Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires

685 0
close

Waarom wilt u dit item rapporteren?

Opmerkingen

Verzenden
s.n. 1915, 03 Maart. Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires. Geraadpleegd op 26 april 2024, op https://nieuwsvandegrooteoorlog.hetarchief.be/nl/pid/jd4pk07z16/
Toon tekst

Over deze tekst

Onderstaande tekst is geautomatiseerd gemaakt met OCR (Optical Character Recognition). Deze techniek levert geen 100% correct resultaat op. Dit komt mede doordat oude drukken moeilijker te lezen zijn met software dan moderne. Dat betekent dat er onjuiste tekens in de tekst kunnen voorkomen. Er wordt gewerkt aan verbetering van de OCR software.

7c«&N.yERS, Mercredi 3 Mars 1915 Cinquante-septième Année - ■ No 17.248 ^.iflRECMOfc & RÉDACTIO. " VLEMINCKX, 14 - ANVERS ,«î^ry TpUnlinne : 3761 LLOYD ANVEËSMS Annonces : 25 centimes la petite ligne. — 50 centimes la double ligne 1 franc la ligne sur double colonne. Émissions et Annonces financières : Prix à convenir Les annonces sont mesurées au lignoraètre. — Les titres se paient d'après l'espace qu'ils occupent. Seul Journal Maritime quotidien émanant des Courtiers de Navires Astronomie 4 mars Lever du soleil 6 h. 23 m. matin = ( 6.2 Coucher du soleil 5 . 27 . soir = (17.2 Lever de la uoe 9 „ 36 „ soir = !21.3' Coucher de la lune . ... 6 „ 59 „ matin = 6.5' Dernier quartier le 8 mars . . 12 „ 23 „ soir = (12.2 Nouvelle lune le 15 mars . ■■ s°!r =" "-f Premier quartier le 23 mars . 10 „ 48 „ soir = 22.4. Pleine lune le 31 mars ... 5 38 „ matin ( 5.3< Haute marée à Anvers Matin Soir 4 mars 5 h. 5 m'.— ( 5 h. 5) 5 h. 23 m. - (17 h. 2 5 mars 5 h. 41 m. - ( 5 h 41, 6 h. 3 m. = '18 h. 6 mars 6 h. 26 m. ( 6 h. 26) 6 h 48 m. = (18 h. 4 Hauteur du Rhin Cologne 27 fév. 2.61 m Strasbourg 27 fév. — n Huningen 1-08 „ Lauterbourg „ — . Kehl .. 2.09 „ Maxau — „ Mannheim „ 2 95 Germerslieim „ Caub — ■■ Mayence „ 1.00 „ Ruhrort — .. Bingen „ 1.90 „ Duisbourg „ 191 .. Coblence „ 2.58 „ Waldshiit — Diisseldorf „ 2.42 „ Lobith 28 fév. 11.59 „ Hauteur du Main Hauteur du Neckar Francïort 27 fév. 2,32-m-r Heilbronn 27 fév. 1.10 Hauteur de la Moselle Hauteur du Bodenseï Trêves 27 fév. 1.50 m Constance 27 fév. — n ■ •- Port d'Anvers ARRIVAGES DU 2 MARS Steamer Wilford 4, de Tamise. » Union i, de Bruxelles. » Stad Amsterdam 4, de la Hollande. » Rhenus 7, de l'Allemagne. Bateau-moteur Pierre Joseph, de Rupelmonde. » Emmanuel, de Hamme. » stad Roesselaere, de Gand. » Louisa, de la Hollande. Allège Jeanne, de Burght. » Virgenie, de Burght. » Aéroplane, de Merxem.. » John Bull, de Merxem. « Clémentine, de Hamme. » Liberté, de Boom. » Vereinigung 6L, de Willebroeck. » Rosalie, de Mal in es. » Elgoland, de Moll. » Le Progrès, de Moll. » Dora, de Lommel. » Willy, de Bruxelles. » Mathilde, de I-lollain. » Floris, de Liège. » Récompense, de Liège. » Atbato, de Liège. » Bon Crédit, de la France. » Govial, de la France. » Polar, de l'Allemagne. » Bayern 7, de l'Allemagne. » Salve Regixa, de l'Allemagne. DEPARTS DU 2 MARS Steamer Telegraaf 3, pour la Hollande. » Ristelhueber 4, pour l'Allemagne. Bateau-moteur C. G. Maier 3, pour Burght. » Eulalie, pour Lillo. » Pierre Joseph, pour Rupelmonde. » Artois I, pour Louvain. » Ringrose 3, pour Bruxelles. » Isabella, pour la Hollande. Allège Jeune Joseph, pour Merxem. » Transvaal, pour Merxem. » St. Antoine, pour Thielrode. » Arnold, pour Puers. » 2 Frères, pour Moll. » Bon Augure, pour Raevels. )> _\ivelstêin 3, pour Malines. » Constantia, pour Louvain. » 2 gebroeders, pour Bruxelles. » Le Rupel, pour Bruxelles. » Maria, pour Bruxelles. » Janie, pour Bruxelles. » Augusta, pour Liège. » Emanuel 4, pour la Hollande. » Succession, pour la Hollande. » Deo Gloria, pour la Hollande. » 5 Gebroeders, pour la Hollande » Yrouw Petronella, pour la Hollande. » Koeln 32, pour l'Allemagne. » Ristelhueber 2, pour l'Allemagne. AVIS Messieurs les réceptionnaires des marchandises pa steamer AENNE RICKMERS, actuellement à Alexar drie, qui désirent avoir des renseignements concei nant leurs marchandises se trouvant à bord de c vapeur sont priés de se présenter dans nos bureaux Siebert & Co, Agents de la Rickmers Linie. AVIS Les réunions de contrôle désignées pour les 4, et 6 mars pour les sujets allemands masculins, n'aù ront pas lieu dans la cour de la Kommandantu Impériale, mais dans la Bourse de commerce. Anvers, le 2 mars 1915. Le Commandant, Frhr. von Bodenhausen Général-Major. AVIS Avec l'approbation de Mr le Gouverneur généra en Belgique j'ai mis, conformément à l'arrêté di 17 lévrier 1915 (Bulletin officiel des lois et arrêté pour le territoire belge occupé n° 41 du 20 févrie: 1915), les banques ci-après nommées sous séques tre : Crédit Lyonnais à Bruxelles, Banque de Pari; et des Pays-Bas à Bruxelles, Comptoir Nationa d'escompte de Paris à Bruxelles, Société français* de banque et de dépôts à Bruxelles, Société fran Çaise de banque et de dépôts à Anvers, Société belge de crédit industriel et coimnercial et de dépôts £ Bruxelles, Société de dépôts et de crédit à Bruxelles J'ai nommé séquestres : M™ Berthold Kaufmann pour le Crédit Lyonnais à Bruxelles ; Dr Fritz Rùhe pour la Banque de Paris et des Pays-Bas à Bruxelles ; Dr jur. Hans Reiber, pour le Comptoir nationa] d'escompte de Paris à Bruxelles ; Edmund Wilberg. pour la Société française de banque et de dépôts à Bruxelles ; D'1 ing. Franz Herzberg, pour la Société française de banque et de dépôts à Anvers ; le consul Ernst Regensburger, pour la Société belge de crédit industriel et commercial et de dépôts à Bruxelles ; Léon Schuch, pour la Société de dépôts et de crédit à Bruxelles. Bruxelles, le 23 février 1915. Le Commissaire général pour les banques en Belgique, von Lumm. Service postal A partir du 1er mars, les bureaux de poste auxiliaires suivants, à Anvers, seront ouverts pour la correspondance dans le pays : Place St-Jean, sous la dénomination Anvers 8. Rue de Jésus, ,, „ Anvers 10. Borgerhout, » „ Anvers-Borgerhout. uans ces bureaux on pourra obtenir des timbres-ex?édier ?es lettres ordinaires et recomman-et PAllema <?n e mandats-poste pour la Belgique Les bureaux seront ouverts au public tous les jours ouvrables, de 9 à 1 heure et de 3 à 6 heures (Heure de la tour). Ils seront fermés les dimanches et jours de fête. Les guichets du bureau de la Place Verte seront tour) ^ à 1 et de 3 à 7 heures (heure de la correspondance avec la Hollande est dorénavant admise en langue flamande. Dnm,i«.fév^ a é-é ouvert à Saint-Troud pour la aif20n,,belge alnsi que P°ur les loupes et les ■oui 2u8 ,a'1fman<Je®. bureau de poste allemand ïul lait également le service des mandats-poste swL f*" de poste installé le 15 février pour le a«mSf s, ,r01JPes et des autorités à Lanaekan belge éSalemem le service pour la population ci™" étf reliées aux divers bureaux de postes orin-les localités suivantes qui avaient antérieu-"lônt un bureau de poste séparé : a) Bleyberg, Gemmenich, Henri-Chapelle, Mon zen, Moresnet et Welkenraedt, sont desservies pr 5) Verviers. [) b) Aubel, Chaîneux, Froidthier, Herve, Homboun )) Theux, Thimister, également desservies par Ve 0 viers. î) c) Gelinden, Gingelon, 1-Ieers, Mielen (Alost), Moi 21 tenaeken, Ordange et Velm, desservies par Sain 5) Trond. î) j. d) Bierwart, Bois-de-Villers, Eghezée, Forville, Le ve, Leuze, Lier-nu, Noville-les-Bois, Saint-Gérari desservies par Namur I. . e) Houàin-Saint-Siméon est desservie par Liège f) Fumai est desservie par Huy I. ^ g) Dans le rayon du bureau de poste du distrii Liège I, des bureaux de poste allemands ont été ét; Mis dans les localités : Montegré, Oreye, Remicour Sprimont et Tilff pour le service de la populatio belge. On a établi un bureau de poste à Hanut ai quel sont reliées les localités suivantes : Avennes, Avernas, Braives, Fallais, Lens-St-Rem et Wasseiges. Tous ces services s'e font depuis 1 23 février. . Le bureau de poste de Landen, établi jusquici un quemeut pour le service des troupes et des autor tés, fera désormais le service de la population belge y sont reliées les localités Attenhoven, Houtair l'Evèque, Lincent, Neerhespen, Neerwinden et R; n cMr- ^ | Le service postal à Bruxelles A partir du 1er mars, le service postal est rede vâriu normal à Bruxelles ; les facteurs des poste bfljïges étaient à leur poste. Dans l'intérieur de l'ag gjbmération on peut écrire sous enveloppe fermé et la plupart des boîtes aux lettres sont remises j la disposition du public. Actes de Sociétés, déposés au Greif< du Tribunal de Commerce d'Anvers Il résulte d'un acte sous seing privé en date di 15 février 1915, que la société en nom collecti « Hoppenbrouwers et Stordiau », à Anvers, ayan pour but la fabrication de sachets et le eommero en papiers, constituée le 1er juin 1911, est dissout-de commun accord des associés et que la liquida tion est terminée. il résulte d'un acte sous seing privé en date di 15 février 1915, que Mr C. Hoppenbrouwers, à An vers, continue pour son propre compte les même: affaires, soit la fabrication de sachets et le com merce en papiers, traitées précédemment par h sociét ■ en nom collectif « Hoppenbrouwers et Stor diau ». il résulte d'un acte sous seing privé en date di 9 février 1915, que la société anonyme « Le Phénb Belge», à Anvers, nomme Mr Jules Meulenberghs assureur, à Anvers, fondé de pouvoirs pour la ges tion journalière de la compagnie en l'absence d< l'admiiiLstrateur-directeur. il résulte d'un acte en date du 11 janvier 1915 passé par devant Mtre Deckers, notaire, à Anvers que, vu le décès de Mr Charles Corty, mandat esi conféré à Mr Félix-Ferdinand Dietz, négociant, à Anvers, pour régir et continuer les affaires de' la société en nom collectif « Corty & C° », à Anvers constituée le 15 mars 1888. Il résulte d'un acte en date du 12 février 1915 passé par devant Mtre Deckers, notaire, à Anvers que la société en nom collectif « Corty & C° », à Anvers, est mise en liquidation et que tous pou voirs sont donnés à M1' Félix-Ferdinand Dietz, né gociarit, à Anvers. Navires saisis Turin, 28 février. — Un croiseur français a saisi à la hauteur de Marseille le navire gouvernemental chilien Raucagua, ayant à bord un chargement de salpêtre d'Iquique pour Venise. Industrie Burbach-Eich-Dudelange La production atteint actuellement 40 pour cent de la capacité des usines et on espère pouvoir la maintenir à ce chiffre. A la division d'Esch, où, jusqu'à présent, la main-d'œuvre n'a guère fait défaut, on a rallumé le quatrième haut fourneau. Congo-Belge Le commerce au district du Haut-Uele r Malgré la crise que traverse l'industrie du caout-i. cliouc, la, situation commerciale du district a progressé. Trois nouvelles factoreries ont été ouvertes cà Niangara, deux à Rumgu, quatre aux environs e de la Moto, une à Van Iverckhovenville et une à Poko. La plupart de ces établissements se livrent à la vente de marchandises contre numéraire. Ce commerce est particulièrement florissant dans la région de Gumbari et d'Arebi, où l'exploitation des mines de la Moto â mis beaucoup d'argent en circulation. Aux environs de Doruma, de Kungu et de Poko, les indigènes se livrent encore à la récolte du caoutchouc, mais avec moins d'ardeur, les prix } payés par kilogramme de gomme étant tombés à 1 franc, y compris le portage. L L'ivoire est très recherché, surtout l'ivoire doux de la région de Faradje Aba-Yakulu. Les éléphants sont nombreux dans cette région. Le prix de l'ivoire blanc et doux de la région de Faradje atteint 25 francs le kilogramme. Il est souvent revendu à Karthoum 35 et 40 francs le kilogramme. Le prix de l'ivoire semi-doux provenant d'Aru, de Yakuluku, de Doruma atteint 20 francs le kilogramme. L'ivoire dur, provenant des éléphants de la forêt, est acheté au prix de 10 à 15 francs le kilogramme. Maroc LES PETITS PORTS CHERIFIENS Favorablement situé en face de cette partie du monde, qui, comme un phare puissant, projette le rayonnement de sa civilisation fascinante, le Maroc possède le privilège de confiner au bassin de la Méditerranée et de s'ouvrir sur l'horizon infini de l'océan Atlantique. Bien que sa position géographique soit de nature a faciliter grandement son négoce extérieur, cet élément de succès est insuffisant pour que le Mogli-reb atteigne, sans l'aide d'autres facteurs, la place enviable qu'il semble devoir occuper sur le marché mondial. Il importe avant tout qu'un outillage économique complet vienne contribuer au développement naturel des affaires, par l'appoint définitif de son concours précieux. Or, il n'existe actuellement au Maroc que peu d'installations propres à l'extension des échanges intérieurs et extérieurs. Le trafic, tant terrestre que maritime, doit s'accommoder d'un agencement aussi rudimentaire qu'incomplet. Parmi les travaux de grande utilité publique qui offrent au point de vue du commerce international un caractère d'urgence flagrante, il faut ranger l'aménagement, l'appropriation aux nécessités actuelles des ports de mer, ainsi que l'établissement de l'éclairage et l'amélioration des côtes sous le rapport de l'accostage. Lorsque ces vastes projets auront été réalisés, l'organisation des transports maritimes s'opérera d'une manière plus méthodique, plus pondérée, plus active et, par l'abaissement désirable du taux du fret que pourra provoquer la navigation régulière, l'intensification des relations commerciales sera un fait assuré. * Simples bassins naturels, les ports marocains n'ont actuellement ni môles, ni abris, ni docks ; seuls, des wharfs imparfaits remédient de façon dérisoire à cette absence de tout confort. .Dans ces derniers temps, cependant, les ports principaux ont subi quelques aménagements et se sont vu dotés de remorqueurs pour le service des allèges.Quoi qu'il en soit, le problème de la création de jetées protectrices, de chenaux d'accès, de bassins d'échouage, d'anses de refuge et d'autres constructions indispensables aux ports bien conditionnés, est posé définitivement. En attendant qu'intervienne une solution satisfaisante, l'accostage, au Maroc, des vaissea.ux, le débarquement des marchandises et la descente des passagers y dépendent, en ordre principal, de l'état calme de la mer. Trop souvent, le gros temps empêche le franchissement de la barre qui obstrue l'entrée de la plupart des estuaires marocains, mettant le navire dans la fâcheuse obligation de louvoyer plusieurs jours durant, en vue de la rade. t- Il est aisé de concevoir combien: dans ces cc r tions, le préjudice causé à la navigation et au - merce maritime est important. I, Et. même, si le temps est clément et permet v- navires de s'approcher, beaucoup de ceux-ci, et seulement des plus grands, sont condamnés à r î- à près d'un kilomètre de la côte, les ports n'a t- à certains endroits qu'un tirant d'eau très lir tout à fait insuffisant. s- Il faut, alors, recourir aux transbordements l, jours longs et difficultueux, à l'aide des barce incommodes du « maghzen », lourdes embarcat I. à bordage élevé et à rames, à qui il serait téméi de faire affronter les marées violentes ou l'obsci )t dangereuse, et qui sont donc contraintes d'op i- uniquement le jour et par les embellies, t, Un état de choses aussi médiocre engendre n n tes complications, lèse des intérêts majeurs ; il i- la cause première de fréquentes résiliations de trats et des pénalités pour suresta ries qui frap y parfois les affréteurs ; en un mot, il fausse sing e rement la marche normale des affaires en cour Le gouvernement du Protectorat s'est, à juste t ému de cette situation précaire, et a instiué commission d'études des ports qui a parcouri i. étudié le littoral marocain. Dans la plupart villes que cette mission a visitées elle a convc les autorités locales, les consuls et les notables différentes nationalités, afin de s'informer des t derata de tous et d'ouïr les avis en ce qui conci les améliorations à effectuer aux ports et l'oppt nité de les doter d'un outillage moderne. Nul doute que les travaux, bien qu'on doive s prévoir gigantesques et cyclopéens. ne soient p sés avec toute l'énergie exigée par les circonstan 3 II y a lieu cependant, de ne pas perdre de vue t pour les mener à bonne fin, il faudra nécessaireE exécuter, par étapes progressives, une longue s d'œuvres qui nécessiteront rétablissement préal d'un projet économique, à la fois technique et fii ) cier. Le programme est forcément très vaste seule, la coordination rigoureuse des efforts poi couronner d'un résultat productif cette tâche mense autant qu'impérieuse, dont bénéficiera > premier lieu le négoce international. L'Observatoire de Sydney L'observatoire de Sydney (Nouvelles Galles Sud, Australie), fondé en 1827 et dirigé depuis d ans par '.M1' W. F. Cooke, a été transféré à \> i roonga, à 20 kilomètres du Nord de la ville. observatoire a été chargé de la zone —57° à -5 de la carte photographique du ciel. Renseignements commerciaux Commerce de sachets en papier au Katanga Ces sachets sont fabriqués principalement aux Et Unis. On les importe en grande quantité en Afri Australe, où le commerce local d'Elisabeth ville les procure. Leur capacité varie entre 225 gram: : environ (1/2 livre) et G kilos 345 grammes (14 livr Us sont réunis en paquets de 500, emballés en lots. Messieurs les industriels et commerçants désir d'introduire leurs produits au Congo Belge s priés d'envoyer leurs catalogues, prix courants en général, toutes informations qu'ils jugent uti aux adresses suivantes : Mr le Vice-Gouverneur-Général du Katanga dus.rie et Commerce), Elisabethville (Katanga) ; Mr le Vice-Gouverneur-Général de la Provi orientale Industrie et Commerce), Stanleyville ; Mr le Gouverneur-Général du Congo Belge (Inc trie et Commerce), Borna. Le commerce en Ethiopie. — Les importations marchandises étrangères atteignent au total 9.700 francs, et se répartissent comme suit : Frai 3.000.000 francs ; Angleterre, 2.700.000 francs ; Be que, 2.300.000 francs ; Italie, 1.060.000 francs ; P divers, 640.000 francs. Nous croyons devoir attirer également l'attent des commerçants sur la verrerie, les matériaux construction, les émaillés et les conserves diveri marchandises fournies ici, en majeure partie, moins en ce qui concerne les trois premières, pai commerce belge, dont l'extension prend de plus plus de développement, par suite des prix avar geux auxquels il est vendu et du crédit à long ■ me accordé. Douane. — Les produits importés en Abyssi sont frappés d'un droit de douane de 10 % ad v£ rem au lieu de destination. Toutefois, les vi Champagnes et boissons non alcooliques ne doiv payer que 80 %. Considérations générales. — Nous ne saurions t] attirer l'attention de l'industrie et du commerce 1 ges sur les débouchés offerts de plus en plus ] l'Ethiopie. INFORMATIONS FINANCIÈRES BOURSE DE NEW-YORK New-York, 1er mars. — Le marché des fonds bute dans une tendance irrégulière. 1r Mars 27 fèvr. : 1r Mars 27 fi Hypothèques. . .17/8,2% nom. Ontario<4Western,or.! 24 1/2 23 Change s. Londr. C.T. 4,80 25 4,80 25 Norihern Pacif., ord .100 12 100 Chse s. Londr.60d. v. 4,78 25-, 4,78 75 Norfolk<fcWestern,ord 100 100 Changes. Paris vue, 5,29 1/2:5,28— NorUWest.4%c.obl 98 99 Change s. Berlin 81 3/4 82 — Pennsylvania, ord. 104 1/8 104 Argent . . . .: 49 1/4 437/8 Philad. ARead., ord. 142 3/8 142 Philad.<6Read.,lepréf 88 - 88 FONDS GreatNorthern, 1 epréf 11J 3/4 113 Amérique 2 p. c.obl. 98 5/8 985/8 Texas & Pacific, ord. 113/4 11 Atch. r. & S. F. 4% 94'/8 93 !,2 Southern Pacif,, ord. 82 1,8 81 Aich.T.iS. F. a.ord. 94 1/2 ; 941/2 Southern Railw., ord. 13 1/2 13 Atc.T.iS.F.Mgb.4% 91 1/4 ; 91 — Southern Railw.,préf. 43 43 Atch.T.&S.F. a.préf. 97 - 97 — Union Pacific, préf. 117 3/4 119 Am.CariFoundryor, 40 1/2 40 — UnionPacif.4%, obi. 94 7/8 — Baltim. & Ohio, ord. 64 5/8 64 3/4 Wab.S'Louis^Pac.,o. 1/2 Canad. Pacific, ord. 154 — 156 — Wab.S'Louis<£Pac„pr 11/2 1 Chesap. 4Ohio,ord. 40 — 40 - Amalgamat.Copper,o 53 1/4 53 Chic. <$North West. o. 122 — '23— AnacondaGopper,ord 25 7/8 ?6 Chic.Milw.<£St.Paul o 84 3/4 84 :/2 U.S.Steel Corp..ord. 42 5/8 42 Rock Island ord. . 5/8 3/4 U.S. Steel Corp.,préf. 103 3/4 103 Am.Smelt<£Ref.C°,o. 613/4 61 3,8 U.S. Steel Corp. 5% ; Bethl. Steel Corp.,ord 54 1/4 541/4 2e H. Obi. 100— 100 Denv.dî Rio Grande,o. 6— 6— lntern.Merc.Mar.,ord I 1 ErieRailway, ord. . 20 3/4' 20 5/8 Intern.Merc.Mar.. pr. 4 1/2 4 Erie Railw., Ie préf. 33 33 - Americ.BeetSug.,ord 38 7/8 38 Erie Railw., 2e préf. 26 3/4 27 — American.Can. ord. 26— 28 Erie Railw. Gen. Lien 66 — 66— Unit. Sugar Co, ord, 43 1/2 44 Illinois Central, ord. 102 1/2 i 1031/2 Amer.HideALéath ,pr 25 1/4 25 Kans. City South., ord 22— 21 /6 Amer. TeUTel., ord, 119 !/4 118 Kan .CitySouth., pr. 54— 54— Am.Tel.4%conv.obl. 95 1/2 95 Louisv. Nashv.,ord. 110 14 112— lntern.Cont.Rubber. o1 6 1/2: 6 Nat.Rlw.ofMex.,1 pr. 16 - 16— Int. Merc. Marine ! Nat.Rlw.of Mex.,2pr. 5— 5— 41/2 %. obi. 34 — ; 34 Viss.Kans.£Tex.,ord! 10 - 10— Pittsburg Coal. ord 20 t 20 Miss.Kansas&Texas: CentralLeather,ord. 33 1/2 34; 2® h.g.-obl.1 58 1/2 57 1'2 lnterbor,Metrop.,préf 55— 55 Missouri Pacific.,ord! 113/4 12 V8 lnterbor.Metrop..ord. 11 7/8 »2 N.-Y.Centr.<£Huds.,o.' Si 3/4 82 1 4 Studebaker Cor., ord. 45 1/2; 45 Mont.Dom.Si.Corp o. I — Société Anonyme des Charbonnages de La Lo vière et Sars Longchamp, à La Louvière. — Asseï niée générale, mardi 20 mars, à il heures c matin. Société Anonyme le « Phénix », Briqueteries m caniques, à Liège. — Assemblée générale, mar 16 mars, à 10 heures. Banque de Verviers, 41, rue de la Concorde, à Ve viers. — Assemblée générale, lundi 8 mars, à 2 he res de relevée (heure belge). Société des Laminoirs, forges et fonderies de J mappes, commandite par actions A. De Merbe Compagnie. — Assemblée générale, lundi 8 mars, Il heures du matin. Bataafsche Hypotheek Bank. — A l'assemblée g nérale des actionnaires de la Bataafsche Hypothee Bank il sera proposé le paiement d'un dividende ( 14 % (contre 13 1/4 % l'année précédente). Pretoria Hypotheek Maatschappij. — Les coupoi au 1er janvier 1915 des lettres de gage Pretoria H; potheek Maatschappij sont payables à la Deutscl Bank, succursale de Bruxelles. Compagnie de navigation « Triton », à Rotterdar — Assemblée générale, jeudi 18 mars, à 2 h. 1/2 c l'après-midi, aux bureaux de la compagnie, Veerh, ven, 7, Rotterdam. Crédit Commercial de Mons. — Assemblée gén raie, samedi 20 mars, à 11 h. 1/2, au siège social, rue de la Houssière, Mons. Société Anonyme des Usines Dercq, à Fontain l'Evèque. — Assemblée générale, samedi 13 mar au siège social, à midi (heure allemande) Société Anonyme Cotonnière de Gand. — Assen blée générale, jeudi 11 mars, à 16 heures, 44, ru du Pont des Moines, Gand. Société Anonyme des Charbonnages de la Petit Bacnure, à Herstal. — Assemblée générale, vendr di 12 mars, à 2 heures de relevée, au siège social, la Préaile, à Herstal. Société Anonyme des Charbonnages de Maireux < Bas-Bois, à Soumagne. — Assemblée générale, ma di 16 mars, à midi, au siège social, à Micherou: Soumagne. Nouvelles de mer aux MOUVEMENT DES STEAMERS ET DES VOILIE non îst.er Koninklijke Hollandsche Lloyd yant Le steamer Frisia, allant de Buenos-Ayres nité, Amsterdam, a passé Ténériffe le 28 février. Le steamer Tubantia, allant de Buenos-Ayres ton- Amsterdam, a quitté Pernambuco le 28 février, sses Le steamer Zeelandia est arrivé à Montevideo le ions février, venant d'Amsterdam. Rotterdamsche Lloyd éj.g.p Le steamer Wilis, allant de Rotterdam à Java passé Perim. le 1er mars, ain- Holland-Amerika Lljn est. Le steamer Za.andijk est arrivé à New-York le con- février, venant de Rotterdam. peut Le steamer Nieuw Amsterdam, allant de Ne jliè- York à Rotterdam, a passé Seilly le 1er mars. itre, Nieuwe Waterweg 2 mars. Glasgow, 26 fév. Arr une Arrivés de 25 Torr Head s), 1 et 1 Theodora (s), St-John(N.-: des King's Lytin 26 Le > (s), Bost iqué Moordrecht (s) Parti pc c'es Newcastle 26 Ing.er s), Montevic Lesi- Oostdijk s), Amsterdam Greenock 26 fév. Arr. ;rne Kreidig s). Goole Kyiestrome (s). ltu" Zeeland s) Leith Guantanai Jervaulx Abbey isi. Hull Manchester, 25 fév. Arr. les 2 Great City .s). N.-Yoik 24 Carpathian (s!. ous" Cari O. Kjellberg (s). Poit Art! ces- Gothembourg 25 Fulmar s). Rotterd; 3Ué, Papelera (s), Rufisque Kinsale, 25 fév. Passé lent Ymuiden 1 mars. \rr. de Quebra is), e^e Kinderdijk (si. Rosario Savannah à Liverpf ible Themis (s). Lisbonne Valence, 27 fév. Parti iaIj" Beyerland (s). Newcastle Tellus(s). Amsteid; et, Eendracht (s), Londres Barcelone 27 fev. Arr. irra Biri (s). Drammen Lifna(s), Swans im" Parti pour Cadix, 28 fév. Parti en Koningin Emma (s), Java Ceres (s\ Alicai venant d'Amsterdam. Carthagène 27 fév. Parti Douvres 27 fév. Passé de Castor (si, Mala Vesta s). Gibraltar. 28 fév. Paitl Rotterdam à Barry R -ads Bacchus (s) Ba<celo (lu Dungeness, 26 fév.Pas>és de Lislionne, 25 fév. Parti eux bis (s). Danae isi Dur rah- Amsterdam à Swansea Livourne 28 fév. Arr. Titan (s). Uranus <s , Gên ~^/k° Amsterdam à Swansea Horta 25 fév. Parti Ile de Wight. 28 fév. Stella (s> St-Thom Passé de Algastori 26 févr. Arr Helena (s). Adonis s). Gên ^ Amsterdam à Lisbonne Tanger. 28 fév. Parti , — Southend 25 fév. Flora is . GibraM ats- A l'ancre d: Vsurla. 1 mars Air que Kintuck (s\ Agamemnon s), Pir se Shanghaï à — Port Saïd, 27 fév. Pa ti nés Eastbourne, 1 mars. Gorontalo (s). New-Yo es). Passé de venant de Java, bal- Blotberg (s), Seattle 24 fév. Arr i Baltimore à Rotterdam Oanfa (s , Liverpo eux Plymoutii. 26 fév. Arr.de Guantanamo 26 fév Arr. i ont Demostbenus <st. Ubherg n (s). Bost< et, Brisbane Flores 2? fév. Passé < les, Dartmouth, 26 fév. Arr. de Noordwijk (s). Boulama (s) Rotterdam Rotterdam à New-Yo (In- Llzard,26fév. Passé de Durban 27 fév Parti] Saxoleine (s., Steenbergen (s), La Pla nce Philadelphie au Havre Batavia. 27 fév Arr i lno Cardiff. 25 fév. Arr.de PHnses JuUàna-si 1 24SS S» NewvY°;f'12?févrlTottAerrrda de Parti pour Vard ls»' Ro ferda ■00U 2i Rijn (s). Las Palmas -, . , ..... . q3' !s 5°' ■ ce, Barry 27 fév. Arr. de 27 fJm,feLd'lk s>' Rollerda Igi- Jan Blockx (s); - Bail more 27 fév Arr ( lys pour charger pr Rotterdam. WesurdijklsKRotterda ion Swahsea. 26 fév. Parti pr Parti poi de Venus (s», Naples 26 Helena 's), Rotterda ;6S Kirkwall. 26fév. Arr.de Boston, 25 fév. Arr ( du 24 Félix is). Mobile East Point (s). Liverpo ■ le 25 Fimreite (s), Savannah Portland (M.). 28 fév. Arr. c en Hansi (s), Baltimoie 23 Englishman (s), ita- " vonmoui ;er. Sigurd 's), » 28 Rijswijk (s), Yrsa(s, New-Orleans Rotterdam viâ Port Talbt nie Jens Bang (s), Baltimore Norfolk, 27 fév. Arr. c lo- Sayoljnd (s), Savannah Arakan (s). Rotterda ns, Henry Tegner (s, Savonnait, 23 fév. Arr. c New-York Robert M.Thompson (s 26 Dageid (s), Boston Rotteida •op Denverts, Norfolk Ne«-0rleans, 25 fév. Arr.c lel- General Consul Palissen 2t Centurian (s). Liverpoi >ar 'si, New-Orleans partj p0, Hiso (s), Baltimore 25 Haakon VII si. R'dai Narvik (si. Savannah NewDOrtNews ,Bfév Arr , V daris). New-York «ewportmews -Otev. Arr.r u n 24 Anglo Columbian (s). Hull. 2 mars Arr.de c,irch 24 fév. Euphoibis (s) parti p0l otr . Bombay 26 Driebergen (s), Havar 3é 25 Telegraaf 18 (s), Walton Bay, 25 fév. Arr. c Rotterdam Teu'onianis), PortArthi Parti pour Montevideo, 26 fév Parti r ivr. 2 mars. Prof Buys (s) Alioth <s>. Rotterdai w 1 'il oc Rotterdam venant de Santa Fé. |/4 Leith, 26 fev. Arr.de Buenos Ayres, 26 fév. Arr. d Valentia (s). la Plata Arnudo (s1, Ste Luci 1/4 Amsterdam ts) Bahia Blanca 27 fév. Arr.d 3/8 Amsterdam Meiakis). Rotterdar 1/2 Shields 25 fév. Partis pr p.charger pour la Néerland( 3/4 24 Sterun (s) Baltimore Santos 27 fév. Parti p 7/8 25 Arkansas (s), Boston Delfland (s). Ainsterdar W BEAUX-ARTS. — Exposition permanente de 10 à 1/2 heures (heure Belge) de tableaux de maîtres, « Sali 12 Wynen », place de Meir, 47, et « Salle Buyle », plac 3/8 de Meir, 129, à Anvers. Direction : Guillaume Campt jT- adresse et galerie privée, rue du Paroissien, 4, 3/4 Anvers. I PLOUVIER & Co 3/8 Transports par allèges pour toutes destination: 1/2 Départs réguliers pour la Hollande par vapeurs 1,2 «ZUID BEVEUND», -VRACHTZOEKFR», «STAD GOES»,et Arrivages réguliers de Ymuidei ' 1/2 Même maison à Rotterdam se chargeant de traiter l'achat de - toutes marchandises et de leur expédition vers la Belgique Pour frets et renseignements s'adresser : u- 28, Rue Osv, Anvers. n- ^ SEL DE CUISINE RAFFINE II Arrivé " Karl Schroers 62 " J" Pour la vente s'adresser à KARL SCHROERS, £ Quai Van Dijck, 35. TIRAGE RS CONGO BELGE Emprunt de 150 millions de francs (1888) 162me tirage. — 20 février à Les séries suivantes sont sorties : 3441 14318 26866 33258 41721 46570 5857 à 6070 20347 28176 35547 43677 48449 5907 7302 20761 28394 38120 43714 51083 28 7715 24070 30972 39873 44894 51940 Les principaux prix sont gagnés par les numéi suivants : a S. 33258 N° 20 frs 10.000 S. 39873 N° 23 frs 75' »» 26866 » 8 » 2.000 » 41721 » 6 » 75 .» 14318 » 3 » 1.000 » «41714 » 16 » 75 » 20347 » 14 » 1.000 » 43714 » 14 » 75 28 » 26866 »» 6 » 1.000 » 43714 » 25 » 75i » 14318 » 7 » 750 » 44894 >» 1 » 75i w' » 14318 » 21 » 750 » 44894 » 5 » 75i » 20761 » 12 » 750 » 4489»i » 17 » 75( » 24070 .» 2 » 750 » 46570 » 7 » 75i de j» 33258 » 12 » 750 » 51083 » 19 » 751 » 35547 » 1 » 750 » 51940 » 19 » 75i 3-' » 38120 » 18 » 750 » 59074 » 8 » 751 on »> 38120 » 21 » 750 lUr Les autres numéros sont remboursables par 235 f Paiement le lr avril 1915. de CRÉDIT FONCIER SUD-AMÉRICAI de Société Anonyme, Anvers ur im Les COUPONS DES OBLIGATIONS aux échéant de des 1r FEVRIER et 1r MARS 1915 sonî payables >0' partir de ce jour aux guichets suivants : pr im à ANVERS : à la Banque d'Anvers ; de à la Banque de Commerce ; ea pr à la Banque de l'Union Anversoi l,e à BRUXELLES : à la Société Générale de Belgiqi pr ga Le paiement en Mark se fera au cours légal pr frs 1,25. ne » ROTTERDAMSCHE LLOYD de pr Prochains départs de ROTTERDAM vers jè les ports habituels des lsr INDES NÉERLANDAISES S.S. " MERA.UKE „ f . le 3 Mars (s.i.) ée S.S. "X. le 17 Mars (s.i.) t Ce vapeur charge pour BALIK PAPPAN & MACASSAR, (en droiture) ^ Pour frets et tous autres renseignements, tels que ceux c< je cernant l'EXPÉDITION D'ANVERS, s'adresser aux Agents lë RUYS & Co,, rk 9, Quai Van Dyck, Anver; S L. DENS & Co Te BeurtANVERS-GAND & vice-vers m n Le bateau moteur "STAD ROESSELAERE", charj [e au No 7 des bassins, pour partir fin de la semaine, m Le service se fera régulièrement toutes les semaines. j£ Prochainement départs réguliers pour 5 BRUXELLES l e Pour frets et renseignements s'adresser à h ANVERS : L. DENS & Co, Meir, 52. lt GAND : L. DENS & Co, Quai du Pont Neuf, e TRANSPORTS FLUVIAUX Maison fondée en 1860 = Gustave SLAGHMOLDERS ir Affrètements « EXPÉDITIONS - CONSIGNATIONS Agent en douane ff LOUVAIN-Bassins j COUPONS Rempart Ste.-Cathérine, 8, ANVER! NOUS PAYONS LES COUPONS ". AUX PRIX CI-BAS : Cedules par Peso, . . . Fr. 2.2" . Buenos-Aires „ 2.2 l Cedules par Peso or, . . „ 5.1< e Autriche „ Couronne . . „ 0.8' 1 Hongrie „ . . „ 0.8' ii ii L. Sterl. . , ,, 22.51 Roumanie „ Lei . . . , „ 0.9: I Japon „ Yen... . „ 2.6; Amérique „ Dollar ... „ 5.5; et ensuite tous autres COUPONS ÉTRANGERS 8, Rempart Ste.-Cathérine, 8 AVIS. — Pour vos ventes à domicile, après : De cès, départ, cessation de commerce, etc., adressez vous directement à la plus ancienne salle de vent de la ville, 9 et 15 Marché-au-Grains, direction Louis Simons. GRANDS & BEAUX MAGASINS A LOUER (au Dam) environ 2000 m. □ en plusieurs sections séparées (anciens magasins PICK-SCHENKER) S'adresser : Lud. Loewenstein, 236, rue Looibroel< a WILLEM van DRIEL, Succursale d'Anvers le 1S En charge pour £ Duisburg, Diisseldorf, Heerdt, Neuss & Kœln l A SUIVRE PAR DES DÉPARTS RÉGULIERS le prenant aussi des marchandises en transbordement pour toutes les villes allemandes. Pour frets et renseignements s'adresser aux bureaux Canal des Brasseuis, 15. ^ LEOPOLD WALFORD & Co SHIP & INSURANCE BROKERS, i- STEAMSHIP, FORWARDING & GENERAL AGENTS & FREIGHT CONTRACTORS EXPORTERS OF COAL & PATENT FUEL e 12, Gt. St. Helen's LONDON E. C., & 6, Rue de Sèze, PARIS "à LEOPOLD WALFORD & CY (LIVERPOOL) Ltd, Colonial House, Waterstreet, LIVERPOOL Télégraphie address : " SHIKARI LED, LONDON,, ... mnK<; Téléphoné No 4556 LONDON AVENUE, LONDON. !t • „ „ " SHIKARI PARIS, „ ALL L0Dt:> fj° 217-88 PARIS r- , .. " SHIKARI, LIVERPOOL ". Imprim. Vve Geo. Kohler, 14, rue Vleminckx, Anveri
Dit item is een uitgave in de reeks Lloyd anversois: journal maritime emanant des courtiers de navires behorende tot de categorie Financieel-economische pers. Uitgegeven in Anvers van 1858 tot 1979.

Bekijk alle items in deze reeks >>

Toevoegen aan collectie

Locatie

Periodes