Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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25 januari 1916
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s.n. 1916, 25 Januari. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 08 mei 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/n872v2db82/
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ANVhRS, Mardi 25 Janvier 1916 Le numéro 10 centimes Cinquante-huitième Année - No 17.521 DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre.— Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupant. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires —g—bb——a—wg— AVIS Toutes les heures renseignées dans notre journal sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers, 25 janv. 1915, 10 h. du matin. - Baromètre .75.— fherroomètre cent Imax) + 7,5. — Thermom cent, imin. 14 1. — Muviomètre 0,1 m/m.—Vent. 0 -S.-0.-Prévision: Refroidissement Astronomie 26 janvier „ever du soleil 8 h.29 m. Dern. quart, le 28 jan. 1 h. 35 m toucher du soleil 17 . 21 .. Nouv. lune le 3 levr... 15 „ 5 w L.ever de la lune 24 .. 51 .. Prcm.quart.lel0ievr.23 „ _0 „ Coucher de la lune.. .10., '8 Pleine lune le 19 levr. 3 „ 26 „ Haute marée à Anvers Matin So'r 26 janvier ... 7 h. 54 m. I 26 janvier ... 20 h 12 m. 27 „ ... 8 „ 35 „ 27 21 ~ « 28 „ ... 9 „ 16 „ | 28 „ • • • 21 •• 45 " Hauteur du Rhiû Lologne 23 janv. 3.98 m Strasbourg 19 janv. m. Huningen 19 . 1.75 „ Lauterbourg „ — - - Kehl 2.81 ,, Maxau .. •• Mannheirr .. 4.1Q m Germersheiro „ h Caub 23 „ 3,05 Mayence „ „ Kuhrort „ 3.40 „ Bingen « 2.70 „ Duisbourg 19 „ 3.51 Coblence .. 3.63 „ Waldshiit „ — „ Diisseldorf ,, 3.99 „ Lobith 23 13.17 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 19 janv. 2.70 m. ileilbronn 19 janv. 1.38 m- Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trcvw 19 ianv 1,74 m. Constance 23 janv 3,25 m. 1 Port d'Anvers ARRiVAGES DU 24 JANVIER Steamer \\ ilford 111, de Tamise. » VVilford IV, de Tamise. » Hëlvetia \ 11, de la Hollande. » STAD Amsterdam IV, de la Hollande. » li.LEGR.uF lll, de la Hollande. Hem. PRLy. v. n. Weyuaerï, de Ternionue. Bateau-moteui Anna, de JNiel. » Eclair à, de Bruxelles. * » Koophandel 3, de Louvain. /•Oi-.sik marKie, de la Hollande. Allège Doel 7, de Doel. Espoir, de Lillo. » Botha, de Merxem. Edmond, de àlalinos. » ALI-red, de Bruxelles. » Albert i, de Bruxelles. Caroline, de Hasselt. » Gouverneur, de-St-Ghislain. » Quo Vadis, de St-Ghislain. » Deux Frères, de St-Ghislain. » \ illa, de St-Ghislain. ,, Garde de Dieu, de St-Ghislain. ,, L'INTRÉPIDE, de Mous. ,, OSCAR, de la Hollande. ), Ni et altijd voor den wind, de la Hollande. BuitenvERWAcHTiNG, de la Hollande. 1». I., 77, de lu Hollande. Tnvee Gebroeqers, de la Hollande. Wilhelmina, de la Hollande. » Zeeuw, de la Hollande. .» Nooit GEDACHT, de la Hollande. » Rosalie, de la Hollande. » Helena Wilhelmina, de la Hollande. » Cornelis, de la Hollande. » Marie, de la Hollande. DEPARTS DU 24 JANVIER Steamer Wii.ford 111, pour Tamise. X » Helvetia Vil, pour Bruxelles. Stad Amsterdam IV, pour Bruxelles. Bateau-moteur Artois i, pour Louvain. Allège Sophie, pour Merxem. » Vainqueur, pour Looybroeck. » arbeidsvrucht, pour Moll. » . 1 ra\ ail-Progrès, pour Boom. » René, pour Bruxelles. » Jamais Pensé, pour Bruxelles. » Vanadis, pour Gand. » Abrasax, pour Mons. » A m ata, pour Mons. ZI 1D Holland, pour la Hollande. ARRÊTÉ réglant l'approvisionnement en pommes de terre Art. lr. — Pour tout le territoire du Gouvern ment général, il est créé un « Bureau d'approvisio nement en pommes de terre » (Kartoffelversorgung stelle) (K. \ • S.j, situé à Bruxelles et relevant c Chef de l'administration civile près le Gouvernei général. Art. 1. — Ce Bureau d'approvisionnement (K. S.) a pour mission de veiller à la. distribution d provisions de pommes de terre destinées à l'alime lation de la population belge. A cette fin, il a droit de régler aussi la consommation de pomm de terre. Art. 3. Dans les communes où les stocks ( pommes de terre sont insuffisants pour pourvoir l'alimentation de la population, l'administratic communale devra, par l'intermédiaire du commi saire civil competent, déclarer la quantité mai quante au Bureau d approvisionnement. Art. i. — En vue de pourvoir aux besoins déclari (art. 3.) le Bureau d approvisionnement peut déte miner les quantités de pommes de terre, à fourn par les régions productrices. La fourniture de c< quantités incombe aux communes de ces régions. 1 bourgmestre fixera les quantités livrables par ch; que producteur. Art. f>. — Si un producteur, refuse de livrer, le ch< d'arrondissement pourra ordonner que les pomme de terre soient expropriées, au besoin en ayant n cours a la force aimée, et achetées à un prix infi rieur de 20 p ç- au prix maximum en vigueur, < que la propriété de ces pommes de terre soit attr buée à telle commune ou à telle personne désignée dans l'ordonnance. Par cette dernière, le propriétaire sera requis d tenir prête, dans un délai déterminé, la quantité qu doit être exl)10P ®;y1 propriétaire ne se cou forme pas a cette injonction, ie chef d'arrondissc ment pourra ena ger une autrë personne de faire 1 nécessaire, aux irais du propriétaire récalcitrant. En déterminant les quantités qui doivent être e.x jiropiMties i) sera tenu compte des besoins du pro ducteur, île 'plle , 'llle 'es provisions nécessai les au llli,in fi npn ®?'lo.exp oiti>tion et, en particu lier, celles indispensables ,i ia culture de ses terre lui restent assurées. Si le Cltef Cle 1 ac unistration civile règ,e rappr0 \ i si i iiiueiiient ■ ■ • communes sans recouri à J'intei inecliiji teaui (l'approvisionneraen en pommes de S8' • («t. 10), je ,etus de llvre] tombe également sous lappii0ation du présent al. "art. 6: - 1H""tieS,mesmnelniS,raUl)ns communale! doivent I"'e"d'p ... I)0nulattn„necessaires à l'appro visionnenient de ) p P tion en pommes de terre Elles doivent « e qu'il y ait des pom mes de terre en q - -uffisantes pour nourrir le p0P"!afP"' i es administrations cnm, âiS'ËSF'H tes, p. " t „u.elle„ Pommes de terre achetées 1"" l'intermédiaire tf,, ont soit direc tement soit pai ^^inistrSf^ommerce. i .TV reuni'i dans leur territoire ont le droit doc u P ■ ks fle. pom^ a? Jocanx P01" y doposeï leora^ l'indemnité terr"- Fiu.U d.-owfsera Usée par le çhel d'arrong^em ilyant tuons sei communes ont le droit ,i' , t t le limes de te*re se trouvant en - er ,eF stocks de pom monient de la tran«î,ssessl0n des marchand^ ^ )?taMts d'après S,1™ ; >« pnx en de _ t;n CI|S de refus, l'art s clu 28 septembre I9M- ;e,.a applicable. '^approprié en.conf.1i_ j.é Chef (le l'administration M à ?» l'exécution du présent arrêté n», esl autres le ■''! 'i''6""1'6 d6S f'jWs S? . unies, ie allté des pommes de terre -, 1: gle" mentant la I ]a rétribution des expéditeur-^livrer, J admisàpn .l0mmes de terre. Il peut amJ,le tiansport ment de certaines communes «î, 8 61 0» « uenient en pommes de terre » ; en outre, il est autorise a prenure toutes autres mesures nécessaires en \ ne u assurer l'approvisioimement en pommes ue terre tel qu il est prévu par le présent arrêté. art. il. — ious les airrere'nus résultant de la li-\ raison des pommes de terre (arrête du M septembre 1915, (Hulietiû uiliciel des lois et arrêtes p. 105*0) et le preseni arrêté) seront tranenes par un triounal u aroitrage qui st'ul sera competent ; à la demande u un des interesses, ce triounal se réunira par les soins uu « Bureau d'approvisionnement en pommes ue terre ». Cnacun des intéressés devra désigner un ami ire parmi les personnes que le Bureau u approvisionnement cnoisira a cet eriet, ou devra inviter le Bureau u approvisionnement a designer lui-même un arbitre.Les arbitres désignés ,dês qu'ils auront été nommes, devront se reunir, constater les laits et, s'ils sont u accord quant au jugement a prononcer, ils devront communiquer immédiatement, a cnacun des intéresses, la décision arbitrale, qui, le cas ecnéant, muiquera en eninres la mohis-vaiue déterminée par le trinunal d'arbitrage, iài les arbitres ne parviennent pas a s'entendre quant à la décision à prendre, le Bureau d'approvisionnement désignera un troisième arbitre qui, seul, décidera, touteiois en adoptant la manière ue voir d'un des deux premiers amitiés. Le tribunal d'arbitrage a le droit d'entendre des experts et des témoins. r^es articles 10U6-10&* du code de procédure civile belge 11e sont pas applicables à ce tribunal d'arbitrage.Le tribunal-d'arbitrage décide librement à qui incombent les frais de &a procédure, y compris les Irais des parties. Les indemnités à touener par les a mitres et les experts ainsi que celies dues aux témoins pour perte de temps et irais de voyage seront lixee.s par le Bureau d'approvisionnement. Les décisions du tribunal d'arbitrage sont sans recours.En Lias do différend entre la commune qui doit livrer et celle qui doit recevoir les pommes de terre, la demande u arbitrage devra autant que possible, être faite dans les 48 Heures de l'arrivée des pommes de terre ; s'il le faut, cette demande devra se faire par télégramme. Art. 12. — Les contraventions aux prescriptions édictées en vertu de l'article 10 seront punies d'une peine d'emprisonnement de police ou correctionnel d'un an au plus ou bien d'une amende pouvant aller jusqu'à 10.000 marcs. Les deux peines, pourront être réunies. E11 outre, le tribunal pourra ordonner la confiscation de la marchandise. Art. 13. — Les contraventions seront jugées par les tribunaux militaires allemands. Art. 14. — Pour autant que les dispositions du présent arrêté 11e dérogent pas à l'arrêté du 28 septembre 1915, ce dernier reste en vigueur. Bruxelles, le 1? janvier 1916. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing. Colonel-Général. AVIS Dispositions réglementaires relatives à l'arrêié cjncernani l'approvisionnement en pommes de terre. En exécution des art. 2 et 10 de l'arrêté du 17 janvier 1916 de Son Excellence le Gouverneur général, concernant la réglementation de l'approvisionnement en pommes de terre, il est porté ce qui suit a la connaissance des intéressés : 1. Dorénavant l'approvisionnement en pommes de terre de la population civile 11e se fera que par l'entremise du « dur.eau d'approvisionnement en pommes de terre » (Kartoffelversorgungsstell'é) (K. \. s.) ou des administrations communales. Le Bureau d'approvisionnement exercera ses fonctions à partir du ir fevrier prochain. Les communes sont tenues de prendre les mesures nécessaires à la réglementation de la consommation, conformément aux principes généraux dont il ieur a été donné connaissance. a) Pour autant que les communes, pour faire tace a leurs besoins, doivent recourir à "des transitons de pommes de terre par chemin de fer ou par uate.tu, elles sont tenues de déclarer ces quantités, par l'entremise du commissaire civil, au Bureau d'approvisionnement à Bruxelles, qui fera le nécessaire. Les expéditions de pommes de terre par chemin de fer ou par bateau 11e peuvent avoir lieu qu'en vertu de lettres de voiture ou de connaissements portant le timbre du Bureau d'approvisionnement. b) Pour autant que les communes peuvent trouver dans leur territoire même les quantités de pommes de terre dont elles ont besoin, elles doivent se les procurer en s'adressant directement aux producteurs. Dans le territoire des communes, les transports de pommes de terre par camion ne sont autorises qu'en vertu d'un permis du bourgmestre com-e. pètent. ,j. c) Pour autant que les communes peuvent se pro-s. curer dans une commune voisine les quantités de l_u punîmes de terre dont elles ont besoin et les faire lY transporter par camion, elles doivent déclarer ces quantités au commissaire civil compétent, qui fera en sorte que la commune voisine les livre. Le trans-3S port des pommes de terre livrées par la commune voisine n'est autorisé qu'en vertu d'un permis du le commissaire civil compétent. «. Quiconque, après le lr février 1916, transportera des pommes de terre sans posséder les permis pré-le vus au chiffre 3a, b et c des présentes dispositions, a sera passible des peines établies par l'art. 12 de l'ar-n rete du 17 janvier 1916. s. -r>. Quiconque n'est pas admis à titre d'expéditeur 1. ne peut expédier des pommes de terre sans s'exposer aux peines prévues par l'art. 12 de l'arrêté du 17 ig janvier 1916. c- L'admission à titre d'expéditeur se fait par les ir commissaire^ civils près les chefs d'arrondissements; !S les titulaires reçoivent un certificat d'admission. e Bruxelles, le 17 janvier 1916. i- Le chef d'administration près le Gouverneur général en Belgique, .f Dr. von Sandt. Actes de Sociétés, déposés au Gieffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Par acte sous seing privé en date du 9 novembre 1915, «La Ronde de Xi rit », Société en 110111 collectif e «Van Velthem & De vaux »/ établie à Bruxelles. 1 donne procuration à Mr Ernest Ducheiie, à St-.Jos.se ten-Noode, aux effets mentionnés au dit acte. Il résuLe d'un acte soiis seing privé en date du 17 2 janvier 1916, que la société en nom collectif « Joseph De Sine; & Co », constituée le 31 décembre 1912, est dissoute à partir du 17 janvier 1916. Les associes M' Albert De Smet, commerçant, à Borgerhout, ei Mlle Gabrielle De Suret; commerçante, à Borgerhout, sont chargés de la liquidation. Notes de jurisprudence LA LOI DU 4 AOUT. - SUSPENSION DE DELAIS t La Cour vient de rendre un arrêt en matière de prolongation de délais d'appel et de préemption dérivant des'arrêtés royaux pris en exécution de la loi du 4 août 1914, les 16 août, 28 septembre et 26 octo-; bre 1914, suspendant le lr jusqu'au lr octobre ; le 2rne jusqu'au lr novembre et le 3e pour toute la durée de la guerre, les délais impartis pour attaquer les décisions des diverses juridictions. Il s'agissait d'immeubles situés à Ans sur la concession de la Société Charbonnière Patience et Beau-jonc qui avaient été, en 1908, dégradés par suite des mouvements du sol dus aux exploitations de cette société. Le tribunal civil, après des expertises, et visite des lieux, avait ordonné par jugement de juillet 1914, la démolition complète et la reconstruction des immeubles litigieux. E:i janvier 1915, la société minière frappa cette décision d'appel, cinq mois et demi après la signification du jugement, alors que le délai d'appel, à peine de déchéance est de 3 mois. Me Leeocq soutient cet appel et invoque devant la Coin! le cis de force majeure. Me Wégimont, conseil des propriétaires lésés combat ce système. La Cour, sur conclusions en partie conforme de Mr l'avocat général Demarteau, vient de déclarer l'appel non recevable ; les arrêtés royaux légaux ; mais l'arrêt constate relativement à leur application dans l'arrondissement de Liège que, si l'on peut admettre que l'arrêté du 16 août a été dûment publié il n'en est pas de même des deux autres qui ont été pris à une date où la province de Liège était occupée par les troupes allemandes ; que si ces arrêtés ont paru au Moniteur Belge, il est certain en fait que ce journal officiel n'a pas régulièrement pénétré dans la province, que, s'il y est parvenu ?'est en HJII ■■ a—Mil II H I | I I—WT1W MM I |>J un nombre d'exemplaires très restreint et que soi contenu n'a pu en tout cas parvenir à la connais sance des intéressés que longtemps après la date ; laquelle les arrêtés ont été portés. L'arrêt rejette le cas de force majeure et constat qu'il est notoire que, la vie judiciaire a repris soi cours à Liège, dès le lr octobre 1914 èt qu'à partir d cette date et déjà antérieurement, les officiers minis tériels ont pu instrumenter à Liège et à Ans. Voilà tranchée une importante question du me ment. Il ne reste plus qu'à la Cour de cassation ; dire son mot ; nul aoute qu'elle aura à en connaître Evénements de Mer SINISTRES. AVARIES, ETC. Trematon. - Londres. •.):'» janvier. - D'après un communication du Lloyd's, le vapeur anglais Trem; ton (4200 tonnes) a été coulé. L'équipage est sauve Réassurances Lo.vdkes, >2 janvier. — Ausiraliax Transport is. 40 giis ; Cki.tk: Qui:i;\ v.,\ 10 gns ; Dagrun s.i. giis; Kenkon Ma'ru N° 3 (s.), 10 gns ; Newtown s.; 50 gns; Queen Ei.izareti. v.), 50 gns; Shipcote s. 20 gns ; Ori.kamax (s.), parti le- 2:; <!éc de New Yoi p.our Malte, 30 gns. BELGIQUE Revue commerciale Bruxelles, 22 janvier. — L'animation des jour précédents s'affirme. Les transactions portent prii cipalement sur les savons, dont les cours sont de plus intéressants : le Sunlight s'est traité vers II et ne trouve vendeur qu'à 125 fr., 'alors que ! Triumph se maintient ferme à 135; les concurrents st ni vers. Excelsior, Delta, etc., entraînés dans cett spéculation, sautent eu quelques jours d'une dizain de points et. cotent dans les 105 minimum La bougie ne se contente pas d'un petit effort ; o cote 6 francs le kilogr. en stéarine pure. Les chocolats ^continuent leur marche ascendant* Plusieurs marques hollandaises n'acceptent pns d'ei gagements fermes pour le moment. Calme plat en ce qui concerne- les farineux : ' fécule est cependant recherchée ; la chicorée s maintient en hausse et les-fabricants de spécialité en farine et pâtes alimentaires deviennent de plu en plus nombreux. La ligne vicinale Tervueren-Lcuvai/i Les voyageurs qui empruntent la ligne vicinal Tervueren-Louvain vont constater, à partir des p.< miers jours du mois de février-, une sérieuse ami lioratipn dans le transbordement qui devait s'opi rer à Tervueren, pour les personnes venant de 1 direction de Bruxelles. Le terminus du vicinal, cp se trouve actuellement à la hauteur du Musée Ct lonial, va être reporté à la gare, c'est-à-dire à prox mité même du terminus de la ligne de tramway: Ce travail, réclamé depuis longtemps, est pouss très activement et sera terminé dans quelques jour: L'adminisfration communale de Liège el les. œuvr; Devant le nombre toujours croissant des œuvre de bienfaisance, l'administration communale d Liège va centraliser les sections philanthropique au moyen d'un comité ..chargé de réunir les dossiei des familles secourues ou à secourir. Il contrôler également les œuvres existantes subsidiées par 1 ville. Ce comité comprendra des membres des d verses œuvres de bienfaisance. Les personnes qui s feront inscrire à l'office, recevront un carnet d'ide •îilé. On prendra leurs déclarations et l'on pou voira à l'enquête nécessaire. La distribution des si cours nécessitera une dépense de 500.000 franc: suis compter les indemnités de chômage et les s< cours accordés aux familles privées de leur soutie qui s'élèvent à 400.000 francs. La charge de la vil augmentera donc de 260.000 francs par mois. j. distribution -des pains aux protégés du bureau <1 bienfaisance se fera désormais dans les locaux o ganisés par quartiers, avec les bons distribués tu: fois mi deux par mois. La soupe sera' distribue comme par le passé. Les cartes rie seront délivrée qu'après renseignements recueillis. Les pommes ( terre, le charbon, etc., seront distribués dans h cantines de la ville. I .os bons de pain et ceux pe mettant d'acheter les objets ne se trouvant pas dai la cantine, seront délivrés par le bureau de bienfa sance. Les dames s'occupent eles vêtements et «Secours discret» des secours en cas de maladie expulsion, etc. CHRONIQUE INDUSTRIELLE Certains charbonnages continuent, d'importan travaux commencés avant la guerre. C'est ainsi qi les Charbonnages de Marcinelle--Nord terminent ! remise en état du siège n° 10, dit du Cérisier, où le deux puits sont approfondis de 5(10 à 8(10 mètres, afi d'exploiter les gisements inférieurs révélés par h sondages récemment ex-cutés dans la partie mér dionale du bassin du Hainaut. Beaucoup de charbonnages mettent actuellemei en vente un combustible qui constitue un réel avai tage pour les ménages : des boulets de 45 à I grammes, fabriqués en bon. charbon demi-gros, la\ et séché, renfermant un minimum de cendres < d'eau, au prix de 26 francs les 1000 kilogrammes pian charbonnage ou au rivage. D'un grand porno calorifique, ils peuvent remplacer les braisette têtes de moineaux et gailletins dans tous les usagt où ces combustibles de luxe sont généralement eu ployés : foyers domestiques, calorifères à feu coi tinu et chauffage central ; ils permettent ainsi ( réaliser une notable économie Dans le pays de Charleroi, on vient de remet i en activité trois hauts fourneaux à la Pfovidenc à Marchienne an-Pont, aux Usines de Thy-le-Clu teau à Marcinelle et aux Usines de Châtelineau. Aux importants Ateliers de Constructons éleeti ques de Charleroi, on emploie encore actuellemei 800 ouvriers sur 2.700, pendant quatre jour par s maine. Les Laminoirs de l'Alliance à Marchienne-an-Poi marchent avec un train à moteur électrique. Par suite de l'arrêt quasi complet de l'industrie d bâtiment, les carrières chôment toutes pour ain dire. A Soignies, il n'y a qu'aux Carrières du Hainai et du Perlonjour ainsi que chez Gauthier cpie travail est assez important. A Ecaussinnes, les Carrières du Levant et ( Scouffleny sont également les seules à avoir un déb raisonnable. L'industrie des carrelages n'est pas non plus bie active. On travaille généralement par intermittent et avec des équipes fortement réduites. EXTERIEUR PAYS-BAS Navigation Déjà avant la guerre la Société maritime de Iran port, à l'usage de voyageurs et de marchandise « Holland-Amerika Lijn », donnait des résultats d'e: ploitation des plus satisfaisants. C'est ainsi que dernier dividende distribué fut de 17 p. c. Mais cette année, la situation accuse une prosp î ité sans exemple : sauf circonstances imprévues, 1 prochaine réunion des actionnaires sera invitée ratifier la proposition du Conseil d'administratio fixant le dividende à 50 p. c. ! Les transports par mer se sont, depuis le cômméi cernent, de la guerre, intensifiés au plus haut degr< Aussi le nombre de navires nécessaires est-il pli grand actuellement qu'en temps normal. NORVEGE Défense d'exportation Le gouvernement a publié une défense d'export; lion du beurre, qui entrera en vigueur à partir d 25 janvier. BERGEN La semaine dernière fut particulièrement désa: treuse pour les pays du-nord de l'Europe. Tandi que les vents soufflant en tempête poussaient le flots de la nier du Nord à l'assaut des digues qi protègent la Hollande, y ouvrant des brèches ( occasionnant partout des inondations dont souffrei eles milliers de familles, un formidable incendie el< truisait tout un quartier de Bergen, qui, par sa situ; tion, par le nombre de ses habitants et par son in portance commerciale, est la seconde ville de 1 Norvège. i C'est de Bergen que nous voulons dire aujourd'hui quelques mots. , Bergen a deux ennemis : le feu et l'eau. Le feu, sous la forme des incendies fréquents, qui 3 se déclarent surtout dans les vieux quartiers, dont i la plupart eles maisons sont construites en bois. 3 L'eau, sous la forme de la pluie. Les hautes montagnes qui l'environnent attirent et arrêtent les nuages qui se résolvent sur la ville en ondées non moins diluviennes que fréquentes. t A Bergen, les anciens quartiers sont uniquement construits en bois ; ceci n'a rien que de très naturel dans un pays ou le bois, se donne et ne se vend pas. En Norvège, en effet, les particuliers peuvent prendre à discrétion du bois dans toutes les fôrets de l'Etat. Comme ces forêts sont extrêmement vastes et que d'autre part la population n'est pas très dense ' (2.400.00 habitants pour une superficie de 321.471 kilomètres carrés), c'est une largesse qui ne coûte guère à l'Etat. Cependant .depuis le grand incendie qui en 1855 dévora une bonne moitié de la ville, les constructions en bois ont été bannies dans un certain •rayon. Aujourd'hui la ville elle-même se différencie peu Il eles autres cités de l'Europe et il faut circuler dans le dédale de ruelles qui avoisinent le port ou se perdent dans le faubourg dont les maisons s'accrochent • et se cramponnent aux flancs de la montagne, dont elles semblent tenter l'escalade pour y trouver cette note pittoresque qu'y avait découverte un voyageur, Mr de Saint-Biaise, il y a. une cinquantaine d'années, quand il disait : Bergen est une ville hollandaise, entourée de montagnes suisses. La ville, petit à petit, s'est transformée ; depuis s quarante ans, d'ailleurs, elle a presque doublé sa population, qui atteint aujourd'hui 74.000 âmes. ^ Quant aux montagnes, heureusement pour les voya-- geurs assoiffés de pittoresque et pour les artistes, e elles sont restées à peu ele oliose près ce qu'elles fu- .rent ele tous temps. ^ Quand on a gravi, non sans peine, une des hau-p teurs qui encerclent la ville, on aperçoit sur la ligne d'horizon profondément reculée, l'Océan in-, fini, dessinant une immense ligne d'azur miroitant au soleil. . Un réseau ele fjords ele plus de vingt lieues de lar-!' geur sépare l'océan de la vieille terre norvégienne et d'un coup d'œil on saisit, tant la limpidité de l'at-, mosphère est intense, dans les rares jours où la 0 pluie ne tombe pas à torrents, les moindres disposi-s tions ele ce large archipel si bizarrement, si curieu-'s semeiit ciselé, qui festonne de ses méandres capricieux la côte de la péninsule Scandinave. Si l'on se tourne vers le sud, on distingue à quelques lieues l'imposante masse du Hardangerfjord e aux cimes tourmentées et que prolongent dans le lointain les glaciers du Folgefonel. A vos pieds, c'est l'admirable baie ele Bergen, au miroir qu'à cette altitude on croirait parfaitement uni et sur lequel glissent, rapides et gracieuses, des 1 centaines et des centaines de voiles blanches, tandis >- que la ville elle-même s'avance en promontoire-au 1 milieu de la nappe tranquille qui la baigne. Par une de ces admirables journées d'été, si pré-é ci élises aux pays du Nord, dans la lumière éblouis-santé qui tombe d'un ciel sans nuage et au milieu de 3 cet air limpide qui donne aux moindres teintes du s paysage une valeur extraordinaire, ce spectacle est e inoubliable. INFORMATIONS FINANCIÈRES COURS DU CHANUE ' Rotterdam, 24 janvier. — Londres, fi. 10,83 ; Berlin, p II. 41,90 ; Paris, fi. 38,70. Amsterdam, 24 janvier. — Londres, fl. 10,90 ; Berlin, IL 41,85 ; Paris, fl. 38,65: Suisse,fl. 43,90 ; Vienne. IL 28.20; Copenhague,' fl. 61,65; Stockholm, fl. 62,40, BOURSE DE NEW-YORK a Mew York 22 j inv. ;5 e i2 anv 2 janv. j22 ,anv. 21 janv Hypothèques • . nom. 13,4-2 0"tano4Weslern,or 28 1/4 <8 Ui Cnang"s.Londr. C.T 4,768i 4.685 Nortnern Paci.'., ord. '14 3/4 114 7'8 Chee Londr.60d. v 4 7 50 1 i 71 50 Norfn.K,<Western,ord '191,2 119 1/2 Changes. Paris vue. G 86- 5,ô5«"V4 Norf.<feVVes!.4%c.obI *:8 118 — e Ch?nge s. Berl n 74 3/4. 74 7/î Pennsyivania, ord. 58 1/9' 58 3/8 '■ Aident .... 571/4; 56 7/8 Philad. «ê Read., ord 815/8 81 1/2 IS Phiiaj.<4Re3d.,1«prèl 43 — 43 - FONDS Grea?Northern,i»préf "23 18 '23 1'» Amérique 2 p.c. obi 5*9 99 — Tex s<fc>'acific, ord. 7 ' ■> 7 .8 Atch. '.AS. F. % 1 (.6 1 4.1 C6 ! /4 Southern Pacif., ord 10! ! 01 1/4 Aich.T.iÊS. F. a.ord 106 S/8' 105 ô/B Southern Rail//., crd. 22 3/< 2^1/2 s Atc.T.ct S.F.Mgb.4% 94 1/2 94 i/2 Southern Railw.,préf. 631/4 63 — ■' Mch.T.AS.F. a.p éf. 93 1/2 9» :'2 Union Pacific, prél. '365/8 '36 3/4 Am.Car<£Foundryor. 6'J - 63 1/2 Union Pacif.4%, obi 971/2 97 1/2 8altim. & Ohio, ord. 94 7 8 94 3/• Wab.S'Louis<£Pac ,o '5;Vi 15 74 Canad. Pacific, ord. '74 5/8 '75— Wab.S'LouisàPac„pr 47 1/4 47 — Chesao 4 0hio,ord. 64 — 63 7/8 Amalgamat.Copper,o Chic.ANorth West.0. '30— 131 '2 AnacondaGopper,ord 87 3/4 87 5/8 Chic.Milw.iSt.Paulo 99 99 5/8 U.S.Steel Corp..ord. 84 84 - Rock Island ord. . 17 1/2 '7 7'8 U S.SteelCorp.,préf. 117 P/8 11/5/3 Am.SmeltdtRef.C°,o. if6>7/8 103 3/4 U.S. Steel Corp. 5% Bethl.SteelCorp.,ord 471 474 - 2® H. Obi. 104 1,2 104 1/4 s Oenv.iRioGrande,0. 13- 11 3/4 Americ.8eetSug.,ord 6-> 1/4 66 5/8 e ErieRailway, ord. . 311/2 393/4 American.Can.ord 63 62 1/2 Eris Railw., 1* préf. 56!/h 56 1 /8 Unit. Sugar Co, ord. 62 >2 62 '/2 Erie Railw., 2e prél. 49 50 1/2 Amer.HioedLeath ,pr 513/4 54 1/2 Erie Railw. Gen. Lien ~>1 76 7/8 Amer. fe!.<£Tel.,oid, 127 3/8 127 5/8 11 Illinois Central,ord. '07— !06 — Am.Tel.4%ccnv.obl. i(*G '/2:ICI 3/8 ■s Kans. City South., ord î 8 7/8 28 1,2 intern.Cont.Rubber,o '4' 14 — j Kan . City South., pr. 62 6! 1,2 lnterr.Merc.Mar.,ord 21 21 — Louisv.<£Nashv.,ord.; i?6 1.2 '29 - Intem.Merc.Mar., pr. 8' — 1 81 1/4 Nat.Rlw.ofMex.,1 pr. 23'a 2Η Int. Merc. Marine 'I Nat.Rlw.ofMex.,2pr. 7 1/4 7 1/2 41/2%. obi. 100 3/8 ICO— 'Viss.Kans.£Tex.,ord 6— 6— Pittsburg Coal. ord 34 ' 2 34 .0 Miis.Kansas<èTexa;: CentralLeather,ord. 53 3/4 53 7/9 2« h.g.-obl. 50 — 50 !nterbor.Melrop.,préf 74'<4 7C '/' Missouri Pacific.,ord! 5 V2 5 5/8 lnterbor.Metrop.,ord. 19 5/8 19 5/8 11 N.-Y.Centr.4Huds.,o ! 109 1,4 1097/8 StudebakerCor.,ord. 163 3/4 153 3/4 s | Mont.Oom.S'.Corp . . Vicie de Malines. — Cette commune vient de re prendre le service intégral, intérêt et uniortissement de ses divers emprunts obligations. Emprunts de l'Etat et de la Ville de Bahia. Obligations 5 p. c. — Les coupons échus et non payés de «-es emprunts des exercices 1914 et 1915 se payeront dorénavant à Paris en scripts convertissahles en titres d'un emprunt nouveau de consolidation dénommé funding. Emprunt Uruguay 3 1/2 p. c. U11 télégramme de la London and River Plate Bank, à Montevideo, en date du 17 janvier, annonce la réception de 130.906 dollars, représentant 45 p. c des droits de douane pour les deux premières semaines de janvier. Le" montant intégral est réservé pour le service de l'emprunt urugayien- 3 1/2 p. c. ASSEMBLEES DE SOCjETES N. V. Marx & Co's Bank, à Rotterdam. — L'assemblée générale extraordinaire se tiendra le lundi 7 février 1916, à 2 heures de l'après-midi, aux bureaux de la société. Société anonyme des Chevalières de Dour Le Charbonnage des Chevalières de Dour, exploitation aussi petite que prospère, offre cette particularité d'être situé sur le même bord méridional de la formation houillère boraine que le Bois de Saint-Ghislain et Raturages et Wasmes, ses voisins vers l'Est, et d'avoir trouvé 1111 succès remarquable et une position enviable là où les deux autres n'éprouvaient que revers répétés. L'un d'eux, le Borinage Central, qui exploite la concession de Patinages et Wasmes, a mis cependant les dernières bonnes années à profit pour faire un vigoureux effort de relèvement.Le domaine minier de la société comprend la concession du Midi de Dour, de 594 hectares, accordée en 1827, et celle-de la Grande Chevalière, de 58 hectares ; la superficie fut portée eu 1894 à 744 hectares par la concession, à titre d'extension, des couches inférieures à la Grande Chevalière. La concession est située sous Dour ; elle est exploitée par deux puits : Saint-Catherine, qui a 778 mètres de profondeur, et Saint Charles, qui en mesure 767. Ce sont'deux sièges à faible rendement, ils ont pu donner à peine, dans les meilleures années, 90.000 tonnes à eux deux. La société a, en outre, un siège inactif, le puits Aubette. La concession est bornée ;i l'Ouest par les Unis-Ouest de Mons, au Nord par la Grande Machine a feu de Dour, à l'Est par les Charbonnages Belges et le Bois de Saint-Gliislain. Elle est, comme on le voit, située' à la lisière méridionale du bassin du Borinage. Les puits sont rangés dans la. catégorie des mines très grisouteuses, au même titré que ses voisins : l'Eseouffiaux, l'Agrappe, Crachet-Riequery, etc. Drukkerij en Publiciteit " FLOR, BURTON " Naamlooze Maatschappij te Antwerpen BIJEENROEPING EENER BUITENGEWONE ALGEMEENE VERGADERING De aandeelhouders der Naamlooze Maatschappij «Drukkerij en Publiciteit Flor Burton », te Antwerpen, worden verzocht de buitengewone algemeene vergadering bij te wonert welke zal plaats hebben cp den maatschappelijken zetel, Korte Nieuwstraat, 28, te Antwerpen, op Vrijdag vierden Februari 1916, om 9 uren 's morgends. DAGORDE: 1. Verslag van den Bestuurraad en van het Kollege der Cominissarissen. 2. Bilans en rekeningen van aanwinsten en verliezen voor 1914 en 1915. Goedkeuring. 3. Wijziging der statuten, en onder anderen van art. 6, U, 17, 18 en 28. Wijziging van het stemrecht der aandeelhouders. 4. Benoeming van vijf Beheerders en van twee Com inissarissen. Volgens art. 21 der standregels mogen stemgerech-tigden zicli ter vergadering laten vertëgenwoordigen, doch alleenlijk door eenen anderen stemgerechtig-den aandeelhouder voorzien van eene volmacht. Deze volmacht moet ten laatste op 27 Januari inge-diend worden ten bureele der Maatschappij, Korte Nieuwstraat, 28, te Antwei'pen. " K A T A N G A " HANDELSMAATSCHAPPIJ M. B. V. BIJEENROEPING De ALGEMEENE VERGADERING van de Katanga Handelsmaatschappij, met" beperkte verantwoorde-lijkheid, zal plaats hebben op Maandag 6 Maart 1916, om 12 uren Torenuur). in den Maatschappelijken zetel, Kipdorp, 21, te Antwerpen. De omstandigheden hebben de vergadering van den 2on Maandag van October 1. 1. belet. DAGOROE: 1° Toestand Maatschappelijk jaar tôt .luni 1915; 2° Overdracht van aandeelen. Deze aankondiging (lient als uitnoodiging. De Beheerraad. j = SCHELDE LIJN™ Directie C. LANDMAN 11 Geregelde sneldienst ROTTERDAM Tr™ i AMSTERDAM en VICE-VERSA Voor vrachten en inlichtingen zich te wenden tôt de Agenten : J. f. Sr F. Schellen Nationalestraat, 32, Antwerpen SERVICE REGULIER ET DIRECT «T» i 1 L 1 t> 1 • entre -1 ransports pour toute la Belgique Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruge«,. Oostende, J Blankenberghe, Heyst «t tout le littoral Uc IlldrCllaliUlSeS bruges, gand, alost et Bruxelles Par service accéléré et à ptix réduits pour marchandises et petits colis $ adresser : ' J. SAEYS - DE CALUWÉ 65, rue sanderus. anvers. a bruges La maison s'occupe des formalités de sortie. Pour ANVERS s'adresser ' ohpas touss^rolemy; m.d. 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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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