 45 1/2 à —. GRAINES OLEAGINEUSES Duluth, 20 avril. — Graine de lin. Mai, auj., 1,98 3/4 c. ; préc., 1,99 c. ; juillet, auj., 2,01 1/2 c. ; préc., 2,00 1/8 c. Londres, 17 avril. — Graines de lin. — Quantité totale flottante vers l'Europe : Cette semaine Année précéd. Anglet. Contin. Anglet. Contin. (en quarters) Indes 36.000 18.000 63.000 40.000 Républ. Argentine 379.000 463.000 324.000 695.000 Russie — — 5.000 23.000 Etats-Unis ... — — — — Total 415.000 481.000 392.000 758.000 Semaine précédente : 367.000 quarters vers l'Angle.-terre et 569.000 vers le Continent. HUILES VEGETALES Londres, 20 avril. — Huile de lin. On cote : disp., auj., 37/—; préc., 37/—; mai/août, auj., 34/—; préc., 34/-. Hull, 20 avril. — Huile de lin. On cote : disp., auj., 33/9; préc., 33/9; mai/août, auj., 31/7 1/2; préc., 31/6. METAUX Londres, 19 avril. — Etain, comptant, £ 67,15/— ; à 3 mois, £ 67,10/-. Cuivre, comptant, £ 76,10/- ; à 3 mois, £ 77,5/-. Electrolit., £ 81,10/-. Zinc, £ 46,10/-. Plomb, £ 20,10/-. Fer, comptant, sh. 67/3 ; à 3 mois, sh. 67/8. PETROLE Philadelphie, 19 avril. — Pétrole. On cote : Standard White, auj., 7,50; préc., 7,50. SUCRE Londres, 19 avril. — Sucre. — Statistiques de la semaine finissant le 17 avril : Arrivages Livraisons Stock 1915 1914 1915 1914 1915 1914 (en tonnes) Londres . . 2.537 3.583 4.253 1.371 38.509 36.424 Liverpool . . — 5.405 10.280 6.067 73.462 54.45U Clyde . . . 2.519 1.480 4.820 3.200 30.879 20.432 Total . . . 5.056 10.468 19.353 10.638 142.850 111.306 MARCHES DE NEW-YORK ET DE CHIC/lGO New-York, 21 avril. Froments. — Importations ports Atlantique, 430.000 bush., même jour année préc., 100.000 busliels. Exportation de toutes les places à -l'Est de Rocky Mountains, 890.000 busliels. Ventes pour export., 75 boatloads de 8000 busliels. Nortii Spring I, auj., —; préc., 169 1/2. Red Winter, auj., —,— ; préc., 165 1/4; mai, auj., —,— ; prec., 163 l/-ï ; juillet, auj., —,—; préc., 140 1/2. Maïs. — Importations ports Atlantique, 40.000 bush., même jour année prec., 13.000 busnels. Exportation de toutes les places à l'Est de Rocky Mountains, 30.000 bushels. Ventes pour export, 100 boatloads de 8000 bushels. Western disp., auj., —; préc., 85 1/4. Café. — Ventes : 43.000 balles. On cote : mai, auj., —,— ; préc., 6,09 ; juillet, auj., —; préc., 7,27 ; septembre, auj., 7,46; préc., 7,42 ; décembre, auj., 7,63 ; préc., 7,60; janvier, auj., 7,68; préc., 7,65. Rio N° 7 disponible, auj., —; préc., 7 7/8. Coton. — On cote : Middling Upland, auj., —,— ; préc., 10,45; recettes journalières, auj., —,— b. ; préc., 31.000 b. ; avril, auj., —,— ; préc., 10,10 ; mai. auj-, —; préc., 10,25; juillet, auj., 10,37; préc., 10,49; août, auj., 10,50; préc., 10,62; sept., auj. 10,60 ; préc., 10,72 ; oct., auj., 10,66 ; préc., 10,31 ; déc., auj., 10,83; préc., 10,98; janv., auj., 10,85; préc., 11,01; mars, auj., 11,03; préc., 11,19. Pétrole. — Raff. en caisses auj., —; préc., 10,—. Raff. en barils, auj., 4,— ; préc., 4,— ; Crédit Balances, auj., —; préc., 1,35. Standard White, auj., —,— ; préc., 7,50. Huile de coton. — Prima summ. yell., mai, auj. 6,70; préc., 6,70; disp., auj., 6,69; préc., 6,60. IqSaindoux. — Western steam, auj., —; préc., Sucre. — Muscovades à 96. Centrif., auj. • préc., 4,83 ; id. raff. Eagle Stand, granul., auj —; préc., —. Essence de terebentiiine. — Auj., —; préc., 48 1/2. Suif. — N. Y. Prime City, auj., —; préc., 7 1/4. Frets pour cereales. — New-York à Liverpool auj. 12 d. ; préc., 12 d. New-York à Londres, auj.' 12 d. ; préc., 12 d. par bushel. Frets pour coton. — New-York à Liverpool, auj. 2,— ; prec., 2,—. J Frets pour petrole. - New-York au Royaume-Uni, auj., 7,— à —; préc., 7,— à —. Chicago, 21 avril. — Froments. — Importation pla- S-n n2?6v? ' bushels, même jour année préc., 2o0.000 bushels. ^ai. auJ-. 161 ; préc., 160 3/4 ; juillet, auj., 1217/8 C'' 135 ' septembre> auî-. 123,— ; préc., Maïs. — Importation des places de l'Ouest, 440.000 bushels même jour année préc., 237.000 bushels. ■ oa ?/Î mai'- au;i'' 77 3^4 ; Préc-. 77 3/8; juillet, préc 80 1/fc PreC'' 79 7/8 ' septembre' auJ-. 80 5/8 ; Avoine. — On cote : mai, auj., 57 1/4 ; préc., 57 1/4 ; juillet, auj., —; préc., 56 3/8. m^INiD/?UX- Ti ?n c?te; mai- auj- 1^.12 1/2; préc., 10,17 1/2, juillet, auj., 10,40; préc., 10 47 1/2- sent auj., 10,65; préc., 10,72 1/2. ' ' P ' Messpobk. — °n cote: mai, auj., 17,47 1/2; préc., U 10/7 -wn ' 1/2 ; Préc" 18,65; sept, auj., 18,47 1/2; préc., 18,50. i/.?IBS' ÏT.0n cote: mai' aui ' 10.17 1/2; préc., 10,17 în77JiUra ' ?UJ- 1°'52 1/2; P>'<5c., 10,50; sept., auj., 10,a 1/2 ; préc., 10,77 1/2. J préc°R9 25B|SI9 75 ~ °n °°te : aUÎ" 9'3? 1/2 à 10,~ ; auj*' 153*7/8 c°; préc., 156 5/8°cîent' °n C0t6 1 16™'; prtcfisrij™"16"15' °n COte' mai' aUi" 1 20 avril„r Froments. On cote : mai, auj., 158 3/8 c. ; préc., 162 c. J Minneapolis, 20 avril. - Froments. On cote : mai auj., 155,— c. ; préc., 157 1/2 c. ' 20 avriI- — Froments. On cote: mai, BERICHT aan dragers van obligatiën der N. M. SCHALOIS (Société Belge de Navigation a vapeur SCHALDIS, Société anonyme en liquidation). Obligatiëndragers van voornoemde Naamlooze Maatschappij worden hierbij verwit.tigd dat de terug-betaling der obligatiën evenals der interesten zal plaats liebben van af 1 Mei a. s., in den Maatschap-pelijken zetel, 14, Keizerstraat, te Antwerpen 's Maandags en Donderdags, van 9 tôt 12 uren. De Likwidateuren. Mannheimer Lagerhaus-Gesellschalt (Agence Générale) En charge pour DUISBURG-COELN le bateau MANNHEIM 22 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHENANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S'adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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