Neptune: scheepvaart, handel, scheepsbouw, schippersbelangen enz. = Neptune: journal maritime et commercial, constructions navales, intérêts de la batèllerie etc.

1083 0
13 augustus 1914
close

Waarom wilt u dit item rapporteren?

Opmerkingen

Verzenden
s.n. 1914, 13 Augustus. Neptune: scheepvaart, handel, scheepsbouw, schippersbelangen enz. = Neptune: journal maritime et commercial, constructions navales, intérêts de la batèllerie etc.. Geraadpleegd op 03 juli 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/mp4vh5dd6j/
Toon tekst

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

1|UMÉRÛ r MIJMMËR 10 CENTIMES CENTIE.UEN Journai tri-hebriomadaire JEUDI-DON DERDAG 13 AOUT 13 AUGUSTUS 1914 I' Verscbiinenrie 3 maa! per week ANNÉE -,o i/\.\Rr;A\Tr; N° 95 abonnements NEM ENTER! ^ieparan • • 10,00 f, • iê per jaar . Ldepa,» . . 125Q and per jaar . . esl;ayV ■ ■ ■ i5.oo ère lancien . inscrit dans tous les bureaux de poste scbrijft in op allé postkantooren ;étairedeRédaction:Guiil. GETS NEPTUNE Journal Maritime, Commercial, Industriel, Sclieepvaart, Handel, Nijverheid, Constructions Navales, Moteurs Marins, Organe de la Batellerie SeheepsiMiw, Zee- en Binnenvaart motoren, Orgaan der Binnenvaart Administrât.on & Rédaction : 17, rue des Béguines, ANVERS, Bo'te postale 347, Tél. 2672 Beheerraad' & Opstelraad : Beggijnenstraat, 17, ANTWERPEN, Postbus 347, Tel. 2372 Ateliers : Rosier entre les nos 12 et 14. Werkhuizen : Rosier tusschen n>s 12 en 14. Directeur Propriétaire: Léon VANDERSLYEN, London Représentative: E. V. Questier, 329, Kigh Kolborn, London W. C. Agents exclusifs pour les Etats-Unis': The Foreign Adverlising and Service Bureau, Maurice PERELES, Détroit (Mieh. U. S. A.) Marée haute & Anvers Hoogwatergetijden te Antwerpen avant-midi après-midi voormiddag namiddag 14 Août . 8.10 20.30 15 » ... 9.01 21 36 16 » . . . 10.13 22-54 Marée haute à Terneuzen Hoogwatergetijden te Terneuzen avant-midi après-mid voormiddag namiddag 14 Août . . . 6.30 6.54 15 » • • • 7.23 7 --57' 16 " » ... 8.40 9.27 NUMÉRO DE GUERRE Succès belge à Eghezée 2 escadrons allemands détruits BRUXELLES, 1 3 août. — De notre correspondant. — s troupes ont remporté un gros succès à Eghezée, nord de Namur, où elles ont complètement décimé colonne allemande marchant sur Bruxelles par le d. Pertes allemandes énormes. CONFIRMATION ANVERS, 1 3 aoû^ midi. — Deux escadrons allemands ec une colonne de charroi par automobiles ont été fruits par nos troupes à Eghezée. Eghezée se troive dans l'arrondissement de Mamur, ès de la Simite Ju Brabant, sur Sa route de Namur à rlemont, aaj su»-©st de Wavre. La GrèpÉ condamne l'Allemagne ATHENES, >3. — L'uEmbros» s'étonne que la guerre ac-slle n'éclata as plus tôt. Le courape ies Belges, la décision des Suisses et i'em-essement des Portugais, des Hollandais et des autres uples pr«ts à marcher avec les Français, indique la grandeur but po,rsuivi, qui n'est pas une revanche de la France et la stituti-"1 à celle-ci de l'Alsace-Lorraine, qui en réalité lui part^nr>ent, mais la lutte pour la liberté des peuples, la surrection du droit des nations et la délivrance de l'Europe dfspotisme. (Havas) La Situation UU. UllUUlAUli 11 r terre, nous sommes toujours da lente d'une action décisive, mais 1 liminaires sont des plus encourageant ait hier un succès belge à Haeren-Die< ourd'hui c'est la victoire d'Eghezée. A : de présages heureux qui doivent no e attendre avec une pleine confiance nde bataille. lais line autre parie va se jouer, sembi . plus importante, c'est sur meV. Si 1 glais détruisent la flotte allemande, 1 glais restent les miîtres de la si\uatic me si l'Allemagne est victorieuse, s re, ce sera l'Angleterre qui lui dicte loi. c'est elle qui eapêchera l'empere refaire à sa guise la -a rte du monde, ta tous,cas, la flotte fllemande n'existe 13, la prépondérance Allemande sei^ c îite. Ainsi que nous llvons prédit àya guerre, la flotté anglise a commencé nihiler la flotte allemside et elle a ta ré une centaine de baeaux. .a victoire des Anglaa sur mer au ri ur Anvers un énorme iantage; il no ait permis de rouvrr l'iscaut à nos r es pour réapprovisionna Anvers et «ouhaitons de tout cœurvictoire à l'{ e et à la flotte des alliés. CEUX QUI RESTENT AUTRES >n moniteur du 13. .a légation du Chili à Bruxeks a fait c< itre au gouvernement belge ue son g' :nement déclare rester neutrerians la p lté guerre européenne. • i légation de Cuba à Bruxelles reçu pc structions de son gouvlernediiât die fa nnaitre au gouvernement belge ne le P Ivnt de la République vient diproclan neutralité absolue (le la Réplique de guerre entre la Belgique et l'Altoagne. légation de Danemark à Rruxies a f nnaîifc-e au gouvernement. belge.jUe s uvernement déclare rester neutrldans erre actuelle. •a légation fies Pays-Bas à BruxeL a f fuiaitre au gouvernement belge qu\je g niement néerlandais, en présence guerre existant entre la Belgique • y \ ^'iie, observera une stricte neutralk légation de Suède à Bruxelles a Cj1 • de faire connaître au gouvernemen^p e son gouvernement a décidé d'oW ie stricte- neutralité pendant la gue^ ille. \ ' jnsul général de Suisse à Bruxel» 1 chargé par son gouvernement de \ nnaître au gouvernement belge que la : avait la volonté de ne pas se départi i des principes de la neutralité au < ' t guerre qui vient d'éclater entr^ »rs Puissances européennes et qu'elh "vera In plus stricte neutralité vis-à-vi: belligérants. es uniformes des gardes civiq •-es administrations communales intére "t priées de faire connaître télégraph *nt à M. le ministre (le l'intérieur, le no blouses bleues qui leur sont encore néce ■ pour équiper les membres de la garde Défense de porter des armes A LA POPULATION 1S Le bourgmestre a été invité à afficher l'avis es suivant: s Le lieutenant général gouverneur de la .j. position fortifiée d'Anvers porte à la connais-(l' sance de la population anversoise qu'il est formellement interdit à toute personne non ^ militaire d'être porteur d'armes. i Les étrangers qui, même sans être porteurs d'armes, en recèleraient dans leurs habita-tions, seront considérés comme espions. es Anvers, (quartier général), le 12 août 1914. es Le gouverneur militaire, n. ' jr DUFOUR. « Le prix du pain 'a | Le bourgmestre. le- i nt Revu son arrêté du 4 août 1914; à Vu la décision nouvelle du lieutenant géné-p. ral, gouverneur de la place fortifiée d'Anvers, inspiré par les circonstances nouvelles; Lit Porte à la connaissance de ses concitoyens 11S qu'à dater de ce soir le prix des denrées ci- après est fixé comme suit; L Froment, première qualité, maximum par 100 kilogr. 25 Irancs; Farine 00, maximum par 100 kilogr. 34 francs; Pain d'un kilogr., maximum 0.35 franc. Les commerçants et détaillants qui vendront ! au-dessus de ces prix seront punis d'un em-| irisonnement d'un mois à cinq ans et d'une ; amende de 26 à 500 francs, avec app'ication ,n* j éventuelle de l'art. 85 du code pénal. Indépendamment de ces peines, les denrées alimentaires et marchandises dénommées ci-deisus et se trouvant chez le contrevenant . pourront en tout ou en partie, être saisies et . confisquées. ,p" Elies seront immédiatement remises à Pau-^ toritè militaire. Faif, en l'Hôtel de Ville, le 11 août 1914. ait Le bourgmestre, 011 ; J. DE VOS. la ' LE COLLEGE ROYAL MARITIME BELGE ait du-j Le Koninklijk Belgisch Zeemans-kollegie (As-tat ! sociatio.i professionnelle des officiers de mn-lle-j rine belges) invite ses membres, momentanément libres d'engagement, à se mettre à la ar- disposition : '-«r 10 ioil fies autorit(^s militaires, au cas où k'er leurs services pourraient être utilisés, soit com-ac" me pontonniers, soft notamment comme interprètes ; jr'e 2° soit d?s autorités communales, en vue de ns- C00Pérer au service de la jiolice bourgeoise |pn sPéciaiemeht dans les quartiers maritimes. \rs koninklijk Belgisch Zeemans-kollegie : Le secrétaire général, Le président. ; v e. Linssen, e. Smit. UN APPEL DE «SCHELDE VRIJ» Le comité de « Schelde vrij » fait appel aux lie jaunes gens ayant des connaissances suffisan tes de la langue anglaise aux fins de prendre sséebervice en qualité d'interprètes volontaires. Se PrésentGr au siège du comité, marché ai: oooiTn' 28, Prière de se munir d'un certificat de 'ssai-ipnne conduite et de moralité, à réclamer de C1Vi~ Administration communale (deuxième bureau 'lt l'hôtel de ville). \ syn MER L'EMPLOI DES MINES LONDRES, 10 août. — Le premier lord de l'Amirauté, interrogé au sujet de la perte (le VArnphion, à la Chan\bre des Communes, a dénoncé, aux acclamations de la Chambre, ce nouveau scandale: — L'emploi de mines sans distinction, a-t-il dit, non seulement dans les environs des ports militaires et des positions stratégiques, mais aussi en haute mer, peut avoir naturellement pour effet de détruire non seulement les navires de guerre ou les navires marchands ennemis, mais aussi les paisibles bâtiments naviguant sous pavillon neutre et portant des marchandises à une puissance neutre Cette pratique est nouvelle dans la guerre «Elle appelle certainement toute l'attention, non seulement de l'Angleterre, qui est engagée dans les opérations et qui pourrait porter un jugement intéressé en pareille matière, mais de toutes les nations du monde civilisé.» L'Amirauté n'est ni alarmée, ni déconcertée par l'incident. Elle s'attendait à quelques surprises de ce genre: et ses dispositions sont prises pour en r.tténuer le plus possible les effets Les mines, une fois signalées ou soupçonnées, peuvent être relevées au moyen d'espèces de chaluts balayant les fonds dangereux c'est, après tout, une pêche comme une autre. L'Allemagne en sera encore ici pour sa honte, pour une - iolation de plus des lois de la guerre. Elle méritera, par cet abus comme par les autres, le r/épris de l'humanité. 1 II importe de considérer que les mines ainsi répandues peuvent toujours chasser sur leurs ancres, s'échapper et flotter chasser sur leurs indéfini sans que rien ne révèle leur présence. Elles peuvent créer, pendant une longue période. un danger permanent pour toute la navigation. Même après la guerre, ces mines vagabondes pourront causer la perte de nom breux navires, de navires appartenant à. des nations qui n'auront nullement été mêlées à la guerre, de navires allemands même. La Conférence de L>. Haye avait averti l'Allemagne que l'emploi des mines flottantes était une méthode purement barbare. L'AI lemagne n'y a pas pris garde. Mais, comme l'a. dit M. Randolph Chur chill, les nations civilisées sauront ce qu'elles en doivent penser et elles auront à traitei l'Allemagne en conséquence. Coup manqué PARIS, 12. — Communiqué du ministère il la guerre: On télégraphie îles Canaries que li vapeur Formosa, venant de Dakar et ramenai! en .France un détachement de troupes, a inter cepté un radio-télégramme allemand adressi au Panthcr lui prescrivant de capturer le Foi mus... Celui-ci put s'échapper avant l'arrivé du navire allemand. Des mines dans la mer du Mort LONDRES, 13.— Le Daily Chronicle apprem de Copenhague que le ministère anglais de affaires étrangères a averti le gouvernemen danois (1e la présence de mines dans la me du Nord. Tous les navires qui comptaient s rendre du Danemark dans les ports anglai ont été retenus. CONTRE-TORPILLEUR ALLEMAND GOULE PAR UNE MINE ALLEMANDE LONDRES, 13. — Le Times annonce qu'ui contre-torpilleur allemand a été coulé par un mine allemande. — Reuter. LE COMMERCE MARITIME ET LA PROTECTION ANGLAISE LONDRES, 13 — Un communiqué de l'Ain, rauté déclare que les armateurs étrangers fa sant le commerce avec l'Angleterre doivent cor tinuer à mettre en route leurs vaisseaux et e> pédier leurs cargaisons à bord des vaisseau: neutres ou anglais, les navires britanniques trr versant l'Atlantique avec une sécurité presqu égale à celle du temps de paix. Le contrôle de la Grande-Bretagne sur le voies commerciales maritimes s'étend chaqu joui-. L'Amirauté s'efforce de faciliter le con merce sur tous les points du globe,notammer entre l'Angleterre, la république Argentine,1 Brésil, le Chili et l'Uruguay. — Reuter. LE GOEBEN. ET LE BRESLAU» ACHETE PAR LA TURQUIE CONSTANTINOPLE, 12. — Le gouvernemei ottoman déclare que le Goeben et le Bresla sont venus dans les Dardanelles à la suite d leur achat par le gouvernement ottoman à l'A lemagne. Les navires sont entrés dans les Da: danelles battant pavillon ottoman. Les équipj ges allemands ont été débarqués. Le Japon prendrait Tsing-Tao PEKIN, 0. — Dépêche retardée. — Le Ja.po: n'a pas fait de déclaration de neutralité, mai il y a des indications sérieuses que sous pe ce pays déclarera la guerre à l'Allemagne € prendra possession de Tsing-Tao, d'où la flott allemande, est partie. Note. — Tsing-Tao se trouve à l'entrée (1 la baie de Kiao-Tcheou. La baie a été occupé par l'Allemagne en 1897. La convention du mars 1898 a concédé à bail à cette puissance les eaux de la baie et le territoire adjacen soit une concession d'une superficie de 92 kilomètre carrés (370 pour la terre ferme, 55 pour les eaux). Tout autour, l'Allemagne s'e.--réservé une zone d'influence, vaste demi-cei cle de 50 kilomèti ; de rayon, de 7,100 kilc mètres carrés. I.a baie possède un ancra g profond et vaste. Le climat est sain. La T. S. F. NEW-YORK, 10. — Dépêche retardée. -1 Comme suite aux mesures de censure prise par les stations de télégraphie sans fil sur :es côtes des Etats-Unis, les officiers ont mis •^ous scellés les appareils de télégraphie sans .'il de tous les navires arborant le drapeau des j puissances belligérantes se trouvant à New-| York. , En Hollande UN REQUISITOIRE DES PAYS-BAS CONTRE L'ALLEMAGNE AMSTERDAM, mercredi.— Le Nederlandsche Financier écrit, en date du 10 août: «Partout où l'on avait une sincère affection pour l'Allemagne, cette affection s'est transformée en horreur et en haine. Le fait de piétiner ie droit des gens «parce qu'on ne pouvait faire autrement, nous nommons cela manque de foi et manque absolu à tous les engagements. Ce que jamais personne n'avait pu s'imaginer de «l'honneur allemand» et de" «la foi allemande», esï arrivé. L'Allemagne a viole toutes les stipulations du droit des gens. Ce fait restera, à. travers les siècles, une tache pour le pays, pour le peuple et pour le nom de son empereur. Le même pays, qui considère le droit des gens comme non existant, exige des Belges assaillis de ne pas se défendre, parce que c _ ne concorde pas avec le droit de guerre. Les chefs du Peuple de l'Intelligence agissent comme (les chefs de peaux-rouges; sur leurs ordres, des femmes et des enfants sont assassinés, de's villages sont incendiés. Un de ces barbares de l'empereur Guillaume se vantait de ce que ses soldats avaient fusillé 1,800 habitants d'une commune sur 2,000. Plus tr. ces hordes sauvages firent encore pis; elles pendirent les Belges qu'elles purent prendre. Les cosaques ou les peaux-rouges auraient-ils pu agir plus mal? Nous, dans les Pays-Bas, nous sommes neutres, quoique nous ayons ie cœur soulevé d'entendre à tout instant des officiers allemands à la frontière, assurer qu'ils doivent nous épargner et que plus tard, ils récompenseront notre neutralité. » La Hollande est neutre parce qu'elle ne recherche pas la guerre comme l'empereur Guillaume. Elle restera neutre aussi long-letnps qu'elle ne sera pas lâchement attaquée comme l'ont été nos voisins du sud. Mais neutralité ne veut pas dire que nous ne sympathisons pas avec les Belges. Non, cela nous ne voulons pas le cacher. Notre sympathie est entièrement acquise aux Belges. Ils émous-sent le tranchant du sabre aM-emand, ce que toute l'Europe reconnaîtra bientôt, sauf peut-être «l'Allemagne civilisée». De tous les peuples qui formaient les trois parties de la Gaule, écrivit César, ce sont les Belges qui . sont les plus braves. Nos voisins du sud ont montré dans la défense de leur pays une force , qui n'a pu être plus grande du temps de Cé-^ sar. Par là, ils ont donné l'occasion aux Fran-> çais de se préparer et aiîx Allemands, qui comptaient faire une promenade à travers la Belgique, le renversement complet de leur . plan de bataille. Nous sommes ennemis de la | guerre, mais ceci n'empêche pas que nous exprimions notre admiration pour les Belges 1 qui ont su fay-e une si terrible réception aux s Allemands qui se croyaient invincibles. La t haine est mauvaise conseillère. Mais la haine r qui, maintenant, partout s'amasse contre l'Al-g lemagne est tellement grande que, d'ici 50 s ans au moins, ce pays rera dans l'impossibilité de nouer des relations d'amitié dans l'Europe occidentale, et l'Allemagne elle-même recule d'un siècle dans son développement. » — Havas. i e Petites nouvelles AVIS AUX LECTEURS A l'occasion de l'Assomption e le "NEPTUNE^ ne paraîtra s pas samedi prochain. « La situation maritime Le gouvernement anglais a décidé de réâs- 5 surer les risques de guerre de 80 p. c.; cela est fait pour encourager la navigation. Les t capitaines de navire anglais ont envoyé au [t Ro1 une adresse. La Mercantile Marine Service g Association a fait parvenir au Roi une adresse I dans laquelle ils disent qu'ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour naviguer. [m Les mers ne sont pas encore libres, on craignait beaucoup, dans la Méd:terranée, les deux croiseurs allemands Goeben et liresltiu, mais s'il faut en croire une dernière dépêche, ils seront détenus dans les Dardanelles. Dans l'Atlantique il faudra capturer, ou dé-î truire une vingtaine de croiseurs vagabonds, s Voici encore quelques captures de bateaux i allemands. t Un grand steamer du Norddeutscher Lloyd e a été pris au large d'Aldeburg, un autre a été pris près de Columbo, Vlùje a été pris à Cron-e stadt; le steamer autrichien Stella a été pris e et remorqué à Nikolaiebk; plusieurs steamers 6 allemands ont été capturés en Australie • notamment le Greifswald; le petit voilier aile mand Frido de 60 tonnes, a été pris et aillent 0 à Leith; le steamer allemand Horsl Martini a 0 été pris à Newport; le steamer Sicoijo de El-it ders et Fyffers a été retenu à Hambourg. A Lisbonne se trouvent les steamers alle-mands suivants: e Pluto, Mazagan, Jaffu, Electra, Mogaàor Lahneck, Hotierdum, A chiites, Newa, Ucker mark, Mailand, Girgenti, liulow, Sophie Ttick mers, Lubeck, Minna Schuldt, Westerwald Phœnicia, Prinz Heinrich, Uhedos, Euripes \VurUemberg, Dresden. A Madère, trois steamers allemands f e son: s réfugiés: les Colmar, Petropoiis et ( ngaba. La nouvelle court, mais n'est pas confirmée 1 que le steamer allemand Cap Ortegal de 7,818 tonnes à la Ha'pag, a été capturé, ii avait à bord une forte quantité d'or; le voilier allemand Theodor a été capturé et remorqué à Yannouth; le pétrolier allemand Leda, de 6,766 tonnes, a été pris et remorqué aux Bermudes; le steamer autrichien Gradue de -2,813 tonnes a été pris et remorqué à Brest; Je steamer allemand Roland de la Roland Linie, a été arrêté, ainsi que le trois-mâts Bolivar et remorqués à Plymouth; le schooner allemand Jo-lianna a été remorqué à Caen; le schooner allemand Tlieodor a été remorqué à Caen. LES CARGAISONS DES NAVIRES ALLEMANDS Le bourgmestre- porte à la connaissance de ses concitoyens l'arrêté ci-après de M. le lieutenant général, gouverneur de la place fortifiée d'Anvers: Position fortifiée d'Anvers Etat-major Quartier-général à Anvers le 11 août 1914. Le lieutenant général, gouverneur militaire de la position fortifiée d'Anvers: Attendu que les navires de nationalité ennemie actuellement dans le port se trouvent saisis par l'autorité militaire et peuvent être réquisitionnés moyennant indemnité; Attendu que le contenu de ces navires se trouve soumis aux mêmes règles, à l'exception des marchandises neutres, lesquelles doivent être remises à leurs destinataires', Attendu qu'il y ;i lieu de pourvoir à la garde - et ;ï l'évaluation des cargaisons dont il s'agit et de procéder sans retard aux opérations que le travail comporte, en assurant la sauvegarde des droits de tous les intéressés; Vu la convention de La Haye du 18 octobre 1907, relative au régime des navires de commerce ennemis au début des hostilités, promulguée par loi du 25 mai 1910; Arrête : Art. 1. — Il est constitué une commission, composée d'un délégué de l'état-major de la position fortifiée, d'un délégué de la direction du pilotage, du capitaine du port ou de son délégué, d'un délégué du service de la police maritime, d'un délégué de l'administratioi: des chemins de fer et d'un ou plusieurs ex perts nautiques à désigner par le gouverneur Art. 2. — Cette commission aura pour attri butions, soit au complet de ses membres, soi' en attribuant à certains de ceux-ci telles délé gâtions spéciales qu'elle jugera convenir: 1. de vérifier et d'inventorier le contenu des navires de nationalité ennemie saisis; 2. de procéder à l'évaluation des marchandi ses ennemies; de prendre toutes mesures con servatoires pour ce qui concerne les marchan dises périssables ou inflammables, de veille: à. empêcher l'enlèvement ou la détérioratioi de toutes les marchandises; 3. de délivrer à l'autorité militaire, moyen nant réquisition, toutes marchandises enne mies et d'assurer la remise aux intéressés d< bons constatant la réquisition et. le montan de l'indemnité correspondante, laquelle ser; payable par le trésor public lors de la con clusion de la paix; 4. d'assurer la délivrance aux intéressés de marchandises neutres et de trancher, sous ré serves de la compétence des tribunaux, toute contestations pouvant surgir à ce sujet. Art. 3. — Tout intéressé pourra requérii quand il lui conviendra, à chacune des opérn tions sûbnumeris 1, 2 et 4 ci-dessus l'iritei vention du consul ou du viçe-consul de sa na tionalité. T.es intéressés de nationalité enn>' mie pourront requérir l'intervention du cor sul de la nation qui s'est chargée de leu donner assistance. Art. 4. — Le présent arrêté sera exécutoir immédiatement. U sera communiqué d'urger ce aux divers services, ainsi qu'aux 'consul et vice-consuls exerçant à Anvers. Le lieutenant général gouverneur, (Signé) DUFOUR. Pour copie conforme: Le chef d'état-major, (s.) Werbrouck. UN ANVERSOIS A L'ETAT-MAJOR ANGLAIS Le gouvernement anglais vient de désigne Willy Walford en qualité d'attaché militaire l'état-major belge. Il s'est rendu à son post lundi dernier. M. Willy Walford est le fils de larmateu Walford d'Anvers et le frère de M. Francis P; get, Walford, de Laveleye, en villégiature Ostende. Le choix du gouvernement s'est porté sur \ Willy Walford non seulement parce que brillai officier il s'est distingué à la campagne d'A baniè, mais, ayant longtemps habité, là Belg que et connaissant le flamand, il pourra plu utilement guider l'état-major et les commai (lants des troupes anglaises dans les plans str; tégiques. LA FURNESS SHIPPING La Fumess' Shipping & Agency Co, S. A regrette de devoir informer ses clients que p;i suite des difficultés internationales et l'état d guerre, les départs de ses lignes régulière: .Anvers-Alexandrie (Bergen-Line), Anvers-Ca: diff, Anvers-Canada via Londres) et Anver: La Plata Houîder Une Ltd), oui dû être remi jusqu'à nouvel ordre. • Quand les affaires reprendront, elle ne mai qu-^ra pas d'annoncer • s départs des susdite lignes dans les journaux de la place, (s.) Furness' Shipping k Agency Co, S. A. 25, Quai Jordaens. BATEAUX BELGES SAISIS EN ALLEMAGN BERLIN, 10 août. — L'embargo a été mis su tous les bateaux d'intérieur belges se troi vaut dans les eaux allemandes. Sur le rail PARIS. 12. — Le trafic ordinaire des rai wave reprendra sur la plupart des lignes frai çaises à partir du 19 août, sauf sur le réseau d l'Est. La navigation Un avis de Dakar, le :o août, porte que tous les feux a l'entrée du port ont été éteints jusqu'à nouvel ordre. A Londres est arrivé, le 11 août, avis de Rome que tous les bateaux-phares et feux de côte de la mer Adriatique sont éteints. Spezia, Magdalena. Tarente et Venise sont minés; la navigation y est permise pendant la journée. si les navires sont pourvus de pilotes. Le Board of Trade a reçu avis de Santiago que tous les navires qui quittent les ports chiliens sont autorisés charger autant de charnon qu'il leur sera nécessaire pour atteindre la prochaine station de charbon sur leur itinéraire de retour. Le 11 août, un croiseur anglais a conduit a Plymouth le steamer allemand lioland, de New-Orleans à Brème, et le trois-mâts allemand Bolivar, de Maracaïbo à Hambourg. Un avis de Brest, le 10 août, porte que le steamer autrichien Gradue, de Taganrog a An-veis, avec un chargement de froment, a été arrêté et conduit en rade de Brest./ De Gibraltar on télégraphie le 10 août que suivant des informations de Tanger la 'station de signalisation du Cap Spartel a élé fermée Les fils téléphoniques ont été coupés. On mande de Melbourne qu. plusieurs steamers allemands ont été retenus dans des ports australiens. Le steamer allemand Greifswald tst retenu à Frernantie. DANS LES EAUX NORVEGIENNES De Norvège on mande que tous les navires qui s'approchent des fortifications de Christiania ou des fjords de Drammen doivent s'arrêter sur ordre de la garde de la côfe. S'ils n'obéissent pas immédiatement a cet ordre, ils s'exposent au plus grand danger. Suivant avis de Christiania l'entrée du Top dai s Fjord est interdite de nuit. DANS LES EAUX DANOISES Du Danemark on mande que les navires de commerce peuvent traverser le. Grand Belt semé de mines, pendant le jour, s'ils y sont aidés par le bateau du pilotage marqué Va. DANS LA MEh NOIRE D'Odessa, le 10 août, on mande que l'entrée d'Otchakoff, Sebastopol, est interdite depuis le coucher du soleil jusqu'au lever du soleil. L'ACCES DU PORT DE BIZERTE •Le préfet maritime de Bizerte (Tunisie) i notifié au consul général de Belgique à Tunique par suite de travaux exceptionnels de dé fense, les navires ayant à faire des opération, avec ce port de mer devront stationner en dehors. 1 TRANSPORT GRATUIT DE MARCHANDISES Sont transportés gratuitement sur les lignes des chemins de fer belges: les fruits, légumes > et denrées alimentaires en général adressés t directement aux établissements hospitaliers i, (hôpitaux, ambulances, lazarets, cliniques, etc.), vers lesquels les blessés militaires sont envoyés par les soins de la Croix-Rouge. DANS LES EAUX HOLLANDAISES s La légation des Pays-Bas à Bruxelles a fait savoir au gouvernement belge qu'à raison de la situation internationale les bateaux-feux Ter-schellingbank et Haàks ont été retirés et que les phares ont été éteints, à l'exception de ceux d'Ymuiden, Scheveningue, Hoek van Holland et Westerhoofd. La navigation reste ouverte pour les navires r de commercé en destination d'Ymuiden et du Nieùwe Waterweg. e Pendant le jour elle est également, ouverte dans la direction de.Dordrecht. sur l'Escaut et s par la rade de Texel vers Harlingue, mais soumise toutefois aux mesures de précaution nécessaires et suivant les indications des pilotes néerlandais. DANS LES EAUX SUEDOISES La légation de Belgique à Stockholm vient de faire connaître au département des affaires étrangères qu'un arrêté royal, en date du ( août, interdit l'accès des eaux territoriales inté î* rieures de la Suède aux navires de guerr« il étrangers. e De Suède est. parvenu l'avis que des mines r ont été mouillées dans diverses parties des !; eaux suédoises. Les capitaines de navires (loi- , a vent suivre strictement les instructions qu'ils recevront des autorités locales suédoises. Ils '• ne peuvent faire escale dans les ports suédois ■t sans être accbmpagnés de pilotes suédois. LES FRETS * Le marché des frets du charbon et des frets à la cueil'ette n'est pas encore repris. Pour ce qui concerne les frets syndicataires, les lignes anglaises vers la Plata ont décidé d'augmenter les taux actuels sans'prime ni rabais de 50 ?■£. Les lignes anglaises vers les Etats-Unis et le r Canada, ont augmenté leurs frets et ont aboli e les frets antérieurs. LE BOARD OF TRADE ET LA CARGAISON CAPTUREE s Les marchandises qui seraient à bord d'un bajeau (autre qu'allemand) et ne pourraient ; être débarquées dans un port de la -hier du Nord ou de la Baltique, seront délivrées au capitaine d'un port anglais, et celui-ci vendra les marchandises périssables et emmagasinera les autres. LES PHARES DES COTES DE L'ITALIE r Sur la côte de l'Italie tous les feux ont été éteints. PATRIOTIQUE, contpatjnie beige d'assurances sur lavie, à Anvers, 24, rue des i Frèrr>^ Cellites, porte à fa connaissance e de ses assurés Cfu'elle couvre fe risque de guerre tneyenaant une surprime.

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

Er is geen OCR tekst voor deze krant.

Toevoegen aan collectie

Locatie

Periodes