Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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26 januari 1916
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s.n. 1916, 26 Januari. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 27 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/cr5n873t5r/
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ANVERS, Mercredi 26 Janvier 1916 Le numéro 10 centimes Lmquante-hintieme Annee - No 17.522 DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. avis Toutes les heures renseignées dans notre Journal sont indiquées d'après l'heure de l'Europe Centrale. Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers 26 ianv. 1915, 10 h. du matin. - Baromètre 773. — Thermomètre cent (maxl + 6. - Thermom. cent, cmm.l f 3.-Pluviomètre - m/m.—Vent. 0 -S.-O. -Prévision: Pluie ou nei£e. Astronomie 27 janvier , j i_;i 8 h 27 m. Dern. quart.le 28jan. lh.35m ^kft""l 2 Nouv.lunele3févr...l6„ 5. Coucher du lel. ...17. « - 'ptenl.qliart.leio[é,r.23 „ 20 : cSert la lune.. 10 'I 34 Pleine lune le 19 févr. 3 . 28 „ Haute marée à Anvers Matin soir , 27 janvier ... 8 h. 35 M. I Z. i»vto ..Jlh.-m. : f9 : 10:22 ;; 129 23., 4 „ Hauteur du Rhin Coloçne 25 ianv. 3.76 m Strasbourg 24 ianv. -m. Bumnjen 24 . 1.60 „ Lauterbourg „ Kehl 2.63 „ Maxau — „ Mannheiir 3.90 „ Geraershero „ - „ Caub 25 „ 2,98 „ Mayence „ 1.72 „ Ehrort „ 3.30 „ Bineen „ 2.57 .. Duisbourg 24 „ 3.0: Coblence .. 3.47 Waldshûtï „ - .. Dusseldorf „ 3.68 . I.ohith 23 .. 13.14 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 24 jan». 2.58 m. Heilbronn 24 janv. 1.38 m. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Tièves 24 ianv 1.64 m. Constance 25 janv 3,25 m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 25 JANVIER Steamer Wilford III, de Tamise. Bateau-moteur Scheldestroom 1, de St-Amand. S' » Ringrose 3, de Boom. Allège Clothii.de, de Boom. » Badema 44, de Hemixem. H». Aline, de Baesrode. » Rupel, de Niel. » HÉLÈNE 17, de Boom. St-Antonius, de Eyckevliet. ■jf» Agio, de Willebroeck. S » Germaine, de Bruxelles. K» .Simon Smiis 1, de Gand. Spa, de Merxem. ■ Liberté,', de Looybroeck. g » Christoph,. Colomb, de Looybroeck. Clémentine, de Ryckevorsel. tâjmL Gusta, de Moll. .» Rien sans argent, de Moll. ■pi* Eli sa, de Moll. » Maria, de Liège. ■v» - Lygia, de Quaregnon. V » LiLO, de St-Gliislain. rat»' Ems, de St-Gliislain. H » Themis, de St-Gliislain. bp » Sinai, de .St-Gliislain W- » Jeune Céline, de Charleroi. g- » Marie Elise, de la Hollande. » » Gérard Albert, de la Hollande. ^ » Rosalie, de la Hollande. §. » Alida Adriana, de la. Hollande. » Léman, de la Hollande. » Karl Schoers 25, de la. Hollande. » vijf gebroeders, de la Hollande. , » Valk, de la Hollande. t » De Mossel, de la Hollande. w « Karl Schoers 11, de l'Allemagne. DEPARTS DU 25 JANVIER Steamer Wilford III, pour Tamise. » Tournai II, pour Tournai. ! » Eugénie, pour la Hollande. Bateau-moteur Zoesie Markie, pour Bruxelles. Allège Le jeune Corneille, pour Burght, » Julia, pour Bûi'ght. |p » Victoria, pour Steendorp. » Marie, pour Merxem. t.» Hobtense, pour Merxem. *• » Sr Antoine, pour Merxem. c » Franco-Belge, pour Schooten. » Maria, pour Schooten. t » Vii.la, pour Looybroeck. I » Garde de Dieu, pour Gheel. I n Edmond, pour Moll. f » Buitenyerwachting, pour Bruxelles, t » Cornelis, pour Bruxelles. I » Heléna wilhelmina, pouf Bruxelles. | » Rosalie, pour Bruxelles. f: » wilhelmina, pour Bruxelles. 5- » Twee gebroeders, pour Bruxelles. ,) P. I. 77, pour Bruxelles. m. » Marie, pou.r Bruxelles. » Drie gebroeders, pour la Hollande. » Vrouw Maria, pour la Hollande » Eugénie, pour la Hollande. L » robinson, pour la Hollande. | » Jacomina Catharina, pour la Hollande. arrêté Circulation sur les routes Afin d'assurer mieux la sécurité de-la circulation des trains sur les voies ferrées et des colonnes et véhicules militaires sur les routes et afin d'éviter Jooite gène dans cette circulation j'arrête ce qui suit : Article lr. — L'usage de lumières de couleur est interdit, pour tous les véhicules qui ne circulent pas sur les rails. Art. 2. — Les routes et rues doivent être rendues immédiatement libres à l'approche des colonnes ou véhicules militaires. Art. 3.— Les infractions au présent arrêté, commises avec préméditation ou par négligence, seront punies d'une amende pouvant atteindre 1.000 mark oC d'une peine d'emprisonnement de 3 mois au plus. si l'infraction est la cause d'un préjudice militaire, elle sera punie d'une amende pouvant aller jusqu'à 10.000 mark ou d'une peine d'emprisonnement d'un an au plus ; en outre, le véhicule qui en sera la cause pourra être confisqué. L'amende et la peine d'emprisonnement peuvent être appliquées simultanément. An. 4. — Les infractions au présent arrêté sont de la compétence des tribunaux et autorités militaires allemands. ■ Bruxelles, le 19 janvier 1916. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von' Bissing. Colonel-Général. Notes de jurisprudence CREANCE HYPOTHECAIRE. — NON PAIEMENT DES INTERETS A L'ECHEANCE. — SURSIS 11 nagil de la somme de 1200 francs pour intérêts échus. Le créancier a fait saisir le mobilier du débiteur. Le débiteur - demandeur en référé — sollicite RU,r!ls,i?jwlîI.?Sr^ '1 si£nature de la paix. Le défendeui étant un petit rentier dont la situation est également intéressante, le juge de référé ordonne qu'il sera sursis à toutes poursuites » enn diat de 300 fi.. , 2 le surplus a raison rp r)0 fmnrs par mois pendant la durée de la guèrre le solde paix! eX'g m°iS aprts * signature de la Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC ~ Catharina. Iiansweert, 23 janvier — \ d'un brouillard le tjalk Catharina, chargé rti cours mes de terre, a sombré près de Walsnrvr/Lr, t ,?01iÎ" page est; sauvé . L'éqûi- Folmina. — Rotterdam, 24 janvier. 1_ i P Fo'lmina est arrivé samedi dernier à Rei^p,! mlpl Lloyd An ver soi s, du 19 courant). ■ 011 Lewis K. Cottingham. Londres, 22 janvier D'après un télégramme de Halifax, ie schoc [américain Lewis K. Cottingham s'est perdu tnt»io f nient près de Seal Island. Scotia. — Le schooner Scotia a pris feu dans 1p Icanal de Bristol et a été mis au plein à Scilly. Tyskland. — Baltimore, 21 janvier. — Le vapeur danois Tyskland, chargé de grains et destiné pour Be Danemark a encouru une voie d'eau. La cargai- Itson de la cale n° doit être déchargée ; elle n'est nu avariée. 1 Vanja, Cholmley. — Londres, 23 janvier. — Le vapeur norvégien Vanja, allant de Rouen à Newçastle et le vapeur anglais Cholmley, allant de Newçastle : à Chantenay, ont été en collision près de North Foreland. Le Vanja a encouru de sérieuses avaries à l'avant tribord et a été mis au plein près de Mar-gate. Il a été renfloué plus tard et a passé Grave-sencl pour se rendre en cale-sèclie. Le Cholmley s'est mis à l'ancre près de Margate ; il a l'avant enfoncé et le coqueron avant rempli d'eau. EXTERIEUR ESPAGNE L'Industrie minière L'industrie minière en Espagne se développe depuis quelques années ue plus en plus. iMi et liiij, les cmiues ue ni pruduction dépassèrent Gt-aisideranienient ceux ue iyo?, qui, jus-qu ici, avait éiè 1 annee ia plus productive (la production s'était elevee a 2/tV.^jtl.OOO ue pesetas). Poulies ueu.v années cnees plus nant, ia prouuciioii totale représentait une valeur Ue 2i3o.o4o.UUO et ~0y.fi4.uuu ue pesetas, respectivement. il résulté ues statistiques que, au début de la guerre europeenne l'industrie minière espagnole se trouvait uans une situation itorissante. centaines ijraiiciies ont suni"assez ïortement linllueiice ne-laste de ia guerre, mais le prejudice n est pas aussi général qu'on l'a craint. Le cnarùon en Espagne un va mettre, sur pied l'exploitation d'une mine de ciiaroon uans la province ue i^eon. r.es mines de enai'Doii ne maiiqueui pas eu Espagne et- il sullit u ua peu ue bonne voioiue pour arriver a un résultat satisfaisant. PÈHSfe tndusir>e sucriere il n existe en Perse aucune exploitation de sucre. 11 y a qautre ans un groupe neige avait essayé Ue cie.er une lan» ique ue sucie près ue léneran, mais cette comoiiiaison n'a pas réussi. Cuose a noter, c était une lamaque ue sucre ue netterave et non Ue cuinie. C'est ia liussie qui iournit le sucre aux Persans du iNoru taiiûis que les Persans du buU le reçoivent pai i.ier ue jasa et même de la Belgique. PANAiVIÂ i_a navigation su/ «e canai cle Pa/isnma L'auniiiiisuauon du canal Ue Panama tait connaître que ia navigaiioii sur ie canal entraxe les travaux ue uragage. î^e canal ne peut Uoiic restei ouvert a ia navigation, et cene-ci sera suspendue jusqu'à nouvel orure. Nouvelles méthodes employées aux Etats-Unis pour la fondation Ues bâtiments (jSuite. — Voir notre 1S° du 22 courant), bxecutioii lies iondaiions 1-oad.»iions sur l'iEUx. — Beaucoup ue constructions impox tantes sont ioiiciees sur ues pieux, qui, ou bien sont enioiices jusqua la coucne soiiue, ou nien sont u une iongueur tene que le irottenient latéral et ia compression uu sol qu ils prouuisent, realisein ia résistance qu on leur uenianue : car il est a noter que, si on nat un grauu nomme ue pieux très rap-piocnes, uans un mauvais terrain, ceiui-ci est réellement comprime et module Uans sa nature ; on a ineiiie pu constater qu'il ne lanait pas Uepasser un certain nombre ue pieux sur une suriace uonnee, et que ie Oattage ues derniers pouvait faire remonter ies premiers pieux battus. Depuis peu de temps, après avoir recépe la tète des pieux au-dessous ue la nappe d'eau souterraine, oti les enveloppe d'une cousue de béton de uniuo ji uni'ju U épaisseur, qui supporte un grillage lait de poutrelles dacier en 1, également noyés dans du oeton ; ce massif reçoit la nase des piliers et repartit ainsi leur enarge sur les pieux. Ou a aussi construit sur les pieux un massii en briques, recouvert de nulles de granit, qui reçoivent à leur tour les poutrelles du grillage. i.e danger ue pourriture des bois, s'ils ne sont pas constamment dans l'eau, a donne naissance a diverses combinaisons de pieux en béton : on a fait des pieux moulés et armes de barres d'acier longitudinales et transversales ; mais il est difficile ue les naître au mouton : il a fallu les enfoncer par injection d'eau ; on a aussi incorporé, dans le néton, un tissu d'acier placé en hélice. On a encore ménagé des cannelures sur la surface extérieure, en laissant un canal dans l'axe pour l'injection d'eau ; ce procédé a donné de bons résultats. Oii a ensuite coulé en place des pieux en béton de plusieurs manières ; pour de fainies profondeurs, on peut enfoncer un tube fermé à la profondeur nécessaire, puis le retirer vivement et remplir de béton l'espace laissé vide. Un a aussi employé un mandrin conique en acier de la dimension du pieu à constituer, en l'enveloppant d'une tôle mince ; quand il est enfoncé, on relire le mandrin en laissant l'enveloppe de tôle, et on remplit tout de suite le vide avec du béton, en y insérant des barres d'armature. Un a pu constituer des pieux de grande résistance, dans de mauvais terrains, en enfonçant successivement des tubes d'acier de 0in30 de diamètre de petites longueurs, au moyen d'un mouton pneumatique et u'injection d'eau ; dans certains cas, on a employé deux séries de tubes, les uns intérieurs aux autres et bien jointifs, à joints contrariés ; on a aussi employé une seule série de tubes reliés par des rrian-ciions intérieurs portant des espèces de tourillons, engagés dans des échancrures rectangulaires dans les bouts des tubes. Une fois ces tubes enfoncés jusqu'au terrain solide, on vidait l'intérieur par un courant d'eau, et on les remplissait de mortier de ciment ou de béton, en y plaçant des barres d'arma-ime, qui, si la longueur l'exigeait, étaient elles-mêmes en plusieurs tronçons réunis par un joint spécial. Un arrive ainsi, grâce aux sections des tubes, des barres et du béton, à obtenir une très grande résistance. Fondations a base elargie. — Les premiers bâtiments- construits à New-York, avec squelette d'acier, ont eu leurs piliers appuyés sur des voûtes renversées, répartissant la enarge sur toute une largeur de bande correspondant à une rangée de piliers. A Chicago, afin de réduire la charge sur un mauvais sol, ou a été amené à adopter de larges bases de peu d'épaisseur renforcées par des cours successifs de rails à patin noyés dans du béton, et diminuant de longueur du dessous au dessus. Peu après l'adoption de ce système, la baisse de prix des poutrelles en 1 a permis de lés employer au lieu des rails, eu donnant, à raison du meilleur emploi de la matière pour la résistance, une économie de poids et de dépense. Un patin de dimensions ordinaires peut aisément être constitué d'un cours de poutrelles, de 0m.25 à 0m.45 de hauteur, boulonnées l'une contre l'autre avec des entretoises, et posées sur une couche de béton peu épaisse. Quand le grillage est très large, un second cours de poutrelles transversales répartit la charge et est formé de deux à six poutrelles en I ayant jusqu'à 0m.60 de hauteur. Il va de soi que, lorsqu'il y a un patin par pilier, il a son centre au droit de celui-ci ; quand chaque patin reçoit plusieurs piliers, ceux-ci sont disposés symétriquement sur le cours supérieur de poutrelles, et de manière que le centre de gravité de l'ensemble des piliers coïncide avec celui du patin. La base des piliers repose directement sur le cours supérieur de poutrelles, et généralement le patin complet n'a pas plus.de 1 m. 20 d'épaisseur et peut être placé au-dessous de l'aire des sous-sols, ménageant ainsi d'importants locaux, sans entraîner de frais excessifs de construction. Quand les charges sont très importantes, les poutrelles en I peuvent être remplacées par des poutres composées, de hauteur et de résistance convenables. Quand il y a à prévoir de grands efforts de cisaillement, les poutrelles sont formées de couples de fer en L, rivés dos à dos avec interposition d'âmes intermédiaires.Aux Etats-Unis, on a fait beaucoup d'applications de ce mode de construction. Pour des bâtiments de 1 dimensions extraordinaires, il a fallu faire prendre aux grillages la majeure partie de la surface occupée, et on a d'abord jugé convenable d'employer de très longues poutrelles, en faisant des grillages continus sur de grandes surfaces; mais, pour diminuer la résistance à assurer par eux, on a ensuite reconnu qu'il est avantageux de faire des grillages indépendants pour les divers piliers, et de les proportionner aux charges à porter : on fait donc porter maintenant trois ou quatre piliers au plus sur le même patin. A iNew-ïorK, ia position ues poutrenes ue grillage est souvent iinposee par le niveau de la nappe d'eau souterraine et ne descend guère à plus de 0 ni. 60 à 0 m. 90 au-dessous. La fouille peut alors être épuisée par des pompes et le béton posé sur la surface du sable. Quand on rencontre du sable boulant, on fait des batardeaux en planches ou en sacs de ciment, pour sectionner la surface et bétonner successivement. Si l'on craint que les épuisements puissent causer, par l'entraînement du sable, des affouillenients sous les constructions voisines, on fait alors la fouille le ! mieux possible, à 0 ni. 30 ou 0 m. 60 au-dessous de l'eau, et le béton est alors déposé avec soin, puis chargé d'un lest pour le l'aire résister aux sous-pressions.Un doit prendre grand soin, dans la pose des poutrelles, de bien niveler leur surface supérieure ; on laisse généralement, entre deux cours successifs, de même que sous la base des piliers, un vide qui est comblé par un remplissage en mortier. Pour des piliers très chargés, le remplissage entre leur base et le cours des poutrelles se fait avec du mastic de fonte. (A suivre). La captation des forces naturelles par l'homme (Voir nos numéros des 5, 8, 12, 15 et 19 courant) Les émanations naturelles gazeuses et leur emploi Parmi les dégagements naturels gazeux, susceptibles d'être captes et utilisés, nous citerons ceux dans lequels on rencontre le Methane, l'anhydride sulfureux, l'acide carbonique, l'hydrogène sulfuré et l'oxyde de carbone. Le Methane (CH4) est encore appelé gaz des marais parce qu'il prend naissance par voie de décomposition des matières organiques sous l'eau et à l'abri de l'air ; lequel d'entre nous n'a pas observé, pendant les chaudes journées'd'été, la présence de grosses bulles- crevant à intervalles réguliers à la surface des étangs. Dans certains cas le débit est suffisant pour être recueilli dans une cloche à plongeur et utilisé pour le chauffage ou l'éclairage. Mélangé à 6 lois son volume d'air, ce gaz prend le nom de grisou et détonne par inflammation avec ; une violence extraordinaire. Le même résultat est atteint avec deux volumes d'oxygène iju1'> comme le montre la réaction suivante : CH4 + 20/2 = CU2 + 2H2U I acide méthane oxygène carbonique eau Cette combinaison violente donne en fin de compte ' de l'eau et de l'acide carbonique, corps excessive- ; ment anodins s'il en fut. Le gaz des marais se rencontre encore dans les i produits de rejet de quelques volcans boueux de j l'Asie mineure, en Perse, au Mexique, dans le Lan- : casiiire ; le gaz d'éclairage naturel ou artificiel en contient des proportions variables comme on peut s'en rendre compte par les deux analyses suivantes : Gaz d'éclairage Gaz naturel de (d'après Berthelot) Heatfield (Angleterre) Méthane 35 72,5 Hydrogène 45,8 Uxyde de Carbone 6,6 4,0 Ethylène et homologues 6,4 5,5 Azote 2,5 Acide carbonique 3,7 Oxygène 18,0 ; En Chine il existe des dégagements de méthane à 90 % de pureté que l'on atteint en forant des trous peu profonds ; dans ce cas c'est un indice certain de la présence de gisements houillers à une faible distance de la surface. Les régions pétrolifères, comme la Pensylvanie et le Caucase, contiennent des quantités de ces sources de gaz que l'on recueille pour l'éclairage et le chauffage.A Bakou c'est une de ces sources naturelles de méthane qui alimente'le feu sacré des Parsis. Le gaz combustible jaillit également de très profonds puits d'eau salée de la Chine centrale et de certains endroits des bords de la mer morte (Judée) ; seulement ici l'on n'est pas fixé sur la nature de l'hydrocarbure que l'on trouve eu majorité dans ces fluides de rejet. A Heatfield (Sussex) la découverte de la nappe de ~'gaz naturel est due à un effet du hasard ; on creusait un puits pour se procurer de l'eau lorsque, à la profondeur de 110 mètres, on rencontra le gaz. Une compagnie se forma aussitôt pour l'exploitation du gisement et actuellement elle distribue 4000 m3 de gaz par jour à la pression naturelle de 14 kilogs par centimètre carré. Elle prévoit même le moment où elle sera en mesure de fournir un débit quoditien de 1.400.000 m3. Un a constaté que les dégagements de méthane dans les mines de charbon étaient beaucoup plus intenses après les grandes éruptions volcaniques. L'anhydrique sulfureux (SU 2) se dégage surtout dans les pays- volcaniques ; il est le composant principal des produits gazeux qui s'échappent par les fissures des cratères ou fumerolles du sud de l'Italie et de la Sicile. Un le trouve encore dans les solfatares ou carrières de soufre. Dans toute cette région, la malaria n'existe pas par suite de la destruction des miasmes et des moustiques par les traces de gaz sulfureux répandu dans l'atmosphère. Les salinelles de l'Etna, situées près de Paterno, émettent des jirojections de boues salées et de gaz composé d'hydrogène sulfuré et d'acide carbonique. Un qualifie de Mofettes les excavations qui laissent échapper de l'acide carbonique. Ce dernier existe dans les matières volatiles qui se dégagent des volcans, dans l'air en faible proportion 3/10000 ; en Thuringe on cite même une source qui débite 1000 m3 à l'heure d'un gaz à 99 % de plireté. Aux environs de Riom (Auvergne) on a capté en vue d'usages industriels, un de ces dégagements d'acide carbonique qui débite 500 m3 par jour. Tout le monde connait l'exemple classique de la grotte du Chien à Naples ; le fond de cette excavation est occupé par un niveau constant d'acide carbonique, lequel est retenu par un rebord de l'orifice de sortie. Il s'ensuit que l'épaisseur de la couche gazeuse est toujours la même ; tout homme qui pénètre dans cet endroit ne sera pas incommodé, mais un chien dont le corps tout entier est plongé dans le gaz présentera rapidement les symptômes d'asphyxie. A Java, il existe un endroit entouré de montagnes, que la présence de l'acide carbonique rend complètement inhabitable ; de nombreux cadavres d'animaux qui gisent ça et là, justifient le nom de Vallée de la Mort, par lequel on désigne ce lieu désolé. Il est probable que la dite vallée est en communication avec le cratère d'un volcan, par des conduits souterrains qui amènent le gaz carbonique ; c'est au surplus, la seule, explication plausible de ce fait qui n'a rien d'étonnant en pays volcanique. Un rencontre un endroit analogue dénommé le ravin de la mort dans le Jellowstône-Park ou parc national des Etats-Unis. La thérapeutique utilise les-sources d'acide carbonique naturel de Marienbad pour le traitement des rhumatismes. L'hydrogène sulfuré (H2S) et même l'hydrogène pur figurent parmi les composants des gaz de certains volcans. Les mines de sels potassiques de Stassfurt (Allemagne) et celles de sel gemme ou chlorure de sodium de Wieliczka (Hongrie) renferment des sources d'hydrogène gazeux dont la présence s'explique d'ailleurs très difficilement. Quant à l'oxyde de carbone (C. U.) il figure dans le gaz d'éclairage naturel et les matières de rejet de certains cratères. Il résulte de cette étude qu'on aurait intérêt à capter, partout où cela est possible, les dégagements naturels, gazeux l'anhydride sulfureux ; entre autres après avoir procédé à la liquéfaction de ce gaz, on le livrerait aux nombreuses industries (sucreries, papeteries, etc.) qui en font une consommation assez élevée. Ce dernier article clôture la série de ceux où M1' Maréchal, ingénieur et directeur de l'Année Scientifique Belge a réuni et concentré tous les moyens mis en œuvre par l'humanité pour s'approprier les forces naturelles en .leur faissant accomplir un travail utile. informations financières Bruxelles, 24 janvier. — La semaine s'ouvre dans des conditions relativement satisfaisantes; les affaires ne sont peut-être pas fort nombreuses, mais lès cours se soutiennent bien. Notre 3 p. c. National garde ses prix précédents. En rentes indirectes, nous notons de bons prix en Annuités 3 p. c. à 75, et. en Crédit Communal 41/2 vers le pair. Les lots de villes sqnt généralement bien tenus. Ci-apres nous donnons les cours prcce-dents.: Bruxelles 1905 de 65 à 651/4, Bruxelles 1902 dépasse 76 et Anvers 1887, 75 1/4 à 75 3/4; anciens cours des autres : Anvers 1903, frs. 65,50 ; Bruxelles-Maritime, fr. 59,75 : lots de Gand, 60 : Liège 1860, fr. 1.17,50; Liège 185:;. fr. 91,75 ; Liège 1897. fr. 61,50; Liège 1905. fr. 61 ; lots d'Ustende, fr. 53. Relevons en passant des demandes en Congo 1906 à 69. En obligations industrielles, nous ne relevons que de petites affaires. Le groupe bancaire est plus actif. Un voudrait faire des opérations en Caisse de Reports et en dividende Uutremer, mais on ne parvient pas à se mettre d'accord sur les prix. En Banque de Bruxelles, des nouvelles demandes se produisent, 'mais en vain, les vendeurs ayant disparu. I.e mouvement en tramways est plutôt restreint aujourd'hui. Au groupe du fer, nous relevons encore de bonnes demandes en Providence Russe : B. à 440, et en C à 160 et même à 165 ; il y a argent aussi en Energie à 110. La dividende Toula, par contre, est offerte à 145. l.es acheteurs en litres charbonniers sont toujours nombreux, mais ils ne trouvent guère de contrepartie. On a fait toutefois 1025 en Trieu-Kaisin, et on parle de 2650 en Fontaine-l'Evêque, et de 500 en Carabinier. Les Biélaïia sont demandés jusque 10. En pr. Cotonnière du Rouvrav, il y a des offies à 500. r.'Union Minière est restée fort aelive el a fait de 935 à 945, en n v'vol'e hausse d >iic. La Katanga est en belle voie aussi de 1620 à I630. En Kasaï à 56 1/2 et en Tanganyika à 60 e 60 3/4 rien de mieux. La Barcelona se retrouve à 661/2 demandée. Notons aussi la Rio Light 2e à 360, le Mexicain 3 p. c. à 29 p. c., et l'Uruguay 31/2 p. c. à 67 1/2 p. c. Des acheteurs offrent pour: Belgo-Canad. Pulp div. fr. 175, Boug. de la Cour priv. fr. 700, Soie Viscose priv. fr. 195, Soie Viscose d. fr. 57,50 et vendeurs demandent pour : Brasserie (!;• l'Etoile cap. fr. 27,50. U convient d'accorder une mention spéciale aux firmes caoutchoutièrès du groupe Hallet ; leurs dispositions sont excellentes. Il est vrai que la. situation du marché de la gomme et les renseignements qui parviennent régulièrement sur l'état des plantations d'Extrême Urient, sont des plus réconfortants. Voici des couis : cap. Fauconier, 175 : div. Fauconier, 205 ; Ilevéa, 125 ; Selangor, 170 ; Soengei-Lipoet, 260. COURS DU CHANGE Rotterdam, 25 janvier. — Londres, fi. 10,90 ; Berlin, fi. 42,07 1/2 ; Paris, fi. 38,80. Amsterdam, 25 janvier. — Londres, fl. 10,90 ; Berlin, fi. 42,10; Paris, fl. 39: Suisse, fl. 43,90; Vienne, fl. 28,30; Copenhague, fl. 62; Stockholm, fl. 62,80. BOURSE DE LONDRES Londres 24 Janv | 24 janv. I 52 janv ;24 janv. : 22 janv. Consoh . ■ ' 5?1 /4 : 59 1/8 South. R;ilvvay. . — - Répuoiiq Argentine. - — Union A , . 143 3,8 143 5/8 4% Brésil ... — VVab., préf. . . -- 4% Japon . 681/P | 67 3/i U. S. Steel A. . 875/8 87 3/4 Japon 1905. . . 941/' i 915/8 Amalg. C. . . . -- Mexiqui inter. . . Great Cobar. . . - — Pérou, ord. ... — ! — — Columbia . . . - Pérou, préf. . 21 1/2 i Ver.. 2;;!. ... — - — — Portugal. . . ■ i - - Mexic. pr. . . . — - — Russie 1889 . . — Rock Isl. . . . — - Marc, of A. . 17 - '71/8 Randmine ... - Turquie. , . . — — ' — Marine, or. . . — — 3\2 % Uruguay. . 601/2 j - — Shell ....-— — % Uruguay . . — — ' Rio Tinto ... Aeht. Top . . .,111 1,2 111 1/4 Anaconda ... - - - Préf. d° A . ..loi . Schib., pré'. . - Denver t Rio Grande 12 3/4 Schib., ord. . - —— Erie. or.i 41 1/4 41 3/8 Kon. Petr. . . Missouri . . . 8 3/4 6 3/4 Escompte . . . S 3 16 p 5 3/16p Ontario A. , V , _ Argent . . . • 27 5/16 p'273-'16d South. Tacific .11 OS 106 -- ! ! BOURSE DE PARIS °aris 22 Janv. i 2 ianv. 2! janv. 22 janv. 21 janv. 3% rente française 62 - ! 62 30 Banque ottomane . j - — 425 -- 31/2 % rente française — 1 89 75 Suez Canal, parts . — 39~9 — 4% Egyptien unifié . 78 7^— Créd. Fonc. Egyptien £78 5'R Rente italienne . -- 79 2 > Turquie 4%, unifié . ' — 59 95 4% Japon 1905 . 80 - 1 79 2b Rio Tinto, parts . ; 11-90 — 1589 — 5% Japon 1907 . ! Shansi Mines . . 16 75 17 - Portugal 3% . . — 59 Cape Copper . . 68 — Russiel889,Con.4% | 6885 De Beers, déf sh. . 300 304 — 3% Russie 1896 . — ^7 60 De Beers, préf.. . 333 —, 354 50 5% Russie 1906 . 81 00 RI 5=) Chartered B.S.A. . 13 75 41/2 % Russie 1909 - 735'"> Con.G. Fields, ord, ' 36 50 36 50 Serbie 4%'895 . - -- 60 70 Crown Mines I 9150 90 50 Espagne 4%, Etr. . 88— R8 05 East Rand .! 3Q50 31 - Banque de France. 4 75 4495 — Randfontein. . , Banque de Paris .1 8*5 — f.'O— Rand Mines. . . 1 ' 1,50 112 — Crédi Lyonnais. .j 995 — 995— Robinson Deep. . — — — BOURSE DE PARIS Paris, 24 Janv. C4 janv. 22janv ;24janv. 22 janv. 3% rente française. 61 7o o2 Est français. —— Russie H89,Con,4% Rio Tinto, parts .,1595 — 159C — 41/2% Russie 1909 - - - — Mexique Int. 5% — — Serbie 4% 1895 - — — Lots • urquie j — — — Espagne 4%, Etr 8-1 - 88 — Chane" Berlin, court 1 Portugal 3% . , 59 05 — Chges.Amsterd..court 25910 25VO Turquie 4% unifié . — Chees.Londres,court; 27 95 2796 Banoue ottomane . Escompte . BOURSE DE NEW-YORK New York 24 janv. 24 janv. . 22 anv 24 janv 22 janv. Hypothèques " î 3/4-2 nom. 1n!ario«£Western,or ,8— 28 1/4 Cnang"s. Londr. C.T 4./6S5 I 4,76 85 Nonnern PacL, ord. 114 — '143/4 Ch8es,Lnndr.60d.v 4 7150 4 7 50 Norfo.KiWestern,ord 118 1/2 '191,2 Changes. Paris vue, 5,86 5 86 — Norf.tfeWest.4% c. obi IIS 1,0 '18 Change s. Berl n 74 1/2 74 3,4 Pennsylvania, ord. 58 - 58 1/8 Aigent .... 57 5/8 57 1/4 Philad. & Read., ord. 791/2 81 5/8 Philad.ifeReatj.,1 epréf 43 - 43 — ; FONDS GreatNorthern,|epréf '22 - '23 18 Amérique 2 p. c. obi 99— 99 - Texîs & Pacific, ord. 71/2 7 Atch. (. & S. F. % 'C6 - 106 1 '4 Southern Pacif., ord. !00 7/8 101* " Aich.T.&S. F. a.ord 103 1/4 106 5/8 Southern Rail//., ord. 22 1/4 22 3/4 Alc.T.<< S.F.Mgb.4% 94 5/8 94 1/2 Southern Rail'.v.,préf. 62 1,2 63 1/4 Atch.T.iêS.F. a.p éf. 913/-3 99 1/2 Union Pacific, préf. '34 j/4 '36 5/8 Am.Car&Foundryor. 67 -- 63 - UnionPacif.4%, obi 97^/4 971/2 Baltim. & Ohio, ord. 91 i/ 94 7/8 Wab.StLouis&Pac ,0 15 1/4 15 a, Canad. Pacific, ord. 171 1/2 '74 5/8 Wab.S«Louis<fePac„pr 46 7/8 47 1/4 Chesap AOhio,ord, 63'.'2 64 — Amalgamai.Copper,0 — Chic. ANorth West. 0. 130 — t 30 — AnacondaGopper.ord 87 3/8 87 3/4 Chic.Milw.dSt.Paul 0 97 7/8 99 U.S.Steel Corp..ord. 831/2 84 Rock Island ord, . 17 1/8 '7 1/2 US.-Steel Corp.,préf. 117 7/3 117 5/8 Am.Smelt&Ref.C°,o, 103 - i.- 3 7/8 U.S. Steel Corp. 5% -Bethl. Steel Corp., ord 470 — 471 - 2e H. Obi, 104 1/2 104 1/2 Denv.A Rio Grande,0. 13 13 Americ.BeetSug.,ord — 6S 1/4 ErieRailway, ord, . 38 1/4 311/2 American.Can. ord 62 — 63 — Erie Railw., I» préf. 54 5/8 56 1/8 Unit. SugarC",ord. 62 1/2 62 1,2 Erie Railw., 2e préf. 4'— 49 Amer.Hide<6Leath..pr 53 1/2 51 3/4 Erie Railw. Gen. Lien 73 7/8 77 Amer, re!.<£Tel.,oid, 127 3/8 ■ 27 3/8 Illinois Central,ord. !06 3/8 '07— Am.Tel.4%conv.obl. :0 s 1/2 îiQi/2 Kans. City South., ord 27 7/8 :8 7/8 Intern.Cont.Rubber, 0 14- '4 Kan .CitySouth.,pr. 62- 62 lnterr.Merc.Mar.,ord 20 1 ,'2 21 Louisv.A Nashv.,ord. '25 - 1261/2 Intern.Merc.Mar., pr' 80 - 8'— Nat.Rlw. of Mex.,1 pr. 2 1/2 23 1,2 Int. Merc. Marine ! Nat.Rlw.of Mex.,2pr, - 7 1/4 41/2 %. obi. 10G 1/2 100 38 MiSJ.Kans.<6Tex.,ord 6 1/4 6- Pittsburg Coal. ord | 33 1/2 34 u Miss.Kansas&Texa-- , CentralLeather,ord. 5J 1/2 1 53 3/4 .2® h.g.-obl. 50 1/2 ! 50— lnterbor.Metrop.,préf — 743/4 Missouri Pacific.,ord 5 ! 5 1/2 lnterbor.Metrop.,ord. 19 I'4 I 19 5/8 N.-Y.C8ntr.<£Huds.,o 1077/8 109 1/4 StudebakerCor.,ord. 151 3/4 1033. iMont.Uom.b'.uorp .1 45 1/2 I - — Banque d'Anvers. — Les billets de banque 'déchirés recollés au moyen de bandes de papier, les billets détériorés doivent être présentés séparément au département d'Emission, guichet n° 43. Argentine Railway Company. — Cete Société qui a mis en circulation, il y a deux ans environ, pour I 1/2 million de notes G p. c. fobligations à court terme), se trouve dans l'impossibilité de rembourser ces notes qui échoient à présent. La Société s'efforce d'obtenir une prolongation des obligations. (Celles-ci ont été émises «à Londres en janvier 1913, pnr MM. Speyer Brothers et sont remboursables en février 1915). East Rand. — En décembre, l'East Rand a développé 177 tonnes de minerai et produit 49.293 onces d'or fin. Le bénéfice net est de L. st. 32.618 (mois précédent, 53.046). Ces chiffres 11e paraissent pas satisfaisants, mais il est, difficile de les apprécier à fond, les éléments d'appréciation faisant défaut. Crown Mines. — Cette société minière intéresse la Rand Mines dans une large mesure. Ses chiffres de bénéfices se maintiennent : L. st. 87.584 en décembre, contre 81.776 le mois précédent. Ligure Toscana di Elec'lncita. — Les recettes'd'exploitation augmentent régulièrement : octobre 1915 a donné 453.673 Lire contre 381/167 Lire pour le même mois de 1914. Pour les dix premiers mois de l'année 1915 ; janvier à octobre, les recettes ont atteint 3.951.084 Lire au lien de 3 millions 280.263 Lire pour la période correspondante de 1914. [.'augmentation en faveur de 1915 est donc de 670.821 Lire. Tramways Electriques en Espagne. — Cette société, moyennant une réduction de ses tarifs, vient d'obtenir de la municipalité de Madrid l'unification de ses concessions et leur prolongation jusqu'en 1950. Madrid Espagne qui, 021 le sait, est liée par contrat visfi-vis de l:i Compagnie des Electriques en Espagne, s'est engagée à lui payer en rémunération du nouveau statut d'exploitation une somme de un million de francs payable par annuités. U. 3. Casî Iran Cy. — Cette compagnie a annoncé la distribution d'un dividende de 2 % sur ses actions de préférence. Depuis avril 1914, il n'avait plus été distribué de dividende. nooru-Amunnuctnbuiie nypuuieeHUctnn, a Leeuwarden. — Le vendredi 28 janvier 1916, émission, au cours de 100 %, de fl. 1.000.000 lettres de gages 6 % en titres de fl. 1000, fl. 500 et fl. 100. Nederlandsche Handel Maalschappij, à Amsterdam. — 11 sera émis le vendredi, 28 janvier prochain, 5000 actions de fl. 1000 chacune, au cours de 138 %. Ces actions participent entièrement au dividende pour l'exercice 1916. Siemens & Halske, à Berlin. — L'assemblée générale du 10 courant a décidé de distribuer un dividende de 12 % pour 1915/16 (contre 10 % exercice 1914/1915). Fabrique belge de matières premières pour la Chapellerie. — L'exercice 1914-1915, clôturé le 31 octobre dernier, a eu, tout comme ce fut le cas pour l'exercice précédent, à souffrir sensiblement des événements tragiques qui désolent l'Europe. Alors que les bénéfices réalisés au cours de 1913-14 s'étaient élevés à la somme d« fr. 5.222,62, reportés intégralement à la réserve pour impôts et solde, ceux obtenus pendant l'année sociale dont il a été rendu compte à l'assemblée générale annuelle du 13 courant, n'atteignent plus que fr. 2.572,72. Le dernier exercice normal, 1912-13, avait encore donné un bénéfice net de fr..210.437,93, qui avait permis la répartition d'un dividende de 135 francs à chacune des 1010 actions de 1000 francs. Les résultats favorables, dus à des circonstances exceptionnellement anormales, n'empêchent pas la Société de jouir d'une situation financière très solide. L'actif disponible se chiffre par fr. 1.065.347,13, alors que le passif exigible n'atteint que fr. "162.817,19. La Société n'a ni dette obligataire, ni dette hypothécaire.ASSEMBLEES DE SOCIETES Société anonyme Comptoir de la Bourse de Bruxelles. — L'assemblée générale extraordinaire se tiendra à Bruxelles, 39, vue du Fossé-aux-J.oups, le mardi 8 février 1916, à 10 heures du matin. Sîoomvaart Maatschappij « Nederlandschc Lîoyd » à Rotterdam. — L'assemblée générale annuelle des actionnaires aura lieu le mardi 8 février, à 11 heures au bureau de la compagnie, Parklaan, 24a. Société anonyme de Carreaux Céramiques « Mary-wil », société anonyme, à Liège. — L'assemblée générale ordinaire sera tenue le lundi 14 février " prochain, à 4 h., au siège social, 14, place Saint-Paul, Liège. Société anonyme des Anciennes Usines De Fuis-seaux (Porcelaines et Produits réfractaires). — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mardi 15 février prochain, à 10 h. 1/2 du matin, au siège social, à Baudour. Charbonnages de Courcelles-Nord L'activité que la Société de Courcelles-Nord déploie à déhouiller son petit domaine en fait une importante exploitation comme puissance extractive. Bien que l'un des moins vastes du bassin de Charleroi, le charbonnage arrive parmi les plus forts producteurs de la région. Le domaine minier de Courcelles-Nord mesure actuellement 430 hectares ; les 133 hectares accordés originairement, en 1828, se sont accrus en 1847 de la concession Benne-sans-Fosse, de 70 hectares, ainsi que de 44 hectares de Bascoup ; d'autres modifications de limites de moindre importance se sont produites ensuite, jusqu'à l'acquisition, en 1890, de 169 hectares de Bascoup. Le domaine s'étend sous Courcelles-Trazegnies et Gouy-lez-Piéton, à l'extrémité nord-ouest du bassin de Charleroi ; il a pour voisins à l'Ouest Valnuée, à l'Est Bascoup. Au Sud, se trouve le Nord de Charleroi.La société a quatre puits en exploitation : les n03 1, 3, 6 et 8. Le n° I, tenu en réserve, a été remis en activité il y a quelques, années. Le n° 6 et le n° 8 sont situés dans la partie méridionale extrême de la concession. Plus au Nord se trouve le n° 3, plus haut encore le n° 1. Tous sont à proximité de Cour-celles.Les puits sont raccordés à la voie ferrée de Tra-zegnies à Luttre, non loin de la gare de Trazegnies et du canal de Bruxelles à Charleroi, par une voie ferrée spéciale aboutissant près de Luttre. Les puits ont été munis d'installations électriques. Les charbons produits -ont les demi-gras, pour machines, brasseries, distilleries, foyers domestiques. Leur enlèvement ne donne pas lieu à des dégagements dangereux de grisou. BIBLIOGRAPHIE Quelques Principes relatifs à l'influence de la guerre sur l'exécution des contrats Succès, comme noblesse oblige ! C'est ce qui a, sans nul doute, contraint le sympathique référendaire adjoint au tribunal de commerce de Bruxelles, M. l'avocat J. Thoumsin, à publier une deuxième édition de son intéressant opuscule : Quelques principes relatifs a l'influence de la guerre sur l'exécution des contrats. Nous retrouvons dans cette deuxième édition les qualités maîtresses qui distinguaient le premier ouvrage : la concision, la précision et la clarté. Pas de fioritures banales : l'énoncé des principes généraux réglant les matières traitées et leurs conséquences juridiques, spécialement au point de vue guerre, telle est la caractéristique de la méthode suivie. Si nous pouvions nous servir d'une comparaison, nous dirions volontiers que c'est de la haute mathématique juridique. Voici glanés au hasard quelques points traités par l'auteur : Quand la guerre est-elle un cas de force majeure ? — Citoyens sous les drapeaux et étrangers empêchés. — Du risque de réquisition. — Vente avec délai de livraison. — Résolution de marchés conclus pendant la guerre. — Privation momentanée de jouissance en matière de loyers. — Inutilité de jouissance. — Impossibilité d'user des services et difficulté d'en user. — Interruption momentanée de services. — Du contrat d'entreprises. — Majoration du prix de l'entreprise. — Des conventions d'assurances et spécialement des conventions d'assurances sur la vie. Mais arrêtons ici la nomenclature des nombreuses difficultés d'ordre juridique et pratique abordées par l'auteur et concluons en disant que son étude mérite d'être consultée par tous. On souscrit aux bureaux du Lloyd Anversois. — Prix fr. 1.—. SERVICE REGULIER ET DIRECT ENTRE Anvers, St-Nicolas, Lokeren, Gand, Bruges, Ostende BJankenberghe, Heyst et tout le littoral BRUGES, GAND, ALOST ET BRUXELLES pour marchar. dises et petits colis J. SAEYS - DE CALUWÉ A BRUGES Pour anvers s'adresser 45, rue Nationale, 45, DEPARTS TOUS LES MERCREDIS, A MIDI ROTTERDAMSCHE LLOYD Prochains départs de rotterdam vers les ports habituels des INDES NÉERLANDAISES S/S " BESOEKI. ". . . . 9 février (s. i.) S/S " MALANG "J : .. . 16 „ (s.i.) S/S " KEDIRI " 26 „ (s. i.) Pour frets et tous autres renseignements, tels que ceux concernant 1*EXPÉDITION D'ANVERS, s'adresser aux Agents RUYS & Co„ 9, Quai Van Dyck, Anvers.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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