Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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s.n. 1915, 04 Mei. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 04 mei 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/hm52f7kq79/
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ANVERS, Mardi 4 Mai 1915 Cinquante-huitième Année - No 17.299 DIRECTION & RÉDACTION : - i if F 14,':ÇpE VLEMINCKX, 14 , $] ANVERS Téléphone 3761 LLOYD ANVERSOIS Annonces : 25 ceatimes la petite ligne. — 50 centimes la ilouWe ig*e 1 franc la ligne sur double colonne Adresses industrielles 50 centimes Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au li^nomètre. — Le« titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent - Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Observations météorologiques de M. F. Agthe, opticien, rue Léopld, 49. Anvers, 4 mai 1915, 10 h. du matin. — Baromètre 764. — Tbtrroomètre cent (max) 4- 14. — Thermom. cent, (min.) 4- 6. — pluviomètre— m/m.—Vent S.-S.-O. — Prévision : Variable. Astronomie 5 mai Lever du soleil 4 h. 11 m. matin -= ( 4.11) ' Coucher du soleil 7 „ 8 „ soir = (19. 8) Lever de la lune 1 ., 7 „ matin — ( 1. 7) Coucher de la lune .... 9 „ 23 „ matin = ( 9.23) Dernier quartier le 6 mai 5 „ 23 „ matin = ( 5.23) Nouvelle lune le 14 mai ... 3 „ 34 „ matin =- ( 3.341 Premier quartier le 22 mai . . 4 „ 50 „ matin = ( 4.50) Pleine lune le 28 mai ... 9 „ 33 „ soir = (21.33) Haute marée à Anvers Matin Soir 5 mai 7 h. 55 m. = ( 7 h. 55) 8 U. 13 m. = .20 h. 13) 6 mai 8 h. 36 m.'= ! 8 h. 36) 9 h. 7 m. ='21 h. 1) 7 mai 9 h. 39 m. - ( 9 h 39) 10 h. 10 m.— (22 h. 10; (Heure belge). Hauteur du Rhin Cologne 29 avril 3.03 m Strasbourg 30 avril — m Huningen 30 „ 2.45 „ Lauterbourg „ - . Kchl .. 3.35 „ Maxau „ - „ Mannheim 29 1.28 .. Germersheim „ Caub 2.84 .. Mayence -- „ Rubror! 28 „ 2,32 „ Bingen „ 2.44 „ Duisbourg 29 „ 2 32 .. Coblence „ — „ Waldshût — .. Dnsseldorf „ — „ Lobith 1 mai 11.78 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francfort 29 avril 2.25 m. Heilbronn 30 avril 1.07 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Trêves 30 avril 0-80 m Constance 30 avril 3.51 m Port d'Anvers ARRIVAGES DU 3 MAI Steamer Wilfôrd IV, de Tamise. » Charbonnière X, de Willebroeck. » kromhout XV, de la Hollande. « Telegraaf IV, de la Hollande. ,, Vrachtzoeker, de la Hollande. Bateau-moteur Eclair 111, de Bruxelles. Franco-Belge, VI, de Gand. Allège Milord, de Lillo. « Stanislas, de Calloo. « Badknia 47, de Hemixem. » Brugge, de Tamise. » Marie-Louis, de Tamise. » 2 Gebroeders, de Brecht. » Joséphine, de Moll. » Angleur, de Louvain. » Dora, de Louvain. » Clothilde, de Louvain. » Elizabeth, de Bruxelles. >> Fernand, de Uytbergen. » Agile, de Charleroi. » Paul, de Charleroi. DEPARTS DU 3 MAI Steamer Vrachtzoeker, pour Bruxelles. Bateau-moteur Kromhout XII, pour la Hollande. Allège Espéranto, pour Merxem. » Travail & Progrès, pour Merxem. » Jeune Pierre, pour Moll. » Op gods genade, pour Tamise. » Gaston, pour Boom. » Vereinigung 61, pour Bruxelles. » L'Echo, pour Bruxelles. » Adèle, pour Bruxelles. » Univers, pour Liège. » 4; Frères, pour Liège. ». Duo V, pour Liège. » Duo VI. pour Liège. » Goliath, pour Liège. » Vlaanderen Vlaamsch, pour Cliarleroi. » Ascenseur II, pour Cliarleroi. » Joseph-Bernard, pour Charleroi. .» Jamais Pensé, pour Jemeppe s./M. Magasin de la ville d'Anvers Comme on le sait, les petits commerçants et détaillants ont exprimé le désir de pouvoir se munir de marchandises dans le magasin de la ville afin de les revendre avec un bénéfice modéré. Il sera donné suite à cette demande autant que possible, c'est-à-dire- pour les marchandises appartenant a la ville. En ce qui concerne les marchandises importées par le Comité National de secours sous les auspices de la « Commission for Relief in lielgiuin », la ville n'a pas le droit de les vendre aux boutiquiers. Ces marchandises doivent être livrées exclusivement au consommateur belge ; la viliLe ne peut rien changer à ces prescriptions et ne recevrait plus les marchandises si elle agissait autrement. Les relations postales Le service de mandats-poste entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg est entré en fonction le l1' mai. Les frais d'envoi sont de 25 centimes pour chaque somme ou fraction de 50 francs. 1" Le service postal, ainsi que la délivrance de mandats, sont installés à Cugnon et Florinville. 2° Il en est de même pour : a) Liers et YVerbomoiit sous Liège I ; b) Capellen et Wyneghem sous Anvers I. 3° Le iitrvioe. posta] est repris : a) Ferrières par Werboniont ; b) Goyer par Rosoux-Crenvvick ; c) Nieuwerkerken (I.imbourg) par Saint-Trond ; cl; Bornliem et Rymenan, par Malines ; e) Hingene et Sauvegarde, par Willebroeck ; f) Basse-Bodeux, Sart-lez-Spa et Stoumont, par Spa ; g) Battice et Juslenville, par Verviers ; h) Olne, par Trooz. Navire relâché Copenhague, 23 avril. — Le vapeur Annam, de la Easi Asiatic Company, qui avait été amené à Hull, a été relâché. Il a été établi que sa cargaison n'était pas destinée à l'Allemagne ainsi que le soupçonnaient les Anglais. Navires arrêtés Carthagene 29 avril. — I.e vapeur hollandais Euterpe, se rendant d'Amsterdam à Carthagène, a été capturé par des croiseurs anglais. Swinemunde, 30 avril. — Hier ont été amenés à Swinemunde cinq vapeurs suédois : Presto, Oskars-borg, Edith, Greta et Othem, et, aujourd'hui, cinq autres vapeurs suédois : Consul Olson, Irma, Tuwa, Dux et Batia, sont arrivés. Tous ces steamers venaient d'Angleterre vers la mer Baltique. Navire en retard Stockholm, 29 avril. — Le vapeur Frode, qui est parti il y a quatre jours de Nantyluoto (Finlande) pour Stockholm, n'est pas encore arrivé à destination.Belgique NAMUR Les bateaux de la compagnie Lux-Namur-Touriste sillonneront, bientôt la Meuse entre Namur ville et Dinant. Le voyage coûtera, en première classe, frs 2, simple et frs 3,50 aller et retour, et en deuxième classe, frs 1,50 simple, et frs 2,50 aller et retour. HUY Les travaux pour la reconstruction du pont d'An-denne sont entamés. Selon toute probabilité, ce pont sera utilisable fin de ce mois. Le câble Brest-New-York Le câble transatlantique qui relie Brest à New-York était rompu depuis deux mois. Il vient d'être remis en service. Port de Rotterdam Pendant le mois d'avril dernier le port de Rotterdam a reçu la visite de 291 navires, mesurant 388.532 tonnes net reg. contre 913 navires mesurant 1.132.284 tonnes net reg. pendant la période correspondante de l'année 1914. Depuis le lr janvier sont arrivés : En 1915 1331 navires jaugeant 1.570.058 tonnes En 1914 -3354 navires jaugeant 4.118.925 tonnes Compagnie " Zeeland " Flessingue, lr mai. — Les paquebots Mecklemburg et Prinses Juliana, de la Compagnie «Zeeland», ont repris dimanche passé le service postal avec l'Angleterre.Défense d'exportation PAYS-BAS Amsterdam, 30 avril. — L'exportation du goudron de hoilil'le est interdite. États-Unis New-York lr mai. — Le gouvernement des Etats-Unis ne délivrera pas de passeports aux Américains qui voudraient voyager en Europe uniquement pour leur agrément. Le pétrole en République Argentine D'après des nouvelles de Buenos-Ayres, il se confirme que des champs de pétrole très importants se trouvent sur le territoire de la République Argentine ; et des personnalités, au courant., assurent que le pétrole argentin pourrait bien, quelque jour, devenir un concurrent sérieux pour les exploitations j de Californie, de Roumanie et de Russie. Quoi qu'il en soit, voici quelques détails au sujet des - champs argentins. Les principaux d'entre eux sont situés aux .environs de la petite ville de Como-dore Rivâdàvia,, port de l'Océan Atlantique, dans le sud du territoire Chu-but, vers le 46° degré de latitude sud. Le climat y est modéré et le pays se prête parfaitement à l'élevage et à l'agriculture. Jusqu'à présent, des fonçages ont été entrepris sur une étendue de 50 hectares ; le terrain pétrolier que l'Etat s'est réservé comprend 5000 hectares et se trouve dans la proximité immédiate de Rivadàvia. La zone pétrolière s'étend, cependant, bien au-delà de j ces réserves de l'Etat. Des concessions ont été notam- ! ment accordées aux trois sociétés suivantes : « Astro- ; Argentino », « Pozos de Ménéndez » — deux affaires I argentines — et « Oil Well Enginer », qui est anglaise.Ces trois entreprises ont fait des sondages sur leurs concessions respectives et ont obtenu des résultats très satisfaisants. Des onze puits forés, deux ont été abandonnés ; les autres produisent, sans interruption, le liquide précieux. Celui qui donne le moins fournit journellement, en moyenne,- 7 tonnes ; tandis que le plus riche en fournit de 70 à 80 tonnes. Comme point de comparaison, rappelons que les puits roumains donnent une moyenne journalière de 11/2 tonne. Les puits argentins appartiennent donc à la catégorie des plus productifs. Malgré cela, les résultats d'exploitation ne sont guère remarquables, à cause des installations défectueuses et du manque de capitaux. Ce qui fait notamment défaut, ce sont les tanks sur les terrains mêmes ; il faudrait, de plus, dispose]- de navires-citernes pour le transport du pétrole vers le port de Buenos-Ayres, et dans ce port même, qui en est complètement dépourvu, de tanks en nombre suffisant. Les tanks mstaillés sur les terains pétroliers n'ont qu'une contenance de 24.000 m3 et sont pleins à déborder depuis longtemps. Comme moyen de fortune, on a établi un bassin d'une superficie d'un hectare, couvert en bois et en zinc, et où le pétrole est amené au moyen de tuyaux. Mais cette maniéré de travailler par trop primitive a une influence défavorable sur la qualité du produit, notamment' en ce qui concerne sa pureté. Le gouvernement argentin a, il est vrai, comman- ; dé des navires-citernes qu'on attend avec impatience i à Rivadavia pour expédier le stock de pétrole. Malheureusement, il en va de ces bateaux-citernes, com- ; me des autres bateaux commandés par l'Argentine : le délai de livraison est passé depuis longtemps et les bateaux n'arrivent pas. I.es hostilités actuelles ne bAteront évidemment pas la-solution. Les capitaux nécessaires polir procéder au l'on-çage des puits font également défaut. Chaque fon-çage revient à environ 55.000 pesos papier ; les puits devraient être établis en bien plus grand nombre et les dépenses nécessaires ne pas faire reculer, attendu qu'on est absolument certain de les recouvrer au décuple. Le pétrole argentin est de bonne qualité. C'est ce qui ressort des résultats obtenus par le chemin de fer du Chubut et par les usines de la contrée qui actionnent leurs machines exclusivement au moyen de pétrole du pays. Il serait à conseiller d'établir sur les lieux mêmes des installations pour le raffinage et la distillation du liquide et tla production de benzine et d'autres sous-produits. Des propositions seront faites, dans cet ordre d'idées, au Congrès Argentin, par le Ministre de l'Agriculture. A côté des champs pétroliers-du Chubut, l'Argentine en compte d'autres aux environs d'Oran, dans là province de Salta ; dans ces contrées, les puits ne doivent pas être forés à une grande profondeur, le pétrole qu'on y obtient est plus léger que celui du Chubut. Jusqu'ici, le gouvernement argentin n'a pas encore commencé une exploitation en règle. On prétend qu'il préférerait voir prendre cette initiative par des Sociétés particulières, auxquelles les concessions seraient assez libéralement accordées. Agriculture Exploitation des grandes étendues de prairies L"utilisation ingénieuse, des grandes etendues de prairies est une nécessité, dont la pratique offre beaucoup d'avantages. Ce qui importe avant tout, c'est de sectionner l'étendue de laçon que jamais plus d'une partie appropriée ne soit donnée à brouter au bétail. A défaut (le quoi les bêtes ne font que choisir ce qui leur goûte le mieux, en négligeant tout le reste, qui dès lors ou bien devient coriace, ou se détruit sous la foule des bêtes et devient donc impropre au broutage. Si le bétail ne trouve à sa disposition qu'une petite étendue de pâturage, il broute absolument tout. Grâce au sectionnement, les sections broutées ont amplement le temps de regagner leur croissance, jusqu'à ce qu'elles soient à nouveau mises à profit. Afin d'aider cette croissance, il ne faut pas non plus négliger la fumure. Gruau d'avoine Dans ces derniers temps fut souvent agitée la question de savoir si, pour renforcer la provision restreinte de l'avoine et en vue d'une utilisation parcimonieuse de nos provisions de fourrages, il y a réellement quelque avantage à employer les grains fourragers écrasés et notamment à servir l'avoine en gruau. Dans la pratique, les opinions sur cette question sont très divergentes. D'aucuns craignent que cette façon d'agir n'atteint nullement le résultat désiré, mais provoque au contraire un résultat tout opposé^ attendu que le gruau n'exige pas autant de mastication, diminue dès lors l'insalivation du fourrage et provoque ainsi une moins bonne digestion. Cette opinion n'est certainement pas fondée en fait, et le mélange abondant des grains fourragers avec de la paille ou du foin hachés offre suffisamment l'occasion pour une mastication et une insalivation actives des grains faisant partie du mélange. D'autres opinions,en opposition avec la précédente, pèchent par une estimation exagérée de l'utilité pratique que doit offrir la préparation en gruau des grains fourragers. On parle même d'une amélioration dans l'utilisation de 30 p. c., obtenue soi-disant ainsi. C'est là sans aucun doute une grande exagération qui manque de fond. Ces expériences comportent sûrement des erreurs dans les conditions où elles furent faites ou bien des malentendus dans la publication de pareils résultats. La signification exacte de l'importance de la transformation en gruau peut ressortir des expériences qui, durant tout un temps, furent faites avec l'ensemble des chevaux d'une importante compagnie de louage de voitures. On y constata que, en tout cas et régulièrement, une notable amélioration fut obtenue par l'emploi du gruau ; cette amélioration comportait une diminution de la quantité d'avoine nécessaire, jusque 1/2 et même 1 p. c. A la suite de cette expérience, la compagnie en question a introduit d'une manière générale et permanente l'emploi du gruau. La question peut se poser si c'est là en temps ordinaire une réelle économie, quand on compare l'économie réalisée aux frais occasionnés par la préparation du gruau. Mais dans les temps présents, alors qu'il y va moins d'une question de coût gue de la meilleure utilisation possible des provisions, c'est bien certainement le cas ici. Dès lors, la transformation de l'avoine en gruau doit présentement et sans conteste être recommandée comme une mesure d'économie. Cette façon de procéder offre encore plus d'importance que pour l'avoine même en temps ordinaire, pour l'utilisation des graines fourragères à mveloppe dure, telles que le maïs ; elle vient dès lors, aussi bien au point de vue de la parcimonie qu'au point de vue d'une meilleure utilisation du fourrage, de tous temps à point. Dans les circonstances actuelles, il serait de même important de réduire le plus possible en gruau (de moudre) de la paille et du foin, surtout de la paille hachée. Bien que déjà des expériences passées aieni donné ainsi des résultats non entièrement concluants, il est à présumer que dans des conditions déterminées, encore à fixer, de meilleurs résultats seraient à obtenir dans ce sens. Une perspective certaine est ouverte, par exemple, par des expé riences au cours desquelles une meilleure digestior de la paille et du foin hachés fut constatée à la suite du mélange de ce haché avec de la levure. Il est à supposer qu'il y a là une indication vers un meil leur et nouveau mode d'utilisation de la levure sèche, au moyen du séchage simultané de la levure et de mélanges de gruau de paille, après échaudage et macérage préalables, c'est-à-dire après un mé lange intime, avec macérage, du gruau de paille ei de la levure. SERVICE*POSTAL Désignation des bureaux de poste qui accepter la correspondance en Belgique. (Revu et complété) — H — Ilabay-la-Neuve (Arlon), Habay-la: Vieille (Arlon) **Haccourt (Wandre), Hachy (Arlon), Haecht (Aer schot), Haelen (Diest), Haillot (Ancienne), Haine-St. Paul (La Louvière), Haine-St.-Pierre (Charleroi) Haine-St.-Pierre (La Louvière), Hal, Halle-Boyenho ven (Tirlemont), Halanzy (Athus), Ham-sur-Heure (Charleroi), Ham-sur-Sambre (Moustier), Hamme Mille (Wavre), Hamoir (Comblain-au-Pont), Hamoh (Ciney), Hamont (Neerpelt), Hannut (Liège 1), Han sur-Lesse (Rochefort), Hanzinne (Florennes), Haleines (Péru\velz),**Haren (Bruxelles l),Hargriies (Gi vet), Harmignies (Mons 1), Harvengt (Mons), Hasseli (B. C.), Hastière-Lavaux (Dinant),Haute-Croix (Hal) Haut-Fays (Gecliiine), Hautrage (St-Ghislain), Havaj (Mons 1), Havelange (Ciney), Haversin (Ciney), Ha vré (Mons 1), Haybes (Givet), Hechtel (Camp de Be verloo), Heer (Givet), Heers (St.-Trond), Heide (An vers 1), Heinstert (Arlon), *#Hekelghem (Assche) Helchteren (Hasselt), Hellebecq (Ath),Hemixem (Ho boken), Hennuyères (Braine-le-Comte), **Henri-Cha pelle (Verviers) (a), Heppen (Camp de Beveloo),Her beumont (Cugnon), Herchies (St.-Ghislain), Herck la-Ville (Diest), Herck-St.-Lambert (Hasselt), Herde ren (Tongres), Herffelingen (Hal), Hérent (Louvair 1), Herenthals, Herenthout (Herenthals), Hérinnes (Enghien), Hermalle-sous-Huy (Engis). Héron (Hu> 1), Herselt (Herenthals), **Herstal (Liège 1), *#Herve (Verviers), Heure (Flawinne) (appartient à Marche) Heusden (Hasselt), **Heusy (Verviers),Héverlé (Lou vain 1), Hex (Tongres), Heyd (Barvaux), Heyst-op den-Berg, Hingene (Willebroeck), Hoboken (Anvers 1), Hoesselt (Tongres), Hoevenen (Anvers 1), **Hoey laert (Bruxelles 1), Hofstade (Malines), #*Hollogne aux-Pierres (Liège 1), Hollogne-sur-Geer (Warem me), Hombeek (Malines), **Hombourg (Verviers) Honclelange (Arlon), Hoogstraeten, **Horion Hozé mont (Hollogne-aux-Pierres), Hornu (Mons 1), Hor rues (Gasteau Mons), Houdemont (Arlon), Houdeng (Mons 1i. Houffalize (Bastogne), llougaerde (Tirlemont 1), Houpperttngen (Hasselt), Houtain le-Va' (Nivelles), Houtain-l'Evèque (Landen), **Houtain-St. Siméon (Liers), Houthaelen (Hasselt), Hoiiyet (Dinant), Hove (Anvers 1), Huccorgne (Huy 1), **Hum beek (Bruxelles 1), Huppaye (Tirlemont), Huy 1 (Namur 2), Huy 2, Hyon-Cipiy (Mons 1). * La correspondance s'effectue par les étapes allemandes. ** Correspondance privée avec l'Allemagne, Lu xembourg, Pays-Bas et Autriche-Hongrie. (a) Viâ Herbesthal. b) Service de journaux permis avec l'Allemagne c) La correspondance privée pour l'intérieur de la Belgique n'est pas encore permise. INFORMATIONS FINANCIERES BOURSE DE LONDRES Londres, 30 Avril 30 avril j29 avril I 30 avril 29 avril Consols. . . 66 9/16i 66 9/16 South. Railway. . 19 1/4 19 — RépuDiiq Argentine. 73 1/2 I Union A . . .13/1/2 137 1/2 4% Brésil ... - — Wab., préf. . . 3 3/4 2 7/8 4% Japon . . . 70 3/8 ! 70 - U. S. Steel A. . 61 1/2 6! 3/8 Japon 1 esc. . . B8 1/8 1 87 3/4 Amalg. C. . . . — - Mexique inter. . . Great Cobar. . . Pérou, ord. ... — - 33/4 Columbia ... Pérou, pref. . . 221/8 Ver.. D;p:. ... Portugal. . . . — — Mexic. pr. . . . — Russie 1889 . . 80 3/4 Rock Isl. . . . — — — — Marc, of A. . . 10 1/2 Randmine ... — Turquie.... Marine, pr. . . - — 3Va % Uruguay. . 65 1/2 Shell 5 % Uruguay . . Rio Tinto . . . - Acht. Top . . . T06 1/2 :106 excp Anaconda . . . Préf. d» A . . 1 Schib., préf. . , — - - Denver.fcRio Grande 9 3/8 : 9 i/4 Schib., ord. . — — Erie, okI. . . . 30 1/4 i 30 3/8 Kon. Petr. . — Missouri . . . 137/16: 12 5/8 Escompte . . .j2 l5/iup. 215/«d. Ontario A. . . . ; 3^ 3/8 Argent . . . . 23l3/i«p. 23 7/8p South, racific . .97 -1 96 3/4 BOURSE DE PARIS Paris, 30 avril 30 avril 29 avril |30 avril 29 avril 3% rente française. 72 40 72 50 Est français. . . Russie 1 • 89,Con.4% 78 25 78 75 Rio Tinto, parts .1619 — 1640 — 41,'s % Russie 1909 84 75 84 5 Mexique Int. 5% 1 - -- Serbie 4% 1895 . 65 80 68— Lots 'urquie . ■ — — —— Espagne 4%, Etr. 86 15 86 15 Chane» Berlin, court — —- Portugal 3% . . 54 50 54 30 Chees.Amsterd..court 210 - 210 — Turquie 4% unifié . 64 10 64 50 Ch«e s. Londres,court 25.51 25.51 — Banque ottomane . Escompte . . . — p. Tendanci soutenue BOURSE DE NEW-YORK New York, 30 avril. 3 ) avril 29 avril 30 avril (29 avril Hypothèques. . . 1;%-2 13/4-2 0ntario&Western,or. 32— j 32 1/2 Chane«s.Londr. C.T. 4.7965 4,79 60 Norinern Paci.'., ord. 110 — 110 3/4 Che«R. Londr.60d.v. 4,7660 4,76 60 Norfo!kàWestern,ord 105 — 105 3/4 Changes. Paris vue. 5,32 1/2 5.33 Norf.£West.4%c.obl 103 — '04 12 Change s. Berlin . 82 1/2 82 1/2! Pennsylvania, ord. 109 1/4 110 5/8 Argent .... 501/2 . 50 5/8: Philad. & Read., ord. '51 1/4 151 3/4 i Philad.<fcrtead.,18préfi 90 — - 87 — FONDS GreatNorthern, I«préf !20 3/4 121 1/8 Amérique 2 p. c. obi. 93 - 98 !/4 Texas & Pacific, ord. i 16 1/4 16 1/8 Atch. i.AS. F. .% 1025/8 103— Southern Pacif., ord.I 93 — 93 1/2 Aich. T. S. F. a.ord. 102 1/2 104 1/8 Southern Railw., ord. 18 7/8 I 187/8 Atc.T.AS.F.Mgb.4% 911/4 94 1/4 Southern Railw.,préf. 59 — 58 — Atch.T.&S.F. a.p él. 99 5/8 99 7/8 Union Pacific, préf. 131 3/4 : 132 5/8 Am.Car&Foundryor. 57 3/4 56 1/2 UnionPacif.4%, obi. :6l/2! 96 3/8 Baltim. <fe Ohio, ord. 77 5/8 78 — Wab.StLouis&Pac.,o. 1 7/8 13/4 Canad. Pacific, ord. 165 5/8 1673/4 Wab.S'LouisàPac„pr 3 1/2 3 3/8 Chesap. <â Ohio, ord. 46 7/8 46 7/8, Amalgamat.Copper,o 76 7/8; 77 3/4 Chic. dîNorth West. o. 130 — 130 1 AnacondaGopper,ord 36 3/4 37 3/8 Chic.Milw.ASt.Paulo 96 • 96— U.S.Steel Corp..ord. 58 3/4 59 1/4 Rock Island ord. . 243/4 23 1/2' U.S. Steel Corp., préf. 109 1/4 110 1/4 Am.Smelt<feRef.C°,o. 73&/r ; 74 3/6: U.S. Steel Corp.5% Bethl.SteelUorp.,ord 1-K 1,2 147— 2» H. Obi. 102 1/4 102'-4 Denv.<£ Rio Grande,o. 7 1/2 8 1/2, lntern.Merc.Mar.,ord Erie Railway, ord. . 28 5/8 2d 7/8: Intern.Merc.Mar., pr. - — - Erie Railw.. le préf. 44 1/4 44 7'8; Americ.BeetSug.,ord 4^ 3/4 50 — Erie Railw., 2e préf. 36 3/4 36 1/4 American.Can. ord. 427,8 41 1/2 Erie Railw. Gen. Lien 69 7/8 i 69 3/4j Unit. Sugar C<>, ord. 471/2 47 1/2 Illinois Central, ord. 110- I 110 1/2: Amer.Hide<feLeath.,pr! 36 >/2 36 — Kans. City South., ord 26 1/8 1 251/2! Amer. Tel.&Tel., ord, 1221/4 122 7/8 Kan . City South., pr. 58 1/4! 58 1/2- Am.Tel.4%conv.obl, 94 1/4 95 1/2 Louisv.tÊ. Nashv.,ord. 124— ; '24 j Intern.Cont.Rubber 0 7- 7 — Nat.Rlw.ofMex.,1pr. 20 — 20 - Int. Merc. Marine Nat.Rlw.of Mex.,2pr. 7— 7 — ; 41/2%, obi. 44— 44 _ l*iss.Kans.£Tex.,ord 13 1/2 1 !3 1/4 Pittsburg Coal. ord 23 1/4 23 1/4 Miss. Kansas &Texas Central Leather, ord. 39 3/4 39 7/8 2* h.g.-obl. 62 1/2 57 - lnterbor.Metrop.,préf 72 1,4 73 3/4 Missouri Pacific.,ord 14 1/4 14 1/8 lnterbor.Metrop.,ord. 23 -- 23 7/8 N.-Y.Centr.<£Huds.,o, 18 3/4 ! S9 — Studebaker Cor., ord. 76 3/4 73 — i Mont.Dom.St.Corp. 0. 29 — 29 1/2 Droogdok Maatschappij Tandjong Priok, à Rotterdam. — Le dividende pour 1914 a été fixé à 15 % comme l'année précédente. Naamlooze Venootschap Van Deventer's Giasfa-brieken à. Schiedarri-Delft. — Le coupon iN° 16 est payable à partir du 3 courant par fl. 25 aux bureaux de R. Mees & Zonen, Rotterdam. Deli Langkat Maatschappij. — Le dividende pour 1914 proposé à l'assemblée générale du 21.avril sera limité à 5 %, (contre 23 % en 1913). Caisse générale de Reports. — Mr Paul Dansetté, pour des motifs de santé, vient de donner sa démission de directeur de rétablissement de la rue des Colonies, mais reste président du Conseil d'administration.C'est Mr Joseph Nève qui lui succède. Mr Gustave Morelle est appelé aux fonctions de sous-directeur et AJ1 Paul Ujeux, secrétaire général, prend la charge de sous-directeur-adjoint. Crédit Général Liégeois. — En y comprenant le solde reporté de l'exercice 1913, les rentrées pour 1914 se sont élevées à fr. 2.862.159,39. Elles ont été ventilées de la manière suivante : patente, fr. 205.691,57 ; frais généraux, fr. 1.715.616,25 ; caisse de prévoyance, fr. 94.015.76 ; intérêts sur obligations, etc., fr. 811.581,25 ; réescompte du portefeuille, fr. 35.251,56. Le conseil a estimé que la solution la plus adéquate à l'ensemble des circonstances qui lui rendaient impossible d'établir dans l'esprit de la loi et d'une bonne administration un véritable inventaire des valeurs de l'actif social et un bilan complet, de dresser une situation, de maintenir les éva luations antérieures et de ne pas faire état des bénéfices réalisés jusque fin juillet. Il n'est pas possible, en effet, de connaître dans quelle mesure ils ont pu être affectés par les événements qui ont marqué les cinq derniers mois de 1914. Le conseil a en outre à sa disposition les fonds de réserve dépassant le tiers du capital social. A part l'immeuble de l'agence de Roulers, légèrement endommagé par les opérations des belligérants, tous les immeubles du Crédit Général Liégeois sont indemnes jusqu'ici. Le siège social à Liège, la succursale de Bruxelles et l'agence de Charleroi, en dehors de leur collaboration aux diverses œuvres de philanthropie créées en faveur des pojjulations éprouvées et des victimes de la guerre, de concert avec les autres banques de ces villes, ont participé aux opérations de trésorerie qui ont été faites pour faciliter aux villes, -ainsi qu'aux agglomérations les a voisinant/^ le paiement des impôts de guerre dont elles étaient frappées.Le Crédit Général Liégeois a pris une part importante dans le consortium formé entre les banques de Bruxelles, dans le but de garantir à la Banque Nationale les avances et prête sur titres qu'elle ac-: ceptait de faire pour venir en aide au commerce et à l'industrie. Tramways Liégois. — L'occupation de la ville de Liège dès les premiers jours du mois d'août a provoqué une diminution importante des revenus de cette société. Les bénéfices totaux se sont chiffrés par fis 497.392 en 1914, contre frs 722.625 en 1913. En présence de ki situation il ne sera pas distribué de dividende. Agir autrement serait, de la part du conseil d'administration, abandonner le régime de prudence qu'on lui connaît. Etablisse-ments Pieper. — L'assemblée générale a appris aux actionnaires que les circonstances avaient rendu impossible l'établissement de l'inventaire et du bilan à fin septembre 1914. L'assemblée a émis le vœu de voir les comptes établis le plus tôt possible ; une nouvelle assemblée a été tenue le 27 avril. MM. Léon Polam, administrateur délégué, Emile Berchmans et Félix Dupont, commissaires, ont donné 'leur démission immédiate en déclarant qu'ils cessaient dès le 2 mars 1915 d'exercer leurs fonctions. Tramway Maatschappij « De Meijerij », à Eindho-ven. — L'asesmblée générale de vendredi dernier a décidé de ne pas distribuer de dividende. Cultuur Maatschappij « Tjikapoendoeng », à Amsterdam. — L'assemblée générale du 30 avril a approuvé le bilan de 1914 et a fixé le dividende à 14 %. Stoombootdienst De Keulschevaart, à Utrecht. — Le dividende pour 1914 est fixé de nouveau à 6 %. Mr R. E. Vanstolk a été réélu commissaire. Utrechtsche Bankvereeniging. — L'assemblée générale a décidé de payer un dividende pour 1914 de 8 % ou fl. 20 par action. Graan Elevator Maatschappij, à Rotterdam. — Le coupon de dividende n° 7 est payable par fl. 100 chez R. Mees & Zonen, à Rotterdam. Société anonyme « La Nouvelle Montagne », à En-gis. — Assemblée générale, 11 mai 1915, à 3 heures (lieure allemande), chez MM. Nagelmackers fils et C°, banqiers, à Liège. Société de recherches et d'exploitation « Eelen-Asch d, société anonyme. — Assemblée générale ordinaire, mardi 11 mai 1915, à 11 heures du matin, à Bruxelles, 7„ rue Henri Maus (premier étage). Compagnie belge d'assurances générales sur la vie, les fonds dotaux et les survivances, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire aura lieu le mardi 11 mai 1915, à 10 heures du matin, au siège social, rue de la Fiancée, 24, à Bruxelles. Les Provinces Réunies, société anonyme d'assurances, a Bruxelles. — L'assemblée générale annuelle aura lieu le mercredi 12 mai 1915, à 11 heures du matin, au siège social, 6, avenue des Arts. Fédération française et belge de tramways, société anonyme. — L'assemblée générale ordinaire se réunira le mardi 12 mai 1915, à 2 1/2 heures de rele-vée, au siège social, nie de l'Enseignement 91 à Bruxelles. Charbonnages du Petlt-Try. — Les bénéfices rte l e.xevciçe 1913-1914 se sont, élevés à frs 738.365,85.- Un dividende rte 25 francs par action, absorbant 1rs 200.000 a été décrété ; frs 360.000 sont portés à un fonds de prévision temporaire et frs 86.047,56 ont été versés au compte provision pour travaux. Charbonnages du Hasard. — Le bénéfice brut, (déduction faite des frais généraux qui se sont élevés pour l'exercice 1914 à fr. 76.898,01) a été de fr 627.087,17. Après amortissement sur immobilisations, moins-value sur approvisionnements, contributions caisses de secours, etc., il reste un solde disponible rte fr. 246.549,04, répartis comme suit : Tantièmes statutaires fr. 24.243,99 Prévisions diverses 222.305i05 La production des trois sièges a été pour l'année 1914 de 238.437 tonnes. Lorsque la guerre éclata, les sièges d'extraction, situés aux avant-postes, furent des premiers en Belgique à subir le contre-coup des opérations militaires. Dès le commencement d'août, tout travail fut abandonné, la vie économique arrêtée. Peu à peu, cependant, un calme relatif permit de reprendre rSpuisement des eaux, rte vaquer aux réparations les plus urgentes et de reprendre partiellement l'extraction.Les dégâts sont réparés et le coût des réparations effectuées est entièrement amorti. Charbonnages du Gouffre. — L'exercice 1914 a clO t.uré par une perte rte frs 136.766,03, qui a été amortie au moyen du fonds de prévision, lequel, après pré lèvement de frs 493.877,02 pour travaux de premier établissement, est ramené a somme de f»nnr« 1.852.141,70. L'extraction de l'année n'a atteint que 227.200 tonnes, contre 321.000 tonnes en 1013, d'une valeur de frs 4.023.517,57. I! a été procédé régulièrement a l'entretien des travaux souterrains ; ceux-ci seront continués dans la limite du possible pour permettre, dès que les circonstances seront, favorables, la reprise de l'exploitation normale. ■ Nouvelles de mer MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIERS Nieuwe Waterweg. 1 mai. Kirkwall, 27 avril. Arr. de Partis pour Soborg (s). Baltimore Svaiton s). Narvik o. Volrath Tham (s). » Bristol, 21 avril. Parti pr Thorafs Petersen. Kansas Cny (s) Trininad New-York Johanna (s). Havre 27 avril. Arr. de Heimland II (s), Viken Betty (s). San Nicolas Noiden is), Christiania 21 Duiveland (s), Rotterdam Ek (si, » Parti pour Londres 27 avril. Arr.de 27 John H. Barry (s), Isushima Maru (s), Japon Rosario Deal 23 avril. Passé de Shields. 28 avril Partis pr Ceres (s). 22 Cari Henckel(s) Rufisque Amsterdam à Gibraltar 28 Newa (s), Miramichi Weymouth, 27 avril. Arr.de D Posteiro (s). Rio Janeiro 8arrow, 28 avril Arr. de Cardiff 28 avril. Arr de Cheyenne (s), Sabine 25 Spyros Vallianos (s>, Glasgow, 29 avril. Arr.de Falmouth 26 Dowgate (s), Rotterdam 28 Britsum (s). Amsterdam Parti pour Barry 15 avril. Partis pr 29 Dina Hendrika. Eggers, 14 Bernard (s), Rio-Janeiro C'adix 15 Darwin (s). B.-Ayres Greenock, 26 avril. Arr. de Swansea, 28 avril. Arr.de 15 Dumfries (s), Cuba 25 Amoris1, Amsterdam Parti pour Texelstroom isj Bristol 26 Rota (s). Baltimore 27 Gerritina (s). u . . Sables d'Olonne ?lanDches.ter' 28 avril Arr.de 28 San José (s), B.-Ayres Reading (s) la Plata Partis pour Partis pour 24 Fauna (s), Alicante ^ Grosholm (s) Halifax 27 Middleton (s). 28 Lackawanna (s), N.-York Fray Bentos Liverpool 28 avril Arr. de Mentor (s;, Yokohama 23 nchises(s), Brisbane Newport. 28 avril. Arr.de 27Tigeris». Rosario 26 Apollo (s), Amsterdam 28 Moyune (si, Parti pour Seattle viâ Londres 28 Anvers (s), B.-Ayres Wolhandel (s), Huelva Methil. 27 avril. Parti pr Antony (s). Manaos Alf (s), Baltimore Partis pour Port Talbot, 27 avril. 22 Asian (s). Kingston Partis pour 25 Tottori Maru (s). Japon 22 Anton (s), Dakar 1 Michigan (s), New-York 27 Howth Head (s), Nortonian (s), New-Orleans New-Orleans Sharpness, 29 avril. Arr.de Bengali (s), Calcutta J u lia Park (s), Rosario 28 Cyclops fs), Yokohama Bîyth, 27 avril. Parti pr . _ 4. Glenelg (s), Rio-janeiro Sa" Juan; \6 av" p*'t. pr Brixham. 26 avril. Arr.de Ibena(s). Amsterdam Hans Tavsen (s), La Corogne, 26 avril. Arr.de Buenos-Ayres Oronsa (s), Liverpool Corcubion, 29 avril. Parti pr Bergensfjord (s), Ellewoutsdijk (s). Christiania Amsterdam . Partis pour venant de Buenos-Ayres 24 Tuscani.i (s), Glasgow Cap Carvoeiro, 30 avril. 26 Dunbarmoor (s), Havre Passé de 27 Arundo (s). Rotterdam Oranje (s). Baltimore, 25 avril. Parti pr Java à Amsterdam Swanmore(s), Liverpool Kurrachee, 19 avril. Arr. de portland (M). 10 avril Herakles(s).Gothembourg parti pour Calcutta, 21 avril. Arr. de 0cean Monarch (s), Springwell (s). Londres Glasgow Paiti pour Brunswick, 26 avril. Arr.de Glenetive (s), Londres Scythian (s). Live pool Bombay, 19 avril Paiti pi New.0r|eans 25 aïri,.Arr.de Peter jebsen (s ,iargejiie Einar Jarl (s), Diontheim Colombo, 25 avril. Arr. de Newport News, 26 avril Kriight of the Thistle (s), , Arr- Batavia Grigorios Anghelatos (s), Voranej 's). Londres Vladivostock à Port-Said Baron Tweedmouth (s), Partis pour Bordeaux 21 Ningchow (s). Chine Partis pr venant de Liverpool. '9 Anglo Mexican (s) 25 Atsuta Maru s). Japon Avonmouth venant de Londres. 26 Kalypso fs). Bordeaux Kumeric (s). Marseille Buenos-Ayres. 27 avril, Singapore, 22 aviil. Parti pr Arr.de C. Lopez y Lopez (s). 26 Arpillao (s), Tyne Liverpool Eolos is , » venant de Manille. Parti pour Rangoon, 21 avril Parti pi 26 Tiger (s), Bordeaux Bhamo (s), Liverpool Passé de Hongkong, 23 avril. Arr.de 27 Karl Schroers s), Carnarvonshire s), Rio Janeiro à Santa Fé Vladivostock au R -Uni Montevideo, 27 avril. Parti pour Arrivé de 22 Yasaka Maru (s),Londres Rose Lea (s)t Glasgow Shanghai 2, avril Arrje Ri0 Janeir0 28 avril Arr de 23 Eumaeus (s , Liverpool 97 » / 24 Fus.,in,a Maru (s) ^""(Ayies au R.-Un. iSaiBOn 21 avr" Paru poui 29 FI°r|S,^s à Amste-dan, TeikoKuMaïu.s, Shimonoseki, 22 avril 25 pedr0 Chnstophersen (s) Paiti pour QO , . Gothembourg Taiyo Maru is), B'tavia 28 Rijnl.md-sl, B-Ayies Melbourne. 22 avril Parti pr ,7 "ï"™* ? Amsterdam Janus s). Maiseille „ ,J , Rosario, 27 avril. Parti pour Yokohama, 17 avril Arr.de Reynolds (s) Magdala(s, Gothembourg St-Vincent C.V.) Yeddo (s>. » Bahia Blanca, 26 avril. New-York, 27 avril. Arr. de Partis pour 25 Canastata (s). Hull Clyde. Queenstuwn 26 Texas (s), Havre Thistlebank, » Stoomtrainweg Maatschappij Antwerpen, Bergen-op-Zoom-Tholen In de Algemeene Vergadering van 29 April, 1s het dividend over het boekjaar 1914 vastgesteld op fl. 15 of 5 % per aandeel, betaalbaar van af heden tegeri inwisseling van het dividendbewijs N° 29. Mede zijn in genoemde vergadering uitgeloot betaalbaar 1 October a. s., de Obligatiën : 1° Serie N° 14-210-287 2°» Serie N° 97 3° Serie N° 7 4° Uitg. N° 33-132 De betaling van het dividend en de losbare Obligatiën geschiedt ten kantore der Maatschappij te : Bergen-op-Zoom ; Ten kantore der Arma W. Laane, bankiers te Roo-sendaal en te Bergen-op-Zoom ; Ten kantore der Banque de Commerce, te Antwerpen.Namens het Bestuur : Ant. Laane, Administrateur, W. M. Moet, Directeur. MESSAGERIES La firme H. C. Walon, 204-206, chaussée d'Anvers, 48, place de Brouckère, à Bruxelles, a mis en application depuis le 26 avril un tarif des plus réduits pour le transport des marchandises. Son trafic considérable lui permet d'assurer des départs réguliers et des livraisons dans les délais les plus réduits pour transports d'Anvers à Liège, d'Anvers à Verviers, d'Anvers à Charleroi, d'Anvers à Bruxelles. Elle rappelle à sa clientèle qu'elle met à sa disposition ses comptes en banque pour le virement d'espèces sur les principales villes du pays ; qu'elle se charge en outre : De l'encaissement, des remboursements et quit- . tances, de la transmission des ordres d'achat et du paiement des factures aux fournisseurs. De vastes magasins pour l'entreposage de marchandises sont tenus à la disposition des négociants, où ceux-ci peuvent en toute liberté prélever échantillon et négocier la vente de leurs produits. Des comptes-courants sont ouverts aux vendeurs et acheteurs pour la liquidation de leurs transactions. Le nouveau tarif étant à l'impression, il sera néanmoins appliqué. Rhein- und See-Speditions Gesellschaft m. b. H. En charge pour DUISBURG-COELN le bateau KOELN 19 A suivre par des départs réguliers Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS RHÉNANES s'adresser aux bureaux Canal au Sucre, 5, Hansa Huis. C O MATTTR AKTIEN-l. VJ. IVlAlUlv GESELLSCHAFT fur Schifffahrt, Spedition & Commission Bureaux ; 14, rue de l'Empereur, ANVERS Allèges en charge poux les divers ports du bas et haut-Rhin Frets extrêmement réduits pour toutes les destinations rhénanes. L. DENS & Co Beurt AN VERS-GAND & vica-versa Le bateau moteur FRANCO BELGE 6, en charge au N° 7 des bassins. Le service se fera régulièrement le Samedi de chaque semaine. Pour frets et renseignements s'adresser à ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, 5 Transports pour toute la Belgique de marchandises par service accéléré et à prix réduits S'adresser : 65, RUE SANDERUS, ANVERS. La maison s'occupe des formalités de sortie. AVIS. — Pour vos ventes à domicile, après : Dé-cès, départ, cessation de commerce, etc., adressez-vous directement à la plus ancienne salle de venta de la ville, 9 et 15 Marché-au-Grains, direction : Louis Simons.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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