Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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29 januari 1915
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s.n. 1915, 29 Januari. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 30 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/4f1mg7gk6d/
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Vendredi 29 Janvier 1915 Cinquante-septième Année - No 17.220 .DIREÇ-TjÔN \j\ RÉDACTION: 14,RUEA(^MINCKX, 14 Téléphone : 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 30 janvier Lever du soleil 7 h. 23 m. matin — ( 7.23) Coucher du soleil 4 „ 29 „ soir = (16.29) Lever de la lune 3 „ 39 „ soir = (15.39) Coucher de la lune .... 7 „ 16 matin = ( 7.16) pleine lune le 31 janv. . . . 4 „ 41 „ matin = ( 4.41) Dernier quartier le 7 fév. . 5 ., 11 „ matin — ( 5.11) Nouvelle lune le 14 fev.. . . 4 „ 31 „ matin =■ ( 4.311 Premier quartier le 22 fév. . . 2 „ 38 „ matin — ( 2.38) Haute marée à Anvers Matin Soir 30 janv. 2 h. 58 m. = ( 2 h. 58) 3 h. 20 m. - ( 15 h. 20) 31 janv. 3 h. 40 m. = ( 3 h 40, 3 h. 59 m. = '15 h. 59) 1 févr. 4 h. 17 m. = ( 4 h. 17) 4 h. 35 m. = (16 h. 35; Hauteur du Rhin Cologne 27 janv. 3.23 m Strasbourg 27 janv. - m Huningen .. — „ Lauterbourg „ — Kehl .. .. Maxau .. -*-■ „ Mannheim 3.46 .. Germersheim „ — Cjub 2.67 Mayence .. 1.46 „ Ruhrort — „ Bingen „ 2 28 „ ^uisbourg 2.80 i. Coblence 3.07 „ Waldshût — .. Dusseldorf „ 3.10 Lobith " 12.71 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Fiamloit 27 janv. 2.43 m. Heilbronn 27 janv. 1.34 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 27 janv. 172 m Constance 27 janv. — m. Port d'Anvers ARRIVAGES DU 28 JANVIER Steamer Union 4, de Bruxelles. Telegraai- II, cle la Hollande. Vrachtzoeker, de la Hollande. Union 5, de Bruxelles. » Union 2, de Bruxelles. Allège Gertruda, cle Vilvorde. « Eulalie, de Niel. » • Quewette, de Gand. » E.ms, de Gand. » I)ia Gloria, de la Hollande. T-iri.em.ont, de Baelenwezel. » Charleroi, de Baelenwezel. » Iohannes-Cornelis, de Bruxelles. » Melanie, de Bruxelles. » Drie Gebroeders, de Bornhem. » Verino, de Bruxelles. Clémentine, de Hanime. » Koophandel II, dé Louvaln. » Trouille, de Neerpelt. » Rhein & Môsel, de l'Allemagne. » Hoop in de Toekomst, de Hamme. » Arnoldus, de l'Allemagne. DEPARTS DU 28 JANVIER Steamer Dînant, pour Hemixem. » Telegraaf 3, pour la Hollande. A dm . de Badts, pour la Hollande. » Vrachtzoeker, pour Bruxelles. ] » Union 5, pour Bruxelles. Allège Chasse l'eau, pour Bruxelles. Séchage Industriel I, pour Doel. » Schelde, pour Doel. » Adri, pour Burght. » Ster der Zee, pour Bruxelles. » • St-Antoine, pour Bruxelles. rjiSTELHUEBER 5, pour Hobokeu. » Lucinia, pour la Hollande. Nikts Volmaaict, pour la Hollande. » Badenia 52, pour l'Allemagne. » Corine, pour Réthy. » Edelweiss, pour St-Léonard. » Pierre-Joseph, pour Rupelmonde. » Vrouw Louisa, pour la Hollande. » Vrouw Dîna, pour la Hollande. » Leonie, pour la Hollande. » Nooit Gedacht, pour la Hollande. » Buiten Vërwachting, pour la Hollande. » Wilhelmina, pour la Hollande. » RosaliTs, pour Malines. » Regi.na, pour Gand. » Honorin, pour Bruxelles. » Maria, pour Bruxelles. Marie-Thérèse, pour Zele. VILLE DANVERS Administration communale AVIS Le bourgmestre porte à la connaissance de ses concitoyens qu'on peut se procurer du son à partir de vendredi 29 janvier prochain, dans le magasin, rue de la Fortune, à côté du magasin central de la ! ville, tous les jours ouvrables, de 9 à. 12 et de 2 à 4 î heures (heure de la tour). Le son sera vendu au prix de 20 francs les 100 1 kilogrammes, par quantités de 500 kgr. maximum. ; Les sacs seront comptés à 1 franc et repris pour la même valeur. Anvers, le 27 janvier 1915. ILe bourgmestre', Jan De Vos. AVIS ASSURANCE CONTRE LES RISQUES DE GUERRE | Les renseignements s'obtiennent directement aux j bureaux de l'Association Mutuelle Anversoise contre (les risques de guerre, avenue des Arts, 64, tous les jours entre 10 heures et midi. Comité Anversois d'Assistance A partir rte lundi, 1 février, un nouveau réfectoire sera ouvert dans le Jardin d'enfants communal N° ô, rue du Siège, 62. Il sera accessible de 12 à 1 h. (heure de la Tour), exclusivement pour enfants. Au nom du Comité exécutif : Le Secrétaire, Le Président, L. Rïtschie. y. Desguin. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Bonovento. - Christiania, 22 janvier. — Le chargement graines de lin arrivé à Falmoutli par le navire Bonovento, et acheté par Gothembourg a été repris par l'Angleterre. Le navire déchargera à Fal-mouth.Camino. — Londres, 27 janvier. — Le steamer Ca-mino est remorqué à Halifax. Voir Lloyd Anversois du 25 courant). Cedarbank. - Maassluis, 27 janvier. — La" barque Çedarbank, est remorquée ce matin à environ 10 h. 35 dans le Nieuwe Waterweg. (Voir Lloyd Anversois d'hier). Rosalie. — Anvers. — Le bateau Rosalie, appartenant à la firme Motte-de Scheemaecker, importa-i teur de charbons, à Anvers, s'est échoué lundi matin à Tamines. Il transportait le long de la Sambre un chargement de charbons. Spheroid. Faim outil, 24 janvier. — Le steamer Spheroid, après avoir été échoué s'est renfloué avec l'assistance d'un remorqueur et a continué le voyage I vers Londres. Les glaces Wick a Rugén, 22 janvier. — Depuis hier la navi-■ gation est close. Allemagne Statistique des ventes de la Rbeinisch-Westfâli-cheu Zement-Verbandes à Bochum. La vente au mois de décembre 1914, s'est élévée à 350.300 barils égal 1,75 v. h. contre 296,000 barils égal 1,38 v. h. du mois de novembre 1914. I.e total de la vente de toute l'année 1914 s'élève à 5.294.200 barils, égal 27,22 v. h. L'année précédente le cliiftre se montait à 4.925.103 barils, égal 55,36 y. h. et en 1912 5.199.365 barils, égal 58,95 v. 11. Il est avéré que depuis le nouveau groupement de toutes les marques que plusieurs usines reçoivent actuellement une plus forte participation que du temps qu'elles faisaient partie du Syndicat se composant de marques allemandes, belges, etc. [Navigation suspendue Berlin, 27 janvier. — La navigation est suspendue Navires allemands déclarés de bonne prise Le « Norddeutscher Lloyd » apprend d'Alexandrie que ses steamers Lutzow et Derfflinger ont été déclarés de bonne prise par la cour des prises. On a fait valoir, pour motiver cette décision, que le canal de Suez et les ports y attenants ne sont en réalité neutres que pour les navires qui les traversent et que les navires allemands en question étaient des croiseurs auxiliaires. On mande à ce sujet que les navires du « Norddeutscher Lloyd » furent obligés de quitter Port-Said et Suez et que, en sortant du canal, ils furent capturés par des croiseurs ailglais et conduits à Alexandrie. On dément que les deux bâtiments auraient fait le service de croiseurs auxiliaires. Le « Norddeutscher Lloyd » a interjeté appel de cette décision auprès de la haute cour des prises. Métal résistant aux acides La cherté croissante du platine, jusqu'alors surtout employé au laboratoire et à l'usine comme métal résistant parfaitement aux acides forts, provoque les recherches de substituts plus économiques. On a signalé dans le temps l'investion des métil-lures, alliages qui d'ailleurs ne paraissent guère avoir été pratiquement appliqués. On vient en Amérique d'imaginer un alliage de nickel chromé qui .aurait donné .de meilleurs résultats. C'est un composé très complexe contenant 65 pour 100 de nickel, 18 pour 100 de chrome, 8 pour 100 de cuivre, 3 pour 100 de tungstène, 2 pour 100 d'aluminium et I pour 100 de manganèse et des traces utiles de divers autres métaux. L'alliage peut être martelé, étiré, limé. Les dimensions maxima des navires La loi d'augmentation des dimensions s'est fait sentir jusqu'ici sur toutes les classes de navires et son action a été d'une façon générale bienfaisante, car l'économie dans la propulsion et les transports maritimes sera toujours favorisée par l'augmentation des dimensions. Les navires qui se sont succédé dans chaque classe ont toujours été plus grands que leurs prédécesseurs. C'est ainsi qu'en 1860 le tonnage brut moyen de la marine marchande anglaise, pour les navires dépassant 100 tonnes, était de 340 tonnes ; en 1880, 1250; en 1902, 2200. Il faut cependant remarquer que le nombre des très grands navires est relativement petit ; la marine marchande anglaise, qui comprenait en 1910, 11,495 navires eu fer de 100 tonnes et au-des-sus, n'eu comptait que 20 dont le tonnage dépassât 15,000 tonnes. Ce fait s'explique par des considérations purement commerciales qui font le gros des transports maritimes qui sera toujours fait par des navires de dimensions relativement modérées. Les conditions physiques des rades, des ports et des bassins imposent aùssi certaines limites au tirant d'eau des navires ; l'augmentation des dimensions affectant surtout la longueur, qui a augmenté de 1899 à 1910 de 30 p. c. environ, et la largeur, qui a augmenté d'environ 40 p. c., tandis que le tirant d'eau n'a augmenté que de 10 p. c. Pour le moment le maximum de profondeur considéré semble être de 12 mètres à marée basse. Il faut d'ailleurs ajouter aux tirants d'eau des bateaux de commerce 0 m. 60 environ pour assurer une hauteur d'eau suffisante sous "la quille pour le passage à petite vitesse, et 1 m. 20 pour les navires de guerre. Pour ces derniers, un tirant d'eau modéré est une caractéristique importante, et on peut critiquer la tendance actuelle à l'augmenter. En effet il est notoire que quelques-uns des derniers dreadnoughts ajoutés aux flottes de guerre sont incajjables, lorsqu'ils sont complètement chargée, de s'abriter dans les ports qui ont été autrefois construits à grands frais pour servir de bases navales. En dehors du gain dû à l'économie dans les transports et à l'augmentation de vitesse, les grandes dimensions procurent les avantages suivants : attraction que beaucoup de passagers ont pour les grands navires ; meilleurs logements pour un plus grand nombre de passagers ; meilleure tenue à la mer ; maintien de la vitesse par grosse mer,et régularité du service. Il faut d'ailleurs remarquer qu'au delà d'une certaine limite, l'augmentation des dimensions n'a plus que peu d'effet sur ce dernier avantage, et il semble que cette limite ait été atteinte avec le Mauretania dont, la vitesse moyenne pour 30 traversées consécutives par tous les temps a oscillé entre 25,89 et 26,06 nœuds. Dans une série de traversées, le nombre total des tours de l'hélice n'a varié que de 2 % du nombre moyen déduit de toutes les traversées. Il semble difficile d'arriver à une plus grande régularité. Sir W. White, est d'avis que le déplacement maximum des grands paquebots est atteint à l'heure actuelle et qu'il serait illusoire d'en construire dé plus grands. Cette conclusion est aussi celle de M. Berlin, le savant ingénieur, qui, d'après des calculs exposés dans des notes à l'Académie des sciences de Paris, conclut qu'il existe au déplacement -une limite économique voisine des déplacements atteints sur I'Olympic, I'Imperator I'Aquitama. Au delà dev cette limite l'augmentation de déplacement doit être entièrement consacrée aux poids de la coque et du moteur, sans qu'il en reste rien pour le chargement. La houille blanche en hgypte Il paraît que le Gouvernement égyptien aurait décidé d'utiliser deux des chutes de la digue d'As-souan pour actionner des machines destinées à la fabrication du nitrate. Les fellahs emploient de très grandes quantités de nitrate et le gouvernement espère tirer de là d'appréciables bénéfices. Ce ne serait pas trop tôt que l'on se décide à mettre à contribution l'immense réservoir d'énergie qu'est le Nil. On n'a pas pu décider jusqu'ici les autorités à étudier sérieusement la question de la houille blanche ; il est pourtant peu de pays où elle présente un plus vif intérêt qu'en Egypte. L'Europe vient à peine de commencer l'utilisation de cette énergie gratuite, et pourtant on trouve partout la houille à des distances relativement minimes du lieu d'utilisation. Aussi on s'explique que les chutes d'eau n'aient, été employées par la grande industrie que dans les circonstances exceptionnellement favorables. En Allemagne, en France, en Suisse, en Italie, en Autriche, on voit des usines actionnées uniquement. par la force de l'eau. Les Américains ont même daigné aménager des chutes moins importantes que celles du Niagara pour cet usage. Mais à côté de la grande industrie, qui n'emploie que les chutes d'eau exceptionnelles, il y a la petite industrie, meunerie, scierie, etc., qui a su utiliser toutes les rivières, tous les ruisseaux, sans chutes, sans cascades et sans grands frais. Avant de montrer par quel moyen on pourrait transformer en énergie utile l'énorme courant du Nil, nous voudrions bien faire saisir les raisons spéciales qui militent en faveur d'une utilisation aussi-large que possible de la houille blanche. D'abord, le pays est sans combustible. Le résultat de ce fait est que le charbon qui est brûlé en Egypte vient ordinairement d'Angleterre ; or, lorsque le charbon arrive, il est grevé des frais de chargement et des frais de transport à l'intérieur de l'Egypte. Une tonne de charbon à Alexandrie coûte de 25 ou 30 % de plus qu'à Cardiff, une tonne de charbon à Assouan coûte 100 % de plus qu'à Alexandrie. Le pétrole est un combustible cher. Même lorsque les sources égyptiennes (si elles rendent ce que l'on espère) seront. en pleine exploitation, ce combustible liquide restera à un prix élevé parce que les débouchés sont, faciles. Si l'on table sur les briquettes de « Sudd » qu'un savant allemand est parvenu à agglomérer, on arrivera pour l'Egvpte à des prix élevés, parce que le voyage du haut Soudan à la moyenne vallée du Nil coûtera toujours cher. L'Egypte est donc, à quelque point de vue que l'on se place, en position très désavantageuse au point de vue du prix du combustible quel qu'il soit. Par conséquent, tout ce qui pourrait éviter de revue du prix du combustible quel qu'il soit. Par conséquent, tout ce qui pourrait nous éviter de recourir à des combustibles forcément chers doit être recherché avec soin. Or, les Egyptiens ont sous la main une puissance énorme, qui peut leur fournir chaleur, lumière eu force motrice. C'est le Nil. Si ce fleuve n'a pas de chutes naturelles, comme le Niagara fchutes d'ailleurs en grande partie inutilisables), il pourrait en avoir. Tout d'abord, le Nil a des cataractes, mais il faut avouer qu'elles sont mal placées. Mais le vieux-fleuve a des barrages, ce qui est la même chose, puisque le pays se trouve dans des conditions d'utilisation faciles : deux biefs A niveaux différents. Tous ceux qui ont visité Assouan n'ont pas manqué d'être impressionné par l'énorme différence de niveau, en amont et en aval du barrage, rachetée par quatre écluses gigantesques. Deux solutions se présentent : ou bien construire un canal de dériva-'tion, qui s'amorcerait dans le réservoir même et produirait une chute considérable, même aux basses eaux, ou bien employer directement le courant produit aux 180 portes écluses inférieures ou même au 40 portes supérieures. On sait que l'eau sort de la digue d'Assouan par des portes de 7 mètres sur 2 pour celles qui sont les plus basses et 3 m. 50 sur 2 pour les 40 autres. Sous l'action de la pression, l'eau sort, aux portes inférieures en jet très rapide pendant presque toute l'année. Une turbine établie pour profiter de la force de ce jet courrait le risque d'être brisée, mais certainement pas de manquer d'énergie. Il y a sans doute bien des détails à régler, mais ce n'est,pas la place ici de préposer une solution technique complète. On pourrait également utiliser avec succès le rapide qui se trouve entre la digue et Assouan. Les barrages d'Esneh, d'Assouan et du Delta, quoique moins favorables que le barrage d'Assouan pourraient être utilisés avec fruit à ce point de vue. Un canal de dérivation construit à ces barrages pourrait toujours produire, sinon une chute, tout au moins un rapide utilisable. Un autre moyen de recueillir la force du courant, trop négligé jusqu'ici est l'hélice employée comme générateur. On peut aller plus loin et soutenir qu'il n'y a presque pas de régulateurs de canaux en Egypte, qui ne soient capables de donner une force motrice appréciable. Mais il y a au Fayoum des chutes de 7 à 8 mètres qui ont servi autrefois à actionner des moulins et qui aujourd'hui ne servent plus à rien. La ville de Fayoum pourrait être éclairée à très peu de frais par ces chutes, on les laisse improductives. Enfin, on pourrait employer le simple courant du Nil, sans chute et sans rapide, à l'aide de chalands fixes portant turbines ou hélices et dynamos. La houille blanche permettrait, si on le voulait bien, d'éclairer la plupart des villes d'Egypte, et de faire la distribution de lumière et de force aux habitants à des conditions fort économiques. Il n'y a donc aucune difficulté insurmontable d'ordre technique à l'aménagement du fleuve en production de lumière et de force. INFORMATIONS FINANCIÈRES COURS DU CHANGE Rotterdam, 27 janvier. — Londres, 11 12,04 3/4. Berlin, Il 54,15. Paris, Il 47,95. BOURSE DE PARIS Paris, 26 janvier. 26 jav.n 25 janv. 3 % rente française ....... 73,50 ^,75 Russie 1889 Con. 4 % —77,95 4 1/2.% Russie 1909 81,— 81 — Serbie 4 % it>95 — —v— Espagne 4 % Etr 85,50 85, Portugal 3 % . . • ——»— Turquie 4 % unité —»— oi.yo Banque ottomane • ..... - ■ • • • —>~ 415 — Rio Tinto, parts . . . • • ■ • ■ 1465 1469 Change sur Amsterdam court . . . 208,50 208,50 Change sur Londres court .... 25,12 1/2 25,13 Tendance calme. BOURSE DE NEW-YORK New-York, 26 janvier. — Le marché des fonds débute dans une tendance irrégulière, et montait par suite d'achats. Plus tard le commerce devenait plus faible. 26 janv. 25 janv. Hypothèques 1 7/8-2% 2-2 1/4% Change sur Londres Cab. Transf. . 4,85,15 4,84,85 Change sur Londres 60 d. vue . . 4,82,75 4,82,50 Change sur Paris vue 5,18 1/4 5,181/2 Change sur Berlin 86 1/4 86 3/8 Argent 48 7/8 48 7/8 FONDS Amérique 2 p. c. obligations ... 98 1/2 98 1/4 Atoll. T. & S. F. 4 % conv. oblig. . 94 5/8 94 1/2 Atch. T. & S. F. act. ord 96 1/4 95 '1,'î Atch. T. & S. F. Moi'tgh. 4 % . . . 94 3/4 94 3/4 Atch. T. & S. F. act. préf. .... 97 3/4 97,— Amér. Car and Foundry ord. . . 47,— 47,— Baltimore and Oliio ord. .... 74 1/8 73 5/8 Canadian Pacific ord 165,— 164 1/2 Chesapeake and Oliio ord. ... 46 1/2 45 1/4 Chicago and North West. ord. . . 127 1/2 127 1/2 Chic. Milw. and St. Paul ord. . . 92 1/4 92,— Rock Island ord 7/8 7/8 Amer. Smelt and Réf. C° ord. . . 62 3/4 62 1/2 Bethleheni Steel Corp. ord. . . . 49 1/8 48 5/8 Denver and Rio Grande ord. ... 6 1/2 6 7/8 Erie Railway ord. ....... 23,— 225/8 Erie Railway Ire préf. . . . . . 36 3/»i 36.1/8 Erie Railway 2e préf 29,— 28 1/2 Erie Railway lien. Lien . . . . . 69 1/8 69 1/8 Illinois Centra] ord 108,— 107,— Kansas City Southern ord. . . . 23 1/2 23,— Kansas City Southern préf. ... 57 1/4 57 1/4 Louisville and Nashville ord. . . 120,— 118,— Nation Railw. of Mex. Ire préf. . 22,— 22.— Nation Railw. of Mex. 2me préf. . 4 5/8 4 5/8 Miss. Kansas and Texas ord. . . 111/2 113/4 Miss. Kansas and Texas 2e h.g.-obi. 57,— 57,— Missouri Pacific ord 131/8 • 13,— N.-Y. Central and Hudson ord. . . 92 1/8 91 7,8 Ontario and -Western ord 24,— 23 1/2 Northern Pacific ord 1061/8 105 5/8 ' Norfolk and Western ord 102,— 101 7/8 Norf. and Western 4 % conv. obi. . 102,— 100,— Pennsylvania ord 107 3/4 107 1/2 Philadelpfiia and Reading ord. . . 150 7/8 150 3/8 Philadelphia and Reading Ire préf. 90,— 90.— Great Northern Ire préf 1161/2 1161/8 Texas and Pacific ord 12 1/2 12 1/2 Southern Pacific ord 87 1/8 86 1/2 Southern Railway ord 17 5/8 18 1/2 - Southern Railway préf 61 3/4 63,— Union Pacific préf 121 3/4 1215/8 Union Pacific 4 %' conv. bds. . . 96 1/2 97,— Wabash st. Louis and Pac. ord. . 1 1/4 1 i/8 Wabash St. Louis and Pac. préf. . 3 1/4 3,— Amalgamated Copper ord. . . . 57,— 56 5/8 Anaconda Copper ord 27 1/2 27 1/2 U. S. Steel Corp. ord 51 3/8 51— U. S. Steel Corp. préf 108,— 107 3/4 U. s. Steel Corp. 5 % 2e H. obi. . 102,— 102,— rhtern. Mercant. Marine ord. . . 2'— 2]— Intern. Mercant. Marine préf. . . 6,— 6 1/4 American Beet Sugar ord. . . . 341/4 33 1/2 American Can. ord 29 3/8 29 3/4 United Sugar C° ord 42,— ii-2,— Amer. Hide and Leather préf. . . 24 1/4 23 3/4 Amer. Téléphoné and Tel. ord. . . 1201/2 120 1/4 Amer. Téléphoné 4 % conv. .obi. . 95 1/2 95 1/2 Intern. Cont. Rubber ord 71/2 7 1/2 Int. Mère. Marine 4 1/2 % oblig. . 37 3/4 38,— Pittsburg Coal ord 18 3/8 17 3/4 Central Leather ord 34,— 34 1/2 Interborough Metropol préf. ... 51 3/4 51 1/4 Interborough Metropol ord. . . . 12,— 113/4 Studebaker Corporation ord. . . 44 1/4 'iï 1/2 Montréal Dom. St. Corp. ord . —— .— Société Hypothécaire Belge et Caisse d'Epargne, Société anonyme, à Anvers. Assemblée générale le 15 février 1915. Société anonyme Vooruitzicht », 2 rue Gérard, à Anvers. Les coupons de 1914 pour les obligations de la Société sont payables à ses guichets, à partir du 4 février prochain, par 4,50%. PARTIE COMMERCIALE CAFE Rotterdam, 27 janvier. — Cote à terme : Santos, auj., 29 1/2 ; préc., 30. Robusta W I B., auj., 29 ; préc., 29. Good ord. Java, 46 c. ; supérior Santos, 37 c. Amsterdam, 27 janvier. — Cote à terme : Santos, auj., 28 7/8; préc., 28 7/8. Robusta W. I. B. auj., — ; préc., —. Le Havre, 27 janvier. — Recettes 26 janvier : à Rio 14.000 b. ; à Santos, 51.000 balles. Rio, cours du change sur Londres, 13 29/32 d. COTON New-Orleans, 26 janvier. — On cote : ' Middlins disp., auj., 81/16; préc., 81/8. ESSENCE DE TEREBENTHINE Savannah, 26 janvier. — Essence de térébenthine. On cote : auj., 42,— à —; préc., 431/2 à —. PETROLE Philadelphie, 26 janvier. — On cote : Standard White, auj., 8 ; préc., 8 MARCHES DE NEW-YORK ET DE CHICAGO New-York, 26 janvier. — Froments. — Le marché débute soutenu, sans animation et clôturait très ferme. Disponible très ferme. 1 t Importation ports. Atlantiques, 550.000 busli., même jour année préc., 238.000 bushels. Exportation de toutes les places à l'Est de Rocky Mouutains, 550.000 bushels. Ventes pour export, 60 boatloads de 8000 bushels. \'orth Spring I, auj., 158 1/4 ; préc., 156 1/2; Red Win-ter, auj., 158 1/4 ; préc., 156 3/4 ; janv., ciuj., —; préc., — ; mai, auj., 153 3/4 ; préc., 153 1/4; juillet, auj., 138; préc., 133 7/8. Maïs. — Disponible ferme. Importation ports Atlantique, 180.000 bushels, même jour année préc., 31.000 bushels. • Exportation de toutes les places à l'Est de Rocky Mountains, 220.000 bushels. Ventes pour export., 15 boatloads de 8000. bushels Western disp., auj., 821/2; préc., 821/4. Café. — Le marché s'ouvrit lent mais montait ensuite parce qu'il y avait peu d'offres. Néanmoins la clôture était lente. Disponible soutenu. Ventes : 7000 balles. On cote : janv., auj., 6,08 ; préc., 6,16 ; mars, auj., 5,22 ; préc., 6,31 ; mai, auj., 6,40 ; préc., 6,49 ; juillet, auj., 7,30; préc., 7,40; sept., auj., 7,48; préc., 7,59. Rio N° 7 disp., auj., 8; préc., Coton. — Le marché débute soutenu jusqu'à 1 à 4 points en baisse, montait ensuite sur des achats pour compte étranger, mais par suite de ventes dans le sud contre stocks et des liquidations une baisse se produit. Des achats pour l'Ouest provoquaient une remise. Clôture soutenue. On cote: Middling Upland, auj., 8,50; pr^c., 8,55; recettes-journalières : auj., 101.000 b. ; préc., 67.000 b. Janv., auj., — ; préc., — ; mars, auj., 8,57 ; préc., 8,51 ; mai, auj., 8,84; préc., 8,81; juillet, auj., 9,05; préc., 9,01 ; août, auj., — ; préc., — ; sept, auj., 9,13 ; préc., 9,08 ; oct, auj., 9,25 ; préc., 9,21. Pétrole. — Soutenu. Raff. -en caisses, auj., 10,50; préc., 10,50. Raff. en barils, auj., 4,50 ; préc., 4,50. Crédit Balances, auj., 1,50; préc., 1,50. Standard White, auj., 8 ; préc., 8. . Huii.e de coton. — Ferme. Prima summ. yell. janv., auj., 6,90; préc., 6,86; disp., auj., 6,70; préc., 6,55. Saindoux. — Lent. Western steam, auj., 10,971/2 ; préc., 11,021/2. Sucre. — Marché ferme, Muscovades à 96. Cen-trifauj., 4,01 à 4,07 ; préc., 3,98 à 4,01 ; id. rac. Eagle Stand, granul., auj;, — ; préc., —. Essence de terebënthine. — Auj., 45,— ; préc., 46,—. Suif. — N.-Y. Prime City, auj., 7 1/8 ; préc., 7,—. Frets pour céréales. — New-York à Liverpool, auj., 8 1/2; préc., 8 1/2. New-York à Londres, auj., nom. ; préc., nom. par bushel. 1 l'4 ; préc., 1 1/4. Frets pour coton. — New-York à Liverpool, auj., 1 1/4 ; préc., 1 1/4. Frets pour pétrole. — New-York au Royaume-Uni, auj., — ; préc., —. Chicago, 26 janvier. — Froments. — Le marché à terme ouvrit soutenu à 1/4 c. en hausse, montait: ensuite en rapport de nouvelles défavorables sur la récolte en Europe, mais des ventes par Armour occasionnaient une baisse. Clôture prompte. Importation places Ouest, 890.000 bushels, même jour année préc., 611.000 bushels. On cote : janv., auj., — ; préc., — ; mars, auj., — ; préc., —; mai, auj., 1461/2; préc., 145 3/4; juillet, auj., 130 7/8; préc., 126 7/8. Maïs. — Début soutenu à 1/8 c. en hausse, montait ensuite en rapport avec les froments mais une baisse se produit en rapport de meilleur temps pour les mouvements de la récolte et par suite de>stocks croissants. Dès bruits d'affaires d'exportation et- des arrivages plus petits de l'intérieur occasionnaient une remise après quoi le marché clôturait ferme. Importation des places de l'Ouest, 1.330.000 bushels, même jour année préc., 895.000 bushels. On cote : janv., auj., — ; préc., — ; mars, auj., — ; préc., — ; mai, auj., 801/2 : préc., 79 7/8 ; juillet, auj., 81 3/8 ; préc., 80 5/8. Avoine. — Ferme. On cote: janv., auj., 581/4; préc., 57 1/8; juillet, auj., 561/2 ; préc., 54 1/2. Saindoux. — On" cote: janv., auj., 10,57 1/2; préc., 10,621/2 ; févr., auj., — : préc., —: mars, auj., 10,82 1/2; préc., 10,85: juillet, auj., 10,97 1/2; préc., 11,—. Mksspork. — On cote : janv., auj., 18,27 1/2 ; préc., 18.35; févr., auj.. — ; préc., —; mai, auj., 18,871/2; préc., 18,90; jurtlet, auj., 19,15 : préc., 19,171/2. Ribs. — On cote : janv., auj., 9,87 1/2 ; préc., 9,87 1/2; févr., auj., — ; préc., — ; mai, auj., 10,27 1/2; préc., 10,27 1/2; juillet, auj., 10,471/2; préc., 10,47 1/2. Shortribssides. — On cote : auj., 9,25 h 10,121/2; préc., 9,25 à 10,121/2. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Koninklijke Hollandsche Lloyd Le st. Amstelland, allant de Buenos-Ayres à Amsterdam, a passé Madère le 26 courant. Le st. Frisia, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, à quitté Pernanibuco le 26 courant. Le st. Tubantia, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a quitté Lisbonne le 26 courant. Rotterdamsche Lloyd Le st. Kediri, allant de Santos à Amsterdam, à passé Fernando Noronha le 26 courant. Le st. Djocja, allant de Rotterdam à Java, a passé Sagres le 26 courant. Stoomvaart Maatschappij Nederland Le st. Grotius, allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Sirigapore le 27 courant. Le st. Karimata, allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Port-Said le 26 courant. Le st. Rkmbrandt, allant de Java à Amsterdam, est arrivé à Gravesend le 27 courant. Le st. Vondel, allant de Java à Amsterdam, a quitté Sabang le 26 courant. Holland-Anierika L-ijn Le st. Waaldijk, allant de New-York à Rotterdam, a passé Wight le 27 courant. Le st. Westerdijk, allant 'de Baltimore à Rotterdam, a passé Dungeness le 27 courant. Nieuwe Waterweg, 27 janv. Bilbao, 27 janv. Arrivé de Arrivés de Iberia (s;, Passages Minerai (s). Barcelone, 26 janv. Parti pr Narvik viâ Bergen Medea (s), Valence Cederbank, Abrahamsen, Lisbonne, 26 janv. Arr de Taltal Flora (s). Amsterdam Rijswijk (s), New-York Cadix 17 janv. Arr. de Cnledonia (s), Hull Sirra, (moteur), Larache Partis pour Patras, 24 janv. Parti pour Bestevaer (s), Sunderland venus (s) Amsterdam blve (s), Newcastle Modesta (s', Ooole Figueira 12 janv. Parti pour Rouan (si. Leith antuie Fennegina Fagerlun (s), Havre Kiamer. Cardiff Marie Susanne (s). B<irry Puerto Barrios. 23 janv. Katendreclit (s), Parti pour Sunderland Fortuna (s). Amsterdam Georgiana (s\ Cardiff Perim, 25 janv. Passé de Oxelosund (s). Riouw (s) Port Talbot java à Amsterdam Lestris !s). Liverpool Pas Palmas, 26 janv. Parti pr Ootmarsum (s), Cardiff Boomberg(s). Europe Ymuiden, 7 janv. Arr. de venant de San Nicolas. Amsterdam (s). Leith (r m \ os Londres. 25 janv. Arr. de ^t. Vincent (C. V.), 25 janv. 24 Florrieston (s).Galveston , , ,p0Hr 25 Highland Laddie (s), Maashaven s). Néerlande Buenos-Ayres venant de Rosano. Montréal (s). A'Jen, 24 janv. Arr d e St-John (N. B.) Roma s>, Gênes Tonawanda -s) r^p irti pour Bombay. New-York Tandjok Priok, 26 janv. Dungeness, 26 janv. rrivé de Passé de Rijsbergen (s) Soerabaya Uranus (s), Bermudes 27 janv. Parti pr r» • A Valence à Amsterdam Walcheren (s , Norfolk Pointe Ste Catherine 26 janv vcnant de Rolterdam. ^ , Passé de New-Yoi k, 26 janv. Arr. de Prins Maurits (s), 23 Gudrun (s). Copenhague Indes-Occid. à Amsterdam Poleric (s). Glasgow Dartmouth, 24 janv Progress III s\ Tyne Parti pour Feidinand Melsom (si. c ,Texas (sL Boston Christiania Falmouth, 26 janv. Arr. de 24 Welsh Prince (s) Helios, Nouv. Caledome Pallice viâ Pernambuco Yoik Castle < s », Swansea Meteor. Laguna Kalomo (s), Cardiff Ningchow (s1, 25 Cameronia Glasgow Japon à Londres 26Rijndam(s) Rotterdam Alston ;s). Sommelsdijk (s). » nami-^n%a J. • p Lombok (s). Amsterdam Cardiff, 24 janv Partis pour pa. tj pour 22 Valerie (s). Sierra Leone 2^> Chester's1, Rotterdam 23 Nike (s. Philadelphie 26 Potsdam (s). Karma (s). Chaileston „ ... „ „ nc . 0 24 Cratlieus (s). Mobile Baltmore 26 ]anv. Part, Pr Barry. 24 janv. Arr. de o .Am>terdam Dana (s', Amsterdam Savan"ah26 )anv. «r. de Parti Dour 23 Laura Macrsk (s) Barry 22 Andréas Gerakis s> f Jacksonville Buenos-Avies Galvestun. 14 janv. Arr.de Penarth, 25 Janv. Arr de 22 Meltonian (s), Liverpool Magdalenaisj Rotteidam Swansea. 24 janv. Mr de MjfaFelllsl Hasting (s , Amsterdam ,. Mercurius (s), » New Orléans 23 janv libra(s) » Arrive de Port Talbot'23 janv. Huntsman (s), Livetpool Parti pour Raphaël (s) Bordeaux De'fland (s). Nicos.an is), Liveipool Buenos- yres , . v n 1 ,10UJ venant d'Amsterdam. 24 Yrsa (s). Danemark Goole. 24 janv. Arr de Newport News. 23 janv. D.ig (s). Amsterdam Airivéde Kirkwall, 21 janv. Arr. de Cheviot Range (s), 19 fricanic (§), Singapore Fowey Frey s). Baltimore Parti pour Haugastol (s), Galveston 19 Taarnholm (s), Russ (s>, ■ Christiania Hellenic (si, Padang Brunswick. 22 janv. Arr de Nyland (s). Charleston Othello 's , Cardiff 21 Rio de Janeiro (s). Norfolk, 23 janv. Arr.de Buenos-^yies Bellagio (s), Cardiff reparti pr Helsingborg. Partis pour Baltic <s) Certofs), Danemark Christmas Island Arna(s\ Avonmouth Ltith, 24 janv. Arr. de St John (N. B.) 24 janv. 23 Mascotte, (s). Harlingen Arrivé de Rotterdam (s). Rotterdam 22 Manchester Spinner (s). 24 Persiana (s). P.hiladelph e Manchester Hull, 26 janv. Arr.de 23 Queen Wilhelmina (s), 22 Antonio (s), Galveston Liverpool Membland (s). » 24 Grampian (s), Austriania (s), Fernando Noronha, 24 janv. Vladivostock . Passé de 23 Doonliolm (s), Rosario Flores (s), Kirkham Abbey s) Rotterdam à Santos Rotterdam Montevideo, 25 janv 24 Galla (s). » Parti pour Treloske(s), Rosario Grangesberglsl.Gênesi?) 26 Prof. Buys (s). Harlingen venant de Buenos-Ayres. Partis pour Buenos-Ayres, 22 janv. 23 Avona (s), New-Orleans . Arrivés de Shields. 23 janv. Partis pour Barry 22 Stigstad (s) Baltimore ' H • " 23Havet(s), Philadelphie ^ (ï|_ ^P^s Sunderland 24 janv. Arr. de gahia Blanca, 26 janv. Llangollen (s), Rotterdam Arrivé de Grimsby, 26 janv Parti pour Heelsuin (s). Tenàrth Zeearend (moteur). — Rotterdam Navigation sur le Rhin Dublin, 23 janv. Arr. de ; —^ Newburn (s). Samarang Lobith 26 janv. Passés pour Kinsale, 25 janv. Passé de Zaanland. Bengrove (s). Belgique via Hansweert New-Orleans à Liverpool Lj^.e ^ Glasgow, 25 janv. Arr. de r,Be,Ç^l'.e via Hansweert Biais) Maurice tantin. Parti pour Belgique via Hansweert 23 Bure (s). Demerara God veitrouwen. i ;„ni,n„„i or • . Belgique via Hansweert Liverpool 26 janv Arr.de Theodor Matina (s), Santa Marta Belgique viâ Hansweert Queenstown 25 janv Arr. de Ferdi, La B'iiyere,Caleta Buena Belgique viâ Hansweert WILLEM VAN DRIEL, Succursale d'Anvers Service entre ANVERS-ROTTERDAM et toutes les villes Rhénanes Départ pour DUISBURG prennent aussi des marchandises en transbordement pour toutes les villes allemandes. Pour irei6 s'adresser aux bureaux Canal des Brasseurs, 15. PLOUVIER & Co Transports par allèges pour toutes destinations Départs réguliers pour la Hollande par vapeurs •ZUID BEVELAND-, «VRACHTZOEKER-, «STAD G0ES-, etc Arrivages réguliers de Ymuiden Même maison à Rotterdam se chargeant de traiter l'achat de toutes marchandises et de leur expéditio* vers la Belgique Pour frets et renseignements s'adresser: 28, Rue Osy, Anvers. L. DENS & Co Beurt ANVERS-GAND & vice-versa Le bateau "FRANCO-BELGE I„ chargera fin de la semaine pour GAND. La semaine prochaine le bateau à moteur "STAD ROESSELAERE,, chargera également pour GAND Le service se fera ainsi régulièrement toutes les semaines. Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5 SERVICE DE MESSAGERIES Auguste VËREYCKEN 32-32a, rue Picard, Bruxelles-Maritime Camionnage. Transport de marchandises dans toutes les villes autorisées. Service accéléré. CONDITIONS RÉDUITES DEMANDEZ TARIF DÉTAILLÉ SEL DE CUISINE RAFFINÉ en toutes quantités vende KARL SCHROERS, Quai Van Dijck, 35. M. Edmond Alph. Corn. MOERINCX Veuf cle Dame Anne JAMMAR in' à Anvers, lé 6 septembre 1846, y décédé le 26 janvier 1915, muni des SS. Sacrements. I.e service funèbre a eu lieu ce jour, en l'église paroissiale de Saint Augustin. L'inhumation a eu lieu au cimetière de Deurne. Prière de n'envoyer ni fleurs ni couronnes. Rue de l'Orgue, 3. P. YVelters, dir. de funérailles, rue Peter Benoit, 44. — Tél. 4498. Imprim. Vve Geo. Kohler, 14, rue Vlentinckx, Anvo
Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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