Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

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19 december 1914
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s.n. 1914, 19 December. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 26 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/445h99043f/
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ANVERS, Samedi 19 Décembre 1914 Le numéro 20 centimes Cinquante-septième Année - No 17.187 PRIX DE L'ABONNEMENT : PAYABLE PAR ANTICIPATION : ^nvers Frs 10,— par trimestr Intérieur .... h U.50 ,, Hollande et le Grand | 13 75 „ Duché de Luxembourg \ " Autres pays de l'Union Postale Frs 16,— par trimestre. On s'abonne dans tous les bureaux de pos LLOYD ANVERSOIS Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires DIRECTION & RÉDACTION : 14, RUE VLEMINCKX, 14 —ANVERS Téléphone : 3761 Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignomètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Astronomie 20 décembre Lever du soleil 7 h. 41 m. matin - (7.41 Coucher du soleil . . . • • 3 „ 38 „ soir -- ' '5 38 l.evet de la line . . 10 „ 30 „ malin = ( 0 30. Coucher de la lune .... 7 „ 39 „ soir 19 39' Premier quartier le 24 déc. 8 „ 25 „ main ( 0 Pleine lune le 1 janv. . 12 .. 20 „ soir - '2.20. Dernier quartier le 8 janv. . 9 13 „ >oir — (21.13' Nouvelle lune le 15 janv. . . 2 „ 42 „ soir - (14 42) Haute marée à Anvers Matin Soir 20 déc 5 li. 42 m. - ( 5 h 42 I 6 h. "S m. -18 h. : 2! d e 6 h. 21 m. ( 6 li. 21) 6 h 41 in (18 h. 41 22 déc. 6 h. 58 m. ~ ( ô h. 58) | 7 h. 16 m. 19 h H Hauteur du Rhin Cologne 16 déc. 2,94 in Strasbourg 16 d c. — m Huuingen — .. Laulerbotirg Kelil ~ •• Maxau — „ Mannheim .. 3.80 ,. Germ^rsheim „ — .. Caub .. 2.89 .. Maymcè 1*17 „ I Kuhrort .. 2,24 „ Bingen „ 2.00 .. Duisbourg 2.02 Coblence 2.90 „ Lobilh 11.46 „ Diisseldorf „ 2.65 .. Waldhiit — .. Hauteur du Main Hauteur du Neckar l'ranJ..rt 16 déc. 2.25m. lieilbronn 16 déc. 1.42 m Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodensee Tiêves 16 déc 2.25 m. Constance 17 déc. 2.96 m IPort d'Anvers ARRIVAGES DU 18 DECEMBRE St. Tki.kgraaf II, île la Hollande, avec 70 t. mai chandises diverses, st. Tki.EGRaaf III, de la Hollande, avec 1^0 t. mai cljandises diverses. St. stai) amsterdam 6, de la Hollande, avec 8 ton nés marchandises diverses. St. Union 5, de Bruxelles, avec des passagers. St. AMSTERDAM 4, de la Hollande, en lest. Allège liverdira-Johanna, de l'Allemagne, avec ui chargemërit de charbons. Allège Maria, de l'Allemagne, avec un chargemen de charbons. Allège Bruinvisch, de la Hollande, avec un charge ment de poissons. Allège Wilhelmina, de la-Hollande, avec un charge ment de poissons. Allège Vrounv Maria, de la Hollande, avec un chai gement de poissons. Allège Rien sans Dieu, de l'Allemagne, avec 938 ton nés charbons. Allège Emma, de Niel, en lest. DEPARTS DU 18 DECEMBRE st. Durme, pour Hanime, avec 20 t. mardi, div. St. i'elegraai- 2, pour la Hollande, avec 40 t. mai ciiandises diverses. st. Union 5, pour Bruxelles, avec des passagers. Allège Morgenstkr 5, pour rAllemagne, avec 1030 i minerai. Allège François; pour l'Allemagne, avec 235 tonne niarcnandises diverses. Allège Alice, pour Malines, avec 266 t. sable. Allège Bateau 2, pour Bruxelles, avec 282 t. cliârl: Allège Henriette, pour Malines, avec 63 t. charbons Allège koop in de Toekomst, pour Haûnne, avec 7 tonnes marchandises diverses. Allège Bastiana, pour la Hollande, sur lest. Allège Wilhelmina, pour la Hollande, sur lest. Allège De Zwali'w, pour la Hollande, sur lest. Allège NeerlandIa, pour Bruxelles, avec 39 tonne asphalte. Allège Lilly 49, pour Malines, avec 500 t. charbons Allège Marie-Thérèse; pour Zele, "avec 140 t. enarb ^WIS SECOURS AUX CHOMEURS Il est. porté à la connaissance des intéressés qu les dispositions suivantes seront prises à partir d ctî joui 19 décembre. l/e montant des secours sera établi pour les jour que le chômeur se sera porté présent et fixé comnn suit : a) à 60 centimes par jour pour tous les chômeur? hommes et femmes qui ont plus de 21 ans ou ceu: de 18 à. 21 ans, qui vivent seul. h) à 40 centimes par jour pour tous les chômeurs hommes et'femmes âgés de 18 à 21 ans vivant ci famille. Lorsque le mari signe en qualité de chef de fu mille, la femme n'a droit à aucun secours. Il en es de même pour l'épouse qui jouit d'une rémunéra tion en matière de milice. Ces femmes, ainsi qui leurs enfants en dessous de 18 ans peuvent obteni des secours en nature du Bureau de bienfaisance ou du Comité anversois de secours pour les famille; nécessiteuses. Les chômeurs sont tenus de se porter présent: dans les locaux suivants : Les hommes, de 9 à 12 heures (heure de la tour d< la cathédrale). 1" dans la salle du caveau du théâtre royal Néer landais, entrée par la rue Molenberg, pour le membres des fédérations affiliées a la caisses di c.iômage, qui n'ont pas droit à l'indemnité de cliû ^ mage. 2° dans la salle de concert du Conservatoire roya Flamand, (entrée par la rue des Chats) pour le membres des quatre fédérations des dockers, à sa voir : Willen is Kunnen, Antwerpsche Dokwerkers bond, Vrije Dokwerkersbond, Liberale Dokwerkers bond. 3° dans le vestibule de l'Opéra Flamand, avenu» des Arts (entrée à côté de l'Hôtel'Weber, sortie ; côté de l'Hôtel Wagner), pour les membres de tou tés les autres fédérations de prévoyance, mutualités caisses de retraite, etc. 4° dans la salle des expositions de la rue Vénus pour les chômeurs non syndiqués, qui habitent dan les 2e, 5e, 7e et 10e sections de police. 5° dans le local rue Kronenburg, 93, pour les cliô meurs non syndiqués qui habitent les 3e, 4e et 6< sections de police. 6H dans.le local de l'Institut Supérieur de Com merce, rue des Peintres, 41, pour les chômeurs noi syndiqués qui habitent les 8e et 9e sections de po lice. Les femmes, de 2 à 5 heures de l'après-midi (heu res de la cathédrale). 1° dans la salle des Expositions de la Vénus, pou les chômeurs qui habitent les le, 2e, 7e et 10e sec tions de police. 2° dans le vestibule de l'Opéra Flamand, avernn des Arts, (l'entrée à côté de l'Hôtel Weber, la sortie à côté de l'Hôtel Wagner) pour les chômeurs qu habitent les 3e, 5e et 6e sections de police. 3° dans le local de l'Institut supérieur de Com merce, rue des Peintres, 41, pour les chômeurs .qu habitent les 4e, 8e et 9e sections de police. Les chômeurs sont tenus, lorsqu'ils signent le bor dereau de la Caisse de Chômage, de faire estampil 1er la carte délivrée par le Bureau de Bienfaisanci ou du Comité de Secours. Le premier paiement aura lieu dans les locau> respectifs «pour les femmes;> le samedi, 26 décem bre, de 2 à 5 heures de l'après-midi (heure de l;i Cathédrale), «pour les hommes», le dimanche, 2' décembre de 8 1/2 heures à 12 heures de la mâtiné* (heure de la Cathédrale). Les membres des Fédéra tions seront payés comme auparavant dans les lo eaux de leur institution. Le service ordinaire de la Caisse de Chômage res tera établi dans la rue des Pèlerins,16, mais unique ment pour les membres qui ont droit à l'indemniti dans les fédérations affiliées. Le contrôle aura lieu ; a) pour les hommes de 9 heures, à 2.heures de la matinée (heure'de la Cathédrale); b) pour les femmes de 2 à 4 heures de l'après-midi (heure de la Cathédrale). Pour toute réclamation ou abus on s'adressera à M. Willem Schepmans, chef de bureau à l'Hôtel de Ville, secrétaire-trésorier du comité, rue des Serments 9. Actes de Sociétés, déposés au Greffe du Tribunal de Commerce d'Anvers Composition de collèges d'administrateurs et de commissaires. — Bilan Société Anonyme: «Compagnie Electrique An-versoise », à Anvers. M. le baron Léon Janssen esl •'«'élu administrateur. M. E. de Roubaix est réélu commissaire. M. Alex Wiist est élu administrateur-délégué, en remplacement de M. Ed. Thys, décédé Bilan au 30 juin 1914, (16e exercice). Conseil d'à iiiiiiistidtiou : AL.M. te baron Léon jaussen, une leur a la «Société Generale de Belgique », a lir sellas, Président ; le Chevalier Ed. Carton ue wiai directeur a la «Société Générale de Belgique» Bruxelles ; Hudolpu Cohen, docteur, a Miruber^ Ernest, Jtiuyorecnts, particulier, à Anvers ; i ivoenu-J-iourat, a îiernn-Grùnewald ; Paul Kregii ger, auniiuistrateur-directeur de la Banque Centr le Anversoise, a Anvers ; Louis Van de l'ut, rec veur particulier, à Anvers ; Henri J. Engels, Préï dent uu Conseil- d'administration de la « coinpagn Generdie des tramways d'Anvers », a Bérciiem-A vers, administrateurs, et Alex. Wiist, ingénieur, [ Aiivers, achniuistraleur-délégui'. Commissaires: M. ' Edouard de Houbaix, industriel, à Borgernou .Aitiiur, Grusliii, ingénieur, à Bruxelles ; et Georg çtappers, agent ue enange, à Anvers. Société anonyme « Kempiscne Betonwerken », Cahnptaout. Administrateurs : M.M. Josepn de Me leineester, comptable, a Lillo ; Constant Van Rote expéditeur, à Esscnen, et Adrien Martens, adn nistrateur, a Calmptliout. Commissaire : M. Léoiii Van den Wouwer, notaire, à Calmptliout. — Bilt au 30 juin 1914. Correspondances des trains ANVËRS-SkuXELLES. Départs il 10,25 et 7 1 (par Malines). Bruxeiles-Lûuvain. ~ Départ à 11.53 h. de Br xelles, à 4.11 ii. de Louvain. Bruxelles Nord-Touruai. — Départ à 9.52 h. de Br xelles et à 9.08 h. de Tournai. iiiuxelles SudyMons. — Départ à 6.17 h. de Br xelles et 12.14 h. de Mous. Bruxelles Lux. -Courtrai. — Départ à 11 h. < Bruxelles, et à 3.51 h. de Courtrai. 6/uxelles Lux.j-Namur. — Départ à 12.50 h. c Bruxelles, et à 5.30 h. de Naniur. Bruxelles Lux. -Gand St. Pierre. — Départ à 10. 11. de Bruxelles, et à 4.17 h. de Gand. Evénements de Mer SINISTRES, AVARIES, ETC 1 Anversville. — Liverpool, 16 décembre. — On if fectuant son départ du dock le st. belge Anversvil " • a abordé ie mur du quai et s'est brisé l'hélice, t outre lés machines ont souffert. Baijan. - Deal, 14 décembre. — Le tampon ei ployé à l'aveuglement de la voie d^eau du st. néei Bat.)an, a été endommagé par la tempête qui régi depuis samedi dernier. Cette pièce a été démonti ei mise à bord pour être réparée. La houle est to jours violente. Le vent a tourné vers l'Ouest et temps paraît indécis. Tout est prêt pour conimenci les opérations de sauvetage, mais le'temps côntini à gêner beaucoup les sauveteurs. (Voir Lloyd Ai versois du 18 courant). Bogor-Silurian. — Londres, .16 décembre. — L< deux steamers Bogor et Silurian sont considéif connne pertes totales. (Voir Lloyd Anversois du courant). s Bogor. — Oporto, 13 décembre. — Au point d jour, le st. neerl. Bogor, qui se rendait d'Amste dam à la Plata, a sombré à la hauteur de Mindel, (au N. de Leixoes) et n'est plus qu'une épave. Qu; tre personnes du bord furent sauvées et ramenée j a Leixoes. Cinq cadavres sont venus à la côte pe après l'accident. On informe plus tard que le steamer s'est romp en trois et qu'il peut être considéré totalement pe du. Voir Lloyd Anversois du 17 courant). Deli. Rotterdam, 16 décembre. — Le st. néer Dei.i, retourné ici en relâche ayant une fuite dai la enaudière, est reparti pour Java après répar; lions. (Voir Lloyd Anversois du 15 courant). De;ia. — Rotterdam, 18 décembre. — Le st. allen Délia, arrivé d'Anvers il y a quelques jours, subii les réparations nécessaires en ce port. Voir Lloy Anversois du 15 courant). Elterwater. - Londres, 17 décembre. — On mand 3 que le steani. Elterwater, a été coulé dans la nu ? par une mine sous.-marine. Les douze survivants d l'équipage sont arrivés hier dans la Tamise à bor du steani. City. rriesland. Rotterdam, 17 décembre. Le steame néerl. FrieslAnd, a eu quelques avaries à la verg de l'ancre, ce qui fait que ce vapeur partira seul* : inent demain de la Huinber à Harlhlgen. Gerrittina. — Amsterdam. — Le st. néerl. Gerri1 Ti.w, arrive à Swansea le 13 décembre, venant d i Sables d'Olonne, avait relâché à Lorient le 19 m venibre avec perte des deux ancres et chaînes et d h gères avaries encourues pendant du mauvai t temps. Narcis Zimorodok. Arciiangel, 12 décembre. -Le st. belge Narcis et le si. fusse Zimorodok qui s trouvait à l'ancre ont été en collision. Le Narci î encourut des avaries au coqueron d'avant. On Ù > c!:era dé réparer provisoirement le navire. Noordam. — Rotterdam. — Le si: néerl. Noorda; > qui, il y a quelque temps, subit des avaries l'arrière à la suite d'un heurt contre une mine dan : la mer du Xonl, sera réparé par les établissement ■> Fije.îoôrd, Maatschappij voor Scheeps en VVerl-ti igboiiw, à Rotterdam. > Palagonia. — Buenos-Ayres, 16 décembre. — I. î croiseur argentin Pueyrredon a arrêté dans la bai de San Jorge (Amér. du Sud), le steam. ail. Pat.1 G.f»\i\, et. interné. 1 Salybia. — Falmouth, 14 décembre. — Le st. Sai.1) s" Biv est parti à destination des Indes occidentale après avoir subi des réparations provisoires. (Voi Lloyd Anversois du 18 courant). Sebek. — Fayal, 15 décembre.— Le st. angL Sebei< de Londres New-York, a relâché ici ayant le tuya à vapeur principal crevé et perdu une aile-d'hélicc l Septa. — Londres, 16 décembre. — On se montr fort inquiet sur le sort de la barque russe Sept,1 partie ûe Buenos-Ayres le 23 mai, et qui n'a plu donné de ses nouvelles depuis lors. Sharo-i. — Londres, 16 décembre. — On se montr 5 fort inquiet sur le sort du st. angl. siiaron, parti d Sydney Njuvelle Ecosse) le 9 novembre,* à destins tion de Newport (Mon.) et qui n'a plus donné de se î nouvelles depuis lors. L'équipage comprenait 30 pei sonnes'. Ce navire représentait une valeur de £ 24.000 i i! jauge 2278 t et avait été construit l'année passée Steinturm, Moltkefels. — Londres, 16 décembre. -La nouvelle d'après laquelle les steamers allen Steinturm et Moltkefels ont pu quitter Colombo destination de l'Asie orientale, a été apprise ave satisfaction par les assureurs. Lorsque ces bateau furent capturés et conduits à Colombo par des n< vires de guerre anglais, ils se rendaient le lr d ; Hambourg et d'Anvers, le 2d de la Tees.et de Gêne i à l'Asie orientale. i Vooruitgang. — _ belfzijl. 16 décembre. — I-Iie après midi est arrivé ici rie Norddeich, remorqu par le loueur Gesina' J(!h\n\.\, p. Zwart., le batëai moteur VOORI'itgang, attnché à Deif/.ijl, pour répare les:avaries encourues dernièrement lors d'un échout ment sur le fier à Norddeich. Réassurances Londres, 16 décembre. Asm ères, voil), 25 gns ; Batja.n, (st.), 5 gns ; Cu sruart, st.), 80 gns: Hendomiall, (st.), 70 gns; I: vercurrie, voil.), 90-92 gns; Isle of Iona, (St.), 8 ! gns ; Maranda, (st.), 10 gns ; Marie Rose, (st.); : gns. Lancements de navires ■ AlblasserdAm, 15 décembre. — Ce jour a été lanc avec plein succès, au chantier de h Naamlooze Vei nootscaap « Werde Noord » (directeur Mr. J. A Smit), à Alblasserdam, le bateau An Rhin en acic Ottoi.and, d'environ 1000 tonnes et construit pou compte hollandais. Immédiatement après on a-posé l'es quilles pou deux allèges à charbons, également pour compt hollandais. Commande de navires : Rotterdam, 16 décembre. — La .Maatschappij voc SGlieeps-' en Werktuigbpuw « Fijenoord », a Rottei dam, a reçu ordre de la Stoonivaart M&atschaj)|) Nederland et de la Holl i.id-Amerika Lijr», pour I construction d'un vapeur à fret pour chacune de ce compagnies. Cette société a été chargée en même temos de 1 construction des machines pour un deuxième v; . peur à fret que la firme Bonn & Mees coLstruir 1 pour la Holland-Ainerika Lijn. Ces machines ruroi une puissance d'environ 4000 chev., et les ftimei nions du navire seront les suivantes : longueur,440' c' largeur, 54', et creux, 38' 8" ; il aura une portée ei. -1" lourd de 11.000 tonnes et sera doté de machines les l> plus modernes pour la manipulation rapide dej u niarcnandises. 11 sera éclairé entièrement au moyeu ii de la lumière électrique . et sera pourvu de nia '• chines auxiliaires du dernier type. Sa vitesse ser; de 1:.' 1/2 milles. Ce steamer, dont la livraison doil l" avoir lieu au denut de 1916, sera bâti d'après le système « ahelterdeck ». >i- Enfin la Holland-Auierika Lijn lui a confié la ré ie paration du vapeur Noordam. i- i La navigation sur le Rhin L ' Duisburg-Ruhrort. — L'arrivée de charbons aux postes de déchargement a diminué depuis la semaine dernière par suite du manque d'ouvriers, de plus la pénurie de wagons s'est fait sentir de nou-u \eau. Par suite le chargement des bateaux ne peut se faire que lentement. La situation pour le trafic '> ue remorquage n'est nullement favorable. Il y a de nouveau une .hausse du niveau d'eau du 'e haut-Rhin. 11 Pour frets on paye par tonne de 1000 kil. vers : Tiel, fl. 1,20 (p.) ; Gouda, 0,85 (g.) ; Leiden 1,25 - m.; ; Doesburg, 1,25 (m.) ; Scniedani, 1/1,021/2, (p.); !),65 (g.) ; Zevenbergen, 1,25 (ni.) ; Zeeland, 1,25 (ni.); Bruxelles, 1,75 (g.). p. = petit bateau, g. grand bateau, m. = bateau moyen. Rotterdam, 16 décembre. — Le niveau d'eau était croissant vers le Haut Rhin. Il n'y avait pas de demande et très peu d'arrivages. La tonnage disponible était limité et la tendance très faible. Vers le bas Rhin le niveau d'eau était favorable. Il y avait assez de' tonnage disponible, mais très peu de demande et d'arrivages. La tendance était le très faible. Le taux de remorquage se calculait suivant le tarif de 20 cts environ. Fusion de Sociétés maritimes Londres. — La Océan s. S. Cy (Alfred Holt & Cy, de Liverpool) et la Straits S. S. Cy Ltd., se sont fusionnées. La nouvelle société exécutera un important programme de construction de navires et uieî-tra en service un nombre de vapeurs modernes de !.. première classé sur Bangkok et le Bornéo anglais. BRhSiT J CHEMINS DE FER ET NAVIGATION ie Une nouvelle compagnie de vapeurs s'est orga-i usé dernièrement en Norvège, dans le but d'établir un service rdguller entre, ce pays et le Brésil. ie Les vapeurs de cette compagnie iront directement ;]. a Rio de Janeiro; de Rio de Janeiro, ils iront à Buenos-Ayres, avec escale à Santos. 1. La nouvelle entreprise dispose dès aujourd'hui des six vapeurs suivants : San josé, San Andres, San Mates, San RemcT, Cometa ; et Estrella. ^ La.1 Madeira-Mamoré va inaugurer incessam-u 'ment une nouvelle ligné de vapeurs fluviaux entre Guajara Alirim, point terminus actuel de sa naviga-• t i : - n, et la ville de « Villa Bella de Matto Grosso», ° ancienne capitale de cet Etat. /. Cette ligne fera partie du réseau fluvial exploité :s par la Compagnie sur les Meuves Beni, Madré de 1 Dios, Alamoré, Guaporé, Rin Grande et leurs affluents.u Deux nouvelles lignes de navigation vont être . - organisées en Italie pour un service rapide entre les ports italiens et les ports cie Santos et de Rio de Janeiro. Ces lignes seront desservies par des vapeurs de fort tonnage, faisant de 18 à 20 nœuds à l'heure. La compagnie de navigation qui exploitera ces deux lignes sera constituée avec des capitaux exclusive-£' nient français. e Le ministre des Travaux publics a autorisé la 'I Compagnie « Constructora Rio'Grande do Sul » à ac-Q quérir les matériaux nécessaires à la construction 11 des lignes de chemin de fer de Jaguario à Basilio, (i'Alegrete à Quarahy et de S. Sebastiâo à S. Anna r du Livramento. e Les stations (le Turvo, Arantes et Bonija.rdin, du chemin de fer « Oeste de .Minas », ont été inau-gurées le 21 juin. e Elle se trouvent respectivement situées aux kilo- mètres 160,185 et 198 de la ligne à voie d'un mètre, e s La commission des Finances et des Travaux publics dii Sénat de Baiiia a émis un avis favorable au sujet du projet de loi qui prévoit la construction e d'une ligne de chemin de fer complémentaire de s celle de Nazareth à Jaguaribe et qui passerait par Aratuhype. |i Mouvement du port de Santos en 1913 : i Exportation, £-32.685.014; Importation, £ 18.206.777; s Solde,. £ 14.478.237. s L'importation de 1913 dépassa celle de 1912 de 20.000 contos. La progression est remarquable surtout dans les articles qui révèlent une grande acti-b vité économique toujours croissante : charbon de e terre, ciment, matériaux de construction, machines, appareils, etc. Dans la statistique des importations, la Belgique tient une place honorable : 16.547 contos, contre s 53.560 pour l'Angleterre et 49.336 pour l'Allemagne, r ces deux pays venant en tête. En 1913, l'Etat de Sâo Patilo a mis en exploita-î tion 217 nouveaux kilomètres de chemins de fer. Au lr janvier 1914, le réseau pauliste mesurait 5792 kilo-e mètres. Les importations de locomotives, rails et accessoires vont en augmentant tous les ans. s ^ l Larigidité et la solidité des navires ? Un navire moderne, dans la construction duquel l'acier seul est employé, peut être considéré comme s une poutre métallique creuse et sa solidité est fonction, pour employer le terme des mathématiciens, de la résistance qu'offre cette poutre aux différents : efforts qu'elle est appelée à supporter et que la mer lui impose. Le plus important de ces efforts est celui de la flexion dans le sens de la longueur. On conçoit en effet assez bien que lorsque le 1 , navire se promène sur une mer.agitée, il prend son '' point d'appui sur un certain nombre de lames, ce ^ nombre étant proportionné à la longueur du bâtiment d'une part, et, d'autre part, à la distance qui ^ sépare ces lames. s Si, poussant les choses un peu loin, mais en restant cependant dans la limite de ce que tous les i' marins ont vu plus ou moins souvent par très L' grosse mer, il arrive que le bâtiment n'est plus porté que par une lame unique, au moment où cette 1 lame passe sous le centre du navire, le poids de l'avant et de l'arrière tend à faire fléchir les extrémités, et si les efforts qui peuvent être énormes, ne trouvaient pas, pour les équilibrer, une résistance suffisante clans la membrane du navire, on verrait celui-ci se briser et disparaître Le fait s'est d'ailleurs produit. n La poutre que forme le navire doit donc présenter dans le sens de la longueur une rigidité telle qu'elle r, puisse supporter sans faillir l'épreuve. 0 Les constructeurs ont jusqu'à présent assez aisément .résolu le problème. Le navire moderne se présente sous la forme d'un parallélépipède clont la rigidité est assurée par un système de double fond cellulaire qui s'étend sur toute la longueur du navire. Sur ce double fond prennent appui les couples transversaux, qui jouent ici le rôle des côtes 1 dans notre corps. Les couples symétriques de cha-y que bord sont reliés à hauteur de chacun des ponts par une cornière appelée biarrot. Et sur ces barrots se fixeront des tôles qui formeront les ponts. De même sur la face externe des couples se pla-e ceront les tôles de bordé qui constitueront la coque Notre poutre apparaît donc constituée, au-dessous, par le fond du navire, solide entre-croisement, de poutrelles d'acier formant véritablement une double coque sur une certaine hauteur, en dessus par le ou les ponts supérieurs, et sur les côtés par les r tôles de bordé. Ce système a .donné des résultats suffisants, tant j qu'une certaine proportion a été conservée entre la i longueur et la hauteur des bâtiments Ils le seraient s encore si, à mesure qu'augmente la longueur des navires, on pouvait augmenter aussi leur hauteur. Cela saute aux yeux ! Mais la nécessité de ne pas dépasser un certain ^ tirant d'eau marqué par la profondeur de l'eau dans t les passes et entrées des ports est venue s'interposer i- et on construit actuellement des navires de 250 et 300 m. de longueur, pour lesquels la règle de propo; tion de la longueur à la hauteur, condition « sin qua non » de la solidité de la poutre, n'est plus ol servée. U a donc fallu songer à trouver quelque chose d nouveau, la solution consistant à augmenter l'épai: seur des fers ne pouvant être envisagée parc qu'elle accroîtrait les poids dans une proportio j inadmissible. Nous venons de voir qu'avec ie système actuelh ruent employé, le navire avec sa série de côtes o couples, très rapprochés, les u.is des autres, est trè bien compris pour résister aux elforts transversaux mais qu'il manque d organes assurant sa résistanc contre le travail de flexion. Dans la longueur, c'es donc sur le renforcement de la coque dans le sen de la longueur, que portent actuellement les rechei eues des constructeurs. Un des systèmes nouveaux employés consiste ménager dans la tôle qui recouvre le flanc du ne vire, sur toute sa longueur, deux plis arrondis qu forment saillants. Ces plis ou rides constituent e quelque sorte deux poutres longitudinales qui do vent évidemment renforcer sérieusement la rigidit générale. Ce système, d'invention anglaise, a été aj pliqué sur quelques bâtiments de commerce e donne des résultats satisfaisants. C'est le princip du « Corrugated siiip ». 11 en est un autre, également anglais, qui parai devoir résoudre définitivement le problème de 1; rigidité, longitudinale des navires. C'est le systèm Ls.ierwood, qui n'en est plus a laire ses essais puis que, comme le montrent les renseignements sui vants fournis par le « Lloyd Français », plus de 30 .navires, actuellement en service, ou près d'y entrei sont construits d'après son principe. De 1908 à 1913, ii a été construit, d'après le systè me Isnerwood, 206 navires j mgeant ensenibl 895.50g tonnes brutes. Au i r j ..■. ier 1914, 96 autres jaugeant 526.000 tonnes brutes, étaient en construc tion. Le » Lloyd Français » ajoute : « Déjà 83 armateur ont adopté ce système Isherwood et 62 construc teurs de la Grande-Bretagne et du continent l'on mis en pratique ». VoiCi comment est comprise; dans les grande lignes, là construction Isî-erwood. Elle tend, natu reliement, à donner aux navires les liaisons longi tudinates qui lem manquent actuellement, ou qu sont du moins insuffisantes, e:i raison des Ion gueurs employées, toujours phis grandes. Pour ne pas augmenter le poids de la coque di navire, AI. Isherwood a été conduit à diminuer as se/, sensibleme.i! 'e :o.n:;re des couplés transver saux, et à les espacer de 3 et même 4 mètres. Ce espacement peut d'ailleurs ne pas rester absolumen régulier, et se subordonne' aux conditions d'habita biîité ou de rép étition des cales de chargement. Le double 'fona :'e la construction actuelle es Conservé par M. Isherwood. Outre qu'il est un de facteurs principai?x de cette rigidité longitudinali qu'on recherche, il présente encore l'avantage di limiter l'importance des voies d'eau en cas d'é chouage. Les couples conservés, qui s nt de fort échantil Ion, sont découpés, sur leur f.ice externe, à inter v,vMes d'un mètre environ, pour recevoir des bar rots a boudin ou des fers profilés qui s'en vont ains (le l'avant à l'arrière sur t..rte la longueur du na vire et constituent, eu réalité, d'autres couples Ion gitudinaux, ceux-là qui enserrent, pour ainsi dir< complètement le navire dans le sens de la longueur D'autres barres semblables sont fixées aux barrot: qui relient les uns aux autres les couples transver saux et soutiennent les ponts. Sans être grand clerc en matière de constructior navale, on comprend sans peine quel tout liomo gène et rigide constitue ce double système de cou pies longitudinaux et transversaux invariablemen rivés les uns aux autres et recouverts des tôles de; ponts du bordé qui apportent encore leur appoint i la solidité de la misse. En plus des avantages qu'il présente au point di vue de la solidité générale de la. coque, ce systèmi de construction offre encore ceux de l'économie -pa: suite de la suppression d'un certain nombre cl pièces métalliques, d'une plus grande rapidité d< montage, enfin d'une augmentation de la capaciti intérieure du navire, laquelle se traduit par ui accroissement du fort. Jusqu'à présent, les marines militaires n'ont pa: essaye le système Isherwood Ceci s'explique asse: pour les grands cuirassés dans la construction des quels la rigidité est assurée par un entrepont cellu laire, analogue au double fond, et qui placé à mi ha -teur du navire crée une liaison très forte. Mais pour les bâtiments de moindre échantillon tels que croiseurs, et surtout contre-torpilleurs, oi on sacrifie quelquefois un peu trop de la solidih généra le au besoin d'avoir des coques légères, or ne voit pas, a. priori, ce qui pouvait faire écarter ci .système e Renseignements commerciaux i- e Le marché des fruits et primeurs à Hambourg Allemagne). — « Hambourg est devenu, depui> g quelques années, un des marenés du mondé les plus rl importants pour le commerce des fruits. C'est le centre d'approvisionnement de toute l'Allemagne du , Nord et de l'Ouest de Cologne, des pays Scandinaves j et de la plus grande partie de la Russie. Les affai-s res qui s'y traitent dépassent 100 millions de marks par an. é II existe deux marchés de fruits en gros, l'un pour t les produits qui arrivent par nier et l'autre pour s ceux qui sont expédiés par voie de terre. Ce dernier, où l'on ne vend que des marchandises dédouanées, se trouve actuellement en deuors du îi port franc et n'a été ouvert que l'année dernière ; il est très bien aménagé. 1 Les entrepôts destinés aux fruits qui arrivent par 1 voie de mer se trouvent dans le port franc. On en ■' compte quatre, d'une longueur de 600 mètres envi-e ron-sur 120 mètres de large, et on va en construire deux autres. Pendant la saison des oranges il 1 arrive 150.000 caisses par semaine. 3 Toutes les marchandises qui entreni dans l'entre-t pôt sont prises en charge par le Syndicat des niar-x chauds de fruits. Chacun des négociants possède 3 une petite installation particulière où il procède à " l'examen de ses marchandises et à l'élimination des fruits avariés. A ce point de vue, l'installation dans j un port franc est un grand avantage, puisqu'elle permet de ne payer les droits que sur les înarcnan-' dises réellement vendables, déduction laite de tout ce qui est avarie. Des échantillons sont prélevés 2 sur toutes les marchandises qui arrivent et. sont soumis à l'examen très sévère d'un bureau scientifique ; appelé « Pflanzenschutz ». Tous les fruits fréquentes par les parasites sont sévèrement rebutés, mais , non détruits. On en prohibe simplement l'entrée ; ' ils peuvent être importés a l'étranger. t Les entrepôts remplissent deux rôles : ce sont à la fois des magasins et des locaux d'exposition. Sur 5 les arrivages de chacun des négociants, un fonctionnaire spécial, choisi d'un commun accord entre vendeurs et acheteurs, prélève au hasard 3 caisses, i les ouvre et les expose, après y avoir apposé sa marque. Les clients se présentent à l'exposition, munis d'un catalogue que leur remet le négociant i après avoir procédé à l'examen de lu marchandise; ils y consignent leurs observations et les prix qu'ils se proposent d'offrir-. Munis de ce document, ils se l présentent au local des criées, qui comprend deux t salles installées avec le plus grand confort. Chacun alors procède à ses achats et vient ensuite en prendre livraison. Chaque vendeur a droit à une criée t de 45 minutes ; les heures sont tirées au sort. ; « Enfin, la plupart des marchands de fruits ont î leurs bureaux dans un même local appelé « Frucht-; hof », dont l'organisation ne laisse rien à désirer. » Mouvement commercial du port de Catane Italie — Principales importations. — Les principaux articles importés sont : les blés et, pétroles Amérique et Russie) ; les charbons, la soude caustique, la po-tasse, le sulfate de cuivre Grande-Bretagne) ; le 1er, les poutrelles, les tôles Belgique ; les peaux tannées et corroyées (France et Allemagne) ; les | bois de construction (Hongrie) ; la marne et les bois à brûler (Albanie) ; les superphosphates et engrais ; chimiques (France) ; les bois pour ébénisterie ' (Amérique). Principales exportations: — Agrumes (Autriche-, Hongrie et Russie) ; citrate de chaux et souffre raffiné (Angleterre, Allemagne, Espagne) ; fèves (Espagne et Portugal) ; oranges, amandes, noisettes f (Amérique). i Echange avec la France. — Importations. — Les l articles français viennent pour la plupart de Marseille par les bateaux cle la Compagnie hongroise ! Adria ; principalement: les peaux salées et sèchées, * les peaux tannées et corroyées, les superphospha-: tes et autres engrais chimiques, les ciments, le crin, i l'orge, les huiles d'arachides, la résine, l'huile de i coco, les fruits secs, le végétaux filamenteux, le j carbonate de potasse, l'acide sulfurique, l'acide tar-t trique, les tissus de laine et.les bois pour ébénisterie,> Valeur de ces importations : 2.500.00 lire. Exportations. — Les plus importants articles d'exportation, à destination de France, sont expédiés par la Compagnie hongroise ci-dessus mentionnée, pour Marseille, et, éventuellement, Bordeaux et . Rouen, sans transbordement. On peut signaler entre -■ autres : le citrate de chaux, les essences d'agrumes, la lie de vin, les poils, lès amandes, noisettes et pistaches, les conserves de tomates, la graine de [ moutarde, les soufres bruts. Valeur cle ces exportations : 35.000 lire. Allgemeine Fiussschiffahrts-Gesellschaft A.-G. Gebr. van Uden & Cie Service régulier entre ANVERS - MANNHEIM - LUDWIGSHAFEN KARLSRUHE - STRASSBURG - KEHL et BINGEN-MAINZ-FRANKFURT a M. Pour frets et renseignements s'adresser aux bureaux: Rue Nassau, 39, Anvers. En charge pour : Duisburg-Ruhrort-Dusseldorf-Heerdt-Neuss Bateau RYNLAND ,, départ Samedi 19 Décembre et ensuite tous les 8 jours prennent aussi des marchandises en transbordement pour toutes les villes de la Prusse khénane et Westphalie Pour frets s'adresser : Deutsch-Belgische-Schiffahrts-Gesellschaft, m. b. H. 24, Quai Jordaens, 24 rw, «d se,* ^ b h Transport Ges.Koch & C° - TÉLÉPHONE 7170 - En Cha?lSUC,°L0GNE <•'«! to Brasseurs 58. ANVERS A suivre par des départs réguliers o . ... Pour frets avantageux pour TOUTES LES DESTINATIONS service Tegllher et accé'éré pour RHENANES s'adresser aux bureaux nTTTTn T Canal Sucre, 5. Hansa Hui, R™R0RT - - DUISBURG '0US '6S '30I'S KARL SCHROERS Spécialité: Expéditions Grains et Graines VOSS & LANGEN — (A.memen s RI, „a„s) H. RISTELHUEBER S Nachf r ortaits pour toutes quantités et toutes destinations 11 ' Service régulier e acc 11 rj entre ANVERS et en charge pOlir Du sburg- - R'.nrort-Duesseldorf- Ruhrort, Dui.burg, Dûsseldorf Nèuss-Uerd n^en-lreield Kôln En charge : KARL SCHROERS 38, KARL SCHROERS, 39 vapeur H. RISTELHUEBER S Naclif. N» g D,arlsto^s5™rsS^fimp,vus HEERDT & NEUSS Pour frets et renseignements s'adresser allège H. RISTELHUEBER S Nachf. Il 35. QUAI VAN DYCK (Entrée 2, rue Sanders) Pour frets s'adresser aux bureaux ■"32, longue rue du Nord.

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Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

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