L'officiel artistique et théâtral

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s.n. 1914, 14 April. L'officiel artistique et théâtral. Geraadpleegd op 05 mei 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/3775t3gw65/
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DEUXIEME ANNEE. — No . 41. Mardi 14 Avril 1914. 10 CENTIMES L'OFFICIEL ARTISTIQUE ET THEATRAL PRIX DE L'ABONNEMENT Un AN : Belgique Frs 5.— 11 sera rendu compte de tous ouvrages dont DEUX exemplaires seront envoyés à la Rédaction. REDACTEUR EN CHEF Arthur de GERS Bureaux: RUE ROUGE, 44, Anvers PARAIT LE MARDI Les articles signés engagent la responsabilité de leurs auteurs Les manuscrits ne sont pas rendus. Bilan 1913-1914 Au cours de la saison 1913-1914, la troupe de M. Ad. Corin a paru à : 96 représentations abonnement général. 12 représentations affiches et à moitié prix 8 représentations abonnements généralement suspendus.6 représentations populaires. 1 matinée enfantine. 16 galas de bienfaisance et de sociétés. 2 représentations au Cercle Catholique. 2 représentations à la Société Royale d'Harmonie. 143 représentations. Voici d'abord le programme des 16 galas de bienfaisance et de sociétés : 1. De Liefdadige Werkmansvrienden : «Manon» avec M. L. Campagnola. 2. La Wallonie : « Le Barbier de Séville », avec M. Francell, M. Martiny, Mme Lina Dilson. 3. Société protectrice des Aveugles : •« Carmen » avec Mlle Bourgeois, M. Louis Girod. 4. Crèche-asile Elisabeth : « Rigoletto », avec Mlle Mignon Nevada, M. Henri Albers. 5. Ligue contre la Tuberculose : « Thaïs », avec Mlle Andrée Vally, M. A. Delmas. 6. Société des Sauveteurs : « Carmen », avec Mlle Bourgeois, M. Marny. 7. Société française de Bienfaisance : « Werther », avec M. Ed. Clément, Mlle Alice Raveau. 8. De Heikneuters : «Guillaume Tell », avec M. Noté, M. Jaume. 9. Pro Patria : « Madame Butterfly ». 10. Gala de la presse : « La Tosca », avec Mlle Marthe Chenal, M. Henri Albers. .11. L'Officiel Artistique et Théâtral (au profit des Enfants Martyrs) : « Madame Butterfly », avec Mlle Georgette Roïsi, M. Paul Dechesne. 12. MM. et Mmes des Chœurs : « Werther », avec M. Lapelleterie, Mlle Garchery. 13. 14. 15. Société Unitas : « Le Comte de Luxembourg »; « La Fille du Far West »; « Carmen ». 16. Rubenskring : « La Juive ». Au Cercle Catholique, la troupe joua : « Le Petit Duc » et « L'Attaque du Moulin ». A la Société Royale d'Harmonie, la troupe joua : « La vie de Bohême » et « La Fille de Madame An-got ». Aux spectacles « réguliers », voici les artistes qui vinrent en représentation, c'est-à-dire aux frais de M. Ad. Corin : Mme Lafargue : « Werther », « Carmen ». Mlle Bourgeois: «Werther», «Carmen». Mlle Torrès : « Rigoletto ». Mme Garchery : Werther », « Carmen », « Don Quichotte ». Mlle Berelly : « La Fille du Régiment ». M. Léon David : « Le Barbier de Séville ». Mlle Mathieu Lutz : « Le Barbier de Séville ». Mil» T -wellv : « L'Attaque du moulin ». Mlle Eisa Bland : « Cavalleria Rusticana », « Les huguenots ». Voici le répertoire joué : 12 « Madame Butterfly » ; 11. « La Fille du Far West » ; 8 « Le Comte de Luxembourg » ; 7 « Carmen » ; 6 « La Vie de Bohême » ; « Le petit Duc » ; « La Tosca » ; « La Fille de Madame Angot » ; 5 « Werther » ; « Surcouf » ; « Rêve de valse » ; « L'Attaque du Moulin » ; « Louise » ; 4 « Guillaume Tell » ; « La Juive » ; « Rigoletto » ; « Herodiade » ; « Thaïs » ; « C armosine » ; « La Mascotte » ; « Les Huguenots » ; « L'Ile en fleurs » ; « Mireille » ; « La veuve joyeuse » ; « Vercingétorix » ; 3 « Roméo et Juliette » ; « L'Africaine » ; « Manon »; « Les Mousquetaires au couvent » ; « Faust » ; « Le jour et la nuit » ; « Cavalleria Rusticana » ; « Le Rêve du Berger » ; « La fille du Régiment » ; « Le Rêve d'Adonis » ; « Traviata » ; « Don Quichotte » ; « Miss Helyett » ; « Myosotis » ; 2 « Le Barbier de Séville » ; « La Navarraise » ; « Si-gurd » ; « Jean Marie » ; '« Paillasse » ; « Sa-pho » ; « La Chauve Souris ». Soit 43 ouvrages lyriques et 3 ballets ( « Le rêve du Berger», «Le Rêve d'Adonis», «Myosotis»), Les ouvrages créés au cours de la campagne 1913-1914, sont marqués en caractères italiques. Voici le travail fourni par nos pensionnaires : M. Maudier 33 rôles 139 pièces. M. Maréchal 30 id. 131 id. M. Dubressy 28 id. 121 id. M. Dullé " 26 id. 114 id. Mlle Loyez 24 id. 90 id. M. Viroux 22 id 87 id. Mme Causse 20 id. 85 id. Mme Lucy Raymond 18 id. 82 id. M. Charmat 23 id. 81 id. M. Barron 16 id. 79 id. M. Lemaire .18 id. 73 id. M. Virly 20 id. 70 id. Mlle Suzel 14 id. 70 id. M. Simard 19 id. 69 id. M. Mario 15 id. 68 id. Mlle Suz. Cesbron .15 id. 68 id. Mlle Zenska 12 id. 54 id. M. Trosselli 12 id. 37 id. * M. Legros 10 id. 33 id. Mlle Parys 10 id. 29 id. Mlle Adler 8 id. 24 id. M. Maas (résilié) 6 id. 8 id. M. Kardec (résilié) 4 id. 7 id. M Coïelio (résiliéi 2 id. 2 id. Où ils vont : Mlle Suzanne Cesbron : Pâques Le Havre (représentations) ; été, Vichy ; septembre, Biarritz ; novembre et décembre, Tunis ; janvier, février et mars, Bordeaux.Mlle Adler : Pâques, Calais. Mlle Jane Zenska : hiver, Nancy. Mlle Lucy Raymond : été, Fécamp ; hiver, Anvers. Mlle Georgette Loyez : Pâques, Saint-Etienne ; été, Boulogne-sur-Mer. Mlle Suzel : Pâques, Marseille (Théâtre des Variétés) ; été, Boulogne-sur-Mer; hiver, Nice (Jetée Promenade) . M. Mario : hiver, Marseille. M. Léon Dubressy : Pâques, Marseille (Théâtre des Variétés) ; été, Enghien-les-Bains ; hiver, Lyon. M. Simard : été, Dinard ; hiver, Nantes. M. Charmat : Pâques, Lausanne ; été, Boulogne- sur-Mer ; hiver, Montpellier. M. Legros : Pâques, Beziers ; hiver, Anvers. M. Frigara : été, Luchon ; hiver, Marseille. M. Bonvoisin : été Vichy ; hivers, Anvers. M. Viroux : été, Ostende (repos) ; hiver, Anvers. LA DERNIERE FUSEE Cette dernière semaine fut une série de succès, de soirées à fol enthousiasme et de délirant emballement : ce sont les beaux spectacles, autant sur scène que dans la salle. Le public, ce ban public oublie tout : il ne voit plus que les qualités des artistes; les défauts, en les passe outre. On se serait cru en plein Midi de la France: pensez donc, pluies de bouquets, cris, ovations, dix rappels pour Mlle Cesbron, après son grand air de « Traviata » ; des applaudissements sans fin, des hurlements frénétiques pour M. Mario, dans « Paillasse », que dire de MM. Charmat, Simard, Léon Dubressy, Maréchal , de Mmes Lucy Raymond, Lucienne Causse, tous enfin, car chacun eut sa belle part d'acclamations et de bravos. A minuit et demi on se quitta... presque à regret. Puis, ce fut la bousculade en règle à la sortie des artistes. Si Mlle Suzanne Cesbron n'était retournée en auto, on aurait dételé ses chevaux, comme on le fit si souvent à Sarah Bernhardt. Fut-elle donc aimée à Anvers? Elle, qui au début, faillit partir devant la froideur et la réserve des Anversois ? Finie maintenant la vie fiévreuse du landerneau théâtral. Tout est retombé dans la plus morne tristesse : le lendemain, la plupart des artistes partirent pour des destinations diverses, Genève, Paris, Marseille, Epinal, que sais-je. Plus d'un, peut être, en passant la gare de Berchem ,aura jeté un dernier regard ému sur cette ville d'Anvers, si accueillante, si portée pour les artistes ; et pendant que leurs oreilles tintèrent encore des ovations, des acclamations, dans la salle et "ans la rue, ils se dire;,ut : « Ces braves Anversois, sont-ils quand même eon...ciliants et vite emballés pour les artistes. * * * Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler de M. Lapelleterie qui vint chanter au Royal « Werther », au gala organisé au profit des chœurs. Disons d'abord que le résultat financier a dépassé toute attente et procura à chaque membre du cadre une somme qui, jusqu'à ce jour, ne fut encore jamais atteinte. Le bénéfice net accuse Fr. 101.— pour chaque chorisite. C'est fort coquet, mais c'est la juste récompense de gens toujours à la tâche et si rarement aux honneurs. Dans le beau rôle du rêveur Werther, M. Lapelleterie fit réellement sensation : c'est un des chanteurs les plus délicieux qui passa par notre première scène ; l'art délicat avec lequel il détailla les strophes d'Os-sian subjugua toute l'assistance, et il est à prévoir que dans « La dame Blanche » M. Lapelleterie doit être un parfait George Brown. Cela n'empêche que dans les passages de force, la voix est fort bien conduite et l'aigu très joli et sans la moindre émission criarde. En un mot, au cours de cette belle soirée, le réputé ténor fut constamment applaudi et acclamé; je suis persuadé que la saison prochaine plus d'un organisateur de Galas de Bienfaisance songera à faire appel au précieux concours d'une vedette aussi sensationnelle. Et il aura bien raison. Maintenant que M. Lapelleterie a fait sa percée à Anvers, le public, moins méfiant, accourra en masse, pour l'entendre... A. de Gers.

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Dit item is een uitgave in de reeks L'officiel artistique et théâtral behorende tot de categorie Culturele bladen. Uitgegeven in Anvers van 1912 tot 1926.

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