Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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08 september 1914
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s.n. 1914, 08 September. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 12 mei 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/s756d5qd5n/
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IANVERS, Mardi 8 Septembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.139 taIX DE L'ABONNEMENT: | PAYABLE PAR ANTICIPATION : 'ets. .... prs jo,— par trimestre. :rieur • • ■ . ,,11,50 lande et le Grand / n -, :hé de Luxembourg t " 1 " très pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. s'abonne dans tous les bureaux de poste LLOYD ARVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navire DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double liftn 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent «te Astronomie 9 septembre "~|er du soleil 5 h. 07 m. matin — ( 5.07) ggdier du soleil ... 6 „ 13 „ soir = >1813) (cr de la lune . . 7 " 22 „ soir =• (19 22) R, cher de la lune 10 „ 33 „ matin - (10.33) nier quartier le 12 sept. . 5 „ 48 „ soir — (17.48) ivelle lune le 19 sept ... 9 „ 33 „ soir = (21.33) Sjhhier quartier le 26 sept.. . — „ 03 „ soir — (12.03) ir^ne lun- le 4 oct 5 „ 59 „ matin = ( 5.59) Haute marée à Anvers Matin Soir se t. 5 h 48 m. = ( 5 h. 48) 6 h. 05 m. = (18 h. 05 sept. 6 h. 24 m. = ( 6 h. 24) 6 h. 42 m. =-(18 h. 42 sn'. 7 h. 02 m. = ( 7 h. 02) 7 h. 23 m. ( 19 h. 23 Haute marée à Terneuzen Matin Soir f"" sept. 4 h. 05 m. — ( 4 h. 05) I 4 h 19 m. — (16 h 191 sept. 4 h. 33 m. = ( 4 h. 33) 4 h. 48 m. (16 h. 48) sept. 5 h. 04 m.= ( 5 h 04; | 5 h. 21 m. - ; 17 h. 21.i Etat de la mer du Nord Flessingue, 8 septembre, 7 li. du -matin. Vent : Est ; mer : calme. • ^ Port d'Anvers ARRIVAGES DU 7 SEPTEMBRE i belge S l'Ai) Antnverpen, cap. Ruyez, d'Ostende. i>êlge Jan Bbeydel, cap. Timmermâns,. de l'an J .gl eterre. • ai gl. Amsterdam, cap. Thorn, de Harwich. DEPARTS DU 7 SEPTEMBRE rj. angl. Alouette, c. Hardman, pour Londres, s. I. jîirque. norv. Alfiiu.d, c. Carlsen, pour Cardiff, cl . 11 DU 8 jt. belge Amélie, cap. Stubbe, pour Newport, s. I. AVIS '-Les porteurs d£s connaissements à 95 balles dé .îets de coton arrivées de l'Amérique Méridional: >:• • vapeur néerlandais ZYLDYK, sont priés de se aire connaître aux bureaux des agents Ruys & Co AVIS •■ '.tes armateurs du vapeur BARROWMORE prien eurs agents MM. Ruys & Co de porter à la connais fan ce des intéressés, que les marchandises à bord d : sdit vapeur seront déchargées à Liverpool. Tout* • Junmujiicatioiis sont à adresser à la Johnston Line Lmd, 18, Water Street, Liverpool. oT ■ ' . • AVIS ? vapeur anglais MORAZAN, c. Varwell, iarge à Liverpool au lieu d'Anvers. A. Manceau. Mtwerp Steamship Company Ltd AVIS AUX CHARGEURS pour LONDRES Messieurs les chargeurs sont informés que jle steam.HORSHAMchargera pour LONDRES pour partir samedi. I(Sauf imprévu). EMPLACEMENT BASSIN BONAPARTE No 2. Aug. Bulcke & Co. INDES NEERLANDAISES AVIS Le steamer ARXKAN, eu R0T1ERDAMSCHE LLOYD, partira d( ROTTERDAM vers les ports habituels des INDES NÉERLANDAISES le 12 Septembre prochiin (sauf imprévus) Messieurs les chargeurs jui désirent expédier des marchandises par cette occsîion. sont priés dii s'entendre avec les Agents à An'ers Ruys & Co-P.-S. Les frets du tarif soit augmentés de 20 ° ° et s'appliquent depuis bord Rotterdam. Expédition d'Anvers à Rotterdam par les vapeurs de notre Service Fluvial aux frais et risques des propriétaires de la marchandise. Océan Steamship Company Ltd ET China Mutual Steam Navigation Cy Ld AVIS Prochains départs de LIVERPOOL pour Victoria B. C. Vancouver City, Seattle &Tacoma s/s CYCLOPS, le 12 Septembre prochain, s/s ANTILOCffUS, le 10 Octore prochain ; ainsi de suite toutes les 4 semaine (sauf imprévus Pour [rets et re»seignements s'adresser au: Agents a Anvers Ruys & Co-P.-S. Les frets du tarif sont augmentés de 20 %■ BIBBY LISTE pour RANGOON & COLOMBO AVIS Prochains départs^ LIVERPOOL s/s WARWICKSHIRE, le 17 Septembre prochaii s/s DERBYSHIRE, 1 1 Octobre prochain et ainsi de suite tous le 15 l"urs (sAauî '""févus) Pour frets et renseignement^^' aux Agents a Anvers Ruys & Co. P.-S. Les frets du tarifant augmentés de 25 «/„. LEYLAND LINE - AVIS Anvers-New-Orleans MM. les chargeurs sont informés que le steamer NITONIAN charge au No 20 des bassins pour partir le 12 courant. Les Agents, Steinmann & Co. 24, Quai Jordaens. Le ConflitEuropéen MINISTERE DE LA GUERRE ARMÉE. Emplois spéciaux. Le lieutenant général Dufour, Arthur-François,gouverneur de la position fortifiée d'Anvers, est déchar gé du dit commandement et nommé inspecteur général des fortifications et conseiller supérieur de la défense d'Anvers ; Le lieutenant, général Déguisé, Victor-Joseph-Dieu-donné, adjoint du gouvernement militaire dé la posi lion fortifiée d'Anvers, est nommé commandant de la position fortifiée' d'Anvers. ALBERT, Roi des Belges, A tous présents et a venir, salut. Y n l'état de guerre, Vu la présence à Anvers du Gouvernement et de i'armée de campagne. Vu l'impossibilité de réunir le Comité supérieur de la défense nationale, Sur l'avis ,de Notre Ministre• de la Guerre, Nous avons arrêté et arrêtons : Article lr. Les fonctions de Gouverneur de la posi tion fortifiée d'Anvers sont supprimées. Art. 2 Le Conseil supérieur de la défense nationale est supprimé. Art. 3. Il est remplacé, pour la durée de la guerre, par 'e C; nseil supérieur de la guerre, présidé par Nous. Ai . Font partie de ce Conseil : Notre Ministre de la Guerre ; Le lieutenant général Jungbluth, adjudant généra', chef de Notre Maison Militaire ; Le lieutenant général Chevalier de Selliers de Moranville, inspecteur général de l'armée: Le lieutenant général I-Ianoteau, inspecteur général cLe L'artillerie, Notre aide-de-carnp ; Le lieutenant général Dufour, inspecteur général des fortifications et conseiller supérieur de la défeii se d'Anvers ; Le lieutenant général Deguisse, commandant de la position fortifiée d'Anvers ; Le général-major Bihin, commandant du génie de la position fortifiée d'Anvers ; Le colonel d'état-major Wielemans, sous-chef d'état-major de l'armée. Le capitaine commandant d'état-major Galet, Notre officier d'ordonnance, remplira les fonctions de secrétaire.Art. 5. Notre Ministre de la Guerre est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné à Anvers, le 6 septembre 1914.- Albert. Par le roi : Le ministre de la guerre, Ch. ue Broqueville. Par arrêté ministériel du G septembre 1914, tors les officiers sans emploi se trouvant actuellement dans la position fortifiée d'Anvers, sont invités à -e présenter an Commandant de la place pour recevoi une destination. Le Ministre de la Guerre, Ch. de Broqueville. MINISTERE DES FINANCES, MINISTERE DE LA GUERRE, MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET MINISTERE DE L'INTERIEUR Achats de charbons. — Garantie par le Gouvernement de l'assurance contre les risques de guerre ALBERT. Roi des Belges, A tous présents et à venir, Salut. Vu l'article lr, 4°, de la loi du 4 août 1914: Sur la proposition de Nos Ministres des Financer, de 'la Guerre, des Affairés Etrangères et de l'Intérieur,Nous avons arrêté et arrêtons : Article 1. Toute maison belge qui a contracté on veut contracter des achats de charbons en Angleterre peut obtenir que l'assurance de la cargaison ainsi que du corps de navire soit garantie contiv es risques de guerre par le Gouvernement belge, u taux de 1 p. c., à la condition que les intéressés sngagent à ne pas détourner les cargaisons du P°' de .destination en Belgique. ,Js administrations provinciales et communales son'autorisées à intervenir dans le paiement de l i prin, sous forme de remboursement entre les main!(jes intéressés. La hison belge est tenue de s'adresser au comi-te iustué par Le Ministre des Finances aux fins de vérifieMa réalité des contrats et de l'assurance au nioyer®ies livres de commerce qui seront mis à sa disp jtjon vu certificat que délivrera le comite'!»n secrétaire télégraphiera au consul belge du irt d'embarquement, qui attestera sur la police <%surance que le chargement et le corps du na\ j«?ont garantis contre les risques de guerre, par IfGouvernement belge, conformément à la formule «vante : " 1 llls ir irance to cover only the warrisks exclu-^ ded by tli- ir>stitute F. C. and S. clause (Free of capture an seizure)' as per margin in Marine po-licies on Êglisli conditions, but no claim to at-taîh for g/j or p/q arising from delay, détériora-tien.or lossmarket (1) »>. .'rt. 2. Lesdispositions du présent arrêté peuvent êtr appliques aux contrats d'achatâ passés par des maisons de nationalité étrangère, pour autant que ces maisons soient agréées, au préalable, par le Ministre de la Guerre. Art. 3. Notre Ministre des Finances est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui entrera en vigueur le jour de sa publication. Donné à Anvers, le 5 septembre 1914. ALBERT. Par le Roi : Le Ministre des Finances : A. Van de Vyvere. Le Ministre de la Guerre : Ch. de Brocqueville. Le Ministre des Affaires Etrangères: J. Davignon. Le Ministre de l'Intérieur : Paul Berryer. (1) La présente assurance couvre seulement les risques de guerre exclus par la classe F. C. et s. des statuts (garantie contre c:ipt-ure saisie),tels qu'ils Sont spécifiés dans les ( Uiditions anglaises des polices maritimes, mais sans faculté de réclamation pour G/A ou P/A provenant des retards, détériorations ou pertes de marchés. MINISTERE DES FINANCES nement de l'assurance con'.c les risques de guerre, ment de l'assurance contre les risques de guerre. Le Ministre des Finances, Vu l'arrêté royal du 5 septembre 1914, instaurant, dans des conditions déterminées, la garantie par le Gouvernement Belge de l'assurance contre les ris ques de guerre en.ee qui concerne : 1° les achats de charbons faisant l'objet, de contrats conclus ou à conclure en Angleterre par des maisons belges ou des maisons de nationalité étrangères agréées au préalable par le Ministre de la Guerre ; 2° le corps des navires transportant ces charbons; Revu les dispositions du même arrêté relatives à l'institution par le Ministre des Finances d'un comité chargé de certaines opérations de contrôle ; Arrête : Article l. '.e Comité institué conformément à l'arrêté royal précité est composé des mêmes membres que ceux désignés par l'arrêté du 10 août 1914 poui faire partie du comité pour l'assurance des fro ments. Est également nommé membre du Comité M. A Fridt, Président de la section des charbons de la Chambre de Commerce d'Anvers. Art. 2. Les maisons qui demandent à bénéficier des avantages prévus par l'arrêté royal précité sont, tenues de fournir au cômité toutes les justifications qui leur seront réclamées. Art. :î. Dès que le comité a autorisé l'assurance, les intéressés doivent souscrire l'engagement de ne pas détourner les cargaisons du port de destina tion en Belgique et acquitter entre les mains de M Fonteyne, inspecteur des douanes à Anvers, secrétaire-trésorier du comité, contre quittance, le mon tant de la prime calculée au taux de 1 p. c. de la valeur du corps de navire et de la cargaison. Art. 4. Sur là présentation des pièces visées à l'art. 3, le comité charge le secrétaire-trésorier de télégraphier au consul belge du port d'embarquemeni l'information utile. Art. 5. En cas de perte, par suite de faits de guerre, d'un navire et de son chargement assurés, avis doit en être donné immédiatement par les intéressés an président du comité qui avise aux dispositions -à prendre. Art. 6. Pleins pouvoirs sont accordés au comité pour arrêter toutes autres mesures d'exécution rendues nécessaires. Art. 7. Le présent arrêté est exécutoire le jour de sa publication. Anvers, le 5 septembre 1914. A. Van de Vyvere. 11 est porté à la connaissance des intéressés que. pendant toute la durée de la guerre, les militaires rappelés sous les armes et renvoyés dans lems f ye s. apivs le 1 août 1914, pour cause de maladie ou d'infirmités contractées par le fait du service, et résidant dans les localités où le service sanitaire de l'armée est organisé, pourront être traités gratuitement par les médecins militaires ou agréés et recevoir les médicaments aux frais de l'Etat. Cette faveur est étendue, pendant la même durée, aux femmes et aux enfants mineurs des militaires en activité de service. Sont exemptés, les enfants mariés, ainsi que ceux qui sont employéè quoique se trouvant sous le toit paternel. Les intéressés devront produire jiux médecins mi litaires ou agréés, lorsqu'ils réclameront les soins de ces praticiens, une pièce prouvant qu'ils se trou vent dans les conditions précitées. COMMUNIQUE du Comité d'Assurance contre les risques de Guerre. Diverses dispositions du Gouvernement ont étendu la garantie de l'assurance contre les risques de guerre, primitivement consentie en faveur du négoce dx:: froments, à d'autres produits reconnus indispens-bles au ravitaillement du pays. Tous les cas sur lesquels le Comité est autorisé à statuer sont résumés ci-après pour la facilité des négociants que l'objet intéresse : Produits dont l'assurance contre les risques de guerre est garantie par le Gouvernement Belge. 1" TRANSPORTS. Fromenl, Avoine, Orge, Maïs: (de provenance américaine). Au départ ou en cours de route : taux de 1 prime 14%. Seigle, Graine de lin, et autres graines oléagineu ses, Farines alimentaires, Tourteaux : Entre l'Angleterre et Anvers : Taux de la prime 1/4 %. Charbons : (Le Gouvernement assure la cargaison ainsi que le corps du navire) : Entre l'Angleterre et les ports Belges. Taux de la prime : I %. 2" DEPOTS EN ALLEGES ET MAGASINS. Froment, Avoine, Orge, Maïs : Sans distinction. Taux de la prime mensuelle: l 8°„. Seigle, Graine de lin, et autres graines oléagineuses, Farines alimentaires, Tourteaux : (de provenan ce .américaine) : Dépôts postérieurs au 2 septembre 1914. Taux de la prime mensuelle 1/8%. Riz, Haricots, Pois et autres légumes secs : (de toi: te provenance) : Dépôts postérieurs au 2 septembre 1914. Taux de la prime mensuelle 1/8 %. TRAINS AU DEPART D'ANVERS CENTRAL Ligne d'ESSCHEN : les trains ne vont pas au-delà iL' CAPI-ELLEN. Les trains suivants roulent: 303, 301, 305 , 307 , 323 , 309, 313 , 325, 315 , 327 SD, 317, 319. Entre . . ERS (C) et TURNHOlJr, tous les trains roulent régulièrement ainsi que les trains 3590 et 3539 entre Anvers :C) et LIERRE. Entre Anvers (C), LIERRE et AERSCHOT, les trains ne vont pas au-delà de HEYST-OP-DEN-BERG.Les trains suivants roulent : 724, 748, 556, 720, 734, 722, 750, 740, 718 et 736. Entre Anvers, MOLL et HAMONT, tous les trains roulent régulièrement, sauf les trains 99, 100, 10:'., 102, 104 et 101. Entre Anvers, MALINES et BRUXELLES, les trains ne vont pas au-delà de DUFFEL. Les trains suivants roulent : 212, 218, 224, 223, 246, 258, 266, 27*. 274, et 26. Tous les trains pour DUFFEL font le service de banlieue. Jusqu'à nouvel ordre les trains pour GAND ne vont plus que jusque PUERS GARE DU SUD Trains vers MALINES (voie directe) via WaerlopS ne vont plus que jusque Waerloos. Départ : 4 [\. 3', 7 h. 45', 13 h. 31', 19 h. 11'. Trains vers CONTICH et LIERRE : 4 h. 42' pour Lierre ; 7 h. 10' pour Lierre ; 8 h. (J' pour Lierre : 14 h. 41' pour Contich (Cas.) ; 15 h. 41' pour Contic;> (Cas.) ; 18 h. 57' pour Vieux-Dieu ; 21 h. It)' pour Vieux-Dieu. Tous les trains de ceinture roulent encore. Vers BOOM, WILLEBROECK et ALOST : tous les trains roulent encore jusque Willebroeck sauf h1 train 480 à 16 h. 39' et le train 4:-8 à 18 h. 49' qui sont supprimés. Le train pour TERMONDE de 10 h. 5, ne va plus que jusque PUERS. STATION D'ANVERS-WAES Les trains suivants pour GAND-SUD ne roulent plus que jusque LOKEREN : à 6 h. 45' : !> h. 5' ; 14 li 6' ; I i h, 8'. Le train de 18 h. 30' ne roule plus que jusque St. Nicolas. A GIBRALTAR On mande de Cadix en date dn 28 août : Gibraltar est abondamment pourvu de vivres, on y reçoit tous les jours du Portugal des expéditions die provision:; Les viandes frigorifiées arrivent d'Australie et s'y vendent 60 centimes la livre anglaise, c'est-à-dire L :-:.:ii.ié seulenu it de ce q:'V;i en demandait avant la guerre. Cinq mille ouvriers espanoks sont employés-tous les joinrs à décharger et à charger du charbon. Beaucoup de navires allemands et autrichiens,cap tuirés par des vaisseaux anglais, sont mouillés dans la baie. LA NAVIGATION COMMISSION DES NAVIRES ET MARCHANDISES SAISIS Anvers, 8 septembre. La Commission des Navires et Marchandises Saisie porte à la connaissance des intéressés que le steamc • Délia, est en ce moment à quai en déchargemeu' Les ayants-droit sont invités à se rendre aux bureau:-de la Commission, 35, Courte rue Neuve, porteur de: documents justifiant de leur propriété; docum.enl: contre lesquels il leur sera remis un ordre de clé'i vrance pour les marchandises non réquisitionna hier LE TRIBUNAL DES PRISES Un grand nombre de personnes intéressées assis taient aujourd'hui à la troisième audience du tri bunal. Ainsi que nous l'avons annoncé la semaine der nière, trois avocats ont été désignés d'office poi-i faire valoir les objections que la Compagnie Nord deutscher Lloyd croit devoir faire valoir contre le inquisitions du commissaire délégué du gouver nement en ce qui concerne le Gneisenau. Mtre Van Bladel a ouvert le feu, — on nous per mettra' cette expression, qui, dans le cas actuel, esi assurément de mise, — en rappelant les rétroacte: de la saisie, et en juxtaposant les arguments qi suivant les avocats, peuvent être opposés. Arguments de droit, bien entendu. Ce n'est que la question de droit que les avocats entendent, plaider Arguments de droit législatif et international. Le Gneisenau est arrivé à Anvers le 30 juillet. 1 devait repartir le 2 août. A la date indiquée i n'était pas prêt. Or, le 2 août a eu lieu la mobilisation allemande ; 1111 grand nombre de marins de l'équipage durent rentrer dans leur pays. Le 4 août eut lieu la déclaration de guerre à-la Belgique. Le 5, le capitaine du Gneisenau demanda l'entrée des bassins, et l'obtint: Elle s'effectua le 6. Alors le commandant militaire expulsa les marins qui restaient à bord du Gneisenau. Aucun délai n'a été imparti à ce navire pour quitter le port d'Anvers ; aucun laissez-passer 11e lui fut remis. ' L'avocat en infère que la confiscation ne peut être prononcée. Autre chose est de garder ici le navire jusqu'à la fin de la guerre. Ces deux choses sont absolument différentes. La confiscation ne peut être prononcée, en contradiction avec l'article. 1 de l'a convention internationale du 25 mai 1910, et avec-la pratique internationale suivie depuis la guerre de Crimée. Il résulte, suivant l'avocat, de ces considérations que la confiscation n'est plus permise a l'égard des navires qui ont été surpris dans un port par une déclaration de guerre, sans qu'il leur a été accordé un délai de saisie. Tout au moins, l'article susvisé de la convention déclare que l'autorisation en question et. un délai r»ison!Kibte pour quitter le port est «désirable». C'est contrairement à l'avis défendu à la Conférence de la Haye par le délégué de la Belgique et aussi par d'autres délégués. que la majorité des membres refusa d'inscrire une obligation de délai dans l'a convention, et n'en fit qu'un desideratum. Mais il convient d'ajouter qu'en fait toutes les nations, dans les guerres qui se sont produites depuis un demi-sièc-le ont toujours observé ce desideratum (guerre franco-allemande, guerre russo-turque, et toutes les autres). Mais, plaide l'avocat, si le tribunal repoussait l'ar-g:uîientation tirée de l'art. L de la convention internationale-, encore le tribunal 11e pourrait pas pro-: i - - : cer la confiscation, à cause de l'obstacle de force majeure, prévu dans la convention. L'équipage faisait défaut. L - ■ t examine ensuite la question de savoir si le steamer Gneisenau est autre, chose qu'un simple bâtiment marchand. Il est évident, aux termes de la convention, que si le navire dont il s'agit est un navire hybride, en d'autres termes si le navire marchand peut être transformé en croiseur auxiliaire au service de l'ennemi du pays dans les eaux duquel le navire trouve, — il est évident que dans ce cas l'immunité 11e pourrait être accordée. « ■ * Ici M. le commissaire du gouvernement interrompt. pour déclarer qu'il renonce à son argumentation en ce qui concerne la question du caractère du Gneisenau. Celui-ci peut être "considéré comme navire marchand. Sa construction n'indique pas le contraire. Mtre Van Bladel. — Est-ce que Lhonorable coii-seil de la commission des prises se ralie cette manière de voir? Mtre Vrancken répond affirmativement. Mtre Van Bladel. — Je n'ai donc point à insister sur ce point. Les autres arguments qu'on peut invoquer contre l'observation des art. 1 et 2 de la Convention de la Haye ne doivent pas nous arrêter non plus : l'observation de délai de sortie pouvait-elle donner lieu à des inconvénients quelconques pour le pays? Non. Je laisse à mes confrères le soin de développer les autres parti es de la question. L audience est suspendue à midi. Elle sera reprise à 3 h. de relevée Le lancement du s/s " CLAN ROSS " Le 4 courant a été lancé avec succès dans- les chantiers de Wallsend, de MM. Swan, limiter & Wighaih Riehardson Ltd (dont MM. Kennedy, Hun-. ter & Co sont les' agents à Anvers) le steamer Clan Ross, un magnifique vapeur construit pour "la Clan Line Ltd, gérée par- Messieurs Cayzer, Ir-vine & Co Ltd, de Glasgow. Monsieur Ewan, l'inspecteur résidant dés'armateurs a surveillé la construction de ce navire. Son arrière est en forme de "croiseur il mesure 445 1 ieds de long, 54 pieds de large et 32 pieds de profondeur. Les machines et chaudières sont construites aux établissements Neptune, de Messieurs Swan, limiter & Wighain Riehardson Ltd. Les machines sont du type à connexion directe, triple .expansion à condensation à surface et font fonctionner une simple hélice. Trois chaudières ordinaires à tirage forcé seront installées à bord. Hull, Boston et New-York ; Les steamers suivants, de la ligne Tlios-.. Wilson, Sons & c° Ltd., quitteront Hull pour Boston et New-: York : le Marengo, le 11, le Francisco le 18 et le Idaho le 25 septembre courant. Emplacement de charge : Alexandra Dock, Hull. Les steamers à destination de l'Amérique sont assurés contre les risques de guerre selon la police du gouvernement. SOCIETE ANONYME DE REMORQUAGE A HELICE Directeur-Gérant : L, BULCKE VOYAGES D'ANVERS A FLESSINGUE Départs journaliers à 9 heures du matin par les magnifiques et renommés vapeurs de mer 11 PRESIDENT LUDWIG " WASHINGTON " " JOHN BULL "f etc. Prix : frs 12,50 par personne. Pour les tickets s'adresser, 15, quai Jordaens.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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