Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 16 April. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 27 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/w37kp7vt2b/
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L ANVERS, Vendredi 16 Avril 1915 Cinquante-huitième Année - No 17.284 P DWECTÉ^ & RÉDACTION : VLEMINCKX, 14 ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Le» titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopold, 49. Anvers 16 avril 1915, 10 h du matin. — Baromètre 768,5.— ! Thermomètre cent (max) + 14. — Thermom. cent, (min.) -t- 4,5-f Pluviomètre — m/m—Vent S.-S.-O.- Prévision : Beau. Astronomie 17 Avril r Lever du soleil . . . 4 h. 46 m. matin = ( 4.46) Coucher du soleil 6 „ 39 . soir - .8.39 Lever de la lune 5 25 „ matm = 5.25 Coucher de la lune . . • 10 „ 34 „ soir - 22.34 Premier quartier Je 22 avril . 3 „ 39 „ soir -(15.39 Pleine lune le 29 avril ... 2 19 „ soir = 14.19 Dernier quartier le 6 mai 5 „ 23 „ matin ( Nouvelle lune le 14 mai. ■ 3 „ 34 „ matin ( 3.34) Haute marée à Anvers Matin Soir 17 avril 4 h. 55 m. = 1 4 h. 55) I 5 h. 13 m.= (17h. 13) 18 avril 5 h. 31 m. = 5 h. 31; 5 h. 50 m. 17 h. 50) 19 avril 6 h. 10 m. 6 h 10; | 6 h. 31 m. = '18 h. 31J (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 14 avril 5.17 m Strasbourg 14 avril — m Huningen 13 „ 2.55 „ Lauterbourg „ — „ Kehl „ 3.63 , îvfcxau „ — ,, Mannheim 14 .. 4.82 „ Germersheim „ — „ Caub 4.55 „ Mayence „ 2.86 „ Ruhrort ,, 4.65 „ Bingen „ 3.65 „ Duisbourg „ 2.65 . Coblence 4.65 „ Waldshùt — Diisseldorf 10 „ 4.89 „ Lobith „ 14.03 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 14 avril 2.66 m. Heilbronn 14 avril 1.84 m Hauteur de ia Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 14 avril 2.18 m Constance 14 avril 3.36 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 15 AVRIL Steamer Wilford 4, de Tamise. » Stad Goes, de Bruxelles. » Union 3, de Bruxelles. » Administrateur de Badts, de la Hollande. » stad Amsterdam 7, de la Hollande. Telegraaf 3, de la Hollande. Bateau-moteur Dru-; Gebroeders, de Borahem. Se h eldest r o o m I, de St. Amand. » Eclair 4, de Bruxelles. Ringrose 3, de Bruxelles. Ponton Transport IV, de Boom. Allège Maria, de Lillo. )» jonge Antoine, de Calloo. » Dora, de Hemixeiu. » Elektriek, de Burglxt. » Marie, de Merxem. » Albert, de Merxem. » Infatigable, de Merxem. » Twee Gebroeders, de Breclit. » Franco-Belge, de Schooten. » Edelweiss, de Réthy. » Adèle, de Louvain. Maria, de Eycltevliet. » Jacqueline, de Tilleur. » Henri Leys, de Liège. » Rubens, de Charleroi. » Scaldis, de Charleroi. » Lina, de la Hollande. Hendrika geertruida, de la Hollande. » Elsa, de l'Allemagne. » Kaba, de l'Allemagne. » Vereinigung 44, de l'Allemagne. DEPARTS DU 15 AVRIL Steamer Charbonnière 10, pour Willebroeck. » Union 5, pour Bruxelles. » Eugénie, pour la Hollande. » Stad Goes, pour In Hollande. » \d.vj/mstratei;r de b.adts, pour la Hollande. Bateau-moteur Stad Roesselaere, pour Burght. » Rosalie, pour Boom. » Arnold, pour Puers. » Eclair 3, pour Bruxelles. » Bolinder, pour Liège. » Kromhout 12, pour la Hollande. » kromhout 15, pour la Hollande. Allège John, pour Burght. » Sucre, pour Merxem. » Polo, pour Raevels. » Grosnyi, pour St. Léonard. » Louîs-Clément, pour Ryckevorsel. » constantia, pour Moll. » Irène, pour Moll. » Jeannet, pour Alost. » Mataro, pour Gand. » Rq.salie II, pour Mal in es. » Fernand, pour Wetteren. » Carolie, pour Bruxelles. » Martha, pour Bruxelles. » Janna, pour iNaniur. » Bélier, pour Liège. » Louis Antonius, pour Liège. » Jeanne, j>out Liège. » Jonge August, pour Menin. » Jeune François, pour Charleroi. » Chauve-Souris, pour Charleroi. » Rosa, pour Charleroi. » Maria, pour Charleroi. » Va Partout, pour Charleroi. » Marina, pour Ciiarleroi.. » Miaga, pour St. Ghislaiiï. » Thérèse, pour St. Ghislain. » Remus, pour Mons. » Katherine 37, pour la Hollande. » Agathe 24, pour la Hollande. , » Françoise, pour la Hollande. » R. S. G. 15, pour l'Allemagne. Deutsche Damptschiïiiahrts-uesellschait HANSA-BRÈME AVIS MM. les Chargeurs par steamer WARTBURG, pour Montevideo, Buenos- Ayres, Rosario ; steamer IIUBERFELS, pour Karachi, Bombay, Co- chin, Calicut, etc. ; steamer SCHILDTURM, pour Rangoon ; sont informés de ce que la Compagnie « Hansa » a décidé le déchargement c'es susdits vapeurs à partir du 3 mai. Les ayants droit sont priés de remplir les conditions prescrites par l'armement, conformément à la circulaire spéciale de la Compagnie « Hansa » datée du 8 avril, afin de pouvoir prendre réception de leurs marchandises au moment du déchargement, faute de quoi celles-ci seraient mises à l'entrepôt ou en magasin à leurs frais, risques et périls. Pour tous renseignements supplémentaires s'adresser à : Bureau Maritime J. H. Wackerbarth Société anonyme. Commission Intercommunale La Commission intercommunale tiendra une as- ! semblée lundi prochain, à 5 heures après-midi, en l'hôtel de ville. Ordre du jour : Discussion sur la situation. ARRÊTÉS ACCIDENTS DU TRAVAIL Art. l°r. — La cotisation à percevoir en 1915 à charge des chefs d'entreprise qui, à la date du 31 décembre 1914, n'étaient pas exemptés de l'obligation de contribuer au fonds de garantie prévu à l'article 10 de la loi du 24 décembre 1903 sur la réparation des dommages résultant des accidents du travail, sera fixée à 4 francs par entreprise assujettie au payement et à 1 franc par ouvrier occupé dans ces entreprises. Art. 2. — Le présent arrêté sera obligatoire à partir de sa publication. Bruxelles, 27 mars 1914. Le Gouverneur Général en Belgique, Baron von Bissing Colonel-Général concernant la création d'une caisse d'avances près le Gouverneur Général en Belgique Art. 1er. _ u est attaché au département des banques près le Gouverneur Général en Belgique, une caisse d'avances, ayant son siège à Bruxelles, sous la dénomination de « Caisse d'avances près le Gouverneur Général en Belgique », qui aura pour but de faire des avances sur les bons de réquisi-donnés en échange des marchandises considérées comme « Massengiiter ». Art. 2. — La caisse d'avances sera dirigée par un' conseil de direction sous la présidence du commissaire général des banques en Belgique. Ce conseil de direction comprendra au moins trois membres. A ce conseil de direction sera adjoint un comité composé de cinq membres qui fixera le montant des prêts. Les statuts de la caisse d'avances et les règlements relatifs aux avances seront ' soumis à mon approbation. Art. 3. — Toutes les publications de la caisse d'avances se feront dans le « Bulletin officiel des lois et arrêtés pour le territoire belge occupé ». Bruxelles, le 2 avril 1915. Le Gouverneur général en Belgique, Baron von Bissing, Colonel-général AVIS concernant les marchandises réquisitionnées (Massengiiter) Les grandes difficultés inhérentes au transport, au classement, à l'évaluation des marchandises (Massengûter) réquisitionnées en Belgique, et au contrôle des bons, retardent leur payement. Etant donné, cependant, que les détenteurs ont le désir bien compréhensible de recevoir le plus tôt possible des fonds pour pouvoir continuer leurs affaires,-effectuer de nouveaux achats, payer ies salaires, etc., j'ai créé une caisse d'avances près le Gouverneur Général en Belgique, dont les bureaux se trouveront à Bruxelles, 90, rue de la Loi. Cette caisse fera des avances sur les bons donnés en échange des « Massengûter » réquisitionnés. Tous les détenteurs de bons, de nationalité allemande, d'un pays allié à l'Allemagne, ou belges résidant dans la partie occupée du pays, ainsi que les détenteurs appartenant à des nations neutres, pourront, sans distinction, profiter de ces facilités. Les avances seront consenties sans intérêt. La. caisse d'avances commencera ses opérations le 6 avril prochain. On pourra prendre connaissance des règlements régissant les relations de la caisse avec le public : au siège même, chéz les présidents des administrations civiles dans les diverses provinces et chez les chefs d'arrondissement. En outre, ils seront communiqués aux principales banques et banquiers du territoire belge occupé. Les avances consenties par la caisse d'avances ne retarderont en aucune façon le payement définitif des bons délivrés pour les « Massengiiter » réquisitionnés, tel qu'il a été envisagé dans mon avis du 9 janvier "1915. Au contraire, les opérations de la caisse d'avances doivent contribuer à accélérer le règlement définitif de ces bons en fournissant, par l'examen et le classement, une base pour leur évaluation définitive. Bruxelles, le 2 avril 1915. Le Gouverneur Général en Belgique, Baron von Bissing Colonel-Général. Séquestre Les compagnies suivantes ont été mises sous séquestre* par le gouvernement allemand : Compagnie du Gaz, à Bruxelles ; Antwerp Water Works, à Anvers ; Compagnie du Gaz, à Anvers ; Compagnie fermière de rétablissement, thermal de Vichy, à Bruxelles ; North British Rubber, à Bruxelles ; Compagnie Dunlop, à-Bruxelles; le Grand Hôtel, à Bruxelles ; la Grande Distillerie Belge, à Bruxelles ; la Manufacture de savons Sunlight, à Forest. Tribunal des prises allemand Hambourg, 12 avril. — Le vapeur russe FESix vient d'être vendu par le tribunal des prises pour 29S.OOO mark. C'est un vapeur de 690 tonnes, construit en 1905.' Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES,- ETC. Biri. — Shields, 13 avril. — Le steamer norv. Biri, construit l'année passée et mesurant 960 tonnes, a encouru une voie d'eau et a été mis au plein près de Hercl Sand (South Shields) en état sombrant. Le navire était chargé de bois. Général de Sonis. — On mande de Londres que la barque franç. Générai, de Sonis a été coulée par un sous-marin allemand. L'équipage a été sauvé. Opal. — Douvres, 13 avril. — Ce matin le steamer Opal est parti pour Ellesmereport. On a fait des réparations provisoires après quoi on a délivré un certificat de navigabilité. Yeikaru Maru, Nagata Maru N 1 2. Londres, 14-avril. — Suivant des avis de Shanghaï les steamers Yeikaru Maru (ex Myrtle I-Iome) et Nagata Maru N° 2 sont totalement perdus près de Amheut Roch. Zoroaster. — Madère, 12 avril. — Le steamer angl. Zoroaster est arrivé ici aujourd'hui. On tiendra une expertise. Navire arrêté Nice. — Le croiseur auxiliaire français Liamone a conduit dans ce port le vapeur espagnol Rioja, de Barcelone, dont la cargaison va être examinée. France Marseille, 13 avril. — Le ministre des travaux publics Sembat, accompagné d'une commission parlementaire, a visité ces jours-ci le port de Marseille, afin d'envisager la question des améliorations et agrandissements à y faire. Angleterre Un arrêté royal ordonne que tous les étrangers arrivant ou quittant l'Angleterre devront se munir d'un passeport à partir du 25 de ce mois. Brevets A titre documentaire, il est intéressant, dans les circonstances présentes, de reproduire ci-après la teneur de l'article 10 de la Convention additionnelle au traité de paix du 10 mai 1871 entre la France et 1 Allemagne concernant les brevets : « Art. 10. Les individus originaires des territoires cedes ayant opté pour la nationalité allemande, qui ont obtenu du Gouvernement français, avant le 2 mars 1871, la cession d'un brevet d'invention ou d un certificat d'addition, continueront à jouir de leur brevet dans toute l'étendue du territoire fiançais en se conformant aux lois et règlements qui régissent la matière. Réciproquement, tout concessionnaire d'un brevet d'invention ou d'un certificat d addition, accordé par le Gouvernement français avant la même date, continuera, jusqu'à l'expiration de la durée de la concession, à jouir pleinement des droits qu'il lui donne dans toute l'étendue des territoires cédés.» Protocole de clôture. — « Des doutes s'étant élevés en Allemagne sur la portée des paragraphes 2 et 3 de l'art. 32 de la loi du 5 juillet 1844, les plénipotentiaires français ont déclaré qu'il est expressément entendu : 1° que les brevetés mentionnés dans l'art. 10 de la Convention additionnelle de ce jour, et qui ont commencé à exploiter leur invention en Alsace-Lorraine, dans les délais légaux, seront considérés comme ayant mis en œuvre leur découverte sur le territoire français ; 2° et que les mêmes brevetés ne sont passibles, en France, pour les brevets qui leur sont garantis, ni de la défense d'importation, ni de la déchéance édictées par les paragraphes 2 et 3 de l'art. 32 de la loi précitée. Ils ont annoncé, en outre, que les titulaires des brevets français résidant en Alsace-Lorraine seront libres de choisir les caisses publiques des villes frontières dans lesquelles il leur conviendrait de verser le montant des annuités dues au Trésor.» Russie Rétrograde, 12 avril. — Le conseil des ministres a approuvé une proposition présentée par le ministre des finances tendant à prolonger jusqu'au 14 juin, au lieu du 14 avril, les droits des ressortissants ennemis dans les entreprises commerciales. Italie LE DEVELOPPEMENT DES ASSURANCES Les assurances ont pris en Italie, pendant ces dernières années, une sensible extension qui est non seulement, le signe d'une vie' complexe et plus perfectionnée des entreprises économiques, mais aussi l'indice de l'augmentation de la richesse nationale. Le développement que plusieurs branches d'entre elles ont pris, ainsi que les opérations accomplies par les instituts d'assurance durant l'année 1912 ont été examinés dans un article spécial, paru en février dans le Bulletin des Institutions Economiques et Sociales, publié par l'Institut International d'Agriculture, et d'où nous tirons les informations suivantes : En 1912, 188 sociétés d'assurance étaient en activité en Italie, indépendamment des petites sociétés qui ne fonctionnaient que dans la commune où elles avaient leur siège. Sur ces 188 sociétés, 107 étaient des sociétés nationales et 81 des sociétés étrangères. Parm; !<:>•■ sociétés nationales, le plus grand nombre (43) était représenté par les sociétés anonymes par actions ; parmi les sociétés étrangères, les sociétés françaises avaient la première place, étant au nombre de 24. L'ensemble du capital souscrit par les sociétés nationales s'élevait à Lires 147.lil.765; le capital versé à L. 56.770.202. Par contre, le capital souscrit par les sociétés étrangères s'élevait à L. 581.126.000 et le capital versé à L. 222.833.244. Mais les sommes qui se rapportent aux sociétés étrangères ont trait à. la totalité de l'entreprise faisant des opérations dans différents pays. Sur les 188 sociétés, opérant en 1912, 59, dont 32 nationales et 27 étrangères, se consacraient à l'as-surance-vie. Durant cet exercice, les sociétés nationales encaissèrent des primes pour L. 29.151.019, et les sociétés étrangères pour L. 40.788.153. Les sommes payées à l'échéance des polices, ainsi que les rentes exigibles et les rachats, de même que les sommes restées dues à la fin de 1912, étaient au total de L. 49.951.493, dont 19.495.770 pour les sociétés nationales'et 30.455.723 pour les sociétés étrangères. En outre, en 1912, 12 sociétés dont 9 nationales et 3 étrangères, étaient autorisées, en Italie, à exercer les assurances obligatoires contre les accidents du travail, régies par la loi du 31 janvier 1904, n. 51. Le total des primes et des frais accessoires encaissés de ce chef par celles-ci pendant cette gestion s'élevait à L. 12.568.686 pour les sociétés nationales et à L. 989.584 pour les sociétés étrangères. Pour les assurances volontaires contre les accidents, on comptait dans la même année 27 sociétés, dont 12 nationales et 15 étrangères, qui encaissèrent respectivement L. 18.497.083 et L. 2.041.063 de primes. Comme on le voit, qu'il s'agisse d'assurances obligatoires ou qu'il s'agisse d'assurances volontaires, les sociétés nationales l'emportent. En matière d'assurances contre les dommages, la branche la plus importante pour l'agriculture est constituée par l'assurance-grêle. Cette branche, en J 912 était exercée par 24 sociétés, dont 22 nationales et 2 étrangères ; sur les 22 premières, 6 étaient des sociétés anonymes, 6 des sociétés mutuelles et 10 des coopératives. Le total des primes et des frais accessoires encaissés s'éleva pour les sociétés nationales à !.. 24.166.958 (88.80 %) et pour les sociétés étrangères à L. 3.048.938 (11.20 %), soit au total ù, L. 27.215.896. Les capitaux assurés par le premier groupe de sociétés s'élevèrent à L. 509.080.029, les capitaux assurés par le deuxième groupe à L. 62.147.098. En faisant le calcul du pourcentage des primes, et des frais accessoires d'après les capitaux assurés, on obtient, pour les sociétés nationales, une prime moyenne de 4.75 %, et pour les sociétés étrangères, 4.91 %. Les sinistres de l'année 1912 s'élevèrent à L. 13 millions 149.584, ainsi répartis : sociétés nationales L. 11.706.713, sociétés étrangères L. 1.442.871. Le pourcentage des sinistres sur les primes fut donc de 51.84 pour les sociétés nationales et de 47 pour les sociétés étrangères. Même dans cette branche, les grandes sociétés nationales,: sociétés anonymes et sociétés mutuelles, progressent et élargissent de plus en plus chaque année leur champ d'opération. En 1912, Jes sociétés s'occupant des assurances contre l'incendie étaient au nombre de 36 (exception faite pour les mutuelles locales), dont 19 nationales et 17 étrangères. Parmi ces premières,. 8 étaient des sociétés anonymes, 7 des coopératives et 4 des sociétés mutuelles. Le total des primes et des frais accessoires relatifs à cet exercice s'éleva à Lires 28.032.984 pour les sociétés nationales et à L. 30.763.591 pour les sociétés étrangères. Les capitaux assurés par les sociétés nationales s'élevèrent à un total de L. 20.558.733.264 et les capitaux assurés par les sociétés étrangères, à I.. 21.430.394.578. Enfin, les sinistres s'élevèrent à L. 14.770.217 pour les'sociétés nationales et à L. 14.227.184 pour les sociétés étrangères. Cette branche d'assurance est en sensible progrès, spécialement pour les sociétés nationales, qui ont presque -atteint le montant des prrmes des sociétés étrangères.L'article cité ci-dessus contient des données et des renseignements sur les autres branches d'assurance contre les dommages de moindre importance : responsabilité civile, maladies, mortalité du bétail, grèves, dommages causés par les eaux, dommages causés délictueusement aux plantes, etc. Egypte Le Caire, 12 avril. — Le gouvernement des Indes a établi entre l'Egypte et la Mésopotamie un courrier régulier qui arrive jusqu'à Bassorah. Le gouvernement égyptien annonce officiellement que depuis ce mois l'échange des mandats postaux est repris avec la France, l'Italie et leurs colonies, ainsi qu'avec la Grèce et la Suisse. INFORMATIONS FINANCIÈRES COURS DU CHANGE Rotterdam, 15 avril. — Londres, fl. 12.16; Berlin, il. 51.85 ; Paris, fl. 47.67 1/2. Amsterdam, 15 avril. — Londres, fl. 12.131/4 à fl. 12.18 1/4 ; Berlin et Hambourg, fl. 51.55 à fl. 52.05; Paris, fl. 47.57 1/2 à fl. 47.77 1/2 ; Suisse, fl. 47.60 à fl. 47.80. BOURSE DE LONDRES Londres, 13 Avril 113 avril |12 avril . 13 avril 12 avril Consola. . 66 9/16. 669/16 South. Railway. .1 19 3/8 19 5/8 Répuoiiq Argentine . 711/2 i 713/4 Union A . . . 133 3/4 135 — 4% Brésil . . .I — — Wab,, préf. . . 3 2 7/8 4% Japon . . .69- '69 1/2 U.S. Steel A. . 57 1/2 58 - Japon 1 esc. . .85 7/8 ; fc5 3/8 Amalg. C. . . . — - Mexique inter. . . Great Cobar. . . — Pérou, ord. . . . 3 5/8 3 1/2 Columbia ... Pérou, préf. . . — Va,".. Dip!. . . . ' — - Portugal. . . . 53 3/4 I 53 1/2 Mexic. pr. . . . — Russie 1889 . , - ! 801,2 Rock isl. ... — — Marc, of A. . .101/2 - — Randmine ... - Turquie. . . . : Marine, pr. . . - — 31,2 % Uruguay. . 64 3/4 | Shell 5% Uruguay . . : Rio Tinto . . . — — - — Acht. Top . . . 105 3/4 106 1/4 Anaconda ... Prêt. d° A . . — Schib., préf. . . — Denver.fcRio Grande 8 1:8 8 3/8 Schib., ord. . . —— Erie, or-l. . . . 28 9/16 29 - Kon. Petr. . . — Missouri . . . 14 5/8 14 7'8 Escompte . . .3 d. 3 — d. Ontario A. ... Argent . . . . 23 !/2 p. 23 5/8p. South. Tacific , . 94 3/8 94 5/8 | BOURSE DE PARIS Paris, 13 avril 13 avril ; 12 avril 13avril 112 av il 3% rente française. 72 40 i 72 50 Banque ottomane . — — 480 — 31/2% rente française 91 35 91 40 Suez Canal, parts , 4379 — 4379 — 4% Egyptien unifié . 91 50 91 45 Créd. Fonc. Egyptien 595 — 590 — Rente italienne. . 77 — 77 Turquie 4%, unifié. 65 — 65 — 4% Japon 1905 . 74 — Rio Tinto, parts. . 1585 — i576 — 5% Japon 1907 . ; 8hansi Mines . . 21 50 21 50 Portugal 3% . . 54'0 Cape Copper , . .75 50 75 75 Russie1889, Con.4% 76 90 76 40 De Beers, déf. sh. . 306 — 301 — 3% Russie 1896 . 61 - 6115 De Beers, préf. . 353 — 5% Russie 1906 . 94 90 94 85 Chartered B.S.A. . 17 25 17 25 41/2 % Russie 1909 84 50 84 35 Con. G. Fields,ord. 39 50 39 50 Serbie4%'895 . 6655 66 75 Crown Mines . . 12u 50 118 — Espagne 4%, Etr. . 87 60, 87 31 East Rand . . . 42 50 i 42 50 Banque de France. 4610 — -4610 — Ranafontein. . , Banque de Paris . 950— Rand Mines. . , 125 — 124 — Crédit Lyonnais. .1050 — 11075 — Robinson Deep . . BOURSE DE NEW-YORK New York, 14 avril. 14 avril 113 avril 14 avril i 13 avril Hypothèques. . . 21/42!.2 2V-4 2'2 : Qntario&Western,or. 27 1/4 28 — Chants. Lonrir. C.T. 4,79 75 I 4,79 75 Nortnern Paci.'., ord. — 1 108— Chg«R. Londr.60d.v. 1 4,76 50 • NorfolkAWestern,ord 104 3/4 : 104 — Change s. Paris vue, 5,32 1/il 5.32 1/2 1 Norf.<£West.4%c.obl 104 — 103 3/4 Change s. Berlin . 8! 3/4 Pennsylvania, ord. — - lO'J — Aigent .... 49 7/8 49 1/8; Philad. & Read., ord. 150 3/4 Philad.<£Read.,10préf s-0 — FONDS GreatNorthern,|8préf — - 119 5/8 Amérique 2 p. c.obl. 88 1/4 98 1/4 Texas & Pacific, ord. 16— Atch. i. &.S. F. ;% • 02 Southern Pacif., ord. 911/2 Axch. T. <£.S. F. a.ord. '02 3/8 I 102 5/8: Southern Railw., ord.1 - — 18 6/8 Atc.T.<£S.F.Mgb.4% 94 5/3 95— Southern Railw.,préf. — — 58 1 <2 Atch.T.&S.F. a.p'éf. 98 5/8 98 3/4; Union Pacific, préf. 131 - 130 1/8 Am.CarâFoundryor. 48 l/2iUnionPacif.4%, obi. 95 1/4 Baltim. & Ohio, ord. 76 3/8 76 — Wab.StLouis<£Pac.,o. -- 11/4 Canad. Pacific, ord. 168 1/2 168 - : Wab.S'Louis<£Pac„pr 3 3/4 ! 3 — Chesap. Ohio, ord. — 45 3/4 Amalgamat.Copper.o ! 70 5/8 Chic. &North West. 0. '29 1/2 129 l/2: AnacondaGopper,ord — j 35 3/8 Chic.Miiw.t6St.Paul0 — 91 1/2-U.S.SteelCorp..ord. 56 1/8 55 - Rock Island ord. . 34 7/8 U.S. Steel Corp.,préf. 108 5/8 Am.Smelt<£Ref.C°,o. 71 U.S. Steel Corp. 5% Bethl. Steel Corp.,ord - — 1 124- 2e H. Obi, — — I 101 3/4 Denv.À Rio Grande,0, 8 7 1,4 lntern.Merc.Mar.,ord — — , Erie Railway, ord, . 28 1/8 j 27 7-'8 Intern.Merc.Mar., pr. Erie Railw., 1e préf. 44— ; 44— Americ.BeetSug.,ord J 46 — Erie Railw., 2e préf. - - ' 35 3/8 American.Can. ord. ' 34 3/4 Erie Railw. Gen.Lien 71 — Unit. Sugar C°, ord. 47 — Illinois Central, ord. 108 1/2: 108 1/2 Amer.HiaeALeath.,pr; i 33 — Kans. City South., ord — 24 7/8 Amer. Tel.&Tel., ord, | 12J — Kan --. City South., pr. 59 - 59 1/i Am.Tel.4% conv.obl. —— 94 1/4 Louisv. Nashv.,ord. 120— '21— lntern.Cont.Rubber, o' 7 — Nat.Rlw.of Mex,,1 pr. 20 — 20 Int. Merc. Marine Nat.Rlw.of Mex.,2pr. 5 1/2 6 1/8 41/2 %, obi. j 45 _ Miss.Kans.(feTex.,ord 14— !3 1 >2 Pittsburg Coal. ord 23- Miss. KansasATexas Central Leather, ord, 37 5/8 2« h.g.-obl. 62 1/2 63 — lnterbor.Metrop.,préf — — 69 7/8 Missouri Pacific.,ord — — 15 5/8 lnterbor.Metrop.,ord. 17 — N.-Y.Centr.<6Huds.,o. — — 87 1/4 StudebakerCor., ord, 67 1/4 Mont.Dom.St.Corp. 0. - — Les valeurs caoutchoutières. — On sait qu'il n'existe pas d'autres valeurs boursières susceptibles de rapporter autant que les titres caoutchoutiers et permettant, comme ceux-ci, de doubler, tripler ou | décupler son capital. Il s'agit, évidemment, des Sociétés du groupe créées, avant le boom de 1910, dans des conditions normales et n'ayant pas grevé leur capital de la façon que nous avons exposée précédemment. Nous citerons, au hasard de la plume, la Linggis, la Valambrosa, ia Selangor Company, la Damansara, la Kuala Lumpur, entreprises qui, grâce à leurs bénéfices hors ligne, 'ont toujours distribué des dividendes, énormes et dont la Kuala Lumpur, par exemple, a vu des cours représentant onze l'ois sa valeur nominale. Un avenir prospère et une rémunération très fructueuse pourra donc être envisagée avec plus de confiance encore pour les entreprises ayant pour objet la culture forestière, et cela pour les raisons que nous avons déjà fait connaître : elles travaillent plus économiquement, avec moins de capitaux et mettent sur le marché un produit supérieur. Le Brésil est par excellence la contrée d'exploitation forestière du caoutchouc. Aussi le gouvernement brésilien a-t-il compris que, pour maintenir le pays au premier rang comme productèur de gomme, il était nécessaire de mettre ses exploitations dans une situation telle qu'elles pussent fournir leur-produit de premier ordre, à un prix de revient égal, sinon inférieur, à celui des plantations. Dans cet ordre d'idées, il fallait songer à la création de voies ferrées indispensables, reliant les régions de production aux ports d'embarquement et aux centres où la main-d'œuvre est abondante ; à introduire certains perfectionnements dans l'exploitation organisée méthodiquement ; à l'abolition des droits de sortie, etc., etc. Malheureusement, les pouvoirs se sont heurtés à un obstacle qu'ils 11e surmonteront que- difficilement : le manque des capitaux nécessaires pour la réalisation de ce beau programme. Il reste donc établi que, provisoirement, le prix de revient dans les cultures caoutchoutières brésiliennes ne pourra être réduit ; de sorte que, malgré la supériorité de leur produit, ces exploitations rémunéreront difficilement leurs capitaux ; peut-être même, celles qui ne fournissent qu'une marchandise de moindre qualité, travailleraient-elles à perte, si le gouvernement-n'intervenait par voie de primes aux exploitants. A côté du Brésil, nous trouvons comme pays particulièrement propres à la culture sylvestre du caoutchouc, les Guyanes et la Bolivie, et, avant tout, la Guyane Hollandaise (Surinam) et la Guyane Anglaise. Pays d'origine de l'hévéa, comme le Brésil, leur voisin, dont le territoire septentrional, l'Amazone et le Para, forme avec eux le bassin de l'Amazone, ils renferment des forêts où cet arbre croit spontanément, et où la culture peut s'en faire dans des conditions beaucoup plus avantageuses que dans n'importe quelle autre partie du monde ; on y produira certainement à un prix de revient tel, que la concurrence devra s'incliner. Déjà le gouvernement de la Guyane hollandaise, après avoir procédé à des expériences de culture de plantations reconnues trop onéreuses, vient de recommander et d'entreprendre la culture forestière de l'hévéa; un succès complet a couronné ses efforts. On peut donc affirmer sans crainte que les cultures forestières dans ce pays sont appelées au plus bel avenir. Vente par inscription à Rotterdam Le Comité des négociants en grains, à Rotterdam, a vendu hier par inscription environ 200 last seigle Canada 2 et environ 300 last seigle Western 2 au prix minimum de fl. 310.— par 2100 kilogrammes. Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Holland-Amerika-Lijn Le steamer Ryndam est arrivé à New-York le 14 courant, venant de Rotterdam. Le steamer Noordam a quitté New-York le 13 courant, à destination de Rotterdam, ayant à bord 63 passagers de Ire, 32 de 2e: et 32 de 3e classes. Le steamer Veendijk a quitté Newport-News le 13 courant, à destination de Rotterdam. Rotterdamsche Lloyd Le steamer Menado est arrivé à Sabang le 14 courant, venant de Rotterdam. Le steamer Kawi, allant de Java à Rotterdam, est arrivé à Suez le 14 courant. Koninklijke Hollandsche Lloyd Le steamer Kennemer.and, allant de Buenos-Ayres à Amsterdam, a passé les îles du Cap Vert le 13 courant.Stoomvaart Maatschappij Nederland Le steamer Billiton, allant d'Amsterdam à Java, est arrivé à Djibouti le 12 courant. Le steamer Java, allant d'Amsterdam à Java, a passé Cap Blanc le 13 courant. Le steamer Calcutta, allant de Java à Amsterdam, a passé Perim le 13 courant. Le steamer Lombok, allant de New-York à Java, est arrivé à Port Natal le 13 courant. Le steamer Karimata, allant de Java à Amsterdam, a quitté Perim le 14 courant. Le steamer Koningin der Nederlanden, allant d'Amsterdam à Java, a quitté Suez le 14 courant. Le steamer Riouw, allant d'Amsterdam à Java, a passé Cap Carvoeiro le 13 courant. Le steamer Vondel est arrivé à Sabang le 14 courant, venant d'Amsterdam. Le steamer Batjan est arrivé à New-York le 13 courant, venant d'Amsterdam. Nieuwi) Waterweg 14 avril. Océan (s), New-York Arrivés de Lapwing s), Londres 13 Cari O. Kjellberg is), IJ-troom (s), Gothi mbourg Rijnstroom (s) Hull Torne is) Narvik N'osid Holland (s), John Hardie (s). Newcastle Nevvport News Betsy Anna (s), » Norne (s>. . Rufisque 14 Dordrecht s). N -York Vollrath Thain (s),Narvik Celehes (s), Cardiff Jt Harelda (s). Liverpool Amsterdam. 15 avril. Arr.de Zeearend (mot.) Grimsby Kambangaii (s\ Batavia Quentin is) Leith Partis pour Moordrecht (si 14 Zeelandia (s1. B.-Ayres Newcastle Banka (s), java „ _ ^ Partis pour Rotterdam. 13 avril Parti pr 13 Constance Catharina s). Tjisondari (s), N.-York Gelderland (s Londres .4 avril. Arr. de Import (s), Grimsby . £,ns''' !s!', , Rangoon WashinSton (s), Cardiff Mascara (s Unita (s), Narvik , >J c "... Strathay (s) Barry <sr , • If®"" Agent Pedersen, "«dles s . Bah,a Blanca c. Frederiksen, Christiania !rv'?"a (sK , , Rangoon Perthis). Dundee WaaMroom (s) Coblenz !s>, Londres „ . . . p . ™ Rotterdam (s). Leith p5"® ' s>' „ Ç,alc.ulta 14 Ida Cuneo (s), Londres Importes! Rotterdam Jervaulx bbéy(s). Hull D umlanng s). B.-Ayres Berlin (s). Londres '3 Aies a (s-, Bombay A. A. Raven s). Breslau (s). Rotterdam New-York Gowanburn (sK I includen (s) » Manzantllo Thode Fagelund (s), 14Ja" Blockx '«'-Nfeuwediep Barry Douvres, 13 avril. Pa*sés de Andréas (s), Delaware Poolstor (s), Theodo a (s). St-Malo Amsterdam à New-York Vaagen (s) Stavanger Ba\a (s). Ymuiden, 14 avril. Arr. de New-York à Londres 13 Megrez (s), La Plata Dungeness 13 avril.Passé de Partis pour Queen Louise (s), 13 Uppland (s), Barry Biisbaneà Londres Pointe Ste Cathérine, 14 avr. Téneriffe, 8 avril. Arr. de Pas^é de 3 Oscar II's).Gothembourg Themisto (s), rep. pr. l'Amérique du Sud Baltimore à Rotterdam 8 Mottisfont (s), Nouv. Zél. Beachy Head, 13 avril. reparti pour Londres. Passé de Partis pour Katwijk (s). 7 Ymer(s), Bordeaux Baltimore à Rotterdam Otaki (s), Londres Plymouth, 13 avril. Arr.de ven. de la Nouv.Zélande 6 Antilochus (s), Singapore St-Vincent (C. V.). 10 avril. 13 Norseman (s). N.-York Arr.de Lizard, 14 avril. Passé de 7 L.P.Nolmblad (s).Santos Westerdijk (s1, reparti pr Copenhague. New-York à Rotterdam Luchana (s), Montevideo Falmouth, 13 avril. Arr. de reparti 10 Drumcree;s),BahiaBlanca Phoebe (s), Rosario 11 Naneric (s), New-York reparti. rep. le 12 pour Rotterdsm. 8 Centenario (s), Parti pour Buenos-Ayres 13 Amôr(s), Amst.rdam reparti. Cardift, 8 avril. Arr. de Westonby (s), 7 Rio de la Plata (s>, B.-Ayres à Londres Buenos-Ayres 9 NavarinoisJ.Bahia Blanca l'arti pour reparti pour Las Palmas 8 Lord Downshire (s>, Valdura (s). BahiaBlanca New-York reparti pour Londres. Barry, 11 avril. Parti pr Ardoyne (s), Rosario Mexico (s), Rio-Janeiro reparti. Portishead, 6 avril Arr de 10 Frieda (s), Rio-Janeiro Cloughton is) la Plata reparti. Jacoma isi. Portljnd VM.) Kobe 7av.il. Arr de Brixham 5 avril. Arr. de Ernest Simons (s), Tuddal (s). la Plata Marseille Kirkwall, 9 avril. vrr.de Adelaïde, 8 avril. Parti pour 6 Sanjoaquin fs). Talara Kumeric (s), Marsei-lie 7 Annam (sj, S-Francisco Baltimore, 8 avril. Arr.de Muskoqee (s), 7 Rowanmore (s).La'Pallice New-Orleans 8 Prosper III (s). Sorland (s\ New-York Ch istianssand Navajo t s). Galveston Earl of Douglas (s;, 9 Virginia 's), Baltimore Londres Parti pour Partis pour 7 Gotaland (s), Rotterdam 7 Randulf Hansen (s , Avonmouth, 3 avril. Arr.de Korsôr Hambleton Range, Soborg (s), Aarhus Portland (M ) Grontaft (s) Odense Bristol 4 avril. Arr.de Boston, 5 avril. Arr.de Bristol City (S', Jens Bang (s), Aarhus New-York St-John (N.B.), 10 avr Arr.de Dublin. 5 avril. Arr.de 9 Northern (s). Havre City of Stockholm (s), Parti pour Rotterdam 10 Gallier (s). Havre Newcastle. 6 avril. Arr. ite Galveston 10 avril. Partis pr Heelsum (S) M Imô 7 Otterstad (s>, Aarhus Leith. 12 avril. Arr. de 10 Napierian (s), Liverpool 3 Stavn (s). New-York Mobile 4 avril. Parti pr 4 Appenine (s), Baltimore Poitos s). Fredrikshavn 9 Amsterdam (s) New-Orleans, 9 avril. Arr. de Amsterdam fi C'aftsrrnn 's) Liverpool 12 Mascotte s . Rotterdam 8 Roumanian s•, Cardiff Grimsby, 14 avril. Parti pr Esper; nca (s), Zeemeeuw (s), Rotterdam Fredriksstad Liverpool, 11 avril. Arr.de Partis pour 9 Burma (s.-. Rangoon 7 Baron Napier (s), 10 Bi.i (s). Savannah Avonmouth 11 Collegian (s), N.-Orleans 8 Louisiane (s), Havre Partis pour 9 Manxinan (s). Liverpool 9 Imber s). Rotterdam Newport News. 8 avril. 10 Gaboon (s), Partis pour Afrique Occid. 5 Ariel (s , Londres Homereus(s) la Plata 8 J. B. Aug. Kessler (s1, Harelda (s), Rotterdam New-Orleans 11 Kintuck (s) lapon Inland (s). Trell borg Devonian (s). Boston Duart (s) Bordeaux Aden. 8 avril. Arr. de Nubian (s), Liverpool Mongolia (s). Londres venant de Galveston. reparti pour Calcutta. Kronprins Fredrik (s). Perim, 8 avril. Passés de Aalborg 6 Nawab (si, Liverpool à— Port-Arthur, 8 avril. Arr. de 8 Alicante (s). Manille à — Pinna (s . Londres Hartland t s), Sabine, 8 avril. Parti pour Barry à Diamond Island Cheyénne (s). Europe Madère, 7 avril. Arr. de La Plata 9 avril. Partis pr Hermes (s), B.-Ayres 7 Besafitld. Falmouth reparti pour Londres- Highlan i Warrior(s). |. N. Madvig (s), Londres Buenos-Ayres 9 Coila (s). Las Palmas reparti pour Halmstad. Rio-Janeiro, 6 avril. Arr.de Las Palmas. 8 avril. Arr. de 3 Nuceria (s), Barry 7 Hector (s), Buenos-Ayres 6 Bramley s). Rosario leparti pour Amste'dam reparti pour Londres. 8 ElCo dobes(s Parti pour Wellington 5 Llanover (s). reparti pour 'Londres. St-Vincent (C.V.) Banque Anversoise de Fonds Publics et d'Escompte SOCIETE ANONYME, A ANVERS Messieurs les actionnaires sont invités à assister à l'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE qui aura lieu le samedi 24 avril 1915, à 3 1/2 heures de relevée (heure belge), au siège de la société, place de Meir, 44. ORDRE DU JOUR : 1° Rapports du Conseil d'administration et du Collège des commissaires ; 2° Approbation du bilan et du compte de profits et pertes ; 3° Décharge à donner aux administrateurs et commissaires.4° Nomination du Conseil d'administration en remplacement du conseil sortant et rééligible ; 5° Nomination du Collège de§ commissaires en remplacement du collège sortant et rééligible. Le conseil d'administration. N. B. — Pour assister à cette assemblée, Messieurs les actionnaires doivent se conformer aux prescriptions de l'article 25 des statuts. Lé dépôt des actions se fera au siège : place de Meir, 44. L. DENS & Co Beurt AN VERS-GAND & vica-versa Le bateau moteur FRANCO BELGE VI, en ckarge au N° 7 des bassins. L« service se fera régulièrement le Samedi de cha'/ut semaine. Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5 F. J. LICHTLE Doelenstraat, 12-14, AMSTERDAM se recommande pour la livraison de tous Its article* demandés en Belgique. Livraison franco bord Amsterdam ou Rotterdam. Contre crédit de banque à Amsterdam. KARL SCHROERS VOSS & LANGEN (ARMEMENTS RHENANS) Forfaits pour toutes quantités et toutes destinations. En charge : " VOSS & LANGEN 5 " & " KARL SCHROERS 62 " Pour DUISBURG - RUHRORT - DUESSELDORF-NEUSS-UERDINGEN-CREFELDDéparts : Tous les 5 à 6 jours, sauf imprévus. Pour frets s'adresser.- 35, Quai Van Dyck, (Entrée Rue Sanders, 2). —lWnHIBI IIHWIIIWIIH——M1HII' il li ' M l i|i 1 I li'IIIÉHHHIHHII

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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