Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1914, 20 Juni. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 07 mei 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/154dn40k2v/
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ANVERS, Samedi 20 Juin 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.073 PRIX DE' t /ABONNEMENT : • PAYÀÔÊS'TAR ANTICIPATION : bflMrs> ■ ■ Frs 10,- par trimestre. Stèrim « Hollande et le Grand j 13 75 Duché de Luxembourg * Autres pays de l'Union Postale Frs 16, — par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS DIRECTION & REDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligue. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Emissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires AVIS Ce numéro est accompagne d un supplément de quatre pages. Astronomie 21 juin Lever du soleil 3 h. 28 m matin — ( 3.28) Coucher du soleil 7 „ 59 „ soir — (19.59) Lever de la lune 1 „ 16 „ matin = ( 1.16) Coucher de la lune .... 6 „ 35 „ soir = (18.35) Nouvelle lune le 23 juin. . 3 „ 33 „ soir — (15.33) Premier quartier le 30 juin. 7 „ 24 „ soir — (19.24) Pleine lune le 7 juillet 2 .. 00 „ soir — (14.00) Dernier quartier le 15 juillet 7 .. 32 „ matin — ( 7.32) Haute marée à Anvers Matin Soir 21 juin 1 h. 26 m. = ( 1 h 26) I 1 h. 55 m. = (13 h. 55) 22 juin 2 h. 21 m. = ( 2 h. 21) 2 h. 44 m =(14 h. 44) 23 juin 3 h. 08 m. —v ( 3 h 03) | 3 h. 32 ni. (15 h. 32) Haute marée à Terneuzen Matin Soir 21 juin — h. — m. — (—h.—) I — h 21 m. = (12 h 21) 22 juin — h. 41 m. = (—h. 41) 1 h. 00 m (13 h. 00) 23 juin 1 h. 20 m = ( 1 b 20; | 1 h. 40 m. - (13 h. 40) Hauteur du Rhin Cologne 19 juin 4,12 m Strasbourg 19 juin 3,84 m Huuingen 3,35 „ Lauterbourg „ 5,82 „ Kehl •• 3,84 Maxau 5,83 „ Mannheim „ 5,65 Germersheim „ 5,65 Caub .. 3,93 .. Màycncé 2,62 „ ' Kuhrort 3,3ô „ Bingen „ 3,26 .. Duisbourg 3,02 Coblence 3,93 „ Lobith .. 12.72 „ Diisseldorf „ 3,80 . Waldshiit 3,95 .. Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 19 juin — m. Heilbroim 19 juin 2,30 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee ^ Trêves 19 juin 1,59 m. Constance 19 juin 4,48 m. Etat de la mer du Nord Communication de notre correspondant particulier Ostende, 20 jui.ii, 6 heures du matin. Vent : Nord, faible ; mer : calme ; temps : brouillard. Flessingue, 20 juin, 11 îi. 25' du matin. Mer : calmé. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 19 JUIN st. angl. Derwént, cap. Sherwood, de Goole. St. angl. Ben a ri y, cap. Reid, de Bangkok via Londres.st. angl. Clan Ferguson, cap. Jones, de Bombay via Hull. 21' 10" St. dan. Valborg, cap. Morgan, de la rade de Ter- neuzen \.voyagé d'essai). Torpilleur franç. Yatagan, cap. Terrier, de Boulogne. — 4 officiers, 67 hommes d'équipage,_ 3 canons. DU 20 [ st. angl. Pandion, cap. Smith, de Southampto'n. • St. angl. Apollo, cap. Owen, de Cardiff. St. angl. FUlgent, cap. Brown, de Newcastle. st. angl. Amsterdam, cap. 1 awrence, de Harwicli. St. allem. turpin, cap. Gossling, du Chili. st. angl. Moordrecht, cap. Pruis, de Hambourg. DEPARTS DU 19 JUIN St. angl. Vienna, cap. Siff, pour Harwicli, charge, st. angl. S.ardima, cap. Bartlett, pour la Chine et-le Japon via Londres, chargé. 22' 10" st. allem. Feldmarsçïtàll, cap. Pénis, pour Hambourg, chargé. 20' 8" St. dan. Valborg, cap. Morgan, pour la rade de Terneuzen (voyage d'essai). St. franc. Mississippi, cap. Le Toux, pour Cuba et le Mexique via Bordeaux, chargé. St. suéd-. Olof Wyk, cap. Fiirst, pour Gothembourg, chargé. St. suéd. Wasa, cap. Berring, pour Dantzig, charge. DU 20 st. augl. Bitter.n, cap. Kettlewell, .pour Manchester, chargé. st. angl. Whimbrel,; cap. Kelly, pour Glasgow, ch. St. angl. Tumaiel, cap. Goodrick, pour Londres, ch. st. angl. Wrexham, cap. Wood, pour Grimsby, ch. st. angl. Derwent, cap. Flower, pour Goole, charge, st. angl. Cito, cap. Binington, pour Hull, chargé. St. angl. Ni gel, cap. Telford, pour l.eith, chargé, st. allem. Trostburg, cap. Goosmann, pour les Indes orientales, chargé. st. allem. Sais, cap. I-Iôhs, pour le Chili et le Pérou, chargé. st. allem. Stollberg, cap. Bauer, pour l'Australie, ch. St. amer. Kroonland, cap. Kreibohm, pour New-York, chargé. Cargaisons d'Entrée BUREAUX DE MM. G. DE KFYSSR & Co De Rouen, st. norv. Ganger Rolf, cap. Jensèn. En lest. BUREAUX DE MM. HOLDORF & ZIMMERMANN De Nieuport, st. belge Paul, cap. Brysse. En lest. fir- En charge au N° 2." BUREAUX DE MM. J. F. & F. SCHELLEN De-Bombay, st. angl. Exford, cap. Donovau. 1700 tonnes minerai, 521 balles chanvre, 2810 balles coton, 1.426 sacs niyrab'olames, 320 sacs graine de gin'gelly, 16.954 sacs graine de lin, 1630 sacs graine de navettes, 1104 paquets déchets étain, 6 caisses outils, à ordre. De Fray Bentos, st. néerl. Boomberg, cap. Hiltum. 12,500 cuirs salés, 16.100 cornes. 5500 et 1 tonne cor-nillons, 160 caisses soup stock, 407 caisses bulh stock, 272 caisses extrait, 736 sacs farine de viande, 1500 paquets déchets étain, 6 caisses orange, 1000 caisses graisse, 583 caisses bouillon, 1125 fûts premier jus, 2400 caisses corned beef, 300 caisses langues de bœufs, Dépôt Général des Produits Liebig. BUREAUX DE M' A. C. PAIN De Harwich, st. angl. Brussels, cap. Thorn. 33 chevaux, 34 colis tapisserie,. 38 colis parfumerie, 61 colis machinerie, 34 colis quincaillerie, 22 fûts boissons, 5105 fûts poissons, 64 colis mercerie, 23 caisses mobilier, 22 caisses épicerie, 44 caisses poterie, 161 colis provisions, 34 colis verrerie, poterie, etc., 52 colis ferronnerie, 32 colis coutellerie, 143 colis tissus, 218 colis diverses marchandises; à ordre. SUREAUX DE MM. DE LEEUW & PHILIPPSEN De Hoboken (chantier), st. dan. Valborg, c. Jepsen. En lest. BUREAUX DE MM. JOHN P. BEST & Co De Southampton, st. angl. Pandion, cap. Smith. 26 bottes sacs vides, 4 colis effets, 1 balle voiles, !)5 sacs asbestos, à ordre. Ex St- BALMORAL C-ASTLE : 332 bottes peaux salées, à ordre. Ex st. Armadale Casti.e : 200 bottes peaux salées, 71 balles laine, à ordre. Ex St. klnfauns castre : 45 Doites peaux salées. à ordre. Ex st. Walmer Castle : 80 balles laine, 619 sacs écorce, à ordre. Ex st. Saxon : 1 ballot échantillons de laine. Bracht & Co. 2 fûts vin, Ruys & Co. 450 sacs écorce. 164 balles laine, à ordre. BUREAUX DE MM. H. W. STEVENS & Co De Bombay, st. angl. Clan Fergttson. cap. Jones. 1768 balles coton, 105 balles déchets de coton, 1294 balles chanvre, 5846 sacs graine de lin, 2166 sacs myrabôlames, 1485 sacs graine de ricin, 536.paquets déchets de fer, 1.500.000 kil. minerai de manganèse, à ordre. i De Hull, par st. angl. Cito, cap. Binington. En transbordement du st. Yorck, de Hambourg : 10 barils viande salée, Rob. Voglit. €r~ New-York, par si. angl. Etoman, cap. Wood. 1 caisse appareils électriques, 1 crête tubes en /erre, Direction Gén. de l'Adm. des télégr. et téléph. 2 caisses verres, Ernest Salirian. 'er- De Cologne, par allège Ristelhuebers Nfg. N°. 8. 140 fûts couleurs, etc., 17 colis machines, à ordre. AVIS Les porteurs des connaissements du steamer PORT LINCOLN, de Sydney, sont informés que leur marchandise est arrivée, ce iour en transbordement de Londres par steamer AUK. Pour -laissez-suivrei s'adresser aux agents Fred. Hall, Johnstone & Co. AVIS Messieurs les porteurs des connaissements par steamer MISHLV1A MARU, sont informés que ce vapeur est attendu ici jeudi/vendredi prochaines, i., et sont priés' de se ^présenter en temps utile aux bureaux des agents : ■_ Comptoir Maritime Anversois (S. A). (Successeurs de Selb & Huverstuh' et de l'hs. Van Ommeren ) HAMBURG-AMERIKA LINIE FILIALE ANTWERPEN Scaldis Buildings, Quai Ortelius, 2 AVIS Messieurs. les porteurs de coiTnaissements par steamer EASTWOOD, attendu incessamment de New Orléans, sont priés de se faire connaître aux bureaux de Y Armement Adolf Deppe. AVIS Messieurs les porteurs du .connaissement à ordre de Messrs \Vm. Jones Limited, chargeurs Messieurs : South Atlantic Waste Co, par steamer ANGLO BRA-ZILIAN,/j\. ^ balles Sweepings weighing, 11.414 pounds. sont informés que ces marchandises se trouvent sur quai à leurs frais, risques et périls au N° 75. Furness' Shipping & Agency Co, (S. A-) avis aux chargeurs Compagnie Auxiliaire de Navigation Tanger, Casablanca, El Kenitra Rabat-Rivière et autres ports du Maroc Steamer TOURMALINE, c. Inkster, départ 5 Juillet. L'Agent. A. Manceau. avis aux chargeurs Société Anonyme Anversoise de Navigation Rio-de-Janeiro & Santos Vapeur LIÉGEOISE, c. V an Quekelberge, en charge, dépad 20 Juin. Vapeur GANTOISE, c. Beyns, départ 15 Juillet. A. Manceau. AVIS ~ San Pedro, San Francisco et éventuellement Puget Sound Le navire à moteur KRONPRINS GUSTAF ADOLF 5800 T., chargera à ANVERS vers 22/25 courant. (Sauf imprévus). Pour frets et renseignements s'adresser aux agents De Leeuw & Philippsen avis aux chargeurs pour San Pedro, San-Francisco Portland (Or.) & Seattle Steamer ORISTANO, chargeant du 1 au 10 Juillet. (Sauf imprévus Pour frets et renseignements s'adresser aux agents L. Dens & Co. ROLAND LINIE AVIS Chili & Pérou en droiture Messsieurs les chargeurs sont informés que le vapeur allemand postal ALDA chargera à partir de lundi 22 juin, au Hangar 7b/8a (emplacemnt fixe de la ligne), pour clôturer son chargement jeudi 25 e pour continuer son voyage en droiture vendredi 2( courant. Nous prions Messieurs les .chargeurs de bien vouloir faire déposer leurs marchandises au susdit em placement et de présenter les documents aux bu reaux des agents généraux von Bary & Co. NORDDEUTSCHER LLOYD. - AVIS Steamer BULOW de l'Asie Orientale à Anvers Ce vapeur, qui a été échoué près de Weymouth, • été relevé et est attendu à Anvers demain matin. Les agents généraux von Bary & Co. RENCONTRES Le capitaine du st. dan. St.terxeborg, arrivé'à Gar ston, rapporte avoir rencontré : Le 14 juin par lat. Nord 49 Q et long. Ouest 7° lf barque franc. Bidart, en route de Tchio (N. C. pour Anvers. Evénements de Mer Sinistres, avaries, etc. Arthur von Gwinner. — Voir sous « Dernière Heure ». Athlet, Bazar. — Copenhague, 18 juin, — Le remorqueur Athlet, qui s'était échoué avec son allège — le Bazar — à Refsnaes, a été renfloué et est arrivé ici ce matin ayant à sa traîne l'allège. Cette dernière a une voie d'eau dans le coqueron d'avant. Biilow. — Portland Bill, 19 juin. — Le st. allem. BtiLOW dont nous avons signalé l'échouement hier, a été renfloué. Ajoutons que le Bulow esi attendu à Anvers dimanche matin. Garesfield, Howden. - Tynemouth, 18 juin. — Hier soir, une collision s'est produite au large du Tyne Dock entre le st. ■ Garesfield, arrivant de Hambourg, et le st. Howden, qui venait de partir pour Londres. Ce dernier est"revenu en relâche ; on ignore l'importance des avaries. Hercules, Herma. — Hambourg, 18 juin. — Le st. norv. Hercules a eu une collision au cours de son dernier voyage avec le st. Herma ; les deux navires encoururent des avaries à un nombre de tôles. L'Hercules vient d'être conduit au chantier « Reiher-stieg » pour y subir la réparation nécessaire. Hambourg, 18 juin. — Le st. norv. Hercules a subi la réparation nécessaire. Hermina. — Rabat, 15 juin. — Le st. néerlandais Hermina a maintenant sortuavant dans la direction de la pleine mer. On a dû, en raison de la marée, suspendre les opérations de sauvetage, mais on espère cette fois qu'à marée haute il sera à flot. L'équipage a été renvoyé dans ses foyers et le capitaine est resté avec deux naturels du pays pour garder le navire. Plusieurs cloisons étanches sont brisées mais la quille paraît être en bon état. Plusieurs tôles sont également avariées' Hyndford. — Manille, 18 juin. — Le st. anglais Hyndford a abordé le quai à Legazpi et s'est échoué ensuite ; on ignore s'il a souffert. Un vapeur envoyé à son secours, a tenté de le renflouer, mais il n'y est pas parvenu. Krete. —"Tenedos, 18 juin. — Le st. Krete, de Céphalonie, venant de Naples et se rendant à Galatz, sur lest, s'est échoué sur le brise-lames de Tenedos. Le remorqueur Lutecg est parvenu à dégager le navire. Mazatlan. — Gray's Harbour, 4 juin. — Le stearn. Mazatlan, arrivé ce jour de San Francisco, avait une voie d'eau à l'arrière ; il se dirigera très probable-- ment sur Puget Sound pour réparer. Mexico Maru, Shinauo Maru. — Hongkong, 18 juin. — Le st.. jap. Mexico Maru a été abordé à. Kobe par le si. jap. Shina.no Maru. Le Mexico Maru est. arrivé ici pour réparer les avaries subies dans cette collision. . Navarra. — Bourgas, 18 juin. — Le st. anglais Navarra, signalé échoué, a été renfloué hier soir par ses propres moyens, après- allégement de 120 tonnes environ de charbon. Le navire entrera dans le port aujourd'hui. Newa. — Maassluis, 19 juin. — Le remorqueur russe Newa, coulé le 5 courant au-delà des jetées d'Hoek van Holland, a été relevé ce matin à la marée montante par les grues Adelaar et Koi.ossus appartenant respectivement aux firmes v. d. Tak et Rijsdijks-Slooperij. Le convoi a été rentré et à 9 h. :î0' le Newa fui mis au plein à la balise N° 1 au Noordpier. Maassluis, 19 juin. — Le remorq. Newa a été renfloué, l'eau est extraite du bateau qui sera remorqué à Rotterdam cette nuit, il n'a apparemment pas beaucoup souffert. Plus tnrd on informe que le Newa a quitté Hoek van Holland ce soir à 9 h. 30' à destination de i Maassluis, à la traîne du toueur Pernis Paignton. - .Ylaasslpis, Ie) juin: — Le st. anglais : Paignton, de Huelva à Rotterdam, s'est échoué par ; suite du brouillard sur "le « Zuiden », mais il est ; revenu à flot quelques heures plus tard sans assistance aucune et est depuis arrivé à Rotterdam. Petit Jacques. — St-Pierre (Miq ), 17 juin. — Le brick franc. Petit Jacques a sombré aux Grands Bancs le 12 courant à la-suite d'une voie d'eau. La Jeanne a recueilli l'équipage et. l'a débarqué ici. Saint-Paul. — Brisbane, 12 mai. — Un canot de sauvetage appartenant au vapeur Saint-Paul a été trouvé à la côte près de Brisbane et amené dans ce port. Le canot était en très mauvais état. Le roc sur lequel le vapeur français Saint-Paul s'est perdu sera bientôt doté d'un feu indiquant l'endroit dangereux. Un léger retard dans l'érection de ce feu pourra venir du fait que le gouvernement du Queensland et le gouvernement fédéral ne sont pas d'accord pour savoir à qui doivent incomber les frais do ce feu fixe. St. Clair, Ceres. — Leith, 17 juin. — Le st. St-Clair, venant d'Aberdeen, son port d'attache, est arrivé ici nujourd'hui après avoir perdu le beaupré et le buste de l'éperon dans une collision soutenue ce matin, au cours d'un brouillard, dans le « Firth », avec le st. dan Ceres, venant de Leith et se rendant en Islande. Ce dernier encourut des avaries aux canots et daviers. St Nicholas. - Wic-k, 18 juin. — Le st. St.-Nicholas, attaché à Aberdeen, s'est échoué hier soir, au cours d'un épais brouillard, sur des roches à Proudfoot, près de Wick ; ce matin à 4 heures, il glissa des roches et coula en eau profonde. Equipage et passagers sauvés. Seistan. — Oran, 18 juin. — L'eau a été extraite du va]>. angl. Seistan. On décharge la cargaison, de la cale N° 5 pour sa remise en bon état et aux fins de pouvoir se rendre un compte exact des dégâts. L'opium n'aurait pas souffert. Voir Lloyd Anversois d'hier). Tiber. — Copenhague, 18 juin. — Le feu s'est déclaré dans les soutes à charbon de réserve du st. dan. Tiber, arrivé de Lisbonne avec un chargement de marchandises diverses. Une légère quantité de cargaison a été avariée. Tore Jarl. — Vanse, 18 juin. — Le st. Tore Jarl, signalé échoué a été renfloué et se trouve maintenant à Tjoervebugt. Valeria. - Hambourg, 18 juin. — Le st. Valer'ia a subi la réparation nécessaire en ce port. NAVIRES SANS NOUVELLES Contentin. — Le Havre, 18 juin. — On conçoit de vives inquiétudes sur le sort du trois-mâts français Contentin, capitaine Edouard Gascon, armateur M. Bouteiller, du Havre, parti du Havre pour Cavenne le 25 mars dernier avec onze hommes d'équipage. Le voilier n'a même pas été rencontré. Cette traversée du Havre à Cavenne est de quarante à cinquante jours, ce qui fait que l'inquiétude est très grande. Le Contentin est un trois-mâts goélette construit à Gênés en 1894. Sa jauge est de 59 tonnes 32. On espère encore, qu'ayant, fuit devant le mauvais temps, il aura été énormément détourné de sa route. C'est le seul espoir qui reste parmi les familles des marins. PORT D'ANVERS ADMINISTRATION COMMUNALE Les- points suivants, intéressant notre port, figurent à l'ordre du jour de la séance du Conseil communal, qui aura lieu le lundi 22 juin courant : Entrepôt royal. Beconstruction des magasins El saladéro et Buenos-Ayres. Adjudication — Installations pétrolières au Sud. Remblais. COMPAGNIE BELGE MARITIME DU CONGO Cette compagnie nous informe que par suite de réparations nécessaires, lé départ du paquebot Ei.isa-bethville, pour le Congo, a dû être retardé du jeudi 25 courant au lendemain vendredi 26 à 13 heures. L'escale de La Pallice sera supprimée pour ce voyage. , RECEPTION DE LA CONFERENCE PARLEMENTAIRE INTERNATIONALE DU COMMERCE PAR L'ADMINISTRATION COMMUNALE D'ANVERS. Comme nous l'avons annoncé précédemment. l'Administration communale recevait, aujourd'hui à i l'Hôtel de ville la Conférence Parlementaire inter-' nationale du Commerce. Nous devons nous borner, l'heure de la mise sous L presse ne nous permettant pas d'entrer dans les détails, de donner le discours qu'a prononcé à-cette occasion Mr le bourgmeslre De Vos. Excellences, Messieurs, 11 m'échoit, l'heureux privilège de souhaiter dans - cet Hôtel de ville une. cordiale bienvenue à MM. les membres de la Conférence parlementaire internationale du commerce. La tâche, que cette coiifé-i rence s'est proposée, fait grand honneur à ses membres. En effet, chercher à simplifier et à unifier les dispositions légales qui intéressent, le commerce i international, c'est répondre à l'un des besoins les i plus impérieux de notre temps. \ Nous avions déjà le Comité maritime international, j l'Association belge pour l'unification du Droit Mari- 1 tinie, l'Institut de droit comparé, l'Union économi- < que internationale. Votre Conférence, poursuivant < l'unification du droit commercial, est le corollaire < logique et naturel 'de ces créations, qui ont déjà I rendu tant de services et auxquelles plusieurs de 1 nosv.éminents compatriotes ont grandement coiitri- i hués. ' Dans notre pays, territo.'iaîeinent si petit, mais si 1 grand par ses relations internationales, votre ini- i tiative était assurée d'avance de rencontrer encou- 1 ragements et appuis. L'Administration communale ; d'Anvers, tout particulièrement, est heureuse de vous ( recevoir et d'applaudir à vos efforts. La sécurité et la confiance sont à la base de tout t commerce. Plus on lui procurera de garanties de certitude et de facilités, et plus naturellement, l'on I aidera à l'expansion des affaires et au développement des rapports entre les peuples.'Créer, des liens d'amitié plus solides entre les nations, c'est détruire l'illusion de l'antagonisme des intérêts nationaux Respecter chez les autres < e que l'on désire voir respecter chez soi, c'est affirmer le sentiment de solidarité des peuples et travailler à l'affermissement ' de la paix dans le. monde. 1 Tant de problèmes préoccupent les hommes d'affaires dans leurs rapports avec l'étranger ; tant de difficultés entravent leurs efforts pour obtenir justice, que si vous parvenez à mettre, dans les légis- | lations commerciales des différents pays, plus d'uni- ; formité et plus de justice, vous aurez bien mérité de vos pays respectifs et de l'humanité, car vous aurez facilité l'expansion du commerce mondial. 1 En dehors des questions très intéressantes portées actuellement à votre programme, rien ne vous empêchera sans doute, de fixer votre attention sur d'autres points qui préoccupent également le monde commercial. Il y a d'abord l'arbitrage obligatoire pour les différends économiques entre nations et l'unification des législations relatives à la procédure d'arbitrage pour régler les litiges entre citoyens de pays différents. Ensuite, il seraii utile de rechercher quelle influence excercent sur la liberté et le développement du commerce international proprement dit,, les syndicats industriels qui tendent de plus en plus à se multiplier. D'autres problèmes encore-surgiront. Aucun ne saurait être indifférent à la grande métropole du commerce de notre pays.' Excellences et Messieurs, vous êtes des législateurs et vous cherchez à faciliter- par tous les moyens possibles, le mouvement des affaires. Vous examinerez donc sans doute, à leur tour, dans votre haute compétence, au point de vue de la justice et du droit, toutes les questions que soulèvent les besoins pressants du commerce en général et vous recommanderez les solutions qui vous paraîtront les mieux indiquées par -les circonstances. .le conclus, Excellences et. Messieurs, en vous fcli-citant une fois -de plus de votre heureuse initiative et je lève mon verre à la santé de MM. les membres de la Conférence parlementaire internationale du commerce et. au succès de leurs travaux. UN TRANSPORT IMPORTANT Hier, est parti de Rotterdam le remorq. Palermo conduisant le transporteur à charbon N° 1 à destination de Buenos-Ayres, soit, la 2° partie du transport de deux remorqueurs et 8 transporteurs a charbon à expédier de Rotterdam et Gênes à Buenos-Ayres via Dakar et Pernambuco, équipés et pourvus du certificat de navigabilité par l'office du capitaine Bertus Bernhard. MARCHE DU FRET DE LONDRES Londres, 19 juin. — Les affaires d'affrètements sont inactives. Les marchés de la nier Noire, de l'Azoff, de Sulina et du Danube sont par continuation ternes et ceux de l'Orient, et de La Plata ont une tendance plus faible. Les autres marchés restent inchangés.Affrètements conclus : San Loreiizo pour- IL U./Cont., 5800 tonnes 13/-moins 6d., mi-juillet. Tyne pour Gênes, 4500 tonnes, 8/3 prompt. Cardiff pour La Plata 5000 tonnes 13/G mi-juillet. ROATii (6800 tonnes), Novorossisk, 6s. 9d., pour Rotterdam, base 3d moins pour l'orge, prompt. Steamer ;3600 tonnes), Vivero, 4s. 4 l/2d.. pour Rotterdam, prompt. Steamer (4200 tonnes), Sagunto, 6s. 9d., pour Her-renwyck, juin. Steamer ;3600 tonnes), port du Golfe, 2s. 1 l/2d., pour Liverpool, juillet-août. Ross (4500 tonnes, 10 pour cent), Azoff, 8s. 9d., new charter, juin. Boynton (3750 tonnes), St-Pétersbourg, 1s. I l/2d., pour Rotterdam, prompt. Horatio v6600 tonnes). San Lorenzo, 13s., open charter, moins 6d., "15 juillet. Steamer (1800 tonnes), Santander. 5s. 1 l/2d., pour Oslebshausen, prompt. Kildale (5500 tonnes), Saigon, 20s. 6d., pour Nantes ou Bordeaux, juillet. Linrluden (5500 tonnes), Newcastle (N.S.W ), 9s. 3d. charbon pour Sirigapore, juin-juillet. Steamer (2500 tonnes) Bilbao, 4s. 7 l/2d., pour Glasgow, juin. LA GREVE DES MECANICIENS ANGLAIS Londres, 19 juin. — Le port de Londres n'est pas encore affecté par la grève, La Shipping Fédération ne s'occupe pas officiellement de la question. A Glasgow, une dizaine de gros navires appartenant à différents ports sont arrêtés dans la Clvde; quant à Cardiff, les mécaniciens de 5 navires refusent de se réengager. La Bourse des frets et celle des charbons sont sans affaires ; à Liverpool. dix-huit firmes sont affectées. 24 navires, la plupart des tranips, seront arrêtés-avant samedi ; à Sunderland, la grève a commencé mercredi. Deux navires sont arrêtés et les mécaniciens quittent les ^vapeurs au fur et à mesure que ceux-ci rentrent ; à South Shields, 7 navires sont sans équipage. Dans la plupart des cas les mécaniciens ont quitté au moment de partir en mer. Tci surtout on craint une extension rapide de la crise. - Les officiers de la marine marchande de la Compagnie Tyne Tees, dont certains vapeurs font le service entre la côte anglaise et le continent, ont notifié, qu'ils quitteraient le bord dans les 24 heures si la compagnie se refusait à prendre leurs revendications en considération. Cinq vapeurs de cette compagnie dont le départ est fixé pour demain, seront sans doute imobilisés de ce fait. NAVIGATION RHENANE STRASBOURG-BALE L'armement de Karl Schàfer, de Mannheim, a soumis une offre au gouvernement suisse au nom des armements Rhenania Rheinschiffahrtsgesellschaft ni. h. H. à Homberg a/R. et Rotterdam, Sté An. Navigation Fluviale à Anvers, Rhenania, Speditionsge-sellschaft m. b. H., à Mannheim et Strasbourg, Vereinigte Spediteure und Schiffer, Rheinscliiffahrts Gesellschaft, m. b. H. à Mannheim, Duisbourg, Ruhrort, Rotterdam, Amsterdam et Anvers et de l'Elsassische Schiffahrts und Speditionsgesellschaft m. b. H. à .Strasbourg par laquelle ceux-ci s'engagent, à garantir à la Suisse l'amortissement avec 4 % d'intérêt de l'argent nécessaire à l'acquisition de deux ou trois remorqueurs propres à maintenir, et sous administration suisse, la navigation entre Strasbourg et Bâle. L'armement Fendel, comme on sait, a déjà fait uné offre aux intéressés suisses, et la fondation d'une société, qui prévoit une communauté d'intérêts avec Fendel, est en train. Les so ci étés qui appartiennent au groupe Schàfer se déclarent prêtes, avec ou sans Fendel, à participer, de concert avec d'autres armements rhénans, à la création d'un armement suisse et à fournir jusqu'à concurrence de 45 % l'argent nécessaire. ITALIE GRnes, 19 juin. — MM. Rob. M Sloman jr., de Gênes, nous communiquent: La situation pour les charbonniers a été^comme suit ce jour : Gênes : Tl n'y a p'as de « turn » : 4 postes libres. Savone : T.l n'y a pas de « turn » ; 5 postes libres. Jour de fête le 24 courant à Gênes et Savone. DANS LE PORT DE SMYRNE Smyrne, 19 juin. — Les phares de la côte ont été éteints. PROJET DE BUREAU TELEPHONIQUE FLOTTANT AU PORT DE NEW-YORK Une innovation originale doit être réalisée dans le port de New-York. On se propose de donner aux >assagers des navires la possibilité de rester en elation téléphonique aeve la terre ferme et de raiter sans perte de temps leurs affaires urgentes, usqu'au départ du navire ou à l'arrivée. On instal-era, à cet effet, un bureau téléphonique flottant, lui servira de poste central aux circuits téléphonistes reliés aux divers bateaux et leur donnera les :i mmunications avec le continent ; ce bureau flot-ant sera relié avec les diverses jetées par des câ-)les aboutissant à une série de boîtes de raccorde-nent, d'où partiront vers les navires des câbles à leux conducteurs. Sur les navires se trouveront des joîtes semblables, et, suivant la grandeur du navire, ni certain nombre d'appareils téléphoniques mis à a disposition des passagers. Aussitôt qu'un navire iccostera, on établira la communication de la boîte le raccordement du navire avec celle de la jetée, de âçon à réaliser immédiatement la jonction avec la erre ferme. Le premier essai de cette nouvelle in-itallation a été fait sur quelques-uns des navires de a Compagnie Cunard. CONGO BELGE Le port de Matadi Le port de Matadi, qui est, peut-on dire, la porte l'entrée de notre colonie, est en sérieuse voie de léveloppement. Son outillage économique se com-)ose, en plus des installations du chemin de fer proprement dites, de deux piers d'accostage en F de 100 m. chacun environ. On est occupé à battre nlots pour réunir ces deux piers d'accostage et. les prolonger en amont et en* aval. Quand les travaux seront terminés, la longueur totale en sera d'environ >00 mètres. Ces installations servent, en ordre principal, au léchargement des marchandises amenées par les grands paquebots'faisant le service entre l'R.irope et Afrique, et dont le cargo est destiné aux régions le Lèopoldvill'e et du Haut-Congo ; il est chargé lirectement sur wagon et dirigé vers Léopoldville. erminus de la voie ferrée. Les marchandises destinées au commerce local de Vlatadi sont surtout déchargées des paquebots dans les allèges, et conduites à un ponton assez exigu, >itué un peu en amont des piers actuels, et auquel e droit de décharger n'est soumis à aucune taxe. Donnant suite aux revendications des commerçants le Matadi, qui réclamaient des installations plus p^r fectionnées et plus vastes que celles existantes, l'ad ninistration des colonies vient de décider la construction d'un nouveau pier, d'une cinquantaine de nètres de longueur, et qui sera complété par un ponton flottant, comme celui existant au Steen à \nvers, qui permettra aux petits bateaux d'accoster par tout état du niveau des eaux à Matadi. Rappe-ons que le niveau varie suivant les saisons, et que 'amplitude atteint 7 mètres et même davantage. Le ponton flottant aura 40 mètres de long et 5 nètres de large. Deux grues à portique circuleront iur le pier et prendront les marchandises sur le aonton, pour les charger sur wagons, lesquels seront •onduits. après avoir été vérifiés par la douane, à m endroit spécial à la disposition des commerçants. Les travaux, qui seront activement poussés doivent être terminés dans une dizaine de mois. TEMPETE EN NOUVELLE-GALLES DU SUD Londres, 18 juin. — Une dépêche de Newcastle N. S. W.) annonce qu'à la suite de la dernière tempête, on signale de nombreux navires avariés et des naufrages. C'est ainsi que le Duc d'Aumale, barque française, a eu une partie de sa. mâture détériorée, et que la barque italienne Erminia a perdu son ancre et sa chaîne et son mât d'artimon, après avoir été heurtée par un navire allemand Ces deux navires se sont échoués ainsi que le 4-mâts barque allem. Susanne Vinnen et la barque norv. Springbank. Il n'y aurait aucun danger, les navires reposant sur un fond mou. Newcastle (N1. S.- W.), 18 juin. — Le temps continue très mauvais. Tous les navires sont èncore échoués. VENTE DE NAVIRES Le steamer Harfield, appartenant à MM. .). et C. Harrison'Ltd., de Londres, vient d'être vendu à des acheteurs italiens. Ce vapeur est. de 3465 tonnes brut et 2245 tonnes net et a été construit à Port Glasgow en 1904 ; ses dimensions sont 340,6 pieds de longueur, 46,1 pieds de largeur et 17,9 pieds de profondeur. L'armement, Emil R. Retzlaff de Stettin vient de vendre son steamer Deutsche Kaiserin à la Union Dampfschiffsrhederei A. G. Ce bateau a été construit à West Hartlepool en 1890 et son tonnage est de 1106 tonnes net. INFORMATIONS FINANCIÈRES ~ See und Kanalschiffahrt Wilhelm Hemsoth A. G., Dortmund Cet armement a réalisé au cours de l'exercice 1913 un bénéfice brut de M. 504.745 contre M. 270.327 l'année précédente. De cette somme il faut défalquer pour frais généraux M. 155.652 (M. 131.434), pour intérêts M. 58.673 (M. 37.596), pour amortissements M. 215.334 (M. 143.360) et"pour frais de-renouvellement M. 32.000 (M. O.) de sorte que le bénéfice net est de M. 43.084 contre M. 39.660 de perte l'année dernière. Fargrove Steam Navigation Co Ltd Le bilan de cet armement pour l'exercice clôturant le 31 mars dernier accuse un bénéfice net de £ 98085.15.1 y compris un report de £ 4770.2.1 Les directeurs proposent de distribuer cette somme comme suit : .£ 40000 au compte amortissement, £ 11000 au compte d'assurance, £ 4252.5.8 au compte réserve pour réparation, £ 2500 au compte réserve pour l'impôt et £ 33438.0.0 en dividendes de 15 o/o et bonifications.Compagnie Transatlantique Paris. — Mr Charles Roux, président du Conseil •! administration, a présidé le 9 juin l'assemblée générale ordinaire de cette société. Les actionnaires >nt approuvé les rapports et les comptes de l'exercice 1913 : les_recett.es totales se sont élevées à frs 105.210.031,75 pendant que les frais généraux atteignaient fr. 87.179.032,82, laissant un . bénéfice brut de frs 18.030.998,93. Les bénéfices nets ressor-tent à frs 2.492.939,95 contre 1.140.000 pour le précédent exercice. Sur ce montant : frs 121.645,95 ont été attribués à la réserve légale, et sur le solde disponible de 2.371.294 francs une somme de 2.340.000 francs est distribuée aux actionnaires à raison de 9 francs par action ordinaire et de priorité. Docks de Santos Les recettes.de la Compagnie des Docks de Santos, pour les cinq premiers mois de l'année, s'élèvent aux chiffres suivants, en contos de reis : 1912 1913 1914 Janvier 1788 2342 2260 Février 1481s 2218 1640 Mars 1877 2323 2062 Avril 1753 2556 1539 Mai 1612 2260 1400 Total . 8511 11.699 8901 NOTES DE JURISPRUDENCE BELGE La Compagnie belge maritime du Congo contre le « Moniteur Maritime » Un procès de presse retentissant vient d'être jugé par la 2e Chambre du Tribunal de Ie instance d'Anvers. , Dans un article publié en 1912, la feuille en question avait accusé l'armement et le capitaine d'un des steamers qui font la navette entre Anvers et le Congo, d'avoir pris la mer dans des conditions défectueuses qui avaient failli amener la perte de ce navire et compromettre la vie des passagers. Les enquêtes auxquelles il a été procédé ont démontré. dit le jugement très longuement motivé, que les imputations en question sont calomnieuses et diffamatoires, et qu'il y a lieu d'accorder au demandeur la réparation du préjudice, surtout moral ' qui leur a été occasionné. Le journal est condamné à payer à l'armement. 3000 francs et au capitaine 1000 francs de dommages intérêts, et à l'insertion du jugement. Lés demandeurs sont autorisés en outre à faire insérer le jugement dans 5 journaux du pays et dans 3 journaux étrangers, à concurrence d'une somme de 3000 francs. Dernière heure Arthur von Gwinner. — Londres, 20 juin, l'h. s. — Le bateau-moteur roumain Arthur von Gwinner, de Kustendje à Anvers, a relâché à Lisbonne ayant le cylindre crevé.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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