Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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11 december 1918
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s.n. 1918, 11 December. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 05 mei 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/cj87h1fh8t/
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ANVERS, Mercredi 11 Décembre 1918 Le numéro 10 centimes Soixante-unième Année - No 18.179 DIRECTION & REDACTION : RUE VLEMINCKX, 14 ANVERS ABONNEMENTS : S'adresser au bureau du journal, Rue Vleminckx, 14, à Anvers LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navire: Annonces : 50 centimes la petite ligne 75 centimes la ligne fi 1,50 !a ligne sur double c«lenne Émissioss, Annonces financières et Adresses Industrielles et Commerciales : Prix à convenir Les amonces sont mesurées au lignomètre.— Le titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent ADMIS PAR LA CENSURE AVIS Ce numéro contient le 94e TIRAGE pour primes e amortissement de la ville d'Anvers, emprunt de cen millions de francs 1903 qui a eu lieu hier. AVIS AUX ABONNÉS Nous avons l'honneur d'aviser nos abonnés cju< nous ferons pre&enter incessamment les quittance; d'abonnement pour le premier trimestre 1919, e nous les prions instamment de bien vouloir y réser ver bon accueil dès la première présentation ; il: éviteront ainsi à notre personnel un surcroit de be sogne par une nouvelle présentation. Astronomie 12 Décembre (Jommuniqus par l'Observatoira Raval de Belgique à Uccla lez-Bruxelles) Lever du soleil 7 h. 25m. Nouv.lunele 3 déc. 15 h 19 Coucher du soleil 15 „ 37 » Prem.quart.le il déc. 2 . 31 Lever de la lune .... 12 „ 6 „ Pleine lune le 17 déc, 19 . 17 Coucher de la lune...— 44 m Dern.quart.ie 25 déc. 6 « 31 Haute marée à Anvers Matin Soir 12 déc. 9 h 17 m ! 12 déc. ... 21 h 52 m 13 . 10 „ 30 . !3 » .. 23 . 12 . H „ .. 11 .57 . | 14 . ..j — . Hauteur du Rhin Cologne 6 déc 1,27 m. Strasbourg 6 déc. '..55 m Huningen » 0.82 „ I.auterbourg „ — . Kehl . — . Maxau , 3 50 „ Mannheim „ 2.26 „ Germersheim „ 2,88 a Caub » 28 „ Mayence „ 0.08 „ Rubrort . 0 50 , Bingen » !.23 „ Duvsbourg « 0,§5 * Coblence „ '.80 „ Waldshut „ 1.44 . Dûsseldorf . 1.07 . Lobitb . — « Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 6 déc. 2,31 m. Heilbronn 6 déc. 0.43 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 6 déc. 0.80 m. Constance 5 déc. 2.86 m Observations météorologiques ■ie M. F. Agthe, opticien rue Leopold 51 Anvers 11 déc. 1918, 1# h. du matin. — Baromètre 765,5 -Thermomètre cent linax! +- 8. - Thermom. cent. Imicl. 15 -Pluviomètre :6 m/m.—Vent: S.-S.-O.— Provision : Pluie. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 10 DECEMBRE Steamer belge Topa7.k, cap. Delarue, de Londres vi; Calais, avec marchandises diverses. » belge Générai. Léman, cap. Ryez do l.e Hâvr< avec marchandises diverses. » Temsche 2, de Tamise avec \ t. mar. div. Bateau-moteur Raaf, de RycUevorsel, avec 80 tonne: pommes de terre. Bateau-moteur René I, de Boom, avec f>0 t mar. div Allège PKiiAGiE de Boom, avec I97 t. farine. » port de Mer, de Tnrnboi.it, avec 197 t. seigle » Avoxtuur 2, de la Hollande, avec 1911 tonne: froment. DU 11 DECEMBRE Steamer Kurdistan, cap. Scroggie, de Montréal, ave< marchandises d i verses. DEPARTS DU 10 DECEMBRE Steamer anglais Prince George, cap. Whitfleld, pou; Iloek van Holland. Steamer anglais Archangei., cap. Dale, pour Hoek vai Holland, sur lest. Steamer anglais Abbot, cap. Jones, pour Londres sur lest. Bateau-moteur Stad Eeci.oo, pour Boom, avec 180 ton froment. Bateau-moteur Emii.f., pour Lierre, avec 40 t. vivres Allège La Fortune, pour Merxem, avec 10 t. froment » Joséphine, pour Wygmael, avec 450 t. froment » Antoine, pour Charleroi, avec 70 t. froment. Cargaisons d'entrée pour l'armée belge si. Prince Lf.opoi.d de belgique, arrivé du Havre avec 952 tonnes vivres et inarcii. diverses. — Amarr» Hangar 5. St. Lydie, arrivé de New-York viA Calais, avec 340< tonnes aciers et marchandises diverses — Amarn Hangar 13 R St. Comte de Flandre, arrivé de Tynedock avec en viron 3300 t. charbons- à gaz. — Amarré Hangar 1? St. Adoitr, arrivé du Hàvre. avec environ 738 t marchandises diverses, r- Amarré Hangar 17 B . Si. Teeswood, arrivé de Tynedock, avec environ 1050 tonnes charbons à gaz. — Amarré Hangar 13 A St. Brabant, arrivé de Tilbury el Calais, avec 147* tonnes marchandises diverses. — Amarré Hangar 4/5, Si. Topaze, arrivé de Tilbury \ iâ Calais, avec niai chandises diverses. — Amarré Hangar 5/6. st. («entrai. Léman, arrivé du Hâvre, avec marchari dises diverses. — Amarra Hangar 4. BASE .NAVALE — C. S. M. M. — 2. QUAI OïtTEUUS NAVIRES ATTENDUS A ANVERS A PARTIR DU 10 DECEMBRE 1918 POUR L'ARMEE BELGE Steamer. Ballon, en chargement en Angleterre avec env. 6700 t. avoine. » Aherdour, en chargement en Angleterre avec env. 3000 t. farine, 1400 t. avoine et 200 t. haricots. » Kurdistan, en chargement en Angleterre, avec env. 1400 t. avoine, 3448 t. farine et 18."» tonnes farine d'avoine. » Saphir, en chargement h Calais, avec mar chandises diverses. » Marguerite, en chargement à Calais avec marchandises diverses. » Seresia, en chargement à Calais; avec mar chandises diverses. LA VILLE PILOTAGE Directeur Van de Kerckhove. Les bureaux, situés comme précédemment Quai Taverniers, sont ouverts de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures. I.es bureaux du receveur des droits de navigation situés Quai Taverniers, sont ouverts de 9 ;'i 12 heures et de 14 fi 16 heures. ADRESSE PATRIOTIQUE » Unitas », l'association d'employés de commerce, vient de faire parvenir au roi l'adresse suivante, dont on nous d.emande l'insertion : Sire. — La direction d'Unitas, association d'employés de commerce de bureau belges, qui comptait, au moment ou la guerre éclata, environ 4400 membres, flamands et wallons, a l'honneur d'exprimer à l'occasion de la libération de la Patrie et du .ro tour de Votre Majesté et de sa glorieuse armée, à la famille royale ses sentiments d'admiration et d'in altérable dévouement. Unitas, qui ne compte plus -qu'environ 1500 membres en ce moment, environ 2600 ayant quitté «n 1914 la plupart pour joindre l'armée et combattre pou> notre noble cause, n'a cessé, durant toute la durée de l'odieuse occupation, rie défendre les institution: belges, l'unité de la patrie. Nous ne ferons pas état, de nos agissements et propagande patriotiques du rant cette période considérant que nous n'avons fait que notre devoir. Celui-ci nous le ferons toujours et en toute circonstance. Vive Votre Majesté ! Vive la R.eine ! Vive l'armée ! Vive la Belgique libre, indépendante, unie! AVIS — La direction du Royal Yacht club de Belgique, f- porte u la connaissance des yachtmen navigant dans le bas de la rivière que, jusqu'à nouvel ordre, ils doivent accoster à la douane à Lillo en descen-t dant et en remontant -ie fleuve. t JURY D'HOMOLOGATION DES CERTIFICATS D'ETUDES MOYENNES ET D'EPREUVES PREPARATOIRES Une session du jury d'homologation et d'épreuves préparatoires s'ouvrira à Bruxelles, le 23 décembre , 1918. I^es demandes d'homologation et d'inscriptions seront reçues au chef-lieu de chaque province (bu-! reau du gouvernement provincial) depuis le mer credi 4 jusqu'au samedi 14 décembre inclusivement, le dimanche excepté. . I.es certificats qui auraient été homologués, en 1917 et 1918, antérieurement à la date du présent avis, doivent, pour sortir leurs effets légaux, être soumis à une nouvelle homologation. Les épreuves préparatoires subies pendant la. même période sont nulles et non avenues. SERVICES RELIGIEUX à la mémoire de nos soldats tombés au champ d'honneur Eglise du St.-Esprit. — Tous les lundis a 91/2 h. Eglise Sî.-Géor'gfcs. — Tous les lundis à 7 h. Eglise St.-André. — Tous les lundis à 7 h. Eglise St.-Joseph. — Tous les lundis à 7 h. Egl. ss. Michel et Pierre.— Tous les mercredis à 7 h. Eglise St.-Paul. — Tous les jeudis a 7 h . Eglise St.-Augustin. — Tous les vendredis à 7 h. Eglise Notre-Dame. — Tous les samedis à 7 h. Eglise st.-Jacques. — Tous les samedis à 7 h. Egl. St.-Charles Borromée. — Tous les samedis à 7 h. Eglise st.-Antoine. — Tons les samedis à 7 h. BELGIQUE Bons de réquisitions Les bons rie réquisition délivrés an mois d'aoïl 1914 par les autorités belges seront remboursés apiv> le 15 courant, dès que sera rentré à Bruxelles le se crétariat général du ministère de la défense natio, - nale. Symbole On annonce que le gouvernement hellénique a décidé de nous envoyer la statue antique de Tiiémis. découverte à Ramnos, près Marathon, pour qu'elle soit érigée sur l'emplacement môme de l'universiî • de Louvain. Par ce don, d'une valeur inestimable, les intellec tuels hellènes ont tenu à faire figurer, sur le lieu même où fut commis un des plus grands forfaiL de l'histoire, le symbole plusieurs fois millénaire de la Jstice et du Droit. Gardes civiques Les gardes civiques licenciés, en 1914, à Ostendi ont droit, suivant une décision du conseil des mi ni sires, à une indemnité de 250 fr. Les anciens gardes qui croient y avoir droit doi vent établir par l'intermédiaire des autorités mili i taires, qu'ils étaient à Ostende au moment du licen cernent général de la garde civique. Conférence douanière Il se tient actuellement, entre, les gouvernements français et belge, une conférence douanière, aux . fins d'établir en matière de droits d'entrée un accord basé sur des concessions réciproques. Houblon Le ministère de l'agriculture anglais a décide' d'ordonner aux planteurs de houblon de replante: les plantations jusqu'à concurence de 75 p.c. d. l'étendue cultivée de houblon en 1914. A Poperinglie 80 p.c. de la culture de houblon est disparue ; le pays doit chercher son salut dan: ses propres ressources ; n'importons pas des houblons mais cultivons les dans notre pays. Exportations de houblons des divers ports anglais de janvier à septembre 1918 : Anglais, 5,484 cwts ; étrangers, 113 cwts. De janvier à septembre 1917 : Anglais, 9,775 cwts; étrangers 544 cwts. Anglais, 6,447 cwts ; étrangers, 2,195 cwts. L'importation des houblons est prohibée dans h but d'économiser le tonnage. Communiqué par le Comité dû Commerce de-houblons neiges à l'étranger. La monnaie allemande va disparaître Un avis officiel émanant du département des finan ces, va régler ainsi qu'il suit, la question si impôt tante du retrait de la monnaie allemande. Dans le délai de six jours ouvrables à partir de la date de la publication qui va ytre faite au Moniteur Belge, tout détenteur fie monnaies allemandes d. métal ou de papier, sera tenu d'en faire le dépôt, avec bordereau déclaratif daté et signé. Déclaration et dépôt s'effectueront, soit à la Banque National de Belgique ou dans l'une de ses agences, soit dan ■ 1 un établissement financier délégué à cette fin, soit chez le receveur de l'enregistrement, soit chez !. receveur des contributions, soit au bureau des j tes. Les billets à déposer devront être/soigneusement dépliés, classés par coupures, groupés et liés par paquets de vingt, vingt-cinq, cinquante ou r-ei.< pièces, selon la quantité fie cl.iacune rie ces coupures. Une seule et même personne agira pour le compte de chaque ménage ou famille et devra se munir d-sa carte d'identité. L'échange des marcs contre de la monnaie natio nale s'effectuera à raison de un franc vingt-cinq pa marc, pour autant que le déposant se conformé" aux prescriptions du présent arrêté. Il aura lien, à con currence de mille mares, au moment du dépôt. Le bordereau déclaratif d'un dépôt dépassant mil1 marcs sera formé en double exemplaire, dont l'un sera, après vérification et visa du dépositaire., remis au déposant pour récépissé. Ce récépissé constituera un titre au paiement sur la base de un franc vingt cinq par marc, du solde non échangé, paiement dont le monde sera déterminé ultérieurement. C-récépissé sera transmissible par voie d'endossement affranchi du droit de timbre. Le titulaire pourra l'affecter, soit à l'ouverture d'un compte de chèques postaux à circulation fermée, soit à l'ouverture d'un compte courant dans un établissement financier. Celui qui, ayant fait le dépôt prescrit, se trouvera dans le cas d'en effectuer un second au cours du délai de six jours imparti par l'article premier devra en faire la déclaration au bureau qui aura reçu le précédent dépôt et se munir éventuellement du récépissé constatant ce dépôt. Des formules seront à la disposition du public dans chacun des bureaux susmentionnés. Le dépôt et le bordereau déclaratif eomprendroi: exclusivement des monnaies allemandes. Passé le délai de six jours prémentionné, la eircî. lation des dites monnaies sera, prohibée Une invention qui vient à son heure La question des transports constitue un problème angoissant. Il s'écoulera probablement de longs mois avant que les réseaux ferrés de Belgique et de France soient j reconstitués et que le trafic redevienne normal. D'un autre côté, les tonnages à transportes peu dant un grand nombre d'années seront fantastiques, car il faudra reconstruire les grandes usines belges et françaises et les réapprovisionner en matières premières ; il faudra aussi transporter les millions de tonnes de matériaux destinés à la reconstruction des villes, villages, monuments,-travaux d'art, etc., qui ont été détruits pendant la guerre. Les chemins de fer, déjà insuffisants en temps nor mal, ne pourront faire face à un tel trafic. Or, il s'agit de travaux de- toute première nécessité aussi bien pour les maisons d'habitation à reconstruire que pour l'industrie à réédifier. Il devra être fait appel à la navigation fluviale, et, lorsque l'initiative privée pourra reprendre son libre développement, l'industrie et le commerce dis poseront d'un auxiliaire précieux. Malheureusement la puissance de transport de nos voies navigables est limitée par la section de nos canaux, par les écluses, par le halage, etc., etc. Les conditions d'affrètement de jadis, notamment pour les délais de chargement et de déchargement, constituaient, également des entraves auxquelles il pourra heureusement être remédié par des mesures radicales. Il pourrait aussi y avoir manque d'allèges, mais si nos gouvernants rendent rapidement la liberté à nos chantiers de construction, la crise de ce côté pourra être conjurée. Reste la question de traction. **» Constatons que la traction chevaline a vécu et exprimons l'espoir que nous ne verrons plus des femmes et des enfants de batelier s'écraser la poitrine à traîner des allèges. Le louage par remorqueur est onéreux et peut difficilement être généralisé sur toutes les voies na vigables. La traction électrique soit par locomotive roulant sur les berges, soit par trolley donnant le courant a des moteurs appartenant aux allèges, est à l'étude ; niais la réalisation en est certainement encore éloignée. A côté de grands avantages, ce système présente du reste des inconvénients qui en retarderont l'application : Qu'il nous suffise de dire qu'un moteur pour allège n'est pratique que s'il peut fonctionner sur tous canaux, rivières, tleuves, etc., et dans les bassins des ports. Or, ce n'est, assurément pas le cas pour»*la traction par locomotive électrique ou par trolley. «*» Les compétences en la matière sont d'avis que la solution du problème de la traction réside dans l'ap .plication de moteurs à essence aux bateaux d'intérieur.Tout batelier est à même de faire fonctionner un moteur après une simple mise au courant. En temps normal on trouve dans le plus petit vil lage de l'essence pour réapprovisionner. Le moteur ne consomme pas au repos de sorte que le batelier ne fait de dépense d'essence qu'au moment de la navigation, c'est-à-dire quand il obtient un rendement. L'emploi d'un moteur permet, au bateau qui en est pourvu, les déplacements rapides dans les ports et accélère les voyages, ce qui constitue un avantage pécunier pour le batelier tout en augmentant la capacité de transport des voies navigables. •** Si l'installation de moteurs aux allèges et bateaux n'a pas été davantage généralisée, c'est, d'une part, à cause de la dépense, qui était disproportionnée à la valeur des bateaux, et c'est d'autre part la coin plication et le poids des appareils en usage, ainsi que la difficulté d'adaptation aux bateaux en bois. »** Un de nos ingénieurs belges réputé dans la partie hydraulique, auteur de plusieurs inventions utili sées dans les travaux publics et qui a à son actif un système de pont Volant lequel a rendu service aux alliés pendant la guerre, a créé un système d'hélice amovible qui peut être actionnée par n'importe quel système de moteur. Grâce à cette hélice, on peut considérer comme résolu le problème de la navigation fluviale «intensive» et «économique». Les caractéristiques principales de cette héli-v amovible sont : 1° Elle peut être adaptée aux bateaux existants comme aux bateaux en construction-et aussi hier aux navires en bois qu'aux navires en fer. 2° A part une légère modification, le gouvernai' peut, conserver les j formes et. dimensions usuelles. 3° Le moteur peut être placé « sur » le pont s l'on veut conserver toute la place dans la cale. 4° L'installation est légère et solide et les mouve ments à bille .absorbent un -minimum de force. 5° La commande du moteur se transmet par des sus bord à l'hélice et la disposition est telle que tout l'appareil peut être enlevé sans devoir mettre le bateau en cale sèche. T1 a été impossible de construire les hélices amo vibles en Belgique pendant l'occupation allemande et force a été à l'inventeur de s'adresser aux chan tiers hollandais pour la construction de premiers types. Nous pouvons nous attendre à voir entrer -pro chainement dans nofre port des bateaux pourvus de l'hélice amovible. Nul doitfe que l'appareil rencontrera un .grand succès auprès des propriétaires d'allèges belges. L'industrie et le commerce ne pourront qu'\ gagner. L'Industrie électrique en Belgique L'industrie électrique est de création relativemen récente ici. Les premiers établissements qui s'occu fièrent des machines, dynamos et de leurs aecessoi res furent fondés à Liège et à Charleroi il v a tout au plus une trentaine d'années. Quelques années plus tard s'implanta à Anvers la confection du matériel de téléphonie. Puis l'on vit successivement apparaître la l'abri cation des appareils de-tout genre qui sont du tes sort rie la production ou de l'application de l'élec tricité : accumulateurs, câbles isolés, accessoires d'in stallation, lampes électriques, appareils télégraphi ques, exploseurs et magnétos, instruments de mesn re et de précision. Considérées dans leur ensemble, ces diverses bran clies ont réussi à se développer,malgré les conditions plutôt défavorables qu'offrait le pays pour la créa tion de cette nouvelle industrie. Le nombre des é!a blissements adonnés à ces spécialités a été en aug mentant régulièrement, et avant la guerre on comn tait en Belgique une cinquantaine d'ateliers s'ocra i pant spécialement de la construction de* différentes catégories de matériel électrique. . ('.os établissements employaient, en tout,un person nel d'environ 7000 ouvriers et disposaient d'une fore.-motrice de plus de 4000 • hevaux-vapeur. Ces usines sont situées, la plupart, dans les bas sins industriels de Liège et, de Charleroi, ainsi qu dans I.es agglomérations -mversoise et. bruxelloise Leur importance est naturellement fort variable, a côté de quelques puissantes maisons, Outillées pour la production du gros matériel pour stations cen traies, traction électrique, téléphone, on compte de-installations d'importance moyenne affectées à ].-■ fabrication des engins de levage électrique, deçà bles isolés, des accumulaieurs, rie lampes à iucandos cence, des charbons électriques, plus un assez grand nombre d'ateliers plus modestes spécialisés dans i : confection du petit matériel téléphonique. **• En plus des constructeurs proprement dits de ma tériel électrique, il existe, en Belgique, une dizaine de maisons importantes qui s'occupaient spéciale ment d'installations électriques pour éclairage, transport de force, tramways, etc. Ces établissements pos sèdent des . ateliers destinés à la fabrication et au montage des tableaux de di.strbution, à la. réparation ries dynamos et parfois à la confection de pièces e' d'accessoires divers pour les installations électriques Certains rie ces ateliers ont une réelle importance et occupent un nombre considérable de travailleurs On pourrait également ranger parmi les usines produisant du matériel électrique, les poreelaine-ries du pays, puisqu'elles fabriquent- les isolateurs et autres pièces spéciales servant à l'isolement de certains organes électriques. Les conditions économiques dans Lesquelles s'est créée notre industrie élect^que, étaient plutôt décourageantes et de nature à. entraver son essor. Sans compter les entraves du régime douanier qui règle l'entrée en Belgique des produits fabriqués par l'industrie électrique. En effet, cette industrie acquitte sur les matières premières qu'elle utilise — fonte, fer, acier, cuivre, produits isolants — des droits plus élevés que ceux imposés à la concurrence étrangère sur les produits finis entrant en Belgique. On imagine aisément les difficultés économiques contre lesquelles les nouveaux établissements eurent à lutter dès leurs débuts. Il faut ajouter à cela les autres diffiultés d'ordre purement technique et professionnel, l'avance prise par nos concurrents, et l'on aura, une idée de la lutte acharnée, souvent désastreuse que nos constructeurs eurent à soutenir pour défendre leur existence. Si donc, en dépit de la protection à rebours que leur faisait notre régime douanier, nos industriels ont réussi à surmonter pareils obstacles, il n'y faut voir que le résultat d'un travail opiniâtre, de l'amélioration constante et de la perfection sans cesse apportée à la qualité et au fini de leurs produits. Ayant bénéficié de quelques années de prospérité générale, notre industrie électrique s'est, solidement assise, disposant à l'heure actuelle d'un personnel technique et ouvrier ne craignant pas la comparaison avec le personnel utilisé par les établissements sinu-• la ires de l'étranger. Mais, que reviennent les mauvaises années, les années de dépression économique, et l'on reverra cette industrie à nouveau aux prises avec la. concurrence acharnée qu'elle a subie à ses débuts. Or, comment lutter contre des concurrents que notre tari ("douanier avantage à notre détriment? *** 11 semble donc qu'une branche d'activité aussi intéressante, dans laquelle le travail, tant intellectuel que professionnel, joue un si grand rôle, exigeant le concours, non seulement d'une population ouvrière intelligente, exercée, bien rétribuée, mais encore d'un grand nombre d'auxiliaires techniques, dessinateurs, installateurs, ingénieurs; il semble disons-nous, qu'une telle industrie serait en droit d'être mise dans une situation plus équitable au point de vue de la législation douanière qui la concerne. En d'autres termes, le temps est venu de faire en Belgique ce qui a déjà été réalisé dans les autres pays industriels, c'est-à-dire de réformer notre tarification, en ce qui concerne le matériel électri que, de réunir en un seul groupe les différents genres d'appareils, actuellement répartis, d'une façon souvent, peu rationnelle, sous différentes rubriques disparates, et de déterminer, pour chaque catégorie de produits, un droit d'entrée raisonnabk établi au poids, permettant à nos-fabricants de lutter à armes égales contre leurs concurrents étrangers. Voici quelques notes sur la production de nos usines : Malgré la longue et pénible période de début tra versée par notre industrie électrique, la fabrication du matériel électrique rie toute espèce a toujours été remarquable, durant ces derniers temps. C'est ainsi qu'on peut estimer la moyenne aftnuelle de valeur giobale des-fabricats de cette catégorie, en ces dernières années, à la somme de 25 millions de francs. L'exportation figure dans ce chiffre pour environ 10.400.000 francs, ce qui représente près de 42 p. c. de la quantité totale. Voici comment ces deux données se répartissent entre les différentes branches rie l'industrie elec trique : Valeur de Spécialité p!'cd::: tn export01 Machines dynamos et leurs accessoires. Transformateurs. Tableaux de distribution fr. 13.000.1)00 :»,60p.00i Appareils téléphoniques et, télégraphiques. Sonneries. Tableaux annonciateurs < 6.007.000 5.80p.00; Fils et câbles isolés ' :;.2oo.ooo 850.00< Accumulateurs LOOO.OOO loo.ooi Interrupteurs et commutateurs Exploseurs, magnétos, bobines d'allumage. Instruments rie mesure et appareils de précision. Appareils divers. Lampes à arc. Charbons électriques, 1.100.000 50.001. Au nombre des causes (fui facilitent l'écoulement du matériel électrique de.tout genre, il faut- place.» au premier rang la vogue toujours plus grande .rit l'éclairage et rie la traction électrique. Voici quelques chiffres qui permettront de se fa in une idée du développement pris en Belgique par ce deux applications rie l'électricité. C'est ainsi qu'ai début rie 1907, il y avait déjà dans notre pays 1.T communes /desservies par ries stations centrale:--d'électricité. Le nombre total de ces installation: s'élevait à 67, d'une puissance globale approximative de :>9.000 kilowatts, soit, à courant continu, r-in quante-truis installai ions d'une force de 27.500 ki!<> watts; à courant alternatif, quatorze installation: d'une force rie 11.500 kilowatts. iP y avait, en outre en projet, douze autres stations centrales à courari continu. A l'heure actuelle,, on peut dire que ces chiffre, sont quasi-doublés. si l'on considère d'autre part l'extension san cesse croissante que prend l'éleerieité dans l'indu strie, l'on concevra que la fabrication du .matérie' électrique, se trouve assurée rie débouchés qui iron encore en se développant pendant un certain temps Cette situation favorable a certainement aidé ne.-constructeurs à affermir leurs positions. Il s'en l'air cependant de beaucoup qu'ils aient réussi à s'assu rer la plus grande partie du marché intérieur, I-valeur rie leurs produits n'étant pas toujours appré ciée comme elle le mérite. Quoi qu'il en soit, l'on peut constater qu'un revi rement s'est produit dans la clientèle nationale. I)< plus eti plus, celle-ci s'adresse à nos ateliers, sa chant qu'ils ont fait largement leurs preuves. Le: grandes installations industrielles, les stations cen traies créées et montées par notre propre indu strie se multiplient-de toutes parts. Peu à peu. le matériel électrique rie fabrication belge conquiert la place qui lui revient de par son bon marché, de par sa construction cdnsciencieusv et robuste. JURISPRUDENCE La règle de la commercialité Aux termes de l'article 2 paragraphe final de là loi du 15 décembre 1872, sont réputés actes de commerce toutes obligations de commerçants,' à moins qu'il nr soit prouvé qu'elles aient une cause étrangère au commerce. Suivant les déclarations de M. Bara à la Chambre des*représentants, la règle rie la connnereialiié es! . générale et ne souffre d'autre exception que cellf expressément établie par le législateur lui-même e qui est de stricte interprétation. Dès lors, rloit être écartée comme arbitraire e; sans fondement légal toute distinction-basée su: l'objet de l'obligation ou créée entre les ades quili fiés commerciaux par la loi et les actes ne rentrait' pas dans ceite catégorie, non commerciaux par eux-mêmes, qui, au contraire, pris isolément; sont civils mais que le commerçant accomplit pour son c an merce. Entre commerçants, l'obligation est commercialv et n'est pas étrangle au commercé lorsque, fùl-elK civile de sa nature, elle se rattache par sa cause ou sa destination à un commerce déterminé ou qu'ell-constitue un accessoire de ce commerce dans l'intérêt ou au profit duquel elle est spécialement contrai tée et dont elle prend alors l.e caractère. Dans l'espèce qui se présentait, il y a qnelqu-temps, devant la Cour d'appel de Bruxelles, on sou tenait que la théorie de l'accessoire n'est pas appli cable aux opérations relatives aux immeubles, lesquelles ne .pourraient être commerciales ni princi paiement ni accessoirement, mais c.e soutènement, dit l'arrêt intervenu, ne s'appuie sur aucun texte e! est rejeté par l'article 2 paragraphe final de la loi du 15 décembre précité. tet arrêt proclame que sont actes de commerce les conventions de location ayant pour objet le monopole de la publicité par voie d'affiches apposées sut les murs et couloirs, programmes, rideau-réclame annonces, etc., dans un cirquei-théâtre, conclues entre l'entrepreneur de spectacles rie cet établissement et le peintre-décorateur qui a obtenu la con ces sion rie ce monopole. INFORMATIONS FINANCIÈRES Bourse de Bruxelles. — La réouverture officielle est définitivement fixée au lundi 16 décembre. Banque de Bruxelles, — Une assemblée générale extraordinaire de la Banque de Bruxelles avait été convoquée pour le 14 novembre écoulé, en vue de se prononcer sur une proposition d'augmentation de capital ; le nombre insuffisant d'actions déposées n'a i>as permis aux actionnaires présents de prendre une décision valable. Une nouvelle réunion sera donc tenue le 19 de ce mois ; celle-ci pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de titres déposés. Toutefois, il importe que le plus grand nombre possible d'actionnaires se rende à l'appel du Conseil d'administration, en raison des déclarations intéressantes qui, sans nul doute, seront faites par le Conseil pour motiver l'augmentation du capital projetée. Celle-ci porte sur 103.000 actions" de 500 francs ; il s'agit en d'autres irtots, rie doubler le capital actuel de la. Banque, afin de permettre à. celle-ci dans l'avenir de développer encore davan tage son champ d'action qui comprend comme or. le sait par la composition de son portefeuille, un grand nombre d'entreprises de tramways, d'électricité et de charbonnages. Ainsi que le conseil d'administration le déclarait lui-même dans son rapport présenté à l'assemblée extraordinaire, tenue le 20 décembre 1916, pour voter la, fusion, avec la Banque Internationale •« Lorsque la paix refleu-» rira, le mouvement des affaires sera intense ; i! » faudra venir en aide à l'industrie nationale pour » lui permettre de reprendre au plus tôt le travail » d'où doit renaître la prospérité du pays ; il faudra » remettre en actions les rouages commerciaux et » dispenser le crédit à ceux qui sont dignes ; il » faudra être prêt à participer aux opérations de » trésorerie que l'Etat devra réaliser avec le con » cours de tous; il faudra, en un mot, prendre sa » part dans tout ce qui servira au relèvement de la » nation. Pour le faire, il faudra beaucoup d'argent » comptant et de larges moyens d'iiHervention. La » Banque de Bruxelles aura, l'un et l'autre et ne » faillira pas sa tâche. » Les nouvelles actions seront offertes de préférence aux actionnaires actuels, et ce au pair de 500 francs, augmenté d'une prime de 20 francs. L'époque de l'émission n'est pas fixée encore, pas plus que les conditions de la souscrip- / tion, qui seront, l'une et l'autre, arrêtées par le conseil d'administration. Emprunt français. — Le ministre des finances de France a fait connaîtra à la Chambre que les résultats de l'emprunt dit «de la Libération u dépassent toute prévision. Bien que quelques chiffres manquent encore, on peut dire que l'emprunt a produit plus de 27 milliards 3/4. Les précédents emprunts avaient donne ies résultats suivants: Le premier, en 1915, 14 milliards et demi ; le deuxième, en 1916, au-delà de 11 milliards : le troisième, en 1918, 10 milliards 276,522,000 fr. Imprimerie et Publicité Flor Burton. Société anonyme à Anvers. Bilan au 30 juin 1918. Solde cré- ^ diteur fr. 9.796,78. Pépinières Nationales à Hoboken-lez-Anvers. Société anonyme à Anvers. Bilan au 30 juin 1918. -- £ Solde débiteur fr. 43.913,30. Les frères Vercruysse. — Société anonyme à Harel beke. Bilan au .!() juin 1918. Solde ci éditeur fr. 49.873,58. Compagnie des Métaux Overpelt Lommel. - Société anonyme à Overpelt. — Bilan au 30 iuin 19j8. Solde créditeur fr. 1.414.381,43. Festa. — Société anonyme à Anvers. — Bilan au 30 ^ juin 1918. Solde créditeur de l'exercice fr. 5.<38.35. Société hypothécaire du Canada (Mortgage C tm-pany of Canada). Société anonyme à Anvers. —Bilan au :;i décembre 1917. Solde créditeur fr. 1.184.404,*4 Raffinerie belge. — Société anonym'e à Anvers --Bilan au 31 août 1918. Solde créditeur fr. 410.;io,'13. Société belge industrielle et Minière de Katanga.— Société anonyme à Bruxelles. — Bilan au 31 déc,cm- ; lire 1915. Solde créditeur fr. 688.037,73. E. C. van Marcke frères. — Société en commandite par actions à Saint-Gilles-lez-Bruxfilles. — Bilan ; u 30 juin 1918. Solde créditeur fr. 32.277,85. Société des Laminoirs, Forges et Fonderies de Je-mappes, A. Demerbe & Co. — Société en commandite 'jgj par actions, à .lemappes. — Bilan au 30 juin 1918. Solde créditeur fr. 216.535,56. Faïencerie de Saint-Ghislain. - Société anonyme à Saint (ihislain. — Bilan au 30..juin 1918. Résultat' favorable de l'exercice fr. 29.075,54. Compagnie Internationale de Transport et d'Industrie anciennement Compagnie Internationale de Tramways - Une assemblée générale extraordinaire ries actionnaires est convoquée le 21 décembre courant. Parmi les objets à l'ordre du jour figure une proposition d'augmentation du capital social par la création de 16.939 actions de capital, sans désignation de valeur, rie même rang et de même -type que les anciennes, la fixation du taux , et des conditions de leur émission. Tramways de Bialystok. Tramways d'Orel. — L'assemblée générale de ces.deux sociétés, en raison ries circonstances actuelles et ries explications fournies par le Conseil d'administration, décide de surseoir à l'approbation des comptes de l'exercice 1917-18 Valeurs caoutchoutières. — De nouvelles rpie l'on reçoit .de différents côtés», ii semble permis rie conclure que le Gouvernement anglais ne s'occupera plus, désormais, de réglementer la production et la production du caoutchouc. Zuid Preanger Rubber. — La production d'octobre dernier a été rie 24.000 livres poids de •'caoutchouc brut, contre 22.000 livres m- septembre et 21.672 livres en octobre 1917. Rio-Tinto. — La société avait décidé, il y a quelque temps, d'émettre un emprunt-obligations 5 % de 100 millions de pesetas, mais pour des raisons ignorées il n'avait jusqu'ici été fait appel au public que pour 50 millions. La souscription eut un plein succès. Aussi la société vient-elle de dér ider maintenant que la seconde tranche de 50 millions de pesetas serait mise très prochainement en souscription publique. Barcelona Traction. — Le bénéfice de l'exercice 1917 se chiffre'par 2.345.000 dollars contre 1.875.300 dollars en 1916. Après service des obligations priorité série A, il reste un solde disponible fie 1.976.612 dollars contre 1.543.415 dollars précédemment. TIRAGES VILLE D'ANVERS Emprunt de 100 millions <1903: 94e tirage au sort — 10 décembre 1918 Les principaux prix sont échus aux numéros suivants : * s. 13362 ii" 21 est remboursable |>ni\ fr. 100.000 S. :î87S5 n° K » « 2.50U S. 1781 lt" 4 » » 1.000 S. 5206 II0 2] » n :,00 S. 25007 n° 3 » » 500 Les numéros suivants sont remboursables par fr. 200 : S. 1717 n» 2 S. 5206 11» 14 S. 5206 n- 22 S. 7624 11'" 9 s. 8294 n».21 s. 9307 n« 23 s. 10166 11° 2 S. 11736 n» 8 s. 13262 n° Il S, 20517 11" i S. 20517 11° 12 S. 25007 11» 1 S. 27700 n" 19 S. 28517 n» 18 S. 37218 n° 19 Les numéros suivants sont remboursables par fr. 150 : S. 6994 n° 12 S. 7354 n' 12 S. 7354 n» 22 S. 7624 11° s. 7624 n°.24 S. 9307 il" 2 S. 10166 n» ; S. 11736 11» 18' S. 20517 n" 13 S. 20517 n» 19 S. 23433 jl» 18 S. 23007 n° 12 S. 25007 11° 20 s. 25521 il» 14 S. 2,7118 n» 8 S. 27700 11» 4 S. 28517 11» 22 • S. 28517 n» 24 S- 32071 n» 2 S. 39024 n» 16 Excepté ies -numéros indiqués t i desus les séries suivantes sont remboursables par fr. 110 : I'1' 1781 1887 43V2 4S26 5206 6994 7154 7624 8294 9307 10166 11042 11736 13262 14443 16736 18271 18272 19297 20517 23433 25007 25521 27118 27700 28517 32071 37218 38785 39084 VILLE DE LIEGE Emprunt de 60.000.000 francs de 1917 Tirage du 20 novembre 1918 Liste des :i!2 obligations, désignées par le lr tirage au sort, pour être remboursées au pair 500 francs) le 2 janvier 1919. 1148 (235 4322 1474 4556 4695 4700 4748 48d 6839 10152 12143 12171 12180 1 >25 i 12»95 12324 12341 12374 12139 12469 I24R6 |2Mn i'>7i;ii 12804 12820 12861 12879 12891 12912 12953 14142 14945 16079 16115- 16220 16234 16379 16532 16620 16678 107<'8 16865 16867 16914 16951 16956 16973 17146 17690 19191 19307 24024 24046 '1034 ->',110 24131 24182 24224 212711 2ii27 24437 24491 25518 21560 24568 04594 24683 24713 24779 24,898 21909 25464 29028 29119 29129 29177 29246 :>9°7 5 "<IT'7 29498 29555 29558 29582 29588 29627 2970U 29703 29871 29900 29970 32006 32016 32031 32393 32390 32564 32609 32618 32711 32738 32778 32856 42072 42077 12086 42149 42205 42388 42522 12637 42766 42943 42983 43663 46058 46077 «180 46301 46361 46522 16711 16741 16936 40949 17519 50115 50135 51003 54130 51101 54270 .V,291 54297 513.39 54384 51392 51120 34111 54309 5(519 54530 54619 51705 547-18 54869 54888 54894 51937 54989 51997 55033 55059 53100 35237 .3.3239 55334 55347 55603 53891 55917 55973 55983 58058 58070 58104 58284 58301 58313 58319 58452 58466 58188 58500 58509 58,338 58593 58008 58674 58765 58776 58899 59151 00'3J 60709 02151 62229 62288 62318 02355 62.362 62793 64006 69581 69706 70271 71185 71344 71771 73040 73467 73702 73755 73825 73897 73934 74022 74045 74047 74078 74115 74130 74131 74139 74180 74216 74284 71241 74273 74291 74309 71368 74392 71397 74400 71 ; 11 74424 74157 74458 74470 74526 74329 74550 74566 74627 71679 71717 74802 74821 71837 74832 74891 74909 749.31 74908 74993, 70529 79270 8.3562 85508 85650 85659 96034 96047 90210 90125 96494 96523 96526 90620 90030 96631 90035 96655 ' 96836 96957 104504 101973 105009 105025 105030 1050.31 105072 105122 105151 105189 10.3198 105212 11152:18 105249 1052.79 10.3302 105303 105379 105439 105471 105.519 105.361 105505 10.3596 105615 1056S2 105691 105701 105724 1115771 105774 105790 105810 105849 105807 105879 105887 105888 105895 105947 10.3962 105981 105981 105989 111937 116301 I.'intérêt;c£sse de plein droit dès que l'obligation est remboursable. Il ne sera pas bonifié de fractions île coupons. Les coupons inrtOment. détachés seront déduits du capital.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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