Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 15 April. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 27 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/8911n7zh2c/
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ANVÊB^, Jeudi 15 Avril 1915 Cinquante-huitième Année - No 17.283 BlREC.IIQ§r & RÉDACTION : >; ftlJE VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Le§ titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 49. Anvers 15 avril 1915, 9 1/21. du mata. Baromètre 768,5. -i Thermomètre cent (max) f 14. - Thermom cent, (mm.) tl-Pluviomètre - Wm.-Vent N.N.E.- Prévis,on, : Beau. Astronomie 16 Avril f , , i i 4 h. 48 m. matin = ( 4-48) f Lever du sole. . • ■ 4 ® j, = (18.37) Coucher du soleil . ■ ' 5 " 1 I "latin = ! 5. 1) Lever de la. ; ' ' 9 25 „ soir =(21.25) Coucher de la lune • - • • - ^ • __ (1539) Premier quartier le 22 avril 3 „ 39 „ '14'19) Pleine lune le z9 avril . 2 19 „ soir _ 14.19 Dernier quartier le 6 mai . . 5 „ 23 „ matin — ( 5.23 Nouvelle lune le 14 mai. . • 3 „ 34 „ matin = ( 3.34) Haute marée à Anvers Matin Solr 16 avril 4 h. 21 m. = ( 4 h. 21) I 4 h. 39 m. = <16 h. 39) 17 avril 4 h. 55 m. = 4 n. 55 5 h. 13 m. = 17 h. 13 1S avril 5 h. 31 ni. = : 5 n.31) | 5 h. 50 m. ~ 17 h. 50) (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 14 avril 5.17 m Strasbourg 12 avril — m Huningen 13 2.55 „ Lauterbourg „ — - Kehl .. 3.68 Maxau .. — Mannheim „ 5.96 „ Germersheim „ — „ Caub 14 4.55 .. Mayence „ 3.10 „ Ruhrort „ 4.65 „ Bingen „ 3.80 „ Duisbôurg 12 „ 2.70 .. Coblence 4.77 „ Waldshiit — .. Diisseldorf 10 „ 4.77 „ Lobith 13 .. 13.92 Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 12 avnl 2.75 m. Heilbronn 13 avril 2.02 m- Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 13 avril 2.40 m Constance 14 avril 3.36 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 14 AVRIL Steamer Charbonnière 10, de Willebroeck. » Hëlvetia 8, de Bruxelles. » Union 5, de Bruxelles. » Janna, de la Hollande. » Eugénie, de la Hollande. Bateau-moteur Eclair 3, de Bruxelles. Allège Mathilde, de Burglit. gabrielle 1, -de Hobokeu. » Gabrielle ii, de Hoboken. » lokeren, de Waesmuiister. » Durme, de Muyzen. » Pro Pair la, de Ryckevorsel. » Thérèse, de Aerendonck. » Miaga, de Béthy. » Joseph, de Turnhout. » Bo/.e Kate, de Bruxelles. » Polo, de Bruxelles. » Constantia, de Bruxelles. » Louis-Clément, de Bruxelles. » Pschutt, de Jenieppe. » Mahi, de Jemeppe. » Thérésia, de Liege. « Deux Frères, de Charleroi. » Autre Avenir, de Charleroi. - » Aller & Retour, de Charleroi. » (jrosnyï, de St. Ghislain. » Sucre, de St. Ghislain. » Antoinette 10, de la Hollande. » Westland, de l'Allemagne'. » Sophia, de l'Allemagne. • » Dîna, de l'Allemagne. » B. S. G. 7, de l'Allemagne. DEPARTS DU 14 AVRIL Steamer Wiliord 4, pour Tamise. » Tklegraae 2, pour la Hollande. » Risteliiueber 9, pour l'Allemagne. Bateau-moteur 4 Gebroeuers, pour la Hollande. Allège Badema i7, pour Hemixem. » Prudence, pour Hemixem. » st. Antoine, pour Winthem » Simone, pour Alost. » Virginie, pour Boom. » Flora, pour Bruxelles. » Constantia, pour Louvain. » Cadix, pour Moll. » Gabrielle !, pour Brée. » gabrielle 2, pour Brée. » Maurice, pour Turnhout. » Joseph, pour Turnhout. » Jules, pour Grivegnèe. » Louise, pour Liège. » Césarine, pour Liège. » Hélène, pour St. Ghislain. » Pauline, pour la Hollande. » Onderneming, pour Ja Hollande. Deutsche Dampfscnifiïahrts-Gesellschaft HANSA-BRÈME AVIS MM. les Chargeurs par steamer WARTBURG, pour Montevideo, Buenos- Ayres, Rosario ; steamer HUBERFËLS, pour Karachi, Bombay, Co- chin, Caiicut, etc. ; steamer SCHILDTURM, pour Rangoon ; sont informés de ce que la Compagnie « Hansa » a décidé le déchargement c'es susdits vapeurs à partir du 3 mai. Les ayants droit sont priés de remplir les conditions prescrites par l'armement, conformément à la circulaire spéciale de la Compagnie « Hansa » datée du 8 avril, afin de pouvoir prendre réception de leurs marchandises au moment du déchargement, faute de quoi celles-ci seraient mises à l'entrepôt ou en magasin à leurs frais, risques et périls. Pour tous renseignements supplémentaires s'adresser à : Bureau Maritime J. H. Wackerbarth Société anonyme. VILLE D"ANVERS Bourse de Commerce AVIS A partir du vendredi 16 avril 1915, les cartes d'accès devront être exhibées journellement et jusqu'à nouvel ordre, aux entrées de la Bourse. Les personnes non munies de la carte de 1915, payeront le droit de 1 franc. Le Iram de Schootenhof A partir de ce jour, le service des trams Vieille-Barrière-Schootenhof est repris, avec un départ par heure. Les départs à la Vieille-Barrière ont lieu à 8, 9, 10, 11, 13, 14, 15, 16, 18, 19 et 20 heures (heure allemande) ; de Schootenhof, à 8.30, 9.30, 10.30 11 30 13.30, 14.30, 15.30, 16.30, 18.30, 19.30 et 20.30 heures. La force motrice électrique ne pouvant être utilisée sur deux points de la ligne par suite de la suppression du fil de trolley, le tram électrique sera remplacé par un tram à vapeur. La contrebande de guerre L'une des principales innovations de la «Déclaration de Londres» de 1909 est d'avoir, sinon déterminé « ne varietur » les objets qui rentrent dans la catégorie contrebande de guerre, du moins d'avoir fait sortir cette notion du vague dans lequel elle était restee jusque là, et surtout d'avoir énuméré un certain nombre d'articles qui ne peuvent jamais être ranges dans la contrebande. Autrefois, chaque belligérant désignait à sa guise ce qui] entendait comprendre dans la catégorie contrebande. L'opinion d'un même pays peut même varier a ce sujet, suivant les moments et les circonstances, qui donnent ou retirent alternativement aux choses leur qualité d'auxiliaires directs de l'effort militaire de l'ennemi. Car c'est cette dernière notion, en somme, qui fait la base de la contrebande ; et si l'on peut ne pas s'entendre sur l'éten-aue des matières qui constituent la contrebande en iait, du moins est-on d'accord sur cette définition theorique. Autrefois, disons-nous, c'était l'arbitraire absolu ae chaque belligérant qui déterminait la contrebande. Chacun la définissait à son gré au début de chaque guerre. Sans annihiler entièrement la latitude des belligérants, la Déclaration de Londres a fixé des bornes a cette liberté, d'abord en désignant des séries u objets qui sont de plein droit considérés comme contrebande, ensuite en fixant les règles et les limi-s Que doit respecter tout belligérant désireux soit d'augmenter, soit de restreindre le nombre de ces objets, enfin en interdisant de considérer comme contrebande un certain nombre d'articles. Cette dernière prohibition est particulièrement remarquable ; elle est l'innovation, la plus saillante et la plus hardie, et constitue vraiment du droit nouveau, efficace, progressif et humanitaire. C'est le chapitre II (articles 22 à 44) qui, dans la Déclaration de Londres, traite la question de la contrebande. La liste des objets qui ne sont pas et ne peuvent être déclarés contrebande de guerre, est déterminée aux articles 27 à 29. Ce sont les, objets et matériaux non susceptibles de servir aux usages de la guerre. Sont nommément désignés : lo Le coton brut, les laines, soies, jutes, lins, chanvres bruts, et les autres, matières premières des industries textiles ainsi que leurs filés ; 2° Les noix et graines oléagineuses ; le coprah ; 3° Le caoutchouc, résines, gommes et laques ; 4° Les peaux brutes, les cornes, os et ivoires ; 5° Les engrais naturels et artificiels, y compris les nitrates et phosphates, pouvant servir à l'agriculture ; 6° Les minerais ; 7° Les terres, les argiles, la chaux, la craie, les i pierres, y compris les marbres, les briques, ardoises et tuiles ; ! 8° Les porcelaines et verreries ; 9» Le papier et les matières préparées pour sa fabrication ; 1U" Les savons, couleurs, y compris les matières exclusivement destinées à les produire, et les vernis ; 11° L'hypochlorite de chaux, les cendres de soude, la soude caustique, le sulfate de soude en pain, l'ammoniaque, le sulfate d'ammoniaque et le sulfate de cuivre ; 12° Les machines servant à l'agriculture, aux mines, aux industries textiles et à l'imprimerie ; 13° Les pierres précieuses, les pierres fines, les perles, le nacre et les coraux ; 14" Les horloges, pendules et montres autres que les chronomètres ; 15° Les articles de modes et les objets de fantaisie ; 16" Les plumes de tout genre, les crins et soies ; 17" Les objets d'ameublement ou d'ornement, les meubles et accessoires de bureau. En outre : l" Les objets et matériaux servant exclusivement à soigner les malades et les blessés. Toutefois, ils peuvent, en cas de nécessité militaire importante, être réquisitionnés, moyennant indemnité, lorsqu'ils ont pour destination, même indirecte, un territoire de l'ennemi ou occupé par lui ; 2<> Les objets et matériaux destinés à l'usage du navire où ils sont trouvés, ainsi qu'à l'usage de l'équipage et des passagers de ce navire pendant la traversée. Les articles de contrebande se divisent en contrebande absolue et contrebande conditionnelle. Les premiers sont saisissables en mer du moment qu'ils sont destinés, même indirectement, à un territoire de l'ennemi ou occupé par lui ; les seconds sont saisissables seulement s'il est établi qu'ils sont destinés à l'usage des forces armées ou des administrations de l'Etat ennemi et transportés directe ment vers cette destination. Les articles 22 et 24 établissent respectivement la liste de la contrebande absolue et celle de la condi tionnelle. Ainsi que nous l'avons dit déjà, ces listes soin susceptibles, moyennant déclaration, de restrictions et de certaines augmentations de la part des divers belligérants. Sont de plein droit considérés comme contrebande absolue : l" l.es mines de toute nature, y compris les armes de chasse, et les pièces détachées caractérisées ; 2° Les projectiles, gargousses et cartouches de toute nature, et les pièces détachées caractérisées ; 3° Les poudres et les explosifs spécialement affectés à la guerre ; 4° Les affûts, caissons, avant-trains, fourgons, forges de campagne, et les pièces détachées caractérisées ; 5° Les effets d'habillement et d'équipèment caractérisés ; 6° Les harnachements militaires caractérisés d€ toute nature ; 7° Les animaux de selle, de trait et de bât, utilisables pour la guerre ; 8° Le matériel de campement" et les pièces détachées caractérisées ; 9" Les plaques de blindage ; 10° Les bâtiments et embarcations de guerre et les pièces détachées spécialement caractérisées comme ne pouvant être utilisées que sur un navire de guerre ; 11° Les instruments et appareils exclusivement faits pour la fabrication et la réparation des armes et du matériel terrestre ou naval. Sont de plein droit considérés comme contre bande .conditionnelle les objets et matériaux suivants susceptibles de servir aux usages de la guerre comme à des usages pacifiques : 1° Les vivres ; 2" Les fourrages et les graines propres à la nourriture des animaux ; 3° Les vêtements et les tissus d'habillement, les chaussures propres à des usages militaires ; 4° L'or et l'argent monnayés et en lingots, lès papiers représentatifs de la monnaie ; 5° Les véhicules de toute nature pouvant servir à la guerre, ainsi que les pièces détachées ; 6° Les navires, bateaux et embarcations de' tout genre, les docks flottants, parties de bassins, ainsi que les pièces détachées ; 7" Le matériel fixe ou roulant des chemins de fer, le matériel des télégraphes, radiotélégraphes et téléphones ; 8° Les aérostats et les appareils d'aviation, les pièces détachées caractérisées, ainsi que les accessoires, objets et matériaux caractérisés comme devant servir à l'aérostation ou à l'aviation ; 9° Les combustibles, les matières lubréfiantes ; 10° Les poudres et les explosifs qui ne sont pas spécialement affectés à la guerre ; 11" Les fils de fer barbelés, ainsi que les instruments servant à les fixer ou à les couper ; 12° Les fers à cheval et le matériel de marécha-lerie ; 13° Les objets de harnachement et de sellerie ; 14" Les jumelles, les télescopes, les chronomètres et les divers instruments nautiques. Un échange de notes des États-Unis et de l'Allemagne On se rappellera que le voilier américain William-P. Freye a été coulé par le croiseur allemand Prinz-Eitel-Friedrich, au mois de novembre dernier, en effectuant le voyage de Seatle en destination de Queenstown. Le voilier contenait un chargement de froment et le propriétaire réclame au gouvernement allemand la somme de 1.200.000 francs par l'entremise de l'ambassade américaine de Berlin. Dans une note en réponse à cette réclamation, le gouvernement allemand a répondu que les circonstances l'ont forcé à procéder ainsi, attendu que les ports de Queenstown, Falmouth et Plymouth sont très fortifiés et forment une base d'appui pour la marine de guerre anglaise. Faute de preuves contraires, il faut considérer que la cargaison était contrebande de guerre. Il a donc été de toute nécessité de détruire le bateau, vu l'impossibilité pour le croiseur allemand d'amener avec succès la prise dans un port allemand. D'après les conventions entre la Prusse et les Etats-Unis, aucune clause de contrebande n'a été envisagée ; conséquemment, les propriétaires du voilier et ceux de la cargaison seront indemnisés, même si le tribunal des prises déclare la cargaison de froment contrebande de guerre. Exportation des pommes de terre en Hollande Le ministre de l'agriculture vient de décider d'autoriser provisoirement l'exportation d'une certaine quantité de pommes de terre, notamment les espe-ces qui sont de conservation difficile. Les prix de ces tubercules sur les marchés beiges baisseront très probablement de ce fait. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC. Bologna. — Curaçao, 19 mars. — Le vapeur Bolo-gna échoué le 13 janvier dernier près de Curaçao a enfin été renfloué par le remorqueur anglais Neme- sis. Le vapeur a ete remorque dans la baie de uaai- ; booi ; il y réparera provisoirement afin de pouvoir continuer son voyage. Une petite quantité de la cargaison sauvée a été vendue publiquement. Une grande partie des marchandises déchargées, paraissant en bon état, a été envoyée vers les lieux de destination. (Voir Lloyd Anversois du 3 février). Voorwaarts. — Stavanger, 10 avril. — La goélette Voorwaarts, se rendant de Bandholm à Forenaes avec une cargaison de bois, a encouru des avaries à l'appareil à gouverner et a été remorquée à Flekkefjord par le vapeur Hanseat. On mande de Flekkefjord que la goélette Voorwaarts est destinée pour Hardanger et a été amenée à Risholmen. Saisie de navires Le vapeur Sir Ernest Cassel de l'armement Lulea-Ofoten, à Stockholm, se rendant de Narvik à Rotterdam avec un chargement de minerai, a été arrêté par un croiseur anglais et amené à Kirkwall. Navires internés Dans notre numéro du 12 courant, nous avons publié l'internement à Buenos-Ayres du steamer allemand Holger, de la Roland Unie. Il est à remarquer que les passagers du croiseur auxiliaire Kron-prinz Wilhelm (annoncé par erreur comme coulé) se composait de 61 personnes provenant des navires Ta.mer et Daleby qu'il avait coulés récemment. Le Kronprinz Wilhelm vient d'arriver à New-Port News et le gouvernement prendra les mêmes mesures que pour le Prinz Eitel Friedrich. Bateaux arrêtés Le steamer suédois Jem et le steamer norvégien Stavn, venant de New-York, ont été conduits à Leith, où leur cargaison sera examinée. Commandes de navires Rotterdam, 14 avril. — La firme P. A. van Es & C", à Rotterdam, a commandé 1111 vapeur à la Mij voor Scheeps- en Werktuigbouw Feyenoord, à Rotterdam.Ce navire, qui sera un sistersliip du vapeur Ber-nisse, sera délivré en avril 1916. Pays-Bas-Angleterre Le service entre Rotterdam et Londres a été repris par la ligne de Harwich. Il y aura provisoirement deux départs par semaine et ceci exclusivement pour le transport des fugitifs belges se trouvant dans les camps de concentration. Le trafic sur le Bas-Rhin Berlin, 13 avril. — La Korumandantur, à Munster, a publié un arrêté disant que le trafic sur le Bas-Rhin n'est autorisé qu'aux navires allemands, belges et neutres, désignés par des drapeaux spéciaux. Les navires allemands porteront les couleurs nationales, les belges auront le drapeau blanc avec la majuscule B au milieu. La barrière à Santen 11e peut être approchée que lorsque le navire de garde aura arboré le drapeau jaune. Les navires chargés ainsi que leurs papiers seront sévèrement examinés par les gardes de rivière, en amont, à Emden, et en aval, à Wezel. Correspondance avec la Turquie Le ministre des affaires étrangères en Hollande porte à la connaissance des intéressés que, suivant une communication de l'ambassade à Constantino-ple, pour la correspondance, tant postale que télégraphique, avec la Turquie, il 11e peut être fait usage que des langues turque, arabe, arménienne, grèque, espagnole, allemande, française, anglaise et italienne. Informations commerciales et industrielles HAINAUT L'industrie des verres à vitres est complètement arrêtée. Seule, la verrerie-gobeletterie Michotte, à Manage, est en activité. Les ateliers de construction achèvent des besognes courantes, mais aucune nouvelle commande n'arrive, ce qui est de mauvais augure pour l'avenir. Les charbonnages continuent à travailler quatre jours par semaine en moyenne, mais l'absence de matériel roulant contrarie forcément le mouvement des expéditions. Dans les carrières, l'arrêt de l'industrie du bâtiment oblige à 11e travailler qu'à l'extraction et le sciage des blocs. Le puits Sainte-Marie des Charbonnages de La Louvière vient d'être définitivement mis hors d'usage pour cause d'épuisement. Cette fosse est située derrière l'église de Bouvy. FABRIQUE DE CIGARETTES JASMATZI Le gouvernement allemand a l'intention de reprendre avec le concours d'un important consortium de banques la fabrique de cigarettes Jasmatzi (Société par actions) en vue de mettre la fabrication des cigarettes en régie telle qu'il existe en France, Serbie, etc. INFORMATIONS FINANCIÈRES COURS DU CHANGE Rotterdam, 14 avril. — Londres, fl. 12.18 1/2 ; Berlin, fl. 51.60 ; Paris, 47.70. Amsterdam, 14 avril. — Londres, fl. 12.14 3/4 à fl. 12.19 3/4 ; Berlin, fl. 51.40 à fl. 51.90; Paris, fl. 47.67 1/2 à fl. 47.87 1/2. BOURSE DE PARIS Paris, 12 avril 12 avril : 10 avril j 12avril 10 av il 3% rente française 72 50 72 50 Banque ottomane . j 480 — 31/2% rente française 91 40 91 35 Suez' Canal, paris . 4379 — 4370 — 4% Egyptien unifié .i 91 45 i 9' 40 Créd. Fonc. Egyptien' 590 — 590 — Rente italienne. . 11 — 74 5u Turquie 4%, unifié. 65 — 65 — 4% Japon 1905 . 74— Rio Tinto,parts. .1576 — 1564 — 5% Japon 1907 . Shansi Mines . . 21 50 Portugal 3% . . 5410 - Cape Copper . . 75 75 77 — Russiel889, Con.4% 76 4C 76 90 De Beers, déf. sh. . 301 — 301 — 3% Russie 1896 . 61 15 6' 15 De Beers, préf. . 3^3 — 346 — 5% Russie 1906 . 94 85 94 50 Chartered B.S.A. . 17 25 17 — 4U % Russie 1909 84 35 84 50 Con. G. Fields.ord. 39 50 39 Serbie 4 % ' 895 . 6675 67 — Crown Mines . . 118— 112 — Espagne 4%, Etr. .87 87 — East Rand . . . 42 5C 4!— Banque de France . 4610 30 4600 — Randfontein. . . — — Banque de Paris . 950 — 92o — Rand Mines. . ,124 — 124 50 Crédit Lyonnais. . lo75 — 1080 — Robinson Deep . . BOURSE DE PARIS Paris, H avril ;13 avril '2 avril i 13 avril 12 avril 3% rente française.; 72 40 72 50 Esl français. . . Russiel 89,Con.4%: 76 90 76 40 Rio Tinto, parts .1585 — 1576 — 41,2% Russie 1909 84 50 84 35 Mexique Int. 5% ' — — — Serbie 4% 1895 . 66 55 66 75 Lots 'urquie . * — — —— Espagne 4%, Etr. 87 60 87 30 Change Berlin, court Portugal 3% . .1 — 54 10 Chges.Amsterd..court 210— 210 - Turquie 4% unifié . j 65 — 65 — Che^s. Londres,court 25.50— 25.52 Banque ottomane .| Escompte . . . , --p. Tendancs soutenue BOURSE DE NEW-YORK New York, 13 avril. 13 avril 112 avril 113 avril !12 avril Hypothèques. . . 21/4 21 te nom. Qntario&Western,or.! 28— 28 1/2 Chane«s.Londr. C.T. 4,79 65 4,80 15 Nonnern Paci.., ord.10? 5/8 109 3/4 Chïes. Londr.60d.v. 4,76 50 4,77 — NorfolkdcWestern,ord î04 1 /4 104 1/2 Changes. Paris vue. 5,323/il 5,31 i/a INorUWest.4%c.oblll03 — 103 — Change s. Berlin . 823/8 82 1/4 Pennsylvania, ord. 108 - 103 3/4 Argent .... 501/8 50 1/8 Philad. à Read., ord. 150 3/8 , 152 - Philad.(SRead.,1 epréf 90 — S'O— FONDS GreatNorthern, 1 epréf; 119 3/8 119 3/4 Amérique 2 p. c. obi. 98 1/4 98 1/4 Tex^s«tPacific, ord. I 13 1/2 'b— Atch. i. & S. F, 4% 102 — 102 1/4!Southern Pacif., ord. 91 1/4 913/4 Aich.T.AS. F. a.ord. 102 1/4 102 5/8! Southern Railw., ord.1 187/8 19 1/8 Atc.T.<£S.F.Mgb.4% 94 1/4 94 1/2 Southern Railw.,préf.: 59 3/4 61 M Atch.T.<£S.F. a.p'éf. 98 3/4 38 3/4;Union Pacific, préf. 129 1/8 1 130 1/2 Ain.Car&Foundryor. 48 1/4 48 3/4 Union Pacif.4%, obi. — 95 3/8 Baltim. & Ohio, ord. 75 1/4 75 5/8 Wab.S'Louis.£Pac.,o. 13/8 13/3 Canad. Pacific, ord. 167 3/4 Î691,4 Wab.SlLouis<&Pac,,pr! 3— 3 — Chesap. & Ohio, ord. 45 5/6 46 — Amalgamat.Copper,o! 68 1/4 67 7/8 Chic. «feNorth West. o. 129 - 129 — j AnacondaGopper,ord 31 1/4 3^ 3/4 Chic.Milw.iSt.Paul o 915/8 92 1/4 U.S.Steel Corp..ord. 55 5/8 55 3/1 Rock Island ord. .34 — 35 1/8, U.S. Steel Corp.,préf. 108 1/4 108 3/4 Am.Smelt<£Ref.C°,o. 693/8 70 -- U.S. Steel Corp. 5% ■ Bethl. Steel Corp.,ord |24 — 108 — 2e H. Obi. 101 3/4 1013/4 Denv.A Rio Grande,o. 1 - 7— lntern.Merc.Mar.,ord — — Erie Railway, ord. . 27 3/4 28 * 8. Intern.Merc.Mar., pr. — Erie Railw., Ie préf. 44—' 44 5/8. Americ.BeetSug.,ord 46 3/8 46 1/4 Erie Railw., 2e préf. 35 . 35 1/8 American.Can. ord. 35 — 35 7/8 Erie Railw. Gen.Lien 70 1/2 70 1 '2; Unit. Sugar Co, ord. ^6 1/2 46 1/2 Illinois Central,ord. 108 1/4 108 1/4' Amer.Hioe<iLeath.,pr 311/2 31 — Kans. City South., ord 25 — 25 7/8 Amer. Tel.&Tel.. ord, Il 19.5/8 120 — Kan?. City South., pr. 58 - 59 3/8| Am.Tel.4% conv.obl. 94 1/4 94 1/4 Louisv.Nashv.,ord. 120 1/2 120 1// lntern.Cont.Rubber,o 7 — ; 7 — Nat.Rlw.ofMex.,1pr. 20 — 20 — Int. Merc. Marine Nat.Rlw.of Mex.,2pr. 5 1/4 5— 41/2 %, obi.' 39 1/4 38 - Miss.Kans.<£Tex.,ord 14 1/4 . 13 5/8' Pittsburg Coal. ord 1 22 5/8 1 22 1/8 Miss.Kansas&Texas j Central Leather, ord. 3? 3/4 i 36 7/8 2® h.g.-obl. 61 — 61 — j lnterbor.Metrop.,préf 67 5/8 68 1/4 Missouri Pacific.,ord 15 3/4: 14 1/4 lnterbor.Metrop.,ord. 15 7/8 16 1/8 N.-Y.Centr.t«Huds.,o 87 3/4 88 1/2' StudebakerCor., ord. 65 — 67 1/4 Mont.Dom.S'.Corp. o. - — i Duunoc UC Lununto Londres, 13 Avril ',3 avril |12 avril j i 13 avril j 12 avril îonsoli. , . "66 9/16 66 9 6 South. Riilway. . 19 3/8 119 5/8 ïépuoiiq Argentine. 711/2 ! 71 3/4 Union A . . .133 3/4 '35 _ - \"Z Brésil . . .! - Wab., prél, . . 3 2 7/8 1% Japon . . .'69 - 69 1/2 U.S. bleel A. . 57 1/2 58 - iapon I esc. . .85 7/8 b5 3/8 Amalg. C. . . Mexique inler. . . Great Cobar. . . j — — 3érou. ord. . . . 3 5/8 3 1 2 j Columbia . . . ! 3érou, pref. . . — — | -:p!. ... — • Portugal. . . . 53 3/4 53 1/2 Mexic. pr. . . . — — - — Russie 1889 . . 80 1/2 I Rock Isl. . . . Marc, of A. . . 101/2 - — ! Randinine ... - Turquie. . . • 1 i Marine, pr. . — 31,2% Uruguay. . 64 3/4 Shell . . . . - — — â% Uruguay . . ! Rio Tinto ...]-- Acht. Top . . . 105 3/4 j 106 1/4 I Anaconda . . . 1 Préf. d" a . .'i - — — [ Schib., préf. . . — - Denver fc Rio Grande, 8 18 8 3/8 ! Schib., ord. . — Erie. or.l. . . . 28 9 16 29-- Kon. Petr. . . - I - - Missouri . . . 14 5/8 147/8 [Escompte . . . i 3 d.. 3 — d. Ontario A. . . . (Argent . .«. . 231/2 p. 23 5/8 p. South. Pacific . .i 94 3/8 ! 94 5/8 ; N. V. Zeehaven en Kolenstation Sabang, à Amsterdam. — Le dividende proposé pour 1914 sera de 10 % (contre 12 1/2 % en 1913). Petroleum Maatschappij Saltcreek. L'assemblée générale se tiendra le vendredi 30 avril, à 10 heures du matin, au Zuid-Hollandsch Koffiehuis, à La Haye. Donau Hypotheken Bank, à La Haye. — L'assemblée générale aura lieu le mercredi 26 avril, au bureau de la banque, 15b, Lange Moutstraat, La Haye. N. V. Vrachtdienst Veendam. — L'assemblée générale aura lieu le jeudi 22 avril, à 2 1/2 heures de l'après-midi, aux bureaux de la firme P. A. Van Es & C°, Boompjes, 76, à Rotterdam. Nederl. Indische Escompte Maatschappij, à Batavia. — Le dividende pour 1914 est limité à 6 % (contre 8 1/2 % l'année précédente). Nederlandsche Maatschap. van Brandverzekering, à Tiel. — L'assemblée générale est fixée au samedi 24 avril, à 3 heures, au local de la Groote Societeit, a Tiel. Hollandsche Draad- en Kabelfabriek, à Amsterdam. — Le dividende proposé pour 1914 sera de 12 % contre 10 % en 1913). On proposera également d augmenter le capital de fl. 600.000. Les anciens actionnaires auront droit de priorité pour la soiiss^iotion. Le Crédit Lyonnais, à Paris, distribuera un dividende de 5 % pour 1914 (contre 13 % en 913) et le Comptoir National d'escompte également c;-, contre 8 % l'année précédente). Tramways de Varsovie. — L'assemblée du 7 avril a décidé de répartir un dividende de 5 p. c. ou 25 francs à l'action de capital. La date du payement sera fixée par le Conseil. Dette extérieure de la Colombie. — A été versée à la London Joint Stock Bank de Londres, la couverture nécessaire pour le payement du coupon échu le 1er mars, de la Dette extérieure colombienne 6 %. ! Dette diplomatique du Vénézuéla. — Le Council of Foreign Bondholders informe de ce qu'une somme de 24.000 liv. st. est mise à sa disposition pour le service de la dette diplomatique 3 % de 1915. Uruguay. — Une somme de 81.000 liv. st. est adressée à la firme Glyn, Mills, Currie C° destinée au service de la dette 3 1/2 % uruguayenne. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Koninklijke Hollandsche Lloyd Le steamer Frisia, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a quitté Rio-Janeiro le 13 courant. Le steamer Delfla.nd, allant d'Amsterdam à Buenos-Ayres, a passé Eastbourne le 12 courant. Stoomvaart Maatschappij Nederland Le steamer Karimoen, allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Sabang le 12 courant. Le steamer Sumatra, allant de Java à Amsterdam, est arrivé à Suez le 12 courant. Holland-Amerika-Lijn l.e steamer Elisabeth, allant de Rotterdam à New-York, a passé Dungeness le 13 courant. Le steamer Gorredijk est arrivé à New-York le 13 courant, venant de Rotterdam. Le steamer Zijldijk est arrivé à New-York le 12 courant, venant de Rotterdam. Le steamer Rotterdam a quitté Rotterdam le 14 courant à destination de New-York, ayant à bord 81 passagers de lre, 233 de 2mc et 191 de 3me classe. Koninklijke West-lndische Maildienst Le steamer Grotius, allant d'Amsterdam à Java, a passé Ouessant le 12 courant. Rotterdamsche Lloyd Le steamer Djebres est arrivé à Batavia le 13 courant, venant de Rotterdam. Le steamer Medan, allant de Java à Rotterdam, a passé Pointe de Galle le 13 courant. Le steamer Besoeki, allant de Rotterdam à Java, a passé Perim le 13 courant. Le steamer Wilis, allant de Java à Rotterdam, a quitté Sabang le 13 courant. Nederlandsche Amerikaansche Stoomvaart-Maatsch. Le steamer Andijk, allant de Rotterdam à New Orléans, est arrivé à la Havane le 12 courant. Nieuwe Waterweg. 13 avril. il Terschelling(s). Arrivés de Baltimore 12 Heimland 1 s . Lys-kil repaiti le 13 pr Amsterdam Ptarmigan (s). Londres 12 Ranvik :s) Coblenz (s). » Baltimore à Rotterdam Imber (s, Liverponl Partis pour Mod (s), Goole U Batescan (s) Ph'delphie Berlin (s), Londres Graanhandel (s), F.k(s). Skien Middlesbro 13 Norden (s) . » 12 Tellus (s), Amsterdam Partis pour venant de Lisbonne. 10 Robert M. Thompson s\ Cardift. 7 avril. Arr.de New-York 6 Kong Ring(s). Rotterdam Sande>fjord 's . Narvik Redbridge (s), Abonema (s) 7 Baron Polwarth (s). Côte oeeld d'Af ique New-Orleans nvers is). Newpoit Partis pour Kirkham Abbey (si, Hull 3 Annetta, Mulder Figueira 12 Annaho (s), Bergen Hadzikyiiakos (s), Symra (s). Louisburg Rio-Janeiro Spangereid ex Fairport Barry, 11 avril. Arr.de cap Olfen. Halifax 10 Westbury (s). Rotterdam Ymuiden, 13 avril. Arr. de Partis pour 12 James J Dickson (s). 8 Lundy (s), la Plata Gotheinbourg 11 Lynorta (s; Galveston Ceres (s). Méditerranée Newport, 10 avril. Parti pr 13 Mercurius S). Rosario Président Bunge si, Merak (s). Bahia Blanca Buenos-Ayres Fauna (s). Valence Limerick, 10 avril. Arr. de Parti pour Mancunia (s). Tacoma 13 Poolster (s), New-York Swans^a 12 avril. Arr de Nieuwediep, 11 avril. Arr.de 11 Themis (s), Amsterdam Starling (s), Londres 12 Venus (s) » Partis pour Wa ton Bay. 9 avtil Arr.de Amulet (s). Leith 4 Wray Castle (s), Groningen s). Londres San Fiancisco Amsterdam, 14 avril. Cloughton (s) la Plata Parti ponr 5 Jacona 'sj. Portland (M.) Celebes s), « aidiff 9 Glenspean (s), la Plata Londres 12 avril. Arr. de Exete; City (s). 9 City of Norwich (s). New-York Slngapore Kirkwall 10 avril Arr. de Northwestern Miller, (s), 9 Lapland ts>, New-York Philadelphie Irrio (si, New-Orleans Braziliana (s). Bushire 10 Selma (s), Baltimore 10 Roma (s), Rotterdam Bordeaux 7 avril. ur.de 11 Antenor (s). Am>terdam Hollander (s). Rotterdam 12 Groningen (s), Harlingen Copenhague, 9 avril Arr.de Clan Macaulay (s), Galle Fionia (si, S.-Francisco Clan Robertson is Gothembourg 8avtll.Air.de Calcutta >*ugustisj, New-Orleans Clarissa Radcliffe (s) Kjbge. 11 avril. Arr.de Tacoma Apollo ^s). Copenhague Danae (s) Amsterdam Valence, 13 avril. Arr. de Kashima Maru (s) 8 Vesta (s). Livourne Yokohama rep. le 12 pr Amsterdam Gravesend, 12 avril. 13 Diana (s), Alicante Expédiés pour Lisbonne, 10 avril. Arr.de 10 Samland (s). N.-York Mars (s). Amsterdam Tuscarora (s) P.-Arthur Cap Carvoeiro, 11 avril 11 Indrabaran (s). Sydney Passés de 12 Antenor (s). Java 6 Ceres (s). venant d'Amsterdam. Cephalonie à Amsterdam Dungeness. 14 avril.Passé de il Zeusisj, City of Memphis (s). Messine à Amsterdam ; Wilmington à Rotterdam Gibraltar, 10 avril. Parti pr Douvres, 13 avril. Pa.ssé de Pomona (s), Lisbonne Britsum(s), Carthagène, 8 avril. Arr.de Montevideo à Amsterdam Fortuna (s), Gibraltar Southampton, 7 avril Parti pour Arrivé de 9Euterpe(s), Amsterdam La Negra (s). La Plata Mogador. 12 avril. Parti pr Dartmouth, 11 avril. Parti pi Luna (s), Saffi Needles (s). Londres Malte, 12 avril. Arr. de venant de Bahia Blanca. Palembang (s), Port-Said Lizard, 10 avril. Passé de Parti pour Trompenberg fs). 8 Neptunus (s), Malaga Falmouth à Fray-Bentos Port-Said, 7 avril. Arr. de Falmouth. 13 avril. Arr. de 6 Theseus (s), 8 Thessalia, Antofagasta Liverpool à Batavia : 7 Historian (s). Londres Helenus (s). Liverpool venant de Calcutta. Fremantle, 7 avril. Arr. de Suez, 9 avril Arr de 5 Natal (s), Fredriksstad 5 Asturian (s), Parti Pour Bombay à Marseille 7 Telemon (s). Londres 9 Scindia s) New-York, !2 avril. Arr de Negapatam à Marseille 8 Frankmount (s). Londres Partis pr Minerva (s), Christiania 6 Mishima Maru (s). 9 New-York City s'.Bristo Londres Philadelphia is). Tsushima Maru (s) » Liverpool ven tous les deux du Japon. 10 Eemdijk is). Port Talbot 8 Tenasserim s), Rangoon 11 Ambra (s), venant de Liverpool West-Hartlepool Perim, 8 avril Passés de Partis pour 4 Cardium (si, 3 Cameronia (s), Glasgow Singapore à Port-Saïd 5 Rappahannock (s), 6 Magician (s), Calcutta Liverpool 8 Garryvale is) 6 Moorish Prince is\ Rangoon à Londres St-Nazaire Madère, 8 avril. Passé de 8 Lackawanna (s). Eemland (s), Manchester Arnsterd m à B.-Ayres Pioneer <si. Copenhague Ténériffe 6 avril. Arr de 9 Dalebank (s), Havre Maashaven(s) Newcastle Lutetian (s). » Bombay, 8 avril. Arr. de Kentucky (s),Copenhague 4 Culna (s). Tees 10 Trinidad (s), Liverpool 8 Montebello (s1, Hull Norfolk, 8 avril. Arr de Parti pour Paralos 's) Rotterdam 6 Rom ï s). Gènes New-Or eans, 7 av.il. Asr.de-Kurrachee, 5 avril. rr.de Veenbergen (s>, Santos Crosby Hall (s), Liverpool Newport News, 8 avril.Arr.de Singapore. 9 avril. Arr.de J.B. Aug. Kessler (s). 7 City of Corinth (s). Newport Yokohama Halifax, 3 avril. Arr. de reparti le 9 pr Londres. Robert Scrafton.Martisen Partis pour Rotterdam 3 Alcinou^ (s). Londres Buenos-Ayres.12avril.Arr.de 8 Teiresias s), » 9 Thrasyvonlos (s), Calcutta, 4 avril. Parti pr Cardiff Alberto Treves (s),Gênes T R Thompson Colombo, 8 avril Partis pr 2 Kar, Schroers {s,( aJry SuwaMaruis:. Londres venant du japon. Santos 9 avril. A.r.de Fushiina Maru .s), japon Clio s), Amsterdam venant de Londres Fray Bentos 5 avril. Arr.de Belle of France (s), Rossum (s), Rotterdam Londres — " Madras 4 avril Arr. de Navigation sur le Rhin Shadwell s). Londres » Shanghaï, 7 avril. Partis pr Lobith. 13 avril. Passé pour Glenlochy is), Londres Vereinigung 44. Atsuta Maru s). » Belgique viâ Hansweert Transports Maritimes etTerrestres Les bureaux de W. PRINZING RUE DES OTAGES, 9-11, A ANVERS, restent ouverts comme par le passé à la disposition de sa clientèle pour toute opération ou renseignement commerciaux. LIGNE HOLLANDO-AMÉRICAINE Service direct de Rotterdam-Amsterdam et Anvers aux ETATS-UNIS Prochains départs de ROTTERDAM pour New-York Steamer POTSDAM, 24 avril » NOORDAM, 1 mai » RIJNDAM, 8 » Boston & Philadelphie Steamer SOMMELSDIJK, 27 avril Baltimore Steamer NOORDERDIJK, 17 avril OOSTERDIJK, 28 » Frets à forfait pour l'intérieur des Etats-Unis et du Canada Pour renseignements s'adresser à la Ligne Hollando-Americaine, Rotterdam ou aux Agents : Ruys <£ Co-, à Anvers Eugène Bovy à Bruxelles Rhein- und See-Speditions Gesellschaft m. b. H. En charge pour DUISBURG-COELN le bateau B A DENIA 53 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis. Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S'adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie. TURNHOUT BREE, MAASTRICHT, LIEGE et localités de la vallée de la Meuse jusqu'à Namur Le bateau-moteur " FRANÇOIS „ partant samedi 17 courant. (sauf imprévus) Pour frets et renseignements s'adresser à CHARLES OPDEBEECK, Expéditeur, Entrepreneur de camionnage. 36, Grande Montagne aux Corneilles, ANVERS. GRANDES ARRIVAGES DE SEL DE CUISINE C. G. MAIER gesellschaft fiir Schifffahrt, Spedition & Commission Bureaux : 14, rue de l'Empereur, ANVERS Allèges en charge pour les divers ports du bas et haut-Rhin Frets extrêmement réduits pour toutes les destinations rhénanes.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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