Moniteur des intérêts matériels

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01 januari 1914
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s.n. 1914, 01 Januari. Moniteur des intérêts matériels. Geraadpleegd op 27 juni 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/v69862fv5b/
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Compagnie des chemins de fer du Congo snpérieur AUX GRANDS LACS AFRICAINS (Société anonyme) Siège social : 7, rue des Cultes, à Bruxelles Assemblée générale ordinaire du 11 juin 1914 RAPPORT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Messieurs, En exécution de l'article 35 des statuts, nous avons l'honneur de soumettre à votre approbation le bilan et le compte de profits et pertes de l'exercice se terminant au 31 décembre 1913 et de vbus présenter le rapport sur les opérations de notre compagnie pendant le douzième exercice soeiaL BILAN", ACTIF, Premier établissement < s 3 a s 3 ? s . ir. 79.281.380-46 En augmentation sur l'exercice précédent de fr. 12,866,332-42, représentant la valeur des matériaux divers expédiés au Congo et toutes les Sommes dépensées en Afrique, tant pour les travaux de construction, le parachèvement de nos voies ferrées et d'aménagement des" biefs que pour leur exploitation provisoire; les frais généraux de la société sont compris dans ce montant. Mobilier et bibliothèque . ; , t i , , ( a «,828-81 Chiffre égal à celûi du' bilan précédent. Banquiers et débiteurs . 3 s * 5 5 s 3 s , 1,209,037-48 Ce poste représente nos disponibilités en banques, les avances faites à des fournisseurs à va- |j loir sur fournitures, etc. Compte d'ordre : actions en dépôt . s s s ? . 200.000 00 Cautionnement de MM. les administrateurs et commissaires. PASSIF s Capital . 5 fr, /oO'jD 0.10-00 Comme à l'exercice précédent. Réserve légale . 3 3 3 « -, , » s , < 3 n 325,430-94 Réprésente les prélèvements statutaires. Créditeurs divers , l , * j . s 8 , , j 2,251,914-85 A ce chapitre sont groupés, d'une part, les créditeurs divers, notamment les fournisseurs entièrement réglés à ce jour, et, d'autre jaart, le compte du département des colonies, se montant à fr. 1,518,163-01. Cette dernière somme représente la 'différence entre ce qui est dû à l'Etat pour travaux de construction et d'entretien du réseau en Afrique, soit fr. 4,610,111-41, et ce qui est dû par lEtat pour garantie d'intérêt, vente de produits du domaine, location de matériel et recettes de transports, soit fr. 3,091,948-10. ha provision d'un million versée dans les (caisses de l'Etat, par application de l'article 12 de notre cahier dés charges, est épuisée et n'a1 \ I>u être renouvelée. Intérêts restant à payer . 3 j s * ; : « e 47,080-00 Montant de coupons d intérêts non réclamés. ' . Actions remboursables . 5 s . î ? ? 5 5 43,750-00 Montant de 175 actions sorties aux tirages au Sort et non présentées au remboursement. * Compte d'ordre : cautionnement . 5 5 « s s 200,000-00 2Je demande pas d'explications. > PROFITS ET PERTES. CREDITs Bénéfice net pour la compagnie provenant de l'exploitation des terres et forêts et recettes de l'exploitation provisoire des voies ferrées et fluviales . s 3 ... . j ...... fr, 1,404.900-09 Supplément à recevoir par notre société pour garantie de l'intérêt à 4 p. c, et l'amortissement 1 en quatre-vingt-dix-neuf ans , 3 3 » E s s 4 1,774,066-7Q , 0 CHEMINS DE FEK Les rails de notre troisième tronçon de chemin de fer, qui va relier le Lualaba au lac Tanganika, étaient à fin mai posés jusqu'au kilomètre 222. Il reste donc encore 49 kilo- i mètres à construire. D après les derniers rapports des agents locaux, lés travaux n'ont pas avancé aussi rapidement que nous l'avions espéré, pour plusieurs raisons de force majeure.; Notamment, il s est rencontré, en cette vallée encaissée de< la Lukuga, que suit notre voie ferrée, des difficultés de terrain nécessitant d'importants déblais à faire en roche dure et de nombreux ponts à jeter au-dessus des rapides qui y débouchent; la main-d'œuvre a fait défaut; la baisse exces-; sive des eaux du fleuve a rendu lents et difficiles pendant les derniers nrois de 1913 les transports de matériaux nécessaires. 1 Sur les deux premiers tronçons les services ont continué a fonctionner régulièrement et les statistiques reçues montrent que l'on a pu y transporter 2,000 à 3,000 tonnes de maté-i riaux par mois, principalement destinés aux chemins de fer en. construction. L'armement en matériel fixe et roulant est à neti près complet pour nos trois lignes. BIEFS NAVIGABLES. Tous les bateaux expédiés pour nos biefs sont en service et' les transports ont été réguliers, sauf pendant les derniers mois de l'exercice 1913, où. la baisse extraordinaire des eaux a grandement contrarié la navigation, surtout sur le bief supérieur.On s'occupe actuellement du balisage, de l'approfondissement et de l'amélioration des passes, ainsi que de l'installation des ports ; ces travaux considérables demanderont encore quelques années. Les dernières nouvelles reçues sont satisfaisantes au sujet des résultats des travaux effectués po'ur main-' tenir la passe du lac Kisale, LAC TANGANIKA. La compagnie a commandé pour le service de ce lac deux grands steamers de 750 tonnes en charge; ayant 52 mètres d« Jongueur sur 8 mètres de largeur et 3m.40 de creux, possédant des machines de 400 chevaux pour pouvoir naviguer à 8 1/2 nœuds. La coque du premier de ces navires a été expédiée dernièrement, On s'occupe aussi de préparer la construction d'un pier-abri pour ces bateaux au port d'Albertville, à 1 atfluent de la Lukuga, oîi aboutira notre troisième voie ferrée. PERSONNEL. I Vers la fin de l'exercice 1913 l'effectif du personnel noir, comportait au total 7,477 travailleurs, répartis comme suit Premier tronçon et bief Ponthierville-Kindu 5 j . 1,665 Deuxième tronçon et bief Iiongolo-Bukama % t s 3,498 Troisième tronçon 3 s ^ • • • » * ; • s * « 2,314 Le personnel blanc comportait 250 Européens. L'état de santé du personnel blanc et noir n'a pas laissé à! désirer, sauf cependant au troisième tronçon, où to Béri béri a fait quelques victimes parmi le personnel noir.; 1914. - Supplément au n° 75 du Moniteur des Intérêts Matérie!s,

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Dit item is een uitgave in de reeks Moniteur des intérêts matériels behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Bruxelles van 1852 tot 1954.

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