Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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17 december 1918
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s.n. 1918, 17 December. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 26 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/m32n58dj23/
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ANVERS, Mardi 17 Décembre 1918 Le numéro 10 centimes Soixante-unième Année - No 18,184 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : Intérieur . , , . Frs 11,50 par trimestre. Hollande et Grand; ,,-r Duché de Luxembourg j " 1 Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne à tous les bureaux de poste LLOYD ANVERSOIS oeul Journal Maritime quotidien émanant des Lourtiers de JNavires — «miiii un ibiimm mu h m bii iji i lui ~ i ini■» i> im 11 • ni ■ 11biirrrrn-win'■ i im w iwihiiibi ■ ■ii'imih— Annonces ; 50 centimes la petite ligne 75 centimes la ligne fr 1,50 !a ligne sur double colonne Émissions, Annonces financières et Adresses Industri Iles et Commerciales : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre.— Lei titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent ADMIS PAR LA CENSURE AVIS AUX ABONNÉS Nous avons l'honneur d'aviser nos abonnés de la ville, que nous ferons présenter incessamment les quittances d'abonnemenî peur le premier trimestre 1919, et nous les prions instamment de bien vouloir y réserver bon accueil dès la première présentation ; ils éviteront ainsi à notre personnel un surcroît de besogne par une nouvelle présentation. Astronomie 18 Décembre Communiqué par l'Observatoire Rova! de Belgique à Uccle lez-Bruxelles) Lever du soleil 7 b 40.). Nouv,lunelc 3 déc. 15 h 19 Coucher du soleil.... !5 . 38 , Prem quart.ie i 1 déc. 2 « 31 Lever de la lune -6 33 „ Pleiue lune le 17 déc 19 „ 17 Coucher de la lune ..8 5 „ Dern. quart, le 25 déc. 6 „ 31 Haute marée à Anvers Matin Soir 18 déc. 3 h 42 m J 18 déc. . . 16 h 4 m. 19 . 4,26 , 19 , 16 . 47 . 20 „ -. 5 . 6 | 20 . — 17 25 Hauteur du Rhin Cologne 16 déc 2 47 m. Strasbourg 13 déc '.7! rn Huningen 13 > 1.10 „ Lauterbourg „ — * Kehl „ - „ Maxau „ 3 20 „ Mannheim M 2.. 6 „ Germersheim „ 2,88 „ Caub „ 1 -6 w Mayence «, 0.02 . Ruhrôrt 15 » 0.53 „ Bingen „ 1.10 . Duisbourg 13 , 0,30 „ Coblence „ 1 35 „ Waldshut . 1.44 „ Diisseldorf , 0 87 . Lobith . — „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 9 déc. 2,31 m. Heilbronn 9 déc. 0.41 ra. Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves ' 3 déc. 106 m. Constance 15 déc, 156 m. Observations meteorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 51. Anvers 17 déc. 1918, 10 h. du matin. — Baromètre 763,5.— Thermomètre cent, (max.) -f- 12,5. — Thermom. cent, (min.) I 5.— Pluviomètre : 2,5 m m. — Vent : O.-S.-O.— Prévision : Pluie. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 16 DECEMBRE 1918 Steamer anglais Jerskymoor, cap. Taylor, (le la pin.ta, avec avoine. Allège hâaîa, rte Brecht, avec 90 t. pommes de terre. » Bkrtha, de Haefen, avec 175 t. du son. DEPARTS DU 16 DECEMBRE 1818 Steamer anglais Noirs, eap.Barïe-y, pour le Hoek van I-lolland, sur lest. » Union 6, pour Bruxelles, avec 3f> t. mardi, diverses. Bateau-moteur Eclair, pour Bruxelles; avec 5 t. mar. diverses. Allège. Chicago, pour Merxem, avec 300 t. froment. » Ida, pour Wijgmael, avec 170 t. froment. » Fransisio, pour Bruxelles, avec 08 t. froment. . > Vredeburo l, pour Bruxelles, avec 320 t. café. « Manette, pour Bruxelles, avec 170 t. cacao. » Kkères-Scei'rs 3, pour Gariçl, avec 240 tonnes marchandises diverses. » Valise, pour Gand, avec-300 t. frement. » Bonne Mère, pour Gand, avec 260 t. froment. ' » Br.vro, pour Gand, avec 260 t. froment. Cargaisons d'entrée pour l'armée beige St. Lydie, arrivé de New-York via Calais, avec 3400 tonnes acier et marchandises diverses. — Amarré Hangar 3/4 (rectifié). St. JERSEYMOÔR, arrivé de l'Amérique, avec (13(10 t. avoine en vrac. — Amarré Hangar 8. St. Seresia, .arrivé de Calais, avec 1510 tonnes mar chandises diverses. — Amarré Hangar fi. Evénements de mer Barendrecht. — De Baltimore, 7 décembre : Le bateau à vapeur Barendrecht se trouve à. la côte de la .Caroline du Nord et manque de charbon. Le navire est remorqué probablement à Norfolk. Clan Chattan. — De Glasgow, 0 décembre : Le feu s'est déclaré à bord du steamer. Clan Ciiattan. Le dommage est évalué à environ 250 £. NAVIGATION Nos officiers de marine L'Administration de la marine a. pris des arrange mènts pour que des examens pour tous les grades de la marine marchande aient lieu à Anvers ou.à • Ostende au mois de janvier prochain. Demain Pour'les travaux de transbordement, soit du navire dans les allèges ou en réciproquement, on emploiera sans doute demain des grues flottantes, comme il en existait déjà avant la guerre, dans des ports français et à Rotterdam. Par ces grues flottantes, les charges sont levées et abaissées perpendiculairement ; les risques des ■accidents de travail se trouvent ainsi réduits notablement., les charges n'étant plus exposées à se heurter aux tilloirs des allèges ni au tôle des mu railles des navires. Relèvement La Cunard Line a commandé plusieurs nouvelles unités à Vickers Ltd. Venise-Orient On annonce la constitution en Italie d'une nouvelle compagnie de navigation, le Lloyd Adriatico. au capital de 25 millions, dont, la tête de ligne sera Venise, pour desservi!1 l'Orient et l'Extrême-Orient. Armement de bateaux à vapeur Dans rassemblée générale des actionnaires de la Stoombootreederij Fop Srnit & C°, il a été décidé ; de procéder à. la liquidation de l'armement et à la création de la N. Y. stoombootreederij Fop. Smi & C°, qui continue les affaires de l'ancienne limier Rome-Ostia Le maire de RoTne a annoncé au Conseil Munici pal que le travail doit être repris iminédiatemment au port de Home, au canal et au chemin de fe Rome Oslia. Il est à espérer que les travaux du pori auxquels un million de livres sera dépensé; seroriî .ferminés en 1919. Le Port de Rio de Janeiro Le Président de la République brésilienne a signé • un décret pour la réouverture du port, de Rio de Ja nefro. LA VILLE EDILITE Comme nous l'avons fait prévoir, ce sont MM. Baeldé et Steger qui ont été désignés par le Conseil communal pour les places vacantes d'échevins. M. le bourgmestre, dans la séance du Conseil communal d'hier, où ont eu lieu ces nominations, a déclaré-que tout le monde avait espéré voir l'un des sièges occupé par M. Royers, mais qu'au regret de tout le monde l'éminent conseiller a refusé alléguant sou mauvais état de santé. M. Van Peborgh fut. également fortement sollicité, mais refusa parce que ses nombreuses occupations ne lui permettent pas de s'occuper comme il le désirerait des intérêts <ie la1'ville. MM. De Gueldre et, Soeten refusèrent un échevinat pour les mêmes raisons. Le collège s'est adressé en suite à MM. Baelde et Steger qui ont bien vohln accepter. Après avoir prêté serment, M. Baelde a remercié et déclaré que jamais il n'a sollicité un siège d'échc-vin et ce n'est (pie quand M. Royers refusa après de nombreuses démarches qu'il se décida à accepter. Le nouvel, échevin déclare que l'on pourra compter sur son entier dévouement et qu'il ne négligera aUcun effort pour contribuer au relèvement de la "ville d'Anvers qui a tant souffert pendant la guerre.- M. Steger, de son côté, -i rendu un brillant, hommage à MM. Soeten et Van Pebor.u'i. Il a émis le ferme espoir de voir ;i l'avenir l'administration communale marcher la main dans la main avec la Chambre de commerce, la Commission du mouvement maritime et de tout organisme qui pourrait soutenir et éclairer l'administration de la ville pour le bien et le. développement de notre port. POUR LES VIEUX Le Collège a exposé que, depuis quelque temps, le nombre des vieillards malades, hébergés à l'hospice Bogaerts-Torfs, a augmenté dans de telles proportions que l'infirmerie existante ne répond plus aux conditions voulues. Les hôpitaux, d'autre part, sont déjà surpeuplés et. les vieillards qui y sont traités font encore accroître leur chiffre de population. Au surplus les incurables entravent le service et prennent la place d'autres malades. Finalement, il y a' lieu de rappeler qu'un certain nombre de vieillards doivent recevoir leurs soins dans des institutions privées, aux frais de l'administration des hospices. Dans ces conditions cette dernière 'administration désire aménager convenablement une infirmerie qui, nominalement, existe depuis 35 ans, à l'hospice Bogaerts-Torfs, mais qui, de fait, n'a jamais été utilisée comme telle. Dans le même ordre d'idées, l'habitation du directeur sera transférée dans l'immeuble atténarit, portant le il0,56 et appartenant aux îiospices, tandis/ que l'habitation actuelle du directeur, à l'hospice même, pourra entièrement être occupée pour le logement des infirmières ainsi que pour. l'installa- j tion de la lingerie et de la chambre des pansements. Suivant, les plans présentés'par les hospices, le nombre de lits pourra être porté de 153 à 174 par suite de l'utilisation de l'ancienne galerie au premier étage. Le coût des travaux, qui peuvent être effectués sans difficultés, ne dépassera pas la somme de 25,000 francs. L'installation du chauffage, de l'éclairage, des bains, etc., se fera en régie par les hospices et, suivant estimation, ces travaux donneront lieu à une dépense de fr. 11.12-7,41. Par sa délibération en date du 11 septembre dernier, l'administration des uospices sollicite l'autorisation d'exécuter les travaux et demande également qu'un crédit de fr. 36.127,41 lui soit accôrdé. Dans sa séance d'hier, le Conseil communal a voté le crédit en question. POUR LA PETITE BOURGEOISIE M. Bongers, dans la même séance du Conseil communal, a fait observer que si l'on accorde des "subsides de vie. chère aux employés communaux, il conviendrait aussi d'examiner la situation de la petite bourgeoisie. Il a émis le vœu de voir pour 1918 libérés des impôts communaux tous ceux qui ne paient pas plus de 150 à 200 francs. Il proposé de faire vendre par les boutiquiers les vivres du Comité national. La. quest.on a été renvoyée à la commission compétente-REVOCATION En séance à huis-clos, le Conseil communal a examiné la question dès employés communaux-activistes.La délibération a duré plus de deux heures. Quatre révocations ont été prononcées avec perte de droits à la jtehsion. Ce sont celles de M Melis, secrétaire communal, et Denucé, à la majorité, et celles de MM. De Boni et Rudelsheim, à l'unanimité. TRAINS Depuis hier'jusqu'au 20 décembre 1918 inclus, un train supplémentaire roulera d'Esschen à Anvers. Son arrivée probable à Anvers est à 14,48 heures. LE REMBOURSEMENT DES MARKS L'échange des marks se fera- très probablement -aux jours suivants: jeudi, vendredi et samedi prochain les trois premières journées, puis un repos s'expliquent par la journée dominicale. L'échange continuera ensuite les lundi et mardi et sera une seconde fois interrompu par les fêtes de Noël. i.e sixième et dernier jour sera le jeudi suivant le jeudi de la Noël. CONSULAT D'ANGLETERRE Le steamer. Notts, de la. ligne Harwich, a amené à Anvers le nouveau consul général anglais, M. Clip perton, qui va remplacer à Anvers si)- Cecil Iiertslet. RETOUR D'ANGLETERRE Suivant des renseignements de source sûre, c'est le 15 de ce mois que devait commencer le rapatrié ment des réfugiés belges, à raison d'un millier de personnes qui seront, embarquées pour Anvers. POUR LES EMPLOYES Le « Vooruitstrevend Verbond van Geestesarbei ders » convoqué tous les employés de bureaux, de magasins, de l'état, de la ville, de la province, les commis, les voyageurs de commerce, etc., à un meeting des salaires, qui aura lieu le jeudi 19 décembre prochain, à 8 heures du soir, dans la salle des fêtes du local « De Ton », 14, rue du Pélican, à An vers. Ordre du jour très important. Chambre de Commerce d'Anvers COMITE CENTRAL Séance du 14 décembre 1918 Présidence de Mr CÂstelein La séance est consacrée à l'examen des moyens les plus pratiques de faire reprendre au plutôt le mouvement des importations vers notre port. La réorganisation du Comptoir national d'achat n'étant pas encore accomplie, le ministre des affaires éco nomiques a exprimé le désir que les demandes de licences d'importation de la part des groupements régulièrement constitués ne soient cependant, pas retardées mais adressées directement, jusqu'à nouve ordre, à son département. Le président émet l'avis qu'en dépit des retards et de l'imprécision des mesures gouvernementales, il y a intérêt pour les groupements anversois d'in troduire le plus promptement possible leurs demandes dè licences d'importation. Nous prouverons ainsi que nous sommes prêts et contribuerons sans dou-I la a hâter la- réalisation de mesures définitives et clairement précisées. Après discussion, le comité se. range à. cet avis tout en exprimant le désir d'obtenir au plus tôt des éclaircissements plus complets. Le secrétaire général ff. Georges Block. Pendant et après la guerre Pressés par l'heure de la mise en page, nous, n'avons pu donner vendredi dernier qu'un bref résumé de la très intéressante séance de la section pro vinciale du Comité National. Nous aurions voulu publier le discours de M. l< ministre Louis Franck, dont l'inspiration et la belle tenue littéraire en font une page de grande élo quence. Quant aux détails des opérations du Comité dont l'orateur a donné un aperçu très complet, les lecteurs du « Loyd Anversois» n'y pourraient trouver qu'ils-ne sachent. Pendant de longs mois, notre journal a été le seul qui put continuer sa publication, sans forfaire, jus qu a ce cpie à -notre tour nous tombâmes victimes de l'arbitraire, et nous nous, sommes fait un devoir de tenir la population au courant de l'admirable activité du Comité National et de sa section provinciale d'Anvers. Chaque fois (pie son éiriinent, président, M.. Louis Franck, faisait rapport à l'assemblée générale des travaux accomplis pendant Ja période qui venait de s'écouler, nous avons public in extenso ces rapports, et ainsi, nos lecteurs ont été à mêmes de se rendre compte parfaitement de leur importance et du dévouement sans limites qui a. inspiré les ouvriers volontaires du grand crvivre auquel leur nom restera, impérissablement associé. En revenant pendant quelqnues instants sur la séance de la semaine dernière, nous pouvons nous borner à citer quelques points saillants. - « Quand on songe », s'est écrié l'orateur « que la Belgique en"temps ordinaire doit tirer à l'étranger les trois quarts de la. farine qu'elle consomme, on peut se faire une idée de ce qui serait advenu de nous sans la Commission for Relief in Belgium ! Le public avait beau dire : — Il faut bien qu'on soigne pour nous ! — Qui, on ? Les administrations publiques n'existaient plus, pour ainsi dire. Les stocks considérables de vivres qui se trouvaient dans le pays, ls Allemands s en emparaient contre .tout droit et toute raison. Voyez donc quel eut été.'notre sort, s'il eut fallu recevoir de la main de l'ennemi exécré les miettes qu'il eut bien voulu nous laisser. L'exemple lamentable de la Pologne, de la Serbie,v de la Roumanie, etc. etc esi là pour répondre à la question. Quel martyrologe que l'histoire de ces peuples pendant l'occupation de leur sol I Un million de personnes ont péri en Roumanie ; fiOii.OOO sont morts de faim en Serbie L'organisation de la Commission for Relief in Belgium'est un véritable miracle sur le terrain de l:i politique internationale. Notre pays, de même que les deux empires du centre de l'Europe, se trouvaient séparés par un blocus sévère, du reste du monde. Eh bien! notre drapeau a continué de flotter sur les mers, sous la protection d'un Etat, qui alors n'avait rien à voir dans la guerre. I.e Comité National a connu l'heure a laquelle les Allemands ont essayé de pénétrer dans son sein. .Jusque dans la moindre localité ils prétendaient placer un commissaire ! — Notre énergie, notre unanime résistance ont réussi à empêcher cet abus de pouvoir. C'est avec une légitime fierté que nous nous rappelons la réponse-que nous ieurs fîmes: « Le jour où un délégué allemand pénétrera dans la sali# nous ahand-cvOïnons nos sièges ! » Au bout de six semaines, les Allemands ont été obligés de céder; — alors, plus 1 : » r d encore, et jusqu'à la fin ! » Faut-il s'étonner qiie ces vibrantes paroles, dans la bouche d'un orateur dom l'éloquence ne manque jamais d'entraîner son a...diioire, aient, littéralement électrisé l'assemblée ? *#* Dans le cours de sou exposé, M. Louis Franck a cité des chiffres d'une portée irrésistible : Le Comité a importé trente quatre articles de nature diverse, dont une valeur de onze millions de riz, de douze millions de lard, trente-sep1 millions de saindoux, de deux cent dix millions de farine, soit 274.000 tonnes de denrées, pour une valeur de trois cent cinquante millions de francs. Pareille importation sciait déjà énorme en temps normal. Jugez de !a signification qu'elle acquiert, quand on se heurte à la difficulté inouïe des moyens de transport, à la difficulté de répartition entre plu j sieurs millions de gens ! Tout ce travail a été dirigé par de généreux concitoyens qui ont assumé cette besogne gigantesque par pur dévouement et sans que jamais une défaillance ait été constatée, sans que jamais un courage ait fléchi, sans que jamais l'un d'eux ait crié grâce ! Trois mille employés salariés, arrachés au chômage involontaire, ont travaillé sous cette direction dévouée. L'orateur passe en revue les manifestations diverses du secours fourni à la population : la soupe, la rémunération militaire, la soutien des mères et des futures mères, les diverses formes de secours à l'enfance, etc. etc. et à cette occasion il rend hommage à la femme belge, qui, sauf de rares exceptions, a été complètement à la hauteur de la situation et qui a étonné par son courage et son amour du travail. Il cite l'assistance discrète dont les bienfaits ont été si efficaces ; il fait ressortir, le rôle important joué par la section d'armement, par l'admirable organisation du service de bateaux qui devaient nous ap porter de Rotterdam ces amas de provisions. Puis il fait' justice des "attaques, parfois ignobles, dont l'Œuvre magnifique du Comité à été l'objet, et qui ont révolté la population; La tâche n'est pas achevée ; la période de transition, où nous sommes maintenant exigera encore bien des labeurs. Le problême du chômage ,ne -saurait être résolu d'emblée. Tant d'industries souf frent, les matières premières l'ont défaut ; les usines sont détruites ou pillées. Le comité national organisera des sections sous forme de bourses du travail, composées de patrons et d'ouvriers, qui se Charge ront d'examiner les conditions du travail ,les barèmes des salaires qui devront subir une rénovation adéquate aux situations forcément et profondément modifiées. 11 adresse un fervent appel à l'union des partis politiques pour que la main dans la main on travaille partout au relèvement : au peuple, à la grande industrie, au commerce, à l'agriculture : que notre belle devise nationale « L'Union fait la Force » soit notre égide. C'est ce que nous devons aux milliers qui sont tombés au Champ d'honneur pour la défense de nos libertés et qui ont préféré la mort à une vie sans honneur sous la domination étrangère ! Extérieur PAYS-BAS Caoutchouc La Nederlandsche Rubber-Maatscha.ppij indique pour le mois de novembre une récolte de 138.000 demi-kil. (le mois précédent 150.000). La Preanger Rubber, pour le. même mois'31.000 (e mois précédent 24.630) ;le mois correspondant de l'année précédente 24.960). POLOGNE Le pétrole en Galicie D'après le .Tournai, allemand des mines, la plupart des puits et des raffineries de pétrole en Galicie t-ra vaillent activement. L'exploitation des produits pour l'Autriche allemande et l'Allemagne est cependant suspendue, ce qui met ces pays en "grand_embarras.. L'Autriche entamerait prochainement des pourparlers avec le gouvernement polonais pour la levée de l'interdiction d'exportation et offrirait des com pensations en échange. ETATS-UNIS On mande de Washington : Le secrétaire d'Etat pour le-commerce a invité les sections industrielles du War Industries. Board de former un collège de conseillers industriels, qui se raient adjoints au département du commerce pour l'assister de leurs lumières. L'intention est de faire usage de l'expérience acquise pendant la guerre par les hommes éprouvés qui ont formé naguère le War Industries Board. Le président de la République a décidé l'allocation d'une somme de 100,000 dollars pour continuer l'œuvre du département du commerce, qui jusqu'à présent avait été accomplie par les sections existantes du War Industries Board. Ainsi seront, employées pour les travaux pacifi ques et pour la plus grande prospérité de l'indu? trie nationale les -forces acquises pendant les années de fièvre que nous venons-de traverser. Système de câble américain M. Yail, qui agit en qualité de conseiller du direc teur des Postes dans l'organisation des Systèmes télégraphiques sous le contrôle du gouvernement, est d'avis qu'il est à désirer que l'on établisse un réseau américain, mettant le pays en communication directe avec chaque contrée avec laquelle l'Amérique peut espérer d'avoir des relations commerciales im portantes, et qu'il y a nécessité urgente de placer un télégraphe sur la côte Est de l'Amérique du Sud. afin de se mettre en communication directe avec l'Améi'iniifl pI rniraffls dp In Rivpr-Plntp Industrie belge La reprise dans le Hainaut. Contrairement aux espérances qu l'on avait conçues, il s'en faut que la reprise industrielle soi-aisée dans les grandes industries du Hainaut. Le chômage persiste dans la plupart des usines — dans les grandes surtout — avec tous ses préjudices. Dans la région de Mons, le chômage continue dans les mines. Il y a bien quelques équipes au travail dans la plupart des sièges, mais ces brigades réduites peuvent à. peine assurer les réparations urgentes et l'entretien de quelques chantiers et des installations. Chose curieuse, ce chômage ne paraît pas motivé par une cause d'ordre économiqué. La promesse a été faite que les salaires de la guerre seraient intégralement maintenus.. Malgré tout, les trois quarts des ouvriers chôment. Dans la même région, les industries réfracta ires se remettent assez aisément en activité. On travaille partout, avec des personnels réduits naturellement, mais on travaille. Ce qui contrarie surtout la reprise d'une activité fi peu près noimale, ce sont les difficultés de transport de matières premières et îles produits. Le réseau vicinal important qui dessert, toute la région les usines et des exploitations de silex et de terre plastique a été fort atteint par les réquisitions de matériel roulant, de voies, etc. De plus, des ponts ?t- des gares ont été détruits. Malgré tout, la. situation îst relativement meilleure dans cette spécia.lié. Dans le Borinage encore, on s'efforce de remettre en activité quelques ateliers de construction, mais on se heurte aux plus redoutables difficultés. Qu'en en juge. Aux Ateliers de Bous.su, à Jemappes, à -Honni, etc., les Allemands ont enlevé la plupart des ma-chils-oiitils, sans compter qu'ils ont pris toutes sortes d'appareils. Quelques ateliers travaillant pour des charbonnages ont pu garder une bonne partie de leur matériel. Mais c'est peu, dans la généralté, en sorte que l'on ne saurait reprendre quelque activité que dans des conditions plutôt pénibles. Actuellement, il n'y- a pas plus de 500 métallurgistes au travail dans les travaux, du jour et quelques ateliers du Borinage. Ajoutons qu'à l'Institut des Arts et Métiers de Saint-Ghislain, qui comportait différents ateliers du fer, du bois, de rél.eetricit", etc., tout le maté-iel mécanique a été enlevé, c'est-à-dire pour plus de 300,000 francs. La fédération des travailleurs de la pierre du Hainaut se propose de reprendre le travail d'une façon aussi complète que possible. Elle demande la réduction des heures de travail, le minimum de salaire, la suppression du travail aux pièces et l'entretien des outils à charge de patrons. On croit que l'accord sera -facile et que l'on peut augurer une remise en activité importante très prochaine des principales exploitations de la province. Les troupes canadiennes qui occupent en ce vilement la'région de Mons, participent de façon très active à la remise en ordre, si on peut s'exprimer .ainsi, du pays. Leurs brigades de pionniers réparent les voies, les ponts, les routes, etc. Elles aident puissamment les ouvriers belges et on n'a qu'à se louer de la célérité et de l'efficacité de leur collaboration.Le moratorium des assurances Un décret français du 19 nov.proroge de deux mois le moratorium des assurances. Il cèômporte en matière d'assurance-vie une mesure nouvelle, résultant (le la libération du territoire, qui est expliquée ainsi dans le rapport au président de la république, précédant le texte du décret. « Des assurés rapatriés, qui se trouvent dans une situation précaire) demandent à leur assureur de leur consentir une avance sur leur police ou de leur rembourser la valeunle rachat de leur contrat. S'il était permis à l'assureur de faire application pure et simple des termes de la police, il pourrait retenir l'intégralité des primes -échues et, dans la plus part des cas, le montant du prêt ou du rachat pourrait se trouver complètement" absorbé, il nous a paru équitable, tout en tenant compte des intérêts légitimes de l'assureur de prévoir un régime de transition qui empêche que l'assuré dont il s'agit ne soit ainsi privé des ressources qu'il s'était précisément aménagées pour le cas d'extrême nécessité. » Le décret stipule que l'assureur ne saurait compenser le montant intégral de primes échues avec les sommes à verser à l'assuré à titre d'avance ou de rachat. Il ne pourra retenir que la moitié des sommes dues. Quant au reste, l'assuré devra prendre rengagement, de s'acquitter dans les deux années qui suivront les hostilités, ou demander si possible' une réduction du capital assuré. JURISPRUDENCE La vente publique de meubles D'après les dispositions sur la matière,les notaires.; anciens greffiers et huissiers ont'le droil exclusif de? procéder aux ventes publiques de meubles, et d'en recevoir le prix. Ainsi, fait bizarre — mais naturel, après tout — le notaire qui procède à pareille vente devient-il le créancier direct de l'acheteur et il est comptable du prix vis-à-vis du vendeur. Est-ce en vertu d'un mandat conventionnel qu'il tieni cette qualité ? Non pas, mais à titre de son office, de par ses fonctions notariales. Il est arrivé cependant que la Cour suprême refit sait au notaire le droit de poursuivre le recouvre ment des deniers provenant de' la vente, c'est que dans ce cas, le notaire avait été non seulement dé claré en faillite, mais destitué avant l'exigibilité du prix, de sorte que l'arrêté de destitution lui avait enlevé sa qualité. Examinant un litige de l'espèce, la Cour a pronon cé que si le notaire par le ministère duquel il a été procédé à. une vente de lots d'arbres, a été déclaré en faillite peu de temps avant l'échéance du prix, qu'il ait abandonné sa résidence après avoir donné sa démission de notaire, et qu'il soit certain qu'il ne poursuivra pas le recouvrement du prix de vente, il appartient au vendeur d'assigner en.paiement l'adjudicataire.INFORMATIONS FINANCIÈRES COURS DE CHANGE A ROTTERDAM io aec. i.1 aec. Londres fl. Il 12 fl. 11.22'/s Berlin fl. 29".80 fl. 27 67L - Paris fl. 42 82l,18 fl. 43.121,'* COURS DE CHANGE A AMSTERDAM 16 déc. 14 déc. Londres fl. 11.14 fl. 11.17 Berlin fl. 29.50 fl 28.75 Paris f|. 42.85 fl. 42.95 Suisse ff 48.75 fl. 48 25 Vienne fl. 15.15 fl. 15 15 Copenhague fl. 63 40 fl. 63 50 Stockholm fl. 68.70 fl. 68.50 Grands Magasins de la Bourse. L'assemblée an nuelle des actionnaire? de cette société a eu lie i h 1~ couranl. Les résultats obtenus au cours du (Lu nier exercice peuvent être considérés comme s r is taisants j?u égard aux difficultés-de gestion anxqùel les les dirigeants se sont trouvés en butte. La rareti des marchandises les plus indispensables et l'épuisé ment complet des stocks ont obligé la direction à réapprovisionner les magasins à des prix exorbi tants, et ce bien plus dans le désir de satisfaire la clientèle que de réaliser des gains, faciles. Ce but ; été obtenu. "Le souci de reprendre le cours régulici des affaires dans les meilleures conditions, a toujours été la ligne de conduite an cours des réappro-visionnemenis : les marchandises en magasin ar moment de l'inventaire ont été évaluées de façon à ne laisser aucun mécompte dans une période de vente normale. D'autre part, la situation financière florissante autorise à envisager l'avenir avec confiance. Le bénéfice accusé se chiffre à 111.995 fr. 28. permettant la distribution de 5 p. c. au capital [Tri vilégié. Banque hollandaise Sud-Américaine. L'admiré stration de la Hollandseha Bank voor Zuid Amorikn. proposera dans l'assemblée des actionnaires d.e fixei le dividende r le l'exerciceécoulé à 8 % de même" que l'année dernière). Canal de Suez. - J.es recettes de la Compagnie du Canal de Sue/, se sont élevées*pour les onze derniers mois à fr. 71.18 millions contre fr. 55.8r> mil lions pour la période correspondante-de l'annéë pré cédente. La direction de cette entreprise a décidé d'attribuer aux actions de capital un dividende intérimaire de fr. 47 1/2 contre fr- MO l'année précédente: en outre, il sera distribué sur les parts bénéficiaires un dividende de fr. 19.72, contre fr. 9.85 pour l'exer ci ce précédent; Tramways de Rotterdam. La recette du mois de novembre 1918 est de 295.973 florins ,1917 ; 233.447 fl.i Les recettes totales depuis le 1 janvier 1913 sont de 1.513,346 florins (1917 : 1.175.315 florins . Tramways Electriques ds Batavia. -— Recettes du mois de novembre 1918 fl. P.B. 32.260, contre 30.440 en novembre 1917. Depuis le 1 janvier dernier, fl. P.B. 361.305, contre fl. P.B. 330.405. Etablissement Wanner, > ci-été anonyme, à Bru xeljes. — Bilan au 31 décembre 1914. Solde créditeur f* 4859.31. Bilan au 31 décembre 1915 .'4e exercice). Solde créditeur fr. 15865.47. Bilan au 31 décembre 1916 (5e exercice) Solde créditeur fr. 20353.59. Bilan au 31 décembre 1917 (6° exercice; Solde débiteur fr. 55708.66. Compagnie Générale de Tramways de Buenos Ayres, société anonyme, établie à Ixelles-Bruxelles. — Bilan au 30 juin 1917. Solde débiteur fr.?.507.176,52. Société de remsrquage. La société de remorquage à moteur koning David, à Amsterdam, a dé ci dé de liquider: Liebig. — La Liebig's Extract of Meat Company émet des notes de deux ans, à concurrence de 600.000 £ ■ 5 %. Steana Romana. - L assemblée des act ionna ires a approuvé l'allocation d'un dividende de 16 % pour 1917. Compagnie du Chemin de fer Métropolitain de Paris. — Le Conseil général de la Seine vient (l'adopter un vœu de M. Sloline,. tendani à l'extension du réseau du Métropolitain aux communes de banlieue. La Luki. — Cette société, qui a élaboré tout un nouveau programme, à l'exécuiion duquel son conseil d'administration va employer tous ses efforts, va augmenter soii capital. Voici les conditions auxquelles les porteurs d'actions anciennes peuvent 'souscrire au capital nouveau : deux titres anciens donnent droit à trois titres nouveaux, au prix de 60 francs. Une nouvelle assemblée de la société se tiendra le 21 décembre. Société d'Azote. — La compagnie française d'azote dont nous ax ons annoncé la création, portera son capital social à 50.000.000 de francs. American Car & Foundry. — On annonce télégra-phiquement que l'administration de l'AmerLcan Car and Foundry Company a déclaré un dividende de. 1 3/4 sur ies actions privilégiées et de 2 % sur les actions ordinaires, payables au 1 janvier 1919, à New-York. Charbonnages du Borinage central. — Par dèci sion d'une assemblée générale extraordinaire du 14 octobre 1918 et en vertu dè pouvoirs conférés, le 20 juillet 1914, il a été décidé de réduire le capital so cial, s'élevant à un million de francs et représenté par 2.000 actions de 500 francs chacune sur lesquelles il a été remboursé 30 francs, a la somme de 200.000 francs, en ramenant la valeur nominale des actions à 100 francs chacune,puis de porter, le capital ainsi réduit à 1.000.000 francs, par la création de 8.000 actions nouvelles d*e 100 francs chacune, qui ont les mêmes droits el les mêmes obligations que les actions anciennes. Ainsi qu'il a été déclaré, ]és. 8.000 actions nouvelles sont entièrement souscrites et libérées, et la somme de 800.000 francs, formant l'augmentation du capital, est à la disposition de la société. Aux Chemins de fer Secondaires. — Une assemblée extraordinaire a eu lieu le 21 novembre, avec l'ordre du jour ci-après : 1. Augmentation du capital par l'émission de '40.000 actions de capital nouvelles de 250 francs chacune qui seront offertes aux actionnaires actuels à raison d'une action nouvelle pour deux.actions anciennes d.e capital ou de dividende, et.ee aux conditions et modalités à fixer par le conseil d'administration-conformément aux articles 5 et 6 des statuts ; 2. Pouvoirs à donner au conseil d'administration à l'effet de faire Constater, dans la forme, requise par la. loi, les souscriptions des titres nouveaux, les versements appelés cl l'augmentation effective du capital ; 3. Modifications à apporter aux articles 4, 7 et 12 des statuts ; i. -Fixation des émoluments du comité de direction. Chemins de fer Cubains. — Les recettes de la Cuba Bailroad Company, pendant le mois de septembre sont de 875.549 dollars, contre 600.124 l'année précédente Après déduction des frais, il y a un boni de 85.831 dollars ; l'an nasse il y avait un déficit de 16.612. MEMENTO DE L'ACTIONNAIRE Jeudi 19 décembre Crédit Anversois, société anonyme, a midi, au siège social, 42,- Courte rue de l'Hôpital, à Anvers. Lundi 30 décembre ' Banque Nationale de Belgique, à 11 heures, à l'hôtel de la Banque Banque Nationale de Belgique AVIS En vue d'accélérer le service et d'éviter une perte de temps, le public est instamment prié de classer ses billets par coupure et dans le même sens, avant de les présenter au guichet. Cuivres, Métaux et Produits Chimiques d'Hemixem Société Anonyme Siège social HEMiXEM AVIS Les intéressés sont informés d_e ce que le coupon N° 13 de nos obligations sera payable par Frs. 8.— à partir du 1 janvier 1919 à : La Banque d'Anvers, à Anvers. La Banque de l'Union Anversoise, à Anvers; La Banque Belge pour l'Etranger, à Bruxelles. i.a direction WESTCOTT & Co ANVERS Armement, agence maritime, affrètement, commission expédition et assurances Agents généraux des lignes suivantes : ELLERMAN LINES Ltd SLLERMAN & EUCKNALL STEAMSHIP Co Ltd ANVERS à CAPE-TOWN. ALGOA BAY et EAST LONDON ; NATAL, DELAGOA BAY et, BEIBA. WESTCOTT & LAURANCE LINE Ltd ANVERS à Gibraltar, malte, alexandrie et odessa: malte, piree, syra, smyrne, salonique, constantinople. bourgas, varna et danube ; malte, alexandrie et la cote syrienne. HALL LINE Lld ANVERS à PORT-SAÏD, PORT SOUDAN, DJIBOUTI. ADEN, MUSCAT, BENDER ABBAS, BUSSORAH, (transbordement pour BAGDAD, etc.). Les services reprendront aussitôt que les circonstances le permettront. WESTCOTT & Co. 21, Canal des Brasseurs. NAU1ILUS STEAM SHIPP1NG Co GULF LINE) ANVERS, CHILI, PEROU et l'EQUATEUR. ! er- Ce service reprendra aussitôt que lés circonstances le permettront. Agents généraux à Anvers. WESTCOTT & Co. 21, Canal des Brasseurs. AVIS AUX CHARGEURS pour LONDRES La Direction de la General Steam Navigation nous informe qu'elle expédiera le steamer FALCON de Londres sur Anvers fin de cette semaine. Les agents Kennedy, Hunter & Co 2, quai Ortelius, à Anvers

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